Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Grèce

+42
Toussaint
Resistance-politique
stef
ulrik
Antonio Valledor
iztok
Prado
GGrun
Fu'ad Nassar
Duzgun
irving
Bernard Quellmalz
Achille
Vals
chejuanito
ramiro
Eugene Duhring
Babalu
Ciro
ernesto
CCR
Gauvain
lieva
Babel
Gaston Lefranc
verié2
Albert
gérard menvussa
alexi
Oudiste
Copas
yannalan
fée clochette
irneh09218
Aura
BouffonVert72
Roseau
theodori
Marco Pagot
Troska
nico37
sylvestre
46 participants

Page 26 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant

Aller en bas

Grèce - Page 26 Empty Re: Grèce

Message  Copas Sam 16 Juin - 10:23

Situation pré révolutionnaire, contre-révolutionnaire, etc...

Toute situation pré-révolutionnaire ou révolutionnaire, est par nature pré-contre-révolutionnaire. Quand les classes montrent les dents il n'y a pas de porte de sortie automatique et par nature les rapports de force peuvent basculer violemment d'un côté ou de l'autre (et après on pourra dire que c'était écrit).

Sur la question de savoir ce qui se fera ou pas entre partis, dans l'hypothèse ou Syriza soit gagnante (ce qui n'est pas acquis il y a une autre hypothèse), une question existe qui est aussi importante, c'est l'attitude des masses (bougeront-elles ? ou pas ? en soutien ? ou sur leurs propres objectifs ?). Donc ça renvoie aux questions posées de la montée ou pas d'une organisation de résistance sociale populaire unie et démocratique, bref du pouvoir populaire.
Mais non, penser que les questions se posent seulement comme des questions de combinaisons ou de programmes de partis qui veulent arriver par les élections, me parait insuffisant.

Oui, dans ces périodes il est important d'avoir un parti indépendant politiquement de blocs réformistes et qui travaille à la seule chose qui peut produire une rupture révolutionnaire, c'est pas un programme, ni une combinaison gouvernementale, ni des questions d'alliance de bloc électoral, mais l'irruption plus ou moins importante des masses disputant l'organisation de la société à l'appareil d'état (et aux fachos), des masses mobilisées sur leurs propres objectifs.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 26 Empty Re: Grèce

Message  Babel Sam 16 Juin - 11:22

Prado a écrit:A part cela, je ne vois pas en quoi la construction de partis anticapitalistes larges interdit de maintenir une politique claire.
L'orientation générale définie par les deux précédents congrès mondiaux comporte, je crois, des ambiguïtés dont on mesure actuellement la nocivité. Elle préconise que, pour sortir sortir de leur isolement et prendre à terme la tête de mouvements de masse susceptibles de changer la donne, les révolutionnaires doivent être à l'initiative ou participer à la formation de partis de masse à vocation large, c'est-à-dire non exclusivement composés de militants communistes révolutionnaires.

Ce faisant, elle laisse entendre qu'en fonction des situations particulières du combat politique dans les différentes régions du monde, certaines formations, partis, regroupements ou coalitions peuvent connaître des processus de radicalisation qui les conduiraient à terme à défendre une orientation ouvertement anticapitaliste de subversion de l'ordre établi. Ceci dépendrait en dernier ressort de la situation objective (déterminée par le degré d'aiguisement des conflits de classe) et de la présence ou non d'un facteur subjectif agissant comme aiguillon politique et révélateur des potentialités révolutionnaires de ce type de formation.

Est ainsi jetée au second plan la démarcation programmatique qui est à l'origine de notre courant entre réforme et révolution.

Or, la crise grecque apporte un démenti à ce type de ligne stratégique qui devrait, je crois, définitivement l'invalider. On comprend dès lors l'attitude plus que réservée adoptée par le BE de IV vis-à-vis d'une organisation membre (dont elle ne daigne même pas prendre en compte l'avis pour produire une déclaration publique !), et sa position conciliante envers certains groupes sympathisants plus proches de la ligne officielle (DEA...)

C'est également cette orientation qui est, à mon sens, responsable de la panade où se débat actuellement le NPA, littéralement fracturé entre une aile droite réformiste et un centre-gauche en mal de définition stratégique.

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 26 Empty Re: Grèce

Message  Prado Sam 16 Juin - 12:32

Babel a écrit:Si Syriza arrive en tête dimanche, plusieurs combinaisons sont envisageables. Tu en mentionnes deux, pour les estimer soit impossible dans un futur proche (Syriza + KKE), soit quasi improbable (Syriza seul), et je suis de ton avis.
Mais il y en existe une 3e, qui semble se présenter de façon beaucoup plus crédible : ce serait la formation d'un gouvernement de coalition comportant le Dimar et les Grecs Indépendants.
Mais c'est bien ce que j'ai écrit ! Tu as raté un membre de phrase :
"soit former une coalition avec une ou plusieurs forces politiques situées à sa droite, et alors adieu à tous les rêves de rupture".
Et c'est pourquoi je dis qu'à partir de lundi matin les discussions raffinées sur l'attitude à avoir vis-à-vis d'un gouvernement SYRIZA auront perdu leur sens. Car c'est le parti DIMAR (et derrière lui d'autres forces) qui aura entre les mains l'orientation du gouvernement.
J'ai d'ailleurs vu, dans Le Monde, après avoir écrit mon message, qu'Alexis Tsipras raisonne déjà en se plaçant dans ce cas de figure (il est d'ailleurs probable que des négociations avec DIMAR ont déjà eu lieu) :
"M. Tsipras, 37 ans, estime [dans un entretien diffusé à la télévision] qu'il pourrait être en mesure de former un gouvernement avec le renfort de la gauche modérée du Dimar, jugeant qu'il est "dans l'intérêt du pays d'avoir un gouvernement dès le 18 mai". Il assure que sa première tâche sera "d'exploiter jusqu'au sommet européen du 28 mai un délai crucial de dix jours pour mener une véritable et rude négociation dans le champ européen".
Mais il n'a pas réaffirmé lors de cette intervention télévisée, une des dernières de la campagne, sa promesse d'"annuler" le mémorandum, le programme de rigueur dicté par UE et FMI en contrepartie du sauvetage financier du pays. "Nous voulons réexaminer, remplacer, proposer une autre recette afin de servir les objectifs, auxquels nous nous sommes engagés, de stabiliser l'économie et avoir une dette viable", a-t-il insisté."


Copas pose la question de "la montée ou pas d'une organisation de résistance sociale populaire unie et démocratique, bref du pouvoir populaire". Certes. Mais, justement, et c'était le sens de la deuxième partie de mon message, mon sentiment (mais ce n'est qu'une impression) est que les grandes batailles sont derrière nous, que les expériences d'auto-organisation vont s'effilocher et non se généraliser, et que l'attitude d'"une partie significative" des couches moyennes prêtes "à accepter n'importe quelle solution autoritaire", comme le dit Babel, s'étend déjà au delà de ces "couches moyennes", et va s'étendre encore plus lorsque SYRIZA va décevoir ses électeurs et surtout si la situation économique s'aggrave. C'est ce qui me faisait employer l'expression de "situation pré contre-révolutionnaire" (ce n'est qu'une formule facile, pas une caractérisation scientifique !).
D'accord, il ne faut pas "insulter l'avenir" (Babel), il peut y avoir "un aiguisement des conflits de classe", mais n'ayons pas que ce seul scénario en tête. Le texte de Yorgos Mitralias
Réagir à la menace fasciste a été démenti partiellement par les scores électoraux de la gauche, mais il serait salutaire de le relire.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 26 Empty Re: Grèce

Message  Prado Sam 16 Juin - 13:16

Babel a écrit:On comprend dès lors l'attitude plus que réservée adoptée par le BE de IV vis-à-vis d'une organisation membre (dont elle ne daigne même pas prendre en compte l'avis pour produire une déclaration publique !), et sa position conciliante envers certains groupes sympathisants plus proches de la ligne officielle (DEA...)

DEA (Gauche ouvrière internationaliste), qui devrait avoir un député (élu sur la liste de SYRIZA), n'est pas un groupe sympathisant. Tu fais sans doute référence à KOKKINO (Rouge), membre également de SYRIZA, issu d'une scission de DEA, ayant un statut d'observateur dans la IV.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 26 Empty Re: Grèce

Message  Roseau Sam 16 Juin - 14:54

Prado a écrit:
Selon le blogueur Panagiotis Grigoriou, "le sentiment général est que l'Aube dorée sort requinquée de son dernier « grand moment » télévisé"..
Je sens que Prado sera d'accord: gardons nous de substituer à l'analyse matérialiste d'un intellectuel collectif, autrement dit de l'une ou l'autre ou plusieurs organisation sur le terrain, au "sentiment" de plus "général" d'un seul blogueur.
Les camarades l'OKDE ne font pas la même analyse que Grigoriou, par exemple. Moi, je n'en fais aucune sur le sujet...


Dernière édition par Roseau le Sam 16 Juin - 17:19, édité 1 fois
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 26 Empty Re: Grèce

Message  Roseau Sam 16 Juin - 15:17

Babel a écrit: Reste à savoir si les soubresauts de la crise qui ébranle de plus en plus violemment la partie la plus faible des Etats membres de la communauté européenne, concentrée dans sa zone sud, lui laisseront l'opportunité de se réaliser.
Puisque c'est une question, au milieu d'un débat de qualité,
(sans chargé de com FdG !),
je me risque à répondre non, sur la base du suivi de la crise,
dont je rends compte tous les jours sur ce forum.
La crise ébranle la "zone sud", mais la zone nord entre aussi en récession,
et la bourgeoisie entend sauver son système financier
par une hausse du taux d'exploitation.
Elle discute seulement des rythmes et des moyens:
coupes dans toutes les composantes du "cout du travail" et/ou inflation.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 26 Empty Re: Grèce

Message  Babel Sam 16 Juin - 15:30

Prado a écrit:
Babel a écrit:On comprend dès lors l'attitude plus que réservée adoptée par le BE de IV vis-à-vis d'une organisation membre (dont elle ne daigne même pas prendre en compte l'avis pour produire une déclaration publique !), et sa position conciliante envers certains groupes sympathisants plus proches de la ligne officielle (DEA...)
DEA (Gauche ouvrière internationaliste), qui devrait avoir un député (élu sur la liste de SYRIZA), n'est pas un groupe sympathisant. Tu fais sans doute référence à KOKKINO (Rouge), membre également de SYRIZA, issu d'une scission de DEA, ayant un statut d'observateur dans la IV.
Oui. Merci d'avoir rectifié.

... et de m'avoir signalé cette tribune libre de Mitralias : j'étais passé à côté. L'acuité de son regard sur la situation grecque, comme le montre un de ses textes reproduit le mois dernier sur ce fil, en fait pour moi un analyste de premier ordre. Libre à chacun ensuite de ne pas partager entièrement ses conclusions. Ce qu'il dit au sujet de la spécificité de la situation grecque, qu'il rapproche de celle de la république de Weimar, devrait donc donner matière à alimenter le débat entre nous. A lire.

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 26 Empty Re: Grèce

Message  Prado Sam 16 Juin - 15:32

[quote="Roseau"]
Prado a écrit:
Babel a écrit:
Selon le blogueur Panagiotis Grigoriou, "le sentiment général est que l'Aube dorée sort requinquée de son dernier « grand moment » télévisé"..
Je sens que Prado sera d'accord: gardons nous de substituer à l'analyse matérialiste d'un intellectuel collectif, autrement dit de l'une ou l'autre ou plusieurs organisation sur le terrain, au "sentiment" de plus "général" d'un seul blogueur.
Les camarades l'OKDE ne font pas la même analyse que Grigoriou, par exemple. Moi, je n'en fais aucune sur le sujet...

En effet, je ne prétends pas faire une analyse. Mais je voudrais au moins mettre en garde contre une surestimation de la situation *. Elle a des conséquences pratiques : une attitude attentiste dans le domaine de la solidarité. Ainsi, il aurait fallu organiser la solidarité avec la grève (très longue) d'une usine de la métallurgie, dont j'ai déjà parlé, et avec les quelques expériences d'autogestion : on fait comme si ces mouvements exemplaires étaient naturellement destinés à s'étendre alors qu'ils ont du mal à survivre.
----
* : Et en particulier des forces de gauche. Ludovic écrivant par exemple que le KKE et SYRIZA "dirigent le mouvement ouvrier", ce qui pour ce qui est de SYRIZA est très éloigné de la vérité.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 26 Empty Re: Grèce

Message  sylvestre Sam 16 Juin - 16:06

La question grecque ouvre décidément des débats substantiels dans la gauche révolutionnaire internationale. On peut lire ici un texte émanant de membres ou de sympathisants de la Quatrième Internationale sur une ligne d'opposition à sa déclaration déjà postée ici. Je reconnais dans les noms des signataires, et dans la démarche, la même tendance internationale qui s'était déjà ébauchée au sujet du Brésil.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 26 Empty Re: Grèce

Message  Roseau Sam 16 Juin - 17:37

Merci Sylvestre !
Ce texte sorti seulement hier est très intéressant et resume beaucoup d'analyse présentées sur ce fil.
Je le mets ci-dessous. Suis débordé, mais si un camarade pouvait traduire, ce serait super

Members of the FI: For a program of confrontation with capitalism, for an independent anticapitalist and revolutionary party


Greece is today the epicenter of the crisis of capitalism. It is the target of the most vicious attack by capital. The youth and the workers of Greece have answered this offensive with massive mobilization that has discredited the traditional political Greek regime of PASOK and ND. The ruling class no longer controls the situation, but the working class is not yet able to seize power and overthrow capitalism.
Under those circumstances, a part of popular anger has been capitalized by the far right, but it is mostly Syriza that embodies hopes for change just before the elections.
Spanish State and Italy are the next targets of Troïka (then maybe France): the outcome of the ongoing struggle in Greece is decisive for all anticapitalists and revolutionaries throughout Europe and in the world.
There is now a debate about the position the revolutionary should take. Should they support a government led by Syriza? Should they support Syriza? Should they withdraw electorally in favor of Syriza? Or should they propose their own policies, independently from the reformists?


1- Syriza’s program and the declarations of its most famous leaders express both a popular rejection of anti-workers policies, and a will to reach a compromise with the ruling classes of the European Union, as Tsipras’ positions indicate: his categorical refusal to even consider going out of the euro zone or the EU, and his willingness to reform the EU so as to restabilize it.
A government that would abolish the memorandums would be a positive step for the workers and their struggles.
But how can you abolish the memorandums without abolishing the debt? How can you finance the necessary and urgent measures without socializing the banks? In short: how can you improve the Greek masses’ situation at all without confronting the capitalist minority’s power over the economy and society?
For it is obvious that if any government would put in question the program dictated by capital, the banks and the EU would immediately put an end to all sources of financing and all possibility of loan and wouldn’t hesitate to throw Greece out of the EU. In such a situation, one would be forced either to bow down and then go on with the same old disastrous policies, or confront the bankers’ and capitalists’ powers, by taking back what they stole and putting in question their control over the economy.
In terms of measures that need to be taken, a program of confrontation with the Capital is necessary. A program of transitional demands such as the general increase of wages, the radical decrease of working time, the cancellation of the debt, the socialization of the banks and of the key sectors of economy under workers control. Such a program implies a clash not only with the Greek ruling class but also with the European bourgeoisie and its institutions.


2- The only way to put in practice a program of struggle against the crisis and a break with capitalism is a general mobilization of workers and the popular masses.
It is not a slogan or an abstract idea. The pressure of capital is huge. The 24 or 48 hour strikes, the sectorial strikes… have resulted in a grave political crisis for the Greek bourgeoisie but have not been sufficient to stop the capitalist offensive.
It is therefore necessary to lean on the partial struggles, to strive to extend them and systematize the elements of self-organization that already exist and, under certain circumstances, that can be the core of a future dual power. It is through a generalization of the struggles and by federating the organs of self-organization that a worker’s power will rise and face the bourgeoisie. It is with the threat of an extension of their struggle to the rest of Europe that the Greek workers will be able to protect themselves from EU’s pressure. The youth and the working class of Greece have the key to current issues in their hands, they are the ones to be counted on to find a solution.


3- In this situation, the motto “workers’ government” becomes relevant. It is not applicable at once: it is even difficult to imagine its possible composition in the present situation. Nonetheless, it is indispensable to propose an overall political solution and to start to developing an understandable answer to the question: “who must hold power in Greece?”
Such a workers’ government would have to put into practice a program against the crisis, would have to be ready to apply with key transitional measures, such as the socialization of banks and strategic sectors of the economy. A government resting on a general mobilization of the workers and based on their self-organization. A government that would regroup all forces ready to defend the masses’ demands. The revolutionaries would be ready to participate in such a government with other forces on the basis of a confrontational program and of a high degree of workers’ and youth’s mobilization. Because such a government would encourage the possibility for the workers to seize power themselves.
Under the present circumstances, and given the character of Syriza, a Syriza-government would be something more than a mere left parliamentary combination, which is not the same as a workers government.
The evolution of the situation is uncertain: will Syriza be able to build the necessary alliances to form a government, how will Syriza and the masses react to the counter-offensive of Capital… But what is certain is that a global confrontation is necessary. And we therefore need a political instrument to prepare this confrontation and to popularize the program that is needed.


4- If a government led by Syriza took measures favorable to the workers, such as putting into question the memorandums, it is obvious that the revolutionaries would support those measures. However, such a critical and conditional support to a Syriza government does not in any way imply for the anticapitalist and revolutionary left (mainly represented by Antarsya) renouncing its political and organizational independence.
An independent party, whose center of gravity would be the class struggles, not the parliament and the bourgeois institutions. A party able to embody a visible political pole in the elections as in the mass struggles is necessary to defend the only perspective allowing the Greek workers to avoid the catastrophe. A party both able to have a united front policy towards the other forces in workers’ movement and to defend its own political perspective: the break with capitalism and the seizure of power by the workers. We assess that, under the present situation, the creation of such a party depends mainly on the developments within and around Antarsya, despite its contradictions. This project may also include common actions with anticapitalist minorities in Syriza and small revolutionary organizations that work independently.
If a “left wing” government collapsed in failure, the far right would probably be the one to profit from the situation. But it is not an inevitable fate. All will depend on the capacity of the revolutionary left to take the lead in the struggles and to make a program of break with capitalism creditable in the eyes of the working masses.
That is why, we, anticapitalist and revolutionary militants of several countries, call to support the Greek revolutionary left, particularly Antarsya, and to strengthen the links between the militants that share a revolutionary perspective in Europe and worldwide.

Signed by members and sympathizers of the Fourth International


- France / NPA: Gaël Quirante (member of the Executive Committee), Xavier Guessou (member of the National Political Committee)
- Spain / Izquierda Anticapitalista: Ruben Quirante, (member of the Confederal Secretariat), Pechi Murillo (member)
- Greece / OKDE-Spartakos: Charis Mertis (member of the Political Bureau), Anastasia Vergaki (member of the Political Bureau), Panagiotis Sifogiorgakis (member of the Political Bureau/delegate at the 16th World Congress of the FI), Manos Skoufoglou (delegate at the 16th World Congress of the FI)
- Germany / RSB: Jakob Schäfer (member of the Political Secretariat, member of the IC of the FI), Peter Berens (member of the Political Secretariat)
- England / Socialist Resistance: Dave Hill (member of the National Council)
- Ireland / Socialist Democracy: John McAnulty (Secretary), Kevin Keating (member of the Central Committee)
- Belgium / LCR-SAP: Mauro Gasparini (youth sector)
- Denmark / SAP: Jette [Lulu] Kroman (member)
- USA / Socialist Action: Jeff Mackler (National Secretary)
- USA / FI Caucus of Solidarity: Brown (former member of IC of the FI
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 26 Empty Le capital met la pression

Message  Roseau Sam 16 Juin - 18:22

Ce jour, Angela Merkel a exclu de renégocier des termes de l'accord international
de renflouement financier de la Grèce avec le vainqueur, quel qu'il soit, des élections législatives.
"C'est pourquoi il est si important que le scrutin grec débouche de préférence
sur (l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement) disant: 'oui, nous honorerons ces accords'".

Jean-Claude Juncker, président de l'Eurogroupe, a invité les électeurs grecs
à ne pas tourner le dos à la monnaie unique.
"Si la gauche radicale l'emporte, ce qui ne peut être exclu,
les conséquences pour la monnaie unique seront imprévisibles", a-t-il dit au quotidien autrichien Kurier.
"Nous devrons parler avec le gouvernement quel qu'il soit.
Je ne peux que mettre en garde contre une sortie de la zone euro.
La cohésion de l'Eurogroupe serait menacée."
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 26 Empty La Grèce: le berceau de quelle Europe?

Message  Roseau Sam 16 Juin - 18:46

Alencontre le 16 - juin - 2012
http://alencontre.org/laune/la-grece-le-berceau-de-quelle-europe.html
Le camarade Charles-André Udry vient de mettre en ligne cette analyse détaillée,
à lire de la situation économique, sociale et politique.
Sur ce dernier point un plaidoyer pour l'orientation de Syriza,
curieusement sans la moindre mention de Antarsya et des débats en cours...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 26 Empty Re: Grèce

Message  Roseau Sam 16 Juin - 19:05

sylvestre a écrit:La question grecque ouvre décidément des débats substantiels dans la gauche révolutionnaire internationale. On peut lire ici un texte émanant de membres ou de sympathisants de la Quatrième Internationale sur une ligne d'opposition à sa déclaration déjà postée ici. Je reconnais dans les noms des signataires, et dans la démarche, la même tendance internationale qui s'était déjà ébauchée au sujet du Brésil.

Sa traduction en espagnol...
http://www.anticapitalistas.org/Por-un-programa-de-confrontacion
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 26 Empty Re: Grèce

Message  Roseau Sam 16 Juin - 19:08

D'après ce reportage traduit à l'espagnol des dirigeants du Bloco de Esquerda (Portugal),
la direction cubaine aurait critiqué le KKE comme sectaire.
http://www.anticapitalistas.org/Notas-de-Atenas-II
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 26 Empty Re: Grèce

Message  Prado Dim 17 Juin - 9:37

Savez-vous qu'il y a deux ans, la Coordination d'ANTARSYA a écrit une lettre ouverte à la "gauche anticapitaliste mondiale" qui commence ainsi : "Chers camarades du NPA et du SWP" ? Cette lettre a fait l'objet d'une video

=======================================================

Roseau a écrit: Alencontre le 16 - juin - 2012
http://alencontre.org/laune/la-grece-le-berceau-de-quelle-europe.html
Le camarade Charles-André Udry vient de mettre en ligne cette analyse détaillée,
à lire de la situation économique, sociale et politique.
Sur ce dernier point un plaidoyer pour l'orientation de Syriza,
curieusement sans la moindre mention de Antarsya et des débats en cours...

Le site alencontre.org a publié le 10 avril un article contenant un long passage sur Antarsya (voir ci-dessous). Il a été écrit par Sotiris Martalis, un syndicaliste de la fonction publique, membre de DEA.

"ANTARSYA (une alliance de certaines organisations de la gauche anticapitaliste) s’engage avec le mouvement de résistance en acceptant – jusqu’à un certain point – la nécessité de l’unité dans l’action. Il existe ainsi une coordination élémentaire de même que des actions conjointes entre SYRIZA et ANTARSYA dans les quartiers, dans les comités Je ne paie pas!, dans les sections syndicales, dans les manifestations, etc. L’essor de la résistance socio-politique rend nécessaire toutefois un niveau plus élevé autour d’un programme partagé sur des points essentiels et autour d’une «organisation» commune. Cela commanderait d’avancer vers des engagements plus serrés. La nécessité de former un front politique de la gauche émerge des expériences réelles de luttes concrètes.

Mais les camarades d’ANTARSYA insistent sur la question du «programme» et particulièrement sur la revendication d’une sortie de la zone euro [voir à ce propos l’article publié sur ce site en date du 13 janvier 2012: http://alencontre.org/europe/grece/grece-euro-ou-drachme.html] ainsi que de l’Union européenne (UE). Ces deux options font obstacle à la possibilité d’aller de l’avant. Faire de ces deux exigences – présentées comme des revendications immédiates, et en quelque sorte une clé de voûte programmatique – constitue une «ligne de séparation» entre forces de la gauche radicale qui fonctionne soit comme une excuse, soit tend à être une erreur sectaire. D’autant plus que les camarades d’ANTARSYA, afin de se distancier des secteurs de la classe capitaliste qui préfèrent une sortie de la zone euro [sans mentionner la possibilité que la Grèce soit «mise dehors» par des forces dominantes au sein de l’UE, suivant les développements de la crise au sein de cette zone], parlent, dès lors, d’une sorte de «sortie anticapitaliste» de l’euro et de l’UE, ce qui constitue plutôt une voie «non orthodoxe» du cours d’une révolution socialiste en Grèce.

Au moment où la riposte aux attaques de la classe dominante et le renversement du gouvernement de l’austérité – celui de Papadémos – sont des questions cruciales et d’ampleur, les camarades d’ANTARSYA devraient accepter l’invitation de SYRIZA en vue de constituer un front politique et électoral. Cela d’autant plus que cette invitation est combinée avec une assurance quant à l’indépendance politique, au caractère spécifique affirmé des forces politiques et à une représentation pluraliste de chaque force participant à un tel front.

Un accord sur une telle perspective ferait croître la pression sur le KKE et créerait des conditions plus favorables pour l’élaboration d’un «plan alternatif» de la gauche, ce qui aurait des effets positifs évidents pour le mouvement socio-politique de résistance. La situation serait d’autant plus épineuse pour la classe dominante."

Ce passage est suivi d'une analyse intéressante de Syriza.

=========================================================

Le texte écrit par des membres et des sympathisants de la IV "Pour un programme de confrontation avec le capitalisme, pour un parti anticapitaliste et révolutionnaire" souligne que parmi les débats en cours l'un d'entre eux porte sur la question : "Sur le plan électoral, les révolutionnaires devraient-ils se retirer au profit de Syriza ?". Mais ce texte ne traite pas directement de cette question, sinon en posant l'alternative : "Ou devraient-ils présenter leurs propres positions politiques, indépendamment des réformistes ?".
Reste à espérer que ce soir les voix qui seront allées à Antarsya ne seront pas celles qui manqueront à Syriza pour dépasser Nouvelle démocratie ou pour pouvoir former seule le gouvernement. Cela placerait Antarsya dans une situation délicate.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 26 Empty Re: Grèce

Message  Copas Dim 17 Juin - 12:08

Encore une fois, c'est la place de la mobilisation des masses qui compte dans la stratégie portée.

Je trouve dépouillées de chair (et de communisme) les orientations qui n'articulent pas les questions de proclamations, électorales, de programme politique sur ce qu'on ferait si on était riches, etc, derrière la recherche d'une mobilisation populaire la plus indépendante possible des institutions de l'appareil d'état.

Ca ne signifie nullement qu'on ne se saisisse pas des élections, qui sont aussi un terrain d'intervention, mais....

Il n'y a pas d'autre stratégie pour les révolutionnaires que de chercher ce qui peut mobiliser les masses, sur leurs propres objectifs et contrôle.

Sinon, pour ANTARSYA, effectivement ils racontent des choses fort intéressantes et qui me paraissent parfaitement justifiées.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 26 Empty Live sur Okeanews

Message  Roseau Dim 17 Juin - 14:45

http://www.okeanews.fr/elections-en-grece-le-live-okeanews/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 26 Empty Lignes brisées

Message  Roseau Dim 17 Juin - 19:50

par François Leclerc
Source: http://www.pauljorion.com/blog/?p=38358

Nouvelle Démocratie et Syriza pas encore départagés mais aux scores très proches, aucun parti ne disposera à lui seul d’une majorité parlementaire. C’est du bout des doigts que les dirigeants européens vont désormais devoir gérer la situation. En Grèce, les sondages réalisés à la sortie des urnes sont sans équivoque, quels que soient les résultats finaux : ils ne disposent plus d’un interlocuteur en mesure de poursuivre l’application des mesures d’un mémorandum de toute façon déjà dépassé par les évènements. En Espagne, ils doivent déjà composer avec un gouvernement qui tente par tous les moyens d’échapper aux contraintes prévisibles d’un plan de sauvetage calibré comme ceux dont la Grèce, l’Irlande et le Portugal ont bénéficié.

Accorder des délais supplémentaires pour tenter d’obtenir les mêmes résultats sera vain. C’est pourtant ce qui va être tenté dans les deux cas, faute de stratégie de rechange. D’autant que ce qui est en train de se passer en Grèce représente un encouragement à remettre en cause l’approche adoptée jusqu’ici et qui va être réaffirmée. Devant l’impasse politique grecque, il va probablement être tenté la formule d’un gouvernement d’experts, ainsi qu’elle a déjà été appliquée en Italie. Mais ce qui se passe dans ce dernier pays démontre combien le soutien dont cette option peut bénéficier au départ s’érode rapidement à l’exercice du pouvoir et à la faveur de l’accentuation de l’austérité budgétaire qui est réclamée.

Selon la BBC, Angela Merkel aurait différé de 12 heures son départ pour le G20 au Mexique.

(17 heures 20 GMT)
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 26 Empty Re: Grèce

Message  GGrun Dim 17 Juin - 20:14

Nouvelle Démocratie (droite) : 28,6 à 30 % (127 sièges)
Syriza (gauche radicale) : 27 à 28,4 (72 sièges)
Pasok (socialiste) : 11 à 12,4 (32 sièges)
Grecs indépendants (droite nationaliste) : 6,8 à 7,8 (21 sièges)
Aube Dorée (néonazi) : 6,5 à 7,1 (19 sièges)

Gauche démocratique : 5,8 à 6,6 (16 sièges)

KKE (communiste) : 4,8 à 5,6 (13 sièges)

NB : il faut dépasser 3 % pour rentrer au Parlement

2ième estimation

GGrun

Messages : 311
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 26 Empty Live

Message  Roseau Dim 17 Juin - 21:26

http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-18463543

New Democracy - 29.5%,
Syriza - 27.1%
d'après le ministère de l'intérieur sur la base de 18% des votes.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 26 Empty Re: Grèce

Message  Eugene Duhring Dim 17 Juin - 21:46

Roseau a écrit:http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-18463543

New Democracy - 29.5%,
Syriza - 27.1%
d'après le ministère de l'intérieur sur la base de 18% des votes.
Il y a fort à parier que les résultats de Syriza conviennent à Tsipras ; une position d'opposition qui lui évite de poser les bases d'un programme révoutionnaire qu'il n'avait de toute évidence aucunement l'intention de prendre à sa charge. En premier lieu d'ailleurs, la rupture d'avec les institutions européennes, un pas incontournable en refusant le mémorandum.
L'EG sur ce point hormis le POI a un bilan à faire sur ses positions. Des positions qui si elles avaient été audibles n'auraient en rien aidé les travailleurs à faire leur éducation et donc à pousser ses organisations dans la voie d'un gouvernement prolétarien.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 26 Empty Re: Grèce

Message  Roseau Dim 17 Juin - 22:17

Eugene Duhring a écrit: L'EG sur ce point hormis le POI a un bilan à faire sur ses positions. Des positions qui si elles avaient été audibles n'auraient en rien aidé les travailleurs à faire leur éducation et donc à pousser ses organisations dans la voie d'un gouvernement prolétarien.
Il y a aussi un "parti des maires" en Grèce, dont le candidat défend aussi la propriété privée ?
Il en ont de la chance eux aussi !

Revenons aux choses sérieuses:
Exact. Les réformistes peuvent rester tapis dans Syriza.
lls n'ont pas encore à assumer la gestion du système.
Mais la bataille revient à son terrain déterminant: la lutte des classes contre la bourgeoisie et son Etat.
C'est dans les batailles qui vont redoubler que se révèlent ceux qui se couchent ou combattent la barbarie,
en soutenant les luttes, leur auto-organisation, et leur centralisation vers un affrontement général.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 26 Empty Re: Grèce

Message  Roseau Dim 17 Juin - 22:38

résultats, avec 61,5 % des bulletins dépouillés :

Nouvelle Démocratie (droite) : 30,11 % (130 sièges)
Syriza (gauche radicale) : 26,5 (70 sièges)
Pasok (socialiste) : 12,55 (33 sièges)
Grecs indépendants (droite nationaliste) : 7,44 (20 sièges)
Aube Dorée (néonazi) : 6,95 (19 sièges)
Gauche démocratique : 6,06 (16 sièges)
KKE (communiste) : 4,5 (12 sièges)

NB : il faut dépasser 3 % pour rentrer au Parlement
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 26 Empty En France comme en Grèce, s’opposer à l'austérité

Message  Roseau Dim 17 Juin - 22:41

Communiqué du NPA.

Le Parti socialiste obtient la majorité absolue à l’Assemblée nationale mais l'abstention record, plus forte qu'au premier tour des législatives, vient souligner le peu d’enthousiasme que recueille la nouvelle majorité du PS et de ses alliés en soutien à François Hollande. La droite qui, entre les deux tours, n'a cessé de faire des appels du pied au FN et à son électorat, comme en particulier Nadine Morano, recule nettement après avoir aidé le FN à faire son entrée au Parlement. Le résultat du FN est inquiétant et montre un ancrage profond de ses idées qu’il faudra continuer à combattre.

Sarkozy et sa bande sont virés et c’est tant mieux.Mais la crise est bien là, le chômage s'aggrave à l’heure où toute l'Europe s'enlise dans la crise de la dette.

Ce même dimanche, avaient aussi lieu les élections législatives en Grèce. Le parti de droite, Nouvelle démocratie, champion de l'austérité, semble devoir arriver en tête juste devant Syriza, le parti qui refuse de se plier aux exigences de la troïka. Malgré le chantage exercé par Merkel et Hollande menaçant le peuple grec d'être rejeté de la zone euro s'il persistait dans son refus de l'austérité, les banques n'ont pas réussi à lui imposer leur diktat. La crise politique s'accentue. Il ne pourra y avoir de réelle issue sans annulation de la dette. C'est le peuple grec qu'il faut sauver, pas les banques.

Ici, comme en Grèce, et partout en Europe, l'heure est au rassemblement de toutes celles et ceux qui combattent l'austérité et refusent de payer la dette pour sauver les profits des financiers et des spéculateurs.

C'est pourquoi le NPA s'adresse à toutes les forces politiques, syndicales, associatives, à toutes celles et ceux qui refusent les politiques d'austérité pour discuter ensemble des moyens de constituer une opposition de gauche au gouvernement Hollande-Ayrault. Les travailleurs, les classes populaires, les jeunes ne peuvent laisser l'opposition à la politique de Hollande entre les mains de leurs ennemis, la droite et l'extrême-droite populiste. Pour préparer l'avenir, défendre leurs intérêts, leurs droits sociaux et démocratiques, il est nécessaire qu'ils interviennent eux même. Ces prochaines semaines, ces prochains mois c’est dans les mobilisations sociales et politiques que doit s’exprimer le vrai changement!

Montreuil, le 17 juin 2012
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 26 Empty Re: Grèce

Message  Eugene Duhring Dim 17 Juin - 22:51

Roseau a écrit:
Eugene Duhring a écrit: L'EG sur ce point hormis le POI a un bilan à faire sur ses positions. Des positions qui si elles avaient été audibles n'auraient en rien aidé les travailleurs à faire leur éducation et donc à pousser ses organisations dans la voie d'un gouvernement prolétarien.
Il y a aussi un "parti des maires" en Grèce, dont le candidat défend aussi la propriété privée ?
Il en ont de la chance eux aussi !

Revenons aux choses sérieuses:
Exact. Les réformistes peuvent rester tapis dans Syriza.
lls n'ont pas encore à assumer la gestion du système.
Mais la bataille revient à son terrain déterminant: la lutte des classes contre la bourgeoisie et son Etat.
C'est dans les batailles qui vont redoubler que se révèlent ceux qui se couchent ou combattent la barbarie,
en soutenant les luttes, leur auto-organisation, et leur centralisation vers un affrontement général.
Ce qui caractérise certaines de tes interventions, c'est une certaine forme de crétinisme. Indépendamment du programme interclassiste du POI sur les maires et cie, leur position sur l'UE est sans aucun doute un bien meilleur point d'appui pour les travailleurs grecs que le manque de position du NPA sur le sujet.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grèce - Page 26 Empty Re: Grèce

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum