Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Ukraine

+26
mayer
stef
Babel
tomaz
ulrik
panchoa
Dinky
Joe Hill
Duzgun
topaze
Eugene Duhring
gérard menvussa
Prado
Gaston Lefranc
mykha
Marco Pagot
Roseau
Copas
sylvestre
CCR
Antonio Valledor
Estirio Dogante
Resistance-politique
yannalan
verié2
chejuanito
30 participants

Page 27 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant

Ukraine - Page 27 Empty Re: Ukraine

Message  verié2 Ven 16 Mai - 9:02

Copas
Le gouvernement de Maidan a été produit par un processus institutionnel sous pression populaire (c'est le parlement qui a déposé le président maffieux), et ne ressort pas d'une auto-proclamation.
Appréciation pour le moins curieuse pour un marxiste ! En quoi un "processus institutionnel", sous pression... d'une partie de la population (pas forcément majoritaire) et surtout de milices fascistes armées serait-il plus "démocratique" ou plus légitime (si c'est le sens que l'on peut donner à "auto proclamé" que le "processus" en cours dans le Dombass et le Donetsk ? La plupart des coups d'Etat se déguisent derrière des processus institutionnels ou s'empressent d'en organiser un pour tenter de se légitimer.

Cette distinction absurde pour des marxistes ne vise donc qu'à valoriser le pouvoir de Kiev au détriment de ceux de l'Est. Quant au fait que les nouveaux dirigeants de ces "Républiques populaires" (terme ronflant qui n'a pas de signification précise) n'appellent pas à la formation d'une internationale et avancent une constitution bourgeoise et réactionnaire, il n'y a pas de quoi s'étonner vu le rapport de forces entre les classes sociales et l'idéologie dominante, non seulement dans cette partie de l'Ukraine mais dans l'ensemble de l'Europe de l'Est, après des décennies de stalinisme.

verié2

Revenir en haut Aller en bas

Message  Prado Ven 16 Mai - 9:41

DONETSK : UN TSARISTE RUSSE NOMME MINISTRE DE LA DEFENSE
Miroslav Rudenko,  co-président de la Rép. pop. de Donetsk a annoncé que le nouveau Conseil suprême et le chef du conseil de sécurité ont nommé ministre de la Défense Igor Strelkov, qui était auparavant le chef des forces armées (selon ma traduction googlienne approximative du texte suivant en russe).

Igor Strelkov est un tsariste arrivé de Moscou dont on a déjà parlé.

МОСКВА, 15 мая — РИА Новости. Главой совета безопасности и министром обороны самопровозглашенной Донецкой народной республики (ДНР) назначен Игорь Стрелков, сообщил по телефону РИА Новости в четверг сопредседатель правительства ДНР Мирослав Руденко.

"Сегодня на сессии Верховного совета ДНР главой совета безопасности и министром обороны назначен Игорь Стрелков", — сказал Руденко, добавив, что ранее Стрелков занимал должность главнокомандующего вооруженными силами ДНР.

Dernière édition par Prado le Ven 16 Mai - 13:30, édité 1 fois

Prado

Message  verié2 Ven 16 Mai - 11:36

UN TSARISTE RUSSE
Derrière cette appellation - "tsariste" -, il conviendrait de connaître avec plus de précisions le personnage, ses positions et son entourage. En Russie aujourd'hui, la tsarnostalgie est très forte et touche de très nombreux milieux politiques, intellectuels et artistiques... voir populaires. (1) Parmi ses composantes, il y a évidemment la nostalgie de la grandeur et des fastes passés de la Russie et le nationalisme. Mais, qui n'est pas nationaliste en Russie dans la classe politique ? Les divers PC russes sont par exemple particulièrement nationalistes...
___
1) Le film tsariste contre-révolutionnaire L'amiral, à la gloire de l'amiral blanc Koltchak, a été le plus grand succès de cinéma en Russie. Quand je suis allé en URSS, sous Gorbatchev, mon interprète, fille d'un sous-ministre théoriquement "communiste", était tsariste et s'indignait que l'on ait commémoré la révolution de 1789 en France...

verié2

Message  Prado Ven 16 Mai - 13:26

verié2 a écrit:
UN TSARISTE RUSSE
Derrière cette appellation - "tsariste" -, il conviendrait de connaître avec plus de précisions le personnage, ses positions et son entourage. En Russie aujourd'hui, la tsarnostalgie est très forte et touche de très nombreux milieux politiques, intellectuels et artistiques... voir populaires. (1) Parmi ses composantes, il y a évidemment la nostalgie de la grandeur et des fastes passés de la Russie et le nationalisme. Mais, qui n'est pas nationaliste en Russie dans la classe politique ? Les divers PC russes sont par exemple particulièrement nationalistes...
___
1) Le film tsariste contre-révolutionnaire L'amiral, à la gloire de l'amiral blanc Koltchak, a été le plus grand succès de cinéma en Russie. Quand je suis allé en URSS, sous Gorbatchev, mon interprète, fille d'un sous-ministre théoriquement "communiste", était tsariste et s'indignait que l'on ait commémoré la révolution de 1789 en France...

Un extrait de ses écrits :

Я ПРИСУТСТВОВАЛ ПРИ РАСПАДЕ СОЮЗА во вполне дееспособном (20 лет) возрасте. Уже тогда я был сознательным монархистом, но, при всем антисоветском настрое, меня одолевали противоречивые чувства. С одной стороны, было удовлетворение от того, что на глазах рушится антихристианское, антирусское, античеловечное в своей основе государство. С другой — понимание того, что оно именно РУШИТСЯ… и под его обломками вряд ли сможет произойти возрождение исторической России.

Ce que Google traduit ainsi :
J'étais là quand l'Union soviétique s'est effondrée en tout à fait capable d'âge (20 ans). Même alors, je suis monarchiste conscient, mais, avec tout le sentiment anti-soviétique, me assailli des sentiments mitigés. D'une part, il y avait la satisfaction du fait que les yeux des effondrements anti-chrétiens, anti-russe, anti-humain à l'état de base. Sur l'autre - une compréhension de ce que c'est ... et s'effondre sous ses débris est improbable renaissance de la Russie historique.

D'autres infos par exemple ici :
http://globalvoicesonline.org/2014/05/04/live-fire-for-russian-historical-reenactor-spy/
Il est indiqué dans cet article qu'il est membre d'une organisation qui commémore le général Drozdovsky qui, durant la guerre civile représentait selon Wikipedia "la branche monarchiste du mouvement blanc".

Prado

Message  verié2 Ven 16 Mai - 14:12

D'une part, il y avait la satisfaction du fait que les yeux des effondrements anti-chrétiens, anti-russe, anti-humain à l'état de base. Sur l'autre - une compréhension de ce que c'est ... et s'effondre sous ses débris est improbable renaissance de la Russie historique.
C'est tout à fait représentatif d'une large partie de "l'opinion" en Russie. Tout comme le fait que des tsaristes s'étaient ralliés à Staline pendant la seconde guerre mondiale.
membre d'une organisation qui commémore le général Drozdovsky
La commémoration des généraux blancs est très répandue en Russie.
Le cinéaste Mikhalkov, déjà star du temps de l'URSS, qui fait aujourd'hui la pluie et le beau temps dans le septième art à Moscou, ne cache pas ses sympathies tsaristes. Je n'ai aucune sympathie pour ce personnage (dont j'ai découvert l'existence sur ce fil), mais je ne suis pas certain qu'il soit nécessairement plus réac que les vieux staliniens. Il y a aujourd'hui des défilés nationalistes en Russie où se côtoient néo-nazis, tsaristes et staliniens. C'est le nationalisme qui les unit.

De toute manière, si ce type a été placè à la tête des forces armées d'Ukraine de l'EST par Moscou ou avec la bienveillance de Moscou, il est nécessairement nationaliste russe. Je ne vois pas l'intérêt d'en faire un épouvantail, sinon pour dédouaner les néo nazis de Kiev. Eut-il été "seulement poutinien" (et il l'est sans doute aussi) que ça ne changerait rien. A ma connaissance, il n'a pas annoncé de mesures anti-sémites, discriminatoires etc.

verié2

Message  Estirio Dogante Ven 16 Mai - 15:35

Et en France il y a eu De Maistre et Bonnald, Victor Hugo était monarchiste et parler de Napoléon était un crime, n'en parlons pas de Robespierre qui même aujourd'hui est innommable... alors Roux, Baboeuf, etc.

Tout période de réaction fait sortir des poubelles un tas de gens, les gens ne pensent pas avec leurs cerveaux mais avec la dynamique social.

Ce qui est important alors c'est justement cette dynamique sociale, c'est à dire qu'elle classe se trouve à l'offensive.

Les idées correspondent à la période, sauf celles qui préparent, naturellement, "l’égalité des contraires"...dans la lutte. Les idées qui s'imposeront par qu'elles deviendront nécessaires. Les idées communistes aujourd'hui.

Alors que des tsaristes, des bandits de tous acabits pullulent...ce qu'importe ce sont les classes actives dans un camp ou dans l'autre.

Si les masses passent à l'action, les idées viendront avec...et alors le rôle des communistes prendra de l'importance.

"Tout dépends des masses" comme disait si justement Mao Tse-tung.

Estirio Dogante

Message  mayer Ven 16 Mai - 18:06

retiré pour cause de censure d'un de mes messages

Dernière édition par mayer le Ven 23 Mai - 23:14, édité 1 fois

mayer

Message  Estirio Dogante Ven 16 Mai - 18:27

C'est clair comme l'eau de robinet, mais les jean foutres social-impérialistes sont tout heureux d'avoir trouvé un "impérialisme russe'" (du tiers-monde) comme "problème principal".

C'est que l'impérialisme Us pour eux n'est qu'un "concept trop répété", un "élément d'analyse" et ils ne l'ont jamais souffert chez eux.

Alors ils cherchent autre chose pour leurs éternelles bavardages éclectiques. Ils chipotent, spéculent, font les "originaux" et finissent dans la cloaque social-traitre.

Voila les lapalissades qui écrit un journaliste libéral, un bourgeois de chez bourge, mais il écrit mieux que les "marxistes révolutionnaires" (la blague!)
Le rôle de Washington en Ukraine est diffèrent seulement parce que ses implications nous concernent tous. Pour la première fois depuis l’ère Reagan, les USA menacent d’entraîner le monde dans une guerre. Avec l’Europe de l’est et les Balkans devenus des bases militaires de l’OTAN, le dernier « état-tampon » frontalier de la Russie, est dévasté. Nous, les occidentaux, soutenons des Néo-nazis dans un pays ou les Ukrainiens nazis soutinrent Hitler. Ayant dirigé le coup d’état de Février contre le gouvernement démocratiquement élu à Kiev, la tentative de Washington de récupérer la base navale historiquement russe de Crimée a échouée. Les russes se sont défendus, comme ils l’ont toujours fait contre chaque invasion occidentale depuis presque un siècle.

Ouvrez les yeux, aveugles que vous êtes!

Estirio Dogante

Message  Copas Ven 16 Mai - 18:30

verié2 a écrit:
Copas
Le gouvernement de Maidan a été produit par un processus institutionnel sous pression populaire (c'est le parlement qui a déposé le président maffieux), et ne ressort pas d'une auto-proclamation.
Appréciation pour le moins curieuse pour un marxiste ! En quoi un "processus institutionnel", sous pression... d'une partie de la population (pas forcément majoritaire) et surtout de milices fascistes armées serait-il plus "démocratique" ou plus légitime (si c'est le sens que l'on peut donner à "auto proclamé" que le "processus" en cours dans le Dombass et le Donetsk ? La plupart des coups d'Etat se déguisent derrière des processus institutionnels ou s'empressent d'en organiser un pour tenter de se légitimer.

Si tu trouves où j'ai indiqué que c'était plus démocratique ou légitime tu le préciseras , hein ... Tu n'en as pas assez de raconter n'importe quoi et de travestir les propos des autres ?
verié2 a écrit:Cette distinction absurde pour des marxistes ne vise donc qu'à valoriser le pouvoir de Kiev au détriment de ceux de l'Est. Quant au fait que les nouveaux dirigeants de ces "Républiques populaires" (terme ronflant qui n'a pas de signification précise) n'appellent pas à la formation d'une internationale et avancent une constitution bourgeoise et réactionnaire, il n'y a pas de quoi s'étonner vu le rapport de forces entre les classes sociales et l'idéologie dominante, non seulement dans cette partie de l'Ukraine mais dans l'ensemble de l'Europe de l'Est, après des décennies de stalinisme.

Et ça brode...

Il est important d'observer les choses ça évite de dire des conneries ...

Hitler est arrivé au pouvoir par un processus institutionnel, ça ne change rien à sa dangerosité mais non , ce n'était pas un putsch.
Par contre, le régime de Kiev n'est pas un régime fasciste mais réactionnaire (il pourrait devenir un régime fasciste mais le bon en avant des fachos serait énorme, ils n'y sont pas encore).

Ceci étant, évidemment que c'est important la façon dont un gouvernement bourgeois réactionnaire arrive. Il est absolument stupéfiant que tu essayes de faire croire l'inverse allant jusqu'à proférer des âneries sur le fait que cela ne serait pas marxiste de parler de la façon dont un gouvernement arrive...

Copas
Copas

Message  Copas Ven 16 Mai - 18:37

Estirio, renseignes-toi sur l'appelation des institutions dans les pays de l'ex-URSS, ça évite des fois de croire que parce que quelque chose s'appelle soviet, c'est un soviet, quand ça s'appelle conseil c'est un conseil ouvrier.

Copas
Copas

Message  verié2 Ven 16 Mai - 18:42

Copas
Si tu trouves où j'ai indiqué que c'était plus démocratique ou légitime tu le préciseras
La façon dont tu as présenté les situations revenait à affirmer qu'on avait d'un côté un "processus institutionnel", de l'autre un pouvoir auto-proclamé. C'était clairement une façon de valoriser le régime de Kiev. D'une façon générale, et j'ai du mal à comprendre pourquoi, tu tapes toujours beaucoup plus fort sur les Satans combattus par l'impérialisme occidental que sur la propagande occidentale, de la Libye à L'Ukraine en passant par la Syrie.

Par exemple, ton argumentation selon laquelle la Russie occuperait militairement l'Ukraine et que, par conséquent, ce serait le principal impérialisme à combattre n'est pas moins absurde, au moment où l'on signale la présence de centaines de mercenaire américains à l'Ouest. D'autant que les Russes sont considérés comme des compatriotes par une grande partie des Ukrainiens de l'Est, ce qui n'est certainement pas le cas des mercenaires américains à l'Ouest.

verié2

Message  Copas Ven 16 Mai - 18:43

Un rapport de l’ONU documente une détérioration « alarmante » de la situation des droits de l’homme dans l’est de l’Ukraine

GENEVE / KIEV (16 mai 2014) – La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Navi Pillay a déclaré vendredi qu’un nouveau rapport des Nations Unies produit par son équipe de suivi composée de 34 personnes en Ukraine montre « une détérioration alarmante de la situation des droits de l’homme dans l’est du pays, et de nouveaux problèmes graves en Crimée, en particulier en relation avec les Tatars de Crimée. »

La suite là http://www.ohchr.org/FR/NewsEvents/Pages/Media.aspx?IsMediaPageFR=true&LangID=F
et le rapport là http://www.ohchr.org/Documents/Countries/UA/HRMMUReport15May2014.pdf

.../... nombreux exemples spécifiques de meurtres, tortures, passages à tabac, enlèvements, actes d’intimidation ciblés et quelques cas de harcèlement sexuel, pour la plupart perpétrés par des groupes anti-gouvernementaux bien organisés et bien armés dans l’est du pays. Il met également en lumière le cas de personnes disparues, dont 83 dont on reste toujours sans nouvelle suite à leur disparition lors des événements liés aux manifestations initiales de Maïdan à Kiev.../...

Copas
Copas

Message  verié2 Ven 16 Mai - 18:56

Un rapport de l’ONU documente une détérioration « alarmante » de la situation des droits de l’homme dans l’est de l’Ukraine
Difficile de prendre les dirigeants des républiques dites "populaires" de l'Est de l'Ukraine pour de grands démocrates. Mais l'ONU, ce n'est pas cette "caverne de brigands" qui a justifié et organisés toutes sortes de croisades militaires dans divers pays du monde, de l'Asie à l'Afrique ?  Shocked

verié2

Message  Copas Ven 16 Mai - 19:13

verié2 a écrit:
Copas
Si tu trouves où j'ai indiqué que c'était plus démocratique ou légitime tu le préciseras
La façon dont tu as présenté les situations revenait à affirmer qu'on avait d'un côté un "processus institutionnel", de l'autre un pouvoir auto-proclamé. C'était clairement une façon de valoriser le régime de Kiev. D'une façon générale, et j'ai du mal à comprendre pourquoi, tu tapes toujours beaucoup plus fort sur les Satans combattus par l'impérialisme occidental que sur la propagande occidentale, de la Libye à L'Ukraine en passant par la Syrie.

C'est toi qui sort ce genre de conneries.
Je décris ce qui se passe.
Et je m'attaque d'abord aux impérialismes et aux régimes qui exploitent et oppressent.
Je tape sur les énnemis des travailleurs.
Les conneries stals visant à salir les autres ne t'honorent pas je te l'ai déjà dit.
Je suis du côté des peuples soulevés contre la tyrannie : Contre l'intervention impérialiste en Irak, aux côtés du peuple syrien (qui ne risque pas d'avoir un souvenir impérissable du soutien des claques gauchistes dégénérées) contre le régime fasciste ainsi que contre l'impérialisme qui est intervenu de très loin avec le plus de moyen dans ce pays (je tiens à dispo les preuves pour ceux qui n'aiment pas la réalité ), du côté des peuples égyptiens, tunisiens et libyens soulevés contre leurs oppresseurs (également on trouvera mes positions bien avant que les médias en parlent et que l'impérialisme commence à s’exciter), pour la Libye aux côtés du peuple soulevé et contre l'intervention armée aérienne française. Un détail on se rappelle des conneries proférées par gaston et toi quand il s'agissait de gonfler le poids de cette intervention en Libye comme en Syrie relayant la propagande de l'extrème droite, des campistes, des régimes fachos , et toujours en soutien du prolétariat industriel libyen qui a mené de nombreuses et puissantes grèves tout le long de 2013, ...

Là en ce moment il y a une politique agressive de l’impérialisme chinois avec des navires de guerre pour imposer une plate-forme pétrolière chinoise dans les eaux vietnamiennes...
Rien à dire Vérié ? Ca serait taper comme un sourd sur... voui voui...$

Par exemple, ton argumentation selon laquelle la Russie occuperait militairement l'Ukraine et que, par conséquent, ce serait le principal impérialisme à combattre n'est pas moins absurde, au moment où l'on signale la présence de centaines de mercenaire américains à l'Ouest. D'autant que les Russes sont considérés comme des compatriotes par une grande partie des Ukrainiens de l'Est, ce qui n'est certainement pas le cas des mercenaires américains à l'Ouest.

La Russie occuppe une partie du territoire ukrainien, ce sont les mots que j'emploie et tu ne peux le nier sauf à être ridicule.
Pour les mercenaires on en a eu la preuve en Irak, il s'agit de l'établir.
On a des photos, des films, etc, de la part des appareils de propagande du gouvernement russe sur l'occupation de l'Ukraine , cela ne ressort pas d'une invention de ce Copas suspecté par ce bon Vérié.
Par contre, désolé, on a eu tellement de manips sur un tas de choses que je ne mets pas sur le même plan un bruit et la présence établie de dizaines de milliers de soldats, des centaines de tanks, des navires de guerre (et pas les trois qui sont passés par le Bosphore) et une flotte aérienne.
Toi oui apparemment et tu crois ainsi pouvoir estimer que je n'ai pas un traitement équitable ?
Le problème Vérié c'est que tu fuies la réalité.

Qaund j'indique que la pression de l'impérialisme russe est la plus forte sur l'Ukraine c'est une réalité que je prouve, ça ne signifie nullement que les différentes claques impérialistes occidentales ne soient pas de terribles dangers et ce n'est pas le choix des fourgons de l'impérialisme comme Estirio a choisi d'y être, appelant à l'attaque l'armée russe ... Pas de remarques ???
Non ? Vraiment ?

Je n'ai pas fait le choix d'un clan nationaliste contre un autre. Ni choisit ceux qui poussent à la guerre et tu ne trouveras aucun mot de moi en ce sens surtout qu'en l’occurrence il y a de façon évidente des soutiens populaires de part et d'autre.

C'est pour ça que dés le départ je n'ai pas été un supporter de Meidan, et je n'ai pas de raison d'en changer.

Mais bon ça c'est autre chose.
Copas
Copas

Message  Copas Ven 16 Mai - 19:16

verié2 a écrit:
Difficile de prendre les dirigeants des républiques dites "populaires" de l'Est de l'Ukraine pour de grands démocrates. Mais l'ONU, ce n'est pas cette "caverne de brigands" qui a justifié et organisés toutes sortes de croisades militaires dans divers pays du monde, de l'Asie à l'Afrique ?  Shocked

Oui, à vérifier, toutefois c'est le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, il y a des choses qui passent, par exemple sur les mauvais traitements infligés aux palestiniens.

Ta remarque n'est pas fameuse.
Copas
Copas

Message  verié2 Ven 16 Mai - 19:23

Copas
Les conneries stals visant à salir les autres ne t'honorent pas je te l'ai déjà dit.
Tu devrais avoir remarqué que, malgré nos désaccords, non seulement je ne t'ai jamais insulté, Copas, mais j'ai essayé de discuter avec toi comme avec un camarade. Cette fois, tu dépasses les bornes, donc je n'essaierai plus d'argumenter.

verié2

Message  Prado Ven 16 Mai - 22:23

verié2 a écrit:
D'une part, il y avait la satisfaction du fait que les yeux des effondrements anti-chrétiens, anti-russe, anti-humain à l'état de base. Sur l'autre - une compréhension de ce que c'est ... et s'effondre sous ses débris est improbable renaissance de la Russie historique.
C'est tout à fait représentatif d'une large partie de "l'opinion" en Russie. Tout comme le fait que des tsaristes s'étaient ralliés à Staline pendant la seconde guerre mondiale.
membre d'une organisation qui commémore le général Drozdovsky
La commémoration des généraux blancs est très répandue en Russie.
Le cinéaste Mikhalkov, déjà star du temps de l'URSS, qui fait aujourd'hui la pluie et le beau temps dans le septième art à Moscou, ne cache pas ses sympathies tsaristes. Je n'ai aucune sympathie pour ce personnage (dont j'ai découvert l'existence sur ce fil), mais je ne suis pas certain qu'il soit nécessairement plus réac que les vieux staliniens. Il y a aujourd'hui des défilés nationalistes en Russie où se côtoient néo-nazis, tsaristes et staliniens. C'est le nationalisme qui les unit.

De toute manière, si ce type a été placè à la tête des forces armées d'Ukraine de l'EST par Moscou ou avec la bienveillance de Moscou, il est nécessairement nationaliste russe. Je ne vois pas l'intérêt d'en faire un épouvantail, sinon pour dédouaner les néo nazis de Kiev. Eut-il été "seulement poutinien" (et il l'est sans doute aussi) que ça ne changerait rien. A ma connaissance, il n'a pas annoncé de mesures anti-sémites, discriminatoires etc.

A ta connaissance le ministre de la Défense  Strelkov "n'a pas annoncé de mesures anti-sémites, discriminatoires etc.".  Pour te retourner le compliment ("dédouaner les néo nazis de Kiev"), tu crois vraiment à ce que tu écris ou tu cherches à tout prix à banaliser la présence de l'extrême-droite parmi les initiateurs et aujourd'hui à la tête de la "Rép pop. de  Donetsk" (RPD) ? : 1) si de telles mesures étaient annoncées, ce n'est pas le ministre de la Défense qui les annoncerait ; 2) il n'a été nommé qu'hier !

Le Donbass n'est pas la Russie. En Russie, peu importe l'idéologie précise du ministre de la Défense. Dans le Donbass, non. La situation a beaucoup changé en 3 semaines, elle est très mouvante et pourrait devenir explosive. 27.000 personnes se seraient inscrites pour aller se battre. Slavyansk est assiégée. Borotba est à 2 doigts d'appeler à des brigades internationales. Des organisations nazies recrutent pour le Donbass en Biélorussie et en Russie. Un chef nazi russe, Alexander Barkachov, illustre sa page VK (Facebook russe) avec notamment la photo de Strelkov. Et la personnalité et les idées de ce ministre de la Défense n'auraient pas d'importance ?

Ajoutons que ce Barkachov écrit, peut-être par bravade, qu'il se trouve à Donetsk et que donc, il n'a pas besoin de prendre le téléphone pour parler à un des chefs de la RPD (la sécurité ukrainienne a publié un enregistrement dans lequel ce dernier demandait des conseils à Barkachov). Ce même Barkachov  qui a été le mentor de Pavel Gubarev, "gouverneur populaire" de Donetsk. Une chercheuse a d'ailleurs affirmé que Barkachov est arrivé à Donetsk le jour même où Gubarev est sorti de prison. Un Gubarev dont, malheureusement, un dirigeant de Borotba cite les paroles ("ce que les miliciens ont en commun, c'st qu'ils sont honnêtes concernant l'argent") sans prendre aucune distance, dans un article intitulé "Une chance socialiste pour le Sud-Est de l'Ukraine".

J'ajoute que, pour ma part, je ne crois guère que Strelkov "a été placè à la tête des forces armées d'Ukraine de l'EST [ou plutôt de la région de Donesk, qui est bien plus petite]  par Moscou ou avec la bienveillance de Moscou". J'ai plutôt l'impression qu'aujourd'hui Poutine a perdu le contrôle de la situation.

Quelques photos ornant la page VK (équivalent de Facebook) de Barkachov :

Igor STRELKOV
Ukraine - Page 27 WbaM0761wro

Un livre formidable, selon le Front-patriotique nationaliste PAMYAT (Barkachov tient l'épée);
Ukraine - Page 27 JBZpPSjb-xE

Sans commentaire (Barkachov est à gauche).
Ukraine - Page 27 XoqeorOmJ3Y

Prado

Message  verié2 Sam 17 Mai - 8:50

tu crois vraiment à ce que tu écris ou tu cherches à tout prix à banaliser la présence de l'extrême-droite parmi les initiateurs et aujourd'hui à la tête de la "Rép pop. de Donetsk" (RPD) ?
Je ne cherche rien à banaliser. Je constate seulement que, dans les commentaires de certains, de Samaray par exemple, on subit la pression médiatique et on s'incline volontiers devant la propagande pro occidentale. Si tu as des informations précises, claires et fiables, expose les en précisant tes sources.

Prado, ton post n'est pas limpide. Quel est le rapport entre le type qui tient l'épée et les photos de pendus ? Quand et par qui ? etc. Quel est le rôle exact de Barkachov aujourd'hui ?

Très sincèrement, je ne connais pas la situation dans l'Est de l'Ukraine avec précision et, comme tu le dis, elle évolue chaque jour. Qu'il y ait des forces nationalistes voire fascistes russes à l'Est, c'est certain. Mais quel est leur influence exacte ? A l'Ouest, nous savons que ce sont les fachos qui ont été le fer de lance et le bras armé de Maidan et qu'ils ont, sur leur lancée, obtenu des ministères clés et renforcé leurs milices. Mais, à l'Est, comment se décomposent les forces ? Par ailleurs, le référendum a tout de même montré une volonté de la majorité de la population d'échapper au pouvoir de Kiev sous une forme ou sous une autre.

verié2

Message  yannalan Sam 17 Mai - 15:22

Sur Barkachov et d'autres :
http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=CPE_072_0070

yannalan

Message  verié2 Sam 17 Mai - 16:06

yannalan a écrit:Sur Barkachov et d'autres :
http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=CPE_072_0070
A en croire cet - intéressant - article, le RNE, le principal parti néo fasciste dirigé (ou qui fut dirigé) par Barkachov serait devenu un groupuscule. Reste à savoir quel rôle réel joue cette nébuleuse de groupes fascistes en Ukraine, quels sont leurs rapports avec les services russes avec qui ils sont plus ou moins imbriqués et qui les infiltrent sans doute. Mais il s'agit de toute manière d'éléments étrangers à la population ukrainienne, contrairement à Svoboda et Pravy Sektor à l'Ouest qui disposent d'une base sociale assez importante.

Alors question : existe-t-il à l'Est des partis fascistes structurés disposant d'une véritable base sociale dans la population ukrainienne ?

verié2

Message  Roseau Sam 17 Mai - 16:22

Le fils de Joe Biden obtient un poste au conseil de direction de la plus grande firme gazière de l'Ukraine
http://www.express.be/business/fr/economy/le-fils-de-joe-biden-obtient-un-poste-au-conseil-de-direction-de-la-plus-grande-firme-gaziere-de-lukraine.htm
Roseau
Roseau

Message  yannalan Sam 17 Mai - 16:30

il semble ne tout cas que les groupes de la nébuleuse natio-fasciste russe aiment bien se déplacer, un type comme Limonov était allé faire le coup de feu en Serbie autrefois.Ceci dit, vu l'armement des "hommes verts" en Crimée puis dans l'Est, il y a une participation de l'armée russe, ce n'est pas le genre d'armes qui tombe du ciel. Et c'est certain qur pour la droite ukrainienne, c'est du pain bénit, depuis le temps que les ukrainiens en bavent avec les gouvernements russes dyu Tsar à Poutine en passant par Staline et autres, entre la famine des années 30, l'invasion de l'Est de la Pologne, et la guerre 39/45 qui s'est passée en bonne partie en Ukraine.

yannalan

Message  Prado Sam 17 Mai - 22:09

verié2 a écrit:Quel est le rôle exact de Barkachov aujourd'hui ?

Le rôle exact ? Je ne sais pas. En attendant un message plus long, voici en tout cas un élément qui ne prouve rien, mais que je trouve tout de même assez bizarre.

Les services de sécurité ukrainiens ont diffusé une video sur Youtube AVANT LE REFERENDUM du 11 mai.
Il y est affirmé que c'est une conversation entre d'une part le dénommé Dmytro Boitsov (Dima, pour les intimes) présenté comme "un des leaders de l'Organisation (non enregistrée) Orthodoxe du Donbass", et d'autre part Alexander Barkachov.
Lien avec la video  : https://youtu.be/xGUhbNEh-l0
Je l'avais déjà signalée, en ajoutant qu'évidemment cela pouvait être du bidonnage.
Or en la revoyant maintenant, après le referendum, je m'aperçois de coïncidences curieuses.

Boitsov dit à Barkachov que la situation est mauvaise et qu'il veut annuler le referendum car ils ne sont pas prêts. Barkachov lui dit de ne surtout pas faire cela : "Ecrivez, disons que 89% ont voté pour la République de Donetsk. Et c'est tout, merde alors !". Voir la copie d'écran ci-dessous. Or, quel est le résultat qui a été annoncé ? 89% !

Par ailleurs, Boitsov a besoin d'être rassuré sur la question à poser lors du referendum. D'ou le dialogue suivant :
Boitsov : "on ne parle que de la République de Donetsk , d'accord ? ou y a-t-il quelque chose d'autre ?" Barkachov : "Non, rien !
Boitsov : "nous ne soulevons pas maintenant la question de la fédéralisation ?".
Barkashov :  "bien sûr que non, Dima ! Je leur ai parlé à tes fichus intellectuels avec qui tu m'as mis en contact. Il font tout proprement, en considérant la question du point de vue du droit international. Et je leur dis que ceux qui font les choses proprement se font baiser !".

AVANT LE REFERENDUM
Ukraine - Page 27 Conver10

APRES LE REFERENDUM (L'Express)
Ukraine - Page 27 Refere10

Prado

Message  Roseau Dim 18 Mai - 3:08

Bravo pour ta vigilance, camarade Prado !
Par ailleurs, voici une revue de presse d’événements
qui sont arrivés en Ukraine, du 10 au 13 mai 2014 –
catégorie “Pas vus dans les grands médias français”.
http://www.les-crises.fr/actu-ukraine-17-05-2014/

Roseau
Roseau

Message  verié2 Dim 18 Mai - 8:35

Les services de sécurité ukrainiens ont diffusé une video sur Youtube
Bon, comme source... Very Happy 
C'est comme si on disait, la CIA a diffusé un clip sur Youtube ou le FSB a divulgué un film...

verié2

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 27 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant