Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Front de Gauche

+33
Toussaint
iztok
ForceRouge
Axenstar
Abdallah
le petit scarabée
dug et klin
sleepy
yannalan
chejuanito
Marco Pagot
Gaston Lefranc
Babalu
Prado
Bernard Quellmalz
Duzgun
tomaz
verié2
n1n3yard5
nico37
GGrun
Rougevert
irving
Jonhy
Achille
Babel
Vals
Copas
fée clochette
gérard menvussa
panchoa
Eugene Duhring
Roseau
37 participants

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Aller en bas

Front de Gauche - Page 15 Empty Re: Front de Gauche

Message  Eugene Duhring Dim 22 Avr - 20:55

En tout cas, un discours clair, de combat de Jean-Luc Melanchon aujourd'hui à 20h sur France2. Indépendamment de mes désaccords avec lui, je dois lui reconnaitre que son discours m'a plu !

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 15 Empty Re: Front de Gauche

Message  le petit scarabée Dim 22 Avr - 21:05

Roseau a écrit:
On aurait pu écrire cela il y a encore 6 mois,
Mais la démocratie interne, (qu'on ne risque pas de trouver dans le FdG)
a permis de changer l'orientation défaitiste, les dirigeants réformistes dérivant alors vers le FdG,
et de lancer une campagne fort réussie, malgré son lancement très tardif,

Non, il y a 6 mois on aurait pu avoir des doutes, mais maintenant il n'y en a plus à propos des difficultés du NPA.
Quant à la "campagne réussie", ça me fait penser aux vieux militants du PCF qui m'expliquaient en 2007 juste après la présidentielle que la campagne de Buffet était dynamique...

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 15 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Dim 22 Avr - 21:23

le petit scarabée a écrit:
Quant à la "campagne réussie", ça me fait penser aux vieux militants du PCF qui m'expliquaient en 2007 juste après la présidentielle que la campagne de Buffet était dynamique...


Outre sortir du réformisme imposé par les ex-dirigeants,
et leur opposition "par tous les moyens, dans et hors NPA" (sic, dirigeants GA ex-NPA)
la difficulté pour le NPA, c'est que ce n'était pas Buffet ou autre PS qui faisait campagne,
mais un politicien sans principe au double language,
certes aussi soumis au capital sur le fond que Buffet,
et faisant allégeance aux investisseurs capitalistes,
mais appelant aussi sans la moindre hésitation
dans les meetings à la "révolution" et à l'"insurrection"...

Et il a bien rempli son contrat de lutte des places: ratisser par tous les moyens à gauche.

C'était une difficulté de plus pour le NPA, dont il s'est bien sorti.
Un score faible, mais honorable.
Il suffit de voir celui de LO, orga qui n'a pourtant pas du changer d'orientation peu avant les élections,
après deux années de tanguage.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 15 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Dim 22 Avr - 21:35

Eugene Duhring a écrit:En tout cas, un discours clair, de combat de Jean-Luc Melanchon aujourd'hui à 20h sur France2. Indépendamment de mes désaccords avec lui, je dois lui reconnaitre que son discours m'a plu !

Idem!

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 15 Empty Re: Front de Gauche

Message  gérard menvussa Dim 22 Avr - 21:57

Comment ça, t'es pas place stalingrad a applaudir ton idole (faut dire qu'elle se serait plutot fait huer, la bas)
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 15 Empty Re: Front de Gauche

Message  Copas Dim 22 Avr - 22:08

le petit scarabée a écrit:
Roseau a écrit:
On aurait pu écrire cela il y a encore 6 mois,
Mais la démocratie interne, (qu'on ne risque pas de trouver dans le FdG)
a permis de changer l'orientation défaitiste, les dirigeants réformistes dérivant alors vers le FdG,
et de lancer une campagne fort réussie, malgré son lancement très tardif,

Non, il y a 6 mois on aurait pu avoir des doutes, mais maintenant il n'y en a plus à propos des difficultés du NPA.
Quant à la "campagne réussie", ça me fait penser aux vieux militants du PCF qui m'expliquaient en 2007 juste après la présidentielle que la campagne de Buffet était dynamique...

Petit scarabée a du mal à assumer ses propres responsabilités......
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 15 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Dim 22 Avr - 22:09

Oui comme pendant toute la campagne nous étions dans la rue ce soir aussi!

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 15 Empty Re: Front de Gauche

Message  gérard menvussa Dim 22 Avr - 22:22

Si tu étais place Stalingrad tu as du entendre les sifflets ! Ca serait intéressant que tu nous raconte cette édifiante anecdote...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 15 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Dim 22 Avr - 22:42

Achille a écrit:Oui comme pendant toute la campagne nous étions dans la rue ce soir aussi!

Dans la rue, sur, pour ramasser des voix dans la lutte des places...
Mais quand il s'agissait de la lutte des classes, du mouvement social réel,
des millions de travailleurs en lutte pour défendre nos retraites,
Mélenchon et autres politiciens du système le sabotent.
C'est le jeu éternel des bureaucrates, des "lieutenants du capital dans le mouvement ouvrier"
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 15 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Dim 22 Avr - 23:31

D'autres échéances nous attendent, le 1er mai, les entreprises en lutte et enfin le 8 mai le vote pour chasser Sarkozy !


Dernière édition par Achille le Dim 22 Avr - 23:46, édité 1 fois

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 15 Empty Re: Front de Gauche

Message  Abdallah Dim 22 Avr - 23:39

Chers camarades,

sans vouloir perturber roseau qui tourne sur place avec les mêmes phrases, je voudrais vous faire part de ma déception. Nous avions pour ambition, qui aurait pu se mêler de plaisir, de mettre une râclée au FN. Nous savions que le FN progressait et qu'il fallait le stopper net. Nous avons échoué.

Remontons nous le moral en nous disant qu'au moins le NPA et LO ont réussi, là où nous avons échoué : si on additionne les deux scores, ils ont littéralement laminé Cheminade. Et ça si c'est pas un petit plaisir..... !

Fraternellement




Abdallah

Messages : 95
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 15 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Dim 22 Avr - 23:47


Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 15 Empty Re: Front de Gauche

Message  dug et klin Lun 23 Avr - 0:06

Abdallah a écrit:Chers camarades,

sans vouloir perturber roseau qui tourne sur place avec les mêmes phrases, je voudrais vous faire part de ma déception. Nous avions pour ambition, qui aurait pu se mêler de plaisir, de mettre une râclée au FN. Nous savions que le FN progressait et qu'il fallait le stopper net. Nous avons échoué.

Remontons nous le moral en nous disant qu'au moins le NPA et LO ont réussi, là où nous avons échoué : si on additionne les deux scores, ils ont littéralement laminé Cheminade. Et ça si c'est pas un petit plaisir..... !

Fraternellement





Il y en a qui ont la rancune mesquine geek ,c'est tres tres petit cette remarque clown .
dug et klin
dug et klin

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 15 Empty Re: Front de Gauche

Message  Eugene Duhring Lun 23 Avr - 0:26

Abdallah a écrit:Chers camarades,

sans vouloir perturber roseau qui tourne sur place avec les mêmes phrases, je voudrais vous faire part de ma déception. Nous avions pour ambition, qui aurait pu se mêler de plaisir, de mettre une râclée au FN. Nous savions que le FN progressait et qu'il fallait le stopper net. Nous avons échoué.

Remontons nous le moral en nous disant qu'au moins le NPA et LO ont réussi, là où nous avons échoué : si on additionne les deux scores, ils ont littéralement laminé Cheminade. Et ça si c'est pas un petit plaisir..... !

Fraternellement
Laminé ? Une semaine et quelques parodies supplémentaires le NPA aurait pu l'exploser ... Cheminade ! Faut croire qu'une fraction des travailleurs sont ce que Roseau appelle des pisse-froids, goutant finalement peu l'humour décalé du NPA.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 15 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Lun 23 Avr - 4:06

Les travailleurs, dans les ateliers comme les bureaux,
aiment l'humour,comme Philippe, beaucoup plus que les tristes mines et pisse-froids du clavier...

Mais ils penchent naturellement, idélogie dominante oblige, vers les solutions les plus faciles.
Les politiciens comme les dirigeants du FdG le savent et promettent la lune.
Mélenchon se déguise même en vaisseau amiral des pédalos.
Ils profitent pour leur carrière de l'écrasante majorité des travailleurs,
inconscients du caractère de classe de l'Etat, et de la nécessité de le briser,
jusqu'au jour où leur duplicité, dans les luttes, éclate au grand jour.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 15 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Lun 23 Avr - 4:48

Pendant que les politiciens bourgeois et leurs complices irresponsables
endorment le peuple avec leur "révolution par les urnes",
l'Europe met en place une Force de Gendarmerie Européenne,
autrement dit, les forces de police militarisées destinées à concentrer la répression
sur la première tentative de vraie révolution:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_gendarmerie_europ%C3%A9enne
Front de Gauche - Page 15 220px-Coat_of_arms_of_the_Eurogendfor.svg
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 15 Empty Re: Front de Gauche

Message  gérard menvussa Lun 23 Avr - 10:07

Les travailleurs, dans les ateliers comme les bureaux,
aiment l'humour,comme Philippe, beaucoup plus que les tristes mines et pisse-froids du clavier...

Mais ils penchent naturellement, idélogie dominante oblige, vers les solutions les plus faciles.
Les politiciens comme les dirigeants du FdG le savent et promettent la lune.

Sur l'humour, je suis d'accord avec Roseau. Sur le reste, pas du tout ! Déja parce que sa conception comporte une part de mépris des travailleurs (sans doute inconsciente) au delà de la tentative quelque peu désespérée de ne pas analyser politiquement ce qui est en train de se passer. Les travailleurs n'ont pas choisi "le plus facile", mais le plus solide, le plus sérieux, le plus organisé, celui qui défend le mieux une théorie consistante (républicaine certe mais consistante) Et si le npa a échoué, ce n'est pas parce qu'il était "révolutionnaire", mais qu'il semblait incohérent, dilletante, etc

Dans l’extrême gauche, le courant d’où je viens c'est signalé par sa capacité de faire des retours critiques sur nos conceptions, nos pratiques, etc. Contrairement a LO ou au PÖI comme au PCF ou au ps... Et ne parlons pas des petites sectes...

En grande partie, la bonne campagne réalisée par notre camarade (car il a su "parler" largement aux classes laborieuses, aux prolos, dans les quartiers, etc) a échouée sur le fou artistique de sa stratégie.

Quand les gens votent, ce n'est pas une "figure" ou uniquement le talent oratoire d'un individu, c'est pour donner un signe précis. Quel est le signe donné en votant mélenchon ? Qu'ils acceptent le capitalisme comme "horizon insurpassable" ? Qu'ils prônent des ministres front de gauche au gouvernement ? Bien entendu que non ! Ce que les électeurs signifient, c'est qu'ils veulent une gauche de combat, et rassemblée autour des seuls intérets qui vallent, ceux des couches populaires, celles qui travaillent, celles qui aimeraient bien travailler, celles qui sont en retraite, celles qui aimeraient bien l'être, ceux qui manifestent, qui revendiquent qui protestent, "ceux qui fabriquent dans les caves les stylos avec lesquels d'autres écriront en plein air que tout va pour le mieux" (dixit flaubert)
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 15 Empty Re: Front de Gauche

Message  Eugene Duhring Lun 23 Avr - 10:14

gérard menvussa a écrit:
Les travailleurs, dans les ateliers comme les bureaux,
aiment l'humour,comme Philippe, beaucoup plus que les tristes mines et pisse-froids du clavier...

Mais ils penchent naturellement, idélogie dominante oblige, vers les solutions les plus faciles.
Les politiciens comme les dirigeants du FdG le savent et promettent la lune.

Sur l'humour, je suis d'accord avec Roseau. Sur le reste, pas du tout ! Déja parce que sa conception comporte une part de mépris des travailleurs (sans doute inconsciente) au delà de la tentative quelque peu désespérée de ne pas analyser politiquement ce qui est en train de se passer. Les travailleurs n'ont pas choisi "le plus facile", mais le plus solide, le plus sérieux, le plus organisé, celui qui défend le mieux une théorie consistante (républicaine certe mais consistante) Et si le npa a échoué, ce n'est pas parce qu'il était "révolutionnaire", mais qu'il semblait incohérent, dilletante, etc

Dans l’extrême gauche, le courant d’où je viens c'est signalé par sa capacité de faire des retours critiques sur nos conceptions, nos pratiques, etc. Contrairement a LO ou au PÖI comme au PCF ou au ps... Et ne parlons pas des petites sectes...

En grande partie, la bonne campagne réalisée par notre camarade (car il a su "parler" largement aux classes laborieuses, aux prolos, dans les quartiers, etc) a échouée sur le fou artistique de sa stratégie.

Quand les gens votent, ce n'est pas une "figure" ou uniquement le talent oratoire d'un individu, c'est pour donner un signe précis. Quel est le signe donné en votant mélenchon ? Qu'ils acceptent le capitalisme comme "horizon insurpassable" ? Qu'ils prônent des ministres front de gauche au gouvernement ? Bien entendu que non ! Ce que les électeurs signifient, c'est qu'ils veulent une gauche de combat, et rassemblée autour des seuls intérets qui vallent, ceux des couches populaires, celles qui travaillent, celles qui aimeraient bien travailler, celles qui sont en retraite, celles qui aimeraient bien l'être, ceux qui manifestent, qui revendiquent qui protestent, "ceux qui fabriquent dans les caves les stylos avec lesquels d'autres écriront en plein air que tout va pour le mieux" (dixit flaubert)
Alors là c'est une grande première ... j'approuve ton intervention ! Faut que j'aille me faire soigner ... Mais curieusement, lorsque c'est dit par toi ça passe très bien, lorsque j'interviens dans un même registre c'est la charge furieuse.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 15 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Lun 23 Avr - 10:21

gérard menvussa a écrit:
Quand les gens votent, ce n'est pas une "figure" ou uniquement le talent oratoire d'un individu, c'est pour donner un signe précis. Quel est le signe donné en votant mélenchon ? Qu'ils acceptent le capitalisme comme "horizon insurpassable" ? Qu'ils prônent des ministres front de gauche au gouvernement ? Bien entendu que non ! Ce que les électeurs signifient, c'est qu'ils veulent une gauche de combat, et rassemblée autour des seuls intérets qui vallent, ceux des couches populaires, celles qui travaillent, celles qui aimeraient bien travailler, celles qui sont en retraite, celles qui aimeraient bien l'être, ceux qui manifestent, qui revendiquent qui protestent, "ceux qui fabriquent dans les caves les stylos avec lesquels d'autres écriront en plein air que tout va pour le mieux" (dixit flaubert)

C'est tellement rare qu'il faut bien le souligner : Je suis 100% d'accord avec toi. J'espère que cela ne te causera pas d'ennuis. Laughing

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 15 Empty Re: Front de Gauche

Message  gérard menvussa Lun 23 Avr - 11:12

Je ne comprend pas que vous approuviez alors que j'ai fait une grosse erreur en attribuant a ce vieux réac de Flaubert une citation de cet éternel anar de Prévert !

Sinon, c'est parce que vous ne m'avez jamais lu ! Sinon vous sauriez que je déteste les autoproclamations d'ou qu'elles viennent. Vous avez déja compris quand elles viennent de votre courant (différent dans les deux cas) mais cela est tout aussi vrai quand il vient du mien. La différence c'est que nous avons une capacité d'autocritique que vous n'avez pas !

Quand au fait que les gens votent pour de bonnes raison c'est une autre paire de manche... La preuve par le résultat des élections : dimanches, 20% des électeurs "se sont trompé de colére". Et il y a plus d'ouvrier qui votent le pen, Hollande ou Sarkozy que Poutou ou Mélenchon...

Aprés, il y a effectivement un probléme unitaire : que devient notre demande unitaire vis a vis du Front de gauche ? Silence radio ? Ca va commencer à se voir...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 15 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Lun 23 Avr - 11:25

gérard menvussa a écrit:
Aprés, il y a effectivement un probléme unitaire : que devient notre demande unitaire vis a vis du Front de gauche ? Silence radio ? Ca va commencer à se voir...

On a discuté de cela pendant des semaines. Les critiques et calomnies des dirigeants du FdG sont rendent uniquement dénonciatrices vos propositions. Gardez votre indépendance, débattez sur le programme et les actions mais arrêtez de consacrer l'essentiel de vos coups contre les soit disants 'intentions', le 'passé' des dirigeants du FdG. Cela créera sans doute de meilleurs conditions à l'action commune si vous la souhaitez sincèrement.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 15 Empty Re: Front de Gauche

Message  gérard menvussa Lun 23 Avr - 11:39

Il n'y a aucune calomnie ni dénonciation dans ce que le npa dit. La seule chose, c'est quand on nous demande d'expliquer pourquoi nous "ne sommes pas ensemble", nous sommes bien obligé d'expliquer que c'est parce que nous avons des desaccords sur la question de l'indépendance vis a vis du ps. Je te met au défis de trouver dans les propos de Poutou une seule phrase désobligeante envers le front de gauche...

La vérité c'est que vous refusez toute proposition unitaire et n'avez qu'une solution a nous proposer : le ralliement.

Or votre stratégie commence a avoir du plomb dans l'aile : vous etes trop faibles électoralement pour réussir votre paris... Vous feriez mieux d'étudier sérieusement nos propositions...

On a déja eu ce probléme auparavent avec LO. On ne peut pas dire que leur position d'affirmation sectaire leur ait vraiment réussi. Prenez garde a ne pas finir dans le même état...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 15 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Lun 23 Avr - 14:16

gérard menvussa a écrit:
Les travailleurs, dans les ateliers comme les bureaux,
aiment l'humour,comme Philippe, beaucoup plus que les tristes mines et pisse-froids du clavier...

Mais ils penchent naturellement, idélogie dominante oblige, vers les solutions les plus faciles.
Les politiciens comme les dirigeants du FdG le savent et promettent la lune.

Sur l'humour, je suis d'accord avec Roseau. Sur le reste, pas du tout ! Déja parce que sa conception comporte une part de mépris des travailleurs (sans doute inconsciente) au delà de la tentative quelque peu désespérée de ne pas analyser politiquement ce qui est en train de se passer. Les travailleurs n'ont pas choisi "le plus facile", mais le plus solide, le plus sérieux, le plus organisé, celui qui défend le mieux une théorie consistante (républicaine certe mais consistante) Et si le npa a échoué, ce n'est pas parce qu'il était "révolutionnaire", mais qu'il semblait incohérent, dilletante, etc


Tu n'as visiblement pas compris la phrase, preuve qu'il faut toujours rappeler l'ABC.
L'histoire enseigne que la conscience spontanée des travailleurs est réformiste.
Le "plus facile", c'est préférer tenter la "révolution par les urnes",
même si elle est un des mensonges clés des politiciens professionnels, la grande cuiller vers la gamelle.

Jamais, nulle part une classe dominante n'a abandonné le pouvoir en comptant les bulletins de vote.
Affirmer la nécessité d'une révolution, comme le font ceux qui mentent pas,
çe n'est pas "facile" mais fait partie du message indispensable,
et c'est toujours un "échec" si la mesure est le nombre de votes.

Maintenant que des incohérences et du dilletante en rajoutent, c'est incontestable.
Notamment laisser entendre que l'on peut, dans la crise, éviter la barbarie
sans exproprier le CAC 40, c'est totalement incohérent.
Les dirigeants droitiers l'avaient imposé.
On a compris maintenant leur logique et leur dérive réformiste...

Ce n'est que lors des affrontements généralisés,qui les mettent face à l'Etat
que les travailleurs comprennent le mensonge des réformistes.
En l'absence de parti visant la révolution et implanté dans notre classe,
c'est alors la défaite assurée.

Non seulement aucune classe dominante n'a jamais débarassé le plancher devant une urne,
mais jamais non plus sans l'existence d'une puissante organisation révolutionnaire.

Dans la crise qui vient, au delà des tribunes électorales,
la tâche essentielle est la résistance, l'organisation de luttes massives,
mais aussi coordonnées, jusqu'à passer à l'offensive,
donc aussi la construction d'un parti de la révolution.

Le dire est l'abc du marxisme révo, pas plus méprisant que de constater
que le manque de sommeil est mauvais pour la santé,
ou que les rivières descendent les pentes...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 15 Empty Re: Front de Gauche

Message  gérard menvussa Lun 23 Avr - 14:53

Je connais l'abc du marxisme révolutionnaire Mais je connais aussi les autres lettres

L'histoire enseigne que la conscience spontanée des travailleurs est réformiste.
Le "plus facile", c'est préférer tenter la "révolution par les urnes",
même si elle est un des mensonges clés des politiciens professionnels, la grande cuiller vers la gamelle.
L'histoire enseigne aussi qu'il n'y a pas eu une seule révolution de simplement possible tant que les Le "révolutionnaires" se sont senti "au dessus" des masses. Si les masses sont"spontanément réformistes" c'est qu'elles sentent que la révolution n'est pas d'une actualité brulante. Et la dessus, elles ont raison, elles ont toujours raison.
Le probléme, et il a été pas mal débattu dans nos rangs, c'est "que faire quand la situation n'est pas révolutionnaire, ni immédiatement ni a terme" ? Répéter comme un perroquet "la révolution, la révolution, la révolution" ne sert à rien (sauf a passer le temps pour les classes oiseuses)

nulle part une classe dominante n'a abandonné le pouvoir en comptant les bulletins de vote.
Vrai Mais insuffisant : nulle part une classe n'a pris le pouvoir en étant minoritaire a toutes les élections. On peut toujours gloser sur "le troisiéme tour", il n'aura pas comme débouché politique des organisations -lo et npa- complétement marginales dans le vote ouvrier, ou elles sont dépassé par l'ensemble des forces constituées.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 15 Empty Re: Front de Gauche

Message  Bernard Quellmalz Lun 23 Avr - 15:06

@ Gérard : Je suis agréablement surpris d'être en accord avec à peu près tout ce que tu dis...

Bernard Quellmalz

Messages : 102
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 15 Empty Re: Front de Gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum