premier congrès du npa
+31
tristana
sleepy
Toussaint
Eninel
Copas
nelum
Eleanor
Vérosa_2
panchoa
Sparta
verié2
yannalan
Gaston Lefranc
Vals
alexi
Roseau
BouffonVert72
chejuanito
tomaz
le petit scarabée
Aura
Andrew Coates
Gayraud de Mazars
Marco Pagot
sylvestre
jacquouille
fée clochette
Duzgun
bromure
Gauvain
gérard menvussa
35 participants
Page 1 sur 18
Page 1 sur 18 • 1, 2, 3 ... 9 ... 18
premier congrès du npa
reporté ! quelle surprise...
Le NPA reporte son congrès de mi-novembre à mi-décembre
(AFP) – Il y a 15 heures
PARIS — Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a décidé dimanche de reporter son congrès, prévu du 10 au 14 novembre, au 10, 11 et 12 décembre pour "laisser un mois de plus de discussions aux militants", a annoncé à l'AFP Pierre-François Grond, du comité exécutif du parti.
Cette décision a été prise lors du Conseil politique national (CPN) du parti d'Olivier Besancenot qui se tenait ce week-end à Pantin (Seine-Saint-Denis).
"C'est un report pour laisser un mois de plus de discussions aux militants du NPA et permettre de décaler les congrès locaux", a expliqué M. Grond.
Mais les textes du congrès qui aura lieu à Montreuil "ont été adoptés comme prévu" lors du CPN, ce week-end, a-t-il ajouté.
Le parlement du NPA se réunira à nouveau "les 6 et 7 novembre pour faire les derniers réglages avant le congrès et tirer les bilans de la séquence politique et sociale du moment".
Samedi, le CPN a adopté à 90% une résolution sur "la rentrée politique et sociale, les mobilisations et les retraites".
Dimanche, deux textes sur le programme ont été proposés et seront soumis au congrès. Un minoritaire et celui de la direction "sur les réponses à la crise" qui a été adopté à 83% des membres du CPN, selon M. Grond.
Par ailleurs, "trois textes d'orientation sont en concurrence". Celui soutenu par MM. Besancenot et Grond ("maintien d'un profil anticapitaliste, unitaire dans les mobilisations mais indépendant" du PS) a recueilli "un petit peu moins de 70%" au CPN, a-t-il affirmé.
Un texte plus unitaire estimant que "les portes sont encore ouvertes avec le Front de gauche" PCF-PG, a récolté 19% et un autre "plus identitaire" a obtenu 14%.
Tous ces textes seront bientôt disponibles sur le site internet du NPA, a précisé M. Grond.
gérard menvussa- Messages : 6658
Re: premier congrès du npa
Gérard Menvussa a écrit:reporté ! quelle surprise...Le NPA reporte son congrès de mi-novembre à mi-décembre
(AFP) – Il y a 15 heures
PARIS — Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a décidé dimanche de reporter son congrès, prévu du 10 au 14 novembre, au 10, 11 et 12 décembre pour "laisser un mois de plus de discussions aux militants", a annoncé à l'AFP Pierre-François Grond, du comité exécutif du parti.
Cette décision a été prise lors du Conseil politique national (CPN) du parti d'Olivier Besancenot qui se tenait ce week-end à Pantin (Seine-Saint-Denis).
"C'est un report pour laisser un mois de plus de discussions aux militants du NPA et permettre de décaler les congrès locaux", a expliqué M. Grond.
Mais les textes du congrès qui aura lieu à Montreuil "ont été adoptés comme prévu" lors du CPN, ce week-end, a-t-il ajouté.
Le parlement du NPA se réunira à nouveau "les 6 et 7 novembre pour faire les derniers réglages avant le congrès et tirer les bilans de la séquence politique et sociale du moment".
Samedi, le CPN a adopté à 90% une résolution sur "la rentrée politique et sociale, les mobilisations et les retraites".
Dimanche, deux textes sur le programme ont été proposés et seront soumis au congrès. Un minoritaire et celui de la direction "sur les réponses à la crise" qui a été adopté à 83% des membres du CPN, selon M. Grond.
Par ailleurs, "trois textes d'orientation sont en concurrence". Celui soutenu par MM. Besancenot et Grond ("maintien d'un profil anticapitaliste, unitaire dans les mobilisations mais indépendant" du PS) a recueilli "un petit peu moins de 70%" au CPN, a-t-il affirmé.
Un texte plus unitaire estimant que "les portes sont encore ouvertes avec le Front de gauche" PCF-PG, a récolté 19% et un autre "plus identitaire" a obtenu 14%.
Tous ces textes seront bientôt disponibles sur le site internet du NPA, a précisé M. Grond.
Oui. Enfin, on a déjà du retard sur le délai de convocation prévu dans les statuts provisoires (un an et demi après le congrès de fondation), on n'est plus à un mois près... Par contre, l'ennuyeux, c'est que les camarades qui veulent y aller devront prendre 2 jours de congé au lieu d'un (puisque après le report de juin à novembre, on avait prévu de le faire commencer le jeudi 11 novembre et de le faire finir le dimanche 14. Le jeudi étant férié, il n'y avait qu'à "faire le pont" pour assister aux débats du vendredi).
Gauvain- Messages : 764
J'aurais peut être le temps et la volonté de me farcir l'intégralité des textes d'un congrès, pour une fois.
bromure- Messages : 102
Pour ma part, c'est même deux au lieu de zéro, car le 12 novembre je suis en RTT imposé.Gauvain a écrit:Par contre, l'ennuyeux, c'est que les camarades qui veulent y aller devront prendre 2 jours de congé au lieu d'un (puisque après le report de juin à novembre, on avait prévu de le faire commencer le jeudi 11 novembre et de le faire finir le dimanche 14. Le jeudi étant férié, il n'y avait qu'à "faire le pont" pour assister aux débats du vendredi).
Duzgun- Messages : 1629
T"as qu'a poser un préavi de grêve reconductible
Moi je bosse le 11 décembre même si c'est un samedi et je crois pas que je pourrais me dérober vu que je fais une conférence
fée clochette- Messages : 1274
fée clochette a écrit:Moi je bosse le 11 décembre même si c'est un samedi et je crois pas que je pourrais me dérober vu que je fais une conférence
La direction du NPA a bien repporté le congres,tu peut bien reporter une simple conférence.......en vertue des pouvoirs qui te sont"conférés".
jacquouille- Messages : 758
jacquouille a écrit:fée clochette a écrit:Moi je bosse le 11 décembre même si c'est un samedi et je crois pas que je pourrais me dérober vu que je fais une conférence
La direction du NPA a bien repporté le congres,tu peut bien reporter une simple conférence.......en vertue des pouvoirs qui te sont"conférés".
Ben non, aucun pouvoir pour déplacer la conférence
En fait, j'ai juste un jour de congé à poser (le vendredi 10) puisque le congrès est sur seulement trois jours. Mais passer d'un congrès de 4 jours (amplement nécessaires à mon avis) à un congrès de 3 jours, je reste perplexe...
C'est vrai, 3 jours c'est peu. De toute façon moi, même si je ne travaillais pas le 11, il y a fort peu de chance que je sois déléguée, vu que la motion que je voterai est minoritaire.
fée clochette a écrit:C'est vrai, 3 jours c'est peu. De toute façon moi, même si je ne travaillais pas le 11, il y a fort peu de chance que je sois déléguée, vu que la motion que je voterai est minoritaire.
Pourtant je me suis laissé dire que les"minos"étaient représentés a la proportionnelle pour les mandats.Sinon,a la derniere consultation nationale des membres,il me semble qu'il n'y avait pas de "majo"mais sensiblement 3 tiers.(mais peut etre que ces chiffres sont tres variables d'une région a une autre?)
fée clochette a écrit:C'est vrai, 3 jours c'est peu. De toute façon moi, même si je ne travaillais pas le 11, il y a fort peu de chance que je sois déléguée, vu que la motion que je voterai est minoritaire.
Ouaip, comme le fait remarquer Jacquouille, si on a la proportionnelle, cela veut précisément dire qu'on a pas plus ou moins de possibilité d'être déléguée suivant que la motion (plateforme) qu'on vote est majo ou pas - et c'est tant mieux.
sylvestre- Messages : 4489
Je ne crois pas que la fée ait oublié qu'il y a la proportionnelle (qui fait que les "minoritaires" ne sont pas marginalisé) mais peut être que plus simplement les minoritaire dans sa ville et sa fédé sont hyper minoritaires....
Gérard Menvussa a écrit:Je ne crois pas que la fée ait oublié qu'il y a la proportionnelle (qui fait que les "minoritaires" ne sont pas marginalisé) mais peut être que plus simplement les minoritaire dans sa ville et sa fédé sont hyper minoritaires....
Tu veut dire comme ces vieux dinosaures qui restent atachés au Trotskisme?
Dernière édition par jacquouille le Ven 14 Jan - 12:40, édité 1 fois
Dans le npa, il ne sont pas hyper minoritaire, a ma connaissance.
Je comprends pas j'avais posté une réponse et elle a disparu. Bref je recommence. Dans ma fédé, la position que je défends est très minoritaire. elle est plus importante ailleurs. donc vu qu'il faut au minimum 10 voix pour 1 délégué, j'ai plus de chance de ne pas être déléguée que de l'être
Ouais, c'est ce que j'avait compris dés le début ! Bon, que Jacquouille n'y ai rien pigé est assez normal (il n'a pas trop l'habitude du débat démocratique et transparent) mais c'est plus étonnant pour sylvestre...
Gérard Menvussa a écrit:Je ne crois pas que la fée ait oublié qu'il y a la proportionnelle (qui fait que les "minoritaires" ne sont pas marginalisé) mais peut être que plus simplement les minoritaire dans sa ville et sa fédé sont hyper minoritaires....
Dans ce cas c'est la pratique des "restes" nationaux que vous oubliez tous les deux. En tous cas à la LCR on faisait comme ça : on comptait toutes les voix qui s'étaient portées sur une position, le nombre de délégués déjà élus, et on attribuait des places de délégués en plus à la position si elle avait des voix éparpilées, non représentées.
j'ai jamais rien compris à cette histoire de restes.
fée clochette a écrit:j'ai jamais rien compris à cette histoire de restes.
Ben moi j'ai compris(contrairement a Nazemenvussa ),tu fais parti des restes la fée,et ta direction de tendence a la possibilité de faire des"entiers"avec,et peut te proposer d'en faire partie(tout comme toi tu peut demander a en etre) .
Quand j'étais jeune,mes parents et Gds parents avaient l'art d'accomoder les restes,et tres souvent c'était meilleur.
Ouais ben moi, j'ai encore moins de chances d'être délégué...
Marco Pagot- Messages : 940
fée clochette a écrit:j'ai jamais rien compris à cette histoire de restes.
Alors voilà : mettons qu'il faille sept voix pour un délégué.
Si une motion obtient juste sept voix dans un comité, alors la motion a un délégué, si elle en a quatorze, deux délégués, fastoche.
Mais si la motion a quatre voix ? Ou neuf ? Eh bien ces quatre ou deux voix ne sont pas perdues. Au niveau national une fois les congrès locaux passés on regarde combien de voix au total a eu chaque motion et combien de délégués ont été élus. Par exemple la motion X a eu 1200 voix, et 150 délégués.
On divise 1200 par 7, on obtient 171,42 : il manque donc 21 délégués à la motion X. La direction de la motion X les désigne parmi ses partisans non encore délégués.
Voilà. C'est pour cette raison que les plates-formes présentées "localement" dans une seule AG (d'après ce que j'ai lu, c'est possible aussi) auront un très net désavantage par rapport aux plates-formes nationales, qui, elles, ne perdront en fait aucune voix (enfin, 9 voix au maximum sur toute la France).
Je n'ai pas connaissance de cette règle. Ce que je sais, c'est que ce sera un délégué pour 10 voix, plus un délégué par reste de 6.sylvestre a écrit:fée clochette a écrit:j'ai jamais rien compris à cette histoire de restes.
Si une motion obtient juste sept voix dans un comité, alors la motion a un délégué, si elle en a quatorze, deux délégués, fastoche.
Mais si la motion a quatre voix ? Ou neuf ? Eh bien ces quatre ou deux voix ne sont pas perdues. Au niveau national une fois les congrès locaux passés on regarde combien de voix au total a eu chaque motion et combien de délégués ont été élus. Par exemple la motion X a eu 1200 voix, et 150 délégués.
On divise 1200 par 7, on obtient 171,42 : il manque donc 21 délégués à la motion X. La direction de la motion X les désigne parmi ses partisans non encore délégués.
En clair, ça veut dire que le nombre de délégués issu d'un congrès local est le suivant :
0 si 0 à 5 voix
1 si 6 à 15 voix
2 si 16 à 25 voix
3 si 26 à 35 voix
etc
Le coup d'une "régularisation" nationale, je ne suis pas au courant.
Duzgun a écrit:Je n'ai pas connaissance de cette règle. Ce que je sais, c'est que ce sera un délégué pour 10 voix, plus un délégué par reste de 6.sylvestre a écrit:fée clochette a écrit:j'ai jamais rien compris à cette histoire de restes.
En clair, ça veut dire que le nombre de délégués issu d'un congrès local est le suivant :
0 si 0 à 5 voix
1 si 6 à 15 voix
2 si 16 à 25 voix
3 si 26 à 35 voix
etc
Le coup d'une "régularisation" nationale, je ne suis pas au courant.
C'est écrit dans la motion "organisation du congrès", que tu as dû recevoir dans un bulletin de discussion.
Sinon, le mode de désignation choisi revient à une proportionnelle au plus fort reste, avec cette particularité que le quotient électoral est décidé avant (et que du coup, ce n'est pas un quotient). Le nombre de délégués au congrès dépendra du nombre de voix exprimées.
Page 1 sur 18 • 1, 2, 3 ... 9 ... 18
Page 1 sur 18