Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Syrie

+38
Rougevert
ulrik
topaze
Achille
Antonio Valledor
Gayraud de Mazars
mykha
Joe Hill
Andrew Coates
Resistance-politique
red and rude
verié2
leonbron
Jean Jean
le petit scarabée
matsanderson
Toussaint
Mav'
A.C
panchoa
Babel
Eugene Duhring
Fu'ad Nassar
tomaz
ramiro
Gaston Lefranc
irneh09218
Vals
fée clochette
Admin
Copas
BouffonVert72
gérard menvussa
Roseau
Eninel
yannalan
chejuanito
sylvestre
42 participants

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas

Syrie       - Page 17 Empty Re: Syrie

Message  verié2 Jeu 23 Mai - 17:18

Si il y a combat anti-impérialiste en Syrie, pour moi il est clairement dans le camp de l'opposition à Assad.
La diversité des positions adoptées par des gens très proches (si on laisse de côté celles de ceux qui sont influencés par la propagande impérialiste) montre qu'on ne peut pas résoudre la question par une équation, surtout alors qu'il n'y a personne sur place pour relayer ces positions, ce qui les rend très abstraites. Même le "soutien au peuple syrien" est une position juste, mais bien floue s'il s'avère qu'il y a plusieurs fractions de ce peuple embrigadées dans des camps différents...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 17 Empty Re: Syrie

Message  Estirio Dogante Jeu 23 Mai - 17:21

sylvestre a écrit:La discussion est riche. Pourtant il me semble qu'un aspect n'est pas tellement exploré : la nature impérialiste de l'intervention russe. N'est-ce pas là le nœud (ou au moins un nœud) des désaccords sur l'analyse de la situation en Syrie ?

il y en a beaucoup des multinationales et trust russes qui exploitent le peuple syrien? Peuvent-ils, s'il y en a, aux trusts impérialistes occidentaux?

Le régime syrien , depuis longtemps avait-il fait un virage capitaliste tous azimuts et avait-il ouvert son économie aux trust impérialistes occidentaux?

Demander c'est répondre. Le "libéralisme" d'Assad a provoquée les révoltés du début.

Mettre sur un même niveau ce qui est un moyen des Russes d'arriver aux mères chaudes et garder quelque peu de leur ancienne influence dans la région, mais tout de même très affaiblis et incapables de s'opposer aux US, avec le plan stratégique US qui fait la guerre partout et menace les Russes directement afin de mettre la main sur les ressources de la région, c'est confondre tout.

Il n'y a pas de commun mesure entre ces deux rivaux et il n'est un secret pour personne de moyennement informé que les US considèrent la Russie encore comme un ennemi.
Les Russes devenus un pays exportateur d'armes et de matières premières dont ils dépendent, ne veulent surtout pas que les gazoducs et autres installations pétrolifères qui croissent dans la région soient totalement contrôlées par les US, moins encore de se voir expulsés de la méditerranée. Mais ils n'ont pas beaucoup de prise sur le gouvernement syrien que déjà depuis longtemps virait vers "l'occident" et ses alliés proches.

Peut-on vraiment parler "d'impérialisme Russe" comme on parle d'impérialisme US? Du chauvinisme grand-russe sans doute mais où sont les trusts capitalistes russes qui exportent leurs capitaux? La seule chose qui exportent ce sont des armes (à ceux qui n'ont pas trop des sous) et du gaz et du pétrole. Comme n'importe quel pays du tiers monde, exportateur net de matières premières.

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 17 Empty Re: Syrie

Message  verié2 Jeu 23 Mai - 17:34

Peut-on vraiment parler "d'impérialisme Russe" comme on parle d'impérialisme US? Du chauvinisme grand-russe sans doute mais où sont les trusts capitalistes russes qui exportent leurs capitaux? La seule chose qui exportent ce sont des armes
La Russie reste la deuxième puissance militaire de la planète et le deuxième exportateur d'armes. (Et ça ne date pas d'hier.) La vente d'arme contre des matières premières est une forme de pillage économique et de moyen de domination, surtout quand on a des conseillers militaires sur place.

Si l'impérialisme américain reste le plus puissant, et si les impérialisme (décadents) anglais, français voire italien ont encore quelques dents et des capitaux à exporter, l'impérialisme est multiformes aujourd'hui. Il a évolué depuis que Lénine a publié son texte. Le limiter à l'exportation de capitaux ne me semble pas juste. Et même sur ce terrain :
( Site Slate.fr) Deuxième clé de la politique russe au Moyen-Orient : l'économie. L'argent n'est plus tabou, bien au contraire. Les affaires n'avaient pas leur place dans la politique soviétique de grandeur internationale et l'URSS prêtaient à ses alliés des armes à crédit. Les Russes d'aujourd'hui, à l'inverse, et comme le disait le premier ministre Ivanov en 2008, « n'exportent plus d'idéologie ; ils n'exportent que du capital » ! Que les contrats portent sur l'armement, le nucléaire ou l'énergie, ils sont devenus la principale source de tensions entre la Russie et ses partenaires (méfiants mais néanmoins avérés) européens et américains.

En venant au pouvoir, Vladimir Poutine a affirmé que la Russie retrouverait son rang de grande puissance grâce à l'économie. La géo-économie devait en conséquence primer sur la géo-politique. Vus avec ces lunettes, les pays du Moyen-Orient sanctionnés et boycottés par les Occidentaux apparaissent avant tout comme des marchés pour la Russie.
Ce qui n'empêche pas la Russie de faire aussi des affaires avec Israël et de créer avec l'Etat sioniste des joint-venture de haute technologie...Tout comme les Etats unis.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 17 Empty Re: Syrie

Message  Estirio Dogante Jeu 23 Mai - 19:11

Verié:
l'impérialisme est multiformes aujourd'hui. Il a évolué depuis que Lénine a publié son texte. Le limiter à l'exportation de capitaux ne me semble pas juste

Cela ne suffit pas. Si cela "a changée" (la définition de l'impérialisme donnée par Lénine) il faut en donner une autre.

Et parler que "les Russes" "exportent" des capitaux parce qu'ils ramènent leurs sous dans des havres financiers, ou vers les lieux de villégiature hors Russie, cela ne fait pas non plus de "l'exportation des capitaux". Le capital est différent à l'argent je crois.

Verié révise Lénine pour dire quoi?

Qu'il ne s'agit pas d'une agression impérialiste US mis d'une dispute inter-impérialismes par peuple syrien interposé?
Ce serait faire fi de la réalité concrète. Les plans de déstabilisation de la Syrie correspondent à un plan d'ensemble qui vise l'Iran, la Russie et la Chine, non pas comme impérialismes concurrentes mais plutôt pour éviter qu'ils deviennent des impérialismes concurrentes.

D’ailleurs sur ce chemin là, la Chine qui a presque envahi l'Afrique et qui cherche des sources de matières premières partout serait plus un exemple que la Russie.

Vouloir mettre sur un même plan l'impérialisme US et le gouvernement Russe dans la crise syrienne est brouiller les eaux, diminuer la responsabilité du principal agresseur et justifier la position kautskiene sur la question. Comme le font les groupes qui renvoient le régime Assad et les fondamentalistes appuyés par les impérialistes comme également pervers.

Cela n'a rien à voir ni avec la réalité et c'est la même politique que certains groupes, ont pris sur la Libye et aujourd'hui sur la Syrie. Un Kautskysme social-impérialiste in fine aux antipodes des principes léninistes et trotskystes qui eux, prennent fait et cause pour le pays agressé.

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 17 Empty Re: Syrie

Message  Copas Jeu 23 Mai - 19:21

Estirio Dogante a écrit:

Qu'il ne s'agit pas d'une agression impérialiste US mis d'une dispute inter-impérialismes par peuple syrien interposé?
Ce serait faire fi de la réalité concrète. Les plans de déstabilisation de la Syrie correspondent à un plan d'ensemble qui vise l'Iran, la Russie et la Chine, non pas comme impérialismes concurrentes mais plutôt pour éviter qu'ils deviennent des impérialismes concurrentes.


Toujours la même révision, la guerre en Syrie serait une agression impérialiste US .

Esstirio Dogante raconte des mensonges construits sur aucun raisonnement matérialiste ou marxiste.
Cette guerre est à 99% une guerre du régime contre son peuple.

Le désir de soutenir le fascisme construit autour de l'appareil d'état bourgeois contre le peuple est très grave. Ca fait partie des démissions habituelles des campistes qui ont aboutis très souvent aux massacres de travailleurs , la disparition de l’internationalisme prolétarien.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 17 Empty Re: Syrie

Message  Gaston Lefranc Ven 24 Mai - 0:22

Ta façon de discuter, Copas, est scandaleuse. Accuser un camarade de soutenir le fascisme, c'est de la calomnie pure. Ce n'est pas ainsi qu'on peut discuter.

Sinon, on lit des choses incroyables dans "Tout est à nous".... Dans le dernier article sur la Syrie (http://www.npa2009.org/node/37211), on y apprend que les raids israéliens en Syrie contre les troupes de El Assad et du Hezbollah ne visaient en fait pas celles-ci.... Elles visaient à affaiblir les capacités militaires du prochain nouveau régime (sans doute le futur Etat ouvrier en gestation.... que Israël cherche à affaiblir.... en détruisant les troupes de Assad). On nage en plein délire.....

Mais le délire continue quand on lit "on n’a pas enregistré de contestation israélienne ou occidentale de son engagement militaire [celui du Hezbollah] au côté de l'armée et des milices de la dictature".... Comment oser écrire cela, alors qu'il y a un déchaînement des puissances impérialistes contre le Hezbollah, y compris de la France, qui va désormais classer le Hezbollah dans le rang des "organisations terroristes", avec tout ce que cela implique.

Ce serait bien qu'on ait des articles sérieux sur la Syrie dans TEAN. Nier l'intervention de notre propre impérialisme en Syrie est vraiment un scandale. Au delà des désaccords sur l'appréciation de la situation en Syrie, nous devrions tous être d'accord pour nous opposer à toute forme d'intervention de notre impérialisme en Syrie. Et ce n'est pas soutenir le fascisme que de dire cela. Et quand on s'oppose à l'intervention française au Mali, on ne soutient pas Al Qaeida, il faut arrêter ces procès d'intention ridicules.

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 17 Empty Re: Syrie

Message  Toussaint Ven 24 Mai - 0:35

Nier l'intervention de notre propre impérialisme en Syrie est vraiment un scandale. Au delà des désaccords sur l'appréciation de la situation en Syrie, nous devrions tous être d'accord pour nous opposer à toute forme d'intervention de notre impérialisme en Syrie. Et ce n'est pas soutenir le fascisme que de dire cela. Et quand on s'oppose à l'intervention française au Mali, on ne soutient pas Al Qaeida, il faut arrêter ces procès d'intention ridicules.


Quelques propos de bon sens...
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 17 Empty Re: Syrie

Message  Copas Ven 24 Mai - 7:54

Gaston Lefranc a écrit:Ta façon de discuter, Copas, est scandaleuse. Accuser un camarade de soutenir le fascisme, c'est de la calomnie pure. Ce n'est pas ainsi qu'on peut discuter.

Sinon, on lit des choses incroyables dans "Tout est à nous".... Dans le dernier article sur la Syrie (http://www.npa2009.org/node/37211), on y apprend que les raids israéliens en Syrie contre les troupes de El Assad et du Hezbollah ne visaient en fait pas celles-ci.... Elles visaient à affaiblir les capacités militaires du prochain nouveau régime (sans doute le futur Etat ouvrier en gestation.... que Israël cherche à affaiblir.... en détruisant les troupes de Assad). On nage en plein délire.....

Mais le délire continue quand on lit "on n’a pas enregistré de contestation israélienne ou occidentale de son engagement militaire [celui du Hezbollah] au côté de l'armée et des milices de la dictature".... Comment oser écrire cela, alors qu'il y a un déchaînement des puissances impérialistes contre le Hezbollah, y compris de la France, qui va désormais classer le Hezbollah dans le rang des "organisations terroristes", avec tout ce que cela implique.

Ce serait bien qu'on ait des articles sérieux sur la Syrie dans TEAN. Nier l'intervention de notre propre impérialisme en Syrie est vraiment un scandale. Au delà des désaccords sur l'appréciation de la situation en Syrie, nous devrions tous être d'accord pour nous opposer à toute forme d'intervention de notre impérialisme en Syrie. Et ce n'est pas soutenir le fascisme que de dire cela. Et quand on s'oppose à l'intervention française au Mali, on ne soutient pas Al Qaeida, il faut arrêter ces procès d'intention ridicules.

Ah, non, c'est toi qui devrais avoir honte de ne pas lire ce que dis le pro-fasciste en question :

1) Il appelle à se ranger derrière le régime de Assad, c’est précisément cela que je dénonce et non un appel à la lutte contre l'impérialisme. Position que je partage . Mais également je m'oppose à des interventions d'autres états classés ici par l'importance de leur aide à un des camps : Russie, Qatar, Saouds, USA, etc.

Tu n'as visiblement pas lu ce que dit celui-ci, c'est plus facile ainsi d'attaquer les autres.

2) Je dénonce toutes les interventions impérialistes comme toutes les interventions d'autres puissances sur la Syrie.
Mais la boursouflure dont tu as participé en mettant depuis des mois le très faible niveau d'intervention à tous niveaux de l'impérialisme US comme si c'était l'essentiel, vos silences répétés sur l'essentiel de la guerre civile qui est de l'assaut massif de l'armée fasciste sur des villes, les silences répétés sur l'armement massif reçu par le régime, vos silences dégueulasses sur le soulèvement syrien . Ca c'est le scandale.

Ce qui est le scandale c'est que le mouvement ouvrier européen n'est pas aux côtés du peuple syrien pour deux raisons parallèles : L'alignement derrière des médias bourgeois ou l'alignement derrière le campisme, le tout baignant dans un fond xénophobe et islamophobe (qui fauit sur-déterminer certains aspects face à d'autres).

3) Tean raconte ce qu'il veut, les raids israéliens ont été condamnés par tout le monde, même l'ensemble de l'opposition syrienne tous courants confondus (du moins je n'ai pas vu de groupes l'appuyant).
Si tu te renseignais un peu tu le saurais.
Par contre il est exact que le régime de Assad a affaiblit les capacités de résistance au sionisme. Le régime n'a jamais été un grand résistant de ce point de vue, et ses deux dernières interventions hors des frontière étaient aux côtés de l'armée américaine dans la 1er guerre du golfe contre l'Irak et pour écraser militairement les palestiniens au Liban pour finir le travail des sionistes.
Le régime affaiblit les capacités de résistance en concentrant tous ses moyens contre sa population et non contre l'armée US ou ce que tu veux.

4) Sur le Hezbollah, ces crapules s'attaquent à des villes syriennes avec les armes lourdes de l'armée syrienne en appui. Ce n'est pas là une question d'anti-impérialisme US, il n'y a pas de troupes américaines en Syrie, pratiquement pas d'armes venues de pays réacs, ceux qui sont attaqués sont des Syriens et rien d'autre.

Le problème n'est pas le classement comme terroriste de cette organisation , c'est le cas aussi d'Al Nosra, dans la cuisine de l'impérialisme US, le problème considéré du Hezbollah est d'engager des troupes fraiches se faire trouer la peau en cartonnant des Syriens.
Le Hezbollah s'est effectivement engagé en Syrie du côté du régime fasciste et directement contre au moins une ville syrienne, sans un seul impérialiste présent et sans armes américaines ou tout ce que tout veut..
Ca te gratte mais c'est comme ça je conçois que tu souhaites réviser l'histoire mais c'est ce qu'il faut constater. Tu essayes par campisme de défendre l'indéfendable.

La position de la tendance Claire là dedans continue de se rouler dans la boue, sans prendre une seconde en compte les peuples considérés, leurs mouvements et leurs revendications. C'est un anti-impérialisme sans les peuples.

Vous devriez avoir honte.

Et ça n'a rien à voir avec un combat de classe.

et je répète :

Toujours la même révision, la guerre en Syrie serait une agression impérialiste US .

.../...

Le désir de soutenir le fascisme construit autour de l'appareil d'état bourgeois contre le peuple est très grave. Ca fait partie des démissions habituelles des campistes qui ont aboutis très souvent aux massacres de travailleurs , la disparition de l’internationalisme prolétarien.


Rien de neuf sous le soleil. La Claire là dessus est intermédiaire mais boueuse : exagération de l'intervention de l'impérialisme US-UE, silences sur les autres interventions , et surtout silence sur le soulèvement syrien, silence sur le choc du régime contre son peuple qui demeure l'essentiel de l'histoire.



Dernière édition par Copas le Ven 24 Mai - 8:10, édité 1 fois
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 17 Empty Re: Syrie

Message  Copas Ven 24 Mai - 8:06

Toussaint a écrit:
Nier l'intervention de notre propre impérialisme en Syrie est vraiment un scandale. Au delà des désaccords sur l'appréciation de la situation en Syrie, nous devrions tous être d'accord pour nous opposer à toute forme d'intervention de notre impérialisme en Syrie. Et ce n'est pas soutenir le fascisme que de dire cela. Et quand on s'oppose à l'intervention française au Mali, on ne soutient pas Al Qaeida, il faut arrêter ces procès d'intention ridicules.


Quelques propos de bon sens...

Ah Toussaint ne prends pas les patins d'un mec qui lis en diagonale ce que disent les autres...

Cette attaque contre nos positions est caricaturale , tout le monde condamne les interventions impérialistes (notamment la plus grosse en Syrie, celle de la Russie).

Là où nous ne sommes pas d'accord c'est de soutenir le régime de Assad qui est le principal protagoniste de cette guerre contre l'autre principal protagoniste le peuple syrien. Et c'est la position du forumeur que défends Gaston parce qu'on n'est pas dans ses arrangements d'antiimpérialiste sans peuple et sans classe ouvrière.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 17 Empty Re: Syrie

Message  Estirio Dogante Ven 24 Mai - 8:34

1) Il appelle à se ranger derrière le régime de Assad,

C'est aussi ridicule que ses accusations de "fasciste"...

Appeler un Front Uni anti-impérialiste contre les agissements de l'impérialisme US dans la région, toute la région, par l'entremise de leurs laquais Qataris, Saoudiens, israéliens etc, est la position de principes de tout communiste conséquent.

Soutenir une opposition minuscule, impuissante, incapable de s'imposer aux réactionnaires, subordonné objectivement aux bandes fondamentalistes qui elles le sont à l'impérialisme par puissances régionales interposées est se leurrer complètement.

Ne pas tenir compte de l'ensemble de la situation de la région et du monde pour écouter ses amis et travestir la réalité sur le terrain pour ne pas les abandonner c'est louable d'un point de vue humain, mais ne fait pas une politique pour un parti communiste internationaliste conséquent.

Et insulter à qui mieux, mieux...bon cela on ne va pas rentrer là dedans vu que je pense que Copas est un bon camarade quand il analyse la situation qu'il connait bien, en France, et peut se tromper comme tout le monde sur d'autres sujets.

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 17 Empty Re: Syrie

Message  Estirio Dogante Ven 24 Mai - 11:59

Le Monde, ce matin (mes soulignés)


Bataille de Qoussair : des armes saoudiennes à la rescousse des rebelles
Le Monde.fr | 24.05.2013 à 09h46 • Mis à jour le 24.05.2013 à 10h14

Par Benjamin Barthe et Laure Stephan


Istanbul (Turquie), Ersal (Liban), envoyés spéciaux. A Qoussair, tout n'est pas perdu. La place forte de la rébellion, verrou stratégique au sud de Homs, qui semblait en début de semaine sur le point de succomber à une offensive de l'armée syrienne et des miliciens du Hezbollah libanais, continue de tenir tête à ses assaillants. Selon des responsables de la Coalition nationale syrienne (CNS), la principale plate-forme de l'opposition au régime de Bachar Al-Assad, les rebelles retranchés dans la ville aurait même repris du terrain aux forces loyalistes.

Des civils cherchent des survivants dans des immeubles détruits par un bombardement de l'armée syrienne, mardi 21 mai, à Qoussair.

"Les brigades de l'Armée syrienne libre sont parvenues à repousser les milices du Hezbollah", a assuré, jeudi 21 mai, Khaled Saleh, le porte-parole de la CNS, dont les membres sont réunis à Istanbul pour élire un nouveau président et débattre de leur éventuelle participation à la conférence de paix que Washington et Moscou appellent de leurs vœux. Selon M. Saleh, les combattants chiites libanais auraient reculé "d'au moins trois kilomètres", laissant derrière eux de nombreux morts. ]Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), basé à Londres, confirme que le Hezbollah a perdu 46 hommes depuis dimanche, jour du lancement de l'assaut contre Qoussair.
L'acharnement des pro-Assad s'explique par le fait que cette ville de 25.000 habitants est située sur le couloir Damas-Homs-Tartous, l'épine dorsale du régime, qui conduit à la plaine côtière, une possible de zone de repli pour le clan au pouvoir. Pour les rebelles, l'importance de Qoussair réside dans sa proximité avec le nord du Liban et notamment la métropole sunnite de Tripoli, l'une des bases arrière de la rébellion, par où transitent beaucoup d'aide –militaire, médicale et logistique.

"CELA FAIT UN AN QUE L'ON SE PRÉPARE À CETTE BATAILLE"

Des combattants rebelles syriens se préparent à monter au front, lundi 20 mai à Qoussair.

Mercredi, Georges Sabra, le président par intérim de la Coalition, nommé après la démission de Moaz Al-Khatib, avait exhorté les forces de la révolution à se porter au secours des assiégés. La résistance inattendue de Qoussair peut être due à l'afflux de renforts. Mais selon un membre du bureau exécutif de la CNS, qui veut conserver l'anonymat, c'est une grosse cargaison d'armes, arrivée il y a deux jours, à l'instigation de l'Arabie saoudite, qui a permis aux défenseurs de tenir bon. "Je reviens d'une tournée à Djedda, Doha et Ankara, confie-t-il. Je sais de quoi je parle. Qoussair ne tombera pas comme ça. Cela fait un an que l'on se prépare à cette bataille."

En s'emparant du village frontalier de Joussiyeh, l'armée syrienne et ses supplétifs du Hezbollah ont certes rendu plus difficile les livraisons. Mais selon un Libanais de la Bekaa, en lien avec l'Armée syrienne libre, des armes et des combattants continuent d'arriver à Qoussair à partir de l'est du Liban. "Depuis dimanche, on nous demande de fournir des obus de RPG et des douchkas" (mitrailleuse lourde, de fabrication soviétique), précise-t-il.

Abou Abdo, le chef d'une brigade de Qoussair, rencontré dans la Bekaa libanaise, clame, à l'instar d'autres combattants, que la riposte de la rébellion empêche les forces régulières de consolider leurs positions. Se dirige-t-on vers une nouvelle guerre d'usure ? Le sursaut des révolutionnaires n'est-il au contraire qu'un simple baroud d'honneur ? Jeudi, une source militaire syrienne dans la région a indiqué à l'AFP que les forces gouvernementales avaient "pris le contrôle de Hamidiyé", un village au nord de Qoussair et qu'elles progressaient vers l'aéroport militaire de Dabaa, toujours aux mains des rebelles. Parmi les combattants réfugiés dans la Bekaa, certains n'excluaient pas qu'un "repli tactique" intervienne dans les prochains jours.

Benjamin Barthe et Laure Stephan

Bon, maintenant celui qui ne veut pas voir qu’il joue l'aveugle.

tous les soulignés donnent la clé de la situation interne.

Les forces combattantes sont les fondamentalistes (CNS, ASL, le dit "Observatoire" des droits de l'homme, plutôt de la CIA) soutenus par les livraisons d'armes à partir des pays liés étroitement aux US et par des combattants venus de l'extérieur "du sud de Liban" mais aussi d’ailleurs (le Jihadistes) comme c'est de connaissance publique.

L'opposition laïque? Si elle existait vraiment, je vais dire pratiquement comme une force réelle, à t-elle la force (et la volonté) de s'opposer réellement à ces soldats de l'impérialisme qui agressent de l'extérieur un petit pays souverain? Non, évidement, ils ne sont que des auxiliaires de l'effort US principal dont la forme réelle (non imaginée ou "possible" ou "à postériori") sont les fondamentalistes soutenus par les puissances régionales qui le sont proches.

La victoire des fondamentalistes, où Le Monde et tous les impérialistes mettent leurs espoirs se serait une défaite terrible pour tous les peuples épris d’indépendance nationale, pour tous les travailleurs qui luttent contre l'impérialisme.

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 17 Empty Re: Syrie

Message  sylvestre Ven 24 Mai - 13:54

Estirio Dogante a écrit:
Les forces combattantes sont les fondamentalistes (CNS, ASL, le dit "Observatoire" des droits de l'homme, plutôt de la CIA)

Pas une seule organisation à référence fondamentaliste dans cette liste. Par ailleurs parmi les soutiens d'Assad, le Hezbollah ne serait-il pas un tout petit peu "fondamentaliste" (dans la mesure où cette catégorie a une utilité...) ?

Autant la lecture de la situation comme affrontement sunnite-chiite est erronée, elle a au moins une base dans les efforts de l'Iran d'une part, de l'Arabie Saoudite d'autre part de tirer leur épingle du jeu. Mais s'il y a bien une lecture de la situation qui ne peut qu’aggraver la confusion c'est celle d'un camp "fondamentaliste" contre un camp "laïc".
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 17 Empty Re: Syrie

Message  verié2 Ven 24 Mai - 14:04

Autant la lecture de la situation comme affrontement sunnite-chiite est erronée, elle a au moins une base dans les efforts de l'Iran d'une part, de l'Arabie Saoudite d'autre part de tirer leur épingle du jeu. Mais s'il y a bien une lecture de la situation qui ne peut qu’aggraver la confusion c'est celle d'un camp "fondamentaliste" contre un camp "laïc".
sylvestre
Sur ce plan, je pense que tu as raison. C'est une mauvaise grille de lecture. Le problème, je le répète, c'est qu'un certain nombre de camarades cherchent une grille de lecture simple, qui se transforme vite en schéma simpliste : agression impérialiste contre un petit pays colonial, laïques contre islamistes, peuple entier dressé contre une dictature "fasciste". Il faut accepter la réalité dans sa complexité et ne pas chercher à tout prix le bon camp à défendre. Et aussi se poser la question : que ferions-nous si nous militions sur place ? En France, nous devons avant tout en revanche dénoncer l'intervention impérialiste.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 17 Empty Re: Syrie

Message  sylvestre Ven 24 Mai - 14:09

verié2 a écrit:En France, nous devons avant tout en revanche dénoncer l'intervention impérialiste.

Quelle intervention ? C'est une question sincère : avec toute la confusion qui entoure cette affaire, je ne sais pas du tout quelle est l'action de la France dans cette affaire à l'heure actuelle, si il y en a une. Ou bien parles-tu d'autres Etats ? Dans ce cas lesquels ? L'Arabie Saoudite, l'Iran et la Russie ?
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 17 Empty Re: Syrie

Message  verié2 Ven 24 Mai - 14:49

Ta question est vraiment surprenante. La France intervient tout de même "indirectement" depuis un bail. De plus, toute une campagne a été menée pour une intervention directe, qui n'a pas eu lieu par refus des Américains... pour le moment.
Des crédits ont été accordés par la France et d'autres Etats européens au CNS et à diverses forces. Leur niveau précis est évidemment difficile à évaluer. Mais cette intervention est bien réelle. La différence majeure avec la Libye, c'est qu'il n'y a pas d'intervention aérienne, à part le raid israélien, sinon la tactique est à peu près la même...


Des membres de l’OTAN prêts à épauler les déserteurs de l’armée syrienne .
Par Global Research (2011)

Une intervention militaire indirecte en Syrie est en phase de préparation. Trois membres influents de l’Otan seraient en train d’étudier avec l’opposition syrienne au régime de Bachar El Assad, l’éventualité de former et d’épauler quelques 8000 soldats et officiers ayant déserté les rangs de l’armée syrienne. La France, l’Angleterre et la Turquie qui seraient derrière cette opération, parlent néanmoins non d’une véritable offensive comme sur le front libyen, mais d’une intervention “limitée”. Selon des indiscrétions véhiculées par l’hebdomadaire français “le Canard enchaîné” dans sa livraison de mercredi, Ankara serait d’accord pour que son territoire, où se trouvent déjà les 8000 soldats déserteurs, serve de base arrière à la rébellion civile et militaire pour mener ses opérations contre les forces du régimede Bachar El Assad.

La publication satirique qui cite des diplomates et des sources militaires françaises, précise que les trois membres de l’Organisation nord-atlantique prévoient l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne et une zone tampon à l’intérieur de la Syrie. Il s’agirait d’aider la rébellion de mener sa guerre contre le régime de Bachar et ses forces loyales et non “de recommencer ce qui s’est passé en Libye », a confié au « Canard enchaîné », un officier de haut rang à la Direction du renseignement militaire français (DGSE). Des unités des services secrets français de la DGSE et anglais du MI 6, ajoute la même source, sont déjà en place en Turquie et au nord du Liban qui abrite aussi de nombreux fugitifs syriens. Leur mission est de mettre sur pied les premiers contingents de l’Armée syrienne libre et former ces déserteurs à la guérilla urbaine. Autre opération discrète, selon le Canard enchaîné, les trafics d’armes aux frontières de la Syrie sont tolérés, voire favorisés par les Français et les Turcs. Par ailleurs, la France a plaidé jeudi, par la voix de chef de la diplomatie, Alain Juppé, en faveur de la mise en place de “corridors humanitaires” en Syrie. Cette proposition, qui exigerait au préalable l’aval du régime de Bachar Al-Assad, a été avancée par le Conseil national syrien (CNS, opposition) qui s’inquiète du grave manque des produits de première nécessité (aliments et médicaments), dont souffre la population civile en Syrie. Le ministre français a expliqué qu’à défaut d’une autorisation d’un tel projet par les autorités syriennes, il n’est pas exclu de « protéger (militairement) des convois humanitaires”.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 17 Empty Re: Syrie

Message  sylvestre Ven 24 Mai - 15:29

Des crédits non précisés, et des officiers des services qui étaient là en 2011 et dont l'impact depuis n'est pas clair : tu avoueras que ma question n'est pas si surprenante.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 17 Empty Re: Syrie

Message  yannalan Ven 24 Mai - 18:50

sylvestre a écrit:Des crédits non précisés, et des officiers des services qui étaient là en 2011 et dont l'impact depuis n'est pas clair : tu avoueras que ma question n'est pas si surprenante.
Quand la DGSE agit, elle ne passe pas par TEAN pour annoncer les crédits consacrés aux opérations, en général. Pour l'impact, les rebelles ont appris à se servir d'armes et ont eu acès à des entraînements. Les habitants du côté turc de la frontière en ont ras le bol de voir des syriens se balader en armes au vu et au su des flics turcs.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 17 Empty Re: Syrie

Message  Jean Jean Ven 24 Mai - 19:06

Copas a écrit:
On a par ailleurs notre bon jean jean qui cite sans arrêt le site de Collon qui est passé de l'imminence de l'attaque de chars russes sur Bruxelles tu temps de l'URSS au nom du campisme mao a maintenant des relations extrêmement douteuses avec des milieux fachos...
Le co-fondateur de ce site fait des conférences avec les fachos de Soral sur la Syrie, que du bon pour noter ami.
C'est comme ça , nos campistes n'écoutent pas les communistes syriens mais écoutent ceux qui trempent dans les alliances avec des fachos.
Pour la réalité notre sémillant Estirio Dogante préfère écouter Assad et se joindre au fascisme que d'écouter le ce qui se dit et constater ce qu'est le soulèvement syrien , les comités de coordination qui rassemblent l'essentiel de l'opposition populaire en Syrie et organisent la vie, ça ne l’intéresse pas.
D'ailleurs je ne pense pas qu'il sache que ça existe.

[youtube][/youtube]

Qui est Michel Collon ?

Que veut Investig’Action ?

Michel Collon est d'abord et avant tout un journaliste ! Il est plutôt altermondialiste je dirais... Enfin bref ! Ces infos sont intéressantes...

Si monsieur Copas préfère ignorer les financements et les intérêts de l’impérialisme américain... C'est son droit...

Trop facile de se revendiquer révolutionnaire de nos jours... Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt...



Dernière édition par Jean Jean le Ven 24 Mai - 19:11, édité 2 fois
Jean Jean
Jean Jean

Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 17 Empty Re: Syrie

Message  Jean Jean Ven 24 Mai - 19:08

Syrie : Les rebelles tirent sur des réfugiés palestiniens
Jean Jean
Jean Jean

Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 17 Empty Re: Syrie

Message  yannalan Ven 24 Mai - 19:15

Pour flinguer des palestiniens, les syriens ont toujours été très bon dans l'autre camp aussi, ils l'ont bien montré au Liban. Les camps de Syrtie ont toujours été ultra-contrôlés par le régime.
On n'est pas obligé de se laisser convaincre par la propagande des deux camps qui savent balancer des vidéos dégueulasses à la pelle. Collon n' a jamais rien analysé, il choisit un camp et reproduit sa propagande sans critique.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 17 Empty Re: Syrie

Message  Jean Jean Ven 24 Mai - 19:35

C'est ton appréciation qui n'engage que toi de dire que Collon n'a jamais rien analysé...
Jean Jean
Jean Jean

Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 17 Empty Re: Syrie

Message  yannalan Ven 24 Mai - 21:24

Parce que toi tu dis des choses qui engagent les autres ? Sur ce forum je dis évidemment des choses qui m'engagent moi, et je n'ai pas commencé à m'intéresser à la Syrie cette année. La situation y est bien plus compliquée que ce que peuvent en dire Collon d'un côté ou Copas de l'autre.
Je susi d'accord avec Toussaint, ce qu'on doit faire c'est interdire à notre propre impérialisme de mettre son nez là-dedans.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 17 Empty Re: Syrie

Message  Jean Jean Ven 24 Mai - 22:09

yannalan a écrit:
Je suis d'accord avec Toussaint, ce qu'on doit faire c'est interdire à notre propre impérialisme de mettre son nez là-dedans.

Pourquoi que NOTRE impérialisme ? Est-ce à dire que l’impérialisme américain peut mettre son nez là-dedans ?
Jean Jean
Jean Jean

Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 17 Empty Re: Syrie

Message  Estirio Dogante Sam 25 Mai - 18:45

Traduction Google

Les Etats-Unis et leurs alliés intensifient les préparatifs de guerre contre la Syrie, le Liban, l'Iran
Par Chris Marsden
25 mai 2013

Les Etats-Unis et ses alliés continuent d'augmenter leur agression militaire contre la Syrie, derrière l'écran de fumée d'une conférence internationale de paix proposé prévue pour Juin à Genève.

Dans le discours public officiel, la conférence est à la recherche d'une solution politique pour mettre fin à la guerre civile en Syrie, impliquant un règlement négocié entre le régime baasiste et les forces de l'opposition à prédominance islamiste qui sont financés et armés par les Etats-Unis, la Turquie et les pays du Golfe.

Le Ministère des Affaires étrangères de Russie a appuyé la conférence et a persuadé le gouvernement syrien, «en principe», d'assister, dans l'espoir de façonner l'issue de ses intérêts.

Sur la base du communiqué final du Groupe d'action soutenu par les Nations Unies pour la réunion Syrie en Suisse en Juin 2012, l'objectif déclaré de «Genève II" est d'obtenir un cessez-le- feu ouvrant la voie à un régime de transition chargé d'assurer une Syrie «démocratique et pluraliste " où le« peuple »va« déterminer l'avenir du pays ».

Tout ce qui est clairement absurde.

A certains hauts représentants du régime syrien les ont offert une place dans une nouvelle constellation politique qui comprend des groupes d'opposition bourgeois islamistes et autres, et qui sera dictée et déterminée par Washington et ses alliés et dans une certaine mesure par Moscou. L'alternative à ce faire-comme cela a été dit très clairement-est intensifier l'agression jusqu'à et y compris l'intervention militaire directe.

Parmi les deux options, un accord négocié est de loin la moins probable. Chaque jour apporte de nouvelles indications de préparatifs de guerre non seulement contre la Syrie, mais aussi le Liban et l’Iran, avec la menace conflagration à l’échelle d’un région qui pourrait encore associer la Russie et la Chine.

Jeudi, la Coalition nationale pour la révolution syrienne et les forces d'opposition a commencé une réunion de trois jours à Istanbul, en Turquie, pour discuter de son éventuelle participation à la conférence de Genève. On a beaucoup parlé d'une proposition de transition présenté par le précédent leader de la coalition, le cheikh Moaz al-Khatib.

Ses 16 points inclus absoudre de poursuites tous les combattants "d’une action militaire légale» et de permettre Assad, 500 personnes de son choix et de leurs familles à chercher refuge dans un pays prêt à les accueillir. Assad remettrait le pouvoir au vice-président Farouk al-Chareh ou le Premier ministre Wael al-Halqi dans les 30 jours suivant l'acceptation du plan. Le gouvernement actuel continuerait alors à gouverner pendant 100 jours, de restructurer ait la sécurité et l'appareil militaire, et libérerait les prisonniers politiques.

Cependant, il y a peu ou pas de soutien pour cette proposition dans le groupe d'opposition fracturée, sans parler de façon plus générale en Syrie.

Une meilleure indication de ce qui est prévu a été fournie par la présence de l'invité le plus important de la conférence, le secrétaire d'État américain John Kerry. Il a menacé jeudi que si Assad n'était pas prêt à faire "un engagement de trouver la paix dans son pays," Washington et ses alliés envisagent d'accroître le soutien pour ses adversaires.

Les États-Unis a été en train d'armer l'opposition dès le départ, par l'acheminement des armes et de l'argent à travers l'Arabie saoudite, la Turquie, le Qatar et d'autres alliés régionaux. Les États-Unis et l'Union européenne ont en outre stationnés des missiles antibalistiques Patriot en Turquie. Mais ce que Kerry menace est quelque chose de beaucoup plus grand, comme indiqué par la décision du Comité des relations étrangères du Sénat de soutenir directement l'armement des milices de l'opposition. Conformément à cette décision, Kerry a passé la dernière semaine de lobbying pour l'implication militaire croissante de l'Europe et les puissances du Moyen-Orient en Syrie.

Le mercredi 22 mai, le groupe « les Amis de la Syrie » a tenu une réunion à Amman, en Jordanie, assisté par Kerry à nouveau. Le Secrétaire au Foreign Office, William Hague, de la Grande-Bretagne a été particulièrement belliqueux à Amman, mais seulement parce qu'il agissait en tant que portevoix de Kerry. S'exprimant lors d'une conférence de presse mardi avec son homologue jordanien, Nasser Judeh, il a averti: «Nous devons faire clairement entendre que si le régime ne négocie pas sérieusement à la conférence de Genève, aucune option n’est exclue."

L’Iran et le Hezbollah «appuient-ils" Assad et ainsi «ils augmentaient la menace pour la stabilité régionale", a t-il ajouté, appelant l'Union européenne à mettre l'aile armée du Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes.

Un porte-parole du ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a déclaré publiquement son soutien à la proposition.

« Les Amis de la Syrie »en une réunion officielle ont soutenu l'appel pour un gouvernement de transition, mais opposés à toute négociation avec Assad si ce n'est si lui leur donne le pouvoir.

Immédiatement après la réunion, les 11-membres du comité ministériel arabe sur la Syrie ont décidé d'assigner l'actuel chef de la Ligue arabe, le Premier ministre du Qatar, Cheikh Hamad Bin Jassim, pour les représenter à la controversée conférence de Genève. Le Qatar est parmi les Etats les plus impliqués dans le soutien militaire des combattants islamistes et représentera les ministres des Affaires étrangères du Qatar, l'Algérie, l'Egypte, le Soudan, Oman, l'Irak, le Koweït, Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Arabie Saoudite. Les ministres des Affaires étrangères ont dénoncé le soutien de l'Iran et du Hezbollah au régime d'Assad comme une menace pour la stabilité régionale.

En Europe, Kerry a exercé de fortes pressions pour les Etats européens pour qu’ils abandonnent leur opposition au projet de Grande-Bretagne et de la France de lever les restrictions légales sur l'armement de l'opposition. Jusqu'à présent, l'Italie et l'Espagne ont soutenu la levée de l'embargo sur les armes, tandis que l'Allemagne a effectivement fait, une prise de position «neutre».

Le Ministre des Affaires étrangères Jose Manuel Garcia Margallo de l'Espagne a parlé cyniquement de permettre la livraison de «matériel de défense pour la protection des personnes" qui comprend apparemment des armes et des batteries anti-aériennes. Il a même pris la parole lors d'une conférence de presse conjointe avec Mouaz al-Khatib.

Une décision sera prise sur la levée de l'embargo, le lundi 27 mai.

Israël aussi est de plus en plus impliqués dans le conflit, avec trois frappes directes sur la Syrie ce mois-ci.

Les médias israéliens ont été discutent l'opportunité de créer une nouvelle zone tampon du côté syrien de la ligne de cessez-le-feu de 43-milles créée en 1973, suite à une attaque contre un véhicule militaire israélien qui avait franchi la ligne dans les hauteurs du Golan contestées. Pour ce faire, il faudrait une invasion à grande échelle. Il existe également des rapports d'efforts pour mettre en place une force de procuration, sur la base de la population druze minoritaire près de la frontière.

Le 23 mai, le général Amir Eshel, commandant de l'armée de l'air, a averti que les troubles au Moyen-Orient pourrait se traduire pour Israël de s'engager dans une «guerre surprise" avec la Syrie. Il a cité la possibilité que de forces islamistes gagnent le contrôle d'autres armes comme des armes chimique s pour créer un casus belli et ainsi "avoir à agir sur une très grande échelle."

La guerre avec la Syrie et le Liban pourrait être imminente, a t-il dit. «Ce n'est pas comme si nous pouvons dire que nous avons deux semaines pour se préparer. Je ne suis pas sûr que nous avons deux semaines pour nous préparer ", a t-il ajouté, étant donné que les missiles anti-aériens avancées russes S-300 sont en route vers la Syrie.

La veille, le chef d'état-major israélien Benny Gantz Lt. Gen averti Assad qu'il «supporter les conséquences" en cas de nouvelles attaques contre les forces israéliennes. «Si Assad déstabilise le plateau du Golan, il paiera un lourd tribut", a t-il dit. "Il a besoin de savoir que nous saurons nous défendre et nous vous répondrons en cas de besoin."

Parallèlement aux dénonciations du régime Assad, un collaborateur clé au Premier ministre Binyamin Netanyahu, le ministre Yuval Steinitz, a averti que l'industrie nucléaire de l'Iran était «beaucoup de fois plus grande que celle de Corée du Nord ou le Pakistan." Il a dit que Téhéran avait l'intention de devenir un «superpuissance nucléaire."


Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 17 Empty Re: Syrie

Message  yannalan Sam 25 Mai - 19:17

Jean Jean a écrit:
yannalan a écrit:
Je suis d'accord avec Toussaint, ce qu'on doit faire c'est interdire à notre propre impérialisme de mettre son nez là-dedans.

Pourquoi que NOTRE impérialisme ? Est-ce à dire que l’impérialisme américain peut mettre son nez là-dedans ?
Simplement parce que contre celui-là, nous sommes plus efficaces. Mais évidemment, on doit dénoncer les autres, mais vu le poids des protestations, ils s'en foutent totalement ou presque.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 17 Empty Re: Syrie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum