Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Islamophobie

+33
élie
le glode
sleepy
louhans
ramiro
nico37
Vérosa_2
Marie-Georges
Ellie
AIGLE
Roseau
Valière
vilenne
Gayraud de Mazars
Marco Pagot
gérard menvussa
iztok
yannalan
Gauvain
Oudiste
fée clochette
Vals
alexi
Duzgun
Zappa
Aura
irneh09218
jacquouille
Toussaint
ulm
verié2
BouffonVert72
sylvestre
37 participants

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty La fabrique de la haine : Xénophobie et racisme en Europe.

Message  Roseau Mer 15 Juin - 5:22

Un article de Enzo Traverso pour faire réfléchir Vals et autres irresponsables qui ont osé, sous des prétextes divers, se proclamer ouvertement "islamophobes"
http://www.contretemps.eu/interventions/fabrique-haine-x%C3%A9nophobie-racisme-en-europe

Extrait:
L’islamophobie joue aujourd’hui pour le nouveau racisme le rôle qui fut jadis celui de l’antisémitisme pour les nationalismes et les fascismes d’avant la Seconde Guerre mondiale. La mémoire de la Shoah - une perception historique de l’antisémitisme au prisme de son aboutissement génocidaire - tend à obscurcir ces analogies pourtant évidentes. Le portrait de l’Arabo-musulman brossé par la xénophobie contemporaine ne diffère pas beaucoup de celui du Juif construit par l’antisémitisme au début du xxe siècle. Les barbes, tephillim et caftans des Juifs immigrés d’Europe centrale et orientale d’autrefois correspondent aux barbes et voiles des musulmans de nos jours. Dans les deux cas, les pratiques religieuses, culturelles, vestimentaires et alimentaires d’une minorité ont été mobilisées afin de construire le stéréotype négatif d’un corps étranger et inassimilable à la communauté nationale. Judaïsme et islam fonctionnent ainsi comme des métaphores négatives de l’altérité : il y a un siècle, le Juif peint par l’iconographie populaire avait forcément un nez crochu et des oreilles décollées, de même qu’aujourd’hui l’islam est identifié à la burqa, même si 99,99% des femmes musulmanes vivant en Europe ne portent pas le voile intégral. Sur le plan politique, le spectre du terrorisme islamiste a remplacé celui du judéo-bolchevisme. Aujourd’hui, l’antisémitisme demeure un trait distinctif des nationalismes d’Europe centrale, où l’islam est quasi inexistant, et le tournant de 1989 a revitalisé les vieux démons (toujours présents, même là où il n’y a plus de juifs), mais il a presque disparu du discours de l’extrême droite occidentale (qui parfois affiche ses sympathies à l’égard d’Israël). Aux Pays-Bas, Geert Wilders a fait de la lutte contre l’« islamo-fascisme » son fonds de commerce. Consultés par référendum, 57% des Suisses se sont prononcés le 28 novembre pour l’interdiction des minarets. Jusqu’à présent, seules quatre mosquées sur 150 en possédaient un dans la confédération helvétique : ce seuil restera infranchissable. En Italie comme en France, plusieurs voix se sont levées pour proposer des mesures analogues, en montrant que, loin d’être une lubie de la droite xénophobe et populiste suisse, la volonté de stigmatiser l’islam concerne l’Europe dans son ensemble. Shlomo Sand a raison de souligner que l’islamophobie constitue aujourd’hui un ciment de l’Europe - dont on ne manque jamais de rappeler la matrice « judéo-chrétienne » - de même que l’antisémitisme a joué un rôle fondamental, au xixe siècle, dans le processus de construction des États nationaux .
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Mer 15 Juin - 9:30

Quoi qu'on puisse par ailleurs penser de Voynet, la municipalité de Montreuil a pris une position claire contre cette mesure d'exclusion et de stigmatisation.

Pour le respect et l’égalité des droits

Montreuil le 2 mai 2011

La municipalité a été interpellée par le collectif « Mamans toutes égales ».

La propension de l’actuel gouvernement à promouvoir des débats à caractère ethnique ou religieux, à stigmatiser certaines catégories de la population pour mieux occulter les enjeux sociaux ou le respect de l’égalité des droits, nous préoccupe. Après la création d’un Ministère de l’identité nationale, l’organisation d’un piteux débat du même nom, la désignation à la vindicte de la communauté Roms, les références ministérielles à l’idée de « croisade »… l’organisation par la formation politique du Président de la République d’un débat national ayant prétention à porter sur la laïcité, mais en réalité à forts relents islamophobes a d’ailleurs conduit l’ensemble des cultes à s’élever contre une stigmatisation outrancière et dangereuse.

Ce contexte nourrit des initiatives discriminatoires préjudiciables au maintien de la cohésion sociale. Ainsi à Montreuil, la modification du règlement intérieur de l’école Paul Lafargue, visant à interdire l’accompagnement des sorties scolaires par certains parents, a été désapprouvée par la municipalité. L’interprétation du gouvernement de la loi de 2004 sur la laïcité dans le cadre scolaire et l’extension de l’interdiction de signes distinctifs religieux aux parents accompagnateurs sont contradictoires avec les avis émis par la HALDE à plusieurs reprises, de même qu’avec les circulaires réitérées par les autorités rectorales et académiques de l’Education Nationale. Par ailleurs, cette exclusion des parents ne nous semble pas de nature à favoriser leur implication dans le suivi de la scolarité de leurs enfants et de leur intégration dans la vie de la cité.

Face à cette pratique excluante, et face au risque d’escalade dans les clivages et les tensions, la municipalité confirme son désaccord avec cet article du règlement intérieur, et appelle au dialogue. Fidèle à son attachement à la laïcité, et à la solidarité avec les communautés stigmatisées, la municipalité entend continuer à défendre les principes de l’égalité des droits pour toutes et tous.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  sylvestre Mar 21 Juin - 17:09

http://www.saphirnews.com/Islamophobie-le-voile-interdit-lors-d-un-mariage-civil-a-Lyon_a12777.html

Islamophobie : le voile interdit lors d'un mariage civil à Lyon

Rédigé par La Rédaction | Lundi 20 Juin 2011



Une élue du 9ème arrondissement de la ville de Lyon risque des sanctions après un cas flagrant d'islamophobie envers une jeune femme musulmane le jour de son mariage.

Fatiha Benahmed, 8ème adjointe en charge des questions environnementales devait célébrer, le 4 juin dernier, le mariage civil d'un jeune couple. La jeune mariée, qui portait un voile non intégral (hijab) se serait vue refuser par l'élue la célébration de son mariage à cause de ce même voile.

Ecœurée, la jeune femme aurait fini par céder et retirer son hijab. Elle serait depuis très blessée d'avoir vu le plus beau jour de sa vie gâché. C'est en tout cas ce que rapporte Abdelaziz Chaambi, le président de la Collectif contre le racisme et l'islamophobie (CRI).

M. Chaambi a écrit au maire du 9ème arrondissement pour lui faire part des faits rapportés et demander des explications. Le maire Alain Giordano aurait répondu favorablement à la demande du CRI. L'élue incriminée serait d'ores et déjà convoquée, mardi 21 juin, dans le bureau du maire pour une explication avant que son cas ne soit discuté lors d'une réunion du conseil municipal, selon M.Chaambi. Le maire a affirmé avoir eu confirmation des faits par le personnel de la mairie présent le jour du mariage. Il a assuré à M. Chaambi qu'il « prendrait ses responsabilités » pour qu'un tel incident ne se reproduise pas.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  gérard menvussa Mar 21 Juin - 19:06

Bac : une religieuse et son crucifix à l'oral de philo ?
Par Judith Duportail | Journaliste | 21/06/2011 | 13H14


Info signalée par un internaute« La réunion, ce lundi 21 juin au lycée Carnot [dans le XVIIe arrondissement de Paris, ndlr], des professeurs de philosophie correcteurs de l'épreuve du bac, a mis en évidence un grave manquement au respect du principe de laïcité », témoigne notre riveraine Maritza Hadjigeorgiou, professeure de philosophie « atterrée », qui raconte :

« Une religieuse catholique avait été convoquée et s'est présentée dans l'habit de sa congrégation, un gigantesque crucifix en sautoir. […]

[Il y a] manquement du chef d'établissement qui a laissé pénétrer cette personne ainsi vêtue alors qu'aucun des élèves ou des professeurs de cet établissement n'aurait pu franchir le porche d'entrée en portant voile, burqa ou kippa.

Je suis allée voir l'inspectrice [de l'académie] pour lui demander si une telle tenue n'était pas illégale. Elle était, il faut l'avouer, débordée. Elle essayait de nous répartir les copies orphelines [3 000 copies du bac de philo n'ont pas de correcteur assigné, ndlr]. Elle m'a dit qu'elle “ne savait pas trop”.

Le plus redoutable, à mon avis, même si cela déborde du cadre de l'affichage des signes religieux : certains élèves vont-ils passer leur oral de rattrapage avec cette personne, dans cette tenue, au mépris du respect de leur liberté de conscience ? »

Le proviseur : « Je n'aurais pas pu lui interdire l'entrée »

Joint par Rue89, Philippe Guittet, le proviseur dudit lycée, ancien secrétaire général de la SNPDEN (le syndicat des proviseurs), estime que la présence de cette femme n'a rien d'illégal :

« Je n'ai pas vu cette religieuse, j'étais en réunion. Même, je n'aurais pas pu lui interdire l'entrée. Une mère de famille voilée peut rentrer dans l'établissement pour assister à un conseil de classe, une religieuse aussi. La loi de 2004 s'applique aux élèves et aux fonctionnaires.

Etant dans le privé, cette religieuse n'est pas fonctionnaire. Elle peut donc pénétrer dans l'enceinte de l'établissement.

A titre personnel, je partage certaines des réserves de la philosophe. Mais d'un point de vue légal, je n'ai rien à redire. »

Quid des membres de jury de concours ?

Ce précédent pourra toujours être mis en lumière avec la volonté gouvernementale d'interdire aux mères, portant le foulard, d'accompagner les sorties scolaires. Elles non plus ne sont pas fonctionnaires mais considérées comme des « collaborateurs occasionnels du service public ».

Au chapitre « Réaffirmer le principe de laïcité dans le cadre des services publics » de la Convention sur la laïcité organisée par l'UMP le 5 avril, il était question d'étendre « les exigences de neutralité et de laïcité des agents des services publics aux collaborateurs occasionnels par la voie législative » :

« Cela concernerait notamment les parents accompagnateurs d'une classe d'école publique. Il faut noter que cette exigence de neutralité s'applique déjà à certains collaborateurs occasionnels du service public, par exemple les jurés d'assises ou les membres de jury de concours des fonctions publiques. »

Selon des informations du Figaro, Luc Chatel, le ministre de l'Education, et Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, seraient pressés de faire passer la loi, que Matignon retarde.


Voila un bel os a ronger pour les défenseurs tant de la laicité que du droit des femmes. Mais mon petit doigt me dit qu'ils n'en diront rien : c'est pas des muslims, donc c'est pas vraiment choquant... [quote]
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Mar 21 Juin - 19:20

mon petit doigt me dit qu'ils n'en diront rien : c'est pas des muslims, donc c'est pas vraiment choquant
Ca serait au contraire très habile de leur part de s'élever contre la présence de cette religieuse dans une salle d'examen - fait assez rare ? - de façon à souligner la sincérité de leur laïcité, tout en concentrant quotidiennement les coups contre les Musulmans...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  Vals Mar 21 Juin - 21:58

Je m'élève contre la présence d'une religieuse dans une salle d'examen de façon à souligner ma sincérité...

Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  gérard menvussa Mar 21 Juin - 23:02

Mais je n'en doutais pas un seul instant ! Comme je ne doute pas un seul instant que toutes les organisations en pointes pour la "laicité" et le droit des femmes (musulmanes) vont pétitionner, mobiliser, manifester, protexter, éditer des communiqués vengeurs et définitifs... Twisted Evil
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  Vals Mer 22 Juin - 0:15

gérard menvussa a écrit:Mais je n'en doutais pas un seul instant ! Comme je ne doute pas un seul instant que toutes les organisations en pointes pour la "laicité" et le droit des femmes (musulmanes) vont pétitionner, mobiliser, manifester, protexter, éditer des communiqués vengeurs et définitifs... Twisted Evil

Rien à cirer de la laïcité bourgeoise mais le droit des femmes, musulmanes ou pas, oui ça compte et c'est même essentiel pour des communistes...Et tout ce qui peut contribuer à aider toutes celles qui le veulent, à rejeter les oripeaux religieux qui les abaissent, est une bonne chose...
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  BouffonVert72 Mer 22 Juin - 1:50

Rien n'est dit sur le pourquoi de la présence de cette religieuse catho... Or, c'est essentiel pour comprendre le contexte...
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Mer 22 Juin - 4:14

On a là typiquement une dérive de type autoritaire, non de la laïcité, mais de la sottise laïcarde bourgeoise.

Je ne vois pas du tout comment ni surtout pourquoi cette personne n'aurait pas pu passer son examen. Elle n'était très probablement pas élève du lycée mais sans doute candidate "libre", et elle a exercé sa liberté... de passer son baccalauréat. Elle n'est soumise qu'au règlement du bac, pas à celui du lycée...

Que je sache, avant qu'un régime stalinien type albanais s'installe ou, moins délirant, un régime fasciste, les religieuses ont encore le droit d'être des usagers d'un service public.

Et ont aussi le droit d'être dans l'espace public, ainsi que de s'exprimer dans cet espace en tant que religieuse, clerc.

L'espace public n'est pas l'espace de l'état, et les usagers des services publics n'ont absolument aucune obligation de laïcité, du moment où ils ne cherchent pas à imposer leur conviction à d'autres par la force ni à entraver le fonctionnement du service public.

Si cette personne n'était pas dans le lycée en tant que surveillante ou enseignante, ou responsable de l'administration, et personne ne dit qu'elle l'était, aucun texte de loi ne lui interdit de s'y trouver. Mais nos autoritaires laïcards, faute de pouvoir vraiment s'attaquer à la question de l'enseignement privé confessionnel en France (que la loi scélérate anti-laïque et anti-femmes de 2004 a légitimé, elle aurait été totalement inconstitutionnelle sans l'existence de ce secteur privé confessionnel) se défoulment sur les usagers des services publics.

De la même façon, je suis après tout favorable à l'exclusion des religieuses même le jour du bac et aussi des sikhs, des femmes voilées, des proteurs et porteuses de crucifix, de réclames ou de publicités de marques capitalistes sur leurs vêtements, etc... Cela aura pour résultat de permettre enfin aux établissements privés de supplanter les établissements publics d'éducation et aux crétins de contempler leur sottise...
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Mer 22 Juin - 8:15

Une fois de plus, on monte en épingle des faits dérisoires, au moment où la crise nous guette, où le patronat s'apprêter à lancer de nouvelles charrettes de licenciements etc.
Tout cela n'a strictement rien à avoir avec la défense des droits des femmes ni même de la laïcité. L'objectif est seulement d'amuser la galerie, de diviser avec des faux débats, de stigmatiser des populations. Seuls les laicards intégristes indécrottables, obsédés par leur haine de tout ce qui a trait de près ou de loin à la religion, ne le comprennent pas encore.

A propos, à la fête de LO, on pouvait remarquer un certain nombre de femmes portant le foulard, dont certaines des foulards très enveloppant, et en famille ! Quels exemples devant les enfants, et dans une fête qui se revendique du communisme ! Les espaces liés aux services publics seraient-ils plus "sacrés" qu'un espace consacré à la promotion du socialisme ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  gérard menvussa Mer 22 Juin - 9:17

Toussaint a écrit:On a là typiquement une dérive de type autoritaire, non de la laïcité, mais de la sottise laïcarde bourgeoise.

Je ne vois pas du tout comment ni surtout pourquoi cette personne n'aurait pas pu passer son examen. Elle n'était très probablement pas élève du lycée mais sans doute candidate "libre", et elle a exercé sa liberté... de passer son baccalauréat. Elle n'est soumise qu'au règlement du bac, pas à celui du lycée...

Que je sache, avant qu'un régime stalinien type albanais s'installe ou, moins délirant, un régime fasciste, les religieuses ont encore le droit d'être des usagers d'un service public.

Et ont aussi le droit d'être dans l'espace public, ainsi que de s'exprimer dans cet espace en tant que religieuse, clerc.

L'espace public n'est pas l'espace de l'état, et les usagers des services publics n'ont absolument aucune obligation de laïcité, du moment où ils ne cherchent pas à imposer leur conviction à d'autres par la force ni à entraver le fonctionnement du service public.

Si cette personne n'était pas dans le lycée en tant que surveillante ou enseignante, ou responsable de l'administration, et personne ne dit qu'elle l'était, aucun texte de loi ne lui interdit de s'y trouver. Mais nos autoritaires laïcards, faute de pouvoir vraiment s'attaquer à la question de l'enseignement privé confessionnel en France (que la loi scélérate anti-laïque et anti-femmes de 2004 a légitimé, elle aurait été totalement inconstitutionnelle sans l'existence de ce secteur privé confessionnel) se défoulment sur les usagers des services publics.

De la même façon, je suis après tout favorable à l'exclusion des religieuses même le jour du bac et aussi des sikhs, des femmes voilées, des proteurs et porteuses de crucifix, de réclames ou de publicités de marques capitalistes sur leurs vêtements, etc... Cela aura pour résultat de permettre enfin aux établissements privés de supplanter les établissements publics d'éducation et aux crétins de contempler leur sottise...

C'est toi qui ne suit pas : cette personne était là en tant que "correctrice" du bac. Et certains (qui n'étaient pas des "ultralaics") se sont "étonné" qu'une religieuse en habits sacerdotaux puissent entrer dans une salle d’examen, et pas une lycéenne qui porterait le voile...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Mer 22 Juin - 9:24

Gérard Menussa
C'est toi qui ne suit pas : cette personne était là en tant que "correctrice" du bac. Et certains (qui n'étaient pas des "ultralaics") se sont "étonné" qu'une religieuse en habits sacerdotaux puissent entrer dans une salle d’examen, et pas une lycéenne qui porterait le voile...
Bien sûr, ces réactions à deux vitesses sont significatives, mais ce sont quand même des événements dérisoires.
__
PS J'avais cru comprendre que cette religieuse passait le bac. Et il me semble bien me souvenir avoir vu des séminaristes en soutane passer le bac, mais c'est très, très ancien...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  yannalan Mer 22 Juin - 12:03

La sieur en question, prof du privé catho, avait simplement été convoquée à une réunion de correcteurs. Si les profs du public veulent avoir le monopole de la surveillance et d ela correction, ils peuvent le demander,mais faudra pas verni pleurer après sous le boulot.
Beaucoup de bruit pour rien.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  sylvestre Mer 22 Juin - 15:25

Il fut un temps où les Verts restaient fermes contre l'islamophobie, mais il semble que dans leur (re)glissement à droite, il y ait aussi une adaptation à la réaction dans ce domaine :

Communiqué de presse
Lyon, le 21 juin 2011





Objet : Mariage républicain



Suite aux accusations diverses qui circulent à l'encontre de Fatiha Benhamed, élue Europe Ecologie – Les Verts, adjointe au Maire du 9e arrondissement, le groupe des élus Europe Ecologie – Les Verts réaffirme, avec Alain Giordano, Maire du 9e arrondissement de Lyon, son soutien et sa confiance à Fatiha Benhamed.

Nous souhaitons rappeler que le mariage célébré il y a quinze jours l'a été sans incident notable.

Aujourd’hui les accusations qui sont colportées par ceux-là mêmes qui, il y a quelques semaines invitaient des représentants du Hezbollah et du Hamas à Lyon, ne sauraient retenir plus avant notre attention.

Il s'agit pour le groupe des élus Europe Ecologie – Les Verts de la Ville de Lyon d'une tentative de déstabilisation contre les élus qui ont à charge de faire respecter la Loi et l'esprit de la République. C'est d'ailleurs dans ce souci constant du respect des personnes et des règles républicaines que Fatiha Benhamed célèbre des mariages depuis trois ans maintenant...




Pierre Hémon
Président du groupe des élus Europe Ecologie – Les Verts de la Ville de Lyon
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  Gauvain Mer 22 Juin - 18:53

Je ne sais pas. Ce n'est pas nouveau qu'il y a des fractures au sein des Verts sur cette question - et on ne peut pas vraiment tirer de leçons à partir du communiqué d'un petit dirigeant local d'EELV. AU moment de la candidature d'Ilham Moussaïd, par exemple, des candidates d'EELV s'étaient exprimées dans des sens absolument opposés et s'étaient affrontées sur la question de la laïcité et de l'islamophobie à coup de tribunes dans Le Monde.
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  Oudiste Mer 22 Juin - 21:06

Communiqué de presse
Lyon, le 21 juin 2011





Objet : Mariage républicain


[…] Nous souhaitons rappeler que le mariage célébré il y a quinze jours l'a été sans incident notable.[…]
C'est quand même tout ce qu'il y a de plus faux. Et c'est un acte d'islamophobie caractérisé.
Oudiste
Oudiste

Messages : 207
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Ven 24 Juin - 14:49

"Net recul du mariage forcé chez les populations immigrées"
Une étude de la chercheuse Christelle Hamel pour l'Insee, citée dans Libération du 24 juin, fait ressortir le recul des mariages forcés.

Alors que 22 % des femmes immigrées de 50 à 60 ans disent avoir été victimes d'un mariage forcé, parmi les filles d'immigrés, le mariage forcé n'est plus que marginal : de 1 % à 3 % (selon le degré de contrainte).

Etude significative car elle contribue à faire justice de la propagande catastrophiste sur l'offensive terrible des intégristes qui imposerait la terreur et le retour à des coutumes barbares. Sans doute, le mariage forcé n'existe pas que chez les Musulmans, mais la propagande islamophobe met souvent cet aspect en avant pour stigmatiser cette population.

D'autres enquêtes montraient déjà le recul de la pratique religieuse. Dans ce contexte, le regain de religiosité voire l'apparition publique de minorités intégristes apparaissent comme des épiphénomènes et non comme une déferlante et une menace.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  Invité Ven 24 Juin - 18:47

sylvestre a écrit:Il fut un temps où les Verts restaient fermes contre l'islamophobie, mais il semble que dans leur (re)glissement à droite, il y ait aussi une adaptation à la réaction dans ce domaine :

Communiqué de presse
Lyon, le 21 juin 2011

Objet : Mariage républicain

Suite aux accusations diverses qui circulent à l'encontre de Fatiha Benhamed, élue Europe Ecologie – Les Verts, adjointe au Maire du 9e arrondissement, le groupe des élus Europe Ecologie – Les Verts réaffirme, avec Alain Giordano, Maire du 9e arrondissement de Lyon, son soutien et sa confiance à Fatiha Benhamed.

Nous souhaitons rappeler que le mariage célébré il y a quinze jours l'a été sans incident notable.

Aujourd’hui les accusations qui sont colportées par ceux-là mêmes qui, il y a quelques semaines invitaient des représentants du Hezbollah et du Hamas à Lyon, ne sauraient retenir plus avant notre attention.

Il s'agit pour le groupe des élus Europe Ecologie – Les Verts de la Ville de Lyon d'une tentative de déstabilisation contre les élus qui ont à charge de faire respecter la Loi et l'esprit de la République. C'est d'ailleurs dans ce souci constant du respect des personnes et des règles républicaines que Fatiha Benhamed célèbre des mariages depuis trois ans maintenant...

Pierre Hémon
Président du groupe des élus Europe Ecologie – Les Verts de la Ville de Lyon
Fatiha Benhamed est une élue EELV, il s'agit plus à mon sens d'une défense corporatiste que d'une réelle défense de ses actes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  Oudiste Ven 24 Juin - 19:44

loriot2010 a écrit:il s'agit plus à mon sens d'une défense corporatiste que d'une réelle défense de ses actes.
Ben si, en l'occurrence, d'autant que cet acte est loin d'être anodin, et que les Verts n'ont pas tous la même appréciation, ni esprit de clocher, que P. Hémon :
http://www.saphirnews.com/Islamophobie-l-ancien-secretaire-des-Verts-condamne-l-attitude-de-l-elue-lyonnaise_a12801.html

Islamophobie : l'ancien secrétaire des Verts condamne l'attitude de l'élue lyonnaise


L'ex numéro 1 des verts, Gilles Lemaire, condamne, au-travers d'un communiqué dont a pris connaissance Saphirnews, l'attitude de l'élue Fatiha Ben Ahmed. L'élue aurait outrepassé ses prérogatives en demandant à une jeune mariée voilée de se découvrir pour la cérémonie de mariage. Il rappelle qu' « une élue de la République était en droit de pouvoir reconnaitre les époux. Mais qu'un voile comme tout foulard ne constitue nullement une empêchement ».

Gilles Lemaire, affirme se désolidariser « totalement du message de Pierre Hémon (président du groupe des élus Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de la ville de Lyon) au nom des élus municipaux », et de leur communiqué, dans lequel il accuse les associations antislamophobie d'être en relation avec le Hamas et le Hezbollah.

Enfin, M.Lemaire n'appelle pas à des sanctions contre l'élue mais à « un engagement de ne pas réitérer ce comportement » de la part d'Europe-Ecologie-Les Verts, au bon niveau.
Oudiste
Oudiste

Messages : 207
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  fée clochette Ven 24 Juin - 19:45

loriot2010 a écrit:Fatiha Benhamed est une élue EELV, il s'agit plus à mon sens d'une défense corporatiste que d'une réelle défense de ses actes.


Pas sûr du tout ça. Pour fréquenter des militantes de EELV dans le collectif pour les droits des femmes de mon département, je peux te dire, qu'ils (elles) ne sont pas si clair que ça sur l'islamophobie
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 59
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  Duzgun Mer 13 Juil - 19:40

Un cas d'islamophobie ordinaire. La CFDT va-t-elle défendre le chauffeur raciste ou prendre une position un peu plus correcte?
FRAPPÉ POUR AVOIR REFUSÉ L’ACCÈS DU BUS À DES FEMMES VOILÉES
Frappe pour avoir refuse l acces du bus a des femmes voilees

Un chauffeur de bus de la RTM, la Régie des transports marseillais, a été pris à partie lundi soir par des voyageurs de son véhicule, selon Le Parisien. Vers 18h30, le conducteur marque l’arrêt, lorsque deux femmes intégralement voilées souhaitent monter. L’homme leur demande de se découvrir, mais les deux femmes auraient refusé de s’exécuter. Le chauffeur quitte alors son bus, et explique aux voyageurs présents qu’il ne redémarrera pas tant qu’elles n’auront pas obéi. Ces dernières décident donc de quitter le véhicule, mais elles sont suivies par une partie des occupants. Certains d’entre eux traitent le chauffeur de « raciste ». Il est alors frappé d’un coup de poing au visage par un passager. Selon Le Parisien, le conducteur est actuellement en arrêt de travail. L’une des deux femmes voilées a été auditionnée par la police. Le syndicat CFDT de la RTM a fait savoir qu’ « une enquête interne a été commandée par la direction générale ».
S.C. Le 13/07/2011
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Sam 23 Juil - 12:04

Ce serait donc un facho chrétien qui serait responsable de l'horrible attentat d'Oslo qui serait notamment islamophobe. Pourtant hier, avant même toute enquête, les spécialistes es terrorisme auto-proclamés nous expliquaient tous à la TV qu'il s'agissait selon toute vraisemblance d'un attentat d'Al Qaida etc.


Norvège : un “fondamentaliste chrétien” inculpé du double attentat qui a fait au moins 91 morts

July 23, 2011


Le Norvégien de 32 ans proche de l’extrême-droite qui a été interpellé vendredi soir après le double attentat en Norvège a été inculpé samedi, a annoncé la police d’Oslo qui l’a présenté comme un “fondamentaliste chrétien”.

“Nous avons trouvé des raisons pour le tenir responsable des deux épisodes”, a déclaré lors d’un point de presse un responsable de la police. Les deux attaques ont fait au moins 91 morts, selon un nouveau bilan provisoire. Au moins 84 personnes sont mortes dans la fusillade qui s’est produite dans un rassemblement de jeunes travaillistes sur l’île d’Utoeya près d’Oslo et sept autres dans l’explosion d’une bombe en plein coeur du quartier des ministères dans la capitale norvégienne.
Près de 90 morts dans les attentats en Norvège

Le double attentat terroriste perpétré vendredi en Norvège a fait près de 90 morts, selon le dernier bilan communiqué par la police norvégienne. Au moins 80 personnes ont été tuées par un homme qui a ouvert le feu dans un camp de jeunesse travailliste près d’Oslo, selon la police citée par l’agence Associated Press. Auparavant, sept autres personnes ont été tuées lorsqu’une voiture piégée a explosé devant le siège du gouvernement norvégien Oslo.

La police a arrêté un Norvégien de 32 ans acusé d’être l’auteur des deux attentats. C’est lui qui aurait fait sauter une ou plusieurs bombes dissimulées dans une voiture garée devant le siège du gouvernement avant de se rendre dans l’île d’Utoya, non loin d’Oslo, pour y perpétrer le deuxième attentat. Revêtu d’un uniforme de policier, il a ouvert sur le feu de façon indiscriminée sur les jeunes, selon le compte rendu de la police.

Selon la télévision norvégienne NRK, le suspect s’appelle Anders Behring Breivik. La police a retrouvé des écrits sur internet laissant supposer qu’il s’agirait d’un extrémiste de droite. L’homme aurait agi seul, d’après les premières constatations. L’explosion d’Oslo a eu lieu a eu lieu à 15h26, l’attaque du camp de jeunesse deux ou trois heures plus tard.

La communauté internationale a vivement réagi après ce drame. Nicolas Sarkozy l’a condamné avec «fermeté» tandis que Barack Obama a appelé à «lutter contre le terrorisme»

source: Reuters, AFP


verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  le glode Sam 23 Juil - 14:55

dans un rassemblement de jeunes travaillistes

le glode

Messages : 121
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  Vals Sam 23 Juil - 15:58

verié2 a écrit:Ce serait donc un facho chrétien qui serait responsable de l'horrible attentat d'Oslo qui serait notamment islamophobe. Pourtant hier, avant même toute enquête, les spécialistes es terrorisme auto-proclamés nous expliquaient tous à la TV qu'il s'agissait selon toute vraisemblance d'un attentat d'Al Qaida etc.


Norvège : un “fondamentaliste chrétien” inculpé du double attentat qui a fait au moins 91 morts

July 23, 2011


Le Norvégien de 32 ans proche de l’extrême-droite qui a été interpellé vendredi soir après le double attentat en Norvège a été inculpé samedi, a annoncé la police d’Oslo qui l’a présenté comme un “fondamentaliste chrétien”.

“Nous avons trouvé des raisons pour le tenir responsable des deux épisodes”, a déclaré lors d’un point de presse un responsable de la police. Les deux attaques ont fait au moins 91 morts, selon un nouveau bilan provisoire. Au moins 84 personnes sont mortes dans la fusillade qui s’est produite dans un rassemblement de jeunes travaillistes sur l’île d’Utoeya près d’Oslo et sept autres dans l’explosion d’une bombe en plein coeur du quartier des ministères dans la capitale norvégienne.
Près de 90 morts dans les attentats en Norvège

Le double attentat terroriste perpétré vendredi en Norvège a fait près de 90 morts, selon le dernier bilan communiqué par la police norvégienne. Au moins 80 personnes ont été tuées par un homme qui a ouvert le feu dans un camp de jeunesse travailliste près d’Oslo, selon la police citée par l’agence Associated Press. Auparavant, sept autres personnes ont été tuées lorsqu’une voiture piégée a explosé devant le siège du gouvernement norvégien Oslo.

La police a arrêté un Norvégien de 32 ans acusé d’être l’auteur des deux attentats. C’est lui qui aurait fait sauter une ou plusieurs bombes dissimulées dans une voiture garée devant le siège du gouvernement avant de se rendre dans l’île d’Utoya, non loin d’Oslo, pour y perpétrer le deuxième attentat. Revêtu d’un uniforme de policier, il a ouvert sur le feu de façon indiscriminée sur les jeunes, selon le compte rendu de la police.

Selon la télévision norvégienne NRK, le suspect s’appelle Anders Behring Breivik. La police a retrouvé des écrits sur internet laissant supposer qu’il s’agirait d’un extrémiste de droite. L’homme aurait agi seul, d’après les premières constatations. L’explosion d’Oslo a eu lieu a eu lieu à 15h26, l’attaque du camp de jeunesse deux ou trois heures plus tard.

La communauté internationale a vivement réagi après ce drame. Nicolas Sarkozy l’a condamné avec «fermeté» tandis que Barack Obama a appelé à «lutter contre le terrorisme»

source: Reuters, AFP


Ca prouve, et ça n'a rien d'étonnant, que les fondamentalistes chretiens peuvent se montrer aussi cons et immondes que leurs jumeaux musulmans.....Idem pour les terroristes hindouistes ...
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 29 Empty Re: Islamophobie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum