Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Islamophobie

+32
sylvestre
verié2
yannalan
Marco Pagot
iztok
alexi
Roseau
Toussaint
mykha
gérard menvussa
Babel
bébair
artza
AlexAntifa
nico37
Eugene Duhring
Duzgun
ottokar
Giaches_de_Wert
nestor
Byrrh
Oudiste
Copas
Egor la combine
Oel
le glode
LuX
dug et klin
Prado
Rougevert
Vals
Achille
36 participants

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Aller en bas

Islamophobie - Page 14 Empty Re: Islamophobie

Message  nestor Dim 23 Juin - 12:58

"Nestor, es-tu, oui ou non, solidaire des victimes ?"
 
 j'ai affirmé mieux que cela , que si une femme  ou un homme était  agressé devant moi a cause de son choix vestimentaire ,  je prendrai sa défense . 
 
 
Alors  je vais poser la question autrement ,  non pas sur  l'affirmtion de la solidarité  mais sur le comment .   
Est ce que la diffusion  de la propagande religieuse , et parfois antisémite   comme pour   islam info,  est une façon d'être  solidaire  ?
 
 
"Sommes nous, oui ou non, en face d'une vague d'agressions islamophobes dont les femmes sont les principales victimes ?

 
je pense  que nous sommes face a une montée , peut être artificielle , des idées réactionnaires , artificielle parceque  cette  montée est  peut être  plus du a des abandons    ideologiques   de la gauche et de l'extreme gauche  (notemment sur la fonction du nationalisme etde la religion  ) qu' a la qualité des arguments  réactionnaires
 
   


Dernière édition par nestor le Dim 23 Juin - 13:15, édité 1 fois

nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 14 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Dim 23 Juin - 13:10

Est ce que la diffusion  de la propagande religieuse , et parfois antisémite   comme pour   islam info,  est une façon d'être  solidaire  ?
Quel rapport avec le sujet et avec nos préoccupations ? Notre problème, c'est d'organiser la riposte contre cette vague d'agressions, ou au moins d'y contribuer dans la mesure de nos moyens. D'autant que les victimes font partie des classes sociales dont nous prétendons défendre les intérêts. Après, on peut disserter sur le contenu de tel ou tel site...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 14 Empty Re: Islamophobie

Message  nestor Dim 23 Juin - 13:29

"Notre problème, c'est d'organiser la riposte contre cette vague d'agressions, ou au moins d'y contribuer dans la mesure de nos moyens. D'autant que les victimes font partie des classes sociales"

 tu as bien raison et  la riposte se situe classe contre  classe et non dans  une  guerre de religion , mieux  vaut au départ une riposte   moins "massive"   mais  qui repose sur un discours de classe  clair que l'inverse

nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 14 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Dim 23 Juin - 15:45

              
 RACE  ,CASTE ET GENRE EN FRANCE 

                                               Christine Delphy     delphysyllepse

                                                 

                                                                                                                           20/05/2013

Je vais parler de l’interaction entre deux systèmes de domination, la race et le sexe. Je me propose d’analyser l’oppression des populations maghrébines, puis de leurs enfants selon trois axes :

1) le premier est la façon dont la construction sociale qu’est la “ race ” s’articule avec cette autre construction sociale qu’est le “ sexe ”. Ces deux construits sociaux sont bâtis de la même façon, par et pour la domination, bien qu’ils aient, évidemment des formes distinctes.

2) le second axe est l’hypothèse, que j’ai déjà émise (Delphy 2001), que nous assistons aujourd’hui en France, à la création d’un système de castes raciales. Le concept n’est pas utilisé par les sociologues et les politologues, marxistes ou non (Delphy 1998). Pourtant, ce concept est à mon sens opératoire, pour rendre compte de la spécificité de l’oppression de race dans le système de classes ; ce à quoi le concept de racisme ne suffit pas. En effet, tandis que le concept de racisme met l’accent sur des processus, le concept de caste met l’accent sur les résultats des ces processus en termes de structure sociale.

3) Dans le sujet que je traite, le débat sur le foulard islamique  a une place, mais plutôt comme le révélateur d’une dynamique qui remonte bien en amont et se poursuit bien en aval.

Je vais décrire trois phases, trois actes de cette tragédie française : oppression, rébellion, puis hélas, non pas libération, mais répression. Dans chacune de ces phases, ce qui m’intéresse est la façon dont le genre, un système de castes fondé sur l’invention de  sexes différents, est utilisé pour construire un système de castes fondé sur l’invention de  races différentes.

Premier acte : oppression.

Le premier acte de l’oppression remonte à la colonisation de l’Algérie, il y a maintenant plus d’un siècle et demi, puis des autres pays du Maghreb il y a un siècle. A  la différence de ce qui se passe en Indochine, c’est sur la religion que  repose le traitement différentiel qu’est le statut de l’indigénat imposé aux colonisés. Deux sortes de Français co-existent dans ce département : les “ Français de souche européenne”, et les “ Français musulmans ”, qui votent dans un  collège spécial, comptant pour un 1/5è de l’ensemble des voix.

Dès le  début, la question du sexe, ou du genre, est posée comme la ligne de partage entre les deux “ communautés ”  ainsi créées. Dans le stéréotype raciste créé par le colonisateur, les indigènes ne “ traitent pas bien les femmes ”. La polygamie en particulier, bien que peu pratiquée dans les faits, est considérée par les Français comme un signe, et même LE signe  de “ l’archaïsme ” des indigènes (Clancy-Smith 1996.).

Le statut d’ « indigène »  (sujet et non-citoyen, même quand il est de sexe masculin) a pour effet de soumettre les individu.es de cette communauté à un code civil, appelé “ statut personnel ”, concernant le mariage, la filiation, et l’héritage, et considéré comme “ en retard ” sur le code français. Il faut pourtant souligner ici que, en dehors de la polygamie, le Code civil français de l’époque n’est guère moins préjudiciable aux femmes que le code musulman. Permettre une dérogation de masse au code civil dans un département français (à partir de la 3è république) a certes des effets délétères sur les femmes indigènes, qui, à l’instar des Françaises de souche, ne sont pas citoyennes. Mais cela permet aussi de continuer à dénigrer l’islam. Ce dénigrement de l’islam n’est pas, à vrai dire, nouveau. C’est une vielle tradition de l’Europe depuis le temps de la reconquête espagnole, puis des Croisades (Daniel 1993, Geisser 2003).

Ainsi le genre – qui est une division hiérarchique opérée dans l’espèce humaine et résultant en deux catégories opposées, les hommes et les femmes — opère lui-même comme la ligne de partage pour une autre division, celle entre deux “ ethnies » fabriquées  aussi par la domination, cette fois coloniale.

En Algérie occupée, les indigènes de sexe masculin peuvent sortir du statut de sous citoyen : mais à condition de renoncer à leur religion, à leur culture, à leurs croyances, à leur famille et à leur voisinage. Ainsi l’islam devient, sur le plan idéologique et légal, la raison donnée pour leur statut d’indigènes. Ceci permet d’en occulter la raison première et objective : l’occupation et la colonisation.

A partir de la conquête de l’Algérie, le dénigrement de l’islam se fait sur le mode de l’opposition classiquement coloniale entre “ civilisé » et  « barbare” ; et cette opposition, de façon tout aussi classique, fait appel aux rapports entre les sexes. Ignorant leur propre patriarcat, qui leur semble sans doute normal, comme aujourd’hui, les colonisateurs ne parlent des femmes indigènes que la larme à l’œil. Seules les différences entre ces deux régimes patriarcaux—l’Algérien et le Français—sont mises en avant, au dépens de leurs bien plus considérables ressemblances.

En effet, dans les études sur la colonisation, puis aujourd’hui sur le racisme ou les discriminations,  un point central est systématiquement passé sous silence : les rapports entre la société colonisatrice et la société colonisée sont des rapports entre deux patriarcats. Les protagonistes du conflit colonial sont, des deux côtés, les hommes. Seuls ils ont le statut de sujets dans les deux sociétés, et dans les deux, les femmes sont des objets, des propriétés. Il est logique que le colonisateur veuille déposséder les hommes indigènes de leur possession la plus précieuse, la dernière qui leur reste aussi, les femmes. Un officiel français du 19è siècle cité par Frantz Fanon (1959) aurait dit : “ Si nous voulons frapper la société algérienne dans …ses facultés de résistance, il nous faut d’abord conquérir les femmes ”, et ajouté : “ il faut que nous allions les chercher derrière le voile où elles se dissimulent ”. Dans les faits, les Français ne feront rien en faveur des femmes maghrébines. Mais ils mettront en scène quelques campagnes de “ dévoilement ” pendant la guerre d’Algérie, déjà sur le thème de la “ libération de la femme ” ; en réalité ces campagnes ont pour objet, comme les viols commis par les militaires, ou l’utilisation des lascives orientales dans les bordels, de démoraliser les hommes combattants en leur “ volant ” leur bien ultime, les femmes. Et puisque c’est pour détruire l’identité autochtone que le colonisateur a embouché les trompettes de la libération de la femme, les indépendantistes logiquement rejettent celle-ci et présentent le maintien et le renforcement de la hiérarchie entre les sexes comme constitutive de leur projet national (Gadant 1995).

Sautons quelques décennies, et le Maghreb est indépendant. Les ex-colonisés, déjà présents en métropole avant les indépendances, y viennent encore plus nombreux après.

Trois événements historiques vont créer pour les Français dits “ de souche ”[2] un problème qu’ils ne sont toujours pas arrivés à résoudre. Cette immigration est pendant longtemps restée purement masculine, faite d’hommes seuls. Mais ces immigrés qui voulaient rentrer au pays, souvent ne l’ont pas pu ; ensuite, en 1974, la loi sur le regroupement familial leur a permis de faire venir leurs femmes en France. Enfin, la loi française sur la nationalité, même modifiée, est restée le droit du sol, et leurs enfants sont devenus français. La société française n’avait pas prévu cette conséquence de phénomènes distincts. Elle n’a pas vu que la combinaison du regroupement familial avec le droit du sol la mettrait devant la situation où les enfants des ex-colonisés ont, en théorie, exactement les mêmes droits que les autres Français.

Elle ne leur propose que le statut de leurs parents, alors que ces enfants de la République, forts de leur droit, réclament leur dû de citoyens, et le réclament de plus en plus fort et avec de plus en plus “ d’arrogance ”, comme a dit le ministre Xavier Darcos. C’est ce que  Farad Khosrokhavar (1997) appelle le “ malentendu ” entre les descendants d’immigrés et la société française, et que j’appellerais son dilemme : la France ne veut pas les accepter, mais elle ne peut pas les renvoyer “ chez eux ”, puisqu’ils n’ont pas d’autre chez eux qu’ici. Devant trouver une troisième voie puisqu’elle refuse la première des quatre fers et que la deuxième lui est interdite, elle tente de maintenir et de renforcer le système de castes. L’une des façons de le maintenir est de criminaliser l’islam ; l’affaire du foulard n’est que la première phase de cette tentative.

Pendant l’après-guerre, les immigrés sont traités peu ou prou comme ils l’étaient quand ils étaient colonisés. Mais, travailleurs invités, ils ne formulent que peu de revendications (bien qu’un « Mouvement des Travailleurs Arabes » ait existé entre 1945 et le début de la guerre d’Algérie et fasse en ce moment l’objet de recherches par Abdelalli Hajjat). Ils acceptent les travaux les plus durs, les salaires les plus bas, le parcage dans les bidonvilles, ils se font tout petits et rasent les murs. Leur seul but est de pouvoir envoyer de l’argent au pays et d’y construire une maison. Subir le racisme en baissant la tête est le prix à payer pour la récompense du retour. Ils ne l’ont pas tous eue, mais ils ont vécu avec l’idée qu’elle était au bout du chemin. Elle explique leur patience, leur humilité, leur résignation à pratiquer leur religion dans des caves. C’est de cet islam que les Français, qui l’ignoraient quand il existait, ont aujourd’hui la nostalgie, et qu’ils honorent du label “ traditionnel ”, comme un camembert AOC. Mais ici, “ traditionnel ” ne signifie pas moulé à la louche, mais invisible. Le meilleur islam en quelque sorte, en tous les cas le seul convenable, i.e. qui nous convienne.

Mais la récompense grâce à quoi les parents supportaient tout n’existe plus pour leurs descendants. Et cependant tout se passe comme si, pour les Maghrébins et les Africains,  le statut d’immigrés de leurs parents devait se transmettre de génération en génération, tant sur le plan matériel que sur le plan de la perception d’autrui, qui les voit toujours destinés à quitter le territoire français.

Or, quand on hérite exactement du statut de ses parents, sans mobilité ni probable ni même possible, il ne s’agit plus d’une situation de classe, mais d’une situation de caste. C’est ce que qui est en train de se créer en France. Et le langage l’indique : on parle « d’immigrés » « de la deuxième génération », voire « de la troisième génération » ; on transforme la situation, par définition temporaire, d’immigré, en caractéristique héréditaire et quasi-biologique.

Ce racisme a longtemps été traité à la légère, considéré uniquement sous l’angle des attitudes ouvertement racistes de certains, et non pas sous l’angle du traitement objectif de la population concernée (Simon 1997, Tripier 1999).  On sait pourtant que les discriminations qu’elle subit sont énormes, que ce soit dans le logement, dans l’éducation, dans l’emploi, dans la répression judiciaire (Beaud et Pialoux 2003, Tribalat 1995).

Mais ce qui est à peine étudié,  c’est la souffrance mentale induite par le racisme chez ses victimes. On l’a bien vu lors du débat “ sur le voile ”. La discrimination n’était mentionnée qu’en fin de discussion, sous la forme euphémisée des “ ratés de l’intégration ». De plus, ces « ratés » sont attribués à cette population elle-même, qui aurait choisi de vivre “ entre soi ” à 30 km des centre-ville, et refuserait  de se mêler aux “ Français de souche ”, par snobisme probablement. Ce point de vue du sens commun est aussi le point de vue officiel, celui des Renseignements généraux.

Mais les intéressés, eux, savent que c’est la société qui les exclut. Dans les années 80, ils organisent une formidable “ marche pour l’égalité ”, qui parcourt toute la France. Mais le mouvement sera récupéré par le parti socialiste qui crée SOS-Racisme, destiné à désamorcer cette protestation, et qui y réussira. La révolte respectueuse, la révolte « française », la protestation laïque et républicaine a lamentablement échoué (Bouamama 1994).

Deuxième acte : rébellion

Ainsi, à l’amertume causée par l’expérience quotidienne du racisme, s’ajoute pour cette population  l’amertume causée par cet échec. Elle a joué le jeu, et ça n’a pas marché.

Du côté franco-français, on ne s’occupe toujours pas plus de la discrimination ou des ghettos. On se préoccupe de l’intégration ou de la non intégration des jeunes d’origine maghrébine Mais le sens du mot intégration a été biaisé : il signifie, au long des reportages télé et des déclarations politiques, l’effort de la part des enfants de Maghrébins pour ressembler en tous points à des enfants de Bretons ou d’Auvergnats. Ils y réussissent, en partie sans peine, mais en partie aussi au prix de reniements. Parler de son enfance, par exemple,  est une partie importante de la sociabilité ; c’est permis et même recommandé aux Bretons et aux Auvergnats, aux ruraux et aux citadins, qui s’émerveillent des ressemblances et des différences entre leurs expériences respectives. Mais des parents arabes, cela n’intéresse personne. Il vaut même mieux ne pas les mentionner.

Cette population est ainsi prise dans un redoutable  double bind : on la somme de se montrer “ pareille ”, mais on la perçoit et on la nomme “ différente ”. Quoiqu’ils et elles fassent, au terme du cursus, elles et ils échouent toujours à l’examen, elles et ils n’arriveront jamais à satisfaire les critères de francité. Car  la réalité non-dite, c’est que ces critères excluent par définition  toute personne d’origine maghrébine ou africaine.

Des générations ont obéi à ces injonctions contradictoires du racisme et du sexisme, qui enjoignent aux dominés de  gommer  ET d’assumer dans le même temps leur “ différence ”, jusqu’à ce que certaines et certains comprennent que ce jeu n’est fait que pour les épuiser physiquement et mentalement; que cette “ différence ” qu’on leur jette à la figure n’est rien d’autre qu’un statut inférieur ; une différence qu’on ne peut pas assumer sans accepter sa propre infériorité, et dont on ne peut pas non plus se débarrasser puisque, dans la pensée essentialiste du racisme, elle est inscrite dans votre corps, elle est indélébile. Elles et ils finissent par découvrir la clause cachée ; l’inclusion comporte une condition de race, à laquelle ils ne peuvent pas satisfaire : ils n’ont pas la bonne.

Que peut-il se passer pour les personnes et les groupes pris dans ce genre de double bind ? Quand on vous reproche votre apparence, vos parents, votre origine, toutes choses dont vous n’êtes pas responsable et que vous ne pouvez pas changer ? Vous pouvez soit vivre dans la honte, soit vous révolter contre cette injustice. Vous pouvez soit  vous agenouiller et vous déclarer vaincu, ou vous retourner et faire front à vos agresseurs. Faire front, c’est-à-dire revendiquer ce qu’on vous reproche, refuser la honte. C’est ce que la société française appelle des réactions “ communautaires ”, et considère comme condamnables. Pourquoi ? Parce que si les dominants ont assigné cette identité aux dominés c’est pour leur faire accepter leur statut inférieur ; pas pour qu’ils s’en servent aux fins de rehausser une estime de soi détruite par le racisme—ou le sexisme.

Or les descendants d’immigrés refusent depuis une décennie que leurs origines soient source de honte ; ils et elles revendiquent  une   « arabité » et un  islam made in France : créés comme réponse à l’exclusion. Ces revendications que l’on peut dire “ identitaires ”, ou de fierté, ou anti-racistes, ne sont pas exclusives des revendications citoyennes, et ne sont pas contradictoires avec ces dernières. Si elles sont perçues par la société dominante comme subversives,  c’est précisément parce qu’elles sont un moyen pour les dominés de lutter contre l’intériorisation de leur statut inférieur, de réparer ce que Goffman (1976) appelle une  « identité endommagée ».  Mais la société dominante veut que les dominés gardent une identité endommagée, car c’est une des conditions de la perpétuation de l’exploitation.

Troisième acte : répression

Les Franco-français pensaient que les descendants d’immigrés accepteraient tout simplement de chausser les bottes de leurs parents ; ils sont choqués que les enfants d’immigrés prennent au sérieux les papiers qui les font Français.

Quel est le rôle du genre  dans ce système de castes ? L’hostilité du discours est dirigée surtout contre ceux qui sont perçus comme les seuls sujets, les hommes. Les femmes sont exemptes des stéréotypes les plus négatifs. La “ beurette ” est gentille (Guénif-Souilamas 2000), par opposition à son frère, le mauvais garçon ou le garçon arabe, c’est la même chose comme le dit Nacira Guénif (Guénif-Souilamas et Eric Macé 2004). Cela explique qu’elles ont un dilemme encore plus difficile à résoudre que les hommes. Soumises au double bind de l’intégration : examen sans chance de réussite, les femmes font l’objet, de surcroît, d’une injonction subliminale. En effet, les gentilles beurettes sont  plus plaintes que blâmées. Elles sont  plaintes d’être les femmes de ces hommes-là, de ces garçons et pères arabes. On les invite à les abandonner. Certaines obéissent, elles quittent leur famille, leur quartier, et se retrouvent isolées. Car la société franco-française  utilise alors le premier volet du double bind ; elle cherche et trouve en elles – dans leur nom, dans la forme de leur visage ou dans leur accent — la différence qui est  la marque de l’infériorité  essentielle de l’être, la ‘tache humaine’. Ainsi sont-elles prises, comme l’explique Christelle Hamel (2003a), entre d’un côté le sexisme réel de leur milieu –un sexisme exacerbé par le contre racisme, c’est-à-dire la revendication par les garçons du machisme qu’on leur reproche—, et de l’autre la volonté de la société dominante de capturer les femmes de ceux que l’on voit toujours comme des ennemis.

C’est dans ce contexte que naissent les “ affaires du foulard ”, en 1989, en 1994 (Gaspard et Khosrokhavar 1995), et celle de 2003 qui a culminé avec la “ loi contre le voile ” (Bouamama 2004). On ne peut comprendre ces affaires, on ne peut comprendre que la vindicte publique vise des élèves qui ne posent aucun problème aux professeurs si on ne comprend pas le rôle éminent du genre dans le système de castes.

On a vu que  le Maghrébin, l’Arabe, l’Africain, sont caractérisés dans l’idéologie coloniale par leur rapport aux femmes, et que la stratégie coloniale consiste à condamner cette culture en tant que particulièrement sexiste, dans le même temps qu’en bonne logique patriarcale, elle essaie d’en capturer, au moins symboliquement, les femmes.

On peut mesurer la réalité de ce désir non-dit à l’aune de la joie nationale quand des beurettes dénoncent leurs hommes, par exemple, lors de la mise en lumière des  « tournantes ». Or les viols collectifs, qui ont existé de tout temps, n’ont jamais fasciné le public, et on n’en entend  jamais parler, pas plus  que du viol en général (Hamel 2003b). Mais quand cela se passe dans les banlieues, chez des descendants de Maghrébins, la France entière fait mine de découvrir un phénomène inconnu jusqu’alors dans l’hexagone. Et elle profite de la différence décrétée des Arabes pour tuer dans l’œuf toute velléité de reconnaître et de combattre sa  barbarie sexiste et purement autochtone. Elle utilise pour cela un raisonnement biaisé : si cela se passe chez eux, qui sont différents, c’est bien la preuve que cela ne se passe pas chez nous. Ce sophisme permet de faire d’une pierre deux coups : non seulement on condamne les  « autres », mais surtout  on s’auto absout du péché dénoncé (Delphy 2004).

Il faut ici parler des raisons pour lesquelles, à mon sens, la vue de quelques foulards plonge la France dans ce qu’Emmanuel Terray (2004) appelle une “ hystérie politique ”.

Le colonisé méritait d’être colonisé, parce qu’il n’était pas civilisé : avait une culture barbare soutenue par une religion barbare, et cette barbarie était prouvée par son traitement des femmes. Les femmes, victimes de leurs hommes, ce qui n’est pas le cas chez les civilisés qui n’en tuent que 6 par mois (au moins), étaient donc les alliées naturelles des colonisateurs, si seulement elles voulaient bien se rallier. Si elles se ralliaient, à la fois on privait les hommes de leur plus grand soutien, et on validait la thèse de leur barbarie de genre. Cet espoir  continue d’exister chez les Français qui traitent les immigrés comme des colonisés, et les enfants des colonisés comme des immigrés. En réalité, les femmes comme les hommes  sont racisées : discriminées, humiliées tous les jours. L’apparition de femmes portant foulard choque les Français, ont répété à l’envi politiques, journalistes et militants laïques, parce qu’ils sont attachés à l’égalité des sexes. Un lecteur du bulletin de la LDH a même écrit que “ le foulard ouvre une brèche dans l’égalité des sexes ”. C’est ainsi que j’ai appris que  l’égalité des sexes existait  en France.  Mais trêve de plaisanteries. Je ne crois pas que les Français soient choqués par un manquement à quelque chose qui n’existe pas, et dont ils n’ont pas très envie que cela existe. Ils sont « agressés »–dixit Chirac—certes : l’apparition de ces femmes en foulard met à mal des espoirs non-dits car irrationnels. En effet, d’un côté ils refusent de vivre avec des descendants d’Arabes, mais de l’autre ils ne peuvent pas les jeter à la mer. Mon hypothèse est que  devant ce dilemme insoluble, il s’est formé dans leur imaginaire un dessein : prendre les femmes, les prendre même pour épouses, comme l’annonçait il y a une dizaine d’année Emmanuel Todd (1997), et puisque les femmes ne sont que des réceptacles de la semence des hommes, ainsi dissoudre la “ race ”. Ce dessein, informulé parce qu’inconscient en France, a été la base de politiques publiques mises en œuvre dans d’autres pays racistes. Le Brésil par exemple, a eu dans les années 50 une politique explicite d’encourager les mariages mixtes pour ‘blanchir’ la population.

Or le foulard dit aux Franco-français  que leur rêve de diviser les descendants d’immigrés selon des lignes de genre est tombé à l’eau. Que ces femmes ne renieront pas leurs pères, leurs frères, leurs époux. Ensuite, qu’elles ne croient plus à l’image de la beurette émancipée, gagnante ; qu’elles savent qu’elles subissent le même racisme que les hommes. Si le foulard provoque des réactions aussi fortes et apparemment disproportionnées, c’est qu’il est un message fort aussi, qui ressemble à un cauchemar, et qui s’appellerait : “ Refoulé, le retour ”.

Ce sont en effet les effets de la discrimination patente qu’elle exerce qui  sont renvoyés  en boomerang à la société. Le foulard  dit à cette société : “ Vous nous avez parquées et marginalisées, vous nous dîtes différentes, eh bien voyez : maintenant nous sommes différentes ”.  La femme “ voilée ”, c’est Alien qui débarque chez nous. Mais Alien ne met pas en cause que le “ modèle français d’intégration ”. Alien provoque le malaise parce que sa seule présence fait voir tout à coup ce que nous appelons la  « libération sexuelle » pour ce qu’elle est : l’obligation pour toute femme, à tout moment, d’être « désirable ». Or les femmes portant foulard contreviennent à cette obligation. Comme le remarquait dans une interview Samira Bellil quelques mois avant de mourir, l’obsession des uns de nous voiler n’a d’égale que l’obsession des autres de nous dénuder. Ces deux obsessions ne sont que deux formes symétriques  de la même négation des femmes : l’une veut que les femmes attisent le désir des hommes tout le temps, tandis que l’autre leur interdit de le provoquer. Mais dans les deux cas le référent par rapport auquel les femmes doivent penser et agir leur corps reste le désir des hommes. Ce que le foulard dévoile, c’est que le corps des femmes, dans cette ère prétendument libérée,  n’est toujours pas un corps à soi—un corps pour soi.

De plus, cet Alien rend l’islam visible. Ceci est insupportable aux Franco-français.

L’islam n’a jamais été que toléré en France à condition d’être discret, de préférence en sous-sol. Et voilà que ces gens en sont fiers ! Il y a là quelque chose qui défie le bon sens, en tous les cas le sens dominant. On a vu les mêmes réactions d’incrédulité et d’outrage à propos de la fierté homosexuelle.

La domination est fondée sur la “ tolérance ”, qui est l’inverse de l’acceptation : sur l’idée  que le dominé, l’homo, le musulman, a une pratique, ou un être, ou les deux, qui sont mauvais. On lui permet d’exister quand même, à condition qu’il admette sa mauvaiseté. Or la preuve que le dominé admet sa mauvaiseté, c’est qu’il en a honte. Et la preuve qu’il a honte, c’est qu’il se cache. Quand les dominés  ne se cachent plus, revendiquent leur pratique ou leur être comme équivalents aux autres, ils rompent la règle du jeu, ils brisent le contrat qui leur permet d’exister à l’ombre des dominants. Ceux-ci n’ont alors d’autre choix que de les rappeler à l’ordre, de les remettre à leur place, de leur montrer qui est le patron (Delphy 1997). C’est ce qu’a fait la France avec la loi sur le foulard.

Mais le foulard n’est qu’une escarmouche dans l’offensive menée contre  les  Arabes, les Africains et les Musulmans. Car le système de domination local, le système de castes en France, est maintenant couplé avec la participation à un projet mondial : « la guerre contre le terrorisme » qui est en fait une guerre contre le monde arabo-musulman. Les partisans de la loi ont su habilement relier le port du foulard par des adolescentes à la menace d’ Al Qaïda. Ainsi, le racisme français nécessaire au fonctionnement des castes est potentialisé par le  mythe de la dangerosité du monde musulman. Les attaques contre ce monde ne datent pas d’hier : cela fait longtemps que des essayistes occidentaux le dénoncent comme intrinsèquement incompatible avec la démocratie, les droits humains, la modernité, etc. Dès les années 70, Bernard Lewis présentait la théorie du choc des civilisations, mais ce n’est qu’avec sa version huntingtonienne  qu’elle « prend » véritablement (Gresh 2004). Dans la foulée de leur soutien à la politique expansionniste de l’Etat d’Israël, les USA déclenchent en 1990 une série d’ agressions :  1ère guerre du Golfe, Afghanistan, Irak .

La France participe, quoiqu’elle en dise, à cette entreprise de destruction et de massacres de civils à grande échelle. Et bénéficie sur le plan intérieur de sa rhétorique. Car créer en France un climat où tout Arabe est vu comme un musulman, tout musulman comme un fondamentaliste, tout fondamentaliste comme un terroriste en puissance, a des avantages. En effet, quand on  accuse les Arabes d’être la cinquième colonne d’un complot international, qu’on leur impute à longueur de journée le dessein de remplacer les Codes civils occidentaux par la Sharia (Lepage 2004), il devient quasi-impossible de les reconnaître aussi comme victimes de racisme. On ne peut pas les traiter comme un ennemi intérieur et entreprendre dans le même temps des actions positives en leur faveur. Le bénéfice pour la France est qu’elle échappe ainsi pour le moment au devoir de mettre fin au système de castes.

Avec l’affaire du voile s’ouvre donc le troisième acte de cette tragédie française: au premier acte de l’oppression a succédé le deuxième acte de la rébellion. Le troisième acte c’est la répression de cette rébellion. Le parallèle est frappant entre cette répression des protestations contre l’injustice en France, et la guerre infinie déclarée par les USA au lendemain du 11 septembre 2001.  Sans jamais s’interroger sur sa responsabilité, sur ses torts, partout, l’Occident réagit à la protestation contre l’injustice qu’il cause par la surenchère. Il refuse le dialogue et la négociation, et choisit toujours l’intimidation et la punition pour l’exemple.

Pourtant, le troisième acte, on aurait pu l’imaginer différent, très différent : on pouvait espérer une France recouvrant ses esprits, reconnaissant ses torts passés et présents vis-à-vis des immigrés et de leurs enfants, commençant à les redresser, décidée à éliminer les discriminations raciales ; on pouvait espérer qu’elle s’attèle enfin à démanteler le système patriarcal au lieu d’en nier l’existence ; qu’elle balaie devant sa porte, au lieu de donner des leçons; qu’elle cesse de monter les femmes contre les enfants d’immigrés et ces derniers contre les femmes ; bref qu’elle emprunte enfin, pour difficile qu’il soit, le chemin de l’égalité proclamée sur les frontons de ses mairies depuis deux siècles. Peut-on encore l’espérer et même l’imaginer ? Là est toute la question. Si le troisième acte est mal engagé, la pièce, encore une fois, n’est pas terminée.

L’avenir dira si nous allons vers la solidification du système de castes ou vers sa disparition. Mais cette question ne se règlera pas sur le seul terrain français, car elle est liée à la guerre engagée par les Etats-Unis contre le monde arabo-musulman. Et dans la petite guerre française contre le foulard comme dans la grande guerre américaine, il ne faut pas négliger les facteurs irrationnels, ou affectifs : la culture de l’Occident, et nous sommes occidentaux, quoiqu’on en ait, est une « culture de la suprématie » comme le dit Sophie Bessis (2003 ). Cette culture ressemble à la folie dont les Dieux, disaient les Grecs, affligeaient ceux qu’ils veulent perdre.

Elle est l’origine du deux poids deux mesures que le reste du monde reproche à l’Occident, elle est la raison pour laquelle, au lieu de s’amender, l’Occident persiste et signe, et aggrave son cas ; la spirale oppression-révolte-répression ne cesse de prendre de l’ampleur et de la vitesse.

Devant ce cyclone, la capacité des opprimés à résister est mise à mal, au moins pour le moment. Et on peut craindre que leur patience ne soit à bout, et qu’ils ne désespèrent de l’efficacité de protestations pacifiques et légales devant le rempart dressé par le mélange de démesure, de volonté de domination, d’inconscience et d’arrogance, bref par la hubris  qui caractérise les rapports actuels de l’Occident avec le reste du monde.

Références

Beaud S. et Pialoux M. 2003. Violences urbaines, violences sociales. Paris : Fayard.

Bessis Sophie 2003. L’Occident et les autres. Paris : La découverte.

Bouamama Saïd 1994. Dix ans de marche des Beurs, Chronique d’un mouvement avorté. Paris : Desclée de Brouwer.

Bouamama Saïd 2004. L’affaire du foulard islamique, la production d’un racisme respectable. Paris : Le Geai bleu.

Clancy-Smith Julia 1996. “La femme arabe” in Sonbol A. Women, the Family and Divorce Laws in Islamic History. Syracuse : Syracuse University Press.

Norman Daniel 1993. Islam et Occident. Paris : Editions du CERF.

Delphy, Christine 1997. “ L’universalisme républicain contre les mouvements homos”, Politique la revue, n°5, juillet.

Delphy Christine 1998. « La transmission héréditaire » in L’ennemi principal (tome 1) : économie politique du patriarcat. Paris : Syllepse.

Delphy Christine 2001. «  Critique de la raison naturelle » in L’ennemi principal (tome 2) : penser le genre. Paris : Syllepse.

Delphy Christine 2004. “Une affaire française”, in Nordman Ch. Le foulard islamique en questions. Paris : Amsterdam.

Fanon Fanon 1959. « L’Algérie se dévoile » in L’an V de la révolution algérienne, recueil de textes réédité aux Editions La Découverte et Syros, pp.16-50.

Gadant Monique 1995. Le nationalisme algérien et les femmes. Paris : l’Harmattan.

Gaspard F. et Khosrokhavar F. 1995. Le foulard et la République. Paris : La Découverte.

Geisser Vincent 2003. La nouvelle islamophobie. Paris : La découverte.

Goffman Erving  1976. Stigmates : les usages sociaux des handicaps. Paris

Gresh Alain. 2004. L’islam, la République et le monde. Paris : Fayard.

Guénif-Souilamas Nacira et Eric Macé 2004. Les féministes et le garçon arabe. Paris : L’aube.

Guénif-Souilamas Nacira 2000. Des beurettes. Paris : Grasset.

Hamel Christelle 2003. « L’intrication des rapports sociaux de sexe, de « race », d’âge et de classe : ses effets sur la gestion des risques d’infection par le VIH chez les Français descendant de migrants du Maghreb ». Paris/ Thèses, EHESS.

Hamel Christelle 2003. « ‘Faire tourner les meufs’ : les viols collectifs dans les discours des médias et des agresseurs », Gradhiva, 33, 85-92.

Khosrokhavar Farad 1997. L’islam des jeunes. Paris : Flammarion.

Lepage Corinne 2004. « Retrouver les valeurs républicaines », Respublica, (journal en ligne) 23 avril.

Simon Patrick 1997. « La statistique des origines : l’ethnicité et la « race » dans les recensements aux Etats-Unis, Canada et Grande-Bretagne ». Sociétés contemporaines n° 26, pp.11-44.

Terray Emmanuel 2004. « Une hystérie politique » in Ch. Nordmann,  Le foulard islamique en questions. Paris : Amsterdam.

Todd Emmanuel 1997. Le destin des immigrés. Paris : Seuil.

Tribalat Michèle 1995. Faire France. Une enquête sur les immigrés et leurs enfants. Paris : La Découverte.

Tripier Maryse 1999. « De l’enjeu des statistiques ‘ethniques’ ». Hommes et migrations, n°1219, pp.27-31.






[1] Conférence donnée au Congrès Marx le 2 octobre 2004. Publié dans Guerre impériale, guerre sociale, Jacques Bidet (dir.), Paris : PUF, 2005.

[2] A partir de 1947, le statut de l’indigénat est aboli dans toutes les colonies, et le droit de vote  est accordé aux ex-indigènes–aux hommes seulement pendant plusieurs années; mais les colons obtiendront qu’ils votent dans un collège séparé ; ainsi les ex-indigènes d’Algérie deviennent les « Français musulmans » tandis que les ex-Français d’Algérie deviennent les « Français de souche européenne » dont le vote vaut celui de cinq musulmans.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 14 Empty Re: Islamophobie

Message  nestor Dim 23 Juin - 16:25

quelques trucs  intéréssants, heureusement aprés 40 ans de CNRS ,  mais  bon ...
 
 
delphy écrit que
"Or le foulard dit aux Franco-français que leur rêve de diviser les descendants d’immigrés selon des lignes de genre est tombé à l’eau. Que ces femmes ne renieront pas leurs pères, leurs frères, leurs époux. Ensuite, qu’elles ne croient plus à l’image de la beurette émancipée, gagnante ; qu’elles savent qu’elles subissent le même racisme que les hommes. Si le foulard provoque des réactions aussi fortes et apparemment disproportionnées, c’est qu’il est un message fort aussi, qui ressemble à un cauchemar, et qui s’appellerait : “ Refoulé, le retour ”."
 
 
cette  hypothése est infirmée  dans les faits  , nombre de femmes en burqua sont des converties dont les parents ne sont pas  des immigrés , pour elles il    ne  s'agit donc   pas de  renier leurs parents   et encore moins de denoncer un racisme originel 
  
et  je passe sur  la référence idiote a  "l'arabité"  .
 
"Or les descendants d’immigrés refusent depuis une décennie que leurs origines soient source de honte ; ils et elles revendiquent une « arabité » "
....


Dernière édition par nestor le Dim 23 Juin - 16:43, édité 1 fois

nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 14 Empty Re: Islamophobie

Message  gérard menvussa Dim 23 Juin - 16:38

femmes en burqua

Les femmes en burqua sont une infime minorité de celles qui jugent bon, pour des raisons qui les regardent (et qui sont nombreuses, voir contradictoires) , de porter un foulard, un voile, un fichu, que sais je encore. Et les convertie une infime minorité de cette infime minorité. Il y a aussi des trotskystes qui croient que la révolution mondiale sera apportée des soucoupes volantes. Heureusement, ils sont assez peu nombreux...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 14 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Dim 23 Juin - 16:40

la référence idiote a  "l'arabité" 

Very Happy
Mais ne passe pas, développe, je sens qu'on va encore rire.

Assez d'accord avec menvussa, par ailleurs le converti est un phénomène assez connu, et pas que dans l'Islam.

Mais la femme en burqa va soulever contre elle des paroxysmes de violence.

Finalement, Saïd s'est trompé sur un point, les pogroms ne commenceront pas forcément par les ROMs, il semble que les musulmans vont avoir l'honneur. Sauf si la réponse est dure.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 14 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Dim 23 Juin - 16:49

Pour vérié, la "haine des Musulmans" par LO n'est une des motivations de Mariette pour agir finalement.
Mais une des motivations de ses hésitations, j'en suis convaincu.

A titre personnel, vérié, arrête de poster des citations de LO sur cette question. A côté de toi, je suis finalement modéré car largement ignorant de jusqu'où a été leur racisme. Tu sembles miser sur les jeunes générations de LO. Pas moi, je pense d'ailleurs que Mariette a fini par aller dans le bon sens et il n'est pas un jeune. Celles et ceux qui ont été biberonnés à Bas les voiles et La journée de la jupe n'auront pas les mêmes réflexes de solidarité internationaliste. Voir le texte de Delphy.


LO essaie d'éviter les sujets qui fâchent, même si le désastreux article sur Babyloup est tout de même passé - et l'affaire Babyloup, même si une partie de la classe politique et des féministes bourgeoises s'en est emparée, c'est pourtant moins important que la vague d'agressions islamophobes.

LO n'évite pas les sujets qui fâchent, c'est parfois tout à leur honneur. Quoiqu'en désaccord avec eux, j'avais apprécié leur façon de résister aux pressions pour le vote Chirac au second tour, qu'ils ont payée cher.
Si j'apprécie quelque chose chez eux, c'est justement leur capacité à ne pas se laisser intimider. 

Mais l'affaire Babyloup est liée à la vague d'agressions. Tout ce qui a pu être dit contre le voile dans l'espace public, contre les femmes voilées en particulier les accusations d'islamisme récurrentes chez LO, a un rapport avec les agressions, Delphy le montre très bien, alors que son texte est du 20 Mai, avant même les agressions. D'ailleurs au passage pour le remplaçant de vals et ses amis, précisons que Delphy court d'un autre galop qu'eux sur la question du féminisme, depuis bien plus longtemps... et qu'elle est membre du CFPE, seule asso féministe accueillant aussi des femmes voilées comme Ndella Paye
https://www.youtube.com/watch?v=VNcdnZJfzdk
ou Ismahane Chouder
https://www.youtube.com/watch?v=j_lMcMbJKbE (A noter la seule réponse, très éloquente sous la vidéo...)


Dernière édition par Toussaint le Dim 23 Juin - 17:02, édité 2 fois
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 14 Empty Re: Islamophobie

Message  yannalan Dim 23 Juin - 16:50

On te dit foulard, tu nous sors burqa. Pour une fille qui a un nom qui"fait arabe", les histoires à l'école commencent au bandana ou à la robe longue. Des filles en niqab ou en burqa, il n'y en a pas des kilos. La candidate du NPA sur laquelle les obsédés se sont défoncés n'avait qu'un simple foulard.
Je me souviens, dans les années 60, el gros truc c'était l'intégration, les gosses des harkis rapatriés en France se sont retrouvés affublés de prénoms chrétiens pour "faire français". A force d'en prendre plein la tronche sous le racisme ambiant, ils se sont dit "autant être fier de ce qu'on est'" et ils l'expriment de diverses façons. C'est une réaction naturelle.
L'arabité, la société la leur colle dessus, ben elles la prennent.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 14 Empty Re: Islamophobie

Message  nestor Dim 23 Juin - 17:23

"L'arabité, la société la leur colle dessus, ben elles la prennent." 
 
non , mes potes se réclament de l'africanité , des fois de  la berberité , mais jamais de "l'arabité" ... 
 
"les histoires à l'école commencent "
oui c'est bien des "histoires" ...
 
d'ailleurs , si je me souviens  bien ça a commencé en 2003 avec deux filles de  bourges   ,  donc   rien avoir avec  le contexte  originel que pose delphy ,     elles  ont voulu se la jouer rebelles  a pas cher ..  
 
"c'était l'intégration, les gosses des harkis rapatriés en France se sont retrouvés affublés de prénoms chrétiens pour "faire français". 
bon , alors moi c'est plus  grave 
 
 je suis athé , mes parents ne sont pas français et je suis  " affublé " d'un prénom chretien  et  français ,  et donc quoi , j'ai bon pour  aller boire un coup a saint germain des prés avec christine et houria  ?   
 
tout ça ne justifie rien, rien de rien, ça peut expliquer , mais ça ne justifie pas  
 
 la colonisation on connait et  1789 , la commune de paris et   1936 on connait aussi , aprés chacun prend ses positions , dénonciation de la "domination  blanche " et propagande religieuse   d'un côté .........ou anticapitalisme révolutionnaire  de l'autre ...

Tiens j'ai un pote rifain dont un aieul   faisait  partie de la  garde maure de franco , tu crois qu'on a a être " fier "de ça ? tu crois qu'être victimes  de sombres connards racistes aujourdhui justifierait qu'on soit fier de ça  ?  tu crois qu'on a pas autre  chose a dire , comme  dire notre fierté   d'être des   travailleurs par  exemple  ? ..

nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 14 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Dim 23 Juin - 17:40

la réaction de LO par rapport à ces crimes n'est pas à la hauteur de leur gravité pour le moment

Il n'y a pas de réaction de LO. La secte préserve son unanimité de façade y compris en cachant les agressions racistes à leurs sympathisants et militants. Y compris en ne s'opposant pas aux agressions racistes. Et qu'on ne me dise pas que les médias bourgeois passent l'info en boucle (et la femme en burqa est arabe, manque de pot sur ce coup, Nestor) et que LO suppose que ses militants le savent. Bien le comportement d'une secte qui a formé ses militants depuis des années dans le mépris et l'hostilité aux musulmans, en diffusant des textes islamophobes et en laissant ses militants employer des qualificatifs méprisants pour désigner les musulmanes voilées.

Ils sont mal à l'aise parce qu'ils se retrouvent avec un paquet de générations formées à l'islamophobie, et les anciens, un peu plus marxistes, moins formatés islamophobes, sont désireux de commencer à virer. Sauf que cela risque de faire drôle, d'ailleurs un des deux conseillers ne s'est pas associé à Mariette, alors qu'il avait signé le premier texte: ils partirent à deux, mais par un prompt défaut ne se virent plus qu'un en arrivant au port. LO est coincée et préfère laisser le champ libre aux nazis. Bravo. Prolétaires internationalistes? Non, parti gangrené par l'islamophobie en profondeur. Un bel exemple du champ politique blanc de Sadri.
la riposte se situe classe contre  classe et non dans  une  guerre de religion , mieux  vaut au départ une riposte   moins "massive"   mais  qui repose sur un discours de classe  clair que l'inverse

Bravo, beau rideau de fumée, réponse vague, très généraliste, au point que l'on peut lui faire dire n'importe quoi, y compris "on ne bouge pas, il y a des religieux".
C'est bien le discours sur une classe ouvrière mythifiée qui n'existe que dans vos fantasmes lorsque vous regardez votre nombril. La composition ouvrière du PIR, par exemple, est bien supérieure à celle de LO. Et ce sont aussi des animateurs de sections syndicales CGT lutte de classe que l'on retrouve dans le PIR.

La question n'est pas de guerre de religions mais de venir avec les forces du fameux "mouvement ouvrier organisé" défendre deux droits fondamentaux, celui de pratiquer la religion de son choix et celui de toute femme de s'habiller comme elle le veut, burqa comprise. Le débat sur la burqa est particulièrement nauséabond lorsqu'une des femmes arabes agressées l'a été par la police parce que portant une burqa. L'EG bave encore dans les fourgons des flics dès que de burqa il s'agit.

une montée , peut être artificielle , des idées réactionnaires , artificielle parceque  cette  montée est  peut être  plus du a des abandons    ideologiques   de la gauche et de l'extreme gauche  (notemment sur la fonction du nationalisme etde la religion  ) qu' a la qualité des arguments  réactionnaires

Il y a des "montées naturelles" d'idées? Boufre, voilà encore un apport à la théorie marxiste... Et là encore on reste dans le vague et dans le neutre, avec une tendance à renvoyer dos à dos le nationalisme des skins et la religion musulmane. Pffff, pauvres gens... Vous n'en sortirez pas, les français, vous n'en sortirez pas. Sadri a tellement raison, je ne peux pas le croire.

 
la diffusion  de la propagande religieuse , et parfois antisémite   comme pour   islam info
Islam Info, je pense que c'est un site salafiste.
Je pense, même s'ils ne le disent pas, je vois leur pratique, leurs comportements, leurs fonctionnements.

Vérié dirait que c'est l'ennemi politique. Il a raison.

Cela ne veut pas dire qu'ils mentent. Je fais plus confiance à Islam Info qui dit que des musulmanes et des musulmans sont agressés qu'au site de LO qui cache les agressions à ses lecteurs et sympathisants... La preuve est à la vue de tous. Et de toutes. Si je mens, qu'on le démontre.

Ensuite, comment combattre cet ennemi? En montrant dans la pratique, pas avec des phrases creuses qui ne mangent pas de pain et permettent de tout justifier. En descendant dans la rue et en se trouvant aux côtés des femmes en burqa violentées, des musulmans qui les ont soutenues violentés par les "forces de l'ordre". Et en leur montrant que nous les défendons parce que nous refusons la division de la classe sur des bases religieuses, communautaires, et d'origine, de culture. Cela, c'est effectivement mener une politique de classe. Le reste, les considérations inadmissibles sur la présence de x ou y, est tomber en effet dans le communautarisme blanc par rapport à un communautarisme musulman. Et c'est faire le lit des islamistes d'un côté, des nazis de l'autre.

Quelqu'un, Dühring, sur un autre fil me disait que je mentais parce que dans le passé il y a eu des manifs Palestine avec présence de mouvements religieux. Ou sur la guerre en Irak.

Outre que l'offensive islamophobe a suivi le mouvement antiguerre et l'essor de la solidarité avec les Palestiniens, qui ont tous deux reculé jusqu'à la confidentialité en conséquence largement de cette offensive islamophobe, ce rappel de Dühring est précieux parce qu'il montre bien que lorsque l'EG se sent concernée, intéressée par une cause, elle n'hésite pas à agir, dût-elle se trouver en compagnie d'improbables islamistes. Si tout d'un coup, sur le foulard et la loi raciste de 2004, les agressions islamophobes, l'EG met en avant les islamistes pour justifier son absence de réaction, c'est bien que la lutte contre l'islamôphobie ne la concerne pas et qu'elle n'est pas plus dérangée que cela de voir des femmes voilées (Bâchées, enfoulardées, Belphégor, Fantomas, etc...) se faire remettre à leur place. Fût-ce par des nazis.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 14 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Dim 23 Juin - 17:43

Very Happy Mes parents ne sont pas français... Je l'attendais, celle-là...

Tu as d'autres trucs bidon de ce genre? Il y a des arabes au FN, et Heydrich avait des ascendances juives. Bonaparte était corse, il a fait fusiller 2 corses par jour chaque année où il est resté au pouvoir en France.
Typiquement blanche, et française, la revendication de l'universalité dont on est un exemple vivant...
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 14 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Dim 23 Juin - 18:16

un des deux conseillers ne s'est pas associé à Mariette, alors qu'il avait signé le premier texte (Toussaint)
Euh... Je n'ai vu que des textes non signés ou signés DM. Les raisons pour lesquelles l'autre conseiller n'a pas signé peuvent être innombrables, à commencer par son absence.
Mais on ne peut pas exclure qu'en signant le dernier communiqué, et de son nom entier, Mariette ait voulu souligner qu'il s'agit d'une position personnelle - mais c'est tout de même très rare à LO. Le mieux serait de lui poser la question. J'avais l'intention de le faire, mais je ne l'ai pas rencontré à la manif. Quoi qu'il en soit, son dernier communiqué est de loin le plus clair et le plus correct des trois - ou des quatre ?
la riposte se situe classe contre  classe et non dans  une  guerre de religion , mieux  vaut au départ une riposte   moins "massive"   mais  qui repose sur un discours de classe  clair que l'inverse (Nestor)
Tu poses vraiment les problèmes de façon complètement artificielle et abstraite. Et tout à fait fausse, car la riposte d'Argenteuil n'avait rien d'une "guerre de religion". Si tu étais venu, tu l'aurais constaté : c'est seulement une riposte humaniste, démocratique, telle que nous en soutenons des quantités dans les domaines les plus variés.

Ensuite, ta volonté de purisme est tout à fait étrangère à la démarche marxiste. Si tu observes l'histoire, tu constates que les ripostes, massives ou non, comme les grands mouvements en général, ont rarement démarré sur des bases "pures" ni même sur des positions clairement de classe. Que ce soit le mouvement de protestation massif dirigé par le pope Gapone en Russie en 1905, la Commune de Paris, mai 68, les mouvements actuels au Brésil et en Turquie, aucun n'a démarré en se fixant pour objectif la dictature du prolétarat.  Le refus  de rendre les canons et d'accepter la défaite en ce qui concerner la Commune de Paris et... un projet immobilier et la destruction d'arbres en Turquie.

Les marxistes révolutionnaire doivent participer à de tels mouvements, sans les rejeter par purisme, ce qui ne les empêche pas de défendre leurs propres positions. L'opportunisme ne consiste pas à participer à des mouvements "démocratiques", mais à abandonner ses positions.

Pour en revenir à Argenteuil, nous avons affaire à une population qui est attaquée physiquement. Celle-ci s'organise pour se défendre, au sens propre, car la dernière manif d'Argenteuil était bien organisée. Ceux qui se chargent de cette organisation sont des démocrates-républicains, qui ont l'illusion que l'Etat va les défendre et n'ont nulle intention de bouleverser l'ordre social, ils veulent juste être traités à égalité, éliminer l'islamophobie, vivre en paix.

Nous devons nous féliciter que des gens s'organisent sans nous attendre, si nous n'avons pas été capables de le faire. Parmi eux, il y a des religieux. Et alors ? Quand le DAL revendique des logements et organise des manifs, vérifions-nous le comportement religieux des gens qui squattent des immeubles ? Exigeons-nous qu'ils soient moins nombreux mais sur des positions plus "lutte de classe" ? Non, ce ne sont pas des gens qui veulent changer la société, ils veulent juste un logement, comme tout le monde.
On pourrait bien entendu multiplier les exemples...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 14 Empty Re: Islamophobie

Message  yannalan Dim 23 Juin - 18:29

Qu'un gars ait eu un ancêtre dans la garde maure de Franco, qu'est ce qu'on en a à foutre ? Quand un raciste ou un flic le voit, il lui demande ses papiers ou il le cogne plus souvent qu'un français "d'aspect". J'ai assez pris le métro quand j'étais à Paris pour voir qui les flics attendent près des tourniquets et quans ils tombent sur un rifain, ils lui demandent pas si pépé était avec AbdelKrim ou Franco.
C'est là qu'il y a problème.
 ça a commencé en 2003 avec deux filles de  bourges
Ca a commencé à Creil, ville grande-bourgeoise bien connue avec un proviseur bien réac, en 1989...

Un jour faut que tu sortes de la théorie et que tu vois qu'il y a la vie, avec des vrais gens...
je suis athé , mes parents ne sont pas français et je suis  " affublé " d'un prénom chretien  et  français ,  et donc quoi , j'ai bon pour  aller boire un coup a saint germain des prés avec christine et houria  ?   

Tes parents font ce qu'ils veulent, ça les regarde.Ils t'ont donné un prénom chrétien, c'est leur choix.Pour le sgens dont je parlais qui étaient dans les "camps forestiers" pour apprendre "l'intégration" avec d'anciens sous-off de tirailleurs, ce n'en était pas franchement un.
Tu aimes bienles raisonnements absurdes....

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 14 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Dim 23 Juin - 19:04

Le "bourge" en question est un avocat spécialisé dans la défense de syndicalistes, de syndicats, de victimes du racisme. Il a plaidé même à Saint-Laurent du Maroni, pour défendre l'UTG local. C'est infect de qualifier ainsi Lévy. Tu te prends pour qui? On est parfois bien content de les avoir, les avocats lorsqu'on est dans la merde face aux patrons et à l'état. Et les Lévy ne courent pas les rues.

C'est un camarade, il était même contracté assez régulièrement par la LCR jusqu'à ce que PF Grond vire ses deux filles. Aujourd'hui, je crois que Lévy est au FDG, j'espère que son périnée va bien... Very Happy Mais c'est une autre histoire.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 14 Empty Re: Islamophobie

Message  Duzgun Dim 23 Juin - 19:55

Toussaint a écrit:Aujourd'hui, je crois que Lévy est au FDG
Dans une coalition explicitement islamophobe? Quelle idée!?
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 14 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Dim 23 Juin - 20:00

Duzgun a écrit:
Toussaint a écrit:Aujourd'hui, je crois que Lévy est au FDG
Dans une coalition explicitement islamophobe? Quelle idée!?
Le FDG, ou plus exactement le PCF, est partagé. C'est le PG qui est ultra-laïque. Dans L'Huma il y a eu des articles contradictoires à propos de Babyloup. L'évolution se fait plutôt dans le bon sens. Et, à Argenteuil, il y avait des militants de la GA.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 14 Empty Re: Islamophobie

Message  ottokar Dim 23 Juin - 20:17

Toussaint a écrit:Pour vérié, la "haine des Musulmans" par LO n'est une des motivations de Mariette pour agir finalement.
Mais une des motivations de ses hésitations, j'en suis convaincu.

A titre personnel, vérié, arrête de poster des citations de LO sur cette question. A côté de toi, je suis finalement modéré car largement ignorant de jusqu'où a été leur racisme. 

Si LO est "raciste" et a une "haine des musulmans", pourquoi s'en occuper ? Sur ce forum, se préoccupe-t-on des "positions" (des délires et âneries) du FN ? 

(au fait, je ne vois rien sur le site de "convergences révolutionnaires"... d'autres racistes, sûrement !)

ottokar

Messages : 196
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 14 Empty Re: Islamophobie

Message  gérard menvussa Dim 23 Juin - 20:33

pourquoi s'en occuper ?

Personnelement j'ai des tas de raisons de me préoccuper des positions de LO (en général d'ailleurs et pas sur cette question en particulier) Se préoccuper, ne veux pas dire (bien au contraire) être complaisant. D'ailleurs, je ne l'ai jamais été ! Contrairement à Toussaint, je n'ai JAMAIS appelé a voter pour LO depuis que je suis au npa. Maintenant Ottokar, pourquoi se préoccuper des positions de Toussaint ? Il me semble que les positions de Toussaint sont, comme le dit Bruno Latour du fameux "programme fort en sociologie des sciences "fort critique, fort critiquées, et fort critiquables"
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 14 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Dim 23 Juin - 20:35

(Ottokar) Je ne vois rien sur le site de Convergences révolutionnaires

Halte aux agressions fascistes, racistes et homophobes
     Encouragés à la fois par  les manifestations contre « le mariage pour tous » et par les campagnes xénophobes de stigmatisation des Musulmans, des Roms et des immigrés, les voyous de l’extrême-droite multiplient les agressions.
   Quelques jours seulement après l’assassinat du jeune Clement Meric, des nervis homophobes s’en sont pris à un couple de femmes à Lille. A Argenteuil, des skins ont agressé violemment à plusieurs reprises des femmes musulmanes voilées, ce qui a suscité la colère des habitants.
     Ces bandes qui s’attaquent à des minorités utilisées comme boucs émissaires, comme le faisaient les nazis dans les années trente, sont les pires ennemies des travailleurs. Pour les mettre hors d’état de nuire, il ne faudra pas compter sur l’Etat et sa police, qui procède à des rafles racistes sur ordre de Valls comme hier de Sarkozy, mais sur la force de la classe ouvrière.
   (Extrait du bulletin L'Etincelle SNCF-PSE - édité par Convergences Révolutionnaires)

  
    
Bon d'accord, il n'y a rien sur le site de CR. C'est très regrettable, mais il faut tenir compte que CR est nettement plus petit que LO, donc moins réactif dans la gestion de son site. En revanche, le sujet est largement traité sur le site du NPA dont fait partie L'Etincelle...

Sinon, en ce qui me concerne, je n'ai jamais traité LO de raciste. J'ai explicitement écrit que "La haine des Musulmans" ne fait pas partie des hypothèses à retenir pour expliquer les hésitations de Mariette et qu'il n'y a, de mon point de vue, rien à redire sur le dernier texte consacré aux agressions d'Argenteuil publié sur son blog. (Le "résumé" de Toussaint prête à confusion).

En revanche, je pense que LO a apporté sa caution à des campagnes islamophobes comme celle de Gérin, même si elle l'a fait au nom d'un féminisme mal compris, et a ainsi favorisé à son échelle le développement de l'islamophobie. Enfin LO a nié pendant longtemps l'existence de l'Islamophobie et rejeté avec mépris ce terme en écrivant :"Nous sommes islamophobes comme nous sommes Christianophobes etc". L'honneteté et la rigueur élémentaires voudraient que LO reconnaisse aujourd'hui son erreur.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 14 Empty Re: Islamophobie

Message  mykha Dim 23 Juin - 20:57

L'honneteté et la rigueur élémentaires voudraient que LO reconnaisse aujourd'hui son erreur.

Pourquoi voudrais-tu que LO reconnaisse une "erreur" qui n'existe que dans ta tête ?
Le mieux serait que tu discutes en direct avec des camarades de LO. 
Même sans avoir lu les jolis qualificatifs employés ici pour parler de leur politique, je pense qu'ils savent à qui ils ont affaire avec ce genre d'attaque.
Et à mon humble avis, ils seraient peu enclins à emboîter le pas à ceux qui s'expriment ici sur leur presse, leurs textes, leurs prises de positions. J' imagine même que la discussion serait courte car il n'y a rien de nouveau dans ce qui sépare LO des quelques individus dont il suffit de lire ici, même en diagonale comme je l'ai fait, les correctes et honnêtes contributions.
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 14 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Dim 23 Juin - 21:08

"La haine des Musulmans" ne fait pas partie des hypothèses à retenir pour expliquer les hésitations de Mariette et qu'il n'y a, de mon point de vue, rien à redire sur le dernier texte consacré aux agressions d'Argenteuil publié sur son blog. (Le "résumé" de Toussaint prête à confusion).
Tu as raison, vérié sur un point, j'ai conclu que le blog des conseillers de LO reflétait les positions des deux. C'est idiot, en effet, tout a été signé de DM, ce qui indique que l'autre simplement n'est pas d'accord avec DM.

Ensuite, si la haine des musulmans n'est pas à l'origine de l'hésitation de LO, je ne vois vraiment pas ce qui peut expliquer ses reculades. La crainte de se trouver avec des islamistes? Je ne pense pas. Comme le souligne Dühring sur un autre post, cela n'empêche pas de se trouver contre la guerre en Irak ou en soutien à la Palestine. Ce qui fait hésiter LO jusqu'à cacher les agressions nazies à ses sympathisants, c'est sa décennie d'insultes et d'agressions verbales, de surnoms méprisants et de calomnies pures et simples, la diffusion de textes racistes comme Bas les voiles. Une organisation qui bouffe matin, midi et soir de la femme voilée, du communautarisme et de l'islamisme est évidemment mal à l'aise lorsqu'il s'agit à présent de défendre celles qu'elle a insultées, exclues des lycées, dont elle soutient l'interdiction professionnelle dans les entreprises, et qu'elle considère comme des militantes de l'islamisme, c'est à dire une forme de fascisme. Comment défendre ce qu'elle voit comme une menace islamiste fasciste contre d'autres fascistes?

On peut fantasmer d'autres hypothèses.

Celle-ci est pourtant la plus probable, d'autant qu'il ne s'agit même pas d'une déclaration ambigüe, mais tout simplement de cacher l'info à leur base. Et cela, ce n'est pas autre chose qu'un acte, désolé, vérié et cie. C'est un acte qui signifie au mieux une stricte déclaration de neutralité entre les nazis et leurs victimes: ils se battent entre eux, cela ne regarde pas les internationalistes prolétariens universalistes de LO. Je ne suis pas LOlogue, et j'ignorais les 3/4 des saloperies qu'elle a colportées ou dites depuis des années, au point d'appeler à voter pour eux (oui, menvussa, en effet, c'est une grosse connerie). Mais sachant ce qui a été écrit ici par les sympathsants de LO (qui a fait unanimité dans leurs rangs ici, même les pires horreurs de vals sur "les militantes de la femme sous-merde"), et ce que vérié a rapporté, je ne peux que tirer cette conclusion.

Quant à savoir pourquoi parler de la secte? Parce que c'est parait-il la plus grosse orga d'EG aujourd'hui, et que ses sympathisants ne se sont pas privés et ne se privent pas de s'exprimer sur cette question.

Ensuite, sur le FDSG, le PCF est divisé sur la question, c'est vrai. Mais le porte-parole et le candidat du FDG, Mélenchon, lui, est très clair. Et on n'a pas entendu qui que ce soit s'opposer frontalement à lui. Normal, pour les partis du champ politique blanc, ce n'est pas une divergence très grave, l'essentiel, comme pour LO, c'est que ce sont tous des camarades, leur position sur les agressions de femmes voilées est un détail du présent français...
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 14 Empty Re: Islamophobie

Message  gérard menvussa Dim 23 Juin - 21:10

Pourquoi voudrais-tu que LO reconnaisse une "erreur"
Sans aucun doute : LO n'a jamais reconnu une erreur. Quand a en faire aucune, c'est une autre histoire ! 

Le mieux serait que tu discutes en direct avec des camarades de LO.

Cela n'a aucun sens : les camarades de LO peuvent avoir un avis sur la question. Ils ne sont pas détenteurs de la "vérité ultime" des positions politiques de LO. Donc, discuter "en direct" avec un copain de LO sert a des tas de choses (c'est une pratique que je recommande) mais certainement pas a ce que tu en dis : connais tu des copains de LO ? J'en doute ! 

il n'y a rien de nouveau dans ce qui sépare LO des quelques individus dont il suffit de lire ici, même en diagonale comme je l'ai fait, les correctes et honnêtes contributions.


De quels "individus aux correctes et honnétes contribution" veut tu parler ? Si c'est l'élu municipal dont tu parles, je te rappelle que le npa, pour en avoir dit bien moins, a été accusé d'islamo gauchisme dans la "presse organisationnelle" de LO...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 14 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Dim 23 Juin - 21:11

Pourquoi voudrais-tu que LO reconnaisse une "erreur" qui n'existe que dans ta tête ?
Le mieux serait que tu discutes en direct avec des camarades de LO. 
Même sans avoir lu les jolis qualificatifs employés ici pour parler de leur politique, je pense qu'ils savent à qui ils ont affaire avec ce genre d'attaque.
Et à mon humble avis, ils seraient peu enclins à emboîter le pas à ceux qui s'expriment ici sur leur presse, leurs textes, leurs prises de positions. J' imagine même que la discussion serait courte car il n'y a rien de nouveau dans ce qui sépare LO des quelques individus dont il suffit de lire ici, même en diagonale comme je l'ai fait, les correctes et honnêtes contributions.

Et voilà ta réponse, vérié, en ce qui me concerne, elle ne me surprend pas du remplaçant (ou la réincarnation?) des récents exclus. Bientôt on va assister à l'antienne que personne ici ne représente LO et que chacun s'exprime en son nom propre... Quand je pense que vals ne croyait pas à la résurrection...
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 14 Empty Re: Islamophobie

Message  gérard menvussa Dim 23 Juin - 21:12

La crainte de se trouver avec des islamistes? Je ne pense pas. Comme le souligne Dühring sur un autre post, cela n'empêche pas de se trouver contre la guerre en Irak ou en soutien à la Palestine.
Trés franchement, toussaint, tu raconte des choses fausses : nous avons bien souvent critiqué (et tu étais encore à la lcr a l'époque) la frilosité de LO dans ce type de rassemblement.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 14 Empty Re: Islamophobie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum