Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

premier congrès du npa

+31
tristana
sleepy
Toussaint
Eninel
Copas
nelum
Eleanor
Vérosa_2
panchoa
Sparta
verié2
yannalan
Gaston Lefranc
Vals
alexi
Roseau
BouffonVert72
chejuanito
tomaz
le petit scarabée
Aura
Andrew Coates
Gayraud de Mazars
Marco Pagot
sylvestre
jacquouille
fée clochette
Duzgun
bromure
Gauvain
gérard menvussa
35 participants

Page 14 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 14 Empty Re: premier congrès du npa

Message  sylvestre Mar 15 Fév - 17:36

[quote="Marco Pagot"]
Gaston Lefranc a écrit:

Danièle Obono qui passe un accord avec le PCF d'Auber pour réclamer plus de flics de la nationale !

Merci d'éviter sur ce forum les accusations non-sourcées - qui ont immanquablement un air de calomnie.
Gauvain un peu plus haut a amené les éléments qui permettent de comprendre de quoi il s'agit, et que tu résumes de toute évidence de façon très malhonnête. Par ailleurs tout cela est notablement hors-sujet et j'ai donc ouvert un nouveau fil.
Encore une note sur la méthode : puisqu'il y a un tract dans l'affaire, qui est évidemment un document public, les camarades qui portent l'accusation auraient dû soit le publier sur le forum, soit se taire.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 14 Empty congrès du npa

Message  Toussaint Mar 15 Fév - 19:05

Courage, les copains.

J'ai quitté la LCR dans le cadre de l'horreur qui a suivi l'intégration par ma section d'une camarade voilée. Aujourd'hui je constate que cela ne fait plus problème... Ensuite, le camarade qui a défendu la position des gens d'Avignon, pas toujours très adroitement, a pointé des trucs très vrais, pas seulement en négatif. Lorsqu'il a dit "il n'y a que le NPA", ma compagne et moi, tous deux anciens LCR, nous nous sommes exclamés ensemble "c'est vrai!".

Parce que c'est vrai.

J'ai des tas de critiques sur l'auberge espagnole de vérié et menvussa, comme eux et plus encore comme Roseau. Mais je suis convaincu que vous êtes condamné à réussir, même si cela sera pénible. Vous avez beaucoup avancé sur des tas de choses, des gens sont partis qui n'avaient plus rien à faire avec d'autres, je pense à Picquet notamment, et ce n'est pas une attaque, c'est que je pense qu'il a évolué vers le républicanisme de gauche réformiste depuis belle lurette. De nouveaux sont arrivés, même si parfois ils vous hérissent, et les lignes ont bougé, les révolutionnaires ont commencé à se regrouper autour de vous, même parfois dans le NPA, vous avez fait plein de conneries, chacun choisira les siennes, mais vous n'avez pas trahi la classe, notamment sur les affaires Gérin et l'islamophobie, la question de la grève générale, la solidarité avec la Paletine et Gaza. Oui, on peut le dire ça et là d'autres, plus petits, mais pas nombreux (AL?), pas de groupes existant nationalement, surtout pas LO, ni le PT, encore moins le PG.

Vous portez l'espoir. Perso, je m'attendais à pire, de loin évidemment, je pensais que vous alliez remettre la chasse aux voilées à l'ordre du jour, que vous ne seriez pas solidaires de Gaza, que vous vous laisseriez embarquer dans la croisade islamophobe. Après ce que j'ai connu, après ce que j'ai lu, entendu ici et là, j'avoue que je pensais que les révolutionnaires allaient se trouver laminés par des alliances sans principes. Bon, on n'en est pas là. Oui, ici, et là, et... pffff, pas grand-chose.

Je suis d'accord sur un point avec la direction. Vous avez résisté à l'OPA Mélenchon, vous avez résisté comme d'hab, avec plein de contorsions, de zigzags et de louvoiements illisibles. Mais en effet, si vous perdez confiance et courage, vous avez tort.

De plus, le camarade a raison, quelle belle leçon de démocratie, avec tous les bémols, toutes les carences et errances. Bravo, en ce moment, tenir un congrès et aborder les questions de fond comme vous l'avez fait, en montrant que l'on peut encore se battre pour la classe et pas pour des places, vous avez fait quelque chose de bien.

Vous auriez pu faire mieux? Certes, mais tellement pire.

Regardez les votes brejneviens d'autres congrès, le caporalisme, les débats interdits. La direction a mangé son chapeau. Pas mal. Quel parti est suffisamment démocratique pour que cela soit possible?

Merci, de loin, à tous ceux qui ne lâchent rien et même pas la construction du parti. Ceux qui restent ont raison, mon grand tort finalement est de n'avoir pas eu votre courage et votre obstination, c'est à dire votre intelligence.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 14 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Gauvain Mar 15 Fév - 19:12

Merci à Toussaint pour ce message... réconfortant. Même si on est un peu déçu, ça fait du bien de prendre un peu de recul et de voir le chemin parcouru, sur l'islamophobie notamment, depuis quelques années et même quelques mois... Il y a des camarades qui partent, certains qui trouvent qu'on n'est pas assez unitaires, d'autres qui trouvent qu'on l'est trop, certains qui trouvent qu'on est islamogauchistes, d'autres qui trouvent qu'on est laïcards... Je regrette le départ des camarades de cette dernière catégorie, leur analyse me paraît trop sévère et injuste, leur départ du NPA me paraît une erreur politique. J'espère qu'ils rentreront bientôt au bercail pour mener le combat avec nous.

Je pense à Hendrik, du Vaucluse, notamment :
http://blogs.mediapart.fr/blog/hendrik-davi/130211/que-faire-apres-le-npa
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 14 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Marco Pagot Mar 15 Fév - 19:31

[quote="sylvestre"]
Marco Pagot a écrit:
Gaston Lefranc a écrit:

Danièle Obono qui passe un accord avec le PCF d'Auber pour réclamer plus de flics de la nationale !

Merci d'éviter sur ce forum les accusations non-sourcées - qui ont immanquablement un air de calomnie.
Gauvain un peu plus haut a amené les éléments qui permettent de comprendre de quoi il s'agit, et que tu résumes de toute évidence de façon très malhonnête. Par ailleurs tout cela est notablement hors-sujet et j'ai donc ouvert un nouveau fil.
Encore une note sur la méthode : puisqu'il y a un tract dans l'affaire, qui est évidemment un document public, les camarades qui portent l'accusation auraient dû soit le publier sur le forum, soit se taire.

Très bien je corrigerai
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 14 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Aura Mar 15 Fév - 20:58

Gauvain a écrit:
Aura a écrit:@ Jordi :
il y a eu 5 votes en tout.
Le texte de synthèse a été voté à une très grande majorité. Seul l’un des deux amendements a été voté à 2 voix près -et ce n’est pas celui concernant le vote du CPN à 51 ou 66%.
Après la suspension de séance, l’idée d’en rester là a été bien majoritaire (motion Omar)
Donc on aurait dû en rester là puisque c’est ce qui avait été voté.
Mais nouveau coup de force, la position Anne-Ingrid refusant une nouvelle fois ce qui venait d’être voté et refaisant un(e) esclandre.
C’est ça qui n’est ni délicat ni démocratique. Et ce n’est pas le congrès qui a choisi de revenir 4 ou 5 fois sur son vote, mais l’une des deux positions qui n’acceptait pas d’être minoritaire.
Mais le Congrès l'a entériné en votant l'organisation d'une conférence nationale.



Ils ont eu les délégués à l'usure.
Aura
Aura

Messages : 262
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 14 Empty Re: premier congrès du npa

Message  sylvestre Mer 16 Fév - 13:38

Un article pas toujours exact, mais honnête, de Mediapart : http://www.npa2009.org/content/npa-un-congr%C3%A8s-pour-constater-limpasse-m%C3%A9diapart
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 14 Empty Re: premier congrès du npa

Message  tristana Mer 16 Fév - 15:19

Trouvé sur le site du PG.
Ou comment Mélenchon et ses amis essaient de débaucher un maximum de militants du NPA, en leur donnant des postes sans aucune consultation.
Ca me parait incroyable, et pourtant, deux ex-adhérents du NPA se sont laissés soudoyer de la sorte.
Qu'en pensez-vous ?


"Le secrétariat national du Parti de Gauche réuni lundi soir a pris connaissance de la volonté affichée par deux dirigeants du NPA, Leila Chaibi et Maël Goepfert de quitter leur parti à l'issue de son 2ème congrès et de rejoindre le Parti de Gauche. Ces deux responsables annoncent qu'ils seront rejoints dans les jours à venir par d'autres camarades dont une partie de ceux qui animent le collectif « l'appel et la pioche » avec eux ;

« Parti creuset », le Parti de Gauche se félicite de l'adhésion d'une nouvelle mouvance politique en son sein. Les raisons qui les conduisent à ce choix constituent un deuxième motif de satisfaction. Leila Chaibi, Maël Goepfert et leurs camarades, veulent œuvrer à l'unité de l'autre gauche et à la réussite d'un front de gauche toujours plus élargi ; Ils veulent pour cela travailler le plus efficacement possible contre la précarité, cause qui est au coeur de leur engagement militant. Le Parti de Gauche a placé la lutte contre le « précariat » au centre de son programme et de ses axes de mobilisation. C'est pourquoi, en attendant l'intégration d'autres de leurs camarades qui devraient suivre leur appel, dans les instances dirigeantes, commissions thématiques et comités locaux du Parti de Gauche, le Secrétariat national du PG leur propose d'ores et déjà de rejoindre cette instance. Leila Chaibi devient secrétaire nationale à l'abolition du précariat du Parti de Gauche."
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 14 Empty Re: premier congrès du npa

Message  sleepy Mer 16 Fév - 15:27

Aura a écrit:

Ils ont eu les délégués à l'usure.

Comme on dit par chez moi, "ils sont beaux, les champions de la révolution!".Autrement dit: Ridicule

sleepy

Messages : 88
Date d'inscription : 10/08/2010
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 14 Empty Re: premier congrès du npa

Message  panchoa Mer 16 Fév - 16:09

tristana a écrit:Trouvé sur le site du PG.
Ou comment Mélenchon et ses amis essaient de débaucher un maximum de militants du NPA, en leur donnant des postes sans aucune consultation.
Ca me parait incroyable, et pourtant, deux ex-adhérents du NPA se sont laissés soudoyer de la sorte.
Qu'en pensez-vous ?


"Le secrétariat national du Parti de Gauche réuni lundi soir a pris connaissance de la volonté affichée par deux dirigeants du NPA, Leila Chaibi et Maël Goepfert de quitter leur parti à l'issue de son 2ème congrès et de rejoindre le Parti de Gauche. Ces deux responsables annoncent qu'ils seront rejoints dans les jours à venir par d'autres camarades dont une partie de ceux qui animent le collectif « l'appel et la pioche » avec eux ;

« Parti creuset », le Parti de Gauche se félicite de l'adhésion d'une nouvelle mouvance politique en son sein. Les raisons qui les conduisent à ce choix constituent un deuxième motif de satisfaction. Leila Chaibi, Maël Goepfert et leurs camarades, veulent œuvrer à l'unité de l'autre gauche et à la réussite d'un front de gauche toujours plus élargi ; Ils veulent pour cela travailler le plus efficacement possible contre la précarité, cause qui est au coeur de leur engagement militant. Le Parti de Gauche a placé la lutte contre le « précariat » au centre de son programme et de ses axes de mobilisation. C'est pourquoi, en attendant l'intégration d'autres de leurs camarades qui devraient suivre leur appel, dans les instances dirigeantes, commissions thématiques et comités locaux du Parti de Gauche, le Secrétariat national du PG leur propose d'ores et déjà de rejoindre cette instance. Leila Chaibi devient secrétaire nationale à l'abolition du précariat du Parti de Gauche."


Parce que tu ne pense pas que l'affaire n'était pas ficelé par avance. le texte du duce de goche sur le congrés du NPA avant la fin de celui ci est un exemple de crapulerie. Et tout cela plus d'1 an avant les présidentielles. Ca va prométtre dans le débat "démocratique" entre "camarades" les régionales en mieux dans la crapulerie.
de toute façon il va falloir que le NPA avec d'autres individus ou regroupement lance un appel par pétition et .............vite. panchoa toujours reformard ringard mais qui ne votera pas merluchon ni DFG. Une fois ca va, 2 fois bonjours les dégats

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 14 Empty Re: premier congrès du npa

Message  le petit scarabée Mer 16 Fév - 16:29

panchoa a écrit:
de toute façon il va falloir que le NPA avec d'autres individus ou regroupement lance un appel par pétition et .............vite.

2 questions annexes :
- avec qui ? quels "autres individus ou regroupements" ?
- un "appel" ? Pourquoi ce qui n'a pas été fait / décidé au congrès le serait-il maintenant ? Et pour y mettre quoi, que le regroupement c'est Besancenot ?
tss tss...

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 14 Empty Re: premier congrès du npa

Message  panchoa Mer 16 Fév - 17:52

le petit scarabée a écrit:
panchoa a écrit:
de toute façon il va falloir que le NPA avec d'autres individus ou regroupement lance un appel par pétition et .............vite.

2 questions annexes :
- avec qui ? quels "autres individus ou regroupements" ?
- un "appel" ? Pourquoi ce qui n'a pas été fait / décidé au congrès le serait-il maintenant ? Et pour y mettre quoi, que le regroupement c'est Besancenot ?
tss tss...

on se calme. d'abord je ne suis pas au NPA.
je suis pas madame irma mais je sait que pas mal de syndicalistes entre autre, de militant ou ex du PCF et d'ailleurs , révolutionaire ou pas, ne veulent pas d'un remake de 1981.
quand à savoir quelle regroupement association ect. je suis pas qualifié pour répondre. Un projet d'abord ou une plateforme et aprés une téte d'affiche. le casting me convient. celui du duce de goche NON merci panchoa

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 14 Empty Re: premier congrès du npa

Message  jacquouille Mer 16 Fév - 20:37

tristana a écrit:Trouvé sur le site du PG.

....."Ou comment Mélenchon et ses amis essaient de débaucher un maximum de militants du NPA, en leur donnant des postes sans aucune consultation.
Ca me parait incroyable, et pourtant, deux ex-adhérents du NPA se sont laissés soudoyer de la sorte.
Qu'en pensez-vous ?



Comme cela m'arrive régulierement,je suis tout a fait d'accord avec Tristana,et quelques autres,qui dénoncent les manoeuvres de débauchages organisées par le PG et la promotion"in vitro" immédiate,et l'appel aux militants du NPA a venir renforcer le F.d.G.C'est vrai que ces basses manoeuvres ne sont pas tres proprettes,et ce n'est pas sans me rappeller deux choses:

1)Le ralliement de VdT a la Ligue et la cooptation d'Yvan Lemaitre et d'une paire d'autres immédiatement a la direction nationale de la LCR.

2)Le débat LO/NPA a notre fete en 2008,ou les deux représentantes du NPA,n'ont pas adressée un seul mot a nos dirigeants,mais ont fait ,pendant une heure et demi de la retape envers les "militants de base"qui,d'apres elles,mourraient d'envi de les rejoindre.

Il y a un dicton qui dit"tu périras par ou tu a péché,tu as vécu par le glaive,tu mourras par le glaive". Et moi j'en rajoute un autre:"tu pourriras par ou tu as péché,tu as vécu dans la débauche et la magouille,tu pourriras dans cette débauche et cette magouille.
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 77
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 14 Empty Re: premier congrès du npa

Message  bromure Jeu 17 Fév - 1:00

Vivement que les gens nous montrent qu'ils n'ont décidément pas besoin de nous pour commencer une révolution ou même la terminer. On en deviens (tous, pas que le NPA) tous ridicule.

Bromure qui// "Si ça continue faudra que ça cesse!" :_(
bromure
bromure

Messages : 102
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 14 Empty Re: premier congrès du npa

Message  jacquouille Jeu 17 Fév - 2:39

bromure a écrit:Vivement que les gens nous montrent qu'ils n'ont décidément pas besoin de nous pour commencer une révolution ou même la terminer. On en deviens (tous, pas que le NPA) tous ridicule.

Bromure qui// "Si ça continue faudra que ça cesse!" :_(


T'as raison,si jamais ca cesse,il faudra faire en sorte que ca continu. Razz
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 77
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 14 Empty Re: premier congrès du npa

Message  nelum Jeu 17 Fév - 7:35

jacquouille a écrit:
bromure a écrit:Vivement que les gens nous montrent qu'ils n'ont décidément pas besoin de nous pour commencer une révolution ou même la terminer. On en deviens (tous, pas que le NPA) tous ridicule. Bromure qui// "Si ça continue faudra que ça cesse!" :_(
T'as raison,si jamais ca cesse,il faudra faire en sorte que ca continu. Razz

Tout à fait il faut que cela cesse...Sinon la danse des "gauchistes" de toutes les formes avec leur tic de langage et leur science inexacte me fait dire que les "révolutionnaires" sont plus ridicules que les "réformistes" .Le plus drôle dans l'affaire c'est ceux qui affirment en dehors du "gauchisme" comme les amis de LO ( ailleurs ils ne jouent pas , leur "cour de récré" est surveillée ) ils s'amusent ici comme des "momes" (ils ne st pas les seuls) sur ce forum : encore plus ridicule .

Alors le NPA a des "défauts" mais au moins il essaye la démocratie dans son organisation(à la différence d'autre) alors je me dis arrêtons ce jeu de massacre.Le NPA a une utilité bien que je ne sois pas d'accord avec sa ligne politique alors amis du NPA critiquons "la bourgeoisie et ses alliées" (comme vous dites) ...............…

nelum

Messages : 64
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 14 Empty Re: premier congrès du npa

Message  sylvestre Jeu 17 Fév - 17:56

http://www.npa2009.org/content/motions-la%C3%AFcit%C3%A9-f%C3%A9minisme-religion-antiracisme-vot%C3%A9es-par-le-congr%C3%A8s

Motions laïcité, féminisme, religion, antiracisme votées par le congrès
mercredi 16 février 2011
Motion 1

Au vu des résultats des votes, après un débat approfondi depuis un an, de nombreux points discutés recueillent un accord très large, même si des désaccords persistent :

a) La défense de la laïcité.1

b) L’engagement contre les racismes de tout type, dont le racisme d’État, contre le traitement discriminatoire fait aux musulmans et l’islamophobie.2

c) Concernant les relations entre le NPA et les religions, les positions se sont rapprochées après un débat multiforme et très approfondi. Le NPA défend bien entendu la liberté de culte. Il défend aussi une liberté totale de critique des religions. Enfin le NPA est un parti ouvert aux militant-e-s athées ou non, et exprimant ou non une croyance religieuse, dès lors qu'ils/elles partagent nos principes fondateurs. Ils sont alors membres à part entière, à égalité de droits et de devoirs.

d) Le socle féministe du parti, enregistré dans nos principes fondateurs, est lui aussi unanimement défendu. Un féminisme qui mêle la lutte contre le capitalisme et la lutte contre le patriarcat dans sa spécificité, et combat pour des droits égaux entre les genres et l’émancipation des femmes.

Il demeure un débat sur le sens à donner au port du foulard dans les religions monothéistes :

- Une motion disant: «Le voile est un instrument de soumission des femmes utilisé sous diverses formes et à diverses époques par les trois monothéismes, même si certaines femmes qui choisissent de le porter ne lui donnent pas ce sens.» a obtenu 1079 pour, 640 contre et 859 abstentions.

- Un amendement significatif reprenant la motion précédente, en y ajoutant : «On ne peut donc désigner un sens global, unilatéral et univoque du voile. Pour notre part, en accord avec notre conception de la laïcité (cf motion 1), nous nous opposons systématiquement à la fois à l’imposition du voile et à son interdiction.» a obtenu 941 pour, 791contre et 780 abstentions.

- Motion Anne, Cathy, Galia, Guillaume, Ingrid (ACGGI, extrait) : "Le foulard islamique est avant tout une manifestation de discrimination des femmes, revendiquée comme telle par les secteurs les plus réactionnaires des trois religions ou coutumes qui en usent, et ce au-delà du sens que les femmes peuvent lui donner individuellement. Les motivations individuelles sont évidemment diverses, mais elles n'annulent pas le fait que le voile se situe dans la longue tradition patriarcale de la plupart des religions, qui ont cherché à contrôler le corps et la sexualité des femmes, pour les assigner à un rôle spécifique et subordonné dans la société." (les votes sur cette motion ACGGI sont donnés globalement ci-dessous).

Au regard des assemblées électives, il apparaît que la motion «Pour un parti de masse à égalité» a obtenu 27% (568 pour, 1085 contre et 677 abstentions).

Sur la possibilité de présenter aux élections des camarades portant des signes religieux visibles, le congrès prend acte que des divergences persistent. Il prend acte de l'ensemble des votes et des positions qu'ils traduisent.

Le congrès prend acte notamment du fait que ACGGI3 a recueilli 1297 voix pour et 1044 voix contre avec 521 abstentions, soit 45 % des votants, et qu’un amendement significatif a recueilli 904 voix pour, 964 voix contre, avec 668 abstentions, soit 35, 6% des votants4.

Dans ces conditions le congrès décide qu’en cas de divergence sur une candidature, les solutions doivent être recherchées à l’échelle concernée et, si besoin, être tranchées au CPN.

Notes :

1 En particulier avec le vote de la motion suivante :

« La liberté de pensée, de critique (y compris celle des religions) et d’expression sont considérées par le NPA comme des droits inaliénables. Le NPA lutte pour développer l’exigence de laïcité: condamnation des liens privilégiés que Sarkozy veut rétablir avec la hiérarchie catholique, traitement équitable de tous les cultes par l’État, fin du concordat en Alsace-Moselle, arrêt des subventions publiques à l’école privée. La société que nous voulons bâtir sera laïque, c’est-à-dire qu’elle garantira la séparation entre les institutions religieuses d’un côté, les administrations et pouvoirs publics de l’autre. Elle garantira parallèlement le libre choix des individus, et le droit, privé comme public, à la pratique religieuse dans le respect des principes laïcs. » 1545 pour, 492 contre, 602 abstentions.

2 En particulier avec le vote de la motion suivante :

« Le NPA condamne le développement du racisme et de l’antisémitisme, arme dont les classes dominantes usent plus que jamais dans le développement de la crise actuelle du capitalisme et qui s’étend à un racisme d’État. Il condamne les attaques brutales contre les Roms. Il condamne le rôle grandissant de la stigmatisation des musulma-e-s e t de l’islamophobie dans ce cadre.

Nous dénonçons l’assimilation à l’antisémitisme de toutes critiques de la politique de l’Etat d’Israël et du sionisme. Nous dénonçons également l’instrumentalisation du thème de l’islamophobie par les courants et régimes intégristes qui veulent interdire et réprimer toute critique de leurs politiques – y compris internes à la religion. Nous sommes pour la liberté d’expression de ces critiques – donc y compris le droit au blasphème. Dans le cadre des principes laïques qui garantissent le droit au culte, nous condamnons la discrimination qui s’exerce en France à l’égard de la pratique religieuse musulmane.

Se débarrasser du racisme suppose que les mobilisations et les mesures radicales contre toutes les formes de racisme, de xénophobie et les discriminations qui en découlent soient à la hauteur du poison distillé au sein de la société. Égalité des droits entre français et immigrés, dont le droit de vote, liberté de circulation et d’installation et régularisation de tous les sans-papiers. ». 1574 pour, 470 contre, 559 abstentions.

3 «Le parti ne peut être identifié à aucune religion, il ne peut être identifié à aucune religion quelle qu'elle soit, notamment via le port d'un signe religieux par ses représentant-e-s»

4 «Un militant ou une militante manifestant une croyance religieuse a, comme tou-te-s les autres adhérent-e-s, le droit de postuler à la candidature pour représenter le parti lors d’élections. Cette candidature, qui s’appuie, comme toutes les autres, sur l’engagement du-de la camarade dans les luttes sociales et locales, défend exclusivement et intégralement les principes (notamment de laïcité), et le programme du NPA. »
Motion 2

Le congrès enregistre la légitimité de l’ensemble des votes locaux sur le thème religion, laïcité, féminisme et émancipation.

Le congrès prend acte des divergences quant aux conséquences pratiques de ces votes.

Le congrès mandate le CPN pour organiser sur ce thème, une conférence nationale dont les modalités sont à définir par ce même CPN.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 14 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Gaston Lefranc Jeu 17 Fév - 19:27

Je ne comprends pas ..... Les deux amendements votés (celui de "Denis" et celui de "Vanina") - ne figurent pas dans ce compte rendu ?

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 14 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Gauvain Jeu 17 Fév - 20:55

Ah je croyais que le vote de cette motion avait été annulée par le vote d'une motion demandant l'organisation d'une conférence nationale.
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 14 Empty Re: premier congrès du npa

Message  fée clochette Jeu 17 Fév - 21:08

Gauvain a écrit:Ah je croyais que le vote de cette motion avait été annulée par le vote d'une motion demandant l'organisation d'une conférence nationale.

C'est ce quil me semble aussi
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 14 Empty congrès du npa

Message  Toussaint Jeu 17 Fév - 23:55

Je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas...

Et par ailleurs, quel est le statut d'une Conférence Nationale? Ses résolutions sont-elles considérées comme des décisions de la même autorité que des décisions de congrès?
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 14 Empty Re: premier congrès du npa

Message  le petit scarabée Ven 18 Fév - 0:14

panchoa a écrit:
on se calme. d'abord je ne suis pas au NPA.
quand à savoir quelle regroupement association ect. je suis pas qualifié pour répondre. Un projet d'abord ou une plateforme et aprés une téte d'affiche. le casting me convient. celui du duce de goche NON merci panchoa

Moi non plus je ne suis pas au NPA, donc je suis pas énervé, mais tu proposes de lancer quelque chose qui visiblement a été débattu au congrès du NPA... et que le NPA n'a pas retenu.
Et les questions demeurent :
- avec qui ? Si le NPA ne veut pas discuter avec le FDG, les FASE, etc... il ne reste que LO et le POI pour être clair, et personne n'y croit... pour avoir un projet commun il faut avoir un partenaire politique.
- donc dans les faits, ce que le NPA a à préparer, et va préparer car c'est le seul élément de cohésion et qui peut faire consensus, c'est une campagne Besancenot sur les bases du NPA, donc je ne vois pas quel regroupement, par ailleurs repoussé il y a quelques jours par le NPA répétons-le, peut se former dans ces conditions...
et que "pas mal de syndicalistes entre autre, de militant ou ex du PCF et d'ailleurs , révolutionaire ou pas, ne veulent pas d'un remake de 1981." est une chose, qu'ils seraient enthousiasmés par ce projet en est une autre...

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 14 Empty Re: premier congrès du npa

Message  fée clochette Ven 18 Fév - 11:27

Toussaint a écrit:Je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas...

Et par ailleurs, quel est le statut d'une Conférence Nationale? Ses résolutions sont-elles considérées comme des décisions de la même autorité que des décisions de congrès?

Plus ou moins oui. Les conférences nationales sont des espèces de congrès intermédiaires qui sont consacrés à un sujet en particulier. Il y en aura une sur les élections de 2012 et une autre sur les questions de laicité, vu que le congrès n'a pas tranché. Des textes vont sortir j'imagine, des débats organisés localement, des votes aussi et des délégués élus sur la base des votes des comités.
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 14 Empty Re: premier congrès du npa

Message  sylvestre Ven 18 Fév - 11:43

C'est pas hyper bien présenté, mais la "motion 2" figure en tous cas, en bas de la page de présentation des motions votées, sur le site du NPA - après les notes de la motion 1 :

Motion 2

Le congrès enregistre la légitimité de l’ensemble des votes locaux sur le thème religion, laïcité, féminisme et émancipation.

Le congrès prend acte des divergences quant aux conséquences pratiques de ces votes.

Le congrès mandate le CPN pour organiser sur ce thème, une conférence nationale dont les modalités sont à définir par ce même CPN.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 14 Empty Re: premier congrès du npa

Message  fée clochette Ven 18 Fév - 18:21

Motion 2

Le congrès enregistre la légitimité de l’ensemble des votes locaux sur le thème religion, laïcité, féminisme et émancipation.

Le congrès prend acte des divergences quant aux conséquences pratiques de ces votes.

Le congrès mandate le CPN pour organiser sur ce thème, une conférence nationale dont les modalités sont à définir par ce même CPN.
[/quote]

ça me gonfle ce qui s'est passé au congrès sur ce sujet. Pour moi, il est impensable d'envisager 2 sortes de militantes, celles qui auraient le droit de représenter le NPA et celles qui ne le pourraient pas; et d'ailleurs représenter le NPA ne signifie pas uniquement être candidate aux élections, c'est aussi diffuser, prendre la parole, répondre aux médias lors d'une action, etc...Tout militant, tel que je conçois le militantisme au NPA, est amené à représenter le NPA à un moment ou un autre de son activité. Est-ce que ça veut dire que les militantes voilées n'auraient que le droit de payer leur cotisation et d'assister aux réunions internes ? c'est pour moi totalement inconcevable !
Autre aspect du problème, le NPA s'est donné comme priorité d'agir avec les habitants des quartiers populaires. C'est tout à fait légitime pour un parti qui se place résolument aux côtés des exploités et des opprimés. Mais nous adressons-nous à tous les habitants et habitantes des quartiers populaires où faisons-nous le tri parmi les femmes entre les voilées et les non voilées, ma petite expérience m'a appris que la révolte, la conscience et la détermination ne sont l'apanage ni de l'une ni de l'autre de ces 2 catégories et personnellement je ne vois aucun intérêt à vouloir à tout prix les distinguer. La population des quartiers est diverse mais on ne peut ignorer dans notre action la partie importante que représente les femmes portant le voile. En travaillant sur les quartiers, je veux m'adresser à tous leurs habitants et toutes leurs habitantes et agir à leurs côtés contre les multiples oppressions et discriminations qu'ils ou elles subissent de façon encore plus aigüe que le reste de la population.
Cette conception n'a rien à voir avec une approche ou une voie d'entrée par la religion, tel qu'affirmé par certains. Il s'agit simplement de considérer la classe ouvrière dans toutes ses composantes sans prioriser mais sans exclure l'une ou l'autre.
Pour moi une militante NPA peut-être musulmane, ce n'est pas ce qui l'amène au NPA mais ce n'est pas non plus ce qui l'en exclut. Je m'élève contre l'énorme prétention de ceux (ou celles) qui s'autorisent à mépriser la valeur de l'engagement d'une femme sur le seul critère du port du voile. Ces "gardiens du temple" (quel temple ?) qui s'érigent en juges de la qualité de l'engagement d'autrui m'apparaissent plus nocifs pour un parti de masse que les quelques femmes voilées qui veulent combattre à nos côtés ! Quant à l'image du NPA donnée par une femme voilée, je ne suis pas sure qu'elle soit plus désastreuse de celle d'un parti qui, tout en hurlant contre l'islamophobie instrument de division de la classe ouvrière, fait tout pour ne pas avoir de musulmanes dans ses rangs. En tout cas à mes yeux c'est certain !
Le NPA ne sera pas moins révolutionnaire parce que plus représentatif de masse et surtout c'est en intégrant toutes les composantes de la population exploitée et opprimée qu'il sera en capacité d'agir pour la révolution !
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 14 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Vérosa_2 Ven 18 Fév - 18:34

@Fée Clochette

Un seul mot : bravo !

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 14 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum