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Islamophobie

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Message  yannalan Dim 4 Aoû - 15:52

Le commentaire est un peu nouille. J'ai vécu à Tizi-Ouzou et tout le monde s'y considérait musulman (pas très pratiquant), même si ils ne se voyaient pas arabes.L'attitude vis-à-vis des femmes était d'ailleurs assez étonnante, disons qu'on ne les voyait pas, ni voilées, ni dévoilées, contrairement à d'autres régions berbères de langue réputées plus "musulmanes"(Aurès)
L'évènement est organisé par le MAK qui se veut représentatif et ne sait pas quoi faire pour y arriver.
L'initiative d'affirmer le droit de ne pas suivre le Ramdan est louable, ses organisateurs, plus suspects. Cette réflexion :
"Je ne suis pas arabe. Je ne suis pas obligé d'être musulman" est parfaitement idiote, la majorité des musulmans dans le monde ne sont pas arabes du tout. Et un bon nombre d'arabes ne sont pas musulmans.
















yannalan

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Message  Toussaint Dim 4 Aoû - 17:18

Jean-Paul Sartre: …”L’Algérie n’est pas la France”
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Message  Achille Dim 4 Aoû - 17:45

yannalan a écrit:Le commentaire est un peu nouille. J'ai vécu à Tizi-Ouzou et tout le monde s'y considérait musulman (pas très pratiquant), même si ils ne se voyaient pas arabes.L'attitude vis-à-vis des femmes était d'ailleurs assez étonnante, disons qu'on ne les voyait pas, ni voilées, ni dévoilées, contrairement à d'autres régions berbères de langue réputées plus "musulmanes"(Aurès)
L'évènement est organisé par le MAK qui se veut représentatif et ne sait pas quoi faire pour y arriver.
L'initiative d'affirmer le droit de ne pas suivre le Ramdan est louable, ses organisateurs, plus suspects. Cette réflexion :
"Je ne suis pas arabe. Je ne suis pas obligé d'être musulman" est parfaitement idiote, la majorité des musulmans dans le monde ne sont pas arabes du tout. Et un bon nombre d'arabes ne sont pas musulmans.

Quasiment d'accord avec toi. Cependant j'ai souvent rencontré en Algérie des musulmans en Kabylie pour qui l'islam n'était pas celui en vogue en Arabie Saoudite. No 

Par ailleurs si j'ai posté cet article c'est un peu pour chambrer les outrances de certains ici qui combattent systématiquement toutes critiques de la religion au nom du contexte "d'islamophobie".








Achille

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Message  yannalan Dim 4 Aoû - 18:18

j'ai souvent rencontré en Algérie des musulmans en Kabylie pour qui l'islam n'était pas celui en vogue en Arabie Saoudite.
Ca c'est la très grosse majorité des algériens, pas seulement kabyles. Dans les années 63 et après, il n'y avait pas encore de courant salafiste, mais le ramadan était très suivi et l'Etat de Ben Bella poursuivait les contrevenants.Pareil pour l'alcool, les milices du oouvoir patrouillaient.
La réaction des algériens sur la question est variée et très complexe.

yannalan

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Message  verié2 Dim 4 Aoû - 18:52

Achille
verie2 je suis étonné que d'habitude si prompt à dénoncer toutes les manifestations de 'l'islamophobie", même les plus imaginaires, tu ais passé sous silence un acte profondément aussi "anti-religieux" qui ne "tient aucun compte du contexte" et des "forces réactionnaires liguées contre l'islam"
Je vois mal comment j'aurais pu en parler, vu que je l'ai appris, sans doute comme toi, aujourd'hui par la radio...
si j'ai posté cet article c'est un peu pour chambrer les outrances de certains ici qui combattent systématiquement toutes critiques de la religion au nom du contexte "d'islamophobie".
Tu te chambres toi-même car, quoi qu'on puisse penser des organisateurs de cette manifestation (dont j'ignore tout), ils font preuve d'un certain courage, non seulement à contre courant des idées dominantes, mais en s'opposant au gouvernement, car, en Algérie, le contexte est justement complètement différent de celui que nous connaissons en France.

verié2

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Message  Copas Lun 5 Aoû - 8:04

Islamophobie - Page 21 Irania12

Même avec un voile sur les cheveux.... hein !

si j'ai posté cet article c'est un peu pour chambrer les outrances de certains ici qui combattent systématiquement toutes critiques de la religion au nom du contexte "d'islamophobie".

On peut rechercher ici , il sera difficile de trouver et on ne trouvera pas.

Personne ne combat à outrance les critiques de la religion. Par contre, quand ces critiques servent à attaquer des personnes pour leurs croyances et habitudes culturelles, oui. La discrimination et les lois scélérates qui aboutissent à des agressions contre les plus opprimées sont des saloperies de grand calibre.

L'insistance de la réaction à s'attaquer à une religion minoritaire, de façon permanente, d'autant plus que cette religion n'existe en Europe à 99% que dans la classe populaire et est à 99% le fait de populations d'origine d’Afrique, tresse spécifiquement le champ du racisme, au fond.
Il est exact que le terrain de l'islamophobie permet aux racistes de se décomplexer en croyant trouver un terrain où ils peuvent passer sous les radars. L'outrance est dans le déferlement de manipulations médiatiques depuis des années pour associer sans cesse une religion minoritaire, avec les populations liées, à des peurs.
C'est le courage des lâches qui s'attaquent à des femmes parce qu'elles ont un fichu sur la tête, il y a là de la nature des SA dans la tête des agresseurs. On est rassuré, ces actes ne se font pas contre les bonnes sœurs...

La gauche est gangrénée en France par le racisme en acceptant l'islamophobie qui permet à une partie de celle-ci d'être raciste à bon compte.

Quel est le chemin des émancipations ?
Celui qui vient des opprimées elles-mêmes.

Ces chemins sont multiples.


Tawakel Karman
http://randaachmawi.blog.fr/2011/10/07/tawakol-karman-l-heroine-du-yemen-11978778/
https://forummarxiste.forum-actif.net/t2994-un-nouveau-cycle-de-luttes-dans-le-monde#72484
Islamophobie - Page 21 Tawakk13Islamophobie - Page 21 Tawakk14
 
« J’ai découvert que le fait de se couvrir le visage, n’était pas approprié pour une femme que veut travailler dans l’activisme et le domaine publique. Les gens ont besoin de voir mon visage lorsque je parle, autrement le contact réel n’est pas possible. De plus le fait de se couvrir le visage, n’est pas prescrit par l’Islam. Le port du niqab est uniquement une tradition,  alors j’ai décidé de l’enlever »
Expliquait Tawakol.
En ajoutant que même si elle a admit que celle-là fut une décision difficile, elle ne la regrette pas. Et depuis, elle va même jusqu'à encourager d’autres femmes activistes de l’imiter.

. « Le problème chez nous c’est que, les femmes activistes sont deux fois plus sous pression, en tant que femme et en tant qu’activistes, car notre société n’accepte pas une femme qui est visible ou qui mène une vie publique » dit en ajoutant « faire partie du processus démocratique est extrêmement difficile aussi bien pour les hommes que pour les femmes, spécialement si la position de ces activistes se trouvent en lutte contre des Etats, ou il y a des groupe d’intérêts puissants. Alors essayons d’imaginer ce que c’est cela lorsqu’on est femme et qu’est déjà né opprimée… »

« Nous avons été longtemps marginalisées et maintenant le temps est venu de devenir active sans espère d’être acceptée ou de devoir demander de permission »
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Message  Achille Lun 5 Aoû - 9:27

yannalan a écrit:
j'ai souvent rencontré en Algérie des musulmans en Kabylie pour qui l'islam n'était pas celui en vogue en Arabie Saoudite.
Ca c'est la très grosse majorité des algériens, pas seulement kabyles. Dans les années 63 et après, il n'y avait pas encore de courant salafiste, mais le ramadan était très suivi et l'Etat de Ben Bella poursuivait les contrevenants.Pareil pour l'alcool, les milices du oouvoir patrouillaient.
La réaction des algériens sur la question est variée et très complexe.

Encore une fois d'accord avec toi. En Kabylie les réactions sont cependant plus tranchées et mélangées avec une revendication culturelle.

Achille

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Message  verié2 Lun 5 Aoû - 10:01

A lire sur Rue 89 : Pourquoi Valls n'aime pas le mot islamophobie
http://www.rue89.com/2013/08/04/debat-lislamophobie-manuel-valls-a-choisi-camp-244732

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Message  Toussaint Lun 5 Aoû - 13:24

https://www.youtube.com/watch?v=mD5inwQtMH4#at=740
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Message  Toussaint Lun 5 Aoû - 13:27

Un certain islam pose problème, ce qui n'autorise pas l'islamophobie !


04 août 2013 |  Par christian delarue




Il existe un et même des islams réactionnaires, machistes, sexoséparatistes, antidémocratiques, antilaiques mais il existe aussi des islam progressistes, tolérants, admettant le relativisme culturel en matière de nourriture comme de vêtements sexy ou non (nudisme) pour les femmes.

cf Voile et string : relativisme culturel !

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/120713/voile-et-string-relativisme-culturel

On ne saurait donc confondre en toute rigueur les formes tolérantes et ouvertes de la religion (celle-là ou d'autres) et la religion intégriste, crispée et autoritaire voire cryptofasciste et partant on ne saurait confondre l'islamophobie de l'islamistophobie (si l'on veut bien admettre ce terme).

L'islamophobie existe comme forme de racisme mais son périmètre a été discuté car les intégristes tiennent mordicus a faire protéger leur normes réactionnaires comme hors de toute critique. Ce qui est largement refusé.

XX

cf : Islamophobie : une reconnaissance difficile mais aboutie.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article2547

La revue Cités dans son numéro 49 livre un dossier sur le populisme intitulé "Le populisme contre les peuples"(1). Dans ce dossier, Christian GODIN ouvre une première contribution répondant à la question "Qu'est-ce que le populisme ?". C'est dans une petite note de bas de page en critique d'un texte d'Enzo Traverso faisant le lien entre islamophobie et l'antisémitisme des années 20/30 que Monsieur Godin répète le préjugé commun : l'islamophobie est un concept crée par les Etats musulmans et - surtout - déclare que "l'islamophobie' est une "notion faisandée". Il en profite pour discréditer Enzo Traverso !

Lire cela dans un texte "sérieux" qui tente longuement d'expliquer une notion aussi instable que celle de populisme est étonnant... et peu sérieux. Le terme islamophobie est très ancien et bien antérieur à l'usage fait ces dernières années par les Etats musulmans. Ensuite la notion d'islamophobie telle que circonscrite par le droit français ne recoupe pas la définition très englobante produite par ces Etats islamiques qui entendent, sous ce nom, interdire le blasphème et la critique de certaines pratiques issues de l'islam.



I - Histoire rapide d'un mot.

Schématiquement on distingue cinq temps : 1) le début du XX ème siècle, 2) la période 1997-1998, puis après le 11 septembre 2001 : 3) Décembre 2004, puis 4) contestation de 2005-2006 puis 5) l'adoption et la stabilisation de la notion.


1) Début du XX ème siècle : En France, écrit Elif Kayi (2) la première utilisation attestée du mot dans sa version adjectivale « islamophobe » date de 1921, année où deux essayistes, Etienne Dienet et Slimar Ben Ibrahim, évoquent dans un ouvrage le « délire islamophobe » du père jésuite Lammens, auteur d’une biographie sur Mahomet.

2) 1997-1998 : Soheib Bencheikh, grand mufti de Marseille, le cite dans son ouvrage « Marianne et le Prophète », publié en 1998. Il explique qu’il est possible de critiquer l’islam sans que cela soit pour autant qualifié d’islamophobie. C’est l’intellectuel musulman Tariq Ramadan, souvent qualifié d’islamiste « camouflé », qui a véritablement introduit le terme en France, avec un article publié en 1998 dans le Monde Diplomatique, «L’islam d’Europe sort de l’isolement », où il fait référence à une étude commandée en Grande-Bretagne par le Runnymede Trust en 1997, « Islamophobia : Fact Not Fiction ». (Elif Kayi toujours)

3) En décembre 2004, en même temps que le congrès du MRAP qui adoptait la notion après débat (notamment avec l'appui de Vincent Geisser auteur de la Nouvelle islamophobie), le Secrétaire général des Nations-Unies, Kofi Annan, présidait une conférence ayant pour titre « Agir contre l’islamophobie », et en mai 2005 il condamnait l’islamophobie lors d’un sommet du Conseil de l’Europe. La conférence de l’OCDE à Bucarest est un autre exemple de l’assise de ce terme.

4) 2005 : La notion est "suspendue" au sein du MRAP jusqu'à ce que des affaires ( Redeker et d'autres) permettent d'avaliser le terme. Il faudra attendre plusieurs années avant d'obtenir sa stabilisation.

II - Retour sur les débats: contestation et adoption.

C'est Alain Gresh qui a réfuté, sérieusement que je sache, l'idée fausse d'une origine récente (post 11 septembre 2001) du mot islamophobie. Le terme ne vient donc pas - du moins pas seulement - des islamistes à la tête des Etats islamiques. Que ces derniers se soient employés et s'emploient toujours à son instrumentalisation au plan international et à l'ONU est chose certaine mais cela n'invalide en rien son sens antiraciste reçu par les institutions françaises et européennes.

Sur le choix du mot - qui a été critiqué, souvent à raison, à propos du mot "phobie" - mal choisi - la vie réelle a aussi tranché. Le terme est désormais adopté et la polémique de 2005 (trop longuement développée par wikipédia) est désormais close. On ne peut se dire "un peu islamophobe" comme Claude Imbert mais on peut par contre distinguer les intégristes des musulmans pratiquant un islam de paix comme le souhaitait d'ailleurs le même Claude Imbert dont on a retenu juste la première formule citée.

Le débat entre Caroline Fourest et le MRAP a été tranché in fine de façon équilibré c'est à dire sans nuire ni à l'une ni à l'autre. Je veux dire par là que si le terme islamophobie a bien été validé tant dans le discours que par les juristes comme une forme de racisme, il faut voir aussi que sur le fond les craintes de Caroline Fourest ont été prise en compte et qu'en quelque sorte elle ne s'est pas battue pour rien. Cela signifie que la critique de l'islam est possible - notamment son volet sexiste et sexoséparatiste issu des plus intransigeants - comme celle de toute religion. Le blasphème est aussi possible (Affaire du Coran brulé en Alsace) sans que les foudres religieuses s'abattent avec succès.

Concernant les pratiques sociales issues de la religion il faut ici distinguer celles qui relèvent des intégristes des autres et donc ne pas mettre au chef de tous les musulmans les pratiques condamnables.


Christian DELARUE

Ex membre du bureau exécutif du MRAP



1) Revue Cités 2012/1, Le populisme, contre les peuples ? - Cairn.info

http://www.cairn.info/revue-cites-2012-1.htm

2) Quelques réflexions sur le concept d'islamophobie Par Elif Kayi

http://blogs.mediapart.fr/blog/elif-kayi/261208/quelques-reflexions-sur-le-concept-d-islamophobie
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Message  Toussaint Lun 5 Aoû - 13:41

Il y a 6 ans naissait l’idée Riposte Laïque

Publié le 5 août 2013 par Cyrano


Nous venons de passer un dimanche cauchemardesque, où, pendant de très longues heures, nos lecteurs ont été privés, suite à un incident technique grave, de la lecture de Riposte Laïque. L’angoisse – le mot n’est pas trop fort – qui fut celle de milliers de lecteurs de notre journal nous confirme l’importance que la lecture quotidienne de notre site à prise pour de nombreux Résistants.

En cette période de vacances, permettez-nous donc, sans égocentrisme excessif, de vous narrer l’histoire de la naissance de notre journal. C’est début août 2007 que Pierre Cassen prit la décision de créer Riposte Laïque. Il voulait qu’enfin un journal en ligne décrive, sans complexe, la réalité de l’offensive islamiste contre nos valeurs. Il était excédé par le discours politiquement correct de ceux qui se prétendaient laïques et républicains, et ne supportait plus leur sectarisme.

Aidé notamment par Brigitte Bré Bayle et quelques amis, il fallut, en quelques semaines, en plein mois d’août, trouver un dessinateur qui conçoive un logo, un hébergeur, un informaticien, rentrer des adresses, constituer une équipe rédactionnelle, et régler quelques autres détails. Mais la passion était là, et, fin août, le pari était gagné, le premier numéro de Riposte Laïque paraissait.

Au sein de la rédaction, outre Pierre et Brigitte, il y avait déjà ceux que nous appellerons les historiques, Pascal Hilout, Christine Tasin, Robert Albarèdes, Anne Zelensky, Roger Heurtebise, rejoints quelques semaines plus tard par Maurice Vidal.

La spécificité de cette équipe rédactionnelle était que, très majoritairement, ils venaient de la gauche, et des milieux laïques et féministes.

L’histoire de Riposte Laïque fut tout de suite marquée par le soutien de notre journal à Fanny Truchelut, tenancière d’un gite de montagne, traînée devant les tribunaux par le Mrap, la LDH et la Licra pour avoir demandé à deux femmes de retirer leur voile dans les parties communes du gite. Nous fûmes les seuls à soutenir cette femme, insultée, menacée, et finalement ruinée. Cela nous valut les qualificatifs les plus grossiers de la part de milieux se disant féministes ou laïques, qui n’hésitèrent pas, dès ce moment là, à classer notre site à l’extrême droite.

Depuis ces six années, de nombreux contributeurs nous ont rejoints, d’autres sont partis. Cela fait partie de la vie de toutes les rédactions.

Bien évidemment, depuis 6 ans, notre journal, qui était hebdomadaire au départ, et ne publiait qu’environ 20 à 25 articles par semaine, a beaucoup évolué. Aujourd’hui, il est devenu un quotidien, qui publie autour de 8 articles par jour. Il a conservé son originalité hebdomadaire par un édito, qui, tous les lundis matin, annonce le changement de numéro, et s’efforce d’impulser le ton du nouveau journal.

Nous avons, à nos débuts, lancé quelques pétitions, soit pour soutenir Fanny Truchelut, soit pour demander l’interdiction du voile, intégral ou pas. Mais nous avons rapidement renoncé à ce mode d’action.

Bien évidemment, la naissance de Résistance Républicaine, en 2010, afin de traduire sur le terrain les idées de Riposte Laïque, fut un événement qui marqua notre histoire. Ce n’est pas un hasard si cela se fit au moment de l’inoubliable apéro saucisson-pinard, le 18 juin 2010, qui défraya la chronique par l’alliance ponctuelle entre des républicains laïques venus majoritairement de la gauche, et des Identitaires que tout le monde classait à l’extrême droite du Front national. Beaucoup ont encore en mémoire l’inoubliable interview de Pierre Cassen par Robert Ménard.

https://www.youtube.com/watch?v=f55rhxgM9QI

Bien évidemment, 6 mois plus tard, il fallait remettre le couvert, et ce furent les inoubliables assises internationales sur l’islamisation de nos pays, marquées, entre autres, par le formidable accueil de la salle à Oskar Freysinger. Comment oublier, dans la foulée, la première manifestation contre le fascisme islamique, lancée le 10 novembre dernier par Résistance républicaine, avec 3.000 personnes dans les rues de Paris.

Maxime Lépante, par ses images exclusives rue Myrha, 36 semaines durant, et Guy Sauvage, par des vidéos-chocs vues par plusieurs millions de personnes, contribuèrent à faire davantage connaître notre site, en France et dans le monde entier.

Dans un autre registre, nous étendîmes notre registre à l’écriture de livres. Les dessous du voile parurent début 2009, suivis de La colère d’un Français, de Maurice Vidal, puis de Résistance républicaine, puis de La faute du Bobo Jocelyn, de Pierre Cassen et Christine Tasin, avant d’éditer ce qui demeure notre meilleur succès, Reconquista ou Mort de l’Europe, de René Marchand. Dès la rentrée, deux autres livres seront proposés, simultanément, à nos lecteurs, et nous sommes convaincus que vous allez vous précipiter dessus.

Nous ne pouvons pas évoquer ces six années sans parler du harcèlement judiciaire que nous subissons. Cela a commencé par ce véritable procès en sorcellerie, instruit contre notre fondateur, Pierre Cassen, et contre Pascal Hilout, par les vautours de l’antiracisme, et le CCIF. Ils ont osé demandé, ce 3 février 2012, la modique somme de 150.000 euros de dommages et intérêts, et il se trouvera un procureur de la République, Aurore Chauvelot, pour réclamer de la prison avec sursis contre eux.

Bien évidemment, ce procès, qui viendra en appel le 25 septembre prochain, mais aussi d’autres échéances judiciaires contre Jacques Philarchein, Christine Tasin ou Caroline Alamachère, pèsent sur la vie quotidienne de notre journal.

Mais cela peut avoir du bon. Nous avons aujourd’hui un collectif d’avocats qui, derrière Maître Karim Ouchikh, nous aide à faire face au mieux à la volonté de nos adversaires de nous tuer par l’arme financière.

Nous avons également dû séparer nos activités, et redistribuer les cartes. Christine Tasin anime à présent exclusivement Résistance républicaine, avec l’énergie qu’on lui connaît. Pierre Cassen a choisi de développer les éditions Riposte Laïque, d’où la sortie de deux livres à la rentrée, et d’autres qui suivront. Nos amis de Riposte Laïque Suisse, sous la présidence de Danielle Borer, continuent d’animer le journal Riposte Laïque, en lui apportant une approche plus internationale, avec des articles sur la Suisse, la Belgique et le Québec, notamment.

Bien sûr, la rédaction demeure majoritairement française. Nous essayons de conserver la particularité de notre journal, dont la spécificité reconnue est la lutte contre l’islamisation de notre pays. Mais nous essayons aussi de donner les éléments à nos lecteurs pour mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons. Quel rapport entre islam, immigration, insécurité, mondialisation ? Pourquoi nos dirigeants mènent-ils cette politique, si contraire aux intérêts de leurs peuples ?

Nous tenons plus que jamais à l’indépendance de notre journal, et, comme ce fut le cas dès notre fondation, nous ne refusons pas les débats contradictoires. Nos animateurs, à chaque fois qu’ils ont été invités, ont répondu présent. Nous n’avons pas peur, on l’a vu récemment sur la question du mariage homosexuel et de ses suites, à rendre publiques des positions divergentes au sein de la rédaction, et à donner ainsi à nos lecteurs la possibilité de se faire leur propre opinion.

Quelques-uns de nos animateurs sont l’objet de menaces régulières ou d’insultes grotesques. Nous recevons de plus en plus de contributions d’apostats de l’islam, Hamdane, Salem, Zohra Ahmed et d’autres, qui, au péril de leur vie, relaient notre combat. Notre journal est pourtant systématiquement amalgamé à l’extrême droite par ceux que nous appelons la collabosphère. Ils ne nous pardonnent pas, par la réinformation que nous donnons, notamment sur la réalité de l’islam, de démasquer l’ampleur de leur trahison et de leurs mensonges.

Bien évidemment, dès le début, nous avons ciblé ce gouvernement, qui, avec un Président élu grâce aux 93 % de voix musulmanes, est forcément redevable, et ne pourra payer sa dette qu’en accélérant l’islamisation du pays.

L’Histoire tranchera, et à nous de faire en sorte que cela se termine au mieux pour la France. Nous pensons, sans avoir la prétention d’être les seuls, avoir eu un rôle important dans la prise de conscience de nos compatriotes face au péril islamique. Les sondages du Monde et du Figaro, montrant le rejet massif de l’islam dans la population française, nous confortent dans ce combat.

Début août 2007 naissait donc l’idée Riposte Laïque. Aujourd’hui, nous recevons la visite de 20.000 lecteurs par jour, en moyenne, et nous savons que nos articles ou vidéos circulent partout dans le monde. C’est certes déjà une belle réussite, mais mener un baroud d’honneur d’un combat perdu d’avance ne nous intéresse pas.

La seule chose qui compte est de sauver la pays, et Riposte Laïque n’aura eu de sens, au regard de l’histoire, que s’il contribue à éviter la fin de notre France.

Les forces existent, nous les avons vues lors des défilés géants contre le mariage homosexuel. Nous savons, sans le moindre doute, que la seule chance d’éviter la catastrophe voulue par nos élites est la mobilisation des Français, dans la rue, au quotidien.

A nous d’être capables de mobiliser notre peuple pour sauver sa civilisation du cancer islamique. A nous de réussir, dans la rue ce qu’ont su faire les militants de La Manif pour Tous. A nous de rassembler tous les patriotes, au-delà de clivages secondaire, sur un objectif rassembleur : sauver la France.

Sinon, avoir créé Riposte Laïque il y a 6 ans, pour perdre une  bataille qui n’aura même pas été menée, n’aura servi à rien.
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Message  verié2 Lun 5 Aoû - 19:36

L'offensive reprend sous l'égide du Haut Conseil à lntégration (??) pour faire interdire le port du voile à la fac :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/08/05/le-droit-de-porter-le-voile-a-la-fac-remis-en-question_3457436_3224.html
Faut-il rappeler que les étudiantes, à la différence des collégiennes et lycéennes, sont des majeures ?

Une étudiante musulmane citée dans l'article du Monde souligne l'hypocrisie qui consiste à s'en prendre spécifiquement aux étudiant(e)s musulman(e)s, soupçonné(e)s de communautarisme, alors qu'il existe des aumôneries cathos dans de nombreuses facs et, depuis longtemps, un syndicat d'étudiants juifs - l'UEJF - sans que personne y ait trouvé à redire.

Parallèlement l'offensive porte aussi sur l'interdiction du port du voile dans les entreprises privées.

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Message  sylvestre Lun 5 Aoû - 20:38

Rue 89 : Qui a eu la bonne idée de parler du voile à l’université, en plein été ?

Cet homme fait cette déclaration intéressante
Alain Seksig a écrit:Et le fait de mettre de côté ce qui peut nous différencier les uns des autres, sans revendiquer pour soi même une position particulière, eh bien c'est cela qui permet le vivre-ensemble, c'est cela qui permet que les choses avancent en harmonie.
dans ce documentaire.
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Message  verié2 Mar 6 Aoû - 10:34

La composition et l'histoire de ce HCI (Haut Conseil à l'Intégration) sont aussi dignes d'intérêt :
Il est présidé depuis 2008 par Patrick Gaubert, dont voici le CV :

Patrick Gaubert, est un homme politique français, docteur en chirurgie dentaire1, né dans le 16e arrondissement de Paris le 6 juillet 1948 2. Après avoir été membre du cabinet de Charles Pasqua de 1993 à 19953, il a été élu de 1999 à 2010 président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA). En 2004, il a été élu en tant que tête de liste UMP en Île-de-France pour les élections européennes.
(Extrait de Wikipedia. Toujours selon Wikipedia, ledit Gaubert touche 7700 € par mois pour cette fonction...)

Parmi les membres de cet organisme, on trouve (entre autres) :
Sous la présidence d'Alain Seksig, chargé de la Mis
sion laïcité auprès du HCI et des membres
du Comité de réflexion et de propositions sur la La
ïcité : Thierry Asselin-Hamon, Jean-Louis
Auduc, Elisabeth Badinter
, Sadek Beloucif, Ghaleb Bencheikh, Abdennour Bidar
, Franco
Capaldi, Guylain Chevrier, Yolène Dilas-Rocherieux,
Stéphane Dufoix, Bernard Ferrand,
Asma Guenifi,
Sihem Habchi, Patrick Kessel, Catherine Kintzler, B
arbara Lefebvre, Sophie
Mazet, Frédérique de la Morena, Michèle Narvaez, Be
noît Normand, Gaye Petek, Gilles
Schildknecht, Alain Simon, Malika Sorel-Sutter,
Claire Séréro, Jacques Toubon et Claude Imbert

Le HCI apparait donc comme un de ces innombrables organismes bidon, qui coûtent fort cher à l'Etat, publient des rapports permettant de déclencher des campagnes de presse sur divers sujets. De plus, il est bourré de réactionnaires et d'ultra-laïques comme Badinter, Hachi (NPNS) ou Imbert, patron du Point qui se proclame islamophobe.
__
Une brève recherche sur un de ses membres moins connus pris au hasard, Patrick Kessel, membre du Grand Orient, montre que ce dernier a donné un grand interview à... Riposte Laïque en 2009 puis s'en est démarqué en 2013 quand RL s'est ouvertement ralliée à l'extrême-droite. Ce qui n'empêche pas Kessel de continuer à défendre des positions ultra-laïques :
Patrick Kessel développe les lourdes menaces contre la laïcité :
-L’ONU œuvre contre les droits de l’homme. Par exemple, la conférence de Durban 2, contre le racisme, porte atteinte à l’universalité des droits.

verié2

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Message  Achille Mar 6 Aoû - 10:50

verié2 a écrit:"ultra-laïques"

Le voila le nouveau concept des adversaires acharnés du combat contre l'obscurantisme religieux : "l'ultra" laïcité. La laïcité s'était déjà une faute grave pour les hiérarchies religieuses combattantes (comme celle qui ont pris la tête du mouvement contre le mariage de personnes de même sexe) mais précédé par "ultra" cela devient il motif d'excommunication ?

Achille

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Message  verié2 Mar 6 Aoû - 11:18

Achille
Le voila le nouveau concept des adversaires acharnés du combat contre l'obscurantisme religieux : "l'ultra" laïcité.
Achille, chacun a pu remarquer ici ton esprit de contradiction et de polémique, qui consiste à ne presque jamais répondre sur le fond, mais par des attaques, pourtant je te croyais mieux informé. Le concept "ultra laïque" a été utilisé... par Caroline Fourest, qui a écrit un article sur "la nébuleuse ultra-laïque".

Sur le fond, que penses-tu de ce HCI et de ses propositions de faire interdire le port du voile à l'université ?

verié2

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Message  Toussaint Mar 6 Aoû - 15:49

http://oumma.com/20000/musulmans-britanniques-accables-nouvelle-agression-odi

http://oumma.com/17763/texas-musulmans-exclus-grand-defile-4-juillet
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Message  Achille Mar 6 Aoû - 15:53

J'ignorais que tu avais adhéré aux concepts de C. Fourest...Shocked 
Comme d'habitude tu accuses tes contradicteurs politiques de ... ne pas avoir d'arguments. La ficelle est un peu grosse. Tu pourrais juste accepter les désaccords (if any) voire les combattre.

verié2 a écrit:
Sur le fond, que penses-tu de ce HCI et de ses propositions de faire interdire le port du voile à l'université ?

La même chose que sur la loi sur le port du voile cad une mesure discriminatoire et xénophobe.

Achille

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Message  Toussaint Mar 6 Aoû - 15:55

http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_en_France



Un racisme qui se recycle

Une opinion de Patrick Charlier   Publié le  mercredi 31 juillet 2013 à 18h01

Opinions Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme a vingt ans. La loi anti-raciste, 32 ans presque jour pour jour. Et le combat reste à gagner.

Le 30 Juillet 1981, la loi anti-racisme entrait en vigueur. Elle transpose, en droit belge, la Convention internationale des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Il y a vingt ans, en 1993, le parlement fonde le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme qui, prochainement, sera scindé en un Centre interfédéral anti-discrimination et un Centre fédéral migration.

Ce vingtième anniversaire a été l’occasion d’une publication dans laquelle 20 “témoins” ont posé leur regard sur les actions et positions du Centre dans le cadre de sa mission initiale : la lutte contre le racisme et pour l’égalité des chances.

Chacun reconnaît que le contexte social est différent aujourd’hui qu’il y a vingt ans et qu’il est important de le comprendre pour pouvoir le combattre de manière efficace.

Aujourd’hui, le racisme se recycle sous de nouvelles formes : un refus du fait migratoire, un rejet de l’islam et des tensions grandissantes dans une société plus diverse.

La migration zéro a toujours été une illusion, et même si les autorités ont abandonné ce mythe, les migrations et les migrants continuent de provoquer des discours et des attitudes négatives et hostiles.

La réalité des migrations est pourtant largement méconnue. En effet, peu savent qu’aujourd’hui plus de deux tiers des migrants viennent de l’Europe et que seuls 9 % viennent du Maghreb et de la Turquie. De même, la grande majorité des “Maghrébins” ou des “Turcs” sont encore qualifiés “d’issus” de la migration alors que leur parcours migratoire remonte à deux, trois voire même quatre générations.

Les stéréotypes ont pourtant la vie dure à l’égard de ces communautés. Les chiffres parlent une nouvelle fois d’eux-mêmes : chaque étude nationale et internationale confirme leur position défavorable sur le marché de l’emploi et dans le secteur de l’enseignement. L’islam est un culte reconnu en Belgique depuis 1974, mais depuis le 11 septembre l’islam est devenu une obsession. Il est perçu comme un système totalitaire incompatible avec “nos” valeurs, alors qu’il n’y a pas un islam unique, mais des réalités diverses trop souvent méconnues, comme la réalité des migrations.

Cette double méconnaissance, qui nourrit les peurs, se traduit par un double fantasme. Le migrant est nécessairement un musulman et à ce titre il est un danger pour l’homogénéité de “notre” société. Le musulman est nécessairement un migrant, et à ce titre il est condamné à rester étranger à “notre” société.

Alors que la société dans laquelle nous vivons n’est plus blanche, masculine, chrétienne et hétérosexuelle, mais multiple, multiculturelle, multiconfessionnelle, cela crée inévitablement des tensions et de l’intolérance entre la majorité et les minorités, mais également entre les groupes minoritaires.

Ce n’est pas le moindre des paradoxes que de voir des mêmes groupes, tantôt victimes de discrimination et tantôt intolérants vers d’autres groupes. Personne, aucun groupe ne peut se prévaloir d’une attitude naturellement tolérante.

S’il est nécessaire de mener une véritable politique migratoire et des actions déterminées pour lutter contre le racisme sous toutes ses formes (xénophobie, antisémitisme, islamophobie, racisme anti-noir…) et à tout niveau, singulièrement au niveau local et dans la proximité, il ne faut pas perdre de vue que le combat devra d’abord être gagné, comme l’avait relevé le Commissariat royal à la politique des immigrés en 1992, dans les domaines de l’enseignement, du logement et de l’emploi.

La publication “20 ans d’action. 20 regards. Réflexions sur les premières missions du Centre” est téléchargeable sur www.diversite.be, rubrique “Publications”.


Une opinion de Patrick Charlier, directeur-adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme.


Dernière édition par Toussaint le Mar 6 Aoû - 16:08, édité 1 fois
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Message  Toussaint Mar 6 Aoû - 16:02

http://islamophobie.hypotheses.org/

http://islamophobie.hypotheses.org/303

http://islamophobie.hypotheses.org/299

http://islamophobie.hypotheses.org/193

http://islamophobie.hypotheses.org/258
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Message  verié2 Mar 6 Aoû - 18:50

verié2 a écrit:
Sur le fond, que penses-tu de ce HCI et de ses propositions de faire interdire le port du voile à l'université ?

Achille
La même chose que sur la loi sur le port du voile cad une mesure discriminatoire et xénophobe.
Si nous sommes d'accord sur le fond, je ne vois pas trop pourquoi tu polémiques sur le concept d'"ultra-laïcité"...Shocked 
Achille
J'ignorais que tu avais adhéré aux concepts de C. Fourest...
J'imagine que tu avais parfaitement compris que je notais que ce concept d'ultra-laïques était utilisé... même par Fourest. Et évidemment par bien d'autres gens qu'on ne peut pas soupçonner de vouloir interdire toute critique de la religion. Il existe de toute évidence un courant ultra-laïque dont nombre de membres du HCI sont très représentatifs.

verié2

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Message  Copas Mar 6 Aoû - 19:08

LE DANGER DES FEMMES VOILEES

Posté par 2ccr le 30 novembre 2012
http://2ccr.unblog.fr/2012/11/30/le-danger-des-femmes-voilees/

Hier, j’ai eu un choc, en traversant mon village : un groupe de femmes voilées se rendait à l’église. Elles sont parmi nous ! Elles sont partout !

Pire, certaines d’entre elles ont une voiture : il est pourtant indéniable que la tenue ample de ces femmes constitue une gêne à la conduite automobile. La cornette restreint le champ de vision, et la robe peut s’emmêler dans les pédales.

Ces femmes vivent recluses, en communauté. Elles ne sont pas intégrées à la vie réelle, et ne contribuent pas à la Croissance. Ce sont des assistées, des parasites. Si on a pu être charitable avec elles dans les périodes fastes, dans la crise que nous vivons actuellement, c’est indécent.

Elles ont constellé le territoire de milliers de minarets, qu’elles appellent “clochers”, mais cela ne trompe personne : impossible en effet de contrôler les prêches enflammés de leurs imams (qu’elles appellent “prêtres”) contre la République qui y sont assénés quotidiennement. Ne négligeons pas le trouble à l’ordre public engendré par les cloches qui sonnent sept jours sur sept, jour et nuit, tous les quarts d’heures.

Bien sûr, lorsqu’elles sont confrontées à des citoyens ordinaires, elles donnent le change et parlent français. Mais ne doutez pas que sitôt revenues à l’abri de leurs hauts murs moussus, elles n’utilisent plus que leur langue maternelle : le latin. D’ailleurs, pourquoi se réfugieraient-elle derrière une enceinte aussi dissuasive si elles n’avaient rien à cacher ? Hein ? Tout le monde a entendu parler des exorcismes qui font partie de leur culture. Mais surtout, on frémit en imaginant les orgies saphiques qui s’y déroulent immanquablement.

Quant aux imams qui les endoctrinent dans les églises et les maintiennent au moyen-âge, nombre d’entre eux ont encore récemment été mêlés à de sombres affaires de pédophilie. Au vu de leur faible nombre comparé à celui des femmes de la communauté, il plane de surcroît un fort soupçon de polygamie. Avoir des maîtresses n’est certes pas répréhensible, mais là on dépasse clairement les bornes de la décence.

N’oublions pas que ce sont les mêmes qui ont caché pendant des décennies des criminels de guerre nazis à l’abri de leurs hauts murs. Et tout cela se passe en France, au XXIème siècle. Devons-nous le tolérer ? La tradition hospitalière de la France s’arrête lorsque son intégrité est en danger. C’est une véritable invasion, on ne peut pas accueillir toute la religion du monde !

Enfin, en cette période de crise, ne négligeons pas l’aspect financier ! Car ces gens nous coûtent cher, évidemment. Les bâtiments qui les hébergent, et surtout les lieux où ils pratiquent leur culte, sont en mauvais état. Et dès qu’il faut y faire des réparations, ils font appel aux fonds publics. C’est inadmissible. Pire, en Alsace et en Moselle, en contravention totale avec la loi de 1905, ils font carrément rémunérer leurs imams par l’Etat, dont la faillite est pourtant notoire. A cause d’eux, les agences de notation risquent de dégrader notre dette, nous contraignant à emprunter à un taux plus élevé, et nous plaçant sous la menace d’une spéculation ourdie par Goldman Sachs. On voit clairement le lien avec les forces de l’Etranger.

Prosélytisme ostentatoire, insécurité routière, paysages défigurés, nuisances sonores, mœurs mystérieuses et dissolues, menace financière et géopolitique : la coupe est pleine ! Je propose de prendre des mesures urgentes et draconiennes pour empêcher le développement de ce phénomène inquiétant : interdiction du port ostentatoire de leurs tenues, déchéance de la nationalité française, réquisition de leurs bâtiments pour les transformer en logements sociaux, assèchement de leurs finances par l’application stricte de la loi de 1905.

L’heure n’est plus à mégoter, nous ne pouvons plus faire l’économie de charters vers le Vatican. La pérennité de la République est à ce prix.

D’aprés SUPERNO


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Islamophobie - Page 21 Empty Le HCI et le bonnet d'âne ostensible

Message  Roseau Mer 7 Aoû - 9:25

http://npaherault.blogspot.com/2013/08/le-hci-des-laiques-qui-discreditent-la.html#more
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Message  sylvestre Mer 7 Aoû - 14:31

Interdiction du voile à l’université: “L’idée, c’est que les musulmans posent problème peu importe où ils se trouvent”

Les inrocks a écrit:
Comment se sont construits les travaux du Haut conseil à l’intégration préconisant notamment l’interdiction du voile à l’université ? Par un biais idéologique de ses membres et en excluant systématiquement toute approche scientifique et sociologique, analysent pour les Inrocks les sociologues Abdellali Hajjat (Université Paris Ouest Nanterre) et Marwan Mohammed (CNRS), auteurs du livre à paraître le 26 septembre « Islamophobie : comment les élites françaises fabriquent le ‘problème musulman’ » (éditions La Découverte). Entretien.
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Message  Toussaint Mer 7 Aoû - 17:13

Karim Achoui : "La LDJM est la force judiciaire dont le combat contre l’islamophobie avait besoin"

le 7 août, 2013 - 00:17

Il vient de prendre les rênes de La Ligue de Défense Judiciaire des Musulmans dont il est le fondateur, Karim Achoui, l'ancien ténor des barreaux, va livrer bataille contre l'islamophobie, à coups d'articles de loi, et nous a confié en exclusivité ses motivations, ses grands objectifs, et sa perception de la réalité française.


La défense de toutes les libertés fondamentales chevillée au corps, au premier rang desquelles la liberté de conscience est brandie en étendard de son combat contre l’islamophobie sous toutes ses formes et son escalade vertigineuse, l'ex-avocat de renom Karim Achoui s’apprête à reprendre le chemin des prétoires, à la tête de la Ligue de Défense Judiciaire des Musulmans (LDJM), pour que justice soit rendue aux justiciables musulmans et musulmanes, victimes expiatoires de l’instrumentalisation des peurs et d’une stigmatisation funeste.

Si l’on connaît les sombres stratagèmes qui ont attisé la haine de l’islam en France en l’espace de dix ans, mais aussi sur l’ensemble du Vieux Continent, tout reste encore à faire judiciairement, à l’échelle nationale et européenne, pour l’éradiquer complètement. Un défi que le président de la LDJM, épris de justice surtout quand elle s’éclaire au flambeau humaniste des Lumières, est prêt à relever avec détermination.

Oumma.com : Karim Achoui, qu’est-ce qui vous a poussé à vous engager dans la lutte judiciaire contre l’islamophobie ?

La conscience de sa propre différence, lorsque l’on est comme moi un enfant né en France, aux origines maghrébines, est présente en soi dès le plus jeune âge, mais il faut parfois un long cheminement personnel pour qu’elle se révèle et qu’elle arrive à maturité, comme je le décrivais dans mon livre autobiographique « Un avocat à abattre ». Pour certains, elle se traduira par une aspiration à Dieu, par une profonde quête spirituelle, pour moi elle s’exprime aujourd’hui à travers mon combat pour toutes les libertés essentielles et les droits inaliénables au service de tous les citoyens et citoyennes de confession musulmane.

J’ai fait mien depuis longtemps l’article 9 de la Convention européenne des Droits de l’Homme, qui reprend en l’amendant l’article 18 de la Déclaration Universelle : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ».

S’il y a eu un élément déclencheur qui m’a convaincu de passer à l’action, c’est bien l’odieux dénigrement qui a jeté l'opprobre sur un éminent banquier français musulman à Londres, en le grimant en barbu pour mieux le diaboliser. Cette énième campagne de calomnie à caractère islamophobe venait après toutes les agressions franco-françaises et les rhétoriques politiciennes haineuses qui m’avaient particulièrement heurté, et la coupe était pleine. Il fallait agir urgemment, avec les armes les plus efficaces qui soient, à coups d’articles de loi, et sur le seul terrain qui vaille : la justice.

Le combat est hexagonal et européen, car l’islamophobie est hélas sans frontières, mais aussi et surtout parce que la lecture que font les juridictions européennes des lois françaises liberticides contre les voiles, désapprouve et condamne la France bien plus qu’elle ne la loue. C’est pourquoi la Ligue de Défense Judiciaire des Musulmans qui existe déjà en Belgique, va essaimer en Suisse, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Espagne, et nous ne manquerons pas de nous tourner vers la Cour européenne des droits de l’Homme, la Commission des droits de l’Homme des Nations Unies, ainsi que vers le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative en France, et la Cour de Cassation.

Dans cette optique, je vais publier à la rentrée un guide que j’ai voulu très utile : « Musulmans, quels sont vos droits ? ».

Oumma.com : Qui sont ceux qui composent votre équipe au sein de la LDJM, et pourquoi Roland Dumas vous a-t-il rejoint ?

Ce sont tous des juristes et avocats aguerris qui sont animés par la même sensibilité intellectuelle à l’égard d’un combat qu’ils considèrent comme prioritaire et fédérateur, au-delà de la sphère musulmane. L’équipe est composée bien sûr de professionnels de confession musulmane, mais aussi de non-musulmans, et je me félicite d’avoir reçu de nombreuses offres de collaboration spontanées, preuve que la volonté de combattre l’islamophobie est réelle et forte.

La présence de l’ancien ministre et président du Conseil constitutionnel Roland Dumas, est précieuse. C’est un grand sage, avocat de son état, qui nous prodiguera ses conseils et apportera son expertise, et je me réjouis de l’avoir à mes côtés.

Oumma.com : Allez-vous travailler en concertation avec les associations qui luttent contre l’islamophobie, certaines depuis plusieurs années ?

Il est évident que ce combat requiert toutes les compétences et que je souhaite œuvrer dans un climat de concorde avec les associations existantes. La Ligue de Défense Judiciaire des Musulmans collabore déjà sur des dossiers avec la Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie (CRI), à l'image de l’affaire récente de Saint-Etienne où un homme, Farid. L, invalide de guerre, a été victime d'un abus de pouvoir policier, le 18 juillet dernier. Je dois rencontrer aujourd’hui Abdallah Zekri, président de l’Observatoire de l’Islamophobie au sein du CFCM.

Il fallait une force judiciaire à ce combat que nous partageons tous, et l’association que je représente veut être cette force de frappe-là. Quand je songe à une affaire criminelle à Bordeaux, où un juge d’instruction a fait appel à un imam pour savoir s’il était écrit dans les préceptes coraniques qu’un mari jaloux pouvait mettre le feu à l’amant de sa femme, parce que l’homme présumé coupable était musulman, en vue de le traduire devant la cour d’assises, je me dis que là l’heure est grave…

Oumma.com : Que vous inspire la polémique qui remet en cause la légitimité du vocable « islamophobie », Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et des Cultes, refusant de le prononcer ?

En premier lieu, j’estime que le Ministre de l’Intérieur et des Cultes a très mal réagi envers le mineur de 14 ans qui a perdu un œil à la suite d’un tir de flashball, lors des affrontements avec la police à Trappes, en lui reprochant sa présence sur les lieux à une heure indue sur le mode : « Mais qu’est-ce qu’il faisait là à cette heure-là ? ». Cette réaction n’est pas digne d’un père de famille, ni d’un homme, encore moins d’un homme politique à son niveau de responsabilité.

Comme tant d’autres, à l’instar de Caroline Fourest, il refuse de prononcer le terme « islamophobie » car il sait qu’il n’est pas protégé pénalement. Alors, il essaie de gagner du temps pour éviter de reconnaître que le sentiment anti-musulmans s'est banalisé et propagé dans toutes les couches de la population, du citoyen lambda aux élites. La loi liberticide contre le voile intégral a mis hors la loi une poignée de femmes, et tous ceux qui, se sentant légitimés par des discours officiels et le ministre de l’Intérieur et des Cultes, jouent les justiciers, n'hésitent plus à passer à l’acte contre les musulmanes voilées, intégralement ou pas.

C’est la raison pour laquelle je serais d’avis de parler de « musulmanophobie » pour appeler un chat un chat, car il s’agit bien de cela, même si par ailleurs mon association a repris le terme déjà largement usité d’« islamophobie ».

Si l’on remonte à la loi du 15 mars 2004 qui a proscrit le port du voile à l’école et qui s’est décidée au cours d’un dîner du CRIF, entre autres, il fallait à tout prix lui trouver un fondement juridique, sinon elle se serait heurtée à l'écueil de l'anticonstitutionnalité. C’est alors que l’on a invoqué la laïcité pour la faire passer comme une lettre à la poste. En Belgique, c’est le sésame de la neutralité qui a été formulé.

Ces lois qui dévoient la loi de 1905 sont en vigueur aujourd’hui, aussi est-il impératif d'exercer des recours contre les verbalisations de femmes voilées pour dénoncer leur caractère inique, et de la même manière que l’on a le droit de s’opposer à une amende jugée abusive pour un excès de vitesse ou pour le non respect du port de la ceinture, on doit pouvoir saisir la justice pour s'insurger contre la pénalisation du voile intégral.

Oumma.com : Que pensez-vous de l’état d’esprit qui anime certains policiers, conduisant à des bavures policières caractérisées à l’encontre de citoyens et justiciables musulmans ?

On ne peut pas exclure les policiers du champ citoyen, et quand certains se comportent en violant leur déontologie, en multipliant les délits de faciès sur le terrain, en agissant comme des redresseurs de tort au mépris de leur devoir et de la loi, estimant que la loi n’est pas assez répressive contre les musulmans, il faut alors les poursuivre en justice au même titre que les autres citoyens.

Je tiens à souligner que nous croulons sous des centaines de demandes d’assistance juridique de la part de justiciables musulmans qui ont subi des humiliations, des brimades, des sanctions injustifiées et arbitraires de la part de la police, mais aussi à l’école, dans leur milieu professionnel…

Oumma.com : Enfin, à quelques encablures du scrutin local à l’enjeu national, les municipales de 2014, redoutez-vous des rhétoriques populistes inflammables qui ont fait les heures indignes du débat sur l’identité nationale de l’ère Sarkozy ?

Parti Socialiste, UMP, FN, la thématique obsessionnelle de l’islam fait consensus, elle est dans tous les esprits, sa surenchère dialectique est sur toutes les lèvres, occultant la pierre angulaire de l’emploi. Oui, je crains fort que l’on assiste à de nouveaux débordements langagiers islamophobes, les chants de sirènes électoralistes primant sur la préservation de la cohésion nationale et le vivre ensemble. Il faudra là encore attaquer chaque dérive verbale calomnieuse et outrageante.

A cet égard, nous nous attelons actuellement à la rédaction d’une plainte contre Charlie Hebdo suite à sa dernière caricature infamante titrant « Le Coran c’est de la merde » et illustrant un islamiste égyptien qui se protège des balles de l’armée avec son Coran. Afin de marquer cette démarche d'une pierre blanche, les soixante avocats de la Ligue de Défense Judiciaire des Musulmans seront présents pour le dépôt de plainte en septembre.

Propos recueillis par la rédaction.

Si vous souhaitez solliciter l’aide de la Ligue de Défense Judiciaire des Musulmans, une seule adresse : ldjmuslim@gmail.com
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