Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Grèce

+42
Toussaint
Resistance-politique
stef
ulrik
Antonio Valledor
iztok
Prado
GGrun
Fu'ad Nassar
Duzgun
irving
Bernard Quellmalz
Achille
Vals
chejuanito
ramiro
Eugene Duhring
Babalu
Ciro
ernesto
CCR
Gauvain
lieva
Babel
Gaston Lefranc
verié2
Albert
gérard menvussa
alexi
Oudiste
Copas
yannalan
fée clochette
irneh09218
Aura
BouffonVert72
Roseau
theodori
Marco Pagot
Troska
nico37
sylvestre
46 participants

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas

Grèce - Page 4 Empty Le film Debtocratie

Message  Roseau Jeu 9 Juin - 18:29

Ce film, déjà signalé, a participé à la révolte en Grèce.
Le voilà maintenant en différentes version, y compris français (click sur CC en haut à droite)
Faites circuler
https://www.dailymotion.com/video/xik4kh_debtocracy-international-version_shortfilms#from=embed
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 4 Empty Re: Grèce

Message  Albert Dim 12 Juin - 18:51

Article interessant sur la situation en Grèce.


Révolte populaire de masse en Grèce
mercredi 8 juin 2011


C’est désormais par centaines de milliers que les Indignés grecs déclarent la guerre a leurs bourreaux néolibéraux!

Deux semaines après ses débuts, le mouvement des «Indignés» grecs fait déborder les places des villes du pays par des foules énormes criant leur colère, et fait trembler le gouvernement Papandreou et ses soutiens locaux et internationaux. Ce n’est plus ni une simple protestation ni même une mobilisation d’ampleur contre les mesures d’austérité.
Désormais, c’est une véritable révolte populaire qui balaie la Grèce! Une révolte qui crie haut et fort son refus de payer «leur crise» et «leur dette» tout en vomissant le bipartisme néolibéral sinon l’ensemble d’un personnel politique aux abois.

Combien étaient-ils à la Place de Syntagma (Constitution) au centre d’Athènes, juste en face du Parlement, le dimanche 5 juin 2011? Difficile a dire car une des particularités de ces rassemblements populaires est que, faute de discours central ou de concert, il y a un va et vient permanent de manifestants. Mais, en tenant compte des responsables du métro d’Athènes, qui savent comment calculer le nombre de leurs passagers, il y a eu un minimum de 250.000 personnes confluant à Syntagma à cette mémorable soirée! En somme, plusieurs centaines des milliers si on y ajoute les foules «historiques» rassemblées aux places centrales des dizaines d’autres villes grecques (voir la carte).

A ce moment s’impose pourtant une interrogation: comment est-ce possible qu’un tel mouvement de masse qui, en plus est en train d’ébranler un gouvernement grec au centre de l’intérêt européen, soit passé sous un silence assourdissant par tous les medias occidentaux? Pendant, ses 12 premiers jours, pratiquement pas un mot, pas une image de ces foules sans précédent hurlant leur colère contre le FMI, la Commission Européenne, la Troika et aussi Mme Merkel et le gotha néolibéral international. Absolument rien. Sauf de temps en temps, quelques lignes sur «des centaines de manifestants» aux rues d’Athènes, a l’appel de la CGT grecque. Etrange prédilection pour les manifs squelettiques des bureaucrates syndicaux totalement déconsidérés au moment ou quelques centaines de mètres plus loin d’énormes foules manifestent jusqu'à très tard après minuit depuis deux semaines…

Il s’agit bel et bien d’une censure aux dimensions inconnues jusqu'à aujourd’hui. D’une censure politique très organisée et méthodique, motivée par le souci de bloquer la contagion de ce mouvement grec, de l’empêcher de faire tache d’huile en Europe! Face a cette nouvelle arme de la Sainte Alliance de temps modernes, il faudra qu’on réagisse tous ensemble, tant pour dénoncer ce scandale que pour trouver les moyens de contourner cette interdiction d’informer les opinions publiques, par le développement de la communication entre les mouvements sociaux de toute l’Europe et la création de nos propres medias alternatifs…

Revenant aux Indignés grecs (Aganaktismeni, en grec), il faut remarquer qu’il s’agit d’un mouvement de plus en plus populaire ou même plébéien, a l’image d’une société grecque façonnée par 25 ans de domination absolue de l’idéologie (néolibérale) cynique, patriotarde, raciste et individualiste qui a tout transformé en marchandises. C’est pourquoi l’image qui en émerge est souvent contradictoire, mêlant le meilleur et le pire dans les idées comme dans les actes de chacun des manifestants! Comme par exemple, quand la même personne manifeste de façon ostentatoire un patriotisme grec aux allures racistes tout en brandissant un drapeau tunisien (ou espagnol, égyptien, portugais, irlandais et argentin) pour manifester sa solidarité…internationaliste aux peuples en lutte de ces pays.

Doit-on conclure alors qu’on est en présence d’une foule de manifestants schizophrènes? Absolument pas. Comme il n’y a ni de miracles, ni de révoltes sociales politiquement «pures», le mouvement des Indignés grecs se radicalise a vue d’œil tout en étant marqué par ces 25 ans de désastre social et moral. Mais, attention: toutes ses «tares» se subordonnent a sa caractéristique principale qui est son rejet radical du Mémorandum, de la Troïka, de la dette publique, du gouvernement, de l’austérité, de la corruption, de cette démocratie parlementaire fictive, de la Commission Européenne, en somme du système dans son ensemble!

Ce n’est pas donc un hasard que les centaines des milliers d’Indignés grecs s’époumonent depuis 14 jours en répétant des mots d’ordre éloquents tels que «On ne doit rien, on ne vend rien, on ne paye rien», «On ne vend et on ne se vend pas», «Qu’ils s’aillent maintenant tous, Mémorandum, Troika, gouvernement et dette» ou «Nous restons jusqu'à ce qu’ils s’aillent». C’est un fait que des mots d’ordre de ce genre unissent tous les manifestants, comme d’ailleurs tout ce qui a trait au refus d’assumer et de payer la dette publique. C’est d’ailleurs pourquoi la campagne de l’Initiative pour une Commission d’audit de la dette publique fait un réel tabac pratiquement dans tout le pays et son stand en pleine Place de Syntagma soit en permanence assiégé par une foule de gens voulant signer son appel ou offrir leurs services comme volontaires…

D’abord presque totalement inorganisés, les Indignés de Syntagma se sont offert progressivement une organisation dont le summum est l’Assemblée populaire qui attire chaque soir a 21 h. plusieurs centaines de participants devant quelques milliers d’auditeurs très attentifs. Les débats sont souvent d’une grande qualité (p.ex. celui sur la dette publique), dépassant de loin tout ce qu’il y a de mieux sur les grandes chaines de télévision. Et tout ca malgré le bruit (on est en plein centre d’une ville de 4 millions d’habitants), le va et vient des dizaines des milliers de gens et surtout, la composition hétéroclite de ces auditoires monstres au milieu d’un campement permanent qui ressemble par moments à une vraie Tour de Babel.

Toutes ces vertus de la «Démocratie directe» expérimentée jour après jour a Syntagma, ne doivent pas nous faire oublier ses faiblesses, ses ambiguïtés ou ses tares comme p.ex. son allergie initiale a tout ce qui a trait aux partis, aux syndicats ou a toute collectivité établie. Si c’est indiscutable que cette aversion pour les «partis» est dominante dans les foules des Indignés grecs qui ont tendance a rejeter l’ensemble du monde politique sans distinction, il faut quand même noter l’évolution spectaculaire de l’Assemblée Populaire, tant a Athènes qu’a Salonique, qui est passé du rejet des syndicats a l’invitation de faire aboutir leurs manifestations a Syntagma afin que leurs travailleurs rejoignent les Indignés…

Evidemment, ce n’est pas un secret que, le temps passant, il y a eu une clarification du paysage politique de la Place de Syntagma, la droite et l’extrême droite populaire étant représentée parmi la foule en haut de la Place, juste devant le Parlement, et la gauche radicale et anarchisante occupant la Place elle-même et contrôlant l’Assemblée populaire et le campement permanent. Sans aucun doute, bien que cette gauche radicale donne le ton et laisse son empreinte sur toutes les activités et manifestations à Syntagma, les colorant d’un rouge profond, on ne peut pas conclure que les diverses nuances de la droite populiste, patriotarde, raciste ou même carrément neo-nazi vont cesser leurs tentatives d’influencer cet immense mouvement populaire. Elles vont persister et tout dépend, en dernière analyse, de la capacité de l’avant-garde du mouvement de l’enraciner profondément dans les quartiers, les lieux de travail et les écoles tout en le dotant d’objectifs claires faisant le pont entre ses énormes besoins immédiats et sa rage vengeresse et anti système.

Assez différent de son homologue espagnol par ses dimensions, sa composition sociale, sa radicalité et son hétérogénéité politique, le Syntagma grec partage avec la Place Tahrir du Caire ou la Puerta del Sol de Madrid la même haine pour l’élite politique et économique qui accapare et vide de tout contenu la Démocratie parlementaire bourgeoise aux temps du néolibéralisme le plus arrogant et inhumain. En même temps, il est traversé par le même désir participatif, démocratique et non violent qui marque profondément toute révolte populaire en ce début du XXIème siècle.

Notre conclusion ne peut être que très provisoire: indépendamment de la suite des événements, qui s’annoncent déjà cataclysmiques, le mouvement actuel des Indignés grecs aura marqué un tournant dans l’histoire du pays. Désormais tout est possible et rien ne sera plus comme avant…

Yorgos Mitralias


Albert

Messages : 13
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 4 Empty Re: Grèce

Message  Copas Dim 12 Juin - 19:16

une foule énorme est à nouveau rassemblée à Athènes.

le live permanent est là :

http://www.zougla.gr/page.ashx?pid=85&playerType=flash

(quand le NPA va-t-il se doter de ce genre d'outil ??? ...)
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 4 Empty Re: Grèce

Message  Copas Dim 12 Juin - 19:24

et effectivement le bras de fer entre la gauche et la droite se fait dans une foule qui est réunie parce qu'elle vomit les agressions sociales du gouvernement, de l'UE et du FMI.

Mais en soi la bataille de conviction se joue entre les solutions travailleuses à la crise politique et les solutions de droite autoritaire.

C'est toute la Grèce qui est en mouvement, la question de la crise politique est posée.

La question de la grève générale illimitée avec occupations, est posée.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 4 Empty Re: Grèce

Message  Copas Dim 12 Juin - 19:31

Grèce - Page 4 25249911
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 4 Empty Re: Grèce

Message  Copas Dim 12 Juin - 19:41

autre live : http://prezatv.blogspot.com/2011/05/greekrevolution-live-stream-cams.html
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 4 Empty Re: Grèce

Message  BouffonVert72 Lun 13 Juin - 1:33

http://www.france24.com/fr/20110612-grece-milliers-manifestants-contre-lausterite-a-athenes#


12 juin 2011 - 22H53


Grèce : des milliers de manifestants contre l'austérité à Athènes


Grèce - Page 4 Photo_1307911914155-1-0 Des milliers de Grecs ont manifesté pour le troisième dimanche consécutif devant la Parlement à Athènes pour protester contre le nouveau plan d'austérité préparé par le gouvernement et pour soutenir un appel à la grève générale lancé pour mercredi prochain.





AFP - Des milliers de Grecs ont manifesté pour le troisième dimanche consécutif devant la Parlement à Athènes pour protester contre le nouveau plan d'austérité préparé par le gouvernement et pour soutenir un appel à la grève générale lancé pour mercredi prochain.

Au moins 15.000 personnes, selon la police, se sont rassemblées sur la place Syntagma, la plus vaste de la capitale. En raison d'un week-end de trois jours en Grèce, la participation était cependant nettement en baisse par rapport aux quelque 100.000 manifestants dénombrés dimanche dernier par la presse.

Les participants ont annoncé leur intention de former une chaîne humaine autour du Parlement mercredi prochain, jour de la grève générale et du début de l'examen parlementaire du plan d'austérité présenté par le gouvernement.

Le Premier ministre grec Georges Papandréou et son parti ne bénéficient de la confiance que d'un quart de la population, selon un sondage publié dimanche.

Seules 26% des personnes interrogées font encore confiance à M. Papandréou, selon l'enquête Public Issue publiée par le quotidien Kathimerini. Le même sondage il y a un mois donnait 34% de personnes lui accordant leur confiance.

Le gouvernement veut faire approuver par le Parlement une nouvelle série de mesures d'austérité destinées à économiser 28 milliards d'euros d'ici à 2015, en réponse aux demandes des créanciers de la Grèce, qui espèrent ainsi obtenir une nouvelle aide financière.

Des milliers de manifestants protestent depuis un mois contre ce tour de vis supplémentaire, perçu comme imposé de l'étranger pour répondre à une crise provoquée par des années de gabegie.



BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 4 Empty Re: Grèce

Message  Invité Lun 13 Juin - 1:39

BouffonVert72 a écrit:http://www.france24.com/fr/20110612-grece-milliers-manifestants-contre-lausterite-a-athenes#


12 juin 2011 - 22H53


Grèce : des milliers de manifestants contre l'austérité à Athènes


Grèce - Page 4 Photo_1307911914155-1-0 Des milliers de Grecs ont manifesté pour le troisième dimanche consécutif devant la Parlement à Athènes pour protester contre le nouveau plan d'austérité préparé par le gouvernement et pour soutenir un appel à la grève générale lancé pour mercredi prochain.





AFP - Des milliers de Grecs ont manifesté pour le troisième dimanche consécutif devant la Parlement à Athènes pour protester contre le nouveau plan d'austérité préparé par le gouvernement et pour soutenir un appel à la grève générale lancé pour mercredi prochain.

Au moins 15.000 personnes, selon la police, se sont rassemblées sur la place Syntagma, la plus vaste de la capitale. En raison d'un week-end de trois jours en Grèce, la participation était cependant nettement en baisse par rapport aux quelque 100.000 manifestants dénombrés dimanche dernier par la presse.

Les participants ont annoncé leur intention de former une chaîne humaine autour du Parlement mercredi prochain, jour de la grève générale et du début de l'examen parlementaire du plan d'austérité présenté par le gouvernement.

Le Premier ministre grec Georges Papandréou et son parti ne bénéficient de la confiance que d'un quart de la population, selon un sondage publié dimanche.

Seules 26% des personnes interrogées font encore confiance à M. Papandréou, selon l'enquête Public Issue publiée par le quotidien Kathimerini. Le même sondage il y a un mois donnait 34% de personnes lui accordant leur confiance.

Le gouvernement veut faire approuver par le Parlement une nouvelle série de mesures d'austérité destinées à économiser 28 milliards d'euros d'ici à 2015, en réponse aux demandes des créanciers de la Grèce, qui espèrent ainsi obtenir une nouvelle aide financière.

Des milliers de manifestants protestent depuis un mois contre ce tour de vis supplémentaire, perçu comme imposé de l'étranger pour répondre à une crise provoquée par des années de gabegie.
ça c'est les prendre à leur propre piège. Les parangons de la démocratie bourgeoise vont probablement éduquer les masses à vive allure sur ce qui doit fonder la démocratie : le mandat. Sur quel mandat peuvent-ils s'opposer à 70% de la population grecque ? Le cordon sanitaire autour du parlement est une excellente idée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 4 Empty l’appel lancé aux Européens par Mikis Theodorakis.

Message  Roseau Mar 14 Juin - 5:40




http://www.marianne2.fr/Ne-laissez-pas-tomber-la-Grece-l-appel-de-Theodorakis_a207315.html

Nous ne vous demandons pas de soutenir notre combat par solidarité, ni parce que notre territoire a été le berceau de Platon et Aristote, Périclès et Protagoras, des concepts de démocratie, de liberté et d’Europe.
Nous vous demandons de le faire dans votre propre intérêt. Si vous autorisez aujourd’hui le sacrifice des sociétés grecque, irlandaise, portugaise et espagnole sur l’autel de la dette et des banques, ce sera bientôt votre tour. Vous ne prospérerez pas au milieu des ruines des sociétés européennes. Nous avons tardé de notre côté, mais nous nous sommes réveillés. Bâtissons ensemble une Europe nouvelle ; une Europe démocratique, prospère, pacifique, digne de son histoire, de ses luttes et de son esprit. Résistez au totalitarisme des marchés qui menace de démanteler l’Europe en la transformant en tiers-monde, qui monte les peuples européens les uns contre les autres, qui détruit notre continent en suscitant le retour du fascisme. »
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 4 Empty Grève Générale le 15 juin et encerclement du parlement

Message  BouffonVert72 Mar 14 Juin - 16:54

news.yahoo.com/les-manifestants-grecs-veulent-empêcher-le-débat-au-132130861.html




Les manifestants grecs veulent empêcher le débat au parlement

Par Michael Winfrey et Lefteris Papadimas | Reuters – il y a 1 heure 20 minutes

Grèce - Page 4 2011-06-14T132744Z_01_APAE75D11EA00_RTROPTP_2_OFRWR-GRECE-MANIFESTATIONS-20110614

LA GRÈCE SE PRÉPARE À UNE GRÈVE NATIONALE

ATHENES (Reuters) - Les manifestants de la place Syntagma (place de la Constitution) à Athènes ont annoncé mardi leur intention de boucler les accès au parlement grec mercredi pour empêcher les députés de débattre des nouvelles mesures d'austérité défendues par le gouvernement socialiste.

Le grand syndicat de la fonction publique, ADEDY, a prévu pour sa part de rejoindre ces manifestants mercredi à l'occasion d'une grève nationale.

Malgré la grogne populaire, le gouvernement de George Papandréou va soumettre mercredi au parlement un nouveau programme d'austérité sur cinq ans avec l'objectif de le faire adopter avant la fin du mois. Ces mesures sont réclamées par les créanciers internationaux de la Grèce pour débloquer un nouveau plan d'aide et lui éviter ainsi la faillite.

Les manifestants de la place Syntagma, en face du parlement, où se réunissent certains jours plusieurs dizaines de milliers de personnes, entendent contrarier ces projets en encerclant le siège de la "Vouli", l'unique chambre du parlement grec.

"Maintenant que le gouvernement soumet au vote le programme d'austérité à moyen terme, nous (allons) encercler le parlement, nous (allons) nous rassembler et nous (allons) rester sur la place Syntagma", annonce dans un communiqué l'Assemblée populaire de la place Syntagma, une organisation autoproclamée.

"Notre première étape est la grève générale du 15 juin. Nous ne cesserons pas le mouvement tant qu'ils n'auront pas retiré" le projet.

Le syndicat ADEDY, qui représente un demi-million de travailleurs, a annoncé une marche en direction du parlement pour se joindre à ces manifestants non syndiqués de la place Syntagma.

"Le plan à moyen terme ne doit pas être adopté. Nous voulons qu'ils changent d'avis et jettent ce projet à la poubelle", a déclaré à Reuters le secrétaire général du syndicat, Ilias Iliopoulos.

LES PETITES ENTREPRISES AUSSI MÉCONTENTES

L'agence Standard & Poor's a dégradé lundi la note de la Grèce pour en faire le pays le plus mal classé au monde parmi tous ceux qu'elle cote. Elle juge de plus en plus probable une restructuration de la dette grecque, d'un montant de 340 milliards d'euros, ce qu'elle assimilerait à une faillite.

Cette décision a entraîné un renchérissement du coût de la dette de la Grèce.

L'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) souhaitent que toutes les formations politiques grecques apportent leur soutien au programme d'austérité avant la réunion le 20 juin des ministres des Finances de l'UE et le sommet européen des 23 et 24 juin.

A cette occasion, les dirigeants européens devraient évoquer un nouveau plan d'aide de 120 milliards d'euros à la Grèce pour remplacer le premier mécanisme de soutien élaboré l'an passé.

Le feu vert des dirigeants européens, et l'adoption du programme d'austérité par le parlement grec, sont indispensables au déblocage rapide d'une nouvelle tranche d'un montant de 12 milliards d'euros en faveur de la Grèce.

Les conservateurs de Nouvelle démocratie, principale formation d'opposition, refusent cependant de soutenir le plan du gouvernement socialiste. Le Pasok de George Papandréou dispose toutefois de la majorité absolue au parlement mais il est désormais devancé par les conservateurs dans les sondages et la fronde menace dans les rangs de ses députés.

Le programme d'austérité prévoit un nouvel alourdissement de la fiscalité et des réductions supplémentaires des dépenses. Un premier plan d'austérité adopté en 2010 n'a pas permis à la Grèce d'atteindre ses objectifs budgétaires.

Cette politique a contribué à une contraction de 5,5% du PIB de la Grèce au premier trimestre 2011 et à une hausse du taux de chômage jusqu'au-delà de 16% de la population active, ce qui alimente la colère de la population.

La hausse des impôts suscite aussi le mécontentement de la confédération des petites entreprises, qui a annoncé mardi la cessation de toute activité pendant trois heures en signe de protestation.

Bertrand Boucey pour le service français, édité par Jean-Philippe Lefief
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 4 Empty Re: Grèce

Message  Roseau Mer 15 Juin - 4:37

Certains députés socialistes du PASOK quittent leur parti afin de pouvoir continuer à marcher dans la rue en restant vivant après le vote de demain.Ils siègeront comme indépendants à l’avenir.
http://www.zerohedge.com/article/greek-ruling-party-members-rebel-another-mp-vote-against-bailout-so-he-can-safely-walk-stree

Pire encore un tunnel sous le parlement à Athènes afin de permettre aux député félons de quitter discrètement les lieux:
http://www.zerohedge.com/article/greek-parliament-preparing-evacuation-tunnel-ahead-wednesday-vote-imf-bailout-general-strike

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 4 Empty Re: Grèce

Message  Roseau Mer 15 Juin - 4:38

Certains députés socialistes du PASOK quittent leur parti afin de pouvoir continuer à marcher dans la rue en restant vivant après le vote de demain.Ils siègeront comme indépendants à l’avenir.
http://www.zerohedge.com/article/greek-ruling-party-members-rebel-another-mp-vote-against-bailout-so-he-can-safely-walk-stree

Pire encore un tunnel sous le parlement à Athènes afin de permettre aux député félons de quitter discrètement les lieux:
http://www.zerohedge.com/article/greek-parliament-preparing-evacuation-tunnel-ahead-wednesday-vote-imf-bailout-general-strike

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 4 Empty Re: Grèce

Message  irneh09218 Mer 15 Juin - 15:50

En Grèce, c'est grave :

http://www.livestream.com/stopcarteltvgr

irneh09218
irneh09218

Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 4 Empty Re: Grèce

Message  irneh09218 Mer 15 Juin - 18:04

Papandreou offre sa démission afin de pouvoir proposer un gouvernement d'unité nationale.

http://www.eleconomista.es/flash/noticias/3159035/06/11/Grecia-Papandreou-ofrece-su-dimision-para-formar-un-gobierno-de-unidad-nacional.html

irneh09218
irneh09218

Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 4 Empty Re: Grèce

Message  Copas Mer 15 Juin - 19:13

risques de guerre civile et crise politique ouverte...

Le mouvement de masse doit appuyer sur l'accélérateur (et surtout se doter d'outils démocratiques plus structurés que des AG afin de couper la route aux solutions institutionnelles)



Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 4 Empty Re: Grèce

Message  Copas Mer 15 Juin - 19:42

le dirigeant socialiste Papandreou cherche l'alliance avec la droite pour écraser la population, la sainte alliance d'actualité
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 4 Empty Re: Grèce

Message  BouffonVert72 Mer 15 Juin - 20:04

... Qui n'a de "socialiste" que le nom... Mieux vaudrait dire "du Pé Eissss grec", ça serait plus juste...
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 4 Empty Athènes dans la rue le 15 Juin

Message  Roseau Jeu 16 Juin - 20:11

http://www.npa2009.org/content/ath%C3%A8nes-dans-la-rue-le-15-juin
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 4 Empty Re: Grèce

Message  irneh09218 Ven 17 Juin - 11:39

Vidéo de Daniel Cohn-Bendit sur son intervention au parlement européen concernant l'aide à la Grèce
https://www.youtube.com/watch?v=nqno8H-mjeY&feature=player_detailpage
irneh09218
irneh09218

Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 4 Empty Re: Grèce

Message  verié2 Ven 17 Juin - 15:01

Cet article de Lutte Ouvrière répond à l'argument selon lequel la fraude fiscale, sport national en Grèce, serait à l'origine de la crise. Et il répond que ce ne sont pas "les Grecs" en général qui fraudent, mais les riches, les patrons, les banquiers, les capitalistes...

Mais il donne ainsi (avec un second article sur la spéculation des banques étrangères) l'impression que ce serait la fraude des bourgeois et la spéculation qui seraient à l'origine de la crise. Il suffirait donc de mettre fin à cette spéculation et de faire payer des impots aux riches pour juguler la crise ? L'article ne le dit tout de même pas, mais c'est la conclusion logique que peut en tirer le lecteur.

Bref, s'il est juste de signaler la fraude des riches, cet article n'offre pas d'explication de la violence de la crise grecque. Or, la spéculation et la fraude fiscale, de même que diverses formes de parasitisme et de clientélisme, existent de longue date en Grèce, comme d'ailleurs dans bien d'autres pays, comme l'Italie. Alors, pourquoi la crise frappe-t-elle aujourd'hui ? Il aurait tout de même été judicieux d'expliquer que, dans le cadre d'une situation mondiale de surproduction et de sur-accumulation du capital, la Grèce est un des maillons les plus faibles du système, comme le Portugal ou l'Irlande (présentée encore récemment comme un " petit tigre capitaliste"), et d'expliquer les causes de cette faiblesse.


Lutte ouvrière
Grèce - Qui a profité de la dette ?

Pourquoi la Grèce s'enfonce-t-elle dans la crise ? Certains commentateurs ont une explication toute simple : si tout va mal, c'est parce que, du chauffeur de taxi au gros entrepreneur, « les Grecs » ne payent pas leurs impôts !

On estime en effet que 20 à 30 milliards d'euros auraient échappé au fisc grec en 2009. Mais si la fraude est un sport national comme l'affirment les médias, c'est avant tout un sport de riches.

En tête on trouve des fraudeurs légaux : les armateurs. Leur flotte, malgré les vicissitudes liées à la crise, reste la première du monde (près de 16 % du tonnage) ; elle est immatriculée à Chypre ou dans différents paradis fiscaux, ce qui est parfaitement autorisé par la Constitution puisque « c'est une activité économique qui n'a pas de frontière ». En réalité tous leurs comptes, y compris les avoirs en Grèce, jouissent d'un statut d'extraterritorialité et le fisc ne peut les contrôler. De toute façon, leurs économies ont pris le large depuis longtemps... vers la Suisse. En 2010, on estimait les biens de l'héritière Onassis dans les coffres helvétiques à trois milliards de francs suisses, soit 2,45 milliards d'euros, et ceux du clan Latsis à six milliards de francs suisses, près de cinq milliards d'euros.

À côté d'eux, un autre mauvais payeur est, lui, à portée de main du fisc : c'est l'Église grecque. Même s'il est très difficile d'estimer la valeur exacte de ses biens et de ses revenus, on sait qu'elle est le plus gros propriétaire foncier du pays, en bois, en forêts et en pâturages. Elle possède à Athènes plus de 300 biens immobiliers, des participations à de grosses entreprises et elle reçoit des dons. Le gouvernement Papandréou a décidé de remettre en vigueur la taxation un peu « oubliée » de ses revenus, en réclamant 20 % sur les biens fonciers, 10 % sur les legs immobiliers et 5 % sur les dons en espèces. Seuls les monastères du mont Athos, pourtant fort riches, échappent à ces taxes en vertu d'un statut spécial. Le rétablissement de l'impôt a déclenché la colère de la hiérarchie ecclésiastique et la récente demande de la Banque de Grèce d'avoir accès à ses fonds de réserve l'a ulcérée : « Nous n'aurons même plus de quoi acheter un cierge », déclarait un prêtre dans une interview. En attendant, c'est l'État qui paie les prêtres en question et c'est l'Église qui a récupéré pour une bouchée de pain une partie des bâtiments des jeux Olympiques laissés à l'abandon !

Quant aux grandes entreprises, elles ont tous les moyens d'échapper aux contrôles, et le fisc les a toujours ménagées, au nom de la défense de l'emploi. Le syndicat PAME, proche du Parti communiste, affirmait en mai 2010 que « l'évasion fiscale connue des 6 000 grandes entreprises » se montait à 15 milliards. Pourtant elles ne se portent pas si mal, malgré la crise. Dans le bâtiment, le groupe Aktor vient de remporter un gros contrat pour la construction d'une banque au Qatar et a un carnet de commandes de près de trois milliards d'euros. Le capitalisme grec a beau ne pas être le plus puissant en Europe, dans les Balkans ou au Moyen-Orient il remplit ses coffres.

En fait il n'est évidemment pas question pour l'État grec de faire payer les grands capitalistes du pays. Ce sont pourtant eux qui se sont enrichis, par exemple lors des grands travaux engagés pour les jeux Olympiques d'Athènes, sans que cela ait de réelles retombées pour l'économie du pays. C'est pour alimenter leurs profits que la dette du pays a gonflé démesurément.

En revanche ceux qui ne peuvent pas faire autrement que payer leurs impôts sont les salariés qui, en plus, payent la crise par la baisse des salaires, la hausse de la TVA, qui pèse très lourd sur les petits budgets et par le chômage : dans le public, des dizaines de milliers de postes, essentiellement précaires, ont été supprimés et, dans le privé, on estime que 250 000 emplois pourraient avoir disparu fin 2011.

S. M.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 4 Empty Re: Grèce

Message  Copas Sam 18 Juin - 0:47

bien mais il y a une autre faiblesse dans ce texte, c'est celui de ne rien dire au niveau stratégique sur l'état des batailles concrètes en cours. Il n'est jamais inutile de s'indigner ni d'expliiquer la politique de la bourgeoisie et ses conséquences, mais traiter de l'état actuel des batailles, leurs limites, leurs avancées et leurs reculs, ce qu'on peut en penser (avec tout le respect des travailleurs grecs qui mènent les combats), l'état du mouvement ouvrier, ses divisions et ses avancées, qu'est-ce qui est à l'ordre du jour.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 4 Empty Re: Grèce

Message  Roseau Sam 18 Juin - 1:02

Une dénonciation sans perspective, alors que ce mouvement s'inscrit dans une montée des mobilisations des peuples contre la crise, et qu'il faut appuyer la campagne des orgas et des indignés qui exigent la répudiation de la dette odieuse.
C'est d'autant plus important que le capital bancaire français et européen saigne à blanc la Grèce avec des taux usuraires.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 4 Empty Re: Grèce

Message  Copas Dim 19 Juin - 22:50

aujourd'hui encore il y avait apparemment énormément de monde, la crise politique continue et la droite a refusé son soutien à Papandreou, l'histoire lancée sur le référendum a été rempochée , car ils se font dessus maintenant vu les résultats des referendums solvènes et italiens (de 70 à 85% contre les agressions).

Pour Papandreou l'option doit être de continuer le pourrissement et la fatigue (sans trop perdre de députés qui foutent le camp par la porte de derrière) ou cogner dans le tas ( dangereux, il a dû recevoir des cartes postales de Ryad sur ce qu'il advient ).

Mais le mouvement de masse a du mal à trouver des chemins pour marquer des points décisifs (l'absence d'un parti ayant labouré les fondamentaux)
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 4 Empty La fuite des capitaux s'accélère avec la complicité des politiciens pourris

Message  Roseau Lun 20 Juin - 0:00

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/06/03/04016-20110603ARTFIG00522-grece-la-fuite-de-capitaux-vers-la-suisse-s-accelere.php

La mesure était et reste simple:
Nationalisation des banques!
Contrôle des mouvements de capitaux!
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 4 Empty Super photos

Message  Roseau Lun 20 Juin - 22:18

Pour illustrer les activités de solidarité et mobilisation
http://www.boston.com/bigpicture/2011/06/greece_still_in_crisis.html
Ne ratez pas la no 10, elles s'adresse à nous, en français !
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 4 Empty Re: Grèce

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum