Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Promo sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
Voir le deal
228 €
Le deal à ne pas rater :
Nike : Promotions Sur Les Chaussures, jusqu’à 64%
Voir le deal

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  gérard menvussa le Dim 23 Oct - 17:44

Cela dit, si il y avait un "mouvement massif" de désobéissants en France, cela se saurait ! Ce n'est (pour le moment) pas le cas ! En tout état de cause, ceux qui sont le plus présent la dessus en france sont tout encarté au parti de gauche ! On peut le regretter (et croit moi que je le regrette !) mais le plus important est de trouver des mesures pour lutter contre...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 63
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Copas le Dim 23 Oct - 18:22

gérard menvussa a écrit:Cela dit, si il y avait un "mouvement massif" de désobéissants en France, cela se saurait ! Ce n'est (pour le moment) pas le cas ! En tout état de cause, ceux qui sont le plus présent la dessus en france sont tout encarté au parti de gauche ! On peut le regretter (et croit moi que je le regrette !) mais le plus important est de trouver des mesures pour lutter contre...

ce n'est pas ce qu'on te dit...

Et les plus présents du PG ne se le sont que par la place qu'on ne prend pas. Nous sommes "ailleurs" comme quelqu'un dont je ne me souviens pas.

Par ailleurs, sur la question des vidéos, elles sont extremement utiles car elles évitent que des conneries soient répétées en boucle pour nier une réalité (massivité, de classe et anticapitaliste). C'est donc extremement important et la puissance de l'image est là dessus une information très utile.

Maintenant cela n’empêchera pas que certains nieront sans cesse les choses. On nous épargnera également les niaiseries sur les images qui sont manipulées.

L'utilisation de l'image est un appui essentiel pour montrer une réalité. Elle n'est pas vulgaire ni avilissante en soi. C'est d'ailleurs un truc que la gauche révolutionnaire n'a toujours pas compris : On peut limiter la dissymétrie propagandiste avec la bourgeoisie, mais ça.... La gauche radicale si elle est prolétaire en grande partie a conservé pas mal d'idées réactionnaires sur le net et les batailles propagandistes (ainsi nous n'avons toujours pas de télé sur le net, mais...), des idées venues par des scories des anciennes compositions sociales de l'extrème gauche.

Je sais que Mensureva sera d'accord sur la réalité des mobilisations, puisqu'il le dit.

Bon , revenons donc au problème.

Nous sommes d'accord donc, et c'est établi, que dans un nombre énorme de pays des mobilisations plus ou moins importantes ont eut lieu sur le terrain de l'anticapitalisme, contre les banques et les actionnaires .

Pas pour le front de gauche, ni sur les questions galactiques et essentielles de l'alliance du-dit et du NPA.

Je ne comprends pas ton truc sur les old school gauchistes . Impulser et organiser des luttes et des mobilisations c'est arriéré ? de quoi parles-tu ?

Ce que j'ai indiqué c'est qu'à une autre époque la gauche révolutionnaire, et particulierement la LC, avait su impulser des coordinations dans la jeunesse.

C'est ça le old school ? Que des dizaines de milliers de jeunes se soient formés à l'auto-organisation ? Qu'on trouvera des années après d'ailleurs dans les coordinations d'infirmières et de cheminots.

Avec l'expérience, bien mieux est possible. Mais pourquoi moins ?

On pourrait penser que dans une situation où n'existe plus de partis réformistes controlant organisationnellement la classe ouvrière, où il est possible d'être autre chose que d'être gauchiste , où la gauche révolutionnaire est essentiellement dans la classe ouvrière, où existe des potentialités non négligeables prouvées par ce qui se passer dans les pays autour, que la gauche révolutionnaire française est la plus puissante d'Europe probablement, il y ait des choses à faire ...

Que nenni, pour cela il faudrait avoir une stratégie au moins dans les grandes lignes, une stratégie construite autour de la bataille pour l'auto-organisation démocratique et centralisée d'une autre manière que abstraite et sans se regarder le nombril dans des débats élitistes tournant autour du ralliement aux stratégies mettant au centre l'incrustation dans les institutions de la démocratie bourgeoise telle qu'elle est.

Si on regarde la situation grecque, décrite justement comme pré-révolutionnaire par LL, on voit bien que l'obstacle actuel vient d'une impasse : les parlements bourgeois ont monopole de la légitimité politique, les camarades élus là dedans si ils sont utiles comme grains de sable et espions, n'ont aucune prise sur cet aspect, et le mouvement social butte autour à faire le siège des dits (Grèce, Albanie, Espagne, etc).

Quand le mouvement a une certaine taille, la question de la bataille pour que celui-ci est la légitimité politique pour constituer le pouvoir face aux banques, aux actionnaires, à l'appareil d'état de l'UE, etc, devient essentielle.

Mais cela ne s'improvise pas et cela se prépare. Pour cela il faut développer et étendre l’auto-organisation centralisée.

Il faut un parti qui y travaille, il n'existe pas en France et en Europe, la gauche alternative est en retard sur le mouvement des choses.

C'est d'ailleurs marrant que l'avant-garde soit si à l'arrière garde (je dis cela car je ne suis pas avant-gardiste).


Dernière édition par Copas le Dim 23 Oct - 18:40, édité 1 fois
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 Empty Amsterdam : 7 ème jour d’occupation, 3000 manifestants devant la Banque fédérale Allemande !

Message  Roseau le Dim 23 Oct - 18:36

http://actualutte.info/2011/10/22/amsterdam-7-eme-jour-doccupation-3000-manifestants-devant-la-banque-federale-allemande/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  lieva le Dim 23 Oct - 20:27

oula ça poste vite.

Copas tu simplifies parfois jusqu'à la caricature :

- J'ai jamais dit que ces mobilisation étaient pas "pures" ça ne veut rien dire. Je dis juste que la fraction de la société qui s'y est engage n'a pas de perspective historique, et que c'est très difficile d'en parler, parce que c'est pas très enthousiasmant. Ceci dit, ce serait pas la première fois qu'on serait du côté des vaincus.

- Deuxièmement le terme de jacquerie a été utilisé non pas seulement pour désigner, mais pour expliquer des mouvements de paysans et en particulier les raisons pour lesquelles ces mouvement n'avaient pas de perspective historique autres que de couper parfois la tête à un seigneur et de se faire décimer. S'il est inaproprié c'est seulement parce que la place des populations concernées dans le mode de production est différente de ces paysans dans la mesure où ils y avaient une place ce qui n'est plus le cas des chômeurs voir même d'une partie conséquente des salariés en europe

- La dernière expérience d'autoorganisation importante en france est bien plus récente que mai 68 puisqu'il s'agit du cpe (des dizaines de milliers de personnes en ag tous les jours et des coordinations nationales les représentants. Ce qui est significatif ces que ces expérience d'autoorganisations se sont fait complètement en dehors du salariat et de la production. Celles qu'on a pu observer dans la production ces derniers temps sont extrêmement rare et reposent sur des secteurs en cours de démantèlement (je pense à 95 et à quelques villes en 2011)

Tout ça n'est pas un hasard, ni une question de pureté d'un mouvement ou d'un autre. ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas être du côté des indignés en ce moment... Ca veut juste dire qu'il faut pas trop rêvasser parce que dans la mêùme situation historique est en train de conduire à un démantèlement sans précédents des conditions de vie et des droits sociaux...

Bon allez j'arrête pour aujourd'hui.

lieva

Messages : 140
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 Empty Les présages du mouvement Occupy

Message  Roseau le Lun 24 Oct - 20:15

traduit de Socialist Worker (ISO)
http://alencontre.org/ameriques/americnord/usa/les-presages-du-mouvement-occupy.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 Empty video Olivier sur Canal +

Message  Roseau le Lun 24 Oct - 20:43

http://www.npa2009.org/content/olivier-besancenot-%C3%A0-dimanche-le-23-octobre
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Copas le Lun 24 Oct - 23:34

Roseau a écrit:traduit de Socialist Worker (ISO)
http://alencontre.org/ameriques/americnord/usa/les-presages-du-mouvement-occupy.html

C'est un article qui corrobore les remarques qu'on pouvait faire il y a plus d'un an en voyant apparaitre des choses très nouvelles dans la grande bataille de l'UC Berkeley qui a rappelé une période lointaine , sauf que celle-ci fut bien moins bobo.

C'est également toute une série de conflits montrant l'émergence nouvelle de groupes politiques de gauche prenant naturellement leur place dans des batailles de plus en plus nombreuses. Ce qui se passe depuis plusieurs années aux USA semble nouveau pour ce pays et montre une reconstruction du mouvement ouvrier dans toutes ses composantes au travers de batailles rudes.

Pour les mélanges, cette bataille symbolique des travailleurs de l'aluminium avec casques de travail mélangés avec de jeunes lycéens chantant ensemble o Bellaciao en Sardaigne.

Un des aspect du nouveau cours qui travaille le mouvement populaire dans le monde transparait là. Cela a un an :



Je maintiens globalement le diagnostic que je faisais sur BC il y a un an. Avant les indignés, avant les révolutions arabes.

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article111586
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Copas le Mar 25 Oct - 0:00

Infirmières en lutte de Chicago qui ont participé au mouvement occupy Chicago, dont 2 ont été arrêtées par la police alors qu'elles soignaient les victimes de la délinquance policière...

Pour ceux qui n'ont pas vu que dés le départ de ce mouvement il y a des travailleurs en lutte qui y sont associés (damned ! c'est pas des bobos ?) :


Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  lieva le Mar 25 Oct - 9:43

le fait de ne pas prendre des "indignés" pour des "bobos"
le fait d'admettre que ça participe d'un retour d'une forme de conscience de classe
n'implique pas que ladite classe sociale soit placée dans une dynamique qui lui permette de modifier l'ordre des choses.

http://www.urban-magazine.fr/article-the-ruins-of-detroit-ou-le-declin-de-la-motown-64555820.html

lieva

Messages : 140
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Copas le Mar 25 Oct - 20:01

lieva a écrit:le fait de ne pas prendre des "indignés" pour des "bobos"
le fait d'admettre que ça participe d'un retour d'une forme de conscience de classe
n'implique pas que ladite classe sociale soit placée dans une dynamique qui lui permette de modifier l'ordre des choses.

http://www.urban-magazine.fr/article-the-ruins-of-detroit-ou-le-declin-de-la-motown-64555820.html

Il n'y a aucun sens obligé de l'histoire. Personne ne te dit cela.
Mais juste d'indiquer qu'il n'y a pas que des éléments négatifs ces dernières 30 ans .

Juste comprendre des aspects sans cesse mis de côté par une grande partie de la gauche radicale : regarder en face pas seulement les défaites mais également ce qui leur fut inséparable : l'accumulation par la bourgeoisie de forces qui peuvent la mettre en cause : c'est à dire l'énorme augmentation numérique du prolétariat urbain partout sur Terre, le maintien de taux de profit bas qui déséquilibrent le capitalisme, l'écrasement des classes intermédiaires (l'essentiel de la petite bourgeoisie), la compression de la paysannerie, etc

Cette toile de fond est la donnée fondamentale d'arrière plan de la crise actuelle, elle limite les alliances de classe de la bourgeoisie et rend instables les rapports de force. Même pour développer des solutions fascistes les choses sont compliquées quand l'essentiel des classes qui en faisaient l'aile marchante ont été passées au rouleau compresseur : commerçants, artisans, paysans, ...

Il n'y a pas de sortie aisée pour la bourgeoisie de cette situation, de même pour la classe ouvrière au sens moderne du terme.

Mais indéniablement depuis des années il y a une fermentation qui existe dans un nombre croissant de pays avec des avancées et des reculs, mais globalement une progression.

Jusqu'à maintenant, d'une partie de l'extrême gauche européenne nous n'avons connu que les fronts bas, une grande partie se tracassant pour trouver à peindre un paysage encore plus noir. Sans prendre en compte ce qui peut dessiner d'autres possibles, et leurs prémices.

Ainsi cette attitude a fait que l'extrème gauche n'était pas du tout prête à ses responsabilités sur le mouvement de l'automne dernier (malgré les auto-satisfécits).

Il ne s'agit pas de crier à des victoires mais de prendre en considération que des possibilités existent , que celles-ci s'analysent et s'expliquent , qu'il s'agit de s'y préparer hardiment et de préparer les prochaines batailles massives qui arriveront mais avec un autre braquet que de se situer en mineurs éternels de 3 quarterons de nomenclaturistes réformistes .

Construire un parti dans cette grande classe
Avoir un parti qui construit et aide le mouvement de masse à s'organiser, à se constituer en sujet politique légitime.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 Empty Los Angeles: jonction entre les enseignants et le mouvement Occupy

Message  Roseau le Mer 26 Oct - 12:45

http://alencontre.org/ameriques/americnord/usa/los-angeles-jonction-entre-les-enseignants-et-le-mouvement-occupy.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Copas le Mer 26 Oct - 14:22

Les travailleurs de Verizon en lutte participent au mouvement OWS, dans plusieurs états /





Boston
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Copas le Mer 26 Oct - 14:37

Noam Chomsky at Occupy Boston :



Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Copas le Mer 26 Oct - 14:47

Canada Toronto, le soutien du mouvement occupy Toronto aux travailleurs en lutte de Novotel

Occupy Protesters Join Novotel Workers - Toronto, Oct 24, 2011



Par ailleurs le combat des travailleurs de SIN & STES, sous-traitants de Novotel en France

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Copas le Mer 26 Oct - 15:03

Oackland (Californie)

La police lance des agressions successives contre le mouvement Occupy Oakland :



Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 Empty Témoignage d'un responsable syndical

Message  Roseau le Mer 26 Oct - 16:46


"In some ways, Occupy has more in common with the mass industrial strikes of the 1930s than with most current political and union organizing".
La suite ici:
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article23250
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  verié2 le Mer 26 Oct - 16:57

Au train où ça va, les grands Etats impérialistes vont bientôt faire la guerre à leurs propres peuples pour leur faire payer la crise. Même si, pour le moment, cette répression spectaculaire reste relativement soft par rapport à celle qu'ils engageront si les 1 % se sentent vraiment en danger.

Merci Copas pour ces intéressantes vidéos !

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  sylvestre le Mer 26 Oct - 17:15

Lahore, Pakistan.

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 309710_10150361344492856_651037855_8187747_476157812_n
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Copas le Mer 26 Oct - 17:29

verié2 a écrit:Au train où ça va, les grands Etats impérialistes vont bientôt faire la guerre à leurs propres peuples pour leur faire payer la crise. Même si, pour le moment, cette répression spectaculaire reste relativement soft par rapport à celle qu'ils engageront si les 1 % se sentent vraiment en danger.

Oui, bien sur, ce sont des hors d’œuvre et il existe quelque part un risque d'affrontement d'un nouveau type, planétaire en quelque sorte.

Par ailleurs je ne pense pas que cette situation ait quelque chose de spécifique aux pays impérialistes. On a vu les premières phases avec les révolutions arabes, on voit des secousses depuis plusieurs années en Chine, au Pakistan, en Inde, au Bangaldesh...

Prenons par exemple la dureté des batailles massives qui affectent le Chili : Ca ne se passe pas chez un cador de l'impérialisme ni dans un pays particulierement frappé par la récession et la crise, bien au contraire.

C'est une "drôle de guerre"....
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  verié2 le Mer 26 Oct - 17:42


Copas
je ne pense pas que cette situation ait quelque chose de spécifique aux pays impérialistes.
Ce qui est "spécifique" ou plus exactement nouveau, c'est que ça se passe maintenant dans les métropoles impérialistes, et en particulier dans la plus puissante et symbolique d'entre elles ! Car il y a longtemps en effet que se déroulent de violents affrontements dans les Etats dits "périphériques", même si certains, comme les pays arabes, semblaient plus calmes que d'autres, contrairement à l'Amérique latine par exemple.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Copas le Mer 26 Oct - 17:55

sylvestre a écrit:Lahore, Pakistan.

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 309710_10150361344492856_651037855_8187747_476157812_n

Pour les premières salves (en rapport avec le mouvement OWS, pour le reste ça fait longtemps):


et au dossier :



Et par ailleurs ce que je voulais mettre depuis un moment, les batailles des travailleuses de la santé pour les salaires et les attaques qu'elles subissent de la part de la petite-bourgeoisie violente des commerçants.

C'est la toile de fond du mouvement anti-capitaliste que ces batailles qui expriment l'ascension d'une classe et les réactions de la lie qui sert en permanence au soutien des solutions de violence contre la classe laborieuse :

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  verié2 le Mer 26 Oct - 18:00

les batailles des travailleuses de la santé pour les salaires et les attaques qu'elles subissent de la part de la petite-bourgeoisie violente des commerçants.
Peux-tu fournir quelques explications et/ou des liens sur ce sujet ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Copas le Mer 26 Oct - 18:13

verié2 a écrit:
les batailles des travailleuses de la santé pour les salaires et les attaques qu'elles subissent de la part de la petite-bourgeoisie violente des commerçants.
Peux-tu fournir quelques explications et/ou des liens sur ce sujet ?


http://tribune.com.pk/story/279204/rights-and-obligations-traders-assault-protesting-health-workers-on-the-mall/

et

http://tribune.com.pk/story/268434/unpaid-health-workers-ratchet-up-protests/

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 Empty Occupy Indonesia !

Message  Roseau le Mer 26 Oct - 21:19

http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article23239
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Copas le Ven 28 Oct - 21:18

l'AFL-CIO de l'Oregon se rejoint à occupy portland


Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 2 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum