Parti Communiste Français
+40
Babel
Rougevert
Byrrh
dug et klin
Prado
lieva
Achille
irving
Eugene Duhring
tomaz
chejuanito
GGrun
un chien ardent
Oudiste
Pierre Granet
le petit scarabée
Boutanche
fée clochette
Hugues
Marco Pagot
Gauvain
Vérosa_2
iztok
yannalan
Toussaint
Sparta
Zappa
Duzgun
Copas
nico37
Vals
gérard menvussa
jacquouille
Gayraud de Mazars
sylvestre
verié2
panchoa
BouffonVert72
Roseau
alexi
44 participants
Page 37 sur 40
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40
Re: Parti Communiste Français
La différence (et la divergence) avec le pcf n'est pas de faire ou pas des "actions communes". Mais le fait que la réalisation des "actions communes" en question passe pour le pcf par un accord politique qui sous entend de ne pas remettre en cause l'accord que le pcf entretient avec le PS, en particulier aux différents plans locaux (municipaux, départementaux et régionaux). c'est d'ailleurs pour cette raison que "la riposte" se garde bien de s'exprimer la dessus. Elle peut donner des "leçons de marxisme", cela ne dérange en rien la direction, arcboutée dans la défense des intérets de "l'appareil". Tant qu'elle ne remet pas en cause "l'appareil", ça roule. On sait bien que c'est un peu comme ça que ça se passe au plan syndical aussi : on peut gagner des "positions" à la cgt actuelement, sans trop de casse a condition de laisser la bureaucratie tranquille. Bref, la "riposte" a choisi la solution de facilité.
Cordialement.
Cordialement.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Parti Communiste Français
Chers camarades,
comme d'habitude, pour défendre "leur" chef qui s'est exprimé de façon très ambigüe à notre sujet, les "anticapitalistes de gauche" s'empressent de trouver des arguments, trouvés on ne sait où, ou d'apporter de fausses accusations, sans la moindre preuve...
Là où je me trouve, ce sont plus des ex-LCR qui ont l'air très copains avec la direction locale, plutôt que des ex-La Riposte. Cependant je n'en aurais jamais tiré la même conclusion que celle de Menvussa. Les consciences évoluent, en bien ou en mal d'un certain point de vue. Mais en tirer des conclusions par rapport à une organisation à laquelle a appartenu quelqu'un est plus un exercice stalinien me semble-t-il.
Fraternellement
comme d'habitude, pour défendre "leur" chef qui s'est exprimé de façon très ambigüe à notre sujet, les "anticapitalistes de gauche" s'empressent de trouver des arguments, trouvés on ne sait où, ou d'apporter de fausses accusations, sans la moindre preuve...
Là où je me trouve, ce sont plus des ex-LCR qui ont l'air très copains avec la direction locale, plutôt que des ex-La Riposte. Cependant je n'en aurais jamais tiré la même conclusion que celle de Menvussa. Les consciences évoluent, en bien ou en mal d'un certain point de vue. Mais en tirer des conclusions par rapport à une organisation à laquelle a appartenu quelqu'un est plus un exercice stalinien me semble-t-il.
Fraternellement
Abdallah- Messages : 95
Date d'inscription : 06/04/2012
Le Titanic et les glaçons
(La Déroute joue du pipeau dans l'orchestre)
Par Fanch
Source : http://blog.fanch-bd.com/index.php?2012/10/04/610-la-droite-de-la-gauche
Un régal, à lire intégralement
Mais voici un extrait
Par Fanch
Source : http://blog.fanch-bd.com/index.php?2012/10/04/610-la-droite-de-la-gauche
Un régal, à lire intégralement
Mais voici un extrait
On peut comparer le destin du Parti Communiste Français à celui du Titanic. Il faudrait malgré tout faire subir à l’histoire d’origine quelques petites modifications. La Direction du parti remplacerait l’orchestre de violonistes. Il n’y aurait plus un seul iceberg mais une multitude de gros glaçons que le paquebot P.C.F se prendrait successivement en pleine face sans montrer le moindre signe de réaction. Imaginez qu’un petit malin ait l’idée de changer régulièrement le nom du rafiot en « Mutation », « Bouge l’Europe », « Gauche populaire et citoyenne » et enfin « Front de Gauche », en espérant le sauver du naufrage, et vous aurez une photographie assez nette de l’errance de ce parti ces dix dernières années.
Cette lente mais irréversible décrépitude peut se résumer en une seule formule : « changer constamment d’accoutrement sans jamais remettre en cause des décisions aux conséquences catastrophiques ».Pourquoi une telle attitude suicidaire ? Parce que cela fait bien longtemps que le P.C.F a fait le choix de sauver son cul plutôt que de nourrir l’espoir d’une société d’émancipation.
Lutte des places et mirage démocratique
C’est maladif. Le parti communiste continue partout où l’occasion se présente de coller aux basques du PS comme un morbac pour s’accrocher au pouvoir institutionnel. Car, qui dit pouvoir institutionnel dit pouvoir symbolique et matériel et possibilité d’entretenir l’appareil… qui ne sert plus à rien d’autre qu’à produire des petits cadres serviles… qui iront à leur tour à la chasse aux élections pour… nourrir l’appareil. Peu importe si pour cela on doit servir les pires politiques capitalistes, renforcer le système et ses injustices au lieu de le remettre en cause. Peu importe s’il faut rester cinq dans un gouvernement devenu le champion toute catégorie de la privatisation, en y apportant même une petite contribution active. On se souviendra du cher « camarade ministre » Jean Claude Gayssot, nous expliquant benoitement que l’ouverture du capital d’Air France n’avait rien d’une privatisation. Sarkozy en prendra de la graine quelques années plus tard en nous refaisant le même coup avec EDF, puis avec La Poste. L’expérience gouvernementale du P.C.F aura au moins été utile…à la droite revenue au pouvoir. En politique, la combine « Ceci n’est pas une privatisation » est devenu un classique aussi fameux que le tableau « Ceci n’est pas une pipe » en peinture.
L’expérience de la gauche plurielle et la claque de 2002 auraient du être un électrochoc conduisant à une prise de conscience. Ce fut le contraire qui se produisit. En 2004, on retrouva le P.C.F dans les exécutifs régionaux aux côtés du P.S. Dans les municipalités, même à direction communiste, même topo. A croire que le « grand parti des travailleurs » ne vivait plus que pour son grand frère social-libéral. Son orientation politique dissipait d’ailleurs toute ambiguïté sur le sujet : « tout faire pour ancrer le parti socialiste à gauche ». Franchement bandant comme projet !
Après 2005, alors qu’il avait joué un rôle incontestable dans la victoire du « non » au référendum sur le Traité Constitutionnel Européen, le naturel autocratique et électoraliste revenait au galop avec la tentative d’imposer Marie-Georges Buffet comme candidate unitaire de la « gauche antilibérale ». Enfin, aux municipales de 2008, son obsession de sauver ses miches poussait le PC dans les bras du Modem dans plusieurs villes et parfois dès le premier tour, comme à Montpellier. On attend avec impatience une alliance avec Dupont-Aignan ou De Villepin pour les municipales de 2014 ! Le cercle vicieux ne semble pas avoir de fin. Plus le P.C.F s’engage dans la gestion et la prostitution électorale, plus il se mange de gamelles. Plus il se vautre, plus il essaie de se faire une petite place dans les exécutifs régionaux, les conseils municipaux et autres niches bien douillettes. L’autisme guette.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Rétablissement de la retraite à 60 ans pour tous et à taux plein
André Chassaigne interpelle Monsieur le Monsieur le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social sur le rétablissement de la retraite à 60 ans pour tous et à taux plein.
Fin octobre 2012, en France métropolitaine, 5 202 500 personnes étaient inscrites à Pôle Emploi, toutes catégories confondues. La situation de l’emploi continue de se dégrader chaque mois, avec des difficultés de retour à l’emploi toujours plus difficiles pour les jeunes et les plus de 50 ans.
La réforme des retraites de juillet 2011 a imposé un report de l’âge légal de départ en retraite progressif à 62 ans d’ici 2017, et à 67 ans pour un départ à taux plein quel que soit le nombre de trimestres cotisés. Dans la situation économique que connaît notre pays, ces reculs sociaux font bondir chaque mois le nombre de salariés âgés licenciés dans les chiffres du chômage, alors qu’ils auraient pu bénéficier d’un départ à 60 ans.
Ces mesures plongent également plusieurs milliers de chômeurs âgés en fin de droits dans la plus grande précarité, au RSA, voire sans aucune ressource, avant d’avoir atteint l’âge légal, souvent parce que ne sont pas pris en compte l’intégralité des périodes de chômage ou de congés maternité dans le calcul des trimestres cotisés.
Chaque année 700 000 jeunes entrent sur un marché du travail atone, concourant ainsi à allonger considérablement le délai avant le premier emploi, et encore plus avant le premier stable. Les conséquences en matière de financement de notre système de retraite, et de perspectives de retraite pour ces nouveaux entrants sont dramatiques.
Seule une réforme des retraites juste, rabaissant l’âge de départ légal de la retraite à 60 ans pour tous et à taux plein est à même d’enrayer l’augmentation massive du chômage, de favoriser l’entrée des jeunes dans l’emploi et de lever les situations de précarité des chômeurs âgés en fin de droits. Elle pourrait mobiliser de nouvelles ressources pour le financement de notre régime de retraite par répartition, en touchant notamment les revenus financiers et en modulant les cotisations patronales d’assurance vieillesse en fonction des choix des entreprises en matière de répartition des richesses.
En conséquence, il souhaiterait connaître la position de Monsieur le ministre sur ces mesures de justice et de progrès pour nos concitoyens.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Roseau a écrit:
La on touche le fond,ce dessin est crade,d'un coté le PCF composé uniquement de grabataires,de l'autre un tres petit groupe de JC,confondu volontairement avec les JS.Le déssinateur officiel et attitré de la LCR/NPA crachouille la un petit coup de venin anti-communiste,il ferait mieux de réfléchir:
1)Le PCF est loin d'etre composé que de"3eme et 4eme age",il a encore des membres au turbin,la majorité des militants syndicalistes dans ce pays,et si il y a de nombreux anciens qu'il a conserver,c'est tout a leur honneur d'etre encore sur la breche,et ils(elles)ont droit au respect des autres courants du Mvt ouvrier.
2)En ce qui concerne les jeunes,certe la JC n'est plus ce qu'elle était,a l'instar du Parti elle a périclitée,mais elle conserve encore 15/20 fois plus de militant(e)s que le NPA n'organise de jeunes.Et si la JC et le PC se sont en 30 ans réduit a un tiers de ce qu'il étaient,le NPA a fait de meme en 10 fois moins de temps.
Alors si possible,arretons les caricatures injurieuses et parlons politique,l'E.G.ne manque pas d'arguments pour critiquer le PC et son F.de G.,pas besoin de reprendre les graffitis betes et méchants de Fange,oups pardon de Fanch.
dug et klin- Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat
Re: Parti Communiste Français
Beñ vu d'ici, où Fañch vit aussi, je vois pas comment les caractériser, c'est ce qu'on ressent à chaque manif, même à 60 balais, les gars du PC que je côtoie me semblent plus vieux que moi...
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Parti Communiste Français
Ah le côté chevaleresque de Du Guesclin, toujours prompt à sauver la veuve et l'orphelin quand ils sont staliniens.
Franchement, ce dessin est une caricature, mais comme toutes les caricatures, elle a une base vraie.
Franchement, ce dessin est une caricature, mais comme toutes les caricatures, elle a une base vraie.
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: Parti Communiste Français
Roseau a écrit:
C'est vrai que ça valait le coup que Roseau nous poste cette bouse anticommuniste...
Rien de politique dans tout ça, juste l'expression d'un profond mépris pour des militants qui, dans cette période à la con, ont au moins le mérite de continuer derrière l'étiquette "communiste" ; (même si malheureusement le sens de ce mot est complètement dénaturé).
Pour cotoyer au quotidien des militants PC (avec qui je m'engueule régulièrement mais fraternellement), je sais (et nous savons tous) qu'ils ne se résument pas à une bande vieillards agonisants.
Et pire encore pour les JC, qui , dans les coins où ils sont vraiment implantés (ex: Saint-Etienne...) ressemblent plus dans les manifs à des bandes de jeunes gauchos qui ne peuvent vraiment pas être confondus avec les têtes à claques des jeunes PS.
ce que je dis là n'est nullement une caution apportée à la misérable politique menée par l'appareil et les notables PC.
Mais ce genre de saloperie me donne envie de défendre les milliers de militants, jeunes, très jeunes, vieux ou très vieux qui continuent à militer dans les classes populaires et la jeunesse.
Et je me sens mille fois plus proche d'eux que des prétentieux méprisants qui leur crachent sur la gueule....sans avoir prouvé que chez les vieux ou chez les jeunes, ils sont capables de rassembler 10% des effectifs et de l'influence du PC.
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti Communiste Français
dug et klin a écrit:Roseau a écrit:
La on touche le fond,ce dessin est crade,d'un coté le PCF composé uniquement de grabataires,de l'autre un tres petit groupe de JC,confondu volontairement avec les JS.Le déssinateur officiel et attitré de la LCR/NPA crachouille la un petit coup de venin anti-communiste,il ferait mieux de réfléchir:
1)Le PCF est loin d'etre composé que de"3eme et 4eme age",il a encore des membres au turbin,la majorité des militants syndicalistes dans ce pays,et si il y a de nombreux anciens qu'il a conserver,c'est tout a leur honneur d'etre encore sur la breche,et ils(elles)ont droit au respect des autres courants du Mvt ouvrier.
2)En ce qui concerne les jeunes,certe la JC n'est plus ce qu'elle était,a l'instar du Parti elle a périclitée,mais elle conserve encore 15/20 fois plus de militant(e)s que le NPA n'organise de jeunes.Et si la JC et le PC se sont en 30 ans réduit a un tiers de ce qu'il étaient,le NPA a fait de meme en 10 fois moins de temps.
Alors si possible,arretons les caricatures injurieuses et parlons politique,l'E.G.ne manque pas d'arguments pour critiquer le PC et son F.de G.,pas besoin de reprendre les graffitis betes et méchants de Fange,oups pardon de Fanch.
C'est clair mais c'est un "humour" rabaché sur sur BELLACIAO et relayé systématiquement par le trollseau qui n'en rate pas une dans la haine de classe car c'est bien de cela qu'il s'agit. Les travailleurs PCF sont représentés sous la forme de zombies ce qui est méprisant non seulement pour le PCF, les travailleurs mais aussi pour la vieillesse qui serait signe de dégénérescence politique.
Mais l'humour peut être claqué c'est le cas de Fanch qui se délecte dans l'anticommunisme.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Parti Communiste Français
Je ne vois pas en quoi ce dessin est anticommuniste.Vals a écrit:
C'est vrai que ça valait le coup que Roseau nous poste cette bouse anticommuniste...
Rien de politique dans tout ça, juste l'expression d'un profond mépris pour des militants qui, dans cette période à la con, ont au moins le mérite de continuer derrière l'étiquette "communiste" ; (même si malheureusement le sens de ce mot est complètement dénaturé).
Pour cotoyer au quotidien des militants PC (avec qui je m'engueule régulièrement mais fraternellement), je sais (et nous savons tous) qu'ils ne se résument pas à une bande vieillards agonisants.
Et pire encore pour les JC, qui , dans les coins où ils sont vraiment implantés (ex: Saint-Etienne...) ressemblent plus dans les manifs à des bandes de jeunes gauchos qui ne peuvent vraiment pas être confondus avec les têtes à claques des jeunes PS.
ce que je dis là n'est nullement une caution apportée à la misérable politique menée par l'appareil et les notables PC.
Mais ce genre de saloperie me donne envie de défendre les milliers de militants, jeunes, très jeunes, vieux ou très vieux qui continuent à militer dans les classes populaires et la jeunesse.
Et je me sens mille fois plus proche d'eux que des prétentieux méprisants qui leur crachent sur la gueule....sans avoir prouvé que chez les vieux ou chez les jeunes, ils sont capables de rassembler 10% des effectifs et de l'influence du PC.
Ni où se trouve le mépris.
La vieillesse est moins dans l'apparence que dans les slogans portés par la première pancarte...que pourraient porter les jeunes militants de LO.
Quant à ces gentils JC gauchos et ces meuchants JS, au moins avec ces derniers, on peut discuter.
Ils écoutent.
Avec les JC c'est TRES rare (encore un point commun avec LO).
Faire de la politique ce n'est pas donner des claques.
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: Parti Communiste Français
Fañch n'intervient plus sur ce forum depuis belle lurette, il participe à toutes les mobilisations dans la vraie vie et les couillonnades d'un Achille ne l’impressionneront pas, à mon humble avis. Adhérez au PCF si ça vous amuse.Moi j'y suis déjà passé et j'en ai côtoyé et j'en côtoie assez, merci. La nostalgie, rien à foutre. Franchement, à lire certains, on se demande pourquoi il y en a qui se sont fait chier à créer LO...
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Parti Communiste Français
Avec les JC c'est TRES rare.
Normal que tu constates ça; moi, c'est le contraire et ce n'est sûrement pas pour rien.
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Quant à ces gentils JC gauchos et ces meuchants JS, au moins avec ces derniers, on peut discuter.
C'est sûrement pour ça que beaucoup de tes ex-camarades ont fait beaucoup plus que discuter avec les socialos et qu'ils sont allés peupler les allées du pouvoir bourgeois....en continuant de mépriser les militants de base du PC tout juste bons à coller leurs affiches et rameuter pour les seconds tours....
une fois de plus, ce n'est pas la politique pourrie du PC qui est en cause mais les relations qu'on peut et doit avoir avec eux quand on est communiste révolutionnaire, c'est à dire trotskistes...
Garde tes jeunes socialos et et tes gentils ecolos anti-ouvrier, moi je me sens mieux avec les prolos ou les jeunes du PC, même pour leur rentrer dedans ou combattre la politique de leur direction.
Chacun ses cibles privilégiées, chacun ses goûts et ses dégoûts....
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Je n'ai aucune préférence.
Tu interpètes trop ce que je dis.
Tu interpètes trop ce que je dis.
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Un Papa Noël PCF fait expulser des squatters
Les nomenclatures « communistes » défendues de Vals et Dug,
(on les comprend...ils se retrouvent dans les mêmes exécutifs bourgeois sous domination PS)
envoient les flics expulser les squatteurs d’un immeuble vide dans le 14ème arrondissement.
Les détails : http://fr.squat.net/2012/12/23/paris-expulsion-pcf/
http://unmilitant.overblog.com/quand-le-parti-communiste-expulse
(on les comprend...ils se retrouvent dans les mêmes exécutifs bourgeois sous domination PS)
envoient les flics expulser les squatteurs d’un immeuble vide dans le 14ème arrondissement.
Les détails : http://fr.squat.net/2012/12/23/paris-expulsion-pcf/
http://unmilitant.overblog.com/quand-le-parti-communiste-expulse
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Les nomenclatures « communistes » défendues de Vals et Dug,
Comment discuter avec un type pareil ?
Qui que que ce soit de simplement honnête verra en relisant les quelques derniers messages qu'on a affaire à un menteur professionnel ou à à une buse intégrale.....
Et ce type n'arrête pas de de pleurnicher et en appeler à la modération parce ce qu'il se prend quelques gifles en retour de ses calomnies ....
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti Communiste Français
yannalan a écrit:Beñ vu d'ici, où Fañch vit aussi, je vois pas comment les caractériser, c'est ce qu'on ressent à chaque manif, même à 60 balais, les gars du PC que je côtoie me semblent plus vieux que moi...
Peut etre a cause d'un passé en usine qui use différament que l'école.Je ne voudrais pas,Yann,que tu interpretes mal ma réponse,je ne méprise pas du tout les enseignants loin de la,ils(elles)font un métier pénible,mais l'usure ne se voit pas physiquement,c'est sur le plan psychique(voir le nombre de dépressions,et les suicides).Alors que pour un mineur,un verrier,un routier,un travailleur du BTP,ou en 3/8 ,a la chaine...etc...l'usure prématurée se voit sur le visage,les bras.Avec en plus le lot de victime d'A.T.gardant un handicape.
Mais bon,du moment que cela permet a Manch,...oups...pardon a Fanch de faire rire les Zozos anti-Cocos du lectorat de TEAN,ce n'est pas completement perdu.
dug et klin- Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat
Re: Parti Communiste Français
Salut camarades,
Je préfère mille fois plus, lire et discuter fraternemment les thèses du camarade Vals par exemple, même si j'ai des désaccords politiques avec son organisation Lutte Ouvrière. Au moins ce qui le distingue, par rapport à ceux qui défendent cette honte à vomir (la caricature), c'est son honêteté politique et pas nous sortir des clichés digne de la presse bourgeoise.
Je milite au PCF, j'ai 45 ans, je suis pas encore sénile, le PCF que je connais, n'a rien à voir avec ce dessin anti - communiste. Mais bon on est habitué, on nous enterre tous les 4 matins, cela ne fait que conforter notre détermination. Allez calomniez, cela n'a pas d'importance, c'est même ridicule. Cependant Alain Krivine à la fin de son analyse sur les votes au Congrès du PCF, appelait le NPA et ses militants, à rencontrer, discuter avec ceux du PCF. Avec ce genre de dessin et pratique vous êtes mal barré !
Fraternellement,
W catharos
Vals a écrit:Les nomenclatures « communistes » défendues de Vals et Dug,
Comment discuter avec un type pareil ?
Qui que que ce soit de simplement honnête verra en relisant les quelques derniers messages qu'on a affaire à un menteur professionnel ou à à une buse intégrale.....
Et ce type n'arrête pas de de pleurnicher et en appeler à la modération parce ce qu'il se prend quelques gifles en retour de ses calomnies ....
Je préfère mille fois plus, lire et discuter fraternemment les thèses du camarade Vals par exemple, même si j'ai des désaccords politiques avec son organisation Lutte Ouvrière. Au moins ce qui le distingue, par rapport à ceux qui défendent cette honte à vomir (la caricature), c'est son honêteté politique et pas nous sortir des clichés digne de la presse bourgeoise.
Je milite au PCF, j'ai 45 ans, je suis pas encore sénile, le PCF que je connais, n'a rien à voir avec ce dessin anti - communiste. Mais bon on est habitué, on nous enterre tous les 4 matins, cela ne fait que conforter notre détermination. Allez calomniez, cela n'a pas d'importance, c'est même ridicule. Cependant Alain Krivine à la fin de son analyse sur les votes au Congrès du PCF, appelait le NPA et ses militants, à rencontrer, discuter avec ceux du PCF. Avec ce genre de dessin et pratique vous êtes mal barré !
Fraternellement,
W catharos
Gayraud de Mazars- Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 57
Localisation : En Bourgogne
Re: Parti Communiste Français
Bien,
Le vieillissement du PC est une réalité et pas de l'anticommunisme. Sauf à penser que la réalité soit anticommuniste...
Je trouve assez délirant d'ailleurs qu'on traite d'anticommuniste un dessinateur qui en fait un dessin humoristique.
La réalité camarades !!!
D'autre part, désolé, mais le vieillissement prématuré, c'est vrai, existe quand on bosse dur et tôt. Mais il ne faut pas non plus déconner, il n'y a pas là que des ouvriers et bien loin de là.
C'est corroboré par ce que l'on constate dans les entreprises, le PC n'y est plus ou presque. C'est corroboré par l'état du PC tel qu'il sort du congrès (moins fort qu'au lendemain de la raclée de MG Buffet et ses 1.93%) alors que beaucoup pensaient qu'il s'était renforcé avec le FdG (c'est bien plus compliqué que cela).
Je vois que ces chiffres, beaucoup de camarades sont déjà en train de les oublier.
Donc ne pas s'en prendre à ceux qui montrent du doigt la réalité en les traitant d'anticommunistes.
Je vois aussi une attaque contre Bellaciao. Il y a des choses à dire, certes, mais il faut bien constater que ne s'y expriment quasiment que des communistes sans parti et des militants du PC qui y viennent là quand ils étouffent dans leur boutique.
On a fait pire comme site anticommuniste.
Donc la réalité, retour à la réalité....
Le PC est vieux, très vieux, c'est une réalité pas une infamie. Le vieillissement du corps en usine ? Oui ça existe pour tout le monde, mais faut pas déconner non plus, il y a une masse importante de retraités (ça guette aussi les gauchistes) au milieu d'une force militante très amoindrie et composée en grande partie de permanents.
L'état du PC est mauvais et est loin très loin de ressembler à celui qu'il était il y a 20 ans et encore plus 40 ans.
L'état du plus gros des partis du mouvement ouvrier français est mauvais de quelque point de vue qu'on se place. Il est balayé des entreprises. La faiblesse des organisations révolutionnaires n'invalide pas cette réalité.
L'état des partis et organisations politiques du mvt ouvrier français est mauvais.
Il est plus mauvais que l'activité réelle de résistance sociale en France . Et c'est aspect, distorsion, entre écroulement des partis et activité de la classe ouvrière est un fond permanent en France depuis 15 ans.
Plus rien ne bouge ? et en ce cas ça serait normal cette faiblesse ?
Ce n'est pas exact, même si le mouvement de résistance sociale en France est l'enfant malade de l'Europe de la résistance sociale.
Il existe toujours un fond de résistance social important en France qui s'exprime de differentes façons.
C'est pour cela que j'ai essayé de rassemblé dans la partie mvts sociaux du site une partie des centaines de batailles de travailleurs qui se déroulent actuellement en France pour montrer que cette classe bouge indéniablement.
https://forummarxiste.forum-actif.net/t2411-greves-diverses-et-en-vrac#55391
https://forummarxiste.forum-actif.net/t6p45-la-poste
https://forummarxiste.forum-actif.net/t2517-face-aux-360-000-destructions-d-emploi-de-hollande
Il y a de tout, salaires, emplois, conditions de travail, luttes contre la précarité et tout n'y est pas, très très très loin de là. Mais cela n'a pas de réalité politique sur la scène centrale politique, cependant cette réalité est le fond des résistances (sans oublier d'autres batailles où on a vu que des forces non négligeables étaient disponibles, de NDDL à Aurore Martin, des luttes de sans papiers à des batailles pour le droit des femmes, etc)... Tout ça en décembre (mais les autres mois c'était pareil).
C'est aussi une réalité, ce fond diffus des résistances sociales est en distorsion avec le mauvais état des orgas politiques. Mais c'est une indication précieuse de non-défaite de la classe ouvrière.
Enfin c'est aussi un indice sur les possibilités de développement et de test de lignes de masse pour les révolutionnaires qui ne soient pas tournés vers des partis réformistes qui n'y sont plus.
Car le défi est là, les partis politiques réformistes, tels qu'ils sont (la réalité), ne sont pas au centre de la classe ouvrière et ne sont pas au centre des possibilités de reconstruction des capacités organisationnelles du mvt ouvrier. Le regard lucide sur l'état du PCF est un indice supplémentaire.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire, ni à dire, avec des camarades du PC, mais que l'essentiel ne se joue pas avec eux. Sauf pour ceux qui chaussent les lunettes du passé pour regarder le présent.
Ca ne veut pas non plus dire que le PCF est mort comme parti réformiste jouant un rôle important d'organisation de la classe ouvrière, cela peut ressurgir un jour, mais pour l'instant ils n'y arrivent pas et continuent de se déliter. Ils n'arrivent pas à maintenir dans son orbite les sympathies et la curiosité exprimées pour le FdG. Il se passe de fait avec JLM et les partis du FdG un peu la même chose que ce qui s'était passé avec les candidatures laguillier et Besancenot: Des fonds de sympathie importants, mais pas de ligne politico-organisationnelle valide permettant de faire évoluer tout cela .
Cette discussion sur l'état réel mauvais du PC n'a de sens que par rapport aux responsabilités d'organisation et de réorganisation.
Quand, par exemple, le NPA aura compris qu'il est plus important de se doter d'une coordination puissante du parti dans le secteur de la santé, avec direction de secteur puissante, pour construire le parti et la résistance sociale, plutôt que de donner plus d'importance à la drague de la direction du PC ou du PdG, du FdG, un grand pas en avant aura été fait . Itou pour le secteur social, la poste, etc.
Le vieillissement du PC est une réalité et pas de l'anticommunisme. Sauf à penser que la réalité soit anticommuniste...
Je trouve assez délirant d'ailleurs qu'on traite d'anticommuniste un dessinateur qui en fait un dessin humoristique.
La réalité camarades !!!
D'autre part, désolé, mais le vieillissement prématuré, c'est vrai, existe quand on bosse dur et tôt. Mais il ne faut pas non plus déconner, il n'y a pas là que des ouvriers et bien loin de là.
C'est corroboré par ce que l'on constate dans les entreprises, le PC n'y est plus ou presque. C'est corroboré par l'état du PC tel qu'il sort du congrès (moins fort qu'au lendemain de la raclée de MG Buffet et ses 1.93%) alors que beaucoup pensaient qu'il s'était renforcé avec le FdG (c'est bien plus compliqué que cela).
Je vois que ces chiffres, beaucoup de camarades sont déjà en train de les oublier.
Donc ne pas s'en prendre à ceux qui montrent du doigt la réalité en les traitant d'anticommunistes.
Je vois aussi une attaque contre Bellaciao. Il y a des choses à dire, certes, mais il faut bien constater que ne s'y expriment quasiment que des communistes sans parti et des militants du PC qui y viennent là quand ils étouffent dans leur boutique.
On a fait pire comme site anticommuniste.
Donc la réalité, retour à la réalité....
Le PC est vieux, très vieux, c'est une réalité pas une infamie. Le vieillissement du corps en usine ? Oui ça existe pour tout le monde, mais faut pas déconner non plus, il y a une masse importante de retraités (ça guette aussi les gauchistes) au milieu d'une force militante très amoindrie et composée en grande partie de permanents.
L'état du PC est mauvais et est loin très loin de ressembler à celui qu'il était il y a 20 ans et encore plus 40 ans.
L'état du plus gros des partis du mouvement ouvrier français est mauvais de quelque point de vue qu'on se place. Il est balayé des entreprises. La faiblesse des organisations révolutionnaires n'invalide pas cette réalité.
L'état des partis et organisations politiques du mvt ouvrier français est mauvais.
Il est plus mauvais que l'activité réelle de résistance sociale en France . Et c'est aspect, distorsion, entre écroulement des partis et activité de la classe ouvrière est un fond permanent en France depuis 15 ans.
Plus rien ne bouge ? et en ce cas ça serait normal cette faiblesse ?
Ce n'est pas exact, même si le mouvement de résistance sociale en France est l'enfant malade de l'Europe de la résistance sociale.
Il existe toujours un fond de résistance social important en France qui s'exprime de differentes façons.
C'est pour cela que j'ai essayé de rassemblé dans la partie mvts sociaux du site une partie des centaines de batailles de travailleurs qui se déroulent actuellement en France pour montrer que cette classe bouge indéniablement.
https://forummarxiste.forum-actif.net/t2411-greves-diverses-et-en-vrac#55391
https://forummarxiste.forum-actif.net/t6p45-la-poste
https://forummarxiste.forum-actif.net/t2517-face-aux-360-000-destructions-d-emploi-de-hollande
Il y a de tout, salaires, emplois, conditions de travail, luttes contre la précarité et tout n'y est pas, très très très loin de là. Mais cela n'a pas de réalité politique sur la scène centrale politique, cependant cette réalité est le fond des résistances (sans oublier d'autres batailles où on a vu que des forces non négligeables étaient disponibles, de NDDL à Aurore Martin, des luttes de sans papiers à des batailles pour le droit des femmes, etc)... Tout ça en décembre (mais les autres mois c'était pareil).
C'est aussi une réalité, ce fond diffus des résistances sociales est en distorsion avec le mauvais état des orgas politiques. Mais c'est une indication précieuse de non-défaite de la classe ouvrière.
Enfin c'est aussi un indice sur les possibilités de développement et de test de lignes de masse pour les révolutionnaires qui ne soient pas tournés vers des partis réformistes qui n'y sont plus.
Car le défi est là, les partis politiques réformistes, tels qu'ils sont (la réalité), ne sont pas au centre de la classe ouvrière et ne sont pas au centre des possibilités de reconstruction des capacités organisationnelles du mvt ouvrier. Le regard lucide sur l'état du PCF est un indice supplémentaire.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire, ni à dire, avec des camarades du PC, mais que l'essentiel ne se joue pas avec eux. Sauf pour ceux qui chaussent les lunettes du passé pour regarder le présent.
Ca ne veut pas non plus dire que le PCF est mort comme parti réformiste jouant un rôle important d'organisation de la classe ouvrière, cela peut ressurgir un jour, mais pour l'instant ils n'y arrivent pas et continuent de se déliter. Ils n'arrivent pas à maintenir dans son orbite les sympathies et la curiosité exprimées pour le FdG. Il se passe de fait avec JLM et les partis du FdG un peu la même chose que ce qui s'était passé avec les candidatures laguillier et Besancenot: Des fonds de sympathie importants, mais pas de ligne politico-organisationnelle valide permettant de faire évoluer tout cela .
Cette discussion sur l'état réel mauvais du PC n'a de sens que par rapport aux responsabilités d'organisation et de réorganisation.
Quand, par exemple, le NPA aura compris qu'il est plus important de se doter d'une coordination puissante du parti dans le secteur de la santé, avec direction de secteur puissante, pour construire le parti et la résistance sociale, plutôt que de donner plus d'importance à la drague de la direction du PC ou du PdG, du FdG, un grand pas en avant aura été fait . Itou pour le secteur social, la poste, etc.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Parti Communiste Français
[quote="dug et klin"]
J'ai été étonné d’ailleurs en regardant les résultats du vote au PCF que le 56 ait voté à ce point pour la Riposte (je crois que c'est leur maxi au niveau national). Ca ne se sent pas, franchement.
yannalan a écrit:Beñ vu d'ici, où Fañch vit aussi, je vois pas comment les caractériser, c'est ce qu'on ressent à chaque manif, même à 60 balais, les gars du PC que je côtoie me semblent plus vieux que moi...
Un, je ne pense pas que Fañch écrive dans TEAN, et il n'a rien d'anticommuniste. Deux, les militants du PC su l'on voit pas ici sont largement des enseignants, au niveau des cadres, ou des fonctionnaires. Et l'âge n'est pas qu'une question de physique,je vois des jeunes vieux de 30 ans capables de transformer une manif en enterrement de 1e classe...Peut etre a cause d'un passé en usine qui use différament que l'école.Je ne voudrais pas,Yann,que tu interpretes mal ma réponse,je ne méprise pas du tout les enseignants loin de la,ils(elles)font un métier pénible,mais l'usure ne se voit pas physiquement,c'est sur le plan psychique(voir le nombre de dépressions,et les suicides).Alors que pour un mineur,un verrier,un routier,un travailleur du BTP,ou en 3/8 ,a la chaine...etc...l'usure prématurée se voit sur le visage,les bras.Avec en plus le lot de victime d'A.T.gardant un handicape.
Mais bon,du moment que cela permet a Manch,...oups...pardon a Fanch de faire rire les Zozos anti-Cocos du lectorat de TEAN,ce n'est pas completement perdu.
J'ai été étonné d’ailleurs en regardant les résultats du vote au PCF que le 56 ait voté à ce point pour la Riposte (je crois que c'est leur maxi au niveau national). Ca ne se sent pas, franchement.
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Parti Communiste Français
Roseau menteur?Vals a écrit:Les nomenclatures « communistes » défendues de Vals et Dug,
Comment discuter avec un type pareil ?
Qui que que ce soit de simplement honnête verra en relisant les quelques derniers messages qu'on a affaire à un menteur professionnel ou à à une buse intégrale.....
Et ce type n'arrête pas de de pleurnicher et en appeler à la modération parce ce qu'il se prend quelques gifles en retour de ses calomnies ....
Tu t'es bien gardé de laisser les liens dans le message de Roseau que tu cites.
Les zélus zélés du PCF expulsent des squatters.
Vrai ou faux?
Comme tu dis que Roseau ment, il y a lieu de s'interroger sur ta capacité de discuter dès que l'on dénonce (outre les positions scientistes et productivistes de LO) les ACTES du PCF.
Il est indiscutable que la principale préoccupation du PCF en ce moment (comme depuis longtemps) est d'assurer un avenir à ses zélus et à d'éventuels ministres (les nomenclatures).
C'est pour ça qu'il donne des gages de respect de la propriété privée.
Discutons de bonne foi de cet acte indéfendable (sans des contorsions de haute volée) mais sans se traiter de menteur.
Il y a deux sortes de débats "entre camarades" : ceux qui font sonner les casserolles de l'interlocuteur et ceux qui évitent de le faire (politesse, fraternité ou complicité?).
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: Parti Communiste Français
Discutons de bonne foi de cet acte indéfendable sans des contorsions de haute volée sans se traiter de menteur.
Je maintiens que Roseau est un fieffé menteur quand il ose écrire ça :
Les nomenclatures « communistes » défendues de Vals et Dug,
J'ai largement insisté plus haut (et ailleurs, et toujours) sur le fait que si je fais une différence qualitative entre la base PC (JC comprise) et le milieu PS, cela ne concerne évidemment pas les bureaucrates ou notables du PC.
Ce misérable (mais habituel) procédé de Roseau empêche toute discussion sérieuse et honnête à partir des points de vue REELLEMENT exprimés par chacun.
C'est une façon de pourrir tout échange en l'envenimant pour venir ensuite gémir sur les méchants et pas beaux qui lui répondent comme il le mérite.
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Venant de personnes gérant les municipalités avec le PS, c'est assez amusant...Vals a écrit:C'est sûrement pour ça que beaucoup de tes ex-camarades ont fait beaucoup plus que discuter avec les socialos et qu'ils sont allés peupler les allées du pouvoir bourgeois....en continuant de mépriser les militants de base du PC tout juste bons à coller leurs affiches et rameuter pour les seconds tours....Quant à ces gentils JC gauchos et ces meuchants JS, au moins avec ces derniers, on peut discuter.
En fait, je ne comprends pas trop les réactions outragées par rapport à cette caricature. Elle rappelle deux choses :
- d'un côté, la nostalgie des 30 glorieuses qui ressort des positions du PCF (qui ne défend plus rien d'autre que le retour à cette époque)
- de l'autre, le côté bisounours et très proche des MJS des JC, qui dans les récentes manifs où j'étais, préféraient défiler dans le cortège MJS que dans le cortège FDG...
Comme quoi y a pas qu'en Bretagne qu'on remarque ça...
Duzgun- Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: Parti Communiste Français
1) Ah oui, "l'opposition" entre la base et le sommet. Très impalpable quand tu as affaire à des fanatiques qui défendent l'opposé des principes du mouvement ouvrier, comme la juste répartition des richesses.Vals a écrit:Discutons de bonne foi de cet acte indéfendable sans des contorsions de haute volée sans se traiter de menteur.
Je maintiens que Roseau est un fieffé menteur quand il ose écrire ça :Les nomenclatures « communistes » défendues de Vals et Dug,
J'ai largement insisté plus haut (et ailleurs, et toujours) sur le fait que si je fais une différence qualitative entre la base PC (JC comprise) et le milieu PS, cela ne concerne évidemment pas les bureaucrates ou notables du PC.
Ce misérable (mais habituel) procédé de Roseau empêche toute discussion sérieuse et honnête à partir des points de vue REELLEMENT exprimés par chacun.
C'est une façon de pourrir tout échange en l'envenimant pour venir ensuite gémir sur les méchants et pas beaux qui lui répondent comme il le mérite.
Question: Achille fait-il partie de la base ou du sommet?
2) Ta réaction a lieu quand il s'agit non pas de discuter avec la base du PCF, mais de dénoncer les actes REELS des zélus zélés du PCF : qu'en conclure? tu penses ques cet acte odieux a été commis par qui? Ou bien que le mot nomenclatrure est-il, selon toi, insupportable aux tendres oreilles des militants du PCF?
3) Pourquoi évoques-tu à ce propos le "milieu PS"? Le mot "milieu" vient de l'écologie....Tu t'enrhumes, Vals?
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: Parti Communiste Français
Puisque les pisse-froid sont dans la neige,
cette fois-ci pas une caricature du camarade Fanch
(j’espère en trouver d’autres, pas le temps encore…),
ni info supplémentaire sur le PC appelant les flics contre contre les sans-logis,
(Vals aura du mal à détourner malgré ses efforts...) mais du vécu jouissif !
Alain Krivine a raconté et écrit son aventure dans un meeting :
A la fin du discours, interventions de la salle :
« Moi, je suis ouvrier et je suis d’accord avec Krivine sur beaucoup de choses, mais il y a un truc sur lequel vous déconnez les gauchissses. Vous parlez de contrôle ouvrier. C’est déconnant. Moi, je peux vous dire que ça fait longtemps qu’on essaie, au PC, de les contrôler, les ouvriers... »
Si quelqu’un sait ce que Alain lui a répondu…J’y étais pas pour me plier.
PS Sur le fond du PC, rien à ajouter.
Les camarades MR qui ne sont pas englués avec PC et PS
dans les exécutifs bourgeois ont fort bien répondu.
cette fois-ci pas une caricature du camarade Fanch
(j’espère en trouver d’autres, pas le temps encore…),
ni info supplémentaire sur le PC appelant les flics contre contre les sans-logis,
(Vals aura du mal à détourner malgré ses efforts...) mais du vécu jouissif !
Alain Krivine a raconté et écrit son aventure dans un meeting :
A la fin du discours, interventions de la salle :
« Moi, je suis ouvrier et je suis d’accord avec Krivine sur beaucoup de choses, mais il y a un truc sur lequel vous déconnez les gauchissses. Vous parlez de contrôle ouvrier. C’est déconnant. Moi, je peux vous dire que ça fait longtemps qu’on essaie, au PC, de les contrôler, les ouvriers... »
Si quelqu’un sait ce que Alain lui a répondu…J’y étais pas pour me plier.
PS Sur le fond du PC, rien à ajouter.
Les camarades MR qui ne sont pas englués avec PC et PS
dans les exécutifs bourgeois ont fort bien répondu.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40
Sujets similaires
» Parti Communiste Français
» Parti Communiste Français (histoire)
» "Le Paria". Le Parti communiste français, les travailleurs immigrés, et l'anti-impérialisme (1920-24)
» [Livre en ligne] Un parti sous influence: le Parti communiste suisse, une section du Komintern
» Lutte ouvrière
» Parti Communiste Français (histoire)
» "Le Paria". Le Parti communiste français, les travailleurs immigrés, et l'anti-impérialisme (1920-24)
» [Livre en ligne] Un parti sous influence: le Parti communiste suisse, une section du Komintern
» Lutte ouvrière
Page 37 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum