Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Promotions Sur Les Chaussures, ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -53%
– 53% sur le Ventilateur sur pied OCEANIC ...
Voir le deal
22.88 €

Venezuela

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Venezuela - Page 9 Empty Le principal danger au Venezuela

Message  Roseau le Mer 29 Mai - 5:23

ALMEYRA Guillermo
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article28768
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Venezuela - Page 9 Empty Venezuela : à propos d’une attaque sournoise !

Message  Resistance-politique le Ven 4 Oct - 0:09

Venezuela - Page 9 Papier-toilette


Courrier international rapporte une drôle d’affaire : il y aurait au Venezuela une pénurie de papier toilette. Le gouvernement a pris les choses en main : deux douzaines de militaires, en tenue et en armes, ont eu la mission de protéger des fonctionnaires qui inspectent l’entreprise privée Manpa, principal producteur de PQ, couches culottes et protections hygiéniques. Tant que dure l’inspection, les frais d’entretien des militaires sont à la charge de l’entreprise !

Les fonctionnaires sont chargés de vérifier le processus d’approvisionnement et la chaîne de production. Ils semblent, en effet, soupçonner un sabotage !

Il n’y aurait rien d’étonnant à ça. Le capital vénézuélien, sous autorité étasunienne, combat en permanence le gouvernement populaire. Et l’affaire n’est pas anodine : c’est une agression du capital qui cherche à déstabiliser le gouvernement du Président Maduro en créant des difficultés à la population. Les réactionnaires critiquent le contrôle des prix et le contrôle des changes. C'est-à-dire qu’ils condamnent « les contrôles » pour recouvrer « leur liberté » ! Liberté d’extorquer, liberté d’exploiter, liberté de ruiner ! Ils ne l’ont pas et en sont fort marris !

Le gouvernement protège, quant à lui, la liberté du peuple de disposer de PQ ! Militaires à l’appui !

Puisque le capital vénézuélien semble considérer la production de PQ comme une « production stratégique », la réponse pourrait bien être : puisque c’est stratégique, cette production sera planifiée, et les moyens de production appartiendront au peuple !

DR

http://www.resistance-politique.fr/article-venezuela-a-propos-d-une-attaque-sournoise-120397277.html
Resistance-politique
Resistance-politique

Messages : 113
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : Lille

http://www.resistance-politique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Venezuela - Page 9 Empty Re: Venezuela

Message  FirstQuarterStorm le Mer 30 Oct - 17:49

"Le Venezuela a besoin d'une véritable révolution" : analyse très intéressante de guévaristes vénézuéliens sur le "bolivarisme"


Voici un article, traduit par nous, du Mouvement Guévariste Révolutionnaire, né voilà 6 ans au Venezuela en rupture avec les 'renoncements' et les 'trahisons' (extraditions de militant-e-s etc.) du gouvernement Chavez, la 'nouvelle droite endogène' du Parti 'socialiste' unifié de ce pays et autre 'boli-bourgeoisie' - toutes choses qui ne sont pour nous que le naturel de classe de la gauche bourgeoise chaviste revenant au galop. Nous publions cette analyse car 1°/ elle est BRILLANTE et très riche d'enseignements et de matériaux pour la réflexion théorique, 2°/ elle a l'insigne mérite de provenir de L’INTÉRIEUR MÊME du pays concerné, ce qui vaut toujours mieux que des analyses menées, du haut d'une chaire ou non, à des milliers de kilomètres ou sur le même continent, dans des pays voisins.

Notre position s'est toujours voulue extrêmement claire quant au 'bolivarisme' : DÉFENSE ABSOLUE contre les tentatives de renversement de la droite oligarchique pro-US, synonymes de massacre pour le Peuple et le mouvement social (ouvrier et paysan) organisé, comme on a pu le voir au Honduras et tout dernièrement, dans un contexte différent, en Égypte (ou ce n'est pas 'droite vs gauche' mais 'capitalisme d'en bas' islamiste contre capitalisme bureaucratique-militaire 'laïc') ; DÉNONCIATION ABSOLUE de son caractère bourgeois et de ses expressions pratiques anti-populaires. Aujourd'hui, le second aspect est clairement devenu principal : le PSUV de feu Chavez (et de son successeur Maduro) est clairement sur la voie d'autres 'gauches' qui par le passé ont réussi à garder le pouvoir et se sont institutionnalisées, comme le PRI mexicain, le MNR bolivien, ou tout simplement... l'Action démocratique (social-libérale) vénézuélienne dans le système de Punto Fijo. Si la droite revient au pouvoir, ce sera tranquillement par les élections (elle a déjà failli en avril dernier), pariant sur les déçus du chavisme qui s'abstiendront ou tout simplement sur les gens qui préfèreront l'original à la copie... Elle a d'ailleurs adopté un discours de plus en plus social-libéral et 'luliste' (c'est l'identité politique de son nouveau 'champion' Capriles) à mesure que le PSUV se droitisait, et bientôt (si ce n'est déjà le cas) plus grand chose ne les distinguera, dans un nouveau puntofijisme, le débat ne portant plus que sur "qui est plus corrompu que l'autre".

Il est donc temps pour les forces populaires révolutionnaires de ce pays de franchir un cap, et d'assumer la révolution véritable par la Guerre du Peuple. Ce texte, qui n'est pas maoïste, en est certes encore loin, mais il est clairement un petit pas dans cette direction. C'est en tout cas beaucoup plus intéressant que des incantations (à lutter contre les 'fascistes' bolivariens) émises de pays étrangers, d'ailleurs guère plus suivies d'effet dans leur propre pays qu'elles ne le sont au Venezuela...

Bonne lecture !

http://servirlepeuple.over-blog.com/article-le-venezuela-a-besoin-d-une-veritable-revolution-analyse-tres-interessante-de-guevaristes-venezuelie-120747363.html

FirstQuarterStorm

Messages : 155
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Venezuela - Page 9 Empty Re: Venezuela

Message  Roseau le Jeu 7 Nov - 1:04

La «critique chaviste» à la politique de Maduro devient de plus en plus insistante
http://alencontre.org/debats/la-critique-chaviste-a-la-politique-de-maduro-devient-de-plus-en-plus-insistante.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Venezuela - Page 9 Empty Venezuela : Nicolás Maduro envoie l’armée pour fai

Message  Resistance-politique le Lun 11 Nov - 19:18

Venezuela : Nicolás Maduro envoie l’armée pour faire baisser les prix

Venezuela - Page 9 Daka


Le gouvernement de Nicolás Maduro a pris samedi dernier une décision retentissante pour freiner l’augmentation incontrôlée des prix ; il a ordonné à l’armée d’occuper les centres commerciaux Daka, une chaîne d’appareils électroniques bien connue au Venezuela. La raison de cette occupation est très simple : Daka a été accusée à plusieurs reprises de vendre ses produits à des prix exorbitants et non justifiés.

Nicolás Maduro a choisi de faire connaître sa décision lors d’un discours à la télévision, tout en exhortant Daka à pratiquer des tarifs équitables. « Nous avons constaté que les prix sont plus élevés par rapport à d’autres produits similaires. Certains produits sont parfois jusqu’à 1.000 % plus chers », a accusé le président vénézuélien. Certains dirigeants de Daka ont été arrêtés par la police pour être interrogés. C’est la réponse décisive qu’a mise en place le gouvernement pour mettre un frein à l’inflation qui est en train de prendre des proportions inquiétantes.

Daka appartient à une famille arabe proche du gouvernement. L’opposition n’a pas manqué d’accuser Maduro d’avoir fait ses choux gras de cette affaire. Pourtant, la plupart des Vénézuéliens reconnaissent que les négociants font monter les enchères en vue des prochaines élections municipales du 8 décembre en augmentant artificiellement le prix des produits de base.

Maduro et le parti socialiste unifié du Venezuela ont en quelque sorte décidé d’anticiper Noël et le paiement du treizième mois pour lutter contre la hausse des prix afin de rendre plus vivable le quotidien des parties les plus pauvres de la population.

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-venezuela-nicolas-maduro-envoie-l-armee-pour-faire-baisser-les-prix-121067665.html
Resistance-politique
Resistance-politique

Messages : 113
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : Lille

http://www.resistance-politique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Venezuela - Page 9 Empty Re: Venezuela

Message  Gayraud de Mazars le Jeu 28 Nov - 9:34

Salut camarades,

Un article publié sur le site internet de La Riposte et de la campagne Pas touche au Venezuela...

Face à la guerre économique, solidarité avec la révolution vénézuélienne !
25-11-2013

Venezuela - Page 9 Arton2036-daf67

http://www.lariposte.com/Face-a-la-guerre-economique.html

A la veille des élections municipales du 8 décembre, au Venezuela, les actions de spéculation, de stockages clandestins et de surévaluation volontaire des prix se sont intensifiées. Le gouvernement vénézuélien du Président Maduro a dénoncé un « coup d’Etat au ralenti ». L’inflation annuelle est montée à 74 % et l’index de pénurie atteint le niveau record de 22 %.

Ces dernières semaines, le gouvernement bolivarien a pris des mesures de contrôle des prix d’une série de marchandises et a ordonné à certains magasins de réajuster leurs prix. Dans de nombreux cas, les inspecteurs du gouvernement ont découvert des prix excessifs de 1000 % par rapport au prix normal, voire davantage. Les magasins importent des produits en les payant avec les dollars qu’ils reçoivent du gouvernement au prix du marché régulé, pour ensuite les vendre à des prix calculés sur les taux du marché noir. Le gouvernement a dénoncé cette pratique, qui revient à voler le consommateur.

Le gouvernement a également pris des mesures contre le stockage excessif de réserves. Des hangars ont été découverts remplis de marchandises, allant de la nourriture aux produits électroménagers, dont on constate la pénurie dans les magasins. Une fois saisies, ces marchandises ont été vendues aux prix normaux. Des dizaines d’hommes d’affaires ont été arrêtés et attendent leur procès.

Ces mesures ont été accueillies avec enthousiasme par le peuple vénézuélien, car elles ont permis de remettre des produits sur le marché à des prix normaux.

Le Président Maduro a demandé et obtenu du Parlement une loi d’habilitation afin de prendre une série de mesures destinées à combattre ce qu’il a appelé une « guerre économique menée par la bourgeoisie parasitaire ».

La campagne de sabotage et de désorganisation économique a débuté il y a plus d’un an. Elle s’est intensifiée après la mort de Chavez et pendant la campagne pour l’élection présidentielle du 14 avril dernier.

Immédiatement après sa défaite électorale, l’opposition a lancé une violente campagne de déstabilisation, notamment par des fusillades visant des activistes bolivariens, des attaques contre des cliniques, etc. L’opposition a refusé de reconnaître le résultat des élections et a tenté, une fois de plus, de renverser le gouvernement Bolivarien par la force.

Récemment, le candidat de l’opposition, Enrique Capriles, a proféré des menaces contre le Président Maduro et disant « qu’après le 8 décembre, nous vous poursuivrons, vous et votre gouvernement ».

La campagne internationale de solidarité Pas Touche au Venezuela ! veut alerter la jeunesse et le mouvement ouvrier de ces faits, qui représentent de nouvelles menaces de la part de l’oligarchie, et avec elle, de l’impérialisme, contre la volonté démocratique du peuple vénézuélien.

Le peuple du Venezuela doit à nouveau mener une bataille cruciale. Le 8 décembre, les élections municipales ne seront pas des élections « normales », mais un affrontement majeur entre la révolution (qui bénéficie de l’appui démocratique de la majorité du peuple vénézuélien) et la contre-révolution.

Nous soutenons fermement le peuple vénézuélien et le gouvernement de Maduro contre l’oligarchie parasitaire – et nous soutenons toutes les mesures nécessaires pour la lutte contre la guerre économique.

Nous restons vigilants et nous mobiliserons contre toute tentative de coup d’Etat de la part de l’oligarchie.

Pas touche Venezuela !
A bas la guerre économique !
Respect de la volonté démocratique du peuple !
Vive la révolution vénézuélienne !


Pas Touche Au Venezuela !
Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 544
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 52
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Venezuela - Page 9 Empty Briser la malédiction de la rente pétrolière

Message  ulrik le Ven 29 Nov - 20:06

Alors que le Brésil a connu ces derniers mois les plus massives mobilisations populaires depuis une vingtaine d’années, qu’en Colombie la révolte paysanne marque un saut qualitatif par rapport à la situation d’avant et que les élections en Argentine accentuent la crise du système Kirchner, le Venezuela approche des élections municipales du huit décembre.

http://www.lcr-lagauche.org/venezuela-briser-la-malediction-de-la-rente-petroliere/

Venezuela - Page 9 Obreros-petroleros

ulrik

Messages : 127
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Venezuela - Page 9 Empty Re: Venezuela

Message  Toussaint le Sam 30 Nov - 12:51

Parmi les acquis du régime "bolivarien", la détention de Julian Conrado, le chanteur des FARC à la demande de Santos. J'ai trouvé ceci en français:

http://forget.e-monsite.com/pages/musiciens-engages/julian-conrado-chanteur-chez-les-farc.html

Venezuela - Page 9 Julian10
Julian dans la prison, invaincu.

Venezuela - Page 9 Thsbev10
Une manif de solidarité à Caracas.

Cet exploit suivait un autre, encore plus spectaculaire, l'arrestation et la déportation en Colombie de Joaqun Perez, directeur d'ANNCOL, ancien élu de l'Union Patriotica, en violation de toutes les règles internationales sur la liberté de presse.

LIBERTAD A JOAQUÍN PÉREZ!

Venezuela - Page 9 Joaco_10

Directeur de ANNCOL, conseiller pour la UP deux mandats à Corinto, Valle del Cauca. Constamment menacé de mort, raison pour laquelle il obtint l'asisle politique en Suède en 1994. Citoyen suédois depuis 2000. Il fut arrêté le 21 Avril 2011 à son atterrissage à Maiquetia, Caracas, où il faisait une tournée journalistique. Il fut livré le 25 avril 2011 par les autorités vénézuéliennes à l'état colombien et ses faux positifs judiciaires. Il fut condamné en septembre 2012 à 8 ans de prison sseulement pour être le responsable de ANNCOL, agence haïe par Uribe&Santos. Même les médias du régime colombien ont jugé son arrestation et son procès scandaleux.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Venezuela - Page 9 Empty Re: Venezuela

Message  verié2 le Sam 30 Nov - 13:05

Parmi les acquis du régime "bolivarien" a écrit:
Rappelons aussi que la police de Chavez a tiré à diverses reprises sur des ouvriers en grève.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Venezuela - Page 9 Empty Re: Venezuela

Message  Toussaint le Sam 30 Nov - 13:22

Défendre le régime contre une agression, ok.

Le saluer régulièrement sans mot dire de sa nature politique bourgeoise comme s'il s'agissait d'un état révolutionnaire est assez curieux.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Venezuela - Page 9 Empty Re: Venezuela

Message  Invité le Sam 30 Nov - 15:58

Où en est le chavisme après Chávez ?

. « Le comportement du chavisme populaire est la clé des prochains résultats électoraux »
. Faire des vagues, en attendant les tempêtes. Inventaire libertaire pour le post-chavisme
. Maduro contre les grévistes ; « Un groupe anarcho-syndicaliste populiste »
. Maduro est revenu à la charge contre les dirigeants du SUTISS

http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article1441

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venezuela - Page 9 Empty Les élections offrent un répit à la révolution

Message  Roseau le Lun 23 Déc - 19:15

http://www.avanti4.be/analyses/article/dossier-venezuela-les-elections-offrent-un
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Venezuela - Page 9 Empty Re: Venezuela

Message  Roseau le Ven 14 Fév - 22:53

Que cache la guerre économique contre le processus bolivarien ?
http://orta.dynalias.org/inprecor/article-inprecor?id=1570
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Venezuela - Page 9 Empty Déclaration de Marea Socialista

Message  Antonio Valledor le Sam 15 Fév - 14:34

Le 12 février dernier a débuté la partie violente de l’offensive de la droite. Jusqu’à présent prédominait la pression économique, l’organisation des pénuries, la spéculation sur les prix et une manipulation de la crise économique ayant une caractéristique de guerre économique. La violence s’ajoute aujourd’hui à la pression politique et idéologique...

http://www.avanti4.be/actualite/article/venezuela-pour-freiner-l-offensive-de-la-droite

Antonio Valledor

Messages : 160
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Venezuela - Page 9 Empty La situation économique

Message  Roseau le Mar 18 Fév - 16:44

par Jacques Sapir
http://russeurope.hypotheses.org/2001
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Venezuela - Page 9 Empty Deux points de vue

Message  Roseau le Mer 19 Fév - 14:55


La crise économique et sociale au Venezuela a pris une grande ampleur. Elle constitue l’arrière-fond des affrontements politiques qui ne cessent de s’exacerber depuis le mercredi 12 février. Dès le début février, des manifestations étudiantes ont eu lieu. Le gouvernement Maduro accuse «des groupes fascistes de l’ultra-droite» de répéter «le schéma d’avril 2002», c’est-à-dire une grande manifestation qui déboucha sur un coup d’Etat sans lendemain. Selon le sociologue Carlos Raoul Hernandez de l’Université centrale du Venezuela, cité par Inter Press Service, la situation est différente dans la mesure où «un énorme mal-être croît dans les secteurs propres du chavisme à cause de la gigantesque crise économique et de sa gestion désastreuse». Il laisse entendre que l’analogie avec 2002 a pour fonction de «gouverner au moyen d’un état d’exception». L’historienne Margarita Lopez Maya du Conseil latino-américain de sciences sociales (CLACSO) affirme: «Une fois perdus les enchantements produits par le discours et la présence du leader charismatique (Chavez), la réalité en rien prometteuse est apparue sous son vrai visage et indéniable.» La droite opposée radicalement au «processus bolivarien» mobilise avec force, utilise divers claviers (le «pacifique» Capriles, le «dur» Leopoldo Lopez). Pour l’heure, la hiérarchie de l’armée ne semble pas donner un appui à l’opposition qui se fait virulente.

Nous publions ci-dessous deux analyses et prises de position de courants anticapitalistes vénézuéliens. Le premier, Marea Socialista, est partie prenante du PSUV (Parti socialiste unifié du Venezuela) [Roseau: que j'ai déjà mis en ligne plus haut]. Le second, le Parti Socialisme et Liberté, dont le porte-parole le plus connu est le syndicaliste Orlando Chirino, de la Centrale ouvrière classiste C-cura, se situe en dehors du chavisme et dénie le caractère socialiste du processus bolivarien. Ces deux prises de position permettent de réfléchir au-delà du «chaos événementiel» propre à ce genre de conjoncture. (Rédaction A l’Encontre)
http://alencontre.org/ameriques/amelat/venezuela/venezuela-quand-la-crise-sociale-explose-deux-points-de-vue.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Venezuela - Page 9 Empty Re: Venezuela

Message  Roseau le Jeu 20 Fév - 14:06

Coup de projecteur sur les zones d’ombre médiatiques
http://www.medelu.org/Venezuela-coup-de-projecteur-sur
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Venezuela - Page 9 Empty Stratégie de la tension

Message  Roseau le Sam 22 Fév - 22:21

par Maurice Lemoine
http://www.medelu.org/Strategie-de-la-tension-au#nb10
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Venezuela - Page 9 Empty Re: Venezuela

Message  Roseau le Lun 24 Fév - 14:29

Adolfo Pérez Esquivel dénonce préparatifs de coup d'Etat
Source: Prensa Latina
Buenos Aires.— El Premio Nobel de la Paz, el argentino Adolfo Pérez Esquivel, llamó a defender la democracia en Venezuela frente a los intentos de desestabilizar al gobierno del presidente Nicolás Maduro.

"La violencia y los ataques a Venezuela son un ataque a todos los gobiernos democráticos del continente," alertó en un comunicado el presidente del Servicio Paz y Justicia, organismo de Derechos Humanos Latinoamericano.

Lo que ha venido sucediendo en ese país en los últimos días no constituyen hechos aislados, "los intentos de golpes de Estado avanzan con nuevas metodologías en América Latina", advirtió.

Pérez Esquivel destacó que en todos estos casos hay dos factores comunes: Estados Unidos y sus corporaciones de comunicación masiva: "Los medios corporativos multinacionales como CNN y FOX difunden propaganda de guerra en nombre de la paz, y el odio en nombre de la libertad".
Resulta preocupante y dolorosa -agregó- "la intensidad de la violencia desatada, provocando muertes, heridos y daños materiales".

Destacó que todos los países latinoamericanos a través de los mecanismos regionales multinacionales se han pronunciado de conjunto y advertido sobre el intento de desestabilización de la democracia venezolana, y han expresado su solidaridad y la necesidad de diálogo.

Se refirió a las declaraciones que emitieron la Comunidad de Estados Latinoamericanos y Caribeños, la Unión de Naciones del Sur, el Mercado Común del Sur y la Alianza Bolivariana para los Pueblos de Nuestra América.

El Premio Nobel de la Paz resaltó que el proyecto bolivariano iniciado por el fallecido presidente Hugo Chávez salió victorioso en 15 elecciones, y que las últimas ganadas por Maduro fueron certificadas por observadores internacionales.

Sin embargo, algunos sectores de la oposición, no toda, con intenciones golpistas, no se resignan a la derrota electoral y tratan de alcanzar, a través de la violencia, lo que no pudieron alcanzar en elecciones libres.

"Las mayorías venezolanas sienten que su país ha mejorado y es más igualitario", sostuvo y enumeró con estadísticas los logros sociales en Venezuela en los últimos años.

Durante la última década -remarcó- el gobierno aumentó el gasto social en más de un 60,6 por ciento y hoy Venezuela es el país de la región con el nivel más bajo de desigualdad, después de haberla reducido en un 54 por ciento, y a la pobreza en 44 puntos porcentuales.

En Educación, se ubica en segundo lugar en América Latina y quinto en el mundo con las mayores proporciones de estudiantes universitarios. Además, ha construido 13 mil 721 clínicas en barrios abandonados por anteriores gobiernos, mientras su sistema de salud pública alcanza unos 95 mil 000 médicos.

Igualmente, ha construido más 500 mil 000 viviendas, y financiado el deporte, entre otros logros.

En su comunicado, Pérez Esquivel recalcó que "la revolución bolivariana, revolución de las urnas y de las calles, siempre venció con la Ley y con la democracia, y así lo seguirá haciendo, eso es lo que la vuelve tan peligrosa para algunos y tan necesaria para otros". (PL)
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Venezuela - Page 9 Empty La révolution bolivarienne en péril

Message  Antonio Valledor le Mar 25 Fév - 8:49

Le processus bolivarien au Venezuela s’affronte de nouveau à une grave situation de déstabilisation de la part de l’oligarchie capitaliste. Au-delà des affrontements actuels, c’est surtout l’avenir de ce processus qui est en jeu, avec comme seule alternative son avancée vers une transformation anticapitaliste effective ou bien son recul et sa défaite. C’est ce qu’explique dans cet entretien (réalisé avant les événements du 12 février) Carlos Carcione de l’organisation Marea Socialista. Cette dernière est un courant anticapitaliste au sein du PSUV (Parti socialiste unifié du Venezuela) et elle est probablement l’organisation marxiste révolutionnaire la plus insérée dans le processus bolivarien. Fortement impliquée dans le mouvement syndical et avec une bonne présence dans la jeunesse, ce courant a su intervenir activement au sein de la révolution bolivarienne en optant pour la radicalisation du processus dans un sens résolument anticapitaliste et en tension avec les secteurs bureaucratiques et hésitants à l’intérieur même du camp chaviste. Marea Socialista a également un statut d’observateur permanent dans la IVe Internationale. Entretien mené par Tomás Callegari, Martín Mosquera pour le site argentin democraciasocialista.org (Avanti4.be).

http://www.avanti4.be/analyses/article/la-revolution-bolivarienne-en-peril-entretien

Antonio Valledor

Messages : 160
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Venezuela - Page 9 Empty Un "coup d'Etat lent" à l'oeuvre

Message  Roseau le Mer 26 Fév - 4:17

Ignacio Ramonet
http://www.medelu.org/Un-coup-d-Etat-lent-a-l-oeuvre
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Venezuela - Page 9 Empty Que se passe-t-il au Venezuela?

Message  Roseau le Jeu 27 Fév - 4:22

Par Simon Rodriguez Porras (Partido Socialismo y Libertad)(
précédé d’un commentaire de Marc Saint-Upéry
http://alencontre.org/ameriques/amelat/venezuela/que-se-passe-t-il-au-venezuela.html


Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Venezuela - Page 9 Empty Venezuela : une lutte de classes

Message  Roseau le Ven 28 Fév - 17:10

http://npa2009.org/content/venezuela-une-lutte-de-classes
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Venezuela - Page 9 Empty Travailleurs face à la crise économique et sociale

Message  Roseau le Dim 2 Mar - 15:35

Déclaration du Courant classiste, unitaire,révolutionnaire et autonome (C-cura)
http://alencontre.org/ameriques/amelat/venezuela/venezuela-les-travailleurs-face-a-la-crise-economique-et-sociale.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Venezuela - Page 9 Empty Offensive de la droite, paralysie du gouvernement

Message  Roseau le Ven 14 Mar - 17:08

http://npa2009.org/content/venezuela-offensive-de-la-droite-paralysie-du-gouvernement
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Venezuela - Page 9 Empty Re: Venezuela

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum