Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

Réforme des retraites

+61
Joe Hill
AlexAntifa
Resistance-politique
Jean Jean
Prado
Toussaint
Copas
Estirio Dogante
malaka
Eugene Duhring
Sparta
Barnabé
FFK
YuHua
marceau
bromure
ulrik
alexi
Hugues
Oudiste
sleepy
élie
justib
eamc
panchoa
Marco Pagot
AIGLE
vilenne
yannalan
le petit scarabée
Roseau
Nemo
Drakken
iskra
Eninel
Gayraud de Mazars
iztok
verié2
gérard menvussa
jacquouille
oxy
Meichler
tristana
lucas
Zappa
Aura
Duzgun
Vals
Marie-Georges
nico37
rougeole
ulm
chejuanito
fée clochette
velpot
BouffonVert72
topaze
Karima
Gaston Lefranc
Gauvain
sylvestre
65 participants

Page 5 sur 39 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 39  Suivant

Aller en bas

Réforme des retraites - Page 5 Empty Petit bras !

Message  gérard menvussa Mer 8 Sep - 21:58

c'est cela, oui !

J'hésite pour toi entre les bisounours et "le père noel est une ordure"

Moi, j'espère que tu arrêtera de crier à la "haine de ton organisation" chaque fois qu'on parlera de celle ci

Cela dit, j'ai plus trop d'illusions....
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Réforme des retraites

Message  chejuanito Mer 8 Sep - 22:24

Manif: Gremetz va porter plainte
chejuanito
chejuanito

Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Réforme des retraites

Message  topaze Mer 8 Sep - 23:30

ET MAINTENANT ?
Parce que nous ne pouvons pas rester isolés alors que les conditions de vie des exploités sont très gravement attaquées et parce que les organisations syndicales et politiques ne cherchent qu'à nous décourager et à nous diviser, des militants de la CNT-AIT, des militants du CCI et d'autres révolutionnaires vous invitent à une réunion publique le 16 septembre pour amener divers éclairages sur le sens de la journée du 7 septembre et quelles sont les perspectives de lutte.

La Réunion Publique aura lieu à 20h30 :
Salle DURRANTI
8, rue du Lt-Col PELISSIER (Près des Nouvelles Galeries)
à TOULOUSE


Topaze. Lecteur de Révolution Internationale. http://fr.internationalism.org/

topaze

Messages : 231
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 5 Empty la grève reconductible est à l’ordre du jour !

Message  Karima Mer 8 Sep - 23:56

Vous trouverez en lien (ci-dessous) l'appel des grévistes réunis en Assemblée Générale à Gennevilliers (92) le 7 septembre :



http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article279




Le 7 septembre n'est qu'un début, le combat continue et s'amplifie !

Karima

Messages : 4
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Invité Jeu 9 Sep - 0:53

Jimi Buenaventura a écrit:cf. page précédente

Je reprends ce que je disais plus haut. C'est plus clair à la télé : http://www.lutte-ouvriere.org/documents/multimedia/interventions-tv-et-radio/article/nathalie-arthaud-invitee-des-4

Arthaud est très claire sur le retrait du projet, les 60 ans et les 37,5 annuités, même si c'était passé à la trappe dans certains éditos ou communiqués. Mais, à 3 mins 20 sec de la fin (le temps se décompte) quand le gonze demande à Arthaud si elle demande une grève générale reconductible, Arthaud renvoie "c'est pas une question d'appel, mais oui je penses qu'il faudrait aller vers un véritablement rapport de force, un nouveau mai 68, ou mai-juin 36". C'est bien de faire des détours si ça l'amuse : mais qu'elle en serait la raison ? Et rien sur les directions syndicales sinon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 5 Empty LO et npa

Message  gérard menvussa Jeu 9 Sep - 8:44

Je n'ai aucun doute sur l'engagement de LO ou du NPA pour une véritable stratégie gagnante dans ce combat pour nos retraites, c'est a dire gréves reconductibles et rapprochées débouchant sur un mouvement d'ensemble. Maintenant, il suffit de relire les communiqués des deux organisations au lendemain du mouvement réussi du 7pour voir qu'elles font preuve d'un certain attentisme... Et ce n'est pas faire preuve de haine de ces deux orga de le constater. Certes, Nathalie s'est prononcée pour la GG, comme Olivier hiers soir à Montreuil... Mais là aussi, ça ne suffit pas, selon moi.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Vals Jeu 9 Sep - 9:15

Jimi Buenaventura a écrit:
Jimi Buenaventura a écrit:cf. page précédente

Je reprends ce que je disais plus haut. C'est plus clair à la télé : http://www.lutte-ouvriere.org/documents/multimedia/interventions-tv-et-radio/article/nathalie-arthaud-invitee-des-4

Arthaud est très claire sur le retrait du projet, les 60 ans et les 37,5 annuités, même si c'était passé à la trappe dans certains éditos ou communiqués. Mais, à 3 mins 20 sec de la fin (le temps se décompte) quand le gonze demande à Arthaud si elle demande une grève générale reconductible, Arthaud renvoie "c'est pas une question d'appel, mais oui je penses qu'il faudrait aller vers un véritablement rapport de force, un nouveau mai 68, ou mai-juin 36". C'est bien de faire des détours si ça l'amuse : mais qu'elle en serait la raison ? Et rien sur les directions syndicales sinon.

Et oui, c'est évident , "ce n'est pas une question d'appel"....et encore moins de l'appel à la grève générale de petites organisations à l'influence extrêment restreinte....
Il n'y a pas de "détours " de la part de Nathalie.
On peut souhaiter la révolution sociale et même considérer que c'est le seul avenir possible pour l'humanité, et le dire.
Pour la grève générale, il faut, comme ça s'est déjà produit dans l'histoire, que les travailleurs montrent qu'ils sont prêts à déborder les limites posées par les confédérations syndicales...
Certains pensent peut-être qu'on en est là....
Il est vrai qu'une minorité de travailleurs et de militants sont conscients des manoeuvres syndicales et voudraient aller plus loin.
Pour l'immense majorité , on est très loin d'être prêt à la grève générale : il suffit de comparer de plus près nombre de GREVISTES et nombre de manifestants le 7 septembre.
Tout peut changer, peut-être très vite et Nathalie a raison de rappeler ce qu'il faudrait vraiment pour inverser les rapports de force.
De là à lancer des appels incantatoires et stériles il y a un fossé que des révolutionnaires conséquents ne peuvent pas franchir sauf à vouloir se faire plaisir de façon infantile.
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Réforme des retraites

Message  verié2 Jeu 9 Sep - 9:31

Vals
De là à lancer des appels incantatoires et stériles il y a un fossé que des révolutionnaires conséquents ne peuvent pas franchir sauf à vouloir se faire plaisir de façon infantile.
Aucun appel, aucun discours, aucune analyse etc ne peut remplacer la volonté de lutte des travailleurs, c'est clair. Aucune tactique, aucun raccourci ne permet de déclencher la grève générale. Les mises au pied du mur, du genre : "les directions syndicales doivent se mettre d'accord pour exiger l'annulation du projet et appeler à la grève générale" sont aussi peu efficaces que les appels ronflants, c'est évident.

En revanche, on peut et on doit faire de la propagande pour des formes d'actions efficaces, pour expliquer que les travailleurs doivent contrôler leurs luttes etc, même si ce n'est pas suivi d'un effet immédiat. C'est notre travail et c'est notamment en cela que les révolutionnaires diffèrent des syndicalistes combatifs. Nous ne devons pas contribuer à répandre des illusions avec des déclarations floues, équivoques, qui laissent entendre que les directions syndicales pourraient si elles voulaient, qu'elles sont pleutres, hésitantes, alors que ce sont d'excellentes professionnelles de l'encadrement et de la démobilisation de la classe ouvrière. Ca ne sera pas compris par tous les travailleurs ? Sans doute, mais ça sème tout de même pour l'avenir.
__
Sur Sud, il me semble que Gérard Ménussa se fait un peu des illusions. La majeure partie de l'appareil de Sud est farouchement opposée aux comités de grève et coordination et nombre de sudistes combatifs n'en voient pas la nécessité et veulent surtout... renforcer Sud au détriment des autres syndicats, la CGT en particulier. Ce qui n'empêche pas, bien sûr, qu'il y a des différences, des sections combatives etc.
_
A Ulm, je ne voudrais pas polluer le débat avec un HS sur le sectarisme, mais ta tentative d'utiliser ce long texte fourre-tout pour prouver que la haine anti-LO déferlerait sur ce forum est tout simplement grotesque. J'ai peine à croire que tu ne t'en rendes pas compte. On dirait vraiment que tu éprouves le besoin d'être hai, que ça te donne la sensation d'être un vrai bolchevik pur et dur attaqué de toutes parts par les ennemis de la révolution...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Réforme des retraites

Message  ulm Jeu 9 Sep - 10:49

A Ulm, je ne voudrais pas polluer le débat avec un HS sur le sectarisme, mais ta tentative d'utiliser ce long texte fourre-tout pour prouver que la haine anti-LO déferlerait sur ce forum est tout simplement grotesque. J'ai peine à croire que tu ne t'en rendes pas compte. On dirait vraiment que tu éprouves le besoin d'être hai, que ça te donne la sensation d'être un vrai bolchevik pur et dur attaqué de toutes parts par les ennemis de la révolution...

Cela serait grotesque si un mouvement d' humeur te faisait dire de temps en temps une critique parfois juste parfois injuste mais avec toi Verié c' est systématique, il suffit de te lire regulierement ce que je fait regulierement te considerant comme un camarade.

Maintenant si une critique de ma part (il y en eu et il y en aura d' autre sur tes idées, tes methodes, ton orga etc... a moins que cela me vaille ta "haine") me vaut d' etre hai, c' est à toi de te poser des questions, on a le droit de s' opposer sans etre hai, calomnier et fusiller.





ulm

Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Réforme des retraites

Message  verié2 Jeu 9 Sep - 10:58

Ulm
avec toi Verié c' est systématique
Non, si tu me lisais, tu constaterais que je défend très souvent LO, par exemple sur le fil consacré à la grève de Citroën Aulnay. Et j'ai toujours dénoncé sans équivoque, y compris publiquement, les attaques présentant LO comme une secte.
__
PS Merci de me considérer tout de même comme un camarade. C'est réciproque bien évidemment.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Réforme des retraites

Message  ulm Jeu 9 Sep - 11:12

donc acte!

ulm

Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Invité Jeu 9 Sep - 14:55

Retraites: 73% des Français approuvent la journée de mobilisation
Une large majorité de Français (73%) approuvent la journée de mobilisation syndicale organisée mardi contre le projet de loi sur les retraites, selon un sondage Obea/InfraForces réalisé pour France Info et le quotidien 20 Minutes.
Lire l'article ici

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Gayraud de Mazars Jeu 9 Sep - 19:01

Salut camarades,

Maintenant après le 7 septembre réussi, dans un scenario bien rôdé, depuis longtemps, les syndicats,
et le gouvernement semblent jouer, un jeu de dupes pour nous berner, repoussent aux calendes grecques la suite de la lutte ! Mais qui est surpris ?

la suite au 23 septembre, pour des journées de luttes de 24 h 00, cela n'est pas bon. Pour ma part, à la différence de 2003, je vois un certain manque d'optimisme, mais je peux me tromper... Le gouvernement lâche sur des points très seconda...ires et les syndicats in fine en collaboration de classe jouent leur partition, si j'ose dire, ne préparent pas à une lutte généralisée et illimitée, ils mènent à la défaite en faisant de la sorte... Mais rien ne dit que dans certains secteurs cela ne partira pas avant, la colère accumulée est grande, cela viendra, espérons pas trop tard !
Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 56
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Invité Jeu 9 Sep - 20:41

Vals a écrit:...

Je suis plutôt d'accord. Il ne suffit pas d'appeler, et il faut bien prendre en compte la motivation réelle des salariés. Maintenant je vois pas en quoi c'est plus ou moins incantatoire de parler de grève générale que de parler d'un nouveau mai 68 ou mai-juin 36. Bien sûr c'est pas forcément bien utile de parler de grève générale aujourd'hui, si la situation ne s'y prête pas, ça sert à rien d'être trop loin devant. Mais quel est le prochain pas qui dépende des travailleurs ? C'est ça que j'aimerais lire aussi. Comment on arme les gens face au jeu des directions syndicales si on n'en parle pas clairement dans la presse ouvrière ? J'ai pas de réponses toutes prêtes, mais je crois que la question est valable. Il me semble que le boulot des révolutionnaires c'est de rester lier au niveau de conscience de leur classe, mais aussi de montrer le pas suivant : je suis pas sûr de comprendre où l'on peut aller en lisant les textes du NPA ou de LO aujourd'hui ; peut-être que ça parle mieux à d'autres, j'en sais rien. Bon et puis après je n'ai qu'une vision très partielle de la situation actuelle, je vois sans doute les choses plus "belles" qu'elles ne le sont globalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Réforme des retraites

Message  velpot Ven 10 Sep - 0:27

Le communiqué du NPA : http://www.npa2009.org/content/apres-lenorme-succes-du-7-continuons-jusquau-retrait-total
Après l'énorme succes du 7 : continuons jusqu'au retrait total !

La journée de grève et de manifs contre le projet de loi Woerth - Sarkozy sur les retraites est un grand succès, au-delà même des prévisions les plus optimistes. Près de 3 millions de manifestants, des taux de grévistes importants dans de nombreux secteurs, y compris dans le privé, une mobilisation à la hauteur des grandes journées de la grève de 1995 contre le plan Juppé et de 2003 contre la réforme Fillon. Il ne fait aucun doute que la mobilisation monte en puissance et qu'il y a encore de la réserve.

Mais le gouvernement fait la sourde oreille. Les soi-disantes nouvelles propositions annoncées par Sarkozy en Conseil des ministres ne changent rien sur le fond de la réforme à savoir le report à 62 ans de l'âge légal de départ en retraite et à 67 ans la retraite à taux plein sans la punition financière de la décote.

Les déclarations du gouvernement, de l'UMP sur l'attention à l'égard des préoccupations, des sentiments des manifestants du 7 septembre ne sont que de la poudre aux yeux pour donner le change. L'argument démographique, de l'allongement de la durée de la vie revient en force dans le bouche d'E. Woerth et du gouvernement. L'évolution à la baisse du ratio actif-retraité est pointé du doigt en faisant abstraction de l'augmentation de la productivité. A aucun moment, la possibilité d'une autre répartition des richesses pour financer les retraites n'est pris en compte, alors que la Comité d'orientation des retraites (COR) l'a chiffré à 3%et que chaque année, la part des profits se monte à 17% du PIB. Alors oui, en prenant sur les profits, en créant des emplois, en augmentant les salaires, le financement des retraites peuvent être assurées.

Les « nouvelles » propositions de Sarkozy c'est un camouflet jeté au visage des millions de manifestants du 7 septembre. Ce que nous voulons c'est le retrait pur et simple du projet de loi sur les retraites.

Gagner, c'est possible car le gouvernement et Sarkozy n'ont jamais été aussi impopulaires. L'arrogance masque mal la peur qui gagne le pouvoir face à la montée de la colère sociale.

Il faut continuer le mouvement, s'appuyer sur les nouvelles journées annoncées par l'intersyndicale nationale et les intersyndicales locales pour pouvoir structurer la lutte en profondeur sur tout le territoire, dans le maximum de secteurs professionnels. L'intersyndicale nationale vient d'appeler à une nouvelle journée de grève et de manifs le jeudi 23 septembre ainsi qu'à des actions le 15 septembre, jour du vote de la loi. La question de la reconduction est en débat dans de nombreux endroits. Il faut que le mouvement s'amplifie, gagne en puissance, se généralise.

Le 8 septembre 2010.

Y a t'il un fin stratège pour m'expliquer ce que je lis là ?
Je ne comprend pas bien.
Ces directions syndicales ne sont pas pour le retrait mais pour une renégociation, ceci n'est pas dénoncé mais en plus j'ai l'impression qu'ici est entretenu une forme d'unité de façade quitte à tromper sur la marchandise. Je ne vois rien non plus sur le fait que ces journées de mobilisations espacées sont une véritable mise en scène qui ont pour effet de bousiller toute forme d'affrontement réel avec la bourgeoisie, mais y voit comme pour participer en choeur à l'enfumage, une forme d'écho de ce que dit l'intersyndicale. Alors évidemment cela me questionne un peu...pas qu'un peu même.
velpot
velpot

Messages : 40
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 5 Empty La difficulté de la chose

Message  gérard menvussa Ven 10 Sep - 13:25

Est qu'il faut concilier l'absolue nécessité de rester dans le mouvement unitaire (sans unité on a perdu d'avance) tout en sachant bien que ce n'est pas les organisations syndicales qui vont aider a ce mouvement qu'elles pensent incontrolable par elles (ce en quoi, d'ailleurs, elles n'ont pas forcément tord)

Ce qui améne a des contorsions dont les prises de positions du npa comme de LO donnent de parfaits exemple.

Cela dit je préfére le ton (et le fond) de la chronique de Pierre Marcelle aujourd'hui. Cela dit, il est dans le commentaire, et pas la réalisation, ce qui est un poil plus facile...

N'empéche qu'on dirait que les organisations qu'elles soient "anticapitalistes" ou armée de la théorie trotskyste, bien prudentes et bien sage...

gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Réforme des retraites

Message  sylvestre Ven 10 Sep - 14:45

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100910.FAP7997/retraites-fo-et-sud-rail-appellent-a-une-greve-reconductible-a-la-sncf-a-partir-du-22-septembre-au-soir.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100910.FAP7997/retraites-fo-et-sud-rail-appellent-a-une-greve-reconductible-a-la-sncf-a-partir-du-22-septembre-au-soir.html

Retraites: FO et Sud-Rail appellent à une grève reconductible à la SNCF à partir du 22 septembre au soir

PARIS (AP) — Les fédérations de cheminots FO et Sud-Rail appellent à une grève reconductible à la SNCF à compter du 22 septembre au soir contre le projet de réforme des retraites, et pourraient être rejointes par la CFTC, a-t-on appris vendredi auprès des trois organisations syndicales.

Les principaux syndicats de la RATP y réfléchissent également, et se décideront "à la lumière des évolutions éventuelles au niveau national".

La fédération FO des cheminots appelle "à une grève reconductible à partir du 22 septembre au soir", a déclaré vendredi à l'Associated Press le secrétaire général de cette organisation Eric Falempin.

Et alors que Sud-Rail a annoncé, jeudi, le dépôt d'un préavis reconductible pour cette date, à la CFTC, on estime que "seule une grève reconductible peut faire reculer le gouvernement".

"Soit on appelle à un mouvement reconductible, soit à rien du tout parce qu'il n'est pas question de refaire une grève de 24 heures qui ne sert à rien. Nous sommes en train d'y réfléchir", a déclaré à l'Associated Press le porte-parole de la CFTC-Cheminots Bernard Aubin.

Il a précisé que son organisation prendrait sa décision "dans les prochains jours". De leur coté, les fédérations de cheminots CGT, CFDT et UNSA appellent à une grève de 24 heures le 23 septembre, dans le cadre strict de la nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle contre le projet de loi de réforme des retraites.

A la RATP, les syndicats CGT, UNSA, CFDT, Indépendants, CGC et CFTC appellent à une grève de 24 heures le 23 septembre, mais soulignent dans un communiqué commun qu'à "la lumière des évolutions éventuelles au niveau national", ils ne "s'interdisent pas de s'inscrire dans une forme d'action reconductible". AP

god/ir

sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Vals Ven 10 Sep - 16:47

Jimi Buenaventura a écrit:
Vals a écrit:...

Je suis plutôt d'accord. Il ne suffit pas d'appeler, et il faut bien prendre en compte la motivation réelle des salariés. Maintenant je vois pas en quoi c'est plus ou moins incantatoire de parler de grève générale que de parler d'un nouveau mai 68 ou mai-juin 36. Bien sûr c'est pas forcément bien utile de parler de grève générale aujourd'hui, si la situation ne s'y prête pas, ça sert à rien d'être trop loin devant. Mais quel est le prochain pas qui dépende des travailleurs ? C'est ça que j'aimerais lire aussi. Comment on arme les gens face au jeu des directions syndicales si on n'en parle pas clairement dans la presse ouvrière ? J'ai pas de réponses toutes prêtes, mais je crois que la question est valable. Il me semble que le boulot des révolutionnaires c'est de rester lier au niveau de conscience de leur classe, mais aussi de montrer le pas suivant : je suis pas sûr de comprendre où l'on peut aller en lisant les textes du NPA ou de LO aujourd'hui ; peut-être que ça parle mieux à d'autres, j'en sais rien. Bon et puis après je n'ai qu'une vision très partielle de la situation actuelle, je vois sans doute les choses plus "belles" qu'elles ne le sont globalement.

Je crois qu'il faut effectivement dire que pour faire reculer la bourgeoisie, des journées d'action dispersées ne suffiront pas, oui qu'il faut préparer une suite à tout ça, oui qu'il faut que la peur change de camp ...
Alors, évoquer un Mai 68, un Juin 36, une génaralisation des grèves qui touche les patrons au portefeuille et qui leur foute la trouille, oui c'est nécessaire.
Discuter de tout ça à chaque fois qu'on peut, convaincre que la classe ouvriere a la force de faire ravaler aux gouvernants leurs plans pourris contre nos droits, oui, bien sûr.

Mais il est aussi important de regarder la réalité des mobilisations et du moral de la masse des travailleurs pour ne pas mettre la barre à une hauteur qui parait (pour l'instant) innaccessible, ce qui ne pourrait avoir qu'un effet démobilisateur
On peut dire ce qu'il faudrait, ce qu'il faudra pour faire rendre gorge aux exploiteurs .
Il faut cependant s'emparer des appels syndicaux tels qu'ils se présentent et quoi qu'on puisse penser des intentions réelles des bureaucraties syndicales .
Certains, ici et ailleurs, ont et véhiculent des illusions sympathiques mais irréelles sur une classe ouvrière hypermobilisée, dont la volonté d'en découdre ne serait bridée que par les stratégies syndicales.

Pour l'instant (et j'espère que ça va changer), les bureaucrates et leurs amis de la gauche gouvernementale n'ont pas, et hélas à juste titre, peur d'être débordés.
Faire des mobilisations en cours, avec leurs limites,un appui pour redonner le moral, pour discuter dans les boites et nos quartiers, être les meilleurs propagandistes pour qu'elles réussissent et rassemblent un maximmum de travailleurs, c'est notre boulot .

Si le mouvement s'amplifiait vraiment, débordait les consignes, on verrait vite la CFDT et les autres sauter en marche pour casser l'unité et démoraliser.
On verrait la CGT expliquer que l'on ne peut rien faire de plus et qu'il vaut mieux se contenter de quelques aménagements que de tout perdre ...
On n'en est pas là; battons nous pour pousser le mouvement le plus loin possible dans un cadre que, certes nous n'avons pas choisi mais qui est le seul un peu crédible pour la masse des travailleurs .
Et préparons ,autant que les mobilisations réelles le permettront, une suite plus vigoureuse, plus à la hauteur des enjeux et sans aucune confiance dans les grandes ou petites bureaucraties syndicales.
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Réforme des retraites

Message  gérard menvussa Ven 10 Sep - 19:05



Si le mouvement s'amplifiait vraiment, débordait les consignes, on verrait vite la CFDT et les autres sauter en marche pour casser l'unité et démoraliser.
On verrait la CGT expliquer que l'on ne peut rien faire de plus et qu'il vaut mieux se contenter de quelques aménagements que de tout perdre ...
On n'en est pas là; battons nous pour pousser le mouvement le plus loin possible dans un cadre que, certes nous n'avons pas choisi mais qui est le seul un peu crédible pour la masse des travailleurs .
Et préparons ,autant que les mobilisations réelles le permettront, une suite plus vigoureuse, plus à la hauteur des enjeux et sans aucune confiance dans les grandes ou petites bureaucraties syndicales.

Ok avec la premiere partie, mais personne n'a d'illusion la dessus, et cela dépasse largement le cadre des "organisations gauchistes"

Et qu'il y ait "manque de confiance" dans la classe ouvriére, c'est possible (mais les surprises (mauvaises ou bonnes) mais ça ne répond pas à la question "pourquoi la classe manque de confiance en elle...

Et il y a sans doute un ensemble de raisons à cela (le poids des défaites accumulée, le chomage qui augmente, en particulier dans le secteur industriel, les démantellements successifs, etc etc) il y a aussi l'absence d'une alternative non seulement organisationnelle, mais aussi en terme de réponse pratique.

Que les organisations syndicales soient le pieds sur le frein, en tout cas pas le pied sur l'accelérateur, c'est encore une fois évidente pour tout le monde (la aussi, et sans vouloir repeindre la réalité en rose) Mais quand en plus les organisations antiK (voir même qui se targuent d'être "Trotskystes") disent qu'il n'y a qu'a attendre, alors le prolo de base, il se dit "c'est mort", et on ne peut pas lui donner tout a fait tord...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Vals Ven 10 Sep - 19:14

[quote]Mais quand en plus les organisations antiK (voir même qui se targuent d'être "Trotskystes")
disent qu'il n'y a qu'a attendre, alors le prolo de base, il se dit "c'est mort", et on ne peut pas lui donner tout a fait tord...

Confirmation qu'on ne parle pas la même langue.....
Si tu lis dans nos articles et editos, ou dans mes quelques lignes ici, qu'"il n'y a qu'à attendre", c'est que tu as un vrai problème de lunettes ou que (ce qu'on ose imaginer), tu es d'une parfaite et grossière mauvaise foi (qui n'apporte strictement rien à la discussion).
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Réforme des retraites

Message  gérard menvussa Ven 10 Sep - 19:27

Alors, faut faire quoi (en attendant la journée du 23) ?
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Vals Ven 10 Sep - 19:34

Gérard Menvussa a écrit:Alors, faut faire quoi (en attendant la journée du 23) ?


Faire des mobilisations en cours, avec leurs limites,un appui pour redonner le moral, pour discuter dans les boites et nos quartiers, être les meilleurs propagandistes pour qu'elles réussissent et rassemblent un maximmum de travailleurs, c'est notre boulot .

Je crois qu'il faut effectivement dire que pour faire reculer la bourgeoisie, des journées d'action dispersées ne suffiront pas, oui qu'il faut préparer une suite à tout ça, oui qu'il faut que la peur change de camp ...
Alors, évoquer un Mai 68, un Juin 36, une génaralisation des grèves qui touche les patrons au portefeuille et qui leur foute la trouille, oui c'est nécessaire.
Discuter de tout ça à chaque fois qu'on peut, convaincre que la classe ouvriere a la force de faire ravaler aux gouvernants leurs plans pourris contre nos droits, oui, bien sûr.


battons nous pour pousser le mouvement le plus loin possible dans un cadre que, certes nous n'avons pas choisi mais qui est le seul un peu crédible pour la masse des travailleurs .
Et préparons ,autant que les mobilisations réelles le permettront, une suite plus vigoureuse, plus à la hauteur des enjeux et sans aucune confiance dans les grandes ou petites bureaucraties syndicales.
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 5 Empty donc la conclusion

Message  gérard menvussa Ven 10 Sep - 19:53

Est bien :

battons nous pour pousser le mouvement le plus loin possible dans un cadre que, certes nous n'avons pas choisi mais
qui est le seul un peu crédible pour la masse des travailleurs

Or voila le probléme : je pense que ce cadre "n'est pas du tout crédible" pour une masse croissante de travailleurs, mais qu'ils peinent pour trouver un cadre "alternatif".

On peut prendre deux exemples canoniques : les coordinations des cheminots et des infirmiéres... Pour des raisons différentes, celles ci étaient depuis des années tenues sous le boisseau par des syndicats "raisonnables". D'ailleurs, les coordinations n'auraient pas existés sans l'implication de LO ou de la LCR...

Il y avait une différence, un état de corps, trés fort dans ces deux professions, (qui étaient en même temps des limites, en particulier chez les infirmiéres,) qui rendait le truc plus facile (parce que là, des structures "ouvertes" dans un cadre bien plus "général", rassemblant des salariés de toute origine, c'est plus difficile à priori)

Mais bref, voila un commencement de début d'idée...

gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 5 Empty Pour information

Message  gérard menvussa Ven 10 Sep - 21:06

un scoop de "plume de presse"

Syndicats : les jaunes, les capitulards et les autres

Pourquoi appeler à une nouvelle grève simplement le 23 septembre, alors que le projet de réforme des retraites passe devant l’Assemblée nationale le 15 ? A la suite de l’extraordinaire mobilisation de mardi dernier – les plus importantes manifestations en France depuis 15 ans -, ne fallait-il pas battre le fer tant qu’il est chaud, augmenter la pression sur le gouvernement ? Certainement, si c’est le retrait du projet que l’on veut. Mais plumedepresse publie un document exclusif qui prouve toute l’ambiguïté de la CGT sur cette question.

Il y a d’abord les discours officiels, d’aucuns diront de façade : « Plus l’intransigeance dominera, plus l’idée de grèves reconductibles gagnera les esprits » , prévient le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, dans un entretien accordé au Monde titré Nous n’avons pas l’intention de lâcher (la version gratuite ne livre qu’un rapide résumé, mais d’autres extraits sont livrés par L’Expansion). Sur le fond du dossier, il règle rapidement leur sort aux concessions lâchées par Nicolas Sarkozy après l’exceptionnelle mobilisation de mardi : « ce qu’il a annoncé est à la marge au regard des désaccords de fond. Le dispositif de la pénibilité reste subordonné à des critères médicaux et individuels. Le renvoi à des négociations de branches n’oblige à aucun résultat alors que le patronat y est hostile. Les aménagements sur les carrières longues restent flous et la réforme reste fondamentalement injuste. » D’où sa mise en garde : « on peut aller vers un blocage, une crise sociale d’ampleur. » Entre parenthèses, si les propositions sarkozystes sont évidemment loin de rendre acceptable un projet qui demeure inique, ainsi que le dénonce toute la gauche et les syndicats de salariés, c’est encore trop pour certains, comme le relaie le journal Les Echos : « Une autre salve de critiques, qui gênera beaucoup moins l’exécutif, est venue des organisations patronales : elles sont montées au créneau hier pour dénoncer à l’inverse l’élargissement de la prise en compte de la pénibilité. « Il y a là un risque non négligeable sur le bénéfice financier attendu de cette réforme », affirme la CGPME. » On parle là de gens qui vont mourir prématurément, atteints de maladies ou handicaps professionnels, et ce syndicat patronal répond « bénéfice financier » : obscène ! Au moins, c’est clair, on sait qui sont, avec l’UMP, nos ennemis de classe. Sans oublier évidemment le Medef, qui proposait les seuils de 63 et 67 ans et s’oppose à toute taxation du capital, de même qu’à un dispositif de prise en compte collective de la pénibilité. Parenthèse refermée : dans ce contexte, comment organiser la riposte et forcer le gouvernement à reculer ? Voici le communiqué commun signé par CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU et UNSA : « Fortes de la réussite exceptionnelle du 7 septembre les organisations syndicales considèrent que les annonces du président de la République, qui se voulaient une réponse aux mobilisations, ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée. Réunies le 8 septembre 2010 elles décident de poursuivre et d’amplifier le processus de mobilisation pour obtenir des mesures justes et efficaces afin d’assurer la pérennité du système de retraites par répartition. Elles appellent à faire du mercredi 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, une journée forte d’initiatives et d’interpellations des députés, des membres du gouvernement et du Président de la République dans les départements et les circonscriptions. Avant le débat au Sénat elles décident de faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays. »

Le 23 septembre ? Sur @rrêt sur images, Daniel Schneidermann réagit ainsi à cette date, et il résume si parfaitement le fond de notre pensée que nous le citions déjà dans notre billet où nous appelions à la grève générale pour obtenir le retrait du projet : « Pourquoi pas plus tôt ? Deux millions et demie de personnes dans la rue, ça donnait de l’élan. Vu de loin, très humblement, il me semble que la seule action qui soit de nature à faire reculer le gouvernement, à le faire renoncer à ce report de l’âge légal de la retraite que chacun (…) juge suprêmement injuste, puisqu’il vise à faire payer par les ouvriers les retraites des cadres, la seule chose, c’est une grève générale reconductible, comme en 95. Avec blocage général de l’économie, pas de métros, trains à l’arrêt, et apoplexie quotidienne pour Jean-Pierre Pernaut. Hors de cette épreuve de force majeure, on est dans l’ajustement, le dosage, l’homéopathie. Donc, autant dire que les 60 ans (et 65 ans à taux plein), les syndicats font une croix dessus. » Ainsi donc, tout en proclamant, bravaches, « Nous n’avons pas l’intention de lâcher » , les syndicats auraient déjà capitulé ? Vous noterez que ni FO, ni Solidaires n’ont signé le communiqué commun. Explication dans La tribune : « Force Ouvrière et Solidaires ont confirmé ce jeudi leur participation à la nouvelle journée de grèves et de manifestations du 23 septembre contre la réforme des retraites décidée par six syndicats mercredi (…). Les deux centrales syndicales n’avaient pas signé l’appel de l’intersyndicale, souhaitant initialement ne pas attendre cette date pour manifester à nouveau. FO, dirigée par Jean-Claude Mailly, a précisé qu’elle défilera « sur son propre mot d’ordre » , à savoir l’exigence d’un retrait du texte gouvernemental. La centrale a également indiqué que ses syndicats mèneront des actions le 15 septembre, jour du vote du projet de loi à l’Assemblée nationale, en première lecture. C’est également ce qu’a a annoncé l’intersyndicale. De son côté, Solidaires a confirmé sa position prise mercredi de ne pas signer le communiqué commun. « Nous ne sommes pas d’accord sur la stratégie d’action qui consiste à reporter au 23 les suites du 7, a expliqué à Reuters Thierry Lescant, membre du secrétariat général. Il faut inscrire un mouvement dans la durée, impulser un rythme, une montée en puissance. Le 23 doit être suivi du 24, du 25, du 26… » Solidaires ne restera pas pour autant isolé ou inactif, a-t-il ajouté. « Nous appellerons à manifester le 23 sur la base de nos revendications et nous nous réservons le droit de lancer nos propres intiatives d’ici là. » On s’interroge sur ce refus des autres syndicats – moins dans le cas de la CFDT, que nous surnommions dans un billet de janvier 2009 Confédération française démobilisatrice des traîtres aux travailleurs ! – de réclamer le retrait du texte, puisqu’il est en fait inacceptable en tous points et qu’il conviendrait de tout reprendre à zéro. Ne pas imposer le retrait revient à négocier à partir de mauvaises bases, pour aboutir quoi qu’il advienne à un résultat catastrophique pour les salariés. Hélas, les directions syndicales semblent avoir choisi, en se gardant bien de le dire, la voie de cette complicité avec le gouvernement pour empêcher que la contestation en prenne trop d’ampleur. Ce que confirme un document que nous nous sommes procuré, émanant de l’Union départementale de la CGT de l’Isère.

Signé du secrétaire de l’UD, Patrick Brochier, ce courrier électronique adressé aux partenaires de l’intersyndicale est éloquent. Et qu’on ne nous objecte pas qu’il s’agit d’une correspondance privée ! Derrière ces organisations syndicales, il y a des militants qui paient leurs cotisations pour être représentés par ces gens-là. Ils ont le droit de savoir ce qui se trame et notre devoir d’informer nous impose cette publication, dusserait-elle faire grincer quelques dents. En voici donc le texte complet : « Aux camarades de la FSE, UNEF et UNL, copie aux OS de salariés : à la demande du secrétariat de l’UD réuni ce matin, il vous est demandé de réfléchir encore un instant concernant la phrase du RETRAIT que nous ne voulons pas voir figurer dans l’intervention publique demain place de Verdun. Ce qui est important, c’est que nous voulons tous d’autres solutions pour l’avenir de nos retraites et notamment vous les jeunes, retrait ou pas retrait. Stratégiquement, nous avons peur que le seul retrait soit une victoire sans lendemain car elle n’aurait pas résolu le problème du financement qui resterait entier. Et vraiment, relancer la bagarre derrière pour des solutions alternatives risque d’être très difficile… Donc, SVP, ne compliquez pas ce qui peut être très simple et ne change rien sur le fond de notre volonté commune de mettre le gouvernement sur le reculoir et qui va l’être si nous ne tombons pas dans ce type de débats démobilisateurs. Retirez cette phrase et tout sera OK pour demain. Sinon nous interprèterions cela comme une volonté de briser l’unité. FO a été écartée de la délégation en préfecture. L’intervention unitaire ne fait pas mention du retrait. Il n’est pas concevable que vous restiez sur cette position alors qu’il n’était pas prévu au départ d’autre intervention que celle unitaire des syndicats de salariés, qui sont les interlocuteurs du gouvernement sur ce sujet, devons-nous vous le rappeler. J’attends confirmation. »

Heureusement, la CGT s’est faite royalement envoyer sur les roses : « Nous sommes extrêmement surpris par ce courrier de l’UD CGT. Les divergences politiques entre les organisations syndicales unies dans l’action ne doivent pas avoir pour conséquences d’empêcher la liberté d’expression et d’analyse des organisations qui composent l’intersyndicale, répond Jean-Paul Portello, pour l’union syndicale Solidaires de l’Isère. Dans l’intersyndicale, tout le monde ne partage pas le même point de vue sur le retrait ou la négociation du projet. Le texte commun a été rédigé de façon à ne trahir aucune des analyses politiques. L’éviction de FO de la délégation syndicale en préfecture, et la menace d’éviction des syndicats de jeunesse, sont non seulement contraires au respect des différences de points vue et de l’unité d’action en cours, mais plus grave encore ils imposent à l’intersyndicale l’axe de la négociation. Ce débat n’a pas encore été tranché au niveau national, il n’a pas à l’être en Isère. Solidaires est favorable au RETRAIT du projet de loi, nous sommes en désaccord avec ceux qui privilégient la négociation du projet, néanmoins nous respectons ces choix et la volonté de les exprimer. Le contraire serait de la censure politique. C’est pourquoi nous ne tairons pas nos revendications, y compris devant le préfet. Ce serait naïf de croire que le préfet, le gouvernement et le patronat, ignorent nos différences d’analyse. Nous participerons donc à la délégation unitaire qui rencontrera le préfet, sur la base de l’appel commun et sans exclusion aucune des positions encore en débat. Si la CGT veut s’opposer à la liberté d’expression d’une ou plusieurs organisations signataires, ou si elle veut imposer un point de vue, quel qu’il soit, ce serait la CGT qui porterait la responsabilité politique de briser l’intersyndicale. » Peut-on imaginer que la position du syndicat de Bernard Thibault soit différente en Isère qu’ailleurs ? Que ces pressions pour empêcher de réclamer le retrait du projet n’obéissent pas à des directives nationales ? Nous vous en laissons juge. En attendant, si l’on veut obtenir la victoire dans le combat contre la réforme antisociale des retraites, il va falloir composer avec certains syndicats, pour reprendre l’expression du secrétaire cégétiste de l’Isère, pour le moins « sur le reculoir ».




Réforme des retraites - Page 5 Mail-cgt_opt
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Invité Sam 11 Sep - 7:58

Ni négociable, ni amendable, retrait du projet de contre-réforme des retraites !

Les députés signent la fin de la retraite à 60 ans
Les députés ont voté vendredi la fin de la retraite à 60 ans avec en toile de fond la promesse des socialistes d'abroger le passage aux 62 ans s'ils reviennent aux affaires, qualifiée d'"ambiguë" ou de "mensongère" par la droite.

Lira l'article ici

73% de gens pour les manifestant, et sans vouloir en écrire trop dans un conteste de fraude fiscal du ministre charger du dossier, aucun responsable de syndicat n'attaque worf et le gouvernement sur cette angle, malgré les coup de mains des journaliste, par exemple sur TF1 le patron de la CGT a refusé de discuté sur l'affaire worf, aucune critique rien.

Il y a de quoi interprété ça comme un comportement de vendu, remarque pour tenir un syndicalisme il y a cas flingué son chat et lui faire croire qu'il est menacer, le mettre sous protestions, comme ça il est redevable.

Il c'est bien fait avoir, peut être qu'ils aurons un déclic mais j'en doute, enfin bon, c'est pas facile non plus quant des CGTisme sont menacer et forcer de signer une baisse de salaire, il y a de quoi de baisser les bras, et de toute façon ont mange déjà rien a perde a font et que chacun face se qu'il peut ou il peut pour c'est droit, et les droit de tous...

J'ai retiré des propos un peut trop agressif, histoire de resté correcte...Arrow
Ni négociable, ni amendable, retrait du projet de contre-réforme des retraites !
Communiqué de presse confédéral du 10 septembre 2010
http://www.cnt-f.org/spip.php?article1365
Nous étions près de 3 millions, en France, à manifester le mardi 7 septembre 2010, contre le hold-up programmé du pouvoir sur les caisses de retraite. De plus en plus nombreux à affirmer que l’argument démographique avancé par le gouvernement pour nous faire travailler plus longtemps est une vaste escroquerie !

Il s’agit simplement pour la classe possédante, sous prétexte de « sauver le système par répartition », d’augmenter ses profits et de continuer à éliminer toutes formes de solidarité entre travailleurs.

Le financement des caisses d’assurance retraite, maladie ou chômage n’est pas un problème ! Les richesses existent, et le seul vrai problème c’est leur répartition et leur concentration par une petite minorité de privilégiés décorés par leurs amis ministres.

Continuons à nous mobiliser à la base, dans l’unité, face à un patronat de combat pour qui la « crise » est un bon prétexte pour récupérer ce que des années de luttes sociales ont permis de lui arracher.

Deux « journées d’actions » et de grèves ont d’ores et déjà été prévues dans la continuité du 7 septembre : les 15 et le 23 septembre 2010. Si la CNT n’était pas tenue à l’écart de l’intersyndicale qui a proposé ces deux dates, nous aurions vraisemblablement proposé d’agir directement dans la dynamique et le rapport de force instaurés le 7 septembre. Mais, la réalité est autre… Malgré son insatisfaction, la CNT appelle à poursuivre la lutte et à participer aux différentes dates annoncées, en ayant en perspective de transformer des journées sans lendemain en grève générale reconductible.

- La CNT invite les travailleurs à se saisir de la journée du 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, pour rejoindre les initiatives en préparation au niveau local et en définir les modes d’action.

- La CNT appelle à se rejoindre massivement à la nouvelle journée de grève et de manifestation du 23 septembre appelée par l’intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-CGC-FSU-Unsa ainsi que FO et Solidaires, mais également à en préparer dès aujourd’hui la reconduction dans l’unité syndicale à la base, seule condition nécessaire à une victoire des salariés.

- La CNT appelle tous les travailleurs à discuter en assemblée générale des échéances futures.

- La CNT soutiendra toutes les initiatives de reconduction de la grève.

Ne restons pas isolés et divisés. Regroupons-nous et organisons-nous pour arriver à une grève générale illimitée, seule capable de stopper le rouleau compresseur capitaliste et d’amorcer un futur débarrassé de la précarité, de l’exploitation et des inégalités.
Nous ne lâcherons rien !
C’est au patronat de payer, pas aux salariés !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 39 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 39  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum