Islamophobie
+32
sylvestre
verié2
yannalan
Marco Pagot
iztok
alexi
Roseau
Toussaint
mykha
gérard menvussa
Babel
bébair
artza
AlexAntifa
nico37
Eugene Duhring
Duzgun
ottokar
Giaches_de_Wert
nestor
Byrrh
Oudiste
Copas
Egor la combine
Oel
le glode
LuX
dug et klin
Prado
Rougevert
Vals
Achille
36 participants
Page 16 sur 40
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40
Re: Islamophobie
Cette brève du 19 juin, si, et par deux fois. Cette brève du 22 juin également, par trois fois.alexi a écrit:Sylvestre :
mais en prenant bien soin de ne pas utiliser l'adjectif "islamophobe" qu'utilise Dominique Mariette dans le blog des conseillers municipaux LO d'Argenteuil.
Le texte du blog posté sur le FMR n'utilise pas le terme d'islamophobie.
PS : je n'arrive plus à "citer".
Attendons de voir si ce terme sera réutilisé un jour sur ce blog.
Il suffit d'être patient, ou confiant. Après tout, LO a utilisé pour la première fois le mot "homophobie" dans un article daté du 18 décembre 1998. Un mot qui avait commencé à être connu et de plus en plus utilisé dès 1979-1980 (attention, rien à voir avec les mollahs iraniens ! ).
Byrrh- Messages : 1009
Pour être précis. Le terme "islamophobie" a été utilisé à trois reprises successives, dont une fois dans le titre, sur le blog des élus d'Argenteuil. Il a aussi été utilisé récemment dans la LDC et une autre fois, plus anciennement, toujours dans la LDC, mais à propos de l'Inde.Attendons de voir si ce terme sera réutilisé un jour sur ce blog.
Connaissant LO, et sachant comme ses militants et dirigeants sont attentifs à ce genre de choses, c'est tout à fait impossible que cette utilisation soit passée inaperçue. Le retard dans la réaction "centrale" aux agressions d'Argenteuil, alors que Mariette a réagi rapidement, l'importance de ces agressions, même si elles n'ont pas été médiatisées comme l'ont été d'autres agressions, permettent de penser qu'il y a eu des hésitations et des discussions sur le sujet au sein de LO. On pouvait lire par exemple sur le site national de LO des brèves sur des sujets dérisoires, comme Lourdes, et rien pendant quinze jours sur des agressions racistes parmi les plus graves de la période récente, même si elles n'ont heureusement pas fait de mort. C'est leur caractère répétitif, dans une même ville qui leur donne ce caractère et ne permet pas de penser qu'il s'agisse de faits isolés, anecdotiques.
Quoi qu'il en soit, et même si rien ne filtre des discussions internes de LO sur l'islamophobie, il me semble tout de même que ça avance.
__
PS J'en profite pour pointer une contre-vérité flagrante de Fourest. Elle prétend que le maire et les autorités ont incité une des victimes, à porter plainte, que celle-ci a hésité avant de se décider à le faire, et que ce serait un indice, sinon la preuve, qu'elle pourrait être une affabulatrice. Outre le fait que les victimes femmes hésitent souvent à porter plainte pour ne pas remuer des souvenirs douloureux, c'est exactement l'inverse :
l'avocat et les victimes, lors du meeting devant la Sous-préfecture, ont souligné que de fortes pressions avaient été exercées sur les victimes et leurs familles pour qu'elles ne parlent pas de ces faits et ne portent pas plainte, de crainte de déclencher des troubles.
verié2- Messages : 8494
,verié2 a écrit:Connaissant LO
intimement puisque Vérié n'en est plus membre depuis 40 ans...ce qui lui permet d'affirmer péremptoirement
verié2 a écrit: qu'il y a eu des hésitations et des discussions sur le sujet au sein de LO
Vérié, le nouveau kremlinologue de LO...
ottokar- Messages : 196
Et si tu répondais sur le fonds, Ottokar ?Vérié, le nouveau kremlinologue de LO... Very Happy (Ottokar)
-Pourquoi a-t-il fallu attendre 15 jours pour que LO évoque les agressions d'Argenteuil ?
-Pourquoi LO, dans son article, n'évoque pas les réactions de la population ? (Deux manifs de 1500 et 1000 personnes, quasi exclusivement de la ville, ce n'est pas rien, non ?)
-Pourquoi LO parle-t-elle d'islamophobie après avoir pendant des années rejeté ce terme, en reprenant à son compte l'affabulation de Caroline Fourest (une invention des mollahs iraniens) ?
-Et que penses-tu toi-même de l'islamophobie ? Mythe ou réalité ?
S'il y avait des "kremlinogues", parfois grotesques, c'était en raison de l'opacité du Kremlin. LO n'est certes pas le Kremlin, mais si LO rendait compte de ses erreurs, de ses changements de positions, nous n'en serions pas réduits à supputer sur ces changements et leurs causes...kremlinologue
verié2 a écrit:Et si tu répondais sur le fonds, Ottokar ?Vérié, le nouveau kremlinologue de LO... Very Happy (Ottokar)
-Pourquoi a-t-il fallu attendre 15 jours pour que LO évoque les agressions d'Argenteuil ?
-Pourquoi LO, dans son article, n'évoque pas les réactions de la population ? (Deux manifs de 1500 et 1000 personnes, quasi exclusivement de la ville, ce n'est pas rien, non ?)
-Pourquoi LO parle-t-elle d'islamophobie après avoir pendant des années rejeté ce terme, en reprenant à son compte l'affabulation de Caroline Fourest (une invention des mollahs iraniens) ?
-Et que penses-tu toi-même de l'islamophobie ? Mythe ou réalité ?S'il y avait des "kremlinogues", parfois grotesques, c'était en raison de l'opacité du Kremlin. LO n'est certes pas le Kremlin, mais si LO rendait compte de ses erreurs, de ses changements de positions, nous n'en serions pas réduits à supputer sur ces changements et leurs causes...kremlinologue
Quel culot, quelle arrogance et quelle suffisance dans tout ça.
1 Il me semble que LO n'est pas un petit groupe d'excités, dont les centres d'intérêt sont focalisés sur ta passion.
Mener le combat de classe, défendre au quotidien les idées communistes, chercher et former des futurs militants et cadres révolutionnaires, ne rien céder aux sirènes de l"anticapitalisme" mou, ne rien lâcher devant les réacs nationalistes, communautaristes et religieux de tout poil, agir quand on le peut dans les luttes concrètes des travailleurs, diffuser une presse et des bulletins "rouges".....C'est un boulot qui laisse peu de temps aux distractions antifa ou aux pleurnicheries sur les pauvres religions minoritaires (ICI).
C'est ton droit de consacrer tes chères études et ton énergie à ce phénomène que tu te plais à identifier comme "islamophobie" et qui n'est qu'une des multiples forme du racisme et de la recherche de "boucs-émissaires" proposée aux victimes du capital.
Centre toi sur l'islam, le voile et autres sujets de diversion, c'est ton droit; mais ce n'est pas le problème de fond des militants de LO qui ont comme objectif de rassembler tous les travailleurs, tous les exploités, tous les opprimés contre le véritable ennemi, la classe capitalisme, son système, ses états et ses politiciens à la botte.
2 LO, ce n'est presque rien.
Tu as donc mieux à faire à jouer ton rôle dans ton propre "parti" (le Npa, si j'ai bien compris) ou vers ceux qui le quittent en masse (?) vers sa droite, le "Front de Gauche". Rends toi utile et renforce ton organisation, y compris sur un plan théorique, voire organique en défendant un grand front avec les "indigènes", les défenseurs du voile, les ouma.com, les T.Ramadan, les "Nounous en burqa" et autres UOIF ou CFCM, CFPE, qui pullulent aujourd'hui et devraient te conforter dans tes dadas, relayés régulièrement par les rigolos anticommunistes du Diplo. .
3 LO est clairement antiraciste et internationaliste, et ce n'est pas toujours facile à tenir dans une période pourrie où tous les dangers communautaristes, nationalistes, religieux et xénophobes ont plutôt le vent en poupe.
Et surtout, arrête de demander à LO de "reconnaitre" des "erreurs" qui n'existent (et c'est ton droit) que dans ton cerveau miné par une triste idée de "repentance" anticoloniale" qui ne concerne pas Lutte Ouvrière, mais la bourgeoisie, son état et les partis qui ont justifié et soutenu l'injustifiable.
4 Arrête de t'agiter comme un Académicien Français sur le mot des mollahs, "islamophobie".....
S'il se répand et se généralise, malgré son caractère profondément réac, visant à isoler et "particulariser" une forme de" racisme", il faudra peut-être, en trainant les pieds, faire avec pour ce faire comprendre. Si ça aboutit à une LICRA du côté musulman, je ne suis pas sur que les victimes du racisme et des discriminations y auront gagné quoi que ce soit.
5 Je crois que comme bien d'autres avant moi, je vais renoncer à alimenter ce fil pour que vous y restiez gentiment entre vous.
mykha- Messages : 1079
mykha a écrit:
C'est ton droit de consacrer tes chères études et ton énergie à ce phénomène que tu te plais à identifier comme "islamophobie"
surtout que c'est le sujet du fil.
Je crois que comme bien d'autres avant moi, je vais renoncer à alimenter ce fil pour que vous y restiez gentiment entre vous.
C'est effectivement une excellente idée si tu n'as rien à dire sur le sujet.
sylvestre- Messages : 4489
Voici donc ton seul argument. Cette question, l'islamophobie, serait somme toute sans grande importance, marginale. Je ne pense pas que tu oserais dire la même chose de l'antisémitisme, qui est lui aussi un "racisme particulier".Mychka
LO n'est pas un petit groupe d'excités, dont les centres d'intérêt sont focalisés sur ta passion
En admettant que LO se concentre sur
Mener le combat de classe, défendre au quotidien les idées communistes
Ca n'a pas empêché LO de publier aussitôt un communiqué et un article pour défendre Caroline Fourest chahutée à la fête de L'Huma. Serait-ce à tes yeux un événement plus important, plus en phase directe avec le combat de classe qu'une série d'agressions contre des femmes musulmanes de banlieue - certes moins médiatiques ?
Ca n'a pas empêché LO de publier aussitôt un article sur Baby Loup, pour déplorer que la Cour de Cassation ait rejeté le licenciement d'une femme musulmane, à la suite de tous les politiciens bourgeois réactionnaires. Serait-ce un événement plus important que des agressions racistes contre des femmes du peuple ?
Ce terme, islamophobie, s'est en effet répandu et généralisé depuis un bout de temps, parce qu'il permet d'identifier un phénomène spécifique. Et ce n'est pas "le mot des mollahs", cela a été expliqué cent fois sur ce forum. Il faut beaucoup de mauvaise foi et/ou d'ignorance pour continuer à le prétendre.
En effet, je l'avais oublié : LO n'a jamais commis d'erreur.arrête de demander à LO de "reconnaitre" des "erreurs"
sylvestre a écrit:mykha a écrit:
C'est ton droit de consacrer tes chères études et ton énergie à ce phénomène que tu te plais à identifier comme "islamophobie"
surtout que c'est le sujet du fil.Je crois que comme bien d'autres avant moi, je vais renoncer à alimenter ce fil pour que vous y restiez gentiment entre vous.
C'est effectivement une excellente idée si tu n'as rien à dire sur le sujet.
Merci de ton soutien et de ton approbation.
OK j'aurais dû dire "globalement islamophobe", car c'est bien a ligne dominante, et ça a nécessité aux minoritaires de s'organiser et faire savoir publiquement qu'il existe des militants au FDG en désaccord avec cette ligne. Tant mieux!Prado a écrit:Duzgun a écrit:Dans une coalition explicitement islamophobe? Quelle idée!?Toussaint a écrit:Aujourd'hui, je crois que Lévy est au FDG
Laurent Lévy est membre de la FASE. Il y a quelques semaines, lors du rassemblement organisé par "Mamans toutes égales" (auquel Clément Méric participa), Laurent Lévy prit la parole au nom des Militants et sympathisants du Front de Gauche contre l'islamophobie (dont j'ai posté l'appel ici il y a quelques semaines).
Le Front de Gauche n'est pas "explicitement islamophobe". C'est un front entre organisations dont la plupart sont divisées sur cette question.
Mais ça ne m'empêche pas de trouver bizarre que des militants dont l'islamophobie est probablement le 1er terrain d'intervention aillent militer dans une coalition où ils sont minoritaires sur leur principal terrain d'intervention.
Après, tous les militants ont leurs contradictions...
Duzgun- Messages : 1629
Encore un mot, Mychka. Je te trouve bien méprisant. Car, dans ton intervention, "passion" a visiblement le sens de marotte, lubie etc. Une lubie susceptible de me détourner (et de détourner des militants en général) de la seule activité qui trouve grâce à tes yeux, le militantisme selon les principes de LO.ta passion (Mychka)
D'abord, quelle honte y aurait-il à se passionner pour un sujet tel que l'islamophobie, c'est à dire le racisme à l'encontre d'une partie de la population pour l'essentiel plus déshéritée, plus prolétarienne que la majorité de la population française ? J'ai pour ma, par découvert l'engagement politique à l'époque... de la guerre d'Algérie, qui me révoltait. Cette guerre n'avait pas de lien direct avec la lutte de classes dans les entreprises mais elle concernait tout de même des millions de jeunes. D'autres se sont politisés à partir de la guerre du Vietnam, plus lointaine encore.
Une des qualités de LO est d'avoir su concentrer ses efforts pour s'implanter dans les grandes entreprises. Mais il a résulté de ce choix stratégique un certain mépris pour l'activité de tous ceux qui intervenaient sur un autre terrain : féminisme, racisme, ne parlons même pas de l'homophobie, sujet d'hilarité dans les rangs de LO pendant très longtemps.
Essayer d'intervenir, de réfléchir sur la question de l'islamophobie n'interdit nullement d'avoir une activité au sein de la classe ouvrière, dont une fraction est d'ailleurs musulmane ou d'origine musulmane et se sent attaquée par les campagnes islamophobes. Il est même préférable à mon avis d'avoir des positions claires contre l'islamophobie pour intervenir dans certains milieux.
Enfin, bien des militants de LO ont d'autres passions que la distribution et la confection des bulletins de boite, fort heureusement. Mais tous d'une façon générale sont passionnés par la politique, avec parfois des prédilections pour un sujet ou un autre. J'ai trop constaté par le passé cette tendance à dénigrer un intérêt un peu trop poussé pour un sujet. La nature de l'URSS ? Quel intérêt ? Quelles conséquences dans les boîtes ? L'écologie ? Laissons ça aux bobos. L'homophobie ? Ca intéresse qui, sinon des marginaux ? Mais si on s'intéresse de trop à la politique de LO dans les entreprises, par exemple à PSA Aulnay, on devient un coupeur de cheveux en quatre qui ose critiquer nos camarades qui se défoncent sur le terrain.
Alors, Mychka, selon toi, quels sont donc les sujets pour lesquels on peut se passionner et disposer du droit de porter un regard critique sur LO ?
verié2 a écrit:Essayer d'intervenir, de réfléchir sur la question de l'islamophobie n'interdit nullement d'avoir une activité au sein de la classe ouvrière, dont une fraction est d'ailleurs musulmane ou d'origine musulmane et se sent attaquée par les campagnes islamophobes.ta passion (Mychka)
Ce concept variable non identifié l"islamophobie" a des contours de plus en plus flou puisque notre ami parle maintenant d'un fraction de la classe ouvrière qui serait "d'origine musulmane" comme si la religion était une "origine". Les ouvriers émigrés du Maghreb qu'ils soient de confession mulsulmane, d'une autre religion ou athée... subissent des discriminations et des conditions d'existence lié aux coups incessants du capital contre le travail et qui n'a pas grand chose à voir avec leurs croyances. Comment considérer les ouvriers venant du Maghreb sans religion ? Eux aussi doivent déclarer leur convictions anti-islamophobe "accepter leur "origine mulsulmane" pour lutter contre les coups du patronat ? "L'origine musulmane" des émigrés n'a pas à être pris une un nouveau facteur de discrimination pour entrer en lutte. Ce concept est dangereux et indique la confusion de ceux qui martèlent l'anti-islamophobie comme axe central de lutte contre le racisme et les discriminations. Tous les ouvriers émigrés doivent pouvoir entrer en lutte sans préalable. Tous doivent recevoir une solidarité sans faille ni discrimination quelles que soient leurs croyances.
Dernière édition par Achille le Ven 28 Juin - 22:33, édité 3 fois
Achille- Messages : 2738
Pr'ends lapeine de voir qui se fait agresser sur les sites genre "riposte laïque ou autres du style, il y en a un paquet, ou dans la rue, et tu verras qu'en général, ils ne s'attaquent pas spécialement aux athées ou aux adventistes du 7e jour.
Du temps de Dreyfus, aussi, il y en avait à gauche qui ne voulaient pas défendre les juifs et qui trouvaient des raisons théoriques.
Du temps de Dreyfus, aussi, il y en avait à gauche qui ne voulaient pas défendre les juifs et qui trouvaient des raisons théoriques.
yannalan- Messages : 2073
J'ai pris soin de mettre des guillemets à "d'origine", donc inutile de me faire la leçon. Et j'ai seulement souligné une évidence : des gens sans religion se sentent attaqués par les campagnes islamophobes en raison de leurs origines. Ce n'est donc pas le fait de combattre l'islamophobie qui suscite un réflexe communautariste, mais les campagnes islamophobes. Les origines des gens et leur religion réelle ou supposée, nous, ce n'est pas notre problème. On s'adresse à tous les travailleurs en termes de classe et non de race ou de religion. La discrimination, la séparation vient de nos ennemis, le patronat et les politiciens réactionnaires qui utilisent l'islamophobie pour nous diviser, comme hier l'antisémitisme. Combattre cette division suppose de combattre l'islamophobie en tant que forme spécifique de racisme. Est-ce l'axe essentiel de la lutte contre le racisme aujourd'hui ? C'est en tout cas un axe très important, car c'est une forme de racisme particulièrement pernicieuse puisqu'elle est parvenue, en se donnant une vitrine politiquement correcte, voire féministe et laïque, à contaminer une partie de la gauche et à s'exprimer plus facilement dans les grands médias sans être taxé de racisme.(Achille)Ce concept variable non identifié l"islamophobie" a des contours de plus en plus flou puisque notre ami parle maintenant d'un fraction de la classe ouvrière qui serait "d'origine musulmane" comme si la religion était une "origine". Les ouvriers émigrés du Maghreb qu'ils soient de confession mulsulmane, d'une autre religion ou athée... subissent des discriminations et des conditions d'existence lié aux coups incessants du capital contre le travail et qui n'a pas grand chose à voir avec leurs croyances. Comment considérer les ouvriers venant du Maghreb sans religion ? Eux aussi doivent déclarer leur convictions anti-islamophobe "accepter leur "origine mulsulmane" pour lutter contre les coups du patronat ? "L'origine musulmane" des émigrés n'a pas à être pris une un nouveau facteur de discrimination pour entrer en lutte. Ce concept est dangereux et indique la confusion de ceux qui martèle l'anti-islamophobie comme axe central de lutte contre le racisme et les discriminations.
C'est faux tu n'as mis aucun guillemet à origine musulmane dans la citation que j'ai faite. Mais je veux bien croire que tu en avais l'intention. Dont acte.
Achille a écrit:verié2 a écrit:Essayer d'intervenir, de réfléchir sur la question de l'islamophobie n'interdit nullement d'avoir une activité au sein de la classe ouvrière, dont une fraction est d'ailleurs musulmane ou d'origine musulmane et se sent attaquée par les campagnes islamophobes.ta passion (Mychka)
Ce concept variable non identifié l"islamophobie" a des contours de plus en plus flou puisque notre ami parle maintenant d'un fraction de la classe ouvrière qui serait "d'origine musulmane" comme si la religion était une "origine". Les ouvriers émigrés du Maghreb qu'ils soient de confession mulsulmane, d'une autre religion ou athée... subissent des discriminations et des conditions d'existence lié aux coups incessants du capital contre le travail et qui n'a pas grand chose à voir avec leurs croyances. Comment considérer les ouvriers venant du Maghreb sans religion ? Eux aussi doivent déclarer leur convictions anti-islamophobe "accepter leur "origine mulsulmane" pour lutter contre les coups du patronat ? "L'origine musulmane" des émigrés n'a pas à être pris une un nouveau facteur de discrimination pour entrer en lutte. Ce concept est dangereux et indique la confusion de ceux qui martèlent l'anti-islamophobie comme axe central de lutte contre le racisme et les discriminations. Tous les ouvriers émigrés doivent pouvoir entrer en lutte sans préalable. Tous doivent recevoir une solidarité sans faille ni discrimination quelles que soient leurs croyances.
Ce point de vue me convient
Les militants du mouvement ouvrier doivent raisonner en terme de classe et ne pas ramper en implorant grâce devant certaines tares et arriérations de certains secteurs de la classe ouvrière.
Le nationalisme, le communautarisme, la xénophobie, les superstitions imbéciles, et bien sûr le racisme sont des éléments de division pour la classe des exploités.
Pas besoin de céder un pouce de terrain aux crasses et arriérations religieuses et sexistes pour combattre au nom de l'unité du prolétariat d'oû qu'il vienne .
Les patrons et leurs sbires doivent se frotter les mains en voyant une partie de l'"extrême-gauche" défendre le féodalisme du voile islamique et des saloperies sexistes qui l'accompagnent.
Je ne vois pas à qui tu fais allusion, vu que personne ne défend ce point de vue. En revanche, les patrons et leurs sbires se réjouissent certainement de toute division au sein des travailleurs et des classes populaires. Les campagnes islamophobes, comme hier les campagnes antisémites, ont cette objectif : diviser. Dénoncer l'antisémitisme, les progroms, apporter notre solidarité aux minorités discriminées, agressées, ça ne revient en aucune façon à approuver les préjugés et les superstitions présentes parmi ces minorités.Mychka
Les patrons et leurs sbires doivent se frotter les mains en voyant une partie de l'"extrême-gauche" défendre le féodalisme du voile islamique et des saloperies sexistes qui l'accompagnent.
__
A Achille,
En effet j'ai cette fois oublié les guillemets. "D'origine musulmane", c'est flou, mais comment désignerais-tu les populations issues de pays et/ou de familles de culture musulmane sans faire trop long ? C'est à dire des gens qui, même s'ils ne sont parfois ni croyants ni pratiquants, conservent un certain lien avec la religion et la culture musulmanes, se sentent attaqués par les campagnes islamophobes. C'est vrai d'ailleurs aussi pour les gens qui se reconnaissent comme "Juifs" sans être religieux, par réaction identitaire.
verié2 a écrit:
A Achille,
En effet j'ai cette fois oublié les guillemets. "D'origine musulmane", c'est flou, mais comment désignerais-tu les populations issues de pays et/ou de familles de culture musulmane sans faire trop long ? C'est à dire des gens qui, même s'ils ne sont parfois ni croyants ni pratiquants, conservent un certain lien avec la religion et la culture musulmanes, se sentent attaqués par les campagnes islamophobes. C'est vrai d'ailleurs aussi pour les gens qui se reconnaissent comme "Juifs" sans être religieux, par réaction identitaire.
Je préfèrerais toujours les phrases longues aux raccourcis. Ces populations dont les croyances peuvent êtres diverses peuvent êtres tout simplement désignés par exemple comme émigrés, population ou émigrés maghrébins, français d'origine algérienne, marocaine ou maghrébine... les termes ne manquent pas. Je ne crois pas si le parallèle que tu fais avec les juifs soit valide puisque qu'à ma connaissance très peu de gens ont parlé ou parlent de judéophobie pour caractériser ce racisme mais plutôt d'antisémitisme (les sémites englobant d'ailleurs juifs, musulmans et au delà puisque ce terme était utilisé pour désigner les peuples parlant un certain type de langues). Le judaïsme pas plus que l'Islam n'ont jamais été une origine.
Non, lorsqu'il y a eu des attaques antisémites, elle étaient contre"les juifs" considérés par les fachos comme une race, qu'ils soient religieux ou non, et même convertis. En Afrique du Nord, du temps de Vichy, ça a été très clair, comme en France.
Les campagnes actuelles visent le fait que ces travailleurs sont 'musulmans d'origine', qu'il soient croyants ou pas. Invente un utremot sui ça t'apise de faire le Petit Robert, mais la chose est là. C'est un débat ridicule
.
Les campagnes actuelles visent le fait que ces travailleurs sont 'musulmans d'origine', qu'il soient croyants ou pas. Invente un utremot sui ça t'apise de faire le Petit Robert, mais la chose est là. C'est un débat ridicule
.
qui te dit le contraire ? Mais si je te suis bien le terme "antisémite" été donc une erreur pour caractériser ce type de racisme. Il eut fallu plutôt parler de "judéophobie" n'est-ce pas ...
Si on entend par antisémite anti cela :
Encore une fois le mot on s'en fout, à la limite.
oui, le terme n'est pas adéquat, la shoah ne s'est pas faite sur les arabes, el syriaques ou autres locuteurs de langues sémitiques. Elle s'est faite sur les juifs en particulier en raison du fait qu'ils étaient considérés comme juifs. Alors oui, on aurait appelé ça "judéophobie", pourquoi pas ?les sémites englobant d'ailleurs juifs, musulmans et au delà puisque ce terme était utilisé pour désigner les peuples parlant un certain type de langues (Achille)
Encore une fois le mot on s'en fout, à la limite.
yannalan a écrit:Si on entend par antisémite anti cela :oui, le terme n'est pas adéquat, la shoah ne s'est pas faite sur les arabes, el syriaques ou autres locuteurs de langues sémitiques. Elle s'est faite sur les juifs en particulier en raison du fait qu'ils étaient considérés comme juifs. Alors oui, on aurait appelé ça "judéophobie", pourquoi pas ?les sémites englobant d'ailleurs juifs, musulmans et au delà puisque ce terme était utilisé pour désigner les peuples parlant un certain type de langues (Achille)
Ce n'est pas tout à fait exact car les juifs d'origine arabes ou berbères étaient très présents au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Le Nazisme dans ces classifications considéraient les arabes et plus généralement les africains comme des sous-hommes indépendamment de leurs questions de religions.
Tu dis que les mots on s'en fout. Bon ... Le problème c'est que malgré mon engagement dans la lutte anti-raciste je me suis fait traiter ici même parce que je m'interrogeais et critiquais sur l'usage du terme islamophobie. Alors oui la pratique et le fond sont les plus importants mais ici certains ont vraiment dépassé les bornes sous prétexte d'un désaccord de vocabulaire.
Ce n'est pas tout à fait exact car les juifs d'origine arabes ou berbères étaient très présents au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Le Nazisme dans ces classifications considéraient les arabes et plus généralement les africains comme des sous-hommes indépendamment de leurs questions de religions.
Non, ce n'est pas vraiment exact, les juifs sont été envoyés en camp indépendamment de leurs origines. Les arabes ou berbères non juifs n'ont pas été envoyés en camp de travail en Tunisie occupée. Il y a d'ailleurs eu des militants du FLN qui ont collaboré avec les nazis pendant la guerre, comme Mohamedi Said, qui paradait à la télé algérienne avec le casque allemand d'époque qu'il portait au maquis et leur banquier, Genoud, était connu pour ses relations dans le monde nazi. (il a fini au FIS).
Avec tes cirtères, les allemands n'étaient pas antisémites.
[quote="yannalan"]
En effet les allemands n'étaient pas antisémites. En revanche les nazis étaient non seulement antisémites, mais aussi anti-arabes, anti-berbères, anti-bambara, anti-peuls, anti-snoufo...etc., anti-africains qu'ils considéraient comme des sous hommes. Alors ne m'invente pas des désaccords qui n'existent pas. Finalement le principal est que nous nous retrouvions dans les mêmes luttes contre les discriminations que tu appelles ça luttes contre l'islamophobie et moi luttes contre le racisme.
Avec tes cirtères, les allemands n'étaient pas antisémites.
En effet les allemands n'étaient pas antisémites. En revanche les nazis étaient non seulement antisémites, mais aussi anti-arabes, anti-berbères, anti-bambara, anti-peuls, anti-snoufo...etc., anti-africains qu'ils considéraient comme des sous hommes. Alors ne m'invente pas des désaccords qui n'existent pas. Finalement le principal est que nous nous retrouvions dans les mêmes luttes contre les discriminations que tu appelles ça luttes contre l'islamophobie et moi luttes contre le racisme.
Tu nies juste l'histoire et les faits.Les allemands ont eu des relations assez bonnes avec les musulmans à l'époque, pour des raisons intéressées des deux côtés de lutte anti-impérialiste d'un côté, de lutte anti française et anti-anglaise de l'autre. Même après la guerre, des criminels de guerre ont trouvé refuge là-bas.
Les africains prisonniers, eux, en ont pris plein la gueule. Nous on dit juste qu'il y a en cemoment un racisme particulier qui tape systématiquement sur les musulmans et qui transpire sur certaines organisations à gauche sous prétexte de laïcité,
mais tu peux mettre la tête dans le sable...
Les africains prisonniers, eux, en ont pris plein la gueule. Nous on dit juste qu'il y a en cemoment un racisme particulier qui tape systématiquement sur les musulmans et qui transpire sur certaines organisations à gauche sous prétexte de laïcité,
mais tu peux mettre la tête dans le sable...
Pour désigner un phénomène, il faut un mot particulier. Les raisons pour lesquelles tel ou tel mot s'impose importent peu. "Islamophobie", "musulmanophobie" (Fourest), "antimusulmanisme", peu importe. Mais, aujourd'hui, le terme "islamophobie" s'est imposé à l'échelle mondiale, alors ça n'a aucun intérêt de savoir s'il est "exact" d'un point de vue sémantique, académique etcTu dis que les mots on s'en fout. Bon ... Le problème c'est que malgré mon engagement dans la lutte anti-raciste je me suis fait traiter ici même parce que je m'interrogeais et critiquais sur l'usage du terme islamophobie. Alors oui la pratique et le fond sont les plus importants mais ici certains ont vraiment dépassé les bornes sous prétexte d'un désaccord de vocabulaire.
Pourquoi certains rejettent-ils le terme "islamophobie" ?
-Il y a ceux qui nient l'existence du phénomène lui-même ou de sa spécificité. Négation qui ne facilite pas la lutte contre l'islamophobie.
-D'autres ne nient pas l'existence d'une hostilité particulière à l'encontre des musulmans, mais redoutent que la dénonciation de l'islamophobie aboutisse à interdire toute critique de la religion musulmane. Pour certains, ce n'est évidemment qu'un prétexte, mais pour d'autres c'est sincère.
La frontière n'est certes pas toujours évidente entre islamophobie et critique de la religion. Car cette frontière dépend du contexte général. La campagne Gérin était clairement une campagne islamophobe, raciste. Les caricatures de Charlie Hebdo relevaient aussi de l'islamophobie, non pas nécessairement par leur contenu, mais en raison de la volonté de provoquer les musulmans, dans le cadre d'une politique générale de ce magazine, non seulement commerciale, mais de soutien à l'impérialisme occidental comme le montre l'itinéraire de Val.
C'est comme les plaisanteries juives, elles n'ont pas la même signification quand elles sont faites par des Juifs entre eux ou parmi des gens imbus de préjugés antisémites.
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40
Page 16 sur 40