Congrès 2013 du NPA
+22
Vals
chejuanito
oxy
iztok
ottokar
Eugene Duhring
nico37
Byrrh
verié2
alexi
dug et klin
Gaston Lefranc
Marco Pagot
tristana
Rougevert
Gayraud de Mazars
tomaz
gérard menvussa
yannalan
Copas
Achille
Roseau
26 participants
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Congrès 2013 du NPA
Il est exact qu'une politique d'implantation est nécessaire.
Naturellement la gauche révolutionnaire a maintenant ses militants et ses sympathies dans la classe ouvrière . C'est un chemin immense par rapport au passé.
Également au niveau composition sociale les sympathies ont bien été ces dernières 20 années dans les couches les plus déshéritées de la classe ouvrière au sens large du terme.
Il n'y a donc aucun problème pour le NPA et LO par leur composition sociale et encore plus la sympathies pour leurs idées. Le problème est donc ce que l'on veut faire de cela.
Et c'est là dessus que la gauche révolutionnaire ne s'est pas "modernisée" , alors que ses sympathies sont dedans, en plein milieu, le NPA n'a pas cherché à organiser cette sympathie où elle était, elle a même développé pour partie une méfiance, comme si le diable en, bleu de travail et tout son St Frusquin risquait de venir croquer les doigts de pieds la nuit de vieux trotskystes blanchis sous le harnais.
Une méfiance des fois agressive des courants les plus à droite dans le NPA s'est fait jour là dessus. La question allant au delà apparemment de la seule GA.
Pour ce qui est de LO, ce n'est pas parce qu'on décide de s"implanter organisationnellement dans la classe ouvrière qu'on le fait de façon efficace, là où il faut, de la façon dont il faut. On peut se planter là dessus.
Pour ce qui est du NPA qui a eu un moment de grande sympathie dans la classe ouvrière, les réponses adéquates doivent être adoptées pour s'y organiser, s'y développer dans tous les secteurs, et il faut une méthode pour cela, appuyée sur une stratégie, une place pour des groupes de travailleurs révolutionnaires, des secteurs ayant des objectifs précis et une place de ces efforts organisationnels dans les combats pour la reconstruction du mouvement ouvrier au sens large du terme et ses grandes organisations.
Ca passe par une tendance inter et extra-syndicale, une bataille contre la fragmentation à la base du syndicalisme et une bataille contre les nomenclaturas dirigeantes en démontrant des capacités plus efficaces que ces directions.
Les espaces existent et ce n'est pas nouveau qu'ils existent. Ils ont été traité par des sauts de cabri sur la droite éloignant de la classe ouvrière pour aller vers des petits partis réformistes qui n'existent plus dans les entreprises comme forces organisées.
Bref, à des problèmes réels, la gauche révolutionnaire a répondu à côté avec les lunettes du passé pour mater le présent.
Naturellement la gauche révolutionnaire a maintenant ses militants et ses sympathies dans la classe ouvrière . C'est un chemin immense par rapport au passé.
Également au niveau composition sociale les sympathies ont bien été ces dernières 20 années dans les couches les plus déshéritées de la classe ouvrière au sens large du terme.
Il n'y a donc aucun problème pour le NPA et LO par leur composition sociale et encore plus la sympathies pour leurs idées. Le problème est donc ce que l'on veut faire de cela.
Et c'est là dessus que la gauche révolutionnaire ne s'est pas "modernisée" , alors que ses sympathies sont dedans, en plein milieu, le NPA n'a pas cherché à organiser cette sympathie où elle était, elle a même développé pour partie une méfiance, comme si le diable en, bleu de travail et tout son St Frusquin risquait de venir croquer les doigts de pieds la nuit de vieux trotskystes blanchis sous le harnais.
Une méfiance des fois agressive des courants les plus à droite dans le NPA s'est fait jour là dessus. La question allant au delà apparemment de la seule GA.
Pour ce qui est de LO, ce n'est pas parce qu'on décide de s"implanter organisationnellement dans la classe ouvrière qu'on le fait de façon efficace, là où il faut, de la façon dont il faut. On peut se planter là dessus.
Pour ce qui est du NPA qui a eu un moment de grande sympathie dans la classe ouvrière, les réponses adéquates doivent être adoptées pour s'y organiser, s'y développer dans tous les secteurs, et il faut une méthode pour cela, appuyée sur une stratégie, une place pour des groupes de travailleurs révolutionnaires, des secteurs ayant des objectifs précis et une place de ces efforts organisationnels dans les combats pour la reconstruction du mouvement ouvrier au sens large du terme et ses grandes organisations.
Ca passe par une tendance inter et extra-syndicale, une bataille contre la fragmentation à la base du syndicalisme et une bataille contre les nomenclaturas dirigeantes en démontrant des capacités plus efficaces que ces directions.
Les espaces existent et ce n'est pas nouveau qu'ils existent. Ils ont été traité par des sauts de cabri sur la droite éloignant de la classe ouvrière pour aller vers des petits partis réformistes qui n'existent plus dans les entreprises comme forces organisées.
Bref, à des problèmes réels, la gauche révolutionnaire a répondu à côté avec les lunettes du passé pour mater le présent.
Copas- Messages : 7025
Quel passé ? Quand même, je ne crois pas que la conscience de classe millésime 2013 soit comparable à celle des années 60 ou 70, même si à l'époque le garde-fou stalinien faisait en sorte qu'elle ne débouche sur rien.Copas a écrit:Il est exact qu'une politique d'implantation est nécessaire.
Mais peut-être parlais-tu des années 80.
Byrrh- Messages : 1009
Byrrh a écrit:Quel passé ? Quand même, je ne crois pas que la conscience de classe millésime 2013 soit comparable à celle des années 60 ou 70, même si à l'époque le garde-fou stalinien faisait en sorte qu'elle ne débouche sur rien.Copas a écrit:Il est exact qu'une politique d'implantation est nécessaire.
Mais peut-être parlais-tu des années 80.
Je te parle des sympathies envers l'extrème gauche et de la composition sociale de l'extrème gauche.
Pour les années 60 et 70, ces sympathies étaient limitées par la puissance du PC et même du PS.
Depuis 20 ans, ceux-ci ne s'organisant plus dans les entreprises et les secteurs, il y a un vide considérable (ce qui ne veut pas dire qu'il soit forcement aisé à combler).
Quand aux militants des groupes d"extrème gauche des années 60 et 70, c'était des étudiants pour l'essentiel, et enfants de la petite bourgeoisie, voir de la bourgeoisie. C'est une réalité de cette période. Même pour LO. C'était comme ça, il n'y avait pas de place facile dans la classe ouvrière.
Plus tard la composition sociale a évolué mais avec encore d'énormes déséquilibres par la sur-représentation des enseignants, qui est un secteur très spécifique de la classe, avec des conditions de combat tout à fait particulières par rapport au reste de la classe ouvrière.
Ainsi, par exemple, l'immense majorité des travailleurs est en contact permanent quotidien avec la pression de l'appareil hiérarchique des entreprises. Ca crée des conditions de combat en rapport. Et crée des incompréhensions dans d'autres secteurs, comme l'enseignement où la présence hiérarchique est beaucoup moins importante.
Ce détour pour expliquer que l'extrème gauche s'est prolétarisée dans les années 80, mais avec une déformation due à une implantation très étroite dans certaines couches sociales.
Les années 1995 à maintenant , voient des sympathies ouvrières puissantes et ça se ressent dans la composition sociale des groupes révolutionnaires , avec de très très fortes tensions dues à l’incompréhension de ce qui se passe et des conséquences en profondeur là dessus.
Mais la gauche révolutionnaire continue son chemin, LO continue de travailler pour recruter de la même façon, tandis que le NPA tourne le dos à l'organisation des militants en tant que travailleurs révolutionnaires.
gérard menvussa a écrit:
..."Il me semble, pluisque D&K en parle, que le npa est largement plus présent dans les secteurs du commerce, et plus généralement des secteurs précarisés de la classe ouvriére."...
Pourrait tu,G.M.citer quelques exemples,car je n'ai pas cette impression.Pour avoir bosser et milité quelques dizaines d'années dans le privé et dans la fonction publique j'ai cotoyé des militant(e)s de LO et de la LCR/NPA et bien qu'avec des politiques et des pratiques différentes,j'en ai croisé de ces deux courants aussi bien dans de grands groupes privés(métallurgie,...)que dans le publique(SNCF,PTT,Sécu,hopitaux,etc...) d'ailleurs,O.B.et Poutou ne sont pas caissiers au superU du coin de ma rue.
dug et klin- Messages : 813
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat
Dans le secteur du commerce, nous avons quelques bases comme à Carrefour ou Picard Surgelé. Sans oublier le secteur des fast foods. A ma connaissance, LO n'en fait pas un terrain à investir. elle doit bien avoir des travailleurs de ce secteur, mais elle ne cherche pas spécialement à l'organiser.Pourrait tu,G.M.citer quelques exemples
gérard menvussa- Messages : 6658
LE NPA VEUT TROUVER " UN SECOND SOUFFLE "
Six mois après une vague de départs vers le Front de gauche, le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot et Philippe Poutou veut tenter de se relancer, à l'occasion de son deuxième congrès à partir de vendredi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
"L'enjeu est de donner un second souffle" au mouvement, annonce d'emblée Alain Krivine, figure historique du parti.
Le NPA, fondé en 2009, ne s'est pas encore totalement remis de la scission qui a vu le courant Gauche anticapitaliste rejoindre l'été dernier les troupes de Jean-Luc Mélenchon, emportant avec lui des dizaines de militants dont des ex-dirigeants du NPA.
"Un moment difficile", reconnaît Christine Poupin pour qui "il y a nécessité de se retourner sur ce que nous avons fait et comment nous l'avons fait". "Le départ de la GA est un désaccord d'orientation", explique-t-elle mais "il y a aussi des gens qui attendent les résultats du congrès pour se positionner".
" Le message devra être que ça vaut le coup et qu'on peut repartir ensemble ", ajoute la porte-parole.
"Ce n'est pas seulement la crise du NPA, c'est la crise de toute la gauche anticapitaliste en Europe", décrypte Alain Krivine. "C'est un paradoxe, en pleine crise du capitalisme", ajoute-t-il.
Pour Alain Krivine "les gens sont à la recherche de solutions immédiates". "Au NPA, on a une popularité grandissante et une crédibilité très faible", dit-il, observant qu'Olivier Besancenot, ex-porte parole et ex-candidat à la présidentielle, est souvent salué lors des manifestations de salariés, tout comme Philippe Poutou, le candidat du mouvement en 2012.
"Les gens disent +tu as raison, c'est bien ce que tu fais mais je n'ai pas voté pour toi parce qu'il fallait dégager Sarkozy+", raconte Alain Krivine pour qui "il faut garder ce qui a été la création du NPA : une organisation indépendante et unitaire".
" Petite vague d'adhésions "
Pas question donc de rejoindre le Front de gauche, "la question a été tranchée avec la scission", rappelle M. Krivine. "On est dans la lutte, dans le regroupement unitaire mais en même temps indépendant. On discute avec le Front de gauche mais on n'y adhère pas, dit-il.
"Le gros enjeu du congrès c'est la question de comment résister et comment préparer l'avenir", rappelle Christine Poupin qui dénonce la "dérive droitière" du gouvernement et une "politique extrêmement offensive contre les salariés".
"Il faut créer une opposition de gauche à ce gouvernement, une alternative, ce qui suppose une politique unitaire et indépendante", ajoute-t-elle.
"La révélation de ce qu'est la politique du PS va plus vite que prévu", estime Alain Krivine qui décrit "un sentiment de ras-le-bol" dans la population.
"Il y a des mobilisations qui sont très importantes pour nous : Notre-Dames-des-Landes, les luttes dans l'automobile...tout cela est très explosif", explique-t-il.
"Notre-Dame-des-Landes est significatif d'une politique qui dessine un projet à l'encontre de ce qui est nécessaire", renchérit Christine Poupin évoquant le projet d'aéroport à proximité de Nantes qui cristallise les oppositions.
"La situation dans l'automobile est explosive. La gauche radicale joue une rôle important dans les mobilisations", ajoute M. Krivine qui signale une "petite vague d'adhésions".
Crée en 2009 avec plus de 9.000 adhérents revendiqués, le NPA compte aujourd'hui 2.500 adhérents.
Le congrès se déroule de vendredi à dimanche à la bourse du travail de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
nico37- Messages : 7067
Que faut-il dire de plus ? Et contradictoirement avec ce faible nombre d'adhérents, le NPA dispose dans les médias de relais importants.nico37 a écrit:LE NPA VEUT TROUVER " UN SECOND SOUFFLE "
Crée en 2009 avec plus de 9.000 adhérents revendiqués, le NPA compte aujourd'hui 2.500 adhérents.
Quant à la surface du NPA dans la classe ouvrière, ce nombre d'adhérents devraient peut-être remettre à l'endroit les fantasmes de certains forumeurs à les voir organisés un peu partout.
Eugene Duhring- Messages : 1705
Bien, à aucun moment notre ami ne parle des orientations. En fait il proteste qu'on parle du NPA dans les médias, cela lui est intolérable.
Il est là à nouveau hors complétement de tout débat, comme d'habitude, mais à fond dans la boue. Il est très mécontent, car comme tout le monde le sait, le NPA parle tout le temps à la télé et dans les grands médias, c'est bien connu.
Passer sur Direct Matin, voilà une preuve incontestable du calinage du NPA par les médias de la bourgeoisie.
Loin de l'odeur pestilentielle qui monte des propos de Duhring, il y a pourtant beaucoup à dire sur l'orientation choisie par le NPA, des critiques sévères que je résumerai ainsi pour l'instant :
Pas de stratégie = pas de rebond du NPA (ou petitement)
Par contre, le FdG a une stratégie : celle de courber le mouvement social sous un enkystage dans les institutions de l'appareil d'état, la stratégie habituelle des petits partis réformistes bureaucratiques, qui finit toujours au service de la bourgeoisie. On connait le choix de Duhring en la matière.
Il est là à nouveau hors complétement de tout débat, comme d'habitude, mais à fond dans la boue. Il est très mécontent, car comme tout le monde le sait, le NPA parle tout le temps à la télé et dans les grands médias, c'est bien connu.
Passer sur Direct Matin, voilà une preuve incontestable du calinage du NPA par les médias de la bourgeoisie.
Loin de l'odeur pestilentielle qui monte des propos de Duhring, il y a pourtant beaucoup à dire sur l'orientation choisie par le NPA, des critiques sévères que je résumerai ainsi pour l'instant :
Par contre, le FdG a une stratégie : celle de courber le mouvement social sous un enkystage dans les institutions de l'appareil d'état, la stratégie habituelle des petits partis réformistes bureaucratiques, qui finit toujours au service de la bourgeoisie. On connait le choix de Duhring en la matière.
L'orientation, les plateformes, le prochain congrès du NPA, franchement je m'en cogne. Le NPA a eu sa chance, celle de porter son organisarion à un niveau au dessus, elle l'a manqué et de manière spéctaculaire et sans aucune aide de l'extérieur dans ce naufrage. Parviendra t'elle à se refaire une seconde jeunesse - NPA BIS REPETITAE ou encore NPA-BR ? Je ne le crois absolument pas. Elle a failli dans tous les sens, en long en large et en travers. Pour un organisation de cette taille c'est rédibitoire.Copas a écrit:Bien, à aucun moment notre ami ne parle des orientations. En fait il proteste qu'on parle du NPA dans les médias, cela lui est intolérable.
Sinon les médias ont encore maintenant les yeux de Chimène pour OB, des yeux sans aucun rapport avec la superficie du NPA. Il existe un seul exemple de cette sympathie pour le NPA dans les médias : EELV-Les verts qui organisationnellement ne pèse pas grand chose mais squatte les antennes et les mandats politiques. Mentionner ce fait que le NPA bénéficie d'un intérêt des médias, il me semble ce n'est pas faire acte de boue, mais si ce simple fait t'énerve fais toi soigner !
Donc pour résumé, je ne discuterai pas de fond ou d'orientation pour un parti dont je me contrefous pour les raisons énumérées plus haut. Par contre, je pressens d'autres tragi-comédies dans pas longtemps. Le NPA ne sécrètera rien d'autres.
Désolé si je ne m'appelle pas Copas et que j'ai pas pour cette formation la mansuètude dont tu fais un usage immodéré !
Donc pour résumé, je ne discuterai pas de fond ou d'orientation pour un parti dont je me contrefous pour les raisons énumérées plus haut. Par contre, je pressens d'autres tragi-comédies dans pas longtemps. Le NPA ne sécrètera rien d'autres.
Désolé si je ne m'appelle pas Copas et que j'ai pas pour cette formation la mansuètude dont tu fais un usage immodéré !
Donc tu n'es pas là pour discuter, ni parler de fond, ...
Et tu viens sur ce forum pour quoi ?
Copas a écrit:Donc pour résumé, je ne discuterai pas de fond ou d'orientation pour un parti dont je me contrefous pour les raisons énumérées plus haut. Par contre, je pressens d'autres tragi-comédies dans pas longtemps. Le NPA ne sécrètera rien d'autres.
+1
Invité- Invité
Ah bon ce forum sur le fond se réduit au NPA et à ses orientations ? Sinon j'interviens sur quelques fils au gré de mes envies, mais en général je passe en touriste. Je préfère l'intervention directe dans mon milieu de travail car franchement un forum sur le net à tout casser ça génère quelle empreinte dans la classe ? Un quart d'aiguille dans une grange de foin ?Copas a écrit:Donc pour résumé, je ne discuterai pas de fond ou d'orientation pour un parti dont je me contrefous pour les raisons énumérées plus haut. Par contre, je pressens d'autres tragi-comédies dans pas longtemps. Le NPA ne sécrètera rien d'autres.
Quand je vois le résultat Roseau + Copas + Vérié2 + GM = 19 000 messages (soit une moyenne de 26 messages/jour sur les deux dernières années) et l'etat du NPA, je me dis que cette "verve" est très mal employée. Et quand je regarde les années militantes au compteur de ces mêmes gaillards : entre 130 et 140 ans cumulées à quatre, je me dis que là encore le NPA emploie bien mal ses adhérents. Mais bon, je suppose que je vais encore me prendre une volée de bois vert du causeur et pauseur de service .. Là aussi je m'en contrefous !
Mais dois-je rendre des comptes pour intervenir sur ce forum ?
Eugene Duhring a écrit:Ah bon ce forum sur le fond se réduit au NPA et à ses orientations ? Sinon j'interviens sur quelques fils au gré de mes envies, mais en général je passe en touriste. Je préfère l'intervention directe dans mon milieu de travail car franchement un forum sur le net à tout casser ça génère quelle empreinte dans la classe ? Un quart d'aiguille dans une grange de foin ?Copas a écrit:Donc pour résumé, je ne discuterai pas de fond ou d'orientation pour un parti dont je me contrefous pour les raisons énumérées plus haut. Par contre, je pressens d'autres tragi-comédies dans pas longtemps. Le NPA ne sécrètera rien d'autres.
Quand je vois le résultat Roseau + Copas + Vérié2 + GM = 19 000 messages (soit une moyenne de 26 messages/jour sur les deux dernières années) et l'etat du NPA, je me dis que cette "verve" est très mal employée. Et quand je regarde les années militantes au compteur de ces mêmes gaillards : entre 130 et 140 ans cumulées à quatre, je me dis que là encore le NPA emploie bien mal ses adhérents. Mais bon, je suppose que je vais encore me prendre une volée de bois vert du causeur et pauseur de service .. Là aussi je m'en contrefous !
Donc tu ne viens pas là pour discuter, ok ça on a compris. ca fait longtemps qu'il est aisé de voir pourquoi tu es là, c'est à dire chercher à attaquer des personnes, tenter de faire déraper les discussions vers la fausse à purin.
Ton intervention est crapuleuse.
Là encore, tu cherches à provoquer la colère par tes propos imbéciles et injurieux. Tu remplis tes objectifs de saborder toute discussion. Ca fait longtemps que tu fais cela.
En fait, il juge mais ne connait pas les personnes,Eugene Duhring a écrit:Et quand je regarde les années militantes au compteur de ces mêmes gaillards : entre 130 et 140 ans cumulées à quatre, je me dis que là encore le NPA emploie bien mal ses adhérents.
ni bien sûr les combats d'aucun d'entre eux,
faits de défaites et victoires, comme ceux de tous les révolutionnaires,
en France comme dans pas mal d'autres pays.
A la différence de Loriot, planqué sous Duhring,
personnellement, je considère non pas d'avoir un mérite particulier,
mais une chance extraordinaire d'avoir rencontré assez jeune des MR,
me sortant de la gangue réformiste,
et me permettant de mener des combats victorieux sur pleins de fronts, en France et ailleurs.
Rien à regretter, au contraire!
Juger sans ne rien connaitres des gens, est une dimention du sectarisme.
Il conduit dans le cas précis de Loriot planqué sous Duhring
dans les bras du PC et du politicien bourgeois JLM
Roseau- Messages : 17750
Et si on arrêtait les conneries et ce genre de débats oiseux ?
Marco Pagot- Messages : 940
gérard menvussa a écrit:Dans le secteur du commerce, nous avons quelques bases comme à Carrefour ou Picard Surgelé. Sans oublier le secteur des fast foods. A ma connaissance, LO n'en fait pas un terrain à investir. elle doit bien avoir des travailleurs de ce secteur, mais elle ne cherche pas spécialement à l'organiser.
...sauf le représentant de LO à Perpignan, Liberto Plana, syndicaliste à Carrefour ou un autre de la grande distribution, candidat habituel de LO, sauf les camarades regroupés autour de la base logistique de Hyper U à Cholet ou Angers, qui écrivent régulièrement sur leurs conditions de travail dans LO, sauf les adhérents locaux, précaires et dont le travail dans la supérette ou le mac Do du coin n'est guère visible, sauf...
ottokar- Messages : 196
La question de la visibilité ou pas de camarades dans les boites est profondément liée à l'absence de libertés individuelles et collectives quasi absolue qui règne dans l'immense majorité des lieux de travail.
La réalité de l'implantation tant de LO que du NPA est nécessairement plus complexe.
Mais en revenant au congrès du NPA, il y a une progression sur la compréhension de s'implanter là où on a nos sympathisants et militants (dans les entreprises). C'est un progrès qui change de thèmes de bataille qui en général ne traitent pas des questions du dedans et là où se reproduit le capital, directement ou indirectement.
Par contre, le NPA n'a toujours aucune stratégie à proposer aux travailleurs et à la classe populaire. Le peu qui existe de la fondation n'est pas transcris fort et clair, on se perd en divagations extériorisant l'intervention politique des vrais problèmes, avec toujours une obnubilation à un niveau irréaliste de la relation au FdG.
On a un exemple là d'un tract du secteur santé du NPA : https://forummarxiste.forum-actif.net/t907-defense-de-la-sante-publique#56793
Et ce que j'en pense : https://forummarxiste.forum-actif.net/t907-defense-de-la-sante-publique#56796
C'est à dire une critique d'un tract national du secteur santé du NPA, s'adressant de fait à 1 ou 2 adhérents (pas militants) par hôpital sur des obsessions politiques unitaristes qui ne concernent ni de près ni de loin les problèmes d'unité des travailleurs de la santé et leur vraie confrontation aux vrais problèmes de division (opposition CDD/CDI, catégories de personnels, fragmentations syndicales, etc). Si on veut traiter dans le tract les questions de division et de nécessité de réponse unitaire . Avec des ouvertures stratégiques sur nos positions de fond dans le secteur de la santé.
Ne pas traiter la question de la division syndicale et ses corolaires de patriotisme sectaire d'organisation, en ne se tournant plus que vers des propositions d'unité avec des partis qui se sont fait torchés des entreprises, n'y sont plus, est une démarche tout à fait surréaliste. Ca ne signifie pas que la question du FdG et des relations avec ce front bureaucratique ne se posent pas, mais cela devrait être un aspect réduit à la réalité . Il y a bien d’autres questions bien plus importantes .
C'est finalement, au travers de cet exemple, une question caractéristique de la politique du NPA qui à sa création s'adressait à l'ensemble de la classe populaire et ceux qui voulaient en découdre , et là ne s'adresse plus qu'à 1 ou 2 adhérents du FdG par hôpital.
Quand on a une tactique de construction tournée vers quelque chose de petit, c'est qu'on se place dans un espace encore plus petit.
Pas de stratégie, pas de construction. La relation dans les entreprises à des partis qui n'y sont pas ne relève pas d'une stratégie. Ca ne signifie aucun mépris envers un FdG bien plus puissant que le NPA, la réalité ne ressort pas du mépris.
La réalité de l'implantation tant de LO que du NPA est nécessairement plus complexe.
Mais en revenant au congrès du NPA, il y a une progression sur la compréhension de s'implanter là où on a nos sympathisants et militants (dans les entreprises). C'est un progrès qui change de thèmes de bataille qui en général ne traitent pas des questions du dedans et là où se reproduit le capital, directement ou indirectement.
Par contre, le NPA n'a toujours aucune stratégie à proposer aux travailleurs et à la classe populaire. Le peu qui existe de la fondation n'est pas transcris fort et clair, on se perd en divagations extériorisant l'intervention politique des vrais problèmes, avec toujours une obnubilation à un niveau irréaliste de la relation au FdG.
On a un exemple là d'un tract du secteur santé du NPA : https://forummarxiste.forum-actif.net/t907-defense-de-la-sante-publique#56793
Et ce que j'en pense : https://forummarxiste.forum-actif.net/t907-defense-de-la-sante-publique#56796
C'est à dire une critique d'un tract national du secteur santé du NPA, s'adressant de fait à 1 ou 2 adhérents (pas militants) par hôpital sur des obsessions politiques unitaristes qui ne concernent ni de près ni de loin les problèmes d'unité des travailleurs de la santé et leur vraie confrontation aux vrais problèmes de division (opposition CDD/CDI, catégories de personnels, fragmentations syndicales, etc). Si on veut traiter dans le tract les questions de division et de nécessité de réponse unitaire . Avec des ouvertures stratégiques sur nos positions de fond dans le secteur de la santé.
Ne pas traiter la question de la division syndicale et ses corolaires de patriotisme sectaire d'organisation, en ne se tournant plus que vers des propositions d'unité avec des partis qui se sont fait torchés des entreprises, n'y sont plus, est une démarche tout à fait surréaliste. Ca ne signifie pas que la question du FdG et des relations avec ce front bureaucratique ne se posent pas, mais cela devrait être un aspect réduit à la réalité . Il y a bien d’autres questions bien plus importantes .
C'est finalement, au travers de cet exemple, une question caractéristique de la politique du NPA qui à sa création s'adressait à l'ensemble de la classe populaire et ceux qui voulaient en découdre , et là ne s'adresse plus qu'à 1 ou 2 adhérents du FdG par hôpital.
Quand on a une tactique de construction tournée vers quelque chose de petit, c'est qu'on se place dans un espace encore plus petit.
Pas de stratégie, pas de construction. La relation dans les entreprises à des partis qui n'y sont pas ne relève pas d'une stratégie. Ca ne signifie aucun mépris envers un FdG bien plus puissant que le NPA, la réalité ne ressort pas du mépris.
La réalité c'est qu'il faudrait surtout arrêter de se payer de mots : avec une extrême-gauche représentant quelque chose comme 10 000 militants, personne ne peut prétendre à organiser quelque secteur de la classe ouvrière que ce soit...
Ce qui n'empêche effectivement pas LO d'intervenir politiquement dans les secteurs de la distribution où elle en a les moyens, avec les travailleurs de ces secteurs.
Ce qui n'empêche effectivement pas LO d'intervenir politiquement dans les secteurs de la distribution où elle en a les moyens, avec les travailleurs de ces secteurs.
Invité- Invité
totalement d'accord avec ça ! Mais ça ne dois pas nous empécher de chercher à être présent dans tous les secteurs de la classe ouvriére. Enfin, c'est mon avis... Il me semble que la question se pose trés différemment "en pratique" que dans les années 60 (quand LO a commencé son travail de fourmi) et le TVI de la ligue (en 79) Avec des résultats divers et variés, d'ailleurs... Mais bon, on en est plus à une période de plein emploi ou pour avoir un job dans une boite, il suffisait de se pointer à l'entrée...avec une extrême-gauche représentant quelque chose comme 10 000 militants, personne ne peut prétendre à organiser quelque secteur de la classe ouvrière que ce soit...
Rien ne t'oblige à donner ton avis sur le congrés du npa. D'autant que tu es militant du pcf ! Quand à "militer dans la classe", je ne t'ai jamais entendu parler de ton action syndicale ou autre... Sans doute n'est ce pas un hasard.Eugene Duhring
gérard menvussa a écrit:totalement d'accord avec ça ! Mais ça ne dois pas nous empécher de chercher à être présent dans tous les secteurs de la classe ouvriére. Enfin, c'est mon avis... Il me semble que la question se pose trés différemment "en pratique" que dans les années 60 (quand LO a commencé son travail de fourmi) et le TVI de la ligue (en 79) Avec des résultats divers et variés, d'ailleurs... Mais bon, on en est plus à une période de plein emploi ou pour avoir un job dans une boite, il suffisait de se pointer à l'entrée...avec une extrême-gauche représentant quelque chose comme 10 000 militants, personne ne peut prétendre à organiser quelque secteur de la classe ouvrière que ce soit...
Pour l'instant les militants et sympathisants du NPA sont dedans. Ce n'est donc pas une question à être difficile d'être des établis.
Par contre il est exact qu'il existe une position largement répandue dans les ex-LCR comme quoi c'est pas possible, on est trop faible, etc. Jamais la question n'est posée si on s'y prends bien, et très rarement on a volonté d'au moins savoir où travaillent les camarades (c'est à ce point).
Où il y a la volonté, il y a le chemin. Comme dirait l'autre.
Le combat pour structurer des secteurs et des entreprises c'est le b a ba, leur donner des outils plutôt que de faire galoper dans tous les sens les camarades (en fait ils ne galopent plus).
Les conditions de la construction de groupes de travailleurs révolutionnaires ne sont pas faciles. Néanmoins il y a une place et pas de concurents politiques organisés dans les entreprises (je ne compte pas LO comme concurrents, mais comme morceaux du parti en construction).
Les difficultés du combat dans les entreprises sont exceptionnelles, néanmoins encore une fois, nous sommes face à des déserts politiques mais pas des déserts en matière de batailles sociales (voir les fils mouvements sociaux, ça évitera bien des discours creux en la matière).
Je souhaiterai quand même avoir l'avis des camarades sur l'exemple que j'avais choisi sur ce que j'estime qu'il ne faut pas faire (un tract qui s'adresse à 1 ou 2 adhérents du FdG par hôpital). C'est l'application du nouveau courant d'air dans le NPA et en ce cas les camarades sont bien disciplinés mais quelle utilité ? Que cherche-t-on ?
Ca me fait penser à la façon peu concrète dont on s'est saisi de la discussion sur les nationalisations alors qu'une bataille réelle et en cours demandaient des propositions valables de combat.
Jamais entendu parler de mon action notamment syndicale ? Si mais peu souvent et ce n'est pas parce que je fais preuve de discrétion sur le sujet que je n'agis pas. J'ai des mandats que je pense tenir avec ténacité et pugnacité, je suis reconnu comme tel par les travailleurs de ma boite, et cela suffit à ma peine. Je ne vois pas bien l'intérêt de m'étendre là dessus sur ce forum. Je ne vais pas faire mon apologie à l'inverse de Roseau qui ne cesse de se proclamer révolutionnaire.gérard menvussa a écrit:totalement d'accord avec ça ! Mais ça ne dois pas nous empécher de chercher à être présent dans tous les secteurs de la classe ouvriére. Enfin, c'est mon avis... Il me semble que la question se pose trés différemment "en pratique" que dans les années 60 (quand LO a commencé son travail de fourmi) et le TVI de la ligue (en 79) Avec des résultats divers et variés, d'ailleurs... Mais bon, on en est plus à une période de plein emploi ou pour avoir un job dans une boite, il suffisait de se pointer à l'entrée...avec une extrême-gauche représentant quelque chose comme 10 000 militants, personne ne peut prétendre à organiser quelque secteur de la classe ouvrière que ce soit...Rien ne t'oblige à donner ton avis sur le congrés du npa. D'autant que tu es militant du pcf ! Quand à "militer dans la classe", je ne t'ai jamais entendu parler de ton action syndicale ou autre... Sans doute n'est ce pas un hasard.Eugene Duhring
Je ne cherche à provoquer personne pas même toi. Je livre des chiffres vérifiables objectifs et j'en déduis des choses. Après que cela te chiffonne j'en suis navré.Copas a écrit:Eugene Duhring a écrit:Ah bon ce forum sur le fond se réduit au NPA et à ses orientations ? Sinon j'interviens sur quelques fils au gré de mes envies, mais en général je passe en touriste. Je préfère l'intervention directe dans mon milieu de travail car franchement un forum sur le net à tout casser ça génère quelle empreinte dans la classe ? Un quart d'aiguille dans une grange de foin ?Copas a écrit:Donc pour résumé, je ne discuterai pas de fond ou d'orientation pour un parti dont je me contrefous pour les raisons énumérées plus haut. Par contre, je pressens d'autres tragi-comédies dans pas longtemps. Le NPA ne sécrètera rien d'autres.
Donc tu ne viens pas là pour discuter, ok ça on a compris. ca fait longtemps qu'il est aisé de voir pourquoi tu es là, c'est à dire chercher à attaquer des personnes, tenter de faire déraper les discussions vers la fausse à purin.
Ton intervention est crapuleuse.
Là encore, tu cherches à provoquer la colère par tes propos imbéciles et injurieux. Tu remplis tes objectifs de saborder toute discussion. Ca fait longtemps que tu fais cela.
Désolé pour les réformistes membres du FdG...qui ne se sentent pas chez eux ici...Eugene Duhring a écrit: Je ne vais pas faire mon apologie à l'inverse de Roseau qui ne cesse de se proclamer révolutionnaire.
Il existe en effet des marxistes révolutionnaires,
et ils ont crée ce forum pour y échanger infos et analyses.
Et même pour y rappeler sans cesse que le réformisme,
sous toutes ses variantes, n'a jamais, nulle part, vaincu la bourgeoisie.
Roseau- Messages : 17750
Ce n'est pas spécialement pour faire ton "apologie"... Quand à Roseau, quand nous échangeons ensemble, c'est toujours pour ma part de lui demander du "concret"... C'est vrai que je suis un indécrottable pragmatique. Chez moi, les discours n'ont de sens que si ils impliquent un effet...Je ne vois pas bien l'intérêt de m'étendre là dessus sur ce forum. Je ne vais pas faire mon apologie à l'inverse de Roseau qui ne cesse de se proclamer révolutionnaire.
Par exemple, ça fait bien 15 ans que je ne suis plus "élu" (je l'ai été souvent) dans la mesure ou j'expérimente les status de "précaire" (contre mon gré, ce n'est pas une expérience "pour les besoins de la cause") Et ça change beaucoup mon regard sur "la lutte de classe", son espace "écologique", etc. Nos désaccords, nous ne les réglerons jamais via internet. Mais ce que nous pouvons faire d'intéressant et de positif, c'est d"échanger des expériences et des "leçons de vie". De même, le npa a été une expérience assez désastreuse, mais riche d'enseignement. Je considére que seul les gens "issus de la lcr" savent tirer parti de leurs erreurs. Et ils ont pris une confiance disproportionnée, à l'horrizon des années 2000. Avec "l'effet besancenot", mais pas que... Avec une véritable reprise de la lutte de classe au niveau international, via le mouvement "altermondialiste". qui avait ses limites, certes. Mais qui montrait un ensemble de perspectives (à l'époque) Et qui ramenait un ensemble d'expériences et de bilans au niveau international... Je me souviens en particulier du sommet que nous avons fait en inde, et qui nous a permis de nous confronter avec le mouvement ouvrier indien... Ce genre d'expérience, on n'en ressort pas indemne...
Bien que je revendique avec fierté mon appartenance à l'extrême droite du NPA, je suis tout à fait d'accord avec le fait que nos
militants fassent un effort volontariste pour se prolétariser dans les grandes entreprises. Je l'ai fait à l'époque et cela m'a été grandement profitable, tant au niveau personnel, philosophique que politique. Et cela m'a permis de relativiser les débats souvent décalés qui traversent nos rangs. Vivre au coeur du prolétariat industriel pendant 15 ans vous vaccine contre les dérives gauchistes et sectaires. J'encourage tous les partisans des tendances "plus révolutionnaire que moi tu meurs" à faire cet effort de s'établir au sein du prolétariat. Et on reparlera dans quelque temps avec eux de nos "divergences irréconciliables" avec nos camarades du Front de Gauche....
Tristana, ex tourneur P1 dans la métallurgie (armement) et qui ne tourne plus en rond, militant discipliné du trotskysme des temps nouveaux.
militants fassent un effort volontariste pour se prolétariser dans les grandes entreprises. Je l'ai fait à l'époque et cela m'a été grandement profitable, tant au niveau personnel, philosophique que politique. Et cela m'a permis de relativiser les débats souvent décalés qui traversent nos rangs. Vivre au coeur du prolétariat industriel pendant 15 ans vous vaccine contre les dérives gauchistes et sectaires. J'encourage tous les partisans des tendances "plus révolutionnaire que moi tu meurs" à faire cet effort de s'établir au sein du prolétariat. Et on reparlera dans quelque temps avec eux de nos "divergences irréconciliables" avec nos camarades du Front de Gauche....
Tristana, ex tourneur P1 dans la métallurgie (armement) et qui ne tourne plus en rond, militant discipliné du trotskysme des temps nouveaux.
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 3 sur 8