Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Grèce

+42
Toussaint
Resistance-politique
stef
ulrik
Antonio Valledor
iztok
Prado
GGrun
Fu'ad Nassar
Duzgun
irving
Bernard Quellmalz
Achille
Vals
chejuanito
ramiro
Eugene Duhring
Babalu
Ciro
ernesto
CCR
Gauvain
lieva
Babel
Gaston Lefranc
verié2
Albert
gérard menvussa
alexi
Oudiste
Copas
yannalan
fée clochette
irneh09218
Aura
BouffonVert72
Roseau
theodori
Marco Pagot
Troska
nico37
sylvestre
46 participants

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Grèce - Page 36 Empty Re: Grèce

Message  sylvestre Ven 20 Sep - 11:05

Complicité police-fascistes : http://solidaritefrancogrecque.wordpress.com/2013/09/19/les-medecins-de-lhopital-du-piree-denoncent/

En tant que médecins de l’hôpital "Tzaneio" du Pirée, nous exprimons notre profonde inquiétude, puisque hier soir, 18 septembre 2013, après la manifestation contre l’assassinat du jeune Pavlos Fyssas par un membre de l’Aube Dorée, 31 manifestants ont été transférés aux services de chirurgie de notre hôpital, tous blessés à la tête.

Ils portaient des blessures causées par des matraques, casques, boucliers ou même par des coups de pieds infligés par les policiers des équipes Delta et Dias. Certains ont aussi dénoncé que des pierres ont été lancées du côté de la police, directement sur les têtes des manifestants, par des membres de l’Aube Dorée.

Un des manifestants blessés a dû être opéré et est actuellement hospitalisé dans la clinique ophtalmologique. Sa blessure à l’oeil a été provoquée par une grenade lancée directement sur son visage et il risque de perdre la vue.

Nous faisons appel pour que la politique d’oppression de l’Etat et des groupes para-étatiques soit immédiatement arrêtée, afin d’éviter d’autres victimes.

Comité du syndicat des médecins de l’hôpital "Tzaneio" (Pirée)


Communiqué de Kokkino (membre de Syriza)

Cette brusque escalade doit sonner l' alarme et marquer un tournant décisif dans la lutte anti- fasciste de la gauche et du mouvement ouvrier . Nous devons maintenant comprendre que l'anti-fascisme n'est ni un front secondaire de combat à côté de tous les autres, ou que la lutte contre le fascisme est satisfaite automatiquement par la lutte anti- mémorandum. Au contraire, il n'y aura aucun renversement de l'austérité et des memoranda, si la lutte anti- fasciste n' évolue pas parallèlement, puisque la montée de la droite fasciste s'appuie là justement: au maintien du status quo et aux intérêts du capital . On doit d'abord et avant tout mettre fin aux illusions sur la confrontation institutionnelle du fascisme, soit par une coalition des toutes les parties de "l'Arc constitutionnel" ou par l'appareil de l'Etat.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 36 Empty Re: Grèce

Message  sylvestre Ven 20 Sep - 16:25

Interview de Thanasis Kampagiannis (SEK, Antarsya) : The greek crisis and the Left
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 36 Empty Révélations d'un ancien néo-nazi

Message  Roseau Ven 20 Sep - 23:29

http://alencontre.org/europe/grece/grece-les-reve%c2%adla%c2%adtions-dun-ancien-membre-daube-doree.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 36 Empty Socialinfo Grèce

Message  Roseau Dim 22 Sep - 3:49

http://socialinfogr.blogspot.com/
Ce blog propose des traductions en français de documents
(articles, tracts, communiqués, discours)
permettant de suivre la situation politique et sociale grecque, à partir de sources diverses.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 36 Empty Re: Grèce

Message  nico37 Lun 23 Sep - 12:54

Un rappeur antifasciste tué par un néonazi 18/09

Des affrontements ont éclaté mercredi 18 septembre au soir entre la police et des manifestants qui protestaient près d'Athènes contre le meurtre d'un rappeur antifasciste par un néonazi présumé, a annoncé l'agence de presse grecque ANA. Le rassemblement, qui a réuni environ 5 000 personnes, essentiellement des militants d'extrême gauche, se tenait sur les lieux du drame, à Keratsini, une banlieue populaire de l'ouest d'Athènes.
Antifasciste, Pavlos Fryssas était lui-même sympathisant d'un petit mouvement d'extrême gauche, Antarsya. Il est mort à l'hôpital des suites de ses blessures. Selon le site de l'hebdomadaire grec To Vima, le jeune chanteur avait eu un échange houleux avec son meurtrier présumé alors qu'il regardait le match de football qui opposait le club l'Olympiakos et le Paris Saint Germain mardi soir dans un café.

A la fin de la rencontre, le suspect et sa bande l'ont attendu dehors pour en découdre. Pavlos Fryssas a tenté de s'enfuir avec ses amis mais une voiture lui a bloqué le passage, le conducteur en est descendu et l'a poignardé à plusieurs reprises. Le médecin qui l'a soigné a indiqué que ses blessures avaient été faites par un professionnel.

Selon le père de la victime, ce meurtre ne serait pas lié au match de football mais bien à la position politique de son fils. Plus connu sous le nom de Killap P., le jeune homme de 34 ans faisait partie de la scène hip-hop depuis 1997. Il organisait des concerts contre le fascisme et était impliqué dans des œuvres sociales dans son quartier.

PERQUISITION DANS LES LOCAUX DE L'AUBE DORÉE

La police a interpellé le suspect, en possession d'un couteau, non loin du café. Ce dernier a reconnu l'homicide et seulement admis, dans un premier temps, "appartenir à un parti politique". Mais selon le site grec eKathimerini.com, le suspect aurait en réalité demandé à sa femme de jeter sa carte du parti quand il a compris que son arrestation était imminente. En fouillant des poubelles devant la résidence du couple, la police a trouvé des preuves de son appartenance à l'Aube dorée, parti d'extrême droite qui compte depuis les dernières élections dix-huit députés au Parlement grec, et actuellement crédité de la troisième place dans les sondages d'opinion. Par ailleurs, une perquisition a été menée mercredi matin dans les locaux du parti, non loin du centre d'Athènes.

"Les fascistes l'ont tué pour son action antifasciste", a réagi Antarsya, appelant à des rassemblements. La mort du chanteur a secoué l'opinion grecque alors que dans cette même commune proche du port du Pirée, huit jeunes communistes avaient été blessés vendredi lors d'une autre attaque attribuée aussi à un groupe de l'Aube dorée, alors qu'ils collaient des affiches. De plus, ce parti est soupçonné d'avoir orchestré des attaques contre des immigrés.

"LIGNE ROUGE"

Les milliers de fonctionnaires qui manifestent depuis trois jours dans le pays ont ainsi mêlé mercredi leurs appels à stopper une réforme brutale du secteur public à des slogans dénonçant le meurtre. Le porte-parole du gouvernement a quant à lui promis au micro de la radio Alpha de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir de tels faits. Un rassemblement antifasciste est prévu mercredi à 18 heures sur le lieu du crime.

"Le 18 septembre 2013 doit marquer le réveil de la démocratie grecque, des institutions du pays et de ses citoyens", écrit Nikos Xydakis, dans un éditorial intitulé "Ligne rouge" publié sur le site du journal de centre-droit Kathimerini. Selon le journaliste, "les pouvoirs constitutionnels doivent se rendre compte de cette menace historique et y répondre sans ambiguïté. La République grecque doit, quant à elle, agir de façon rapide et déterminée."

L'Aube dorée, de son côté, a réfuté toute implication dans le meurtre, par la voix d'Ilias Kasidiaris, le député et porte-parole du parti, qui devrait déposer plainte. Ce député trentenaire avait acquis une renommée internationale il y a quelques mois en agressant violemment deux députées de gauche sur un plateau de télévision. Il a depuis perdu son immunité parlementaire afin d'être jugé. D'autres députés de son parti sont aussi poursuivis pour violences.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 36 Empty Re: Grèce

Message  Roseau Mar 24 Sep - 15:24

Contre le cancer fasciste, il est temps de contre-attaquer !
http://www.npa2009.org/node/38834
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 36 Empty Re: Grèce

Message  CCR Mer 25 Sep - 0:20

L’assassinat de Pavlos Fyssas par un membre d’Aube Dorée doit marquer un tournant pour le mouvement ouvrier !

Les attaques d’Aube Dorée contre des militants d’extrême-gauche se multiplient

Philippe Alcoy

Source: http://www.ccr4.org/L-assassinat-de-Pavlos-Fyssas-par-un-membre-d-Aube-Doree-doit-marquer-un-tournant-pour-le-mouvement-ouvrier

Durant la nuit du 17 au 18 septembre le rappeur et militant antifasciste, proche de la coalition de partis anticapitalistes, ANTARSYA, Pavlos Fyssas (allias “ Killah P. ”) était assassiné de trois coups de couteau par un membre d’Aube Dorée (Chrysi Avghi). L’émotion en Grèce et dans d’autres pays d’Europe, est très grande. Depuis, des milliers de personnes se mobilisent dans les rues d’Athènes et d’autres villes du pays. En effet, après s’être attaqué à des travailleurs immigrés et des personnes LGBT, ce parti néofasciste s’en prend désormais aux militants de la gauche radicale. Peu à peu Aube Dorée révèle sa vraie nature fascisante.


Le « tournant anticommuniste » des attaques d’Aube Dorée

Pavlos Fyssas regardait un match de foot avec sa compagne et des amis dans un bar à Amfiali dans le Pirée. Un échange verbal avec des membres d’Aube Dorée (AD) aurait eu lieu. Des renforts sont arrivés pour intimider Fyssas et ses amis, qui réussissent cependant à s’enfuir du bar. Mais plus loin dans la rue ils sont interceptés par une voiture, de laquelle descend un autre membre d’AD. Il poignarde Fyssas qui meurt quelques minutes après. Selon des témoignages, des officiers de police ont regardé la scène sans rien faire. Malgré tout, le soir même, l’assassin de Fyssas, Yiorgos Poupakias, est arrêté.

Dans leurs premières déclarations, les responsables de Chrysi Avghi niaient toute relation avec le meurtrier, en dénonçant une « chasse aux sorcières » de la part du gouvernement et des médias contre leur parti. Mais rapidement, des évidences, comme des photos où l’on voyait l’assassin de Fyssas avec des dirigeants connus du parti, ont été publiées dans la presse et les réseaux sociaux. Par la suite on a appris que Yiorgos Pupakias, qui avait perdu son travail de chauffeur routier il y a deux ans, sa fille, son épouse et un cousin travaillaient tous pour la section locale d’Aube Dorée. Plus encore, d’après les déclarations d’un ancien militant d’Aube Dorée de la région, Fyssas était visé par le groupe en raison de son engagement antifasciste : « Je sais qu’ils [Aube Dorée] lui en voulaient parce qu’il avait des chansons antifa. Dans certaines chansons, il injuriait les membres d’Aube Dorée » [1].

Il s’agit clairement d’un crime politique qui se produit juste quelques jours après qu’une bande d’AD ait attaqué sauvagement, avec des barres de fer, des militants du Parti Communiste Grec (KKE) qui réalisaient un collage. Neuf ont fini à l’hôpital avec des blessures graves. Il faudrait mentionner également le procès qu’AD avait lancé contre l’intellectuel trotskyste et dirigeant du Parti ouvrier révolutionnaire (EEK) d’origine juive, Michel Matsas, pour « incitation à la violence » lorsque, en 2009, ce parti appelait dans un tract (!) à se mobiliser contre le groupe fasciste. Même si finalement Matsas a été acquitté, ce procès a été une preuve de plus du caractère réactionnaire de la Justice bourgeoise qui a donné suite aux accusations de cette organisation réactionnaire et criminelle qu’est Chrysi Avghi !

Ce « tournant » d’AD, plus ouvertement « anticommuniste » (dans le sens large du terme), au moins dans les attaques physiques, serait une politique consciente de sa direction : « Aujourd’hui, les néonazis visent un électorat de droite plus classique et ajoutent à leur rhétorique un discours anticommuniste qui leur permet de se poser en défenseurs des valeurs traditionnelles de la droite. Ce n’est pas un hasard s’ils s’en sont pris à des syndicalistes communistes qui collaient des affiches dans la banlieue athénienne de Pérama, il y a une semaine, en suivant le même schéma que pour le meurtre de Pavlos Fyssas, mardi 17 septembre, c’est-à-dire avec un déséquilibre des forces évident. Ce sont de véritables expéditions punitives, car leurs adversaires sont toujours moins nombreux et n’ont aucune chance » [2]. Comme on le voit, Aube Dorée n’est pas simplement un parti raciste, xénophobe et homophobe, c’est avant tout un parti réactionnaire qui tout en se prétendant « antisystème », défend clairement les intérêts du patronat.

Cependant, les secteurs les plus concentrés du capital grec n’adoptent pas cette option fascisante que propose Chrysi Avghi car elle s’avère très dangereuse. En effet, le fascisme, en tant qu’instrument direct du grand capital pour briser le mouvement ouvrier avec des méthodes de guerre civile, ne peut avancer et se renforcer que sur la démoralisation, la confusion et la désorganisation des travailleurs. Or, rien ne dit que le mouvement ouvrier soit démoralisé en Grèce, comme les luttes en cours le démontrent. Un autre élément qui montre la dangerosité pour la bourgeoisie grecque aujourd’hui d’emprunter une voie fascisante c’est qu’après le meurtre de Fyssas, il y a eu réaction et mobilisation populaire et les sondages eux-mêmes montrent que la popularité d’AD a chuté de 1,5%.

Mais ce qui est sûr en tout cas c’est que l’existence d’un parti ouvertement fascisant qui progresse électoralement, et peut-être aussi en termes d’influence sur des secteurs de la petit-bourgeoisie ruinée et même sur certains secteurs du prolétariat, exerce une pression vers la droite sur l’échiquier politique. En même temps, en cas d’échec du gouvernement actuel, la bourgeoisie pourrait avoir une alternative ouvertement réactionnaire. Il n’est pas anodin que certains secteurs au sein de Nouvelle Démocratie, proches de la droite, évoquent un éventuel rapprochement avec Aube Dorée. Bien évidemment, en cas d’approfondissement de la lutte de classe, la bourgeoisie pourrait aussi adopter une option réformiste/front-populiste où SYRIZA jouerait un rôle fondamental étant donné son programme de conciliation avec le capitalisme grec et l’UE. Cette dernière option, ajoutée à la politique des directions syndicales qui trahissent les luttes et appellent à des actions sans perspectives, pourrait devenir un élément de démoralisation important pour le mouvement ouvrier. C’est pour ces raisons qu’une option révolutionnaire doit commencer à se mettre en place dès maintenant.

Le gouvernement et le discours sur les « extrêmes »

« Aussi bien l’extrémisme que le populisme ne parlent ‘au nom du peuple’ que pour détruire l’intérêt public. Tous les deux parlent ‘au nom de la nation’ au détriment de l’intérêt national. Tous les deux parlent ‘au nom de la société dans son ensemble’ pour la soumettre à tout type de tyrans, généralement présentés comme des ‘sauveurs’ » [3]. Ces paroles ont été prononcées un jour avant l’assassinat de Pavlos Fyssas par Antonis Samaras, premier ministre grec. Il s’agissait ici de renvoyer dos à dos Aube Dorée et SYRIZA dans la lutte électoraliste que son parti, Nouvelle Démocratie (ND), mène contre eux. Mais plus largement c’est une tentative de légitimer la répression contre les militants syndicaux et d’extrême-gauche, responsables, par leurs grèves et manifestations, du blocage du bon déroulement des réformes « indispensables pour la croissance du pays ».

Après le meurtre de Fyssas la presse bourgeoise a essayé d’effacer tout aspect politique du crime en faisant entendre qu’il s’agirait d’une dispute liée au football. Mais très rapidement cette version a été écartée (en partie par les aveux du meurtrier lui-même) et le gouvernement a dû déclarer hypocritement sa condamnation de cet « acte de violence ». Cyniquement, tout en menaçant AD de la déclarer hors la loi ou de suspendre le financement de l’Etat à ce parti, Samaras développait de façon subtile sa rhétorique « anti-extrêmes », en déclarant : « les différences politiques doivent se résoudre à travers du dialogue démocratique et non avec des désaccords enflammés ou de la violence, d’où qu’elle vienne... » [4].

En outre, alors que les dirigeants de l’Etat prétendent condamner les crimes d’Aube Dorée, leur police attaque brutalement les manifestants antifascistes dans les rues. Et cela avec le soutien ouvert de militants d’AD qui n’hésitent pas à lancer des pierres et tous types de projectiles contre les manifestants. Contre ces actes, le comité des médecins de l’hôpital Tzaneio a publié un communiqué dans lequel il dénonce la violence de la police envers les manifestants : « hier, le 18 septembre 2013, au soir, après la manifestation de protestation contre l’assassinat du jeune Pavlos Fyssas par un membre d’Aube Dorée, le service des urgences du département de chirurgie a reçu 31 manifestants, tous blessés par coups sur la tête. Les blessés avaient reçu des coups de bâton, de casques, de boucliesr et des coups de pied par les groupes DELTA et DIAS. Il y a également des dénonciations faisant état de pierres qui étaient lancées du côté de la police contre les manifestants, sur la tête, par des membres d’Aube Dorée » [5] . On parle également d’un manifestant qui pourrait perdre la vision d’un œil.

Plus largement, la répression de la part du gouvernement se généralise contre les luttes des travailleurs, en envoyant les flics pour briser les grèves. Les discours xénophobes venus aussi bien de ND que du PASOK préparent le terrain pour que des groupes fascistes se sentent « légitimes » pour lancer leurs attaques. Mais c’est avant tout la misère engendrée par les attaques contre les conditions de vie et de travail des couches populaires qui pousse certains secteurs désespérés du prolétariat et de la petit-bourgeoisie à voir dans le discours d’Aube Dorée une solution.

Le retour des grèves et des mobilisations massives ?

Pourtant, cette accentuation des attaques de Chrysi Avghi contre des militants de gauche radicale se produit aussi dans un contexte où peu à peu les grèves et les mobilisations des masses semblent revenir sur le devant de la scène. En effet, on avait déjà vu comment l’annonce faite par le gouvernement de la fermeture subite de la télévision publique (ERT) avait provoqué un mouvement massif de solidarité avec les salariés [6]. La victoire, certes très partielle, de ce mouvement contre le plan du gouvernement, est un encouragement pour la lutte d’autres salariés menacés par les mesures d’austérité. C’est le cas notamment des enseignants du secondaire qui, la semaine dernière, ont fait cinq jours de grève (du 9 au 14 septembre) contre la suppression de postes et mèneront, encore cette semaine, une grève de 48h (les 23 et 24 septembre).

Le syndicat des employés publics ADEDY a également décrété une grève de 48h contre les suppressions de postes, mardi et mercredi. Des discussions sont en cours avec la confédération syndicale du privé (GSEE) pour appeler à une journée de grève générale mercredi. D’autres secteurs de fonctionnaires pourraient aussi entrer en lutte, comme les employés de l’administration des universités grecques dont plus de 1 600 vont être « suspendus » cette année. Fruit du choc de l’assassinat de Pavlos Fyssas, mercredi à 18h il y aura un rassemblement à la place Syntagme à Athènes, à l’appel des syndicats.

Comme on le voit, une certaine pression s’exerce à partir de la base des syndicats, notamment chez les fonctionnaires directement visés par la suppression de 4 000 postes d’ici la fin de l’année et 15 000 postes d’ici 2014, et pousse la bureaucratie à appeler à des mouvements de grève. Dans ce cadre, les attaques d’AD contre des militants révèlent au grand public le caractère réactionnaire de ce parti. En ce sens, le meurtre de Fyssas, ajouté au sentiment antifasciste d’une grande partie des masses, peut constituer un autre élément mobilisateur contre les fascistes mais aussi contre les mesures du gouvernement.

Front unique ouvrier et auto-organisation pour écraser l’extrême droite fascisante avant qu’elle ne se renforce !

La réapparition de groupes fascisants en Grèce intervient au milieu d’une situation de misère et de dégradation constante des conditions de vie et de travail de larges couches de la population. Des secteurs populaires désespérés et démoralisés peuvent voir dans les discours d’AD les seules solutions « crédibles ». Car Aube Dorée n’a pas seulement une rhétorique xénophobe, homophobe et « anticommuniste », elle se présente de façon démagogique aussi comme un parti « antisystème ». Mais que cela ait un certain écho parmi les travailleurs est aussi de la responsabilité des directions des organisations du mouvement ouvrier, à commencer par les bureaucraties syndicales, qui sont incapables d’offrir une alternative pour les travailleurs, voire qui sont implicitement complices de l’application des plans du gouvernement et de la Troïka.

Mais face à une situation qui se dégrade de jour en jour et où les bandes fascistes se sentent de plus en plus à l’aise pour s’en prendre aux militants politiques et syndicaux, le mouvement ouvrier ne peut pas rester paralysé. Il faut que toutes les organisations qui se revendiquent du mouvement ouvrier travaillent ensemble pour développer des comités unitaires d’auto-défense dans les usines, les lieux de travail, les lieux d’étude, les quartiers populaires afin d’empêcher que des militants, des immigrés et des LGBT se fassent agresser, voire tuer, par les sbires de Chrysi Avghi. Il est fondamental que ces comités d’auto-défense se mettent en place rapidement pour dissoudre les « milices » d’Aube Dorée et les expulser des quartiers et lieux de travail. Car pour cela les couches populaires ne peuvent et ne doivent faire aucune confiance à la police, à la Justice ou à l’Etat bourgeois.

Des partis comme SYRIZA, par son audience médiatique et la sympathie dont il bénéficie chez les masses, devraient jouer un rôle très important en ce sens. Le KKE, qui compte avec une influence non négligeable dans le mouvement syndical, et dont des militants ont été victimes récemment d’attaques d’AD, a aussi une grande responsabilité pour contribuer à la formation d’un front unique contre les partis et groupes fascistes en Grèce. Mais il est à regretter que jusqu’à présent ce n’ait pas été leur orientation. SYRIZA, via son porte-parole Alexis Tsipras, semble, d’une part, soucieux de démontrer que son parti n’est pas « extrémiste » et lance, d’autre part, des appels aux « citoyens démocratiques » en général (dont des bourgeois) à « isoler les fascistes ». Le KKE de sont côté a toujours développé une politique auto-proclamatoire et de division de la classe ouvrière à travers son courant syndical PAME. Ce parti répète inlassablement que la solution à la crise pour les masses passe par le renforcement... du KKE !

Effectivement, on ne peut pas séparer la lutte contre la progression de courants fascisants des conditions matérielles qui l’engendrent. C’est pour cela que les comités d’auto-défense des différentes organisations du mouvement ouvrier devraient avancer aussi des revendications sociales contre les attaques du gouvernement et de la Troïka, tout en soutenant les luttes en cours. Aujourd’hui le soutien massif à la lutte des professeurs et des fonctionnaires contre la suppression des postes, à l’image de la solidarité populaire avec l’ERT, est un élément déterminant dans la situation. Une victoire de ces secteurs en lutte contre le gouvernement donnerait du moral et de la confiance à la classe ouvrière dans son ensemble, ainsi qu’aux couches populaires. Sur cette base, les secteurs les plus actifs du mouvement contre l’austérité pourraient attirer les plus désespérés qui voient dans le discours « réactionnaire radical » d’Aube Dorée la seule solution plausible dans la situation actuelle. En même temps, le Front Unique des organisations de la classe ouvrière fondé sur l’auto-organisation est fondamental pour que les révolutionnaires puissent intervenir et proposer des revendications transitoires face à la crise. C’est une façon non seulement d’unifier la classe ouvrière et les couches populaires, mais aussi de dégager un secteur révolutionnaire et commencer à disputer la direction du mouvement des travailleurs à la bureaucratie syndicale, aux directions réformistes liées à SYRIZA et aux néostaliniens du KKE. C’est de cette manière que, face à la crise, on pourra enfin voir se développer, pour et par les travailleurs, une alternative révolutionnaire et socialiste.

22/9/2013.

----------------------------------------

NOTES

[1] Alencontre.org, “ Grèce : les révélations d’un ancien membre d’Aube Dorée ”, 20/9/2013.

[2] Le Monde, “ En Grèce, la violence d’Aube dorée "relève d’une tactique politique" ”, 19/9/2013.

[3] EnetEnglish.gr, “ Samaras : this is not the time for internal strife ”, 19/9/2013.

[4] Idem.

[5] Okeanews, “Un comité de médecins dénonce les dernières violences policières en Grèce”, 20/9/2013.

[6] Voir : Ph. Alcoy, “ Le gouvernement grec ferme la radio-télévision publique et déclenche la mobilisation populaire ” (http://www.ccr4.org/Le-gouvernement...) ; et Ph. Alcoy, “ Grèce : une première victoire mais il faut rester sur ses gardes ! ” (http://www.ccr4.org/Grece-une-premi...).

CCR

Messages : 168
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 36 Empty Re: Grèce

Message  sylvestre Mer 25 Sep - 16:21

http://www.antiracismfascism.org/index.php/other-languages/item/734-declaration-pour-la-conference-anti-fasciste-internationale-5-6-octobre-athenes

Declaration pour la Conference Anti-fasciste Internationale, 5-6 Octobre, Athènes
Written by ΚΕΕΡΦΑ


L'assassinat de sang froid de Pavlos Fyssas, artiste de 34 ans, à Keratsini par des voyous de l'Aube Dorée dans une embuscade nazie a choqué des millions de personnes en Grèce et dans le monde entier.

Il y a huit mois, c'est le travailleur pakistanais Shehzad Lukman qui a perdu la vie, poignardé par des membres de l'Aube Dorée à Petralona. Le tocsin résonne à présent pour tous-tes : les escadrons paramilitaires des néo-nazis, portant des chemises noires et des variations sur la croix gammée, lancent des attaques meurtrières contre les militants de gauche, les anarchistes, les communistes, les syndicalistes et les antifascistes. Dans le même temps se creuse le désastre économique, terreau de l'émergence du fascisme. Il est à présent clair que ceux qui ont cru à un retour rapide à la normalité et à un dégonflement automatique de l'Aube Dorée avaient tort. Les grands combats ne sont pas derrière nous. Ils sont devant nous.

La responsabilité du gouvernement de droite d'Antonis Samaras — soutenu par ce qui reste du PASOK social-démocrate d'Evangelos Venizelos — est écrasante. Nous comprenons que les analogies historiques peuvent souvent être trompeuses. Mais la crise que connaît la société grecque peut être comparée à celle des années 1930. L'Aube Dorée prend comme modèle le mouvement national-socialiste de Hitler. Face à cette menace, le gouvernement de Samaras durcit son programme réactionnaire, sous la forme de décrets autoritaires grâce à l'utilisation du pouvoir exécutif. Il semble osciller entre la politique d'Engelbert Dollfuss dans l'Autriche d'entre-deux-guerres et celle d'Heinrich Brüning en Allemagne sous la république de Weimar. L'expérience historique montre que ces politiques n'ont pas arrêté le fascisme, mais lui ont ouvert la voie.

Le racisme en Grèce est devenue la politique officielle de l'Etat. Des milliers d'immigrants sont parqués dans des camps de concentration pendant des périodes qui peuvent aller jusqu'à 18 mois parce qu'ils n'ont pas de papiers en règle. L'accès au centre-ville d'Athènes est dangereux si vous avez la peau sombre, que ce soit en raison de la politique de contrôle de la police grecque qui porte le nom orwellien de « Xenios Zeus » (Zeus l'hospitalier) ou en raison des attaques fascistes de l'Aube Dorée. En même temps, le gouvernement Samaras continue la mise en œuvre zélée des mémorandums d'austérité imposés par la Troïka et réprime sauvagement les mobilisations des syndicats et de la jeunesse, c'est à dire de la seule force qui peut fournir une alternative collective à l'abîme de la crise. Le gouvernement sape donc les fondements des libertés et des droits démocratiques acquis par le sang et le sacrifice, lors du renversement de la junte des colonels et des luttes de la période de transition qui a suivi.

Les signataires de cet appel ne croient pas que l'histoire ne fait que se répéter. Nous avons vu dans la pratique, et nous avons même pris une part active à la formation de la force qui peut tracer aujourd'hui un chemin différent contre la menace fasciste, contrairement à ce qui s'est passé dans les années 1930. Les grandes manifestations antifascistes contre l'assassinat de Pavlos Fyssas ne sont pas tombées du ciel. Derrière elles il y a un militantisme antifasciste et antiraciste obstiné, à long terme, dans les quartiers, sur les lieux de travail, dans des grandes mobilisations comme celle du 19 Janvier 2013. C'est ce mouvement qui contrôle les rues, pas les troupes d'assaut nazies de l'Aube Dorée. Le développement le plus prometteur de ces derniers mois est l'émergence d'un antiracisme militant avec les immigrés eux-mêmes comme sujet, depuis les cueilleurs de fraises de Manolada jusqu'aux prisonniers rebelles d'Amygdaleza en passant par les enfants de la deuxième génération qui luttent pour la citoyenneté.

Ce mouvement doit s'approfondir, s'étendre et se coordonner. Afin de réaliser tout cela, il doit d'abord et avant tout être en mesure de discuter de sa stratégie, de sa tactique, de ses initiatives, de ses activités. Pour cette raison, nous pensons que la participation à la conférence anti-fasciste organisée par KEERFA les 5 et 6 octobre dépasse les limites d'une organisation unique. Nous appelons les antifascistes de toute la Grèce à participer à la réunion nationale du 5 octobre. Nous nous préparons à accueillir des amis et des camarades du monde entier lors de la réunion internationale du lendemain. Nous proposons une coordination paneuropéenne de l'activité avec une journée internationale d'action le 22 Mars 2014 et d'autres actions contre le fascisme et la politique raciste de la « forteresse Europe ».

Nous vivons à Athènes, Thessalonique et dans d'autres villes grecques, où nous avons le «privilège» d'entendre plus clairement que quiconque en Europe les hurlements d'un système qui, traversant sa crise la plus sévère, menace de faire renaître les monstres du 20e siècle. Nous vous attendons à Athènes, les 5 et 6 octobre pour faire en sorte que, dans la plus grande bataille de notre temps, ce ne soit pas le désespoir qui l'emporte, mais l'espoir.

Signataires:

1. Petros Constantinou (coordinateur de KEERFA, conseiller municipal à Athènes.Poursuivi du fait de son activité anti-raciste et anti-fasciste pour « diffusion de fausses nouvelles »).

2. Javied Aslam (leader de la communauté pakistanaise en Grèce. Persécuté par l'Etat grec en collaboration avec la dictature Musharraf sur de fausses accusations pour lesquelles il a été acquitté).

3. Spyros Marketos (historien, Université Aristote de Thessalonique. Accusé de « traite d'êtres humains » pour avoir accompagné une réfugiée somalienne à l'aéroport de Thessalonique).

4. Babis Kouroundis (avocat, membre du conseil d'administration du Barreau de Thessalonique. Accusé aux côtés de Spyros Marketos pour avoir accompagné une réfugiée somalienne à l'aéroport de Thessalonique).

5. Kostas Papadakis (avocat, membre du KEDDE. Il a défendu des immigrés dans de nombreux cas, parmi lesquels celui de la syndicaliste immigrée Konstantina Kouneva).

6. Kostas Arvanitis (journaliste).

7. Moisis Litsis (journaliste, membre du conseil de l'Union des Journalistes — ESIEA).

8. Margarita Papamina (enseignante en école primaire, membre du KEERFA à La Canée. Poursuivie par Aube Dorée qui l'accuse d'avoir jeté un de ses dirigeants à la mer).

9. Eugenia Kouniaki (avocate. Elle est active dans le mouvement pour les droits des immigrants et des réfugiés et a défendu des victimes d'attaques fascistes meurtrières, parmi lesquelles celle de Skordelli, membre d'Aube Dorée, à Agios Panteleimon).

10. Dimitris Livieratos (historien du mouvement ouvrier, combattant de la Résistance contre les nazis dans les années 40).

11. Makis Kavouriaris (universitaire, a pris part au mouvement contre la dictature).

12. Katerina Thoidou (journaliste à "Solidarité ouvrière", membre du KEERFA à Nikaïa. Poursuivie pour « diffamation » à l'initiative d'un avocat payé par un membre d'Aube Dorée).

13. Takis Zotos (avocat, membre du KEERFA, Il a entrepris des poursuites dans le cas de l'assassinat du travailleur pakistanais Shehzad Lukman par les membres d'Aube Dorée).

14. Vassilis Kukalani (directeur de la pièce de théâtre antiraciste « Un festin chez Nutian »).

15. Thanassis Kampagiannis (avocat, auteur du livre « La lutte contre le racisme aujourd'hui »).

16. Georgia Mavragani (réalisatrice, participe au « collectif Mavili »).

17. Jemali Miliazim (enseignant, membre du KEERFA à Xanthi. Victime d'une attaque fasciste lors d'une campagne antifasciste, l'agresseur a pris la fuite).

18. Irini Fotelli (employée de la chaîne de télévision publique ERT).

19. Nazim Mahmoud (travailleur pakistanais, membre du KEERFA à Peristeri. Victime d'une agression fasciste, aujourd'hui poursuivi pour « coups et blessures » et « possession d'armes »).

20. Reza Golami (Association des Afghans Unis en Grèce).

21. George Tsamouris (membre du KEERFA à Zografou.Victime d'une agression fasciste, pour laquelle les auteurs ont été condamnés).

22. Abdul Shafir (migrant pakistanais, ex-prisonnier du camp de concentration d'Amygdaleza).

23. Antonis Alfieris (membre de l'Initiative Anti-Nazie du Pirée).

24. Costas Katarahias (médecin, président du syndicat des travailleurs de l'hôpital Agios Savvas). Il a participé en tant que médecin à des actions contre les camps de concentration et contre les « dons du sang » organisés par Aube Dorée).

25. Zaneta Lysikatou (étudiante, membre du KEERFA à Alexandroupoli. Elle a participé à des manifestations contre Frontex et la construction du mur à Evros).

26. Christina Lada (enseignante en école primaire. Elle a participé activement à la campagne antifasciste qui a obtenu l'annulation du « festival » national nazi organisé par Aube Dorée à Kalamata).

27. Thanassis Diavolakis (enseignant, conseiller municipal au Pirée. Il participe au mouvement antifasciste au Pirée).

28. Rania Nenedaki (conseiller municipal à Zografou).

29. Dimitris Polychroniadis (enseignant en école primaire, conseiller municipal à Maroussi).

30. Panos Garganas (rédacteur en chef de « solidarité ouvrière », qui a largement couvert les mobilisations du mouvement antifasciste et antiraciste et qui est poursuivi pour “diffamation”).

31. Katina Sifakaki (combattant de la Résistance contre les nazis dans les années 1940, antifasciste, 97 ans).

32. Maria Styllou (magazine “Sosialismos apo ta Kato” - “Socialisme par en Bas”).

33. Yannis Sifakakis (Coalition Arretez-la-Guerre).
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 36 Empty Re: Grèce

Message  Vic Jeu 26 Sep - 14:39

http://roarmag.org/2013/09/antifascist-protest-athens-pavlos-fyssas/
Vic
Vic

Messages : 474
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 70
Localisation : Près de la Mer du Sud

http://emma-en-ligne.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 36 Empty Re: Grèce

Message  sylvestre Sam 28 Sep - 15:47

Grèce : le dirigeant du parti néonazi Aube dorée arrêté
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 36 Empty Re: Grèce

Message  sylvestre Sam 28 Sep - 17:49

http://le-nouveau-poireau-rouge.blogspot.fr/2013/09/arrestation-de-dirigeants-neonazis-en.html?spref=fb

DECLARATION DU SEK (PARTI SOCIALISTE DES TRAVAILLEURS)
Traduit de la version anglaise publiée par Socialist Worker

L'arrestation de Michaloliakos [dirigeant de l'Aube Dorée] n'est qu'un premier pas vers le démantèlement de la machine meurtrière néonazie et ses protecteurs!
1. L'arrestation de Michaloliakos, Kasidiaris et d'autres dirigeants d'Aube Dorée est une victoire pour le magnifique mouvement antifasciste qui est descendu dans la rue après l'assassinat de Pavlos Fyssas. Elle rompt enfin l'immunité provocatrice des assassins néonazis, et ceux qui les protègent sont obligés de se poser en persécuteurs - tardifs. Nous célébrons ce tournant et nous organisons les prochains pas.
2. Notre première revendication est l'extension, en largeur et en profondeur, de ce démantèlement à l'ensemble de l'appareil assassin. Les meurtriers et leurs maîtres à penser ne sont pas que trente-quatre. Dans chaque quartier, dans chaque endroit où des officines de l'Aube Dorée sévissaient, nous revendiquons le démantèlement complet des ces réseaux. Cette épuration antifasciste doit inclure les officiers de la police hellénique qui ont généreusement collaboré avec l'Aube Dorée, les procureurs qui ont violé leur devoir et ceux qui ont financé les opérations de ses bandes d'assassins.
3. En même temps, nous revendiquons la démission de tous les hauts responsables qui les ont aidées, et qui ont la responsabilité politique pour l'extension des liens de l'Etat avec les néonazis. Qui a introduit dans le Service d'Intelligence National (EYP) le cousin d'un membre de l'Aube Dorée, qui était impliqué dans le scandale de l'enlèvement de Pakistanais pour le compte de l'ex-ministre Voulgarakis en 2005, sinon [le premier ministre grec] Samaras lui-même ? Qui était en charge de la police, sinon Dendias?
La coalition PASOK (gauche)–Démocatie Nouvelle [droite), au lieu de prétendre représenter la direction du "spectre constitutionnel", doit démissionner. Non seulement pour leur implication directe dans la protection des néonazis, mais parce qu'ils ont préparé le terrain en augmentant la pauvreté à travers les Mémoranda, et en jouant la carte raciste. C'est ce gouvernement qui a fermé des écoles et des hôpitaux et a ouvert des camps de concentration. Il faut qu'ils s'en aillent maintenant.
4. La gauche a une obligation d'être à la tête des ces luttes, en liant la résistance aux licenciements, aux fermetures et à la privatisation à travers les Mémoranda à la lutte antifasciste. Elle doit construire un mouvement ouvrier fort contre la Troika FMI-UE-BCE, qui avec les cpaitalistes grecs sont ceux qui dirigent véritablement le système qui crée des crises, la pauvreté, le racisme et les néonazis.
5. Les avancées de ces derniers jours, avec les grèves et les manifestations antifascistes, démontrent que des milliers d'activistes s'orientent vers un tel mouvement. Nous saluons le rôle pionnier d'ANTARSYA [coalition de partis d'extrême-gauche, dont le SEK] dans les récents mouvements grévistes et antifascistes, et nous appelons à soutenir le mouvement antifasciste KEERFA qui a créé les bases de ce mouvement antifasciste. Le rassemblement national et le meeting antifasciste international des 5-6 octobre est un grand pas dans l'organisation de la suite - jusqu'à la victoire.

Athènes, 28 septembre 2013.
Comité central de SEK
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 36 Empty Re: Grèce

Message  Roseau Dim 29 Sep - 18:46

Revue de presse internationale sur l'Etat grec et les néo-nazis
http://www.franceculture.fr/emission-revue-de-presse-internationale-grece-le-cauchemar-continue-la-revue-de-presse-international
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 36 Empty Où va la Grèce ?

Message  Antonio Valledor Lun 30 Sep - 10:26

es événements se précipitent en Grèce, avec comme toile de fond la crise sociale sans précédent que traverse ce pays du fait des politiques d’austérité imposées par le gouvernement et la Troïka (UE, BCE, FMI). Le 17 septembre, un militant antifasciste était assassiné par les bandits nazis de l’Aube Dorée. Dès le lendemain, les manifestations antifascistes se sont multipliées ainsi que les attaques contre les sièges de ce parti fasciste, protégés par la police anti-émeute. Une semaine après le meurtre, ce sont plusieurs dizaines de milliers de manifestants qui défilaient à Athènes à l’appel de tous les partis de gauche et des syndicats. Ce 28 septembre, après le limogeage de plusieurs chefs de la police réputés proches des nazis, et alors que des rumeurs de coup d’Etat de l’armée se font insistantes, survient un événement inattendu : la police a procédé à l’arrestation de plusieurs dirigeants de l’Aube Dorée, accusés d’avoir formé une "organisation criminelle", et cela alors qu’il y a quelques jours encore les partis au pouvoir évoquaient la possibilité de former une coalition avec cette même organisation... Nous reproduisons dans ce dossier une série d’articles qui analysent ces différents moments d’une "crise dans la crise" dont les conséquences pourraient bien bouleverser la situation (Avanti4.be)

http://www.avanti4.be/analyses/article/dossier-mobilisations-antifascistes-arrestation

Antonio Valledor

Messages : 160
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 36 Empty Re: Grèce

Message  CCR Lun 30 Sep - 10:28

Arrestation du chef d’Aube Dorée et d’autres de ses parlementaires


Philippe Alcoy
Source: http://www.ccr4.org/Arrestation-du-chef-d-Aube-Doree-et-d-autres-de-ses-parlementaires


Samedi 28 septembre on apprenait que plusieurs dirigeants, élus parlementaires et membres du parti néofasciste grec, Aube Dorée (Chrysi Avghi), étaient arrêtés, notamment son leader Nikolaos Michaloliakos. Ces arrestations sont sans doute le résultat de plusieurs jours de mobilisations populaires et massives contre l’assassinat, par un militant de Chrysi Avghi, du chanteur de Hip-hop et activiste antifasciste Pavlos Fyssas, le 17 septembre au soir. Ce crime a choqué profondément au-delà même de la Grèce et a fait chuter la popularité du parti d’extrême-droite. C’est dans ce cadre de pression populaire que le gouvernement a lancé une enquête, très médiatisée, au sein de la police et des autres forces de répression, pour déterminer des complicités avec Aube Dorée et ses divers actes criminels.


Cette nouvelle a sans doute été accueillie avec sympathie par de larges secteurs des classes populaires fatigués de constater l’impunité dont jouissent les sbires d’Aube Dorée. Certains pourront parler même de « victoire ». Cependant, cette situation nous amène à nous poser un certain nombre de questions, d’une part, par rapport à la lutte du mouvement ouvrier et populaire contre les groupes et bandes fascistes ; et d’autre part, sur l’indépendance du mouvement ouvrier vis-à-vis du gouvernement et les institutions de l’Etat, telles que la Justice et la police.

La mobilisation et la pression populaire est fondamentale pour que les crimes contre les travailleurs immigrés et leurs familles, contre les LGBT et contre les militants politiques et syndicaux de la part des bandes de Chrysi Avghi et d’autres groupes d’extrême-droite ne restent pas impunis. Cependant, cela ne veut pas dire qu’on fait confiance au gouvernement, à l’Etat et sa « Justice ». Bien au contraire, il s’agit aussi de nos ennemis ! En s’appuyant sur le mécontentement populaire que le crime contre P. Fyssas a provoqué, il faut que les organisations du mouvement ouvrier profitent du moment pour dénoncer leur complicité avec Chrysi Avghi durant toutes ces années !

Nous ne pouvons pas en effet oublier que 50% des effectifs de la police grecque a voté pour Aube Dorée aux élections de 2012. On ne peut pas oublier non plus qu’en matière de répression et d’attaques contre les travailleurs immigrés, de violences et tortures contre les militants d’extrême-gauche, entre autres, elle n’a rien à envier aux bandes de Chrysi Avghi. Et que dire de cette Justice bourgeoise qui donne suite aux accusations absurdes du parti néofasciste contre des militants anticapitalistes et antiracistes. C’est la même Justice qui a permis que jusqu’à présent la majorité des crimes d’Aube Dorée restent impunis.

Concernant le gouvernement d’alliance entre la Nouvelle Démocratie (ND) et le PASOK (Mouvement Socialiste Panhellénique –le PS grec), dirigé par Antonis Samaras, sa responsabilité dans le développement de ces groupes fascisants et d’un climat réactionnaire parmi certains secteurs de la société est évidente. Non seulement ils répandent le venin xénophobe et raciste, par exemple en ouvrant de vrais camps de concentration pour les immigrés « illégaux », mais ils sont les responsables directs de l’application des terribles attaques contre les conditions de vie et de travail des travailleurs et des couches populaires. La misère engendrée par les mesures d’austérité des gouvernements que se sont succédés depuis le début de la crise, est l’un des éléments explicatifs du renforcement de ces courants ultra-réactionnaires.

Le gouvernement ND-PASOK et Samaras, sont l’option la plus valable pour la bourgeoisie grecque et la Troïka, au moins aujourd’hui. L’existence d’un parti fascisant, dans le cas d’un approfondissement de la lutte de classes, peut devenir une option pour la bourgeoisie. Il est clair cependant qu’un certain nombre de voix qui traditionnellement allaient à ND et même au PASOK, notamment de secteurs de la petit-bourgeoisie mécontents de la dégradation de la situation économique et de leurs conditions de vie, maintenant aillent vers Aube Dorée. Depuis le gouvernement et Samaras ont adopté une rhétorique de plus en plus à droite pour essayer de « récupérer » ces secteurs. L’émotion provoquée par l’assassinat de P. Fyssas et la baisse de Chrysi Avghi dans les sondages pourrait constituer une occasion pour le gouvernement d’attirer une partie des électeurs du parti d’extrême-droite.

Mais il y a d’autres raisons plus profondes qui expliquent la réaction « énergique » de la part du gouvernement contre Aube Dorée : bloquer toute dynamique vers la constitution d’un front unique des organisations ouvrières, indépendant du gouvernement et de l’Etat, pour stopper les attaques des bandes fascistes. Cela pourrait ouvrir un scénario d’instabilité politique qui échappe du contrôle des classes dominantes locales. D’ailleurs, conscients de cette crainte du gouvernement face à une telle situation, notamment vis-à-vis de la Troïka, les élus parlementaires de Chrysi Avghi ont menacé de démissionner en bloc provoquant des élections partielles anticipées.

En constatant ces dangers, depuis quelques semaines Samaras et ses ministres parlent dans les médias du danger des « extrêmes ». Ainsi, il essaye de se présenter comme le meilleur défenseur de la « démocratie et la stabilité » bourgeoises et de légitimer son gouvernement. Un gouvernement qui est l’une des plus claires expressions, voire une caricature, de ce que l’intellectuel britannique Tariq Ali appelle « la dictature du centre »... mais dans une phase de décomposition de ce « centre ». Ce n’est pas par hasard non plus que cette opération très médiatique contre Chrysi Avghi se déroule au moment où, comme conséquence de l’application de certaines mesures du dernier accord avec la Troïka, des travailleurs commencent à se mettre en lutte, notamment dans le public. D’ailleurs, un des évènements les plus choquants ces derniers jours c’est sans doute la fermeture de plusieurs universités, notamment celle d’Athènes, à cause de la suppression d’un certain nombre de postes parmi le personnel administratif ; ou encore les grèves qui mènent les enseignants du secondaire, aussi contre la suppression de postes. Dans ce cadre, un certain regain, même partiel, de légitimité de ce gouvernement auprès de secteurs des masses pourrait constituer un appui pour que celui-ci s’attaque aux militants de gauche radicale et syndicaux, aux grévistes et à tous ceux qui luttent contre ses politiques. Il est donc plus urgent que jamais de développer le Front Unique des organisations du mouvement ouvrier pour lutter contre l’extrême-droite et la politique de la bourgeoisie !

C’est pour cela que ce n’est pas le moment de relâcher la pression sur le gouvernement et l’État de la part du mouvement ouvrier. Il faut continuer à mobiliser massivement pour que les crimes des sbires de Chrysi Avghi ne restent pas impunis et pour profiter du mécontentement actuel contre l’extrême-droite pour créer des comités d’auto-défense, l’enjeu étant de se tenir prêts pour le moment où cette racaille essaiera à nouveau de lever la tête. Une défaite « militaire » dans un de leurs bastions pourrait démoraliser et freiner ses membres. Mais cela exige une politique de la classe ouvrière diamétralement opposée à la politique de conciliation de classes des directions syndicales ou à celle des partis réformistes. Seul le mouvement ouvrier organisé, montrant une vraie détermination dans la lutte contre les conséquences de la crise du capitalisme en Grèce, peut convaincre des secteurs de la petite bourgeoisie et certains secteurs désespérés de la classe ouvrière à lutter avec lui pour une perspective complètement opposée à la politique raciste, xénophobe et d’attaques contre les acquis des travailleurs que mènent actuellement le gouvernement et les sbires de l’extrême droite. Le meurtre de Pavlos Fyssas est un avertissement pour l’extrême-gauche grecque. Il n’y a plus de temps à perdre pour construire l’alternative révolutionnaire dont ont besoin les travailleurs.

28/9/2013.

CCR

Messages : 168
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 36 Empty Aube grillée ?

Message  Roseau Mar 1 Oct - 15:44

http://npa2009.org/node/38953
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 36 Empty Re: Grèce

Message  sylvestre Ven 4 Oct - 15:11

Greece, the state & anti-fascism

Kevin Ovenden a écrit:So strategies that said that it was possible to deal with GD mainly by competing from the Left to provide social services missed the point. Challenging GD’s racism, concentrated into violent attacks on immigrants and then on the Left, was central. That meant putting the mobilisation and leading role of the immigrant communities who were directly under attack at the centre of resistance.

In so doing, migrant communities were re-presented as a part of the wider social resistance — part of “us” not “them”. At the same time such united mobilisations provided a visible and material basis for a fundamental anti-racist argument directed against the government and state.

While the fascists can attract some layers who are just disillusioned with establishment politics and the impact of austerity, their core support is from those who accept large numbers of racist myths. Opposing austerity without explicitly drawing anti-racist and anti-xenophobic conclusions, which usually do not “spontaneously” arise, will not destroy the fascist base.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 36 Empty Re: Grèce

Message  Vic Sam 5 Oct - 8:59

http://www.planet.fr/politique-grece-un-pas-est-franchi-dans-le-demantelement-du-parti-neonazi.466344.29334.html?xtor=ES-1-463521%5BPlanet-a-la-Une%5D-20131004



Affaire à suivre ...
Vic
Vic

Messages : 474
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 70
Localisation : Près de la Mer du Sud

http://emma-en-ligne.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 36 Empty Re: Grèce

Message  Roseau Sam 5 Oct - 12:59

Sondage VPRC vient d'être publié (comparaison par rapport à juillet)

http://rizopoulospost.com/panelladiki-dimoskopisi-rizopoulospost-vprc/#axzz2ghBGhN4H


KKE (parti communiste) : 7,5% (=)
Syriza (gauche antilibérale) : 29,5% (+1)
Gauche démocratique (Dimar) : 4% (+1,5)
Pasok (parti socialiste) : 7% (=)
Nouvelle démocratie : 29% (+1)
Grecs indépendants (droite souverainiste) : 6% (+0,5)
Aube dorée (néonazis) : 8,5% (-6)
Autres : 8,5% (+2)
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 36 Empty Re: Grèce

Message  sylvestre Mer 9 Oct - 12:03

Athens anti-fascist conference: a milestone for the Left
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 36 Empty Re: Grèce

Message  sylvestre Mer 9 Oct - 17:44

Déclaration de l’Assemblée Panhéllenique de la KEERFA, 5 Octobre 2013
L’assassinat de sang froid de Pavlos Fyssas (34 ans) à Keratsini, par des membres de l’Aube Dorée armés de couteaux, lors d’une embuscade nazie a bouleversé des millions de gens, en Grèce et dans le monde entier.
Il y a 8 mois c’est le travailleur pakistanais Sahjat Lukman qui a perdu la vie, poignardé par des membres de l’Aube Dorée à Petralona. Maintenant c’est l’alarme pour tous : les sections d’assaut paramilitaires des néonazis, arborant des t-shirts noirs et des variantes de la svastika procèdent maintenant a des attaques meurtrières contre des militants de gauche, des anarchistes, des communistes, des syndicalistes, des homosexuels et des antifascistes. En même temps, la catastrophe économique qui constitue le terreau de l’émergence du fascisme, s’approfondit de plus en plus. Ceux qui croyaient à un retour rapide à la normalité qui entraînerait automatiquement un recul de l’Aube Dorée, sont démentis. Les enjeux et les défis les plus importants ne sont pas derrière nous. Ils sont devant nous.
Les responsabilités du gouvernement de droite d’Andonis Samaras, qui gouverne avec ce qui reste du parti social-démocrate PASOK d’Evangelos Venizelos, ne pourraient pas être plus grandes.
Sans le soutien politique de Samaras et de Dendias, les néonazis de l’Aube Dorée n’auraient pas intensifié leurs crimes racistes et orchestré les attaques fascistes à Perama et à Keratsini. C’est seulement du fait du poids écrasant des mobilisations antifascistes et de la grandiose manifestation ouvrière antifasciste qui a marché vers les bureaux centraux de l’Aube Dorée à Athènes, que le gouvernement a été obligé d’ouvrir l’enquête judiciaire sur le gang criminel des néonazis qui se dissimulait derrière une vitrine de parti politique.
Nous savons que les ressemblances historiques peuvent souvent désorienter. Mais la crise à laquelle fait face la société grecque ne peut être comparée qu’à celle des années 30. L’Aube Dorée a pour modèle le mouvement national-socialiste d’Hitler. Face à cette menace, le gouvernement de Samaras durcit son programme d’extrême droite, ne gouvernant plus que par décret ministériel. Il semble hésiter entre les politiques de Dollfuss en Autriche dans l’entre-deux guerres et de Brüning dans l’Allemagne de Weimar. Historiquement ces politiques n’ont pas empêché l’avènement du fascisme, mais lui ont ouvert la voie.
Le racisme est devenu en Grèce une politique officielle d’Etat: des dizaines d’immigrés sont enfermés jusqu'à 18 mois dans des camps de concentration pour le seul fait de ne pas avoir de papiers en règle. L’accès au centre d’Athènes, pour quelqu’un qui a la peau foncée, est dangereux, soit en raison des opérations de « balayage » de la police sous le nom d’inspiration Orwellienne de « Xenios Zeus » (Zeus Hospitalier), soit à cause des attaques fascistes de l’Aube Dorée. En même temps, le gouvernement de Samaras poursuit la mise en application des mémorandums d’austérité qu’impose la Troïka, et utilise la répression sauvage contre chaque mobilisation des syndicats et des organisations de jeunesse, c'est-à-dire la seule force qui peut offrir une solution collective de rechange à l’abysse de la crise. Le gouvernement détruit ainsi la base des libertés et des droits démocratiques acquis avec du sang et des sacrifices, lors du renversement de la dictature des colonels et des luttes de la période de transition.
Les immenses manifestations antifascistes contre l’assassinat de Pavlos Fyssas ne sont pas tombées du ciel: elles se situent dans le sillage d’une action tenace et de longue durée dans les quartiers, les lieux de travail, les grandes mobilisations comme celle du 19 Janvier. C’est ce mouvement qui contrôle les rues, et non les sections d’assaut nazies de l’Aube Dorée. Le développement le plus porteur d’espoir ces derniers mois est l’émergence d’un antiracisme combattif et la rébellion des prisonniers du camp de concentration d’Amygdaleza ainsi que les enfants de seconde génération qui revendiquent le droit a la nationalité.
Pour la victoire du mouvement antifasciste et antiraciste!
*Nous poursuivons l’action antifasciste centrée sur le démantèlement complet des sections d’assaut des néonazis avec la fermeture immédiate de leurs bureaux. Nous exigeons l’arrêt immédiat du versement des indemnités parlementaires et des subventions de l’Etat. Dévoilement des milieux qui les financent et sanction des coupables.
*Que soient jugés les racistes de l’Aube Dorée pour les attaques et les pogroms dans les quartiers. Les fascistes hors du parlement, des conseils municipaux, des syndicats. Justice pour Pavlos Fyssas et Sahjat Lukman.
*Que cessent les persécutions judiciaires pronazies contre le coordinateur de la KEERFA, Petros Constantinou et les autres antifascistes.
*Nous exigeons que soit mis fin à la collaboration de la police avec l’Aube Dorée. Que soient jugés les policiers et les fonctionnaires, aussi haut placés qu’ils soient, pour les crimes racistes, tortures d’immigrés et couverture des crimes des néonazis.
*Nous exigeons la fermeture des camps de concentration, que cessent les opérations racistes de “balayage”. Que soit démantelé l’organisme Frontex qui sème la mort aux frontières pour les refugiés, les femmes et les enfants. Le crime de Lampedusa avec ses centaines de morts est une alerte pour nous hâter d’en finir avec les politiques racistes et criminelles de l’U.E. – forteresse.
*Nous exigeons le droit à la nationalité pour tous les enfants sans exception. Légalisation et asile pour les refugiés et non de nouvelles entraves. Des permis de travail et de séjour pour tous les immigrés.
Nous avançons vers une coordination internationale avec un premier appel à l’action européen et international contre le fascisme le 22 Mars 2014.
*Nous avançons sans avoir l’illusion que le fascisme peut être vaincu dans les tribunaux et par les juges. Seule l’action massive du mouvement antifasciste et antiraciste, l’action du mouvement ouvrier et étudiant peut briser les fascistes. C’est pour cela que la KEERFA prend l’initiative dans chaque quartier, chaque lieu de travail, chaque université ou école, de construire l’union dans l’action pour chasser les fascistes. Nous revendiquons la démission du gouvernement qui pendant tout ce temps, couvrait l’action des néonazis et dont ses cadres continuent à couvrir.
Dans le déploiement des luttes, les comités locaux de la KEERFA se mettent en avant afin d’unir le mouvement. Nous appelons à l’action unitaire les syndicats, les artistes et hommes de lettres, les organisations de gauche, les partis municipaux, les associations étudiantes, les collectifs de résistance et les mouvements locaux.
*Nous renforçons les comités locaux de la KEERFA afin de répondre aux attentes des milliers d’activistes qui ont pris confiance avec les victoires du mouvement contre les fascistes.
Partout, nous relions l’action antifasciste avec les luttes des travailleurs contre les mémorandums, l’austérité, la pauvreté et le chômage. Nous construisons un mouvement d’espoir, contre le désespoir qui nourrit le fascisme.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 36 Empty Re: Grèce

Message  Copas Sam 12 Oct - 10:30

Sur la table les ramifications d'Aube Dorée avec l'armée et la police, la crainte du coup d'état.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 36 Empty Le mouvement anti-fasciste grandit

Message  Antonio Valledor Mar 15 Oct - 10:01

Le gouvernement et la Justice "indépendante" - chacun dans son rôle particulier mais lié à l’autre - semblent engagés dans un jeu douteux de recherche d’"équilibre" sur la question de la détention des hauts dirigeants de l’organisation nazie Aube Dorée, poursuivis en tant que « fondateurs et dirigeants d’une organisation criminelle ». C’est ainsi que la Justice a décidé que Michaloliakos, le président du parti, Pappas, le vice-président, et Lagos, le député responsable du Pirée (où a eu lieu l’assassinat de Pavlos Fyssas) resteraient en prison, tandis que Kasidiaris, le porte-parole du parti, ainsi que Panayiotaros et Michos seraient libérés sous caution...

http://www.avanti4.be/analyses/article/grece-le-mouvement-anti-fasciste-grandit

Antonio Valledor

Messages : 160
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 36 Empty Re: Grèce

Message  sylvestre Ven 18 Oct - 12:00

La Grèce, l'État et l'antifascisme
Kevin Ovenden
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 36 Empty Re: Grèce

Message  Copas Sam 26 Oct - 8:44

Grèce - Page 36 Grecia10
vu d'Italie : http://www.communianet.org/news/unisciti-al-camper
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 36 Empty Quelles perspectives pour la gauche de SYRIZA?

Message  Roseau Lun 4 Nov - 21:58

Résolution du Congrès de DEA
http://alencontre.org/europe/grece/grece-quelles-perspectives-pour-la-gauche-de-syriza-resolution-du-congres-de-dea.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 36 Empty Re: Grèce

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum