Islamophobie
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Re: Islamophobie
A quel CLT fais-tu référence ?Vérié :
Si LO a pris la peine de consacrer à cette question un ou plusieurs CLT, de nombreux articles, de faire circuler les livres de Amara, Fourest et Djavann, le film La journée de la jupe dans des établissements scolaires et à sa fête, de parler à plusieurs reprises de Babyloup mais de ne pas évoquer les agressions islamophobes d'Argenteuil, c'est tout de même que la question intéresse beaucoup cette organisation.
Les quelques oeuvres que tu cites ne sont qu'une toute petite partie de ce qui circule, mais toi tu ne veux retenir que celles-là.
Le journal de LO traite de l'actualité en suivant une ligne éditoriale, sur Babyloup, sur Charlie, c'est le principe d'un journal.
Dans la vraie vie ce sujet est absent.Et, si tu interviens toi-même avec un tel acharnement, c'est que tu ne la trouves pas secondaire.
Il n'existe ici qu'à travers votre insistance à en parler, et comme je suis poli, je participe à la discussion.
En quoi est-ce passionnel que de le penser ?En ce qui concerne LO, j'ai constaté à diverses reprises que le débat est effectivement passionnel. Suffit de contredire un poil LO pour se faire traiter de complice des Mollahs...
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Islamophobie
Suffit de contredire un poil LO
Dans le cas de Vérié2 et de ses amis ici, ce n'est pas "un poil" mais au moins un manteau de fourrure XXXXXL
Dinky- Messages : 400
Date d'inscription : 02/12/2013
Re: Islamophobie
verié2 a écrit:Un jeune homme battu à mort par les islamophobes de Pigida à Dresdeshttps://www.facebook.com/LesEnrages/photos/a.150666138433300.1073742000.136342863198961/391113794388532/?type=1&fref=nf
Et quoi?
Dernière édition par Jesuisfred le Dim 18 Jan - 17:16, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Islamophobie
20 minutes :
VIOLENCES - Au moins huit églises chrétiennes ont été incendiées ce samedi à Niamey et l'ambassade de France avait appelé ses ressortissants à ne pas sortir...
Cinq personnes sont mortes samedi à Niamey et cinq autres la veille à Zinder dans les violentes manifestations contre la caricature de Mahomet en Une de l'hebdomadaire français Charlie Hebdo, a annoncé le président nigérien Mahamadou Issoufou, qui a aussi fait état d'une victime retrouvée «calcinée dans une église» samedi matin à Zinder.
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Islamophobie
Cet homme a été retrouvé mort, le reste n'est pour l'instant que spéculation.Vérié :
Un jeune homme battu à mort par les islamophobes de Pigida à Dresdes
Si les actes "islamophobes" sont comptabilisés de la sorte, cela n'apporte rien.
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Islamophobie
Sur Niamey, il semble que les églises évangéliques aient été visées plus que d'autres. Dans un certain nombre de pays elles sont mal vues parce qu'elles font de la retape et sont financées par leurs maisons-mères aux USA.
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Islamophobie
Merci Toussaint.Toussaint a écrit:On ne lutte pas contre les illusions religieuses en insultant celles ou ceux qui les partagent, encore moins en les violentant et les excluant, en les désignant à la vindicte aux côtés de votre état et de votre classe dominante, mais en tissant des liens de confiance avec eux et en les amenant à la lutte des classes. Le but n'est pas de faire des gens des athées, mais de les amener à prendre leur destin en mains et entrer en lutte avec l'ensemble de la classe. Je ne sache pas que nous luttions contre Dieu (en tous cas, je n'ai jamais lutté contre Dieu) mais contre l'illusion que le destin de l'humanité passe par la religion, du genre "la solution, c'est l'Islam" ou du genre "ce qui se passe est la volonté de Dieu", etc. Mais pour que des gens renoncent à leurs illusions et nous rejoignent dans les luttes, il faut qu'ils nous fassent confiance.
On ne fait pas confiance à des gens arrogants, humiliants, insultants, et qui font souvent cause commune avec leur classe dominante, qui vous excluent, vous discriminant et vous stigmatisent.
Aucun travailleur et aucun musulman, aucun révolutionnaire ne devrait faire confiance à des racistes ni s'associer à des racistes islamophobes, et aujourd'hui moins qu'en toute autre circonstance, ces gens-là sont des ennemis.
Voila qui résume bien, pour notre époque,
les leçons que j'avais reproduites, de Marx, Lénine et Trotski.
Je sais, ça fait galerie des icônes (orthodoxes...)
mais face à ceux qui croient fréquenter les cimes,
mais baignent, ici inconsciement d'ailleurs, dans le marécage crapoteux du colonialisme,
c'est utile de leur rappeler qu'ils n'ont rien compris de nos anciens lutteurs LDC.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Islamophobie
Avec cet enterrement de classe mondiale, les erreurs politiques de Charlie Hebdo et d’une partie de la gauche française dont ils étaient le haut-parleur sautent aux yeux. Cette ligne politique d’essentialisation de la question sociale et d’islamophobie au nom de l’anticléricalisme permet de renforcer l’oppression en annihilant toute possibilité de critique radicalement antiraciste. Pour remplir ce vide de la contestation, nos élites sortent leur diable de confort pour mettre en scène des postures de révolte stérile. Et voilà comment et pourquoi le 14 janvier de bonne heure, Manuel Valls brandit à nouveau le spectre Dieudonné, son clown politique de service.
Superbe, vraiment.
Toussaint- Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Islamophobie
PRESSE - L’ancien journaliste Philippe Tesson tenait une rubrique dans l’hebdomadaire…
Déjà visé par une plainte pour incitation à la haine raciale, Philippe Tesson, 87 ans, aurait été remercié par Etienne Gernelle, directeur du Point. L'ex directeur du Quotidien de Paris tient une chronique dans l'hebdomadaire depuis des années et anime un blog sur lepoint.fr sur des sujets d'actualité. Selon Pressenews, Etienne Gernelle aurait annoncé sa décision à la rédaction du magazine mercredi soir.
https://fr.news.yahoo.com/philippe-tesson-vir%C3%A9-point-apr%C3%A8s-d%C3%A9clarations-musulmans-142649610.html
Invité- Invité
Re: Islamophobie
Vague d'islamophobie en France : au moins 116 actes antimusulmans recensés
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Islamophobie
L'écrivain Renaud Camus (qui a vraiment une tête Action française IIIème république) veut créer une internationale islamophobe. Ce qui ne devrait pas inquiéter ceux qui considèrent que l'islamophobie n'existe pas.
http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/19/renaud-camus-lance-pegida-france-recupere-lislamophobie-allemande-257197
On notera que la représentante allemande de cette internationale, Dittmer, outre un gilet pare-balles, porte un badge "Je suis Charlie"...
http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/19/renaud-camus-lance-pegida-france-recupere-lislamophobie-allemande-257197
On notera que la représentante allemande de cette internationale, Dittmer, outre un gilet pare-balles, porte un badge "Je suis Charlie"...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Islamophobie
Plus précisément : "Je suis Charlie Martel", ce qui est encore autre chose...verié2 a écrit:On notera que la représentante allemande de cette internationale, Dittmer, outre un gilet pare-balles, porte un badge "Je suis Charlie"...
Byrrh- Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012
Re: Islamophobie
En effet, je n'avais regardé ce badge avec suffisamment d'attention...Byrrh a écrit:Plus précisément : "Je suis Charlie Martel", ce qui est encore autre chose...verié2 a écrit:On notera que la représentante allemande de cette internationale, Dittmer, outre un gilet pare-balles, porte un badge "Je suis Charlie"...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Islamophobie
Le terme est simplement devenu porteur pour le regroupement des racistes traditionnels et les réactionnaires de tous bords.Vérié :
L'écrivain Renaud Camus (qui a vraiment une tête Action française IIIème république) veut créer une internationale islamophobe. Ce qui ne devrait pas inquiéter ceux qui considèrent que l'islamophobie n'existe pas.
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Islamophobie
Le terme est simplement devenu porteur pour le regroupement des racistes traditionnels et les réactionnaires de tous bords.
En effet, mais ils se divisent encore, entre les racistes comme toi ou Valls, Copé, Ciotti, Gérin, Raoult, Marine LePen qui disent que c'est un truc pour interdire de critiquer l'Islam et ceus qui s'en revendiquent ouvertement.
Bon, faut pas jouer avec les bêtes, plus sérieusement, cela se rapproche de ce que l'on a connu auparavant avec les Juifs dans les années 30. Analogie ne signifie pas identité, il n'y a pas l'URSS, par exemple. Mais le danger est bien là.
Evidemment l'Islam est à la fois cible et prétexte, comme toujours mais c'est du classique.
Toussaint- Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Islamophobie
Je ne comprends pas très bien le sens de ces mots. Un terme recouvre un phénomène particulier. Soit l'islamophobie existe, soit elle n'existe pas et n'est... qu'une "invention des mollahs iraniens pour interdire la critique de la religion" (selon Caroline Fourest et hélas LO... du moins voici quelques années).alexi a écrit:Le terme est simplement devenu porteur pour le regroupement des racistes traditionnels et les réactionnaires de tous bords.Vérié :
L'écrivain Renaud Camus (qui a vraiment une tête Action française IIIème république) veut créer une internationale islamophobe. Ce qui ne devrait pas inquiéter ceux qui considèrent que l'islamophobie n'existe pas.
Personne ne niera l'existence de l'antisémitisme comme phénomène particulier. Personne n'oserait le faire aujourd'hui en raison du génocide, mais, au 19ème siècle et au début du 20ème siècle, beaucoup de gens, de journaux se revendiquaient de l'antisémitisme. Il y eut même un parti antisémite, dont le chansonnier Bruand fut élu député !
Il en résulte que le fait que des gens qui prétendent construire un mouvement international se proclament ouvertement islamophobes représente un pas supplémentaire dans le développement du phénomène. Alors que très peu de gens osent se revendiquer du racisme, en dehors des suprématistes blancs et du KKK des Etats unis et quelques groupes néo nazis, Pégida ratisse déjà beaucoup plus large.
Pour être en mesure de combattre un phénomène, il faut être capable d'en prendre la mesure...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Islamophobie
Humour à la française, qu'est-ce qu'on rigole!
Toussaint- Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Islamophobie
alexi a écrit:Le terme est simplement devenu porteur pour le regroupement des racistes traditionnels et les réactionnaires de tous bords.Vérié :
L'écrivain Renaud Camus (qui a vraiment une tête Action française IIIème république) veut créer une internationale islamophobe. Ce qui ne devrait pas inquiéter ceux qui considèrent que l'islamophobie n'existe pas.
Oui ils font partie de ceux qui associent critique de 'islam et racisme ,
En réalité cette critique est aujourd'hui plus que nécéssaire , d'ailleurs elle émerge du monde musulman ,
Aujourd’hui, la réponse à cette guerre ne consiste à pas à dire que l’islam n’est pas cela. Car c’est bien au nom d’une certaine lecture de l’islam que ces actes sont commis. Non, la réponse consiste à reconnaître et affirmer l’historicité et l’inapplicabilité d’un certain nombre de textes que contient la tradition musulmane. Et à en tirer les conclusions.
http://www.petitions24.net/notre_responsabilite_a_legard_du_terrorisme_au_nom_de_lislam
Ne pas occulter la question de la critique de l'islam
Un certain nombre de Français de confession musulmane sensibles aux questions de racisme ou de discrimination envers les musulmans prennent la parole ouvertement ou sur les réseaux sociaux pour condamner, à juste titre, les agressions verbales ou physiques dont sont victimes les musulmans et les musulmanes.
Or, quand l’islam est caricaturé comme dans "Charlie Hebdo", critiqué voire attaqué par des journalistes comme Caroline Fourest ou Yvan Rioufol, les mêmes qui se positionnent comme des victimes de l’islamophobie en France deviennent à leur tour discriminants à l’égard de personnes émettant un jugement, fusse-t-il blessant ou faux, et refusent ou évitent tout débat légitime nécessaire et salutaire sur l’islam.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1306114-charlie-hebdo-chaque-musulman-doit-s-interroger-et-l-islam-montrera-un-visage-uni.html
Alors la question se pose :
Au nom du concept d'islamophobie , associant la critique de l'islam au racisme , va t-on repousser les musulmans anti-fondementalistes dans l'extreme- droite ?.
nestor- Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Islamophobie
Donc, au fond, ce sont quelques versets du Coran qui sont à l'origine du terrorisme et, pourquoi pas ? des guerres du Moyen Orient. C'est ce que racontent tous les hypers réacs et fascistes islamophobes, genre Renaud Camus, Riposte laïque, Redecker etc. A savoir que le mal originel est contenu dans le Coran.
(Cité élogieusement par Nestor)
Car c’est bien au nom d’une certaine lecture de l’islam que ces actes sont commis.
Plus stupide et plus idéaliste, tu meurs. Et Nestor, ultra gauche, se prétend marxiste !
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Les islamophobes ont ouvert la voie aux fascistes
Les musulmans attaqués: modèle PEGIDA ?
Article rédigé pour Memorial 98 par Bernard Schmid, militant antifasciste allemand.
Il a récemment pris la parole lors de la commémoration le 9 Novembre dernier
de l'anniversaire de la "Nuit de Cristal" nazie de 1938.
Les incendiaires habituels de la mouvance « Riposte Laïque »,
ont tenté d’organiser un rassemblement, dimanche 18 janvier 2015 à Paris,
sous le titre « Islamistes hors de France ! »...
http://www.memorial98.org/article-les-musulmans-attaques-modele-pegida-125406073.html
Article rédigé pour Memorial 98 par Bernard Schmid, militant antifasciste allemand.
Il a récemment pris la parole lors de la commémoration le 9 Novembre dernier
de l'anniversaire de la "Nuit de Cristal" nazie de 1938.
Les incendiaires habituels de la mouvance « Riposte Laïque »,
ont tenté d’organiser un rassemblement, dimanche 18 janvier 2015 à Paris,
sous le titre « Islamistes hors de France ! »...
http://www.memorial98.org/article-les-musulmans-attaques-modele-pegida-125406073.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Islamophobie
Tiens en voilà d'autres des "stupides " qui racontent sur médiapart ce que selon toi racontent "tous les hypers réacs et fascistes islamophobes, genre Renaud Camus, Riposte laïque, Redecker etc"
http://blogs.mediapart.fr/blog/monica-m/150115/declaration-de-laics-issus-du-monde-islamique
Raja Benslama, psychanalyste, universitaire, Tunisie
Fethi Benslama, psychanalyste, professeur des universités, Tunisie, France
Ali Mezghani, Professeur agrégé en droit, Tunisie
Salah Elouadie, poète, président du Mouvement Damir, Maroc
Hella Lahbib, journaliste, Tunisie
Naceureddine Elafrite, journaliste, Maroc, Tunisie
Latefa Aharrare, actrice, Maroc
Aziz Al-Azmeh, universitaire, Syrie
Munaim Alfakir, poète, Irak
Tewfik Allal, coordinateur du Manifeste des Libertés, Algérie, France
Azzeddine Allam, professeur universitaire, Maroc
Zoubir Arous, professeur et directeur du laboratoire « Religion et Société », Université d'Alger 2, Algérie
Ahmed Assid, écrivain, Maroc
Fouzia Assouli, militante associative-Fédération de la Ligue des Droits des Femmes, Maroc
Houari Baki, psychanalyste, Algérie, France
Slimane Bedrani, Professeur à l'ENSA, Directeur de recherche associé au CREAD, Algérie
Yagoutha Belgacem, directrice artistique Siwa, Tunisie
Souhayr Belhassan, journaliste, Tunisie
Yadh Ben Achour, vice-président du Comité des droits de l'Homme des Nations Unies. Ancien doyen de la Faculté des sciences juridiques. Tunisie
Ghaleb Bencheikh, islamologue, France
Ali Bencheneb, professeur émérite, ancien recteur d’académie, Algérie
Kmar Bendana, historienne, Tunisie
Cherif Bennadji, professeur à l'université d’Alger 1, Algérie
Basset Ben Hassan, président de l’Institut arabe des droits de l’Homme, Tunisie
Tabrizi Ben Salah, professeur de droit international, Doyen honoraire, Algérie
Lotfi Ben Slama, stomatologue, Tunisie, France
Nédra Ben Smail, psychanalyste, Tunisie
Sophie Bessis, agrégée d’histoire, journaliste, Tunisie, France
Jawad Boulus, écrivain et avocat, Palestine
Abdelaziz Boumeshouli, professeur d’université, écrivain, Maroc
Mohamed Chafiq, académicien, Maroc
Saloua Charfi, professeur de journalisme, Tunisie
Khedija Cherif, universitaire, Tunisie
Mohamed Ali Cherif, cinéaste, Tunisie
Moulim El Aaroussi, écrivain, Maroc
Said Elakhal, Chercheur, militant associatif, Maroc
Abdallah El Hariri, artiste peintre, directeur artistique, Maroc
Nabile Farès, psychanalyste, écrivain, Algérie, France
Cherif Ferjani, professeur des universités, Tunisie, France
Claudette Ferjani, militante associative, Tunisie
Habib Gherar, professeur à l’université d’Aix-Marseille, France
Nacer-eddine Ghozali, professeur agrégé en droit, Algérie, France
Nedim Gursel, écrivain, Turquie, France
Selma Hajri, médecin, Tunisie
Mohamed Ham, psychanalyste, professeur des universités, Maroc, France
Salem Hamza, psychiatre, Tunisie, France
Ahmed Henni, professeur des universités, Algérie, France
Mahmoud Hussein, écrivain, France, Egypte.
Kadhem Jihad Hassan, écrivain, professeur d’université, Irak, France
Marcel Khalifé, artiste, Liban
Abdellatif Laâbi, poète, Maroc
Kamal Lahbib, militant associatif - Collectif Démocratie et Modernité, Maroc.
Slim Laghmani, professeur de droit à l’université de Carthage, Tunisie
Delenda Largueche, historienne, Tunisie
Ali Magoudi, psychanalyste, psychiatre, France
Ahmed Mahiou, professeur de droit, ancien doyen, Algérie
Faïka Moujahid, psychanalyste, Algérie
Hatem Mrad, professeur d’université, Tunisie
Kalthoum Meziou, Professeur à la Faculté des Sciences Juridiques Politique et Sociales de Tunis. Tunisie
Hamad Nazir, psychanalyste, France
Mounira Nessah, psychologue clinicienne, Tunisie, France
Hamadi Redissi, professeur d’université, Tunisie
Nouredine Saadi, écrivain, Algérie
Hachem Saleh, écrivain, traducteur, Syrie
Rajaa Stitou, psychanalyste, enseignante Université Montpellier 3, Maroc, France
Wassila Tamzali, écrivain, Algérie
Georges Tarabichi, écrivain, traducteur, Syrie
Adnane Yassine, poète, Maroc
Yahya Yakhlef, écrivain et romancier, Palestine
Lahcen Zinoun, chorégraphe et cinéaste, Maroc
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Raja Benslama, psychanalyste, universitaire, Tunisie
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Ali Mezghani, Professeur agrégé en droit, Tunisie
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nestor- Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Islamophobie
Tous les idéalistes ne sont pas fascistes, certes, et alors ?
Ce peut être le moment de rappeler ce passage important du texte de Chris Harman Le prophète et le prolétariat à propos de l'approche marxiste de la religion, qui se différencie tant de l'approche des croyants eux-mêmes que de celle des athées bourgeois.
Ce peut être le moment de rappeler ce passage important du texte de Chris Harman Le prophète et le prolétariat à propos de l'approche marxiste de la religion, qui se différencie tant de l'approche des croyants eux-mêmes que de celle des athées bourgeois.
La confusion commence souvent par une confusion sur le pouvoir de la religion elle-même. Les croyants la considèrent comme une force historique à part entière, fut-elle pour le meilleur ou pour le pire. C’est aussi le point de vue de la plupart des anti-cléricaux bourgeois et des libre-penseurs. Pour eux, combattre l’influence des institutions religieuses et des idées obscurantistes constitue en soi la voie vers la libération des peuples.
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Islamophobie
On comprend qu'un certain nombre d'intellectuels (ou de "non intellectuels") d'origine islamique soient désemparés. Mais leur démarche est totalement idéaliste. Et elle rejoint en effet celle des islamophobes de droite et d'extrême-droite qui recherchent dans le Coran les origines du terrorisme et de la guerre. Ils ne sont peut-être pas réacs eux-mêmes, mais ils alimentent le moulin des réacs.nestor a écrit:Tiens en voilà d'autres des "stupides " qui racontent sur médiapart ce que selon toi racontent "tous les hypers réacs et fascistes islamophobes, genre Renaud Camus, Riposte laïque, Redecker etc"
http://blogs.mediapart.fr/blog/monica-m/150115/declaration-de-laics-issus-du-monde-islamique
Toutefois, eux, ne prétendent pas se revendiquer du matérialisme et du marxisme. Alors que, toi, Nestor, qui te réclame d'une organisation d'ultra gauche à prétentions marxistes, tu devrais avoir les bases suffisantes pour comprendre le caractère purement idéaliste de cette démarche. Mais, toute discussion est quasiment impossible entre nous, car tous tes raisonnements sont faussés par tes conceptions idéalistes et par conséquent non marxistes. Ce qui est un comble pour quelqu'un qui se veut aussi anti-religieux ! Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde...
__
Je n'avais pas vu la réponse de Sylvestre...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Islamophobie
verié2 a écrit:d'origine islamique...
Pas tous.
Giaches_de_Wert- Messages : 117
Date d'inscription : 12/12/2010
Re: Islamophobie
Les Musulmans de Paris disent : « Nous ne demandons pas pardon d’être musulmans »
par Dave Sewell
Alors qu’une vague d’islamophobie déferle sur la France à la suite des attentats de Charlie-Hebdo, des musulmans de Paris ont dit à Dave Sewell ce que veut dire être au milieu d’une réaction raciste.
La réaction islamophobe bat son plein en France. Les humiliations quotidiennes et les préjugés se sont aggravés à la suite des attentats contre Charlie Hebdo au début du mois.
Les femmes voilées se font insulter et agresser dans les rues. Des bombes incendiaires et des têtes de porc ont été lancées sur des mosquées.
Des musulmans ont été arrêtés et condamnés à de sévères peines de prison pour avoir fait des commentaires censés « glorifier » le terrorisme.
L’Etat a mis 10.000 soldats dans les rues – une force que beaucoup considèrent comme une armée d’occupation.
Ndella Paye fait campagne contre l’islamophobie avec Mamans toutes égales à Paris depuis 12 ans. Elle a déclaré à Socialist Worker : « L’atmosphère est vraiment devenue oppressive. Le jour de l’attentat j’ai entendu une femme qui disait : « Ils les ont tués – les musulmans les ont tués ». La façon dont les gens vous regardent quand vous êtes musulman a changé.
Anissa Fathi est d’accord : « J’ai toujours essayé de faire face à l’islamophobie la tête droite, » dit-elle, « mais pour la première fois j’ai peur. Je ne me sens pas capable de sortir faire les courses toute seule dans Paris. »
Des millions de personnes ont défilé contre l’attentat et des millions les soutiennent sur les réseaux sociaux. Beaucoup utilisent le slogan « Je suis Charlie ».
Les gens sont descendus dans la rue pour tout un éventail de raisons.
Mais ceux qui sont au sommet de la société ont utilisé impitoyablement l’émotion pour faire la chasse à tous ceux qui ne font pas chorus – en particulier lorsqu’ils sont musulmans.
Nassor Attoumen, un jeune immigré vivant dans la banlieue industrielle de Saint Denis, dit « C’est comme si c’était devenu un crime de ne pas « être Charlie ». On demande à tout le monde de dire qu’ils le sont, et on n’a pas le droit de dire non.
« Je ne m’intéresse pas aux caricatures. Mais en tant que musulman, quand on exige de vous, pour le bien commun, que vous aimiez des choses qui sont contre votre religion, c’est comme s’ils disaient que le bien commun ne nous inclut pas. »
Les dirigeants du monde ont prétendu hypocritement défendre la liberté d’expression. Mais des dizaines de personnes ont été arrêtées en France pour avoir soi-disant approuvé les attentats.
Cela va du comédien antisémite Dieudonné à des lycéens d’à peine 14 ans.
En même temps, l’islamophobie s’aggrave.
Hanane Karimi a dit à Socialist Worker : « Me faire insulter dans le bus parce que je suis musulmane fait partie de mon quotidien. Et il y a dix ans j’ai été contrainte d’abandonner mes études parce que l’Institut de technologie auquel j’étais inscrite ne voulait pas m’accepter avec mon hidjab.
« Mais la semaine passée l’islamophobie a explosé. Je pense qu’auparavant les gens la maintenaient enfouie et en profitent maintenant pour passer à l’acte.
« L’islamophobie se rapporte peut-être à la religion, mais quoi qu’on dise c’est du racisme. Le vieux racisme anti-arabe se perpétue sous la forme de l’islamophobie. » Nasser dit : « L’islamophobie est partout. Même ici, une ville très ouvrière et très mélangée, on voit des graffiti de groupes d’extrême-droite. « Il y a des quartiers de Paris où c’est vraiment violent. J’ai vu dans le métro récemment ce type qui hurlait : ’Vous les immigrés’, et ajoutait : ’la France est pour les Français’. Ca vous déchire. C’est comme si on vous disait que vous n’êtes pas le bienvenu dans votre propre maison. »
L’isolement des zones les plus pauvres – les « banlieues » (en fr.) ou les « quartiers populaires » dans lesquels vivent beaucoup d’immigrés – contribue à renforcer les mythes islamophobes. Les médias décrivent ces endroits comme aliénés du reste de la société.
Nassor dit : « S’il existe une zone pauvre où il y a beaucoup de musulmans, la façon dont ils en parlent est horrible. Ils présentent les choses comme si tout le monde était musulman alors qu’il y a des gens de toutes les religions venus du monde entier. A les croire il n’y a que des intégristes polygames, et des chèvres qui errent autour des immeubles ».
On attend des écoles françaises qu’elles imposent aux élèves les valeurs de la tradition républicaine avec lesquelles ils n’ont aucune raison de s’identifier.
Samy et Julien sont étudiants à l’université Paris-VIII de Saint-Denis, où ils militent dans l’organisation de jeunesse du Parti communiste, qui dirige le conseil municipal.
Julien dit : « Je suis furieux de la façon dont les médias viennent ici cracher sur les jeunes, les montrer du doigt et dire regardez ces déviants anti-Français. Ils disent que nous avons besoin d’apprendre les « valeurs françaises », mais la France a été construite par des immigrés. Elle n’est pas la propriété de ceux dont les ancêtres vivaient ici autrefois. »
Samy dit : « Avec les enseignants, c’est comme avec les flics. Ils viennent de l’extérieur, ils ne connaissent rien des quartiers sauf ce qu’ils en ont entendu dire – que c’est violent, dangereux, une zone de guerre. Et souvent quand ils viennent pour enseigner ils sont paniqués, ils pensent qu’ils sont en territoire ennemi et qu’ils doivent se défendre. »
Les histoires d’instituteurs blancs envoyés dans les dangereux ghettos immigrés sont le thème de nombreuses œuvres de fiction réactionnaires. Le film de 2008 Le jour de la robe parle d’une prof qui prend sa classe en otage pour affirmer son droit à porter une robe, qui est censé être menacé par la présence d’élèves musulmans.
Les enseignants musulmans sont rares parce que les femmes qui portent un foulard n’ont pas le droit de travailler dans le secteur public. Les filles qui portent le foulard ne sont pas non plus autorisées à assister aux cours, ou les mères voilées à accompagner les voyages organisés des écoles.
C’est une chose qu’Anissa a vécu personnellement. Elle explique : « Un jour mon fils m’a demandé de venir avec lui dans son voyage avec l’école. C’était assez éloigné et l’école avait besoin de parents pour donner un coup de main dans le car. Il était si content que j’accepte.
« Mais quand il l’a dit à l’instituteur, l’instituteur a dit qu’il fallait d’abord qu’il me voie. Et quand il m’a vue, il a dit « je crois que ça va pas être possible » – à moins que j’enlève mon hidjab.
Au début je croyais que c’était pour rire. Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? Je me sentais inférieure aux autres mamans. Elles avaient le droit de faire le voyage et pas moi.
La règle était de ne pas porter de signes religieux, mais elle ne semblaient pas s’appliquer à celles qui portaient des chaînes avec des croix. »
Les politiciens insistent sur le fait que les minorités – en particulier les musulmans – doivent s’intégrer.
Comme dit Nassor : « Quand vous arrivez en France on vous dit que vous ne pouvez pas garder vos croyances et vos coutumes. Vous devez vous habiller comme tout le monde et si tout le monde est en colère contre quelque chose, vous devez l’être aussi. »
Mais pour Anissa et ses enfants les règlements anti-musulmans ont aggravé la division.
Elle dit : « Cela a un effet sur tous les enfants musulmans. Ils ont vu que les enseignants blancs avaient l’air de détester leurs mères, et ils ont presque commencé à les détester en retour. Et puis les autres enfants se moquent d’eux parce que leur mère porte un foulard. Les enfants vont jusqu’à dire des choses comme : ’Espèce d’ordure musulmane’.
Avant, tous les enfants se mélangeaient. Mais depuis ils restent ensemble entre musulmans. »
Finalement ils ont changé d’école. Anissa et Ndella participent à une campagne pour que la règle soit changée. Ndella a commencé à être active sur la question du foulard. Elle dit : « Elle était basée sur la supposition que c’étaient les parents qui forçaient les filles à le porter. Mais j’ai dit, si c’est le cas, les renvoyer à la maison est sans doute la dernière chose à faire. Il faut mieux les garder à l’école pour les maintenir indépendantes.
Mais les restrictions sur les mères – elles sont adultes, elles prennent leurs propres décisions. Et c’est ça que vous voyez dans la société française, une femme musulmane n’est jamais adulte. Quoi qu’elle fasse, ça ne peut pas être sa décision, il doit y avoir quelqu’un qui la force. »
Anissa dit : « C’est tellement hypocrite. Ils disent qu’ils veulent nous libérer, nous les femmes, mais ils nous empêchent de travailler ou d’aller à l’école. »
Hanane dit : « Parfois le foulard paraît la seule chose dont les politiciens sont capables de parler. Comme s’il n’y avait pas des problèmes plus graves à régler que ce qu’une écolière porte sur la tête. »
Les activistes sont en train d’essayer de mettre en place une riposte à la suite des attentats.
Samedi, un certain nombre d’organisations se réunissent à Paris pour lancer une campagne contre l’islamophobie. Et un rassemblement s’est tenu dimanche pour protester contre une manifestation d’extrême droite - qui du reste a été interdite. Ndella dit : « Il y a beaucoup de gens qui trouvent normal que les musulmans soient traités inégalement. Il y a une minorité qui n’est pas d’accord, et c’est avec eux que nous nous battons. Ils sont minoritaires y compris dans les partis de gauche. »
La réponse officielle aux attentats a consisté essentiellement en un renforcement des mesures de sécurité. Le gouvernement propose un « patriot act » à la française. L’opposition de droite demande d’aller plus loin, l’ancien ministre de l’intérieur Claude Guéant proclamant : « Il y a des libertés dont on peut se passer ».
Mais Hanane dit : « Le terrorisme est le symptôme d’une maladie. C’est un symptôme très violent, mais il nous dit que la société française est malade. Qu’est-ce qui pousse les gens qui sont exclus à de tels actes de violence ? »
« La répression n’est pas la bonne réponse. »
80 personnes ont été arrêtées en France pour « apologie du terrorisme » depuis les attentats de Charlie-Hebdo. Certaines ont déjà été condamnées à des peines de prison.
La presse a mis en exergue le cas du comédien antisémite Dieudonné M’bala M’bala. Mais les cibles principales sont des gens ordinaires qui disent des choses que la police ou l’Etat n’accepte pas.
C’est une politique destinée à intimider et à punir.
En prison pour la mauvaise liberté d’expression
Un homme a été condamné à quatre ans de prison pour avoir mis la police en colère. Kamal Belaidi, de Douchy-les-Mines, dans le Nord de la France, est un récidiviste d’infractions commises en état d’ivresse. Il a eu un léger accident alors qu’il était ivre. Belaidi a dit aux policiers qui l’appréhendaient : « Les terroristes ont eu raison de vous tirer dessus. Il devrait y avoir davantage de frères Kouachi. »
Un tribunal a condamné Belaidi à quatre ans de prison – sentence aggravée pour « apologie du terrorisme ».
A Strasbourg, un homme qui a posté la photo d’une Kalachnikov avec un message manuscrit disant : « Bises de Syrie. Adieu Charlie ! » sur sa page Facebook va être jugé le 27 janvier. Il a dit que c’était une « mauvaise plaisanterie » mais risque jusqu’à sept ans de prison et 80.000 euros d’amende parce que l’infraction a été commise sur internet.
Une écolière de 14 ans a dit à un contrôleur de tramway à Nantes : « Nous sommes les soeurs Kouachi. Nous allons sortir nos kalachnikovs ». Elle est inculpée d’ « apologie du terrorisme ».
Une autre fille qui voyageait avec elle a été poursuivie pour « menaces de mort » contre des policiers. Elles risquent cinq ans de prison et 60.000 euros d’amende.
Les tribunaux obéissent aux ordres venus d’en haut.
La ministre de la justice a envoyé une lettre aux procureurs et aux juges les exhortant à être plus sévères contre les paroles et les actes racistes ou antisémites.
La circulaire ne mentionnait pas l’Islam. Ce n’était pas nécessaire.
Des millions de personnes ont marché en solidarité avec Charlie-Hebdo quelques jours après l’attentat. Beaucoup de personnes en ont assez de s’entendre demander : « Où étaient les musulmans dans les manifestations ? » Fatima, une immigrée d’Algérie, dit : « Trois personnes ont tué, pourtant nous sommes tous obligés de demander pardon. Il est clair que ce n’était pas nous, pourquoi devons-nous nous excuser ? Vous pouvez expliquer ça à la plupart des gens. L’attentat n’a rien changé à mes rapports avec mes amis et mes voisins. Mais bien sûr des gens répètent des préjugés parce que c’est tout ce qu’ils entendent à la télé. »
Ndella dit : « C’est un vrai problème parce que comment ils savent qui est musulman dans une manifestation ? Ce qu’ils disent, en fait, est : ’Nous n’avons pas vu les Arabes’. »
Nassor dit : « Ils demandent pourquoi les jeunes des quartiers ne son t pas allés manifester à Paris. C’est peut-être que quand ils le font ils sont arrêtés ».
Julien approuve : « Quand les jeunes des banlieues veulent soutenir la Palestine, ils nous appellent ’Islamo-voyous’, »
« Il y avait en fait des jeunes dans la manif – bien sûr, dans une manif aussi énorme.
Mais comment veulent-ils qu’on aille dans une manif où la police est applaudie ? »
Socialist Worker, 21 janvier 2015
(traduit de l’anglais par Jean-marie Guerlin)
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