-42%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur robot iRobot Roomba 981
579 € 999 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Les 10 jeux vidéo indispensables pour bien vivre le confinement
Voir le deal

La situation internationale. Le danger de guerre.

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 Empty Re: La situation internationale. Le danger de guerre.

Message  gérard menvussa le Lun 19 Mai - 18:37

Je ne suis pas le seul à être "contradictoire" : si les russes et les usa font tout pour éviter la confrontation direct et "l'escalade", ça veut dire que la troisiéme guerre mondiale n'a pas encore commencé. Ce qui m'arrange : j'ai justement quelque chose de prévu à cette date là !
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 63
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 Empty Re: La situation internationale. Le danger de guerre.

Message  Copas le Lun 19 Mai - 19:04

gérard menvussa a écrit:Je ne suis pas le  seul à être "contradictoire" : si les russes et les usa font tout pour éviter la confrontation direct et "l'escalade", ça veut dire que la troisiéme guerre mondiale n'a pas encore commencé. Ce qui m'arrange : j'ai justement quelque chose de prévu à cette date là !

Vérié sans recul reprends l'enfumage sur les mercenaires US ...
Il est possible qu'il y ait des mercenaires d'une entreprise US en Ukraine mais l'enfumage repris est une manipulation grossière construite sur une source nécessitant vérification ...


Rappelons que tout part d'un morceau de vidéo où on voit un petit groupe de soldats cagoulés avec des uniformes de type américain apparaissant dans une ville indépendantiste de l'Ukraine au milieu de pro-russes et repartant en courant.



Et après l'affaire est lancée et reprise dans des dizaines de communiqués et vidéos.

Quelques jours après le Bild reprend la vidéo en mettant des points d'interrogation sur les mercenaires. Ca rebondit ensuite quand le Bild (le proprio du Bild ?) dit qu'il y a 400 mercenaires de blackwater en Ukraine, la source revendiquée est cocasse (ça ne s'invente pas) :
Selon des informations, basées sur des communications radio entre des centres de commandement de l’armée russe, interceptées par l’agence de surveillance américaine NSA et transmises ensuite aux services secrets allemands (BND), les mercenaires américains coordonnent et dirigent des opérations de guerilla contre les séparatistes pro-russes autour de l’enclave de Sloviansk.

Selon des informations,
1) basées sur des communications radio entre des centres de commandement de l’armée russe,
2) interceptées par l’agence de surveillance américaine NSA
3) et transmises ensuite aux services secrets allemands (BND),
4) les mercenaires américains coordonnent et dirigent des opérations de guerilla contre les séparatistes pro-russes autour de l’enclave de Sloviansk.

Tous les quotidiens reprennent jusqu’au mot près l'article de Bild...

l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...

Il est fort possible que des mercenaires de toutes cliques interviennent en Ukraine, mais à la différence de l'Irak, là, la preuve n'est pas établie pour ceux là et de cette façon.
Sans compter qu'il est improbable qu'ils soient engagés dans un endroit où des troupes spéciales russes seraient présentes et pourraient aisément les cravater.

Donc l'info n'est pas la bonne et la source fabriquée. Pour dire une vérité par ailleurs ? ou pour enfumer ?

Par contre les services allemands peuvent parfaitement ne pas être trop d'accord avec un interventionnisme en Ukraine d'autres claques impérialistes occidentales , on a mille hypothèses, mais l'explication donnée n'est pas la même, le cheminement donné de l'info est totalement invérifiable.
Le buzz là dessus conduit à la présence massive et confirmée de mercenaires de blakwater... et repris en boucle. Alors que pour l'instant, il n'y a qu'une seule source invérifiable qui serait passé successivement par 3 services secrets (sans compter les étapes précédents la transmission entre commandements russes, parlent beaucoup, hein...).

Donc la vérif est importante sur tout, malgré les cris de ceux qui somment les uns et les autres de choisir un camp entre les peuples d'Ukraine.

La reprise de cet enfumage par vérié en mettant ce qui est une réalité, l'intervention russe multi-formes avec ce genre de trucs n'est pas très sérieux. Je pense que ça part d'un souhait de se faire un juste milieu mais pas d'une analyse objective construite sur les faits à notre disposition.

Par ailleurs et pour comprendre que la présence d'un groupe de mercenaires là où il est prétendu qu'ils soient cette interview d'un dirigeant d'une entreprise de mercenaires français :



On notera que le commentateur présente comme évident confirmé de longue date la présence de mercenaires US en Ukraine (alors qu'il n'existe pas de source vérifiable...
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 Empty Re: La situation internationale. Le danger de guerre.

Message  Estirio Dogante le Mer 21 Mai - 7:39

Exercices Russie-Chine: les USA ne seront plus le maître du monde (expert)
Dossier: Poutine en Chine

© RIA Novosti. Pavel Lisitsin
19:22 20/05/2014
MOSCOU, 20 mai - RIA Novosti
Sur le même sujet

Russie-Chine: des exercices militaires conjoints en 2015
Russie-Chine: les présidents assisteront aux exercices navals conjoints
Russie et Chine coordonneront leurs actions sur la scène internationale (Poutine)
"Mission de paix-2013": manœuvres communes des aviations russe et chinoise

Manœuvres conjointes des flottes russe et chinoise

Des exercices militaires conjoints russo-chinois programmés pour 2015 sont appelés à obliger l'Amérique à "jouer selon les règles des pays civilisés", a estimé mardi Igor Korottchenko, directeur du Centre d'analyse du commerce mondial des armes (TSAMTO).

"Compte tenu de l'actuelle situation géopolitique dans le monde, la Russie et la Chine deviennent des partenaires stratégiques, et leur coopération ne sera plus uniquement économique, mais aussi militaire. Aussi, la tenue d'exercices militaires conjoints constitue un facteur extrêmement important attestant la similitude de nos approches des problèmes militaires et politiques", a déclaré l'expert à RIA Novosti.

Et d'ajouter que la participation de la Chine à ces exercices montrait une fois de plus que Moscou et Pékin avaient des objectifs communs et partageaient les mêmes positions sur les événements en cours dans le monde.

Selon M.Korottchenko, les futurs exercices militaires russo-chinois permettront de limiter l'influence des Etats-Unis dans le monde et "obligeront l'Amérique à jouer selon les mêmes règles que le reste du monde civilisé".

"Il va sans dire qu'il est nécessaire d'empêcher les Etats-Unis de décider seuls des destinées du monde", a estimé l'expert.
En organisant des exercices conjoints, Moscou et Pékin montrent aux Etats-Unis qu'il est des pays capables de dresser une barrière sur la voie de l'expansion américaine.

Les présidents russe et chinois, Vladimir Poutine et Xi Jinping, ont décidé de tenir en 2015 des exercices militaires conjoints dédiés au 70ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie. D'après le général Evgueni Boujinski, ex-responsable de la direction des accords internationaux auprès du ministère russe de la Défense, ce seront très vraisemblablement des exercices terrestres.

Ces dernières années, la coopération militaire entre la Russie et la Chine est en plein essor. En 20 ans, Moscou a livré à Pékin un large éventail d'armements et de matériels de combat, dont des chasseurs Su-27, et des armes de défense antiaérienne, dont des missiles sol-air S-300, Bouk et Tor. La partie chinoise compte élargir la nomenclature des armements achetés à la Russie, notamment commander des systèmes S-400 et des avions Il-76 et Il-78.

On ne peut pas être plus clair.

Toute diminution de la toute puissance américaine laisse des espaces aux travailleurs et aux peuples dans leur lutte.

L’équilibre USA-URSS permettait ce que l'omniprésence hégémonique US après 1991 ne permet pas.

Si les travailleurs savent jouer avec les contradictions entre ce deux blocs agressifs qui se disputeront pour un certain temps l'hégémonie mondiale, c'est autant de pris. Pas grande chose peut-être mais tout est bon à prendre.

Par contre, les risques pour la paix mondiale ne feront que s'accroitre.

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 Empty Re: La situation internationale. Le danger de guerre.

Message  Copas le Mer 21 Mai - 8:37

Estirio Dogante a écrit:


Si les travailleurs savent jouer avec les contradictions entre ce deux blocs agressifs qui se disputeront pour un certain temps l'hégémonie mondiale, c'est autant de pris. Pas grande chose peut-être mais tout est bon à prendre.

Par contre, les risques pour la paix mondiale ne feront que s'accroitre
.

On sera d'accord sur cet aspect.
Par contre je pense que l'alliance entre impérialismes chinois et russes est tout à fait volatile .
Si la Chine semble interessée pour acheter des S400, le Vietnam en a déjà commandé à ma connaissance (et dispose d'une expertise historique particulière en lutte anti-aérienne pour les raisons que l'on sait).
Vu les frottements entre l'impérialisme chinois et la remontée comme puissance régionale du Vietnam, ce genre de vente réjouit autant la le gouvernement chinois que quand la bande de droite française a vendu des frégates à Taïwan..


Dangers d'attaque terrestre des impérialistes chinois sur le Vietnam
Puisque par ailleurs on parle de dangers de guerre, il y une masse  de matériels, de centaines de blindés, de l’artillerie et des hommes qui se sont massés depuis une dizaine de jours autour de la frontière vietnamienne.

La répression impitoyable du gouvernement vietnamien (on en est à 1 millier d'arrestations dans une seule région) contre les ouvriers révoltés, va certainement rassurer les marchés, la bourgeoisie et un facteur de détente entre gvts vietnamien et chinois.

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 911
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 Empty Re: La situation internationale. Le danger de guerre.

Message  Estirio Dogante le Mer 21 Mai - 11:38

Entre le nombre très important d'accords qui vont signer les Russes et les Chinois il y en a un particulièrement dangereux ...pour tout le monde, car c'est une menace importante contre l'hégémonie du dollar. Au moins c'est le début d'une offensive, qui ne se cache plus, contre l'arme de guerre fondamentale des Us, le dollar.

Un article sur Bellaciao avec des graphiques que je n'ai pas pu reproduire, alors je donne le lien: http://bellaciao.org/fr/spip.php?article141403 pointe la question.

Il semble  que les Russes sont décidés à passer à l'offensive et les Chinois les emboitent le pas.

Cela ne peut être qu'une réponse forte  devant les agressions US en Ukraine et dans les eaux chinoises suffisante pour faire rentrer à la raison le secteur le plus agressif de l'impérialisme US.

Mais comme ces histoires, bien que toujours changeantes, ne trouvent solution et n'en ont jamais trouvé par des moyens pacifiques (sauf peut-être lors de "l'équilibre par la terreur" qui n'existait plus) il faut s'attendre à une certaine réponse de l'impérialisme US;

Peut-être les coups d'état en Thaïlande et en Libye, malgré leurs particularités nationales, peignent le futur qui prépare l'impérialisme US aux peuples mais surtout le raffermissement de son bloc.

En tout cas l'affrontement à monté d'un gros cran et l'aventure US en Ukraine risque fort de se solder pour une défaite plus importante que sur le plan purement ukrainien.

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 Empty Re: La situation internationale. Le danger de guerre.

Message  mayer le Mer 21 Mai - 12:36

retiré pour cause de censure d'un de mes messages


Dernière édition par mayer le Ven 23 Mai - 23:21, édité 2 fois

mayer

Messages : 29
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 Empty Re: La situation internationale. Le danger de guerre.

Message  verié2 le Mer 21 Mai - 15:18


Copas
Vérié sans recul reprends l'enfumage sur les mercenaires US ...
Il est possible qu'il y ait des mercenaires d'une entreprise US en Ukraine mais l'enfumage repris est une manipulation grossière construite sur une source nécessitant vérification ...
La source est le journal allemand Bild Sontag, qui avait déjà affirmé que des dizaines de conseillers militaires américains épaulaient les troupes assiégeant Slaviansk.
De "l'enfumage" selon Copas toujours prompt à voler au secours des autorités "légales" (selon lui) de Kiev ou à minimiser tout ce qui se passe à l'Ouest pour mieux taper sur le grand satan Poutine et ses amis (pour lequel je n'ai pas plus de sympathie que lui). Encore une fois, au cours des guerres, il est toujours très difficile de distinguer les infos de l'intox. Mais franchement, ce serait le contraire qui serait surprenant, à savoir que les Etats Unis n'envoient pas de conseillers et de mercenaires en Ukraine ! Very Happy L'Ukraine serait le seul pays d'importance stratégique en guerre de la planète où ils ne le feraient pas. A l'époque de Kennedy, il n'y avait pas non plus de preuves formelles de l'envoi de conseillers militaires américains au Sud Vietnam. Et chacun sait qu'il n'y a pas non plus de conseillers militaires américains en Colombie (entre autres). Alors ce ne sont pas des preuves absolues, certes, mais de très, très fortes présomptions... Quant aux photos, faut pas rigoler : tous les médias sont coutumiers de passer des photos et des vidéos qui ne correspondent pas à l'info, sont plus anciennes etc.


Dernière édition par verié2 le Mer 21 Mai - 17:21, édité 1 fois

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 Empty Re: La situation internationale. Le danger de guerre.

Message  gérard menvussa le Mer 21 Mai - 15:48

Estirio Dogante a écrit:
Exercices Russie-Chine: les USA ne seront plus le maître du monde (expert)
Dossier: Poutine en Chine

© RIA Novosti. Pavel Lisitsin
19:22 20/05/2014
MOSCOU, 20 mai - RIA Novosti
Sur le même sujet

   Russie-Chine: des exercices militaires conjoints en 2015
   Russie-Chine: les présidents assisteront aux exercices navals conjoints
   Russie et Chine coordonneront leurs actions sur la scène internationale (Poutine)
   "Mission de paix-2013": manœuvres communes des aviations russe et chinoise

   Manœuvres conjointes des flottes russe et chinoise

Des exercices militaires conjoints russo-chinois programmés pour 2015 sont appelés à obliger l'Amérique à "jouer selon les règles des pays civilisés", a estimé mardi Igor Korottchenko, directeur du Centre d'analyse du commerce mondial des armes (TSAMTO).

"Compte tenu de l'actuelle situation géopolitique dans le monde, la Russie et la Chine deviennent des partenaires stratégiques, et leur coopération ne sera plus uniquement économique, mais aussi militaire. Aussi, la tenue d'exercices militaires conjoints constitue un facteur extrêmement important attestant la similitude de nos approches des problèmes militaires et politiques", a déclaré l'expert à RIA Novosti.

Et d'ajouter que la participation de la Chine à ces exercices montrait une fois de plus que Moscou et Pékin avaient des objectifs communs et partageaient les mêmes positions sur les événements en cours dans le monde.

Selon M.Korottchenko, les futurs exercices militaires russo-chinois permettront de limiter l'influence des Etats-Unis dans le monde et "obligeront l'Amérique à jouer selon les mêmes règles que le reste du monde civilisé".

"Il va sans dire qu'il est nécessaire d'empêcher les Etats-Unis de décider seuls des destinées du monde", a estimé l'expert.
En organisant des exercices conjoints, Moscou et Pékin montrent aux Etats-Unis qu'il est des pays capables de dresser une barrière sur la voie de l'expansion américaine.

Les présidents russe et chinois, Vladimir Poutine et Xi Jinping, ont décidé de tenir en 2015 des exercices militaires conjoints dédiés au 70ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie. D'après le général Evgueni Boujinski, ex-responsable de la direction des accords internationaux auprès du ministère russe de la Défense, ce seront très vraisemblablement des exercices terrestres.

Ces dernières années, la coopération militaire entre la Russie et la Chine est en plein essor. En 20 ans, Moscou a livré à Pékin un large éventail d'armements et de matériels de combat, dont des chasseurs Su-27, et des armes de défense antiaérienne, dont des missiles sol-air S-300, Bouk et Tor. La partie chinoise compte élargir la nomenclature des armements achetés à la Russie, notamment commander des systèmes S-400 et des avions Il-76 et Il-78.

On ne peut pas être plus clair.

Toute diminution de la toute puissance américaine laisse des espaces aux travailleurs et aux peuples dans leur lutte.

L’équilibre USA-URSS permettait ce que l'omniprésence hégémonique US après 1991 ne permet pas.

Si les travailleurs savent jouer avec les contradictions entre ce deux blocs agressifs qui se disputeront pour un certain temps l'hégémonie mondiale, c'est autant de pris. Pas grande chose peut-être mais tout est bon à prendre.

Par contre, les risques pour la paix mondiale ne feront que s'accroitre.

Tout cela montre surtout une confusion certaine dans l'esprit embrumé d'Estirio. Croire que le fait que des puissances impérialiste secondaires (mais en pleine ascension) cherchent a sortir du "moule monétaire" us puisse profiter de façon même marginale aux travailleurs est au mieux témoignage de la nature profondément opportuniste et petite bourgeoise du campisme.
Cela témoigne surtout de la nature impérialiste de la Russie et de la Chine.
Aprés, que les travailleurs et les peuples puissent jouer des contradictions des différents "maitres du monde" est possible. Mais c'est un jeu dangereux que d'élire le roi des grenouilles...

A la demande générale d'Estirio Dogante :
Les grenouilles se lassant
De l'état démocratique,
Par leurs clameurs firent tant
Que Jupin les soumit au pouvoir monarchique.
Il leur tomba du ciel un roi tout pacifique:
Ce roi fit toutefois un tel bruit en tombant,
Que la gent marécageuse,
Gent fort sotte et fort peureuse,
S'alla cacher sous les eaux,
Dans les joncs, les roseaux,
Dans les trous du marécage,
Sans oser de longtemps regarder au visage
Celui qu'elles croyaient être un géant nouveau.
Or c'était un soliveau,
De qui la gravité fit peur à la première
Qui, de le voir s'aventurant,
Osa bien quitter sa tanière.
Elle approcha, mais en tremblant;
Une autre la suivit, une autre en fit autant:
Il en vint une fourmilière;
Et leur troupe à la fin se rendit familière
Jusqu'à sauter sur l'épaule du roi.
Le bon sire le souffre et se tient toujours coi.
Jupin en a bientôt la cervelle rompue:
«Donnez-nous, dit ce peuple, un roi qui se remue.»
Le monarque des dieux leur envoie une grue,
Qui les croque, qui les tue,
Qui les gobe à son plaisir;
Et grenouilles de se plaindre.
Et Jupin de leur dire:« Eh quoi? votre désir
A ses lois croit-il nous astreindre?
Vous avez dû premièrement
Garder votre gouvernement;
Mais, ne l'ayant pas fait, il vous devait suffire
Que votre premier roi fut débonnaire et doux
De celui-ci contentez-vous,
De peur d'en rencontrer un pire.»
(c'est pas le sujet, mais cette fable de la Fontaine est particulièrement réac, je trouve)
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 63
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 Empty Re: La situation internationale. Le danger de guerre.

Message  mayer le Mer 21 Mai - 15:59

retiré pour cause de censure d'un de mes messages


Dernière édition par mayer le Ven 23 Mai - 23:21, édité 1 fois

mayer

Messages : 29
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 Empty Re: La situation internationale. Le danger de guerre.

Message  gérard menvussa le Mer 21 Mai - 16:26

On ne parle plus de la même chose : dans un premier temps, on parle de "soldats privés" liés au département d'état américain, et dans l'autre de néo nazis et autres "soldats de fortunes" (ce qui peut se combiner chez le même individu) La signification politique des uns et des autres est totalement différente. Ne serait ce que  parce que  du coté de l'extréme droite européenne, on est plutot pro russe qu'autre chose. On a qu'a consulter les sites de "nos amis les bêtes" pour s'en persuader. Le recours a des mercenaires du coté de kiev peut également s'analyser comme le déséquilibre militaire total entre les deux forces en présence.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 63
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 Empty Re: La situation internationale. Le danger de guerre.

Message  verié2 le Mer 21 Mai - 17:30

Le recours a des mercenaires du coté de kiev peut également s'analyser comme le déséquilibre militaire total entre les deux forces en présence.
Euh... On a pas vu de chars du côté des "séparatistes". (Terme à nuancer d'ailleurs après lecture de l'interview du camarade de Borothra...)

Sinon, la présence de néo nazis suédois n'est pas exclusive de celle de "conseillers" et mercenaires américains plus professionnels. Certes, elle n'a pas exactement la même signification, vu que ces "brigades internationales fascistes" doivent être plus difficilement contrôlables - encore que ? Difficile de connaître avec précision le niveau exact de l'engagement des Etats Unis en Ukraine de l'Est, c'est à dire le nombre précis de "conseillers", le montant des fonds, le matériel etc. Mais on ne peut pas douter une seconde que les Etats Unis interviennent et s'en donnent les moyens.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 Empty Re: La situation internationale. Le danger de guerre.

Message  Copas le Mer 21 Mai - 18:16

Estirio Dogante a écrit:Entre le nombre très important d'accords qui vont signer les Russes et les Chinois il y en a un particulièrement dangereux ...pour tout le monde, car c'est une menace importante contre l'hégémonie du dollar. Au moins c'est le début d'une offensive, qui ne se cache plus, contre l'arme de guerre fondamentale des Us, le dollar.

Un article sur Bellaciao avec des graphiques que je n'ai pas pu reproduire, alors je donne le lien: http://bellaciao.org/fr/spip.php?article141403 pointe la question.

Il semble  que les Russes sont décidés à passer à l'offensive et les Chinois les emboitent le pas.

Cela ne peut être qu'une réponse forte  devant les agressions US en Ukraine et dans les eaux chinoises suffisante pour faire rentrer à la raison le secteur le plus agressif de l'impérialisme US.

Mais comme ces histoires, bien que toujours changeantes, ne trouvent solution et n'en ont jamais trouvé par des moyens pacifiques (sauf peut-être lors de "l'équilibre par la terreur" qui n'existait plus) il faut s'attendre à une certaine réponse de l'impérialisme US;

Peut-être les coups d'état en Thaïlande et en Libye, malgré leurs particularités nationales, peignent le futur qui prépare l'impérialisme US aux peuples mais surtout le raffermissement de son bloc.

En tout cas l'affrontement à monté d'un gros cran et l'aventure US en Ukraine risque fort de se solder pour une défaite plus importante que sur le plan purement ukrainien.

La Lybie fut un soulèvement populaire avec de très grosses manifs avant que les sbires de kadafhi utilisent toute la puissance de feu de l'appareil militaro-policier pour écraser le soulèvement (et permettre ainsi à Sarko pour pas cher d'apparaitre en sauveur...).

Mais il ne faut pas ré-écrire l'histoire. C'est un soulèvement populaire évident.

Par contre en Thaïlande c'est bien un coup de force militaire pour impressionner la population . Deux camps avec des corrompus à leur tête, s'affrontent depuis un moment,  mais apparemment les cliques impérialistes là dedans on ne voit pas trop bien leurs camps.

Sur les questions de la domination  du dollar je crois effectivement que les tensions montent et que cette situation va au devant de grandes difficultés, d'abord parce que l'impérialisme chinois possède une grande partie de la dette (détail, la Russie possède une part significative de la dette US même si moins importante), et  ensuite parce que l'euro est devenu une monnaie très importante de réserve, et enfin parce que la Chine a introduit des possibilités de convertibilité du Yuan notamment dans de nouvelles zones industrielles spéciales .
La marche vers le RMB comme monnaie de réserve internationale a commencé depuis un moment, elle affleure maintenant officiellement.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 Empty Re: La situation internationale. Le danger de guerre.

Message  Copas le Mer 21 Mai - 18:45

verié2 a écrit:

Copas
Vérié sans recul reprends l'enfumage sur les mercenaires US ...
Il est possible qu'il y ait des mercenaires d'une entreprise US en Ukraine mais l'enfumage repris est une manipulation grossière construite sur une source nécessitant vérification ...
La source est le journal allemand Bild Sontag, qui avait déjà affirmé que des dizaines de conseillers militaires américains épaulaient les troupes assiégeant Slaviansk.
De "l'enfumage" selon Copas toujours prompt à voler au secours des autorités "légales" (selon lui) de Kiev ou à minimiser tout ce qui se passe à l'Ouest pour mieux taper sur le grand satan Poutine et ses amis (pour lequel je n'ai pas plus de sympathie que lui). Encore une fois, au cours des guerres, il est toujours très difficile de distinguer les infos de l'intox. Mais franchement, ce serait le contraire qui serait surprenant, à savoir que les Etats Unis n'envoient pas de conseillers et de mercenaires en Ukraine ! Very Happy L'Ukraine serait le seul pays d'importance stratégique en guerre de la planète où ils ne le feraient pas. A l'époque de Kennedy, il n'y avait pas non plus de preuves formelles de l'envoi de conseillers militaires américains au Sud Vietnam. Et chacun sait qu'il n'y a pas non plus de conseillers militaires américains en Colombie (entre autres). Alors ce ne sont pas des preuves absolues, certes, mais de très, très fortes présomptions... Quant aux photos, faut pas rigoler : tous les médias sont coutumiers de passer des photos et des vidéos qui ne correspondent pas à l'info, sont plus anciennes etc.

Encore une fois tu n'as pas lu .... et tu brodes...
Ce n'est pas parce que tu penses que c'est probable, qu'une info est vraie.
Il est fort possible et logique que l'impérialisme envoie des créatures à lui en Ukraine, mais les sources avancées me paraissent peu crédibles.
Relis le descriptif que je fais et tu verras que le parle de la 1ere intervention du bild là dessus qui est avec un point d'interrogation et passe un petit bout de vidéo assez douteux d'un groupe de soldats cagoulés avec des uniformes se rapprochant d'uniformes US dans une petite ville est-ukrainienne , au milieu de manifestants pro-russes....

Ensuite le 2eme article du bild parle de (je remets car tu n'as pas lu apparemment en décomposant la mention de la source de l'enfumage, c'est plus fort que du Coluche) :
Selon des informations,
1) basées sur des communications radio entre des centres de commandement de l’armée russe,
2) interceptées par l’agence de surveillance américaine NSA
3) et transmises ensuite aux services secrets allemands (BND),
4) les mercenaires américains coordonnent et dirigent des opérations de guerilla contre les séparatistes pro-russes autour de l’enclave de Sloviansk.

C'est à hurler de rire comme source...

Et les médias parlent d'une information du bild (la vidéo) qui a été confirmée par de nouvelles infos (le service secret qui a vu le service secret qui a vu le service secret qui a vu l'ours)...
La vidéo était apparue une semaine avant par des sources pro-russe (cf you tube).
Marcher dans cette info telle qu'elle est avancée est un enfumage clair et je l'ai démontré...
Maintenant, qu'est ce qu'il y a derrière là dessus ? Il y a plusieurs hypothèses...
pour l'instant il n'y a qu'une seule source impossible à vérifier et mettant successivement au moins 3 services spéciaux successifs antagoniques... Tu le fais comme tu veux, mais...

Mais ça ne permet pas comme tu le fais d'accepter goulument n'importe quelle assertion parce qu'elle te parait probable.
Il me parait aussi probable que grenouillent toutes sortes de groupes bien financés mais il est important de tenter de vérifier les choses.
Ce n'est pas taper comme un sourd sur l'impérialisme (le plus présent) en Ukraine mais tenter de vérifier les choses.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 Empty Re: La situation internationale. Le danger de guerre.

Message  Roseau le Mer 21 Mai - 19:01

Copas a écrit:Sur les questions de la domination  du dollar je crois effectivement que les tensions montent et que cette situation va au devant de grandes difficultés, d'abord parce que l'impérialisme chinois possède une grande partie de la dette (détail, la Russie possède une part significative de la dette US même si moins importante), et  ensuite parce que l'euro est devenu une monnaie très importante de réserve, et enfin parce que la Chine a introduit des possibilités de convertibilité du Yuan notamment dans de nouvelles zones industrielles spéciales .
La marche vers le RMB comme monnaie de réserve internationale a commencé depuis un moment, elle affleure maintenant officiellement.
Tout cela est exact et annonce de beaux désordres financiers
et basculements dans les rapports de force impérialistes.
Le fil Chine en a rendu compte.
On peut ajouter des contrats de plus en plus exigés par la Chine dans sa monnaie (RMB)
et diversification de ses réserves, y compris par achat d'or.
Voir aussi cet article de Médiapart
http://tendanceclaire.npa.free.fr/breve.php?id=8360


Dernière édition par Roseau le Mer 21 Mai - 19:17, édité 1 fois
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 Empty Re: La situation internationale. Le danger de guerre.

Message  Copas le Mer 21 Mai - 19:04

Sur l'aide militaire des USA à l'Ukraine elle est décrite (je laisse le soin de trouver la source) :
"Des casques, des gilets pare-balles, des jumelles de vision nocturne, des médicaments et du matériel livrés par l'Otan se trouvent déjà en partie à la frontière ukrainienne et l'armée ukrainienne s'en équipera d'ici quelques jours"

Bon ils n'ont rien livré, du moins de cette partie là officielle.
De même que les USA auraient débloqué 7 millions de dollars pour aider l'armée ukrainienne... Dans les 5 millions d'euros... Ou 4800 fois moins que la fortune de Liliane, mamie porte monnaie, pour illustrer.
Peanuts.

Donc c'est reparti de ce point de vue là avec des annonces de l'impérialisme US qui sont vides de sens , des sommes ridicules et pas d'armes... comme dans l'épisode syrien, l'oncle Sam semble n'avoir confiance en plus personne...
Qu'est ce qu'il y a derrière ?
Je pense qu'ils n'ont pas confiance dans l'armée ukrainienne et qu'ils ne sont pas près à y aller réellement. A côté de la puissance colossale de l'armée US et les imprimantes à dollars qu'ils possèdent l'aide militaire et financière  yankee à l'armée ukrainienne n'existe pas. Du moins les effets d'annonce sont vides.

Je m'occuperai après de l'assertion US sur les troupes russes. Dés les éléments réunis.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 Empty Re: La situation internationale. Le danger de guerre.

Message  Copas le Mer 21 Mai - 19:43

Les éléments sur l'assertion US sont difficiles à démontées car elles n'ont pas de base vérifiable.
Toutefois :
1) Poutine a dit qu'il a retiré ses troupes de la frontière
2) la surveillance des frontières de la part de l'armée ukrainienne annonce qu'il n'y a plus de concentration militaire importante dans les 10 kms de la frontière.
3) L'OTAN dit qu'elle n'est pas sur du retrait...

Il y a donc un soucis là...
L'OTAN mets sous pression donc le gouvernement russe.
Quels sont les éléments avancés par l'OTAN ?
Des photos satellites montrant des masses de véhicules, de blindés où dans beaucoup de cas cela semble être dans des camps militaires (il y en a un certain nombre en Russie, et géants). Les photos portées ne permettent pas de savoir, et elles sont indatables.

Ce qu'on sait donc de façon (presque) certaine , c'est que l'armée russe a été mobilisée à la frontière ukrainienne puisque Poutine dit qu'il l'a retiré. Il peut dire qu'il a retiré quelque chose qui n’existait pas mais bon et cela semble cohérent avec des témoignages sur des files très longues de blindés près de la frontière .
Donc les grosses concentrations de troupes de l'armée russe ont été retirées du contact avec la frontière ukrainienne (un jour on saura les dessous de carte de tout ça).
L'OTAN dit que des concentrations de troupes russes sont toujours proches à Belgorod et Rostov. Belgorod est à 35 km de la frontière et Rostov entre 65 et 85 km à vol d'oiseau. Pour la petite histoire et ceux qui se moquent des vidéos, c'était cohérent avec la montée de l'armée ukrainienne avec des blindés lourds à la frontière près de Kharkov. Les transports de blindés lourds qui montaient de nuit vers cette zone sont donc cohérentes avec la place des concentrations de blindés et de troupes russes.
L'armée ukrainienne ne montait pas vers les villes pro-russes d'Ukraine mais vers l'armée russe.

En attendant, les troupes ne sont plus au contact (même si elles sont à 2 heures l'une de l'autre), c'est déjà ça.
Le danger de guerre c'est donc un peu allégé là.
C'est cohérent avec les observations des militaires ukrainiens . Et cohérent avec les déclarations de Poutine,
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 Empty Re: La situation internationale. Le danger de guerre.

Message  gérard menvussa le Mer 21 Mai - 20:06

verié2 a écrit:
Le recours a des mercenaires du coté de kiev peut également s'analyser comme le déséquilibre militaire total entre les deux forces en présence.
Euh... On a pas vu de chars du côté des "séparatistes". (Terme à nuancer d'ailleurs après lecture de l'interview du camarade de Borothra...)

Sinon, la présence de néo nazis suédois n'est pas exclusive de celle de "conseillers" et mercenaires américains plus professionnels. Certes, elle n'a pas exactement la même signification, vu que ces "brigades internationales fascistes" doivent être plus difficilement contrôlables - encore que ? Difficile de connaître avec précision le niveau exact de l'engagement des Etats Unis en Ukraine de l'Est, c'est à dire le nombre précis de "conseillers", le montant des fonds, le matériel etc. Mais on ne peut pas douter une seconde que les Etats Unis interviennent et s'en donnent les moyens.
On a pas de char du coté des "séparatistes"/autonomistes. Mais ils bénéficient de l'aide désintéressé de leur grand voisin..
Or pour des tas de raisons, les soldats russes sont plus nombreux, et plus rapidement sur zone que leurs confréres américains.

Quand a la présence de néo nazis "européens" montant des sortes de "brigades internationales brunes", je pense qu'il y a largement plus de soutien de ce coté a Poutines qu'aux forces "officielles" (avec autant de guillemets que "séparatistes") pro union européennes. Si on veut prouver que l'internationale néo nazie soutient Kief, c'est un peu capillotracté, je trouve...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 63
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 Empty Re: La situation internationale. Le danger de guerre.

Message  mayer le Mer 21 Mai - 20:27

retiré pour cause de censure d'un de mes messages


Dernière édition par mayer le Ven 23 Mai - 23:20, édité 1 fois

mayer

Messages : 29
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 Empty Re: La situation internationale. Le danger de guerre.

Message  Copas le Mer 21 Mai - 20:47

mayer a écrit:Que le canard Bild ne fournisse pas de preuves tangibles, de la présence des mercenaires, nous sommes d'accord.
Cependant, et comme chacun sait, l'administration zunienne utilise toujours ces nervis ("déguisés" ou pas) aux 4 coins du monde.
Espérons que la résistance aux néo-nazis en capture une ou deux de ces salopes et soigne le travail en butant tous les autres sans jugement (et oui soyons radicaux, n'oubliez pas qu'ils (avec les fachos) tirent sur des gens désarmés (voir les vidéos)).
Robert Baer, ancien agent de la CIA, raconte avec force détail l'utilisation  par les Ricains de ces supplétifs dans au moins 4 de ses bouquins.
De plus savez-vous, ce qu'a déclaré dernièrement à la chaîne de télévision ABC, Erik Prince, le fondateur (l'"empaffé" en chef) d'Académi-Blackwater  : « Nous sommes toujours en contact étroit avec le Département d’État américain, la CIA et le Pentagone ». Secret défense de mise, évidemment. « Et c’est ce que nous faisons. Et personne, nulle part, ne dit jamais rien. Sauf dans le cadre de conférences secrètes. Nous accomplissons des missions très délicates (sic, de moi), dont il serait mieux que personne ne sache rien», remarque l'ordure.
À la fin de l’année 2013 ce bâtard a pondu : « Guerres civiles : l’histoire de Blackwater et des héros inconnus de la guerre contre la terreur ». On y lit : « L’initiative d’intervenir dans quelques pays éloignés des États-Unis n’émane jamais de nous. On nous demande toujours d’accomplir une besogne ».
Andreï Popov colonel à la retraite d’un des services spéciaux russes a réagi aux déclarations du criminel : « Au cours des opérations militaires, il est très difficile d’identifier des mercenaires de Greystone ou de Blackwater. Ils sont toujours déguisés en agents de police ou en militaires de l’une des unités spéciales locales. »

La saloperie des troupes de mercenaires et le fait qu'ils ne peuvent intervenir sans accord es états, comme dans le cas des véritables armées privées style blackwater est un fait, mais elle ne permet pas de gober n'importe quel enfumage là dessus.

Sur le fait de se faire gauler, l'interview que j'ai passé d'un mec d'une officine française de mercenaires explique qu'il est improbable que les Blackwaters aient été là où "on" disait qu'elles étaient. La façon dont tout ça a été mené relève d'un enfumage.


Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 Empty Re: La situation internationale. Le danger de guerre.

Message  Copas le Mer 21 Mai - 20:56

Par ailleurs, on peut rappeler sur la question des troupes russes qui s'étaient massés à la frontière ukrainienne, beaucoup de sites campistes avaient hurler que c'était pas vrai, un mensonge et des calomnies...

Résultat ?

Poutine a annoncé qu'il retire ses troupes (qui n'existaient pas...)
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 Empty Re: La situation internationale. Le danger de guerre.

Message  yannalan le Mer 21 Mai - 21:03

Estirio :
De nouveaux reportages sont apparus qui établissent des liens étroits entre les services de renseignement américains et le régime de Kiev. Citant des sources au sein des services de sécurité allemands, le journal Bild am Sonntag écrivait dimanche : « Le gouvernement provisoire de Kiev est conseillé par des dizaines de spécialistes des services secrets de la CIA et du FBI, l’agence chargée de faire respecter les lois fédérales.

Selon le Bild, les responsables de la CIA et du FBI collaborent avec les forces de sécurité à Kiev en vue « d’aider à mettre fin à la rébellion à l’Est du pays et d’établir une infrastructure de sécurité qui fonctionne. »
L'article de Bild am Sontag, qui n'est pas considéré comme un cador en politique internationale, loin de là
Die ukrainische Übergangsregierung in Kiew wird von Dutzenden Spezialisten des US-Geheimdienstes CIA und der US-Bundespolizei FBI beraten. Das erfuhr BILD am SONNTAG aus deutschen Sicherheitskreisen.
Die Beamten sollen im Auftrag der US-Regierung Kiew dabei helfen, die Rebellion im Osten des Landes zu beenden und eine funktionsfähige Sicherheitsstruktur aufzubauen.Die Agenten seien aber nicht direkt an den Kämpfen mit den prorussischen Milizen in der Ost-Ukraine beteiligt. Ihre Tätigkeit beschränke sich auf die Hauptstadt Kiew.
Die FBI-Agenten helfen der Kiewer Übergangsregierung zudem dabei, die organisierte Kriminalität im Lande zu bekämpfen: Eine auf Finanzermittlungen spezialisierte Gruppe von Fahndern und Analysten der US-Bundespolizei soll das Vermögen des früheren ukrainischen Präsidenten Viktor Janukowitsch aufspüren
en traduction :
Le gouvernement de transition ukrainien à Kiev sera conseillé par des douzaines de spécialistes de la CIA et ldu FBI. Bild am S. l'a appris par les cercles de sécurité allemands. Cependant les agents ne sont pas associés directement aux combats avec les milices prorusses en Ukraine orientale. Leur activité se limite à la capitale,Kiev.
Les agents du FBI aident le gouvernement de transition de Kiev, en outre à combattre la criminalité organisée dans le pays : un groupe spécialisé sur des recherches financières, d'enquêteurs et d'analystes de la police fédérale d'US doit retrouver la fortune du président ukrainien précédent Viktor Janukowitsch
C'est bien de parler d'articles,autant les voir.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 Empty Re: La situation internationale. Le danger de guerre.

Message  Copas le Mer 21 Mai - 22:06

yannalan a écrit:Estirio :
De nouveaux reportages sont apparus qui établissent des liens étroits entre les services de renseignement américains et le régime de Kiev. Citant des sources au sein des services de sécurité allemands, le journal Bild am Sonntag écrivait dimanche : « Le gouvernement provisoire de Kiev est conseillé par des dizaines de spécialistes des services secrets de la CIA et du FBI, l’agence chargée de faire respecter les lois fédérales.

Selon le Bild, les responsables de la CIA et du FBI collaborent avec les forces de sécurité à Kiev en vue « d’aider à mettre fin à la rébellion à l’Est du pays et d’établir une infrastructure de sécurité qui fonctionne. »
L'article de Bild am Sontag, qui n'est pas considéré comme un cador en politique internationale, loin de là
Die ukrainische Übergangsregierung in Kiew wird von Dutzenden Spezialisten des US-Geheimdienstes CIA und der US-Bundespolizei FBI beraten. Das erfuhr BILD am SONNTAG aus deutschen Sicherheitskreisen.
Die Beamten sollen im Auftrag der US-Regierung Kiew dabei helfen, die Rebellion im Osten des Landes zu beenden und eine funktionsfähige Sicherheitsstruktur aufzubauen.Die Agenten seien aber nicht direkt an den Kämpfen mit den prorussischen Milizen in der Ost-Ukraine beteiligt. Ihre Tätigkeit beschränke sich auf die Hauptstadt Kiew.
Die FBI-Agenten helfen der Kiewer Übergangsregierung zudem dabei, die organisierte Kriminalität im Lande zu bekämpfen: Eine auf Finanzermittlungen spezialisierte Gruppe von Fahndern und Analysten der US-Bundespolizei soll das Vermögen des früheren ukrainischen Präsidenten Viktor Janukowitsch aufspüren
en traduction :
Le gouvernement de transition ukrainien à Kiev sera conseillé par des douzaines de spécialistes de la CIA et ldu FBI. Bild am S. l'a appris par les cercles de sécurité allemands. Cependant les agents ne sont pas associés directement aux combats avec les milices prorusses en Ukraine orientale. Leur activité se limite à la capitale,Kiev.
Les agents du FBI aident le gouvernement de transition de Kiev, en outre à combattre la criminalité organisée dans le pays : un groupe spécialisé sur des recherches financières, d'enquêteurs et d'analystes de la police fédérale d'US doit retrouver la fortune du président ukrainien  précédent Viktor Janukowitsch
C'est bien de parler d'articles,autant les voir.

C'est effectivement le problème, en attendant des centaines de sites bruissent, des journaux prennent mot à mot une seule source, qui continue là, le Bild, qui l'a appris de services allemands... (qui l'ont appris des services US qui l'ont appris des services russes, etc).
Normal, d'ailleurs c'est comme en France, l'équivalent au niveau style de Bild, "Voici" est souvent sollicité par les services secrets français (et qui sont cités comme source), sur les ninjas qu'on envoie à Mogadiscio...  Very Happy 

Ce qui n'exclue pas que les services allemands savonnent la planche aux américains , avec comme caisses de résonance immédiate le Monde, le Figaro, etc, qui reprennent mot à mot les textes du bild.

Huuuummmmm...

Mais le bild n'a pas été jusqu'à continuer le truc des mercenaires US faisant le coup de poing dans le Donbass (ça peut venir mais...) et confirme la place qu'ont habituellement le genre d'officines de mercenaires qu'on a vu à l’œuvre en Irak.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 Empty Re: La situation internationale. Le danger de guerre.

Message  mayer le Mer 21 Mai - 23:10

retiré pour cause de censure d'un de mes messages


Dernière édition par mayer le Ven 23 Mai - 23:21, édité 1 fois

mayer

Messages : 29
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 Empty Re: La situation internationale. Le danger de guerre.

Message  Copas le Mer 21 Mai - 23:38

mayer a écrit:Vous êtes-vous posé la question suivante :
Le coup du Bild peut-il être une commande de Merkel ?

.../...

Ah... oui c'est fait, on ne t'a pas attendu, bonjour au club. Lis en arrière tu trouves?

Le clan impérialiste occidental est de plus en plus divisé, fragmenté, et au sein même de l’impérialisme US il y a des désaccords. La dangerosité de l'impérialisme US vient de sa sur-capacité de destruction et en même temps de son déclin.
Le fauve est blessé et d'autant plus dangereux.

J'ai cité la question égyptienne qui a déchiré en 3 clans les think-thanks plein de pognon tournant autour des services de l'appareil d'état US. J'en avais déjà parlé plusieurs fois aussi belître qu'on soit.

Quoique je ne sois pas sur que Merkel sache tout des recettes de cuisine des services allemands, il est évident qu'il doit y avoir des factions du capital allemand (ceux qui vendent des machines outils, etc) qui n’apprécient pas les histoires de camps freinant les affaires et les représentants de commerce.

En attendant et concretement il est possible qu'il y ait effectivement des mercenaires en Ukraine et que les services allemands veuillent faire passer le message pour bloquer les courses à l'affrontement. Avec les montages nécessaires pour faire monter la pommade. La rapidité de reprise, souvent au mot près, des montages, par le Figaro et le Monde (et d’autres ) montrent qu'il y a un désir de compromis historique dans l'air du temps .

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 Empty Re: La situation internationale. Le danger de guerre.

Message  Copas le Sam 28 Juin - 10:36

La course à la guerre en mer de Chine.

Mer de Chine du Sud : Pékin achemine de nouvelles plateformes pétrolières
Pékin a décidé d'acheminer quatre nouvelles plateformes pétrolières en mer de Chine méridionale, ont annoncé vendredi les autorités et la presse, en dépit des récentes tensions déclenchées par l'installation d'une telle infrastructure à proximité d'îles que se disputent la Chine et le Vietnam.

Ce développement n'est susceptible que de jeter de l'huile sur le feu qui couve entre les deux voisins communistes rivaux.
Etc

La Chine maintient une centaine de navires pour protéger sa plate-forme de forage
Vendredi 27 juin, la Chine maintenait un grand nombre de navires pour protéger sa plate-forme de forage Haiyang Shiyou-981. De 110 à 114 navires, de toutes catégories, dont 42 ou 43 des garde-côtes, 13 à 14 de transport, 15 à 17 remorqueurs, 34 navires de pêche en acier et 6 bâtiments militaires, selon le Département de la Surveillance des ressources halieutiques du Vietnam.

A 9h00 et 9h36, un avion de reconnaissance chinois a survolé à trois reprises des navires du Vietnam à une altitude de 1.000 à 2.000 mètres avant de partir par le Sud-Ouest.

Etc


La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 21292511
La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 21292512
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La situation internationale. Le danger de guerre. - Page 4 Empty Re: La situation internationale. Le danger de guerre.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum