Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Ukraine

+26
mayer
stef
Babel
tomaz
ulrik
panchoa
Dinky
Joe Hill
Duzgun
topaze
Eugene Duhring
gérard menvussa
Prado
Gaston Lefranc
mykha
Marco Pagot
Roseau
Copas
sylvestre
CCR
Antonio Valledor
Estirio Dogante
Resistance-politique
yannalan
verié2
chejuanito
30 participants

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Aller en bas

Ukraine - Page 15 Empty Re: Ukraine

Message  Gaston Lefranc Sam 3 Mai - 10:26

Non l'attaque par des "pro-russes" n'a rien à voir avec ce qui s'est passé à la maison des syndicats ; c'était bien plus tôt dans la journée.
On pouvait le voir avec des vidéos en direct : les hooligans ont entouré la maison des syndicats, l'ont incendié, puis ils ont bastonné les gens qui réussissaient à en sortir.

Borotba annonce la mort d'un de ses militants, qui était dans la maison des syndicats, qui en est sorti blessé mais vivant, puis a été achevé par ces hooligans.

http://borotba.org/andrej_brazhevskij._ubit_neonaczistami_2.05.2014.html

Traduction automatique google :

Andrew Brazhevsky tué par les néo- nazis . Ensemble avec d'autres camarades de " Borotba " il a défendu camping Kulikova champs . Avec eux , il se retira à la construction de la Maison des syndicats sous l'assaut des forces supérieures de néo-nazis qui ont attaqué et brûlé les tentes . Ensuite, les " cocktails Molotov " ultra militants se incendié Maison des syndicats . Lors d'un incendie , Andrew était sur ​​l'un des étages supérieurs . Il a dû sauter par la fenêtre pour échapper au feu . Sur le terrain, il était encore en vie . Bêtes néo-nazis et les chauves-souris ont achevé ses pieds ...

Andrew était un camarade loyal , courageux et disciplinés . Il a travaillé en tant que programmeur , mais sa véritable vocation était l'activité politique militante . Andrew était un communiste convaincu, beaucoup de temps consacré à l'auto-éducation , de lire les classiques marxistes et auteurs gauchistes modernes . Odessa gauche rappelez-vous que ce modeste , intelligente gars essayait de ne pas manquer une seule action politique , a toujours été à l'avant-garde ...

Lorsque le pouvoir en Ukraine est venu forces néo- nazis , Andrew inscrits dans les milices Odessa pour défendre leur ville des combattants nazis . Malheureusement , ce jour-là n'était pas la supériorité des forces du côté des défenseurs de Odessa ...

Sa vie et mort d'Andrew a montré le chemin du combattant , un vrai communiste .

Andrew , ta mort ne restera pas impuni . Les néo-nazis ne sont pas maîtres dans nos villes , dans nos rues . Nous vous promettons de rendre hommage et lutter .

Mémoire éternelle à vous, Andrew .



Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 15 Empty Re: Ukraine

Message  Copas Sam 3 Mai - 19:21

Ce qui fera le plus de morts se conjugue en 2 temps : l'attaque d'un camp de tentes de pro-russes. Ces derniers se réfugient dans le bâtiment à proximité qui est la maison des syndicats. Probablement des jets de cocktails Molotov incendient le bâtiment, ceux qui sont dedans sont piégés et encerclés, une partie meurt.


Un peu plus tôt les affrontements :
Une rare confusion, on reviendra sur qui est qui :


Du côté des pro-russes :

Les attaques des pro-russes


La scène globale du drame, le camp et derrière, la maison des syndicats :


L'attaque de pro-ukrainiens


Un cortège de pro-ukrainiens avec des supporters du club de foot de la ville, pour l'unité de l'Ukraine, est attaqué par des pro-russes :


Le constat du désastre




Le compte rendu de Russia today. Sous réserve,  mais il ne parlent pas de l'activité de commandos pro-russes :


Sur le drame, effectivement les attaques de commandos pro-russes contre un cortège pour l'unité de l'Ukraine semble être bien avant l'attaque du camp de tentes devant la maison des syndicats.
L'attaque des pro-ukrainiens sur les tentes semble avoir des aspects très confus et peu structurés (comme le remplissage des cocktails par des gens visiblement pas préparés et habillés pour un affrontement massif). Cela ressemble à du hooliganisme avec d’effroyables conséquences.

On voit là un déroulé de la journée et plus précisément les troupes de choc des nationalistes ukrainiens dans une autre rue :



Pendant que la vie et la circulation automobile continue à 100 mètres de là.

J'attends encore des précisions où on voit et fait les liaisons sur ce qui s'est passé réellement au cours de cette journée qui a fini en tragédie.
Les conclusions politiques de tout cela sont confuses mais déterminent clairement le risque de guerre civile qui intervient, sur des bases nationalistes de part et d'autres (ce ne sont pas des drapeaux rouges devant la maison des syndicats mais des drapeaux russes, de même que les pro-ukrainiens sont derrière des... drapeaux ukrainiens ou des petits rubans au bras)
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 15 Empty Re: Ukraine

Message  Gaston Lefranc Sam 3 Mai - 20:59

http://www.fifthinternational.org/content/statement-condemn-fascist-pogrom-odessa

Traduction de la déclaration de la Ligue pour la 5ème Internationale

Déclaration : nous condamnons le pogrom fasciste à Odessa (3 mai 2014)


Nous condamnons sans équivoque le pogrom fasciste à Odessa , qui est le fait de bandes du « Secteur Droit » fidèles au régime à Kiev .

Ils ont incendié la Maison des syndicats à Odessa, tuant des dizaines de personne à l'intérieur. Les gangs nazis ont achevé ceux qui ont sauté des fenêtres ou ont fui le bâtiment, les frappant à mort à coups de pieds dans la rue . Dans la soirée, ils ont commis d'autres pogroms contre la population .

Nous condamnons sans réserve cette terreur fasciste , qui est la conséquence directe de la tentative du gouvernement illégal de Kiev d'imposer son autorité par la force sur la totalité du sud et de l'est de l'Ukraine.

Nous condamnons sans équivoque toutes les tentatives de ce gouvernement d'oligarques et de fascistes, qui a intégré les milices fascistes du « Secteur Droit » dans leurs « forces de l'ordre », d'imposer leurs règles dans les zones qui ont résisté à juste titre à leur autorité illégitime.

Nous déclarons notre solidarité complète avec la population qui résiste à l'offensive du régime de Kiev et nous appuyons leurs revendications légitimes d'autonomie.

Nous adressons nos sincères condoléances à la famille et aux amis des martyrs d'Odessa, notamment aux camarades de l'organisation ukrainienne Borotba qui ont systématiquement résisté aux offensives fascistes dans le sud-est de l'Ukraine et à la famille de leur camarade Andrey Brazhevsky, tué hier à la Maisondes syndicats .

Nous condamnons les gouvernements et les politiciens des États-Unis et de l'UE qui ont soutenu le coup d’État et qui couvrent les agissements des dirigeants fascistes .

Nous condamnons également les médias impérialistes occidentaux qui continuent à calomnier la résistance et qui couvrent les crimes commis par le régime à Kiev .

Nous lançons un appel aux organisations du mouvement ouvrier, socialiste, anti-guerre et antifasciste du monde pour dénoncer le pogrom à Odessa, pour condamner l'offensive contre l'Est et le Sud de l'Ukraine, et pour mener des actions de solidarité avec la résistance antifasciste en Ukraine .

Ligue pour la Cinquième Internationale

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 15 Empty Re: Ukraine

Message  Estirio Dogante Sam 3 Mai - 21:14

Les mensonges de Copas sont grotesques.

C'est le seul pour qui les choses "ne sont pas claires" et il adopte et propage la version de la presse impérialiste d'aujourd'hui. Hier cette presse disait tout autre chose mais les "services" veillent au grain.

Borotba, non seulement a défilé avec des drapeaux rouges (voir les photos un peu plus haut) mais ce sont les fascistes de Pravyi Sektor qui ont attaqué à coups de bombe Molotov les gens réfugiés dans la Maison des Syndicats (voir le rapport des camarades de Borotba posté par GL)

Pour noyer le poisson (et faire avaler son poison politique) il publie un tas des petits films qui ne disent rien du tout avec des titres provocateurs du style "les 'terroristes' russes etc." et ils ne sont ni 'terroristes' (le langage de la Gestapo contre les résistants) ni 'russes' et ainsi de suite.

Voici comment il présente les faits
Ce qui fera le plus de morts se conjugue en 2 temps : l'attaque d'un camp de tentes de pro-russes. Ces derniers se réfugient dans le bâtiment à proximité qui est la maison des syndicats. Probablement des jets de cocktails Molotov incendient le bâtiment, ceux qui sont dedans sont piégés et encerclés, une partie meurt.
Bref, il n'y avait pas à chercher à se réfugier là dedans, et si c'est la Maison des Syndicats c'est parce qu'elle se trouvait juste à coté...et il évite comme le diable l'eau bénite de montrer du doigt qui étaient les agresseurs.
Devant sa propre faillite idéologique, il ne peut plus nier le caractère fasciste du camp qu'il soutient, alors il donne un rapport cool, cynique de complicité avec l'impérialisme et tout à fait en face avec la ligne politique journalistique décrétée par les "services" de communication impérialiste, destinée à présenter l'action des gangs fascistes de la manière la plus "neutre" possible.
Agissant ainsi, totalement isolé (ni Prado ni Duhring osent le soutenir si loin) il croit que la fuite en avant est la meilleure tactique pour se tirer du bourbier où il se trouve.

Il ne trompe personne, tout le monde voit sa défense ouverte des crimes de la Junte Fasciste de Kiev. Demain, quand la guerre civile qui promeuvent les mêmes qu'il essaie de défendre éclatera ouvertement, il se mettra du coté de l’impérialisme, comme en Libye, en Syrie et partout.

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 15 Empty Re: Ukraine

Message  Gaston Lefranc Sam 3 Mai - 21:30

Encore un texte de Kagarlitsky : http://links.org.au/node/3832

Qui insiste sur la nécessité d'avoir un programme centré sur la nationalisation des secteurs clé de l'économie, pour mobiliser la classe ouvrière et renforcer le soulèvement anti-gouvernemental à Kharkiv et Odessa. D'où l'importance pour les anticapitalistes d'intervenir dans la mobilisation et d'y défendre le programme le plus avancé possible. Ce que font les camarades de Borotba avec courage et héroïsme, et qui mérite le soutien des anticapitalistes du monde entier. Ce soutien, les camarades ne l'ont pas du tout pour l'instant du NPA, qui ne jure que par "l'opposition de gauche" qui renvoie dos à dos le gouvernement et les insurgés de l'est.

Cet après-midi, lors de la fête du NPA Paris, j'ai interrogé Zakhar Popovych (opposition de gauche) sur son positionnement par rapport au soulèvement populaire, sur le fait d'unir ses forces à celles de Borotba pour intervenir dans le mouvement sur une base indépendante anticapitaliste, et je n'ai pas eu de réponse. Juste une position de principe abstraite pour un mouvement des travailleurs autonome, et un renvoi dos à dos du gouvernement et des "pro-russes" de l'est.

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 15 Empty Re: Ukraine

Message  Gaston Lefranc Sam 3 Mai - 21:45

http://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Ukraine-42-personnes-sont-mortes-dans-l-incendie-criminel-de-la-maison-des-syndicats-de-Odessa_a7846.html

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 15 Empty Re: Ukraine

Message  Gaston Lefranc Sam 3 Mai - 21:47

http://borotba.org/neo-nazi_terror_in_odessa-_more_than_40_killed-_hundreds_injured.html

On May 2, under the pretext of the so-called march ‘For unity of Ukraine’ (that was dated to football match ‘Chernomorets’ – ‘Metallist’) – the paramilitary squads of Ukrainian nationalist were brought together to Odessa from all over the country. They arrived by buses and by trains. From the very beginning – when they just started to gather on ‘Sobornaya’ square – among ordinary ultra-right fans too many well-equipped paramilitaries could be seen. They had shields, helmets, bats, traumatic and service weapons. Mostly - men about 30-40 years old who were evidently not football fans. Some of them had shields where it was written: ’14-th hundred of Maidan self-guard’. And these nationalist paramilitaries became the main striking force of bloody massacre of Odessa residents on ‘Kulikovo pole’ square.

In total there were more than thousand of nationalists that participated in the march and the slaughter that followed it. Local residents of Odessa were the minority among them, while the majority – far-right paramilitaries that were brought together there. They could be identified in particular by dialect (not typical for Odessa region), however many of them openly acknowledged and told where they came from. Local Odessa fans of ‘Chernomorets’ team have left the march at the moment when clashes started – they came just for traditional march to the stadium and when they realized that ‘visitors’ and provocateurs led them to beat local people – the majority of ‘Chernomorets’ fans (identified by black-blue scarves of Odessa club) – immediately left the so-called ‘peaceful’ march.

At the same time ‘guest-militants’ were not going to the stadium. Their aim was to terrorize the city-residents and to unleash violence against the activists of the movements opposed to Kiev junta. The action of nationalists from the very beginning had not a peaceful nature, since they were preparing to start a massacre.

There were just a few policemen, although the personnel of only local Odessa police was able to control a crowd of a thousand people and, therefore, prevent pogroms and murders. As it turned out, the majority of police officers were ordered to guard the building of Internal Affairs Department. Thus, the whole city was delivered into the hands of neo-Nazi paramilitaries. Although, it is not surprising given the fact that the current Minister of Internal Affairs Arsen Avakov has long and close connections to neo-Nazi groups, that are included into the ‘Right Sector’.

When the column of nationalists marched along Grecheskaya street - a few (some 200-250 people) activists of local Odessa militia tried to stop them. But soon the opponents of nationalists were pelted with stones, bottles and stun grenades. There were heard gunshots. The activist of "Borotba" Ivan has got a gunshot wound into the belly from a military weapon. Then activists and members of Odessa militia tried to escape in the shopping centre "Athena" in the ‘Greek’ square. A crowd of far-right nationalists demanded to start a carnage against them. The far-right paramilitaries started immediately to prepare Molotovs on the square in order to set fire to the shopping center with barricaded Odessa militia members inside it. Police officers managed to save the lives of activists as they drove police cars directly to the entrance of the shopping centre.

Then the crowd of nationalist headed to the square ‘Kulikovo Pole’, where there was a camp of opponents to Kiev junta. Activists of ‘Borotba’, along with other activists and ordinary Odessa residents, were on duty that day in the protest camp. In total there were some 200 people in the camp and half of them - women and elderly men.

Neo-Nazis began to pelt the tent camp with Molotovs and set it ablaze. Activists from the protest camp were forced to retreat to the nearby building of ‘House of Trade Unions’.

When trying to kill Odessa residents, ultrarights set ablaze the ground floor of the ‘House of Trade-Unions. And the fire spread rather quickly over the building.

People began to jump out of the windows of the upper floors - trying to escape the fire. But on the ground, they were finished off by nationalist paramilitaries. Thus, our comrade - a member of "Borotba" union Andrew Brazhevsky – was killed. Deputy of regional council Vyacheslav Markin (a fellow of the leader of ‘Borotba’ Odessa Alexey Albu) was also brutally killed the same way when he jumped out of window. Over 40 activists were burnt alive, poisoned by smoke or were murdered by the Nazis while trying to escape from a burning building. Fortunately, most of our comrades managed to escape alive. Some of our comrades, including the leader of Odessa "Borotba" and city council deputy Alexei Albu were severely beaten by bats and kicked. They have numerous bruises, broken bones and head injuries.

The massacre in Odessa was organized by Kiev junta so that to intimidate the population that is discontent with the new regime, and so that to eliminate the active fighters against new regime. The evidence of it is the fact that far-right militants were brought together and well-equipped. Moreover, the police inaction as well as the fact that attack of ultra-rightists in Odessa was synchronized with the "anti-terrorist operation" in Slavyansk – are also the evidence of it.

Kiev junta has openly set a course toward violence and carnage against their political opponents. And the tools of this brutal violence are neo-Nazi militants – those who act closely with the secret police, who are well-armed and being financed by the oligarchy.

The massacre in Odessa reveals that Kiev regime of nationalists and oligarchs is rapidly grows into the outright terrorist dictatorship of the fascist style.

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 15 Empty Re: Ukraine

Message  Prado Sam 3 Mai - 22:19

ODESSA. La version présentée par Le Monde :
Les événements se sont déroulés en deux temps. Vers 15 heures, les supporteurs les plus radicaux de deux équipes de football, celle de la ville, le Tchernomorets, et celle de Kharkiv, le Metallist, ont défilé ensemble en faveur d'une Ukraine unie.

Ils ont croisé le chemin de plusieurs centaines de sympathisants prorusses, armés pour certains de pistolets, selon des témoins. Le centre-ville s'est rapidement transformé en champ d'affrontement, à coups de pavés, de chaînes et de barres. Il y eut quatre morts et une trentaine de blessés, évacués vers les hôpitaux de la ville. Une partie des prorusses s'est barricadée dans le centre commercial Afina, autour duquel la police s'est enfin déployée.

Puis, en fin d'après-midi, le front s'est déplacé vers la Maison des syndicats. Des centaines de supporteurs sont arrivées devant le haut bâtiment à colonnades de sept étages. Les tentes des prorusses ont été incendiées. La fumée a obscurci les environs. Puis les projectiles et les cocktails Molotov ont commencé à voler de part et d'autre, en provenance du toit et de l'esplanade.

Derrière les fenêtres, des flammes sont apparues. Les occupants se sont trouvés pris au piège. Certains ont réussi à s'abriter du feu, avant d'être évacués, choqués ; d'autres ont grimpé sur la corniche ; d'autres encore ont sauté dans le vide. Selon le ministère de l'intérieur, huit personnes seraient mortes ainsi. Une trentaine d'autres ont péri asphyxiées aux 2e et 3e étages.

Dans cette version, il manque au moins 2 choses :
- sur une video postée par Copas, on voit clairement au moins  2 cocktails Molotov enflammés pénétrer à des endroits différents du bâtiment.
- le fait que des rescapés, sortis du bâtiment, ont été ensuite tabassés voire tués.

Selon la version donnée par Borotba (je vois après avoir écrit ce message que Gaston Lefranc a posté l'entièreté de la traduction), des milices nationalistes sont venues de différentes villes, par train et en minibus, sous le prétexte d'une marche pour l'unité de l'Ukraine, qui réunissait notamment, comme l'écrit Le Monde, des supporters d'une équipe de foot de Kharkov et d'une autre d'Odessa. Lorsque cette marche (environ 1000 personnes) s'est rassemblée, place de la Cathédrale, il y avait au milieu des fans de foot des hommes de 30-40 ans, bien équipés, munis de boucliers, de casques, de battes de baseball et d'armes diverses, n'ayant rien à voir avec le foot (voir la photo). Dans la marche, selon Borotba, seule une minorité était des habitants d'Odessa, et les fans du club de foot d'Odessa seraient partis en masse quand ils ont réalisé qu'il y aurait des clashes. 200 à 250 personnes auraient essayé de barrer la route à la marche des dits "provocateurs", mais ils n'avaient pas le rapport de force. D'après Alexei Balbu (Borotba), ils ont été attaqués à coups de battes de base-ball et avec des grenades "flash-bang" (?). Un militant de Borotba a alors été blessé d'une balle à l'abdomen. Les contre-manifestants se sont réfugiés dans le centre commercial Afina, comme l'écrit Le Monde. On connaît la suite.

A mon avis, il ne faut pas utiliser le terme "prorusse" à tort et à travers. Borotba aurait déjà eu des ennuis de la part de "pro-russes", qui lui auraient reproché de critiquer Poutine et de publier du matériel en ukrainien.
Ceci dit, la nature de la contre-manifestation d'Odessa n'est pas évidente. Surtout qu'il y a eu le précédent, à Donetsk, il y a une dizaine de jours, de l'attaque d'une autre "marche pour l'unité de l'Ukraine", qui n'était pas défendue par des miliciens venus ennombre, comme à Odessa.

Dans la marche "pour l'unité de l'Ukraine" (photo provenant d'une page Facebook de Borotba)...

Ukraine - Page 15 10155350_463484940451178_1911171882256372908_n

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 15 Empty Re: Ukraine

Message  Prado Sam 3 Mai - 23:05

Gaston Lefranc a écrit:Encore un texte de Kagarlitsky : http://links.org.au/node/3832

Qui insiste sur la nécessité d'avoir un programme centré sur la nationalisation des secteurs clé de l'économie, pour mobiliser la classe ouvrière et renforcer le soulèvement anti-gouvernemental à Kharkiv et Odessa. D'où l'importance pour les anticapitalistes d'intervenir dans la mobilisation et d'y défendre le programme le plus avancé possible. Ce que font les camarades de Borotba avec courage et héroïsme, et qui mérite le soutien des anticapitalistes du monde entier.

Dans ce texte, Kagarlitsky reproche aux "dirigeants de la République de Donetsk et Lugansk" d'être trop modérés et de ne pas avoir vraiment de programme. Mais qui sont ces dirigeants autoproclamés ? Jamais il ne soulève cette question. C'est assez incroyable quand on sait qui ils sont. Il attend d'un patron d'une usine de savon et d'un homme désigné par un chef milicien habitant Moscou, successeur d'un mafieux, successeur d'un ex-nazi, qu'ils réclament "la nationalisation des secteurs clé de l'économie" ? Quelle blague...
Jamais non plus il ne met en avant la nécessité pour les travailleurs de s'organiser de manière indépendante des miliciens et des mafieux. Quant à la nécessité de construire l'unité des travailleurs au delà des barrières nationalistes, n'en parlons même pas ; un milicien pro-Ukraine du Dombass est plus avancé que lui sur ce sujet-là : « Jamais depuis l'indépendance il n'y a eu ici un tel niveau de haine », reconnaît, dans le camp des pro-ukrainiens, Viktor, un métallurgiste de Marioupol. Semion, son commandant, se fait pensif. « Dans le fond, eux et nous sommes semblables. Chaque camp se revendique patriote. Chaque camp dit défendre sa terre et croit que l'autre est manipulé. Alors que nous avons un ennemi commun bien plus terrible. Les prorusses hurlent contre Kiev, mais leur vrai ennemi, ce sont les élites locales corrompues. Le nôtre aussi. » (Le Monde, 28 avril).

En ce qui concerne l'orientation de Borotba, les mêmes questions se posent que pour celle défendue par Kagarlitsky.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 15 Empty Re: Ukraine

Message  chejuanito Sam 3 Mai - 23:12

Qu'il y ait des meurtriers néo-nazis chez les soutiens du gouvernement transitoire ukrainien n'est absolument pas une nouveauté, de là à repeindre en rouge ses adversaires, il y a une sérieuse limite. Il me semble par ailleurs que Borotba n'est pas une organisation très clean et habitué à des positionnements ambigus y compris dans ses alliances "antifascistes"... avec l'extrême-droite !
Sinon, il me semblait qu'il y avait une orga moréniste en Ukraine qui ne disait pas que des conneries mais je n'arrive pas à la retrouver, quelqu'un aurait le nom de l'orga et ou son site, pour voir ce qu'ils racontent ?
chejuanito
chejuanito

Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 15 Empty Re: Ukraine

Message  Gaston Lefranc Dim 4 Mai - 1:00

http://www.les-crises.fr/svoboda-c-est-ca/

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 15 Empty Le commerce international aide à comprendre

Message  Roseau Dim 4 Mai - 4:08

http://www.les-crises.fr/ukraine-commerce-international/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 15 Empty La menace principale, c'est le capitalisme

Message  Roseau Dim 4 Mai - 4:28

http://www.internationalviewpoint.org/spip.php?article3386
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 15 Empty Re: Ukraine

Message  Estirio Dogante Dim 4 Mai - 7:29

Qu'il y ait des meurtriers néo-nazis chez les soutiens du gouvernement transitoire ukrainien n'est absolument pas une nouveauté, de là à repeindre en rouge ses adversaires, il y a une sérieuse limite.

"Une sérieuse limite" c'est le moins que l'on puisse dire.

Le chef du conseil pour la Sécurité est le chef du Pavdyi Sektor et le premier ministre est un milliardaire directement sorti des bagagaes impérialistes.
La Timochenko, condamné pour incitation au meurtre (réalisé) d'un député et vol, qui a déclaré qu'il fallait "nettoyer l'Ukraine des Russes" (mentionnant les ukrainiens de l'est) est encore une des figures de ce "gouvernement provisoire" installé par un putsch et soutenu par une coalition impérialiste.

Que du beau monde qui s’appuie sur les Sbovoda et autres Pravdyi Sektor et ultranationalistes divers.

D'ailleurs il ne s'agit pas de "savoir", si les fascistes sont une "nouveauté ou pas" mais de les dénoncer et de les combattre.
C'est un gouvernement de combat pour le compte de la finance internationale principalement US, à travers les plans du FMI, contre la classe ouvrière ukrainienne et mondiale. C'est une Junte, qui a déclaré la guerre à la moitié de sa population, composé à des postes clefs par des nazis antisémites, et anti -russes ouverts, sans se cacher; des ennemis de l'humanité et de la classe ouvrière internationale.

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 15 Empty Re: Ukraine

Message  Copas Dim 4 Mai - 9:06

Estirio Dogante a écrit:Les mensonges de Copas sont grotesques.

C'est le seul pour qui les choses "ne sont pas claires" et il adopte et propage la version de la presse impérialiste d'aujourd'hui. Hier cette presse disait tout autre chose mais les "services" veillent au grain.

Borotba, non seulement a défilé avec des drapeaux rouges (voir les photos un peu plus haut) mais ce sont les fascistes de Pravyi Sektor qui ont attaqué à coups de bombe Molotov les gens réfugiés dans la Maison des Syndicats (voir le rapport des camarades de Borotba posté par GL)

Les drapeaux rouges ce n'est ni le même jour ni le même endroit... Les aboiements n'y changent rien de la part du petit satellite impérialiste souteneur de massacreurs.

Pour noyer le poisson (et faire avaler son poison politique) il publie un tas des petits films qui ne disent rien du tout avec des titres provocateurs du style "les 'terroristes' russes etc." et ils ne sont ni 'terroristes' (le langage de la Gestapo contre les résistants) ni 'russes' et ainsi de suite.

J'ai pris les vidéos des 2 côtés nationalistes, ceux du côté de l'impérialisme russe (Russia Today) et ceux pro-maidan. Et je me suis aperçu qu'il y avait des découpages des deux côtés.

Voici comment il présente les faits
Ce qui fera le plus de morts se conjugue en 2 temps : l'attaque d'un camp de tentes de pro-russes. Ces derniers se réfugient dans le bâtiment à proximité qui est la maison des syndicats. Probablement des jets de cocktails Molotov incendient le bâtiment, ceux qui sont dedans sont piégés et encerclés, une partie meurt.
Bref, il n'y avait pas à chercher à se réfugier là dedans, et si c'est la Maison des Syndicats c'est parce qu'elle se trouvait juste à coté...et il évite comme le diable l'eau bénite de montrer du doigt qui étaient les agresseurs.

Ce sont les faits, les occupants du camp de tentes se réfugient dans la maison des syndicats et ce sont des pro-russes. Il y avait dedans des camarades de Borotba.

Devant sa propre faillite idéologique, il ne peut plus nier le caractère fasciste du camp qu'il soutient, alors il donne un rapport cool, cynique de complicité avec l'impérialisme et tout à fait en face avec la ligne politique journalistique décrétée par les "services" de communication impérialiste, destinée à présenter l'action des gangs fascistes de la manière la plus "neutre" possible.
Agissant ainsi, totalement isolé (ni Prado ni Duhring osent le soutenir si loin) il croit que la fuite en avant est la meilleure tactique pour se tirer du bourbier où il se trouve.

La connerie va très loin chez ce satellite de la bourgeoisie russe.

Il ne trompe personne, tout le monde voit sa défense ouverte des crimes de la Junte Fasciste de Kiev. Demain, quand la guerre civile qui promeuvent les mêmes qu'il essaie de défendre éclatera ouvertement, il se mettra du coté de l’impérialisme, comme en Libye, en Syrie et partout.

Estirio ne trouvera pas chez moi le moindre soutien à un impérialisme ou à un fascisme quelconque. Ne pas soutenir des pro-russes et prendre les patins de l'impérialisme russe n'est pas être aux côtés des fascistes ukrainiens.

Vouloir connaitre ce qui s'est passé lors d'un événement n'est pas approuver une attaque fasciste.

Je suis désolé, je n'avance là dessus que sur des éléments tangibles pour savoir ce qui c'est passé.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 15 Empty Re: Ukraine

Message  chejuanito Dim 4 Mai - 11:23

Estirio Dogante a écrit:
Qu'il y ait des meurtriers néo-nazis chez les soutiens du gouvernement transitoire ukrainien n'est absolument pas une nouveauté, de là à repeindre en rouge ses adversaires, il y a une sérieuse limite.

"Une sérieuse limite" c'est le moins que l'on puisse dire.

Le chef du conseil pour la Sécurité est le chef du Pavdyi Sektor et le premier ministre est un milliardaire directement sorti des bagagaes impérialistes.
La Timochenko, condamné pour incitation au meurtre (réalisé) d'un député et vol, qui a déclaré qu'il fallait "nettoyer l'Ukraine des Russes" (mentionnant les ukrainiens de l'est) est encore une des figures de ce "gouvernement provisoire" installé par un putsch et soutenu par une coalition impérialiste.

Que du beau monde qui s’appuie sur les Sbovoda et autres Pravdyi Sektor et ultranationalistes divers.

D'ailleurs il ne s'agit pas de "savoir",  si les fascistes sont une "nouveauté ou pas" mais de les dénoncer et de les combattre.
C'est un gouvernement de combat pour le compte de la finance internationale principalement US, à travers les plans du FMI,  contre la classe ouvrière ukrainienne et mondiale. C'est une Junte, qui a déclaré la guerre à la moitié de sa population, composé à des postes clefs par des nazis antisémites, et anti -russes ouverts, sans se cacher; des ennemis de l'humanité et de la classe ouvrière internationale.

Par leurs adversaires à ne pas repeindre en rouge, je parlais des antifascistes auto proclamés comme Borotba ou à une autre échelle le pc ukrainien, antisémites mouillés au possible avec des orgas réactionnaires etc...

Sinon je partage en bonne partie cet article de GL même si je le trouve trop peu critique sur le PC et étrangement bienveillant avec Borotba.

Sur l'orga moréniste dont je parlais, il s'agit de l'UKRS mais ils semblent n'avoir rien écrit depuis février !
Sinon, si quelqu'un a une traduction meilleure que google translate du communiqué d'hier du mouvement socialiste russe, je suis preneur.
chejuanito
chejuanito

Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 15 Empty Re: Ukraine

Message  Copas Dim 4 Mai - 11:39

Pour une issue ouvrière et socialiste à la crise !

Rien n’est encore joué et, en un sens, tout commence avec la nouvelle situation ouverte par la chute de Ianoukovitch. Même si les forces de droite pro-UE et d’extrême droite avaient un rôle dirigeant à Maïdan, des progressistes étaient présents. Les étudiant-e-s occupent le ministère de l’éducation et l’influence de la gauche n'y est pas nulle : selon une étudiante qui nous a communiqué ces informations, l’« assemblée étudiante » qui s’y réunit organise la solidarité étudiante et discute des réformes de l’université, les débats vont bon train, y compris sur la grève générale... De même, les « gardes d’hôpitaux » ont été assurées pour garantir l’accès aux soins à chacun-e et y interdire l’intervention des forces de répression. Ces premiers éléments d’auto-organisation sont fragiles, mais montrent la voie.

Le prolétariat, de l’Est comme de l’Ouest, n’avait pas d’amis dans un conflit avant tout inter-impérialiste et interne à la bourgeoisie ukrainienne, et il n’a pas pu intervenir sur une base propre, opposée aux deux camps oligarchiques. Si les prolétaires sont maintenant débarrassés d’un tyran, ils en ont de nouveaux. En outre, l’essor des groupes fascistes met à l’ordre du jour immédiatement une riposte d’ampleur pour éliminer la gangrène. L’enjeu décisif des semaines à venir est de développer l’auto-organisation en opposition au nouveau gouvernement et aux oligarques qui ont fait ou vont faire allégeance à la Russie dans l'est du pays.

Ca c'est ok, pour le reste il est inquiétant de voir le côté mou du genou vis à vis de l'intervention des troupes impérialistes russes. Les troupes russes sont sur le territoire ukrainien, ouvertement ou semi-ouvertement avec des troupes spéciales, à une échelle importante dans l'Est de l'Ukraine.
Il n'y a pas un mot pour exiger le retrait des troupes impérialistes dans les slogans rajoutés par Gaston, et c'est grave.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 15 Empty Re: Ukraine

Message  sylvestre Dim 4 Mai - 17:31

chejuanito a écrit:
Sinon, si quelqu'un a une traduction meilleure que google translate du communiqué d'hier du mouvement socialiste russe, je suis preneur.

Tu parles du communiqué de Borotba non ? Pas vu de communiqué du MSR hier, juste un article.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 15 Empty Re: Ukraine

Message  chejuanito Dim 4 Mai - 17:40

sylvestre a écrit:
chejuanito a écrit:
Sinon, si quelqu'un a une traduction meilleure que google translate du communiqué d'hier du mouvement socialiste russe, je suis preneur.

Tu parles du communiqué de Borotba non ? Pas vu de communiqué du MSR hier, juste un article.
C'est bien de l'article de Alexandre Ivanov du MSR que je voulais parler, désolé d'en avoir involontairement fait un communiqué.


Dernière édition par chejuanito le Dim 4 Mai - 18:51, édité 1 fois
chejuanito
chejuanito

Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 15 Empty Re: Ukraine

Message  Gaston Lefranc Dim 4 Mai - 18:13

Odessa: la foule anti-gouvernementale libère les prisonniers
http://tendanceclaire.npa.free.fr/breve.php?id=8211

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 15 Empty Re: Ukraine

Message  Prado Dim 4 Mai - 20:35

Gaston Lefranc a écrit:
(....)
Ce soutien [à Borotba], les camarades ne l'ont pas du tout pour l'instant du NPA, qui ne jure que par "l'opposition de gauche" qui renvoie dos à dos le gouvernement et les insurgés de l'est.

Cet après-midi, lors de la fête du NPA Paris, j'ai interrogé Zakhar Popovych (opposition de gauche) sur son positionnement par rapport au soulèvement populaire, sur le fait d'unir ses forces à celles de Borotba pour intervenir dans le mouvement sur une base indépendante anticapitaliste, et je n'ai pas eu de réponse. Juste une position de principe abstraite pour un mouvement des travailleurs autonome, et un renvoi dos à dos du gouvernement et des "pro-russes" de l'est.

Un renvoi dos à dos ? Cela me parait effectivement justifié, à condition que l'on compare ce qui est comparable. Pas un renvoi dos à dos du gouvernement de Kiev et des travailleurs et gens ordinaires du Donbass qui se révoltent contre la misère, les oligarques et le gouvernement qu'ils traitent de "junte fasciste". Mais certainement un renvoi dos à dos du gouvernement de Kiev et de ces hommes surgis dont ne sait où, qui entendent faire la loi à Donesk et Sloviansk en s'appuyant sur des paramilitaires ukrainiens et russes.
Alan Woods parle de "terreur blanche" à Kiev. Mais alors, comment qualifier ce qu'était, du moins il y a quelques jours,  la situation à Sloviansk où les cadavres de 2 personnes, ont été retrouvés dans une rivière après qu'elles aient été torturées ? L'une d'elles avait commis le crime de replacer le drapeau ukrainien sur un édifice  (il avait été remplacé par un drapeau russe).
Dans cette situation, l'orientation en faveur d'un "mouvement des travailleurs autonome"  va sans doute à contre-courant et reste sans doute "abstraite", mais je ne vois pas d'alternative possible. Or elle n'est pas très compatible avec une orientation recherchant l'unité de tous ceux qui se disent "antifascistes" et opposés aux autorités de Kiev. Exemple d'antifasciste : Alexander Mozhaev

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 15 Empty Re: Ukraine

Message  Copas Dim 4 Mai - 22:48

De la même façon, la Claire fait biscotte sur l'intervention militaire réelle et concrète de l'impérialisme russe, l'étranglement que celui-ci impose financièrement à l'Ukraine (de deux façons : par sa participation à la tête du FMI et par l'augmentation brutale du prix du gaz).

Il est difficilement compréhensible que la Claire se taise sur l'intervention militaire russe.
Je pense que c'est plus de l'opportunisme plus qu'un ralliement à un camp impérialiste. Mais le résultat n'est pas fameux...

Je suis toutefois d'accord qu'il soit impératif de discuter avec toutes les orgas révolutionnaires et donc discuter aussi bien avec Borotba que des autres groupes d'un camp ou de l'autre.

Il faut reprendre langue et faire un petit Zimmerwald là dessus avec l'esprit de Tuzla et Mostar.

Car si il faut se battre contre la course à la guerre et contre les nationalistes, il faut clairement apprécier ce qu'il y a devant, demain, qui que ce soit qui gagne.

Il est clair que les recettes du FMI vont égorger le prolétariat d'Ukraine. Rappelons que la direction du FMI est composée de : États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Japon, République populaire de Chine, Russie et Arabie saoudite.

Quelque soit le camp bourgeois aux affaires (fluctuant d'ailleurs, certains passant de l'aile protectrice russe à l'aile protectrice de l'UE), les recettes du FMI s'appliqueront.
Si c'est le camp pro-russe, l'impérialisme russe voudra rentrer dans ses sous.
Si c'est le camp pro-UE, l'impérialisme russe étranglera l'Ukraine sur la dette et le gaz, et l'impérialisme UE demandera en concert au FMI sa part qui sera probablement une terrible chape s'abattant sur l'Ukraine.

L'hypothèse de la partition c'est la guerre. Et de terribles conséquences pour l'Ukraine (au moins).

Quelque soit le scénario, la bourgeoisie et les oligarques de tous poils vont agresser la classe populaire. Les groupes fascistes seront les bandes au service des prédateurs de tous poils.

C'est donc bien dans ce cadre et ce qui va venir très rapidement qu'il faut orienter les discussions entre factions révolutionnaires . Préparer une propagande contre toutes les espèces d'oligarques et leurs maitres, prévenir de ce qui arrive et risque de continuer ce qui a provoqué soulèvements à l'Est et à l'Ouest.

Les choses vont se retourner rapidement pourvu que les troupes impérialistes soient sorties et qu'on combatte avec succès les risques de guerre .
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 15 Empty Re: Ukraine

Message  Gaston Lefranc Dim 4 Mai - 23:05

Ce que dit Copas sur la TC est faux : nous sommes bien sur contre l'intervention de la Russie en Ukraine, sous toutes ses formes. Mais il n'y a pas de char russe en Ukraine de l'est aujourd'hui, donc c'est complètement absurde de demander le retrait des troupes qui n'existent pas. Il y a des agents russes sur place bien évidemment, comme il y a des agents occidentaux à Kiev, en bon nombre (cf. article du Monde aujourd'hui posté au dessus).

Qui vous parle de soutenir les groupes politiques pro-russes ? Personne. La question, c'est de soutenir la révolte des travailleurs de l'est. Vous avez été capable de dissocier les gens qui se mobilisaient à Kiev des groupes de fachos, alors quel est le problème ? A moins de considérer, comme certains, qu'il n'y a pas de révolte populaire dans l'est, qu'il n'y a que des étranges individus, agents de Poutine... Mais ce serait absurde de verser dans une telle théorie du complot.

Et nous ne sommes pas "neutres" quand l'armée attaque les villes de l'est. Ce n'est pas un combat entre l'armée et des groupes "bizarres" pro-russes. Avoir ces lunettes, c'est juste faire abstraction de la révolte populaire. Nous sommes pour combattre l'armée et les milices fascistes. Et Nous sommes au côtés de la population de l'est qui combat cette armée et ces fascistes. Les camarades de Borotba ont tout à fait raison de ne pas regarder cela en spectateurs en attendant qu'un mouvement des travailleurs autonome chimiquement pur apparaisse. Le mouvement, il existe, et les forces politiques qui y sont les plus influentes ne sont évidemment pas communistes révolutionnaires ! Ce n'est certainement pas une raison pour se placer en extériorité. On peut critiquer l'orientation de Borotba, mais ils ont raison d'être dans la révolte populaire, et pas à l'extérieur.

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 15 Empty Re: Ukraine

Message  stef Dim 4 Mai - 23:33

Déclaration de Brotba

Voici une déclaration du groupe Borotba dont Lefranc fait si grand cas. Ss réserves de plus d'information, ce groupe ressemble aux différents groupements stalinoides qui existent à l'Est : KPRF, etc.
En tout cas, on ne trouvera pas un mot de distanciation de la clique du Kremlin dans les déclarations de Borotba que j'ai pu lire. Et si c'est bien à un tel groupe qu'on a affaire, c'est une honte d'en parler comme d'un groupe "révolutionnaire". En tout cas, voilà avec quels gens, on voudrait que le NPA "dialogue" ....

En fait toute la posture de Lefranc revient à demander de nous aligner sur Poutine contre le gvt facho ukrainien. Le pire c'est d'avoir le culot d'écrire que "il n'y a pas de char russe en Ukraine de l'est aujourd'hui, donc c'est complètement absurde de demander le retrait des troupes". Comme si toute la presse n'avait pas documenté la présence sur le terrain d'agents du Kremlin !

Quant à la fameuse "révolte populaire" à l'Est, elle ressemble fort à un film que s'est construit Gaston à partir du Quartier Latin. Car pour l'instant, on ne distingue aucune activité autonome des masses (à l'inverse de la Bosnie). Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le représentant du groupe "Opposition de Gauche" qui parlait samedi nous a conforté dans cette appréciation.

Heureusement pour nous, les positions hallucinées de Gaston et son groupe sont archi-minoritaires au sein du NPA. L'immense majorité des camarades refuse l'alignement sur un camp ou un autre - Poutine ou Kiev, ils se valent bien !

stef

Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 15 Empty Re: Ukraine

Message  Gaston Lefranc Dim 4 Mai - 23:51

Stef ne sait pas lire. J'ai dit qu'il y a des agents russes, mais pas de chars russes. C'est exactement ce qu'il dit, en pensant me contredire. Borotba a déjà écrit plusieurs fois (et tu le sais très bien, mais tu fais celui qui sait pas) qu'il était contre toute forme d'intervention de la Russie.  Par exemple  (http://servirlepeuple.over-blog.com/article-nouveaux-communiques-de-l-organisation-communiste-ukrainienne-borotba-122852108.html): « Nous rejetons tout autant l’ancien régime de Ianoukovitch que le nouveau gouvernement d’extrême-droite. Nous rejetons les interférences russes et occidentales dans les affaires de l’Ukraine ».

Dans la déclaration de l'après progrom à Odessa, en effet ils ne parlent pas de la Russie. Car ceux qui les massacrent, ce sont les nazis et le gouvernement. Les chars dans l'est du pays, et ceux qui leur tirent dessus, ce ne sont pas des chars russes, donc on peut imaginer que dans un communiqué, ils ne parlent pas de demander le retrait des chars russes qui n'existent pas.

Il n'est pas possible de discuter avec quelqu'un d'aussi malhonnête que toi, qui ose dire que je m'aligne sur Poutine.

La mobilisation populaire existe dans l'est. Elle n'est pas autonome des directions bourgeoises qui les dirigent, c'est une très grande surprise. Bravo pour ta grande découverte, toi l'ouvrier des quartiers prolétaires qui vit dans la vraie vie. A Maidan non plus, il n'y avait d'activité "autonome" des travailleurs, il me semble que cela ne te posait pas de problème pour soutenir la mobilisation.

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 15 Empty Re: Ukraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum