Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Congrès 2013 du NPA

+22
Vals
chejuanito
oxy
iztok
ottokar
Eugene Duhring
nico37
Byrrh
verié2
alexi
dug et klin
Gaston Lefranc
Marco Pagot
tristana
Rougevert
Gayraud de Mazars
tomaz
gérard menvussa
yannalan
Copas
Achille
Roseau
26 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Congrès 2013 du NPA - Page 2 Empty Re: Congrès 2013 du NPA

Message  tomaz Mer 30 Jan - 23:12

il faudrait que tu relise l'orientation w, tristana, il n'y est jamais dit que le npa devait se fondre dans le front "de gauche", comme dans la pf x d'ailleurs...

remet tes lunettes non déformantes.
tomaz
tomaz

Messages : 302
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier

Revenir en haut Aller en bas

Congrès 2013 du NPA - Page 2 Empty Re: Congrès 2013 du NPA

Message  Roseau Mer 30 Jan - 23:52

tristana a écrit:Vive le NPA, en avant vers l'unité de la gauche!
Excellente blague Laughing
Cela me rappelle la campagne du PC terminant exangue
après avoir mis en piste le politicien bourgeois Mitterrand,
modèle de JLM, futur Premier Sinistre de Nollandsman...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès 2013 du NPA - Page 2 Empty Re: Congrès 2013 du NPA

Message  tristana Jeu 31 Jan - 9:20

tomaz a écrit:il faudrait que tu relise l'orientation w, tristana, il n'y est jamais dit que le npa devait se fondre dans le front "de gauche", comme dans la pf x d'ailleurs...

remet tes lunettes non déformantes.

Tu as raison, et je n'ai pas dit que le NPA allait se fondre dans le FDG.
J'ai dit que désormais, les possibilités existent que le NPA sorte de son isolement sectaire et aille vers l'unité de la gauche.
Le courant qui propose l'intégration du NPA dans le FDG est certes encore minoritaire, mais les choses vont bouger j'en suis certain!
Et je rassure les camarades orthodoxes: quand le NPA rejoindra le FDG (dans un an, dix ou cent ans) le NPA conservera son autonomie et continuera d'agir en tant que parti.
Alors, camarades, arrêtez d'être frileux! En avant vers l'unité de la gauche!
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Congrès 2013 du NPA - Page 2 Empty Re: Congrès 2013 du NPA

Message  Marco Pagot Jeu 31 Jan - 11:18

Tu aurais du venir intervenir dans nos ag sur cette ligne, tu nous aurais fait gagner encore davantage de voix. Bon il te reste plus que lecongrès pour intervenir...
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Congrès 2013 du NPA - Page 2 Empty Re: Congrès 2013 du NPA

Message  tomaz Jeu 31 Jan - 11:54

(Mal)heureusement que je ne suis pas délégué au congrès pour entendre les sempiternelles débats sur le fdg, y rentrer, ne pas y rentrer, a la longue cela devient pénible....il y avait un truc a voter cela s'appelait projet du npa, tu l'as lu tristana ?

et aucune tendance du npa, meme les npa-u, ne propose notre entrée dans le fdg, où alors c'est subliminal et je ne l'ai pas vu (ou compris)

en attendant, puisse les délégués trouver une orientation qui fasse consensus, ce qui serait extraordinaire..... Rolling Eyes
tomaz
tomaz

Messages : 302
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier

Revenir en haut Aller en bas

Congrès 2013 du NPA - Page 2 Empty Re: Congrès 2013 du NPA

Message  Gaston Lefranc Jeu 31 Jan - 12:35

Congrès NPA : la courte majorité de la direction ne saurait masquer l’effondrement de sa base et la nécessité de rendre le parti utile à la lutte des classes
http://tendanceclaire.npa.free.fr/contenu/autre/artpdf-461.pdf

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès 2013 du NPA - Page 2 Empty Re: Congrès 2013 du NPA

Message  tomaz Jeu 31 Jan - 13:25


les camarades qui ont voté w et en sont délégués vont effectivement faire un choix, celui de préserver les acquis du npa et en revenir a sa construction de départ, rassembleuse, faisant fi des chapelles troskoides et autres guéguere de tendances. A titre personnel, si j'avais été délégué w, je voterais x pour avoir enfin une vrai majorité, pour enfin sortir du blocage et repartir a zero. les fantasmes des camarades z qui nous voient déja au gouvernement de jlm sont ridicules, inutiles de nous sortir les grands mots : implantation dans la classe ouvrieres, luttes des classes et autres. Avec 2000 militants éparpillés en micro comité (c'est mon cas : 4 adhérents...), vient ils a l'esprit de ses camarades que beaucoup de disparus de nos comité le sont par fatigue et découragement face a ces guerre intestine dont nous militant de basse, sommes les victimes ??

ma seule tendance, c'est le npa, cet outil pas encore construits.
tomaz
tomaz

Messages : 302
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier

Revenir en haut Aller en bas

Congrès 2013 du NPA - Page 2 Empty Re: Congrès 2013 du NPA

Message  Marco Pagot Jeu 31 Jan - 13:58

tomaz a écrit:
les camarades qui ont voté w et en sont délégués vont effectivement faire un choix, celui de préserver les acquis du npa et en revenir a sa construction de départ, rassembleuse, faisant fi des chapelles troskoides et autres guéguere de tendances. A titre personnel, si j'avais été délégué w, je voterais x pour avoir enfin une vrai majorité, pour enfin sortir du blocage et repartir a zero. les fantasmes des camarades z qui nous voient déja au gouvernement de jlm sont ridicules, inutiles de nous sortir les grands mots : implantation dans la classe ouvrieres, luttes des classes et autres. Avec 2000 militants éparpillés en micro comité (c'est mon cas : 4 adhérents...), vient ils a l'esprit de ses camarades que beaucoup de disparus de nos comité le sont par fatigue et découragement face a ces guerre intestine dont nous militant de basse, sommes les victimes ??

ma seule tendance, c'est le npa, cet outil pas encore construits.
ca ne sert a rien de sortir les fantasmes sur les chapelles trotskoides ou je sais pas quoi.
Je suis a la tc, en non contradictoire j'ai voté w parce qu ils posaient des bonnes questions (et notamment sortir du simple "revendicationnisme" et construire un projet politique celui d'une autre société).
J ai fait un paquet d ag dans le sud pour defendre la z, la mienne a marseille, celles de narbonne perpignan avignon et manosque. Oui j ai vu les comités sinistrés, les miltants traumatisés... Et j en ai vu qui me disaient que dans leurs comités on causait déja de 2014...
La ldc, ca peut faire des beaux grands mots tout ca tout ca... Mais la question c est comment dans la période on reconstruit le npa, comment on gagne de nouveaux militants...
Perso, je veux pas revivre encore un énième vote, une énième cn dans quelques mois pour savoir ce qu on fait aux municipales... Et on y va tout droit... Avec notamment encore un beau psychodrame au sein de la x...
Parce que les discussions électorales permanentes ca ca flingue le npa... Ca le paralyse, ca donne pas envie d y adhérer et ca fait fuire les derniers des mohicans...
Alors priorité a la lutte de classe sous ses différentes formes loin de la mythologie de l ouvrier industriel... Dans les quartiers sur le logement, sur les cfa et les ifsi, dans les boites, sur les thematiques ecologiques...
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Congrès 2013 du NPA - Page 2 Empty Re: Congrès 2013 du NPA

Message  Roseau Jeu 31 Jan - 14:13

tomaz a écrit:
les camarades qui ont voté w et en sont délégués vont effectivement faire un choix, celui de préserver les acquis du npa et en revenir a sa construction de départ, rassembleuse, faisant fi des chapelles troskoides et autres guéguere de tendances. A titre personnel, si j'avais été délégué w, je voterais x pour avoir enfin une vrai majorité, pour enfin sortir du blocage et repartir a zero. les fantasmes des camarades z qui nous voient déja au gouvernement de jlm sont ridicules, inutiles de nous sortir les grands mots : implantation dans la classe ouvrieres, luttes des classes et autres. Avec 2000 militants éparpillés en micro comité (c'est mon cas : 4 adhérents...), vient ils a l'esprit de ses camarades que beaucoup de disparus de nos comité le sont par fatigue et découragement face a ces guerre intestine dont nous militant de basse, sommes les victimes ??

ma seule tendance, c'est le npa, cet outil pas encore construits.

Bonnes intentions, mais cela ne répond pas aux questions d'orientation.
Par ailleurs, il faut savoir que l'histoire des partis révos
est semée de cooptations de dirigeants par la bourgeoisie, via les orgas réformistes.
Concernant la IV, je ne citerai, pour être "sobre" et "gentil",
que les cas retentissants du Sri Lanka et du Brésil...

Plus proche: qui aurait imaginé il y a 10 ans Picquet salarié par le PC ?
Ou qui aurait imaginé il y a 2 ans des dirigeants de la GA en sherpas
d'un vieux politicien qui vise d'être Premier Sinistre du Président impérialiste et pro-MEDEF Hollande ?
Il suffit d'ouvrir les yeux...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès 2013 du NPA - Page 2 Empty Re: Congrès 2013 du NPA

Message  Marco Pagot Jeu 31 Jan - 14:29

Roseau a écrit:
tomaz a écrit:
les camarades qui ont voté w et en sont délégués vont effectivement faire un choix, celui de préserver les acquis du npa et en revenir a sa construction de départ, rassembleuse, faisant fi des chapelles troskoides et autres guéguere de tendances. A titre personnel, si j'avais été délégué w, je voterais x pour avoir enfin une vrai majorité, pour enfin sortir du blocage et repartir a zero. les fantasmes des camarades z qui nous voient déja au gouvernement de jlm sont ridicules, inutiles de nous sortir les grands mots : implantation dans la classe ouvrieres, luttes des classes et autres. Avec 2000 militants éparpillés en micro comité (c'est mon cas : 4 adhérents...), vient ils a l'esprit de ses camarades que beaucoup de disparus de nos comité le sont par fatigue et découragement face a ces guerre intestine dont nous militant de basse, sommes les victimes ??

ma seule tendance, c'est le npa, cet outil pas encore construits.

Bonnes intentions, mais cela ne répond pas aux questions d'orientation.
Par ailleurs, il faut savoir que l'histoire des partis révos
est semée de cooptations de dirigeants par la bourgeoisie, via les orgas réformistes.
Concernant la IV, je ne citerai, pour être "sobre" et "gentil",
que les cas retentissants du Sri Lanka et du Brésil...

Plus proche: qui aurait imaginé il y a 10 ans Picquet salarié par le PC ?
Ou qui aurait imaginé il y a 2 ans des dirigeants de la GA en sherpas
d'un vieux politicien qui vise d'être Premier Sinistre du Président impérialiste et pro-MEDEF Hollande ?
Il suffit d'ouvrir les yeux...
Tu aides pas là
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Congrès 2013 du NPA - Page 2 Empty Re: Congrès 2013 du NPA

Message  dug et klin Jeu 31 Jan - 14:33

tristana a écrit:Bon, la majorité X-W dispose d'une avance conséquente... En avant vers la politique unitaire, le sectarisme et le repli, c'est fini! Et si nos camarades de la GA étaient restés, le NPA serait d'ores et déjà un parti prêt pour enfin discuter de son intégration au Front de Gauche.
Vive le NPA, en avant vers l'unité de la gauche!

Ah ce bon vieux Tristana,bien que mes choix politiques soit diamétralement opposés aux tiens,je constate que tu es le plus lucide et le plus cohérent des sympatisants NPA de ce forum.Car en éffet,entre les politiques du F.de G. et les politiques du NPA il n'y a guere que 2 ou 3 feuilles a ciguarette.Et si je parle de lucidité et de cohérence de ta part,c'est qu'éffectivement,dans le F.de G. le NPA récupérerait ses"ex-anciens",et pourrait rapidement"ingérer" les petits courants"G.de la G."et passer devant le PG en force organisée et etre la 2eme composante.Et qui sait,obliger JLM a prendre Poutou comme ministre du travail et Krivine aux anciens combattants.....non,la je déconne lol!
dug et klin
dug et klin

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Congrès 2013 du NPA - Page 2 Empty Re: Congrès 2013 du NPA

Message  tomaz Jeu 31 Jan - 16:45

Marco Pagot a écrit:
tomaz a écrit:
les camarades qui ont voté w et en sont délégués vont effectivement faire un choix, celui de préserver les acquis du npa et en revenir a sa construction de départ, rassembleuse, faisant fi des chapelles troskoides et autres guéguere de tendances. A titre personnel, si j'avais été délégué w, je voterais x pour avoir enfin une vrai majorité, pour enfin sortir du blocage et repartir a zero. les fantasmes des camarades z qui nous voient déja au gouvernement de jlm sont ridicules, inutiles de nous sortir les grands mots : implantation dans la classe ouvrieres, luttes des classes et autres. Avec 2000 militants éparpillés en micro comité (c'est mon cas : 4 adhérents...), vient ils a l'esprit de ses camarades que beaucoup de disparus de nos comité le sont par fatigue et découragement face a ces guerre intestine dont nous militant de basse, sommes les victimes ??

ma seule tendance, c'est le npa, cet outil pas encore construits.
ca ne sert a rien de sortir les fantasmes sur les chapelles trotskoides ou je sais pas quoi.
Je suis a la tc, en non contradictoire j'ai voté w parce qu ils posaient des bonnes questions (et notamment sortir du simple "revendicationnisme" et construire un projet politique celui d'une autre société).
J ai fait un paquet d ag dans le sud pour defendre la z, la mienne a marseille, celles de narbonne perpignan avignon et manosque. Oui j ai vu les comités sinistrés, les miltants traumatisés... Et j en ai vu qui me disaient que dans leurs comités on causait déja de 2014...
La ldc, ca peut faire des beaux grands mots tout ca tout ca... Mais la question c est comment dans la période on reconstruit le npa, comment on gagne de nouveaux militants...
Perso, je veux pas revivre encore un énième vote, une énième cn dans quelques mois pour savoir ce qu on fait aux municipales... Et on y va tout droit... Avec notamment encore un beau psychodrame au sein de la x...
Parce que les discussions électorales permanentes ca ca flingue le npa... Ca le paralyse, ca donne pas envie d y adhérer et ca fait fuire les derniers des mohicans...
Alors priorité a la lutte de classe sous ses différentes formes loin de la mythologie de l ouvrier industriel... Dans les quartiers sur le logement, sur les cfa et les ifsi, dans les boites, sur les thematiques ecologiques...


ok marco, tout ça j'en suis bien d'accord, mais ce n'est pas écrit dans la plateforme z, où du moins pas de cette manière, quand je vous lis, j'ai l'impression de lire du LO (ben oui, j'ai un peu de peine avec LO), un ouvrierisme latent, une forme de propagandisme, de "c'est nous qui avons raison et pas les autres". Je ne suis pas au npa pour ça.
tomaz
tomaz

Messages : 302
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier

Revenir en haut Aller en bas

Congrès 2013 du NPA - Page 2 Empty Re: Congrès 2013 du NPA

Message  dug et klin Jeu 31 Jan - 17:21

tomaz a écrit:

ok marco, tout ça j'en suis bien d'accord, mais ce n'est pas écrit dans la plateforme z, où du moins pas de cette manière, quand je vous lis, j'ai l'impression de lire du LO (ben oui, j'ai un peu de peine avec LO), un ouvrierisme latent, une forme de propagandisme, de "c'est nous qui avons raison et pas les autres". Je ne suis pas au npa pour ça.

OK,Tomaz,tu as bien raison,ils nous font chier ces Troskoides de LO a nous seriner avec la classe ouvriere,alors qu'il y a belle lurette qu'elle n'éxiste plus.Il n'y a qu'a regarder autour de nous,que des riches patrons,des nantis,des cadres aisés.Mais j'y pense,si il n'y a plus d'ouvriers,il ne peut plus y avoir de patrons,et les cadres,ils encadrent qui?.
dug et klin
dug et klin

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Congrès 2013 du NPA - Page 2 Empty Re: Congrès 2013 du NPA

Message  alexi Jeu 31 Jan - 18:04

Marco :

J ai fait un paquet d ag dans le sud pour defendre la z,

j'ai voté w parce qu ils posaient des bonnes questions.
Laughing

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès 2013 du NPA - Page 2 Empty Re: Congrès 2013 du NPA

Message  Marco Pagot Jeu 31 Jan - 19:13

tomaz a écrit:
Marco Pagot a écrit:
tomaz a écrit:
les camarades qui ont voté w et en sont délégués vont effectivement faire un choix, celui de préserver les acquis du npa et en revenir a sa construction de départ, rassembleuse, faisant fi des chapelles troskoides et autres guéguere de tendances. A titre personnel, si j'avais été délégué w, je voterais x pour avoir enfin une vrai majorité, pour enfin sortir du blocage et repartir a zero. les fantasmes des camarades z qui nous voient déja au gouvernement de jlm sont ridicules, inutiles de nous sortir les grands mots : implantation dans la classe ouvrieres, luttes des classes et autres. Avec 2000 militants éparpillés en micro comité (c'est mon cas : 4 adhérents...), vient ils a l'esprit de ses camarades que beaucoup de disparus de nos comité le sont par fatigue et découragement face a ces guerre intestine dont nous militant de basse, sommes les victimes ??

ma seule tendance, c'est le npa, cet outil pas encore construits.
ca ne sert a rien de sortir les fantasmes sur les chapelles trotskoides ou je sais pas quoi.
Je suis a la tc, en non contradictoire j'ai voté w parce qu ils posaient des bonnes questions (et notamment sortir du simple "revendicationnisme" et construire un projet politique celui d'une autre société).
J ai fait un paquet d ag dans le sud pour defendre la z, la mienne a marseille, celles de narbonne perpignan avignon et manosque. Oui j ai vu les comités sinistrés, les miltants traumatisés... Et j en ai vu qui me disaient que dans leurs comités on causait déja de 2014...
La ldc, ca peut faire des beaux grands mots tout ca tout ca... Mais la question c est comment dans la période on reconstruit le npa, comment on gagne de nouveaux militants...
Perso, je veux pas revivre encore un énième vote, une énième cn dans quelques mois pour savoir ce qu on fait aux municipales... Et on y va tout droit... Avec notamment encore un beau psychodrame au sein de la x...
Parce que les discussions électorales permanentes ca ca flingue le npa... Ca le paralyse, ca donne pas envie d y adhérer et ca fait fuire les derniers des mohicans...
Alors priorité a la lutte de classe sous ses différentes formes loin de la mythologie de l ouvrier industriel... Dans les quartiers sur le logement, sur les cfa et les ifsi, dans les boites, sur les thematiques ecologiques...


ok marco, tout ça j'en suis bien d'accord, mais ce n'est pas écrit dans la plateforme z, où du moins pas de cette manière, quand je vous lis, j'ai l'impression de lire du LO (ben oui, j'ai un peu de peine avec LO), un ouvrierisme latent, une forme de propagandisme, de "c'est nous qui avons raison et pas les autres". Je ne suis pas au npa pour ça.

Je ne suis pas d accord. L'ouvrierisme debile c'était la p4 (ou peut etre encore une fraction de la z) mais on a largement progressé on s est ouverts grand large a d autres thematiques notamment l ecologie de maniere concrete grace aux copains de la meuse... On a des sympaths qui font du taf aussi dans les quartiers on essaye de s en inspirer...
Apres si des fractions retardataires au sein de la z refusent de s ouvrir a ces thematiques, ben comment dire... Chacun fera son petit bout de chemin de son coté...
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Congrès 2013 du NPA - Page 2 Empty Re: Congrès 2013 du NPA

Message  Marco Pagot Jeu 31 Jan - 19:15

alexi a écrit:
Marco :

J ai fait un paquet d ag dans le sud pour defendre la z,

j'ai voté w parce qu ils posaient des bonnes questions.
Laughing

Interroge toi pour savoir pourquoi mis a part corcuff, une large majorité des signataires de la w est issue de la p2...
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Congrès 2013 du NPA - Page 2 Empty Re: Congrès 2013 du NPA

Message  Copas Jeu 31 Jan - 20:41

Bien, le congrès qui sort n'a toujours pas de stratégie pour changer la société, pas d'analyse sérieuse de l'état des classes dans le monde et des combats de la classe ouvrière globalement (et au sens large).

Rappelons entre belles perles ce genre d'extraits de texte pour décrire la situation dans le monde (rare niveau de désinformation ) :

"..../.... Dans ce contexte, on ne distingue nulle part de développement significatif du mouvement ouvrier organisé, sous quelque forme que ce soit..../...."

Rare niveau de bêtise gobé assez largement.

Incompréhension du monde
Absence d'analyse de classe
Absence d'analyse sérieuse du mvt ouvrier au sens large
Comment les travailleurs et la jeunesse portugaise ont fait reculer partiellement le pouvoir et pourquoi pas en Grèce ?
Et tient donc, comment cela se fait-il qu'il y a moins de fachos mais en Grèce oui
Qu'est ce qui divise réellement notre camp et comment y remédier ?
Qu'est ce qui est le plus important ? courir après des petits partis politiques réformistes qui ne sont plus dans les entreprises, sont vieux et confis de bureaucratie ou se concentrer justement là où ils n'y sont plus mais là où sont les travailleurs ?
Comment mobiliser en dehors des entreposes au travers de quelles formes d'organisation de masse ?
Quel type de parti ? Pourquoi une grande partie des militants NPA ne veulent pas travailler à l'implantation dans les entreprises et les secteurs ?
Ce congrès est un très grave revers et ce parti ressort sans aucune stratégie. Pas de stratégie = pas de développement.

C'est une très mauvaise nouvelle pour la gauche révolutionnaire et une bonne nouvelle pour les groupes réformistes et la bourgeoisie.


Toujours est-il qu'il y a un problème stratégique non résolu dans le NPA. La PX y est la plus exposée avec la PW. Quand aux autres tendances (de la PY à la PZ) si le cadre de compréhension de l'état et des problèmes posés par ce dernier, si la question globale de la place de l'auto-organisation, sont réellement posés, il demeure à mon sens une série d'insuffisances qui empêchent une réelle percée .

Je crains que les trouilles l'emportent et que les replis dans les jupes de vieux partis réformistes, devenus inexistants dans les entreprises, triomphent largement . Par pesanteur réactionnaire.
]Voler de ses propres ailes, c'est finalement une question de fond que l’extrême gauche européenne n’a finalement jamais réussi à faire;
Cela vaut pour la GA qui est partie dans les jupes du FdG et n'ose plus rien dire quand des jeunes des quartiers sont tabassés ou quand JLM entonne un discours chauvin. Les discours longs comme le bras des Samy Joshua, de la GA et de la GU pour justifier de' courber le mouvement social dans le cadre d'une stratégie institutionnelle en sont symptômes et reniements de l'esprit de Mai 68, qui illustrent la peur du vide d'une partie de l'ex gauche révolutionnaire française;

Une partie de ponts de ce type existent encore dans le NPA.


Il y a quelques jours...
La question demeure entière de construire un vrai parti de l'émancipation .
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès 2013 du NPA - Page 2 Empty Re: Congrès 2013 du NPA

Message  Rougevert Jeu 31 Jan - 22:31

tristana a écrit:

Tu as raison, et je n'ai pas dit que le NPA allait se fondre dans le FDG.
J'ai dit que désormais, les possibilités existent que le NPA sorte de son isolement sectaire et aille vers l'unité de la gauche.
Le courant qui propose l'intégration du NPA dans le FDG est certes encore minoritaire, mais les choses vont bouger j'en suis certain!
Et je rassure les camarades orthodoxes: quand le NPA rejoindra le FDG (dans un an, dix ou cent ans) le NPA conservera son autonomie et continuera d'agir en tant que parti.
Alors, camarades, arrêtez d'être frileux! En avant vers l'unité de la gauche!
Un lapsus?
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Congrès 2013 du NPA - Page 2 Empty Re: Congrès 2013 du NPA

Message  Rougevert Jeu 31 Jan - 22:37

dug et klin a écrit:
tomaz a écrit:

ok marco, tout ça j'en suis bien d'accord, mais ce n'est pas écrit dans la plateforme z, où du moins pas de cette manière, quand je vous lis, j'ai l'impression de lire du LO (ben oui, j'ai un peu de peine avec LO), un ouvrierisme latent, une forme de propagandisme, de "c'est nous qui avons raison et pas les autres". Je ne suis pas au npa pour ça.

OK,Tomaz,tu as bien raison,ils nous font chier ces Troskoides de LO a nous seriner avec la classe ouvriere,alors qu'il y a belle lurette qu'elle n'éxiste plus.Il n'y a qu'a regarder autour de nous,que des riches patrons,des nantis,des cadres aisés.Mais j'y pense,si il n'y a plus d'ouvriers,il ne peut plus y avoir de patrons,et les cadres,ils encadrent qui?.
Ces deux points de vue sont aussi faux l'un que l'autre.
Il manque du monde dans l'environnement social de Dug et Klin.
La classe ouvrière industrielle existe bel et bien, mais elle devient de plus en plus minoritaire pour deux raisons:
-le développement du prolétariat dans le secteur tertiaire, plus diplômé et mieux payé (souvent qualifié de "bobo").
-la mécanisation et l'augmentation de la productivité dans l'industrie.
L0 n'en tient pas compte: la période où le PROLETARIAT était la classe ouvrière est révolue.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Congrès 2013 du NPA - Page 2 Empty Re: Congrès 2013 du NPA

Message  Copas Jeu 31 Jan - 23:23

Rougevert a écrit:
dug et klin a écrit:
tomaz a écrit:

ok marco, tout ça j'en suis bien d'accord, mais ce n'est pas écrit dans la plateforme z, où du moins pas de cette manière, quand je vous lis, j'ai l'impression de lire du LO (ben oui, j'ai un peu de peine avec LO), un ouvrierisme latent, une forme de propagandisme, de "c'est nous qui avons raison et pas les autres". Je ne suis pas au npa pour ça.

OK,Tomaz,tu as bien raison,ils nous font chier ces Troskoides de LO a nous seriner avec la classe ouvriere,alors qu'il y a belle lurette qu'elle n'éxiste plus.Il n'y a qu'a regarder autour de nous,que des riches patrons,des nantis,des cadres aisés.Mais j'y pense,si il n'y a plus d'ouvriers,il ne peut plus y avoir de patrons,et les cadres,ils encadrent qui?.
Ces deux points de vue sont aussi faux l'un que l'autre.
Il manque du monde dans l'environnement social de Dug et Klin.
La classe ouvrière industrielle existe bel et bien, mais elle devient de plus en plus minoritaire pour deux raisons:
-le développement du prolétariat dans le secteur tertiaire, plus diplômé et mieux payé (souvent qualifié de "bobo").
-la mécanisation et l'augmentation de la productivité dans l'industrie.
L0 n'en tient pas compte: la période où le PROLETARIAT était la classe ouvrière est révolue.

Faux débat vis à vis de LO.
La classe ouvrière ce ne sont pas que les usines et je ne pense pas que ce soit la position de LO.
Par contre il est possible qu'ils aient fait des choix peu efficaces en matière d’implantation mais ils ont au moins eux tenté quelque chose.

la réponse de congrès du NPA est de très mauvais augure pour les tentatives d'organisation politique dans les boites. Que ce soient dans les boites de high tech (qui licencient) , dans les hôpitaux (qui détruisent des emplois), dans la Poste itou, l'industrie pharmaceutique, etc.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès 2013 du NPA - Page 2 Empty Re: Congrès 2013 du NPA

Message  dug et klin Ven 1 Fév - 10:01

Rougevert a écrit:

..."Ces deux points de vue sont aussi faux l'un que l'autre.
Il manque du monde dans l'environnement social de Dug et Klin."...


Mon cher RV tu devrait t'entrainer aux boutades type 2eme degres. geek
dug et klin
dug et klin

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Congrès 2013 du NPA - Page 2 Empty Re: Congrès 2013 du NPA

Message  verié2 Ven 1 Fév - 10:26

Copas
La classe ouvrière ce ne sont pas que les usines et je ne pense pas que ce soit la position de LO.
Par contre il est possible qu'ils aient fait des choix peu efficaces en matière d’implantation mais ils ont au moins eux tenté quelque chose.
On peut discuter indéfiniment de la définition et des frontières de la classe ouvrière. Il n'en reste pas moins que, si LO joue un rôle aujourd'hui dans une boîte comme PSA Aulnay, qui est sous les feux de l'actualité, ou encore à Renault Flins, c'est tout de même grâce à sa politique volontariste d'implantation. Ce choix a donc eu une certaine efficacité.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès 2013 du NPA - Page 2 Empty Re: Congrès 2013 du NPA

Message  dug et klin Ven 1 Fév - 10:28

Copas a écrit:

..."Faux débat vis à vis de LO.
La classe ouvrière ce ne sont pas que les usines et je ne pense pas que ce soit la position de LO.
Par contre il est possible qu'ils aient fait des choix peu efficaces en matière d’implantation mais ils ont au moins eux tenté quelque chose."...


Bien vu Copas,et je partage ce point de vue:

1)En éffet la classe ouvriere ne se limite pas au prolétariat industriel,De nombreuses catégories de salarié(e)s en font parti.Je me rappel dans les années 60/70,les "maison a succursales multiples(Familistere,Comptoir-Francais,etc...) disparaissaient au profit des supers et hypers marchés,et l'idée dans la tete des filles,vendeuses,caissieres c'est qu'en quittant la blouse bleue pour la blanche elles quittaient en meme temps la classe ouvriere et se voyaient devenir des petites bourgeoises.La dure réalité de l'exploitation capitaliste leur a vite remis les pieds sur terre et on a vu fleurir des luttes dans ce secteur contre les conditions de travail pénibles et contre les bas salaires.Le meme phénomene s'est déroulé dans d'autre secteurs par exemple en milieu hospitalier.

2)Si LO a fait le choix d'orienter son travail d'implantation dans les grosses boites industrielles(mais pas que:PTT,SNCF,etc...)c'est a mon avis parceque les traditions de lutte d'organisation et de solidarité y étaient fortes,et qu'une lutte dans une de ces boites avait un impact important dans les médias et dans l'ensemble de la classe,rappellons nous l'expression"quand renault Billancourt éternue,toute la classe ouvriere s'enrume".
dug et klin
dug et klin

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Congrès 2013 du NPA - Page 2 Empty Re: Congrès 2013 du NPA

Message  gérard menvussa Ven 1 Fév - 11:28


Une politique "volontariste" d'implantation ne se fait pas d'un claquement de doigts. Celle de Lutte Ouvriére découle de plus de trentes ans d'efforts prolongés (au moins) Par contre, autant ils ont pensé l'implantation dans les grosses boites, autant ils en sont resté a ce stade de réflexion, sans compter les 30 dernières années. Il me semble, pluisque D&K en parle, que le npa est largement plus présent dans les secteurs du commerce, et plus généralement des secteurs précarisés de la classe ouvriére. Ce qui n'a pas que des avantages (car leur précarité implique également une certaine instabilité fort génante au plan organisationnel)
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Congrès 2013 du NPA - Page 2 Empty Re: Congrès 2013 du NPA

Message  Roseau Ven 1 Fév - 14:21

Congrès national : le NPA en débat
http://www.npa2009.org/content/congr%C3%A8s-national-le-npa-en-d%C3%A9bat-1
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès 2013 du NPA - Page 2 Empty Re: Congrès 2013 du NPA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum