Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Islamophobie

+26
olac2013
Toussaint
Byrrh
Bouteille
MO2014
verié2
Roseau
Dinky
Carlo Rubeo
Babel
tomaz
Eugene Duhring
sleepy
Prado
Duzgun
lomours
Copas
yannalan
gérard menvussa
Giaches_de_Wert
alexi
iztok
mykha
sylvestre
nestor
Pedrolito
30 participants

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  MO2014 Jeu 5 Fév - 11:36

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2015/02/04/une-femme-porteuse-du-niqab-interpellee-en-haute-loire_11317205.html

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  MO2014 Jeu 5 Fév - 11:43

https://youtu.be/-rUB9Uc5tiI

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Jeu 5 Fév - 11:55

MO2014 a écrit:https://youtu.be/-rUB9Uc5tiI
Attitude d'une brutalité incroyable du directeur de l'école, qui devrait être suspendu immédiatement de l'éducation nationale ! What a Face J'espère que les parents engageront un procès et tiendront face aux pressions qui ne manqueront pas de s'exercer sur eux.
Cela relève beaucoup plus d'un racisme islamophobe comme nous en avions vu an moment de la loi raciste sur le voile que d'une parano
Sauf qu'au moment de la loi sur le voile il n'y avait pas de menace terroriste. La peur et la parano engendrées par les attentats décuplent bien évidemment l'islamophobie et la font ressortir de façon violente et hideuse chez des gens qui la refoulaient ou la déguisaient en défense de la laïcité et des droits des femmes.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Ven 6 Fév - 13:56

ces sujets ne sont pas "centraux" pour LO

Tout d'abord, il me semble que cela en dit long sur la secte.
Que le racisme et la campagne de stigmatisation d'une partie importante de la classe et de la jeunesse ouvrières soient jugés non centraux montre la marginalité de la secte dans la classe ouvrière au point que les quartiers populaires soient pour elle des "quartiers immigrés", c'est à dire au sens strict du terme des quartiers étrangers dans lesquels les habitants doivent faire un travail d'intégration à la classe ouvrière française. Au nom de l'unité de la classe, bien sûr, la secte a ses codes et ses mots sacrés, peu important ce qu'ils recoupent dans la réalité.

Mais ce n'est pas seulement que ces points sont jugés non centraux, il y a une réelle identification politique de la secte avec l'islamophobie. Je me souviens de la cellule de Valenciennes et des anciens de VDT dans la LCR, ils avaient l'islamophobie dans les tripes et ils recrutaient, éduquaient avec les mêmes saloperies que leur secte d'origine, les diffusant avec le même enthousiasme. Il n'est que voir Poutou face à Audrey Pulvar faisant une référence émue à Bas les Voiles. Lui aussi est un ancien de la secte. Ce n'est pas pour rien qu'on a retrouvé les anciens de VDT, Lemaître en tête dans la campagne pour exclure les élèves voilées des lycées et pour exclure toute musulmane visible de la LCR, puis du NPA. L'empreinte de la secte est durable. J'ai vu leur chef de meute, Lemaître, et son acolyte Galia signer un texte avec la tendance républicaine du  BP de la LCR pour l'exclusion d'une camarade lilloise voilée. Contre les musulmanes visibles, ces gens sont prêts à toutes les alliances. Comme leur secte d'origine.

Ce qui est implicite dans ton analyse, c'est que l'islamophobie d'une partie des militants n'aurait été que tolérée par la direction de la secte, il n'en est rigoureusement rien, à l'évidence.

Aujourd'hui tout montre que l'islamophobie est devenue une politique d'état comme cela se préparait sous Sarkozy, et que cela se mène avec le soutien actif de l'écrasante majorité des enseignants, ce qui avait été le cas de la campagne contre le voile à l'école. Celle-ci apparaît avec le recul comme une "répétition générale". Les crimes de l'extrême droite musulmane ici et ailleurs ont juste servi d'allumette pour le brasier. Des crimes ouvertement islamophobes sont retoqués comme crimes de droit commun, ce qui en dit long sur le sens commun aujourd'hui en France.

Au stade où nous en sommes, le minimum que l'on peut attendre d'une orga révolutionnaire, même monolithiquement sectaire, c'est sa solidarité active avec les cibles du racisme républicain, les musulmans et leurs droits, de la secte raciste, personnellement je n'attends rigoureusement rien. Sauf peut-être que les gens décents la quittent.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Ven 6 Fév - 15:37

Toussaint
Que le racisme et la campagne de stigmatisation d'une partie importante de la classe et de la jeunesse ouvrières soient jugés non centraux montre la marginalité de la secte dans la classe ouvrière
Il faut bien voir que, au delà des mots, concrètement, aucune organisation d'extrême-gauche n'intervient de façon significative dans de très nombreux quartiers populaires et l'implantation du PC s'y est réduite comme peau de chagrin. Le seul lieu où l'extrême-gauche peut toucher des jeunes de ces quartiers, c'est le lieu de travail où ils constituent maintenant une fraction importante des travailleurs. On le constate par exemple dans l'industrie automobile, et plus récemment à la Poste et à la SNCF. Or, sur ce plan, LO, par son intervention régulière dans ces entreprises fait partie des organisations qui touchent sans doute le plus au moins une fraction de cette jeunesse ouvrière, même si elle n'est pas présente dans les cités.
Ce qui est implicite dans ton analyse, c'est que l'islamophobie d'une partie des militants n'aurait été que tolérée par la direction de la secte
Ca serait bien que tu cesses de traiter LO de "secte" dans chacun de tes posts. Le fait que des camarades, à Argenteuil puis dans le Doubs se soient prononcés clairement et publiquement contre l'islamophobie montre justement que LO n'est pas une secte, bien qu'elle soit globalement monolithique.

J'ignore si les positions les plus extrémistes de LO, celles qui se sont exprimées au moment de la campagne Gérin, ont été tolérées, fait l'objet d'un accord tacite ou décidées centralement. Seuls des militants de LO pourraient le dire. Toujours est-il que je te rappelle que Nathalie Arthaud avait tenu des propos en contradiction avec le soutien à cette campagne, par exemple en affirmant sur Radio Orient que la campagne Gérin était une opération de stigmatisation des Musulmans.

Ces contradictions, qui doivent d'ailleurs traverser les militants qui n'ont pas nécessairement tous les idées très claires, reflètent celles qui traversent l'ensemble de la gauche et de l'extrême-gauche, sauf qu'elles n'apparaissent pas de la même façon en raison du fonctionnement et des traditions de LO. Néanmoins elles existent et apparaissent au grand jour avec les prises de position des camarades du Doubs.

Ensuite, en l'absence de débat connu au sein de LO, on ne peut que faire des conjectures. Ce serait à LO de s'expliquer clairement... Mais poursuivre un travail d'explication contribuera certainement à ce que d'autres camarades de LO prennent conscience du phénomène que représente l'islamophobie et s'engagent pour le combattre ouvertement.

L'empreinte de la secte est durable.
Certains militants ou anciens militants sont marqués à vie par la formation reçue à LO ou chez les Lambertistes, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. Mais beaucoup d'autres les remettent en cause quand ils échappent la pression de ces organisations. A mon avis, les anciens de VDT et les militants de L'Etincelle, deux "courants" du NPA qui viennent de LO, ne défendent plus tout à fait les mêmes positions que LO, ne serait-ce que parce qu'ils acceptent de fait, en restant dans le NPA, la décision majoritaire de combattre l'antisémitisme, l'islamophobie et tous les racismes.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  nestor Ven 6 Fév - 18:47

"Islamophobie " ??????
http://www.liberation.fr/societe/2015/02/05/pourquoi-j-ai-demissionne-du-lycee-averroes_1196424

Depuis la publication de mon texte intitulé «Aujourd’hui, le Prophète est aussi Charlie» dans Libération le 15 janvier, il y a eu quelques «rebonds» dans ma vie, et certains d’entre eux, très négatifs, m’ont mené à démissionner du lycée musulman Averroès de Lille, lycée sous contrat avec l’Etat où j’ai tenté d’exercer durant cinq mois éprouvants mon métier de professeur de philosophie

.............

Puis le 20 janvier, un professeur du lycée, proche des frères Tariq et Hani Ramadan, publia une sorte de «réplique» sur le site «L’Obs Le plus». Dans cette tribune, il incrimina mon manque de raison, et tira à boulets rouges sur Charlie Hebdo en affirmant que ce journal «cultive l’abject» et qu’il «concourt, chaque jour, à la banalisation des actes racistes» (sic). Voilà donc ce que pensait un «représentant» du lycée Averroès d’un journal qui venait d’être attaqué tragiquement par des terroristes au nom d’Al Qaeda ! Pas étonnant alors que certains de mes élèves m’aient affirmé en cours que les caricaturistes de Charlie Hebdo assassinés l’avaient bien cherché, voire mérité… Et évidemment, nombre d’élèves me tiendront exactement le même discours que mon «contradicteur» : «vous n’auriez jamais dû écrire dans la presse que le Prophète est aussi Charlie !», «c’est un blasphème !», «vous léchez les pieds des ennemis de l’islam !», etc. Ce texte sera ensuite affiché à côté du mien en salle des professeurs, par souci du «débat démocratique», a-t-on essayé de me faire croire…...........................

J’ai commencé à enseigner la philosophie au lycée Averroès en septembre 2014. Bien qu’on m’ait prévenu que cet établissement était lié à l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF), réputée proche de l’idéologie de Frères Musulmans............
Pour vous donner une première idée de l’illusion qui fait office d’image positive dans la vitrine publique de ce lycée, je vais vous relater ma première mauvaise surprise : la direction m’a confié des élèves de seconde pour deux heures hebdomadaires d’enseignement d’exploration en «Littérature et Société», alors en tant que professeur de philosophie, j’ai décidé de travailler avec eux sur un projet que j’ai nommé «L’esprit d’Averroès» afin de leur faire découvrir celui qui a donné son nom à leur lycée. Mais quelle n’a pas été ma surprise de constater que sur les rayons du CDI de cet établissement, il n’y avait ni livres du philosophe andalou, ni livres sur lui ! En revanche, j’y ai trouvé des ouvrages des frères Ramadan, très prisés dans ce lycée......................................

Pendant mes cours de philosophie avec mes quatre classes de terminale, les désillusions ont continué. Tout d’abord, le thème récurrent et obsessionnel des Juifs… En plus de vingt années de carrière en milieu scolaire, je n’ai jamais entendu autant de propos antisémites de la bouche d’élèves dans un lycée ! Une élève de terminale Lettres osa me soutenir un jour que «la race juive est une race maudite par Allah ! Beaucoup de savants de l’islam le disent ............................................
Et puis il y avait les thèmes et les mots tabous… La théorie darwinienne de l’évolution ? Le Coran ne dit pas cela, donc cette théorie est fausse
.......................................Le mot «sexe» lui-même pouvait être tabou..................En réalité, le lycée Averroès est un territoire «musulman» sous contrat avec L’Etat… D’ailleurs, certains collègues musulmans masculins se sont permis de faire des remarques sur des tenues vestimentaires de collègues féminines non musulmanes, sous prétexte qu’elles n’étaient pas conformes à l’éthique du lycée ! Et l’une de ces collègues féminines non musulmane m’a dit un jour également qu’elle ne se sentait pas «légitime» (sic) dans le regard de ses élèves, parce qu’elle n’était pas musulmane précisément…Enfin, last but not least, il y a ce propos entendu de la bouche même d’un responsable du lycée, lors d’un discours prononcé à l’occasion d’une remise des diplômes à l’américaine aux bacheliers du lycée de la session 2014, en présence de deux «mécènes» du Qatar .......................


nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Ven 6 Fév - 19:00

La secte raciste craque un peu, de temps en temps lorsque les couleuvres sont trop grosses à avaler pour quelques personnes de ci, de là, cahin, caha?

Aucun intérêt.

Faisons le bilan de la secte depuis le 11 Septembre 2001.

Participation aux campagnes contre le voile à l'école en participant activement à légitimer la loi raciste, qu'elle continue à défendre, en excluant par ses miltants, avec un fort soutien dans son torchon hebdomadaire depuis plusieurs années au harcèlement des musulmanes, les repoussant activement vers les institutions privées musulmanes ou chrétiennes.
Soutien au tournant de NPNS pour la traque des musulmanes visibles dénoncées comme des militantes intégristes dans l'école, jusqu'à défiler bras dessus, bras dessous avec des figures gouvernementales de droite.
Invitation à leur raout annuel de gens pour leur seule islamophobie et que l'on retrouvera quelques mois après en collaboration avec les fascistes.
Participation aux campagnes de la classe dominante contre le halal et le voile intégral, se retirant tout au plus du front avec Raoult et Gérin. Sans jamais revenir sur les insultes proférées dans son torchon hebdomadaire et son torchon théorique LDC contre les musulmanes pratiquantes assimilées à des militantes intégristes.
Dénonciation de la présence d'une candidate voilée aux européennes dans une liste NPA.
Diffusion d'ouvrages misogynes et islamophobes comme celui de la monarchiste iranienne, diffusion du film raciste et réactionnaire (pas seulement islamophobe) la Journée de la Jupe. Formation islamophobe durable de ses militants.
Silence devant les agressions de femmes musulmanes voilées depuis plus de 10 ans.
Soutien au licenciement d'une employée voilée.
Refus de se solidariser de la résistance palestinienne à Gaza parce que Hamas et Djihad islamique.
Absence de participation à tout regroupement contre l'islamophobie, dont le terme même pose problème à ces gens comme à Fourrest et à Valls, Fourrest qui leur semble servir de maître à penser, en tout cas à de nombreux zélateurs de la secte sur le forum.
Au mieux à en croire certains la question du racisme ne préoccupe pas à l'extrême la direction de la secte: on avait remarqué cela et pire encore.

Mais cela ne fait pas de cette organisation monolithiquement sectaire une secte islamophobe.

Non, car un jour Nathalie Arthaud s'est démarquée de Raoult et Gérin.
Non, car deux conseillers municipaux ont eu l'indicible audace de prendre position contre les agressions d'Argenteuil dans le silence assourdissant du reste de la secte. Un des deux, allant encore plus loin dans l'audace a même participé ou appelé en son nom propre à un rassemblement où se trouveraient (ciel, mon LO) des musulmans, et même barbus!
Non, car lorsqu'ils se trouvent entourés de musulmans et de femmes voilées dans les usines, les militants de LO tenant à leur survie physique ne demandent pas leur licenciement. Non, nos héros de la classe ouvrière se contentent d'exclure des lycéennes de l'école publique et d'applaudir au licenciement d'une employée dans un contexte où ils n'ont rien à craindre. A vomir.
Non, car dans le Doubs une partie de LO a parlé d'islamophobie en la dénonçant.
Non, car périodiquement ils sortent des textes ou des brèves dénonçant le racisme des autres, sans toucher au leur. Classique et pas seulement de LO.
Mieux ils interviennent dans les quartiers qu'ils appellent "immigrés" par ricochet de leurs tracts d'entreprise.
Encore mieux ils ne cessent d'appeler à ne pas être raciste contre les immigrés qui peuplent les quartiers populaires, ne se rendant pas compte, il faut les excuser, que la majorité des musulmans sont... français, ou alors, ne les considérant pas comme français parce que musulmans, un peu comme les gens "d'origine juive" comme ils disent.

Tu me permettras, vérié de rire jaune.

Il reste des gens propres dans ce truc? Bien, parfait, mais cela ne suffit pas à définir ce monstre théorique d'une organisation "révolutionnaire" gangrenée par l'islamophobie au point de rester les bras croisés devant ce qui se passe en ce moment, et qu'attestent les posts ci-dessus.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Ven 6 Fév - 19:08

ce journal «cultive l’abject» et qu’il «concourt, chaque jour, à la banalisation des actes racistes»

Pas mieux, avec en précision une ligne islamophobe, anti-ouvrière, négrophobe et antisyndicale, machiste...

Ce qui ne justifie en rien leur assassinat, mais qui empêche toute personne décente de dire qu'elle est Charlie. Perso, le jour où on assassine les dessinateurs de Minute, je ne défilerai pas en disant "Je suis Minute", même si je condamnerai l'assassinat. Point barre.

j’y ai trouvé des ouvrages des frères Ramadan, très prisés dans ce lycée

Pour les livres de Tariq Ramadan, en effet cela me semble normal dans un lycée musulman et plutôt sain, je connais un peu ce lycée, ce sont aussi des gens proches du CMF, plus que de l'OIF.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Ven 6 Fév - 19:33

Toussaint
Refus de se solidariser de la résistance palestinienne à Gaza parce que Hamas et Djihad islamique.
Non, c'est faux. LO a toujours soutenu la lutte des Palestiniens, qu'elle considère comme une lutte de libération nationale, tout en critiquant leurs dirigeants. Lors de la dernière guerre du Liban, LO n'a pas renvoyé dos à dos armée israélienne et Hamas, tout en critiquant les dirigeants du Hamas.

Pour le reste, ton bilan est exact (même si je ne partage pas les termes employés), mais tu sous-estimes complètement le fait que des militants de LO se soient prononcés publiquement et clairement contre l'islamophobie. Peut-être parce que tu connais mal LO, tu ne réalises pas ce que cela représente de défendre une ligne qui n'est pas la ligne officielle de l'organisation. De plus, ce précédent ouvre la possibilité à d'autres militants qui doutent de la ligne officielle de se prononcer aussi contre l'islamophobie. C'est très important.
__
Enfin, je te le répète pour la Nème fois - mais on peut ouvrir un fil particulier -, non, LO n'est pas une secte. On peut dire, si l'on veut que c'est "une secte politique", dans le sens où Trotsky employait ce terme, mais ce n'est pas du tout la même chose que de parler d'une secte au sens courant, c'est à dire l'équivalent des Krishnas, de la Scientologie ou des Petits enfants de Dieu, avec gourou, droit de cuissage et détournement de fric.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  nestor Ven 6 Fév - 19:45

[quote="Toussaint"]

j’y ai trouvé des ouvrages des frères Ramadan, très prisés dans ce lycée

Pour les livres de Tariq Ramadan, en effet cela me semble normal dans un lycée musulman et plutôt sain, je connais un peu ce lycée, ce sont aussi des gens proches du CMF, plus que de l'OIF.



Ce qui est significatif c'est que dans le lycée Averoes il n'y ait rien sur Averoes !

La direction m’a confié des élèves de seconde pour deux heures hebdomadaires d’enseignement d’exploration en «Littérature et Société», alors en tant que professeur de philosophie, j’ai décidé de travailler avec eux sur un projet que j’ai nommé «L’esprit d’Averroès» afin de leur faire découvrir celui qui a donné son nom à leur lycée. Mais quelle n’a pas été ma surprise de constater que sur les rayons du CDI de cet établissement, il n’y avait ni livres du philosophe andalou, ni livres sur lui ! En revanche, j’y ai trouvé des ouvrages des frères Ramadan, très prisés dans ce lycée......................................

nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  MO2014 Ven 6 Fév - 23:30

Toussaint a écrit:La secte raciste craque un peu, de temps en temps lorsque les couleuvres sont trop grosses à avaler pour quelques personnes de ci, de là, cahin, caha?

Aucun intérêt.

Faisons le bilan de la secte depuis le 11 Septembre 2001.

Participation aux campagnes contre le voile à l'école en participant activement à légitimer la loi raciste, qu'elle continue à défendre, en excluant par ses miltants, avec un fort soutien dans son torchon hebdomadaire depuis plusieurs années au harcèlement des musulmanes, les repoussant activement vers les institutions privées musulmanes ou chrétiennes.
Soutien au tournant de NPNS pour la traque des musulmanes visibles dénoncées comme des militantes intégristes dans l'école, jusqu'à défiler bras dessus, bras dessous avec des figures gouvernementales de droite.
Invitation à leur raout annuel de gens pour leur seule islamophobie et que l'on retrouvera quelques mois après en collaboration avec les fascistes.
Participation aux campagnes de la classe dominante contre le halal et le voile intégral, se retirant tout au plus du front avec Raoult et Gérin. Sans jamais revenir sur les insultes proférées dans son torchon hebdomadaire et son torchon théorique LDC contre les musulmanes pratiquantes assimilées à des militantes intégristes.
Dénonciation de la présence d'une candidate voilée aux européennes dans une liste NPA.
Diffusion d'ouvrages misogynes et islamophobes comme celui de la monarchiste iranienne, diffusion du film raciste et réactionnaire (pas seulement islamophobe) la Journée de la Jupe. Formation islamophobe durable de ses militants.
Silence devant les agressions de femmes musulmanes voilées depuis plus de 10 ans.
Soutien au licenciement d'une employée voilée.
Refus de se solidariser de la résistance palestinienne à Gaza parce que Hamas et Djihad islamique.
Absence de participation à tout regroupement contre l'islamophobie, dont le terme même pose problème à ces gens comme à Fourrest et à Valls, Fourrest qui leur semble servir de maître à penser, en tout cas à de nombreux zélateurs de la secte sur le forum.
Au mieux à en croire certains la question du racisme ne préoccupe pas à l'extrême la direction de la secte: on avait remarqué cela et pire encore.

Mais cela ne fait pas de cette organisation monolithiquement sectaire une secte islamophobe.

Non, car un jour Nathalie Arthaud s'est démarquée de Raoult et Gérin.
Non, car deux conseillers municipaux ont eu l'indicible audace de prendre position contre les agressions d'Argenteuil dans le silence assourdissant du reste de la secte. Un des deux, allant encore plus loin dans l'audace a même participé ou appelé en son nom propre à un rassemblement où se trouveraient (ciel, mon LO) des musulmans, et même barbus!
Non, car lorsqu'ils se trouvent entourés de musulmans et de femmes voilées dans les usines, les militants de LO tenant à leur survie physique ne demandent pas leur licenciement. Non, nos héros de la classe ouvrière se contentent d'exclure des lycéennes de l'école publique et d'applaudir au licenciement d'une employée dans un contexte où ils n'ont rien à craindre. A vomir.
Non, car dans le Doubs une partie de LO a parlé d'islamophobie en la dénonçant.
Non, car périodiquement ils sortent des textes ou des brèves dénonçant le racisme des autres, sans toucher au leur. Classique et pas seulement de LO.
Mieux ils interviennent dans les quartiers qu'ils appellent "immigrés" par ricochet de leurs tracts d'entreprise.
Encore mieux ils ne cessent d'appeler à ne pas être raciste contre les immigrés qui peuplent les quartiers populaires, ne se rendant pas compte, il faut les excuser, que la majorité des musulmans sont... français, ou alors, ne les considérant pas comme français parce que musulmans, un peu comme les gens "d'origine juive" comme ils disent.

Tu me permettras, vérié de rire jaune.

Il reste des gens propres dans ce truc? Bien, parfait, mais cela ne suffit pas à définir ce monstre théorique d'une organisation "révolutionnaire" gangrenée par l'islamophobie au point de rester les bras croisés devant ce qui se passe en ce moment, et qu'attestent les posts ci-dessus.

Merci Toussaint pour ce résumé factuel.
Verie2 tu devrais reconnaitre que cela démontre la ligne politique islamophobe et raciste de LO dont le fonctionnement permet de la caractériser non pas de secte type "moon" ou "vishnou" ou kkk, comme tu laisses entendre que certains l'aurait ici fait (c'est pas beau de mentir...), mais bien comme secte raciste. Islamophobe et politique puisqu'il semble que ce soit ton seul désaccord.

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Sam 7 Fév - 3:01

tu ne réalises pas ce que cela représente de défendre une ligne qui n'est pas la ligne officielle de l'organisation

OK, vérié, la ligne officielle de la secte est donc bien l'islamophobie et il y a des gens courageux qui osent braver les fatwas de la clique dirigeante. Parfait, comme j'ai dit, qu'ils la quittent et restent des gens propres. Il y a le NPA, la fraction, qu'ils tirent le bilan.

Vérié, il y a une chose que tu n'entends pas. LOrsque les saLOs insultent nos camarades musulmans, nos amies et camarades musulmanes, lorsqu'ils se croient sur eux et les "immigrés" droit à l'injonction intégrationniste et plutôt, les concernant, en bons bwanas, l'injonction assimilationniste, lorsqu'ils parlent de quartiers immigrés, lorsqu'ils assignent des camarades comme Ilhem (qui en se présentant pour le NPA court un risque autrement plus grand que n'importe quel militant-e de la secte raciste) à l'intégrisme musulman, lorsque dans leur torchon ils stigmatisent, diffament, que ces porcs infects n'attendent pas autre chose que la haine. C'est fini le bon temps où les bougnoules riaient de toutes leurs dents aux insultes de leurs maîtres blancs, maintenant, il leur a poussé des dents. Tu peux déplorer mon ton, mais avant que je change d'idée sur les saLOs, il faudra qu'ils cessent leurs saLOperies racistes, qu'ils les camouflent sous du paternalisme ou qu'ils s'alignent sur leur état colonial de merde et ce qu'il y a de pire dans ce pays.

La haine. Et je ne vois vraiment pas au nom de quoi on devrait tendre l'autre joue. Tu me diras que je ne suis pas musulmane, je n'ai pas besoin de l'être pour sentir l'injustice et le mépris des vals-dinky et tant d'autres, tant d'autres.

Quant à la solidarité avec la résistance palestinienne, je maintiens, c'est comme ce que proposait la raciste Trat, "défendre les musulmanes tout en dénonçant le voile de la mort", qu'une camarade décrivait comme "je te défends, mais ta mère, c'est un spectre". De tels amis, on n'en a rien à foutre, d'autant qu'ils ne font strictement rien contre Israël et encore moins si c'est possible en solidarité inconditionnelle avec la Résistance Palestinienne, toute la résistance palestinienne, Hamas compris, mais ces saLOs critiquent beaucoup et ne bougent strictement jamais. De toute façon, sur la solidarité internationale, on ne les voit pratiquement jamais FAIRE, au nom de toutes les excuses du monde. Baver dans leur torchon ou sortir des brèves rigoureusement confidentielles (qui lit leurs brèves dans ce pays, heureusement personne ou presque), oui, ça leur arrive, entre deux saletés.

Le temps est venu où les gens décents de ce pays doivent réagir, celles et ceux qui croient que l'islamophobie est une question secondaire vivent dans leur monde au mieux, au pire en participent. Cela fait longtemps que LO a choisi son camp et ils méritent bien quelques épithètes et la haine en retour des leurs. Un chien que l'on frappe se retourne, alors des êtres humains... Et nous n'oublierons jamais, ni les saletés de LO, ni celles de Picquet, ni les PF Grond, ni Lemaître et son tract de fou dans la fausse agression nazie dans le métro, vite planqué, ni la campagne d'exclusion des élèves musulmanes, ni le licenciement de la crèche, ni le silence devant les agressions de femmes voilées, ni les insultes, ni l'absence de solidarité avec la révolte des cités, leurs injures d'aristocratie ouvrière contre la jeunesse ouvrière révoltée, ni... Bah, je m'arrête, la liste est longue et la secte raciste l'enrichit chaque mois et parfois même accélère la cadence.

Que les gens bien qui restent dans ce cLOaque le quittent, ou en tout cas qu'ils mesurent le mal qu'ils ont fait pour flatter les travailleurs qui se trompent de colère... la haine, oui, vérié, à la mesure de celle qu'ils nous ont montrée depuis plus de 12 ans maintenant. Je te le dis sérieusement et je le dis à chacun ici, il faut mesurer que ce ne sont pas "des erreurs", ce sont des agressions verbales, des stigmatisations gratuites de toute une partie de la classe. Il est possible en effet qu'Averroès ait mal évolué en 9 ans. A quoi peut-on s'attendre dans un groupe humain stigmatisé? Au meilleur, vraiment? On en est parvenu à ce degré zéro de la pensée?
J'ai conu plusieurs femmes voilées à Lille qui étaient de fidèles électrices de LO... Nul besoin de dire qu'elles ne votent plus, ou alors pour celles et ceux qui défendent leurs droits, après avoir vu l'orga qu'elles soutenaient les désignr à la répression de l'état bourgeois comme des ennemies du genre humain. Tu vois, vérié, ça non plus, je ne leur pardonnerai pas.

J'ai cru ou voulu croire il y a quelques années, et menvussa en rit encore régulièrement, à juste titre, à une évolution, bon, j'ai surtout vu mon ridicule. Et maintenant je ne prendrai plus une exception pour la règle, j'attends une autocritique et un engagement de la secte contre l'islamophobie en rejoignant par exemple le NPA et le PIR dans la structure unitaire avant de reconnaître mon erreur éventuelle. Jusque là, ces gens resteront pour moi une secte raciste, des ennemis. Je ne connais pas LO? Si, vérié, je les connais depuis longtemps, j'ai même été voir leur forum islamophobe, je les ai lus ici, je les ai lus en 2003 et 2004, j'ai fréquenté, j'ai même été proche un moment des ex VDT dans le Nord, je les ai lus à plusieurs reprises sur Internet, maintenant, j'ai supprimé le lien de mes favoris (mon PC n'est pas une poubelle), grâce à vals-dinky ou alexi (et un autre, jacqouille, je crois), et d'autres encore, j'ai lu leurs analyses "théoriques pathétiques", j'ai mesuré tous les frémissements contraires que tu signales, j'ai enregistré ta propre consternation, et la façon dont tu as constaté que ces gens mentent effrontément sur les "quartiers immigrés" et leurs associations, non, vérié, je pense que je les connais. Non, je n'ignore pas que certains de leurs militants sont des gens qui se battent de façon remarquable, qu'ils ont bien du mérite souvent. Mais comme bien des militants de base du PCF par ailleurs... De toute façon, ils me comprennent, eux, car c'est comme dans la Journée de la Jupe, ils ne comprennent que la force, et ils ne pourront pas de sitôt intervenir dans les "quartiers immigrés".
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Sam 7 Fév - 3:44

«Un jour, il y aura aussi des filles voilées dans les écoles publiques françaises !» Un programme politique ?

J'espère.

Le lycée Averroès a 4 classes de terminale? Il y a 9 ans au moment de la loi raciste, il n'y avait pas de terminale. Ensuite, ce lycée est reconnu pour ses excellents résultats au bac, ce qui semble peu compatible avec ce qui est raconté.
Surtout, on peut voir les conséquences de l'exclusion des élèves musulmanes pratiquantes des lycées publics, ce qui était très exactement ce que nous, opposants résolus à la loi ET aux exclusions, avec ou sans loi, disions: cette loi a été un cadeau à toutes les tendances les plus réacs dans le monde musulman, et un cadeau aux intégristes.

Ensuite, ce texte a été écrit par un enseignant musulman, et ce qu'il raconte est simplement un lycée religieux, j'en ai connu pas mal de catholiques qui n'étaient pas mieux et souvent pires que ce qui est raconté, mais évidemment dans une tonalité mieux tolérée en France car plus habituelle. Quant à l'ambiance dans l'EN, les posts ci-dessus sont éloquents.

Point besoin d'islam pour tenir ces propos sur les juifs, une élève de seconde de St Laurent veut discuter en classe sur les raisons pourquoi on parle toujours des juifs et jamais des noirs, de l'holocauste et jamais de l'esclavage, j'ai pris rendez-vous avec elle pour aller au fond des choses et stopper cela, mais elle n'est pas musulmane du tout, elle est d'ailleurs très Charlie... métisse (père créole, mère amérindienne...).

Un collège musulman en contrepoint:

https://www.youtube.com/watch?v=Z92QQFhoZGU
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Sam 7 Fév - 12:30


Toussaint
OK, vérié, la ligne officielle de la secte est donc bien l'islamophobie
Tu déverses un torrent de haine sans te poser les bonnes questions. Tu as décidé de qualifier LO de "secte raciste" une fois pour toutes, ce qui est absolument grotesque pour qui connait, même un peu, LO.

LO a subi une influence, disons "ultra laïque", et dérivé, pour des raisons que nous avons déjà discutées, à savoir des traditions antireligieuses plus proches de l'anarchisme et du républicanisme bourgeois que du marxisme, la forte présence d'enseignants particulièrement sensible à ces idéologies "laïques", son absence d'intervention dans les quartiers de banlieue, peut-être même des lubies personnelles de certains militants ou dirigeants, comme souvent dans les organisations soumises à des directions infaillibles et vénérées. Et aussi un sectarisme très fort vis à vis des autres organisations d'extrême-gauche, en particulier du courant LCR-NPA qui l'a conduite à taper sur ce clou en assimilant tous ceux qui ne partageaient pas son point de vue à des complices des Mollahs obscurantistes. Très pratique pour se convaincre qu'on est les seuls vrais communistes, matérialistes athées etc.

LO a aussi, récemment, fait dans la récupération opportuniste en titrant "Merci Charlie", bien que nombre de ses militants dénigraient cette publication auparavant.

Mais une des questions qu'il faut se poser, c'est : dans quel sens évolue LO ? Si la situation s'aggrave et si les Musulmans jouent le rôle des Juifs avant-guerre, de quel côté se placera LO ?

Tu vois bien qu'il y a des gens de gauche, y compris des trotskistes, qui ont évolué vers l'extrême droite la plus raciste : ceux de Riposte laïque. Ils sont assez peu nombreux, mais il y en a d'autres, plus nombreux, qui se sont tournés vers le "républicanisme islamophobe". Ce n'est pas le cas de LO où, au contraire, on revendique par exemple le droit des Musulmans de disposer de mosquées (pour une "secte raciste", n'est-ce pas surprenant ?), qui dénonce (même si c'est encore de façon très insuffisante) des actes commis contre les Musulmans et dont des militants, de plus en plus ouvertement, dénoncent l'Islamophobie.

Bref, tu ne tiens compte, ni des contradictions internes de LO, ni de ses possibilités d'évolution. Sans compter le fait que LO ne se limite pas aux positions qu'elle a prises contre le port du voile et en soutien à la campagne Gérin. La volonté de LO est sans aucun doute de réaliser l'unité de la classe ouvrière. Tu peux considérer qu'elle s'y prend mal, qu'elle somme les Musulmans de s'intégrer, prétend les éduquer de façon plus ou moins autoritaire avec l'aide de l'Etat, toutes choses déplorables, mais jamais LO ne se joindra à des agressions, des pogroms etc. Et, si de telles choses se produisent, je suis absolument convaincu que LO se placera du bon côté, même si elle a pas mal de retard à l'allumage...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  MO2014 Sam 7 Fév - 12:56

Que des généralités et des affirmations sans aucun fait concret, une argumentation en creux, du genre LO n'a pas encore participé a des "pogroms" ( il faudrait ce type de crimes pour te convaincre de la ligne politique islamophobe et raciste de LO ? ou "j'en connais a LO qui ne sont pas racistes au PCF aussi n'est ce pas... Ta posture " pédagogique est vaine quand un contexte de forte croissance des actes islamophobes LO est toujours pour la loi sur le voile, LO interdit le voile dans ces rangs (j'étais a toutes les manifs parisiennes de soutien aux populations palestiniennes et les manifestantes voilées étaient nombreuse, mais aucune dans le cortège de LO), elles avaient bien compris que elles n.étaient pas souhaitées. LO maintient un discours abstrait et hors contexte sur une laïcité aujourd'hui fermant des racistes.
Si tu vois des progrès tangibles genre initiative unitaire avec le PIR qui est classe par leurs portes voix ici même comme organisation "communautariste",voire d'extreme droite, ou avec des organisations de lutte contre l'islamophobie, tu nous informes

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Sam 7 Fév - 13:13

MO2014
Si tu vois des progrès tangibles
Si tu trouves que les deux textes de LO (communiqué et tract) de la campagne du Doubs ne sont pas des "progrès tangibles", tu es aveugle. Il est impossible que la direction de LO et une bonne partie de ses militants n'aient pas remarqué cette condamnation de l'islamophobie et que celle-ci n'ait pas des répercussions.
genre initiative unitaire avec le PIR
Une alliance en bonne et due forme avec le PIR n'est tout de même pas le seul moyen de combattre l'islamophobie. Mais on peut comprendre que le PIR, qui a soif de reconnaissance, la souhaite. Cela-dit, il n'est pas impossible que LO manifeste avec le PIR. Ne l'a-t-elle pas fait lors des attaques contre Gaza ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  MO2014 Sam 7 Fév - 14:33

En juillet ? Le cortège de LO allez 200 manifestants sans parler du courage fuyons de LO a propos de l'interdiction de manifester (où seul le npa a bravé l'interdit) ... Et des milliers derrière les organisations de soutien aux populations palestiniennes... Mais tu manifestais sans doute avec eux avec ta "pédagogie". On s'est pas vu j'etais avec mes sœurs voilees. Alors la reconnaissance des laïques racistes de lo je te la laisse car manifestement tu y tiens beaucoup.

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Sam 7 Fév - 15:27

j'etais avec mes sœurs voilees
Tu n'as pas de soeurs non voilées ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  MO2014 Dim 8 Fév - 0:40

verié2 a écrit:
j'etais avec mes sœurs voilees
Tu n'as pas de soeurs non voilées ?
Si de nombreuses. Mais pourquoi me poses tu cette question alors que tu n'as pas répondu sur le fond en ta défense de LO ?
"ma soeur" ou "mon frère" sont des expressions courantes un peu comme camarade chez communistes, et n'indiquent pas de liens de parenté. O
alors pourquoi ta question ?
Prenons l'hypothèse que j'ai des sœurs "biologiques" et que toutes soient voilées et manifestantes en soutien aux populations palestiniennes. Tu en concluerais quoi exactement ? La nécessité d'une séance de re-habilage dans l'organisation islamophobe et raciste LO avant de manifester ?

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Dim 8 Fév - 4:43

jamais LO ne se joindra à des agressions, des pogroms etc

Résumons, ils ont déjà désigné les musulmanes visibles de ce pays comme des ennemies publiques, les ont stigmatisées et les stigmatisent tous les jours avec leurs acolytes les plus divers en islamophobie, de JF Copé aux identitaires, ils ont applaudi à au moins un licenciement, et absolument rien ne me fera croire qu'en situation de force ils ne s'associeraient pas à un nettoyage ethnique dans une entreprise.
Ces gens ont déjà plus de 10 ans d'insultes et de harcèlements, de stigmatisation, de soutien à des licenciements, des exclusions scolaires, etc... Si ce ne sont pas des violences islamophobes, moi je suis le pape.
Quant à ne pas participer à un pogrom, là aussi tu me permettras d'en douter, ils passent sous silence des dizaines de cas depuis des années d'agressions sur des femmes que leur bave haineuse désigne chaque jour comme des ennemies du genre humain à la vindicte de tout un chacun, qu'il s'agisse de leur véritable base, les enseignants ou de toute autre. Si la secte raciste ne participe pas à un pogrom, en tout cas elle a bien contribué de toutes ses forces, heureusement faibles, à en légitimer.
Alors leurs larmes de crocodiles devant la déferlante de violence qu'ils ont contribué à légitimer, ils peuvent se les garder.

Si tu trouves que les deux textes de LO (communiqué et tract) de la campagne du Doubs ne sont pas des "progrès tangibles", tu es aveugle. Il est impossible que la direction de LO et une bonne partie de ses militants n'aient pas remarqué cette condamnation de l'islamophobie et que celle-ci n'ait pas des répercussions.

Very Happy On verra bien, en tout cas je n'ai vu aucune modification ailleurs, et j'espère bien qu'ils vireront leurs dissidents, qui n'ont rien à faire dans un truc au palmarès calamiteux et à l'arrogance, au mépris des travailleurs sous leur logorrhée ouvriériste franco-française. Depuis plus de 10 ans je redéfinis chaque mois ce qui est "impossible" dans l'abjection de ces gens-là.

Ensite, désolé, vérié, LO ne se définit pas comme laïque, et ses zélateurs l'ont assez martelé comme leurs divers torchons. Leur angle d'attaque des musulmanes et des musulmans visibles est tout autre, si même moi je l'ai remarqué, cela n'a pu t'échapper.

MO2014, merci de ces précisions, il serait dommage de voir nos camarades et amies voilées défiler au milieu de gens qui doivent se retenir à quatre mains de leur arracher leurs voiles, et qui les considèrent comme des ennemies. Je dis cela parce qu'à une époque on en voyait encore qui se faisaient des illusions (Ah, Arlette, travailleuses, travailleurs, cela a marché un certain temps) au point de manifester dans les rangs d'orgas qui par ailleurs cherchaient à les interdire d'école.

on peut comprendre que le PIR, qui a soif de reconnaissance, la souhaite

Very Happy Tu y crois, à ce que tu racontes? Eh bien tu es le Prince du Royaume Enchanté, d'abord LO renonçant au racisme, ensuite le PIR se languissant d'elle... Tu es en bon chemin.

Quant à moi, j'attendrai que la secte fasse une autocritique et s'excuse de ses saLOperies devant tant de gens qu'elle a insultés et désignés à la vindicte générale depuis tant d'années. C'est le minimum. On peut se tromper de mots d'ordre, d'analyse de la période, de tactique électorale, de stratégie de construction du parti, etc... Mais se trouver aux côtés de la classe dominante, ses partis, son appareil d'état contre une partie des travailleurs et de la jeunesse sous prétexte qu'ils persistent à croire dans une religion minoritaire, désolé, on est dans autre chose, et on a pris sa place dans un front uni contre-révolutionnaire, raciste, xénophobe, colonialiste, etc...

C'est trop facile parce qu'on s'autoproclame avant-garde de s'octroyer le droit au mépris sur les minorités religieuses et nationales, le droit à l'insulte, la discrimination, la stigmatisation, la marginalisation, la répression de de ces minorités. Et de demander par dessus le marché de ne pas être jugé pour ce que l'on fait à la classe ouvrière. C'est trop facile de demander aux opprimés de toujours tendre l'autre joue et de se montrer amicaux avec leurs oppresseurs, et LO clairement est dans le camp des oppresseurs de la minorité musulmane, d'une part importante d'une classe ouvrière qu'elle considère immigrée, étrangère aussi longtemps qu'elle n'aura pas passé sous les fourches caudines du nationalisme français.

C'est fini le temps des bons sauvages disant "merci bwana". Même Banania a compris cela. Et c'est fini aussi le "touche pas à mon pote", le pote fermant sa gueule pendant que les bons blancs décident de son sort.

Lorsque je vois Un racisme à peine voilé, je suis terrifié par l'évolution depuis, même si j'ai été de celles et ceux qui avaient anticipé les conséquences... LO y a pris sa part, petite mais vaillante, et ils continuent à la prendre, comme tu t'en rends compte toi-même. Voudraient-ils en sortir qu'ils auraient du mal, ce serait des bataillons d'Engelman qui les déserteraient. Je ne vois pas comment les racistes du FALO et ceux qui s'expriment en zélateurs de la secte se convertir demain à la solidarité avec les musulman-e-s discriminé-e-s et stigmatisé-e-s. Ou alors cela prouverait des choses terribles que moi-même ne pense pas de ce truc.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Dim 8 Fév - 5:12

Il y a un enjeu dans cette discussion, vérié, et c'est d'abord la question de la place des musulmans en France, de la position de l'impérialisme français, du racisme structurel, patent, de cette république bourgeoise.

Mais c'est surtout la question centrale de la lutte contre l'islamophobie, dans un moment où il est impérieux de se rassembler en solidarité avec les musulmans, contre le racisme spécifique qui les frappe massivement. Que des gens comme Ensemble parviennent à bouger sur ce point est positif, que des gens du FDG en fassent autant aussi. En revanche, la profonde imprégnation islamophobe raciste de LO est une catastrophe, et depuis longtemps.

Pas seulement parce que cela veut dire que cette orga est partagée entre bien pire que le simple réformisme et la révolution, mais qu'il y a une porosité entre les forces les plus réactionnaires, brutales et racistes de ce pays et cette organisation. Ce qui est évidemment grave.

Mais surtout parce que cela contribue à légitimer depuis des années le racisme anti-musulman dans le mouvement ouvrier et dans ses fractions les plus radicales. Ce n'est pas un hasard si la LCR a changé sa position et qu'un membre de son BP a exclu deux de ses élèves voilées, pendant la gestation d'un accord électoral avec LO en septembre 2003.

Je ne crois pas une seconde à la vertu du débat avec des racistes. LO ne se trompe pas de colère, ils sont en mutation vers autre chose que les crises à venir préciseront. On voit bien que même sur des questions de racisme banal, ils ne voient même plus que ce qu'ils diffusent en participe. Que bien des caricatures de Charlie n'étaient pas seulement racistes, islamophobes, mais sexistes et anti-ouvrières. Que certains dans leurs rangs commencent à réagir est une bonne chose si cela ne rentre pas vite dans le rang et si cela débouche à terme sur la mort de la secte. Mais je ne crois pas une seconde à un électrochoc salvateur, ils n'ont pas assisté à la montée de l'islamophobie en spectateurs vaguement sympathisants du phénomène, ils en ont été un étendard, un acteur dans la mesure de leurs forces, et c'est très grave.

Il est très important que tout le mouvement ouvrier affronte l'islamophobie, et il est terrible de voir que nous avons dans cette tâche, non seulement les ennemis habituels, mais aussi une organisation qui est la plus grosse à ce qu'on appelle encore l'EG. Il faut évidemment soutenir l'auto-organisation des opprimés, et ici des victimes de la racialisation de la politique, de l'islamophobie, il faut y participer et pas leur intimer l'ordre de respecter des gens qui les piétinent depuis si longtemps, car ce ne sera que par le rapport de forces que les choses bougeront.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  Invité Dim 8 Fév - 11:05

Toussaint a écrit:C'est fini le temps des bons sauvages disant "merci bwana". Même Banania a compris cela. Et c'est fini aussi le "touche pas à mon pote", le pote fermant sa gueule pendant que les bons blancs décident de son sort.

C'est des propos que Dieudonée pourrait tenir, les antiraciste raciste ça va bien! Il y a pas plus pourries comme argument. Le bon blanc comme le bon noir ou le bon musulmans sifflerait ton argument qui pour ma par est une généralité débile.
En plus c'est argument sous couvert d'anticolonialisme, dissimule un raciste ordinaire, je ne suis pas antifrançais parce que je suis née quelque part comme tout le monde, ton argument est culpabilisant et une insulte pour ceux qui raisonne en internationalisme, ici il y a pas de race, mais des travailleurs opprimé qui recherche la dignité et le respect qu'ont nous dois.

Je suis d'accord avec varié, LO n'est pas raciste. Il appartienne a une tradition communisme antireligieux qui pour ma part historiquement dépassez, et alors c'est en débattant qu ont peut ouvrir les yeux des gens, je le sais, c'est se que je fait au travail, et les raciste sont surtout des gens a bout de souffle que les partie politique ont dégoutté de tout.
Ont peut dialoguer avec des gens et les dissuader de voté lepen, quant on a les argument qu'il faut, et leurs montré qui est lepen.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Dim 8 Fév - 11:33

MO2014
pourquoi me poses tu cette question alors que tu n'as pas répondu sur le fond en ta défense de LO ?
"ma soeur" ou "mon frère" sont des expressions courantes un peu comme camarade chez communistes, et n'indiquent pas de liens de parenté.
Je te faisait cette remarque, parce que tu soulignais que tu avais défilé "avec tes soeurs voilées". Or, que je sache, parmi les femmes qui ont manifesté il y avait aussi des non voilées. Pourquoi souligner cela ainsi ? Cela donne l'impression que tu valorises le voile. Entre vouloir le faire interdire par l'Etat et le valoriser, il y a tout de même de la marge.

En ce qui concerne le fond, je te signale qu'on rencontre des femmes voilées - enfin portant le foulard religieux à la fête de LO et que personne ne leur prête une attention particulière. La fête brasse un public plus large que les manifs de LO, où il est assez logique qu'il n'y en ait pas.
LO ne se définit pas comme laïque
En effet, mais ça n'empêche pas que des militants de LO puissent être influencés par le courant laïque très puissant en milieu enseignant. LO ne se définit pas non plus comme "républicain" ni comme "anarchiste", il n'empêche qu'elle trimballe une idéologie anti-cléricale qui est l'héritière de ces courants qui furent très forts dans le mouvement ouvrier.

Toussaint compare parfois LO avec le PC. Il est clair que le PC est un parti qui a à diverses reprises sombré dans le nationalisme : "A chacun son boche", "Fabriquons français" etc. N'empêche qu'il serait stupide de caractériser le PC comme un parti raciste et nationaliste. LO n'a jamais connu de semblables dérives et pourtant tu oses qualifier LO de "secte raciste", ce que tu ne ferais même pas pour le PC...

La réalité est complexe, contradictoire, mais vous voudriez à tout prix la simplifier à l'extrême. Cette façon caricaturale de voir les choses empêche toute véritable compréhension et, par voie de conséquence, toute action efficace.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  MO2014 Dim 8 Fév - 12:24

verié2 a écrit:
MO2014
pourquoi me poses tu cette question alors que tu n'as pas répondu sur le fond en ta défense de LO ?
"ma soeur" ou "mon frère" sont des expressions courantes un peu comme camarade chez communistes, et n'indiquent pas de liens de parenté.
Je te faisait cette remarque, parce que tu soulignais que tu avais défilé "avec tes soeurs voilées". Or, que je sache, parmi les femmes qui ont manifesté il y avait aussi des non voilées. Pourquoi souligner cela ainsi ? Cela donne l'impression que tu valorises le voile. Entre vouloir le faire interdire par l'Etat et le valoriser, il y a tout de même de la marge.

Non j'ai valorisé les soeurs manifestantes voilées qui menaient un combat et qui ont pu trouver leur place pour crier leur lutte contre les agressions coloniales d'Israël contre les populations palestinniennes, et ce n'est pas dans le cortège maigrelet de l'organisation islamophobe LO qu'elles aurait pu ou envie de le faire.
En revanche il est etrange que tu ais oublié de citer celles qui portaient un bonnet, ou un écharpe un fichu, un chapeau un noeu au bout d'une natte des rubans..... C'est toi qui simplifies a l'extrême, tu catégorises en deux parties les femmes voilées et les non voilées. Et c'est un jugement de valeur car tu écris qu'il ne faut pas les valoriser et pourquoi ? Les femmes non voilees seraient plus émancipées selon toi ?
Ha les pré jugés... Je comprends mieux ta clémence pour LO.


Dernière édition par MO2014 le Dim 8 Fév - 13:59, édité 1 fois

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Dim 8 Fév - 13:25

MO2014
Les femmes non voilées seraient plus émancipées selon toi ?
Il y a certainement des femmes non voilées qui ne sont pas plus émancipées, voire moins, que des femmes voilées. Le voile n'est pas le seul élément permettant d'évaluer l'émancipation. Il n'en reste pas moins que le voile est un symbole religieux, donc qu'il est le symptome une certaine aliénation, et d'autre part aussi un symbole de soumission féminine, même si toutes les femmes voilées ne le vivent pas ainsi.

Je comprends mieux ta clémence pour LO.

Mes divergences avec LO portent moins sur la caractérisation du voile, encore que LO ait tendance à ne voir que soumission ou militantisme intégriste, sans nuances intermédiaires, que sur l'attitude à adopter vis à vis des femmes voilées. LO soutient et/ou revendique des mesures de discrimination et d'interdiction qui ne peuvent qu'avoir un effet négatif et entretenir l'islamophobie.

LO ne considère pas que je sois "clément" envers elle. Laughing Les animateurs du forum des amis de LO m'ont même exclu en raison de mes critiques à propos de l'islamophobie.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum