Grèce
+42
Toussaint
Resistance-politique
stef
ulrik
Antonio Valledor
iztok
Prado
GGrun
Fu'ad Nassar
Duzgun
irving
Bernard Quellmalz
Achille
Vals
chejuanito
ramiro
Eugene Duhring
Babalu
Ciro
ernesto
CCR
Gauvain
lieva
Babel
Gaston Lefranc
verié2
Albert
gérard menvussa
alexi
Oudiste
Copas
yannalan
fée clochette
irneh09218
Aura
BouffonVert72
Roseau
theodori
Marco Pagot
Troska
nico37
sylvestre
46 participants
Page 3 sur 40
Page 3 sur 40 • 1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40
Le Monde: tout peu arriver
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/05/30/grece-dans-un-pays-au-moral-en-berne-tout-peut-arriver_1529233_3234.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Grèce
Grèce: Appel urgent à la solidarité internationale
http://fr.contrainfo.espiv.net/2011/05/20/grece-appel-urgent-a-la-solidarite-internationale/
Compagnons,
Le but de ce message est de vous informer brièvement de ce qui se passe ces derniers jours en Grèce et de lancer un appel international de solidarité à tous les anarchistes à travers le monde.
La Grèce est sur un tournant critique, et de nombreux changements critiques ont lieu tant dans la société que dans l’économie et la politique. La désintégration et la dissolution du modèle dominant -jusque récemment- de pouvoir et d’exploitation est plus qu’évidente et définie ce qui est communément appelé « crise ». Ce que nous vivons maintenant est la faillite totale d’un système incapable d’assurer plus longtemps un consensus social. Ainsi s’engage une attaque frontale, inconditionnelle et sans prétexte.
Initialement, au début de cette condition qui a été appelée «crise», l’attaque s’est produite en termes matériels. Avec la dévaluation du travail, la réduction horizontale des salaires, la «flexibilité» du travail, l’institutionnalisation de la précarité, l’augmentation du prix des produits de consommation et de la facturation des services publics, l’augmentation des impôts et la réduction des aides sociales. Dans le même temps, la vente de la richesse publique à des particuliers, la présence policière généralisée dans les rues, les ventes aux enchères, la hausse du chômage ont commencé …
A cela s’ajoute le déclenchement d’une attaque de propagande sans précédent.
Les médias de masse contrôlés par l’état et le capital se déchainent à un rythme effarant catastrophique, publiant des scénarios de désastres et faisant des grandes révélations comme « Si la troïka n’approuve pas le prochain versement du prêt, nous allons tomber en morceaux… » Avec tout cela, le mécanisme de communication du pouvoir gère à brouiller en permanence les pistes et maintenir une situation de terreur, assurant finalement la paralysie de la société.
Cependant, la résistance n’a jamais cessé pour une partie de la société grecque et le prolétariat. Les déclarations sporadiques de grèves générales sont entourées d’une façon ou de l’autre par des personnes qui résistent activement et expriment leur volonté de se battre contre ces conditions imposées par l’état et le capital.
Une nouvelle fois à Athènes lors de la grève générale du 11 mai, des dizaines de milliers de manifestants ont défilé et exprimé leur opposition aux nouvelles mesures antisociales du gouvernement grec qui s’abattent sur les travailleurs et la majorité de la population. Pendant cette manifestation après qu’une grosse partie du cortège a passé le parlement et approchait de la fin, les flics attaquèrent vicieusement les blocs les plus radicaux –anarchistes et antiautoritaires, assemblées de quartier, bases syndicales, gauche extra-parlementaire – sans qu’il n’y a eu de provocation. Ils les frappaient avec une sauvagerie sans précédent et tiraient des centaines de lacrymos, jusqu’à ce que les blocs soient dispersés. Plus de cent personnes ont été hospitalisées, et certaines opérées.
Le camarade Yannis a été le manifestant dont l’état de santé est actuellement le plus critique. Ayant subit une attaque meurtrière par les flics qui lui a causé de graves blessures à la tête, il dut être transféré à l’hôpital dans un état ante mortem –selon le rapport médical délivré plus tard. Après le constat de l’ampleur de l’hémorragie interne par les médecins, il dût subir aussitôt une intervention chirurgicale; il est depuis intubé en Clinique de soins intensifs. Sa situation reste critique mais stable, sans pour autant être tiré d’affaire.
Il est évident que ces attaques meurtrières contre les grévistes, ce mercredi 11 mai, avaient pour seul objectif, d’intimider le peuple et tous ceux qui résistent aux attaques du pouvoir étatique et capitaliste. C’était un acte exemplaire pour l’assujettissement de la population, semblant leur délivrer le message: restez à la maison, tranquilles et disciplinés.
Dans le cadre de la même procédure la souveraineté «emploie» de plus en plus l’extrême-droite qui est une «ramification» de l’état. La flambée récente de violences racistes dans tout le pays, a atteint son apogée la semaine dernière. Instrumentalisant le meurtre de sang-froid d’un résident d’Athènes pour une histoire de vol, faisant les immigrés un cible, un pogrom sans précédent contre les immigrés a été déclenché. Des groupes de fascistes issus d’organisations ou autonomes, des racistes, et des personnes d’extrême droite, ont saisit l’opportunité pour se réunir tous les soirs et attaquer des immigrés, en blessant plusieurs, et la mort d’un immigré économique semble leur incomber. Dans le même temps, les néo-nazis, assistés de la police, attaquent les squats du centre-ville et nous mettent dans une situation ou nous devons se défendre contre la barbarie policière et la brutalité des fascistes mettant nos vies en danger.
La gravité de la situation est évidente. Au moment où la société se fait attaquer sans précédent en termes matériels, les parties politiques de la société les plus radicales – le milieu anarchiste étant le plus principal- sont ciblés par les fascistes et la police- et cette fois ci littéralement si on prend compte de la rage meurtrière des attaques.
C’est pour cela que nous lançons de toute urgence un appel international de solidarité!
La solidarité a toujours été une des valeurs caractéristiques de l’anarchie. Nous avons toujours compté sur la solidarité pour soutenir nos luttes, combattre l’isolement et la retraite dans la vie privée, encouragés par le pouvoir étatique, ainsi que l’individualisme et le démantèlement de la notion de collectif que le capitalisme promeut.
Maintenant que la société grecque et le prolétariat souffrent d’une détérioration sans pareil de ses conditions de vie, maintenant que les anarchistes sont sous une telle oppression qui prend actuellement des dimensions de tentative de meurtres, maintenant que le milieu politique anarchiste est sous la menace de la violence de l’état et des fachos, nous avons besoin de voir nos compagnons, tout autour du monde, appeler à des actions de solidarité pour notre lutte; d’organiser des événements, des manifestations, des marches, de protester, par des textes, en parole et en acte, par tout ce que les compagnons jugent le plus approprié. Toutes les expressions de solidarité révolutionnaire, que les anarchistes connaissent et veulent démontrer, vitaliseront nos esprits et renforceront nos luttes.
Salutations fraternelles, Groupe des communistes libertaires (d’Athènes), Eutopia (journal)
Voir aussi les liens suivants
http://fr.contrainfo.espiv.net Plus d’informations sur les récents événements en Grèce
http://www.occupiedlondon.org/blog/ D’autres infos (en anglais)
http://athens.indymedia.org/front.php3?lang=el&article_id=1288989 vidéo: la police attaque la manifestation du 11 mai
http://athens.indymedia.org/front.php3?lang=el&article_id=1290982 vidéo: coopération Fascistes/immigrés d’attaques d’immigrés
http://www.demotix.com/photo/688561/demonstration-stabbed-greek-turns-riots-and-racist-acts photos: nazis attaquent des immigrés
http://athens.indymedia.org/front.php3?lang=el&article_id=1288923 photos: la police attaque la manifestation du 11 mai
http://athens.indymedia.org/front.php3?lang=el&article_id=1289018 photos: la police attaque la manifestation du 11 mai
http://athens.indymedia.org/front.php3?lang=el&article_id=1289114 photos: la police attaque la manifestation du 11 mai
un autre texte, par rapport à syntagma :
Combien d’amis le pacifisme compulsif a sur facebook?
http://fr.contrainfo.espiv.net/2011/05/28/combien-damis-le-pacifisme-compulsif-a-sur-facebook/
Le 25 mai depuis l’après-midi près de 40000 genre de néo-grecs ont rempli la place Syntagma validant ainsi de la pire des manières lemémorandum de la troïka, les mesures d’austérité et le privilège de l’exclusivité quand à l’usage de la violence de la part de l’état.
Hier, des nécrophiles petits bourgeois, on pris place là ou il y a tout juste deux semaines l’état attaquait férocement la manifestation de la grève du 11 mai établissant le record de centaines de têtes ensanglantées, et envoyant le manifestant Yannis Kafkas à l’hôpital dans le coma; quelques jours plus tard, un peu plus loin de Syntagma eut lieu une sans précédente ascension de violence raciste et de cannibalisme social –dans d’autres quartiers déclassés du centre d’Athènes se répétèrent les attaques de flics et de fascistes contre des maisons, magasins d’immigrés ainsi que contre des squats anarchistes, les dévots des fascistes usèrent comme prétexte l’assassinat deManolis Kantaris, dans le même temps des groupes de néo-nazis lançaient des pogroms blessant au total des centaines d’immigrés, et poignardèrent sauvagement le Bangladesh Alim Abdul Manan.
Le rassemblement pacifique avait lieu alors que quasiment dans le même temps des compagnons se rassemblaient sur la place Victoria pour résister activement contre la terreur d’état, les ségrégations raciales et la merde d’ossature étatique.
En accord avec les normes du pathétique et réformiste mouvement espagnol ‘Democracia Real YA’ et ‘geração à rasca’ des pacifistes portugais, un nouveau rassemblement apolitique a été appelé par facebook, en face du Greek Kynovoulio cette fois [Kynovoulio, Doghouse lieu de Koinovoulio, le Parlement - un jeu de mots intraduisible ]. La présence symbolique de flics en face du monument du soldat inconnu ne doit pas nous tromper. Ce n’était pas seulement la police anti-émeute qui défendait les symboles du pouvoir mais surtout le grand nombre des « citoyens indignés » qui ont pleinement déclaré allégeance aux patrons et à l’état.
Le pacifisme compulsif d’un pseudo mouvement de résistance était, est et sera une version supplémentaire de la violence d’état. Où qu’ils soient les partisans du régime parlementaire proposent d’étendre le pacifisme pour manipuler les foules et canaliser la rage des peuples sur les voies du réformisme dans le système existant sans le renverser. Après tout c’est justement des manifestants pacifistes et démocratiques que demande l’état et le capital.
Ces premiers rassemblements que se soient sur la place Syntagma à Athènes ou sur les autres points centraux des autres villes de Grèce sont des informelles votes de confiance à un système pourri dans son fondement. Nous voyons au niveau européen que de tels mouvements fonctionnent comme des soupapes contre la guerre sociale et de classe. Ce que la matraque d’un flic et le couteau d’un facho ne peuvent pas atteindre, l’est par la propagande de « facebookeurs » apolitiques et réformistes.
Le mouvement antagoniste et les dissidents radicaux doivent la nature réactionnaire et contre-révolutionnaire de ces contrefaçons des révoltes du monde arabe. Une des caractéristiques fondamentales du capitalisme et son pouvoir à transformer et absorber les voix de ceux qui le défient. En désignant par des mots tels que rage, révolte, révolution, le système et ses supporters espérant ainsi rabaisser le mouvement de libération social et le détourner sur des voies incolores pour eux-mêmes.
Les avertissements donnés par les madrilènes aux campeurs de Syntagma tel que « pas d’attaques émeutières » ont été entendus par énormément de gens. La presse du régime reproduit, invente et orne les arguments pacifistes, les vendant comme le seul espoir de perspective.
Tant que nous n’agissons pas pour prendre les moyens de production, abolir la propriété, qu’une rébellion multiraciale qui mette en place des structures mutuelles et auto-gérés, qu’au lieu de ça nous abandonnons nos drapeaux et nos armes à Syntagma [également constitution] ou n’importe où en chantant l’hymne nationale ; tant que nous restons dans une ambiance joyeuse avec des guitares et des chansons sirupeuses plutô que de prendre une pierre, nous restons les esclaves des patrons.
Trois (des plus nauséabondes) points de la soi-disante première assemblée ouverte de Real Democracy Now sur la place Syntagma extraits du sîte officiel du mouvement
- Les jeunes sortent paisiblement avec l’âme et la foi pas comme en décembre 2008 ; nous sommes tous matures
- L’autre jour des gens d’extrême droite ont battu et poignardé des immigrants, des immigrants venant des pays pionniers qui ont lancé toutes les mouvements insurrectionnels de ces derniers mois
- Après les HNS de Velos [mutineries] et Polytechnique [soulèvement de 1973] c’est le premier geste de démocratie et d’élévation morale en Grèce
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Grèce
La solidarité internationale s’exprime à Athènes pour mettre fin à l’asservissement par l’endettement
http://www.cadtm.org/La-solidarite-internationale-s
http://www.cadtm.org/La-solidarite-internationale-s
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
En Grèce, le début de la fin
50000 "indignés" maintiennent les députés dans le parlement
https://www.dailymotion.com/video/xizz04_live-streaming-sintagma-square-aganaktismenoi_news#from=embediframe
https://www.dailymotion.com/video/xizz04_live-streaming-sintagma-square-aganaktismenoi_news#from=embediframe
irneh09218- Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar
Re: Grèce
Bruxelles et la Grèce pactisent réduire le salaire des jeunes de – de 25 ans de 20%.
http://www.20minutos.es/noticia/1070200/0/sueldos/jovenes/grecia/
http://www.20minutos.es/noticia/1070200/0/sueldos/jovenes/grecia/
irneh09218- Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar
Re: Grèce
Les choses se passent comme si en Grèce nous plongions vers la guerre civile, avec un gouvernement qui cogne de plus en plus fort, et un mouvement de masse qui s'est brutalement élargi avec des rassemblements chaque soir qui rassemblent proportionnellement plus de 10 fois plus qu'en Espagne, sans que la mobilisation semble ralentir (il y a des hauts et des bas chaque semaine) et il manque certainement un passage de masse à un niveau supérieur en termes d'organisation et de prises en main des entreprises, services et commerces.
La Grèce est exemplaire et préfigure les terribles affrontements qui se préfigurent en Europe, une agression de la bourgeoisie qui se précipite sans fin et sans freins pour rétablir des taux de profits élevés dans un cadre devenu fortement explosif (tant dans le cadre des réactions de masse que des risques fascistes), et une classe populaire qui essaye de faire face sans partis et organisations de résistance de masse à hauteur des défis rencontrés.
Le spectre de la guerre civile hante l'Europe entre une bourgeoisie qui ne veut pas lâcher en taillant des parts de plus en plis grosses dans un contexte de crise dramatique (dont elle est seule responsable) et un mouvement de masse qui monte sans pour autant avoir les outils nécessaires pour progresser plus vite.
La Grèce est exemplaire et préfigure les terribles affrontements qui se préfigurent en Europe, une agression de la bourgeoisie qui se précipite sans fin et sans freins pour rétablir des taux de profits élevés dans un cadre devenu fortement explosif (tant dans le cadre des réactions de masse que des risques fascistes), et une classe populaire qui essaye de faire face sans partis et organisations de résistance de masse à hauteur des défis rencontrés.
Le spectre de la guerre civile hante l'Europe entre une bourgeoisie qui ne veut pas lâcher en taillant des parts de plus en plis grosses dans un contexte de crise dramatique (dont elle est seule responsable) et un mouvement de masse qui monte sans pour autant avoir les outils nécessaires pour progresser plus vite.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Grèce
Rien maintenant ne devrait arrêter le cours des évènements. La Grèce va être la prochaine "source" des crises spéculatives qui vont à nouveau secouer le monde. De nombreuses banques européennes ont des avoirs là-bas, ce qui par ricochet devrait impacter d'autres pays, qui à leur tour vont faire plonger d'autres pays. La chaîne spéculative n'a pas encore épuisé toutes ses possibilités.Moody's a dégradé de deux crans la note de la Grèce. Athènes reproche à l'agence de notation d'ignorer ses efforts pour réduire sa dette. La Bourse de New York affiche sa plus forte baisse à la clôture depuis août dernier.
Invité- Invité
Re: Grèce
Des manifestations de chômeurs ont eu lieu devant le ministère du budget. Elles ont été réprimées violemment. Un appel à la grève est lancé pour le 9 juin
fée clochette- Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 59
Localisation : vachement loin de la capitale
Re: Grèce
Moody's donne l'estocade finale à la Grèce en rabaissant la note de B1 à Caa1 et estime à 50% les probabilités de « défault ».
http://www.cotizalia.com/noticias/2011/moodys-estocada-grecia-recorta-rating-posibilidades-20110601-69449.html
http://www.cotizalia.com/noticias/2011/moodys-estocada-grecia-recorta-rating-posibilidades-20110601-69449.html
irneh09218- Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar
Re: Grèce
La nouvelle Moody's en français
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=f8440d263f73f9670fd661a947316a69
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=f8440d263f73f9670fd661a947316a69
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Grèce
Même si les médias « traditionnels » ne parle de rien, aujourd'hui des travailleurs grecs occupent le ministère des finances à Athènes.
Une nouvelle manifestation a été prévue c'est après midi pour protester contre les nouvelles mesures d'austérité que le gouvernement est en train de négocier avec l'Union Européenne et le FMI.
Une autre manifestation est prévue pour samedi.
http://www.eldia.es/2011-06-03/ECONOMIA/18-Trabajadores-griegos-ocupan-Ministerio-Finanzas-Atenas.htm
Perso :
Toutes ces mesures se rajouterons au « Pacte pour l'Euro » imposé par Merkel qui semble passer inaperçu dans tous les médias et qui va être ratifié le 27 Juin. Celui ci est une véritable attaque socioéconomique de porté internationale.
Une nouvelle manifestation a été prévue c'est après midi pour protester contre les nouvelles mesures d'austérité que le gouvernement est en train de négocier avec l'Union Européenne et le FMI.
Une autre manifestation est prévue pour samedi.
http://www.eldia.es/2011-06-03/ECONOMIA/18-Trabajadores-griegos-ocupan-Ministerio-Finanzas-Atenas.htm
Perso :
Toutes ces mesures se rajouterons au « Pacte pour l'Euro » imposé par Merkel qui semble passer inaperçu dans tous les médias et qui va être ratifié le 27 Juin. Celui ci est une véritable attaque socioéconomique de porté internationale.
irneh09218- Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar
Re: Grèce
Réponse à Angela Merkel, cherchant à cacher les causes de la crise capitaliste en fustigeant le "laxisme social de la Grèce, de l’Espagne et du Portugal".
« Les Allemands travaillent beaucoup moins (sur l’année, sur leur vie) que les Européens du sud. Ils ne travaillent pas non plus plus intensément », écrit Patrick Artus, chef économiste de la banque Natixis, qui s’appuie sur des OCDE et d’Eurostat.
La durée annuelle moyenne du travail d’un Allemand (1.390 heures) est ainsi beaucoup plus faible que celle d’un Grec (2.119 heures), d’un Italien (1.773 heures), d’un Portugais (1.719 heures), d’un Espagnol (1.654 heures) ou d’un Français (1.554 heures) selon OCDE.
http://www.lalibre.be/toutelinfo/afp/328487/les-europeens-du-sud-travaillent-plus-et-plus-longtemps-que-les-allemands.html
« Les Allemands travaillent beaucoup moins (sur l’année, sur leur vie) que les Européens du sud. Ils ne travaillent pas non plus plus intensément », écrit Patrick Artus, chef économiste de la banque Natixis, qui s’appuie sur des OCDE et d’Eurostat.
La durée annuelle moyenne du travail d’un Allemand (1.390 heures) est ainsi beaucoup plus faible que celle d’un Grec (2.119 heures), d’un Italien (1.773 heures), d’un Portugais (1.719 heures), d’un Espagnol (1.654 heures) ou d’un Français (1.554 heures) selon OCDE.
http://www.lalibre.be/toutelinfo/afp/328487/les-europeens-du-sud-travaillent-plus-et-plus-longtemps-que-les-allemands.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Grèce
Qu'est-ce qui explique cette durée moyenne de travail des travailleurs d'Allemagne et comment est-ce que c'est calculé ?
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Grèce
alexi a écrit:Qu'est-ce qui explique cette durée moyenne de travail des travailleurs d'Allemagne et comment est-ce que c'est calculé ?
A cause du travail partiel.
http://www.20minutes.fr/article/565197/Economie-Temps-de-travail-la-France-n-est-pas-une-exception-en-Europe.php
irneh09218- Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar
Re: Grèce
Donc si en Allemagne les travailleurs travaillent moins, car à temps partiel, ce n'est pas forcément de leur choix. ou si c'est le cas ils se le paye.
S'il doit y avoir comparaisons autant le faire entre travailleurs à temps plein.
Toutes ces statistiques amènent à de fausses évidentes conclusions.
S'il doit y avoir comparaisons autant le faire entre travailleurs à temps plein.
Toutes ces statistiques amènent à de fausses évidentes conclusions.
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Grèce
Pour répondre à ta question temps de travail complet ou en intégrant le temps partiel : Temps de travail en Europealexi a écrit:Donc si en Allemagne les travailleurs travaillent moins, car à temps partiel, ce n'est pas forcément de leur choix. ou si c'est le cas ils se le paye.
S'il doit y avoir comparaisons autant le faire entre travailleurs à temps plein.
Toutes ces statistiques amènent à de fausses évidentes conclusions.
Toutefois ces chiffres doivent aussi s'apprécier au regard de la productivité.
Invité- Invité
Grèce : le mouvement des indignés exige « qu’ils s’en aillent tous !»
http://www.npa2009.org/content/gr%C3%A8ce-le-mouvement-des-indign%C3%A9s-exige-%C2%AB-qu%E2%80%99ils-s%E2%80%99en-aillent-tous-%C2%BB
A propos des privatisations: la seule justifiée et qui rapporterait le plus de milliards, c'est celle de l'Eglise orthodoxe, entreprise d'Etat en Grèce.
A proposer au Vatican, dont les caves sont pleines...
A propos des privatisations: la seule justifiée et qui rapporterait le plus de milliards, c'est celle de l'Eglise orthodoxe, entreprise d'Etat en Grèce.
A proposer au Vatican, dont les caves sont pleines...
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Grèce
L'ex Vice président de Lehman Brothers prévoit pour Grèce , Portugal et Irelande un scenario de défaut et abandon de l'Euro et de l'UE.
http://www.independent.ie/opinion/analysis/we-will-default-so-lets-get-on-with-it-2666661.html
http://www.independent.ie/opinion/analysis/we-will-default-so-lets-get-on-with-it-2666661.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Grèce
En ce moment, 100000 grecs sont entrain de manifester face au parlement :
https://www.dailymotion.com/video/xizz04_live-streaming-sintagma-square-aganaktismenoi-polites_news
https://www.dailymotion.com/video/xizz04_live-streaming-sintagma-square-aganaktismenoi-polites_news
irneh09218- Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar
Re: Grèce
Source Agence ANA
A Athènes, la place Syntagma a été envahie à partir de 18h par une foule extrêmement nombreuse, du jamais vu.
Toutes générations confondues, au-milieu des drapeaux grecs, espagnols, irlandais, portugais et même d'Egypte, de Tunisie et du Yemen, les manifestants ont scandé -comme le font depuis 12 jours les "indignés"- leur opposition absolue au Mémorandum de la Troïka et aux mesures prévues dans le programme à moyen terme.
A Athènes, la place Syntagma a été envahie à partir de 18h par une foule extrêmement nombreuse, du jamais vu.
Toutes générations confondues, au-milieu des drapeaux grecs, espagnols, irlandais, portugais et même d'Egypte, de Tunisie et du Yemen, les manifestants ont scandé -comme le font depuis 12 jours les "indignés"- leur opposition absolue au Mémorandum de la Troïka et aux mesures prévues dans le programme à moyen terme.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Révolte populaire de masse en Grèce
C’est désormais par centaines de milliers que les Indignés grecs déclarent la guerre a leurs bourreaux néolibéraux !
par Yorgos Mitralias
http://www.cadtm.org/Revolte-populaire-de-masse-en
par Yorgos Mitralias
http://www.cadtm.org/Revolte-populaire-de-masse-en
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Grèce
Les indignés grecs décrochent un référendum sur l'austérité
Par Le Yéti
Manifestation contre le plan d'austérité grec à Athènes le 7 juin (Pascal Rossignol/Reuters)
Les « indignés » grecs ont bien fait de suivre la leçon de leurs cousins espagnols de la Puerta del Sol. Ils sont en passe de remporter une première victoire d'importance. A bout de souffle et surtout de solutions, M. Papandréou, premier ministre hellène, vient de leur lâcher l'idée d'un référendum pour tenter de valider son énième plan d'austérité.
Vous me direz, il y était plutôt contraint, notre éminent dirigeant « socialiste », parce que c'est peu dire que son pauvre pays touche le fond du fond du trou.
Poudre d'illusion sans lendemains
Vendredi, tout le gratin européen criait pourtant victoire : un accord avec l'Union européenne était plus que quasiment conclu, des milliards d'euros salvateurs étaient une fois de plus (presque) dans le sac. Moyennant juste ce fameux nouveau plan d'austérité, une peccadille !
Le lundi, patatras, tout ça ne se révélait que grossière poudre d'illusion pour gruger les marchés et les empêcher de jouer un coup en vache à la réouverture des places boursières. Le porte-parole du gouvernement allemand se chargeait de doucher les enthousiasmes et d'éteindre la lamentable mèche :
« Ce qu'il y a pour le moment ce ne sont pas des engagements, ce sont des opinions. Des paiements allemands doivent être décidés par des autorités allemandes, et c'est comme cela dans tous les pays. »
Du coup, la pauvre Grèce se retrouvait marri et le bec dans les ruines. L'unité de façade du Pasok, le parti socialiste grec, se lézardait. La rue grondait et montrait sa détermination par des défilés impressionnants tout au long du week-end.
Dos au mur, ne disposant que d'une majorité famélique à la chambre, le ministre Papandréou a fini par céder : son plan d'austérité passera par les fourches caudines d'un referendum populaire s'il n'obtient pas une majorité conséquente au Parlement fin juin. Ce qui a désormais toutes les chances de se produire.
Le spectre du syndrome islandais
Hé hé, j'en connais dans les coursives du Titanic financier international qui doivent drôlement serrer les fesses ! Parce que si maintenant on demande à la rue son opinion sur des affaires aussi sérieuses que la dette… Voyez pas que le menu fretin décide de ne plus passer à la caisse !
Bref, le syndrome islandais dans toute sa volcanique puissance. Avec probables effets de chaîne garantis.
C'est qu'un referendum, ça n'est pas du tout la même chose que des élections législatives portugaises où, malgré l'importance brûlante de l'enjeu pour chaque citoyen, quelque 42% d'électeurs ne se résignèrent pas à choisir entre deux partis proposant exactement la même politique insensée de sacrifices, pour sauver les banques qui les ont conduits dans la mouise.
Il est à lire nos médias microcosmiques pour comprendre combien la vieille élite est sonnée, hébétée, devant l'enchaînement des catastrophes qui piétinent sa toute puissance et ses certitudes d'antan. Au point de ne plus rien voir, rien entendre, ni rien comprendre.
Le cacochyme Figaro n'a-t-il pas été jusqu'à avoir cru remarquer ce week-end une « faible mobilisation à Athènes contre l'austérité » ?
Or voilà que la démocratie sort petit à petit des plateaux télé et des instituts de sondage pour réinvestir les rues, les places, les agoras. Oh mais dites donc, l'agora grecque, n'est-ce pas là le berceau de cette idée démocratique monnayée aujourd'hui aux banquiers ? Un retour aux sources qui s'impose de plus en plus. Et vite.
Par Le Yéti
Manifestation contre le plan d'austérité grec à Athènes le 7 juin (Pascal Rossignol/Reuters)
Les « indignés » grecs ont bien fait de suivre la leçon de leurs cousins espagnols de la Puerta del Sol. Ils sont en passe de remporter une première victoire d'importance. A bout de souffle et surtout de solutions, M. Papandréou, premier ministre hellène, vient de leur lâcher l'idée d'un référendum pour tenter de valider son énième plan d'austérité.
Vous me direz, il y était plutôt contraint, notre éminent dirigeant « socialiste », parce que c'est peu dire que son pauvre pays touche le fond du fond du trou.
Poudre d'illusion sans lendemains
Vendredi, tout le gratin européen criait pourtant victoire : un accord avec l'Union européenne était plus que quasiment conclu, des milliards d'euros salvateurs étaient une fois de plus (presque) dans le sac. Moyennant juste ce fameux nouveau plan d'austérité, une peccadille !
Le lundi, patatras, tout ça ne se révélait que grossière poudre d'illusion pour gruger les marchés et les empêcher de jouer un coup en vache à la réouverture des places boursières. Le porte-parole du gouvernement allemand se chargeait de doucher les enthousiasmes et d'éteindre la lamentable mèche :
« Ce qu'il y a pour le moment ce ne sont pas des engagements, ce sont des opinions. Des paiements allemands doivent être décidés par des autorités allemandes, et c'est comme cela dans tous les pays. »
Du coup, la pauvre Grèce se retrouvait marri et le bec dans les ruines. L'unité de façade du Pasok, le parti socialiste grec, se lézardait. La rue grondait et montrait sa détermination par des défilés impressionnants tout au long du week-end.
Dos au mur, ne disposant que d'une majorité famélique à la chambre, le ministre Papandréou a fini par céder : son plan d'austérité passera par les fourches caudines d'un referendum populaire s'il n'obtient pas une majorité conséquente au Parlement fin juin. Ce qui a désormais toutes les chances de se produire.
Le spectre du syndrome islandais
Hé hé, j'en connais dans les coursives du Titanic financier international qui doivent drôlement serrer les fesses ! Parce que si maintenant on demande à la rue son opinion sur des affaires aussi sérieuses que la dette… Voyez pas que le menu fretin décide de ne plus passer à la caisse !
Bref, le syndrome islandais dans toute sa volcanique puissance. Avec probables effets de chaîne garantis.
C'est qu'un referendum, ça n'est pas du tout la même chose que des élections législatives portugaises où, malgré l'importance brûlante de l'enjeu pour chaque citoyen, quelque 42% d'électeurs ne se résignèrent pas à choisir entre deux partis proposant exactement la même politique insensée de sacrifices, pour sauver les banques qui les ont conduits dans la mouise.
Il est à lire nos médias microcosmiques pour comprendre combien la vieille élite est sonnée, hébétée, devant l'enchaînement des catastrophes qui piétinent sa toute puissance et ses certitudes d'antan. Au point de ne plus rien voir, rien entendre, ni rien comprendre.
Le cacochyme Figaro n'a-t-il pas été jusqu'à avoir cru remarquer ce week-end une « faible mobilisation à Athènes contre l'austérité » ?
Or voilà que la démocratie sort petit à petit des plateaux télé et des instituts de sondage pour réinvestir les rues, les places, les agoras. Oh mais dites donc, l'agora grecque, n'est-ce pas là le berceau de cette idée démocratique monnayée aujourd'hui aux banquiers ? Un retour aux sources qui s'impose de plus en plus. Et vite.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Grèce
un référendum, si ils le donnent il faut le prendre sans cesser la mobilisation... avec des grands débats sur la place publique...
80 ou 85% de nons ?
Ca va faire comme en Slovénie où 2 référendums ont tarté le gouvernement à 72% contre l'allongement de la retraite et à 80% contre les contrats précaires...
Mais attendons de voir...
Sujet : est-ce que vous être contre de dire non au contre les mesures d'austérités ? Si vous êtes d'accord dites oui au non sur le oui à la question.
80 ou 85% de nons ?
Ca va faire comme en Slovénie où 2 référendums ont tarté le gouvernement à 72% contre l'allongement de la retraite et à 80% contre les contrats précaires...
Mais attendons de voir...
Sujet : est-ce que vous être contre de dire non au contre les mesures d'austérités ? Si vous êtes d'accord dites oui au non sur le oui à la question.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Grèce
ah j'avais pas bien lu :
bien, il n'y a pas le feu à la mer Egée
Dos au mur, ne disposant que d'une majorité famélique à la chambre, le ministre Papandréou a fini par céder : son plan d'austérité passera par les fourches caudines d'un referendum populaire s'il n'obtient pas une majorité conséquente au Parlement fin juin. Ce qui a désormais toutes les chances de se produire.
Le spectre du syndrome islandais
bien, il n'y a pas le feu à la mer Egée
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Grèce
La question de la répudiation de la dette va devenir centrale dans la plupart des pays européens.
C'est l'occasion d'une campagne anticapitaliste de masse.
Si référendum, il y a en Grèce, nous devons entrainer toute la gauche à dénoncer la dette odieuse, illégitime, à répudier.
Sans doute aussi la formulation du référendum.
Il a sans nul doute l'objectif de démobiliser la rue, puis d'enferrer le débat dans une absence d'alternative...
Et nous sommes bien préparés, grâce au travail remarquable fait par le CADTM depuis 20 ans!
Une mise en appêtit de ses ressources, sur la Grèce justement:
http://www.cadtm.org/Grece-Tout-un-symbole-de-dette
C'est l'occasion d'une campagne anticapitaliste de masse.
Si référendum, il y a en Grèce, nous devons entrainer toute la gauche à dénoncer la dette odieuse, illégitime, à répudier.
Sans doute aussi la formulation du référendum.
Il a sans nul doute l'objectif de démobiliser la rue, puis d'enferrer le débat dans une absence d'alternative...
Et nous sommes bien préparés, grâce au travail remarquable fait par le CADTM depuis 20 ans!
Une mise en appêtit de ses ressources, sur la Grèce justement:
http://www.cadtm.org/Grece-Tout-un-symbole-de-dette
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Page 3 sur 40 • 1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40
Page 3 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum