Manifestation du 5 mai 2013
+25
Prado
Toussaint
Roseau
Duzgun
Gaston Lefranc
tomaz
Babel
Jean Jean
niels
Rougevert
louismichel
fée clochette
ulm
chejuanito
Eugene Duhring
Vals
iztok
gérard menvussa
Byrrh
le petit scarabée
dug et klin
Achille
yannalan
Copas
sylvestre
29 participants
Page 8 sur 12
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12
Re: Manifestation du 5 mai 2013
"Pessimisme de la raison, optimisme de la volonté". Rien n'est joué d'avance. Quand aux résultats, on verra ça lundi : il se peut que la "grande manifestation" soit un flop. Il se peut que notre présence ne permette pas de montrer de façon efficace qu'une alternative existe à la "révolution par les urnes". Mais ce n'est pas en restant les bras croisés qu'on remetta en cause les rapports de force existant. Je ne suis ni "optimiste", ni "pessimiste", juste un peu volontariste.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Manifestation du 5 mai 2013
gérard menvussa a écrit:sylvestre a écrit:
- Précisément, ce n'est pas le mot d'ordre de "sixième république" que je propose de reprendre mais celui de "convocation d'une assemblée constituante".
- Précisément parce que le FdG ne se bat pas pour un affrontement de classe majeur type gréve générale pour l'imposer, son orientation est utopique, et nous devons l'expliquer aux travailleurs.
Pour la seconde partie de ton argumentation, nous sommes totalement d'accord
Sinon, ta premiére partie me semble par contre totalement illogique : si la sixiéme république est un mot d'ordre inconstant, alors une assemblée constituante n'a pas de sens. Et vice et versa...
Non, c'est pas réversible : on pourrait réclamer une sixième république sans assemblée constituante. Evidemment une assemblée constituante, sauf coup de théâtre monarchique, aurait toutes les chances d'aboutir à la proclamation d'une nouvelle république qu'on pourrait dès lors appeler la sixième. Personnellement ça ne me pose pas de problème existentiel : nous distinguons déjà les mérites relatifs de la première république et des autres, la cinquième étant parmi les pires (et toute ayant été des formes de la dictature de classe de la bourgeoisie).
Bref, je ne vois pas en quoi "convocation d'une assemblée constituante" est mieux politiquement. Car une constituante "a chaud" peut éventuellement se défendre (en fonction de considérations stratégiques et tactiques), dire "constituante" sans chercher a batir une série de luttes, de gréves générales et de manifestation pour ouvrir a une confrontation avec la bourgeoisie qui aurait du sens est au mieux une imposture. Et ici, plutot une posture.
C'est précisément ce que nous devons dire : pour changer le système démocratique, on ne peut pas se contenter de la réclamer et d'attendre que le Front de Gauche fasse 51% aux élections, il faut une série de luttes, de gréves générales et de manifestations, etc.
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Ah mais personnellement je ne resterai pas les bras croisés dimanche, j'ai bien d'autres tâches militantes bien plus importantes qu'une "marche pour la VIème République".gérard menvussa a écrit:"Pessimisme de la raison, optimisme de la volonté". Rien n'est joué d'avance. Quand aux résultats, on verra ça lundi : il se peut que la "grande manifestation" soit un flop. Il se peut que notre présence ne permette pas de montrer de façon efficace qu'une alternative existe à la "révolution par les urnes". Mais ce n'est pas en restant les bras croisés qu'on remetta en cause les rapports de force existant. Je ne suis ni "optimiste", ni "pessimiste", juste un peu volontariste.
Sur Toulouse, il y a dimanche :
- le débat entre boîtes en lutte à la foire à l'autogestion, avec entre autres les camarades de Fumel
- un rassemblement anti-homophobie en réponse à la manif homophobe au même moment
Après chaque militant peut choisir ses priorités, mais je ne pense pas que celles-ci soient secondaires par rapport à la "marche pour la VIème république".
Mais là où je te trouve optimiste, c'est quand tu penses que le cadre de la participation du NPA à cette fameuse marche sera audible à une large échelle, et où tu avances - à mon avis bien hasardeusement - qu'il est évident pour tout le monde sauf pour L'Humanité que le NPA y va sur ces propres mots d'ordres ...... Et tu es encore plus optimiste si tu penses que les mots d'ordres du NPA seront entendus voire relayés!
Après, comme tu dis, on tirera les bilans lundi...
Duzgun- Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010
Les mêmes, le même gadget... vieux de 1992
Les mêmes politiciens bourgeois jouant des coudes avec le leurre d'une VIème...
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
La Sociale, pas la République du sous-Mitterrand
PS J'en profite pour rappeler la video sur la VIème roue du carosse qui vient de faire partir en vrille le chargé de com de l'adjudant-chef Du Balai. Le signe comme toujours d'une information, son calvaire...Clic, et défense de rire...
https://forummarxiste.forum-actif.net/t2725p165-manifestation-du-5-mai-2013#65835
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Nouvelles de la marche contre l’austérité, la finance et pour la 6ème République J-2
Vendredi 3 Mai 2013
Le Parti de Gauche
Marche Tous les feux sont au vert pour la grande marche citoyenne de ce dimanche 5 mai. Les montées organisées en car ou en train indiquent dans les régions une mobilisation supérieure à la marche contre le TSCG du 30 septembre dernier. Le succès des appels thématiques ne se dément pas.
En témoigne les plus de 1000 écologistes qui ont signé l’appel éponyme. Un autre appel, tout aussi important et relayé par Mediapart, est venu de responsables d’Europe Ecologie Les Verts . Parmi les signataires on retrouvera dans le carré de tête : Eva Joly, le député Sergio Coronado, les membres du Bureau exécutif Françoise Alamartine et Jérôme Gleizes, le conseiller régional Julien Bayou et l’adjointe au Maire de Paris Véronique Dubarry.
L’appel des syndicalistes rencontre également un large écho avec plus de 1300 signatures. Ils manifesteront derrière le carré de tête dans un cortège ouvert par les entreprises en lutte : Fralib, Arcelor Mittal, Sodimedical, Carrefour, Prestalis, Air France, Sanofi etc... Des syndicats ont par ailleurs appelé à la marche ces derniers jours tels l’UD CGT 75 ou FILPAC.
Les autres appels thématiques sont appelés à se regrouper en cortège un peu plus en arrière Rue de Lyon. Une banderole exigeant l’égalité des droits ouvrira cette partie de la marche de façon à affirmer notre détermination face à la droite et l’extrême droite qui s’y opposent. On y retrouvera également des délégations étrangères : les Latinos-américains de Paris, Bloco de Esquerda, Izquierda Unida, Déi Lénk, Die Linke, Front des Gauches belge, Syriza ainsi que des Britanniques venus en nombre.
Tout autour de la Bastille et dans les rues adjacentes prendront ensuite place et intercalés les cortèges des régions et des départements franciliens.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Marche du candidat Premier Sinistre du Chaholland
Confessions d'un politicien bourgeois. Récidives sur vidéos :
http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/22/melenchon-vise-poste-premier-ministre_n_3130042.html?utm_hp_ref=front-de-gauche
A noter l’appel des mangeoires, même modestes, comme sous Chirac-Jospin :
"Je suis prêt à être Premier ministre, mais je peux aussi imaginer de ne pas l’être"
http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/22/melenchon-vise-poste-premier-ministre_n_3130042.html?utm_hp_ref=front-de-gauche
A noter l’appel des mangeoires, même modestes, comme sous Chirac-Jospin :
"Je suis prêt à être Premier ministre, mais je peux aussi imaginer de ne pas l’être"
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Manifestation du 5 mai 2013
La GA sur le 5 mai
Ce groupe est maintenant totalement dans le projet réformiste institutionnel du PG et il n'y a légitimement plus du tout d’obstacle à une fusion, leur texte le démontre sur l'essentiel à l'occasion de l'appel au 5 mai (*).
(*).
L'appel au 5 mai de la GA montre une volonté d'accompagner la colère existante, puis de la courber vers un objectif institutionnel de 6eme république. La lutte de classe n'existe plus, le discours est celui qu'on a connu de Mitterrand dans les années 70, en plus à droite.
La dérive de courants issus de la gauche révolutionnaire est proche d'arriver à son terme et de s'intégrer complétement dans un réformisme traditionnel. Fini l'espérance que les luttes sociales permettent que la démocratie ouvrière se constitue en pouvoir et en même temps renverse le capitalisme.
La stratégie est très institutionnelle et réformiste.
Pour les révolutionnaires, le chemin est différent, mais ils sont partout où ils peuvent tenter de convaincre d'une stratégie plus réaliste sur les objectifs immédiats de défense des intérets des travailleurs.
Leur présence le 5 mai n'a pas d'autre but que de développer la colère populaire, chercher à l'organiser à tous les niveaux et donc faire de la propagande dans les rangs des manifestants venus à cette occasion.
Ce groupe est maintenant totalement dans le projet réformiste institutionnel du PG et il n'y a légitimement plus du tout d’obstacle à une fusion, leur texte le démontre sur l'essentiel à l'occasion de l'appel au 5 mai (*).
Pour la Gauche anticapitaliste, Guillaume Floris, Ingrid Hayes, Myriam Martin, Monique Migneau appellent à manifester le 5 mai pour une VIe République« démocratique et sociale » dans laquelle « les élus ne seraient pas des professionnels de la politique ». Et pour « en finir avec ce système capitaliste et productiviste en promouvant la transition écologique ».http://www.gauche-anticapitaliste.org/content/pour-une-nouvelle-republique-reprendre-la-rueL'affaire Cahuzac n'est pas l'affaire Cahuzac. Parce que surtout et avant tout ce n'est pas l'affaire d'un seul homme qui aurait menti, « les yeux dans les yeux », au Président, au Premier ministre, à l’Assemblée, au peuple français.
L'affaire Cahuzac est une affaire d’État et une affaire de tous et de toutes. Elle n'est pas un coup de tonnerre dans le ciel serein de la Cinquième République, une exception, le fruit des errements d'un individu qui aurait failli. Non, elle est en fait le révélateur du fonctionnement d'un système dans lequel sont liés, au sein de collusions étroites, dirigeants politiques, une partie du monde médiatique et oligarchie financière.
Conflits d'intérêt, « renvois d'ascenseur », passages d'un conseil d'administration à un cabinet de ministre et vice-versa, les mélanges des genres sont en fait monnaie courante. Le parcours de Jérôme Cahuzac en est la parfaite illustration. Lui qui exerce ses activités de conseil, activités très lucratives auprès des laboratoires pharmaceutiques qu'il connaît bien grâce à sa fonction politique au sein du cabinet de Claude Evin (alors ministre de la Santé) entre 1988 et 1991.
La confusion entre intérêts personnels et service de l’État existe constamment au sein de cette Cinquième République, discréditée et disqualifiée. Il s'agit donc de défendre qu'il faut en finir avec ces institutions. Institutions qui n'ont jamais permis l'expression d'une démocratie directe, mais qui ont renforcé au fil des années le présidentialisme et qui se sont soumises à la logique des marchés.
Aussi l'affaire Cahuzac est d'autant plus insupportable dans le contexte actuel de cure d'austérité et de crise sociale pour le plus grand nombre. En effet, cette soumission à la finance qui guide la politique du gouvernement et du président de la République s'accompagne des politiques d'austérité exigeant des sacrifices à la majorité de la population, alors que les plus puissants et les plus riches profitent de l'évasion fiscale, y compris l'ancien ministre du Budget en charge de réprimer cette dernière !
L'heure est donc grave. Alors que la droite et l’extrême droite radicalisent leur position et leurs mobilisations contre l’égalité des droits et le mariage pour tous, il ne s'agit ni de se contenter des mesurettes de François Hollande, ni de crier au « tous pourris ». Non, aujourd’hui au lieu de hurler avec les loups, il faut poser des actes forts, il faut changer de République !
Mais cette VIe République, s’il nous faut la réclamer, il s’agit surtout de l’incarner, de lui donner de la chair !
D’abord nous voulons une véritable République démocratique et sociale.
La République démocratique dans laquelle on pourrait se reconnaître appliquerait l’égalité réelle des droits entre toutes et tous, hommes et femmes, homosexuel-les et hétérosexuel-les, Français-es et résident-es étrangers.
La République démocratique que nous voulons fonctionnerait avec d’autres institutions, les élus ne seraient pas des professionnels de la politique, ils pourraient se voir appliquer révocabilité, limitation des mandats et non cumul de ces derniers. La proportionnelle intégrale à tous les niveaux serait retenue.
La République démocratique, c’est une démocratie jusqu’au bout qui se donne les moyens d’impliquer tout le peuple, de l’échelle locale à l’échelle nationale, qui permet l’expression de la démocratie directe tant sur les lieux de vie que sur les lieux de travail. Il s’agira de mettre en œuvre un pouvoir efficace parce que souple et impliquant la population à partir du principe de subsidiarité : ne serait délégué à l’échelon supérieur que ce qui ne peut être pensé et mis en œuvre localement.
Une République démocratique ne peut réellement exister qu’en étant une République sociale.
C’est pourquoi elle assurerait un toit et un salaire décent pour tous et toutes, une protection sociale et un droit à la santé pour tous et toutes.
Enfin une VIe République dans son organisation sociale et démocratique se donnerait les moyens d'en finir avec ce système capitaliste et productiviste en promouvant la transition écologique, et de mettre en place une vraie coopération en direction des autres peuples, en Europe et au-delà.
C’est le sens de la journée du 5 mai.
Par cette première initiative, le Front de gauche veut montrer qu’il est porteur d’une alternative à gauche. Nous voulons exiger l’arrêt des politiques d’austérité, affronter l’oligarchie financière, poser les jalons pour exiger un processus constituant comme en Islande et ouvrir la voie vers une VIe République.
A l'instar de nos camarades grecs, espagnols, portugais, italiens, tunisiens qui n'en peuvent plus des politiques d'austérité menées par des élites politiques au service de l'oligarchie financière, il est temps de reprendre la rue.
(*).
L'appel au 5 mai de la GA montre une volonté d'accompagner la colère existante, puis de la courber vers un objectif institutionnel de 6eme république. La lutte de classe n'existe plus, le discours est celui qu'on a connu de Mitterrand dans les années 70, en plus à droite.
La dérive de courants issus de la gauche révolutionnaire est proche d'arriver à son terme et de s'intégrer complétement dans un réformisme traditionnel. Fini l'espérance que les luttes sociales permettent que la démocratie ouvrière se constitue en pouvoir et en même temps renverse le capitalisme.
La stratégie est très institutionnelle et réformiste.
Pour les révolutionnaires, le chemin est différent, mais ils sont partout où ils peuvent tenter de convaincre d'une stratégie plus réaliste sur les objectifs immédiats de défense des intérets des travailleurs.
Leur présence le 5 mai n'a pas d'autre but que de développer la colère populaire, chercher à l'organiser à tous les niveaux et donc faire de la propagande dans les rangs des manifestants venus à cette occasion.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Bien les petits pour l'opération d'agitation.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Copas a écrit:
Bien les petits pour l'opération d'agitation.
C'est effectivement comme cela qu'il fallait appeler à la manif du 5 mai:
action relayée par médias, sur les mots d'ordre du NPA, ici d'expropriation des banques,
aux antipodes du projet de futur Premier Sinistre du Caholland
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Super, dommage d'avoir passé son temps à critiquer l'initiative en particulier le dénigrement systématique contre le FdG. Pour la mobilisation pour le 5 ce sera la seule initiative du npa et devant... les caméras.
Bref ils critiquent, ils ne mobilisent pas, ils communiquent... curieuse conception de la politique unitaire...
Bref ils critiquent, ils ne mobilisent pas, ils communiquent... curieuse conception de la politique unitaire...
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Manifestation du 5 mai 2013
http://www.lepoint.fr/politique/melenchon-veut-faire-du-5-mai-une-demonstration-de-force-03-05-2013-1663239_20.php
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Achille a écrit:Pour la mobilisation pour le 5 ce sera la seule initiative du npa et devant... les caméras.
Bref ils critiquent, ils ne mobilisent pas, ils communiquent... curieuse conception de la politique unitaire...
Menteur encore. Le message est ci-dessus.
Et comme je l'ai dénoncé, il a détourné le message après
en prétendant que Copas ou moi ne mobilisions pas.
Ce qui chacun peut consulter, est un autre mensonge.
En fait, il veut masquer la différence:
nous mobilisons pour notre classe, pour la lutte,
quant Achille mobilise pour un politicien bourgeois!
Dernière édition par Roseau le Dim 5 Mai - 0:30, édité 1 fois
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Manifestation du 5 mai 2013
[quote="Roseau"]
MAIS QUE FAIT LA POLICE?!!!
Achille a écrit:Pour la mobilisation pour le 5 ce sera la seule initiative du npa et devant... les caméras.
Menteur encore, indigne d'un forum MR !
Pas un jour qu'il ne se fait prendre comme un vulgaire chargé de com.
MAIS QUE FAIT LA POLICE?!!!
dug et klin- Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat
Re: Manifestation du 5 mai 2013
[quote="dug et klin"]
Quand un mensonge est un mensonge, eh bien c'est un mensonge...
Et quand quelqu'un à l'habitude de mentir, eh bien c'est un menteur.
Alors on peut estimer que de traiter de menteur un menteur c'est ça qui est grave.
On peut.
On peut comme on le fait souvent essayer de ne pas faire remarquer que certains mentent comme des arracheurs de dents, et leur parler patiemment pendant des pages et des pages, reprenant à chaque fois paisiblement sans regarder que le petit il cague sur nos bottes, on peut. Ca nous arrive souvent.
Les poistes d'ici qui passent par exemple c'est les reprendre sans arrêts sur leurs mensonges permanents, leurs saletés, leurs capacités interminables à répandre leurs fientes partout, il faut démonter sans cesse leurs arguments pour voir la page suivante que ça recommence ils se remettent à mentir , etc. Aérer la piaule devient un travail de fous tellement c'est pestilentiel.
Roseau fait plus court : menteur ! et le prouve. c'est donc imparable.
Copas est trop long et il finit malgré tout par s’énerver et Sylvestre est obligé après d’effacer les dessins qui caricaturent les retardés superbes qui passent là.
Roseau a écrit:Achille a écrit:Pour la mobilisation pour le 5 ce sera la seule initiative du npa et devant... les caméras.
Menteur encore, indigne d'un forum MR !
Pas un jour qu'il ne se fait prendre comme un vulgaire chargé de com.
MAIS QUE FAIT LA POLICE?!!!
Quand un mensonge est un mensonge, eh bien c'est un mensonge...
Et quand quelqu'un à l'habitude de mentir, eh bien c'est un menteur.
Alors on peut estimer que de traiter de menteur un menteur c'est ça qui est grave.
On peut.
On peut comme on le fait souvent essayer de ne pas faire remarquer que certains mentent comme des arracheurs de dents, et leur parler patiemment pendant des pages et des pages, reprenant à chaque fois paisiblement sans regarder que le petit il cague sur nos bottes, on peut. Ca nous arrive souvent.
Les poistes d'ici qui passent par exemple c'est les reprendre sans arrêts sur leurs mensonges permanents, leurs saletés, leurs capacités interminables à répandre leurs fientes partout, il faut démonter sans cesse leurs arguments pour voir la page suivante que ça recommence ils se remettent à mentir , etc. Aérer la piaule devient un travail de fous tellement c'est pestilentiel.
Roseau fait plus court : menteur ! et le prouve. c'est donc imparable.
Copas est trop long et il finit malgré tout par s’énerver et Sylvestre est obligé après d’effacer les dessins qui caricaturent les retardés superbes qui passent là.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Pas la peine de s'énerver. Les uns et les autres ne parlent pas de la même manif.
Il y a deux gauches dans ce pays. Une gauche réformiste qui veut parvenir au gouvernement et réaliser un nouveau pacte social entre la Bourgeoisie et la classe ouvrière en rééquilibrant le partage des richesses. Cette gauche ne condamne pas l'intervention au Mali, elle défend l'existence de l'impérialisme français contre ses rivaux et partenaires, elle entend bien gouverner dans le cadre de l'état bourgeois en alliance avec le PS. Elle a des accents ouvriers, féministes, mais aussi à l'occasion nationalistes, bourgeois et impérialistes. Selon qui parle et à qui, où. C'est le FDG.
Une autre gauche existe, celle du NPA, de LO et cie. Ceux-là cherchent à construire une alternative révolutionnaire, de façon plus ou moins claire. Et plus ou moins confuse.
Entre les deux oscillent pas mal de gens, et de militants.
En dehors et les regardant encore plus de gens et de militants, notamment dans les quartiers populaires et dans la jeunesse ouvrière.
Dans la manif de demain pensée comme un exutoire et une démonstration de force par ses initiateurs dans l'optique des prochains remaniements gouvernementaux pour répondre à la crise sociale, politique, il y a un autre projet, celui d'entamer le regroupement contre le capitalisme et son pouvoir. Et dans une perspective d'insurrection contre le système capitaliste.
Savoir qui va l'emporter de ces deux projets est une question qui demandera un certain temps avant de trouver sa réponse. S'il y a foule, le Mélenchon va bomber le torse et ce sera très bien. La suite ne restera pas forcément dans les clous réformistes. En revanche, si la mobilisation est faible ou un simple succès d'estime, alors Mélenchon aura échoué une nouvelle fois, mais surtout il n'y aura pas forcément de suite majeure. Je parle de suite au 5, pas d'une impossibilité d'explosion sociale, évidemment. Et les maigres bénéfices seront surtout pour les réformistes.
Un des problèmes est que le monde politico-médiatique présente tout ceci comme un Mélenchon en promotion de printemps, avec ses dadas, la 6ème, le poste de premier ministre, et que cela contribue à voiler le côté expression de la colère et de la revendication. Mélenchon joue son rôle, celui de proposer une issue dans le cadre du système à la colère populaire. On verra si celle-ci parvient d'ores et déjà à déborder.
Il y a deux gauches dans ce pays. Une gauche réformiste qui veut parvenir au gouvernement et réaliser un nouveau pacte social entre la Bourgeoisie et la classe ouvrière en rééquilibrant le partage des richesses. Cette gauche ne condamne pas l'intervention au Mali, elle défend l'existence de l'impérialisme français contre ses rivaux et partenaires, elle entend bien gouverner dans le cadre de l'état bourgeois en alliance avec le PS. Elle a des accents ouvriers, féministes, mais aussi à l'occasion nationalistes, bourgeois et impérialistes. Selon qui parle et à qui, où. C'est le FDG.
Une autre gauche existe, celle du NPA, de LO et cie. Ceux-là cherchent à construire une alternative révolutionnaire, de façon plus ou moins claire. Et plus ou moins confuse.
Entre les deux oscillent pas mal de gens, et de militants.
En dehors et les regardant encore plus de gens et de militants, notamment dans les quartiers populaires et dans la jeunesse ouvrière.
Dans la manif de demain pensée comme un exutoire et une démonstration de force par ses initiateurs dans l'optique des prochains remaniements gouvernementaux pour répondre à la crise sociale, politique, il y a un autre projet, celui d'entamer le regroupement contre le capitalisme et son pouvoir. Et dans une perspective d'insurrection contre le système capitaliste.
Savoir qui va l'emporter de ces deux projets est une question qui demandera un certain temps avant de trouver sa réponse. S'il y a foule, le Mélenchon va bomber le torse et ce sera très bien. La suite ne restera pas forcément dans les clous réformistes. En revanche, si la mobilisation est faible ou un simple succès d'estime, alors Mélenchon aura échoué une nouvelle fois, mais surtout il n'y aura pas forcément de suite majeure. Je parle de suite au 5, pas d'une impossibilité d'explosion sociale, évidemment. Et les maigres bénéfices seront surtout pour les réformistes.
Un des problèmes est que le monde politico-médiatique présente tout ceci comme un Mélenchon en promotion de printemps, avec ses dadas, la 6ème, le poste de premier ministre, et que cela contribue à voiler le côté expression de la colère et de la revendication. Mélenchon joue son rôle, celui de proposer une issue dans le cadre du système à la colère populaire. On verra si celle-ci parvient d'ores et déjà à déborder.
Toussaint- Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Oui bien bon...
Reconstruire des orgas de masse de résistance ne se jouera pas le 5 mai, ni ne se joua pas le 1er mai.
Nous devons nous battre dans toutes les occasions pour travailler ce qui manque le plus au mouvement ouvrier actuel : des orgas de masse de résistance, unitaires et démocratiques, de classe; Et ça ne passe probablement pas par des unités plus rapprochées avec les réformistes.
Il n'y a aucun problème à aller au 5 mai comme il n'y en eut pas à aller au 1er mai derrière des directions de manifs faisant vrombir les sonos sans la moindre orientation.
L'essentiel c'est d'avoir une orientation et une bonne, une stratégie dans laquelle couler nos actes. A partir de ce moment, sans jouer aux casernes les choses sont quand mêmes un peu plus simples.
Reconstruire des orgas de masse de résistance ne se jouera pas le 5 mai, ni ne se joua pas le 1er mai.
Nous devons nous battre dans toutes les occasions pour travailler ce qui manque le plus au mouvement ouvrier actuel : des orgas de masse de résistance, unitaires et démocratiques, de classe; Et ça ne passe probablement pas par des unités plus rapprochées avec les réformistes.
Il n'y a aucun problème à aller au 5 mai comme il n'y en eut pas à aller au 1er mai derrière des directions de manifs faisant vrombir les sonos sans la moindre orientation.
L'essentiel c'est d'avoir une orientation et une bonne, une stratégie dans laquelle couler nos actes. A partir de ce moment, sans jouer aux casernes les choses sont quand mêmes un peu plus simples.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Super menteur encore et toujours, sans aucune dignité ni respect pour le forum.Achille a écrit:Pour la mobilisation pour le 5 ce sera la seule initiative du npa
La vieille tradition héritée des politiciens bourgeois mitterrandiens.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Copas/trollseau pris la main dans le sac : qui peux contester ici que le Jekill et Mister Hyde du forum on passé leur temps à critiquer la manifestation du 5 mai.
Combien de messages ont-ils publiés pour mobiliser pour le 5 ?
Combien de messages pour la critiquer et décourager ceux qui voulait y participer ?
Chacun peux le constater nos deux duettistes ont dédié leur énergie à la tentative de destruction de la manifestation du 5. Et lorsque on leur apporte la preuve de leur dénigrement et l'absence de leur engagement ils insultent. Dupont & Dupont avec l'un un nez de Pinochio l'autre un nez rouge de clown osent parler de mensonge. Quel déni !
Ces deux individus dénaturent le marxisme et la lutte des classes par leurs honteuses calomnies permanentes. Ils sont totalement marginalisés dans leur propre parti, sans aucun influence ni poids sur les débats. Faisons pareil ici : ignorons les.
Combien de messages ont-ils publiés pour mobiliser pour le 5 ?
Combien de messages pour la critiquer et décourager ceux qui voulait y participer ?
Chacun peux le constater nos deux duettistes ont dédié leur énergie à la tentative de destruction de la manifestation du 5. Et lorsque on leur apporte la preuve de leur dénigrement et l'absence de leur engagement ils insultent. Dupont & Dupont avec l'un un nez de Pinochio l'autre un nez rouge de clown osent parler de mensonge. Quel déni !
Ces deux individus dénaturent le marxisme et la lutte des classes par leurs honteuses calomnies permanentes. Ils sont totalement marginalisés dans leur propre parti, sans aucun influence ni poids sur les débats. Faisons pareil ici : ignorons les.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Evidemment pris à mentir de façon inqualifiable,
il pète les plombs, ne sait plus où donner la tête.
Alors il fait diversion, laisse le sujet, et part dans des attaques personnelles,
comme toujours...la provoc de petite frappe, pour détourner le sujet...
A côté de la plaque. Ce qui m'intéresse ce sont les faits...
Restons y.
Puisqu'il a demandé des verges pour se faire battre,
à l'affiche qui démontre son mensonge de chargé de com,
et à la première page du journal du NPA, qui le confond à jamais,
ajoutons ceci, le tract hebdo, diffusé, comme les deux autres, nationalement
il pète les plombs, ne sait plus où donner la tête.
Alors il fait diversion, laisse le sujet, et part dans des attaques personnelles,
comme toujours...la provoc de petite frappe, pour détourner le sujet...
A côté de la plaque. Ce qui m'intéresse ce sont les faits...
Restons y.
Puisqu'il a demandé des verges pour se faire battre,
à l'affiche qui démontre son mensonge de chargé de com,
et à la première page du journal du NPA, qui le confond à jamais,
ajoutons ceci, le tract hebdo, diffusé, comme les deux autres, nationalement
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Achille a écrit:Copas/trollseau pris la main dans le sac : qui peux contester ici que le Jekill et Mister Hyde du forum on passé leur temps à critiquer la manifestation du 5 mai.
Combien de messages ont-ils publiés pour mobiliser pour le 5 ?
Combien de messages pour la critiquer et décourager ceux qui voulait y participer ?
Chacun peux le constater nos deux duettistes ont dédié leur énergie à la tentative de destruction de la manifestation du 5. Et lorsque on leur apporte la preuve de leur dénigrement et l'absence de leur engagement ils insultent. Dupont & Dupont avec l'un un nez de Pinochio l'autre un nez rouge de clown osent parler de mensonge. Quel déni !
Ces deux individus dénaturent le marxisme et la lutte des classes par leurs honteuses calomnies permanentes. Ils sont totalement marginalisés dans leur propre parti, sans aucun influence ni poids sur les débats. Faisons pareil ici : ignorons les.
Tu sais lire trollseau ? Combien de message de Copastrollseau pour mobiliser ? Combien pour dénigrer et décourager ?
Dernière édition par Achille le Dim 5 Mai - 0:36, édité 1 fois
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Mensonge sur mensonge.
Achille n'a jamais écrit que Copas ou Roseau ne mobilisaient pas.
Il a écrit que le NPA ne mobilisait pas
Déjà trois fois confondu:
-affiche,
- première page du journal,
- tract hebdo national diffé partout le 1er Mai!
Ajoutons puisqu'il insiste, l'appel sur les ondes du porte-parole Philippe Poutou.
Appel très clair: descendre dans la rue le 5 à Paris
comme le 11 à NDDL (là le FdG fait le jeu, encore, de Hollande),
contre le gouvernement bourgeois, pas pour devenir Premier Sinistre de celui-ci!
[dailymotion]
Philippe Poutou veut une "riposte sociale... por FranceInfo[/dailymotion]
Achille n'a jamais écrit que Copas ou Roseau ne mobilisaient pas.
Il a écrit que le NPA ne mobilisait pas
Déjà trois fois confondu:
-affiche,
- première page du journal,
- tract hebdo national diffé partout le 1er Mai!
Ajoutons puisqu'il insiste, l'appel sur les ondes du porte-parole Philippe Poutou.
Appel très clair: descendre dans la rue le 5 à Paris
comme le 11 à NDDL (là le FdG fait le jeu, encore, de Hollande),
contre le gouvernement bourgeois, pas pour devenir Premier Sinistre de celui-ci!
[dailymotion]
Philippe Poutou veut une "riposte sociale... por FranceInfo[/dailymotion]
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Roseau a écrit:
Achille n'a jamais écrit que Copas ou Roseau ne mobilisaient pas.
Les symptômes s’aggravent avec l'age il faut absolument consulter ton ophtalmo, évidemment que je l'ai écrit, voici la citation :
Achille a écrit:Copas/trollseau pris la main dans le sac : qui peux contester ici que le Jekill et Mister Hyde du forum on passé leur temps à critiquer la manifestation du 5 mai.
Alors encore une fois :
Combien de messages ont-ils publiés pour mobiliser pour le 5 ?
Combien de messages pour la critiquer et décourager ceux qui voulait y participer ?
On n'aura jamais la réponse et que des insultes comme :
Roseau a écrit: petite frappe
Copas a écrit: le petit il cague sur nos bottes
menteur !
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Ce premier mensonge a été démonté par affiche, tract, une de TEAN, video Philippe.Achille a écrit: Pour la mobilisation pour le 5 ce sera la seule initiative du npa...
Puisqu'il s'enfonce dans le mensonge, celle de Olivier
Olivier Besancenot dans Le face à face de... por E_varlin
Alors Achille confondu fait un second mensonge,
en prétendant que Copas ou Roseau n'ont pas mobilisé non plus.
Nous avons au contraire relayé ici, et ailleurs, dès qu'ils sont sortis les nombreux appels du NPA !
Pourquoi tant de mensonges indignes sur un site MR ?
La raison est claire: pour le chargé de com du PG,
appeler à lutter, et à s'organiser jusqu'à la révolution sociale,
au lieu d'appeler à une autre république bourgeoise,
avec comme chef un vieux mitterrandien de retour,
ça lui fait péter les plombs, jusqu'à affabuler.
Les réformistes staliniens et socdem ont un temps empêché par la violence les révo de defiler.
Ils ne peuvent plus depuis longtemps.
Alors ils enragent que les révos puissent s'exprimer dans la rue.
Ils n'ont pas fini de souffrir....
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12
Sujets similaires
» POI et Schivardi
» Manifestation capitaliste
» MIGRANTeS : BIENVENUE, manifestation 22/11
» Manifestation antiraciste interdite
» Lutte ouvrière
» Manifestation capitaliste
» MIGRANTeS : BIENVENUE, manifestation 22/11
» Manifestation antiraciste interdite
» Lutte ouvrière
Page 8 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum