Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Syrie

+38
Rougevert
ulrik
topaze
Achille
Antonio Valledor
Gayraud de Mazars
mykha
Joe Hill
Andrew Coates
Resistance-politique
red and rude
verié2
leonbron
Jean Jean
le petit scarabée
matsanderson
Toussaint
Mav'
A.C
panchoa
Babel
Eugene Duhring
Fu'ad Nassar
tomaz
ramiro
Gaston Lefranc
irneh09218
Vals
fée clochette
Admin
Copas
BouffonVert72
gérard menvussa
Roseau
Eninel
yannalan
chejuanito
sylvestre
42 participants

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

Syrie       - Page 33 Empty Re: Syrie

Message  verié2 Lun 9 Sep - 19:58

Duzgun a écrit:
Prado a écrit:L'un d'eux, l’enseignant belge Pierre Piccinin
Laughing Laughing 
Alors là comme témoin! Je vous suggère de vous renseigner un peu sur cet individu, c'est un sacré clown!Very Happy
C'est fort possible, mais tu fais davantage confiance à Fabius ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 33 Empty Re: Syrie

Message  Duzgun Lun 9 Sep - 20:00

verié2 a écrit:
tu glisses plus que sérieusement dans la théorie du complot. Quel serait l'intérêt de journalistes du Monde de fabriquer de fausses preuves, pour quelque chose qui de plus n'avait aucune incidence pratique dans l'immédiat?
La théorie du complot consiste à expliquer l'histoire ou de grands événements par des complots. Considèrer que des médias comme Le Monde ou Rue 89 peuvent mentir et manipuler l'opinion ne relève pas de la théorie du complot.
Non, là tu vas plus loin que d'accuser d'un simple mensonge. Tu accuses le journaliste au minimum de faux témoignage et fabrication de preuves. Sans expliquer une seule seconde ce qui lui vaut un tel traitement.

Et ta manière de mettre à égalité les théories conspirationnistes et les infos officielles est à mon avis assez malsaine (pour ne pas dire plus). Fais-tu de même sur le 11 septembre?

Concernant la responsabilité individuelle d'Assad dans le massacre à l'arme chimique, il semblerait d'après les différentes informations qu'il n'en ait pas donné l'ordre mais que ce soit une initiative de l'un de ces généraux. Et que ça fait plusieurs mois qu'il demande à ces généraux d'éviter l'emploi des armes chimiques.
Mais quand un général a deux ordres contradictoires : pas d'usage d'arme chimique et tenir coûte que coûte tel endroit. Il n'est pas forcément étonnant qu'il en fasse usage. Surtout quand on lui dit de pas s'en servir tout en lui mettant entre les mains...
Ceci dit, on peut tout à fait envisager également qu'Assad ait tenu à ses généraux un double discours, l'un dans les canaux de communication officiels et l'un en sous-main, officieux.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 33 Empty Re: Syrie

Message  Duzgun Lun 9 Sep - 20:01

verié2 a écrit:
Duzgun a écrit:
Prado a écrit:L'un d'eux, l’enseignant belge Pierre Piccinin
Laughing Laughing 
Alors là comme témoin! Je vous suggère de vous renseigner un peu sur cet individu, c'est un sacré clown!Very Happy
C'est fort possible, mais tu fais davantage confiance à Fabius ?
Honnêtement? Oui. Et pourtant je ne fais absolument pas confiance à Fabius, c'est dire!
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 33 Empty Re: Syrie

Message  verié2 Lun 9 Sep - 20:09

Duzgun
Tu accuses le journaliste au minimum de faux témoignage et fabrication de preuves. Sans expliquer une seule seconde ce qui lui vaut un tel traitement.
D'abord, je ne l'accuse pas. Je reste prudent et je ne considère pas le fait qu'il aurait rapporté des échantillons, lesquels auraient été analysés par les services de l'armée, comme des preuves.

Toutes sortes de cas de figure sont possibles. Les cas de manipulation de journalistes sont innombrables. Les cas de journalistes en mal de scoop qui vont un peu vite, ne creusent pas, manquent de rigueur, sans compter ceux qui affabulent sont encore plus nombreux. Nous en avons l'expérience régulièrement sur des sujets que nous pouvons vérifier...

Je ne comprends pas, de mon côté, pourquoi tu prends pour argent comptant les opérations médiatiques de ce genre, alors que tu ironises sur tout ce qui ne va pas dans ton sens.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 33 Empty Re: Syrie

Message  verié2 Lun 9 Sep - 20:13

Duzgun a écrit:
verié2 a écrit:
Duzgun a écrit:
Prado a écrit:L'un d'eux, l’enseignant belge Pierre Piccinin
Laughing Laughing 
Alors là comme témoin! Je vous suggère de vous renseigner un peu sur cet individu, c'est un sacré clown!Very Happy
C'est fort possible, mais tu fais davantage confiance à Fabius ?
Honnêtement? Oui. Et pourtant je ne fais absolument pas confiance à Fabius, c'est dire!
Alors tu as bien tort. La carrière de Fabius, du sang contaminé à son bref virage-choix marketing "gauchiste" et anti-européen, après avoir été le chantre du social-libéralisme qu'il est redevenu, n'est pas moins clownesque que celui de cet enseignant un peu naïf.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 33 Empty Re: Syrie

Message  verié2 Lun 9 Sep - 20:23

A propos des journalistes, de la mythogie des reporters et des manipulations
https://www.dailymotion.com/video/xpaw9a_gil-mihaely-journalistes-en-syrie-et-manipulation-de-l-information_webcam

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 33 Empty Re: Syrie

Message  Prado Lun 9 Sep - 20:57

verié2 a écrit:
Des anciens du renseignement américain ont adressé un memorandum à Obama dans lequel ils présentent enfin une thèse "complotiste"
Et en quoi serait-ce une thèse "complotiste" ?
Il faut cesser d'utiliser ce terme comme repoussoir pour essayer de faire croire que tous ceux qui ne gobent pas la propagande officielle sont des complotistes. Encore une fois, le "complotisme" consiste à expliquer l'histoire, les grands événements historiques par des complots, l'existence de groupes dominants secrets etc. Cela n'empêche pas que les complot et les mensonges d'Etat sont très fréquents, en particulier en période de guerre.
Dénoncer ces manipulation, ce n'est pas du complotisme.

L'absurdité du "complotisme", comme moyen de comprendre la marche du monde, ne doit pas permettre de nier l'existence d'innombrables complots, magouilles et manipulations bien réelles.

Sur le fond des témoignages de ces deux ex otages, et surtout de l'un d'entre eux, ils ne constituent pas davantage des preuves que l'article de Rue 89 essayant de démontrer que les armes chimiques ne peuvent pas avoir été utilisées par les rebelles.
Mais, évidemment, quand on est convaincu d'avance, pas besoin de preuves...
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais j'ai mis des guillemets à complotiste, et, loin de chercher à discréditer la thèse avancée, j'ai écrit qu'elle avait de la consistance (contrairement à celle du sarin manipulé par des maladroits). Cette thèse est complotiste entre guillemets en ce sens qu'elle ressemble d'assez près à une thèse complotiste, notamment à celle du 9/11 selon laquelle des services secrets auraient organisé toute une machination pour aboutir à un massacre improbable servant de prétexte à des guerres. Sauf que là, c'est peut-être vrai.

Contrairement à ce que tu écris, l'article de Rue89 n'essaye pas de "démontrer que les armes chimiques ne peuvent pas avoir été utilisées par les rebelles". Il se contente de démontrer que la thèse avancée dans un article présenté faussement comme émanant de l'Associated Press reposait sur une tête d'épingle : "Le problème, c’est que les sources citées sont faibles, imprécises, anonymes. Et que cette thèse de « l’accident » (quel type d’accident, d’ailleurs ?) ne colle pas du tout avec la description de l’attaque, telle qu’elle a été faite par les témoins de la Ghouta". Et cet article se terminait avec raison à un appel à enquêter davantage avant d'affirmer la responsabilité du régime : "Comme le constatait un de nos riverains lundi, on est dans le brouillard de la guerre. Et ce n’est pas cet article fragile qui aidera à le dissiper. Tout au plus peut-il inciter à enquêter davantage avant de conclure avec certitude que le régime syrien, comme tout semble jusque-là l’indiquer, est bien responsable du massacre du 21 août."

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 33 Empty Re: Syrie

Message  Prado Lun 9 Sep - 21:18

verié2 a écrit:
Duzgun
Tu accuses le journaliste au minimum de faux témoignage et fabrication de preuves. Sans expliquer une seule seconde ce qui lui vaut un tel traitement.
D'abord, je ne l'accuse pas. Je reste prudent et je ne considère pas le fait qu'il aurait rapporté des échantillons, lesquels auraient été analysés par les services de l'armée, comme des preuves.

Toutes sortes de cas de figure sont possibles. Les cas de manipulation de journalistes sont innombrables. Les cas de journalistes en mal de scoop qui vont un peu vite, ne creusent pas, manquent de rigueur, sans compter ceux qui affabulent sont encore plus nombreux. Nous en avons l'expérience régulièrement sur des sujets que nous pouvons vérifier...

Je ne comprends pas, de mon côté, pourquoi tu prends pour argent comptant les opérations médiatiques de ce genre, alors que tu ironises sur tout ce qui ne va pas dans ton sens.
Evidemment, à partir du moment où tu considères que, par définition, une série d'articles écrits par des journalistes du Monde à leur retour de Syrie est "une opération médiatique", l'affaire est entendue !
Moi, je l'ai lue comme une intéressante enquête de terrain, réalisée par de vrais journalistes.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 33 Empty Re: Syrie

Message  Estirio Dogante Lun 9 Sep - 22:23

Prado a écrit:Moi, je l'ai lue comme une intéressante enquête de terrain, réalisée par de vrais journalistes.
Mais, naturellement! Il fallait seulement ajouter pour "arrondir" "l'idée": pour un journal impartial d'objectivité rigoureuse, "L'Immonde".

Ah ces gens élevés dans la "démocratie" ("bourgeoise" pour les esprit "dogmatiques") qui gobent tout ce qui sort des officines de trois agences internationales de presse. L'AFP, Reuters et L'Associated Press, toutes sans aucun lien avec l'argent et les "services" impérialistes, pour eux.

Déjà Balzac en 1830 dénonçait la collusion entre journalistes et politiciens de gouvernement et Prado nous vend des "vrais journalistes". Des "vrais journalistes de l'impérialisme" plutôt, qui "investiguent" ce dont ils ont besoin les politiciens impérialistes...en toute objectivité.
3Qui a lancé des gaz chimiques?" Comment peuvent-ils le savoir? Mais ils savent bien quel type de "reportage" on attend d'eux...et leur paye et leur petit mode de vie en dépends.  

Surtout d'un journal comme "Le Monde" qui chaque fois il se met de coté des pires intérêts de la Françafrique et soutiens les pires agressions impérialistes immanquablement chaque fois que les "vrais intérêts" impérialistes sont en jeu.
Le Monde agit comme l'organe officiel du Ministère des Affaires Étrangères français.
Le Kosovo? Allez voir les "reportages" du Monde.
La LIBYE?  Allez lire leurs éditoriaux de l'époque.
La Cote d'Ivoire? Allez lire ce que vous pouvez, parce qu'il n'y a surement pas grande chose ou la voix du maitre.

De la "objectivité" pendant les périodes "calmes" et de l'appui à fond des politiques de la bourgeoisie française chaque fois qu'il est nécessaire.

Aujourd'hui, après avoir prôné la guerre, il prônera un "accord sur la base de la destruction des armes chimiques"...quelque article ou campagne pour dénoncer le ridicule d'un Hollande et le va-t-en guerre de Fabius?  Vous pouvez prendre une chaise, l'attente sera longue.
Demain il va faire un éditorial sur les retraites.
Après demain sur Marseille et après encore sur autre truc.
Sauf, évidement, si les impérialistes décident malgré tout d'attaquer. Il ressortira alors les "preuves" contre Assad.
Et ces gens-là, et ses défenseurs, accusaient la presse soviétique d'impartialité...
Il fallait balayer devant sa porte avant.

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 33 Empty Re: Syrie

Message  Roseau Mar 10 Sep - 0:52

Activisme et business: l'engagement pro-Assad des proches de Marine Le Pen

Par Marine Turchi

Farouchement opposée à une intervention militaire en Syrie,
Marine Le Pen s'est toujours refusée à condamner le régime de Bachar al-Assad.
Ce positionnement s'inscrit dans la continuité de celui de son père,
*mais s'explique aussi par un autre élément :
dans son parti comme dans son entourage,
ils sont plusieurs à soutenir publiquement Bachar al-Assad.
Certains travaillent même avec le régime.

Suite: http://www.mediapart.fr/journal/france/050913/activisme-et-business-lengagement-pro-assad-des-proches-de-marine-le-pen

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 33 Empty Re: Syrie

Message  Duzgun Mar 10 Sep - 1:10

verié2 a écrit:Je ne comprends pas, de mon côté, pourquoi tu prends pour argent comptant les opérations médiatiques de ce genre, alors que tu ironises sur tout ce qui ne va pas dans ton sens.
Les médias n'ont commencé à s'intéresser à la question qu'après de nombreuses dénonciations de l'opposition syrienne. Franchement pour des "journalistes en mal de scoop", le scoop était sacrément raté, avec plusieurs mois de retard! L'utilisation d'arme chimiques par le régime était un secret de Polichinelle, et il a quand-même fallu un bout de temps avant que les médias ne s'y intéressent réellement.

Par contre, comme le dit Prado, c'était justement une enquête de terrain un peu plus consistante que ce qu'on nous sert régulièrement.
Ne t'en déplaise, il arrive à des journalistes, même payés par Le Monde, d'essayer de faire consciencieusement leur travail, de prendre des risques en allant dans des zones de combat (et d'attaques chimiques), surtout dans un pays où le régime s'en prend ouvertement aux journalistes, tout ça pour faire leur métier et essayer de relater ce qu'il s'y passe.
Quand tu dénigres ça gratuitement en le traitant "d'opération médiatique", ce n'est pas la peine de faire passer ça pour de la fausse neutralité, c'est que tu prends ouvertement position pour les thèses conspirationnistes en leur donnant - a priori - plus de crédit que le travail de terrain de journalistes qui risquent leur vie pour relater tant bien que mal la situation en Syrie.
Ce n'est pas parce qu'un patron est un pourri que ses salariés sont nécessairement des pourris eux aussi, avec les mêmes desseins.

verié2 a écrit:Alors tu as bien tort. La carrière de Fabius, du sang contaminé à son bref virage-choix marketing "gauchiste" et anti-européen, après avoir été le chantre du social-libéralisme qu'il est redevenu, n'est pas moins clownesque que celui de cet enseignant un peu naïf.
A part pour le sang contaminé, le reste n'est qu'une question de virages politiques opportunistes d'un Fabius. Or là on ne parle pas de ligne politique, mais de crédibilité du témoignage. Et là dessus, franchement je te conseille de lire un peu les précédentes aventures de Piccinin, tu verras que c'est du lourd.

D'autant que même si tu vas sur la ligne politique, je crois que je fais plus confiance au témoignage de sociaux-libéraux que de fachos (les conspirationnistes étant fortement liés à l'extrême droite).

Bon, je crois que je vais arrêter là car avoir ce genre de débats sur un forum MR me déplait au plus haut point...
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 33 Empty Re: Syrie

Message  Duzgun Mar 10 Sep - 1:16

Roseau a écrit:Suite: http://www.mediapart.fr/journal/france/050913/activisme-et-business-lengagement-pro-assad-des-proches-de-marine-le-pen
Ton article est payant donc je sais pas ce qu'il dit précisément. Mais les accointances de l'extrême droite avec Assad sont effectivement connues. MLP avait même été un peu piégée là-dessus pendant la campagne présidentielle.
C'est l'une des raisons qui explique l'importance de la propagande pro-Assad et l'influence du conspirationnisme, voire d'une forme de négationnisme (négation des massacres, de l'existence du soulèvement populaire etc).
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 33 Empty Re: Syrie

Message  Roseau Mar 10 Sep - 3:43

Duzgun a écrit:Ton article est payant donc je sais pas ce qu'il dit précisément. Mais les accointances de l'extrême droite avec Assad sont effectivement connues. MLP avait même été un peu piégée là-dessus pendant la campagne présidentielle.
C'est l'une des raisons qui explique l'importance de la propagande pro-Assad et l'influence du conspirationnisme, voire d'une forme de négationnisme (négation des massacres, de l'existence du soulèvement populaire etc).
Le voici copié, mais sans les photos, twits, docs et video mentionnés.

Une « décision très lourde de conséquences dramatiques », qui causera « un terrible engrenage » et « une escalade dans la violence ». Dans le débat sur une possible intervention militaire de la France en Syrie, Marine Le Pen s'est violemment insurgée3 contre un soutien français aux rebelles, en agitant un argument : le risque islamiste (« Les rebelles syriens marchent main dans la main avec al-Qaida », répète-t-elle3).

Ce positionnement s'inscrit dans la continuité de celui de Jean-Marie Le Pen, qui a défendu quasi systématiquement les dictatures arabes depuis le début des années 1990 : Saddam Hussein en Irak, Bachar al-Assad en Syrie, les partisans de Kadhafi en Libye3. Mais la ligne de Marine Le Pen s'explique aussi par un autre élément, souvent passé sous silence : dans son parti comme dans son entourage, ils sont plusieurs à soutenir publiquement Bachar al-Assad. Certains travaillent même avec le régime.

Jean-Marie Le Pen reçu par Saddam Hussein à Bagdad le 9 novembre 1990.Jean-Marie Le Pen reçu par Saddam Hussein à Bagdad le 9 novembre 1990.© Capture d'écran INA..

Dès le début de la répression en Syrie, le Front national avait implicitement défendu Bachar al-Assad. En octobre 20113, Jean-Marie Le Pen estime que « le gouvernement syrien était légitimé dans sa lutte contre les bandes armées qui voulaient s'emparer du pouvoir » et dénonce « la technique mensongère de la propagande des médias français » qui « veulent de toute évidence le renversement de Bachar al-Assad et la subversion de la Syrie ».

En août 2012, Louis Aliot, le numéro deux du parti, invoque lui une « parité dans les massacres » en Syrie, renvoyant dos à dos le régime et les rebelles. En mars dernier, c'est au tour de la députée Marion Maréchal-Le Pen de vanter les « deux mérites »3 du régime de Bachar al-Assad, en reprenant les arguments diffusés par les pro-Assad : le régime « préserver(ait) relativement les droits des femmes » et ferait « cohabiter pacifiquement des minorités qui demain vont se faire massacrer ».

Sur le sujet, Marine Le Pen s'en est longtemps sortie avec des pirouettes, pour éviter d'avoir à condamner le régime syrien (exemple sur France 2 en février 20123). Ainsi, en avril 2011, elle préfère fustiger « l'ingérence » de la diplomatie française : « Pourquoi la Libye et pas la Syrie, pourquoi ne pas être intervenus à Bahreïn ? J'en conclus qu'il y a les gentils dictateurs et les méchants dictateurs. »

Fin août, elle s'est engouffrée dans l'opposition à une intervention militaire française en Syrie. Le 29 août, elle diffuse sur Twitter un logo “Non à la guerre en Syrie” et invite ses militants à l'afficher :

.Le 5 septembre, elle enregistre une vidéo expliquant « pourquoi il faut dire non à la guerre en Syrie ». Elle y dénonce une « diplomatie de l'émotion » et de « l'asservissement » qui consiste à « taper coûte que coûte contre la Syrie » :

Si Marine Le Pen refuse de condamner le régime syrien, c'est parce qu'au FN comme dans une partie de son entourage, ils sont plusieurs à afficher un soutien indéfectible au président Bachar al-Assad.

C'est le cas de Christian Bouchet, candidat FN aux cantonales de 2011, aux législatives de 2012 et aux municipales de 2014 à Nantes (Loire-Atlantique). Défenseur notoire de Mahmoud Ahmadinejad et Bachar al-Assad, il a animé le site VoxNR, nationaliste-révolutionnaire, antisioniste et pro-Iranien. Après son voyage en Syrie, il avait donné, le 29 septembre 2011, une conférence sur « la situation réelle » syrienne, au Local de Serge Ayoub, le leader des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), groupuscule dissous après la mort de Clément Méric.

Son fils, Gauthier Bouchet, figure sur la liste FN pour les municipales à Saint-Nazaire et est membre de la délégation “communication numérique” du parti. Lors d’un voyage en Syrie avec son père, à l’été 2011, il a posé devant un portrait de Bachar al-Assad.

Mi-juin, une importante délégation de partis européens d'extrême droite s'est rendue en Syrie pour rencontrer et soutenir Bachar al-Assad, comme le rapporte Courrier International. Parmi eux, des représentants du Front national, mais aussi le chef du British National Party, le sulfureux Nick Griffin, qui avait défilé aux côtés du FN le 13 janvier, lors de la manif anti-mariage pour tous.

Les affaires d'un proche de Marine Le Pen avec le régime

Dans l’entourage de Marine Le Pen, certains travaillent même avec le régime syrien. Comme son conseiller officieux Frédéric Chatillon. « Vieux pote de faculté » de la présidente du FN, cet ancien chef du Groupe union défense (GUD) a été prestataire de sa campagne présidentielle 2012, avec sa société de communication Riwal. Ces dernières années, cette même société Riwal a perçu entre 100 000 et 150 000 euros par an du régime syrien, pour gérer sa communication.

Officiellement, des opérations de communication et de marketing qui concernaient le ministère syrien du tourisme et la promotion du pays. Frédéric Chatillon a notamment organisé la visite du ministre du tourisme, Saadallah Agha al-Qalaa, à Paris, en 2008. Riwal a aussi ouvert un bureau à Damas3 pour démarcher les sociétés et les institutions syriennes cherchant à s’implanter en France.

Ces affaires ont fait l'objet d'une enquête de la brigade financière (close en avril 2012) pendant plus d'un an, comme l’avait révélé Mediapart. Les prestations ont été payées par virements de l'ambassade de Syrie en France. Ces flux financiers, provenant du compte Crédit lyonnais de l'ambassade, auraient été à l’origine de l’investigation.

« La Syrie, c'est un client », expliquait Frédéric Chatillon à Mediapart, en juillet 2012, réfutant tout « cadeau du régime » mais aussi toute « dimension politique ». Pourtant, cette dimension ressort clairement de ses visites en Syrie. À l'été 2006, Chatillon accompagne l'ex-FN Alain Soral et Dieudonné – « un pote » – à Damas.

En mars 2008, il s'affiche, avec Dieudonné, aux côtés de certains dignitaires syriens, notamment Manaf Tlass, le fils du général et ancien ministre de la défense, ami d’enfance de Bachar al-Assad (qui a fait défection en juillet 2012). « J'ai eu d'excellents contacts avec la famille Tlass, le père avant, les enfants aujourd'hui. Manaf reste un ami, on s'est vu récemment à Paris », avait expliqué Chatillon à Mediapart.

Un autre ardent défenseur de Bachar al-Assad était du voyage : l'auteur conspirationniste Thierry Meyssan, qui nie aujourd'hui3 la révolution syrienne et crie à la manipulation s'agissant des attaques au gaz chimique.

En juin 2011, Chatillon parraine la création du site Infosyrie.fr3, « organe de réinformation » à la gloire du régime (fermé en janvier 2013). Parallèlement, il dénonce, sur la page Facebook du groupe We Are Syria, « le lobby sioniste (aux ordres duquel est la presse française) » qui « rêve de déstabiliser votre magnifique pays ». « Tous ceux qui participent directement ou indirectement à ces manifestations se font complices de ce lobby », écrit-il le 26 mars 2011.
En octobre de la même année, dans une période de répression accrue, il est aperçu à la manifestation de soutien au régime syrien (photos en page 3). On le voit même embrasser Ginette Hess-Skandrani, exclue des verts pour sa proximité avec les milieux négationnistes et colistière de Dieudonné en 2009 (voir aussi les images de Canal Plus3) :

Nationaliste révolutionnaire, depuis longtemps proche des Syriens du parti Baas, Chatillon mène sur les réseaux sociaux une campagne active contre l'intervention militaire en Syrie :

Le 2 septembre, il est « passé » au rassemblement anti-intervention en Syrie organisé près de l'Assemblée nationale (dont voici les images3). Contacté par Mediapart, il ne fait pas mystère de son « avis personnel » : « Le régime se défend comme il peut, il a raison. Ce n'est pas le monstre que décrivent les médias. Aujourd'hui on cherche un prétexte pour le bombarder. Mais les vrais barbares sont du côté des rebelles », estime-t-il. Il poursuit : « Il n'y aura pas d'alternative démocratique. C'est devenu très manichéen. Soit on laisse les rebelles au pouvoir, et ce sera la catastrophe ; ou bien le régime reste en place et il pourra peut-être évoluer, avec l'influence de la Russie. »

Aujourd'hui, « le business avec la Syrie est à zéro étant donné la situation », explique-t-il. Mais il indique avoir « maintenu son bureau à Damas » et ses « structures » car « il a beaucoup investi » et « garde espoir » que les affaires reprennent. Fin juin-début juillet, il s'est d'ailleurs lui-même rendu à Damas pour rencontrer ses contacts. Mais ce proche de la présidente du FN réfute être une « courroie de transmission entre Marine (Le Pen) et le régime ».

La Syrie au cœur de la galaxie du GUD

Chatillon n'est pas le seul à s'être affiché au rassemblement pro-régime de 2011. Ce jour-là, un autre personnage de la galaxie FN était présent : Olivier Duguet, qui fut le trésorier du micro-parti de Marine Le Pen, “Jeanne”, jusqu'en mars 2012.

Interrogé sur sa présence à ce rassemblement, Olivier Duguet esquive et évoque « une relation amicale » avec Frédéric Chatillon « qui justifie que vous ayez pu m’apercevoir à ses côtés sur certains clichés à certaines occasions ». Tout en précisant que c'est une opinion qui « reste encore libre en France ».

Ancien du GUD lui aussi, Duguet est effectivement un proche de Chatillon. Les deux hommes sont actionnaires de la société Dreamwell, qui officie dans le secteur de la publicité et de la promotion du tourisme : Riwal détient 55 % du capital et Olivier Duguet 15 %. La troisième actionnaire (à hauteur de 30 %) est une certaine Nancy Idris – qui apparaît sous son nom de jeune fille, Nancy Walschap, comme l'avait déjà relevé le site Reflexes3. Elle est la directrice de l'agence Adonis Travel, l'un des plus grands tour-opérateurs en Syrie et au Moyen-Orient, qui possède de nombreux bureaux3.

Les coordonnées de la société Adonis travel and tourism, où Nancy Idris apparaît comme directrice.Les coordonnées de la société Adonis travel and tourism, où Nancy Idris apparaît comme directrice..

Contactée, Nancy Idris explique avoir « rencontré Frédéric (Chatillon) par son beau-père (le père de sa femme Marie d'Herbais, employée au service communication du Front national, ndlr), qui était un client, dans les années 2006-2007 ». « Frédéric aime la Syrie, on était souvent en contact, on est devenus amis. Nous voulions nous étendre, on avait de grands projets ensemble, le printemps arabe en a décidé autrement », ajoute-t-elle.

Les liens entre Adonis Travel et Riwal sont étroits : leurs bureaux syriens respectifs se trouvent à la même adresse. « C'est grâce à eux que j'ai trouvé le bureau », confirme Frédéric Chatillon. « Nous devions nous appuyer sur leurs connexions pour nous développer au Yémen et dans la région. »

Comme d'autres sociétés de la nébuleuse du GUD, Dreamwell était initialement installée au 111, avenue Victor-Hugo, dans le XVIe arrondissement de Paris, avant de déménager fin 2012. L'adresse n'est pas inconnue : c'est ici qu'a été domiciliée Jeanne, l'association de financement de Marine Le Pen.

Les liens avec la Syrie transparaissent dans une autre société de la galaxie du GUD : Taliesin, dont les actionnaires-fondateurs étaient Philippe Péninque, lui aussi ex-gudard et proche de Marine Le Pen, et Jildaz Mahé O'Chinal, proche de Chatillon et compagnon de la présidente du micro-parti de Le Pen, Florence Lagarde. Taliesin édite le magazine Cigale, un gratuit distribué dans les boulangeries d'Île-de-France. En 2008, le mensuel a consacré un numéro spécial à la Syrie (présenté dans ce clip3), avec de nombreux annonceurs locaux et un jeu-concours dont l'agence de tourisme n'était autre qu'Adonis Travel.

Marine Le Pen n'aime pas parler des amitiés syriennes de son entourage. Lorsqu'on l'interroge sur le sujet, elle ne qualifie plus Frédéric Chatillon d'« ami », comme elle l'avait fait dans Le Monde3, mais comme un « prestataire de service ». Questionnée sur France Inter pendant la campagne présidentielle de 2012, elle avait violemment réagi (vidéo ci-dessous à partir de 11') :

À deux reprises, en juillet 2012 et pour cet article, Mediapart a sollicité Marine Le Pen sur son positionnement par rapport à Bachar al-Assad et sur les liens étroits d'une partie de son entourage avec le régime syrien. La présidente du FN s'est toujours refusée à nous répondre sur ce sujet (lire notre boîte noire).
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 33 Empty Se méfier de la desinformation

Message  Roseau Mar 10 Sep - 5:36

par Michel Warschawski

http://www.info-palestine.net/spip.php?article13926
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 33 Empty Re: Syrie

Message  Estirio Dogante Mar 10 Sep - 7:17

Moi, cela me fait rigoler voir des "ex-trotskystes" jouer les FouquierTinville ou les Vishinsky d'un nouveau "Hitlero-Trotkyste".

Comme quoi, il suffit de mettre en difficulté les opportunistes pour qu'ils commencent une campagne dégueulasse.
J'espère que vous n'allez pas nier que l'article de Mediapart vise ceux qui s'opposent à l'agression impérialiste depuis la gauche, non?

"La négation du soulèvement populaire"
Ce serait plutôt la "négation de la réalité des manifestations en 2010-11 et sa transformation par l'action des agents Qatais et Saoudiens en affrontement armés. Cette politique téléguidée par l'impérialisme et a compté au tout début avec quelque appui parmi les masses prolétaires fondamentalement dans les campagnes. Lais rapidement il y a eu désillusion, constat de la réalité des plans impérialistes et abandon du soulèvement par les secteurs le plus conscients. Quand cela n'a pas été, qu'ils ont été éliminés parce que "infidèles"...
Aujourd'hui, il ne reste rien de significatif, rien en fait, concrètement de tout cela.
L'action militaire est conduite par une myriade de groupes intégristes (témoignage directe des dirigeants kurdes syrien entendu par mes propres oreilles) les uns plus hyper réactionnaires que les autres. 80% et plus du peuple syrien, sunnites modérés inclus soutient le gouvernement dans sa lutte contre ces bandes mercenaires importées en Syrie par les "services" impérialistes.

Voila la vérité. Et contre cela toutes vos illusions, incantations, tromperies inconscientes ou conscientes, vœux pieux, "envie que cela se passe autrement", ne peuvent rien. Vous n'osez pas regarder la réalité en face parce qu'elle vous déplait. Et bien sur, elle condamne votre politique passée (en Libye) et présente (en Syrie)...et hélas je crois que future (en Iran).

Personne n'a jamais "nié les massacres" encore un argument à la Vishinsky, mais on a dit que les massacres était le fait de deux cotés tout en soulignant le caractère barbare, l'utilisation déjà par les intégristes des gaz de combat (voir le témoignage de Clara del Ponte déléguée de l'ONU qui a été réduite au silence et ses conclusions jetés à la poubelle par une campagne haineuse des médias impérialistes (style "Le Immonde") et ses conclusions "oubliées" par ceux qui ont montée la provocation au gaz sarin récente; (voir le témoignage du journaliste italien récemment libéré par les bandits).
Personne a soutenu Assad autrement que pour défendre un petit pays agressé par une coalition impérialiste qui utilise des forces hyper réactionnaires pour arriver à ses fins (l'éviction de la Russie de la région, le contrôle complet du Moyen Orient, la préparation de l'affrontement contre la Chine).
Confondre une politique de Front Uni anti Impérialiste avec un "soutient" est encore un argument à la Vishinsky.
Tout le reste ne vaut pas tripette. C'est une amalgame honteuse pour donner cachet "de gauche" au ridicule de la position d'Hollande et Fabius, et pour discréditer l'opposition à la politique impérialiste dans la région.
Ce qui "'oublie" ce journaliste de Mediapart, est que si M Le Pen arrivait au pouvoir est qu'elle appliquerait exactement la même politique impérialiste de second ordre qui a été celle de tous les gouvernements antérieurs sans aucune exception. Des gouvernement qui suivent sans discuter ce qui leur prépare une bureaucratie blanchi sous le harnais de la Françafrique et que c'est une politique néocolonial et impérialiste.
Il ne peut compter naturellement avec le même type de politique en cas de triomphe d'une révolution prolétarienne.
Et ce n'est pas la même chose l'appui objectif que les social-impérialistes donnent à une politique réelle et à un plan stratégique plus réel encore, que les amalgames qui essai de faire Mediapart et ceux qui se salissent en utilisant cela.

Le jeu de M Le Pen est purement politicien, il s'agit de s'opposer au gouvernement et au socialistes jouant sur le rejet de l'agression par la majorité des travailleurs français. Ses "amitiés" avec "Sadamm Hussein!!" (que vient faire celui-là dans la question? Ajouter à "l’impressionnisme" de l'article évidement) et autres dictateurs n'est qu'une campagne de financement, mais les dictateurs devraient se méfier de tels "amis" impérialistes.
Kahdaffi aurait dû voir derrière les sourires de Sarkozy, le faux de la mort.

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 33 Empty Re: Syrie

Message  Invité Mar 10 Sep - 7:38

Roseau a écrit:par Michel Warschawski

http://www.info-palestine.net/spip.php?article13926
Commençons par l’Armée de libération syrienne (ALS) : ce n’est pas un corps homogène – en fait, ils se battent entre eux – et alors qu’elle comportait à l’origine de véritables démocrates syriens, la plupart de ceux-ci ont quitté le mouvement, lequel s’est trouvé progressivement dirigé par des fondamentalistes musulmans, des bandes de criminels et des agents étrangers. Les puissances internationales qui soutiennent l’ALS pourraient bien rapidement regretter leur choix de partenaires, comme cela est arrivé avec Al Qaïda en Afghanistan…
http://www.info-palestine.net/spip.php?article13926
A bravo les deux pois deux mesure la!

Ont se  m"fie de l'info ont prone la prudence, En réalité, nous ne savons rien de sûr à cet instant, sauf qu’une fois encore, nous sommes la cible d’une campagne majeure de désinformation.
Sauf que c'est de la merde  se parti pris a prendre tout se qui vas dans le sans de la théorie du complot, ont ne sais rien mais ont dit tout sur les Rebelle  
Code:
[bandes de criminels et des agents étrangers].
Se type (Michel Warschawski) nous dit de se méfié de la désinformation qu'il a lui même véhiculé  a propos des Rebelle au régime.
Foutage de gueule revoie ta copie mec...

Re: Syrie
Message  Estirio Dogante Aujourd'hui à 7:17

Moi, cela me fait rigoler voir des "ex-trotskystes" jouer les FouquierTinville ou les Vishinsky d'un nouveau "Hitlero-Trotkyste".
Bon la c'est un manque de respect total il y a plus d'argument et c'est pénible  de lire un mec qui prend de hauts alors que les trois car de c'est poste ne sont pas crédible..
Le jeu de M Le Pen est purement politicien, il s'agit de s'opposer au gouvernement et au socialistes jouant sur le rejet de l'agression par la majorité des travailleurs français. Ses "amitiés" avec "Sadamm Hussein!!" (que vient faire celui-là dans la question? Ajouter à "l’impressionnisme" de l'article évidement) et autres dictateurs n'est qu'une campagne de financement, mais les dictateurs devraient se méfier de tels "amis" impérialistes.
Kahdaffi aurait dû voir derrière les sourires de Sarkozy, le faux de la mort.
Le jeux du FN est aussi financier, il sont vendu depuis des années a des régime qui les finance comme le démontres le poste de Roseau.
Roseau a écrit:Activisme et business: l'engagement pro-Assad des proches de Marine Le Pen

Par Marine Turchi

Farouchement opposée à une intervention militaire en Syrie,
Marine Le Pen s'est toujours refusée à condamner le régime de Bachar al-Assad.
Ce positionnement s'inscrit dans la continuité de celui de son père,
*mais s'explique aussi par un autre élément :
dans son parti comme dans son entourage,
ils sont plusieurs à soutenir publiquement Bachar al-Assad.
Certains travaillent même avec le régime.

Suite: http://www.mediapart.fr/journal/france/050913/activisme-et-business-lengagement-pro-assad-des-proches-de-marine-le-pen


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 33 Empty Re: Syrie

Message  verié2 Mar 10 Sep - 9:27

-Cette insistance à expliquer que l'extrême-droite copine avec Assad vise à déconsidérer ceux qui sont hostiles à la guerre. Ce même procédé d'amalgame a d'ailleurs été utilisé au moment de la guerre d'Irak. C'est un procédé particulièrement malhonnête.

-Sur l'objectivité du Monde, un seul exemple puisqu'on évoquait Fabius et le sang contaminé. Le spécialiste médical du Monde, Jean-Yves Nau, a défendu griffe et ongles pendant des mois Michel Garetta, secrétaire général de la Société nationale de transfusion sanguine, qui a par la suite été condamné sur des preuves accablantes. Il s'est avéré que Jean-Yves Nau avait été salarié par Garetta et que son collaborateur Frank Nouchi avait lui aussi des liens avec Garetta ! Croyez-vous que Le Monde a fait son autocritique ? Non, il a seulement recyclé Frank Nouchi comme directeur... du Monde des livres et déclaré que leurs liens avec Garetta étaient regrettables, mais que ça n'avait pas influencé les articles de Nau et Nouchi !

Pourtant, l'affaire du sang contaminé et Garetta concernent des intérêts tout de même moins stratégiques que la guerre de Syrie dans laquelle Hollande s'est plongé jusqu'au cou avec ses déclarations bellicistes.

-Toujours à propos des médias. L'horrible Bernard Guetta (ex LCR qui s'en vante sur sa page Wikipedia...), après trois éditos consécutifs pour réclamer des frappes contre la Syrie, expliquait doctement ce matin que le fait que Assad soutienne le plan russe de mise sous contrôle/destruction des stocks d'armes chimiques serait la preuve sous forme d'aveu que c'est bien Assad qui est responsable du massacre. Difficile d'être plus malhonnête.

Cela-dit, comme on semble s'acheminer, en raison de l'hostilité populaire à l'intervention, vers une solution de ce genre, pour sauver la face d'Obama - pour Hollande, c'est trop tard... -, nous pouvons être certain que les mêmes journalistes objectifs vont nous expliquer que c'est grâce à la "fermeté" de Hollande et d'Obama que cette solution, qui ne changera évidemment rien à la guerre, a été trouvée.

-En ce qui concerne les déclarations de l'enseignant italien récemment libéré, certes elles ne prouvent pas grand chose. Sur le personnage, je n'ai rien trouvé qui prouve que ce soit "un clown". Il a seulement changé de position sur le conflit après des voyages sur place. Je n'ai trouvé qu'un témoignage publié sur Le grand soir, qui critique justement la manipulation médiatique, fait état de ce qu'il a vu dans une ville et n'a rien de clownesque. Il faut indiquer avec précision ce qui lui est reproché, éléments à l'appui avant de le ridiculiser.

- Quant à "Se type (Michel Warschawski)" (sic Jesuisfred), avant d'en parler ainsi avec mépris, Jesuisfred devrait se renseigner sur lui. Warschawski, plusieurs fois emprisonné en Israël pour son soutien aux Palestiniens, est un militant particulièrement honnête et courageux.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 33 Empty Re: Syrie

Message  Prado Mar 10 Sep - 10:38

verié2 a écrit:-Cette insistance à expliquer que l'extrême-droite copine avec Assad vise à déconsidérer ceux qui sont hostiles à la guerre. Ce même procédé d'amalgame a d'ailleurs été utilisé au moment de la guerre d'Irak. C'est un procédé particulièrement malhonnête.
Parce que Mediapart est favorable à la guerre ? Première nouvelle. J'avais plutôt l'impression qu'Edwy Plenel cherchait à déconsidérer ceux qui appellent "à marcher au pas" :
Edwy Plenel a écrit:"Reste que ce ne sont pas les récentes rodomontades en service commandé des divers porte-parole socialistes qui nous rassureront. Harlem Désir évoquant « un esprit munichois », David Assouline parlant de « lâcheté » et Najat Vallaud-Belkacem traitant le dictateur syrien de « fou » : ces invectives à destination de ceux qui refusent de marcher au pas sans discuter ni réfléchir rappellent les pires moments de l’hystérie guerrière américaine du début des années 2000 dont le monde paye aujourd’hui le prix. Mais le plus grave, c’est que l’on ne peut plus exclure que ce degré zéro de l’expression et du raisonnement politiques dise la vérité de ce qu’est devenu le Parti socialiste dans ses sphères dirigeantes : « Un parti qui a perdu sa pensée », tranchait récemment ici même Edgar Morin, fondant sa propre inquiétude sur le constat d’un « président Hollande nourri dans le sérail du PS ».

Que les militants socialistes, et il en est parmi nos lecteurs fidèles, veuillent bien entendre cette critique comme un appel à la raison, tant guerre de puissance et gauche de progrès ont toujours fait mauvais ménage. De l’aveuglement nationaliste de 1914-1918, dont Jean Jaurès fut le martyr symbolique avant que cette boucherie enfante la catastrophe européenne, à l’entêtement colonial des années 1950, dont la honte morale disqualifiera durablement la SFIO, la gauche ne peut que se souvenir des gouffres dans lesquels l’ont entraînée des choix à courte vue, sans vision d’ensemble ni réflexion sur leurs conséquences, sans souci du passé ni précaution du futur."
(Edwy Plenel, dans Mediapart le 4 septembre).

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 33 Empty Re: Syrie

Message  verié2 Mar 10 Sep - 10:55

Parce que Mediapart est favorable à la guerre ? Première nouvelle. J'avais plutôt l'impression qu'Edwy Plenel cherchait à déconsidérer ceux qui appellent "à marcher au pas" :
Je n'évoquais pas spécifiquement Mediapart mais l'insistance de ceux qui, sur ce forum (ou ailleurs), ne cessent d'essayer de mettre en avant la complaisance voire la complicité de l'extrême-droite avec Assad, ses éventuelles manipulations, pour tenter de déconsidérer ceux qui mettent en doute la propagande gouvernementale. Sinon, quel est l'intérêt de donner tant d'importance aux gesticulations du FN ? Le même procédé d'amalgame a été utilisé au moment du référendum européen.

En ce qui concerne Mediapart, il me semble que ce média a commencé par reprendre immédiatement à son compte l'attribution au régime Assad de l'utilisation d'armes chimiques.(1) Je n'ai pas suivi Mediapart (je ne suis pas abonné), mais il est probable que Mediapart a subi la pression de son lectorat et de l'hostilité à l'intervention comme les autres médias. L'évolution du discours de nombreux médias est d'ailleurs significative.

Il y a des gens par ailleurs plutôt sympathiques parmi les bellicistes. Ce matin, sur Rue 89, Noël Mamère publie un article pour réclamer une intervention... avec des arguments anti islamophobie.
http://blogs.rue89.com/chez-noel-mamere/2013/09/09/mamere-sur-la-syrie-pensons-contre-une-opinion-publique-isolationniste-et-islamophobe-231083
Comme Mamère est sans doute un peu plus honnête que beaucoup d'autres, il reste sur ses positions, bien que celles-ci soient attristantes. Les Verts, d'une façon générale, se sont d'ailleurs signalé pour leur bellicisme ces jours-ci.
____
1) Armes chimiques en Syrie: ce qui s'est passé le 21 août

27 août 2013 |  Par Caroline Donati

MSF et bien d'autres organisations ont conclu à l'utilisation dans la nuit du 21 août d'armes chimiques contre la population civile de faubourgs de Damas. Mediapart publie le détail des rapports et informations disponibles. Le régime syrien a provoqué le massacre pour enrayer l'avancée de l'armée syrienne libre vers le centre de la capitale.

C'était écrit le 27 aout. Depuis, Mediapart est plus prudent et accorde une place importante à ceux qui soupçonnent une manipulation :


09 septembre 2013 |  Par fxavier

Syrie Si les armes chimiques provenaient des rebelles ?



Ceux qui souhaitent aller guerroyer en Syrie et qui se font les gardiens de la justice auraient pu mettre plus de vigueur à relayer certaines informations. Personne n’en aurait voulu à ces braves gens d’évoquer les propos récents de Carla Del Ponte, commissaire de l’ONU en charge de la Syrie. Celle-ci a récemment révélé que la commission d’experts n’avait trouvé « aucune preuve de l’usage d’armes chimiques par l’armée syrienne ». Bien qu’il ne s’agisse « pas encore de preuves irréfutables », des « suspicions fortes et concrètes » laisseraient penser que les armes chimiques ont été utilisées par les rebelles pour amorcer la chute du président syrien.
Alors Mediapart est-il tombé dans la théorie du complot ?Shocked

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 33 Empty Syrie: un point de vue du Venezuela

Message  Antonio Valledor Mar 10 Sep - 11:50

Nous reproduisons ci-dessous la déclaration sur la Syrie émise par l’organisation révolutionnaire vénézuélienne « Marea Socialista » (Marée socialiste). Active depuis le début au sein du mouvement chaviste et du processus bolivarien, Marea Socialista est un courant organisé au sein du PSUV (Parti socialiste uni du Venezuela), fondé par Hugo Chavez. Elle prône l’approfondissement du processus populaire au Venezuela et mobilise contre la bureaucratisation de celui-ci. Il est intéressant, à ce titre, de connaître son analyse et son positionnement sur les événement syriens. Son appel à ce que la gauche radicale internationaliste et démocratique se fasse entendre de manière coordonnée est également important. (Avanti4.be)

http://www.avanti4.be/analyses/article/syrie-revolution-guerre-civile-et-intervention

Antonio Valledor

Messages : 160
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 33 Empty Re: Syrie

Message  verié2 Mar 10 Sep - 12:12

la déclaration sur la Syrie émise par l’organisation révolutionnaire vénézuélienne « Marea Socialista »
Sur le plan des principes, cette déclaration est assez juste. Mais la vision de MS sur "la révolution syrienne" me semble très optimiste, elle n'est pas seule à voir la situation avec des lunettes rouges, comme le montrent les discussions de ce forum.

Sinon, rappelons tout de même que MS est une organisation droitière et opportuniste qui est entrée dans le parti gouvernemental de Chavez... où elle a côtoyé d'ailleurs le député qui a décidé d'aller combattre aux côtés d'Assad.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 33 Empty Fabius pris aux maux

Message  Roseau Mar 10 Sep - 13:32

Fabius se moque du monde
La proposition russe est "recevable à au moins trois conditions", selon Fabius : Bachar Al-Assad "doit s'engager sans délai à mettre sous contrôle international et à laisser détruire l'ensemble de son arsenal chimique", et "cette opération doit se faire sur la base d'une résolution contraignante du Conseil de sécurité, avec un calendrier court et des conséquences fermes s'il ne respectait pas ses engagements", a-t-il dit.
Il est temps de poser les conditions pas seulement "françaises" mais de logique élémentaire :
Demandons la même chose aux Etats qui fabriquent et ou disposent de telles armes, dont certains en font un commerce lucratif. Et étendons l’exigence à l’ADM la plus dangereuse : les missiles nucléaires.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 33 Empty Re: Syrie

Message  Estirio Dogante Mar 10 Sep - 14:56

Roseau a écrit:Fabius se moque du monde
La proposition russe est "recevable à au moins trois conditions", selon Fabius : Bachar Al-Assad "doit s'engager sans délai à mettre sous contrôle international et à laisser détruire l'ensemble de son arsenal chimique", et "cette opération doit se faire sur la base d'une résolution contraignante du Conseil de sécurité, avec un calendrier court et des conséquences fermes s'il ne respectait pas ses engagements", a-t-il dit.
Il est temps de poser les conditions pas seulement "françaises" mais de logique élémentaire :
Demandons la même chose aux Etats qui fabriquent et ou disposent de telles armes, dont certains en font un commerce lucratif. Et étendons l’exigence à l’ADM la plus dangereuse : les missiles nucléaires.
T'as pas compris que Fabius et son pote voudraient bombarder sans autre motif que leurs plans pour la région?
Pourquoi pensez-tu qu'ils soutiennent la soi-disant "résistance" syrienne?
Quel intérêt peuvent-ils trouver à armer, entrainer, financer, leur prêter leur couverture médiatique et tutti quanti à ces bandes intégristes?
Pour leurs beaux yeux?
Demander de la "logique" à un représentant officiel de l'impérialisme est comme demander du lait à un bouc.
Et leur parler de leurs forfaits et de leurs crimes, cela les fait rigoler. Justement, ils se préparent soigneusement à en commettre encore. Tout en ayant, au fond de leur "âme" une pensée "tendre" pour l'Iran...
Ces gens laissent bien derrière eux les Noske, Schneidemann et autre fossoyeurs de la révolution allemande. Question lieutenants et agents de la bourgeoisie parmi les travailleurs, et bouchers des peuples opprimés, ils gagnent haut la main.
Je m'étais insurgé quand N.Arthaud avait dit que Hollande était pire que Sarkozy, cela m'avait semblé "gauchiste". Mais aujourd'hui...

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 33 Empty Re: Syrie

Message  Invité Mar 10 Sep - 15:47

verié2 a écrit:
Parce que Mediapart est favorable à la guerre ? Première nouvelle. J'avais plutôt l'impression qu'Edwy Plenel cherchait à déconsidérer ceux qui appellent "à marcher au pas" :
Je n'évoquais pas spécifiquement Mediapart mais l'insistance de ceux qui, sur ce forum (ou ailleurs), ne cessent d'essayer de mettre en avant la complaisance voire la complicité de l'extrême-droite avec Assad, ses éventuelles manipulations, pour tenter de déconsidérer ceux qui mettent en doute la propagande gouvernementale. Sinon, quel est l'intérêt de donner tant d'importance aux gesticulations du FN ? Le même procédé d'amalgame a été utilisé au moment du référendum européen.
Se qui ne serait pas arrivé si tu t'était tenue a la position du NPA sur l'aide a apporté aux comité de cartier syrien. Ta position ambiguë reprenait mots pour mots les position du FN, entre rien et pro président syrien. L'info de Mediapart que tu n'avait pas tombe bien ta du cul.
(En se qui concerne le TCE le vote ne comporté pas uniquement un non au traité, mais il y avait aussi un nom a l’Europe porté par le FN, la campagne de 2007 qui a vue Sarkozy feindre contre l'Europe devrait t'invité avec le recule a plus de prudence des avis du FN).

Même si les médiat relais des intox, ont est pas obliger de gobé les intox de Poutine et autre nervis de l’association des Dictateurs, je rappel dalleurs en hors sujets la position de poutine sur entre autre l'islamophobie, la guerre qu'il livre aux médiat "libre" avec a sont actif des assassinat de journalismes, et c'est  position guerrier contre les homosexuel.

Forcément pour la Syrie j'ai pas du tout envie que Poutine donne un avis sur n'importe quelle sujet, d'autant plus qu'il arme le régime Syrien..
J'entant pas c'est comme une réaction allergique et c'est maladif.

Anna Politkovskaïa, rare journaliste à couvrir la Tchétchénie, tuée à Moscou
http://www.ina.fr/video/3189550001003
Loi homophobe en Russie: "faire pression" avant les JO
http://www.bfmtv.com/international/loi-homophobe-russie-faire-pression-jo-580152.html

Pour moi le peuple Syrien est opprimé majoritairement par le régime du président syrien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 33 Empty Re: Syrie

Message  Roseau Mar 10 Sep - 17:03

Memorandum d’anciens du renseignement à Obama :
” La Syrie est-elle un piège ?”
http://www.les-crises.fr/memorandum-syrie-piege/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 33 Empty Re: Syrie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum