Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Front de Gauche

+33
Toussaint
iztok
ForceRouge
Axenstar
Abdallah
le petit scarabée
dug et klin
sleepy
yannalan
chejuanito
Marco Pagot
Gaston Lefranc
Babalu
Prado
Bernard Quellmalz
Duzgun
tomaz
verié2
n1n3yard5
nico37
GGrun
Rougevert
irving
Jonhy
Achille
Babel
Vals
Copas
fée clochette
gérard menvussa
panchoa
Eugene Duhring
Roseau
37 participants

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Prado Dim 22 Avr - 11:41

Copas a écrit:
Pierre Laurent piétine l'engagement sur les retraites qui n'était déjà pas fameux sur le programme du FdG (un flou entretenu sur les durées de cotisations).

Là on sort de l'objectif pour l'écarter dans le temps.

C'est hollando-compatible. Et c'est assez clair comme message.

Je ne vois toujours pas en quoi c'est différent de ce qu'annonce le programme du FdG. Ce que tu appelles l'écart dans le temps est déjà présent dans le programme. Tout comme le programme de Hollande, celui du FdG distingue ce qui va être accordé tout de suite et ce qui sera mis en oeuvre progressivement. Chaque chapitre du programme du FdG est en effet construit ainsi :
-une introduction
- Agir tout de suite (une série de mesures ; par exemple, SMIC à 1700 euro brut)
- Agir pour un changement durable (par exemple : SMIC à 1700 euro net pendant la législature)
- un développement.

Et, en ce qui concerne les retraites, ce que prévoit le FdG dans le "tout de suite" (FdG = "Droit à la retraite à 60 ans à taux plein") est déjà tout à fait Hollando-compatible (Hollande = "tous ceux qui ont 60 ans et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités retrouvent le droit de partir à la retraite à taux plein à cet âge-là"), car cela peut être lu comme signifiant exactement la même chose. Mais ce n'est pas nouveau.

Là où il y a un écart, c'est entre les effets de tribune, ce qu'on laisse croire au bon peuple, et ce qui est écrit dans le programme.
A la limite, en faisant dire beaucoup de choses à son adjectif "progressive", on pourrait dire que Pierre Laurent lève une ambiguité concernant l'interprétation d'une phrase ambigue du programme. Il piétine peut-être certaines illusions, mais pas le programme.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Prado Dim 22 Avr - 11:55

Babel a écrit:
Prado a écrit: C'est qui le vous ? J'ai l'impression que tu confonds les positions du NPA avec celles exprimées par certains des ténors de ce forum.
A mon tour, si tu le permets, de te demander des précisions. Dans le nuancier des opinions émises ici, j’ai le sentiment que tu occupes une position intermédiaire, qui consiste en gros à dire ceci :
"N’insultons pas l’avenir, en préjugeant à partir des positions prises par tel ou tel au sein de cette coalition, de ce que celle-ci fera par la suite.
etc.....

Babel, depuis vendredi, je m'interroge. Je me pose cette question obsédante : à qui as-tu demandé des "précisions" ? A Achille (à qui je m'adressais) ou à moi ?

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Copas Dim 22 Avr - 12:08

Achille a écrit:Après avoir répéter que le candidat du FdG participerait au gouvernement Hollande il a fallu se rendre à l'évidence, ce serait non. Alors maintenant vous parlez de Laurent sans comprendre. Ce n'est plus de la politique c'est de la psychanalyse. Tu battis des théories sur les intentions, les arrières pensées sorties droit de ton imagination. L'engagement public du FdG est clair il suffit de d'écouter la conclusion du meeting de Paris jeudi dernier : le pouvoir pour appliquer le programme du FdG. Continuez à écrire des romans de science fiction, pendant ce temps nous nous mettons en ordre de bataille avec un objectif clair et unique la victoire pour le programme du FdG

Sur la victoire d'un programme qui n'engage que les ânes qui y croient tu peux y aller mon ami.

Par ailleurs cela n'a jamais été ma position que de dire que le FdG irait forcement au gouvernement. Bien au contraire j'ai insisté lourdement sur le fait que le problème avec le FdG ne se situait pas là. A de multiples reprises. En insistant sur la relation à l'état bourgeois et ses institutions, qui distingue les nomenclaturistes que tu soutiens de la conception démocratique, autogestionnaire et de résistance, pour simplifier, des révolutionnaires.

C'est bien la lutte des classes qui fait l'histoire. Et du point de vue des travailleurs, leur capacité à se doter d'organisations qu'ils contrôlent et dirigent de bas en haut, pour faire des conquêtes , ce qu'aucun politicien bourgeois n'a jamais réussi, sans que la classe lui tanne le cul à coups de botte. Mais pour ça encore fait-il penser et préparer les conditions pour que la dite classe contrôle, dirige, et lutte sans illusions électoralistes dans le cadre du système.

La question de la relation au PS du FdG est une critique que j'ai depuis longtemps sur une partie du NPA qui pense que tout se résume là pour faire ou pas l'unité politique électorale (car on parle de cela précisément) . C'est ma position, mais ça il faudrait que notre ami fasse un effort ....

Par contre ce qui demeure dominant c'est que le FdG est dirigé par des factions nomenclaturistes, c'est à dire de petites couches sociales dont les intérets sont de se reproduire et de prospérer au travers d'une société particulière.

Ce n'est donc pas une question de trahison ou de critique du réformisme qui relève d'une autre question bien distincte. Mais de nature. Le lien aux masses est ce qui crée la contradiction, toute relative, de cette couche qui est toujours collabo dans énormément de collectivités par les politiques anti-sociales (privatisation, austérité, menaces, corruption, subventions aux patrons, etc) et sécuritaires menées concrètement.

Elle a un gros présent (qu'Achille ne critique pas, on n'est pas groupie pour rien), elle a un lourd présent terrible (que Achille ne critique pas) et là elle manœuvre par rapport à demain et après demain pour le partage de la soupe .

A noter qu'à nouveau il n'a rien à dire et ne répond jamais, ni ne critique ce qui est critiquable dans les fripouilleries de ses chefs.

Et là encore Achille ferme sa gueule. Et préfère tenter d'agresser personnellement les personnes plutôt que de porter une critique élémentaire : Dénoncer les propos de Pierre Laurent, faire un tapage autour pour le faire reculer.

Se taire là dessus c'est grave. Dommage .

Est-ce qu'un jour notre ami aura le moindre petit courage ?


Par ailleurs, et pour la question de Prado, bien sur que le programme du FdG est une bouse à géométrie variable soigneusement définie pour être mal définie.

Non c'est bien le "progressif" que j'ai noté. Il n'est pas là pour rien. Dans les tics des bureaucraties il y a souvent des tas de messages lancés vers la bourgeoisie (en passant par le PS ou pas).
Nous l'avons également dans les couches hautes des nomenclaturas syndicales où ces types de messages sont envoyés à l'en face pour faire comprendre qu'on est prêt à l'inverse des déclamations.

Sur les 1700 euros on trouve aussi, comme pour les galeries Lafayette, de tout , objectif de fin de législature, ou de début, brut ou net, seulement pour des catégories non concurrentielles internationalement , etc

Sur les négos, elles ont eu lieu sur des partages de députés , elles sont déjà bouclées, la différence vient là que le FdG pourra demander de revoir un peu le partage (au détriment des verts). Mais les alliances concernent bien d'autres terrains, déjà et en réalité (je ne fais pas de procès d’intention, je constate).

Mais ce type de message est souvent un signal envoyé en cas de dépôt d'un projet de loi.

Le reste dépendra des masses en mouvement sur leurs revendications.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Babel Dim 22 Avr - 12:23

Prado a écrit:
Babel a écrit:
Prado a écrit: C'est qui le vous ? J'ai l'impression que tu confonds les positions du NPA avec celles exprimées par certains des ténors de ce forum.
A mon tour, si tu le permets, de te demander des précisions. Dans le nuancier des opinions émises ici, j’ai le sentiment que tu occupes une position intermédiaire, qui consiste en gros à dire ceci :
"N’insultons pas l’avenir, en préjugeant à partir des positions prises par tel ou tel au sein de cette coalition, de ce que celle-ci fera par la suite.
etc.....
Babel, depuis vendredi, je m'interroge. Je me pose cette question obsédante : à qui as-tu demandé des "précisions" ? A Achille (à qui je m'adressais) ou à moi ?
A toi...
Mais tout en prenant bien soin de préciser :
"Cette logique "d’accompagnement critique" --si ce n'est pas la tienne, je peux me méprendre, je n'aurais fait alors que m'adresser à un interlocuteur aussi virtuel qu'imaginaire "

A en juger par ta réaction, j'ai dû me tromper d'interlocuteur --ce qui peut arriver... Embarassed

Résultat d'une lecture ou trop distraite ou trop pressée de tes contributions. Je te prie donc de m'en excuser.

(Depuis vendredi ?... Attendre deux jours avant de lever le lièvre, quelle calvaire !)

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Dim 22 Avr - 13:20

Le Front de gauche se démultiplie pour mobiliser en ligne Alexandre Léchenet 14.04

Alors que Jean-Luc Mélenchon s'est lancé dans une attaque en règle contre les médias "traditionnels", il peut en revanche trouver un terrain plus favorable en ligne. Grâce à une communauté, toujours grossissante, qu'il a constitué, notamment autour de son blog.

Le Front de gauche avait été le premier à lancer une application de mobilisation en ligne, proposant des "défis" à réaliser en échange de points. Alban Fischer, responsable Web de la campagne de Jean-Luc Mélenchon : "On voulait des choses ludiques, simples et pédagogiques pour de nouveaux militants. On n'a jamais voulu faire une application de masse". Car l'application n'atteint pas un nombre d'utilisateurs très important, avec près de 2 400 "révolunautes". Elle participe cependant selon lui à la communauté qui s'est créée autour du candidat.

Lancée en novembre 2011, la web-série "En marche !" suit l'actualité de la campagne au plus près. Réalisée par des cadreurs volontaires et l'équipe de communication, elle reprend les codes des séries pour raconter la campagne.

Le nombre de visionnages pour ces vidéos ne cesse de progresser, avec un très fort succès pour les épisodes relatant la "prise de la Bastille". Sur le blog du candidat également, rendez-vous régulier des sympathisants de Jean-Luc Mélenchon, le nombre de visiteurs et le nombre de commentaires augmentent également.

Les responsables de la campagne Web se félicite également des très bons scores en "live" de M. Mélenchon. Selon Dailymotion, qui diffuse en direct les meetings de la plupart des candidats, le rassemblement à la Bastille à atteint le chiffre record de 195 000 personnes devant leur écran, contre 150 000 pour le meeting de Nicolas Sarkozy à Villepinte et celui du Bourget pour François Hollande.

Selon Guilhem Fouetillou, PDG de Linkfluence, qui mesure le poids de chacun des candidats en ligne, Jean-Luc Mélenchon est en progression constante depuis novembre en comparaison aux principaux candidats.

"DE L'USINE À L'ÉLYSÉE"

Pour capitaliser sur ce succès, l'équipe de campagne a lancé un nouveau défi à ses soutiens en ligne. Un site propose d'envoyer Jean-Luc Mélenchon de "l'Usine", le nom du siège de la campagne du Front de gauche, à l'Élysée. Le site contient également des argumentaires de "quelques phrases pour que les sympathisants puissent convaincre leurs proches dans la dernière ligne droite", précise Alban Fischer. En envoyant la vidéo à ses proches, en partageant le site sur Facebook ou Twitter, le tapis rouge se déroule pour le candidat jusqu'à l'Élysée.

Alexandre Léchenet

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Copas Dim 22 Avr - 13:26

nico37 a écrit:
Le Front de gauche se démultiplie pour mobiliser en ligne Alexandre Léchenet 14.04

Alors que Jean-Luc Mélenchon s'est lancé dans une attaque en règle contre les médias "traditionnels", il peut en revanche trouver un terrain plus favorable en ligne. Grâce à une communauté, toujours grossissante, qu'il a constitué, notamment autour de son blog.

Le Front de gauche avait été le premier à lancer une application de mobilisation en ligne, proposant des "défis" à réaliser en échange de points. Alban Fischer, responsable Web de la campagne de Jean-Luc Mélenchon : "On voulait des choses ludiques, simples et pédagogiques pour de nouveaux militants. On n'a jamais voulu faire une application de masse". Car l'application n'atteint pas un nombre d'utilisateurs très important, avec près de 2 400 "révolunautes". Elle participe cependant selon lui à la communauté qui s'est créée autour du candidat.

Lancée en novembre 2011, la web-série "En marche !" suit l'actualité de la campagne au plus près. Réalisée par des cadreurs volontaires et l'équipe de communication, elle reprend les codes des séries pour raconter la campagne.

Le nombre de visionnages pour ces vidéos ne cesse de progresser, avec un très fort succès pour les épisodes relatant la "prise de la Bastille". Sur le blog du candidat également, rendez-vous régulier des sympathisants de Jean-Luc Mélenchon, le nombre de visiteurs et le nombre de commentaires augmentent également.

Les responsables de la campagne Web se félicite également des très bons scores en "live" de M. Mélenchon. Selon Dailymotion, qui diffuse en direct les meetings de la plupart des candidats, le rassemblement à la Bastille à atteint le chiffre record de 195 000 personnes devant leur écran, contre 150 000 pour le meeting de Nicolas Sarkozy à Villepinte et celui du Bourget pour François Hollande.

Selon Guilhem Fouetillou, PDG de Linkfluence, qui mesure le poids de chacun des candidats en ligne, Jean-Luc Mélenchon est en progression constante depuis novembre en comparaison aux principaux candidats.

"DE L'USINE À L'ÉLYSÉE"

Pour capitaliser sur ce succès, l'équipe de campagne a lancé un nouveau défi à ses soutiens en ligne. Un site propose d'envoyer Jean-Luc Mélenchon de "l'Usine", le nom du siège de la campagne du Front de gauche, à l'Élysée. Le site contient également des argumentaires de "quelques phrases pour que les sympathisants puissent convaincre leurs proches dans la dernière ligne droite", précise Alban Fischer. En envoyant la vidéo à ses proches, en partageant le site sur Facebook ou Twitter, le tapis rouge se déroule pour le candidat jusqu'à l'Élysée.

Alexandre Léchenet

Les révolutionnaires et le mouvement social ont beaucoup à apprendre de l'utilisation de moyens de propagande et d"échanges numériques. La campagne du FdG de ce point de vue a marqué un progrès dans les partis se réclamant du mouvement ouvrier.

On peut encore faire bien mieux et l'utilisation des moyens numériques est encore largement indigente dans le camp de l’émancipation.

Par ailleurs, l'utilisation ludique, à voir suivant le type de trucs.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Dim 22 Avr - 14:06

Copas a écrit:
Sur la victoire d'un programme qui n'engage que les ânes qui y croient tu peux y aller mon ami.

Je me fiche que tu m'insulte que tu dénonces ce que tu m'attribues : l'absence de courage car cela n'a aucun importance mais il y a quelque chose de beaucoup plus grave : les centaines de milliers de personnes qui ont participé aux manifestations du FdG, les masses qui votent FdG seraient des "ânes" selon toi. Tel un mandarin universitaire coupé du réel tu affiches ton mépris pour des centaines de milliers de travailleurs, c'est franchement inadmissible que l'on tolère des propos pareils au NPA.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Dim 22 Avr - 15:18


La masse des travailleurs se fait régulièrement
embarquer par les dirigeants des partis ouvriers réformistes.
C'est le poids de l'idéologie dominante,
jusqu'aux explosions, et révolutions, si, dans une crise majeure,
ils se sont regroupés dans une orga révo.
C'est la tâche la plus urgente: un front non pas électoral,
derrière les vieux politiciens collaborationnistes,
mais un front et un parti révos.

En attendant, les travailleurs sont abusés par les dirigeants du FdG,
qui ont toujours collaboré avec la bourgeoisie toute leur vie,
continuent à le faire dans les divers exécutifs,
et affirment même qu'ils le feront dans le futur.

Pas quand ils s'adressent aux travailleurs, bien sûr,
mais dès qu'un média de la finance leur tend le micro.

Alors on appelle le fait d'être cocu comme on veut.
Seule la vérité est révolutionnaire.
La pire insulte aux travailleurs, c'est de les prendre pour des cons:
croire que dans les affrontements qui viennent,
ils toléreront toujours les coups de poignard dans le dos,
comme celui de JLM et autres nomenclatures pendant la lutte pour nos retraites en 2010.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  le petit scarabée Dim 22 Avr - 15:25

Achille a écrit: c'est franchement inadmissible que l'on tolère des propos pareils au NPA.

Bof, il y a déjà eu bien pire à propos du FDG (faut dire qu'il prête le flanc à pas malcritiques). Et il y a bien pire au sein du NPA, par chez moi quand leurs échanges "débordent" sur le Net (sur le Net les infos circulent vite...) on s'aperçoit qu'entre eux c'est beaucoup plus violent... quand tout le monde peut raconter n'importe quoi dans une orga, c'est pas étonnant qu'ils puissent être un peu vifs à l"extérieur.
Et l'échec ça rend amer, il n'y a plus que des vieux militants qui restent (et quelques bureaucrates syndicaux), ça rend forcément un peu crispé...
C'est juste dommage pour les milliers de gens qui ont cru, et qui voient le NPA s'effondrer : la nécrose et le racornissement d'une organisation du mouvement ouvrier ce n'est jamais une bonne chose;

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Dim 22 Avr - 15:51

le petit scarabée a écrit:il n'y a plus que des vieux militants qui restent (et quelques bureaucrates syndicaux), ça rend forcément un peu crispé...

Faut sortir un peu... Laughing

Par ailleurs, quant aux attaques personnelles, le record est détenu par Achille,
dont rend compte ce florilège, sur seulement deux mois
(son incapacité croissante à discuter du programme n'a fait qu'agraver sa rage après)
https://forummarxiste.forum-actif.net/t2126p105-front-de-gauche#38979

Je conseille de faire comme moi: ne jamais tomber dans sa provoc
et relever que les attaques personnelles sont un détournement et une rage
face à l'incapacité à répondre sur le fond, technique de troll.

Cela s'apprend. Il faut le faire. Mais comme la provoc marche des fois,
il faut sur tout forum sérieux appliquer la charte
et donc effacer les dits messages, et libérer le forum après plusieurs récidives.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Un résumé utile

Message  Roseau Dim 22 Avr - 15:58


La reprise par Mélenchon de certaines revendications ouvrières : un couteau sans lame
Source: http://socialisme.free.fr/presidentielle2012_declar.htm

Mais, dira-t-on, il existe aussi la candidature de Mélenchon, présentée par le Front de Gauche dont la composante principale est le PCF. Elle est présentée couramment comme une candidature de combat contre le capital financier. Sans aucun doute, nombre de travailleurs peuvent considérer avec sympathie le fait que Mélenchon ait inscrit à son programme la retraite à taux plein à 60 ans, le SMIC à 1700 euros, la titularisation de tous les précaires de la Fonction publique, l’arrêt des suppressions de postes dans la Fonction publique, etc.

Mais comment de telles revendications peuvent-elles être satisfaites dans le cadre du capitalisme ? Car du point de vue de l’économie capitaliste, la satisfaction de telles revendications aurait immédiatement pour effet, par le renchérissement des coûts de production, de mettre les entreprises capitalistes françaises hors d’état d’affronter la féroce concurrence mondiale. Ce dont on ne doit certes pas conclure qu’il faut renoncer à ces revendications, mais d’affirmer, au contraire de Mélenchon, que leur satisfaction suppose de s’en prendre réellement au capital, de s’engager résolument sur la voie de son expropriation pour aller vers le socialisme.

Or il n’est point question de cela dans le programme de Mélenchon. Il n’y est même pas question de dénoncer la dette, dont il propose au contraire qu’elle soit remboursée grâce à des prêts… de la BCE directement aux Etats à taux faibles ou nuls. Mais qui peut croire que la BCE, institution fondée par et pour le capital financier, va se métamorphoser en institution au service des peuples ?

En réalité, aucune des revendications ouvrières énoncées par Mélenchon ne peut être satisfaite sans nationaliser les banques et tout le système du crédit. Or, de cela, il n’est nullement question dans le programme de Mélenchon qui propose un « pôle bancaire public » avec différents organismes bancaires (CDC, La Poste, etc.)… « dans le respect de leur statut » – c'est-à-dire d’organismes visant à faire du profit !

Non seulement, il n’est nullement question de s’en prendre aux capitalistes, mais Mélenchon n’hésite pas à se présenter comme le meilleur défenseur de « notre » industrie, à se féliciter par exemple du projet d’achat par l’Inde des Rafale de Dassault. Il propose la modulation des cotisations patronales selon la « politique de l’emploi » de l’entreprise, accepte donc la diminution des cotisations sociales, c'est-à-dire celle du salaire dans certaines entreprises. Quant aux travailleurs licenciés par suite de la fermeture de leur entreprise, ils leur proposent… de racheter l’entreprise et de créer une coopérative ouvrière. Mais dans le cadre de la concurrence capitaliste, la « coopérative ouvrière » n’a jamais abouti à rien d’autre qu’à la décision prise par les ouvriers eux-mêmes de réduire leur salaire, de licencier une partie d’entre eux pour obéir à l’impératif de compétitivité.

Il faut ajouter : Mélenchon n’a jamais manqué une occasion de s’aligner sur la politique des appareils syndicaux dont l’orientation a pavé le chemin des contre-réformes de Sarkozy.

Pour toutes ces raisons, le programme de Mélenchon est une pure et simple mystification qui ne diffère pas fondamentalement de celui de Hollande.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  le petit scarabée Dim 22 Avr - 16:03

Roseau a écrit:
Faut sortir un peu... Laughing

Ben justement quand je sors, c'est ceux-là que je vois... enfin je les vois de moins en moins à vrai dire...

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  le petit scarabée Dim 22 Avr - 16:04

Roseau a écrit:
La reprise par Mélenchon de certaines revendications ouvrières : un couteau sans lame
Source: http://socialisme.free.fr/presidentielle2012_declar.htm

et ils disent quoi du NPA et de LO ?

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Dim 22 Avr - 16:16

le petit scarabée a écrit:
Achille a écrit: c'est franchement inadmissible que l'on tolère des propos pareils au NPA.

Bof, il y a déjà eu bien pire à propos du FDG (faut dire qu'il prête le flanc à pas malcritiques). Et il y a bien pire au sein du NPA, par chez moi quand leurs échanges "débordent" sur le Net (sur le Net les infos circulent vite...) on s'aperçoit qu'entre eux c'est beaucoup plus violent... quand tout le monde peut raconter n'importe quoi dans une orga, c'est pas étonnant qu'ils puissent être un peu vifs à l"extérieur.
Et l'échec ça rend amer, il n'y a plus que des vieux militants qui restent (et quelques bureaucrates syndicaux), ça rend forcément un peu crispé...
C'est juste dommage pour les milliers de gens qui ont cru, et qui voient le NPA s'effondrer : la nécrose et le racornissement d'une organisation du mouvement ouvrier ce n'est jamais une bonne chose;

Les milliers de gens qui ont cru heureusement ne sombrent dans le découragement car il ont trouvé une issue pour poursuivre leur combat : le FdG et sans un regard en arrière vers le peu qui reste paralysé par l'impuissance et la solitude.
Ce soir quelque soit le résultat nous serons nombreux et avec les militants et sympathisants du NPA qui veulent rejoindre le combat unitaire, Place Stalingrad à 20 heures pour prendre l'engagement de poursuivre la lutte jusqu'à la victoire pour l'application du FdG.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  le petit scarabée Dim 22 Avr - 16:31

Achille a écrit:
Les milliers de gens qui ont cru heureusement ne sombrent dans le découragement car il ont trouvé une issue pour poursuivre leur combat : le FdG et sans un regard en arrière vers le peu qui reste paralysé par l'impuissance et la solitude.
Ce soir quelque soit le résultat nous serons nombreux et avec les militants et sympathisants du NPA qui veulent rejoindre le combat unitaire, Place Stalingrad à 20 heures pour prendre l'engagement de poursuivre la lutte jusqu'à la victoire pour l'application du FdG.

Outre le fait qu'à mon avis pas mal de gens qui se reconnaissaient dans le NPA sont plutôt dans la nature (après d'être faits des illusions sur la possibilité de construire rapidement une grande force politique) que dans le FDG, je te trouve un peu téméraire. Une force politique peut très bien faire un carton électoral et ne pas se développer massivement en terme de militants, ou encore se casser la figure peu de temps après. Les fondateurs du NPA pensaient avoir un boulevard après le succès de Besancenot en 2007, la réalité a été différente et maintenant ils en sont à lutter pour la survie pure et simple de leur orga. le Front de Gauche peut très bien subir ce genre de déboires lui aussi, je ne dis pas que ce serait une bonne chose (car pour le coup il y aurait plein de gens dans la nature) mais c'est tout à fat possible.

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  yannalan Dim 22 Avr - 16:39

Achille a écrit:
Copas a écrit:
Sur la victoire d'un programme qui n'engage que les ânes qui y croient tu peux y aller mon ami.

Je me fiche que tu m'insulte que tu dénonces ce que tu m'attribues : l'absence de courage car cela n'a aucun importance mais il y a quelque chose de beaucoup plus grave : les centaines de milliers de personnes qui ont participé aux manifestations du FdG, les masses qui votent FdG seraient des "ânes" selon toi. Tel un mandarin universitaire coupé du réel tu affiches ton mépris pour des centaines de milliers de travailleurs, c'est franchement inadmissible que l'on tolère des propos pareils au NPA.

Eh ben s'il avait fallu que les révolutionnaires décident leur ligne par rapport à l'applaudimètre, il n'y en aurait jamais eu. Pour un "collé au réel", tu es bien souvent attaché à ton clavier, je trouve. Que des centaines de milliers de gens se trompent, ce sont des choses qui arrivent. Ils comprendront qu'ils se sont fait avoir un jour. Mais ceux qui les confortent sur cette voie de garage sont eux pire que des ânes.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Dim 22 Avr - 16:53

yannalan a écrit:
Achille a écrit:
Copas a écrit:
Sur la victoire d'un programme qui n'engage que les ânes qui y croient tu peux y aller mon ami.

Je me fiche que tu m'insulte que tu dénonces ce que tu m'attribues : l'absence de courage car cela n'a aucun importance mais il y a quelque chose de beaucoup plus grave : les centaines de milliers de personnes qui ont participé aux manifestations du FdG, les masses qui votent FdG seraient des "ânes" selon toi. Tel un mandarin universitaire coupé du réel tu affiches ton mépris pour des centaines de milliers de travailleurs, c'est franchement inadmissible que l'on tolère des propos pareils au NPA.

Eh ben s'il avait fallu que les révolutionnaires décident leur ligne par rapport à l'applaudimètre, il n'y en aurait jamais eu. Pour un "collé au réel", tu es bien souvent attaché à ton clavier, je trouve. Que des centaines de milliers de gens se trompent, ce sont des choses qui arrivent. Ils comprendront qu'ils se sont fait avoir un jour. Mais ceux qui les confortent sur cette voie de garage sont eux pire que des ânes.

Un révolutionnaire ? Comment t'es tu attribué cette qualité ? Tu es pour la révolution alors tu es un révolutionnaire ? Tu as des faits d'armes, tu as déjà réussi une révolution ou c'est juste une auto proclamation ?
Ceux qui prennent les centaines de milliers de travailleurs comme dit Copas pour des "ânes", propos avec lequel tu te solidarises, n'ont rien de révolutionnaires, ils méprisent les masses, point final.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Dim 22 Avr - 17:11

Achille a écrit:
Copas a écrit:
Sur la victoire d'un programme qui n'engage que les ânes qui y croient tu peux y aller mon ami.
c'est franchement inadmissible que l'on tolère des propos pareils au NPA.

Voilà encore un appel qui fait froid dans le dos:
se revendiquer du verticalisme, de la hiérarchie qui décide ce qu'on a le droit de dire...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Dim 22 Avr - 17:21

le petit scarabée a écrit:
C'est juste dommage pour les milliers de gens qui ont cru, et qui voient le NPA s'effondrer : la nécrose et le racornissement d'une organisation du mouvement ouvrier ce n'est jamais une bonne chose;

On aurait pu écrire cela il y a encore 6 mois,
lorsque les dirigeants réformistes avaient pendant plus de deux ans tourné le dos aux Principes Fondateurs,
et que la moitié des militants se découragaient ou partaient.
Mais la démocratie interne, (qu'on ne risque pas de trouver dans le FdG)
a permis de changer l'orientation défaitiste, les dirigeants réformistes dérivant alors vers le FdG,
et de lancer une campagne fort réussie, malgré son lancement très tardif,
et le sabotage organisé "par tous les moyens, dans et hors NPA" (sic, dirigeants GA).


Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Dim 22 Avr - 17:30

[quote="Achille"]
yannalan a écrit:
Un révolutionnaire ? Comment t'es tu attribué cette qualité ? Tu es pour la révolution alors tu es un révolutionnaire ?

En fait, c'est Mélenchon qui nous a reconnu cette qualité.
Il sait faire la différence. Il se dit lui-même "pas révolutionnaire, mais keynésien". Laughing

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Dim 22 Avr - 17:41

[quote="Roseau"]
Achille a écrit:
yannalan a écrit:
Un révolutionnaire ? Comment t'es tu attribué cette qualité ? Tu es pour la révolution alors tu es un révolutionnaire ?

En fait, c'est Mélenchon qui nous a reconnu cette qualité.

Dans tes rêves car il n'a jamais quasiment parlé du NPA Basketball

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Rougevert Dim 22 Avr - 17:47

Avant la révolution, un révolutionnaire est quelqu'un qui la souhaite et la prépare.
Pendant, c'est quelqu'un qui la fait.
Après, c'est quelqu'un qui la défend.

Nous sommes AVANT une possible crise révolutionnaire et APRES une autre (celle de mai 1968, ou celle du 25 avril 1974 au Portugal, la dernière depuis EN EUROPE).
Les prédictions dans les boules de cristal n'ont pas beaucoup d'intérêt.
L'étude du passé et notamment de ceux qui parlent aujourd'hui, beaucoup plus.
Celui du PS...et celui du PCF, aujourd'hui dans le FdG pour une "révolution citoyenne".
Alors, le doute vous prend...
Qu'est-ce que la "révolution citoyenne"?
C'est nouveau, ça vient de sortir. clown
On n'aurait JAMAIS essayé...
Ben voyons.
La responsabilité d'un militant politique n'est pas de suivre les foules.
Sinon, pourquoi ne pas voter PS?

C'est un choix que de préférer les institutions quand le Capital attaque.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Copas Dim 22 Avr - 18:06

[quote="Achille"]
Roseau a écrit:
Achille a écrit:
yannalan a écrit:
Un révolutionnaire ? Comment t'es tu attribué cette qualité ? Tu es pour la révolution alors tu es un révolutionnaire ?

En fait, c'est Mélenchon qui nous a reconnu cette qualité.

Dans tes rêves car il n'a jamais quasiment parlé du NPA Basketball

Dés que des choses sont vieilles de plus de quelques mois, c'est alzeimer....

Si il y a un des trucs sur lesquels sont construites les illusions réformistes c'est bien sur l'amnésie. Et ça s’entretient...

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Dim 22 Avr - 18:13

Copas a écrit:
Dés que des choses sont vieilles de plus de quelques mois, c'est alzeimer....
Copas a écrit:
Sur la victoire d'un programme qui n'engage que les ânes qui y croient tu peux y aller mon ami.

Notre professeur docteur es DIVISION continue de venir nous faire des leçons ici mais il manque d'arguments alors il insulte, alzeimer pour moi, ânes pour les centaines de milliers de travailleurs avec le FdG.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Copas Dim 22 Avr - 18:28

Achille a écrit:
Copas a écrit:
Dés que des choses sont vieilles de plus de quelques mois, c'est alzeimer....
Copas a écrit:
Sur la victoire d'un programme qui n'engage que les ânes qui y croient tu peux y aller mon ami.

Notre professeur docteur es DIVISION continue de venir nous faire des leçons ici mais il manque d'arguments alors il insulte, alzeimer pour moi, ânes pour les centaines de milliers de travailleurs avec le FdG.

Ca y est, ça recommence, il a oublié ce dont on parlait il y a 5 minutes... Moi qui croyait que c'était alzeimer seulement quand ça relève de quelques mois... ben non.

Il a oublié les attaques contre le NPA de la part du FdG qui ont été un des traits de sa constitution (contre feu, ça urgeait).

Ah là là...

On ne saura toujours pas si notre génuflexeur critique ou pas les propos d'un de ses chefs, Pierre Laurent sur les retraites.
Après tout notre Achille est là en mission, pas pour débattre.

Achille approuve-t-il la position de Pierre Laurent sur les retraites ?

On va encore avoir droit au grand jeu savonnette pour ne pas répondre ?

Alors ?
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum