Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Islamophobie

+33
élie
le glode
sleepy
louhans
ramiro
nico37
Vérosa_2
Marie-Georges
Ellie
AIGLE
Roseau
Valière
vilenne
Gayraud de Mazars
Marco Pagot
gérard menvussa
iztok
yannalan
Gauvain
Oudiste
fée clochette
Vals
alexi
Duzgun
Zappa
Aura
irneh09218
jacquouille
Toussaint
ulm
verié2
BouffonVert72
sylvestre
37 participants

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Aller en bas

Islamophobie - Page 24 Empty Re: Islamophobie

Message  sylvestre Mar 22 Fév - 17:06

http://lmsi.net/Un-spectre-hante-l-Europe

Un spectre hante l’Europe

Quelques réflexions sur une couverture du magazine Le Point

par Collectif Les mots sont importants, 16 février

Alors que la révolution se poursuit en Egypte, qu’en Tunisie Ben Ali a enfin quitté le pouvoir sous la pression des manifestations, et que la protestation semble gagner l’Algérie et le Yemen, bref : alors qu’un formidable mouvement démocratique traverse les pays arabes du Maghreb et du Moyen Orient, les kiosques français ont été recouverts par une singulière couverture du magazine Le Point, livrant à la vindicte générale le visage d’une jeune manifestante portant le voile, et résumant la révolution arabe en trois sinistres mots : « Le spectre islamiste ».

Islamophobie - Page 24 Couv-2-8e517Que nous dit cette une ? La même chose que les tribunes alarmistes d’Alexandre Adler, Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy, que les leçons de Caroline Fourest sur la nécessité de « séculariser avant de démocratiser », que le fameux « Ben Ali plutôt que les barbus » de Christophe Barbier ou qu’une récente chronique de Ruth Elkrief sur BFM-TV, s’inquiétant de l’atavisme antisémite des révolutions arabes : un refus obstiné de voir, dans des pays arabes et des populations musulmanes, des manifestations exemplaires d’aspiration à la liberté et à l’égalité.

Alors que, par ailleurs, plusieurs pays européens, pieds et poings liés aux marchés financiers, voient leurs gouvernements dériver vers la droite extrême, le rappel à l’ordre de notre hebdomadaire est clair : la démocratie c’est « nous », le fanatisme c’est « eux ».

Pour quiconque s’informe ailleurs que dans la presse française, ou simplement regarde les images de la Place Tahrir, une telle couverture est risible : comment peut-on être autant à côté de la plaque ? Tout simplement par haine. Par haine de la démocratie, par haine de toute une confession, par haine de toute une population. Rien de neuf, en vérité : cela fait plus de dix ans que les musulmans – et plus encore les musulmanes lorsqu’elles portent un voile – endossent en France le rôle de la menace ou de l’ennemi intérieur contre lequel la nation se doit de se protéger.

Nous pourrions rire sans fin de ces marchands de peur si leur sale besogne demeurait sans effet sur la pensée et les actes de la population, mais c’est hélas loin d’être le cas. Alors rêvons, à défaut de rire. Imaginons, le temps d’un rêve donc, un autre hebdomadaire, qui s’appellerait par exemple Le Poing (Levé), et qui poserait de tout autres questions :

Islamophobie - Page 24 SpectreRevu-1-2-84002



sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 24 Empty Re: Islamophobie

Message  fée clochette Mer 23 Fév - 10:20

La CGT de France télévision demande le départ de Zemmour



http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/02/21/la-cgt-france-televisions-demande-le-depart-de-zemmour_1483395_3224.html
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 59
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 24 Empty Re: Islamophobie

Message  sylvestre Mer 23 Fév - 12:43

Collectif générations spontanées contre le racisme et l islamophobie
www.generations-spontanees.org





Le Collectif "Générations Spontanées contre le Racisme et l 'Islamophobie" a accompagné Madame Smahi le 9 novembre 2010 dans les bureaux du Conseil Général de Foix où cette dernière devait déposer une demande pour un titre de transport gratuit .
Madame Smahi s 'était déjà rendue dans ces bureaux un an auparavant pour avoir ce titre de transport gratuit auquel elle peut prétendre suivant les critères d 'attibution de celui-ci.
Ce titre de transport lui, avait été refusé sous le prétexte que sur la photo produite elle portait un foulard
Au cours de cette visite, un nouveau refus nous a été opposé par des personnes à l' accueil sous le même prétexte .
Madame Smahi et la représentante du collectif qui l accompagnait en tant que témoin ont en collaboration avec le service juridique du CCIF produit une lettre de réclamation qui a été envoyée au Président du Conseil Général de l'Ariège .En date du 8 février 2011 celui ci lui a répondu l informant que "la photo présentée pour votre dossier répond aux exigences réglementaires et permet de déclarer votre dossier complet".
Le lundi 14 fevrier Madame Smahi s' est rendue en compagnie de son mari et d'une représentante du collectif génèrations spontanées contre le racisme et l islamophobie au Conseil Génèral à Foix ( Ariége) où un titre de transport gratuit lui a enfin été délivré portant sa photo avec un voile


Madame Smahi et Le collectif "génèrations spontanées contre le racisme et l islamophobie remercient le président du conseil génèral de l 'Ariége pour sa décision

sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 24 Empty islamophobie

Message  Vals Mer 23 Fév - 23:20

Lutte Ouvrière n°2221 du 25 février 2011



Débat sur l'Islam - Au bal des hypocrites, Sarkozy danse avec Le Pen


Sarkozy et sa majorité d'un côté, de l'autre le Front National de Marine Le Pen, se disputent l'électorat sensible aux idées racistes et xénophobes.

Relançant une nouvelle fois une bataille de chiffonniers, le président de la République et sa suite ouvrent le débat sur la « place des religions en France » au nom, disent-ils pas gênés, de la défense de la laïcité.

C'était déjà au nom de cette même laïcité que Marine Le Pen, il y a quelques semaines, fustigeait les musulmans, qualifiés par elle d'islamistes qui encombreraient « nos rues » en faisant leur prière. Où vont-ils s'arrêter dans cette surenchère de démagogie ?

La majorité présidentielle reprend une formule qui s'inscrit dans l'exacte lignée d'un autre débat, tout récent, sur l'identité nationale, dont on avait pu mesurer qu'il ne servait nullement à combattre les idées du FN, si on peut parler d'idées en l'occurrence, mais qu'il alimentait à grands flots la propagande xénophobe.

Jean-François Copé, qui préside désormais aux destinées de l'UMP, a immédiatement répondu à l'appel, affirmant que « parler des religions, c'est mettre les pieds dans le plat d'un des plus fantastiques non-dits de notre pays ». Il a annoncé qu'il devait réunir le 5 avril une convention de l'UMP sur l'exercice des cultes.

S'agit-il de parler des religions, de toutes les religions ? Non, pour ces gens-là ce qui est en cause, c'est l'islam. Personne ne s'étonne, à droite, du développement des Églises évangélistes en banlieue, ni que des communes qui ont déjà des difficultés à financer la construction d'écoles publiques ou leur simple fonctionnement soient obligées aujourd'hui de participer au financement de l'école privée catholique de la commune voisine, sous prétexte que quelques enfants de leur commune, même peu nombreux, y suivent leur scolarité. Personne ne conteste non plus qu'une partie de la taxe d'habitation versée par des musulmans, des israélites ou des athées serve à l'entretien des églises, puisque d'après la loi de 1905 cet entretien est à la charge des communes. Non, ce qui doit faire débat, nous disent ces bonnes âmes, ce serait la place de l'islam en France, qui poserait des problèmes à la laïcité !

En s'en prenant ainsi aux musulmans, le gouvernement cultive, et il le fait en toute connaissance de cause et sans trop forcer sa nature, les préjugés de l'électorat d'extrême droite. Marine Le Pen se réjouit d'ailleurs de le voir agiter ainsi ce chiffon, considérant, selon une formule abondamment utilisée par son père, que son électorat préférera « l'original à la copie ».

Les sous-fifres du gouvernement essayent de tempérer la charge contre l'islam et d'en atténuer le caractère ouvertement discriminatoire. Le secrétaire d'État au Logement Benoist Apparu est intervenu pour affirmer qu'il « était nécessaire de faciliter la construction de mosquées en France, y compris si besoin en aménageant la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État ». Quant à Sarkozy, il explique qu'il ne s'agit que d'organiser l'islam de France. Mais cette hypocrisie, tellement ouverte qu'elle en devient de la franchise, n'est là que pour justifier la campagne xénophobe de la droite dite républicaine sur le prétendu danger que représenterait aujourd'hui cette religion et ses adeptes en France.

Aline URBAIN

Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 24 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Jeu 24 Fév - 2:02

La charge contre l'islam
a donc
un caractère ouvertement discriminatoire

la campagne xénophobe de la droite dite républicaine sur le prétendu danger que représenterait aujourd'hui cette religion et ses adeptes en France.

Autrement dit, la campagne contre l'Islam est une campagne xénophobe et raciste. Merci LO, voici qui cadre en effet les choses.

S'agit-il de parler des religions, de toutes les religions ? Non, pour ces gens-là ce qui est en cause, c'est l'islam.

Bigre, on dirait du menvussa ou de l'Oudiste dans le texte... Très juste en tout cas.

les musulmans, qualifiés par elle d'islamistes qui encombreraient « nos rues »

Autrement dit les musulmans qui prient dans les rues faute de mosquées ne dérangent pas LO. Mieux, LO reconnaît la discrimination qui frappe le culte musulman en tant que culte. Et la détaille. Et il est clair que les musulmans pratiquants ne sont donc pas des "islamistes. Je remarque par ailleurs l'absence de mots tels qu'obscurantistes, etc... Très bien, LO ne hurle pas avec les loups. Très bien.

Bravo, LO, cela nous change agréablement!!! Et c'est rassurant.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 24 Empty Re: Islamophobie

Message  Invité Jeu 24 Fév - 2:09

Mais il y a toujours un blocage quant au fait d'appeler "islamophobie" ce phénomène spécifique et récent qui ouvre de nouveaux horizons au racisme "classique". Comme si le fait d'utiliser ce mot était une compromission vis-à-vis de la religion. Bon, c'est un détail, du moment que le fond y est. Et cet article est effectivement très bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 24 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Jeu 24 Fév - 9:27


LO
La majorité présidentielle reprend une formule qui s'inscrit dans l'exacte lignée d'un autre débat, tout récent, sur l'identité nationale, dont on avait pu mesurer qu'il ne servait nullement à combattre les idées du FN, si on peut parler d'idées en l'occurrence, mais qu'il alimentait à grands flots la propagande xénophobe.
LO aurait pu ajouter que ça s'inscrit aussi dans l'exacte lignée du débat sur la burqa.

la charge contre l'islam
Ca veut dire exactement la même chose que campagne islamophobe. Peu importe à la limite que LO s'accroche au refus de ce terme.
le prétendu danger que représenterait aujourd'hui cette religion et ses adeptes en France.
C'est en effet que nous sommes un certain nombre à dire depuis un bout de temps.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 24 Empty Re: Islamophobie

Message  Vals Jeu 24 Fév - 11:56

Et ce que LO dit depuis toujours........
Ce qui n'a rien à voir avec le fait de se faire l'avocat ou le banalisateur du voile .
Les intentions pourries de ce gouvernement ont toujours été présentées comme telles dans LO, et sa démagogie flattant les préjugés racistes et xénophobes aussi, quelque soit l'angle d'attaque des démagogues ; minarets, délinquance, chômage, insécurité, prières, allocs, double nationalité, marseillaise....
Et nous savons évidemment que si ces politicards évoquent le voile ou le niqab, ce n'est pas du tout de la même façon que les communistes révolutionnaires et les féministes.
Il s'agit seulement de ne pas mélanger les problèmes et de dénoncer des manoeuvres xénophobes sans apparaitre complaisants avec les islamistes ou les sexistes religieux.
Rien de nouveau, donc ...
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 24 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Jeu 24 Fév - 11:59

Vals
nous savons évidemment que si ces politicards évoquent le voile ou le niqab, ce n'est pas du tout de la même façon que les communistes révolutionnaires et les féministes.

Alors, il fallait dénoncer clairement la campagne de Gérin et non la cautionner !

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 24 Empty Re: Islamophobie

Message  Vals Jeu 24 Fév - 12:25

verié2 a écrit:
Vals
nous savons évidemment que si ces politicards évoquent le voile ou le niqab, ce n'est pas du tout de la même façon que les communistes révolutionnaires et les féministes.

Alors, il fallait dénoncer clairement la campagne de Gérin et non la cautionner !

Tu comprendras, j'en suis sûr que la façon d'intervenir d'une organisation , ses choix politiques ou tactiques , soient déterminés par ceux qui la construisent et la font vivre .
Que tu répètes sans arrêt que LO aurait du faire ceci ou dire cela ,n'y changera rien .
Tu sais toi même que ceux qui interviennent ici en référence au NPA ne sont nullement représentatifs de ce que dit majoritairement ce parti .
Et puisque tu te situes dans cettre mouvance, c'est plutot la politique du NPA que tu devrais essayer d'infléchir avec ceux qui pensent comme toi, que celle d'un groupe qui mène sa vie comme il l'entend et détermine ses interventionsd en fonction de sa propre analyse du contexte et de ses fondamentaux.
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 24 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Jeu 24 Fév - 12:33

Vals

1) Tu comprendras, j'en suis sûr que la façon d'intervenir d'une organisation , ses choix politiques ou tactiques , soient déterminés par ceux qui la construisent et la font vivre .

(...)
2) c'est plutot la politique du NPA que tu devrais essayer d'infléchir

1) Ca va de soi, mais ça n'interdit pas de critiquer la politique d'une organisation de l'extérieur. LO ne s'en prive d'ailleurs pas.
2) Il va aussi de soi que je ne défends pas mes convictions seulement sur les forums web.

Ce serait mieux de discuter sur le fond.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 24 Empty Re: Islamophobie

Message  Vals Jeu 24 Fév - 12:42

Les discussions sur le fond, on les a eues cent fois, sans que ça change notre façon de penser aux uns et aux autres, ni nos conceptions de la luttre contre le racisme, ni nos positions vis à vis des religions et de leurs méfaits, ni nos convictions relatives au droit des femmes .
Tu sembles d'accord sur certaines des interventions de LO, tant mieux .
Que tu ne sois pas d'accord avec toutes ,c'est normal......autrement tu militerais au service de LO et pas d'une tendance du NPA.
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 24 Empty Re: Islamophobie

Message  gérard menvussa Jeu 24 Fév - 22:56

Chaque fois que Vals est coincé, il nous ressort les mêmes sornettes....

Plus sérieusement :


Islamophobie : Dounia Bouzar, cible d’attaques racistes






« Les islamo-collabo devront rendre des comptes » ou encore «
Colombey les 2 églises ne deviendra pas Colombey les 2 mosquées ». C’est
ce genre de tracts et d’autres actes de vandalisme que Dounia Bouzar a
retrouvé, lundi 21 février, au matin, sur sa moto et sa voiture. Une
agression préoccupante contre l’anthropologue du fait religieux
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 24 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Ven 25 Fév - 0:57

Ce qui me satisfait dans ce communiqué, c'est que LO parle de traitement discriminatoire concernant le culte au niveau du discours comme au niveau des actes et du fonctionnement de la laïcité prétendue "à la française", neutre entre les religions.

Que LO prenne la défense du culte musulman contre la persécution raciste et xénophobe, c'est cela qui m'a satisfait, et qui nous change des pluies d'insultes et de calomnies réductrices dont plusieurs de ceux qui s'en réclament nous ont donné la triste habitude. Que LO dise que la campagne contre l'Islam en tant que culte, en tant que religion, était une campagne raciste et xénophobe, ce qui était nié ici par des gens qui s'en réclament. Que maintenant certains fassent des rétablissements en forme de sauts périlleux de jolie facture ne change rien à l'affaire.

Quant à la "majorité" du NPA dont certains parlent ici, quitte à doucher un peu leurs enthousiasmes, un congrès, c'est un congrès et il n'a en aucun cas à refléter mécaniquement les votes des AG locales, qui additionnées ne forment pas un congrès. C'est même pour cela qu'il y a débat dans le congrès, pour que les délégués puissent en effet modifier leurs positions en fonction de ces débats, et c'est ce qui s'est passé. Que les Yvan Lemaître, Raymond Adams ou Anne en fassent un caca nerveux ne change rien à l'affaire, c'est le Congrès qui est souverain dans ses votes, pas les votes des AG locales additionnés. La "majorité" du NPA ne reflète certainement pas les positions de la LCR de jadis. Pour m'être fadé les comportements de Raymond Adams sur le voile à Lille en 2003-2004, je mesure à quel point le camarade a dû manger son chapeau et à quel point, sur le fond, les positions ont évolué entre l'ex-LCR et le NPA. La "majorité" sera toute relative, dans un sens et dans un autre, mais un point essentiel est acquis: le NPA reconnaît le droit de ses militantes à le porter dans le cadre de leur activité de membre du parti, et cette reconnaissance est unanime. Le reste est de la péripétie, même si elle peut être vécue très mal par les un-e-s et les autres. Le NPA a par ce tournant radical par rapport à l'ex-LCR condamné à mort l'islamophobie dans ses rangs. Certains bougent encore, mais leur agonie est irréversible.

Et le texte de LO est très, très différent des propos de ceux qui ne voyaient rien à redire aux propos de Chalot/Valière, et pratiquement rien à ce qui se trouvait sur le site de Riposte Laïque, il y a encore peu de temps, très différent de ceux qui ont dû accompagner leur invitation à Riposte Laïque, sans parler des chapelets d'insultes à l'égard de l'Islam proférés ici et sur le FMR...

Champagne, vive LO et vive le NPA.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 24 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Ven 25 Fév - 10:03

Quand on considère ce vient de se passer, et continue à se passer, en Tunisie, en Egypte et en Lybie, on voit que les problèmes religieux ont été complètement laissés de côté. Place Tahir, on a vu des Frères Musulmans prier, des chrétiens coptes dire une messe à côté, des femmes aux cheveux dans le vent côtoyer d'autres femmes portant le foulard, tout ça sans le moindre incident. On n'a pas vu des machos importuner les femmes sur le plan sexuel ni des barbus insulter celles qui ne portaient pas de foulard. D'un seul coup, tout cela a, sinon disparu, considérablement reculé. Alors que, quelques jours plus tôt, on nous racontait que l'Egypte était au bord de la guerre civile entre Coptes et Musulmans. Idem à Bahrein, où on a commencé par nous raconter que c'était une guerre en Chiites majoritaires et minoritaires Sunites au pouvoir, alors que des gens scandaient "Chiites, Sunnites tous unis contre le régime etc".
Nous voyons maintenant Khadafi aux abois qui essaie d'utiliser l'épouvantail islamiste, et cette tentative pitoyable n'a aucun écho.

Tout cela nous montre comment la propagande impérialiste et bourgeoise a réussi à abuser une bonne partie de "l'opinion" avec l'épouvantail islamiste, la charia dans les cités et autres sornettes. Et voilà Sarkozy qui remet ça, après l'identité nationale et la loi anti-burqa (dont on ne parle plus, sans doute parce qu'ils ont réalisé que c'était inapplicable, mais ça a tout de même servi de diversion.)

Donc, en France comme ailleurs, c'est dans la lutte côte à côte, sur des objectifs conformes aux intérêts des travailleurs et de la population, qu'on fera reculer ces divisions, préjugés etc. Certainement pas par des campagnes islamophobes et des lois démagogiques. C'est la leçon que nous devons retenir de ces "révolutions arabes". Elle s'applique aussi en France.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 24 Empty Re: Islamophobie

Message  sylvestre Sam 26 Fév - 17:55

http://www.ladepeche.fr/article/2011/02/25/1021802-Voilee-elle-est-interdite-de-bus.html

Voilée, elle est interdite de bus


Une femme portant le voile islamique s'est vue refuser un titre de transport. Aujourd'hui, elle est rétablie dans ses droits, mais la blessure demeure.

Même si le débat sur le port du voile s'est quelque peu apaisé, la braise couve sous la cendre. Témoin cette affaire qui s'est déroulée dans le département l'an dernier. Une femme d'origine maghrébine a fait une demande au conseil général pour obtenir une carte de transport pour handicapé. La carte lui a été refusée dans les services du conseil général parce que sur la photo, la dame portait le voile. Elle voulait se rendre à Toulouse, où son mari était hospitalisé pour une maladie grave due à l'amiante, dans le cadre de son travail. Ce monsieur a subi une opération très lourde. L'épouse a dû payer de ses deniers ses fréquents déplacements à Toulouse pour voir son mari. La seule condition pour obtenir la carte était une photo sans voile. Finalement, elle s'est confiée au collectif « Générations spontanées contre le racisme et l'islamophobie ». Le 9 novembre dernier, elle est revenue au conseil général en compagnie d'un membre de l'association. Si l'on en croit les dires de cette dernière personne, un chef de service a examiné la carte d'identité de la dame (sans voile) et une photo avec voile. Il a conclu qu'il ne pouvait pas faire de titre de transport, étayant son raisonnement au regard de la loi sur la burqa. Celle-ci pose comme principe qu'un contrôleur peut demander à une femme de se dévoiler pour vérifier son identité. Seulement, le voile, ce n'est pas la burqa, il ne faut pas confondre. D'ailleurs, au moment des faits, la loi sur la burqa n'avait pas encore été votée. Quant au voile, il n'y a d'exigences que pour la photo de la carte d'identité, pas pour le reste. En définitive, la dame concernée a écrit au président du conseil général qui lui a donné raison ; aujourd'hui, elle a son titre de transport. Mais elle reste amère : « On n'est pas tranquille, tous les jours on est stressé. Même dans la rue, on rencontre des regards qui ne sont pas amis. Pour moi, je suis ici chez moi en France. Mes enfants sont nés ici et mon mari y a travaillé trente ans . Il a été touché par l'amiante à Péchiney. Nous, tout ce que nous voulons, c'est vivre dans la paix, ne pas être jugé sur la façon dont on s'habille, on ne juge pas les autres. C'est un choix que j'ai fait. Si je porte le voile, c'est un choix, mais je ne suis pas une femme soumise, mon mari ne peut pas m'obliger à quoi que ce soit. »

Le collectif « Générations spontanées contre le racisme et l'islamophobie » a pris la balle au bond dans cette affaire ; aujourd'hui,elle demande à la gauche « de se déterminer contre l'islamophobie ».
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 24 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Mar 1 Mar - 17:51

Une enquête de Rue 89


Pour mémoire, Hassen Chalghoumi, l'imam de Drancy, cité ici et relativement modéré, est tout de même le fameux Imam pro israëlien pris en flagrant délit d'affabulation quand il prétendait avoir été agressé dans "sa" mosquée par une horde de Salafistes... Ce qui lui a valu une certaine gloire médiatique et, semble-t-il, un rôle de conseiller officiel. Alors, si même lui trouve que ça va trop loin...
Enquête
Islam : ces experts qui prêchent à l'oreille des hommes politiques
Par Mathieu Deslandes | Rue89 | 28/02/2011

Sur l'islam, tous les politiques ont un avis. Mais comment se le forgent-ils ? Confidences de leurs conseillers.



Ils sont chercheurs, penseurs, militants ou imams. Ils sont consultés depuis des années par des hommes politiques en quête d'éclairages sur l'islam ou la laïcité.

Mais depuis que l'UMP a décidé, à la demande de Nicolas Sarkozy, d'organiser le 5 avril prochain une convention sur ces sujets, certains d'entre eux ont la désagréable impression de voir leurs idées tordues et embarquées dans ce qui leur apparaît comme une entreprise de siphonage des voix du Front national.

Il en va ainsi d'Hassen Chalghoumi, l'imam de Drancy :

« Je demande depuis longtemps que l'on discute de l'islam, mais pas comme ça. Les prières dans les rues, c'est rarissime. La montée du radicalisme salafiste, des Frères musulmans et du Tabligh, c'est vrai. La persistance de pratiques contraires à nos valeurs, comme la polygamie ou les mariages forcés, c'est hélas encore vrai. Mais on sait depuis longtemps ce qu'il faut faire pour résoudre ces problèmes-là : former nos imams ici en France. »

La petite communauté des « experts de l'islam » se connaît par cœur. Ses membres se lisent, se croisent de colloques en colloques où on les invite pour recommencer toujours les mêmes débats. Alors, quand un politique prend la parole, ils sont capables de retracer la généalogie de ses idées.
« On trouve naturel que l'Etat finance un terrain de football »

A les entendre, la pensée du président de la République sur l'islam serait le produit d'idées nourries par ses conseillers Patrick Buisson et Henri Guaino, mêlées à des notes des RG, des « remontées du terrain » véhiculées par Abderrahmane Dahmane (monsieur intégration à l'Elysée) et les représentants du CFCM (le Conseil français du culte musulman, créé en 2003 par le ministre des cultes Sarkozy).

Sa vision de l'islam est pourtant arrêtée depuis longtemps. Le père Philippe Verdin la juge « singulière et audacieuse ». En 2004, ce dominicain avait aidé Nicolas Sarkozy à accoucher d'un livre, « La République, les religions, l'espérance ».

Tout y était déjà consigné : l'ambition de construire un « islam de France » et la volonté de réformer la loi de 1905 pour que la puissance publique puisse participer directement au financement des lieux de culte (« On trouve naturel que l'Etat finance un terrain de football, une bibliothèque, un théâtre, une crèche ; mais à partir du moment où les besoins sont cultuels, l'Etat ne devrait plus engager un centime ! »).

Cette permanence des idées n'est pas propre à Nicolas Sarkozy : une fois réglée la question du foulard à l'école, aucun parti n'a beaucoup évolué sur l'islam.
L'UMP a un faible pour Dalil Boubakeur et le patron du CFCM

A quoi riment alors les consultations d'intellectuels ou de religieux ? Après tout, on sait d'où chacun de ces experts parle. Et chaque parti a ses sources d'information fétiches :

le Parti de Gauche (qui prépare pour avril une proposition de loi sur la laïcité) trouve son inspiration chez le philosophe Henri Pena-Ruiz et l'historien Jean-Paul Scot, l'essayiste Caroline Fourest, les catholiques critiques de Golias, l'homme politique algérien Saïd Saadi, etc. ;
ces voix sont aussi écoutées par tous ceux qui partagent une lecture intransigeante de la laïcité au Parti socialiste. Et le sociologue Jean Baubérot convainc à peu près tout le centre gauche ;
François Bayrou apprécie le physicien Ghaleb Bencheikh, qui présente l'émission « Islam » sur France 2 ;
alors que l'UMP a un faible pour les représentants institutionnels : Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande mosquée de Paris ; Mohamed Moussaoui, le patron du CFCM.

Tout se passe comme si les hommes politiques – malgré un appétit intellectuel qui a l'air sincère – consultaient non pas avec l'envie d'être surpris mais en fonction des réponses qu'ils avaient envie d'entendre. Comme s'il leur était nécessaire d'être rassurés par l'écoute répétée de mêmes discours. Comme s'ils avaient besoin de mettre en avant des cautions et des témoignages du « terrain », n'osant assumer un avis trop personnel sur ces sujets-dynamite.
Un intérêt constant pour « l'intégrisme et son influence politique »

Si les réponses recherchées diffèrent d'une sensibilité politique à l'autre, les questions sont presque toujours les mêmes. Consulté « très régulièrement, dans les partis et hors des partis, quand c'est chaud et quand c'est pas chaud », le philosophe Malek Chebel relève d'abord un intérêt constant pour des évaluations consacrées à « l'intégrisme et son influence politique ».

Selon ces experts, les autres questions reflètent presque toutes un besoin de traductions concrètes de la laïcité. Confirmation du député PS Jean Glavany :

« Les élus sont interpellés par des personnels hospitaliers qui ne savent pas comment réagir face aux maris de patientes qui refusent qu'elles soient examinées par des hommes. Ils sont sollicités à propos des menus des cantines, de la mixité à la piscine, de la création de carrés séparés dans les cimetières. Avec des intellectuels musulmans laïcs comme l'anthropologue Dounia Bouzar ou le philosophe Abdennour Bidar, on essaye d'apporter des réponses pratiques. »

« Clientélisme religieux »

Des réponses que certains évitent soigneusement d'entendre, tant l'ignorance peut être confortable. Henri Pena-Ruiz :

« Beaucoup d'élus locaux refusent consciencieusement de prendre le temps de lire la loi de 1905 afin de pouvoir continuer à répondre aux sollicitations communautaires qu'ils reçoivent. Ils font du clientélisme religieux. »

Le philosophe dénonce « une accumulation de mythes » :

« Les citoyens musulmans manqueraient de lieux de culte en France ? Ce n'est plus vrai. Il faudrait les financer pour contrôler les prêches et empêcher les propos fondamentalistes ? Il suffit d'appliquer la loi. »

« Sarkozy et Copé instrumentalisent l'islam »

Eddy Khaldi, spécialiste de la laïcité à Unsa-Education, souligne aussi qu'« on parle beaucoup de l'islam à partir de on-dit. »

Comme Pena-Ruiz, il considère que « Sarkozy et Copé instrumentalisent l'islam pour s'en prendre à la laïcité ». Il voit ça gros comme une maison :

« 1) Sarkozy va exiger que cessent les prières de rue. 2) En contrepartie, on va s'arranger pour faciliter le financement de nouveaux lieux de culte. 3) Par souci d'équilibre, on va donner des gages aux catholiques en accordant de nouveaux avantages à l'enseignement privé. C'est ce que préparent les députés réunis dans le groupe d'études sur l'enseignement privé sous contrat et hors contrat. »

« Le débat français réduit la laïcité à un cache-sexe »

Dans son bureau de l'Ecole pratique des hautes études, Jean Baubérot n'attend même pas le 5 avril pour se laisser gagner par la consternation. Il constate une « distance de plus en plus grande entre la recherche internationale, qui ne considère plus qu'il y a des pays laïcs ou pas, mais uniquement des degrés de laïcité, et le débat français, qui réduit la laïcité à un cache-sexe, un mot alibi. Quelle régression ! »

Et pourtant, ces chercheurs, penseurs, militants et imams vont continuer à accepter d'être consultés pendant des années par des hommes politiques en quête d'éclairages sur l'islam ou la laïcité. Parce qu'ils considèrent que c'est aussi cela, leur métier.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 24 Empty Re: Islamophobie

Message  sylvestre Jeu 3 Mar - 16:53

Dans le désarroi, le gouvernement remet cent balles dans la machine, au cas où ça marcherait :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/03/03/luc-chatel-ne-veut-pas-de-meres-voilees-pour-les-sorties-scolaires_1487721_3224.html



Luc Chatel ne veut pas de mères voilées pour accompagner les sorties scolaires
LEMONDE pour Le Monde.fr | 03.03.11 | 14h00 • Mis à jour le 03.03.11 | 14h55



En réponse à un différend qui opposait des parents d'élèves à la directrice d'une école de Seine Saint-Denis, le ministre de l'éducation, Luc Chatel, a tranché. Dans une lettre datée du mercredi 2 mars, il a donné raison à la directrice qui refusait la participation d'une mère d'élève portant le voile islamique aux sorties scolaires.

Considérant que dans ce type de situation, les parents d'élèves se placent dans une "situation comparable à celle des agents publics", ils doivent donc accepter "de se soumettre aux principes fondamentaux de ce service public", qui impliquent "la neutralité".

Cette décision est en contradiction avec les positions précédentes du ministère, fondées sur une délibération de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), qui en 2007 avait jugé ce type de refus discriminatoire. Pour le ministre, interrogé dans Le Parisien daté jeudi 3 mars, cette évolution permet d'édicter une "règle claire sur laquelle pourront s'appuyer les directeurs d'école".

"Il ne faut pas transiger avec la laïcité", ajoute M. Chatel qui estime au passage que le débat sur la laïcité, lancé par le président de la République et l'UMP est "un bon débat".

Stéphanie Le Bars

Lire l'intégralité de l'article dans l'édition Abonnés du site et dans Le Monde daté vendredi 4 mars, disponible dans les kiosques ce jeudi.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 24 Empty Re: Islamophobie

Message  vilenne Jeu 3 Mar - 17:34

J'avoue, ca fait quelque temps que je ne suis pas passé par ici. Je vois que les positions ont bougées. Il fut un temps le témoignage ci-dessus aurait été vilipendé, gommé. Je ne sais pas s'il est gommé des réflexions, toutefois on constate qu'il n'y a plus de contestation sur le témoignage en lui-même. Je parle de ce passage :
...Nous, tout ce que nous voulons, c'est vivre dans la paix, ne pas être jugé sur la façon dont on s'habille, on ne juge pas les autres. C'est un choix que j'ai fait. Si je porte le voile, c'est un choix, mais je ne suis pas une femme soumise, mon mari ne peut pas m'obliger à quoi que ce soit. »
Les exégètes ont revu leur analyse manifestement.

vilenne

Messages : 264
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 24 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Jeu 3 Mar - 18:17

Si je porte le voile, c'est un choix

A ce propos, il y avait hier soir (sur la 2 ou la 3 ?) un téléfilm titré "Aicha". (Il me semble que c'est le pilote d'une nouvelle série.)

Je n'ai vu qu'un passage qui portait sur un casting pour un défilé de mode en banlieue si j'ai bien compris. Plusieurs jeunes filles (des comédiennes), dont certaines voilées, se présentaient et expliquaient leurs motivations devant une caméra. Certaines sortaient des trucs assez farfelus et la plupart se revendiquaient assez peu de la religion. L'une disait qu'elle retirait son voile et le cachait en rentrant chez elle et le portait par pure opposition à sa famille. C'était assez sympa et marrant, mais je ne sais pas où le réalisateur voulait en venir...

Quelqu'un l'a-t-il vu en entier ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 24 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Ven 4 Mar - 20:07

Dernière trouvaille de Copé : imposer que la prière et les prêches soient dites en français et non en arabe dans les mosquées. Ca ne leur serait jamais venu à l'idée d'exiger que la messe soit dite en français avant que les curés n'y pensent eux mêmes...

Et Le Monde, pas en reste, interviewe sur une page l'Evêque de Lyon, comme spécialiste... de l'intégration des bons Musulmans.

Bref, ça promet !

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 24 Empty Re: Islamophobie

Message  nico37 Sam 5 Mar - 22:26

De la nouvelle vague de désinformation sur l’islam politique…
publié par Yves, le mardi 22 février 2011

http://www.mondialisme.org/IMG/pdf/NPA_TUNISIE.pdf (une affiche du NPA qui reprend le croissant islamique... tout un programme !)

Sous le titre « Révolution arabe, « péril islamiste » en la demeure ? » (http://www.npa76.org/spip.php?arti cle391) un blog du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste, ex-Ligue communiste révo­lutionnaire reconvertie en parti attrape-tout) nous rend service en reproduisant trois articles récents : « Révolution post-islamiste », d’Olivier Roy paru dans « Le Monde » du 12 février 2011 ; « Les isla­mistes et la révolution égyptienne » de Hossam Tammam, traduit de l’anglais paru le 8 février 2011 ; et « Les Frères musulmans égyptiens face à la question sociale » de Hossam Tamman et Patrick Haenni, paru en mai 2009, que le site Lieux communs avait lui aussi déjà signalé et que nous avions reproduit.

Autant cette offre d’une information pluraliste puisée dans des contributions universitaires de qualité est la bienvenue et tranche avec les dis cours creux et incantatoires sur la « révolution arabe » que nous sert le NPA, autant l’analyse politique qui la motive est douteuse voire, disons-le carrément, réactionnaire.

En effet, on peut lire sur ce blog « Si, pour la gauche, ces partis [islamistes] sont clairement des adversaires politiques sur les questions des droits des femmes, sociales ou économiques, cette même gauche doit absolument plaider pour qu’ils puissent plei ne­ment participer aux confrontations démocratiques et jouir des mêmes droits poli ti ques. Au-delà des oppo si tions pro grammatiques fondamentales entre la gauche et ces cou rants, il faut sur tout comprendre leur réalité afin de les replacer à leurs justes dimen­sions et démystifier les stéréotypes intéressés que l’on tente actuel le ment d’imposer vis-à-vis de la révolution arabe. »

Il est assez curieux qu’un parti « anticapitaliste » dont les dirigeants se prétendent « révolutionnaires » et ont été formés par le marxisme-léninisme-trotskysme orthodoxe considère qu’il soit impor­tant de lutter pour les libertés démocratiques en faveur, non pas des prolétaires égyptiens (qui souffrent, entre autres, de leur absence de droits depuis des déc ennies), mais… des partisans de l’islam politique.

Comme si les Frères Musulmans égyptiens (que l’on crédite de 15 à 30 % des voix en cas d’élections libres) avaient besoin du NPA ou des groupuscules trotskystes égyptiens pour cela !

C’est d’autant plus absurde que, dans un des articles reproduits par le site du NPA, les auteurs, Tammam et Haeni, montrent, à l’aide de multiples citations que les Frères musulmans égyptiens sont de chauds parti sans du « libéralisme », de la propriété privée, qu’ils comptent nombre de patrons dans leur direction, qu’ils dénoncent souvent les grèves, même s’ils infiltrent les syndicats, qu’ils ont approuvé une réforme agraire favorable aux intérêts des grands propriétaires fonciers, et sont de farouches « anticommunistes ».

On aimerait que plutôt que de se préoccuper des libertés démocra­tiques… des Frères musul mans, les militants du NPA se préoccupent d’abord des libertés et des droits démocratiques des travailleurs égyptiens (quel les que soient leurs opinions religieuses ou pas). Qu’ils laissent donc ce parti se débrouiller pour présenter ces lettres de créances démocratiques à l’Etat bourgeois, sa volonté de res­pecter toutes les opinions, à commencer par l’athéisme, le fémin­isme, la révolution sociale, le communisme, l’abolition du salariat et la suppression de la propriété privée. Chiche !

On remarquera d’ailleurs que l’offen sive des uni ver si tai res spéc ial­istes de l’islam poli ti que dans les médias (Le Monde, Libération, Radio France Internationale, etc.) rejoint tout à fait celle du NPA qui n’a pas hésité pas à sortir une affiche (rouge comme le drapeau tunisien) avec le croissant islamique… Surtout ne fâchons pas les réactionnaires religieux, mettons notre faucille et notre marteau dans notre poche.... Battons-nous pour qu’ils soient plus écoutés et respectés. Traitons-les comme de chauds partisans des libertés démocratiques et débattons avec ces gentils « adversaires »…

Du point de vue des intellectuels spécialistes de l’islam politique, on comprend leur volonté d’occuper le champ médiatique pour promou­voir leurs livres, leurs travaux universitaires, leurs chaires, leurs per­sonnes, et aussi, soyons honnêtes, pour partager souvent un savoir dont ceux qui ne lisent pas l’arabe et ne connais sent pas les réalités sociales et politiques de ces pays ont bien besoin.

Mais n’oublions pas en même temps que le point de vue de ces uni­versitaires spécialistes de l’islam est un point de vue démocratique bour geois : ils veulent que les choses rentrent dans l’ordre le plus vite possible, que les partis islamistes deviennent gentils comme l’AKP (les Kurdes apprécient cer tai ne ment la « modération » du gou­vernement islamiste turc à leur égard…) et que finale ment les idées conservatrices sur le plan religieux et politique puissent pouvoir continuer à s’exprimer dans un dialogue serein avec toutes les autres idées, puis que finalement toutes les idées se valent au sein du meilleur des mondes démocratiques…

Ces intellectuels qui font le pari d’une transformation et d’une adap­tation de l’islam politique à la « modernité » ont sans doute raison, du point de vue démocratique bour geois qui est le leur. A long terme on peut pronostiquer que les partis islamistes, s’ils veulent continuer à exister et prospérer, devien dront de loyaux gérants des Etats et qu’ils apprendront à faire des compromis tout comme l’Eglise catholique a appris à en faire pour ne pas crever…

Mais il est quand même amu sant que ces intellectuels brandissent, pour se faire comprendre du grand public, l’exemple de la Démocratie chrétienne italienne, censée incarner les capa cités des reli gions à se trans for mer en objets poli ti ques inoffensifs. Ils sem­blent « oublier » ce qu’est devenu la DC en Italie : un solide parti­san de l’ordre, un bon ami de la mafia, l’organisatrice de tous les coups bas contre l’extrême gauche et le mouvement ouvrier dans les années 60 et 70, puis après l’opération Mains propres, le plus fidèle soutien du parti de Berlusconi où ses poli ti ciens ont trouvé refuge… Et ne par lons pas de la Démocratie chréti enne chi lienne, qui sou tint Pinochet, pour ensuite s’en différ encier, une fois le sale boulot fait par ce dic ta teur san gui naire.

De la Démocratie chréti enne à l’AKP (1), nous ne voyons nulle raison de nous pré oc cuper des libertés démoc ra tiques de ces partis bour­geois-là, de la trans for ma tion de partis reli gieux intolérants en partis reli gieux plus sou ples, un peu peu moins tota li tai res. Les clas ses diri gean tes s’en char gent ou s’en char ge ront, sans les conseils ou l’appui du NPA, ni même des spéc ial istes uni ver si tai res de l’islam.

Y.C.

Ni patrie ni fron tières

1. A côté d’une cri ti que juste des diplo ma ties occi den ta les et notam ment de la diplo ma tie franç aise on trou vera dans l’arti cle ci-des sous d’Omar Bendera la même thèse que celle du NPA ou de François Burgat qu’il cite : intégrons les isla mis tes dans le jeu démoc ra tique bour geois et tout ira bien. On aime rait les croire... A notre connais sance, aucun parti reli gieux catho li que, pro tes tant, juif ou boud dhiste n’est jamais devenu autre chose qu’un fidèle ser­vi teur de l’ordre. On ne voit pas pour quoi les partis musul mans feraient excep tion à la règle. Ils ont été, sont et seront des enne­mis des tra vailleurs, aussi démoc ra tiques, qu’ils se prét endent.

http://blogs.media part.fr/blog/omar...

On remarquera que même Sadri Khiari, qui fut un dirigeant trots­kyste tunisien jusqu’au milieu des années 1990 avant de devenir un des fon dateurs des Indigènes de la République n’avait, du moins dans son livre "Tunisie, coercition, consentement résistance, Le délitement de la cité" (Editions Karthala, 2003) aucune illusion sur les islamistes de Nhadda (ou Ennahda). Se refusant à caractériser de façon trop "dogmatique" la nature de sa base sociale (essen tiel­le ment "petite-bour geoise", si on en croit les données qu’il fournit, même s’il répugne à utiliser ce terme), il montrait quand même clai­re ment que l’isla misme tunisien (en tout cas sa principale tendance à l’époque) s’était construit avant tout contre la "gauche" étudiante et syndicale. Que Ghannouchi avait dénoncé les grèves, était un fer vent "anti communiste", et crai gnait que la gauche par vienne au pouvoir en Tunisie pour ins tal ler un régime socia liste. Son parti vou­lait et veut toujours "islamiser" le capi ta lisme et l’Etat "occi den­taux", et n’a aucune intention d’inven ter une troi sième voie isla mi­que qui ne serait ni le capitalisme ni le socialisme. Khiari critique dans son livre tous ceux qui pen sent que les isla mis tes seraient inca pa bles de s’adap ter à la démocratie bourgeoise, voire d’en devenir des déf enseurs prudents (en clair, il ridiculise les partisans de la thèse de l’islamofascisme), mais il les présente bien comme des adversaires de classe, des ennemis du socialisme.

Ses ex-camarades du NPA feraient bien de lire cet ouvrage...

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 24 Empty Re: Islamophobie

Message  Marco Pagot Dim 6 Mar - 0:27

Très déçu par Coleman sur le coup...

Arriver à accuser le npa d'islamogauchisme pour l'affiche, j'arrive pas à voir plus con... C'est pas le croissant qui est mis en avant, c'est la lutte en Tunisie, à travers le drapeau national de celle-ci...

Et pour le blog, faut pas être grand clerc pour voir qu'ils ont directement fait un copier-coller du site de l'orga belge du SU http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?view=article&id=1962:dossier-revolution-arabe-l-peril-islamiste-r-en-la-demeure&option=com_content&Itemid=53 ...
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 24 Empty Re: Islamophobie

Message  nico37 Dim 6 Mar - 0:39

Pour info, avant que cette bande de timbré-e-s fasse un buzz :


Agression d'une soeur, Forsane Alizza confronte le NPA
envoyé par Forsane-Alizza-Officiel. - L'info internationale vidéo.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 24 Empty Re: Islamophobie

Message  sylvestre Mer 9 Mar - 11:38

http://oumma.com/Quand-l-extreme-droite-alsacienne

Quand l’extrême droite alsacienne lance un appel à la prière musulmane

par Hicham Hamza - publié le samedi 5 mars 2011


Islamophobie - Page 24 Arton6049-dbc11

Escalade. Vendredi, à l’aube, des membres du parti régionaliste Alsace d’abord ont sillonné les rues de Strasbourg pour y faire résonner un appel enregistré du muezzin. L’action s’est déroulée dans le quartier populaire de Cronenbourg-Hautepierre. Selon Jacques Cordonnier, président de ce mouvement identitaire, l’opération, menée conjointement avec le groupuscule radical Jeune Alsace, avait pour but de « donner aux Strasbourgeois une idée de ce que pourrait être leur avenir quotidien ».

Au cœur de ce canton convoité par leur parti aux élections des 20 et 27 mars, ces militants entendaient ainsi dénoncer le projet de construction d’une mosquée dotée d’un minaret. Une distribution de tracts dans les boîtes aux lettres a complété par la suite cette action-coup de poing.

Inspirés par leurs homologues suisses, les partisans alsaciens de l’extrême droite réclament un référendum d’initiative populaire pour soumettre aux électeurs la question de l’édification des minarets. Le mouvement  Alsace d’abord s’était déjà fait remarquer en déposant, l’automne dernier, une plainte à l’encontre du groupe de restauration Quick pour « discrimination » à propos de l’alimentation halal. Quant à Jacques Cordonnier, il ne se contente pas d’affirmer son combat politique en terrain cloisonné : en décembre, le candidat aux prochaines cantonales avait discrètement participé aux « Assises internationales sur l’islamisation » qui s’étaient tenues à Paris. Cet évènement aux allures de grand barnum anti-musulman avait permis la mise en relation de nombreuses figures, chevronnées ou prometteuses, de l’extrême droite européenne.

L’Élysée, chaudron de l’islamophobie

Présent parmi les mouvements qui avaient soutenu l’organisation de cette rencontre, un groupe interne à l’UMP, dénommé La Droite Libre, fait office de passerelle entre les deux courants, libéral et néo-conservateur, de la majorité parlementaire. Le débat lancé par Nicolas Sarkozy sur l’islam est précisément ce qu’attendaient depuis des années les idéologues de cette mouvance méconnue au sein de la droite hexagonale. Mené par Rachid Kaci, un ancien conseiller à l’Élysée, et l’essayiste Alexandre Del Valle, ce think-tank à la française de l’islamophobie décomplexée connait aujourd’hui son heure de gloire. Si Marine Le Pen est devenue la porte-parole emblématique de cette crispation identitaire, ces idéologues proches de Nicolas  Sarkozy en sont les architectes précurseurs. De part et d’autre, ils ont contribué, par l’activisme politico-médiatique de leurs réseaux respectifs, à libérer la parole et le geste au sujet de l’islam. Comme conséquence radicale de ce discours ambiant, l’action menée par Alsace d’abord pose inévitablement la question de sa banalisation dans l’espace public. Un acte destiné à rester isolé ou l’amorce d’une stigmatisation croissante ? En termes de provocation, une hypothèse élémentaire s’impose d’elle-même : le pire est probablement à venir. Ce qui s’est passé vendredi à l’aube n’est rien sinon un prélude.



sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 24 Empty Re: Islamophobie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum