Parti Communiste Français
+40
Babel
Rougevert
Byrrh
dug et klin
Prado
lieva
Achille
irving
Eugene Duhring
tomaz
chejuanito
GGrun
un chien ardent
Oudiste
Pierre Granet
le petit scarabée
Boutanche
fée clochette
Hugues
Marco Pagot
Gauvain
Vérosa_2
iztok
yannalan
Toussaint
Sparta
Zappa
Duzgun
Copas
nico37
Vals
gérard menvussa
jacquouille
Gayraud de Mazars
sylvestre
verié2
panchoa
BouffonVert72
Roseau
alexi
44 participants
Page 40 sur 40
Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
Re: Parti Communiste Français
Vérité de comptoir?verié2 a écrit:Je crains que, derrière cette vraie-fausse généralité semblant relever du bon sens, il n'y ait une profonde méconnaissance du sujet, à savoir le PCF et ses militants... C'est un peu comme les gens qui répètent "Il y a des bons et des méchants partout, à droite comme à gauche, à l'extrême-droite comme à l'extrême-gauche" etc. Désolé, Rougevert, mais cette vérité de comptoir ne permet pas de comprendre la réalité...Rougevert
Même un militant de base peut être une canaille (et ils ne sont pas rares, ceux qui le sont).
Non, c'est un euphémisme: je veux en effet dire qu'ils sont très nombreux.
Les vieux ont avalé les procès de Moscou, les camps, le goulag, la contre révolution en Espagne (arrestation de combattants sur le front ) les interventions militaires en Hongrie, en Tchéquoslovaquie, l'étrange politique étrangère de l'URSS, l'arrêt des grèves en 1949, l'envoi du contingent en Algérie, le silence et la non-intervention lors des massacres de Paris en 1961, le bilan "globalement positif' de Marchais, l'Union de la Gauche, les bull-dozers de Vitry, le chauvinisme franchouillard, la Gauche plurielle et ses privatisations et j'en passe.
Quasiment tous les militants du PCF que je connais et ai connus, expliquent, assument et justifient TOUT.
Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis, ils se réclament de la lutte des classes.
Même les jeunes, sans y connaître grand chose.
Et je passe sur ce qu'a rappelé Pantxoa, que j'ai connu aussi (les pratiques dont il parle).
Comme dans toutes les organisations la base élit le sommet ou bien... s'en accomode.
La direction du PCF reflète donc la mentalité et les idées de sa base pas si différentes de celles de la base du PS.
N'en déplaise à ceux qui les flattent, alors que nombreux sont les prolétaires qui ne votent plus ou votent FN et à qui on ne sait plus parler.
Dernière édition par Rougevert le Dim 30 Déc - 19:12, édité 1 fois
Rougevert- Messages : 2069
gérard menvussa a écrit:
Évidemment, il y avait bien ce genre de type. Mais il y avait aussi ceux qui m'ont dénoncé a mon patron comme "militant de lutte ouvrière" Ceux qui m'ont accueilli (avec Armonia B) avec des pierres au cri de "Fascistes, fascistes". Ceux qui laissaient le poison du racisme se répandre dans notre classe. Ceux qui rampaient pour pouvoir devenir adjoint au maire, permanent syndical, s'occuper des colos. Je pense que ma connaissance de "la classe" est au moins aussi bonne que la tienne; et en tout cas moins idéalisée.
Non,Gérard,d'abord tu ne connais pas le milieu PC aussi bien que moi,j'y ai milité,pas toi,tu as rencontré les militant(e)s du PC sur des bases conflictuelles.Apres,quand tu dis que ta connaissance de "la classe"(bonjour les guillemets)est:"au moins"aussi bonne que la mienne,tu sous-entends qu'elle est superieure,permet moi d'en douter.Mais bref,le principal c'est nos manieres respectives d'aborder la question.Moi j'observe,et bien sur je vois les travers que tu dis,mais je vois surtout le coté positif car je suis militant,et c'est sur ces aspects que je veut m'appuyer pour unir ma classe et la tirer vers le haut,je n'idéalise pas je fais le tri.Toi tu ne vois guere que les cotés négatifs et tu les grossis,pour justifier tes renoncements,et la politique leche-bobos de ton Parti.
dug et klin- Messages : 813
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat
Entre lèche-bobos et lèche-cocos, comment choisir ????
Ne pas choisir et ne lècher personne?
Au fait, c'est quoi un bobo? D'un point de vue politique et matérialiste?
Ne pas choisir et ne lècher personne?
Au fait, c'est quoi un bobo? D'un point de vue politique et matérialiste?
Rougevert a écrit:
..."l'envoi du contingent en Algérie, le silence et la non-intervention lors des massacres de Paris en 1961,...
...Quasiment tous les militants du PCF que je connais et ai connus, expliquent, assument et justifient TOUT.
Même les jeunes, sans y connaître grand chose"...
Je comprend que tu t'arretes en 1961,car tu n'aurais pas pu,déçament,aborder 1962 sans parler de la manif interdite du 8 février,ou la répression policiere a fait 9 morts a la statiion de métro charonne,cette manif contre la répression et pour "la paix en Algérie" avait ,a l'appel de la CGT,de la CFTC,de la FEN,rassemblée des milliers de personnes,en grande majorité de la CGT,et de nombreux membres du PCF.Pour les 9 victimes,tous a la CGT,8 sont également membres du PCF.Pour le reste,les digressions internautiques de Menvussa,Rougevert,etc...et les carricatures crades d'un réac comme Fanch,ne peuvent pas masquer la dur réalité de la vrai vie.
dug et klin- Messages : 813
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat
Revenons a nos moutons : Effectivement, je n'ai jamais adhéré au pcf, mais quand j'ai commencé a travailler, je me suis syndiqué (immédiatement) à la CGT, et j'ai eu quelques années de trés bon rapport avec le pcf. Avant de décider de milliter à LO, ou nos rapports se sont trés vite dégradés (surtout a partir de 81) Mais dés cette période, il y avait une grosse différence entre le pcf "canal ouvrier" et le pcf "canal mairie" (puisque j'avais la chance de vivre et travailler dans une "banlieue rouge") C'est si vrai que certains ont essayé de me virer de mes responsabilités syndicales (à l'époque j'étais DS et secrétaire du chsct)
Sinon, je crois que Vérié a mal compris ce que j'essayais (sans doute maladroitement) d'expliquer, à savoir que les rapports "ouvriers" "intelectuels" au pcf était du genre "donnant donnant", car il y avait une vraie fierté de la part de pas mal de militants (que j'ai bien connu !) de dire qu'ils étaient du même parti que celui d'aragon ou d'Eluard.
Quand a la "différence de traitement", parlons de Pablo Picasso et Aragon. toute sa vie, Pablo Picasso a été un "compagnon de route" du pcf. Je ne crois pas qu'il ait été spécialement maltraité par le parti. Je ne crois pas plus qu'il ait du sa notoriété au parti (c'est plutot l'inverse) Et c'est la même chose pour Aragon. Qui n'a rien d'un André Stil !
Tu refuses de voir sous un prétexte "militant" ? C'est louable, mais à mon sens c'est totalement inefficace... On ne peut pas dire que ces derniers temps, le npa soit spécialement efficace, mais il l'est de toute façon plus que ton orga, sur ce qui est de s'adresser à la base du pcf. De plus, j'ai l'impression que ces souvenirs datent un peu, car de tels militants qu'on découvrait sans trop de mal dans les années 70 et encore dans les années 80 sont de plus en plus en voie de disparition.le principal c'est nos manieres respectives d'aborder la question.Moi j'observe,et bien sur je vois les travers que tu dis,mais je vois surtout le coté positif car je suis militant,et c'est sur ces aspects que je veut m'appuyer pour unir ma classe et la tirer vers le haut,je n'idéalise pas je fais le tri.
Sinon, je crois que Vérié a mal compris ce que j'essayais (sans doute maladroitement) d'expliquer, à savoir que les rapports "ouvriers" "intelectuels" au pcf était du genre "donnant donnant", car il y avait une vraie fierté de la part de pas mal de militants (que j'ai bien connu !) de dire qu'ils étaient du même parti que celui d'aragon ou d'Eluard.
Quand a la "différence de traitement", parlons de Pablo Picasso et Aragon. toute sa vie, Pablo Picasso a été un "compagnon de route" du pcf. Je ne crois pas qu'il ait été spécialement maltraité par le parti. Je ne crois pas plus qu'il ait du sa notoriété au parti (c'est plutot l'inverse) Et c'est la même chose pour Aragon. Qui n'a rien d'un André Stil !
gérard menvussa- Messages : 6658
et les carricatures crades d'un réac comme Fanch
Je connais Fanch, il n'a rien d'un réac, je le croise dans toutes les mobilisations, il est invité régulièrement aux fêtes de l'Huma en plus... Tes insultes sont ridicules. Tu peux trouver une caricature déplaisante, ça se discute, pas insulter quelqu'un que tu ne connais même pas.
yannalan- Messages : 2073
Picasso était une star vendant ses tableaux à prix d'or dès les années trente. Il n'avait pas besoin en effet de la pub supplémentaire du PCF. En revanche, le PCF diffusait directement les bouquins d'Aragon par dizaines voire par centaine de milliers (Je pense en particulier à la médiocre saga Les communistes) que tout militant se sentait obligé d'acheter... à défaut de la lire jusqu'au bout. En dehors de cette commande du parti, les romans d'Aragon étaient plus élitistes et manièrés que populaires, je ne suis pas du tout certain qu'il en aurait tiré les mêmes revenus sans le PCF, les Lettres françaises dont il était le patron etc.Gérard Ménussa
Sans doute, mais on ne peut pas comparer le "bénéfice moral" bien illusoire qu'ils tiraient de cette parenté de parti avec les bénéfices, non seulement de prestige, mais sonnants et trébuchants des intellos stipendiés, même quand ceux-ci partageaient une idéologie stalinienne qui leur faisait la part belle en justifiant leurs privilèges. Reçus comme des princes dans les pays de l'Est, adulés, ils se préoccupaient fort peu du sort réel des prolétaires d'URSS...il y avait une vraie fierté de la part de pas mal de militants (que j'ai bien connu !) de dire qu'ils étaient du même parti que celui d'aragon ou d'Eluard.
Ce n'est pas ainsi que le vivaient les militants du PCF. Je peux te dire que nous avions l'impression de nous battre quotidiennement, non seulement contre la guerre d'Algérie, mais contre une opinion majoritairement hostile, favorable à l'Algérie française et souvent raciste.Rougevert
l'envoi du contingent en Algérie, le silence et la non-intervention lors des massacres de Paris en 1961
verié2- Messages : 8494
dug et klin a écrit:Rougevert a écrit:
..."l'envoi du contingent en Algérie, le silence et la non-intervention lors des massacres de Paris en 1961,...
...Quasiment tous les militants du PCF que je connais et ai connus, expliquent, assument et justifient TOUT.
Même les jeunes, sans y connaître grand chose"...
Je comprend que tu t'arretes en 1961,car tu n'aurais pas pu,déçament,aborder 1962 sans parler de la manif interdite du 8 février,ou la répression policiere a fait 9 morts a la statiion de métro charonne,cette manif contre la répression et pour "la paix en Algérie" avait ,a l'appel de la CGT,de la CFTC,de la FEN,rassemblée des milliers de personnes,en grande majorité de la CGT,et de nombreux membres du PCF.Pour les 9 victimes,tous a la CGT,8 sont également membres du PCF.Pour le reste,les digressions internautiques de Menvussa,Rougevert,etc...et les carricatures crades d'un réac comme Fanch,ne peuvent pas masquer la dur réalité de la vrai vie.
Rassure toi, je connais un peu l'Histoire et cette histoire là en particulier.
Je ne m'arrête pas, je néglige.
Oui, le PCF a la mémoire des morts français, pas celle des "indigènes"....surtout quand ils sont plusieurs centaines.
Je parle de toutes les victimes des escadrons de la mort" harkis dirigés par Papon pendant le mois d'octobre et non des seuls morts de la manif du 17.
La paix en Algérie...
Pourquoi pas l'indépendance?
Voilà que tu défends la ligne coloniale du PCF ( La paix, c'est la ligne de la DIRECTION PCF de la CGT) maintenant ????
Quand je disais que vous étiez complaisants avec le PCF, je n'imaginais pas que c'en était à ce point.
@ Babel
J'apprécie comme les camarades ta "compilation"
et pense que c'est l'ébauche d'un article utile, dans TEAN mensuel ou autre support
Donc quelques remarques
Enfin, le déclin récent à la lueur du vote ce mois sur les plates-formes du Congrès 2013
Avec 63.033 inscrits le parti perd 5.043 cotisants depuis le vote de 2011 pour le candidat aux présidentielles,
14.067 cotisants depuis le 34ème congrès et 36.184 depuis le 33ème.
Avec 34.170 votants, ce vote a mobilisé 13.969 communistes de moins
que le vote de 2011 pour le candidat aux présidentielles,
5.298 communistes de moins qu’au 34ème congrès et 10.648 de moins qu’au 33ème congrès.
Au final, au regard des 130.000 communistes annoncés, la participation atteint 26,82%.
Conclusion : seul un communiste sur quatre a participé au vote,
seul un sur cinq s’est exprimé pour soutenir la direction.
J'apprécie comme les camarades ta "compilation"
et pense que c'est l'ébauche d'un article utile, dans TEAN mensuel ou autre support
Donc quelques remarques
Il me semblait (?) que c'est moins de 20 sénateurs PC, quant aux députés, c'est seulement quelques uns PC, les autres sont FASEEn 1997, au début de la législature de gauche, le PC avait remporté 36 sièges de députés ; il n'a plus que 20 sénateurs, dont 1 élu PCR, et 8 députés, dont 1 PCR, en 2012.
Tu veux dire qu'il dirige avec le PS 800 mais a seulement environ 500 maires ? Ne suis pas sûr, en tout cas à vérifieril dirige encore 800 municipalités... environ 500 maires
Ca en laisse 38 % (retraités, agriculteurs, entrepreneurs individuels? )La catégorie ouvriers-employés représenterait environ 30% des adhérents ; 20% appartiennent au salariat d'encadrement moyen et aux professions intermédiaires ; 12% aux professions libérales ou aux cadres supérieurs.
Enfin, le déclin récent à la lueur du vote ce mois sur les plates-formes du Congrès 2013
Avec 63.033 inscrits le parti perd 5.043 cotisants depuis le vote de 2011 pour le candidat aux présidentielles,
14.067 cotisants depuis le 34ème congrès et 36.184 depuis le 33ème.
Avec 34.170 votants, ce vote a mobilisé 13.969 communistes de moins
que le vote de 2011 pour le candidat aux présidentielles,
5.298 communistes de moins qu’au 34ème congrès et 10.648 de moins qu’au 33ème congrès.
Au final, au regard des 130.000 communistes annoncés, la participation atteint 26,82%.
Conclusion : seul un communiste sur quatre a participé au vote,
seul un sur cinq s’est exprimé pour soutenir la direction.
Roseau- Messages : 17750
A l'attention particulière du camarade RougeVERT.....qui n'est évidemment pas anti-breton....Je crois que c'est publié par le NPA.....
http://npa29quimper.over-blog.fr/article-il-y-a-30-ans-mort-d-aragon-une-plume-servile-du-stalinisme-113850560.html
Vals- Messages : 2770
comme il est clairement indiqué dans l'article, celui ci est une reprise "copié collé" de l'article de la LO dont l'url est donné à la fin de l'article :
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2317&id=36
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2317&id=36
gérard menvussa- Messages : 6658
Je ne connais pas ce Fanch mais si il s'agit de Panchoa, je le place juste derrière un Roseau. sur ce forum Panchoa tout au long de ses interventions n'a de cesse de mettre l'accent sur les renégats du parti ou des syndicats particulièrement la CGT. C'est un choix qu'il fait comme il pourrait faire le choix de mettre en avant la majorité des militants sincères honnêtes combattifs et dévoués à leur classe, les nombreux sans grade. J'en connais pas mal dont parmi eux des militants qui ont combattus jusqu'à leur dernier souffle le patronat malgré le cancer la maladie, ou d'autres encore qui ont rejeté des valises de billet que leur tendait le patron pour fermer leur gueule, d'autres encore qui oeuvrent dans l'anonymat le plus complet année après année remettant sans cesse l'ouvrage sur le métier malgré les discriminations dont ils font l'objet et qui leur coûte en salaire, en progression professionnelle et plus tard sur la retraite. Idem pour les colleurs d'affiches, les militants politiques toujours sur le pont, donnant sans compter du temps, de l'énergie et du fric. Panchoa a fait le choix de ne citer que la minorité corrompue, c'est son choix comme mon choix de penser que ce genre de "militant" n'est pas plus utile à la classe qu'un âne les pattes attachées. Surtout d'un type fier de n'être organisé nulle part ! Pitoyable "militant" ... avec ça le patronat a de beaux jours devant lui !yannalan a écrit:et les carricatures crades d'un réac comme Fanch
Je connais Fanch, il n'a rien d'un réac, je le croise dans toutes les mobilisations, il est invité régulièrement aux fêtes de l'Huma en plus... Tes insultes sont ridicules. Tu peux trouver une caricature déplaisante, ça se discute, pas insulter quelqu'un que tu ne connais même pas.
Eugene Duhring- Messages : 1705
Oui, hé bien je ne suis pas plus d'accord pour ne parler que de ce seul aspect d'Aragon.Vals a écrit:A l'attention particulière du camarade RougeVERT.....qui n'est évidemment pas anti-breton....Je crois que c'est publié par le NPA.....http://npa29quimper.over-blog.fr/article-il-y-a-30-ans-mort-d-aragon-une-plume-servile-du-stalinisme-113850560.html
Et ce n'est pas sur le site central du NPA.
Par contre, si c'est une copie d'un article de LO et que c'est signé et mentionné, ça n'engage pas le NPA.
Pour mon pseudo, si tu joues avec le mien, je pourrais bien écrire le tien avec deux "l".
Ca donnerait "Valls".
Il est utile de comparer avant FdG et maintenant.
La meilleure comparaison est avec celle du congrès de la dégelée de MG Buffet, c'est à dire le congrès de fin 2008. C'est le moment où le PC est au plus mal et où le FdG est tout frais sans qu'on puisse estimer son destin.
On peut considérer que ce congrès est le point le plus bas du PC de l'avant FdG, le point de départ.
Le PCF a reculé par rapport à ce point de comparaison.:
79 000 inscrits en 2008
64 000 inscrits en 2012
40 000 votants en 2008
35 000 votants en 2012
On laissera de côté les fantaisies sur les 130 000 "communistes"
J'ai même de forts doutes sur les 64 000 adhérents 2012, comme sur les résultats , mais c'est valable à ce congrès comme aux précédents.
Aparté :
Comme d'hab j'invite à descendre dans ce que met l'INSEE dans les professions intermédiaires, des infirmières, des instituteurs, des profs, des salariés de l'archivage, des travailleurs sociaux, des prêtres, les kinés, les moniteurs-éducateurs, les animateurs socioculturels et de loisirs, les agents d'accueil clientèle de France-Télécom, préparateurs en pharmacie etc... Et il y a là dedans des professions libérales (voir petite-bourgeoisie alors).
Parler d'encadrement moyen avec n'a pas grand sens dans ce cadre et ne permet pas d'extraire ceux qui ont des positions hiérarchiques des autres.
On peut réunir à 90% l'addition des ouvriers-employés aux professions intermédiaires.. Quand aux cadres moyens... les définitions sont floues.
Pour les professions "intermédiaires" d'après l'INSEE, on se rapportera à ça :
http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=nomenclatures/pcs2003/n1_4.htm
Quand aux cadres supérieurs et professions libérales ça ne nous avance pas beaucoup non plus pour savoir ce qu'il y a au fond de l'épuisette...
Pareil on se reportera aux définitions fantaisistes de l'INSEE :
Là ça parait simple : http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=nomenclatures/pcs2003/n1_3.htm
Mais quand on détaille on rigole baston quand on voit que là dedans ils comptent des réceptionnistes et secrétaires de docteur (voir la sous-sous-catégorie : 313a Aides familiaux non salariés de professions libérales effectuant un travail administratif ).
Ou, à côté de certains profs on voit apparaitre les professions de l'information, des arts et des spectacles, c'est à dire de Johnny jusqu'à des intermittents efflanqués du spectacle, voir sur les bordures des gens qui vivent lumpen du spectacle de rue....
Voir artistes de la danse, du cirque et des spectacles divers.
Comment sera comptabilisé un permanent ? Employé ? Ouvrier comme sa profession d'origine ? un apprenti-pâtissier, hum ?
Tout ça pour dire que c'est utile mais il ne faut pas trop aller au détail. Ou alors faire une nouvelle répartition avec les statistiques les plus détaillées de l'INSEE pour reconstruire complétement les catégories d'un point de vue de classe, afin d'avoir enfin un réel outil d'appréciation.
En revenant au PC, il y a les chiffres, leur relativité et surtout ce que l'on peut constater autour de soi. Le vieillissement et l'éjection des entreprises est l'aspect le plus marquant de ceux avec qui on a milité. Dans ce qui reste dans les secteurs, ceux-ci sont relativement étroits comme l'indiquait Babel, mais en plus il y a là dedans des permanents syndicaux et associatifs ce qui n'est pas tant un gage d'implantation, et surtout si on se place du point de vue de à quoi il faut s'attendre en cas de secousses importantes où le choix se fait entre casse-croute de permanent et risque de rupture. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas là à convaincre, mais globalement il n'y a pas grand chose à en attendre, même si il faut quand même tendre la main.
Mais il est clair que pour l'instant, faire avancer la recomposition politique en France pour les révolutionnaires c'est tester des lignes de masse comme des grands.
La meilleure comparaison est avec celle du congrès de la dégelée de MG Buffet, c'est à dire le congrès de fin 2008. C'est le moment où le PC est au plus mal et où le FdG est tout frais sans qu'on puisse estimer son destin.
On peut considérer que ce congrès est le point le plus bas du PC de l'avant FdG, le point de départ.
Le PCF a reculé par rapport à ce point de comparaison.:
79 000 inscrits en 2008
64 000 inscrits en 2012
40 000 votants en 2008
35 000 votants en 2012
On laissera de côté les fantaisies sur les 130 000 "communistes"
J'ai même de forts doutes sur les 64 000 adhérents 2012, comme sur les résultats , mais c'est valable à ce congrès comme aux précédents.
RoseauBabel
La catégorie ouvriers-employés représenterait environ 30% des adhérents ; 20% appartiennent au salariat d'encadrement moyen et aux professions intermédiaires ; 12% aux professions libérales ou aux cadres supérieurs.
Ca en laisse 38 % (retraités, agriculteurs, entrepreneurs individuels? )
Aparté :
Comme d'hab j'invite à descendre dans ce que met l'INSEE dans les professions intermédiaires, des infirmières, des instituteurs, des profs, des salariés de l'archivage, des travailleurs sociaux, des prêtres, les kinés, les moniteurs-éducateurs, les animateurs socioculturels et de loisirs, les agents d'accueil clientèle de France-Télécom, préparateurs en pharmacie etc... Et il y a là dedans des professions libérales (voir petite-bourgeoisie alors).
Parler d'encadrement moyen avec n'a pas grand sens dans ce cadre et ne permet pas d'extraire ceux qui ont des positions hiérarchiques des autres.
On peut réunir à 90% l'addition des ouvriers-employés aux professions intermédiaires.. Quand aux cadres moyens... les définitions sont floues.
Pour les professions "intermédiaires" d'après l'INSEE, on se rapportera à ça :
http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=nomenclatures/pcs2003/n1_4.htm
Quand aux cadres supérieurs et professions libérales ça ne nous avance pas beaucoup non plus pour savoir ce qu'il y a au fond de l'épuisette...
Pareil on se reportera aux définitions fantaisistes de l'INSEE :
Là ça parait simple : http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=nomenclatures/pcs2003/n1_3.htm
Mais quand on détaille on rigole baston quand on voit que là dedans ils comptent des réceptionnistes et secrétaires de docteur (voir la sous-sous-catégorie : 313a Aides familiaux non salariés de professions libérales effectuant un travail administratif ).
Ou, à côté de certains profs on voit apparaitre les professions de l'information, des arts et des spectacles, c'est à dire de Johnny jusqu'à des intermittents efflanqués du spectacle, voir sur les bordures des gens qui vivent lumpen du spectacle de rue....
Voir artistes de la danse, du cirque et des spectacles divers.
Comment sera comptabilisé un permanent ? Employé ? Ouvrier comme sa profession d'origine ? un apprenti-pâtissier, hum ?
Tout ça pour dire que c'est utile mais il ne faut pas trop aller au détail. Ou alors faire une nouvelle répartition avec les statistiques les plus détaillées de l'INSEE pour reconstruire complétement les catégories d'un point de vue de classe, afin d'avoir enfin un réel outil d'appréciation.
En revenant au PC, il y a les chiffres, leur relativité et surtout ce que l'on peut constater autour de soi. Le vieillissement et l'éjection des entreprises est l'aspect le plus marquant de ceux avec qui on a milité. Dans ce qui reste dans les secteurs, ceux-ci sont relativement étroits comme l'indiquait Babel, mais en plus il y a là dedans des permanents syndicaux et associatifs ce qui n'est pas tant un gage d'implantation, et surtout si on se place du point de vue de à quoi il faut s'attendre en cas de secousses importantes où le choix se fait entre casse-croute de permanent et risque de rupture. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas là à convaincre, mais globalement il n'y a pas grand chose à en attendre, même si il faut quand même tendre la main.
Mais il est clair que pour l'instant, faire avancer la recomposition politique en France pour les révolutionnaires c'est tester des lignes de masse comme des grands.
Copas- Messages : 7025
Eaux minérales : allégations nutritionnelles et de santé
M. André Chassaigne attire l’attention de Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la santé sur les problèmes rencontrés par certaines eaux minérales concernant les allégations nutritionnelles et de santé.
Un Règlement européen définit un ensemble de règles pour l’emploi des allégations nutritionnelles et de santé utilisées dans l’étiquetage, la présentation et la publicité portant sur les aliments. La directive relative aux eaux minérales naturelles (Directive 2009/54) prévoit que les eaux minérales naturelles riches en calcium puissent faire apparaitre sur leur étiquetage la mention “calcique” et pour les eaux minérales naturelles riches en magnésium, la mention « magnésienne ». Ces mentions n’étant pas adaptées au consommateur, la DGCCRF avait admis des mentions équivalentes : « contient du calcium » ou « contient du magnésium ». Or, la DGCCRF est revenue sur sa position initiale et n’autorise plus les eaux minérales naturelles à faire figurer ces mentions sur leurs étiquettes.
Au-delà de leur fonction d’hydratation, les eaux minérales naturelles doivent répondre à plusieurs critères, notamment avoir une composition minérale parfaitement stable et garantie et dont l’effet favorable sur la santé est reconnu par l’Académie de Médecine. Les eaux minérales naturelles à teneur significative en calcium et magnésium peuvent ainsi être recommandées pour contribuer à apporter les minéraux essentiels pour la population. La teneur significative en calcium ou en magnésium de certaines eaux minérales naturelles est un élément différenciant sur lequel s’est construite leur notoriété.
Les eaux minérales naturelles ne peuvent donc plus communiquer sur ce qui fait leur différence, c’est-à-dire leur apport en minéraux spécifiques, et ne peuvent plus informer de façon simple et claire le consommateur.
Ce problème d’étiquetage est d’autant plus grave pour les eaux minérales naturelles françaises que les autres pays européens (Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas…) ont autorisé les mentions « contains calcium » ou « contains magnésium » sur les étiquettes de leurs eaux minérales.
André Chassaigne demande à Madame la Ministre de bien vouloir autoriser les eaux minérales naturelles à continuer à utiliser la mention « contient du calcium ou du magnésium ».
nico37- Messages : 7067
Je ne connais pas ce Fanch mais si il s'agit de Panchoa, je le place juste derrière un Roseau. sur ce forum
Non, pas du tout.
-------
https://forummarxiste.forum-actif.net/viewtopic.forum?t=2593
yannalan- Messages : 2073
Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40