L'"affaire Engelmann" - les syndicalistes et l'extrême-droite
Page 12 sur 19 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19
Re: L'"affaire Engelmann" - les syndicalistes et l'extrême-droite
Oxy
celle qui pèse sur les personnes qui ne peuvent pas se "défendre" (jeune et personnes âgées) et l'état (avec des moyens humains) doit garantir les droits démocratiques, des auteurs aux victimes , la police (contrôle démocratique nécessaire) est préférable à l'auto défense populiste.
Pour éviter de trop sortir du sujet, tu trouveras des réponses à ces arguments dans le fil consacré à l'attitude des révolutionnaires vis à vis des forces de sécurité.
Pour résumer : dans aucun pays du monde, et en particulier dans les périodes de crise, de chômage et de décomposition de la société, la police n'a jamais été capable d'assurer la protection de la population pauvre. Ce n'est pas sa fonction, qui est avant tout de garantir l'ordre social, les biens et privilèges des classes dominantes.
Raconter que la solution à la délinquance, à l'insécurité (réelles ou fantasmées), c'est le renforcement de l'appareil policier, c'est de la démagogie. La France est déjà l'un des Etats où les policiers sont les plus nombreux en proportion de la population. Cette démagogie se double TOUJOURS d'une démagogie répressive : il faut des condamnations plus sévères, des peines de prison plus longue, voire la peine de mort etc. Les deux discours sont inséparables. Et la logique de ces discours, c'est toujours la surenchère qui favorise les plus démagos, donc les fachos. C'est une règle absolue qu'on peut vérifier régulièrement.
Alors, en effet, renforcer la police, aggraver la répression, expulser "les étrangers qui nous prennent notre travail" ou "viennent se faire nourrir et soigner gratuitement", réprimer la pratique de leurs religions etc, cela peut sembler des "solutions" plus simples, car en apparence facile à prendre et qui permettent de se s'en remettre à l'Etat sans se bouger soi même. Toute caution, même nuancée (comme la tienne qui évoque un "contrôle démocratique" de la police) ne peut que favoriser à terme les forces les plus réactionnaires. Le contrôle démocratique sur la police de l'Etat bourgeois, ça n'a jamais existé nulle part ; c'est beaucoup plus utopique que la révolution.
Question : pourquoi penses-tu que les premières actions des insurgés en Tunisie et en Egypte ont été de brûler des commissariats ? Penses-tu que les policiers français sont par nature différents des policiers égyptiens et tunisiens ? Qu'ils se comporteraient différemment en période de graves affrontements sociaux ?
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Bernard Thibault, Secrétaire général de la CGT, s’adresse aux secrétaires généraux des structures
Bernard Thibault, Secrétaire général de la CGT, s’adresse…
Cher(e)s camarades,
À circonstance exceptionnelle, démarche exceptionnelle, je m’adresse directement aux secrétaires généraux
des organisations de la CGT suite à l’annonce par la direction d’un parti politique, le Front national, de son intention de porter plainte à l’encontre de la CGT au motif qu’un de ses candidats aux élections cantonales est suspendu dans l’attente d’autres décisions.
La direction du Front national revendique au travers de la tenue de ce futur procès d’en faire « un événement
dans la vie politique et sociale française en faisant reconnaître le FN comme un parti politique comme les autres». Pour eux« la liberté d’opinion est bafouée », « il faut déverrouiller l’étau syndical » et cela s’inscrit « dans la stratégie de Marine Le Pende conquérir le champ social et le monde du travail » dixit P. Alliot, Vice Président du FN.
Naturellement, la CGT saura répondre devant tout tribunal de son bon droit. Les jurisprudences européenne
et française sont suffisamment fournies pour qu’il n’y ait aucun doute sur l’issue juridique de cette affaire.
Ce n’est pas tant le terrain du droit qui motive le FN que la campagne que cette affaire peut alimenter.
Nous avons à faire face à une volonté délibérée d’instrumentalisation du combat syndical et donc de la CGT
pour promouvoir les thèses du FN parmi les salariés.
Après que nous ayons mis en échec par voie de justice, dans les années 90, toutes les tentatives du FN de
créer des pseudos syndicats qui n’étaient que des succursales de ce parti (FN-Police, FN-RATP …), nous avons égalementrepoussé la tentative du FN de présenter ses candidats derrière la façade de la Confédération nationale desTravailleurs (CFNT) aux élections prud’homales de 2008.
Confronté à ses échecs successifs, le FN avait explicitement indiqué dès cette époque que sa stratégie consistait
à s’infiltrer dans les organisations existantes. Nous savons qu’il y est parfois parvenu dans des sections syndicalesd’autres confédérations peu regardantes.
Cet entrisme dans les syndicats a clairement pour objectif d’en faire des marchepieds au service d’une stratégie
politique.C’est ce qu’il a réalisé dans le syndicat CGT des Territoriaux de Nilvange affilié à la fédération des Servicespublics et à l’union départementale de la Moselle.
Comment comprendre le choix du FN de présenter aux élections cantonales un adhérent de fraiche date (4
mois) si ce n’est pour instrumentaliser sa première qualité de secrétaire général d’un syndicat CGT. Cette appartenance syndicale qui est historiquement une tare aux yeux de l’extrême droite compte tenu « de
la philosophie marxiste de la CGT » devient subitement une qualité en période électorale. Les deux organisations, union départementale et fédération concernées, travaillent en étroite relation pour
faire face à la situation.
Les membres de la Commission exécutive confédérale réunis le 1er mars ont apporté un soutien unanime
aux procédures qu’elles ont engagées. Nous avons également décidé d’élaborer un argumentaire détaillé pour les organisations qui reviendra sur la véritable nature du FN.
J’ai clairement indiqué lors de notre discussion qu’il revenait en particulier aux secrétaires généraux des
organisations de la CGT de veiller au respect des valeurs fondamentales et des statuts de la CGT dans leur organisation. Cela nécessite de revenir sur quelques principes :
‡ la CGT est ouverte à tous les salariés quels que soient leurs statuts social et professionnel, leur nationalité,
leurs opinions politiques, philosophiques et religieuses ;
‡ la liberté de candidature aux élections politiques est elle aussi reconnue dés lors qu’elle s’exerce en respectant
l’indépendance de l’organisation et que nul ne se réclame de son appartenance à la CGT pour des fins autres
que l’action du syndicat. C’est une règle de vie commune qui s’applique quelques soient les étiquettes et qui préserve ainsi l’unité des adhérents dans la CGT pendant et au-delà des campagnes électorales.
Ces principes rappelés, il n’est cependant pas envisageable qu’au nom de la liberté d’opinion dans la CGT, la CGT puisse être représentée, à quelque niveau que ce soit, par des militants revendiquant par ailleurs publiquement leur adhésion au concept de « préférence nationale » qui est le socle du FN. Ceci pour une raison simple mais oh combien essentielle : cela est contraire aux principes et aux valeurs fondamentales
de la CGT inscrits dans ses statuts.
La CGT « agit pour une société démocratique, libérée de l’exploitation capitaliste et des autres formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie, et toutes les exclusions » (statuts de la CGT).
Le FN, quoi qu’il en dise, ne peut pas être considéré comme un parti politique comme les autres, par la CGT
comme par l’ensemble du mouvement syndical. Les positions du FN, en préconisant la préférence nationale sont même contraires aux principes républicains et aux textes internationaux, comme les tribunaux l’ont dit lors de jugements successifs.
Il est de notre responsabilité dans ce contexte de faire preuve d’une grande vigilance et d’une réactivité collective déterminée. C’est une exigence supérieure à toute autre considération, y compris la perte éventuelle de syndiqués, voire exceptionnellement la perte d’un syndicat.
On ne transige pas avec les valeurs fondatrices de la CGT.
Les organisations syndicales qui, en Europe, n’ont pas su porter les principes d’entraide et de solidarité qui sont au fondement de la constitution des syndicats, sont aujourd’hui en prise aux pires difficultés, avec des partis d’extrême droite très influents, voire au sein de gouvernements.
L’histoire nous enseigne que les partis fascistes se sont souvent parés de vertus sociales pour accéder au pouvoir.
Face à ce risque majeur pour les salariés et la démocratie, il est de notre responsabilité d’éclairer les salariés par
l’information et le débat sur la réalité des thèses et des positions du FN, sur le plan économique et social comme en matière de libertés publiques.
Même repeinte à « la couleur Marine », l’exploitation par le FN des peurs et de la précarité sociale engendrée par
les politiques en vigueur demeure la même et trouve sa source selon lui dans une cause principale : l’étranger. L’immigré comme le français qui n’est pas « de souche » sont ainsi présentés comme les responsables de tous les maux. Cela a comme conséquence de détourner l’attention des véritables causes de l’exploitation dont les salariés, quelque soit leur origine, sont victimes et donc de contribuer à entretenir le système tant décrié.
D’ailleurs, régulièrement, les déclarations du FN ont dénoncé les mobilisations syndicales, ce fut encore le cas lors des manifestations pour défendre les retraites :
‡ Marine Le Pen le 22 octobre 2010 : « Ensemble, gouvernement et syndicats jettent la France dans le chaos … Voilà deux
semaines que la France s’installe dans le chaos, entre grève, manifestations et blocus … La tolérance zéro doit s’appliquer à tous les émeutiers. »
‡ Bruno Gollnisch le 4 novembre 2010 : « le sabotage de l’économie française caractérise l’action des dirigeants de la CGT
… Ces blocages frappent avant tout les salariés qui se rendent à leur travail, les entreprises et menacent l’emploi … La CGT doit être rendue pénalement responsable, ses dirigeants doivent en répondre ».
Face à l’offensive du Front national, soyons convaincus que l’opinion et le comportement de la CGT auront de
l’influence chez les salariés.
Mettons la conviction nécessaire dans les formes de débat permettant la participation la plus large des syndiqués
afin d’empêcher le FN d’instrumentaliser la CGT et de duper les salariés sur ses motivations véritables.
Autant que de besoin, la direction confédérale pourra vous apporter le soutien nécessaire dans vos initiatives.
Voilà, Cher(e)s Camarades, les éléments d’information et d’appréciation que je tenais à vous apporter et qui permettront, je l’espère, de mobiliser par votre intermédiaire l’ensemble des directions syndicales pour la défense de nos valeurs communes.
Bien fraternellement et bon courage.
Bernard THIBAULT
Secrétaire général de la CGT
fée clochette- Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 59
Localisation : vachement loin de la capitale
Re: L'"affaire Engelmann" - les syndicalistes et l'extrême-droite
Et une ancienne candidate... socialiste !
Pas de fascistes dans les syndicats ouvriers !
Exclue de Force Ouvrière parce que candidate FN aux cantonales
France Info - 05:05
Deux semaines après la suspension d’un responsable CGT en Moselle, parce qu’il est candidat Front national aux cantonales, l’histoire se répète, cette fois dans le Nord-Pas-de-Calais et avec un autre syndicat...
Elle s’appelle Annie Lemahieu. Elle est adhérente Force Ouvrière depuis 1980. Et déléguée régionale pour le personnel civil des armées.
Mieux vaut aujourd’hui parler à l’imparfait : Annie Lemahieu ne fait plus partie de FO. Depuis que le syndicat a appris, par la presse locale, qu’elle était candidate Front national dans le canton de Cysoing, au sud-est de Lille.
“Elle aurait dû rendre son mandat à FO avant de se porter candidate. Les statuts sont bafoués. L’indépendance de FO par rapport aux partis politiques est bafouée”, a expliqué Lionel Meuris, secrétaire général FO dans le Nord.
La principale intéressée, elle, ne comprend pas. “Je ne vois pas pourquoi ils me retirent mes mandats. On a le droit d’avoir une vie syndicale et politique. Que la CGT exclue ses délégués, je peux le comprendre, mais pas FO. De toute façon, je sais désormais où est mon choix. Ça m’attriste parce que j’ai un engagement de longue date à FO.”
L’histoire n’est pas terminée : elle parle de poursuites contre son syndicat.
Comme Fabien Engelmann, secrétaire CGT des agents territoriaux de la mairie de Nilvange, en Moselle. Il a été suspendu fin février par le syndicat, en raison de sa candidature sous l’étiquette FN dans le canton d’Algrange (Moselle).
Avec le soutien du FN, il a décidé, avec le soutien du FN, de porter plainte contre la CGT "au nom de la liberté d’expression".
Annie Lemahieu, candidate FN... exclue de Force Ouvrière. Cécile Bidault (1'11")
Quant au FN, il a beau jeu de rappeler qu’Annie Lemahieu “s’est présentée aux municipales d’Orchies sur la liste socialiste alors qu’elle était déjà membre FO et qu’à l’époque nul ne lui en fit reproche”...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: L'"affaire Engelmann" - les syndicalistes et l'extrême-droite
fée clochette- Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 59
Localisation : vachement loin de la capitale
Re: L'"affaire Engelmann" - les syndicalistes et l'extrême-droite
Remarquons simplement que le FN est implanté... chez les bureaucrates syndicauxfée clochette a écrit:Elle comprend pas, elle comprend pas .... Faudrait que quelqu'un lui explique hein
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: L'"affaire Engelmann" - les syndicalistes et l'extrême-droite
nico37 a écrit:Remarquons simplement que le FN est implanté... chez les bureaucrates syndicauxfée clochette a écrit:Elle comprend pas, elle comprend pas .... Faudrait que quelqu'un lui explique hein
Tu te trompes Nico. Des gens qui votent FN y'en a dans tous les syndicats ou presque (CGT, FO, CFDT, FSU). J'en connais. Et certains sont présents sur des listes électorales (municipales par exemple). ce ne sont pas tous des "bureaucrates" comme tu dis
fée clochette- Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 59
Localisation : vachement loin de la capitale
Re: L'"affaire Engelmann" - les syndicalistes et l'extrême-droite
Fée Clochette
Tu te trompes Nico. Des gens qui votent FN y'en a dans tous les syndicats ou presque (CGT, FO, CFDT, FSU). J'en connais. Et certains sont présents sur des listes électorales (municipales par exemple). ce ne sont pas tous des "bureaucrates" comme tu dis
Oui, et je ne serais pas surpris que le FN ait plus de sympathie à la base que dans l'appareil des syndicats. Engelmann et Lemahieu ne sont tout de même que de tout petits responsables de base.
Cela-dit, si le FN prenait encore davantage d'envergure et des positions de pouvoir lui permettant de se constituer une clientèle, on ne peut évidemment pas exclure qu'il débauche, non seulement des politiciens de droite, mais des bureaucrates syndicaux à la recherche du meilleur râtelier. Mais, pour l'instant, on n'a rien vu de ce genre.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: L'"affaire Engelmann" - les syndicalistes et l'extrême-droite
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: L'"affaire Engelmann" - les syndicalistes et l'extrême-droite
C'est ce que faisait Arlette Laguiller.
Dernière édition par alexi le Jeu 10 Mar - 16:27, édité 2 fois
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: L'"affaire Engelmann" - les syndicalistes et l'extrême-droite
BouffonVert72 a écrit:Tout ça est très bien, on va pouvoir faire le ménage...
Non, ce n'est pas "très bien"...!
Au delà des cas individuels évoqués ici, ce qui est plus grave c'est qu'une partie (de plus en plus ?) importante des classes populaires et même d'ahérents ou militants syndicaux, et pas forcemment carriéristes, soient pollués par les idées malsaines du FN et le poison mortifère du racisme....
Que l'on en soit même à discuter de l'évidente incompatibilité entre l'appartenance à un syndicat ouvrier et à un parti d'extrême-droite, est un signe inquiétant de la décomposition politique qui sévit dans certaines fractions du prolétariat.
Virer deux ou trois tarés ou arrivistes, ce n'est pas un problème...
"Faire le ménage", comme tu dis , c'est une tout autre histoire quand il s'agit de virer toutes les saloperies et préjugés qui trainent dans les têtes ....C'est une nécessité, mais c'est un vrai boulot de dicussions, de convictions, de formation...surtout en absence de luttes d'envergures
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: L'"affaire Engelmann" - les syndicalistes et l'extrême-droite
Bien sûr, en ce qui concerne la "base". En revanche, tous les gens qui occupent déjà des postes de pouvoir, à des niveaux divers, sont généralement plus calculateurs. On l'a déjà vu avec toutes sortes de petits politiciens de droite de province qui se sont ralliés au FN pour se faire élire, puis qui l'on quitté, continuent à flirter avec lui, comme le maire de Nice Peyrat etc.
Vals
Au delà des cas individuels évoqués ici, ce qui est plus grave c'est qu'une partie (de plus en plus ?) importante des classes populaires et même d'ahérents ou militants syndicaux, et pas forcemment carriéristes
Plus un parti est puissant et intégré dans le système, plus il peut offrir de sinécures et de postes honorifiques, plus il attire.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: L'"affaire Engelmann" - les syndicalistes et l'extrême-droite
La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme !
Déclaration commune CFDT - CGT – FSU – SOLIDAIRES – UNSA
La situation sociale est grave : 5 millions de demandeurs d’emploi, 8 millions de français vivant sous le seuil de pauvreté, accroissement de la précarité, conditions de travail dégradées… L’accroissement des inégalités et des injustices mine la cohésion sociale. L’absence de perspectives, un dialogue social insuffisant, provoquent interrogations et désarroi face à l’avenir.
Dans ce contexte, les organisations syndicales, ne peuvent rester indifférentes à l’utilisation de la situation sociale pour promouvoir certaines thèses dans le débat public comme le fait le Front national. La thèse de la préférence nationale est antinomique avec les valeurs fondamentales du syndicalisme. L’exclusion, le rejet de l’autre, le repli de la France sur elle-même et la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, la dénonciation de l’immigration comme responsable de tous les maux sont des attitudes qui, l’histoire en témoigne, ne peuvent conduire qu’au pire.
Les organisations syndicales agissent quotidiennement pour rechercher et exiger des réponses face à cette situation sociale ; en matière d’emploi, de pouvoir d’achat, d’égalité des droits… Leur action est portée par les valeurs qui sont celles du syndicalisme au cœur desquelles figurent la solidarité entre tous les salariés et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Les organisations syndicales CFDT – CGT – FSU – SOLIDAIRES – UNSA sont déterminées à empêcher l’instrumentalisation du syndicalisme par le Front national qui n’est pas un parti comme les autres et dont les orientations sont à l’opposé des valeurs qu’elles portent. Les organisations syndicales sont aussi garantes du respect de ces valeurs au sein de leurs organisations et par leurs militants.
Le 17 mars 2011
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: L'"affaire Engelmann" - les syndicalistes et l'extrême-droite
Communiqué de la CGT RATP :
Ce mardi 15 mars 2011 au matin, des tracts d’extrême droite attaquant violemment la CGT - au travers d’un de ses militants - et des agents de maîtrise issus de l’immigration, ont été découverts dans des locaux RATP à Paris (Porte de Clignancourt). Ces tracts étaient accompagnés de bouteilles d’essences bouchées par des saucissons…
Ces faits se déroulent alors que les politiques en vigueur génèrent peurs et précarité sociale que le FN ne manque pas d’exploiter, détournant ainsi l’attention des véritables causes de l’exploitation dont sont victimes les travailleurs, quelle que soit leur origine, pour le plus grand profit de ceux qui ferment les usines et font prospérer la finance.
Cette affaire prend également place dans un climat où les discours tenus par le pouvoir actuel, en particulier autour de l’identité nationale ou de la place de l’islam, encouragent une libération de la parole et des actes hostiles à l’immigré comme au français qui n’est pas de souche ou à une organisation comme la CGT qui « agit pour une société démocratique, libérée de l’exploitation capitaliste et des autres formes d’exploitations et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie, et toutes les exclusions ».
La CGT/RATP condamne avec la plus grande fermeté de tels actes, elle continuera avec une énergie renouvelée à faire tout ce qui est en son pouvoir afin de faire reculer partout dans l’entreprise et la société, le racisme, la xénophobie et toute attitude antisyndicale.
Nous exigeons qu’il en soit de même de la part de la RATP et de ses responsables comme des pouvoirs de tutelles.
De tels actes ne doivent être ni tolérés, ni minimisés et leurs auteurs doivent être découverts, poursuivis et lourdement sanctionnés.
Paris, le 15 mars 2011
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: L'"affaire Engelmann" - les syndicalistes et l'extrême-droite
sylvestre a écrit:http://www.transports.cgt.fr/spip.php?article644Communiqué de la CGT RATP :
Ce mardi 15 mars 2011 au matin, des tracts d’extrême droite attaquant violemment la CGT - au travers d’un de ses militants - et des agents de maîtrise issus de l’immigration, ont été découverts dans des locaux RATP à Paris (Porte de Clignancourt). Ces tracts étaient accompagnés de bouteilles d’essences bouchées par des saucissons…
Ces faits se déroulent alors que les politiques en vigueur génèrent peurs et précarité sociale que le FN ne manque pas d’exploiter, détournant ainsi l’attention des véritables causes de l’exploitation dont sont victimes les travailleurs, quelle que soit leur origine, pour le plus grand profit de ceux qui ferment les usines et font prospérer la finance.
Cette affaire prend également place dans un climat où les discours tenus par le pouvoir actuel, en particulier autour de l’identité nationale ou de la place de l’islam, encouragent une libération de la parole et des actes hostiles à l’immigré comme au français qui n’est pas de souche ou à une organisation comme la CGT qui « agit pour une société démocratique, libérée de l’exploitation capitaliste et des autres formes d’exploitations et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie, et toutes les exclusions ».
La CGT/RATP condamne avec la plus grande fermeté de tels actes, elle continuera avec une énergie renouvelée à faire tout ce qui est en son pouvoir afin de faire reculer partout dans l’entreprise et la société, le racisme, la xénophobie et toute attitude antisyndicale.
Nous exigeons qu’il en soit de même de la part de la RATP et de ses responsables comme des pouvoirs de tutelles.
De tels actes ne doivent être ni tolérés, ni minimisés et leurs auteurs doivent être découverts, poursuivis et lourdement sanctionnés.
Paris, le 15 mars 2011
Plutôt pas mal dit...
Mais ce n'est pas à la RATP ou aux "tutelles" qu'il faut demander des sanctions, c'est les travailleurs qu'il faut encourager à expurger ces ordures......
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: L'"affaire Engelmann" - les syndicalistes et l'extrême-droite
Inscrits = 12733
Votants = 4138 (32,50%)
Exprimés = 4039
FG : P PERON = 1110 voix (27,48%)
PS : R Gori =1273 voix (31,52%)
FN : F Engelmann = 945 voix (23,40%)
EELV : J Madelaine = 294 voix (7,28%)
UMP : L Cossin = 253 voix (6,26%)
POI : G Lohmann = 59voix (1,46%)
Ex-FN : G. Alexandre = 105 voix (2,60%).
Le FN est éliminé dès le 1er tour car il n'atteint pas les 12,50% d'inscrits pour se maintenir.
Dimanche 21 mars 2004
MOSELLE (57) - Canton de ALGRANGE (44):
--------Nombre/% inscrits
Inscrits 12 593 = 100,00%
Abstention 6 542 = 51,95%
Votants 6 051 = 48,05%
---------Nombre - % votants
Blancs Nuls 212 = 3,50%
Exprimés 5 839 = 96,50%
------------------- Nuance/Voix/% exprimés/élu-battu
M. Roland RUSCHER DVG 782 = 13,39% BAT
M. René GORI SOC 2 219 = 38,00% BAL
M. Fabien ENGELMANN EXG 244 = 4,18% BAT
M. J.Luc MAZZILLI VEC 504 = 8,63% BAT
M. Guy ALEXANDRE FN 903 = 15,46% BAL
M. Christian BECK UDF 629 = 10,77% BAT
M. Joël KRAU COM 558 = 9,56% BAT
oui oui oui oui oui- Messages : 15
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: L'"affaire Engelmann" - les syndicalistes et l'extrême-droite
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: L'"affaire Engelmann" - les syndicalistes et l'extrême-droite
oui oui oui oui oui- Messages : 15
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: L'"affaire Engelmann" - les syndicalistes et l'extrême-droite
ça fait 5% de grapiller pour un leader starisé c'est bien peu de choses ça paiera même pas les frais d'avocat...BouffonVert72 a écrit:701 voix de plus, il doit être content...
D'une manière générale le FN est présent grâce à une forte abstention et c'est là qu'il faut attaquer. Le FN est devenu depuis 20 ans un pilier essentiel du système électoral, le FN vit du financement public etc.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: L'"affaire Engelmann" - les syndicalistes et l'extrême-droite
"Comme un peu partout", je ne sais pas. La Moselle est le seul des 4 départements lorrains où le FN a atteint de tels scores.oui oui oui oui oui a écrit:Et 42 voix de plus pour le parti qu'il représente, malgré l'augmentation de l'abstention, et le candidat dissident FN anti girouette qui a obtenu 105 voix. Comme un peu partout, le FN a progressé de manière inquiétante.
Invité- Invité
Re: L'"affaire Engelmann" - les syndicalistes et l'extrême-droite
Et ben on est pas dans la merde camarade!Byrrh a écrit:"Comme un peu partout", je ne sais pas. La Moselle est le seul des 4 départements lorrains où le FN a atteint de tels scores.
oui oui oui oui oui- Messages : 15
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: L'"affaire Engelmann" - les syndicalistes et l'extrême-droite
Il s'agissait en fait d'un ancien agent SNCF, Pierre Braun, la soixantaine, qui a été à la CGT toute sa vie. En 1981 et 1988, il a voté Mitterrand, et en 2007, il a voté Sarkozy (1ère fois qu'il votait à droite). Aux dernières cantonales, il a voté FN pour la première fois.
Il explique ce vote par le fait que la France ne peut assumer toute la misère du monde, que les boîtes ferment à cause de délocalisations et qu'il en a assez de la casse des services publics. Si on lui avait dit il y a dix ans qu'il voterait FN, il aurait rigolé. Mais d'après lui, la situation a changé : quand il était jeune, il y avait du travail. Pour lui, le vote FN est "un vote de bon sens" et ce n'est pas pour autant qu'il veut le fascisme. Il compte voter FN aux prochaines présidentielles.
Invité- Invité
Re: L'"affaire Engelmann" - les syndicalistes et l'extrême-droite
L’association VISA vient de publier une brochure intitulée : « FN, le pire ennemi des salarié-e-s »
Son but est d’aider les militants syndicaux à expliquer et démonter le discours du FN qui trompe les salarié-e-s au moment où ces derniers, fragilisé-e-s par la crise, le chômage, la précarité... peuvent facilement se faire piéger (19 % des ouvriers et 16 % des chômeurs ont voté FN aux régionales de 2010 !).
Alors qu’il prétend défendre les salarié-e-s, le programme du FN sur les retraites, l’emploi, les salaires, le temps de travail, le droit du travail et les syndicats est purement antisocial et particulièrement régressif.
Cette brochure décrypte le programme du FN sur ces thèmes et livre aux militants syndicaux des arguments pour combattre les idées d’extrême droite sur leur lieu de travail.
- Cette brochure est gratuite. Deux exemplaires peuvent être envoyés sur simple indication de votre adresse postale à isa@visa-isa.org
(Les frais d'envoi sont pris en charge par une structure syndicale membre de VISA). Pour un envoi plus important, il sera demandé une participation aux frais.
- Elle est aussi 'feuilletable' en ligne.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: L'"affaire Engelmann" - les syndicalistes et l'extrême-droite
Dans la série "ça n'arrive pas qu'aux autres" :
SUD : exclusion d'un membre du FN
Pour SUD, le FN est l’ennemi des salarié-e-s
Le syndicat SUD Collectivités Territoriales 31 a décidé d’entamer la procédure d’exclusion à l’encontre de Franck PECH, adhérent de la section Mairie de Toulouse.
Cette personne était candidate pour le Front National dans le canton de Rieux-Volvestre (31) lors de l’élection du 20 mars 2011. Notre syndicat considère que cette candidature est en contradiction totale avec les valeurs, les pratiques et les statuts de SUD. Le Front National est un parti qui avance des propositions racistes et en contradiction avec les revendications syndicales dont nous sommes porteurs.
Cette décision est prise sur la base du chapitre V de notre règlement intérieur :
« Toute personne peut être adhérente au syndicat quels que soient ses engagements politiques : cependant, un individu qui ferait du prosélytisme pour une organisation d’extrème droite ou pour une organisation politique qui développerait des thèses racistes ou fascistes se verrait refuser l’adhésion ou exclure du syndicat »
Le syndicat SUD Collectivités Territoriales 31 appelle toutes les organisations syndicales à porter toute leur attention sur la stratégie du Front National en leur direction. En effet, ce parti tente de faire rentrer dans le syndicalisme le poison de la xénophobie, du sexisme, de la discrimination et du nationalisme. Nous souhaitons attirer l’attention de toutes et tous sur ses propositions politiques contraires aux intérêts des salarié-e-s et à l’opposé de nos combats pour une société égalitaire et solidaire que l’on soit français ou immigrés.
Pour le syndicat SUD collectivités territoriales
Les membres du bureau
Communiqué de Solidaires 31
Toulouse le 24 Mars 2010
La situation sociale est grave : 5 millions de demandeurs d’emploi, 8 millions de français vivant sous le seuil de pauvreté, accroissement de la précarité, conditions de travail dégradées L’accroissement des inégalités et des injustices mine la cohésion sociale. L’absence de perspectives, un dialogue social insuffisant, provoquent interrogations et désarroi face à l’avenir.
Dans ce contexte, les organisations syndicales, ne peuvent rester indifférentes à l’utilisation de la situation sociale pour promouvoir certaines thèses dans le débat public comme le fait le Front national. La thèse de la préférence nationale est antinomique avec les valeurs fondamentales du syndicalisme. L’exclusion, le rejet de l’autre, le repli de la France sur elle-même et la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, la dénonciation de l’immigration comme responsable de tous les maux sont des attitudes qui, l’histoire en témoigne, ne peuvent conduire qu’au pire.
Les organisations syndicales agissent quotidiennement pour rechercher et exiger des réponses face à cette situation sociale ; en matière d’emploi, de pouvoir d’achat, d’égalité des droits Leur action est portée par les valeurs qui sont celles du syndicalisme au cur desquelles figurent la solidarité entre tous les salariés et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Venant d'apprendre qu'un adhérent d'un des syndicats l'Union Syndicale Solidaires 31 a été candidat lors du premier tour de l'élection cantonale dans le canton de Rieux-Volvestre, le syndicat a décidé lors de son conseil syndical de ce matin d'entamer' une procédure d'exclusion de cette personne, l'union syndicale Solidaires31 est solidaire de cette décision.
Nos organisations syndicales sont déterminées à empêcher l’instrumentalisation du syndicalisme par le Front national qui n’est pas un parti comme les autres et dont les orientations sont à l’opposé des valeurs qu’elles portent. Nos organisations syndicales et leurs militants sont aussi garants du respect de ces valeurs.
Pour le bureau de Solidaires 31
fée clochette- Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 59
Localisation : vachement loin de la capitale
Re: L'"affaire Engelmann" - les syndicalistes et l'extrême-droite
Gauvain- Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78
Ménage de printemps
BV72 ki/ Un bon coup de balai, voilà ce qu'il fallait !
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Page 12 sur 19 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19
» Etats-Unis d'Amérique
» Lutte ouvrière
» Syndicalistes libertaires
» des outils pour résister à l'extrême droite au boulot