Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Islamophobie

+33
élie
le glode
sleepy
louhans
ramiro
nico37
Vérosa_2
Marie-Georges
Ellie
AIGLE
Roseau
Valière
vilenne
Gayraud de Mazars
Marco Pagot
gérard menvussa
iztok
yannalan
Gauvain
Oudiste
fée clochette
Vals
alexi
Duzgun
Zappa
Aura
irneh09218
jacquouille
Toussaint
ulm
verié2
BouffonVert72
sylvestre
37 participants

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  Oudiste Dim 17 Oct - 13:04

Gérard Menvussa a écrit:Il me semble en effet que Oudiste se trompe sur la chronologie (il me semble que le "fameux" discours soit postérieur a "l'affaire des jeunes voilées d'Aubervilliers")

Discours de Sarkozy : 19 avril 2003

Exclusion d'Alma et Lila Lévy par PF Grond : octobre 2003
http://lmsi.net/Des-larmes-de-crocodiles



Vals a écrit:Mais bon, pour l'instant, les rapports de force ne permettent pas d'interdire tout financement public pour ces repaires de cul-bénis.
D'autant plus que la loi antifoulard de 2004 a prévu – explicitement – l'apport de moyens supplémentaires en personnels et en budgets pour les écoles privées accueillant les filles exclues de l'enseignement public. Soutenir cette loi c'était évidemment soutenir le rapport de force en faveur de l'enseignement confessionnel, que ce soit par l'attribution de moyens supplémentaires pour les écoles cathos ou l'appui à la création d'établissements islamiques pour accueillir les réprouvées de l'école "laïque" (alors que jusqu'à cette loi les "musulmans" français n'avaient jamais milité pour la création d'écoles confessionnelles).
Oudiste
Oudiste

Messages : 207
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  Vals Dim 17 Oct - 17:59

D'autant plus que la loi antifoulard de 2004 a prévu – explicitement – l'apport de moyens supplémentaires en personnels et en budgets pour les écoles privées accueillant les filles exclues de l'enseignement public. Soutenir cette loi c'était évidemment soutenir le rapport de force en faveur de l'enseignement confessionnel, que ce soit par l'attribution de moyens supplémentaires pour les écoles cathos ou l'appui à la création d'établissements islamiques pour accueillir les réprouvées de l'école "laïque" (alors que jusqu'à cette loi les "musulmans" français n'avaient jamais milité pour la création d'écoles confessionnelles). .

Peut-être y-a-t-il eu un peu plus de filles de culture musulmane scolarisées chez les curetons depuis quelques années...
Je n'ai pas de chiffres là-dessus mais même si c'est le cas, le côté positif l'emporte quand même car il vaut mieux que ça se passe dans des écoles non publiques.
Pour tous les autres jeunes (l'immense majorité), ça les habitue à considérer comme anormale cette pratique qui consiste à marquer la "chasteté" des filles et ça évite à tous (y compris les garçons) d'être pollués par une image dégradante et infériorisante des femmes que l'école, les enseignants cautionneraient en acceptant cette différenciation avilissante des jeunnes de sexe féminin.
Comme je le disais plus haut, il faudra bien plus qu'une des lois pour faire disparaitre ces coutumes arriérées et infâmantes qui ne sont pas le propre de l'islam.
Les cathos (avant le déclin vertigineux du nombre de pratiquants et autres deistes ont toujours considéré les femmes comme des êtres inférieurs à soumettre et dominer).
Il suffit de regarder ce qu'était le code civil pour le droit des femmes il y a quelques décennies, et ce qu'étaient les inégalités flagrantes filles/garçons devant l'accès à la culture, à l'éducation, à l'approche d'une sexualité libre ....et le nombre de domaines ou l'égalité hommes/femmes reste theorique et juridique.
Donc, cette loi a ses limites, peut-être même quelques effets contre-productifs pour une ultra-minorité, mais elle est tout de même une petite avancée dans le sens de l'égalité pour l'immense majorité.

Une fois de plus, le rapport de force n'existe pas pour faire supprimer toute subvention aux établissements religieux, mais un jour viendra......


Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Dim 17 Oct - 18:14

Les impacts positifs et négatifs de la loi anti-foulards sur l'état d'esprit des jeunes sont un peu difficiles à mesurer, faute de chiffres précis. (Combien de jeunes filles scolarisées dans les établissements privées ? Combien de jeunes filles portaient le foulard avant et après la loi, même si elles ne le portent pas en classe etc ? - Cela, nous ne le savons pas...)

Toutefois, il est clair que cette interdiction a été proclamée dans un contexte où la droite comme la gauche laïque, voire l'extrême-gauche, considéraient que l'on faisait face à une offensive religieuse obscurantiste qu'il fallait contrer par tous les moyens, au point pour certains militants d'extrême-gauche d'accepter un "front unique laïque" avec des collègues, des chefs d'établissements et des politiciens réactionnaires voire racistes.
Et c'est là que tout est faussé, car la réaction "anti-foulards" a contribué à accréditer l'idée de cette offensive, l'idée que l'islam menace nos fameuses valeurs républicaines, laïques, féministes etc. Or, si des éléments islamistes radicaux sont apparus, ou sont devenus surtout plus visibles pendant cette période, toutes les études sérieuses - et là on a des chiffres - montrent que la pratique religieuse a reculé parmi les Musulmans et que les mariages mixtes ont augmenté.

Donc, l'aspect très négatif de cette campagne, outre de favoriser le repli communautaire et de renforcer les éléments intégristes, a été d'accréditer cette idée d'offensive islamiste contre la France et même contre l'Europe et l'ensemble de la civilisation occidentale - alors que ce sont tout de même les Occidentaux qui ont envahi l'Irak, l'Afghanistan, menacent l'Iran, continuent à dominer des Etats semi coloniaux etc. De sincères laïques et féministes de gauche sont tombés dans ce panneau, ce qui ne pouvait que réjouir le pouvoir. Pour certains, cela a tourné à l'obsession islamophobe qui a conduit à l'alliance avec l'extrême-droite pour une "nouvelle résistance anti-islamistes" - l'islamiste étant le danger principal aujourd'hui. D'autres ne vont pas jusque-là mais considèrent néanmoins l'Islam comme un très, très grand danger etc.


verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  gérard menvussa Dim 17 Oct - 18:46


Peut-être y-a-t-il eu un peu plus de filles de culture musulmane scolarisées chez les curetons depuis quelques années...
Je n'ai pas de chiffres là-dessus mais même si c'est le cas, le côté positif l'emporte quand même car il vaut mieux que ça se passe dans des écoles non publiques.

C'est simple : les écoles, en particulier catholiques, ne communiquent pas volontiers la dessus... Et pour cause ! Ce n'est pas vraiment conforme a leur message que d'avouer que sur Marseille par exemple, plus de 70% des éléves sont musulmans... Et c'est le cas aussi a Lyon et dans la seine saint denis...

D'ailleurs si c'est exact que le voile a donné une impulsion pas négligeable, ce n'est pas la seule raison pour laquelle ils se tournent de plus en plus vers l'enseignement confessionnel (puisqu'il y a aussi pas mal de garçons "musulmans"...

Mais ce que je ne compend pas, c'est le défaitisme de la position de Vals ! Comme si il était impossible d'influencer lesdits éléves, comme si leur position était forcément "pour la vie"...

Il est évident que pour lutter contre la religion, pour une éducation qui donne des bases rationelles et "matérialistes", il faut mieux l'école publique que l'école privée confessionnelle...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  gérard menvussa Mer 20 Oct - 14:40

Alain Gretch, le monde diplomatique a écrit:De l’antisémitisme à l'islamophobie

La poussée d’une droite dite populiste à diverses élections, des Pays-Bas à la Suède, en Europe a ravivé le spectre du fascisme et de la seconde guerre mondiale. Ces parallèles sont toujours problématiques, notamment parce que la perspective de l’installation d’un pouvoir « de type nazi » dans un pays important d’Europe est largement fantasmatique.

Néanmoins, des parallèles peuvent être dressés avec la situation en Europe des années 1930 :

- une crise économique et sociale profonde qui ébranle les fondements du système ;
- une peur croissante à l’égard de l’immigration, qui mettrait en danger l’identité européenne.

Avec une différence notable : désormais, les immigrés menaçants ne sont plus juifs mais musulmans.

On peut, bien évidemment, minimiser le danger, affirmer que ces tendances restent très minoritaires. Ce serait oublier à quel point leurs thèses pénètrent la pensée dominante, sont reprises par les partis de droite comme de gauche. Le succès du livre écrit par Thilo Sarazin de la Banque centrale allemande et membre du Parti social-démocrate, (L’Allemagne s’autodétruit), (dont les critiques de l’islam et des musulmans sont approuvées par 60 % des Allemands), n’est qu’un témoignage parmi d’autres.

Sur ce thème, et les rapports qu’il entretient avec la perception du conflit israélo-palestinien, voici un extrait de mon ouvrage, De quoi la Palestine est-elle le nom ? (Les Liens qui libèrent, septembre 2010).

Alors qu’au début du XXe siècle les juifs étaient perçus comme une menace pour la civilisation européenne, à l’aube du XXIe siècle ce sont les musulmans qui les ont remplacés à cette place peu enviable de « boucs émissaires ». Et, depuis le 11 septembre 2001, la Palestine est souvent perçue comme étant l’un des champs de bataille du choc des civilisations qui opposerait le monde occidental à l’islamisme, au terrorisme islamique, voire à l’islam. Dans cette configuration, Israël retrouve la place, dont avait rêvé le fondateur du sionisme Theodor Herzl, celui de poste avancé de l’Occident contre les « barbares ».

La nouvelle droite radicale européenne, de Gert Wilders aux Pays-Bas à Oscar Freysinger en Suisse, ne s’y trompe pas, elle qui a relégué l’antisémitisme au magasin des accessoires désuets. Freysinger, l’homme à l’origine de la « votation » sur l’interdiction de la construction de minarets en novembre 2009, s’explique : « Notre parti a toujours défendu Israël parce que nous sommes bien conscients que, si Israël disparaissait, nous perdrions notre avant-garde. (…) Aussi longtemps que les musulmans sont concentrés sur Israël, le combat n’est pas dur pour nous. Mais aussitôt qu’Israël aura disparu, ils viendront s’emparer de l’Occident. [1] »

Le philosémitisme déborde le cadre étroit de la droite radicale pour devenir l’opinion la plus répandue parmi les intellectuels européens, y compris de gauche. Ce phénomène a été analysé de manière roborative par deux Israéliens, l’un laïque, Yitzhak Laor, l’autre religieux, Ivan Segré [2]. Le philosémitisme, remarque Segré, est la pièce maîtresse d’« une opération idéologique d’envergure visant à imposer le mot d’ordre d’une “défense de l’Occident” », un terme qui, pourtant, avait été disqualifié à la suite de son usage par Hitler, puis par les militants de quelques groupes musclés en Europe, qui écumaient fièrement le Quartier latin dans les années 1960 et dont l’un s’intitulait précisément « Occident ». A l’heure même où la condamnation du nazisme semble unanime, le concept de « défense de l’Occident » retrouve une virginité inattendue.

Cette « opération idéologique » suppose d’abord d’identifier les juifs à l’Europe et de proclamer, comme une évidence, l’existence immémoriale d’une « civilisation judéo-chrétienne ». L’entreprise ne manque pas de piquant si l’on se rappelle que cette expression est née dans les années 1930, précisément pour contrer le discours hitlérien de défense de l’Occident et de la civilisation chrétienne contre les juifs. Le philosophe français catholique Jacques Maritain écrivit ainsi en 1942 que la tradition « judéo-chrétienne » était la source des valeurs occidentales. Cette idée fondée sur de louables intentions continua à être utilisée, notamment aux Etats-Unis, pour affirmer les valeurs du « monde libre » contre l’Union soviétique athée. Pourtant, dès les années 1960, elle tomba en désuétude, les guerres de libération anticoloniales mettant à bas l’idée d’une lutte de civilisation dans laquelle le Nord représenterait le Bien [3]. Paradoxalement, c’est avec la chute du mur de Berlin que la notion de « civilisation judéo-chrétienne » a connu une nouvelle jeunesse avec une acception inédite : l’inclusion des juifs dans un Occident ressuscité au détriment des nouveaux parias, les musulmans.

Nul mieux que l’écrivain israélien Amos Oz n’a exprimé, à son corps défendant, cette posture a-historique d’identification du judaïsme à l’Europe. Dans un discours sur les années 1930 prononcé à Francfort en 2005, il expliquait :

« A l’époque, les trois quarts de l’Europe n’aspiraient qu’à se débarrasser définitivement de tous ces paneuropéens fervents, polyglottes, férus de poésie, convaincus de la supériorité morale de l’Europe, amateurs de danse et d’opéra, amoureux du patrimoine paneuropéen, rêvant d’une unité européenne post-nationale, prisant la courtoisie, les toilettes et les modes européennes, admirateurs inconditionnels d’une Europe que depuis des années (…) ils s’étaient évertués à amadouer, à enrichir dans tous les domaines et par tous les moyens, s’efforçant de s’intégrer, de l’attendrir en lui faisant une cour effrénée, de se faire aimer, accepter, de la satisfaire, d’en faire partie, d’être aimé. »

A cette invraisemblable distorsion des faits, Yitzhak Laor rétorque :

« Les Juifs assassinés en Europe n’étaient pas une nation d’“europhiles”. (…) Ils n’étaient pas “polyglottes, férus de poésie, convaincus de la supériorité morale de l’Europe, amateurs de danse et d’opéra”, etc. Un tel propos est une offense aux victimes du génocide, dont la majorité n’allait jamais à l’opéra ni ne lisait de poésie européenne. »

Amos Oz nie tout simplement l’altérité des victimes juives, qui ressemblaient bien plus aux travailleurs immigrés d’aujourd’hui qu’à des Européens « bien élevés », comme le révèlent les photos des ghettos est-européens, mais aussi les mesures de restrictions à l’immigration juive imposées par les gouvernements européens et celui des Etats-Unis dans le premier tiers du XXe siècle.

Ce rejet de l’idée d’une « civilisation judéo-chrétienne » remontant à des millénaires n’émane pas exclusivement de milieux laïques, mais aussi d’intellectuels religieux, et ce dès les années 1930. Plus tard, le grand philosophe Yeshayahou Leibowitz les rejoignit dans un texte célèbre publié en 1968 par le quotidien Haaretz, « Sur le prétendu “héritage judéo-chrétien commun” ». Plus récemment, analysant le discours de nombre d’intellectuels médiatiques français, de Bernard-Henri Lévy à Alexandre Adler, de Pierre-André Taguieff à Alain Finkelkraut, Ivan Segré dénonce la dissolution du judaïsme et de sa singularité dans le christianisme et l’Occident.

Car pour Segré, cette dissolution constitue le deuxième acte de l’« opération idéologique d’envergure » visant à imposer le mot d’ordre de « défense de l’Occident ». Alain Finkelkraut y apporte sa contribution : le philosophe prétend ainsi que l’Amérique représente « l’image inversée d’Auschwitz » et que « le souvenir d’Auschwitz » est devenu la loi morale de la conscience démocratique. S’opposer à la politique des Etats-Unis revient ainsi à faire preuve d’un antisémitisme plus ou moins honteux.

Parallèlement, on assiste à une relégation du génocide « loin de l’Europe ». Shlomo Sand, un historien israélien rendu célèbre par son essai Comment le peuple juif fut inventé (Fayard, 2008), avait publié auparavant un intéressant ouvrage, Le XXe siècle à l’écran [4] (Seuil, 2004), dans lequel il revenait sur Shoah (1985), le film de Claude Lanzmann. Outre que ce documentaire fut financé par le gouvernement israélien à travers une société écran, Sand note :

« Il posait une coupure totale entre le monde de la haute culture et la “solution finale”. Shoah repousse, en effet, le meurtre de masse dans les franges incultes de l’Europe. Tous les lieux physiques en relation avec l’Holocauste sont des bourgades polonaises, et les ruines des camps se situent également en Pologne », le film escamotant ainsi totalement le fait que « les décisions, l’organisation et la logistique de cette entreprise de mort émanèrent bien des centres de la haute culture allemande […] »

Une partie de la généalogie occidentale du génocide est ainsi délibérément occultée. Ni les massacres coloniaux, ni l’eugénisme, ni la brutalisation de la vie européenne avec la Première Guerre mondiale ne sont rappelés, car ils obligeraient à essayer de comprendre pourquoi la civilisation occidentale et sa « haute culture » ont engendré le nazisme – même s’il n’y avait aucune prédestination faisant du génocide des juifs « la vérité » de l’Occident.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Mer 20 Oct - 14:55






Il posait une coupure totale entre le monde de la haute culture et la “solution finale”. Shoah repousse, en effet, le meurtre de masse dans les franges incultes de l’Europe. Tous les lieux physiques en relation avec l’Holocauste sont des bourgades polonaises

Dans le film Shoah (que je n'ai pas vu en entier), les accusations portées contre des paysans polonais m'avaient choqué. L'antisémitisme était certes très fort en Pologne, mais reprocher à des paysans d'avoir continuer à cultiver leurs terres "tranquillement", à quelques kilomètres d'un camp de concentration ou d'extermination est absurde. Tous les peuples d'Europe, à commencer par les Français, ont poursuivi leurs activités, alors qu'on déportait, fusillait, gazait etc. Pour agir, il eut fallu que ces paysans participent à une organisation de résistance et encore, dans ce cadre, ils n'auraient peut-être pas eu les moyens d'attaquer le camp.
__
Sinon, pour revenir à l'islamophobie, le parrallèle avec l'antisémitisme des années trente est évident et a déjà été souligné par Esther Benbassa et d'autres.

Pour ceux qui nient encore l'existence de l'islamophobie : à lire, l'article du Monde daté d'aujourd'hui mercredi sur la montée de l'islamophobie en Allemagne.

A signaler aussi, l'enseignante retraitée qui avait agressé à deux reprises une Emirate portant le voile a déclaré devant le tribunal qu'elle avait agi pour "défendre les droits des femmes".

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  sylvestre Mer 20 Oct - 16:24

http://www.leparisien.fr/strasbourg-67000/alsace-la-mosquee-de-haguenau-visee-par-un-incendie-18-10-2010-1114561.php

Alsace : la mosquée de Haguenau visée par un incendie

a | 18.10.2010, 17h47 | Mise à jour : 19h37

Un nouvel acte à caractère raciste a eu lieu dans le Bas-Rhin. Dans la nuit de dimanche à lundi, la mosquée de Haguenau, dans le nord département, a été la cible d'un volontaire. Un acte qui survient quelques jours seulement après que les représentants locaux des grandes religions aient unanimement condamné la recrudescence de tels actes en Alsace.

Une poubelle incendiée a été poussée contre la porte d'entrée aux alentours de 4 heures. L'entrée de la salle de prière a été endommagée, selon l'association culturelle franco-turque qui gère l'édifice. «Choqué», son , Olmer Yldirim envisage de porter plainte contre le ou les auteurs de cet acte «islamophobe», selon le site des «Dernières nouvelle d'Alsace». Les dégâts auraient pu être plus importants si les pompiers n'étaient pas intervenus. 

Le Conseil régional du culte musulman (CRCM), «condamne avec force et fermeté ces actes inqualifiables qui s'attaquent à des lieux de prière et de recueillement», a déclaré son président, Driss Ayachour. Il «appelle l'ensemble de nos concitoyens de la région Alsace à la vigilance et à une mobilisation solidaire pour lutter contre cette idéologie de haine, et demande à la communauté musulmane de ne pas céder à la provocation». A Haguenau, en juin 2004, des tombes musulmanes avaient été taguées de croix gammés. 

Une condamnation commune

Le Bas-Rhin et notamment l'agglomération strasbourgeoise ont été touchés par plus d'une dizaine d'actes à caractère raciste depuis le début de l'année. Roland Ries, le maire de la capitale alsacienne, a recensé 13 actes racistes et antisémites dans l'agglomération strasbourgeoise depuis le début de l'année. En janvier dernier, par exemple, une trentaine de tombes avaient été profanées dans le cimetière juif de Cronenbourg. Le 29 juin dix-huit tombes d'un carré musulman avaient subi le même sort.

Jeudi 7 octobre, les représentants en Alsace du catholicisme, du protestantisme, de l'islam et du judaïsme ont «condamné solennellement», dans une dans une déclaration commune adoptée à Strasbourg.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  gérard menvussa Mer 20 Oct - 22:12

Ce qui est intéressant a analyser aussi dans le phénomène de l'islamophobie, c'est son caractère "occidental" : des USA (ou dans les tea party, l'insulte préférée c'est de traiter Obahma d'islamiste) en Allemagne (où Merkel s'est illustrée dans la dénonciation du "multiculturalisme") sans oublier l'Italie (ou les alliées du prez' se sont fait une spécialité de la dénonciation des mosquées) Il y a des traditions totalement différentes (les italiens ne vont pas instrumentaliser la laïcité ou le combat des femmes) mais une chose est commune, l'invention d'un ennemi largement fantasmé !
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Dim 24 Oct - 6:51

Pour ce qui est de la chronlogie de la geste héroïque de PFG et consorts à Aubervilliers contre les filles Lévy, les dates mises par Oudiste suffisent, à ceci près que Sarko vient faire sa provoc au moment de l'extension du mouvement social de 2003. Difficile de penser que c'est fortuit. Précisons aussi que le proviseur d'Aubervilliers a déclaré exclu les deux élèves de façon "conservatoire" avant le conseil de discipline, sur un ordre venu, selon ses propos rapportés par Alain Mathieu (ex-militant de la LCR, plus connu pour ses textes sur l'Afrique, à l'époque conseiller d'orientation dans ce même lycée qui avait fait avec plusieurs enseignants une délégation pour défendre le droit des gamines à étudier) de "beaucoup plus haut" que le Ministre de l'Education de l'époque... Comme quoi, les synergies sont parfois ébouriffantes dès qu'il s'agit de taper sur l'Islam.

Sur la question de savoir si le terme "islamophobie" recoupe une réalité, il semble que le débat soit tranché dans les faits. Et depuis pas mal de temps. Que quelques groupuscules passablement racornis continuent à guerroyer est dans l'ordre des choses, ils montrent leur incompréhension des processus à l'oeuvre et leur autisme, surtout leur mauvaise foi. Celle-ci a pour but de pouvoir continuer à jouer les chevaux légers de l'offensive raciste de la classe dominante sans l'assumer.

La loi scélérate foulardière de 2004 était bel et bien une attaque contre les femmes, seules à être réprimées, sous prétexte de les libérer de gré ou surtout de force, et contre la laïcité, évidemment, puisque la loi n'était concevable, constitutionnelle et applicable que dans la mesure où un enseignement privé confessionnel pouvait scolariser les musulmanes et les sikhs exclus de l'école publique. Sans l'existence de ce réseau privé confessionnel, la loi n'aurait pas pu exister. Sous prétexte de laïcité, elle a gravé dans le marbre l'existence de l'enseignement confessionnel et, pire, légitimé totalement cette existence. En effet, tant que cette loi scélérate ne sera pas abrogée, je considère que l'existence d'un fort réseau d'enseignement confessionnel est une protection contre la répression étatique de la religion musulmanes et de ses croyantes. Je descendrais dans la rue pour défendre l'existence de l'enseignement privé dont jadis je soutenais la nationalisation pure et simple. Mais c'était au temps d'avant Sarkozy, PFG, LO et Aubervilliers, abvant la loi scélérate qui a fait de la laïcité le cache-sexe de l'islamophobie à l'école...

Quant au côté réac de l'enseignement des lycées musulmans, ma foi, vraiment plus que celui de l'école publique, qui met De Gaulle au programme des Terminales Lettres, et ce n'est que la partie visible de l'iceberg? C'est à voir. Celui de Lille avait proposé en 2005 ses classes de français à une militante féministe qui à chaque réunion publique contre la loi foulardière précisait de la tribune son athéisme, son féminisme et sa solidarité des luttes des LGBT, liait explicitement dans leur principe la défense des homosexuels et la défense des musulmanes. Par ailleurs l'afflux des élèves musulmans vers le privé, la croissance rapide en nombre et taille des lycées musulmans sont aussi des faits bien établis. Que la loi foulardière soit à la base de cet afflux n'est pas prouvé, seule l'indique l'examen de la chronologie, et il est parlant... On dépasse de très loin les chiffres des élèves voilées qui menaçaient la laïcité, le statut des femmes, la liberté d'enseigner et en un mot la Rébublique elle-même... et d'encore bien plus le nombre d'élèves exclues officiellement ou s'étant retirées du système public islamophobe.

Les rigolos qui vont daubant sur le succès de la loi scélérate de 2004 seraient bien inspirés de nous expliquer pourquoi plus de 5 ans après le voile n'a pas reculé dans la jeunesse musulmane pourtant scolarisée. Et pourquoi ils nous font à présent des cacas nerveux sur les burqas... Certes il n'y a plus de voiles dans les bahuts. Elémentaire mon cher Watson... C'est le Tartuffe: cachez ces voiles que je ne saurais voir. Chose faite, grâce à l'héroïsme des PFG et consorts entre autres. Mais il est ô combien amusant de voir les mêmes rattrapés dans leur nouveau parti par ces femmes qu'ils ont voulu empêcher d'étudier, renvoyer dans leurs familles et aux joies du mariage traditionnel. Raté... et pan sur le pif!

Le voile a été un cache-misère, comme dit Host. Cache-misère d'une droite mal en point après 2002 et le mouvement social, une gauche et une extrême gauche battues à plate couture avec le reste de la classe et en particulier les enseignants. Tout le monde a essayé de se refaire des couleurs à la rentrée aux frais des musulmans et des musulmanes. A l'époque on entendait même dire que "là-dessus, on peut gagner!" Ben tiens, et sans efforts même! A se demander pourquoi...

En revanche aujourd'hui le processus a continué comme nous avions été plusieurs à le dire, et même sur le FMR. Et il est de plus en plus ouvertement raciste, ouvertement violent. Un ministre de l'Intérieur condamné pour des propos racistes contre les musulmans et les Arabes, le débat sur l'Identité Nationale et la triste chronique quotidienne d'actes, propos et faits racistes islamophobes. Certes, on peut y ajouter les ROMs et les noirs en prennent aussi pour leur grade. Mais ce sont les musulmans qui ont pris la place du vieux bouc émissaire juif. Ce qui ne veut pas dire que l'antijudaïsme soit mort... Et les mêmes processus, les mêmes étapes, les mêmes propos se mettent inexorablement en place devant au mieux la passivité de la gauche et l'extrême gauche. Le plus souvent avec leur complicité, passive ou active selon les cas. Certes l'Histoire ne se répètera pas, on sait qu'elle bégaye. Ce n'est pas forcément plus rassurant.

Tant que les révolutionnaires ne se mettront pas à construire un mouvement contre l'islamophobie et le racisme dans ce pays, ils n'assumeront pas une de leurs tâches prioritaires. Et ils seront questionnables sur ce point. Et qu'on en me dise pas qu'il s'agit de favoriser l'extrême droite musulmane. C'est du contraire qu'il s'agit. Mais encore faut-il admettre vraiment le droit des musulmans et musulmanes à l'être et visiblement sans se faire villipender par ceux qui ont deux mots du bout des lèvres pour les défendre et des pages pour les accabler.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  sylvestre Mer 27 Oct - 12:45

http://lmsi.net/Elisabeth-la-creche-et-la-voilee

Accueil du site > Études de cas > Le voile et ce qu’il dévoile > Elisabeth, la crèche et la voilée

Elisabeth, la crèche et la voilée

Retour sur une exclusion, et sur le délire pseudo-laïque qui la soutient

par Leila Belkacem, 26 octobre

Dans un article publié par Le Point, Élisabeth Lévy nous livre sa singulière vision d’une affaire récente qui a opposé une employée voilée à son employeuse, la directrice de la crèche associative Babyloup. Une affaire « banale » de foulard non toléré alors qu’à l’évidence, l’employée travaillait voilée sans aucun problème jusqu’à son retour d’un congé parental. Situation assez commune des femmes voilées travaillant dans l’associatif pendant quelques années et qui se voient subitement mises au placard quand leurs employeurs décident qu’avec leur voile et elles ne collent pas à leur image de la France...

Islamophobie - Page 18 Codetravail2010-1-50908Élisabeth ouvre son article sur une description du quartier de Chanteloup qui a ceci de singulier qu’on se demande si elle parle bien d’une ville française :

« Ça se passe à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), à la cité des Poètes, rendue célèbre par Mathieu Kassovitz, qui y avait tourné "La haine". En vérité, la seule présence de la poésie dans cette petite ville dépourvue de bibliothèque et de librairie – à l’exception d’un étal du marché où l’on peut s’approvisionner en littérature islamique – semble être le portrait géant de Rimbaud peint sur une façade lézardée. Pour le reste, rien de très spectaculaire dans cet ensemble d’immeubles à taille, sinon à visage, humaine. Un résumé de cette France d’après le périphérique qu’on aimerait bien oublier – parfois une flambée de violence dont on ne sait pas ce qui l’a déclenchée, le petit commerce de la drogue installé, ça ne s’invente pas, sur la passerelle des Services Publics, de sympathiques barbus qui tentent de ramener à l’islam des gamins privés d’avenir, le chômage qui touche au moins 20% de la population et l’ennui qu’on trompe en s’inventant un glorieux passé qui éclaire l’avenir. Sur le marché, où l’on trouve des tenues islamiques à des prix imbattables, une majorité de femmes a au moins la tête couverte et bon nombre, surtout les jeunes, portent le jildeb [1], vêtement marronnasse ou gris qui évoque celui des bonnes soeurs et ne laisse paraître que l’ovale du visage mais, par ce jour de canicule, quelques intrépides continuent à braver les regards réprobateurs et les réflexions en arborant des bras nus. Dans le train qui rallie la gare Saint-Lazare, elles choisissent les voitures équipées de toilettes, dont elles sortent pomponnées comme des Parisiennes. »

Que dire face à un tel amas de poncifs apocalyptiques ? Pas de bibliothèque ni de librairie, et un marché quine vent que des livres islamiques et des djilbabs ! Un marché avec un seul vendeur et de livres islamiques : ça n’existe qu’à Chanteloup !

Des filles intrépides qui bravent les regard réprobateurs et les réflexions ? Y aurait-il une police des moeurs chargée de réprimander les non voilées ? Serait-on à Kaboul ?

Des gamins sans avenir ? Sans avenir mais pourquoi ? Peut-être bien parce qu’ils habitent dans une cité et qu’ils sont arabes ou noirs...

Ce qui est hallucinant, c’est la suite de l’article où Élisabeth Lévy parle de l’exigence de certains parents d’avoir des repas halal, et même, tenez-vous bien : le réveil des enfants aux horaires de la prière ! La crèche concerne des enfants agés de 0 à 3 ans : à cet âge-là a-t-on vu des enfants faire la prière ? Les parents musulmans seraient-ils extrémistes à ce point ?

On apprend aussi, au fil de la lecture, que la crèche en question est parrainée par Élisabeth Badinter, qui rappelle ses positions éradicatrices dans un bref entretien accompagnant l’article. Avec un tel parrainage, faut-il s’étonner du traitement fait à cette employée voilée ?

On apprend plus loin que la HALDE a défendu l’employée voilée, mais que sa nouvelle directrice, Jeannette Boughrab, se désolidarise de la décision de son prédécesseur Louis Schweitzer :

« D’une façon générale, la Halde a fait prévaloir la liberté religieuse sur la laïcité. Ce n’est pas ma conception »

Il faudrait peut-être informer Jeannette Boughrab qu’historiquement, c’est la laicité elle même qui a été conçue pour faire « préavaloir la liberté religieuse » !

À propos de la même affaire, on a pu voir sur France 2 une autre employée s’inquiéter d’une possible fermeture de la crèche dans le cas où les Prudhommes la condamneraient à dédommager l’employée lésée, avec toutes les conséquences désastreuses que cela aurait pour l’émancipation des mères qui y mettaient leurs enfants afin de travailler. Cela ne s’appelle-t-il pas un chantage ? Est-ce vraiment la victime qu’il faut incriminer, à la place de l’employeur – y compris dans l’hypothèse où la Justice le reconnaît coupable de non-respect du droit du travail ? On a bien compris : l’émancipation de la femme voilée est opposée à celle des autres femmes, et donc renvoyée aux oubliettes : après tout, elle n’a qu’à enlever son voile ! Ou mieux : quitter le monde du travail et rester chez elle, afin de se soustraire au regard de ceux et celles qui ne supportent pas la vue d’un voile !

Bref, un voile dans une cité, c’est courant, et même banal (comme le rappelle Élisabeth Lévy dans son article), mais quand une femme travaille avec, ça dérange !

Que dire d’autre sur cette lamentable affaire, sinon qu’elle ne devrait pas exister – puisque la crèche étant associative, la directrice n’a pas à exiger la neutralité du personnel. Aucune loi n’interdit les signes ostensibles dans ce type d’espace professionnel, et c’est donc le Code du travail qui fait loi, et notamment le principe de non discrimination :

« Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement ou de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, au sens de l’article L. 3221-3, de mesures d’intéressement ou de distribution d’actions, de formation, de reclassement, d’affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses moeurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille ou en raison de son état de santé ou de son handicap. »

Convictions religieuses, apparence physique, moeurs : c’est au chapitre III, article L 1132-1. Mesdames Lévy, Badinter et Boughrab, allez donc réviser votre Code du travail !

sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  sylvestre Dim 31 Oct - 10:35

http://www.rue89.com/2010/10/29/loi-anti-burqa-80-000-euros-pour-ni-putes-ni-soumises-173740









Dernière édition par sylvestre le Jeu 4 Nov - 13:25, édité 1 fois
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  sylvestre Jeu 4 Nov - 13:23

Nouvelle tentative de l'arc Riposte Laïque-Identitaires. Tenons-nous prêts !



sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  sylvestre Mar 16 Nov - 13:19

http://socialistworker.org/2010/11/15/islamophobia-inc

Islamophobia Inc.

Nicole Colson documents the big business of spreading anti-Muslim hate and lies.

Anti-Muslim protesters demonstrate against the proposed Islamic cultural center in New York CityAnti-Muslim protesters demonstrate against the proposed Islamic cultural center in New York City

"STEVEN EMERSON has 3,390,000 reasons to fear Muslims."

So begins a stunning investigative report from Tennessean newspaper journalist Bob Smietana on the business of Islamophobia--a multimillion-dollar industry that profits from promoting fear of Arabs and Muslims as part of the U.S. "war on terror."

As Smietana reports, Steve Emerson is the owner of SAE Productions--a company that took in $3,390,000 in 2008 alone "for researching alleged ties between American Muslims and overseas terrorism. The payment came from the Investigative Project on Terrorism Foundation, a nonprofit charity Emerson also founded, which solicits money by telling donors they're in imminent danger from Muslims."

And Emerson isn't alone.

In the years since September 11, an entire Islamophobia industry has sprung up, similar in many ways to the anti-Communist politicians, "experts" and foundations which warned America about the creeping "Red menace" during the Cold War.

The Islamophobes are sounding the alarm about the "Muslim menace" that they claim is threatening the Western, "civilized" world. According to them, every new mosque built in the U.S. is an invitation to jihad and the imposition of sharia law in the U.S.--because Islam is, at heart, a violent, terrorist-producing religion.

And to get the message out, they've spawned a host of poorly researched and virulently racist--but apparently very profitable--books, Web sites and speaking tours.

Smietana cites people like Frank Gaffney, a former Reagan-era deputy assistant defense secretary and now head of the Washington, D.C.-based nonprofit Center for Security Policy, which paid him a $288,300 salary in 2008.

One project of Gaffney's "charity" is to warn about the supposed dangers of Islam.

Gaffney recently testified in a lawsuit brought by residents of Rutherford County, Tenn., against a proposed mosque in Murfreesboro. As Smietana describes, "On the stand...[Gaffney] accused local mosque leaders of having ties to terrorism, using ties to Middle Eastern universities and politics as evidence. His main source of information was his own report on sharia law as a threat to America, one he wrote with other self-proclaimed experts. But, under oath, he admitted he is not an expert in sharia law."

- - - - - - - - - - - - - - - -

BUSINESS IS booming for the Islamophobia industry. Some examples, according to Smietana: "IRS filings from 2008 show that Robert Spencer, who runs the Jihadwatch.org blog, earned $132,537 from the David Horowitz Freedom Center, a conservative nonprofit. Brigitte Tudor, who runs the anti-Islam groups ACT! For America and the American Congress for Truth, earned $152,810, while her colleague Guy Rogers collected $154,900."

Smietana also cites another opponent of the proposed Murfreesboro mosque, a man named Bill French, who runs the Center for the Study of Political Islam.

The benign title, however, obscures the fact that French is a former Tennessee State University physics professor with no actual credentials in the study of religions, political science or anything else remotely related to Islam. But like many others looking to profit off of their bigotry, his personal ignorance about the subject hasn't stopped him from writing a book about Islam--which he penned under the name "Bill Warner" and sells at speaking events.

The book, Sharia Law for Non-Muslims, is a screed full of racist distortions and half-truths about Islam that warns ominously:

When you study Islam in Europe today, you are seeing America in 20 years. Why? The actions by Muslims in Europe are based on sharia law, the same sharia law that is beginning to be implemented in America today.

-- Traffic cannot move in London streets as Muslims commandeer the streets to pray--a political result based on sharia law.

-- Entire areas of Europe are no-go zones for non-Muslims, this includes the police. These are Islamic enclaves where only Muslims live. The Muslim-only policy is based on sharia.

-- In England, an Anglican bishop calls for the rule of Islamic law for Muslims. The bishop is obeying sharia law.

-- In the schools, only Islamic approved texts can be used. This is based on sharia law.

-- Christians may not speak to Muslims about Christianity, nor may they hand out literature. This is a political result based on sharia law enforced by British courts.

-- Rape by Muslims is so prevalent that Sweden has forbidden the police to collect any data in the investigation that would point to Islam. Rape is part of Islamic doctrine as applied to non-Muslim women.

-- In London, mass demonstrations by Muslims call for the end of British law and sharia law to rule all people. This political action is based on sharia.

-- In some English hospitals, during Ramadan fast (an Islamic religious event) non-Muslims cannot eat where a Muslim can see them. The submission of non-Muslims is based on sharia law.

Of course, each of these supposed facts is an unhinged lie. But taken together French/Warner's rhetoric is disturbingly reminiscent of that used by Ku Klux Klan or Nazi groups to demonize other races and religions.

In contrast to the bigoted descriptions of people like French/Warner, "sharia" is not a uniform concept--it varies based on the type of Islam practiced, as well as the country and culture in which it is practiced. As Akbar Muhammad, an associate professor of history and Africana studies at Binghamton University in New York, explained to NewsHour,

The word "sharia" is the term given to define the collectivity of laws that Muslims govern themselves by. And there is a presumption that these laws recognize all of the specific laws mentioned in the Koran and in the practice of the prophet, and do not conflict with that...

Islam is a very flexible system, and it has been very flexible for centuries. What I mean by that is that differences of opinion have been accepted within Islam and given legitimacy by some of the highest authorities in Islam. Thus in certain areas of the sharia, one country may differ from another country. One community may differ from another community, even in the same country...

Islamic law is not one thing. It's not monolithic, as American law is not monolithic, as Western law is not monolithic.

But French didn't let such facts get in the way during a speech to opponents of the proposed mosque in Murfreesboro, where he told an assembled crowd of 80 that sharia law is a threat to their way of life, including their American flags (which, he claimed "offend Allah").

- - - - - - - - - - - - - - - -

FRENCH CERTAINLY isn't the only self-described "experts" on Islam who spouts nothing but distortions and lies.

There's Pamela Geller, a leading opponent of the Park51 Islamic community center project in lower Manhattan (misnamed the "Ground Zero mosque") and founder of "Stop Islamization of America," who has stated her approval for fascists like the English Defense League and dead South African white supremacist Eugene Terreblanche. Another is anti-Muslim blogger Debbie Schlussel, who in May accused the Miss USA contestant Rima Fakih--an American Muslim of Lebanese descent--of supporting terrorism because she shares her last name with some Hezbollah officials.

As Frankie Martin, a research fellow at American University's School of International Service, recently wrote in the Washington Post, there is now an "infrastructure" of anti-Muslim hate in the U.S.:

Much of this bigotry and misinformation can be traced directly to what I am calling the infrastructure of hate, an industry which connects venomous anti-Islamic blogs, wealthy donors, powerful think tanks, and influential media commentators, journalists and politicians. The most visible component of the infrastructure is the hate blogs, which have recently grown exponentially in number, influence and stature...

To the hate bloggers, the world's 1.5 billion Muslims represent an insidious, inherently violent force seeking to enslave the United States by overthrowing the government and jettisoning the Constitution in favor of sharia law.

Frequently the bloggers include caveats, such as claiming that they are only talking about "Islamists," "Islamofascists," or those supporting "sharia," but by tying terrorism explicitly to the Prophet Muhammad and to the Koran, they equate it with Islam. Under this simplistic, warped logic, every Muslim is a potential, if not-fully formed, terrorist and every one of America's 7 million Muslims a potentially treasonous enemy. Such crass, demonizing generalizations constitute hate speech.

What is especially disturbing, however, is that these fringe voices have been given an increasingly wide hearing by politicians and the media, especially in connection with the Tea Party phenomenon, which has frequently embraced Islamophobia alongside its conservative "small government" mantra.

Some examples: Sarah Palin and other prominent Republicans were some of the loudest voices speaking out against the Park51 project. And in September, for example, former House Speaker Newt Gingrich warned conservatives at the Values Voter Summit in Washington about the supposed growing threat of sharia law, saying, "We should have a federal law that says under no circumstances in any jurisdiction in the United States will Sharia [law] be used in any court to apply to any judgment made about American law."

Not surprisingly, media commentators--particularly those from the Fox News stable--have let loose with anti-Islam racism on the air as well, often with zero consequences. Fox and Friends host Brian Kilmeade, for example, recently stated on air, "It wasn't just one person [that attacked the U.S. on 9/11], it was one religion. Not all Muslims are terrorists, but all terrorists are Muslims."

That, of course, would be news to the families of the victims of the 1995 Oklahoma City bombing, carried out by right-winger Timothy McVeigh, or family members of slain abortion provider Dr. George Tiller, assassinated at his church by anti-abortion maniac Scott Roeder; or the victims in bombings of abortion clinics, a gay bar and the 1996 Atlanta Olympics, all carried out by Eric Robert Rudolph of the "Christian Identity" movement.

One of the most recent waves of anti-Islam bigotry came in defense of journalist Juan Williams, who was fired by National Public Radio after an appearance on Fox's The O'Reilly Factor, during which he said, "[W]hen I get on a plane, I got to tell you, if I see people who are in Muslim garb and I think, you know, they're identifying themselves first and foremost as Muslims, I get worried."

Unfortunately, many people who aren't right-wingers also defended Williams, claiming that his comments were "misconstrued" or that that he was a victim of "political correctness run amok."

But Williams made his statements in his role as a "liberal" counterpoint to right-wing blowhard Bill O'Reilly, who earlier in the week had claimed on national television that "Muslims killed us on 9/11." In that context, Williams' talking about his "fear" of people dressed in Islamic garb at airports played to a slightly more "acceptable" form of racism--but it was racism nonetheless.

Imagine if Williams' target had been different--if he had said, for example, that being around Orthodox Jews made him "uncomfortable." He would labeled an anti-Semite, even if he admitted to his racism with a slightly apologetic tone.

- - - - - - - - - - - - - - - -

IF LEFT unchallenged, Islamophobia has real consequences.

Days after Williams' remarks, for example, a Muslim family was removed from a plane at Memphis International Airport, in a case of what's become known as "flying while Muslim." "My understanding is they were dressed in attire that would indicate some Muslim-type religion," airport vice president Scott Brockman explained to a reporter. The family was subjected to interrogation by the FBI before being placed on a later flight.

Such stories are brushed aside by those in the Islamophobia business, with conservatives claiming that "America has a right to protect itself" and that racial profiling of Muslims is warranted because "they attacked us" and "want to destroy our way of life."

From the planned "Burn a Koran Day" by Christian conservatives in Florida earlier this year, to protests against the misnamed "Ground Zero mosque," to the recent ballot measure to "ban" sharia law passed by Oklahoma voters, such actions pave the way for real violence against Arabs and Muslims. Recent months have seen the stabbing of a taxi driver in New York City after he was asked if he was Muslim; a drunk man walking into a New York City mosque and urinating on the prayer rugs; and the vandalizing of a mosque in California--first with signs expressing Islamophobic bigotry; and second time with a rock was thrown through a window.

Bob Smietana's Tennessean report was sparked in part by the furor over the proposed mosque in Murfreesboro and a series of disturbing racist attacks against Muslim residents of the area.

The proposed Islamic center site in Murfreesboro has had at least one arson attack on construction equipment, and the Al-Farooq Islamic Center in nearby Nashville was vandalized with red spray paint reading: "Muslims go home" and images of crosses. In Columbia, Tenn., an Islamic center was burned to the ground two years ago by men who also spray-painted swastikas on the site, along with the phrases "White Power" and "We run the world."

As Smietana notes, the economic crisis has intensified anti-Islam sentiment in Tennessee. Unemployment in Rutherford County, which contains Murfreesboro, has doubled in the past four years. It now stands at 8.6 percent, more than twice what it was in 2006. As Smietana writes:

When revenue for state and local budgets shrinks, immigrants become a target--especially their perceived toll on education and health-care systems. And non-Christian immigrants often bear the brunt, said Katharine Donato, chair of the sociology department at Vanderbilt.

Chinese immigrants were considered un-American because they were not Christians, while Catholics were ostracized for being the wrong kind of Christians. Today, Muslims are seen as part of the problem.

But most people who dislike Muslims don't describe their reasons so eloquently, or maybe don't even understand the reasons. Retired Murfreesboro resident Jerry Paschal does it in one sentence: "They don't want to be us."

Despite this, there are encouraging signs of people rallying to the defense of Muslims in the area. According to a poll conducted by Middle Tennessee State University, 76 percent of Tennesseans said U.S. Muslims deserve the same rights as other Americans, and about the same proportion either support or would not oppose construction of an Islamic facility in Murfreesboro or near where they live.

In other words, the anti-Islam bigots represent a small but vocal and well-funded minority--a minority whose reactionary views can be pushed back.

According to the Associated Press, "Other faiths have risen to the defense of the Islamic Center of Murfreesboro. The newly formed Interfaith Coalition on Mosques, which is composed of prominent Catholics, Jews, Muslims, and Southern Baptists and other Protestants, has filed a brief in the [court] case."

As Rev. Joel Hunter, an evangelical megachurch pastor and coalition member, explained, "Every minority--and Islam is very much a minority in this country right now--has had to struggle for equal rights. Islam is facing that now, and we will not rest until they have equal rights with other religions."

sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  sylvestre Mer 24 Nov - 16:08

http://www.yawatani.com/mre/un-juge-espagnol-expulse-une-avocate-marocaine-pour-port-du-voile.html

Un juge espagnol expulse une avocate marocaine pour port du voile

Envoyer Imprimer PDF

Le premier jour, le juge Javier Gomez Bermudez n'a rien vu. Du moins n'a-t-il rien dit. C'est au cours de la seconde audience, le 29 octobre, que ce magistrat de l'Audience nationale, la plus haute instance pénale du royaume, semble s'être aperçu de la présence de Zoubida Barik Edidi et l'a fermement priée de quitter la salle. Motif : cette avocate espagnole d'origine marocaine, qui assistait un confrère dans un procès lié au terrorisme, portait un foulard islamique. L'affaire fait grand bruit dans la presse espagnole depuis que la juriste a porté plainte contre le juge auprès du Conseil général du pouvoir judiciaire (CGPJ) pour "discrimination" et "abus de pouvoir".

En septembre, ce même magistrat s'était déjà opposé à ce qu'une femme musulmane, témoin dans une affaire de terrorisme, se présente à la barre dans l'anonymat de sa burqa. Au terme d'une longue négociation, il avait obtenu qu'au moins les juges, les avocats et le procureur voient son visage pendant qu'elle déposait, le dos tourné au public.

 Le cas de la cravate

Pas de burqa cette fois-ci : Zoubida Barik Edidi était vêtue de sa robe d'avocat, un discret foulard violet lui couvrant les cheveux. "Le règlement n'exige que le port de la robe", plaide-t-elle. Rien, dans les statuts du barreau datant de 2001, n'interdit aux avocats de se couvrir la tête, du moment qu'ils "adaptent leur tenue vestimentaire à la dignité et au prestige de la robe qu'ils portent et au respect de la justice".

 A 39 ans, Zoubida Barik Edidi débute dans la profession. Après un diplôme de droit obtenu à l'université Mohammed V de Rabat, elle est arrivée en Espagne en 1994. Elle a travaillé comme médiatrice culturelle auprès de femmes marocaines avant de reprendre ses études. Inscrite au barreau de Madrid depuis février, elle a déjà assisté à une dizaine de procès sans que personne trouve à redire à son voile. "Je veux savoir si cela peut se reproduire dans un autre tribunal, si je peux ou non exercer ma profession", a-t-elle demandé au CGPJ.

 Afin de ne pas créer de tension avec la communauté musulmane, le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero s'est toujours refusé a réglementer le port du voile, encore moins au tribunal qu'à l'école. Après avoir exclu Mme Barik Edidi, le juge Gomez Bermudez aurait revendiqué, selon un avocat cité par El Pais, "une décision personnelle". Comme celle d'un autre président de tribunal de l'Audience nationale, Alfonso Guevara, qui expulsa de la salle d'audience, en décembre 2008, un avocat parce qu'il refusait de mettre une cravate alors que le port de cet accessoire n'est plus obligatoire depuis 2001. A l'époque, les sages du Conseil général du pouvoir judiciaire avaient ordonné une enquête administrative contre le magistrat pour "manque d'égards".

tiré de: Jean-Jacques Bozonnet, le monde
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  Vals Ven 26 Nov - 18:18

Une enseignante musulmane est licenciée pour refus d'ôter son voile(AFP) – Il y a 5 heures




TOULOUSE — L'académie de Toulouse a décidé au nom de la laïcité de licencier une enseignante stagiaire qui refusait de retirer son voile islamique pour faire la classe à des élèves de primaire, a annoncé le recteur vendredi.

"J'ai décidé de suivre l'avis de la commission administrative paritaire, qui avait été émis à l'unanimité, et donc de procéder à l'exclusion de service de l'intéressée", a dit le recteur, Olivier Dugrip, à l'AFP.

Cette exclusion est définitive et revient à un licenciement, a-t-il précisé.

A sa connaissance, il s'agit d'une première dans l'académie de Midi-Pyrénées.

La jeune femme, dont l'identité n'a pas été révélée, n'a manifesté jusqu'alors aucune intention de contester cette décision. Au contraire, elle l'a acceptée "avec beaucoup de dignité et de responsabilité, elle n'a montré aucune volonté de monter cette affaire en épingle, elle savait ce que sa décision impliquait dans sa vie professionnelle et publique", a affirmé le directeur de la communication du rectorat, Michel Montredon.

Le recteur a invoqué "le principe de laïcité qui est affirmé par l'article premier de la Constitution et qui se traduit pour les fonctionnaires par une obligation de neutralité", laquelle leur interdit d'exprimer ou de matérialiser leurs croyances religieuses.

"Or cette personne se présentait revêtue d'un foulard recouvrant l'ensemble de sa chevelure, elle refusait par ailleurs de serrer la main de ses collègues ou des personnes de sexe masculin au nom de ses convictions religieuses", a-t-il dit.

Selon des informations concordantes, l'enseignante a réussi son concours en 2001 (et non 2002 comme rapporté précédemment), mais n'avait pas été appelée à faire la classe en raison de différents congés maternité et congés parentaux.

Convertie entre-temps à l'islam et arrivée au terme de ses congés, elle s'est présentée à la rentrée de cette année dans une école primaire de Tournefeuille, dans la proche banlieue de Toulouse, pour prendre en charge une classe.

Les responsables de l'établissement lui ont demandé de retirer son voile mais elle a refusé.

Une commission ad hoc réunie le 19 novembre en formation disciplinaire avec des représentants des syndicats enseignants et de l'administration a proposé au recteur le licenciement.

C'est cet avis que le recteur a suivi.

Devant le conseil de discipline, "elle a constamment affirmé ses convictions religieuses, elle a admis les conséquences de sa position, cela n'a fait aucune difficulté, ni pour elle, ni pour les membres de la commission, puisqu'ils se sont prononcés à l'unanimité", a-t-il dit.

Même s'il s'agit d'une première dans la région, la décision ne fera pas jurisprudence, a-t-il souligné, parce qu'il "y a déjà une jurisprudence clairement établie, il y a eu d'autres situations de ce type" ailleurs en France. "C'est l'application pure et simple du droit" et ce cas "s'inscrit dans une ligne jurisprudentielle qui est toujours la même", celle de l'exclusion, a-t-il dit.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés. Plus »
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  sylvestre Mar 7 Déc - 17:09




Une vingtaine d’associations et organisations organisent ce 18 Décembre à Paris des Assises internationales sur l’islamisation.

Assises internationales sur l'islamisation 2 l'islam en france, ramadan 2010, islam, musulman, mosquee, halal, voile islamique, coran, burqa, voile integral, israel, palestine, cfcm, uoif, islamisme, islamiste, religion, laicite, chretien, juif, ump, ps, fn, islamophobie, racisme
Parmi les initiateurs il y a :

- Actions SITA : sur leur blog ils se décrivent ainsi :
” Ce blog a pour vocation de faire connaître à un maximum de gens, par nos actions SITA, les textes sacrés de l’islam : le coran (paroles d’Allah), les hadiths (paroles et comportements de Mahomet servant de modèles à tout musulman) et la sîra (biographie de mahomet) pour dénoncer le caractère criminogène de la doctrine islamique et donc son incompatibilité avec les lois de notre République. NOTRE DÉMARCHE NE VISE PAS LES MUSULMANS QUI SONT LES PRINCIPALES VICTIMES DE L’ISLAM.”
Parmi leurs actions SITA, il y a celles qui sont menées contre les projets de futures mosquées afin d’obtenir l’annulation des permis de construire.
- Le bloc identitaire qui s’est notamment distingué par l’organisation des apéros géants saucisson-pinard et qui a mené de nombreuses actions dont celles-ci dans un Quick “Halal” : invasion Quick Villeurbanne. Voici un florilège d’autocollants en vente sur leur site :
bloc identitaire l'islam en france, ramadan 2010, islam, musulman, mosquee, halal, voile islamique, coran, burqa, voile integral, israel, palestine, cfcm, uoif, islamisme, islamiste, religion, laicite, chretien, juif, ump, ps, fn, islamophobie, racisme
bloc identitaire.jpg1 l'islam en france, ramadan 2010, islam, musulman, mosquee, halal, voile islamique, coran, burqa, voile integral, israel, palestine, cfcm, uoif, islamisme, islamiste, religion, laicite, chretien, juif, ump, ps, fn, islamophobie, racisme
bloc identitaire.jpg 3 l'islam en france, ramadan 2010, islam, musulman, mosquee, halal, voile islamique, coran, burqa, voile integral, israel, palestine, cfcm, uoif, islamisme, islamiste, religion, laicite, chretien, juif, ump, ps, fn, islamophobie, racisme
Seront présents entre autres ce jour-là :
- Oskar Freysinger, cet homme politique du parti suisse UDC qui a été à l’origine des deux votations suisses sur les minarets et récemment sur l’expulsion des étrangers criminels.
- Michèle Vianès, Conseillère Municipale de Caluire et Cuire (Grand Lyon), tête de liste aux européennes de “Debout La République”, le mouvement de Nicolas Dupont-Aignan elle est :
  • Auteure de “ Un voile sur la République ” Stock (janvier 2004) et de “ Les islamistes en manœuvre Silence, on manipule ” Editions Hors Commerce (novembre 2004).
  • Auteure d’une contribution à l’ouvrage collectif “ L’Islam en France ” collection Cités, Hors série, sous la direction de Yves Charles Zarka, PUF (mars 2004) article : Offensives contre la laïcité : attaque contre la République et régression des femmes.
  • Marraine de Ni Putes ni soumises et fondatrice du comité local NPNS du Grand Lyon et Rhône.
  • présidente de l’association “Regards de Femmes”.
- Christian Vanneste, député UMP du Nord et qui devait intervenir lors d’un débat finalement annulé par l’UMP dont l’intitulé était : “Immigration, islamisme, la France menacée”.
Bref que du beau monde dont la haine de l’Islam n’est plus à démontrer.
Ce qui est étonnant c’est le silence qu’il y a autour de cette initiative qui prend une dimension européenne et qui signe une banalisation du discours islamophobe en France et en Europe. Nous devons dénoncer cette initiative et obtenir son annulation, il est tout bonnement impensable et inadmissible qu’on puisse laisser de telles personnes au discours raciste, xénophobe, incitant à la haine, tenir de telles assises et ce, sous couvert de la liberté d’expression.
Quelques liens :
http://www.bloc-identitaire.com/actualite/1612/assises-internationales-islamisation-decouvrez-programme
https://www.facebook.com/pages/18-decembre-2010-Assises-internationales-sur-lislamisation/133304180056016
http://www.ripostelaique.com/Qui-interviendra-a-Paris-le-18.html
Écrire au Préfet de Paris : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/les_prefectures/votre_prefecture/075/
Écrire à l’UMP pour dénoncer la présence de Christian Vanneste : http://www.deputes-ump.fr/formulaire-de-contact.html
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Guerre sainte,mais sans croisades.

Message  jacquouille Mar 7 Déc - 18:40

Dans tout le fatra raciste de ces crapules je leur ai trouvé,malgres tout,un truc positif,ils sont pour le retrait des troupes Francaises d'Afghanistan.C'est toujours mieux que rien,meme si je ne connais pas leurs arguments qui doivent etre différents des miens.Ils ne se basent surement pas sur la solidarité entre les peuples et les travailleurs du monde entier.
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 77
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  Roseau Mar 7 Déc - 19:14

La crise fait son chemin. Encore un ralliement au fascisme, par la voie de l'islamophobie, dont deux ou trois marxistes antiquaires ont osé se réclamer:
"•Marraine de Ni Putes ni soumises et fondatrice du comité local NPNS du Grand Lyon et Rhône."
Qu'ils réfléchissent enfin!
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  Vérosa_2 Mar 7 Déc - 19:34

jacquouille a écrit:Dans tout le fatra raciste de ces crapules je leur ai trouvé,malgres tout,un truc positif,ils sont pour le retrait des troupes Francaises d'Afghanistan.

Je suppose que si on te demande quelques explications supplémentaires sur ce propos digne du meilleur beauf, tu nous diras une fois de plus qu'il s'agit "d'humour" (comme le coup de la matraque sur le fil du Tazer) .... hein, dis ?

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Mar 7 Déc - 19:42

jacquouille a écrit:Dans tout le fatra raciste de ces crapules je leur ai trouvé,malgres tout,un truc positif,ils sont pour le retrait des troupes Francaises d'Afghanistan.C'est toujours mieux que rien,meme si je ne connais pas leurs arguments qui doivent etre différents des miens.Ils ne se basent surement pas sur la solidarité entre les peuples et les travailleurs du monde entier.

Il y a toujours eu une composante très anti-américaine chez les fachos. De même qu'il y a des fachos "traditionnalistes" qui considèrent les Juifs comme les ennemis principaux (de moins en moins) et d'autres qui considèrent que ce sont les Musulmans et sont même prêts à conclure des alliances tactiques ou stratégiques avec les Juifs et surtout avec l'Etat d'Israël, qu'ils apprécient pour son côté "guerrier". Eh oui, même chez les fachos, il y a des divergences...

Quoi qu'il en soit, cette manif racistes montre que les fachos purs et durs ont réussi à sortir de leur isolement grâce à l'islamophobie, et c'est tout de même un peu inquiétant. Cela montre en tout cas qu'il est important de comprendre ce phénomène nauséabond et de le combattre !

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  Vérosa_2 Mar 7 Déc - 19:54

Non, rien : auto-modération.

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  jacquouille Mar 7 Déc - 20:13

Vérosa_2 a écrit:
jacquouille a écrit:Dans tout le fatra raciste de ces crapules je leur ai trouvé,malgres tout,un truc positif,ils sont pour le retrait des troupes Francaises d'Afghanistan.

Je suppose que si on te demande quelques explications supplémentaires sur ce propos digne du meilleur beauf, tu nous diras une fois de plus qu'il s'agit "d'humour" (comme le coup de la matraque sur le fil du Tazer) .... hein, dis ?


Vérosa,tu me fais chier a me chercher continuellement des poux sur la tete.Si moi je suis le"meilleur des beauf"toi tu es le moins bon des cons!

Non ce n'est pas de l'humour,je parlais serieusement,et je remarque que tu as tronqué la fin de mon(pourtant court)message,ce qui le dénature fortement,ce qui j'en suis sur était bien ton intention.Maintenant espece de crétin prétentieux,je suppose que vu que les identitaires demandent le retrait des troupes Francaises,toi tu éxiges leur maintient.

édit:Tu peut prendre exemple sur Verié,Vorosa,Lui d'une part reprend tout le petit paragraphe(il a du se rendre compte que l'abréger le dénaturerait),et ensuite,contrairement a toi,je constate(avec plaisir)qu'il répond sur le fond.
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 77
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  Roseau Mar 7 Déc - 20:33

Comme le fil "réchauffement climatique", voilà un sujet que Jacquouille a décidé de pourrir.
Seulement chacun sait pourquoi Very Happy
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  Vérosa_2 Mar 7 Déc - 20:48

jacquouille a écrit:Maintenant espece de crétin prétentieux,je suppose que vu que les identitaires demandent le retrait des troupes Francaises,toi tu éxiges leur maintient.

A ton avis quelle est la raison de cette déclaration d'intention de la part d'un groupe facho de chez facho ? Le message à vomir est pourtant clair non ? Ou alors faut-il te faire un dessin ?

Pour le reste de ton sophisme... ma foi, que dire.

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  jacquouille Mar 7 Déc - 21:09

Vérosa_2 a écrit:

A ton avis quelle est la raison de cette déclaration d'intention de la part d'un groupe facho de chez facho ? Le message à vomir est pourtant clair non ? Ou alors faut-il te faire un dessin ?


D'abord,je te conseil de relire tout mon tres court message, en entier et peut etre veras tu que1)je n'ai aucune complaisance pour ces fachos,et que je les dénonce.2)Je souligne leur position favorable au retrait des T.F.d'Afghanistan,car cela est vrai,mais pour conclure que ce n'est certainement pas pour les memes raisons que nous.Verié l'a d'ailleurs bien compris,car pour une fois il n'est pas méchant avec moi Embarassed ,et apporte des explications.

Toi,Vérosa,tu dois etre le genre de type qui,voyant par sa fenetre qu'il pleut Shocked ,enfile son imper,prend son parapluie,puis entendant a la radio Lepen pig dire qu'il pleut,rembale tout ca,met ses lunettes de soleil,et sort en chemisette Laughing .
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 77
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum