Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Compresseur digital programmable Michelin 12V – ...
Voir le deal
44.99 €
Le Deal du moment : -65%
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V10 2-en-1
Voir le deal
209 €

Réforme des retraites

Page 39 sur 39 Précédent  1 ... 21 ... 37, 38, 39

Aller en bas

Réforme des retraites - Page 39 Empty Une bataille qui reste à construire !

Message  Roseau le Jeu 26 Sep - 22:01

http://npa2009.org/node/38883
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 39 Empty Re: Réforme des retraites

Message  sylvestre le Mar 1 Oct - 14:34

REFUS de la Contre-Réforme des retraites :

TOUS ENSEMBLE DANS L’UNITE LES 10 et 15 OCTOBRE 2013

La mobilisation reste nécessaire, indispensable sur le projet gouvernemental de Contre-Réforme des retraites !

En effet, malgré, les fortes manifestations unitaires du 10 septembre dernier, le gouvernement persiste dans sa volonté d’allonger une nouvelle fois la durée de cotisation pour avoir accès à la retraite (43 ans pour les salariés nés à partir de 1973) ! C’est le prolongement et l’aggravation des contres réformes précédentes.

Ce projet est injuste, inacceptable, il conduirait à un appauvrissement des futurs retraités (notamment les femmes) et interdirait l’accès au système de retraite pour les jeunes !! Les organisations syndicales prendront contact avec les organisations syndicales lycéennes et étudiantes, pour leur proposer de participer à ces rendez-vous et poursuivre la mobilisation …..

Une autre réforme des retraites est possible. La retraite à 60 ans, les départs anticipés pour travaux pénibles dès 55 ans, tels que cela existe dans de nombreux statuts et Conventions Collectives : voilà des propositions qui vont dans le bon sens !

Le financement des retraites nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, tout particulièrement en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois. Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires, du privé comme du public, ce qui impose d’en finir avec le gel du point d’indice et de revaloriser l’ensemble des salaires.

Pour changer de cap et faire face à la situation, il faut rompre avec les politiques d’austérité imposées par le TSCG et s’attaquer efficacement au coût du capital.

Le débat parlementaire qui s’ouvre le 7 octobre sur le dossier retraite doit être l’occasion pour les salariés de se faire entendre.

Déjà des appels unitaires à se mobiliser existent dans les départements.

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES d’Île-de-France appellent :

A participer à un rassemblement interprofessionnel qui sera ponctué par une conférence de presse qui se tiendra devant le Ministère du Travail (métro Varenne) le Jeudi 10 octobre à partir de 12h30.

Enfin, les organisations syndicales signataires, organiseront une journée de mobilisation avec un rassemblement et une manifestation régionale le mardi 15 octobre à 12h30 au départ de St Augustin à l’appel de la CGT, FSU et SOLIDAIRES….Pour rejoindre le rassemblement unitaire, initié par FO, sur le Pont de la Concorde – face à l’Assemblée Nationale.



Montreuil, le 30 septembre 2013

sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 39 Empty Meeting unitaire à Toulouse

Message  Vic le Mer 2 Oct - 8:57

Meeting unitaire à Toulouse le 11 octobre, Salle Jean Mermoz, 20h.

avec les interventions de : Jean-Marie Harribey (ATTAC et Copernic), Eric Aubin (CGT), Bernadette Groison (FSU), Annick Coupé (Solidaires), Philippe Poutou (NPA), Myriam Martin (Trait d’Union Front de gauche), Laurence Cohen (PCF), Raquel Garrido (PG), Alain Lipietz (EELV).
Vic
Vic

Messages : 474
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 66
Localisation : Près de la Mer du Sud

http://emma-en-ligne.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 39 Empty MEETING UNITAIRE Paris 11e

Message  Vic le Mer 2 Oct - 12:35

MEETING UNITAIRE « Pour nos retraites on lutte ! »
GYMNASE JAPY - MERCREDI 9 OCTOBRE de 19h à 22h
2 rue Japy, Paris 11e (M° Charonne ou Voltaire)

Avec : Verveine ANGELI (Attac), Clémentine AUTAIN (Trait d’union FDG), Fatima-Ezzahra BEN-OMAR (coll. femmes), Olivier BESANCENOT (NPA), Annick COUPÉ (Solidaires), Denis DURAND (Fédération Finances CGT), Anne FÉRAY (FSU), Gérard FILOCHE (PS), Pierre KHALFA (Copernic), Pierre LAURENt (PCF), Christian PICQUET (GU), Danièle SIMONET (PG), à préciser (JEUNES), à préciser (EELV)
Vic
Vic

Messages : 474
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 66
Localisation : Près de la Mer du Sud

http://emma-en-ligne.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 39 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Copas le Sam 5 Oct - 20:47

Quelques UL de la CGT tentent de prolonger l'opération coton tige depuis le début de l'année
qui se sont renommées Unions de luttes des syndicats


Réforme des retraites - Page 39 Operat10

Chers-(es) camarades et chers-(es) amis-(es)

Ce Lundi 7 octobre 2013, un rassemblement est organisé à partir de 12h00 sur le Pont de La Concorde, face à l’Assemblée Nationale, à l’initiative de 12 (à ce jour) Unions Locales CGT regroupées dans une union de lutte contre cette réforme complétement injuste de notre système de retraite.

L’Assemblée Nationale est le lieu où se votera après les débats, le projet de réforme présenté par le gouvernement, ces sessions commenceront à partir de ce lundi 7 octobre.

Nous avons appelé cette montée sur la capitale « opération coton tige » car il s’agit de déboucher l’oreille gauche d’une grande partie de nos députés-(es) qui n’entendent plus que de l’oreille droite, afin qu’ils-elles écoutent les propositions constructives de la CGT et nos revendications légitimes en termes d’accès à la retraite après nos vies de labeur, et l’ensemble de nos légitimes exigences revendicatives.

Nous sommes conscients que l’organisation d’un tel déplacement est difficile, mais nos manifestations autant en 2010 qu’en 2013 n’y ont rien fait, nous étions trop loin dans nos régions pour qu’ils-(elles) entendent… Alors qu’on nous distrait avec une guerre des chiffres autour du nombre de manifestants, 70% des travailleurs sont hostiles à cette 5ème réforme et notre jeunesse qui est notre avenir, pense déjà que la retraite sera pour elle inaccessible.

Chers-(es) camarades et chers-(es) amis-(es), nous ne pouvons plus rester l’arme au pied, car au nom de l’équilibre financier, chaque réforme entreprise depuis 20 ans a été de plus en plus catastrophique pour les travailleurs, alors que les multinationales ont de moins en moins contribué en payant de moins en moins d’impôts voire en n’en payant plus du tout.

Depuis 20 ans, le nombre d’années de cotisations augmentent, l’âge de départ augmentent, les exonérations des cotisations sociales des employeurs augmentent, et les dividendes reversés aux actionnaires augmentent...

Nous ne sommes ni « les pigeons » ni » les poussins » que le gouvernement écoute et pour lesquels il apporte des aides en milliards au moindre petit caquetage, par contre nous sommes les « plumés » et la « vache à lait ».

[Quant aux « yes-week-end », individualistes manipulés par les multinationales de la distribution et la droite revancharde, montrés dans les média comme des « superman-(women) de la Liberté, ils étaient les premiers à râler quand le Ministère de l’Education Nationale a mis en place le retour de la semaine de 4.5 jours, et à refuser l’école le samedi matin avec le prétexte que le week-end serait trop court….savent-ils au moins qu’il aura fallu attendre 1919 années pour obtenir les 1ères conventions collectives…1936 années pour obtenir la semaine de quarante heures, les deux jours de repos hebdomadaires, et les congés payés... 1945 années pour obtenir la sécurité sociale de santé et le droit à la retraite… et 1968 années pour faire reconnaître le droit syndical dans les entreprises et l’accès pour tous aux écoles supérieures ]

Chers-(es) camarades et chers-(es) amis-(es), nous appelons l’ensemble des travailleurs, des militants, des structures syndicales et politiques progressistes… à nous rejoindre ce lundi 7 octobre à 12h00 sur le Pont de la Concorde à Paris, pour défendre notre droit à la retraite à 60 ans et à 55 ans pour les métiers pénibles, et à une pension pleine et entière qui ne peut être inférieure à 1500 euro… pour défendre nos légitimes revendications gelées depuis des décennies… (salaires-condition de travail-emplois…) Alors si nous le valons bien, prenons en main nos vies !

On nous dit « augmentation des dépenses dues à une durée de vie qui s’allonge » - « compétitivité / concurrence/réduction des coûts… » mais l’argent ne manque pas dans les coffres des riches et du patronat : 80 milliards par an d’évasion fiscale (selon les banques suisses) : 35 milliards par an en exonération des cotisations sociales sur les salaires inférieures à 1.6 x le smic : 300 milliards annuels reversés en dividendes aux actionnaires, des dizaines de milliards exonérés par les niches fiscales… mais aussi dans les caisses de l’Etat qui vient de dépenser 75 milliards pour l’Armée et la Police, en avions, en drones, en missiles, en matériels de surveillance…

Salut fraternel
le 03 octobre 2013

Union de luttes des syndicats des Unions Locales CGT de : Auchel(62) Béthune(62) Bruay (62) Le Havre Agglo (76) Lillebonne (76) Lillers (62) Paris 5 et Paris 6 (75) Vendôme (41)… et des syndicats (dont le nombre augmente chaque jour)

contact sur 5uls.cgt62 Wgc gmail.com
Voir là aussi :

La CGT du Douaisis a mis en route l’opération coton tige


Pique-niquer sous les fenêtres du beffroi de l’hôtel de ville de Lille, après avoir fait du barouf sous les fenêtres de la Fédé du PS, en voilà une idée !
« Avant les élections, ils étaient à nos côtés pour changer de politique. Aujourd’hui, où sont-ils ? » Yves Quignon, secrétaire général de l’union locale CGT de l’arrondissement de Douai, a rappelé leurs promesses de campagne aux élus socialistes rencontrés hier dans la ville préfecture.
Hier matin, un cortège de voitures avec à leur bord des cégétistes enthousiastes a pris la direction de Lille au départ de la place du Barlet. L’opération coton tige (pour déboucher les oreilles des socialistes comme vous l’aurez compris) était en marche. « Les salariés sont en colère, témoigne Yves Quignon. S’il faut renouveler la manifestation tous les quinze jours pour que les socialistes comprennent le malaise des travailleurs, on n’hésitera pas. »
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 39 Empty Projet de loi sur les retraites : Le gouverneMENT

Message  Roseau le Dim 6 Oct - 16:25

http://npa2009.org/node/39028

Dossier réalisé par la commission nationale santé-sécu-social
Voir le site de la commission santé-sécu-social du NPA :
http://siteinfosecusante.free.fr
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 39 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Vic le Mer 9 Oct - 9:00

http://www.liberation.fr/societe/2013/10/09/retraites-l-allongement-de-la-duree-de-cotisation-vote-a-l-assemblee_938085
Vic
Vic

Messages : 474
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 66
Localisation : Près de la Mer du Sud

http://emma-en-ligne.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 39 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Roseau le Mer 9 Oct - 16:51

L'égalité au cœur de la réforme : la fable qui ne coûte rien

(en intégral car réservé aux abonnés du Monde.fr)

Esther Jeffers, Économistes atterrés ; Huayra Llanque, Attac ; Christiane Marty, Fondation Copernic

"Pour la première fois, une réforme des retraites met l'égalité femmes-hommes au cœur de ses objectifs" : c'est ainsi que le gouvernement et le ministère des droits des femmes présentent la réforme. À ce niveau de contre-vérité, on n'est plus dans le registre du "marketing politique" mais dans celui de la fable ! Non seulement les quelques mesures prévues pour les femmes sont très marginales, mais le nouvel allongement de durée de cotisation continuera de les pénaliser plus durement.

Rappelons en effet que les femmes ont des carrières en moyenne plus courtes que les hommes, en lien avec la prise en charge des enfants. Parmi les personnes parties en retraite en 2008, elles ont validé 149 trimestres (37,25 ans) et les hommes, 160 (40 ans). Allonger la durée de cotisation est plus pénalisant pour les personnes aux carrières plus courtes qui devront retarder davantage leur départ en retraite et/ou subir une baisse plus importante de la pension. Personne ne nie cette évidence. Même la Commission européenne, dans un rapport publié en juillet sur les inégalités de pension entre les sexes en Europe1, attire l'attention sur le fait que tout allongement de la durée de cotisation a "un effet disproportionné sur les femmes" et entraîne une réduction de leur pension. Le gouvernement a visiblement décidé d'ignorer cette réalité et inscrit sa réforme dans la logique des précédentes en augmentant encore cette durée !

Le niveau des inégalités est pourtant important, avec en 2010 un écart de 39 % entre les pensions des femmes et des hommes, selon ce même rapport. Seuls 5 pays européens sur les 29 étudiés ont un écart supérieur à celui de la France. Et l'évolution ne va pas dans le bon sens puisque cet écart a augmenté de 10 % entre 2005 et 2010, les effets des réformes passées continuant de se faire sentir.

Face à cette situation, les mesures annoncées pour les femmes sont tout à fait insuffisantes et bénéficieront à peu d'entre elles. Concernant la majoration de pension de 10% attribuée aux parents de trois enfants qui, étant proportionnelle à la pension, bénéficie essentiellement aux hommes alors que ce sont les femmes qui sont pénalisées dans leur carrière : sa refonte annoncée depuis plusieurs mois est renvoyée au-delà de 2020. Le seul changement qui s'applique dès l'an prochain, c'est qu'elle devient imposable. Concrètement, les retraitées mères de trois enfants (les pères aussi) verront leur revenu baisser dès 2014. Drôle de bénéfice pour ces femmes !

TEMPS PARTIELS

Une autre mesure, certes bienvenue, prévoit la meilleure validation de trimestres pour les personnes à temps partiels courts : mais elle ne bénéficiera au mieux qu'aux 2,6 % de salarié-es qui travaillent moins de 15 heures hebdomadaires. Alors que pour les personnes à temps partiel (33 % des femmes qui travaillent et 12% des hommes) dont la pension ne suffit pas pour vivre – car salaire partiel = pension partielle -, rien n'est prévu à ce sujet ! Le fait que ces mesures sont marginales est confirmé par le chiffrage officiel de la réforme : le coût cumulé des mesures en faveur des femmes, des jeunes, des petites pensions et des carrières heurtées reste nul jusqu'en 2030 ! On aimerait croire à cette belle fable sur des mesures qui vont améliorer la pension de toutes ces populations tout en ne coûtant rien...

Améliorer la retraite pour les femmes et les jeunes est possible. Cela implique déjà de cesser d'augmenter la durée de cotisation et de revenir vers une durée réalisable par tout le monde. Les 43 années bientôt exigées seront en effet très difficiles à atteindre, et pas seulement par les femmes. Les jeunes générations trouvent un emploi stable de plus en plus tard, les entreprises se débarrassent souvent de leurs salarié-es à partir de la cinquantaine, la moitié des salarié-es se trouvent déjà hors emploi au moment de liquider leur retraite. Tout allongement de la durée de cotisation aboutit à une baisse des pensions.

On nous répète à satiété que la hausse de l'espérance de vie impose qu'on travaille plus longtemps. Mais l'histoire le dément. L'espérance de vie augmente depuis longtemps, et depuis le début du 20ème siècle, cela n'a pas empêché que le temps de vie individuel passé au travail ait régulièrement diminué. Cette évolution, élément central du progrès, a été permise par le partage des richesses produites. Mais en 1993, la réforme Balladur en allongeant la durée de cotisation a initié une inversion de la courbe historique du progrès. Aujourd'hui, ce serait de la responsabilité d'un gouvernement se réclamant de la gauche de renouer avec cette courbe.

Une autre raison plaide dans ce sens. Si l'on est d'accord sur le modèle d'égalité souhaitable, celui où les pères s'investissent plus dans l'éducation des enfants et non celui où les mères y renoncent, alors c'est la durée de carrière plus courte des femmes qui doit servir de référence pour ouvrir le droit à une pension à taux plein. Agir pour l'égalité signifierait donc, non pas aller vers 43 ans, mais à l'opposé diminuer la durée aujourd'hui requise. C'est possible. Les solutions existent pour financer des retraites de qualité.

Pour cela, il faudrait en particulier se préoccuper, en plus de l'égalité des salaires, de celle des taux d'activité. En plus d'être une exigence politique, cela permettrait à la fois d'améliorer la situation des femmes et d'augmenter très fortement les recettes des caisses de retraite.

Aujourd'hui, le taux d'activité des femmes est inférieur de 10 points à celui des hommes (84,2 % contre 94,8 % entre 25 et 49 ans). La France ne se classe qu'au 14ème rang européen et il y a de larges marges de progrès. Pour donner un ordre de grandeur, si en 2011 le taux d'activité des femmes avait été égal à celui des hommes, près de 9 milliards d'euros de cotisations supplémentaires seraient entrés dans les caisses ; ils auraient permis de combler une bonne part du déficit (14 milliards en 2011). L'égalité salariale produirait des recettes supplémentaires du même ordre. L'ampleur des gains potentiels à attendre de l'égalité entre les sexes devrait suffire à mettre vraiment cet objectif au cœur de la réforme. Il est temps de s'y atteler dès maintenant !
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 39 Empty Re: Réforme des retraites

Message  mykha le Jeu 10 Oct - 12:30

15 octobre : contre le projet de loi sur les retraites


Le projet de loi sur la réforme des retraites est examiné par l'Assemblée nationale du 7 au 11 octobre, avant d'être voté le 15, puis présenté au Sénat. À cette occasion, quatre confédérations syndicales, la CGT, FO, la FSU et Solidaires, appellent à diverses actions de protestation.

Les attaques du patronat et du gouvernement contre les travailleurs et les retraités appellent de toute évidence une riposte. Le 10 septembre, une journée d'action organisée par les mêmes confédérations avait rassemblé, dans de nombreuses villes, plusieurs centaines de milliers de manifestants. Un mois plus tard, le 10 octobre, elles appelaient, en Ile-de-France notamment, devant le ministère du Travail, à un « rassemblement interprofessionnel ponctué par une conférence de presse, à partir de 12 h 30 ». Le 15 octobre, trente-trois manifestations régionales sont annoncées, dont, pour la région parisienne, un rassemblement au métro Saint-Augustin à 12 h 30 en direction de l'Assemblée nationale. Des préavis de grève ont parfois été déposés, comme dans la santé ou la fonction publique.

Bien sûr, comme l'écrit la CGT dans son tract national, « augmenter les salaires, les pensions et les minima sociaux est une nécessité », et pas seulement « pour relancer l'économie et l'emploi, pour financer la protection sociale et nos retraites », mais, parfois tout simplement pour survivre. Mais, face aux attaques du patronat et du gouvernement, les directions syndicales sont loin de préparer la véritable contre-attaque qui s'imposerait. D'un côté, FO propose une lettre ouverte aux parlementaires, sous forme de pétition contre le vote du projet de loi sur la réforme des retraites. On peut y lire que « certaines dispositions dont vous allez débattre constituent des avancées, qui demandent cependant à être confirmées et améliorées ». D'un autre, la FSU appelle à « agir pour une autre réforme des retraites », sans parler de la fédération CGT de la métallurgie qui se concentre sur l'appel à un « temps fort » le 18 octobre au Salon des équipementiers automobiles.

Bien sûr, pour les travailleurs qui veulent riposter à la politique gouvernementale et patronale, toutes les occasions de protester sont à saisir. Cela peut être le cas de ces journées, en particulier celle du 15 octobre. Mais pour « mettre la pression sur les parlementaires », comme a écrit L'Humanité, et surtout pour faire face avec quelque chance de succès à un patronat de plus en plus arrogant, c'est avec toute sa force et sa détermination que le monde du travail devra faire entendre sa voix. Et si les consignes des directions syndicales ne le permettent pas, il devra passer outre.

Viviane LAFONT
LO 11 octobre
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 39 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Vic le Ven 11 Oct - 8:39

Lille le 9 octobre 2013

Communiqué de presse

L’heure est à la mobilisation unitaire pour les retraites, pour faire échec à l’austérité !

Le parlement débat depuis le 7 septembre d’une réforme des retraites qui n’est ni juste, ni inacceptable, ni socialement justifiée.

Cette réforme amplifie les régressions sociales amorcées sous les gouvernements précédents, pénalise encore plus les femmes, les jeunes, les malades et toutes les personnes aux carrières courtes pour toujours plus d’inégalités sociales et d’injustices.

Cette réforme s’inscrit dans la spirale d’une austérité sans fin socialement suicidaire.

La paupérisation programmée des futurs retraité-es, la destruction des solidarités sociales, l’idéologie absurde du « travailler toujours plus » dans une société plus inégalitaire sont inacceptables, font le lit de l’extrême droite et menacent la démocratie.

Le collectif unitaire régional retraites 2013 appelle à construire dans l’unité une large mobilisation citoyenne pour une retraite à 60 ans à taux plein, contre cette réforme injuste et notamment :

A se mobiliser le vendredi 11 octobre à Lille de 11 h à 15 h à l’occasion de la venue à Lille du Premier Ministre, des présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale. (Rassemblement à l’angle de la rue Paul DUHEZ et du Bd DUBUISSON face au Zénith)

A manifester dans l’unité le mardi 15 octobre à Lille à 14 h 30 porte de Paris, journée de grève nationale et manifestations.

A débattre des suites de la mobilisation, notamment à l’occasion du passage devant le Sénat de la réforme des retraites.

Une nouvelle réunion du collectif unitaire régional retraites est prévue le lundi 14 octobre à 18 h à la Bourse du Travail de Lille, 174, rue de l’USINE (locaux Solidaires) : les associations, syndicats, partis qui se reconnaissent dans ce combat sont invitées à y participer.

Pas un trimestre de plus, pas un euro de moins !

Pour le collectif : Vladimir NIEDDU 06 03 40 30 79

Collectif unitaire régional retraites 2013 Nord Pas de Calais: ATTAC Lille, Villeneuve d’Ascq et Roubaix, Ligue des droits de l’Homme, Solidaires 59/62, FSU, CGT Educ’action59, Parti de Gauche, NPA, Coordination communiste 59/62, PCF, Gauche Unitaire, EELV Lille
Vic
Vic

Messages : 474
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 66
Localisation : Près de la Mer du Sud

http://emma-en-ligne.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 39 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Roseau le Lun 14 Oct - 23:13

Réforme des retraites - Page 39 Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2013-10-14+a%CC%80+17.01.06
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 39 Empty Tract NPA pour le 15 octobre

Message  Roseau le Mar 15 Oct - 19:43

http://npa2009.org/node/39143
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 39 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Roseau le Mar 15 Oct - 20:09

REFORME DES RETRAITES

Xème Congrès de la CGT Culture – Quiberon

7-11 octobre 2013

Adopté à l’unanimité par le Congrès

« Le projet gouvernemental de réforme des retraites est une nouvelle attaque contre nos conditions de travail, de vie, de retraite. Il entérine les contre-réformes précédentes de la droite et va plus loin.

Il allonge la durée de cotisation. Il augmente les cotisations mais prévoit de compenser la part patronale. Il s’en prend aux retraité-e-s en gelant les pensions pendant six mois et en fiscalisant la majoration de 10% des parents de famille nombreuse. Une fois de plus, il fait les poches des salarié-e-s et des retraité-e-s. Nous refusons ce projet et exigeons son retrait.

Nous revendiquons :

- Le retour à l’âge légal de départ à 60 ans ;

- Le retour aux 37,5 annuités, public-privé ;

- Une augmentation générale et conséquente des salaires, des retraites et des minima sociaux, seule façon pour augmenter automatiquement les cotisations, part « patronale » et salariale sans pénaliser les travailleurs ;

- L’arrêt immédiat des exonérations patronales et le versement par l’Etat à l’URSSAF des 41 milliards qu’il doit au titre de ces exonérations ;

- Le retour aux 10 meilleures années pour les salariés du régime général ; privé et non-titulaires de la Fonction publique (Abrogation du décret Balladur de 1993) ;

- Le maintien du calcul sur les dix derniers mois pour les fonctionnaires sur la base des 75% actuels ;

- Le maintien et l’amélioration du Code des pensions civiles et militaires ;

- Un revenu de remplacement équivalent au moins à 75% net d’activité et au minimum au niveau du SMIC revalorisé ;

- La reconnaissance de la pénibilité par un départ à la retraite anticipé sans décote, ni abattement, dans le public et dans le privé ;

- La validation des années d’études et des périodes de précarité subies (chômage, recherche d’un premier emploi) ;

- Pour le secteur privé, le maintien intégral du système de retraite par répartition garantissant une solidarité entre les générations et les professions ;

- L’abrogation de la CSG ;

- L’abrogation de la loi Fillon de 2003 et de la loi Sarkozy-Woerth du 9 novembre 2010, ainsi que le retrait du projet de réforme Hollande-Ayrault. »
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 39 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 39 Précédent  1 ... 21 ... 37, 38, 39

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum