Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Mali

+21
Byrrh
Gaston Lefranc
Antonio Valledor
red and rude
Rougevert
Prado
iztok
Achille
socialisme22
topaze
Vals
verié2
Roseau
CCR
Eugene Duhring
Copas
yannalan
Marco Pagot
sylvestre
Lascar Kapak
chejuanito
25 participants

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Mali - Page 8 Empty Re: Mali

Message  Eugene Duhring Jeu 24 Jan - 1:35

topaze a écrit:Verié2 je peut me tromper mais a force d’être présent sur ce forum et à te lire, j’ai l’impression que tu as du vécu militant ou le vécu d’un compagnon de route très proche d’organisation gauchiste. Situation qui a certainement fait, que tu a du participé a nombres de manifs défendant ‘le droit des peuples a disposer d’eux même’. Que tu a certainement du, par moment crié victoire quand un de ces peuples se ‘libéré’ de l’impérialisme US, ou d'un autre.
Redire les mêmes slogans, mot d’ordre que ceux dit il y a quelques années, ça ne te pose pas question au vu justement des résultats de la soit disante libération des peuples qu’il y a pu y avoir a certains endroits?

Pour ma part la perpective que je défend ce n’est pas ‘le respect des peuples à disposer d’eux-mêmes’ mais celle qui est dite à la fin de l’article du CCI :

‘Ce système moribond ne va cesser de s’enfoncer, ces conflits guerriers ne vont faire que s’étendre, embrasant des régions du globe toujours plus vastes. Choisir un camp, au nom du moindre mal, c’est participer à cette dynamique qui n’aura d’autre issue que la mort de l’humanité. Il n’y a qu’une seule alternative réaliste, qu’une seule façon de sortir de cet engrenage infernal : la lutte massive et internationale des exploités pour un autre monde, sans classe ni exploitation, sans misère ni guerre.’


Topaze. Lecteur de Revolution Internationale. http://fr.internationalism.org/
Curieuse sémantique que la tienne Topaze ! Tu réfutes "le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" en le remplaçant par une autre formule "la lutte massive et internationale des exploités", une formule qui contient ... ta réfutation augmentée d'un appel aux autres exploités. Je te signale que la lutte sur un terrain donné est subordonnée aux exploités de ce terrain. Sans lutte de ces exploités, aucune chance absolument aucune de voir les autres exploités "du monde" venir à la rescousse. Donc la lutte commence par un droit à disposer de soi !
Cela fait un moment que je lis tes interventions et je les trouve de plus en plus abstraites, fumeuses tant tu cherches à te distinguer des autres organisations à l'extrême-gauche. Vraiment pas terrible tes appels !!

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mali - Page 8 Empty Re: Mali

Message  Copas Jeu 24 Jan - 9:06

Il n'y a pas de mouvement de soulèvement populaire au Mali mais une clique de putschistes qui se sont empressés de liquider ce qui restait de libertés démocratiques dés l'annonce de l'intervention française.

Si il n'y a pas de soulèvement populaire (même la question touareg semble complexe et elle a sa légitimité) il y a eu quand même une série de manifestations dont certains aspects valaient qu'on s'y penche (sur les libertés, la corruption, etc). D'autres moins girondes. Et encore une fois la lutte contre l'intervention impérialiste doit se conjuguer avec la discussion et le contact avec les travailleurs maliens émigrés en France.

C'est d'ailleurs un aspect important de la bataille en France, bloquer notre impérialisme, être aux côtés des prolétaires maliens exilés.

L'intervention impérialiste avait comme axes le maintien du pré-carré impérialiste de la France (sur les intérets économiques concrets et directs, je ne suis pas vraiment convaincu), la stabilisation et le renforcement des putschistes maliens afin de controler et stabiliser l'appareil d'état malien tout en ne lui permettant pas d'avoir des moyens militaires puissants. A l'armée française la guerre, à l'armée malienne la police et les exactions qui vont avec.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mali - Page 8 Empty Re: Mali

Message  Roseau Jeu 24 Jan - 10:56

Mali - Page 8 Tract_semaine_220113_0.preview
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mali - Page 8 Empty Re: Mali

Message  sylvestre Jeu 24 Jan - 15:36

Mali: L'intervention a déjà coûté 30 millions d'euros à la France
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mali - Page 8 Empty Re: Mali

Message  Roseau Jeu 24 Jan - 17:40

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mali - Page 8 Empty Re: Mali

Message  sylvestre Jeu 24 Jan - 18:19

Dossier de l'association Survie Les zones d’ombres de l’intervention française au Mali

Sommaire :

Le Mali, une « vitrine » démocratique qui a volé en éclats
Participation à la guerre en Libye et posture équivoque vis-à-vis du MNLA : les autorités françaises portent une part de responsabilité dans l’éclatement de la crise au Mali
L’implication de la France au Sahel est étroitement liée à la préservation de ses intérêts économiques
L’intervention, préparée de longue date, permet de légitimer la présence contestée de l’armée française dans la région
Les « amis » de la CEDEAO sont la ‘caution africaine’ de l’intervention
L’intervention de l’armée tchadienne aux côtés de la France vise à légitimer ce régime dictatorial
La France bafoue la souveraineté du Mali et contribue à la mise sous tutelle du pays
La France cherche à utiliser le paravent de l’ONU au Mali
La France, gendarme de l’Afrique pour l’Union européenne
L’objectif de la lutte contre le terrorisme vise à créer un consensus autour de l’opération militaire française et évite toute analyse des enjeux
Une intervention à l’issue incertaine pour le Mali, sa population et pour la région toute entière
Conflit durable, présence de troupes étrangères, atteintes aux droits de l’homme
Sur les prises d’otages
Risque d’aggravation de la situation économique et humanitaire
Risque de déstabilisation d’autres États et d’extension du conflit à l’ensemble de la région
L’exercice d’un contrôle parlementaire vigilant, une urgence
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mali - Page 8 Empty Mali : odeur de poudre et de néocolonialisme

Message  Roseau Ven 25 Jan - 0:27

jeudi 24 janvier 2013

Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 179 (24/01/13)
Hollande conduit la France dans une guerre sur la base d’un mensonge comme Bush l’a fait avec les armes de destruction massive en Irak, ou Sarkozy en Libye. Une fois l’opération militaire française lancée, dont le but était initialement de bloquer une colonne d’une dizaine de véhicules de djihadistes vers le sud, l’objectif a évolué, puisqu’il s’agit désormais d’éradiquer le terrorisme au Mali.

Le gouvernement français tente de donner un vernis légal à cette intervention, répondant à l’appel du Président malien, un Président élu par personne, contesté par beaucoup de monde, qui a été mis en place par la Cedeao, elle-même dirigée par Alassane Ouattara qui doit son pouvoir à l’armée française…
Quant à la résolution de l’Onu 2085, elle parle d’une intervention militaire seulement des troupes africaines.
Enfin, l’accord de coopération militaire entre le Mali et la France n’autorise pas une intervention des troupes françaises mais l’interdit expressément. Dans son article 2, il est stipulé que les militaires français « ne peuvent, en aucun cas, prendre part à la préparation et l'exécution d'opérations de guerre, de maintien ou de rétablissement de l'ordre ou de la légalité » et l’article 12 « exclut toute possibilité de stationnement d’unités constituées des forces armées françaises sur le territoire malien ».
Alors, la classe politique, dans un beau consensus, argue que si la France est intervenue, c’est parce que c’est un pays ami. Conscients que l’explication est un peu courte, certains nous expliquent que les relations entre la France et le Mali sont historiquement proches et privilégiées. En d’autres termes, si la France peut se permettre d’intervenir en toute impunité c’est parce que le Mali est une ancienne colonie.
Pourtant on se rappellera que trois mois plus tôt, Hollande dans son discours à l’Assemblée nationale à Dakar déclarait : « Le temps de la Françafrique est révolu » et plus précisément, « La France apportera un appui logistique. Mais à sa place. C'est dans cet esprit que je conçois la résolution de la crise malienne. »

Conséquences néfastes

Au lieu de protéger les pays voisins du nord Mali, un des buts affichés de cette guerre, cette opération pousse les djihadistes à étendre leur champ d’intervention avec des conséquences dramatiques, comme la prise d’otages du centre gazier In Amenas qui s’est terminée tragiquement. Inédit, même au plus haut niveau de la guerre civile en Algérie dans les années 90.
Par contre, les dictateurs africains profitent pour l'instant pleinement de cette crise. Ainsi au Togo, Faure Gnassingbé, qui envoie 500 hommes, peut emprisonner les dirigeants de l’opposition. Quant à Idris Déby, il devient courtisé lui qui est responsable au Tchad, des multiples atteintes aux droits humains et de la disparition de l’opposant Ibni Oumar Mahamat Saleh, au prétexte qu’il envoie 2 000 hommes en renfort de l’armée française.
La menace d’une crise humanitaire se précise. Les fermetures des frontières empêchent la circulation des denrées alimentaires et bloquent le carburant nécessaire à l’alimentation en eau potable dans les villes. Situation aggravée par l’impossibilité pour les populations de pratiquer les cultures de contre-saison. Enfin dans cette région où les différentes communautés restent divisées, les risques de règlements de compte et de vengeances peuvent engager un cycle de violence.

Pourquoi ?
L’enjeu de cette guerre est d’abord de sécuriser les mines d’uranium du Niger dans la région d’Arlit proche du nord Mali, exploitées par la multinationale Areva. Les enjeux sont importants car Areva vient de mettre la main sur le gisement d’Imouraren, un des plus grands du monde.
Il est aussi géopolitique. En effet, la politique interventionniste de la France permet de conforter son pré carré africain et ainsi de maintenir sa stature de puissance mondiale avec là aussi des retombées économiques importantes pour les capitalistes. La reconstruction de la Côte d’Ivoire est une aubaine pour les entreprises françaises. Quant à la Libye, il est déjà acquis que la France pourra faire main basse sur une partie de son pétrole.
C’est peut-être le général de division Desportes, ancien directeur du CID (Collège interarmées de défense) qui résume le mieux la situation : " Nous ne pouvons pas espérer conserver nos modes de vie et notre prospérité si nous n'allons pas à l'extérieur du territoire national participer à la stabilisation et au règlement des crises…"
Paul Martial
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mali - Page 8 Empty Re: Mali

Message  Roseau Ven 25 Jan - 13:07

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mali - Page 8 Empty Re: Mali

Message  topaze Sam 26 Jan - 0:21

Eugéne duhring tu dis :
Curieuse sémantique que la tienne Topaze ! Tu réfutes "le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" en le remplaçant par une autre formule "la lutte massive et internationale des exploités", une formule qui contient ... ta réfutation augmentée d'un appel aux autres exploités. Je te signale que la lutte sur un terrain donné est subordonnée aux exploités de ce terrain. Sans lutte de ces exploités, aucune chance absolument aucune de voir les autres exploités "du monde" venir à la rescousse. Donc la lutte commence par un droit à disposer de soi !

Le terme peuple c’est très vague. Le peuple c’est des artisans, des commerçants, des ouvriers, des bourgeois, c’est le combat citoyen que revendique nombre de parti bourgeois. Ça n’a rien à voir avec la lutte mené par les exploités (ceux qui vendent leurs forces de travail) de part le monde. C’est pour ça que je pense que ‘le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes’, c’est abandonner le terrain de classe comme invite à le faire le NPA quand il dit dans son tract je cite :
Le peuple malien à besoin de développement, de dignité et de prospérité. C’est à lui a décider librement de son sort

Je pense que face à la guerre qu’engendre le capitalisme, comme le dit l’article du CCI
. Il n’y a qu’une seule alternative réaliste, qu’une seule façon de sortir de cet engrenage infernal : la lutte massive et internationale des exploités pour un autre monde, sans classe ni exploitation, sans misère ni guerre

Topaze. Lecteur de Revolution Internationale. http://fr.internationalism.org/




topaze

Messages : 231
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mali - Page 8 Empty Re: Mali

Message  sylvestre Sam 26 Jan - 18:40

Très intéressante émission de France Culture d'août dernier sur le mouvement touareg : http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-les-peuples-sans-terre-24-l-azawad-ou-le-reve-d-une-nation-touaregue-2012-08
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mali - Page 8 Empty Re: Mali

Message  Rougevert Sam 26 Jan - 18:49

topaze a écrit:

Je pense que face à la guerre qu’engendre le capitalisme, comme le dit l’article du CCI
. Il n’y a qu’une seule alternative réaliste, qu’une seule façon de sortir de cet engrenage infernal : la lutte massive et internationale des exploités pour un autre monde, sans classe ni exploitation, sans misère ni guerre
Topaze. Lecteur de Revolution Internationale. http://fr.internationalism.org/



Sans blaaaaaaaaaaaaaaaague?
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mali - Page 8 Empty Re: Mali

Message  Copas Sam 26 Jan - 19:11

topaze a écrit:

Je pense que face à la guerre qu’engendre le capitalisme, comme le dit l’article du CCI
. Il n’y a qu’une seule alternative réaliste, qu’une seule façon de sortir de cet engrenage infernal : la lutte massive et internationale des exploités pour un autre monde, sans classe ni exploitation, sans misère ni guerre
Topaze. Lecteur de Revolution Internationale. http://fr.internationalism.org/

Bien, il faut quand même constater que la lutte internationale des exploités pour prendre le pouvoir passe par une série de médiations et de combats. Sauf à rester dans des abstractions.

Comment ce qui existe de prolétariat rural et urbain pourrait tenir et résister face à une bande de militaires putschistes au gouvernement et une armée française d'occupation sur-équipée qui tient en tutelle cette partie de l'Afrique (Niger, Mali, Tchad,...).

Desserrer l'étau de l'impérialisme français sur la région est essentiel pour que le prolétariat malien dans un pays terriblement pauvre puisse respirer et mener ses combats contre le parasitisme corrompu militaire et policier, contre les forces réactionnaires islamistes, contre la bourgeoisie et les trusts miniers, pétroliers, etc.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mali - Page 8 Empty Re: Mali

Message  verié2 Mar 29 Jan - 15:00


Comme on pouvait s'y attendre les représailles racistes sous l'oeil passif sinon bienveillant des troupes françaises n'ont pas tardé...

Des centaines de Maliens pillaient mardi matin à Tombouctou des magasins appartenant selon eux à "des Arabes", accusés d'être "des terroristes" alliés des islamistes.

Télévisions, antennes satellite, nourriture, meubles, vaisselle, des centaines de Maliens pillaient mardi matin à Tombouctou des magasins appartenant selon eux à "des Arabes", accusés d'être "des terroristes" alliés des islamistes armés ayant occupé pendant 10 mois cette ville mythique du nord du Mali. La foule, constituée de personnes visiblement très pauvres, s'en prenait à des magasins tenus selon elle par "des Arabes", "des Algériens", "des Mauritaniens", accusés d'avoir soutenu les islamistes armés liés à Al-Qaïda dans la ville reprise lundi sans combat par les armées française et malienne.

Dans certaines boutiques, des munitions et des radios militaires ont été découvertes, a constaté l'AFP, au lendemain de la prise de Tombouctou par des soldats français et maliens. Mais l'essentiel de la population était occupée à se saisir de tout ce qui traînait. Certains se battaient pour la possession d'objets, d'autres défonçaient les portes métalliques verrouillant les échoppes, dont certaines ont été intégralement vidées en quelques minutes.

"Il n'est pas d'ici !", "C'est un terroriste !"

Dans le quartier d'Abaradjou, un homme qui logeait dans une ancienne banque, reconvertie par les islamistes en "centre de recommandation du convenable et de l'interdiction du blâmable", a été sorti du bâtiment par une foule hystérique de centaines de personnes, parfois armées de bâtons, qui ont tout pillé, jusqu'à la moindre chaise de bureau. L'homme, barbu et âgé d'une quarantaine d'années, a rapidement été arrêté par l'armée malienne installée dans la ville, les Français s'étant repliés dans les faubourgs. "C'est un islamiste", a affirmé un soldat malien.

"Il n'est pas d'ici !", "C'est un terroriste !", hurlaient hommes et femmes entourant les militaires. Les soldats maliens ont dû braquer leurs armes sur la populace en furie pour éviter à l'homme d'être lynché. En milieu de matinée, une patrouille malienne est arrivée, mettant fin au pillage. "On ne va pas laisser les gens piller. Mais il est vrai que des munitions ont été trouvées dans certains magasins", a indiqué un officier malien.

L'ONG Human Rights Watch (HRW) avait demandé lundi aux autorités maliennes de prendre "des mesures immédiates" pour "protéger tous les Maliens de représailles", évoquant "des risques élevés de tensions inter-ethniques" dans le Nord, où la rivalité est forte entre Arabes et Touareg la plupart du temps assimilées à des islamistes, et les Noirs, majoritaire au Mali.

Source sur TF1 News : Mali : scènes de pillage des biens "des Arabes" à Tombouctou

A signaler un article fort instructif de Rue 89 sur la prise de Tombouctou présentée comme un exploit de l'armée française en 1894. Avec de méchants touaregs qui font régner la terreur, des alliés "indigènes" et la population qui acclame le drapeau tricolore :
http://www.rue89.com/2013/01/28/quand-les-francais-prenaient-tombouctou-en-1894-239082

Décidèment, l'histoire bégaie.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mali - Page 8 Empty Re: Mali

Message  topaze Mar 29 Jan - 17:52

Coppas je pense qu’on ne se comprends pas ! La perpective que met en avant l’article du CCI c’est quelle alternative vis-à-vis de la guerre qui est le produit du capitalisme.
Je pense que tu te souviens qu’après l’effondrement du bloc de l’Est, la bourgeoisie avait mis en avant qu’on entré dans une ère de paix, de prospérité et de démocratie. Plus de dix ans après cette déclaration, qu’elle est la réalité au niveau de la paix ? Une suite de conflit de par le monde ou le chacun pour soit prime. Et la guerre au Mali fait partie de cette situation. Vis-à-vis de cet enfoncement dans le chaos au niveau mondial, engendré par la situation du chacun pour soit suite à l’effondrement des deux blocs, à mon avis,la seule alternative c’est ce que met en avant l’article du CCI. J'en vois pas d'autres, à moins de penser que la paix est possible dans le capitalisme.

Tu dis :
Bien, il faut quand même constater que la lutte internationale des exploités pour prendre le pouvoir passe par une série de médiations et de combats. Sauf à rester dans des abstractions.

De combat oui ! De médiation je ne vois pas ce que tu veux dire !

Topaze. Lecteur de Revolution Internationale. http://fr.internationalism.org/


topaze

Messages : 231
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mali - Page 8 Empty Re: Mali

Message  verié2 Mar 29 Jan - 18:03

La perpective que met en avant l’article du CCI c’est quelle alternative vis-à-vis de la guerre qui est le produit du capitalisme.
En quoi sommes nous en désaccord à propos du Mali, puisque c'est du Mali dont nous parlons sur ce fil ? Personne ne dit qu'il y a une lutte de libération nationale au Mali. Et je suppose, et j'espère, que le CCI dénonce l'intervention de l'impérialisme français. Si c'est seulement pour rappeler que la seule alternative pour éliminer toute guerre est la révolution mondiale nous sommes bien d'accord. Mais ça n'empêche pas de demander le retrait des troupes françaises du Mali.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mali - Page 8 Empty Re: Mali

Message  Roseau Mer 30 Jan - 0:56

Le Réseau CADTM Afrique condamne l’intervention militaire de la France et de ses alliés au Mali

Comme le dénonce un appel lancé par des femmes maliennes,
la situation dramatique du Mali doit ouvrir les yeux sur une réalité terrible
qui se vérifie dans d’autres pays en conflit :
les violences faites aux femmes sont instrumentalisées
pour justifier l’ingérence et les guerres de convoitise des richesses de leurs pays.

http://cadtm.org/Le-Reseau-CADTM-Afrique-condamne-l
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mali - Page 8 Empty Dossier d'information par Survie

Message  Roseau Mer 30 Jan - 12:07

http://www.npa2009.org/sites/default/files/Dossier_d_information_-_Les_zones_d_ombres_de_l_intervention_francaise_au_Mali_-_Survie_-_24_janvier_2013.pdf
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mali - Page 8 Empty L’intervention française Areva à point nommé...

Message  Roseau Ven 1 Fév - 17:53

TEAN
http://www.npa2009.org/content/mali-et-l%E2%80%99intervention-fran%C3%A7aise-areva-%C3%A0-point-nomm%C3%A9
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mali - Page 8 Empty Re: Mali

Message  topaze Ven 1 Fév - 23:58

Verie2 tu dis :
En quoi sommes nous en désaccord à propos du Mali, puisque c'est du Mali dont nous parlons sur ce fil ? Personne ne dit qu'il y a une lutte de libération nationale au Mali. Et je suppose, et j'espère, que le CCI dénonce l'intervention de l'impérialisme français. Si c'est seulement pour rappeler que la seule alternative pour éliminer toute guerre est la révolution mondiale nous sommes bien d'accord. Mais ça n'empêche pas de demander le retrait des troupes françaises du Mali.

Ce qui me gène c’est le manque de méthode pour aborder la guerre au Mali. Bien sur, sur ce fil on parle du Mali mais parler du Mali en soit, pour ma part, ça ne permet pas de comprendre le pourquoi de cette guerre. Et là, je pense que la méthode marxiste a savoir replacer une situation dans un cadre historique est important pour comprendre cette guerre. Et je pense que ça peut permettre de comprendre qu'un mot d’ordre comme ‘retrait des troupe française hors du Mali’ ,ça ne veut rien dire, puisque même sans les troupes françaises sur place, l’impérialisme français était présent. Et si il se fait éjecter de cette région, ou du Mali, la bourgeoisie Malienne qu’il l’aura éjecté, l’aura fait avec l’aide d’une autre puissance impérialiste. Pour la classe ouvrière, il n’y aura rien de changer. C’est pour ça que je pense que face à la guerre et à l’exploitation, produit du capitalisme, la seule solution c’est la révolution.

Topaze. Lecteur de Revolution Internationale http://fr.internationalism.org/

topaze

Messages : 231
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mali - Page 8 Empty Re: Mali

Message  Roseau Sam 2 Fév - 1:53

topaze a écrit:un mot d’ordre comme ‘retrait des troupe française hors du Mali’ ,ça ne veut rien dire, puisque même sans les troupes françaises sur place, l’impérialisme français était présent...face à la guerre et à l’exploitation, produit du capitalisme, la seule solution c’est la révolution.
"la seule solution, c'est la révolution" est une évidence,
mais justement, ce que l'on peut faire de plus efficace, en Francen
pour la révolution au Mali, c'est lutter contre l'agression militaire.
Les troupes françaises en Afrique sont toujours intervenues du côté du capital, contre les peuples.
Il existe un peuple au Mali, soutenu depuis longtemps
par les révolutionnaires dans ses luttes sociales et démocratiques
face à la bourgeoisie locale au service justement de l'impérialisme.
Mais on était pas assez nombreux à dénoncer l'agression,
puisque même le FdG a vacillé dans le soutien à "nos" armées...

Donc la bataille de l'information continue, y compris ici avec ce "renfort" du SNJ- CGT
Mali : info ou intox ?
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article27742
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mali - Page 8 Empty Re: Mali

Message  topaze Sam 2 Fév - 15:13

Roseau tu dis:
la seule solution, c'est la révolution" est une évidence,
mais justement, ce que l'on peut faire de plus efficace, en Francen
pour la révolution au Mali, c'est lutter contre l'agression militaire.


Moi je parlais de revolution mondiale et pas de revolution au Mali.
topaze. Lecteur de Revolution internationale. http://fr.internationalism.org/

topaze

Messages : 231
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mali - Page 8 Empty Re: Mali

Message  Achille Mar 5 Fév - 8:15

http://lemonde.fr/international/article/2013/02/01/les-trois-plaies-du-mali_1826060_3210.html

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mali - Page 8 Empty Re: Mali

Message  Roseau Mar 5 Fév - 13:16

topaze a écrit:
Moi je parlais de revolution mondiale et pas de revolution au Mali.
topaze. Lecteur de Revolution internationale. http://fr.internationalism.org/
Ce qui est valable pour une révolution dans un pays,
à savoir stopper les agressions armées de la bourgeoisie,
est encore plus valable pour la révolution mondiale.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mali - Page 8 Empty Re: Mali

Message  Roseau Mar 5 Fév - 16:09

[dailymotion]
Mali mode d'emploi 1/3 por Mediapart[/dailymotion]
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mali - Page 8 Empty La fleur au fusil...

Message  Roseau Mar 5 Fév - 19:39

Mali : craintes d'un "officier supérieur"
(La Croix)
Par Gilles Klein le 05/02/2013

L'armée française inquiète sur la suite des opérations au Mali ? C'est ce qu'écrit La Croix, citant un "officier supérieur" français anonyme. Au Mali, les djihadistes ont surpris l'armée française en battant en retraite sans jamais se faire répérer, et n'abandonnant quasiment pas de véhicules. Une retraite qui inquiète la France. Une autre vision nettement plus troublante de l'offensive éclair française habituellement saluée par les commentaeurs.

"La retraite parfaitement réussie des djihadistes devant l’avancée de l’armée française" est "une manœuvre délicate qui n’a pas pu être déjouée par l’aviation. Pire, elle n’a même pas été détectée par les moyens d’information engagés par le ministère de la défense." raconte, La Croix.

Le quotidien cite un officier supérieur français :"Effectivement, pendant notre offensive, (...) ils ont fait le vide devant nous en lançant une manœuvre de retrait tactique que nous n’avons pas vue, raconte cet officier. Ni avec nos avions, ni avec nos moyens d’observation". Et d'ajouter : "Après nos frappes, on les pensait désorganisés, en rupture de logistique. Ils ont démontré qu’il n’en était rien et qu’ils ont gardé tous leurs moyens".


Mis à part les bombardements qui ont permis de détruire des véhicules, sur le plan de l'armement, écrit la Croix, en citant cet officier "nous ne leur avons pas pris grand-chose, ils ont seulement abandonné un BTR 60 (un véhicule blindé de transport de troupes) à Diabali"

Quand à la présence des troupes maliennes, elle ne se résumerait qu'à une centaine de soldats en tout et pour tout. "Nous leur fournissions 120 boîtes de rations par jour", signale un responsable. Par ailleurs, mis à part l'assaut en hélicoptère (un pilote français tué), il y a eu très peu de combats :"Seuls deux coups de feu ont été tirés pendant notre marche sur Tombouctou : ils l’ont été par deux soldats maliens qui se sont tiré une balle dans le pied !"
Si les Français s'en vont, ajoute un militaire, l'avenir peut être plus sombre que prévu. "Les Djihadistes ont fui le combat parce qu’ils savaient qu’ils n’avaient pas les moyens de nous affronter. Ils parient sur notre retrait de la région dans un futur proche. Au regard de ce que je sais et de ce que j’ai vu, ils ont les moyens de battre n’importe quelle armée africaine. Je crains qu’ils attendent notre départ pour reprendre le combat !"
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mali - Page 8 Empty Re: Mali

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum