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Message  Achille Lun 22 Avr - 21:22

non ce pas pas malhonnête c'est une discussion. Les arguments que j'ai donné mérite d'être considérés : le contenu quasi en totalité "islamique" (rien sur mariage pour tous, homophobie, les sujets sociaux...etc. sont absents) et surtout le choix du nom qui est une référence claire une communauté transnationnale pour une religion universelle. Il y a donc bien des degrés dans l'islamisme : des salafistes à Tariq Ramadan il y en a des nuances. Omma ne semble évidemment pas dans le carré de l'islamisme radical mais semble être convaincu d'un islamisme "éclairé".

Achille

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Message  gérard menvussa Lun 22 Avr - 21:32

Il y a donc bien des degrés dans l'islamisme : des salafistes à Tariq Ramadan il y en a des nuances. Omma ne semble évidemment pas dans le carré de l'islamisme radical mais semble être convaincu d'un islamisme "éclairé".
Non, il y a deux choses normalement distinctes : l'islamisme (politique) et l'islam. Oumma est "islamique" (religieux) mais n'a rien d'islamiste. Et Tarik Ramadan est sur la frontiére entre les deux. Mais il est exact que dans l'islamisme, il y a des nuances, des distinctions (comme disons entre le FdG, LO ou le npa, toute proportion gardée)
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Message  gérard menvussa Lun 22 Avr - 22:05

Par ailleurs un débat au sein du pcf dont je signale le sérieux même si je ne partage pas les positions de l'auteur

l'Humanité des débats Islamophobie
Présentée comme un problème, l’islamophobie illustre la complexité de notre rapport au fait religieux,

Par Marwan Mohammed, chercheur en sociologie au CNRS.

Depuis une décennie, le terme d’islamophobie fait l’objet d’une campagne de disqualification dans l’espace public, visant à le faire disparaître du vocabulaire courant, politique et même antiraciste. Ce refus repose essentiellement sur quatre arguments d’ordres sémantique et politique. Le premier est avancé par des personnalités médiatiques pour qui cette notion fut inventée par des mollahs iraniens afin d’interdire tout blasphème. Or, le terme d’islamophobie n’a pas d’équivalent en persan, et on doit son invention, en 1910, à des orientalistes français spécialistes de l’islam ouest-africain.

Le deuxième argument concerne le suffixe « phobie », dont l’usage reviendrait à faire de l’islamophobie une peur irraisonnée, évacuant ainsi les dimensions de l’aversion, de la haine, du racisme, pour s’en tenir à l’expression d’un pathos. Or, si l’on considère que la racine « phobos » est inappropriée pour désigner l’intolérance ou le racisme, alors ne doit-on pas aussi se débarrasser de termes tels que « xénophobie », « négrophobie » et « homophobie », et ainsi nier les phénomènes qu’ils désignent ?

Le troisième argument considère l’islamophobie comme un nouvel avatar du racisme anti-Arabes. Or, tous les Arabes ne sont pas musulmans et tous les musulmans ne sont pas des Arabes. On peut même être arabe, de gauche et islamophobe. De nombreuses études permettent aujourd’hui de distinguer, mais surtout d’articuler, les discriminations fondées sur l’appartenance raciale et celles fondées sur l’appartenance religieuse. Mais, allons au bout du raisonnement : si la confusion entre plusieurs marqueurs suffit à disqualifier un concept, alors ne parlons plus d’antisémitisme, terme qui englobe des marqueurs phénotypiques, culturels, religieux, politiques, et qui opère même une sélection entre les peuples sémites. Faut-il s’en débarrasser ? Non, évidemment. Mais cela nous rappelle qu’il n’existe pas de concept parfait permettant de désigner des phénomènes complexes.

Le dernier argument concerne l’usage du terme d’islamophobie comme outil de censure rognant sur la liberté d’expression et celle de critiquer les religions. Cette critique – légitime – vise moins le concept que certains de ses usages. Les mots sont parfois pris au piège de polémiques qui les dépassent. L’accusation d’antisémitisme visant toute critique de l’État d’Israël ne démonétise heureusement pas ce concept, même si, bien sûr, une critique peut masquer un rejet. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’est une critique. Ceux qui, aujourd’hui, rejettent en bloc l’héritage du communisme en le réduisant au goulag et à la Corée du Nord font-ils œuvre de critique ?

Au-delà des arguments justifiant le refus du terme d’islamophobie, on peut se demander ce qui fonde réellement ce refus. Nul doute que la disqualification de cette notion est liée à l’illégitimité publique des marqueurs religieux, notamment islamiques, qui prend racine dans une histoire (postrévolutionnaire, coloniale, etc.) qui a engendré une culture politique majoritairement séculariste et assimilationniste. Depuis la fin des années 1970, l’islam a en outre été construit comme un problème public et on peut considérer que son rejet et celui du terme d’islamophobie vont de pair, car il peut être malaisé à la fois de produire de la stigmatisation et d’en dénoncer les effets.

Le refus de ce terme repose aussi parfois sur une vision imaginaire de l’islam comme système et projet politico-idéologique qui viserait à saper les fondations laïques et démocratiques de la République. Adossé à la thèse de l’islamisation, cette vision évacue les dimensions sociales et spirituelles des religiosités pour ne retenir qu’une hypothèse politique et guerrière. Cette vision faussée de l’islam et des musulmans, démentie par des recherches sérieuses, masque difficilement un refus, aux multiples ressorts, d’acceptation de cette partie de la population.

Ainsi, à l’instar de tous les termes désignant une forme d’altérophobie, la notion d’islamophobie est imparfaite et instrumentalisable, mais nécessaire afin de nommer et d’analyser un phénomène exploré par les sciences sociales, pris au sérieux par la plupart des organisations internationales et États occidentaux, combattu par l’action militante. Mettre un mot sur une réalité sociale participe à la faire exister et, à l’inverse, ne pas la nommer revient finalement à l’occulter socialement et politiquement.



Marwan Mohammed,
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Message  Vals Mar 23 Avr - 2:44

gérard menvussa a écrit:
j'ai cherché rapidement sur le site une profession de "foi", une déclaration, une charte qui décrirait les intentions du site et hélas je n'ai pas trouvé. à la lecture de ce site on voit très bien que les références, les principes sont basés plus sur la doctrine musulmane que sur les principes républicains ou les principes laïques ou encore le marxisme.
Le site oumma est un site islamique, sans probléme. Mais ça n'en fait pas un site "islamiste". Les deux choses sont distincte (même si elles ont évidemment un rapport) Et il est totalement malhonnéte d'essayer de confondre ces deux choses : je connais de nombreux musulmans (pas islamiste, encore heureux !) qui n'ont rien a voir avec les fréros et autres barbus.

Je crois qu'Achille fait semblant de découvrir que le site "ouma.com" est devenu une référence ici.....
Cette bouse religieuse et propagandiste de l'obscurantisme est régulièrement citée comme aurait pu l'être le "journal des paroisses" en d'autres temps...
Oui, ça pue très fort la connerie religieuse, le mépris des femmes et de leurs droits et le communautarisme le plus stupide et hargneux....
Le mieux est d'aller sur ce site et de prendre le temps de voir à quelle propagande imbécile on a à faire...
Rien de vraiment étonnant...sauf le fait que cette curaille "exotique" semble plaire à un tas de gauchistes en mal de perspectives et les amène à relayer la voix du Vatican......euh, non , de La Mecque....Joli sur un forum "marxiste" ou prétendu tel....
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Message  gérard menvussa Mar 23 Avr - 9:14

le site "ouma.com" est devenu une référence ici....
Ah bon ? C'est les sotises habituelles de l'islamophobe Vals. C'est un site religieux comme il en existe d'autre. Mais comme la cathophobie n'existe pas, on s'en fout de "la croix"...
Le mieux est d'aller sur ce site et de prendre le temps de voir à quelle propagande imbécile on a à faire...
tout a fait Un article intéressant :
L’Algérie, à l’heure des contrôles de la virginité des femmes
le 17 avril, 2013 - 10:30

Médecins, avocats, et a fortiori victimes, tous sont atterrés et profondément heurtés par la recrudescence de contrôles routiers, qui sortent des clous fixés par la loi, pour interpeller des jeunes femmes au détour d’une rue et les conduire, sous bonne escorte, à l’hôpital le plus proche afin de leur faire subir des tests de virginité.
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Ce genre de pratique "représente un choc pour une jeune fille, je ne vois pas pourquoi on lui ferait subir ça". "C’est une atteinte et une blessure du corps et de l’esprit, une humiliation, c’est comme si on l’avait violée". C’est une psychologue de renom, Madame Zermili, oeuvrant au sein de la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (Forem), qui, dans les colonnes d'El Watan, a mis des mots réprobateurs sur une pratique ahurissante et illégale, dont l’inquiétante banalisation n’augure rien de bon pour la cause féminine, et n’honore pas ceux qui l’appliquent avec un zèle redoublé frisant l’excès de zèle : les agents de police algériens.

Médecins, avocats, et a fortiori victimes, tous sont atterrés et profondément heurtés par la recrudescence de contrôles routiers, qui sortent des clous fixés par la loi, pour interpeller des jeunes femmes au détour d’une rue et les conduire, sous bonne escorte, à l’hôpital le plus proche afin de leur faire subir des tests de virginité.

Ce dévoilement, sous la contrainte, de l’intimité féminine, généralement de jeunes filles en fleur, mais aussi parfois de femmes plus âgées, est un supplice d’autant plus cruel qu’il est illégitime et illicite, plongeant l’Algérie dans les heures sombres d’un obscurantisme culturel dont l’islam s’est toujours démarqué, en l’éclairant à la lueur de la sacralisation de l’intimité de tout un chacun.

Alors que la corruption gangrène l’autre rive de la méditerranée, et que les voleurs et auteurs des pires forfaitures courent toujours, la police algérienne se défoule sur des proies innocentes, autrement plus faciles à prendre dans les mailles de ses filets, et peu importe si la loi doit être contournée et, elle aussi, violée pour remplir son quota d’examens de virginité.

Une mission, placée sous le signe d’un abus de pouvoir caractérisé et d'un patriarcat revigoré, dont les forces de l’ordre se sont auto-investies, puisque dans la plupart des cas, les familles des jeunes filles ainsi arrêtées, soit à leur retour d’une fête d’anniversaire, soit d’un pique-nique, ne sont pas informées de leur interpellation, et n’apprennent qu’après coup le test traumatisant qui leur a été infligé.

Gravée dans le marbre, force à la loi, serait-on tenté de s’exclamer face à ces dérives policières alarmantes, dont les sorties de route sont éminemment répréhensibles ! Mais la levée de boucliers des hommes et femmes de loi a beau dénoncer ces graves atteintes à la liberté individuelle et à l’intégrité de la femme, ces arrestations honteuses, suivies d’un test infâmant, semblent être devenues le lot quotidien de la gent féminine en Algérie.

Pourtant, le ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia, a récemment désavoué ces méthodes sans la moindre ambiguïté : "Cette mesure est tout à fait illégale, inconvenante et inacceptable", avait-il répondu à un journaliste qui l’interrogeait à ce sujet. Alors, que fait la police et sous les ordres de qui ?!
tu peut penser qu'en citant ce site je me vautre dans l'islamogauchisme. Mais bon, tes jugements de valeur, on s'en tape.
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Message  gérard menvussa Mar 23 Avr - 9:19

Par ailleurs une partie du front de gauche se mobilise contre l'islamophobie

Contre l'offensive islamophobe, un front large et massif

20 avril 2013 Par Les invités de Mediapart

Opposés à une nouvelle loi « interdisant le port de signes religieux ou qualifiés comme tels dans les entreprises », les militant-e-s et sympathisant-e-s du Front de Gauche réunis dans cet appel veulent regrouper « exploité-e-s et opprimé-e-s, salarié-e-s, chômeurs et précaires pour changer les rapports de forces » et « accorder toutes leurs places aux citoyen-ne-s aux identitées forcément plurielles ».


Suite au développement des discriminations contre des mères dans l'accompagnement des sorties d'école, aux réactions à l'arrêt de la Cour de cassation dans l'affaire Baby-Loup et au projet de loi sur l'extension de l'interdiction du port du voile, nous, militant-e-s, sympathisant-e-s, électrices et électeurs du Front de gauche, voulons construire l'expression publique et collective d'une autre voix, celle de l'égalité réelle des droits pour les musulman-e-s, pour ceux et celles qui sont considérées comme tel-le-s en France et plus largement pour toutes les personnes discriminées.

Alors que la France a été condamnée par le comité des droits de l'homme de l'ONU pour sa loi du 15 mars 2004 contre les signes religieux à l'école, les offensives contre les musulman-e-s, français-e-s et étranger-e-s, vivant en France, se multiplient, alimentent un climat d'islamophobie et de racisme grandissant et renforçant des discriminations généralisées au point de faire système (contrôles policiers, emplois, logements, éducation...) contre un nombre grandissant d'habitants de ce pays, l'Etat étant en première ligne.

Le racisme s'attaque également à des populations sur le territoire européen depuis des siècles, comme le montrent la stigmatisation et le racisme institutionnel contre les populations roms. Ces attaques, bien que s'inscrivant dans un contexte spécifique à la France, participent d'une logique internationale de conflit entre « les civilisations » entretenue par les classes dirigeantes. Face à la crise économique grandissante et à l'effritement de légitimité des institutions de la Ve République, le racisme est comme autrefois utilisé pour renforcer la division des classes populaires en désignant des boucs-émissaires. Comme dans les années 1930 avec les campagnes antisémites, il s'agit en fait pour les politiques et idéologues réactionnaires de convaincre les citoyen-ne-s-français-es que l’immigration, le plus souvent extra-européenne, serait un danger pour la société.

L'Etat, et ses institutions sont un acteur central de ce phénomène. Aujourd’hui, certain-e-s envisagent un nouveau projet de loi liberticide, interdisant le port de signes religieux ou qualifiés comme tels dans les entreprises des secteurs privés et associatifs, en particulier pour les salariées s'occupant de jeunes enfants. Ce projet de loi constituerait une atteinte au droit du travail, qui renforcerait la subordination des salarié-e-s à leur employeur et constituerait une nouvelle discrimination à l'embauche.

L'interdiction du port du voile aurait pour conséquences l'exclusion des femmes qui le portent de l'enseignement, du travail, etc. Cela constituerait une atteinte aux droits des femmes et les empêcherait d'accéder à tout ce qui, historiquement, a permis leur intégration dans la société et leur émancipation, fut-elle partielle. Ces exclusions accentueraient la ghettoïsation, et donc nuiraient à la fraternité qui est un des principes et des idéaux de la République française. Il serait inconcevable qu’une telle politique soit mise en avant par la gauche. L'affaiblissement des liens sociaux et des structures de solidarité collective qui découle du fonctionnement du système capitaliste pousse au regroupement sur des bases exclusivement identitaires quand aucune alternative crédible n'apparaît. Les conditions sociales et économiques qui sont imposées à ces populations renforcent leur sentiment d’appartenance qui leur apparaît alors souvent comme un moyen d’autodéfense contre les discriminations et les ségrégations.

Attachés à la laïcité, nous considérons qu'elle est déjà protégée par la loi de 1905. Conformément à l'intention initiale de Jaurès, la laïcité a eu jusqu'à récemment pour usage de permettre à chacun-e, croyant-e ou non, de vivre en harmonie/en bonne entente, et de protéger la liberté de conscience et de garantir l'égalité des citoyen-ne-s. Elle est désormais instrumentalisée comme un outil de rejet des appartenances complexes des citoyens-nes, comme une arme de discrimination massive, comme paravent pour lancer des attaques haineuses et servir de prétexte à des lois discriminatoires !

L'islamophobie s'inscrit dans un ensemble de discriminations. Nous devons toutes les combattre à la fois par un travail théorique, politique et de terrain. Nous avons besoin d'un front large et massif, d'un bloc social, qui regroupe exploité-e-s et opprimé-e-s, salarié-e-s, chômeurs et précaires pour changer les rapports de forces et renverser la vapeur et avancer vers cette VIe République qui devrait accorder toutes leurs places aux citoyen-ne-s aux identitées forcément plurielles.

Des convergences politiques sont nécessaires. Un des principes fondateurs du Front de Gauche est l'acceptation de la diversité en son sein. Il nous est nécessaire de construire l’unité des exploité-e-s et des opprimé-e-s et de rassembler au-delà des membres d'organisations face aux nombreuses entreprises de division. Contre l'offensive islamophobe, nous, militants et sympathisants du FDG contre l’islamophobie, mènerons le débat dans nos organisations et agirons publiquement, entre autres au sein des assemblées citoyennes organisées par les collectifs locaux du FDG. Nous souhaitons élargir le dialogue et agir avec les intellectuel-le-s et les mouvements qui portent ces questions depuis plus de trente ans, en premier lieu ceux des mouvements autonomes dans les quartiers populaires et de l'immigration. Aujourd'hui comme hier, la politique se fait d'abord par et avec les personnes concernées.

Le 18 mai au matin, nous appelons à la tenue d'une réunion nationale pour poursuivre la discussion, participer aux élaborations et nous organiser: nous apporterons notre contribution au travail du Front de gauche thématique immigration racisme.

Dans un premier temps, participons massivement au rassemblement appelé par Maman toutes égales, ce réseau emblématique par sa bataille pour le droit de toutes les mamans et les papas à accompagner les sorties scolaires !

"Bref, tout ça prouve aux combattants

Qu'Marianne a la peau brune,

Du chien dans l'ventre et qu'il est temps,

D'crier "Vive la commune !" (Elle n'est pas morte)



Signataires

Alima Boumédienne Thiery, FASE
Stéphane Lavignotte, militant écologiste et du Christianisme social
Daniele Obono, C et A
Frédérick Gauvin-Dupont, Parti communiste, Plonéour-Lanvern (Finistère)
Nolwenn Neveu FDG
Veronika Daae, Alternatifs, Toulouse
Pierre Zarka, association des Communistes Unitaires
Catherine Samary, GA et NPA, Paris XVIIIe
Benoît Geraud, ex-PG, Alfortville (94)
Danielle Carasco, Fase, militante féministe
Capucine Larzillière, militante féministe, GA, Montreuil (93)
Razmig Keucheyan, militant Fdg, Paris XIXe.
Sarah Al Matary, PG

Avec: Diane Adam, syndicaliste, GA, Paris centre; Etienne Adam, FASE; Mathieu Allain, Ga Fdg Marseille centre; Janie Arneguy, les Alternatifs Gard; Grégory Bekhtari, GA, Paris 10e; Gilles Boitte, Communiste unitaire; Bernadette Bouchard, Les Alternatifs Alpes-Maritimes (06); Antoine Boulangé, GA, Vitry sur Seine (94); Jean Brafman, FASE; Pantxoa Caussarieu, Fase 64; Patricia Cavalera, les Alternatifs Ardèche; Florence Ciaravola, les Alternatifs Alpes-Maritimes; Mathieu Colloghan, Alternatif; Renaud Cornand (Ga-FdG 13); Hendrik Davi, FdG Marseille centre; Martine Dejean, Fase 43; Bruno Della Sudda, Alternatifs, Nice (06); Christian Delord, les Alternatifs Gard; Carole Eldin, GA, Marseille; Colin Falconer, GA, Saint-Denis (93); Pierre Gayral, les Alternatifs Paris; Vincent Gay, GA Montreuil; Guy Giani, Alternatifs pays de Grasse; Cécile Gobbo, GA, Paris 10e; Geneviève Huchet, Les Alternatifs 06; Michèle Kiintz, Communistes unitaires/ FASE; Valérie Lafont, FDG; Arthur Leduc, les Alternatifs Alpes-Maritimes; Christophe Lemasson, Alternatifs, Saint Brieuc; Laurent Lévy, FASE; Jean Marie Lucain, Les Alternatifs 06; Roland Mérieux, Alternatifs; Henri Mermé, Alternatifs; John Mullen, GA, Montreuil (93); Richard Neuville, les Alternatifs Ardèche; No Neveu (Ga 13 et FdG marseille centre); Pierre Nouzarède, Fase 24; Rémy Querbouet, les Alternatifs Loire Atlantique; Marc Rebuschi, Fase; Florian Rideau, Les Alternatifs, Paris; Cécile Rigaldiès, GA, Paris 10e; Lisbeth Sal, GA; Laurent Sorel, GA; Sarah Tiano, GA, Marseille; Jean-Louis Touton, GA; Nikou Tridon, Les Alternatifs 06; Daniel Ullman, 75018, sympathisant du Front de Gauche; Nicolas Verdon, GA, Paris 19e; Thomas Vescovi, sympathisant Fdg, Saint-Denis (93).
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Message  Achille Mar 23 Avr - 10:16

[quote
tout a fait Un article intéressant :
L’Algérie, à l’heure des contrôles de la virginité des femmes
le 17 avril, 2013 - 10:30 [/quote]

on se demande en quoi cet article peut il être intéressant ? Il dénonce uniquement des pratiques de ripoux policiers qui sont évidemment condamnables. Mais est ce l'État algérien ou les Imams qui exigent que femmes restent vierges ? L'article ne repond pas a la question et ne condamne pas cette pratique barbare et religieuse qui interdit aux femmes de disposer librement de leur personne.

Achille

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Message  verié2 Mar 23 Avr - 10:39

Achille a écrit:[quote
tout a fait Un article intéressant :
L’Algérie, à l’heure des contrôles de la virginité des femmes
le 17 avril, 2013 - 10:30 on se demande en quoi cet article peut il être intéressant ? Il dénonce uniquement des pratiques de ripoux policiers qui sont évidemment condamnables. Mais est ce l'État algérien ou les Imams qui exigent que femmes restent vierges ? L'article ne repond pas a la question et ne condamne pas cette pratique barbare et religieuse qui interdit aux femmes de disposer librement de leur personne


Si l'article ne condamne pas cette pratique, je me demande ce qu'il te faut ! Shocked
L'intérêt de l'article est seulement de montrer que Ouma.com se démarque clairement des courants intégristes obscurantistes.

Quant à lui reprocher de ne pas évoquer les responsabilités de la religion musulmane dans cette affaire, c'est comme si tu reprochais à des cathos qui dénoncent l'inquisition de ne pas dire que le Christ en est responsable ou... à des communistes qui dénoncent le stalinisme de ne pas avouer que c'est de la faute de Marx... C'est absurde.

Sinon, l'Etat algérien est tout aussi responsable que les imams puisqu'il se plie, et depuis fort longtemps, bien avant l'apparition du FIS, aux désidérata des religieux...

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Message  Achille Mar 23 Avr - 10:45

verié2 a écrit:
Achille a écrit:[quote
tout a fait Un article intéressant :
L’Algérie, à l’heure des contrôles de la virginité des femmes
le 17 avril, 2013 - 10:30 on se demande en quoi cet article peut il être intéressant ? Il dénonce uniquement des pratiques de ripoux policiers qui sont évidemment condamnables. Mais est ce l'État algérien ou les Imams qui exigent que femmes restent vierges ? L'article ne repond pas a la question et ne condamne pas cette pratique barbare et religieuse qui interdit aux femmes de disposer librement de leur personne

Si l'article ne condamne pas cette pratique, je me demande ce qu'il te faut ! Shocked
L'intérêt de l'article est seulement de montrer que Ouma.com se démarque clairement des courants intégristes obscurantistes.


Ah oui où ? Tu peux fournir une citation ? L article est dédié a la critique de la police, rien sur le radicalisme religieux



Achille

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Message  verié2 Mar 23 Avr - 10:57


Extrait de l'article de Ouma.com
un supplice d’autant plus cruel qu’il est illégitime et illicite, plongeant l’Algérie dans les heures sombres d’un obscurantisme culturel dont l’islam s’est toujours démarqué
Comme nous dirions que les authentiques communistes se sont toujours démarqués des pratiques du stalinisme...
Achille, ta mauvaise foi est insondable. What a Face Ce que tu voudrais, c'est qu'ils condamnent l'islam. Encore une fois, c'est absurde. (D'autant que je n'y connais pas grand chose en matière de théologie islamique (pas islamiste), mais ces contrôles, tout comme l'obligation du port du voile, ne représentent qu'une interprétation parmi d'autres de l'islam. Idem d'ailleurs pour les religions catholiques et juives...)

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Message  dug et klin Mar 23 Avr - 11:21

[quote="gérard menvussa"]Par ailleurs une partie du front de gauche se mobilise contre l'islamophobie

Contre l'offensive islamophobe, un front large et massif.......

.............................................................................................

Signataires...........

.........................

CAtherine Samary, GA et NPA, Paris XVIIIe

.......................


Le fait de signer"GA et NPA"parmis des F.de G.,cela me rappel:"la Fraction L'étincelle de LO"c'est a peu pres aussi honnete,et bien sur pas du tout récupérateur. lol!

Le but c'est quoi?,combattre l'islamophobie ou faire un concours de celui ou celle qui a la plus belle bizouquette?
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Message  verié2 Mar 23 Avr - 11:43

Dug et Klin
Le fait de signer"GA et NPA"parmis des F.de G.,cela me rappel:"la Fraction L'étincelle
Je te rappelle que la Fraction L'Etincelle a été exclue de LO, ce qui n'est pas le cas de la GA. Et L'Etincelle n'a jamais cherché à faire croire qu'elle appartiendrait toujours à LO. Cette appellation souligne seulement ses origines...
---
Complètement HS sur ce fil. Je propose aux modérateurs de transférer sur le fil où Dug et Klin a déjà engagé cette polémique et où il lui a déjà été répondu plusieurs fois. (Publications/ L'Etincelle)

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Message  ulm Mar 23 Avr - 12:38

Pourtant, le ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia, a récemment désavoué ces méthodes sans la moindre ambiguïté : "Cette mesure est tout à fait illégale, inconvenante et inacceptable", avait-il répondu à un journaliste

Voila clairement ce que defendent verié et Menvussa No au travers de ce site religieux. Il n' y a pas d' ambiguité, ce site religieux est au service du pouvoir en place en Algerie.

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Message  gérard menvussa Mar 23 Avr - 12:49

Le fait de dénoncer le comportement des flics algériens c'est se mettre "au service du gouvernement algérien" ? Je ne connais pas le produit que tu utilise, mais il est fortement dosé. Cet article nous informe sur des comportements inacceptable "au nom de la religion" par des policiers (dans un pays ou l'islam est "religion d'état") L'interprétation du site, franchement je m'en fout (n'étant pas musulman, ni n'ayant de sympathie particulière pour aucune religion) Cela dit, c'est très bien qu'ils dénoncent les crimes commis "au nom de l'islam". La seule chose qu'on peut leur reprocher, c'est de ne pas le faire assez...
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Message  sylvestre Mar 23 Avr - 12:52

Ni hijab ni kippa chez le dentiste

Madame B. de Béziers (34) s'est rendue avec son mari, le 28 mars dernier, dans le cabinet du Dr Schweizer, chirurgien-dentiste afin d'y recevoir des soins particuliers. Un devis pour des implants est effectué pour le mari et son épouse passera une simple radio pour soigner un kyste.

Cette dernière s’assoit dans la salle d’attente pendant que le dentiste s’occupe de son mari en attendant son tour. Puis son mari Mohammed sort enfin de la salle de soins et elle se lève spontanément pour se faire soigner. Le dentiste lui a alors dit :

« Je ne vous toucherai pas parce que vous portez le voile. Je suis catholique et laïc et je ne tolérerai pas ça ».
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Message  verié2 Mar 23 Avr - 13:04

ulm a écrit:
Pourtant, le ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia, a récemment désavoué ces méthodes sans la moindre ambiguïté : "Cette mesure est tout à fait illégale, inconvenante et inacceptable", avait-il répondu à un journaliste

Voila clairement ce que defendent verié et Menvussa No au travers de ce site religieux. Il n' y a pas d' ambiguité, ce site religieux est au service du pouvoir en place en Algerie.
Totalement ridicule et d'une mauvaise foi invraisemblable ! What a Face
Ca n'est jamais arrivé à LO de dénoncer des pratiques de la police en soulignant que c'était illégal et que ça avait été désavoué par un ministre ?

De toute manière, les ministres désavouent toujours devant les médias les pratiques trop brutales de la police, ce qui ne les empêchent pas de les couvrir tant que le scandale n'éclate pas au grand jour.

Ouma.com n'est pas un site révolutionnaire. Il dénonce seulement des pratiques barbares et essaie d'utiliser les déclarations des ministres pour tenter de les faire cesser. Tu peux évidemment reprocher à Ouma.com de ne pas dénoncer l'hypocrisie du ministre en question, ou même de ne pas dire qu'il faut détruire l'Etat bourgeois algérien dont la police et le ministre font partie. Ca ne signifie même pas qu'ils sont à leur service, du moins pas davantage que toute la presse française, du Figaro à Libération en passant par Le Parisiendont on reproduit pourtant les articles quand ils dénoncent des brutalités policières, quand ils nous donnent des informations sociales ou quand ils parlent élogieusement d'un militant ou d'une lutte, ce qui arrive, du moins pour Libération ou Le Parisien.

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Message  gérard menvussa Mar 23 Avr - 13:23

[quote="dug et klin"]
gérard menvussa a écrit:Par ailleurs une partie du front de gauche se mobilise contre l'islamophobie

Contre l'offensive islamophobe, un front large et massif.......

.............................................................................................

Signataires...........

.........................

CAtherine Samary, GA et NPA, Paris XVIIIe

.......................


Le fait de signer"GA et NPA"parmis des F.de G.,cela me rappel:"la Fraction L'étincelle de LO"c'est a peu pres aussi honnete,et bien sur pas du tout récupérateur. lol!

Le but c'est quoi?,combattre l'islamophobie ou faire un concours de celui ou celle qui a la plus belle bizouquette?
La différence c'est que nous, au npa, ça nous dérange pas du tout que nos ex camarades se souviennent d'où ils viennent. Ce qui est plus intéressant, c'est le contenu même de l'appel. Mais ça, tu t'en moques...
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Message  gérard menvussa Mar 23 Avr - 13:26

le site "ouma.com" est devenu une référence ici....
Il me semble qu'on utilise beaucoup moins sur ce forum oumma comme référence, que Libé ou Le Monde. Pourtant je n'ai jamais entendu Vals protester. Pourtant ces journaux sont tout aussi bourgeois, tout autant du coté de l'ordre établi que ne l'est Oumma.Com.
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Message  Vals Mar 23 Avr - 14:28

gérard menvussa a écrit:
le site "ouma.com" est devenu une référence ici....
Il me semble qu'on utilise beaucoup moins sur ce forum oumma comme référence, que Libé ou Le Monde. Pourtant je n'ai jamais entendu Vals protester. Pourtant ces journaux sont tout aussi bourgeois, tout autant du coté de l'ordre établi que ne l'est Oumma.Com.

Je ne proteste pas, je constate....
Maintenant, comparer la presse bourgeoise "classique" et un site dédié au prosélytisme religieux le plus crasse, faut le faire...!
Aller chercher ses "sources" d'info sur oumma, c'est faire confiance à des illuminés dont les superstitions sont au moins aussi réacs et imbéciles que celles des Témoins de Jehovah, des juifs orthodoxes ou des cathos intégristes.....et ce ne sont pas chez ces obscurantistes de tous poils que je vais chercher mes infos.
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Message  gérard menvussa Mar 23 Avr - 14:54

Maintenant, comparer la presse bourgeoise "classique" et un site dédié au prosélytisme religieux le plus crasse, faut le faire...!
Ce site n'est pas "dédié au prosélitysme religieux le plus crasse", mais c'est un site "religieux", regroupant a priori tous les courants de l'islam. Tu cite les cathos "intégristes". Il y a l'équivalent musulman sur Oumma Il y a également des cathos de gauche. Il y a l'équivalent musulman sur oumma. Et il y a des catho qui militent à la cgt et participent même à la gréve (j'ai même croisé un cureton, que les copains de LO "aimaient bien) Et il y a également l'équivalent musulman sur oumma. Bref, Oumma n'est utile que pour savoir ce que pense "la communauté musulmane", et les informations qui lui importent. Et c'est à lire bien entendu avec les lunettes adéquates : on voit d'ou "ça parle"... Mais encore une fois, c'est tout aussi vrai pour la presse bourgeoise. L'avantage, c'est que cela donne des informations qu'on ne trouve pas ailleurs. Tiens, une petite derniére pour la route :
Trois hommes expulsés du festival de Riyad car jugés « trop beaux »
le 23 avril, 2013 - 10:07

Il s’en est passé de belles à Riyad, lors du festival culturel annuel ! On ignore si cette grande manifestation a tenu toutes ses promesses, en tout cas, ses stands ont été émaillés d’incidents qui ont assuré le spectacle et mis sur les dents la police religieuse…

On ne badine pas avec les forces de l’ordre qui sont le bras armé du très rigoriste "Comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice", a fortiori quand on en est un digne représentant. Un devoir élémentaire auquel un policier de la Muttawa a légèrement dérogé, lorsqu’à la vue d’une chanteuse émiratie évoluant dans le pavillon des Emirats Arabes Unis, ce dernier, irrésistiblement attiré par cette présence féminine, a perdu tous ses moyens, fait valser sa casquette de la police, et s'est précipité vers l’objet de son soudain émoi.

Rattrapé et interpellé par ses collègues avant sa rocambolesque prise d’assaut du stand, voir la garde nationale du royaume saoudien courir après un agent de la police religieuse, voilà qui a pimenté les coulisses du festival !

Mais le clou du spectacle restait à venir, quand trois jeunes hommes émiratis ont été expulsés manu militari par la police religieuse, au seul motif ahurissant qu’ils étaient « trop beaux ». La discrimination fondée sur l’apparence physique est un bien vilain défaut, mais pas en Arabie saoudite où la beauté et même masculine peut devenir insoutenable au point d'être considérée comme un délit. Un bel exemple de la parité version saoudienne, la beauté taboue et interdite n’a pas de sexe…

Le festival culturel de Riyad aura marqué les esprits en les échauffant plus que de raison et que restera-t-il de cette agitation extravagante, guère honorable, et presque gagesque, qui prêterait à sourire si elle n'était pas l'affligeante résultante d'un rigorisme inhumain et ubuesque ? Une certaine colère, notamment celle du président de la Commission Abdul Latif Al Shaikh, qui a diligenté une enquête sur le policier de la police religieuse ayant succombé à une attirance inavouable.
Libres a quiconque de trouver que c'est un soutien inconditionnel à la "police religieuse" qui sévit à Riyad. Ou que ces braves barbus se font retailler la barbe pour l’hiver....
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Message  Achille Mar 23 Avr - 15:03

verié2 a écrit:

Extrait de l'article de Ouma.com
un supplice d’autant plus cruel qu’il est illégitime et illicite, plongeant l’Algérie dans les heures sombres d’un obscurantisme culturel dont l’islam s’est toujours démarqué
Comme nous dirions que les authentiques communistes se sont toujours démarqués des pratiques du stalinisme...
Achille, ta mauvaise foi est insondable. What a Face Ce que tu voudrais, c'est qu'ils condamnent l'islam. Encore une fois, c'est absurde. (D'autant que je n'y connais pas grand chose en matière de théologie islamique (pas islamiste), mais ces contrôles, tout comme l'obligation du port du voile, ne représentent qu'une interprétation parmi d'autres de l'islam. Idem d'ailleurs pour les religions catholiques et juives...)

Tu as tellement la haine de tes interlocuteurs que tu ne lis même pas ce que tu lis car les termes sont bien choisis "culturel" pour éviter de dire religieux et pourtant c'est bien d'un obscurantisme RELIGIEUX dont l'islamisme est une des composantes et dont sont victimes les femmes empêchées de disposer de leur personne. Oumma.com est des fers de lance de la réaction comme le journal La Croix ou encore la CFTC, ou un certain nombre d'organisations confessionnelles qui manifestent dans la rue contre le mariage pour tous aux côtés des organisations cathos d'extrème droite. D'ailleurs quelle est la position d'Oumma.com sur le mariage pour tous ?

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Message  verié2 Mar 23 Avr - 15:42

Achille
Oumma.com est des fers de lance de la réaction comme le journal La Croix
Ne lisant que très rarement Ouma.com, j'ignore si c'est un média particulièrement réactionnaire, en dehors de son caractère religieux déclaré. Mais c'est tout de même assez extraordinaire que tu l'attaques aussi violemment à partir d'un article de dénonciation d'une pratique barbare ! L'attitude d'intégristes consisterait à nier un fait social qui les dérange ou pire à lui trouver une justification. Comme par exemple l'a fait l'Eglise à propos des prêtres pédophiles.

N'importe qui d'entre nous pourrait reproduire un article de n'importe quel journal qui dénoncerait des faits de ce genre. D'ailleurs je suppose que tu ne t'en priverais pas, de façon à faire connaître les horreurs commises au nom de l'Islam.

Parmi les médias religieux ou proche des religieux, je te signale d'ailleurs qu'il y en a de progressistes, par exemple Témoignage chrétien ou Golias. Mais il ne faut évidemment pas leur demande de dénoncer le Christianisme...

En fait, Achille, tu es comme les inquisiteurs : tu veux obliger ceux qui s'en défendent à avouer qu'ils sont des suppôts de Satan par ce qu'il n'ont pas dénoncé assez haut et assez fort les complices de telle ou telle pratique démoniaque... Suspect

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Message  Achille Mar 23 Avr - 16:06

Arrête de noyer le poisson en parlant d autre chose ... nous parlons d'un article cité ici en exemple du caractère "progressiste" de oumma .com. Non cet article n'a strictement rien de progressiste, il tente même de nous faire faire croire que des femmes opprimées à propos de leur virginité le sont par la police et que c'est un phénomène "culturel". Un peu d'honnêteté c est trop vous demander ?

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Message  Roseau Mar 23 Avr - 16:08

Roseau a écrit:http://oumma.com/16497/elus-parti-de-gauche-jugent-linstitut-cultures-dislam-

En 2010, les élus PC et PG ont voté pour la création de l'Institut des Cultures d'Islam !
http://www.pcf-pg-paris.org/spip.php?article620

Depuis, les élus du PG ont sombré dans la discrimination islamophobique.
Puisque deux islamophobes ont détourné le sujet du PG vers le site qui en rendait compte,
voici la même information sur autre site, Métro.
Il faut espérer, pour continuer à rire du PG et des islamophobes en général,
qu'ils découvriront aussi un actionnaire pas assez laic dans Métro...
http://www.metrofrance.com/paris/le-futur-institut-des-cultures-d-islam-est-il-contraire-au-principe-de-laicite/mmdu!uvKdQMtsO4Q/
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Message  verié2 Mar 23 Avr - 16:23


Sur le blog d'Alexis Corbiere
"Le désaccord que nous avons avec l’Institut des Cultures de l’Islam, (…), c’est qu’il théorise et met en oeuvre la proximité et finalement le mélange, et nous pensons la confusion, entre ce qui relève du culturel et du cultuel."
Bon, dans cet institut vont se côtoyer des salles culturelles et des salles cultuelles. Et alors, ça n'existe pas dans de nombreux édifices religieux catholiques, avec parfois une partie musée payante, des salles pour les réunions de patronage et d'association, la chapelle ou église proprement dite ? Les écoles confessionnelles, par définition, mélangent culte et culture, même si elles s'en défendent.

Reste la question du financement. Si les parties consacrées au culte sont achetées donc financées par les Musulmans, je ne voit pas ce qu'il y a à redire. Sinon, comment séparer complètement culture et culte, sauf si les lieux de culture sont entièrement gérés par l'Etat. Mais comment empêcher ceux qui vendent du culte de vendre aussi de la culture ? Il y a beaucoup d'hypocrisie dans cette affaire. Et il semble que Corbière ait surtout envie de faire de la surenchère ultra laïque...

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