Parti Communiste Français
+40
Babel
Rougevert
Byrrh
dug et klin
Prado
lieva
Achille
irving
Eugene Duhring
tomaz
chejuanito
GGrun
un chien ardent
Oudiste
Pierre Granet
le petit scarabée
Boutanche
fée clochette
Hugues
Marco Pagot
Gauvain
Vérosa_2
iztok
yannalan
Toussaint
Sparta
Zappa
Duzgun
Copas
nico37
Vals
gérard menvussa
jacquouille
Gayraud de Mazars
sylvestre
verié2
panchoa
BouffonVert72
Roseau
alexi
44 participants
Page 15 sur 40
Page 15 sur 40 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40
Re: Parti Communiste Français
Les raisons de voter André Chassaigne
Si André Gerin s’est retiré dans le cadre de cette élection c’est pour préserver l’unité des communistes et, quoi qu’on dise, c’est un geste honorable, responsable qui place en priorité l’idée que le parti ne peut pas disparaitre parce que notre direction nationale a décidé, à elle seule, il y a déjà longtemps, que ce serait JL Mélenchon le candidat naturel des communistes pour le Front de Gauche de 2012.
J’ai posé hier encore à Pierre Laurent, en Conseil Départemental, la question légitime : « Pourquoi deux logos ont été déposé à l’INPI : « Front de gauche » pour le Parti de Gauche puis « Front populaire de Gauche » pour le PCF ? ».
Ne recevant toujours pas de réponse que ce soit en section, en CD ou en CN, j’ai réfléchi que si Pierre ne veut pas répondre c’est parce que le PCF s’est fait rouler par le PG et qu’il a dû à son tour (et à son corps défendant ?) devenir « propriétaire » d’un logo dans le cadre du rassemblement, ce qui en soit, est contradictoire avec la déclaration de ne pas former une nouvelle force politique.
Nous avons donc deux « Front de gauche » déposés à l’INPI. Cela signifie t-il que le PG a déposé son logo « Front de gauche » pour créer quand bon lui semble une association qui, à ce titre, recevra des adhésions de non encartés et d’électeurs potentiels et qu’il pourra revendiquer, pour lui seul, les actions du dit « Front de gauche » ?
Quoiqu’il en soit, je pense que le Front de Gauche dans sa forme rassembleuse doit s’ouvrir et s’étendre au peuple, qu’il soit de gauche ou abstentionniste (car il y a des raisons de douter de la politique lorsque l’on se sent grugé et laissé au bord de la route).
Je soutiens la candidature d’André Chassaigne parce que c’est la meilleure et que même si je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il propose, notamment pour l’Europe, c’est un homme loyal, crédible en tant que communiste, par son expérience de député et les résultats aux élections de 2002 et de 2007 dans sa circonscription.
Je ne supporte pas le manque de démocratie de notre parti que j’ai rejoint il y a 7 ans parce que mon passage chez les verts m’avait conforté dans l’idée que le social et l’écologie sont indissociables, comme la lutte des classes est indissociable à une conscience révolutionnaire, aussi parce que j’avais des grands parents communistes qui m’ont transmis des valeurs que je voulais retrouver dans le parti actuel, le pensant, à tort, devenu démocratique.
Malgré les débats et les ruches (plutôt des écrans de fumée vue l’usage qui en est fait) je constate qu’il faut batailler lorsqu’il s’agit de statuer sur des décisions qui prennent en compte la souveraineté des communistes.
C’est ainsi qu’en conférence nationale les délégués se sont très majoritairement exprimés pour qu’il y ait un bulletin de vote avec les noms des candidats et non un seul nom : celui de Mélenchon le sauveur de la gauche, qui ne se cache pas d’être toujours mitterrandien.
Malgré cela, la direction continue à véhiculer l’idée que seul JL Mélenchon incarnerait le Front de Gauche. Je trouve cela déloyal et j’en appelle à tous les communistes à voter en leur âme et conscience pour le candidat André Chassaigne, sans se laisser influencer par la rumeur que le Front de gauche n’existerait plus si ce n’était pas JL Mélenchon le candidat des communistes pour le Front de gauche.
Ce qui est basé sur une réalité qui montre bien la stratégie « faux cul » de JL Mélenchon puisque le PG, détient le logo « Front de gauche » et que vexé dans ses calculs mégalomaniaques, JL Mélenchon peut tout à fait décider (et il l’annonce carrément aux médias et dans son blog) de maintenir sa candidature si c’est un communiste qui est choisi.
Effectivement, il peut très bien partir seul avec son logo sous le bras. Mais il n’y a pas de quoi paniquer ! N’oublions pas que le PCF peut lui aussi continuer le rassemblement d’un front de gauche populaire (il a aussi déposé son logo). Le Front de gauche du rassemblement populaire sera toujours à l’ordre du jour et même plus que jamais avec André Chassaigne.
PS : concernant les législatives. Le PG est très gourmand puisqu’il lui serait imparti 79 circonscriptions. Vu le poids du PG j'ai du mal à imaginer les scores qu'il va rapporter au Front de gauche. Mais ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il réclame l'Aisne, le Nord, le Val de Marne, l'Essonne et Paris. Pour Paris ce n'est plus 20 % mais 30 % qu'il veut et, tant qu'à faire, recevoir des circonscriptions où les communistes ont fait des scores intéressants. Je suis intervenue en CD (et beaucoup d'autres camarades) sur la question des circonscriptions et notamment des trois jeunes camarades qui risquent de ne plus se présenter dans leur circonscription pour laisser un PG en titulaire. J'ai demandé quel sens le PCF voulait donner en sacrifiant le travail des militants, leur énergie, l'argent dépensé pour les affiches, le fait que ces jeunes camarades s'étaient fait connaitre des électeurs, bref pourquoi des législatives en chassaient d'autres, des candidats en remplaçaient d'autres sans critères internes ? Quel sens politique donne le PCF qui jette à la poubelle ces camarades, dont un issu de l'immigration qui a fait un bon score ?
Tout ceci pour en arriver à la question toujours pas tranchée qu'il n'y a pas d'accord avec le PG sur la question des législatives alors que sur le bulletin de vote il est question de l'engagement du Front de Gauche et du PCF sur les législatives et le programme partagé, en présentant JLMélenchon au vote des communistes. Les communistes doivent ils faire un chèque en blanc à Mélenchon ? Permettez-moi d'en douter.
Pasquale Noizet
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti Communiste Français
En pièce jointe, les résultats de la consultation militante des adhérents du PCF
Pierre Granet- Messages : 2
Date d'inscription : 02/03/2011
Re: Parti Communiste Français
Ton image n'est pas lisible pour moi, Pierre. Par contre, les résultats sont en format pdf sur le site du PCF.
Duzgun- Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: Parti Communiste Français
Le Front Populaire de Gauche (FPG ?) serait-il le futur nouveau nom du PC ? Ou un nom d'une future alliance (avec qui ?) pour les Législatives ?J’ai posé hier encore à Pierre Laurent, en Conseil Départemental, la question légitime : « Pourquoi deux logos ont été déposé à l’INPI : « Front de gauche » pour le Parti de Gauche puis « Front populaire de Gauche » pour le PCF ? ».
Ca ferait :
- FG : pour les Présidentielles.
- FPG : pour les Législatives ?
Bon sinon, les résultats en clair :
- Mélenchon : 59.12 %
- Chassaigne : 36.82 %
- Dang Tran : 4.07 %
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Parti Communiste Français
Ca fait donc environ 50 000 votants pour cette consultation, contre 61 980 pour celle de 2006. Le PCF reste donc un iceberg qui fond lentement mais sûrement.
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Parti Communiste Français
Et quand tu comptes environ 10 000 élus, leurs proches et dépendants à bien des titres, c'est une majorité de votants liés au système...
Ca laisse quelques milliers de militants LDC, comme au NPA, à LO, au POI et surtout ex de tout ça, dégoutés des impasses diverses qui se disent qu'il est temps de se rassembler dans un parti révolutionnaire pour lutter pour le socialisme et le pouvoir des travailleurs.
Ca laisse quelques milliers de militants LDC, comme au NPA, à LO, au POI et surtout ex de tout ça, dégoutés des impasses diverses qui se disent qu'il est temps de se rassembler dans un parti révolutionnaire pour lutter pour le socialisme et le pouvoir des travailleurs.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Le député André Gerin crée la polémique au PCF en critiquant l'immigration
LEMONDE.FR | 21.06.11 | 16h50
"Non, l'immigration n'est pas une chance pour la France." Dans la bouche d'un élu communiste, la phrase surprend et crée la polémique. Elle est signée André Gerin, député du Rhône, qui l'a glissée dans un billet dénonçant le "sabordage" de son parti qui soutiendra à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, qui n'est pas issu du PCF. La saillie n'est pas passée inaperçue sur certains sites d'extrême droite, dont celui des jeunes identitaires lyonnais Rebeyne, qui propose ironiquement de faire de M. Gerin leur "ambassadeur".
Le long développement d'André Gerin, partisan d'une réduction de l'immigration légale, lui a surtout attiré les foudres du porte-parole du PCF, Olivier Dartigollles : "Les déclarations d'André Gerin sur l'immigration sont indignes", a-t-il dit dans un communiqué mardi.
"JE NE PASSERAI PAS SOUS LA GUILLOTINE"
Mais le député et maire de Vénissieux ne lâche rien : "Je ne passerai pas sous la guillotine d'Olivier Dartigolles", lance-t-il dans une lettre adressée mardi à Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste. Joint par Le Monde.fr, le PCF dit ne pas envisager de sanction pour l'heure mais précise que le courrier a bien été reçu.
Concrètement, André Gerin a estime que gauche devrait totalement changer de cap sur l'immigration : "La gauche a épousé les thèses du grand patronat avec ce discours irresponsable où il faudrait régulariser tous les sans-papiers, elle prône l’immigration comme le demandent Laurence Parisot et Christine Lagarde pour une main-d’œuvre à bon marché." Il estime aussi que le PCF a "sa part de responsabilité" dans la montée du Front national.
"Aujourd’hui limiter y compris l’immigration régulière devient vital face une situation intenable et explosive dans des centaines de villes populaires. C’est la seule manière d’endiguer le Front national en démontrant que la situation n’a rien d’inéluctable et surtout qu’il n’y a aucune raison d’accepter une fatalité du déclin démographique en France et en Europe", affirme l'élu. Cette proposition rappelle celle du ministre de l'intérieur, Claude Guéant, qui avait été fustigé par la gauche.
"ANDRÉ GERIN S'EST PERDU"
Pour le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles, "André Gerin s'est perdu" : "Par ses luttes et ses engagements, le Parti communiste Français a toujours combattu de tels discours."
En réponse, André Gerin, lui, se défend en marquant sa différence avec l'extrême droite et son "combat impitoyable" contre le FN en tant que maire de Vénissieux, jusqu'en 2009. Dans son premier billet, il plaide pour des actions de coopération avec les pays arabes et pour une réindustrialisation de la France.
A Pierre Laurent, dirigeant du PCF, André Gerin demande un vrai débat sur l'immigration. Il réclame aussi la publication d'un droit de réponse au communiqué du porte-parole du parti.
André Gerin s'était distingué en 2009 a dirigé avec le député UMP Eric Raoult une "mission d'enquête sur la pratique du port de la burqa et du niqab sur le territoire national". Un choix que certains au PCF lui reprochent aujourd'hui.
Totalement opposé à la politique de la direction pour 2012, le député communiste soupçonne, lui, Jean-Luc Mélenchon, ancien du PS, de vouloir "négocier un ministère avec Martine Aubry". Il n'exclut pas de se présenter lui-même à la présidentielle.
Alexandre Piquard
"Non, l'immigration n'est pas une chance pour la France." Dans la bouche d'un élu communiste, la phrase surprend et crée la polémique. Elle est signée André Gerin, député du Rhône, qui l'a glissée dans un billet dénonçant le "sabordage" de son parti qui soutiendra à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, qui n'est pas issu du PCF. La saillie n'est pas passée inaperçue sur certains sites d'extrême droite, dont celui des jeunes identitaires lyonnais Rebeyne, qui propose ironiquement de faire de M. Gerin leur "ambassadeur".
Le long développement d'André Gerin, partisan d'une réduction de l'immigration légale, lui a surtout attiré les foudres du porte-parole du PCF, Olivier Dartigollles : "Les déclarations d'André Gerin sur l'immigration sont indignes", a-t-il dit dans un communiqué mardi.
"JE NE PASSERAI PAS SOUS LA GUILLOTINE"
Mais le député et maire de Vénissieux ne lâche rien : "Je ne passerai pas sous la guillotine d'Olivier Dartigolles", lance-t-il dans une lettre adressée mardi à Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste. Joint par Le Monde.fr, le PCF dit ne pas envisager de sanction pour l'heure mais précise que le courrier a bien été reçu.
Concrètement, André Gerin a estime que gauche devrait totalement changer de cap sur l'immigration : "La gauche a épousé les thèses du grand patronat avec ce discours irresponsable où il faudrait régulariser tous les sans-papiers, elle prône l’immigration comme le demandent Laurence Parisot et Christine Lagarde pour une main-d’œuvre à bon marché." Il estime aussi que le PCF a "sa part de responsabilité" dans la montée du Front national.
"Aujourd’hui limiter y compris l’immigration régulière devient vital face une situation intenable et explosive dans des centaines de villes populaires. C’est la seule manière d’endiguer le Front national en démontrant que la situation n’a rien d’inéluctable et surtout qu’il n’y a aucune raison d’accepter une fatalité du déclin démographique en France et en Europe", affirme l'élu. Cette proposition rappelle celle du ministre de l'intérieur, Claude Guéant, qui avait été fustigé par la gauche.
"ANDRÉ GERIN S'EST PERDU"
Pour le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles, "André Gerin s'est perdu" : "Par ses luttes et ses engagements, le Parti communiste Français a toujours combattu de tels discours."
En réponse, André Gerin, lui, se défend en marquant sa différence avec l'extrême droite et son "combat impitoyable" contre le FN en tant que maire de Vénissieux, jusqu'en 2009. Dans son premier billet, il plaide pour des actions de coopération avec les pays arabes et pour une réindustrialisation de la France.
A Pierre Laurent, dirigeant du PCF, André Gerin demande un vrai débat sur l'immigration. Il réclame aussi la publication d'un droit de réponse au communiqué du porte-parole du parti.
André Gerin s'était distingué en 2009 a dirigé avec le député UMP Eric Raoult une "mission d'enquête sur la pratique du port de la burqa et du niqab sur le territoire national". Un choix que certains au PCF lui reprochent aujourd'hui.
Totalement opposé à la politique de la direction pour 2012, le député communiste soupçonne, lui, Jean-Luc Mélenchon, ancien du PS, de vouloir "négocier un ministère avec Martine Aubry". Il n'exclut pas de se présenter lui-même à la présidentielle.
Alexandre Piquard
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Parti Communiste Français
Triste fin de vie pour un parti qui, bien que stalinien, a tout de même transmis pendant des générations certaines traditions communistes et ouvrières !
- Que plus de la moitié des votants du PCF se prononcent pour un politicien bourgeois opportuniste - et ironie du sort ex Lambertiste ! - est tout de même assez significatif de la perte de tout repère autre qu'électoral ;
-Le PCF va-t-il "tolérer" Gérin plus longtemps que le PS n'a toléré Frèche ? Et encore plus triste : les camarades de LO qui ont fait alliance avec Gérin et soutenu sa campagne contre la burqa...
- Que plus de la moitié des votants du PCF se prononcent pour un politicien bourgeois opportuniste - et ironie du sort ex Lambertiste ! - est tout de même assez significatif de la perte de tout repère autre qu'électoral ;
-Le PCF va-t-il "tolérer" Gérin plus longtemps que le PS n'a toléré Frèche ? Et encore plus triste : les camarades de LO qui ont fait alliance avec Gérin et soutenu sa campagne contre la burqa...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Triste intervention que la tienne Vérié ! En quoi cette caractérisation de lambertiste viendrait parfaire le tableau ? Mystère ! Combien de temps a passé Mélenchon dans l'OCI pour se voir affubler de cette caractérisation ? Mystère ! Moi je le sais mais Vérié en a probablement aussi une idée pour user de ce terme avec Mélenchon ! A ce tarif, on peut à loisir associer le même Vérié à Gérin puisque LO a passé des alliances selon Vérié avec Gérin et que Vérié a été pendant une paire d'années à LO. Pitoyable leçon d'analyse d'un vendeur à la criée ...verié2 a écrit:Triste fin de vie pour un parti qui, bien que stalinien, a tout de même transmis pendant des générations certaines traditions communistes et ouvrières !
- Que plus de la moitié des votants du PCF se prononcent pour un politicien bourgeois opportuniste - et ironie du sort ex Lambertiste ! - est tout de même assez significatif de la perte de tout repère autre qu'électoral ;
-Le PCF va-t-il "tolérer" Gérin plus longtemps que le PS n'a toléré Frèche ? Et encore plus triste : les camarades de LO qui ont fait alliance avec Gérin et soutenu sa campagne contre la burqa...
Invité- Invité
Re: Parti Communiste Français
Que Mélenchon soit un ex Lambertiste n'aggrave pas en soi le cas du PCF, pas plus que s'il était un ex LO, un ex LCR, un ex Mao... ou un ex "PS" bon teint sans autres origines.ironie du sort ex Lambertiste
Mais, ironie du sort tout de même, dans la mesure où :
-Le PCF a longtemps vomi les trotskystes, en particulier les Lambertistes, et tout ce qui s'y rapporte de près ou de loin. Ce fut même assez physique...
-Mélenchon a lui-même appartenu à un courant qui vomissait très bruyamment les Staliniens et tout ce qui s'y rapporte. Et qui, aujourd'hui, défend la Chine, Chavez etc.
J'ai encore le souvenir d'une castagne à Jussieu avec la bande de Cambadélis qui nous avait pris... pour des militants du PC !
Mais, le jour où Loriot comprendra ce que signifie le terme "ironie" semble plus lointain que la phase finale du PCF...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Parti Communiste Français
verié2 a écrit:-Le PCF va-t-il "tolérer" Gérin plus longtemps que le PS n'a toléré Frèche ? Et encore plus triste : les camarades de LO qui ont fait alliance avec Gérin et soutenu sa campagne contre la burqa...
Garde tes larmes et ton chagrin pour des occasions ou des choses plus sérieuses, ce n'est pas ce qui manque dans ce monde merde.....!
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Il ne me semble pas que les interventions sur le lambertisme ont quelque chose à voir avec l'"ironie" habituellement sur ce forum. Lisant les interventions de certains sur ce registre et étant solidaire de ces propos par ton silence sur le sujet, tu avoueras quand même qu'il m'est difficile de discerner de l'"ironie" de la saloperie habituelle qui m'est servi sur le lambertisme.verié2 a écrit:Que Mélenchon soit un ex Lambertiste n'aggrave pas en soi le cas du PCF, pas plus que s'il était un ex LO, un ex LCR, un ex Mao... ou un ex "PS" bon teint sans autres origines.ironie du sort ex Lambertiste
Mais, ironie du sort tout de même, dans la mesure où :
-Le PCF a longtemps vomi les trotskystes, en particulier les Lambertistes, et tout ce qui s'y rapporte de près ou de loin. Ce fut même assez physique...
-Mélenchon a lui-même appartenu à un courant qui vomissait très bruyamment les Staliniens et tout ce qui s'y rapporte. Et qui, aujourd'hui, défend la Chine, Chavez etc.
J'ai encore le souvenir d'une castagne à Jussieu avec la bande de Cambadélis qui nous avait pris... pour des militants du PC !
Mais, le jour où Loriot comprendra ce que signifie le terme "ironie" semble plus lointain que la phase finale du PCF...
Invité- Invité
Re: Parti Communiste Français
HS. A Loriot.
En matière d'"ironie du sort", on peut citer le cas de David Assouline, ex dissident de l'OCI lambertiste qui se fit violemment agresser physiquement par les militants de son ancien parti, et se retrouve au final notable PS aux côtés de ses anciens "ennemis", comme Cambadelis ; lesquels se retrouvent eux-même dans ce parti aux côtés d'anciens "pablistes" comme Dray, Désir ou Moscovici.
Comme quoi, le déterminisme social, le ralliement à l'ordre bourgeois et l'arrivisme sont beaucoup plus forts que l'idéologie affichée et même les liens et hostilités de parti. Constat valable d'ailleurs aujourd'hui pour le PCF, prêt à soutenir le diable pour conserver quelques fauteuils d'élus...
En matière d'"ironie du sort", on peut citer le cas de David Assouline, ex dissident de l'OCI lambertiste qui se fit violemment agresser physiquement par les militants de son ancien parti, et se retrouve au final notable PS aux côtés de ses anciens "ennemis", comme Cambadelis ; lesquels se retrouvent eux-même dans ce parti aux côtés d'anciens "pablistes" comme Dray, Désir ou Moscovici.
Comme quoi, le déterminisme social, le ralliement à l'ordre bourgeois et l'arrivisme sont beaucoup plus forts que l'idéologie affichée et même les liens et hostilités de parti. Constat valable d'ailleurs aujourd'hui pour le PCF, prêt à soutenir le diable pour conserver quelques fauteuils d'élus...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Pour David, tu oublie qu'il est passé également par la lcr (pas par LO, du moins à ma connaissance)
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Parti Communiste Français
C'est une généralisation douteuse à mon avis. Gérin, s'il a clairement viré, "rouge brun" n'est pas le PCF à lui tout seul. Ce qui ne retire rien aux très nombreuses critiques que l'on peut formuler à l'égard de ce parti, mais c'est un autre débat.verié2 a écrit:Triste fin de vie pour un parti qui, bien que stalinien, a tout de même transmis pendant des générations certaines traditions communistes et ouvrières !
Vérosa_2- Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010
Re: Parti Communiste Français
Vérosa_2 a écrit:C'est une généralisation douteuse à mon avis. Gérin, s'il a clairement viré, "rouge brun" n'est pas le PCF à lui tout seul. Ce qui ne retire rien aux très nombreuses critiques que l'on peut formuler à l'égard de ce parti, mais c'est un autre débat.verié2 a écrit:Triste fin de vie pour un parti qui, bien que stalinien, a tout de même transmis pendant des générations certaines traditions communistes et ouvrières !
Contrensens. Je n'ai pas dit que Gérin était représentatif de l'ensemble du parti. Et heureusement qu'il ne l'est pas ! La triste fin, c'est cette phase de désagrégation dans tous les sens, d'un côté un nationaliste xénophobe comme Gérin, de l'autre des notables se rallient à Mélenchon pour sauver leurs places etc.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Mouais... au bénéfice du doute.
Vérosa_2- Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010
Re: Parti Communiste Français
Question ironie, qu'un militant d'un cadavre de parti - le NPA s'esbaudit devant un moribond - le PCF, cela laisse rêveur. Et si plus de la moitié des votants se sont prononcés pour un porte-voix du PCF en la personne de Mélenchon, cela ne signifie pas que ces votants - tout du moins une partie, portent sur le personnage le même regard que toi. D'ailleurs, je qualifierai certes Mélenchon d'opportuniste mais pas de politicien bourgeois. Il n'en a pas l'assise sociale, c'est juste un bureaucrate secrété par l'appareil du PS qui tente de s'approprier pour lui même sinon un appareil du moins un électorat ouvrier. Je te rappelle aussi que la LCR en son temps avait été à deux doigts de faire de Bové son hérault à la présidentielle de 2007 avec les collectifs "Pour une autre Europe" ; pouvait t'on même à l'époque qualifier Bové de communiste, de socialiste, de candidature ouvrière ? Faute d'un accord avec le PCF, la LCR a du renoncer. La paille et la poutre en somme ... et inutile de me ramener Schivardi, j'ai déjà évacué le sujet à plusieurs reprises !verié2 a écrit:Triste fin de vie pour un parti qui, bien que stalinien, a tout de même transmis pendant des générations certaines traditions communistes et ouvrières !
- Que plus de la moitié des votants du PCF se prononcent pour un politicien bourgeois opportuniste - et ironie du sort ex Lambertiste ! - est tout de même assez significatif de la perte de tout repère autre qu'électoral ;
-Le PCF va-t-il "tolérer" Gérin plus longtemps que le PS n'a toléré Frèche ? Et encore plus triste : les camarades de LO qui ont fait alliance avec Gérin et soutenu sa campagne contre la burqa...
Invité- Invité
Re: Parti Communiste Français
On pourrait aussi, au vu des derniers exploits du PC (l'un de ses émminents membres a d'abord collaboré avec les bourgeois-réac lors de la commission stygmatisante anti-burqa, puis ce même membre, ne pouvant réfrêner ses instincts racistes, vient de déclarer son attirance pour des thèses front-nationalistes), considérer que le PC est le cadavre (en début de putréfaction), et que le Npa est moribond...loriot2010 a écrit:Question ironie, qu'un militant d'un cadavre de parti - le NPA s'esbaudit devant un moribond - le PCF
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Parti Communiste Français
Les communistes calaisiens préfèrent André Chassaigne mardi 21.06.2011, 05:08 - La Voix du Nord
Les communistes calaisiens ont porté leurs voix vers André Chassaigne plutôt que vers Jean-Luc Mélenchon.
Les militants communistes calaisiens étaient appelés vendredi à se prononcer en faveur de leur futur candidat à la présidentielle
. Trois concurrents étaient sur la liste de départ : l'Auvergnat André Chassaigne (PCF), le Parisien Emmanuel Dang Tran (PCF) et le très médiatique Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche). Tous unis sous la même bannière du Front de gauche.
Alors qu'au niveau national Jean-Luc Melenchon est arrivé largement en tête (59 % des voix, 36 % pour André Chassaigne et 4 % pour Emmanuel Dang Tran), il n'en a pas été de même aux niveaux local et départemental. A Calais, où la participation a été d'environ 50 %, les communistes ont choisi André Chassaigne (75 %) devant Jean-Luc Mélenchon (18 %) et Dang Tran (7 %). Dans le Pas-de- Calais, l'ordre d'arrivée est le même, les pourcentages variant peu (67 %, 29 % et 4 %). Les communistes locaux ont montré une fois de plus leur attachement à leur parti, qui ne présentera donc pas, sous son nom, de candidat à l'élection présidentielle. Une première depuis 1974 et l'union de la gauche de François Mitterrand.
« Le score local se retrouve dans beaucoup de grandes fédérations. Ici, nous avons des communistes militants, qui ont pris le temps de discuter. Et ils voulaient avoir un candidat du PC. À Calais, la peoplisation politique, ce n'est pas notre fort. Mais les militants n'ont pas rejeté l'étiquette Front de gauche. On s'inclut dans cette stratégie et nous allons mener campagne pour Jean-Luc Mélenchon. Le PC restera entendu et respecté dans cette alliance », explique Bertrand Péricaud, secrétaire de la section locale du PCF. •
É. D.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Loriot
un militant d'un cadavre de parti - le NPA s'esbaudit devant un moribond - le PCF, cela laisse rêveur
Personne ne "s'esbaudit", Loriot ! Pour ma part, j'ai dit que je trouvais cette agonie très triste. C'est triste en effet de voir où aboutit la dégènerescence d'un parti, certes stalinien, mais qui organisait des dizaines voire des centaines de milliers de travailleurs combatifs et partageant pour une partie d'entre eux des aspirations révolutionnaires. On aurait pu espérer que de larges fractions de ce parti se tourneraient vers l'extrême-gauche. L'histoire en a voulu autrement...
Cette tristesse est d'autant plus sincère que c'est tout de même au PCF que j'ai découvert l'idéal communiste, que j'y ai milité 12 ans et conservé pendant longtemps de nombreux liens avec des militants de ce parti.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Parti Communiste Français
[url=http://www.humanite.fr/19_06_2011-andré-chassaigne%E2%80%89-je-m’engagerai-pleinement-dans-la-bataille-474575]André Chassaigne : "Je m’engagerai pleinement dans la bataille"
Prenant acte du choix majoritaire des communistes, le député du Puy-de-Dôme appelle chacun à se mobiliser pour une campagne qui rende populaires les exigences de changement.
Quelles appréciations portez-vous sur les résultats de la consultation des adhérents du PCF ?
André Chassaigne. La forte participation au vote montre que le choix de les consulter était un acte décisif. Je suis persuadé que cette implication va conduire à une forte mobilisation autour des objectifs politiques du Front de gauche avec l’élection présidentielle puis les législatives. Je prends acte de la décision majoritaire qui s’est construite, en conscience, sur la base d’un contrat politique travaillé avec les partenaires du Front de gauche. Celui-ci comporte les orientations politiques, la conception de la campagne ainsi que le programme populaire partagé. Je souhaite que ce vote permette, car ce n’est pas encore finalisé, la conclusion d’un accord pour les législatives dans le respect de chacune des composantes.
Maintenant que Jean-Luc Mélenchon est le candidat du Front de gauche, quelle sera votre implication dans la campagne électorale ?
André Chassaigne. Le candidat, avant d’être une personnalité, c’est le Front de gauche. À ce titre, je m’engagerai pleinement dans la bataille, et j’appelle solennellement chaque communiste à faire de même, quel qu’ait été son choix de vote lors de la consultation. Pour moi, il n’y a aucune ambiguïté. Je m’engage sur la base des valeurs que je porte. Il nous faut tout faire pour que cette campagne du Front de gauche ne s’inscrive pas dans le formatage de la politique spectacle mais devienne, au contraire, la propriété des citoyens. Le Front de gauche doit montrer qu’il a une pratique politique différente des autres. L’enjeu, c’est de conduire une campagne collective.
Maintenant que le Front de gauche est pratiquement en ordre de marche, quelles sont les ambitions que vous lui voyez ?
André Chassaigne. Dès aujourd’hui, le PCF et le Front de gauche ont une forte responsabilité, celle de donner un contenu au changement, afin de peser sur les orientations de la gauche dans son ensemble. Et cela, sans attendre les rapports de forces du premier tour. À nous de faire vivre, dans le débat populaire, les exigences de transformation sociale indispensable à mettre en œuvre pour améliorer concrètement la vie des gens. Par ailleurs, ce formidable rassemblement qu’est le Front de gauche doit consolider sa place dans le paysage politique français, après le succès des élections régionales et cantonales, afin de devenir une force incontournable pour battre Sarkozy et permettre un véritable changement politique. Face à la fracture de civilisation mise en œuvre par les forces de l’argent, face à la menace d’une régression sociale programmée par les libéraux de tous bords, face aux forces d’extrême droite qui menacent, j’en appelle à la mobilisation de tous les communistes.
Entretien réalisé par Max Staat
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Néo-doriotisme. Cette fameuse tribune mérite d'être reproduite in extenso.
http://www.blogandregerin.fr/2011_06/110620.html
ANDRE GERIN
J'aime le rouge dans le respect du blanc et du bleu
Lundi 20 juin - Conférence de presse
Après la désignation de Jean-Luc Mélenchon candidat du PCF
Je m’engagerai plus que jamais dans la bataille politique des présidentielles pour porter les idées et les valeurs auxquelles je crois afin de redonner ses couleurs à la France.
C’est pourquoi je ne mènerai pas la campagne électorale en faveur de Jean-Luc Mélenchon.
Je ne voterai pas pour Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle en avril 2012.
Il est possible d’ailleurs que personne n’ait l’occasion de voter pour lui. Pour quelle raison ? Peut-on dire aujourd’hui, si Jean-Luc Mélenchon ira jusqu’au bout de cette campagne électorale dans la mesure où le syndrome de 2002 va planer au-dessus de la gauche ? D’ici le mois de mars, il aura coulé beaucoup d’eau sous les ponts.
L’essentiel pour ce fidèle de Mitterrand et de l’OCI sera de négocier un ministère avec Martine Aubry et le Parti socialiste.
Il n’y aura pas de candidat communiste. Ce sera le dilemme pour beaucoup d’électeurs qui vont devoir se confronter au premier tour à deux candidats socialistes.
En 2002, avec Robert Hue j’avais parlé de dépôt de bilan. En 2007, avec Marie-George Buffet j’avais parlé de vente aux enchères, pour2012, la question que je me pose est la suivante : va-t-on donner les clefs de Colonel Fabien à ce ex-dirigeant socialiste qui a toujours été un ennemi juré du Parti communiste français ?
D’ailleurs, le vote des communistes témoigne de ce score réalisé à l’arraché, malgré le forcing effectué par la direction du PCF.
C’est un résultat qui n’est pas glorieux. D’ailleurs, des milliers d’adhérents ont été interdits de vote ce qui entache la crédibilité et la légitimité de la direction du PCF.
Sous l’impulsion de Marie-George Buffet a été organisée une énorme entourloupe afin que le PCF s’efface de la vie politique. Une fois en2002, deux fois en 2007, trois fois aujourd’hui pour adjuger la vente aux enchères. L’entreprise de sabordage est en route.
Je n’exclue pas d’ailleurs de me présenter à nouveau à la présidentielle pour mener une campagne sur les idées et les valeurs d’une gauche authentique, afin qu’une politique de rupture avec le capitalisme réussisse, forte d’un PCF de combat qui parte à la reconquête des milieux populaires et de l’électorat du Front national.
Redonner ses couleurs à la France, c’est refuser l’effacement de l’idée de Nation, c’est tourner la page de la décolonisation, c’est repenser une Europe respectueuse de la souveraineté, c’est refuser la mondialisation capitaliste. Pour ce faire, il faut mettre au cœur de cette bataille la réindustrialisation de la France en combattant les politiques de délocalisation et de main-d’œuvre à bon marché. Comme je l’ai écrit dans « Les ghettos de la République », il faut répondre à la difficile insertion économique des enfants français issus de l’immigration. Nous assistons à un véritable génocide, avec 30, 40 50 % de chômage.
La gauche a abandonné ces quartiers ; elle a abandonné les classes populaires, sa jeunesse.
C’est donc l’abandon de notre culture, de notre identité de nos racines de nos valeurs fondamentales.
La gauche a épousé les thèses du grand patronat avec ce discours irresponsable où il faudrait régulariser tous les sans-papiers, elle prône l’immigration comme le demandent Laurence Parisot et Christine Lagarde pour une main d’œuvre à bon marché.
Non, l’immigration n’est pas une chance pour la France. C’est un mensonge entretenu depuis 30 ans. Oui c’est une chance pour le capitalisme financier, pour diviser, pour exploiter, pour généraliser l’insécurité sociale, exclure, ghettoïser des millions de familles et de jeunes français de la vie sociale et politique.
Nous serions contraints d’accepter tous ceux qui viendraient dans notre maison France. Il faut refuser cette réalité et faire en sorte que l’on combatte les dérives communautaristes. Nicolas Sarkozy et l’UMP surfent sur ces réalités. Ils préfèrent favoriser la lutte ethnico-religieuse que la lutte des classes d’un même combat français et immigrés.
C’est le sens de mon engagement contre le voile intégral afin que la jeunesse des quartiers populaires soit au centre des priorités du pays pour la décennie à venir : une politique de l’enfance, d’éducation, d’insertion, d’intégration à la Nation. Faire reculer la paupérisation économique, sociale et culturelle de millions de familles devient une priorité nationale.
Ces questions sont centrales pour le renouveau de la gauche et du PCF afin de prioriser ces français enfants de l’immigration. Nous tendons la main à l’immense majorité des français de confession musulmane pour une reconnaissance d’un Islam spirituel respectueux des principes de la République et de la laïcité.
Aujourd’hui limiter y compris l’immigration régulière devient vital face une situation intenable et explosive dans des centaines de villes populaires. C’est la seule manière d’endiguer le Front national en démontrant que la situation n’a rien d’inéluctable et surtout qu’il n’y a aucune raison d’accepter une fatalité du déclin démographique en France et en Europe.
Développer des accords et des aides massives avec les pays arabes devient urgent pour des politiques de coopération de co-développement afin de favoriser leur combat à la suite de la révolution du Jasmin. Il est temps de sortir des rapports de domination pour considérer ces peuples comme des peuples adultes.
J’aurai l’occasion de revenir sur ces sujets essentiels comme sur la nécessité d’engager une véritable guerre contre la drogue. Je trouve irresponsable cette nouvelle folie du Parti socialiste de vouloir légaliser la drogue. Je vais d’ailleurs actualiser ma proposition de loi relative à la lutte contre les toxicomanies et la géopolitique des drogues que j’avais déposée il y a une quinzaine d’années.
Je reviendrai aussi sur la suppression de l’élection du président de la République au suffrage universel.
La sortie de l’Euro sera inéluctable car, on le voit, c’est un contresens économique au regard de la situation en Grèce, en Espagne et au Portugal. Ca va nous péter dans la gueule.
L’agenda social, économique et politique des prochains mois en France et en Europe n’est pas écrit d’avance. Des séismes sont possibles face aux dégâts et à l’humiliation que subissent les peuples. C’est une situation qui va devenir intenable.
Oudiste- Messages : 207
Date d'inscription : 28/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Après ses propos sur l’immigration : André Gerin : la polémique enfle Mercredi 22 juin 2011, par Michael Augustin
La conférence de presse qu’André Gerin a donné lundi n’en finit plus de faire des vagues. Aussitôt, le porte parole du PCF Olivier Dartigolles tirait à boulets rouges sur le député vénissian, estimant ses déclarations « indignes ». Le lendemain, Danielle Lebail, la secrétaire départementale dans le Rhône, en remettait une louche, fulminant qu’« André Gerin dérape et sort des clous des valeurs de notre parti ». Dans un registre plus insolite, Rebeyne, l’organisation jeunes du Bloc identitaire a nommé le député communiste, « ambassadeur » du mouvement.
« Non, l’immigration n’est pas une chance pour la France. C’est un mensonge entretenu depuis 30 ans. Oui c’est une chance pour le capitalisme financier, pour diviser, pour exploiter, pour généraliser l’insécurité sociale, exclure, ghettoïser des millions de familles et de jeunes français de la vie sociale et politique », avait déclaré le député lors de sa conférence de presse, estimant qu’il ne faut pas « accepter tous ceux qui viendraient dans notre maison France ». Une position en contradiction frontale avec les propos de Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche (PCF compris) à la prochaine présidentielle, et qui prône la régularisation de tous les sans-papiers.
Les propos d’André Gerin ont soulevé un véritable tollé au sein de son parti. Sous le titre « André Gérin s’est perdu », Olivier Dartigolles, s’est aussitôt fendu d’une virulente tribune sur le site de l’Humanité (20 juin 2011). « Les déclarations d’André Gérin sur l’immigration sont indignes. Elles soulèvent le cœur. Par ses luttes et ses engagements, le Parti communiste Français a toujours combattu de tels discours », écrit le conseiller municipal de Pau.
Des propos appuyés par Danielle Lebail : « André - et ce n’est pas la première fois - tient des propos gravissimes et condamnables », peste-t-elle dans un communiqué, avant de « réaffirmer que notre parti porte fortement le vivre-ensemble, le respect de l’humain et la richesse de notre diversité. »
Dans un genre plus coquasse, l’organisation identitaire Rebeyne, classée extrême-droite, déclare dans un communiqué que « l’ensemble des cadres et militants ont élu André Gérin au poste d’ambassadeur de Rebeyne. » Une « cérémonie d’investiture » est prévue samedi 25 Juin à 18h dans leur local de la Traboule. « A cette occasion André Gérin se verra remettre officiellement son écharpe d’ambassadeur de Rebeyne. L’événement sera suivi d’un cocktail servi en son honneur », écrivent les jeunes identitaires.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti Communiste Français
L'indignation de nombreux dirigeants et élus du PCF à l'encontre de Gérin n'est évidemement pas complètement étrangère, du moins pour certains, au fait que le néo-Doriot de Vénissieux refuse de faire campagne pour Mélenchon, choisi par le parti pour tenter de sauver les meubles. Elle n'en est pas moins justifiée et aussi sincère pour d'autres. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que des responsables et dirigeants du PCF dénoncent les glissements de Gérin et ses amitiés malsaines avec un homme de la droite ultra-dure comme Raoult.
La bienveillance, voire le soutien, dont l'opération Burqa et son promoteur ont bénéficié parmi certains milieux de la gauche laïque et féministe, comme par exemple LO, est donc d'autant plus déplorable et témoigne d'un aveuglement assez surprenant.
La bienveillance, voire le soutien, dont l'opération Burqa et son promoteur ont bénéficié parmi certains milieux de la gauche laïque et féministe, comme par exemple LO, est donc d'autant plus déplorable et témoigne d'un aveuglement assez surprenant.
L'Humanité
André Gerin dérape sur l’immigration
Le député (PCF) du Rhône n’écarte pas la possibilité de se présenter en 2012.
Jusqu’où ira André Gerin ? La question se pose après la conférence de presse qu’a tenue, hier, le député communiste du Rhône. N’acceptant pas le choix majoritaire (59,12 %) des militants du PCF de faire de Jean-Luc Mélenchon le candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle, André Gerin a non seulement annoncé qu’il ne voterait pas pour lui, mais qu’il « n’excluait pas » de se présenter en 2012 pour porter les combats auxquels il croit. Certains d’entre eux ne manqueront pas de provoquer, à gauche, dans les milieux associatifs, colère et indignation. Notamment les thématiques qui, associant le mal-être dans les cités et l’immigration, l’amènent à dénoncer « la gauche qui a abandonné les quartiers » et qui aurait « épousé les thèses du grand patronat avec le discours irresponsable où il faudrait régulariser tous les sans-papiers ». Il poursuit, flirtant avec la xénophobie, que « nous serions ainsi contraints d’accepter tous ceux qui viendraient dans notre maison France. Il faut refuser cette réalité ». Voulant « limiter y compris l’immigration régulière », André Gerin affirme ainsi vouloir, par ses déclarations, « endiguer le Front national » !
La réaction du PCF ne s’est pas fait attendre. Pour son porte-parole, Olivier Dartigolles, « les déclarations d’André Gerin sont indignes. Elles soulèvent le cœur. Par ses luttes et ses engagements, le PCF a toujours combattu de tels discours ». Revenant sur l’un des propos d’André Gerin affirmant que « non, l’immigration n’est pas une chance pour la France », Olivier Dartigolles déclare : « Il est à la fois dans le mensonge et dans le reniement de ce qui fait justement la grandeur, l’identité et le rayonnement universel de notre pays dans le monde. » Et de conclure : « André Gerin s’est perdu. »
Max Staat
____
Le Progres de Lyon
Les responsables communistes vent debout contre André Gerin
Si le député communiste du Rhône voulait faire du bruit en continu, c’est réussi : les déclarations d’André Gerin sur l’immigration qui ne serait « pas une chance pour la France » (Le Progrès des 21 et 23 juin) fait encore des vagues notamment dans le Landerneau communiste du département.
Ainsi, la secrétaire fédérale du PCF, Danielle Lebail, réagit-elle vigoureusement : « André Gerin dérape et sort des clous des valeurs que notre Parti porte haut et fort depuis tant d’années. Je ne souhaite pas analyser les raisons profondes qui amènent André […] à tenir des propos aussi gravissimes et condamnables […] notre Parti porte fortement le vivre-ensemble, le respect de l’humain et la richesse de notre diversité et j’en conclus que le problème n’est pas certainement l’autre et sa différence, car cela est notre richesse, mais dans ce capitalisme ravageur et diviseur des hommes et des femmes de cette planète ».
Même condamnation de la présidente de l’Association des élus communistes et républicains du Rhône dans un courrier adressé à André Gerin qui commence par « vous nous faites honte » et dans lequel on peut lire : « Les élus communistes et républicains ne peuvent que rester atterrés en prenant connaissance de vos paroles dramatiquement dangereuses. Dangereuses au point qu’elles sont récupérées par un groupuscule lyonnais d’idéologie fasciste Je suis convaincue que reprendre les termes du FN, n’est pas de nature à le faire reculer. Démonstration est faite. Chacune et chacun d’entre nous, élus de nos villes, militants de tous les quartiers nous savons la richesse et l’apport considérable de la diversité de nos populations, pour le dynamisme de nos cité, de notre agglomération […]».
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Page 15 sur 40 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40
Sujets similaires
» Parti Communiste Français
» Parti Communiste Français (histoire)
» "Le Paria". Le Parti communiste français, les travailleurs immigrés, et l'anti-impérialisme (1920-24)
» [Livre en ligne] Un parti sous influence: le Parti communiste suisse, une section du Komintern
» Lutte ouvrière
» Parti Communiste Français (histoire)
» "Le Paria". Le Parti communiste français, les travailleurs immigrés, et l'anti-impérialisme (1920-24)
» [Livre en ligne] Un parti sous influence: le Parti communiste suisse, une section du Komintern
» Lutte ouvrière
Page 15 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum