Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Parti Communiste Français

+40
Babel
Rougevert
Byrrh
dug et klin
Prado
lieva
Achille
irving
Eugene Duhring
tomaz
chejuanito
GGrun
un chien ardent
Oudiste
Pierre Granet
le petit scarabée
Boutanche
fée clochette
Hugues
Marco Pagot
Gauvain
Vérosa_2
iztok
yannalan
Toussaint
Sparta
Zappa
Duzgun
Copas
nico37
Vals
gérard menvussa
jacquouille
Gayraud de Mazars
sylvestre
verié2
panchoa
BouffonVert72
Roseau
alexi
44 participants

Page 27 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant

Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 27 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Copas Mer 20 Juin - 18:05

C'est vraiment une catastrophe là, on a beau être habitué mais c'est assez impressionnant, sans compter que même si le PC veut aller au gouvernement il est possible que le PS n'en veuille pas...

Par contre il est clair que là, la direction du parti souhaite faire partie de la "majorité de gauche", alors que le gouvernement Hollande continue d’exécuter l'essentiel des agressions sociales des prédécesseurs, annonce qu'il va continuer et amplifier les agressions, payer la gabelle de la dette au profit de la bourgeoisie.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 27 Empty nous restons disponibles ...

Message  Roseau Mer 20 Juin - 21:35

En attendant, on est dans la majorité, on "jette pas de grenade", 'laissons le respirer" et autres mélanchonnades.
Bref, on cire les bottes du gouvernement bourgeois...comme depuis...temps immémorables....

« Nous avons multiplié durant la campagne présidentielle les appels pour que soient prises en compte nos propositions. Mais la réponse a toujours été que les socialistes s’en tiendraient au seul projet présidentiel... Les conditions de notre participation ne sont donc pas réunies, mais nous restons disponibles », a expliqué lundi devant la presse le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent.

Et une couche de plus, enfin las même, celle du gouvernement du capital...

« De facto nous sommes dans la majorité, explique la sénatrice Assassi. Nous continuerons à faire ce que nous avons fait depuis le passage à gauche du Sénat. Ce n’est pas le ni-ni. Sinon, on serait avec la droite ou pire le FN ! »
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 27 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  panchoa Jeu 21 Juin - 7:54

Les communistes et le gouvernement : "de facto nous sommes dans la majorité" ! bellaciao
de : Antoine (Montpellier)
jeudi 21 juin 2012 - 03h43

« C’est dur à encaisser... » À Paris, le candidat communiste Ian Brossat a fait bonne

figure dans le XVIIIe arrondissement, avec plus de 13 % au premier tour des législatives. Mais ailleurs, le PCF a subi une semi-débâcle, perdant près de la moitié de ses sièges, dont cinq dans ses bastions d’Île-de-France. Avec un paradoxe qui laisse les dirigeants du siège de la place du Colonel-Fabien dans une insondable perplexité : malgré sa progression en voix par rapport à 2007, le parti communiste perd encore et toujours un nombre important d’élus. Si bien que le deal implicite passé avec Jean-Luc Mélenchon, à travers le Front de gauche, “À toi la présidentielle, à nous les législatives”, s’est avéré incapable d’endiguer le déclin entamé depuis trente ans déjà. [...]

Pour autant, ce reflux électoral après une présidentielle pleine de promesses ne remet pas en cause la poursuite de la stratégie de Front de gauche. Le conseil national du PCF a voté ce mercredi à une écrasante majorité (4 voix contre, 16 abstentions, sur près de 500 membres) de ne pas participer au gouvernement de Jean-Marc Ayrault. [...]

Cette fois, avance aussi Ian Brossat, responsable des questions de sécurité au PCF, « il suffisait de présenter une chèvre avec le poing et la rose pour être élu, surtout à Paris et dans la région parisienne où les gens se positionnent surtout par rapport à des éléments nationaux ». [...]

[Les communistes] estiment que la ligne “ni majorité ni opposition” leur a coûté des voix aux législatives. « C’était difficilement lisible », plaide Brossat. Parce qu’il pense avoir contribué à la victoire de la gauche, le PCF se veut dans la majorité. « On ne va pas passer notre temps à dégoupiller des grenades pour les jeter sous les jambes des ministres, promet André Chassaigne, futur président du groupe que le Front de gauche va former avec cinq élus ultramarins. On se considère davantage comme dans le cadre d’une majorité de gauche, voire d’une forme de solidarité parlementaire".

C’est d’autant plus probable que les communistes ont un rôle pivot au Sénat où le PS ne dispose pas de la majorité absolue. « De facto nous sommes dans la majorité, explique la sénatrice Assassi. Nous continuerons à faire ce que nous avons fait depuis le passage à gauche du Sénat. Ce n’est pas le ni-ni. Sinon, on serait avec la droite ou pire le FN ! » Rien à voir, donc, avec la ligne Mélenchon. Or, dans les deux assemblées, l’ancien candidat a peu de prise sur ses camarades communistes : au parlement, un député (sur 10) est membre du Parti de gauche, au Sénat, aucun.

[c’est moi Antoine (Montpellier) qui souligne]

Tiré de Front de gauche : les communistes en pleine analyse (article de Mediapart réservé aux abonnés)

Commentaire

Le mot clé de ce positionnement post-électoral du PCF est "de facto" : "de facto nous sommes dans la majorité".

Les anticapitalistes qui attendaient, en croisant nerveusement les doigts, que le PCF manifeste son refus d’aller au gouvernement pour justifier leur ralliement au Front de gauche se trouvent confrontés à l’habileté rhétorico-politique de toujours d’un parti sur le déclin, malgré une "dynamique" mélenchonienne décidément bien fragile car foncièrement électoraliste, d’un parti obstinément accroché ..."de facto" à une alliance avec le PS qui reste sa bouée de sauvetage politique. Ledit parti peut bien ironiser sur la "chèvre avec le poing et la rose [qu’il suffisait de présenter aux législatives] pour être élu", il maîtrise, lui, parfaitement l’art de ménager la chèvre radicale et le chou socialiste : prenant la Bastille, le temps de la présidentielle, avec le trublion stigmatiseur du "capitaine de pédalo" social-libéral mais se pliant, après les catastrophiques législatives, à la solidarité avec celui-ci pratiquée docilement déjà dans les régions, les municipalités, au Sénat et, désormais réaffirmée, au Parlement... Au fond rien de nouveau sous le soleil d’un réformisme toujours aussi plat malgré les virevoltes citoyennes par temps électoral ; rien de nouveau sauf l’utilisation justement de cet épouvantail de la radicalité du Front de gauche pour tenir, mieux qu’avant, deux fers contradictoires au feu. Il restera pourtant à vérifier ce qu’il adviendra de ce double jeu, de cette véritable duplicité, face à un mouvement social que rendra nécessaire la politique nécessairement austéritaire que Hollande et Ayrault ont maintenue dans les tuyaux le temps des élections législatives.

Face à de tels biais politiciens qui jouent impunément avec les espoirs suscités durant la présidentielle, il convient que l’anticapitalisme conserve son indépendance vis-à-vis du Front de gauche sans renoncer à une démarche unitaire vis-à-vis de lui, démarche dont cependant tout le monde comprend (devrait comprendre) pourquoi...de facto il ne veut pas et pourquoi il ne sert à rien de s’obnubiler à la susciter ! Ainsi va la nave des appareils, au logiciel décidément sans surprise, d’une gauche à la gauche du PS qui n’arrive pas à s’émanciper de lui pour être vraiment la gauche, celle qui défend, quoi qu’il en coûte, sans ambiguïté, avant, pendant et après les élections, les intérêts des salariés et des plus pauvres ! Comme a fait et fera, contre vents et marées, le NPA.

Antoine (Montpellier)

Illustration :sem12juia‑Z18‑Francois‑Hollande‑et‑Pierre‑

Les communistes et le gouvernement : "de facto nous sommes dans la majorité" !

http://npaherault.blogspot.fr/

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 27 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Ven 22 Juin - 1:08

Extrait de la déclaration de Jean-Jacques Karman au dernier CN

Lors des deux derniers CN, j’ai entendu des choses étonnantes comme une évolution possible du Parti Socialiste sur la question européenne ou encore ne pas fermer la porte à une entrée dans le gouvernement.

Aujourd’hui le résultat électoral est là et la situation est sans ambigüité. Le Parti socialiste ne tient pas les engagements qu’il avait pris lors des grandes manifestations pour la retraite à 60 ans pour tous. Il donne son accord pour qu’un ancien ministre de droite représente la France au Bureau International du Travail. Il a la même démarche en Syrie que celle de Sarkozy en Libye. Il demande aussi au peuple grec les mêmes sacrifices. Le rôle impérialiste de l’OTAN est confirmé, le rôle du FMI et de l’OMC, toujours dirigé par un socialiste, ne sont pas remis en cause. Rien non plus sur un arrêt des licenciements, pas plus sur de nécessaires nationalisations de banques et autres…

Alors aucun doute, le gouvernement n’est qu’un gouvernement social libéral, donc de nature capitaliste, qui va s’enfoncer dans la crise du capitalisme et va demander à la classe ouvrière, au peuple de France des sacrifices pour maintenir le « bon coût du travail » pour les profits capitalistes.

Dans ces conditions, poser la question de la participation de communistes à ce gouvernement est surréaliste. Comment une direction communiste peut-elle envisager une telle question et demander à des communistes l’éventualité de se renier ? Je propose de dire mercredi que la question ne se pose pas, de développer l’orientation de lutte de classe contre la crise et de réfléchir, plus profondément, à la politique des fronts de gauche.

En 1958, la vague gaulliste ne nous avait laissé que 10 députés sur 150 sortants. Aujourd’hui, la vague rose est de même nature. Mais très vite, la situation va changer. Par exemple, il y a 2 ans, le Parti Socialiste grec de retour au pouvoir était le grand vainqueur avec 44 % des voix. Aujourd’hui, il a moins que 12 % c'est-à-dire une perte de plus de 70 % de ses voix. Et parallèlement, un Parti Communiste grec et le Parti de la Gauche Radicale sont à plus de 30 %.


Nous sommes le 18 juin, coïncidence : l’appel que nous allons proposer doit être un appel à la résistance et à l’union contre l’Union Européenne et contre les solutions capitalistes sociales libérales que le Parti Socialiste va mettre en œuvre.

Ne refaisons pas l’erreur de 1997, où il y a eu tromperie. Cette fois, ce serait la marginalisions totale de notre Parti…

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 27 Empty Ca ne pas tout seul...

Message  Roseau Sam 23 Juin - 14:53

"Non au Front de gauche qui pulvérise nos forces vives".

Section de Jarny (54)

ASSEMBLEE GENERALE DU 18 juin 2012 à 18 h
avec CONSULTATION DES COMMUNISTES

31 camarades de la section du Parti Communiste du Jarnisy en Meurthe et Moselle se sont réunis en assemblée extraordinaire pour répondre aux questions posées par le Conseil national de notre parti.

Après un large débat sur les orientations du conseil national et du rapport de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF qui suivent immédiatement les élections législatives, il en ressort que la stratégie Front de Gauche, ce cheval de Troie, pulvérise de l’intérieur nos forces vives. Il ne satisfait que les ambitions personnelles malgré les échecs successifs à chaque élection (pertes de représentation aux régionales, cantonales, sénatoriales, législatives). La Direction nationale porte aujourd’hui l’entière responsabilité de ces échecs.

Cette volonté de rassemblement sans ivresse et sans excès, cette volonté de polir nos fondamentaux, est incompatible avec la lutte de classe et étouffe les ambitions de tout un peuple. Une analyse critique des choix et orientations de ces 15 dernières années qui nous ont amenés aux résultats catastrophiques de ces législatives, nous ont éloignés des victimes de la crise et de ces millions de salariés dans la désespérance.

Notre Parti a pour vocation, pour essence, la volonté de diriger à tous les niveaux de l’état, mais aujourd’hui les conditions ne sont pas réunies pour y participer et construire une gauche forte et puissante pour être utile à notre peuple.

La section PCF du Jarnisy considère par conséquent que cette consultation est une mascarade, que les conditions extrêmement contraignantes ne permettent pas de donner à tous les communistes, le recul nécessaire à la réflexion.

Cette consultation précipitée représente un déni de démocratie dans notre Parti.

Par leur vote les 31 camarades présents rejettent à l’unanimité ce texte.

............... ; ................................... Reste pour les communistes français une question d’actualité : comment poursuivre le combat révolutionnaire ?

Jean Baus
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 27 Empty Payer les retraites...

Message  Roseau Sam 23 Juin - 19:14


Par AC sur BC
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article128648#forum481651

Dans ma vie militante, au PC, j’ai connu - ils étaient en majorité dans ma FD- les permanents qui étaient payés à la"fronde" souvent avec des avances vers le 5 , le solde d’une paye moins importante qu’un ouvrier de chez Dassault, virée quand le trésorier bouclait difficilement son budget.. !

Ce qui est dramatique aujourd’hui c’est que , contradictoirement, l’allongement de l’espérance de vie, pose de vrais problèmes de"fin d’existence" pour des centaines de ptes ..car souvent la question des"retraites" n’a pas été un sujetênvisagé, vu qu’on mourrait en étant "vieux" à..65 ou 70 ans et parfois en ayant été rémunéré pour partie au"black"...

Cela explique pour que des permanents (pas tous).., en 2012, et certains élus-j’en connais hélas que de trop !- récitent la Bible de Fabien..pour cause de "bectance" à assurer !

D’autant plus que tu passes pas de 500.000 adhérents en 80. ;à moins de 80000 cotisants réels aujourd’hui sans conséquences.. !

La trésorerie du PCF n’est assurée qu’à moins de 10 pour cent par les cotisations, alors que c’était plus du tiers il y a vingt ans !

Ces aspects là ne sont pas débattus dans "le Parti"..c’est même tabou..

Comme les places sont rares , pour cause d’agonie d’Orga-...ça ne risque pas faire de ceux qui détiennent les "pouvoirs" et les clés des sièges du Parti..des animateurs de révolutions de palais... !
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 27 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Dim 24 Juin - 0:53

Je me suis toujours prononcé pour que le Parti communiste, en tant que force politique, soit en capacité de prendre ses responsabilités, partout où le pouvoir existe, jusqu’au sommet de l’Etat.

Je n’ai pas participé à la consultation car la question d’intégrer ou non le gouvernement de la majorité socialiste, est forcément une question déplacée.

Un point est à clarifier : est-ce que cette consultation vise à placer le Parti communiste français dans la majorité présidentielle ? Si tel est le cas, comme je suis convaincu que ça l’est, cette posture est intenable et mortifère. Ce n’est pas parce que nous avons appelé à voter François Hollande le 6 mai, que nous faisons partie de la majorité présidentielle. Comment pourrions-nous en être partie prenante dans la mesure où le programme de François Hollande et du Parti socialiste, pour l’essentiel, n’est pas un programme de gauche ? Nous ne pouvons pas être dans la majorité ni dans l’opposition. Etre dans la majorité présidentielle c’est cautionner une politique social-libérale. Le parti communiste est porteur d’une véritable politique alternative. Et je m’interroge aujourd’hui, en 2012, si l’Union de la gauche n’a pas vécu.

Dans l’analyse des résultats, nous devrions examiner avec soin la façon dont Parti socialiste a organisé la chute des députés communistes sortants et a empêcher le Parti de gauche d’avoir aussi des députés. C’est un point qui me paraît essentiel pour la clarté politique.

A propos du mode électoral et du couplage « présidentielle et législatives », je trouve curieux que nous ne parlions seulement d’une « anomalie ». La question est très grave et je crains qu’elle soit largement sous-estimée car piloter de concert PS/Droite visant à installer un système politique à l’américaine est diabolique comme nous l’avons vu avec le niveau record atteint par l’abstention. Cela exige une appréciation qui permette aux habitants de comprendre comment ce système est devenu antidémocratique et surtout, comment il vise à amputer la légitimité de la représentation nationale des députés, comment il bafoue la souveraineté du peuple.

Sous peine de notre marginalisation comme force politique, nous devons retrouver notre autonomie. Bien sûr, nous voulons une politique de gauche qui réussisse et qui soit durable, nous voulons être constructifs, mais comment faire entendre la colère et l’exaspération populaire qui se sont exprimés dans la grève des urnes et à travers le vote du Front national ? Nous devons secouer le cocotier à l’Assemblée nationale, au Sénat et dans les régions. Il n’y a aucune raison de faire dans la dentelle sous peine de ne plus avoir d’existence politique.

Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, la stratégie du Front de gauche est une impasse. Le parti communiste doit impérativement retrouver son autonomie et travailler au rassemblement du peuple de France sans se limiter à la notion de gauche. Pour ce faire, et j’espère que ce sera intégré dans le débat du prochain congrès, il faut impérativement changer de stratégie.

Je propose que nous engagions une grande campagne nationale sur l’urgence sociale, la dignité, pour des millions de gens qui n’ont même plus les moyens de vivre. C’est l’urgence de l’urgence des combats politiques pour les communistes.

André GERIN

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 27 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Lun 25 Juin - 1:44

Ces dernières semaines le nom de Robert Hue a refait surface. Guy Poussy ancien membre du Comité Central du PCF

Dans les médias son nom était avancé pour faire partie du gouvernement Ayrault à l’issue d’un remaniement ministériel. Robert Hue - qui n’est plus membre du PCF- n’a pas été retenu. Le fait que son entrée au gouvernement ait pu être envisagé illustre bien les connivences existant entre lui et les dirigeants du PS. Elles sont anciennes en particulier avec F. Hollande.

Devenu secrétaire général du PCF, 20 mois après en novembre 1995, Robert Hue publie "Communisme : la mutation". Il déclare » Ce dont il s’agit c’est bien d’une mutation, c'est-à-dire une série de transformations profondes dans l’identité communiste elle-même » La participation au gouvernement devient d’ordre stratégique, et elle s’inscrit dans la durée. L’expérience de la gauche plurielle voit la participation de ministres communistes dans le gouvernement Jospin. Elle se fait au prix d’un total alignement. Il en fut ainsi en mars 1999 lors de la guerre contre la Serbie, engagée par Chirac et Jospin, et menée sous les ordres de L’OTAN et de Clinton A l’époque les dirigeants et les ministres communistes déclarent » Nous n’entendons pas miner la cohésion gouvernementale, nous resterons au gouvernement quoi qu’il fasse, même s’il y a l’engagement des troupes françaises au sol en Serbie (Mari-George Buffet sur France 3 le 28 mars 1999 dans l’émission Dimanche politique) En politique Européenne les ministres communistes se sont ralliés au pacte de stabilité, au traité d’Amsterdam, à l’euro, c'est-à-dire des choix politiques qui remettent en cause la souveraineté populaire et nationale. Ils ont accepté l’Europe fédérale et politique, la mise sur pied d’une armée Européenne sous les ordres de Washington, autant de projets communs à Chirac et Jospin

Comment ne pas rappeler l’échec de la liste « Bouge l'Europe » aux élections européennes de Juin 1999 ? Cette liste conduite par R Hue, Geneviève Fraisse, Ph Herzog, R Castro, Fodé Sylla, devait « Décoiffer » car elle n’était pas communiste, elle était la matrice du parti de l’an 2000. Certains candidats se prononcèrent pour la guerre au Kosovo. Le résultat de la liste Bouge l’Europe fut un retentissant fiasco. Le peuple, l’électorat communiste avait refusé de suivre les dirigeants dans la voie du renoncement aux luttes et de la connivence avec le gouvernement. S’agissant des questions Européennes, sur France Inter François Hollande » Saluait le courage de R Hue » en lui demandant de poursuivre l’ouverture du PCF. C’est ce qu’il fit avec sa tentative de constituer le nouveau parti communiste. Le choix stratégique était de faire du PCF la force supplétive du PS. Le congrès de Martigues entérine la disparition de la Faucille et du Marteau. JC Gayssot ministre des transports déclare « A la SNCF j’entends substituer la culture du dialogue à la culture du conflit » R Hue déclare » Si j’étais cheminot je ne ferai pas grève »




En 2000 sous l’impulsion de Robert Hue le PCF abandonne le septennat et le programme du PCF, pour se rallier au quinquennat voulu par Chirac et Jospin, et ce sans que les communistes aient à en débattre. L’expérience vécue avec Sarkozy atteste que cette réforme a aggravé le caractère anti démocratique de la 5e République en renforçant les pouvoirs monarchiques du président de la République. En 1958 le PCF avait appelé à voter NON à la constitution. En 1962 il mena une campagne argumentée contre l’élection du président au suffrage universel




Robert Hue n’est plus membre du PCF, mais comment ne pas voir que la stratégie définie dans la Mutation imprègne encore la politique mise en œuvre aujourd’hui par la place du Colonel Fabien. Celle-ci se caractérise par l’effacement du PCF. Chacun a pu le constater lors des dernières élections présidentielles et législatives. Engoncé dans le « Front de Gauche » l’image du PCF n’est plus visible. Il ne répond plus aux attentes et exigences du monde du travail, de la création et de la jeunesse. Comment ne pas voir que l’abstention record qui a caractérisé les élections législatives est de nature protestataire. Il en est de même du vote blanc. Le PCF ne répond plus aux attentes de cette contestation. 7 députés communistes sur les 10 du front de gauche dans une situation marquée par une grave crise du système capitaliste, représente un échec. La crise de l’Europe, et la déconsidération dans l’opinion des instances Européennes et de sa politique d’austérité auraient du s’illustrer dans le vote communiste. Cette situation demanderait une analyse approfondie. Il ne semble pas que ce soit le chemin pris par la direction du PCF. Fondamentalement elle reste fascinée par la participation des communistes au gouvernement » Si nous estimons que les conditions de notre participation au gouvernement Ayrault ne sont pas aujourd’hui réunies, notre objectif est de modifier cette situation (Pierre Laurent au CN du 18 juin 2012) Aller au pouvoir pour faire quoi ? Il est temps de désacraliser cette participation au gouvernement présentée comme seule perspective crédible pour changer de politique. Parti de gouvernement, ce n’est pas inscrit dans la table des lois. En soi cela est une vaste tromperie. Pour se rendre plus « Présentable » le PCF s’est éloigné de plus en plus de son identité révolutionnaire. Elle consiste à donner la priorité au mouvement populaire, à la lutte des idées, à maintenir la conscience de la classe ouvrière- au sens large du terme- à son plus haut degré en contribuant à l’éclairer, à animer les luttes populaires, ce qui suppose de ne pas se laisser paralyser ni les mains, ni la tête, en quémandant des maroquins. Contre vents et marées, y compris à contre courant, il convient de demeurer la voix des sans voix, celle du monde du travail et de la précarité, le défenseur, l’instrument du Peuple souverain. Ancré dans cette réalité le PCF serait plus efficace qu’au conseil des ministres. La voie suivie n’est pas bonne elle reste marquée par la mutation de Robert Hue La véritable perspective politique se situe dans le rassemblement populaire majoritaire à construire, acteur principal des transformations politiques. La priorité des priorités devrait être accordée aux luttes populaires et intergénérationnelles, d’autant que au nom du « Redressement de la France » des vents mauvais s’annoncent.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 27 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  alexi Sam 30 Juin - 10:16

27000 adhérents du PCF ont participés au vote sur l'entrée ou pas dans le gouvernement.
93% ont votés NON.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 27 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Copas Sam 30 Juin - 21:00

alexi a écrit:27000 adhérents du PCF ont participés au vote sur l'entrée ou pas dans le gouvernement.
93% ont votés NON.

En tenant compte du bidonnage cela indique qu'entre un adhérent sur 6 et un adhérent sur 10 a voté. Quand on enlève de cela quelques milliers d'apparatchiks par leur position dans des organismes divers, électifs ou pas, ainsi que les obligés, il y a là indéniablement trace d'un grand désarroi dans le PCF.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 27 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Dim 1 Juil - 11:41

Le Parti Communiste écrit à Hollande pour que le Traité européen (TSCG) ne soit pas ratifié

Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, a adressé hier une lettre ouverte au président de la République pour s’opposer à la ratification du Traité européen signé le 2 mars. À la veille du Conseil Européen réuni aujourd’hui et demain à Bruxelles, il souligne que « le maintien en l’état du Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) serait un nouveau déni de démocratie ».

Cette prise de position intervient alors que les initiatives contre la ratification du TSCG se multiplient. La dernière en date est la lettre adressée par le POI à François Hollande pour lui faire part des 60 000 signatures de citoyens qui exigent que le Traité ne soit pas ratifié et pour lui demander de le recevoir pour lui en exposer les raisons.

Pierre Laurent souligne, quant à lui, que le « pacte de croissance » que François Hollande veut adjoindre au TSCG « ne figurerait que dans un protocole annexé aux conclusions du Sommet ». Il n’aurait donc « aucune valeur de contrainte et sa portée réelle serait en tout point contredite par les mesures imposées par le Pacte budgétaire ».

« Je vous le demande par conséquent, conclut Pierre Laurent, : ne signez pas les conclusions du sommet si elles devaient en rester là ». « Sinon, ajoute-t-il, vous le savez, nous ne ratifierons pas ce texte. Nous appellerons tous les parlementaires de gauche à en faire de même. Nous inviterons les Français à manifester leur opposition à une ratification contraire à votre propre engagement de renégociation ».

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 27 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  lieva Dim 1 Juil - 22:27

Bilan des courses, diminution d'un tier des jetons de présences dans les commission parlementaires......
AAAARRRRghhhhhhhh
pas facile d'être secrétaire du PCF
Bravo Pierre !

lieva

Messages : 140
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 27 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Roseau Lun 2 Juil - 3:38

Témoignage sur BellaCiao,
par "Un parmi les autres"
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article128722#forum482094

Je n’ai jamais cru au "Programme Commun" et je n’ai adhéré au PCF qu’en 1983, période où je cherchais un refuge marxiste face aux épousailles de la "Gôche" avec la course au rendement financier, et les "plans sociaux" d’envergure, pour se mettre au diapason de la genèse et des buts de l’ Union Européenne. On militait alors activement contre les conséquences de cette marche forcée vers la rentabilité du Capital (chômage, pauvreté, fermetures d’usines, occupations diverses de banques et d’organismes de crédits, de logements pour empêcher les expulsions) et ça marchait encore : les Communistes étaient encore respectés, craints, et haïs.
Plusieurs année de fonte plus tard, Robert Hue sortait un livre qui ne ressemblait pas à notre programme et qui en appelait aux "sources du Communisme" d’avant le congrès de Tours, qui ressemblait à un discours d’aujourd’hui de JL Mélenchon.
J’ai refusé la "société d’économie mixte" proposée et refusé de faire la glorieuse campagne "communiste" qui avait pour thème "Au secours la Droite revient" (signée M. Beigbeder publiciste mondain, frère du célèbre spéculateur UMP du même nom d’abord en électricité Poweo, puis en terres en blé d’Ukraine.
Depuis, je me fais avoir et de défaite en défaite, je vis de plus en plus mal la fin du militantisme auprès du Prolétariat dont je fais partie, disparaissant sous les coups de boutoir des héritiers de l’appareil, entourés d’arrivistes individualistes sans scrupules qu’ils sont allés chercher eux-mêmes.
La lutte anti-capitaliste pour eux est revenue à la mode, en mots seulement, car l’exploitation et la crise du Capitalisme a de plus en plus de peine à se dissimuler derrière des institutions de moins en moins démocratiques.
Robert Hue leur a montré la voie, demain ils quitteront le "Congrès de Tours" pour rejoindre la "SFIO", car il n’y a plus de grain à moudre au PCF, le PS a tout "gagné".
Quant à moi, je paie encore quelque cotisation en attendant je ne sais quoi au prochain congrès, s’il a lieu.
Je suis un réserviste.

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 27 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Mer 4 Juil - 1:15

Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Beaumont ou la pédagogie de l’effacement du PCF en France et en Europe.

La candidature de Jean-Luc Mélenchon en remplacement d’Hervé Poly, secrétaire départemental du PCF 62, est riche d’enseignements. Il faut dans cette affaire dépasser l’immédiateté électorale pour voir ce qu’elle révèle de l’avenir du PCF.

Je livre ici quelques réflexions personnelles pour que le débat s’ouvre sur l’avenir du PCF.

J’aborderai tout d’abord trois questions sur lesquelles il ne me semble pas nécessaire de passer trop de temps.

La position de la Fédération du Pas-de-Calais

La proposition émane du secrétaire national du PCF Pierre Laurent, au lendemain des premières discussions post-présidentielles avec les partenaires de gauche concernant les législatives.

La fédération du Pas-de-Calais l’a acceptée clairement. Que ce soit par contrainte, faiblesse, conviction ou calcul n’a plus guère d’importance aujourd’hui. Le fait s’impose avec ses conséquences inhérentes [1]. Quant aux positionnements stratégiques futurs de cette fédération, les réponses viendront en leur temps et il faut éviter d’insulter l’avenir.

Le parachutage

Ce n’est pas un parachutage mais une OPA sur une circonscription qui était réservée au PCF dans l’accord des législatives passé entre les partenaires du Front de gauche [2].

Pourquoi Hénin-Beaumont ?

Il n’y a rien d’étonnant à ce qu’un candidat à la présidentielle veuille être député, surtout quand il affirme sa volonté de construire une nouvelle force politique, d’en avoir le leadership et se prépare à un destin personnel national [3].

Marine Le Pen peut-elle être battue ? Oui, la gauche est assurée d’avoir un candidat au second tour, François Hollande était en tête dans la circonscription au soir du second tour des présidentielles et le sortant est socialiste.
Le Front de gauche peut-il être en tête de la gauche au soir du premier tour ? C’est possible car le PS est discrédité par les affaires, le redécoupage plus favorable aux communistes et les candidats communistes labourent la circonscription depuis plusieurs mois.
La défaite de Marine Le Pen est-elle certaine ? Non bien sûr, car elle a progressé dans la circonscription et peut s’appuyer sur son résultat des présidentielles.

Jean-Luc Mélenchon est-il le seul capable de la battre ? : assurément non [4] !

Jean-Luc Mélenchon va à Hénin-Beaumont parce que c’est une circonscription gagnable mais non assurée, travaillée depuis plusieurs mois par le PCF, qu’il espère y devancer le PS, qu’il continue sur sa ligne Front contre Front [5] et qu’il est certain que sa campagne sera très médiatisée, ce dont il a absolument besoin pour continuer à occuper l’espace politique.

La bataille contre les idées du Front National : La défaite de la leader frontiste sera une bonne nouvelle.

Cependant la bataille contre les idées du FN va bien au delà. Et nous sommes sans doute entrés dans une nouvelle étape de la lutte contre l’extrême droite avec toute une partie de la droite qui reprend à son compte les idées du FN comme solutions à la situation. C’est pour cela qu’il ne faut pas lâcher sur « Battre la droite ».

Et cette porosité des idées du FN s’étend jusqu’aux électeurs de gauche [6].

Il faut observer que le FN a fait de la médiatisation de ses idées sa priorité et qu’une défaite de ses leaders ne l’a jamais arrêté. Et il est avéré que le tête à tête avec les leaders frontistes est un jeu dangereux parce qu’il leur profite autant qu’à leur adversaire.

Il y a une leçon à tirer de l’élection présidentielle, c’est que les arguments d’ordre moraux, aussi justifiés soient-ils ne suffisent pas à faire reculer les idées du FN.

Il faut mesurer la violence de ce que vivent les citoyens dans tous les aspects de leur vie : à l’école, au travail, en famille... le capital détruit, dresse les individus les uns contre les autres.

Et dans cette situation le FN fait son boulot pour le capital : le monde est dur, on ne peut pas le changer, alors faisons avec ce que nous avons et serrons-nous les coudes. C’est une solution fasciste qui est proposée à la crise, au delà d’une solution ethnique, celle du chacun pour soi, de la loi du plus fort et du capital comme horizon indépassable. Et comme tout mouvement fasciste qui se respecte, le FN travaille le thème de la nation d’autant plus facilement que le PCF lui a laissé, en s’engouffrant à la remorque du PGE dans la réorientation de l’Union européenne. C’est dire combien le capital a absolument besoin aujourd’hui des idées du FN et combien notre combat doit être le plus efficace possible.

Je résume ce qui me paraît les conditions pour battre les idées du FN ainsi :

Intervenir à partir de la réalité que vivent les gens, mener la bataille idéologique et agir au plus près, modifier cette réalité par la lutte et la solidarité, ce qui exige une organisation populaire de type parti communiste, beaucoup de disponibilité et d’inventivité de la part de ceux qui s’engagent dans l’action de base et sont aux premières loges de ce combat, n’en déplaise à Mélenchon (voir ces déclarations sur les élus locaux).
Créer les conditions que la gauche fasse la démonstration de sa capacité à transformer la réalité dans le sens des intérêts populaires, ce qui est la meilleure manière de faire reculer le « on n’y peut rien ».
Renouer avec le marxisme, mener le combat pour le socialisme et porter l’idéal communiste, ce qui revient à contrer l’idéologie fasciste d’un monde livré au hasard, aux forces du mal et à la Loi du plus fort et à ouvrir une issue face au capitalisme.
Redonner son sens à la nation et exiger que le peuple retrouve sa souveraineté nationale perdue avec les traités européens.

Cela a bien été le point faible de la campagne du Front de gauche aux présidentielles.

L’effacement du PCF

Le remplacement d’un candidat PCF à Hénin-Beaumont par Mélenchon porte un message : le PCF n’est pas le mieux placé pour rassembler et gagner contre le FN.

C’est d’ailleurs ce que dit Mélenchon dans diverses déclarations [7].

Dans l’Huma dimanche, Mélenchon explique "Hervé Poly ne sera pas le suppléant du député. Il sera le député suppléant. C’est lui qui, avec les camarades, localement, sera l’interface constante entre la représentation nationale et le terrain".

De telles affirmations gratuites en feront rire plus d’un. Mais, même s’il y met les formes, ces propos éclairent bien la démarche : à Mélenchon la représentation nationale et la visibilité, aux communistes la tambouille sur le terrain.

Fallait-il présidentialiser à ce point les législatives et gommer par là même le travail à l’assemblée comme sur le terrain des députés communistes en faisant de Jean-Luc Mélenchon le chef de file de cette bataille ? Là encore, le PCF passe sous la table.

Jean-Luc Mélenchon a une ligne dont il ne se cache pas : construire une nouvelle force politique qui rassemble à gauche du parti socialiste. A la lecture de diverses déclarations, on peut penser d’ailleurs que son objectif est plus ambitieux et vise à construire un nouveau PS, quelque chose qui ressemblerait à la vieille SFIO d’avant 1920 [8].

Il faut lui reconnaître une opiniâtreté certaine. Il ne perd pas de vue son objectif. Il a affirmé à plusieurs reprises que la division du Congrès de Tours était dépassée. Il dit de plus en plus souvent qu’il est chez lui au PCF et assène ses certitudes sur ce que vont faire ou pas les communistes qu’« il connait bien ». Il parle de plus en plus souvent au nom de toutes les composantes du Front de gauche, sans leur demander leur avis. Quand il parle de Syriza, il dit « notre parti en Grèce ».

Tout cela indique qu’il pense être proche de son objectif : créer une nouvelle force politique à gauche après avoir réussi son OPA sur le PCF, force politique dont il serait évidemment le leader.

Les responsabilités de la direction du PCF

Si Jean-Luc Mélechon est si prêt du but, c’est qu’il est bien aidé par la direction du PCF.

Car la situation serait très différente si celle-ci travaillait à développer une réflexion et une activité autonomes au-delà du Front de Gauche, qui ne serait alors qu’une alliance. C’est tout le contraire qui se passe et la photo de Mélenchon est devenue la carte de visite de pas mal de nos candidats ainsi dispensés de réfléchir et parler en communistes. Il est vrai que c’est plus facile !

De plus en plus souvent, le logo PCF disparait de nos affiches et tracts ou se résume à un graffiti qu’il faut bien chercher, une caractéristique personnelle. Le groupe à l’Assemblée sera Front de gauche et les communistes seraient bien avisés de ne pas attendre le 17 juin pour demander qui en sera le président car la proposition de Jean-Luc Mélenchon à ce poste s’il est élu n’a rien d’impossible.

Dans l’invitation à la rencontre avec le leader de Syriza (par ailleurs vice-président du PGE), nous sommes PGE ou Front de gauche mais jamais PCF [9].

Et au dernier CN, Pierre Laurent invitait les jeunes militants à participer à un stage en Grèce à l’initiative du PGE.

Dans un récent Élu d’aujourd’hui, ce même Pierre Laurent signe l’édito comme Président du PGE.

Il faut bien constater que tous les symboles et actes qui font l’existence d’un parti au plan national et international sont en train de disparaître et leurs sont substitués les symboles et actes du Front de gauche au plan national et du PGE, son pendant au plan européen [10].

Rappelons nous que ce qui nous rend visibles comme communistes pour les autres, ce n’est pas la conviction que nous avons chacun de l’être mais notre reconnaissance comme tels par les autres, reconnaissance qui passe par des signes et des actes permettant de nous identifier. Et, il n’est jamais innocent qu’un logo se substitue à un autre.

Il faut mesurer aussi ce qui se joue au plan européen avec un PGE au réformisme assumé qui entraînera de plus en plus les forces qui s’y réfèrent au renoncement à la nation comme cadre de la souveraineté populaire et à déléguer l’espoir de changement dans un aménagement des institutions européennes qui ne porte pas la rupture avec le capital.

Dans ces conditions, il faut être très aveugle ou très optimiste pour ne pas voir que la direction a sérieusement avancé vers la création d’une nouvelle force politique [11].

L’avenir du PCF

Je rencontre pas mal de camarades qui me disent : ce n’est pas possible, nous nous sommes renforcés dans la dynamique des présidentielles, nos organisations de base sont plus fortes, nous allons avoir plus d’élus et d’ailleurs les gens savent bien que le Front de gauche c’est surtout les communistes...

Tout cela est assez vrai et constitue une force de résistance non négligeable.

Mais ce qui s’est passé à Hénin-Beaumont devrait sonner pour ces camarades comme un signal d’alarme. Et, nos députés seront ceux du Front de gauche. Enfin, dans bon nombre d’endroits, il n’y a plus d’activité propre au PCF hors Front de gauche.

Surtout, pour que cette détermination locale se traduise nationalement, il faut qu’elle rencontre la volonté d’une direction. Or le doute n’est plus permis quant à la volonté de cette direction [12].

D’autres, dedans ou dehors du PCF, considèrent qu’il y a longtemps que le PCF n’assume plus son rôle révolutionnaire. Dans ces conditions, le Front de gauche leur paraît un succédané acceptable et Mélenchon pas pire que Marie-Georges Buffet ou Pierre Laurent.

Mais renoncer à l’existence d’un parti communiste, c’est renoncer au marxisme, au renversement du capitalisme, au socialisme et au communisme alors même que la période historique appelle à un projet d’envergure qui ne limite pas notre ambition à notre seule place dans les institutions. C’est en somme renoncer à la révolution.

La question de l’existence d’un Parti communiste en France reste essentielle pour tous ceux qui se fixent pour objectif la transformation du système et non son aménagement.

Des doutes sérieux pèsent sur l’avenir du PCF mais les forces qui le constituent et qu’il influence, représentent une part essentielle de ceux qui veulent faire vivre et exister une force révolutionnaire en France.

Un congrès aura lieu en 2012 et quelle que soit la difficulté de la tâche, il serait stupide de renoncer à la bataille pour l’existence du PCF, d’autant que le calendrier social et politique n’est pas écrit d’avance.

Mais mesurons la tâche. Les aménagements à la marge et la tactique ne seront pas de mise. La période électorale s’achèvera dans quelques semaines et il nous faudra créer les conditions de poser au sein du PCF -mais aussi au sein du mouvement populaire- les questions stratégiques pour son existence et son avenir dans la franchise et la fraternité sans nous isoler.

Les rencontres de Marseille des 6, 7 et 8 juillet sont un premier moment pour y travailler. Il est important que nous nous y retrouvions nombreux.


[1] J’entends par conséquences inhérentes qu’une fois la décision prise, il faut l’expliquer voire la justifier et la positiver. Il faut assurer la visibilité et la place du PCF dans une telle situation et tenter d’en tirer avantage pour la fédération. Cela n’a rien d’étonnant et n’est pas l’essentiel.

[2] Je note cependant que Jean-Luc Mélenchon n’est pas à l’aise avec cette question. Son argumentation du type « nous sommes tous du monde », vise à faire passer ceux qui s’étonnent pour de vieux franchouillards un brin facho. Il faut dire que son arrivée dans le Pas-de-Calais révèle une vraie faiblesse. Malgré sa longue carrière, il n’a construit aucun ancrage local et le parti de gauche est trop faible pour lui ouvrir les portes d’une circonscription gagnable. Ce n’est pas une tare, mais c’est bien le propre des hommes politiques qui ont construit leur parcours d’abord dans les appareils.

[3] Mélenchon a déclaré à plusieurs reprises : je ne rentrerai dans un gouvernement que si j’en suis premier ministre. Il y a là une dimension politique et personnelle. Soit dit en passant, cette affirmation me paraît très gauchiste. C’est le rapport des forces réelles qui détermine s’il faut aller ou pas au gouvernement et avec de tels raisonnements, les communistes ne seraient pas rentrés au gouvernement en 1945, tant pis pour la Sécu et EDF.

[4] Les choses étaient bien lancées dans la circonscription et s’il fallait donner un coup de pouce au candidat désigné par les communistes, Jean-luc Mélenchon comme la direction nationale pouvaient lui apporter leur présence et leur soutien. Sans compter que cette région ne manque pas de personnalités connues, à commencer par le député européen Jacky Hénin et les deux députés du Nord, Alain Bocquet et Jean-Jacques Candelier. Et si vraiment il fallait un dirigeant national, pourquoi alors ne pas désigner Pierre Laurent ? Cela aurait été un beau challenge pour le secrétaire national du PCF.

[5] Cette stratégie Front contre Front ne manque pas d’interroger. D’une certaine manière, elle valide l’alternance, elle gomme l’évolution de toute une partie de la droite vers des solutions de plus en plus dures et surtout que droite dure et FN sont les deux jambes du capital pour faire accepter l’austérité, les reculs sociaux, culturels et politiques. Il faut lire à ce sujet l’excellent article de Jean-Claude Delaunay (La stratégie du gauchisme...).

[6] Il n’est pas rare que des électeurs de gauche nous disent « il faut dire que sur ce point Marine Le Pen n’a pas tort » et ceux qui déclarent qu’ils n’excluent pas de voter à l’occasion pour des candidats du FN sont de plus en plus nombreux.

[7] CF : "Hervé Poly y allait parce que ses camarades lui demandaient, mais il était dépassé par la situation", "C’est plus facile de voter pour moi parce que je suis socialiste".

[8] Des camarades disaient qu’il y aurait deux candidats socialistes aux présidentielles, Hollande et Mélechon. Cette assertion est juste et n’est pas démentie d’ailleurs par Mélenchon qui ne rechigne pas à rappeler qu’il est socialiste.

[9] Cette rencontre marque d’ailleurs une rupture affirmée avec le KKE et la déclaration commune de 15 partis communistes de toute l’Union européenne appelant à une opposition maximale au Traité sur la stabilité, la coordination et de la gouvernance dans l’Union économique et monétaire et le Traité révisé sur le Mécanisme européen de stabilité (MES).

[10] Pour mémoire, Jean-Luc Mélenchon est lui aussi adhérent au PGE.

[11] Bien sur, elle aura si nécessaire l’habileté de laisser subsister tant que nécessaire un PCF réduit au local et à l’appoint mais qui n’est plus une force nationale autonome et l’appareil nécessaire à sa survie dans le nouveau cadre établi. Attention à ne pas confondre la lutte des classes et la lutte des places.

[12] Voir sur le rôle des directions dans la liquidation des partis, le livre de Guido Liguori "Qui a tué le parti communiste italien".

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 27 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Sam 7 Juil - 12:05

Parti Communiste Français - Page 27 Pcf19-2012

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 27 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Dim 8 Juil - 18:16


nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 27 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Mer 11 Juil - 2:06

http://eldiablo.over-blog.org/article-apres-les-rencontres-communistes-de-marseille-2012-les-commentaires-d-un-participant-jean-levy-107968579.html

Venus de nombreuses villes de France, des communistes, membres du PCF ou qui l'ont quitté, adhérents de collectifs, de groupes multiples, ou individuels, tous les participants ont recherché - et trouvé - ce qui les unissait, au-delà de parcours personnels différents, afin qu'ensemble, tous œuvrent à la perspective de réaliser les Assises du Communisme.

Les débats d'une grande richesse ont permis, non seulement une information collective politique, économique, sociale, internationale sur l'actualité, mais également des débats qui ont montré l'identité de vue des camarades présents sur l'analyse de la situation : une mainmise renforcée des forces du capital, à travers l'Union européenne, qui pousse les feux d'un fédéralisme ravageur pour les peuples, avec le concours des Etats-Unis et de son bras armé, l'Otan.

Cette offensive, à laquelle adhèrent les forces politiques de la droite comme celles de la social-démocratie, vise à réduire brutalement « le coût du travail » dans toutes ses composantes, en particulier la législation sociale acquise depuis plus d'un siècle, par les luttes populaires.

Pour arriver à ses fins, l'oligarchie industrielle et financière, s'appuyant en premier sur l'Allemagne et son capital - le plus puissant d'Europe - a pour objectif la destruction des nations, de leur souveraineté et de leur indépendance, car celles-ci constituent encore un barrage à ses ambitions.

L'objectif répond à la nécessité de générer, par tous les moyens, des profits les plus élevés possibles dans un temps toujours plus court.

Les menées multiples de l'impérialisme conduisent à de nouvelles aventures coloniales et à des conflits qui menacent la paix du monde.

C'est la logique interne du capital.

Pour ce faire, droite et social-démocratie, alternant au pouvoir, mènent la même politique, qui répond aux oukases du grand patronat, de ses sociétés multinationales : en France, le PS va poursuivre dans ses grands choix les orientations menées depuis des années par l'UMP.

Les deux formations défendent les mêmes thèmes : « la crise » et « la dette » qui imposent des « sacrifices » à la population, "l'euro nécessaire à notre économie", la « nécessité d'une intégration économique et politique toujours plus poussée de l'Europe », le renforcement des liens qui soumettent notre pays aux objectifs allemands.

Aussi il serait vain d'attendre du nouveau pouvoir « socialiste » une orientation plus « sociale », plus « démocratique » que celle de leurs prédécesseurs.

Face à tous ces dangers, il faut organiser la résistance.
Or, le constat est sans appel : nous n'avons plus aujourd’hui en France la force révolutionnaire de masse nécessaire pour s'opposer victorieusement au capital. La perspective d'une autre société, le communisme, ne fait plus recette dans notre peuple. La bourgeoisie a, depuis trente ans, mené une offensive idéologique contre l'idée communiste, qui porte ses désastreux effets.

Aussi, les camarades présents à la Rencontre de Marseille, conscients de cette situation, veulent agir en commun pour inverser le cours des choses.

La volonté commune de préparer « les Assises du Communisme » illustre cette orientation.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 27 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  panchoa Ven 13 Juil - 16:28

13 juillet 2012 le monde

Le PCF juge sévèrement les premiers pas de Hollande



Pierre Laurent, lors d'un meeting du Front de gauche, en avril à Paris. Photo blandinelc/Flickr

Dans une longue interview à L'Humanité, Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, tire un premier bilan du gouvernement, un mois après son entrée en fonction. Difficile d'y trouver un compliment. Visiblement, le PCF a décidé de durcir le ton.

"Devant les urgences, ce qui compte maintenant, ce sont les actes", souligne l'ancien directeur de L'Humanité, qui pointe les "contradictions du projet présidentiel". Selon lui, il y a "une erreur de diagnostic" sur la dette et les déficits : "La dépense publique continue d'être désignée comme la seule voie à suivre", déplore-t-il. Pour lui, "le projet présidentiel ne se donne pour le moment les moyens de la réussite".

"Pour sortir de la crise, sortons de l'austérité"

Sur PSA, il estime que "le gouvernement doit refuser un plan qui saigne l'industrie" et "convoquer immédiatement une table ronde". "Pour sortir de la crise, sortons de l'austérité", ajoute-t-il. Il critique également deux mesures phares sur lesquelles le gouvernement compte s'appuyer pour combattre le chômage des jeunes : les emplois d'avenir et les contrats de génération dont la logique est selon lui "contre-productive". "Il faut cesser de considérer que la réponse systématique à l'emploi des jeunes est le sous-emploi et la précarité", juge-t-il.

M. Laurent revient de nouveau sur le pacte budgétaire européen, qualifié d'"anti-dépenses publiques, anti-dépenses sociales, anti-souverainété" et qui, selon lui, n'a pas été modifié, contrairement aux engagements de François Hollande. Des critiques déjà formulées jeudi lors d'une conférence de presse sur le sujet tenue avec Martine Billard, co-présidente du Parti de gauche), et Christian Picquet, porte-parole de la Gauhce unitaire.

Interrogé sur le débat qui traverse le Front de gauche sur le positionnement à adopter face au gouvernement, M. Laurent répond : "Tous nos efforts doivent être tendus vers la mobilisation des forces sociales et citoyennes qui ont voulu le changement pour obtenir des avancées significatives." La rentrée ne s'annonce pas des plus sereines.

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 27 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Prado Ven 13 Juil - 18:49

Un député du PCF opposé au vote des étrangers aux élections municipales et au mariage des couples de même sexe !

===================================================================

Patrice Carvalho, "embourgeoisé" mais toujours marxiste
LE MONDE | 12.07.2012 à 11h32 • Mis à jour le 12.07.2012 à 14h13

Par Raphaëlle Besse Desmoulières

Patrice Carvalho n'est pas vraiment un petit nouveau à l'Assemblée nationale. Quinze ans après un premier mandat, cet élu communiste a retrouvé, le 17 juin, son siège dans la 6e circonscription de l'Oise. Cette fois, l'ancien ouvrier mécanicien a remisé au vestiaire le bleu de chauffe qui l'avait fait remarquer lors de ses premiers pas au Palais-Bourbon en 1997. "Je ne regrette rien, dit-il. J'étais le seul ouvrier qui entrait à l'Assemblée nationale."

Le nouveau député "ne renie pas ses origines", lui qui a grandi à Thourotte (Oise), dont l'histoire est profondément liée à celle de la glacerie Saint-Gobain et de son usine, implantée dans les années 1920. Maire de cette ville de 5 000 habitants depuis 1989, M. Carvalho est issu d'une famille de dix enfants. Il a très vite marché dans les pas de son père, militant communiste et ouvrier à l'usine voisine.
A 15 ans, il rejoint le PCF. Quatre ans plus tard, un CAP de mécanique générale lui permet de débuter, à son tour, chez Saint-Gobain, entreprise que cet ancien syndicaliste CGT, devenu cadre, s'apprête à quitter à 59 ans. "Il s'est embourgeoisé", sourit son éternel adversaire, François-Michel Gonnot (UMP), qu'il a battu le 17 juin.

M. MÉLENCHON A "UN CÔTÉ DONNEURS DE LEÇONS"

A la mairie de Thourotte, on est visiblement dépassé par le nouvel agenda du "patron". Il faut dire que son élection n'était pas gagnée et l'a été à la faveur d'une triangulaire avec l'UMP et le FN. "C'était sa seule chance, alors que, pour moi, c'était un schéma assez meurtrier", soupire M. Gonnot.

Sur ses affiches de campagne, aucune mention du Front de gauche ni du PCF. En revanche, sur fond rose, un slogan désormais bien connu: "Ici aussi, le changement, c'est maintenant !" Son suppléant est d'ailleurs un apparenté socialiste. "Mon adversaire a passé son temps à dire que je suis communiste. C'était suffisant, non ?", plaisante M. Carvalho qui se pose en candidat du "rassemblement à gauche". "Les gens de Thourotte sont carvalhistes et pas autre chose. Ils ont voté pour l'homme que j'incarne", ajoute-t-il.

Le Front de gauche ne semble pas vraiment la tasse de thé de celui qui avait voté André Chassaigne, en 2011, à la primaire interne du PCF pour la présidentielle. M. Carvalho avoue "ne pas trop aimer" Jean-Luc Mélenchon, dont il juge le parcours "chaotique". "Même s'il est brillant, son côté donneur de leçons en meeting ne me plaît pas trop", explique-t-il. Des rumeurs ont situé le député au Mouvement unitaire progressiste (MUP) de Robert Hue, l'ancien numéro un communiste. Il dément catégoriquement, en précisant : "Je reste un marxiste et je suis profondément communiste."

LIBERTÉ DE PAROLE

La loi actuelle sur le cumul des mandats a obligé M. Carvalho à quitter le conseil général de l'Oise. Le nouveau député veut se consacrer à ses nouvelles fonctions et entend bien garder sa liberté de parole. Comme en 1997, où il ne s'était pas vraiment coulé dans le moule de la "gauche plurielle". Malgré la présence de ministres communistes au gouvernement, il avait voté contre la plupart des lois de finances. Contre les 35 heures aussi. "Ce n'était pas adaptable aussi rapidement", justifie-t-il.

Au PCF, on ne se presse pas pour donner son téléphone. Et on redoute d'avance ses prises de position. "Ce n'est pas le signe de modernité et l'image du Front de gauche que l'on veut donner", dit un de ses collègues du groupe. Car, si M. Carvalho a suivi ses camarades, en s'abstenant comme eux dans le vote de confiance au gouvernement, il n'en sera pas toujours ainsi. Il a promis, par exemple, pendant sa campagne, de combattre le droit de vote des étrangers aux élections municipales si ce texte arrive un jour devant l'Assemblée.

Pour expliquer son choix, il accuse un lobby des "associations musulmanes", avant d'enchaîner sur "les dames qui ont des foulards sur la tête et qui ne parlent pas français". "Ce sont ces gens qu'on veut faire voter ? Pour moi, l'intégration ne se fait pas par le vote, mais en parlant la langue et en participant à la vie collective", soutient-il.

Autre sujet qui risque de s'avérer délicat : le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. "Avec le pacs, ces gens sont protégés, avance-t-il. Un mariage, c'est entre un homme et une femme." Et pour ceux qui en douteraient encore, Patrice Carvalho enfonce le clou : "Je ne serai pas un député godillot."

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 27 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Sam 14 Juil - 23:23

Exposition et vide-grenier organisé par les communistes des cantons de Noailles Nivillers le 15/07/12
Vide-grenier à partir de 7 heures du matin ce lendemain de 14 juillet !
À fureter ou à participer : 2 € le mètre linéaire seulement !

Restauration - Buvette

Et avec rien de moins que 3 expositions donnant à réfléchir :
- Réhabilitation des fusillés pour l'exemple
- La Jacquerie, entre mémoire et oubli
- Conseil national de la Résistance

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 27 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Dim 15 Juil - 16:33

La Fête de l’Humanité 2012

La prochaine Fête de l’Humanité se tiendra quatre mois seulement après qu’une majorité de notre peuple ait décidé de tourner la page du pouvoir sarkozyste. Elle va donc constituer un événement déterminant de débats et d’actions pour que la gauche réponde aux espoirs qui viennent de se lever.

En même temps, comme chaque année, elle va être un formidable espace d’art et de spectacles vivants, de concerts avec Patti Smith, New Order, Hubert-Félix Thiéfaine, Peter Doherty, Bénabar, Shaka Ponk et bien d’autres, de gastronomie, de sport, de théâtre, d’humour avec François Morel, d’actualité littéraire et philosophique où seront convoqués Rousseau, Victor Hugo, Marx, Aragon.

Sa préparation avec la diffusion du bon de soutien et sa tenue vont participer d’une dynamique populaire, sociale et culturelle, indispensable pour créer les conditions permettant au nouveau pouvoir de résister aux multiples pressions de la droite et de l’extrême-droite, du monde de la finance, des institutions européennes qui redoublent d’efforts pour accentuer l’austérité sur les peuples, pendant que les banques se gavent de la création monétaire de la Banque centrale européenne.

L’enjeu est décisif.

Dans le prolongement des campagnes électorales présidentielles et législatives, la préparation de la Fête que nous entamons va être l’occasion de centaines de milliers de rencontres, de discussions sur les conditions de la réussite d’un changement progressiste.

La Fête elle-même sera marquée par de grands débats sur les questions posées à nos concitoyens : la nature des crises actuelles et les chemins pour en sortir ; le rejet de l’austérité comme moyen d’en sortir ; le travail comme un droit garanti pour toutes et tous ; la formation, l’éducation ; la recherche comme investissement prioritaire pour l’avenir ; les efforts à déployer pour impulser une solidarité des peuples et des forces progressistes européennes afin de transformer l’Europe ; les enjeux d’une métamorphose écologique de la planète ; les services publics comme patrimoine commun pour l’accès de tous à l’intégralité des biens publics.

La Fête sera le lieu de rendez-vous de tous les salariés et des élus qui agissent contre la désindustrialisation, pour la vie des territoires et pour une sécurisation du travail, se conjuguant avec la formation et la recherche, l’innovation.

Au sortir de cette longue séquence électorale, les participants à la Fête, les militants, débattront des causes de la crise démocratique, des moyens de faire reculer l’extrême-droite et des initiatives à déployer pour que le Front de Gauche franchisse une nouvelle étape de sa maturation afin d’être mieux perçu comme efficace et utile à la réussite du changement. Une nouvelle fois, notre Fête sera celle de la solidarité internationale, avec tous les peuples en lutte pour leur liberté, pour leur émancipation. Les voix des peuples arabes comme celles de la jeunesse québécoise ou de différents pays européens, ou encore le combat des Palestiniens en quête de leur Etat, pourront s’y faire entendre pour construire de nouvelles solidarités.

Les forces progressistes s’y rencontreront pour débattre des chemins de la transformation sociale et écologique de la planète.

Nous y fêterons le cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, notamment à travers une belle exposition d’artistes contemporains en lien avec l’Institut du Monde Arabe, et aussi le trentième anniversaire, triste et effroyable, des massacres de Sabra et Chatila.

Plus que jamais, la Fête de l’Humanité va faire vivre l’aspiration à la justice, à la solidarité, à la fraternité et à un monde commun, sans armes et sans guerre, cheminant vers le progrès social et écologique.

Comme chaque année, les efforts militants pour diffuser le bon de soutien donnant droit à l’entrée de la Fête vont être le moyen de multiples dialogues, d’initiatives d’action ou festives pour la réussite des changements attendus.

De plus, les vignettes diffusées et payées au journal sont un moyen pour lui de faire face à ses besoins financiers.

Ensemble, avec la Fête de l’Humanité, impulsons le mouvement pour une dynamique du changement à gauche.

Un programme culturel d’enfer

 Peter Doherty Retour du sale gosse à la Fête de l'Humanité, après un passage en 2008 sur la grande scène pour un concert exceptionnel avec son groupe, les Babyshambles
 New Order Après une apparition remarquée le mois dernier à Lyon lors des Nuits Sonores, le groupe électro-pop britannique New Order se produira pour la première fois à la Fête.
 Patti Smith Après huit ans d'absence, l'icône rock revient avec un onzième album studio, «Banga». Ses aventures à elle, ont souvent eu Paris pour décor, cette année se sera sur la grande scène de la Fête de l'Humanité à La Courneuve que se produira pour la première fois celle qui est considérée comme la « marraine » du mouvement punk de la fin des années 1970.
 Shaka Ponk C’est peu de dire que Shaka Ponk est un groupe de scène. Partout où il se produit, le collectif emmené par Fra et la chanteuse Samaha met le feu. Des concerts qui réveillent l’Hexagone grâce à un registre explosif au croisement de l’électro et de l’éthno-metal, à l’image de son nouvel album, The Geeks and the Jerkin’socks
 Hubert-Félix Thiéfaine "Thiéfaine est toujours là. Tel un roc. Tel un phare dans le paysage rock et folk de ce fichu pays qui aime la chanson mais l’a oublié. Thiéfaine est toujours là. À composer ses poèmes en musique ; à déchirer le voile des sentiments avec une pudeur assassine. À soixante piges passées, sa voix, intacte, procure toujours autant de frissons", écrivait Marie-José Sirach dans l'Humanité du 1er avril 2011. Hubert-Félix Thiéfaine, figure du rock indépendant sera sur la grande scène de la Fête de l'Humanité 2012.
 Bénabar "J'aimerais bien avoir un petit côté Pete Doherty, mais franchement, je ne peux pas rivaliser !" expliquait Bénabar lors d'une rencontre avec l'Humanité en 2008. "Ensuite, il y a la scène, et ce que cela procure que de se produire devant le public. Tout ce qu'on raconte sur le virus des planches, c'est quand même une réalité", poursuivait-il. En 2012, Peter Doherty sera sur la grande scène et Bénabar également...

Et aussi... Mustang, Sébastien Martel, Zoufris Maracas, Dub Inc., Parov Stelar, l'orchestre national de Radio France.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 27 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Mar 17 Juil - 0:27

Hausse des tarifs du gaz : « coup de canif dans le pouvoir d’achat des français »

Après la très faible revalorisation du SMIC, la hausse des tarifs du gaz, même limitée à 2% comme l'a annoncé Jean-Marc Ayrault, est un coup de canif dans le pouvoir d’achat des français. Elle aggrave la situation déjà alarmante de 3.8 millions de familles en précarité énergétique.

Déjà depuis 2004, à l’ouverture du capital de Gaz de France, le prix du gaz a augmenté de 60 % dont 20% entre avril 2010 et avril 2011. Pourtant le groupe GDF Suez a versé 3.3 milliards de dividendes en 2012 à ses actionnaires, ce qui représente un taux de distribution de 83 %. Actionnaire à 35 % l'État peut s’opposer, au conseil d’administration, aux décisions abusives et contraires au développement d’un vrai service public et aux besoins des populations.

Le PCF rappelle que les sénateurs communistes ont fait voté en décembre dernier un amendement visant à ce qu’une commission pluraliste composée d’élus, d’usagers, de représentants des salariés du secteur et du ministre chargé de l’énergie soit créée afin d’étudier la formule tarifaire du gaz. Cette commission fixerait les tarifs réglementés afin de pouvoir mesurer les écarts entre les coûts réels d’approvisionnements et les formules de fixation des tarifs. Le PCF revendique donc un gel des tarifs d’ici là.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 27 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Dim 22 Juil - 23:30

Le PCF ne veut pas d’un show Mélenchon à l’université d’été LILIAN ALEMAGNA 20 juillet

HISTOIRE L'ancien candidat à la présidentielle aura-t-il le droit à son discours en solo, comme l'an passé ?

Tout roule entre Mélenchon et le PCF ? Officiellement, oui. Mais, pendant que l’ex-candidat à la présidentielle est au Venezuela - pour participer, d’abord, au forum de São Paulo à Caracas, puis pour soutenir le chef de l’Etat, Hugo Chávez, en campagne -, ses lieutenants sont en négociation avec les partenaires communistes. Sur la table : l’ordre et les temps de passage du meeting final aux «estivales du Front de gauche», à Grenoble fin août. Le Parti de gauche veut un remake de l’an passé.

Une table ronde vite fait entre les responsables politiques, puis cinquante minutes de discours pour Mélenchon. Refus des communistes, qui ne voient pas pourquoi le leader du PG aurait droit à autant alors qu’il n’est plus le candidat. «Le PCF n’a pas bien vécu la dernière séquence avec la perte de ses députés», justifie un cadre Front de gauche. Et, côté communiste, on annonce la couleur : «Il ne sera pas président du Front de gauche, dit un responsable.Ça n’existe pas.»

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 27 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Jeu 9 Aoû - 0:05

Buffet : des effectifs de police " supplémentaires " 7 août

Marie-Georges Buffet, députée Front de Gauche de Seine-Saint-Denis, a déploré mardi sur Europe 1 l'absence de certaines villes dans la liste des zones de sécurité prioritaires dévoilée par le gouvernement.

"Je crains que l'on concentre des moyens sur des zones choisies par le ministère de l'Intérieur au détriment du reste des villes. Or, nous savons que dans des villes comme La Courneuve ou le Blanc Mesnil, nous avons besoin d'une présence policière de proximité qui soit en connaissance des jeunes et des familles. Nous avons besoin d'une police d'investigation pour démolir les trafics de drogues. Partout, nous avons besoin de moyens. Au Blanc Mesnil, il nous manque plus de 30 policiers dans le commissariat. Je ne veux pas que ce plan amène à dégarnir d'autres commissariats", a affirmé Marie-Georges Buffet.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 27 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Sam 11 Aoû - 22:58

Fête de l'Huma 2012: Un «grand rendez-vous» anti Traité européen, selon Pierre Laurent 11.08

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, déclare que la prochaine Fête de l'Huma à la mi-septembre sera un «grand rendez-vous» d'une mobilisation nationale contre le traité budgétaire européen.

Dans une interview au JDD à paraître le 12 août, le numéro un communiste critique à nouveau ce texte, auquel le Conseil constitutionnel a donné son feu vert jeudi: «C'est un corset de fer que la France enfilerait en ratifiant ce traité». «François Hollande s'était engagé à renégocier ce traité et il n'a pas obtenu de renégociation», poursuit Pierre Laurent. «C'est donc aux Français de trancher car la nature du pacte lui-même touche à la souveraineté nationale sur les choix budgétaires. Je continue donc à demander solennellement au chef de l'Etat de les consulter par référendum».

« La fête de l'Humanité sera un grand rendez-vous de cette mobilisation nationale »

Contre ce texte, «le Front de gauche est mobilisé et d'autres peuvent l'être. J'en entends notamment au PS et chez les écologistes», relève-t-il. «Des associations comme Attac sont décidées à agir, des forces syndicales aussi. Je les invite à se rassembler et à tenir des initiatives communes dès la fin du mois d'août et pendant le mois de septembre. La fête de l'Humanité sera un grand rendez-vous de cette mobilisation nationale. Ce sera la bataille prioritaire de la rentrée».

Cette fête aura lieu du 14 au 16 septembre à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Plus généralement, Pierre Laurent juge que les «débuts du gouvernement sont marqués par les contradictions que l'on craignait». «Nous avons voté les premières mesures fiscales positives, mais le gouvernement a mangé son pain blanc», avertit-il. «Il est resté les bras croisés devant l'annonce des plans de licenciements, nous avons vu son impuissance face à PSA. Pour la rentrée, j'ai les plus grandes inquiétudes», «le gouvernement manque de l'ambition nécessaire» face aux difficultés.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 27 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum