Islamophobie
+32
sylvestre
verié2
yannalan
Marco Pagot
iztok
alexi
Roseau
Toussaint
mykha
gérard menvussa
Babel
bébair
artza
AlexAntifa
nico37
Eugene Duhring
Duzgun
ottokar
Giaches_de_Wert
nestor
Byrrh
Oudiste
Copas
Egor la combine
Oel
le glode
LuX
dug et klin
Prado
Rougevert
Vals
Achille
36 participants
Page 15 sur 40
Page 15 sur 40 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40
Re: Islamophobie
Il leur est arrivé de participer, menvussa, je les y ai vus. Pas souvent, je t'accorde, mais cela leur est arrivé. Pour les "bâchées", comme certains d'entre eux disent, à mon avis, on va attendre longtemps. C'est simple, d'ailleurs, il ne s'est rien passé pour eux.
Toussaint- Messages : 2238
Pour les "bâchées", comme certains d'entre eux disent
Une preuve ?
mykha- Messages : 1079
verié2 a écrit:Bon d'accord, il n'y a rien sur le site de CR. C'est très regrettable, mais il faut tenir compte que CR est nettement plus petit que LO, donc moins réactif dans la gestion de son site. En revanche, le sujet est largement traité sur le site du NPA dont fait partie L'Etincelle...
en fait Convergences révolutionnaire est visiblement divisé, en débat sur la question. Les débats internes n'apparaissent pas sur le site, et je ne suis pas sous la table de leurs réunions, mais on voit une nette évolution, entre les positions -isolées et minoritaires- de certains militants locaux qui, plus au contact de prolétaires français relativement à l'aise, et ne vivant pas dans les cités, peuvent donner dans l'anti-racisme général (SNCF, qui embauche des français) et la direction qui n'ose pas dire clairement ce qu'elle en pense. Il est possible qu'il ait des débats et nous verrons bien l'évolution. Il est trop tôt pour en juger mais certaines formules peuvent laisser supposer que les divergences finiront par se régler par un compromis qui ne dit rien, s'abritant derrière le NPA ou d'autres. D'ailleurs ce ne serait pas la première fois et déjà dans une polémique qui n'a jamais été rendue publique, j'ai entendu un des dirigeants actuels de ce groupe proférer des propos pour le moins ambigus, en 1973-74.
ottokar- Messages : 196
Duzgun a écrit:Dans une coalition explicitement islamophobe? Quelle idée!?Toussaint a écrit:Aujourd'hui, je crois que Lévy est au FDG
Laurent Lévy est membre de la FASE. Il y a quelques semaines, lors du rassemblement organisé par "Mamans toutes égales" (auquel Clément Méric participa), Laurent Lévy prit la parole au nom des Militants et sympathisants du Front de Gauche contre l'islamophobie (dont j'ai posté l'appel ici il y a quelques semaines).
Le Front de Gauche n'est pas "explicitement islamophobe". C'est un front entre organisations dont la plupart sont divisées sur cette question.
Prado- Messages : 1274
ottokar a écrit:verié2 a écrit:Bon d'accord, il n'y a rien sur le site de CR. C'est très regrettable, mais il faut tenir compte que CR est nettement plus petit que LO, donc moins réactif dans la gestion de son site. En revanche, le sujet est largement traité sur le site du NPA dont fait partie L'Etincelle...
en fait Convergences révolutionnaire est visiblement divisé, en débat sur la question. Les débats internes n'apparaissent pas sur le site, et je ne suis pas sous la table de leurs réunions, mais on voit une nette évolution, entre les positions -isolées et minoritaires- de certains militants locaux qui, plus au contact de prolétaires français relativement à l'aise, et ne vivant pas dans les cités, peuvent donner dans l'anti-racisme général (SNCF, qui embauche des français) et la direction qui n'ose pas dire clairement ce qu'elle en pense. Il est possible qu'il ait des débats et nous verrons bien l'évolution. Il est trop tôt pour en juger mais certaines formules peuvent laisser supposer que les divergences finiront par se régler par un compromis qui ne dit rien, s'abritant derrière le NPA ou d'autres. D'ailleurs ce ne serait pas la première fois et déjà dans une polémique qui n'a jamais été rendue publique, j'ai entendu un des dirigeants actuels de ce groupe proférer des propos pour le moins ambigus, en 1973-74.
Raisonnement complexe mais ou la dialectique se superpose lucidement au matérialisme pour ressembler à la méthode gloubi-gloubiste, adaptation moderne des vieux procédés marxistes et trotskistes aujourd'hui dépassés.
J'ai déjà lu cette forme de pensée clair-voyante, me semble-t-il .
Mais où et sous quel(les) plume(s)?
A suivre avec circonspection et vigilance.
Dernière édition par mykha le Lun 24 Juin - 10:38, édité 1 fois
mykha- Messages : 1079
Pourquoi voudrais-tu que LO reconnaisse une "erreur" qui n'existe que dans ta tête ? (Mykha)
Libre à toi de considérer que LO n'a jamais commis d'erreur. Une erreur, c'est évidemment subjectif. Mais un fait est certain : LO a partiellement changé de position, puisque, après avoir rejeté explicitement le terme "islamophobie" (1), elle l'a aujourd'hui adopté dans la LDC et sur le blog d'Argenteuil.
Donc, il y a changement de position. Or ce virage ne peut s'expliquer que :
-Soit parce que LO considère que la première position était erronée,
-Soit parce que LO considère qu'un changement de situation justifie ce virage.
Dans tous les cas de figure, l'hygiène politique - expression chère à LO - exige que LO s'explique.
__
1) Les citations ont déjà été maintes fois reproduites ici, mais je les tiens à ta disposition.
verié2- Messages : 8494
Je suis prêt à rendre hommage à ton humour, avec cette façon de retourner mon discours pour me le renvoyer, mais je ne comprends pas le sens de la phrase ci-dessus. Que veux-tu dire ? Que les cheminots constituent une aristocratie ouvrière vivant loin des quartiers où sévissent les islamistes ? Autrement dit qu'ils raisonneraient comme les bobos qui aiment bien les pauvres de loin quand ils ne subissent pas leurs nuisances ?les positions -isolées et minoritaires- de certains militants locaux qui, plus au contact de prolétaires français relativement à l'aise, et ne vivant pas dans les cités, peuvent donner dans l'anti-racisme général (SNCF, qui embauche des français)(Ottokar)
Si c'est cela, mais corrige si je me trompe, c'est un raisonnement assez douteux. Et faux, car Dominique Mariette, qui vit et milite, lui, à Argenteuil, bien qu'il n'appartienne pas à L'Etincelle, a repris à son compte le concept d'islamophobie à trois ou quatre reprises successives.
Et à quels propos ambigus prononcées en 1973-74 fais-tu allusion ?
Un article de Libération sur le rassemblement de samedi à Argenteuil, avec des témoignages de victimes et de militants
sylvestre- Messages : 4489
Libération a complètement zappé les interventions de victimes des brutalités policières, dont un jeune qui va passer au tribunal en septembre et un ouvrier menacé d'être jeté à la Seine. Tout comme ont été zappées les huées à l'encontre de Valls et l'annonce que, "si la police ne recherche pas les coupables, nous les traquerons nous mêmes. La peur va changer de camp." Pas un mot non plus sur les pressions exercées sur les victimes et leurs familles pour qu'elles se taisent, ne portent pas plainte etc.sylvestre a écrit:Un article de Libération sur le rassemblement de samedi à Argenteuil, avec des témoignages de victimes et de militants
Vérié :
Bon d'accord, il n'y a rien sur le site de CR. C'est très regrettable, mais il faut tenir compte que CR est nettement plus petit que LO, donc moins réactif dans la gestion de son site. En revanche, le sujet est largement traité sur le site du NPA dont fait partie L'Etincelle...
Non, le NPA ne s'exprime pas à la place de L'Etincelle.
Si Ottokar cherche un peu, il trouvera ce que L'Etincelle a pu dire sur le sujet. En attendant j'aimerais bien comprendre ce qu'il a voulu dire dans son dernier post.
alexi- Messages : 1815
Pour rassurer Ottokar, sur le site de Convergences Révolutionnaires et parmi les échos de boite de la semaine :
Cet écho est certes un peu bref et il aurait fallu souligner le rôle des campagnes islamophobes dans ces agressions, comme nous l'avons fait dans un autre écho, mais l'usage veut de faire des échos très courts. Ce qui se discute...Agressions racistes à Argenteuil : la population réagit ! - 24 juin 2013
Une série d’agressions racistes vient de frapper des femmes musulmanes voilées à Argenteuil. A la suite des coups reçus, l’une de ces femmes, enceinte, a fait une fausse-couche. A ces actes vient s’ajouter le comportement de la police qui, à diverses reprises, a embarqué des gens sans ménagement et tenu des propos racistes.
Cette situation a suscité la colère de la population. Deux rassemblements réunissant l’un mille cinq cent personnes devant la mairie, l’autre un millier devant la Sous-préfecture ont été organisés les 14 et 22 juin par une association de familles des victimes pour dénoncer ces agressions et le silence du gouvernement et des médias.
Les agresseurs sont d’ailleurs les mêmes qui s’en prennent aux militants de gauche, ouvriers ou aux homosexuels. Face à ces agressions, nous devons tous nous unir pour mettre hors d’état de nuire les voyous racistes.
Nous avons posté nos messages en même temps ou presque. Je n'avais donc pas lu celui d'Alexi quand j'ai mis en ligne l'écho de L'Etincelle.le NPA ne s'exprime pas à la place de L'Etincelle. (Alexi)
Je me suis peut-être mal exprimé. Je n'ai pas voulu dire que le NPA s'exprime "à la place" de L'Etincelle, mais qu'en l'absence de positions "officielles" exprimées par L'Etincelle, les articles de TEAN sur l'islamophobie me satisfaisaient pleinement. Mais ça marche dans les deux sens : si L'Etincelle avait pris position avant le NPA ou exprimé une position différente, j'aurais tenté, à mon modeste niveau, d'influencer le NPA...
A quel écho fais-tu référence ?Vérié :
Cet écho est certes un peu bref et il aurait fallu souligner le rôle des campagnes islamophobes dans ces agressions, comme nous l'avons fait dans un autre écho, mais l'usage veut de faire des échos très courts. Ce qui se discute...
Mais l'écho que j'ai reproduit dans le post et qui est sur le site de Convergences...alexi a écrit:A quel écho fais-tu référence ?Vérié :
Cet écho est certes un peu bref et il aurait fallu souligner le rôle des campagnes islamophobes dans ces agressions, comme nous l'avons fait dans un autre écho, mais l'usage veut de faire des échos très courts. Ce qui se discute...
Tu fais dire à l'écho de L'Etincelle ce qu'il ne dit pas; on n'y parle pas de "campagne islamophobe"
Ah bon... Justement, je dis qu'il aurait fallu en parler. Je ne fais rien dire du tout à cet écho. Je l'ai mis en ligne, les gens sont assez grands pour le lire et l'interprèter. L'essentiel est qu'il dénonce clairement les agressions d'Argenteuil et soutienne la riposte de la population. Ce que n'a pas fait LO pour le moment, ni sur son site ni dans son hebdo.alexi a écrit:Tu fais dire à l'écho de L'Etincelle ce qu'il ne dit pas; on n'y parle pas de "campagne islamophobe"
Dans un écho d'entreprise précédent de PSE-SNCF. (Voir plus haut)comme nous l'avons fait dans un autre écho
L'Humanité semble s'être contentée de publier cette déclaration de la LDH, sans évoquer les meetings de protestation. Si la déclaration de la LDH est correcte et souligne en particulier "l'instrumentation d'une pseudo laicité et d'un pseudo féminisme pour stigmatiser des femmes déjà discriminées", elle est tout de même un peu indulgente vis à vis de la police dont le comportement vis à vis de cette femme en niqab et des gens qui ont protesté s'inscrit dans une longue série d'agressions et de contrôles vexatoires au faciès contre la population.Agressions à Argenteuil : de la culture du rejet au passage à l’acte (LDH)
Les 20 mai et 13 juin derniers, deux très jeunes femmes se sont plaintes d’avoir été violemment agressées tandis qu’elles portaient un voile à Argenteuil, dans la banlieue parisienne. La seconde, qui était enceinte, a perdu son bébé. Une enquête est en cours pour établir les faits et pour retrouver les agresseurs.
De telles agressions – quels qu’en soient les détails – révèlent la libération d’une violence, à la fois sexiste et raciste, désireuse de passer à l’acte, au grand jour. La culture du rejet de l’autre, supposé étranger, surtout s’il est musulman, la glorification de la force virile et de son usage brutal, le recours aux réflexes nationalistes sur un fond délétère de confusion politique trouvent leurs prolongements dans les actes haineux d’une extrême droite en mal d’affirmation.
Le 11 juin dernier, également à Argenteuil, le contrôle d’identité d’une femme en niqab par la police a dégénéré en scène d’émeute, les témoins présents s’en prenant aux forces de l’ordre, lesquelles ont à leur tour réagi par un usage disproportionné de la force. Quoiqu’on pense de la loi interdisant le port du voile intégral dans l’espace public, l’événement et les développements de l’actualité attestent la difficulté pratique et les risques politiques de son application au pied de la lettre.
La Ligue des droits de l’Homme s’inquiète d’une accélération possible de la dynamique de rejet et de haine autour de l’Islam. Elle les inscrit dans la droite ligne d’une montée sensible du racisme, de l’antisémitisme et de l’homophobie qui ont été encouragés à relever la tête ces dernières années, singulièrement autour des enjeux migratoires.
De fait, les politiques d’immigration menées en France depuis des années, et leur impact civique et social, se sont traduites par l’abandon des jeunes des cités, le refus ou le report du droit de vote, l’instrumentalisation d’une pseudo-laïcité et d’un pseudo-féminisme pour stigmatiser encore plus des femmes déjà discriminées.
Cette double posture – stigmatisation de l’extérieur, discriminations à l’intérieur – aboutit à désigner des cibles. La Ligue des droits de l’Homme, qui dénonce de longue date ce processus dangereux, appelle les pouvoirs publics à faire toute la lumière sur ces agressions et à prendre les mesures qui s’imposent pour faire respecter cette pierre angulaire de la laïcité républicaine qu’est la liberté de conscience.
Ligue des droits de l'Homme
Rue89 : Agressions de femmes voilées à Argenteuil : « Quoi ? On doit créer une milice ? »
Paris, le 23 juin 2013Série d’agressions islamophobes visant des femmes portant le voileChaque jour, des actes islamophobes impunis ont lieu. Ces actes lâches visent spécifiquement des femmes, il s’agit donc aussi d’actes possédant un caractère sexiste. Argenteuil est depuis quelques semaines le théâtre de violentes agressions de ce type[1], dans d’autres villes comme Reims[2] ou Orléans[3] de nouvelles agressions islamophobes ont aussi eu lieu.Les Musulmans Progressistes de France condamnent très fermement cette escalade de violence qui touche les femmes qui portent le voile. Ils condamnent aussi le traitement politique et médiatique qui est fait de ces violences.Une propension malheureuse de certains médias consiste à remettre en doute la parole des victimes et à minimiser la violence de ces agressions. Qu’elles viennent ou non d’organisations d’extrême droite, le caractère ignoble de ces violences volontaires ne saurait être mis en doute. Les médias ont trop souvent proposé un traitement sélectif des éléments de ces différentes affaires mettant en doute leur caractère raciste ou islamophobe[4].Il est aussi regrettable que les autorités politiques et policières n’aient pas d’abord et avant tout soutenu les victimes. Comment la mairie d’Argenteuil et les policiers qui ont pris la plainte de Rabia ont-ils pu demandé à la jeune femme de taire son agression ? Pourquoi les policiers ont-ils refusé de mentionner dans la plainte la présence d’un témoin et les insultes racistes proférées lors de l’agression[5] ?Les autorités politiques mettent trop de temps à réagir et sont encore inaudibles, alors qu’elles avaient été récemment si promptes, quand les victimes n’étaient pas musulmanes, à dénoncer les agressions à caractère fasciste.Nous ne pouvons aussi que nous offusquer devant le silence des principales organisations musulmanes que sont le CFCM et l’UOIF, qui furent vraisemblablement plus enclines à appeler à manifester contre le mariage homosexuel (aux cotés de l’extrême droite) qu’à réagir fermement face à ces agressions, comme elles se sont abstenues d’appeler au rassemblement qu’avait initié Mamans Toutes Egales le 18 mai dernier contre la circulaire Châtel interdisant aux mères voilées les sorties scolaires. Où sont les « représentants officiels » des musulmans de France dans l’escalade de violence et de stigmatisation qu’ils subissent ? Plus souvent à l’Elysée ou Place Beauvau qu’aux côtés des musulmans stigmatisés.Depuis dix ans, a émergé un climat nauséabond qui construit les musulmanes et les musulmans comme des menaces de l’intérieur, ce qui finit par légitimer des lois et des débats nationaux qui se transforment en campagnes incessantes de stigmatisation, et cela au nom d’une laïcité désormais dénaturée qui n’est plus en mesure d’être un véritable un ciment social mais qui se voit réduite à un credo électoral.Nous espérons que les coupables seront retrouvés afin que toutes les zones d’ombre soient levées dans ces affaires, toutefois nous ne pouvons qu’être des plus inquiets quant à la façon d’agir de la police d’Argenteuil. Cette police qui est la même dont des agents avaient provoqué la mort d’Ali Ziri, un homme de 69 ans en 2009[6].La mort tragique du jeune Clément Méric nous rappelle aussi combien la menace que constitue l’extrême droite est grande, elle s’est sentie pousser des ailes ces derniers mois grâce à la « Manif pour Tous » qui lui a ouvert la rue.Les Musulmans Progressistes de France condamnent toutes les violences fascistes, qu’elles soient racistes, sexistes, homophobes ou islamophobes. Nous appelons toutes les organisations qui luttent contre ces violences à unir leur combat et à favoriser l’intersectionnalité des luttes sociales progressistes. La lutte contre le racisme, l’islamophobie, le sexisme et contre l’homophobie qui tient particulièrement à cœur aux Musulmans Progressistes de France n’est qu’un seul et même combat. Parce que les événements d’Argenteuil et d’ailleurs constituent une menace pour le vivre ensemble, nous invitons l’ensemble de nos concitoyens à se mobiliser pour réclamer justice.L’Assemblée Générale des MPF, les imam-es de la mosquée de l’Unicité.Contacts téls. : 0659919012 et 0631847761
[1] Le 20 mai, une jeune femme de 17 ans a été agressée à Argenteuil. Mardi 11 juin, c’est la police d’Argenteuil qui s’en est pris violemment à une femme qui portait le Niqab lors de son contrôle d’identité. Des passants se sont interposés dénonçant l’usage disproportionné de la force par les policiers, s’en sont suivis des affrontements dans les rues du centre ville, après que la police ait utilisé des flash-balls contre la population. Jeudi 13 juin enfin, deux individus ont agressé une jeune femme enceinte de 21 ans. La victime a perdu son enfant le lundi 17 juin.
[2] http://www.mrap.fr/la-republique-doit-proteger-tous-ses-citoyens
[3] http://www.ajib.fr/2013/06/agression-islamophobe
[4] Rabia, la première jeune femme s’est pourtant faite agressée par deux individus aux crânes rasés portant des bombers et dont le caractère raciste et islamophobe des insultes est indubitable. D’après le témoignage de la jeune femme, les deux agresseurs ont proféré les insultes suivantes : « Sale pute avec ton voile », « sale bougnoule, sale musulmane, retourne dans ton pays, retire moi ça ». La dernière victime, une jeune femme enceinte de 21 ans, a été traînée par deux hommes dans une rue déserte qui l’ont frappée et lui ont arraché son voile. Les agresseurs lui ont encore porté un coup au ventre quand la victime, afin de se protéger, les a avertit qu’elle était enceinte.
[5] Voir témoignage de Rabia cité ci-dessus.
[6] Les agents en question n’ont pas été condamnés et sont toujours en service.
journal lutte ouvrière cette semaine a écrit:Argenteuil (Val-d'Oise) : solidarité contre les agressions racistes !
À Argenteuil, le 20 mai dernier, une jeune femme de 17 ans était violemment agressée par des voyous, jetée à terre, injuriée, rouée de coups et traitée de « sale Arabe » sous prétexte qu'elle portait un voile.
Le 13 juin, une autre jeune femme a été agressée pour la même raison, d'une façon tout aussi violente. Elle était enceinte de quatre mois et a fait une fausse couche.
Les faits de délinquance et de violence raciste et xénophobe qui se produisent à Argenteuil comme dans bien d'autres communes populaires sont inadmissibles. Dans la ville, l'augmentation du nombre de policiers n'a qu'une efficacité limitée pour assurer la sécurité de tous, sans compter que les policiers peuvent intervenir de façon disproportionnée, affichant parfois eux-mêmes des comportements racistes. Ainsi, le 11 juin, une autre jeune femme voilée, elle intégralement, a été interpellée violemment par les policiers et il s'en est suivi une échauffourée entre habitants et policiers.
Ceux qui brutalisent ainsi les femmes sous prétexte qu'elles affichent leur religion par leur tenue vestimentaire ne sont rien d'autre que des voyous qui cherchent à faire monter la haine au sein de la population. Ils doivent être non seulement condamnés mais combattus, car ils sont dangereux ; pas seulement pour les femmes agressées, mais pour l'ensemble des classes populaires.
Correspondant LO
Giaches_de_Wert- Messages : 117
Curieuse formulation que classeS populaireS ?!Giaches_de_Wert a écrit:journal lutte ouvrière cette semaine a écrit:Argenteuil (Val-d'Oise) : solidarité contre les agressions racistes !
...
Ceux qui brutalisent ainsi les femmes sous prétexte qu'elles affichent leur religion par leur tenue vestimentaire ne sont rien d'autre que des voyous qui cherchent à faire monter la haine au sein de la population. Ils doivent être non seulement condamnés mais combattus, car ils sont dangereux ; pas seulement pour les femmes agressées, mais pour l'ensemble des classes populaires.
Correspondant LO
Eugene Duhring- Messages : 1705
Giaches_de_Wert a écrit:journal lutte ouvrière cette semaine a écrit:Argenteuil (Val-d'Oise) : solidarité contre les agressions racistes !
Des agressions ? Pfff.....Bande de naïfs... Heureusement Caroline Fourest mène l'enquête !
Elle fait le point dans son éditorial du 25 juin sur France Culture.
Julien Salingue lui répond sur un de ses blogs.
Dernière édition par Prado le Jeu 27 Juin - 10:20, édité 2 fois
Je me réjouis vivement que LO se soit décidée à prendre position contre ces agressions islamophobes, même si cette prise de position est tardive.
Juste une remarque sur :
On notera aussi que LO passe sous silence les deux meetings de protestation qui ont réuni 1500 personnes devant la mairie et 1000 devant la Sous-préfecture.
Cette - juste - formule pourrait d'ailleurs être étendue : "Ceux qui veulent sanctionner, exclure ou licencier les mères de familles ou les salariées sous prétexte qu'elles affichent leur religion par leur tenue vestimentaire ne sont rien d'autre que des voyous" (ou des gens qui cherchent à diviser les travailleurs et les classes populaires... "Ceux qui brutalisent ainsi les femmes sous prétexte qu'elles affichent leur religion par leur tenue vestimentaire ne sont rien d'autre que des voyous (LO)
Juste une remarque sur :
Non seulement cette augmentation n'a aucune efficacité pour la sécurité, mais elle est un facteur d'insécurité pour une partie de la population, puisqu'une bonne partie des agressions viennent de la police, qui s'appuie notamment sur des lois islamophobes... que LO a soutenues à l'époque de la campagne Gérin.l'augmentation du nombre de policiers n'a qu'une efficacité limitée pour assurer la sécurité de tous (LO)
On notera aussi que LO passe sous silence les deux meetings de protestation qui ont réuni 1500 personnes devant la mairie et 1000 devant la Sous-préfecture.
verié2 a écrit:Je me réjouis vivement que LO se soit décidée à prendre position contre ces agressions islamophobes
mais en prenant bien soin de ne pas utiliser l'adjectif "islamophobe" qu'utilise Dominique Mariette dans le blog des conseillers municipaux LO d'Argenteuil. Visiblement, ça reste un problème pour eux. C'est d'autant plus malheureux que lui est substitué "xénophobe" alors que les femmes agressées sont françaises.
Sylvestre :
mais en prenant bien soin de ne pas utiliser l'adjectif "islamophobe" qu'utilise Dominique Mariette dans le blog des conseillers municipaux LO d'Argenteuil.
Le texte du blog posté sur le FMR n'utilise pas le terme d'islamophobie.
PS : je n'arrive plus à "citer".
Page 15 sur 40 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40
Page 15 sur 40