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Islamophobie

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Message  Roseau Jeu 4 Déc - 13:10

St Denis - Journée internationale contre l'islamophobie

Samedi 13 Décembre 2014, 09:30
http://npa2009.org/evenement/st-denis-journee-internationale-contre-lislamophobie
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Message  verié2 Dim 7 Déc - 13:51

Encore une rumeur islamophobe répandue sur le net :
http://www.dreuz.info/2012/12/les-enfants-dune-ecole-de-montargis-prives-de-pere-noel-a-la-demande-de-familles-musulmanes/
Ces salauds de Musulmans voudraient détruire nos belles traditions chrétiennes...
Info gonflée et déformée, après celle de Babyloup, manipulation clairement démontée sur Hoaxbuster :
http://www.hoaxbuster.com/forum/hoax-de-noel-suite-sombre-histoire-montargis

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Message  gérard menvussa Dim 7 Déc - 16:05

C'est une calomnie qui revient réguliérement à chaque noel ! Et qui montre que ceux qui agitent le chiffon islamophobe ne le font pas plus pour des raisons de laicité, de féminisme ou de lutte contre l'homophobie.... Pour paraphraser Anatole France (auteur de la formule "on croit1 défendre la patrie, on défend les marchants de canons") je dirais : "on pense défendre Arlette Laguiller, on se retrouve avec Catherine Boutin"...
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Message  gérard menvussa Lun 8 Déc - 11:42

Journée internationale contre l’islamophobie : une bataille pour les droits civiques


Une journée internationale contre l’islamophobie se déroulera à Paris, Amsterdam, Londres et Bruxelles, le 13 décembre prochain. Elle rassemblera simultanément des collectifs et organisations qui se mobilisent contre l’islamophobie. A Paris, des ateliers, des tables-rondes et une performance artistique seront organisés, à l’Université Paris 8-Saint Denis. Un événement dont Basta ! est partenaire.

Le racisme gangrène nos sociétés : contrôles au faciès, destructions de camps roms, agressions de femmes voilées, discriminations à l’embauche et au logement de personnes portant des noms à « consonance étrangère », circulaire Chatel contre les mamans voilées…

Les attaques contre des populations décrites comme « dangereuses » se multiplient. Elles s’inscrivent dans un climat idéologique et médiatique qui, au nom de la « guerre contre le terrorisme » ou d’une conception particulièrement cynique de la devise « liberté-égalité-fraternité », entretient la haine contre ceux – et celles – qui sont décrits comme « étrangers ».

Depuis une trentaine d’années, et singulièrement depuis 2001, l’islamophobie est devenue le canal privilégié d’expression – et même de régénération – d’un racisme d’État. Instrumentalisant de « nobles principes » (la laïcité, la République, l’égalité des sexes…), un redoutable système d’exclusion se construit jour après jour, en France comme dans les autres pays européens.

Alors que le Vieux Continent traverse une grave crise économique et sociale, il est particulièrement dangereux de désigner des boucs émissaires à la vindicte populaire (musulmans, Noirs, Roms…). La désaffection des victimes à l’égard des forces de gauche qui ne les défendent pas, comme la progression fulgurante de l’extrême droite à l’échelle continentale, ces dernières années, en témoignent.

Le racisme ne disparaîtra pas tout seul. Aujourd’hui comme hier, il faut se battre pour faire reculer cette forme particulièrement vicieuse de racisme qu’est l’islamophobie. Comme les Noirs américains dans les années 1950-1960, comme les travailleurs immigrés des années 1970-1980, il faut continuer la bataille pour les droits civiques et pour l’égalité.

Après le succès de la première « Journée internationale contre l’islamophobie » qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes à Paris en décembre 2013, nous organisons une nouvelle journée de réflexion et d’action le samedi 13 décembre 2014, en associant plus de forces et d’organisations, et en travaillant en coordination avec les groupes qui, dans d’autres pays européens, se mobilisent contre l’islamophobie et organiseront au même moment des rassemblements similaires au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique…

Organisations et associations participantes : Participation et spiritualité musulmanes (PSM), Collectif Féministes pour l’égalité (CFPE), Mamans Toutes Égales (MTE), Association pour la reconnaissance des droits et libertés aux femmes musulmanes (ARDLFM), Collectif des musulmans de France (CMF), Commission Islam et laïcité, Union juive française pour la paix (UJFP), Mouvement du christianisme social, Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP), Parti des indigènes de la République (PIR), Collectif enseignant pour l’abrogation de la loi du 15 mars 2004 (CEAL), Collectif antifasciste Paris-Banlieue (CAPAB), Union des organisations islamiques de France (UOIF), Institut de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (iReMMO), Cedetim/Ipam, ATTAC France, Front thématique antiracismes du Front de gauche, Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), Ensemble, Sortir du colonialisme, Fondation Frantz Fanon, Collectif Stop le contrôle au faciès, Studio Praxis, Femmes plurielles, AFD International, International Jewish Antizionist Network (IJAN), Tayush (Belgique), Bruxelles Panthères.

Le programme en PDF

#JICI2014 Twitter : @JICI2014
Facebook : Journée internationale contre l’islamophobie
Contact : islamophobie13dec2014@gmail.com
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Message  Toussaint Jeu 11 Déc - 2:45

Organisations et associations participantes : Participation et spiritualité musulmanes (PSM), Collectif Féministes pour l’égalité (CFPE), Mamans Toutes Égales (MTE), Association pour la reconnaissance des droits et libertés aux femmes musulmanes (ARDLFM), Collectif des musulmans de France (CMF), Commission Islam et laïcité, Union juive française pour la paix (UJFP), Mouvement du christianisme social, Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP), Parti des indigènes de la République (PIR), Collectif enseignant pour l’abrogation de la loi du 15 mars 2004 (CEAL), Collectif antifasciste Paris-Banlieue (CAPAB), Union des organisations islamiques de France (UOIF), Institut de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (iReMMO), Cedetim/Ipam, ATTAC France, Front thématique antiracismes du Front de gauche, Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), Ensemble, Sortir du colonialisme, Fondation Frantz Fanon, Collectif Stop le contrôle au faciès, Studio Praxis, Femmes plurielles, AFD International, International Jewish Antizionist Network (IJAN), Tayush (Belgique), Bruxelles Panthères.

Merci de l'info, et voici pour une fois une très bonne nouvelle, la possible naissance d'un front anti-islamophobie, c'est très bien, d'autant que le NPA et Ensemble y trouvent aussi bien des assos musulmanes que des assos juives et anticolonialistes, les Indigènes, etc et ... les gens pour l'abrogation de la loi raciste de 2004. Vraiment une excellente nouvelle.

Je souligne au passage que ces voisinages révulseront deux pôles apparemment opposés mais qui fonctionnent très bien ensemble contre les musulmans et les travailleurs en général, les islamophobes, ceux de l'EG en particulier, et les courants intégristes de tout poil. C'est très bien.
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Message  Roseau Jeu 11 Déc - 5:14

Ce front contre le cancer islamophobe n'est pas nouveau.
Il avait organisé une journée déjà le 13 décembre dernier,
mais avait été précédé par d'autres initiatives unitaires.
Ici le compte rendu d'une en France:
http://npa2009.org/node/37370
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Islamophobie - Page 20 Empty Zemmour évoque la déportation des musulmans

Message  Roseau Lun 15 Déc - 21:42

http://lelab.europe1.fr/Melenchon-livre-sur-un-plateau-une-interview-italienne-de-Zemmour-evoquant-la-deportation-des-musulmans-francais-19530
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Message  MO2014 Mar 16 Déc - 0:17

Islamophobie : la fabrique d’un nouveau concept. État des lieux de la recherche
par Houda Asal  [*]

http://www.cairn.info/revue-sociologie-2014-1-page-13.htm

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Message  MO2014 Jeu 18 Déc - 13:02

Les musulmans de France seront-ils déportés demain?


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Message  gérard menvussa Jeu 18 Déc - 13:35

tout dépend du produit intérieur brut, et de la situation de classe desdits musulmans. Le probléme de la position de votre organisation, c'est qu'elle n'articule pas les différentes problématiques (sociales, cultuelles ethniques et politique) qui sont au centre de la question. D'un certain coté, votre organisation est le "lutte ouvriére" de la situation, dans ce qu'il promeut une seule facette d'une situation (qui est pourtant multiculturelle par nature) Promouvez le facteur queer, et on en reparlera....
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Message  MO2014 Jeu 18 Déc - 16:54

gérard menvussa a écrit:tout dépend du produit intérieur brut, et de la situation de classe desdits musulmans. Le probléme de la position de votre organisation, c'est qu'elle n'articule pas les différentes problématiques (sociales, cultuelles ethniques et politique) qui sont au centre de la question. D'un certain coté, votre organisation est le "lutte ouvriére" de la situation, dans ce qu'il promeut une seule facette d'une situation (qui est pourtant multiculturelle par nature) Promouvez le facteur queer, et on en reparlera....

Heureusement que le NPA (avec d'autres) appelaient et participaient à l'initiative sans déverser un galimatias dont tu sembles être le spécialiste ici, sans rien connaître du PIR de ses textes de fondations et de références. On se demande pourquoi tu n'est pas venu défendre tes positions publiquement ce weekend, par exemple pour traiter le PIR de nom de ton autre souffre douleur obsessionnel : "Lutte Ouvrière", ça nous aurait bien fait rire nous,  les autres organisateurs (y compris le NPA) et les participants.

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Message  verié2 Jeu 18 Déc - 19:33

MO2014 a écrit:Islamophobie : la fabrique d’un nouveau concept. État des lieux de la recherche
par Houda Asal  
[*]

http://www.cairn.info/revue-sociologie-2014-1-page-13.htm

C'est tout de même d'un autre niveau que les âneries et les affabulations de Fourest !
On ne peut que conseiller cette lecture aux militants de LO. Et à d'autres comme Alexi...

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Message  alexi Jeu 18 Déc - 21:12

Vérié :
On ne peut que conseiller cette lecture aux militants de LO. Et à d'autres comme Alexi...
De ton côté, tu aurais certainement besoin de (re)lectures avec... explication de texte.

Que le NPA fasse sa liste de lectures avec la grille qui lui convient...

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Message  gérard menvussa Jeu 18 Déc - 22:35

sans rien connaître du PIR de ses textes de fondations et de références
amusant.
ton autre souffre douleur obsessionnel : "Lutte Ouvrière"
Il me semble que sur la question de l'islamophobie, le point de vue de l'union communiste (trotskyste) plus connu sous le nom de son journal, "Lutte ouvriére" est légérement différent de celui du PIR La seule chose qui les rapproche, c'est leur ouverture d'esprit et leur sens de l'autocritique...
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Message  MO2014 Ven 19 Déc - 0:31

Ton arrogance n'arrive pas à la hauteur de ton ignorance des combats du PIR. Mais dommage que tu n'aies pas défendu tes positions sectaires à la Journée internationale contre l'islamophobie de Saint Denis où tes pitreries auraient beaucoup amusé les participants, et évidemment embarrassé les camarades du NPA présents.

Nous nous réjouissons que le NPA ait signé la déclaration suivante (avec le PIR, avec des organisations musulmanes... tu vas avoir une nouvelle poussée d'acnée)

Déclaration à l’issue de la journée internationale contre l’islamophobie: Retrait de la circulaire Châtel
le 17. décembre 2014 - 0:04


Nous demandons son retrait car elle est discriminatoire, elle ne vise en pratique que des familles musulmanes. Nous demandons son retrait car elle discrimine aujourd’hui exclusivement des femmes.

Déclaration faite à l’issue de la journée internationale contre l’islamophobie, adoptée par les premiers signataires et l’ensemble des participants

Nous demandons le retrait de la circulaire Chatel (circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012) en ce qu’elle recommande l’interdiction d’accompagner les sorties scolaires aux mères d’élèves portant un voile. "Empêcher (...) que les parents d'élèves (...) manifestent par leur tenue (...) leurs convictions religieuses (...) lorsqu’ils accompagnent les élèves lors de sorties".

Nous demandons son retrait car elle est discriminatoire, elle ne vise en pratique que des familles musulmanes.

Nous demandons son retrait car elle discrimine aujourd’hui exclusivement des femmes.

Nous demandons son retrait car elle est traumatisante pour les enfants qui ne comprennent pas pourquoi leurs mères sont moins dignes et capables que les autres parents d’accompagner le groupe.

Nous demandons son retrait car elle apprend aux enfants que la discrimination est «normale», qu’elle vise les mères de ses camarades de classe, ou de ses voisins.

Nous demandons son retrait car cette interdiction contribue à exclure de l’école publique des familles qui veulent s’impliquer dans la vie de l’école.

Nous demandons son retrait car elle participe d’un mouvement de multiplication et d’élargissement de prohibitions discriminatoires qui menace de s’étendre de l’école à l’université, à l’emploi, aux différents secteurs de la société, aux pratiquants d’autres religions, à l’interdiction de toute activité politique dans les lycées.

Soutenir maintenant ce combat des mères qui veulent accompagner les sorties scolaires c’est défendre aujourd’hui les libertés de toutes et de tous.

« Il est recommandé de rappeler dans le règlement intérieur que les principes de laïcité de l'enseignement et de neutralité du service public sont pleinement applicables au sein des établissements scolaires publics. Ces principes permettent notamment d'empêcher que les parents d'élèves ou tout autre intervenant manifestent, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques lorsqu'ils accompagnent les élèves lors des sorties et voyages scolaires » Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012, circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012, dite « Circulaire Chatel.

Premiers signataires :

Participation et spiritualité musulmanes (PSM), Collectif Féministes pour l’égalité (CFPE), Mamans Toutes Égales (MTE), Association pour la reconnaissance des droits et libertés aux femmes musulmanes (ARDLFM), Collectif des musulmans de France (CMF), Commission Islam et laïcité, Union juive française pour la paix (UJFP), Mouvement du christianisme social, Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP), Parti des indigènes de la République (PIR), Collectif enseignant pour l’abrogation de la loi du 15 mars 2004 (CEAL), Collectif antifasciste Paris-Banlieue (CAPAB), Union des organisations islamiques de France (UOIF), Institut de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (iReMMO), Cedetim/Ipam, ATTAC France, Front thématique antiracismes du Front de gauche, Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), Ensemble, Sortir du colonialisme, Fondation Frantz Fanon, Collectif Stop le contrôle au faciès, Studio Praxis, Femmes plurielles, AFD International, International Jewish Antizionist Network (IJAN), Tayush (Belgique), Bruxelles Panthères.

St Denis, le 13 décembre 2014

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Message  gérard menvussa Ven 19 Déc - 0:54

Nous nous réjouissons que le NPA ait signé la déclaration suivante
Mais moi aussi je me réjouis que le npa ait signé cette déclaration ! Quand a mon "arrogance", c'est l'hopital qui se fout de la charité.
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Message  verié2 Ven 19 Déc - 11:44

alexi a écrit:
Vérié :
On ne peut que conseiller cette lecture aux militants de LO. Et à d'autres comme Alexi...
De ton côté, tu aurais certainement besoin de (re)lectures avec... explication de texte.
Je pense en effet que c'est une analyse sérieuse du concept d'islamophobie et de son histoire. Quand je dis que les militants de LO devraient la lire, cela n'a rien d'insultant à leur égard ni envers toi. Ni même rien de paternaliste. Quand on a pris pour argent comptant les affabulations de Fourest, cela ne peut être qu'enrichissant d'écouter un autre son de cloche et de mesurer la différence entre un analyste sérieux et une bidonneuse de bas étage. J'aurais pu écrire de la même façon que bien des militants du PCF auraient du lire Trotsky plutôt que Garaudy ou Léo Figuères...

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Message  Invité Mer 24 Déc - 16:15

Trois mois plus tard, lundi 7 juillet, jour de mes 29 ans. Je couvre le Tour de France. Je prépare un article sur ces gens qui peuplent le bord des routes. Sur le bitume mouillé près de Blain (Loire-Atlantique),
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/09/23/ca-fait-bien-longtemps-que-je-ne-prononce-plus-mon-prenom-quand-je-me-presente-au-telephone_1244095_3224.html#Sfiy5jzYAxYczgOz.99


Bon ça fait un peut honte, mais j'ai entendu des syndicaliste tenir des propos de "raciste ordinaire" sans faire de délation non plu ça existe. Et pourtant leurs comportement face a un collègue Maghrébin qui leurs sers la main est tout a fait correcte.


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Message  Roseau Ven 26 Déc - 20:22

La prochaine fois que quelqu’un vous bassine avec le voile …

Parlez-lui de l’Alsace Moselle

http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=1541
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Message  MO2014 Mer 31 Déc - 0:30

Victoire pour Sofiane M., agent de sureté aéroportuaire suspendu en novembre 2013 pour avoir salué ses collègues en arabe. Le tribunal administratif de Nice a condamné le 21 novembre dernier le préfet des Alpes-Maritimes à lui verser 11 263 euros pour réparation du préjudice financier et moral subi, a-t-on appris lundi 29 novembre du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), qui l’a soutenu.
http://www.saphirnews.com/Islamophobie-proces-gagne-pour-le-salarie-suspendu-pour-avoir-salue-en-arabe_a20167.html

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Message  verié2 Mer 31 Déc - 11:04

suspendu en novembre 2013 pour avoir salué ses collègues en arabe
Il ne s'agit pas spécifiquement d'islamophobie, même si le racisme anti arabe se mélange bien souvent à l'islamophobie...

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Message  MO2014 Mer 31 Déc - 14:33

Ben voyons l'islamophobie n'est pas un racisme anti arabe dirigé principalement contre les populations maghrébines  issues de l'immigration post coloniale... Laughing

Voici un petit bréviaire d'insultes que l'on entend aussi dans les cafés, les vestiaires, les usines et les bureaux :
http://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/arabe2.html

Les insultes à l'égard des Arabes ou des Nord-Africains

Les termes insultants concernant les populations d'Afrique du Nord portaient anciennement sur leur paganisme. Mahom, Mahométan, Païen étaient les termes les plus fréquemment employés. Parfois tout musulman était assimilé à un Turc. Toutefois, les insultes réelles ne commencent qu'avec la colonisation et elles en sont le  produit.

1. Un Nord-Africain n'a pas de nom de peuple

La mentalité coloniale dénie aux autochtones le droit de se nommer collectivement et elle va faire des noms particuliers des noms péjoratifs. Il existait dans l'Algérie coloniale différentes catégories de populations : les Français, les Espagnols, les Italiens, les Juifs (tardivement émancipés sous la IIIe République) et puis... les Indigènes. Le terme indigène était le nom officiel pour toutes les populations arabes ou kabyles dans les recensements.

Il ne faut donc pas trop s'étonner de voir que le nom arabi devienne par syncope arbi en 1858.  Le terme est violemment péjoratif, il englobe aussi tout indigène. On peut se demander si les formes larbin et l'arbi ne se sont pas influencées alors mutuellement : l'Arabe était le larbin, le domestique, le subordonné.

De l'arbi, on passe à l'arbicot (1861) par suffixation (cf. Prusco) ou par emprunt à l'italien arabico, puis bicot (1892) par aphérèse. Il existe aussi des formes apocopées comme bic ou bique. Le contexte xénophobe permet d'expliquer l'animalisation de l'Arabe, il est assimilé à une bique ou chèvre, à un bicot ou petit chevreau. On lui dénie toute humanité et on en fait une bête soumise au fermier, incapable de toute réflexion. On peut même se permettre des réflexions sur le physique ou sur le langage, l'Arabe bêle et ne parle pas. Il faut remarquer que le terme hypocoristique biquet de la même famille n'est jamais utilisé, on emploie la forme dévalorisante en -ot.

L'Arabe, ce n'est qu'un indigène, donc cela n'est qu'un noir. Le mot d'origine ouolof bougnoul(e) désigne la couleur noire, il s'est appliqué à partir de 1890 dans le contexte des colonies à tous les indigènes et donc aussi aux Arabes ou Amazighen. C'est à partir du XXe s. et dans le contexte de la guerre de Libération que le terme se spécialise pour les Nord-Africains.

2. La femme nord-africaine est une moins que rien

La mentalité coloniale dégrade avant tout l'image de la femme et cela d'autant plus fortement qu'elle est la gardienne des traditions. Elle devient l'équivalent d'une prostituée, d'une femme sale, vulgaire, d'une servante de bas étage, d'une traînée.

Si on n'emploie pas bicot ou arbi pour les femmes, on trouve des termes avilissants pour les femmes et on les emprunte toujours au vocabulaire du colonisé. Ainsi, la moukère ou mouquère (1830) devient très vite une pute (1878), puis la pute devient en retour le nom de toutes les femmes arabes dans des chansons racistes. Or le mot vient du latin mulier par l'intermédiaire de l'espagnol mujer, puis du sabir mujera.

Plus grave est l'emploi du nom fatma. Le terme (1899) dérive du nom de Fatima la fille du prophète. Il existe un dérivé fatmuche avec suffixation proprement française. La négation du nom le plus sacré est comparable à celle de l'emploi de mohamed pour tout Arabe. On a désigné ainsi d'abord les domestiques, puis les prostitués et enfin toutes les femmes arabes. La syncope exprime le mépris.

3. Les titres de politesse sont ridicules

L'une des pires insultes est crouille (1917). On y trouve toutes les plus sales connotations par les sonorités. On trouve aussi les formes crouill', crouilla, crouillat, crouya; crougna, krouïa, crouilledoche. Pourtant le terme vient de ('a) huya, « mon frère », terme de politesse fréquent.

Moins violent et plus dérisoire est sidi.  Le mot veut dire « monsieur, monseigneur » à partir de 1847 en français. Un sidi est rabaissé dans l'ordre social, mais le terme n'est pas associé à la même violence que le crouille.

4. Tous des casseurs !

Le fellaga ou fellagha (1915) est d'abord un « coupeur de route » à partir du pluriel de fellag pris comme un singulier. Il devient  synonyme de terroriste ou d'indépendantiste à partir de 1954.  Sa resuffixation populaire en félouze, félouse (1958) contient la même terminaison que barbouze, tantouze, etc.

5. Pas des hommes

Un procédé courant du racisme est l'animalisation. Cela s'exprime d'abord dans le terme raton (1937) qui doit sa motivation à l'enfant initié au vol (1836) sans aucun rapport avec le monde arabe. L'Arabe est supposé voleur comme le rat (1821), mais il est aussi lié à ce qui semble le plus bas dans la création : le rat qui est associé à la saleté, à l'avarice, à la laideur. Les dérivés sont nombreux : ratonner, ratonnade, ratonneur. Tous sont liés au contexte de la guerre d'Algérie et perdurent.

Un autre procédé de réduction consiste à refuser toute intelligence et surtout toute énergie. Ainsi le melon (1962) est une forme de simplification par le fait de considérer l'autre comme un être non humain. On trouve la même idée dans le tronc-de-figuier (1913), par ellipse le tronc (1926), ou le pied-de-figuier (1952). Ces plantes ne bougent pas, ne travaillent pas. L'homme véritable est le cultivateur, donc le colon. On retrouve la même idée raciste dans avoir les pieds en cosses de melon (1977) pour être paresseux.

Une dernière forme de déshumanisation consiste à traiter l'autre comme s'il était homosexuel, donc en lui déniant toute virilité dans son présupposé. Ainsi être de la pointe bic avec un jeu de mots sur les stylos bic signifie être homosexuel et porté sur les Arabes que l'on imagine prêts à se prostituer.

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Message  verié2 Mer 31 Déc - 16:35

MO2014
Ben voyons l'islamophobie n'est pas un racisme anti arabe dirigé principalement contre les populations maghrébines issues de l'immigration post coloniale...
L'islamophobie est en effet bien souvent la forme politiquement correcte prise par ce racisme. Racisme anti arabe dont nous sommes tous convaincus de l'existence sans qu'il soit nécessaire de dresser un catalogue d'insultes.

Si l'islamophobie sert parfois à dissimuler le racisme anti arabe, il n'en est pas moins erroné, aussi bien de ramener tout racisme anti-arabe à de l'islamophobie que de ramener toute manifestation d'islamophobie à du racisme anti-arabe - comme le font par exemple ceux qui rejettent le concept d'islamophobie. Ces deux attitudes sont symétriques.

L'islamophobie est un phénomène spécifique qui mérite d'être identifié comme tel, sinon pourquoi utiliser un nouveau terme et un nouveau concept ?

verié2

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Message  Toussaint Ven 2 Jan - 5:17

https://www.youtube.com/watch?v=9n8Xvm4MkAE

https://www.youtube.com/watch?v=CfvAW1ZmW3s

Racisme anti arabe dont nous sommes tous convaincus de l'existence sans qu'il soit nécessaire de dresser un catalogue d'insultes.

Va donc pour le racisme anti-arabe, dont les ouailles de LO, les vals, dinly et d'autres clones sont des illustrateurs obsessionnels, il suffirait de remonter les fils et de les lire. Oui, pourquoi pas, cela me va tout à fait Very Happy
Toussaint
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Message  Roseau Dim 4 Jan - 13:53

Jouer avec les allumettes… pour se faire mousser !

3 janvier 2015 par Paul Jorion
Quand j’écris quelque chose, je fais très attention à ce que j’écris. Non pas pour des raisons de ce qu’on appelle le « politiquement correct », qui consiste à mentir « pour la bonne cause », parce qu’aucune cause, aussi bonne soit-elle, et surtout si elle est bonne, ne mérite qu’on mente pour la défendre.

Je fais attention à la manière dont j’écris ce que j’écris parce que le monde est une poudrière – et ça ne date pas d’aujourd’hui malheureusement – et écrire des choses par pure provocation, « pour voir si ça va péter », risque effectivement de « faire péter », sans que nous ayons la moindre idée d’où nous allons atterrir ensuite, une fois que ça aura pété.

Alors je voudrais dire à un certain nombre de personnes, trois en fait aujourd’hui, que jouer avec des allumettes « pour voir si ça va péter », ce n’est pas nous rendre service, bien au contraire, et que quand on se retrouve à l’arrivée, simplement parce qu’on avait envie de voir son nom en lettres de 3 mètres de haut, avec du sang sur les mains « sans l’avoir voulu », on a l’air d’un con ! Oui, et une fois pour toutes !

Je n’ai pas besoin d’en dire plus, Messieurs Zemmour, Houellebecq et Onfray se seront certainement reconnus
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