Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Islamophobie

+33
élie
le glode
sleepy
louhans
ramiro
nico37
Vérosa_2
Marie-Georges
Ellie
AIGLE
Roseau
Valière
vilenne
Gayraud de Mazars
Marco Pagot
gérard menvussa
iztok
yannalan
Gauvain
Oudiste
fée clochette
Vals
alexi
Duzgun
Zappa
Aura
irneh09218
jacquouille
Toussaint
ulm
verié2
BouffonVert72
sylvestre
37 participants

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Islamophobie - Page 15 Empty Re: Islamophobie

Message  gérard menvussa Dim 10 Oct - 11:21

heureux de t'entendre dire
C'est ce que j'ai toujours dit, rien de nouveau sous le soleil !
gérard menvussa
gérard menvussa

Revenir en haut Aller en bas

Message  Gauvain Dim 10 Oct - 12:52

Duzgun a écrit:
Gauvain a écrit:
Duzgun a écrit:On peut sans doute s'interroger sur les origines de la pudeur en général, mais toujours est-il que le caractère obligatoire est clairement religieux,
Cela ne me saute pas aux yeux. Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
???
Je ne comprends pas ta question.

L'épisode de la Genèse "enregistre" l'interdit de la nudité, en assimilant la connaisance et la pudeur. Mais cela ne veut pas dire que ce soit la Bible qui inaugure cet interdit. Cet interdit est-il d'ailleurs formulé explicitement dans la Bible ? La Genèse ne formule pas d'interdit à ce propos.
Et de toute façon, le Décalogue interdit aussi le meurtre (tu ne tueras point), et pourtant on ne dit pas que l'interdit du meurtre est un interdit judéo-chrétien.
Gauvain
Gauvain

Message  Duzgun Dim 10 Oct - 12:56

Gauvain a écrit:L'épisode de la Genèse "enregistre" l'interdit de la nudité, en assimilant la connaisance et la pudeur. Mais cela ne veut pas dire que ce soit la Bible qui inaugure cet interdit. Cet interdit est-il d'ailleurs formulé explicitement dans la Bible ? La Genèse ne formule pas d'interdit à ce propos.
Et de toute façon, le Décalogue interdit aussi le meurtre (tu ne tueras point), et pourtant on ne dit pas que l'interdit du meurtre est un interdit judéo-chrétien.
Je ne comprend toujours pas où tu veux en venir? Ce n'est peut-être pas la Bible qui inaugure cet interdit, et je ne dis pas que l'interdit n'existe pas ailleurs. Je dis juste que c'est un interdit religieux judéo-chrétien.

Après, tu soulignes à juste titre que l'Église sait toujours passer outre ses interdits quand ça l'arrange (pour tuer par exemple), mais à ma connaissance ce n'est pas le cas sur la nudité. En tout cas pas pour l'Église officielle, ni pour la législation d'État.
Duzgun
Duzgun

Message  Marco Pagot Dim 10 Oct - 12:58

Le coup de la pomme, de la femme et du serpent, c'est une condamnation des "hérésies" de la Terre Mère, de la grande déesse, toussa toussa...
Marco Pagot
Marco Pagot

Message  Gauvain Dim 10 Oct - 13:01

Duzgun a écrit:
Gauvain a écrit:L'épisode de la Genèse "enregistre" l'interdit de la nudité, en assimilant la connaisance et la pudeur. Mais cela ne veut pas dire que ce soit la Bible qui inaugure cet interdit. Cet interdit est-il d'ailleurs formulé explicitement dans la Bible ? La Genèse ne formule pas d'interdit à ce propos.
Je ne comprend toujours pas où tu veux en venir? Ce n'est peut-être pas la Bible qui inaugure cet interdit, et je ne dis pas que l'interdit n'existe pas ailleurs. Je dis juste que c'est un interdit religieux judéo-chrétien.
Oui mais ça ne veut pas dire grand-chose, alors. Ne pas tuer, ne pas voler, etc., sont aussi interdits par la Bible. Ce ne sont pas pour autant des interdits judéo-chrétiens : ce sont des interdits tout courts, à peu près assimilés par la morale commune de l'époque où le Décalogue a été rédigé, et que la Bible reprend.

Mais je repose ma question : est-ce que la Bible interdit explicitement la nudité quelque part ?

Gauvain
Gauvain

Message  Duzgun Dim 10 Oct - 13:28

Gauvain a écrit:Oui mais ça ne veut pas dire grand-chose, alors. Ne pas tuer, ne pas voler, etc., sont aussi interdits par la Bible. Ce ne sont pas pour autant des interdits judéo-chrétiens : ce sont des interdits tout courts, à peu près assimilés par la morale commune de l'époque où le Décalogue a été rédigé, et que la Bible reprend.

Mais je repose ma question : est-ce que la Bible interdit explicitement la nudité quelque part ?
Tu compares sérieusement l'interdiction de la nudité à l'interdiction de tuer ou de voler?
Si l'interdiction de tuer ou de voler paraît de bon sens, je ne vois pas quel est le "bon sens" de l'interdiction de la nudité? (pas plus que de l'interdiction de montrer ses cheveux etc)

Pour ce qui est du passage exact de la bible, je me suis pas amusé à la lire donc je ne saurais te la trouver (en outre, tous les interdits religieux ne sont pas forcément dans la bible, ils peuvent venir aussi du Vatican, etc). En tout cas, une rapide recherche google me confirme que "les trois grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) tendent à considérer la nudité comme liée à la faute morale, ou au péché".
Duzgun
Duzgun

Message  Gauvain Dim 10 Oct - 17:08

Duzgun a écrit:Tu compares sérieusement l'interdiction de la nudité à l'interdiction de tuer ou de voler?
Si l'interdiction de tuer ou de voler paraît de bon sens, je ne vois pas quel est le "bon sens" de l'interdiction de la nudité? (pas plus que de l'interdiction de montrer ses cheveux etc)
Tu réponds complètement à côté... ce n'est pas une histoire de "bon sens", mais de morale commune.

Pour ce qui est du passage exact de la bible, je me suis pas amusé à la lire donc je ne saurais te la trouver (en outre, tous les interdits religieux ne sont pas forcément dans la bible, ils peuvent venir aussi du Vatican, etc).

A ce compte-là, je ne vois pas comment tu peux dire que l'obligation du voile n'est pas une prescription religieuse.

Gauvain
Gauvain

Message  Duzgun Dim 10 Oct - 19:10

Gauvain a écrit:Tu réponds complètement à côté... ce n'est pas une histoire de "bon sens", mais de morale commune.
Et c'est quoi ta "morale commune", si ce n'est la morale judéo-chrétienne?
En quoi l'interdiction de la nudité dans les trois religions monothéistes relèverait-il d'une "morale commune"?
Je n'arrive pas à te suivre là...

Gauvain a écrit:A ce compte-là, je ne vois pas comment tu peux dire que l'obligation du voile n'est pas une prescription religieuse.
Parce que rien dans l'Islam n'impose le voile comme "obligatoire".
Duzgun
Duzgun

Message  Gauvain Dim 10 Oct - 20:14

Duzgun a écrit:
Gauvain a écrit:Tu réponds complètement à côté... ce n'est pas une histoire de "bon sens", mais de morale commune.
Et c'est quoi ta "morale commune", si ce n'est la morale judéo-chrétienne?
En quoi l'interdiction de la nudité dans les trois religions monothéistes relèverait-il d'une "morale commune"?
Je n'arrive pas à te suivre là...
Je veux dire que la Bible, au moment de sa rédaction, ne fait qu'enregistrer des interdits qui préexistent et qui appartiennent à une "morale commune" qui n'a rien de spécifiquement religieuse. C'est valable autant pour l'interdit du meurtre que pour l'interdit de la nudité (à supposer qu'il soit formulé dans la Bible).

Bien sûr que si.
Gauvain
Gauvain

Message  Duzgun Dim 10 Oct - 20:58

Gauvain a écrit:Je veux dire que la Bible, au moment de sa rédaction, ne fait qu'enregistrer des interdits qui préexistent et qui appartiennent à une "morale commune" qui n'a rien de spécifiquement religieuse. C'est valable autant pour l'interdit du meurtre que pour l'interdit de la nudité (à supposer qu'il soit formulé dans la Bible).
Mais peu importe au final que l'interdit ait pré-existé ou pas. La seule raison d'interdire la nudité dans la société moderne, c'est la raison religieuse.

marie-anne a écrit:
Bien sûr que si.
????
Pas à ma connaissance non. C'est une interprétation subjective et controversée, pas une obligation dans l'Islam ni dans le christianisme (pour le judaïsme, je sais pas si le fait de cacher ses cheveux revêt un caractère "obligatoire").
Duzgun
Duzgun

Message  Toussaint Dim 10 Oct - 21:27

La question de savoir si le voile est part de la religion musulmane est très secondaire.¨
Parce que, d'abord, ce n'est pas à quelqu'un d'autre que les croyant-e-s de décider de ce qu'ils croient. Ensuite parce que très largement les musulmans et musulmanes considèrent que le voile est une prescription religieuse. Savoir si parmi eux ceux qui prétendent le contraire ont tort ou raison est une question qui ne regardent que les croyant-e-s et à laquelle chacun-e doit donner la réponse qui est la sienne.
Ce n'est en aucun cas une autorité étatique qui a le moindre droit de dire ce qui est ou n'est pas une prescription religieuse.
En revanche, ce qui ressort de l'autorité, c'est de veiller à ce que les choix personnels ne soient pas contraints. Et que cela reste une affaire privée.

La question de l'islamophobie est aujourd'hui une question centrale en Europe, pas seulement en France et cela n'a rien à voir avec l'interprétation du Coran de telle ou tel. C'est fondamentalement une machine de guerre dans le plein sens du terme, à commencer par une machine de division de la classe ouvrière.

Prétendre vouloir libérer ou aider à libérer les femmes victimes de l'oppression traditionnelle ou religieuse musulmane par des campagnes contre l'Islam, faire l'amalgame comme l'ont fait plus d'un à l'EG entre le port du voile, l'affirmation du droit à le porter et une offensive politique islamiste, vouloir libérer les gens d'eux-mêmes par la contrainte, c'est très exactement ce qui empêche de réagir à l'offensive raciste et ce qui amène à y participer, par exemple en diffusant la prose de Djavann ou en participant à des campagnes de l'appareil d'état, fût-ce en y jouant une petite partition parfois légèrement décalée.

Quant au danger islamiste ou intégriste de tout poil sur les femmes de ce pays, il existe évidemment comme bien d'autres plus répandus, comme la violence domestique et familiale, la prostitution, la prostitution des mineures, les mariages forcés, l'exploitation domestique, etc... Sans parler de tous les maux qui accablent toute personne de la classe ouvrière. La grande preuve de racisme est bien la survalorisation de l'oppression religieuse traditionnelle et sa limitation de fait à l'Islam. Mais soyez patients, vous serez bientôt sollicités sur la situation insupportable des femmes ROMs "que l'on ne peut tolérer chez nous"... Et nul doute qu'alors on verra aussi fleurir nos indignations.
Toussaint
Toussaint

Message  Gauvain Dim 10 Oct - 21:53

Duzgun a écrit: La seule raison d'interdire la nudité dans la société moderne, c'est la raison religieuse.
1) Prouve-le.
2) Prouve que ton assertion a un sens (c'est-à-dire : prouve que dans une culture façonnée en grande partie par la religion, il est pertinent de faire la part des choses entre ce qui relève d'une raison religieuse et ce qui relève d'autres raisons).

Pas à ma connaissance non. C'est une interprétation subjective et controversée, pas une obligation dans l'Islam ni dans le christianisme
M. Islam n'existe pas. L'Islam ne dit pas ceci ou cela, il y a des interprétations de l'Islam qui disent que, et des interprétations de l'Islam qui disent que pas. Mais c'est vrai pour toutes les religions, et pour tous les interdits (je serais bien étonné s'il n'y avait aucun chrétien sur les plages naturistes !). Et le fait qu'une certaine interprétation religieuse soit concurrente d'autres interprétations divergentes, n'empêche pas que ce soit quand même une interprétation religieuse...

Toussaint :
Ce n'est en aucun cas une autorité étatique qui a le moindre droit de dire ce qui est ou n'est pas une prescription religieuse.
Absolument d'accord, et c'est un argument de plus contre la loi de 2004 sur les "signes ostensibles" à l'école. Indépendamment de tous les arguments féministes, antiracistes et de classe que l'on peut opposer à cette loi, il faut aussi remarquer que même du point de vue "laïque bourgeois", cette loi mène dans son application à des contradictions insolubles.
Qui décide si une croix de Toulouse est un symbole religieux (chrétien), ou un symbole culturel (occitan) ? Est-ce l'élève lui-même ? Ou bien la croix de Toulouse sera-t-elle réputée laïque quand elle est portée par un athée, et anti-laïque quand elle est portée par un chrétien ? Et le voile sur les cheveux sera-t-il laïque quand il est porté par une athée ou une chrétienne, et anti-laïque quand il est portée par une musulmane ?...
Gauvain
Gauvain

Message  Duzgun Dim 10 Oct - 22:08

Gauvain a écrit:
Duzgun a écrit: La seule raison d'interdire la nudité dans la société moderne, c'est la raison religieuse.
1) Prouve-le.
2) Prouve que ton assertion a un sens (c'est-à-dire : prouve que dans une culture façonnée en grande partie par la religion, il est pertinent de faire la part des choses entre ce qui relève d'une raison religieuse et ce qui relève d'autres raisons).
Donne moi une autre raison que la religion alors? Je n'en vois aucune.

Gauvain a écrit:M. Islam n'existe pas. L'Islam ne dit pas ceci ou cela, il y a des interprétations de l'Islam qui disent que, et des interprétations de l'Islam qui disent que pas.
On est d'accord. Donc il n'y a pas d'obligation de porter un voile dans l'Islam, c'est l'interprétation subjective qui peut amener à ça, ou à l'inverse.

Gauvain a écrit:Mais c'est vrai pour toutes les religions, et pour tous les interdits (je serais bien étonné s'il n'y avait aucun chrétien sur les plages naturistes !).
Non c'est différent pour une religion qui a une autorité religieuse qui dit explicitement ce qui est autorisé ou pas. Donc peut-être pas pour le christianisme en général (après tout vu le nombre de sectes bizarroïdes, ce serait beaucoup s'avancer...), mais en tout cas pour le catholicisme il est assez clair si une chose est autorisée ou pas.
Ensuite, qu'il y ait des croyants en contradiction avec les interdits de leur Église/religion, ça n'a effectivement rien d'un scoop. Il y en a même qui théorisent le naturisme comme un retour au jardin d'Éden (quel blasphème! Laughing ).
Duzgun
Duzgun

Message  Gauvain Dim 10 Oct - 22:18

Duzgun a écrit:Donne moi une autre raison que la religion alors? Je n'en vois aucune.
Je ne vois pas pourquoi tu as besoin d'une raison autre que la "pudeur", qui est en soi une idéologie comme une autre et qui n'a pas forcément besoin d'être soutenue par un système, religieux ou autre.

Gauvain a écrit:M. Islam n'existe pas. L'Islam ne dit pas ceci ou cela, il y a des interprétations de l'Islam qui disent que, et des interprétations de l'Islam qui disent que pas.
On est d'accord. Donc il n'y a pas d'obligation de porter un voile dans l'Islam, c'est l'interprétation subjective qui peut amener à ça, ou à l'inverse.
Nous jouons sur les mots. Mais en disant "il n'y a pas d'obligation de porter un voile dans l'Islam", j'ai l'impression que tu essentialises l'Islam. Enfin, on a l'air à peu près d'accord quand même.

Gauvain a écrit:Non c'est différent pour une religion qui a une autorité religieuse qui dit explicitement ce qui est autorisé ou pas.
C'est du formalisme ! Autorité religieuse ou pas, un musulman qui vit une prescription X ou Y comme découlant de sa foi l'observera avec autant de respect (ni plus, ni moins) qu'un chrétien. La question de savoir si un pape a un statut théologique différent d'un imam ou d'un théologien musulman est parfaitement anecdotique.
Par ailleurs, pour les cathos, le pape n'est infaillible que depuis la fin du XIXe siècle, et seulement en matière de dogme. En ce qui concerne les prescriptions rituelles (la façon de dire la messe par exemple), l'autorité du pape n'est pas absolue. Franchement, je suis curieux de savoir si un pape a écrit une encyclique sur l'épineux problème de la nudité...

Rolling Eyes Question
Gauvain
Gauvain

Message  sylvestre Dim 10 Oct - 22:28

http://www.politis.fr/Abdel-Se-Pointe-Et-Se-Met-A,11781.html

Abdel Se Pointe, Et Se Met À Gueuler Allahouuuuu Akbar : Forcément, Ça Fout Les Jetons

L’Express de la semaine consacre sa couverture (puis un épais dossier) à : « L’Occident face à l’Islam ».

C’est, comme toujours quand la presse dominante consacre [1] des pages [2] aux musulman(e)s, d’un raffinement rare, et d’une objectivité qui ravit.

En guise d’introduction, L’Express nous dit que : « Des États-Unis à l’Europe, partout le débat s’envenime autour de la religion musulmane et des menaces que fait peser l’islamisme sur les sociétés occidentales » [3].

Par un astucieux glissement, nous passons par conséquent, et dans la même proposition, de « la religion musulmane » aux « menaces que fait peser l’islamisme sur les sociétés occidentales » : c’est assez caractéristique des amalgames où la presse dominante aime contenir « le débat » sur « la religion musulmane » (systématiquement ramenée, donc, aux « menaces » barbues qui enfreignent la tranquillité de Raymond Sacrédiou, garde-barrière à Combes-les-Collines (Woerth-et-Vauzelle)), mais ça n’empêche évidemment pas L’Express d’observer (pour le déplorer) qu’un tel « débat » fait « un terrain fertile pour les amalgames, les manipulations, l’exploitation des peurs » - et ça, n’est-ce pas, ce n’est pas bien, ce n’est pas convenable, et à L’Express, on n’est pas comme ça duuuuu tout, on n’est pas du genre qui se complaît dans « les amalgames » ou « l’exploitation des peurs », comme le prouve d’ailleurs nettement cette couverture, pleine de sobriété, où voisinent, sur fond d’un paysage typiquement bavarois et dans un restreint périmètre, les mots « islam », « terroriste », et « fondamentalistes ».

Islamophobie - Page 15 Hp_scanDS_101061462138-2-bb760

Nous autres, mâme Dupônt : nous n’amalgamons pas - ni ne manipulons, ni n’exploitons les peurs.

Nous autres, mâme Dupont : nous « décryptons » plutôt ce « dossier » (de « l’Occident face à l’Islam ») - et nous le décryptons « sans tabous », il va de soi.

(Non parce que très sincèrement, on veut bien être gentil(le)s, mais ça commence à bien faire, les tabous.)

La suite est, principalement, un long papier d’un certain Christian Makarian, qui raconte d’abord, histoire de bien planter le décor, qu’« en théorie, le XXIe siècle aurait pu être celui de l’Occident », puisque « ses ennemis avaient été mis à terre, un à un, qu’il s’agisse de ses propres pulsions dévastatrices - l’idéologie fasciste - ou de son farouche adversaire du XXe siècle, le bloc communiste érigé par l’URSS » [4].

(En journalisme, coco : l’« adversaire », surtout s’il est « communiste », est le plus souvent « farouche ».)

Mais on aurait tort de trop festoyer sur les ruines du fascisme et du soviétisme, car « cet héritage » - cet Occident libéré de ses pulsions et de son farouche adversaire - « semble aujourd’hui menacé ».

Anéfé, l’indiscutable « supériorité des valeurs occidentales » (des siècles d’illumination, et à la fin Brice Hortefeux ) « est d’un faible secours face à un faisceau convergent d’éruptions planétaires » dont nous comprenons (car nous décryptons sans tabous les complexités de la pensée christianmakarienne) qu’elles sont peu ou prou la continuation de « l’idéologie fasciste » et du totalitarisme rouge, et qui se répartissent comme suit : « Le populisme “néobolivarien” en Amérique latine, l’invocation des “valeurs asiatiques” en Asie orientale, des rémanences néo-impériales vaguement slavophiles en Russie, l’islamisme militant dans le monde musulman ».

Pour le dire autrement - et plus nettement : ça peut sembler fou, mais voilà que les Olmèques votent, et voilà que les niakoués se découvrent des « valeurs » (on croit véritablement rêver, mâme Dupont), et voilà que Popov nous refait le coup de l’Empire (vous allez voir qu’il va bientôt nous envahir l’Afghanistan pour y lever le joug religieux), et voilà que Mohamed lui-même, le bon Mohamed, oubliant qu’on lui a construit des routes au milieu des regs (et tout aussi bien des ergs, maintenant que j’y pense), laisse des maquis barbus dans les fonds du Niger.

Ingrat indigène !

Parmi ces multiples « cause(s) d’inquiétude », l’islamisme « est de loin celle qui engendre le plus de tensions », relève L’Express [5] : « Des États-Unis à la Hongrie, il n’est plus un pays » - sauf, peut-être, Monaco, mais ce n’est pas spécifié - « qui échappe à l’impression, diffuse mais tenace, que l’identité occidentale est confrontée à une sorte de défi géant lancé par l’islam ».

( ⎯ Dites-moi, Raymond, vous n’auriez pas comme une impression diffuse, mais tenace, durant que vous gardez vos barrières ?

⎯ Ah, si, maintenant que vous m’en parlez : je dois confesser qu’en apprenant que l’usine Moulitox de Tapecul-la-Rivière allait plansocialiser du smicard long comme le bras, j’ai pensé que l’identité occidentale était comme qui dirait confrontée à une sorte de défi géant lancé par l’islam.)

Bien évidemment, précise Christian Makarian : cette « impression, diffuse mais tenace », est en réalité un « funeste amalgame, qui se fait au détriment de millions de musulmans anonymes, soucieux avant tout d’intégration mais pris en otage par une noria de groupuscules agissant pour le compte d’un islamisme affiché et conquérant » [6].

D’où la question : « Comment décrypter la part d’irrationnel et de réel, dans cette frayeur collective de nouveau entretenue par des rumeurs récurrentes d’attentats terroristes » ?

(Ces mêmes « rumeurs » dont L’Express fait en couverture un gros titre annonçant « le retour de la menace terroriste » ?)

La bonne réponse est, chacun(e) l’aura deviné : en lisant le papier de Christian Makarian.

Et que dit ce papier (commencé par le rappel qu’il y eut, avant l’islam et Chavez, l’idéologie fasciste et l’adversité soviétique) ?

Ce papier dit que c’est pas bien du tout, de stigmatiser tou(te)s les musulman(e)s, et que, par exemple, nous devrions « oser » plutôt (un peu d’audace, que diable !) « un discours raisonnable pour éviter à la fois l’emploi du mot “islamophobie” (qui trouve son origine dans l’idéologie islamiste) ou, à l’opposé, celui d’“Eurabie” » - lequel ne trouve pas quant à lui son origine dans une quelconque idéologie, mais serait plutôt « né au Royaume-Uni en réaction au ghetto communautaire du “Londonistan” ».

Pour ce faire - pour oser un discours enfin raisonnable -, nous devons revenir « aux causes de la stigmatisation de l’immigration musulmane » (qui n’est donc pas du tout de l’islamophobie), et constater notamment que : « Le visage des sociétés européennes subit une transformation inéluctable sous l’effet de deux facteurs décisifs, qui doivent échapper à la polémique », Victor.

Facteur numéro un, l’Européen(ne) de vieille souche est moins peuplant(e), chez lui, que l’immigré(e) de plus fraîche date : nous avons eu 1,4 million d’Européen(ne)s de plus en 2009, et il y avait dans le tas 0,9 million d’immigré(e)s, « soit 60 % de la progression globale » [7].

Facteur numéro deux : « La part prépondérante prise par les immigrés originaires de pays de culture musulmane, et (...) leur affirmation identitaire, qui se fait d’abord par ostentation religieuse ».

(Typiquement : Abdel se pointe lundi au Franprix et se met à gueuler Allahouuuuu akbar.

C’est en effet de l’ostentation, et, forcément : ça fout les jetons.

Perso, je préfère t’en prévenir : j’ai aucune envie qu’un mahométan psalmodie, quand j’achète un kiwi.)

« Ce qui pose surtout problème », explique alors Christian Makarian (nous approchons à ce moment-là de la fin de son article, et il est temps pour lui de nous informer que nonobstant la bonne volonté dont il a jusqu’à présent fait montre, nous avons effectivement un « problème », avec les musulman(e)s), c’« est le désir d’identification islamique, qui entraîne une attitude de plus en plus revendicative ».

(Genre, mercredi, Abdel revient au Franprix, et cette fois-ci, galvanisé par son « désir d’identification islamique », déroule carrément son tapis de prière au milieu du rayon surgelés : samedi, parions, il posera des ceintures d’explosifs sur les radis [8].)

Dès lors, tu l’auras deviné : « Le pari de l’avenir consiste à voir advenir une synthèse entre l’islam de Mahomet et l’esprit critique occidental » [9] - connu sous le nom, aussi, de « supériorité des valeurs occidentales » -, comme dans une rédaction de Michel Onfray.

Cette synthèse porte un nom : c’est « l’islam des Lumières, somme toute ».

(Appelé aussi : « Une voie musulmane affranchie du carcan de la charia. »)

Et ça, n’est-ce pas : c’est loin - très loin - d’être gagné, « car, à l’heure actuelle, pris dans les rets des écoles coraniques traditionnelles, les musulmans européens représentent une proie de choix pour les prêcheurs accourus du Caire ou de Karachi ».

Narre Makarian.

Et dans la vraie vie, bien sûr : un tiers seulement des musulmans hexagonaux se déclarent croyants, et un quart seulement de ce tiers est constitué de « pratiquants réguliers » - comprendre qu’ils vont à la mosquée au moins une fois par mois.

En sorte qu’il faut avoir l’imagination prolixe, pour les représenter en fanatiques.

Mais le message « sans tabous » de L’Express est - bel et bien - que ces « millions de musulmans anonymes », finalement présentés comme des benêts manipulables comme point n’est permis et dont l’esprit critique, n’étant pas d’Occident, vaut à peu près celui d’une poule, sont les « proies » des fondamentalistes - et donc, une menace, diffuse, d’accord, mais tenace, où « la maladie de l’islam, cette mainmise de la religion sur toute la société et sur les comportements privés, se transfère à l’Europe ».

Cela dit, naturellement, loin de tout amalgame, de toute manipulation, de toute exploitation des peurs.

Notes

[1] Par intervalle, généralement, de cinq à six mois.

[2] Suivies d’assez peu, en règle générale, d’une couverture (et de l’épais dossier y afférent) déplorant qu’on ne puisse décidément pas critiquer l’Islam.

[3] D’où se conclut, c’est avéré, que dix excité(e)s protestant contre la construction d’une mosquée à Ground Zero - ou dans les Bouches-du-Rhône - peuvent nourrir un opulent « débat » de presse dominante.

[4] Relis bien : ça porte une vision de l’Histoire proprement délicieuse.

[5] Il est vrai, aussi, que les Olmèques chavistes, moins arrogants, assurément, que les filles et fils d’Allah, n’ont du moins pas encore voulu ériger une pyramide sous Notre-Dame de la Garde.

[6] Un peu comme si cette impression était fondée sur, disons, une couverture de L’Express.

[7] Mais : « Rien d’alarmant en soi, puisque les flux migratoires vers l’Europe ont même tendance à baisser ».

[8] Noter, au passage, qu’un tel comportement ne s’observe que chez les musulman(e)s : quand Laurence Parisot, mettons, se fait « de plus en plus revendicative », réclamant qu’on racle pour le patronat qui déjà s’est gavé du beurre et de l’argent du beurre le fond des poches des gueux, les psychiatres de L’Express ne lui diagnostiquent, par exemple, aucun « désir » particulier.

[9] L’esprit critique étant, chacun(e) l’aura compris, un marqueur occidental dont les pauvres con(ne)s des continents perdus sont tragiquement dépourvu(e)s : l’Olmèque, pour ne citer que lui, a clairement fait la preuve de son absence totale de sens critique en sombrant, corps et âme, dans le totalitarisme néobolivariste.

sylvestre
sylvestre

Message  vilenne Lun 11 Oct - 12:38

kuhing a écrit:
vilenne a écrit:
Je considère que le port du voile islamique est un signe de soumission sexiste et réactionnaire
Pour les français blancs cathos ?

Quelle doit être l'importance de ceux qui considèrent par rapport à l'importance de celles qui décident de disposer d'elles-mêmes ?
Parfois, il faut se questionner sur les évidences et se remémorer que l'évidence, voile signe de soumission, ne le fut pas toujours. Sur le coup, LO a su surfer sur le bon tempo de la mode qui trotte dans les médias.

La femme portant le voile sur la liste NPA du Vaucluse (jme rappelle plus son nom, dsl) a avoué qu'elle portait le voile par soumission ?

Je ne vais pas rentrer longtemps dans cette polémique qui tourne en rond.
Je te donne mon avis là dessus rapidement :
Ce que j'en vois personnellement ce sont des gamines que j'ai connues à l'âge de 7 ans qui rigolaient à tout va, qui se retrouvent à 13-14 ans parfois tout en noir, la tête voilée et qui tirent une tronche de 3 pieds de long.
Si tu penses que c'est une façon réfléchie et volontaire pour elles d'affirmer leur émancipation, tu peux.
Personnellement je ne le crois pas.
Il y en a aussi d'autres qui ne le mettent pas.
Maintenant ce n'est pas moi qui vais demander de retirer leur voile à celles qui l'ont.
Chacun-e fait ce qu'il-elle veut à partir du moment où il-elle ne vient pas me faire chier.
La polémique tourne en rond parce que quelques uns mettent soigneusement de côté ce qui dérange leur ligne. Dire "voile = signe de soumission" gomme tout un pan de réalité. Et hors preuve, rien ne permet de dire qu'en France, le port de voile par choix est minoritaire.
Le problème actuel n'est pas : "qu'elles nous fassent pas chier" mais plutôt "pourquoi on va les faire chier" (nous, les ptits blancs cathos paternalistes qui voulont leur bien à leur place).

vilenne

Message  Oudiste Jeu 14 Oct - 9:30

Vals a écrit:
RELIGION.
Une affaire de voile menace une crèche unique en France

Bel exemple d'islamophobie médiatique qui sous-entend qu'un foulard "menace" une crèche. Qui plus est une crèche "unique en France". Si c'est pas la preuve du complot islamiste, ça ! La preuve, vals ne s'y est pas trompé. En réalité, c'est bel et bien le non-respect de la loi rrrrrépublicaine et son détournement qui "menacent" cette crèche, et non le fait qu'une des travailleuses de cette crèche porte un foulard. En revanche, ce qui m'a le plus surpris dans cette "affaire" est d'apprendre qu'il existe une crèche ouverte H24, donc des parents qui n'ont d'autre alternative que de laisser leurs mômes à la crèche pendant la nuit. Mais ça, apparemment, ça ne gêne pas Elisabeth Badinter appelée à la rescousse.

Sinon, toujours l'islamophobie-qui-n'existe-pas :

Jugée pour avoir violenté une Emiratie portant le niqab

Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 14/10/2010 à 07:59, mis à jour à 08:42

Il faut croire que le débat sur le voile intégral avait échauffé les esprits. "Je savais que j'allais craquer un jour. Cette histoire de burqa commençait à m'agacer." C'est ainsi que s'est justifiée devant la police une prof d'anglais à la retraite qui comparaît ce jeudi à Paris pour avoir agressé une femme voilée dans une boutique de la capitale.

Les faits remontent à février 2010. Marlène, 63 ans, se promène alors dans un magasin de décoration du XVe arrondissement parisien. C'est alors qu'elle tombe nez à nez avec Shaika, 26 ans, de passage à Paris. Cette femme, originaire des Emirats arabes unis a le visage voilé d'un niqab qui ne laisse apparaître que ses yeux.

Ce n'est pas la première fois que Marlène croise l'une de ces femmes entièrement voilées puisque la sexagénaire a longtemps travaillé dans les pays arabes, que ce soit au Maroc ou en Arabie saoudite. Mais, explique-t-elle aux policiers dans un procès-verbal consulté par l'AFP, "ça a été un choc pour moi car dans le XVe, ce n'est pas encore arrivé."

Après avoir constaté que la jeune femme ne parlait pas français, la retraitée lui parle en anglais. "Je lui ai dit de baisser le voile qu'elle avait sur le visage, tout en le saisissant et le tirant vers le bas", raconte-t-elle au commissariat. "Pour moi, explique-t-elle, le port du voile intégral est une agression, je me suis sentie agressée en tant que femme."

Deux jours d'incapacité de travail

L'affaire aurait pu s'arrêter là, mais quelques minutes plus tard, Marlène croise une nouvelle fois l'Emiratie. Entre-temps, elle a remis son voile. La retraitée ne se se contrôle plus: "Cette histoire de niqab, on en parle tellement que j'ai du mal à le supporter. (...) Je me suis dirigée vers elle et je lui ai arraché le niqab. Nous en sommes arrivées aux mains. J'étais énervée."

Marlène gifle alors la jeune femme, la griffe et va jusqu'à lui mordre la main. "Maintenant, je peux voir ton visage", aurait-elle déclaré selon la déposition de la victime. Il faudra l'intervention des vigiles pour séparer les deux femmes. Une version que Marlène dément maintenant, assurant ne s'en avoir pris qu'au voile.

Alors que l'Emiratie indique au magasin qu'elle va porter plainte, un responsable retient la sexagénaire qui à son tour lui demande d'appeler la police: "Je voulais porter plainte aussi car on ne porte pas le niqab dans mon pays."

Ce jeudi, c'est elle qui comparaîtra devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour violences volontaires aggravées. Elle encourt jusqu'à trois ans de prison.

"Choquée psychologiquement", la victime ne veut plus revenir à Paris, selon ses avocats. Son agression lui a valu deux jours d'incapacité totale de travail.
Oudiste
Oudiste

Message  AIGLE Jeu 14 Oct - 20:02

Je ne vois pas en quoi les Elisabeth badinter devrait être choquée qu'une crèche reste ouverte 24/24. Tu sais quoi, y'a des ouvrières qui travaille de nuit et qui n'ont pas le choix. Alors, c'est des mauvaises mères ? Qu'est ce tu en penses, les femmes devraient rester à la maison, s'occuper de leur gosse et servir leur mari, non ? pas bonne idée.

C'est votre cheval de bataille l'islamophobie, cette femme de cet assosse est islamophobe, vals est islamophobe, tout ce qui ne porte pas un voile est islamophobe (ah non, pas vous).

En ce qui me concerne fin de la conversation, moi, je serais vous, j'irais voir les filles qui n'ont pas envie de le porter ce niquab, voile ou tout ce que tu veux et franchement, leur montrer à qu'elle point elles sont inconscientes, qu'elles donnent de l'eau au moulin de ceux qui pensent qu'ils y a de bonnes raisons de ne pas le porter (signe de soumission OUI, OUI et OUI). Mettez leur le voile, bor....EL, elles sont dangeureuses.

Vous êtes des imbéciles, manipulés et j'espère que vous vous expliquerez auprès de nenettes qu'on oblige à se voiler par pudeur, allez leur expliquer le choix de chacuns. Mais c'est pas grave, ça vous permets de jouer des pseudo grands seigneurs hyper tolérants. Non, vous ne l'êtes pas, et par vos paroles, vous êtes de machistes, et vous devenez aussi coupables que ceux qui obligent le port du voile.
Vu que je ne pense pas revenir sur ce forum, bien le boujour à votre connerie. Twisted Evil

AIGLE

Message  Vals Jeu 14 Oct - 20:21

AIGLE a écrit:
Je ne vois pas en quoi les Elisabeth badinter devrait être choquée qu'une crèche reste ouverte 24/24. Tu sais quoi, y'a des ouvrières qui travaille de nuit et qui n'ont pas le choix. Alors, c'est des mauvaises mères ? Qu'est ce tu en penses, les femmes devraient rester à la maison, s'occuper de leur gosse et servir leur mari, non ? pas bonne idée.

C'est votre cheval de bataille l'islamophobie, cette femme de cet assosse est islamophobe, vals est islamophobe, tout ce qui ne porte pas un voile est islamophobe (ah non, pas vous).

En ce qui me concerne fin de la conversation, moi, je serais vous, j'irais voir les filles qui n'ont pas envie de le porter ce niquab, voile ou tout ce que tu veux et franchement, leur montrer à qu'elle point elles sont inconscientes, qu'elles donnent de l'eau au moulin de ceux qui pensent qu'ils y a de bonnes raisons de ne pas le porter (signe de soumission OUI, OUI et OUI). Mettez leur le voile, bor....EL, elles sont dangeureuses.

Vous êtes des imbéciles, manipulés et j'espère que vous vous expliquerez auprès de nenettes qu'on oblige à se voiler par pudeur, allez leur expliquer le choix de chacuns. Mais c'est pas grave, ça vous permets de jouer des pseudo grands seigneurs hyper tolérants. Non, vous ne l'êtes pas, et par vos paroles, vous êtes de machistes, et vous devenez aussi coupables que ceux qui obligent le port du voile.
Vu que je ne pense pas revenir sur ce forum, bien le boujour à votre connerie. Twisted Evil

Dommage que tu sois si vite écoeurée (ce que je comprends) car ta salutaire colère amène un peu de fraicheur dans ce climat lourd où il est bon d'affirmer que le voile islamique est une marque de liberté et un symbole d'émancipation pour les femmes .
Mais rassure toi, tu es loin d'être seule, et je ne désespère pas d'un réveil du mouvement féministe qui viendra rappeler que les femmes ne sont pas des sous-hommes à planquer derrière des prisons de tissus.
Vals
Vals

Message  gérard menvussa Jeu 14 Oct - 21:11

AIGLE a écrit:

La tienne n'est pas mal non plus !

Tu es un imbécile manipulé par TF1 et le figaro... Le probléme n'est pas les nenettes (moi je n'utilise jamais ce terme péjoratif, mais passons) qu'on oblige à se voiler : j'en connais depuis 20 ans, et jamais personne ne s'est battues pour elle : le "probléme du voile" n'est arrivée que quand des filles ont DECIDE en toute liberté de se voiler. Et qu'il y a eu des forces variées pour leur interdire ! Au nom de la "laicité", au nom du "féminisme". Sauf que cette laicité et ce féminisme puent le prétexte...

C'est effectivement un fait social important, qui touche une partie non négligeable de la classe ouvriére. Des femmes sont agressées pour cela, d'autres même violées. Et tu trouve ça normal ? Tu es un infect personnage...

Le mouvement féministe s'est toujours battu contre le travail de nuit des femmes. Interdit (sauf cas d'espèce, comme les hopitaux) grace à l'action du mouvement ouvrier. Et de plus en plus remis à l'honneur par les capitalistes qui se sentent fort.
gérard menvussa
gérard menvussa

Message  Ellie Jeu 14 Oct - 21:45

Le mouvement féministe s'est toujours battu contre le travail de nuit des femmes.
J'ai jamais compris pourquoi spécialement des femmes ? Surtout qu'en matière de travail de nuit non rémunéré (genre devoir se relever parce que le chiard pleure) c'est plutôt les femmes qui s'y collent dans les couples hétéros... Fin je suis pas vraiment convaincue par cette inderdiction, c'est le moins qu'on puisse dire... (surtout qu'en regardant un peu, plutôt qu'une loi d'inspiration féministe j'ai l'impression que c'est une loi de 1892 pas mal faite pour a) protéger les emplois masculins b) protéger la «vertu» des femmes c) faire en sorte que les femmes puisse continuer à «procréer» et à s'occuper correctement des «charges familiales»)

Sinon, je pige pas non plus pourquoi une crèche devrait forcément exclusivement servir pendant les horaires de travail ? Je sais pas mais si moi j'avais un gosse en bas âge je trouverais peut-être ça cool qu'il y ait une crèche dans laquelle je puisse le laisser jusqu'à ce que je rentre de soirée à 4h du mat...

Ellie
Ellie

http://pink.reveries.info

Message  Gauvain Jeu 14 Oct - 22:03

Vals a écrit: où il est bon d'affirmer que le voile islamique est une marque de liberté et un symbole d'émancipation pour les femmes .
Je suppose que tu as une preuve sous la main... Ou devons-nous te considérer comme un incurable menteur ?
Gauvain
Gauvain

Message  Vals Jeu 14 Oct - 22:13

Considère ce que tu veux, il y a fort peu de chance que ça trouble mon sommeil ou ma lucidité sur des gens comme toi .
Vals
Vals

Message  gérard menvussa Jeu 14 Oct - 22:17

Evidemment, Vals n'a aucune preuve... Le contraire aurait été étonnant...
gérard menvussa
gérard menvussa

Message  Vals Jeu 14 Oct - 22:24

Gérard Menvussa a écrit:Evidemment, Vals n'a aucune preuve... Le contraire aurait été étonnant...

Pas besoin de "preuve", il suffit de lire la prose complaisante de quelques uns ici vis à vis du voile islamique, certains allant même jusqu'à raconter qu'on peut être "féministe" en arborant ce symbole de soumission .
Relisez vous, ça suffira largement comme preuve ; imprégnez vous du sens des propos de votre chef de file Oudiste et vous cesserez de nier l'évidence.
Vals
Vals

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant