Lutte ouvrière
+44
Egor la combine
tartuf51
justib
chejuanito
Matrok
Estirio Dogante
Pedrolito
Armenteros
Auber 93
Laurentin
tomaz
olac2013
Marco Pagot
yannalan
Prado
Eleanor
Kyac
sleepy
GGrun
Duzgun
Jonhy
Giaches_de_Wert
alexi
gérard menvussa
Gayraud de Mazars
verié2
artza
Achille
Babel
mykha
nico37
panchoa
Copas
Dinky
Eugene Duhring
Byrrh
Roseau
Morgan je
sylvestre
Gaston Lefranc
Rougevert
ottokar
irving
fée clochette
48 participants
Page 25 sur 40
Page 25 sur 40 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40
Re: Lutte ouvrière
verié2 a écrit:Je crains que cette récupération de LO par un grand média bourgeois ait surtout pour but de vanter l'Europe de Bruxelles des capitalistes, qui ne vaut pas mieux que la France capitaliste franco-française de Mélenchon...Pedrolito a écrit:Apparemment, au moins un journaliste de Europe 1 "lit" Lutte de classe. Ca lui a servi de base pour faire un "article" : http://lelab.europe1.fr/Lutte-Ouvriere-se-paye-le-Parti-de-Gauche-petit-parti-bourgeois-xenophobe-et-nationaliste-14525?utm_content=buffer9121a&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
En tout cas, cet article sur le PG (que j' ai trouvé excellent) a fait mouche.
Quand je disais "a fait mouche", c'était surtout parce qu'à la suite de cet article, les adeptes du gourou Mélenchon se sont déchaînés sur twitter paraît-il.
Toutefois, il est vrai que, par rapport au fond du texte de LO, l'article n'en retire rien. C'est pour cela que j'ai mis des guillemets autour d'article.
Edit : pas sûr que les adeptes du grand gourou Mélenchon aient compris le fond du texte non plus...
Pedrolito- Messages : 211
Date d'inscription : 30/04/2014
Re: Lutte ouvrière
On m'a dit que Marc Peschanski avait signé une tribune pas mal sur les européennes dans "Libération" d'aujourd'hui, mais je ne trouve rien sur le site web du journal. Quelqu'un est au courant ?
EDIT : j'ai trouvé. Je vais la mettre sur le forum.
EDIT : j'ai trouvé. Je vais la mettre sur le forum.
Byrrh- Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012
Re: Lutte ouvrière
Publié sur le site web de "Libération" le 15 mai 2014 à 18h06 (et vraisemblablement dans l'édition papier d'aujourd'hui) :
Deux camps irréductibles
Marc PESCHANSKI Chercheur scientifique 15 mai 2014 à 18:06
TRIBUNE
Certes, un siècle exactement après le massacre d’une génération dans les tranchées au son des hymnes et du clairon, les déclarations tartinées de tricolore des hérauts au front bas de «la France aux Français» donnent la nausée. Celles des défenseurs de «l’intérêt national», qui serait celui du peuple contre les brigands capitalistes de Bruxelles, seraient plutôt pathétiques si le mur de fumée qu’elles élèvent ne servait à masquer les mêmes brigands bien de chez nous, et à dédouaner les gouvernements qui les servent. Mais «l’Europe sans frontières» dont se gargarisent les autres ? De qui se moque-t-on ! Des frontières de cette Europe, les Roms des camps de misère peuvent en parler, comme les Africains des charters Guéant-Valls. Les noyés de Lampedusa, eux, n’en parlent plus. L’Europe qu’ils défendent est avant tout celle des groupes financiers et industriels du continent, complices dans la compétition économique qui fait rage sur la planète.
Pourtant, il faut voter. Parce qu’il y a une colère profonde à faire entendre à cette poignée d’actionnaires, de financiers et d’industriels qui confisquent le monde et nous entraînent vers les catastrophes annoncées, économiques, sociales et écologiques. Votons pour clamer notre colère.
Notre colère face à cette destruction massive de richesses matérielles et humaines. Les usines qui ferment par centaines, annihilant en même temps les machines et l’expérience humaine ; les milliards qui s’évaporent dans la spéculation quand la planète manque de tout ; les découvertes qu’on détourne pour n’en faire que des pompes à profits. L’économie capitaliste est un abominable gâchis de la créativité humaine. Et le monde que ses tenants nous préparent est encore à l’évidence bien pire puisque le désordre monstrueux sur lequel se fonde le capitalisme entraîne la planète entière vers le désastre climatique. Le monde capitaliste vit du désordre essentiel que crée la recherche du profit individuel : aucun appel à la raison n’y fera rien, quel que soit le prix que l’humanité tout entière doit payer.
La colère devant le carnage social : 5 millions de chômeurs, 10 millions de pauvres, et cela dans l’un des pays les plus riches du monde, alors ailleurs ! Derrière ces chiffres, toute une désorganisation de la société qui engage les générations à venir. Quel intérêt les jeunes peuvent-ils avoir pour les études ? Pour ce parcours d’obstacles que nous les incitons à accomplir, alors qu’ils connaissent aussi bien que nous les chiffres du chômage qui les attend - plus d’un jeune sur cinq - et mieux que nous la course aux petits boulots mal payés qui est le lot de leurs aînés et copains, avec ou sans diplôme. Quelle vie auront-ils dans les régions ravagées par la crise, les cités pourries par le chômage ? Et nous serions naïfs de croire que cela ne nous concerne qu’indirectement, lorsque, comme moi, nous faisons partie de ces privilégiés de la culture qui, ingénieurs, enseignants, médecins, chercheurs ont encore un revenu raisonnable. D’abord parce que l’inquiétude, nous la connaissons déjà pour nos propres enfants. Si ce n’est pas la peur du lendemain, c’est celle du surlendemain qui nous taraude. Et puis, cette culture qui nous a faits et que nous portons, ces valeurs qui nous paraissent naturelles, la casse sociale les menace insidieusement. La crise et la misère donnent une nouvelle vigueur à ces idées réactionnaires qu’on croyait vouées aux poubelles de l’histoire : la misogynie qui veut interdire aux femmes de disposer de leur corps et leur impose un statut social inférieur ; l’homophobie, ce délire normatif aux insupportables relents de triangle rose ; la peur des jeunes accusés de tous les crimes et contrôlés au faciès ; la xénophobie encouragée par l’Etat qui jette lui-même sur les routes des familles entières parce qu’étrangères. La crise du capitalisme est le fumier sur lequel pousse cette flore nauséabonde.
Alors voter… pour dire qu’on n’y croit plus ? Non, tout au contraire, pour dire qu’on y croit plus que jamais. Parce que l’Europe, comme l’ensemble du monde, a une frontière qui la traverse de part en part : elle écartèle l’humanité entre l’infime cercle de ceux qui profitent du capitalisme et de sa crise pour amasser des richesses obscènes, et l’immense masse de la population qui lutte pour ne pas s’enfoncer dans la pauvreté voire, pour beaucoup déjà, dans la misère. Qu’ils hantent les Bourses de Paris, New York ou Shanghai, les profiteurs du système sont un camp en guerre permanente contre le reste du monde dont ils pillent et détruisent les richesses. Et en face, il y a le camp des travailleurs, manuels et intellectuels, qui œuvrent collectivement à produire tous les biens et services. Quel que soit le poids des ans qui pèse sur cette rhétorique, elle n’a rien perdu de son évidence : il y a deux camps, celui de la bourgeoisie et des travailleurs. Dans ces élections, j’ai choisi le mien, je le dirai de la seule manière qui ne prête à aucune confusion, je voterai Lutte ouvrière.
Dernier ouvrage paru : «le Cerveau et la Pensée», éd. les Bons Caractères, 2012.
Marc PESCHANSKI Chercheur scientifique
Byrrh- Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012
Re: Lutte ouvrière
Super tribune !
Ce serait possible d'avoir un lien (je voudrais peut-être la transmettre à des gens, et ce serait donc plus simple) ?
Merci d'avance !
Edit : j'ai trouvé une page sur Libé.fr mais c'est réservé aux abonnés...
Ce serait possible d'avoir un lien (je voudrais peut-être la transmettre à des gens, et ce serait donc plus simple) ?
Merci d'avance !
Edit : j'ai trouvé une page sur Libé.fr mais c'est réservé aux abonnés...
Pedrolito- Messages : 211
Date d'inscription : 30/04/2014
Re: Lutte ouvrière
Oui, c'est payant pour l'instant. Je suppose que cette tribune sera en accès libre d'ici quelques jours.Pedrolito a écrit:Super tribune !
Ce serait possible d'avoir un lien (je voudrais peut-être la transmettre à des gens, et ce serait donc plus simple) ?
Merci d'avance !
Edit : j'ai trouvé une page sur Libé.fr mais c'est réservé aux abonnés...
Byrrh- Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012
Re: Lutte ouvrière
Le tumblr de @recriweb devrait te plaire :
http://recriweb.tumblr.com/post/85915174880/deux-camps-irreductibles-par-marc-peschanski
http://recriweb.tumblr.com/post/85915174880/deux-camps-irreductibles-par-marc-peschanski
olac2013- Messages : 23
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: Lutte ouvrière
Je suis parfaitement d'accord avec cette tribune Sauf avec sa conclusion, bien entendu ! D'ailleurs, on aurait pu écrire exactement la même en appellant a voter npa sans e changer le moindre terme, avant l'appel final. Ce qui est finalement que peu de chose si on arrive à se retrouver dans les luttes.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
JPierre MERCIER Mutualité
http://www.lutte-ouvriere.org/documents/multimedia/meetings/article/meeting-faire-entendre-le-camp-des-34376
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Lutte ouvrière
gérard menvussa a écrit:Je suis parfaitement d'accord avec cette tribune Sauf avec sa conclusion, bien entendu ! D'ailleurs, on aurait pu écrire exactement la même en appellant a voter npa sans e changer le moindre terme, avant l'appel final. Ce qui est finalement que peu de chose si on arrive à se retrouver dans les luttes.
Au seul "détail" près que le NPA ne l'a pas écrit...
D'ailleurs, quel NPA? Ici sur Lyon ils ont pratiquement disparu. Mais il leur reste un peu de leur inertie électorale, mais dans les manifs on ne les voit plus.
Hier, lors d'une manif en soutiens des mineurs turcs, un audacieux à pris le microphone (il était tout seul) "au nom du NPA" en fait à son nom propre. Les LO y étaient et en nombre, et les turcs (des marxistes-léninistes internationalistes par leur acte et leur discours) leur ont laissé la parole qu'ils (les Lo) ont utilisé avec modération et justesse.
Quitte à voter, et malgré mes désaccords à l'international, autant le faire par les LO, ce que je ferais dimanche sans faute. Il n'y a rien d'autre de valable.
Estirio Dogante- Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Lutte ouvrière
"il y a deux camps, celui de la bourgeoisie et des travailleurs. Dans ces élections, j’ai choisi le mien, je le dirai de la seule manière qui ne prête à aucune confusion, je voterai Lutte ouvrière.
On comprends que ceux qui jouent justement des "confusions", qui flirtent avec les idées de "gauche radicale", "gauche de la gauche" ou d'"ecosocialisme" (en commun avec Melenchon et ses satellites divers et variés) ne puissent pas se retrouver dans cette conclusion.
Il ne s'agit pas de les fustiger mais de comprendre pourquoi rien n'était envisageable avec ceux qui proposaient un accord national potager (bio) incluant le discours nationalo-réformiste de Melenchon et l'axe de classe de Lutte Ouvrière.
C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à attendre quantitativement des résultats de LO, mais que, si petits soient-ils, ils auront le mérite de la clarté.
On comprends que ceux qui jouent justement des "confusions", qui flirtent avec les idées de "gauche radicale", "gauche de la gauche" ou d'"ecosocialisme" (en commun avec Melenchon et ses satellites divers et variés) ne puissent pas se retrouver dans cette conclusion.
Il ne s'agit pas de les fustiger mais de comprendre pourquoi rien n'était envisageable avec ceux qui proposaient un accord national potager (bio) incluant le discours nationalo-réformiste de Melenchon et l'axe de classe de Lutte Ouvrière.
C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à attendre quantitativement des résultats de LO, mais que, si petits soient-ils, ils auront le mérite de la clarté.
Dinky- Messages : 400
Date d'inscription : 02/12/2013
Re: Lutte ouvrière
Qui d'autre que le npa peut se dire du coté des travailleurs ? C'est les seuls qui défendent cette idée...
Moi aussi, je peut faire assaut de sectarisme ! Bon, par rapport a Caupo/Estirio ou Mikha, je suis perdant d'avance... Mais par rapport à Dinky, j'ai mes chances...
Moi aussi, je peut faire assaut de sectarisme ! Bon, par rapport a Caupo/Estirio ou Mikha, je suis perdant d'avance... Mais par rapport à Dinky, j'ai mes chances...
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Lutte ouvrière
Ce genre de remarque est totalement idiot. On pourrait faire de même sur "communisme" (en commun avec Pierre Laurent et ses satellites divers et variés) ou n'importe quelle autre terme du genre.Dinky a écrit:"ecosocialisme" (en commun avec Melenchon et ses satellites divers et variés) ne puissent pas se retrouver dans cette conclusion.
Le NPA a par ailleurs édité une brochure faisant une critique détaillée de "l'écosocialisme" du PG, qui ne laisse aucune ambiguïté sur les profondes divergences entre le PG et le NPA là-dessus.
Duzgun- Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: Lutte ouvrière
Dinky prend les forumeurs pour des perdreaux.
Lorsque le NPA parle de socialisme, chacun sait que ce n'est pas celui de Mélenchon,
qui n'est rien d'autre qu'un discours à la Mitterrand son modèle.
Extrait de la brochure évoquée par Duzgun
Lorsque le NPA parle de socialisme, chacun sait que ce n'est pas celui de Mélenchon,
qui n'est rien d'autre qu'un discours à la Mitterrand son modèle.
Extrait de la brochure évoquée par Duzgun
http://npa2009.org/node/36258Le Parti de gauche : des avancées mais quelle démocratie ?
Le PG a organisé des assises sur le thème de l’écosocialisme. Le PG propose de réelles avancées en rupture avec le productivisme qui ne doivent pas manquer d’animer les débats au sein du FdG dominé par un PCF productiviste et pronucléaire. Si nous partageons bon nombre de constatations sur la dégradation constante de l’environnement, sur l’épuisement généralisé des ressources et sur l’exploitation commune des humains et de la nature, nous divergeons sur les propositions de sortie de la crise écologique.
Le PG recommande de partir des besoins réels de la population et de sortir de la loi du profit. Mais qui décidera des besoins ? Quelles procédures contre les tendances bureaucratiques ? Que produire ? Qui va trancher ces questions ? Pour le PG, c’est l’État qui serait le garant de l’intérêt général. On sait que ces illusions débouchent inévitablement sur une pratique parlementariste visant à prendre le contrôle de l’État, une voie réformiste qui n’assure en rien la sortie du capitalisme. Aucune réforme ne convaincra jamais l’armée, la police, la magistrature, les hauts fonctionnaires… de collaborer à une politique impliquant le contrôle ouvrier et citoyen généralisé.
De fait, rien n’est dit sur la nécessaire lutte anti-étatiste et antibureaucratique et les moyens d’assurer les prises de décisions par la population elle-même. Nous divergeons sur ces questions avec le PG qui défend la République avec ses colonies, son budget militaire et sa force de frappe atomique.
La transition énergétique : incompatible avec ce système
L'ensemble de la classe politique cherche aujourd'hui à récupérer l'idée de la nécessaire transition énergétique. Il devient en effet évident qu'au vu de l'épuisement des énergies fossiles, des catastrophes climatiques et des pollutions massives entraînées par la surexploitation du pétrole, du gaz et du charbon, ainsi que des catastrophes nucléaires, les peuples prennent de plus en plus conscience de l'urgente et absolue nécessité de revoir nos comportements en la matière. L’énergie bon marché a permis l’essor du capitalisme industriel. En nous attaquant au secteur de l’énergie, c’est donc au capitalisme auquel nous nous confrontons.
Si tout le monde s’accorde sur la nécessité de la transition énergétique, bien des conceptions différentes se cachent derrière les discours. Pour tous les partis de gouvernement, trouver de nouvelles sources de profit immédiat et de croissance dans le cadre capitaliste est une évidence, ce qui rend bien vaines leurs incantations à la « réduction de notre consommation » ou au nécessaire « développement des énergies renouvelables ».
Leurs discours sont contredits par leur volonté affichée d’exploiter les gaz de schiste ou autres hydrocarbures non conventionnels ou encore par le renforcement de la place du nucléaire. L’augmentation continue de la production et de la consommation, inhérente à la recherche de la croissance à tout prix, est incompatible avec une baisse de la consommation d’énergie.
Ainsi, le Grenelle de l'environnement, qui selon Nathalie Kosciusko-Morizet portait en lui une « véritable révolution énergétique », envisageait la production en solaire de 5 misérables TWh à l'horizon 2022 (sur les 510 TWh consommés en France). Plus grave, le schéma Négawatt repris par EÉLV et une partie de la gauche (Alternatifs, PG), n'est pas plus ambitieux en la matière. Et ce n'est pas mieux pour l'éolien. Quant à la « sobriété énergétique », c'est devenu une véritable tarte à la crème qui ne résiste pas aux chiffres réels de consommation dont la hausse ne se dément pas.
Transition ou loi du profit, il faut choisir !
Il est révélateur que, mis à part dans le plan de sortie du nucléaire en 10 ans proposé par le NPA 1, aucun mouvement politique ne propose le moindre plan chiffré, ni pour le développement des énergies renouvelables ni pour la décroissance de notre consommation. Il est bien évident que nous qui voulons renverser le capitalisme, nous pouvons nous exprimer sans tabous et sans censure, notre parole n'étant pas bridée par la compatibilité avec la recherche du profit.
C'est pourquoi les écosocialistes révolutionnaires osent proposer l'expropriation sans indemnité ni rachat des grands groupes de l'énergie, l'exploitation exclusivement publique de la ressource énergétique, des unités de fabrication à la distribution, sous contrôle absolu des travailleurs du secteur et des usagers. Nous proposons également la plus large relocalisation possible de la gestion de l'énergie, sans renoncer à une nécessaire mutualisation de l'approvisionnement et du stockage, ni à la planification énergétique. En ce sens, les énergies renouvelables, disponibles partout et en grande quantité, sont un formidable vecteur d'expérimentation démocratique, un pont vers l'indispensable nouvelle société seule à même d'empêcher la catastrophe planétaire : l’écosocialisme.
1. http://www.npa2009.org/content/8-pages-npa-comment-sortir-du-nucléairepdf
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Je crois effectivement qu'il est impossible de trouver un accord entre nos trois orrganisations sur le plan "idéologique". Nous ne cherchons aucunement d'ailleurs d'arriver a ce type d'accord. En revanche, il est possible d'arriver a un accord sur une tache commune et ceux qui la refusent (c'est a dire LO et les différentes composantes du Fdg) montrent qu'ils préférent l'affirmmation sectaire de leur courant, et quelques "intérets de boutique" aux intérets des travailleurs...Il ne s'agit pas de les fustiger mais de comprendre pourquoi rien n'était envisageable avec ceux qui proposaient un accord national potager (bio) incluant le discours nationalo-réformiste de Melenchon et l'axe de classe de Lutte Ouvrière.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Lutte ouvrière
Estirio Dogante a écrit:
Quitte à voter, et malgré mes désaccords à l'international, autant le faire par les LO, ce que je ferais dimanche sans faute. Il n'y a rien d'autre de valable.
Si j'ai bien compris de toutes façons les électeurs de Lyon comme ceux de Marseille et de Clermont-Ferrand, sans parler de "l'outre-mer" n'auront pas l'opportunité de voter pour le NPA.
artza- Messages : 114
Date d'inscription : 29/04/2013
Re: Lutte ouvrière
Pour ce que tu appelles "l'outre-mer" (et que nous appelons les colonies), je précise qu'en tant que parti anticolonialiste le NPA n'existe pas dans les colonies et ne présente donc jamais de liste dans cette circonscription. C'est un choix politique.artza a écrit:Si j'ai bien compris de toutes façons les électeurs de Lyon comme ceux de Marseille et de Clermont-Ferrand, sans parler de "l'outre-mer" n'auront pas l'opportunité de voter pour le NPA.
Se présenter à des élections, ce n'est pas "se mettre d'accord sur des tâches communes", c'est un accord politique.gérard menvussa a écrit:En revanche, il est possible d'arriver a un accord sur une tache commune et ceux qui la refusent (c'est a dire LO et les différentes composantes du Fdg) montrent qu'ils préférent l'affirmmation sectaire de leur courant, et quelques "intérets de boutique" aux intérets des travailleurs...
Je ne suis pas d'accord pour l'utilisation à tout bout de champ du terme "sectaire", et je pense que les désaccords politiques justifient amplement de se présenter séparément tant de LO que du FDG.
Ce qui peut être considéré comme un comportement "sectaire" à la limite, c'est le refus de LO de débattre politique avec le NPA et en particulier ....... des tâches communes. C'est un problème autrement plus grave que de savoir qui fait des listes avec qui aux européennes.
Duzgun- Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: Lutte ouvrière
On ne peut tout de même pas négliger la possibilité d'apparaître comme une alternative un peu crédible au niveau national, même si, bien sûr, les apparitions médiatiques et les suffrages ne remplacent pas les luttes. Se revendiquer de figures connues et populaires comme Arlette ou Olivier, c'est utile quand on s'adresse aux travailleurs. L'unité, même électorale, renforce cette crédibilité, alors que la division nous fait apparaître comme irresponsables quand nous défendons à peu choses près les mêmes idées.Ce qui peut être considéré comme un comportement "sectaire" à la limite, c'est le refus de LO de débattre politique avec le NPA et en particulier ....... des tâches communes. C'est un problème autrement plus grave que de savoir qui fait des listes avec qui aux européennes.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Duzgun a écrit:Pour ce que tu appelles "l'outre-mer" (et que nous appelons les colonies), je précise qu'en tant que parti anticolonialiste le NPA n'existe pas dans les colonies et ne présente donc jamais de liste dans cette circonscription. C'est un choix politique.artza a écrit:Si j'ai bien compris de toutes façons les électeurs de Lyon comme ceux de Marseille et de Clermont-Ferrand, sans parler de "l'outre-mer" n'auront pas l'opportunité de voter pour le NPA.Se présenter à des élections, ce n'est pas "se mettre d'accord sur des tâches communes", c'est un accord politique.gérard menvussa a écrit:En revanche, il est possible d'arriver a un accord sur une tache commune et ceux qui la refusent (c'est a dire LO et les différentes composantes du Fdg) montrent qu'ils préférent l'affirmmation sectaire de leur courant, et quelques "intérets de boutique" aux intérets des travailleurs...
Je ne suis pas d'accord pour l'utilisation à tout bout de champ du terme "sectaire", et je pense que les désaccords politiques justifient amplement de se présenter séparément tant de LO que du FDG.
Ce qui peut être considéré comme un comportement "sectaire" à la limite, c'est le refus de LO de débattre politique avec le NPA et en particulier ....... des tâches communes. C'est un problème autrement plus grave que de savoir qui fait des listes avec qui aux européennes.
C'est là un des problèmes de fond : Quelles sont les tâches communes dans la classe ouvrière ?
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Lutte ouvrière
Duzgun a écrit:Pour ce que tu appelles "l'outre-mer" (et que nous appelons les colonies), je précise qu'en tant que parti anticolonialiste le NPA n'existe pas dans les colonies et ne présente donc jamais de liste dans cette circonscription. C'est un choix politique.artza a écrit:Si j'ai bien compris de toutes façons les électeurs de Lyon comme ceux de Marseille et de Clermont-Ferrand, sans parler de "l'outre-mer" n'auront pas l'opportunité de voter pour le NPA.
Éditorial : Les travailleurs ont les moyens de riposter aux attaques
Combat Ouvrier a présenté des candidats aux élections municipales et s'est présenté avec Lutte Ouvrière, aux élections européennes, pour faire entendre le camp des travailleurs dans la circonscription de l'Outre-mer, la huitième circonscription.
En dépit de la faiblesse des scores électoraux de notre courant, ce qui aura compté pour nous dans ces campagnes électorales c'est surtout d'avoir pu s'exprimer le plus largement possible sur un programme de lutte. C'est d'avoir dit et répété que les travailleurs et l'ensemble des exploités ne pourront changer leur sort que par la lutte. Contre le chômage de masse il n'y aura pas de résultat réel sans l'interdiction des licenciements, sans les rendre illégaux, sans la répartition du travail entre tous sans diminution de salaire. Il n'y aura pas de changement dans le niveau de vie des travailleurs et des pauvres sans lutte pour imposer que les salaires, les pensions, les minima sociaux soient indexés régulièrement sur la hausse réelle du coût de la vie. Il n'y aura pas de changement réel non plus sans le contrôle des travailleurs sur les comptes des entreprises, sans abolir le secret des affaires, le secret bancaire. Car pour se rendre compte des milliards qui pourraient être mis au service de la lutte contre le chômage, de la lutte contre la pauvreté, il faut que l'immense richesse des capitalistes soit connue de tous. Notre liste "Lutte Ouvrière et Combat Ouvrier" aux élections européennes dans la circonscription d'Outre-mer nous aura permis de nous adresser à nos frères de classe de ce qui reste de l'empire colonial français, de l'Atlantique au Pacifique en passant par l'Océan Indien. Oui, à nos frères de classe, les travailleurs et les exploités de Guadeloupe, Martinique, Saint Martin, Saint Barthélemy, la Guyane, Saint Pierre et Miquelon, de La Réunion, de Mayotte, de la Nouvelle Calédonie, de Wallis et Futuna. Des frères de classe, mais aussi des frères d'Outre-mer, Noirs, Blancs, Indiens, Asiatiques, Métis comme nous. Ce qui unit doublement les travailleurs et exploités d'Outre-mer, c'est que non seulement ils subissent une exploitation de classe, mais aussi l'exploitation issue de siècles de domination coloniale avec ses séquelles : racisme, discriminations, humiliations. Tous, ils ont contribué par leur exploitation à la richesse de la France et de l'Europe. Mais aujourd'hui ils n'ont que les miettes !
Présentement, la classe ouvrière dans son ensemble n'est pas prête à mener de larges luttes offensives contre le grand patronat et ses serviteurs politiques de gauche et de droite. Mais si elle n'est pas vainqueur, elle n'est pas vaincue. Elle conserve donc tout son potentiel de riposte, de lutte à la hauteur des exigences de l'heure. Cette heure est marquée par des attaques incessantes des gouvernements au service du patronat. Aujourd'hui, c'est le gouvernement Hollande-Valls qui veut réaliser 50 milliards d'économies supplémentaires en puisant dans la poche déjà presque vide des travailleurs. Gel des salaires et des pensions, licenciements, suppressions de postes de fonctionnaires, chômage de masse pour les travailleurs et la population laborieuse ! Mais énormes dividendes et profits sans cesse croissants pour les actionnaires des grosses sociétés. Le CAC 40 grimpe, la bourse se porte à merveille. Et ces profits boursiers sont toujours inversement proportionnels aux sacrifices qu'on impose aux travailleurs. Ces sacrifices imposés et pour le moment acceptés, évidemment, rassurent ceux que l'on appelle pudiquement "les investisseurs" : en clair les requins, les gangsters de la finance mondiale. Alors si notre courant a pu faire entendre le camp des travailleurs au cours des élections, même à une minorité de travailleurs combatifs, cela peut être suffisant pour que cette minorité entraîne prochainement tous les autres dans une large contre offensive ouvrière.
artza- Messages : 114
Date d'inscription : 29/04/2013
Re: Lutte ouvrière
je précise qu'en tant que parti anticolonialiste le NPA n'existe pas dans les colonies et ne présente donc jamais de liste dans cette circonscription. C'est un choix politique.
Et Marseille ou Clermont-Ferrand, c'est des colonies ?
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Lutte ouvrière
Il nous arrive de nous présenter dans ces villes aux élections. Je pense que ça répond à ta question (faussement naïve).mykha a écrit:Et Marseille ou Clermont-Ferrand, c'est des colonies ?je précise qu'en tant que parti anticolonialiste le NPA n'existe pas dans les colonies et ne présente donc jamais de liste dans cette circonscription. C'est un choix politique.
Duzgun- Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: Lutte ouvrière
L'unité électorale peut être utile, mais cette unité politique n'a de sens que si elle s'appuie déjà sur un minimum d'unité d'action au départ, et sur des bases politiques un minimum communes.verié2 a écrit:On ne peut tout de même pas négliger la possibilité d'apparaître comme une alternative un peu crédible au niveau national, même si, bien sûr, les apparitions médiatiques et les suffrages ne remplacent pas les luttes. Se revendiquer de figures connues et populaires comme Arlette ou Olivier, c'est utile quand on s'adresse aux travailleurs. L'unité, même électorale, renforce cette crédibilité, alors que la division nous fait apparaître comme irresponsables quand nous défendons à peu choses près les mêmes idées.Ce qui peut être considéré comme un comportement "sectaire" à la limite, c'est le refus de LO de débattre politique avec le NPA et en particulier ....... des tâches communes. C'est un problème autrement plus grave que de savoir qui fait des listes avec qui aux européennes.
En l'état actuel, je ne pense pas qu'une telle alliance était possible ou souhaitable avec LO (et encore moins avec le FDG bien-sûr).
Déjà :
Le minimum serait de construire ensemble une opposition au gouvernement et au patronat. D'œuvrer ensemble à la convergence des luttes etc.Copas a écrit:Duzgun a écrit:Ce qui peut être considéré comme un comportement "sectaire" à la limite, c'est le refus de LO de débattre politique avec le NPA et en particulier ....... des tâches communes. C'est un problème autrement plus grave que de savoir qui fait des listes avec qui aux européennes.
C'est là un des problèmes de fond : Quelles sont les tâches communes dans la classe ouvrière ?
Sans repeindre LO en plus rouge qu'elle n'est, il y a quand-même des terrains d'action commune qui pourrait être utiles dans le rapport de forces entre classes.
Duzgun- Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: Lutte ouvrière
La catastrophe de la mine de Soma en Turquie : « Les ouvriers meurent, le capital profite » Sinif Mücadelesi (UCI)
L’abaissement du prix de revient de la tonne de charbon de 130/140 dollars pour l’État à 23,8 dollars, avec les « méthodes de travail du secteur privé » tant vantées par Soma Holding et son patron Alp Gürkan, vient de causer la mort de plus de 280 ouvriers, et ce nombre va encore augmenter.
Comme tous les patrons, il ment. Même alors que l’on mène les corps des mineurs au cimetière, il continue de mentir. Il a menti en parlant de l’explosion d’un transformateur, menti en disant qu’il n’y avait dans la mine que 200 à 300 travailleurs, il ment en déclarant que toutes les mesures de sécurité avaient été prises. Avec lui, des prétendus spécialistes jusqu’aux politiques, tous ceux qui soutiennent ce système de profits mentent et continuent de mentir.
C’est aussi un mensonge de dire que la mine appartient au secteur privé. Avant tout, sous le nom de redevance se cache un système de sous-traitance. Cela aussi est une invention des patrons. Ceux-ci, pour augmenter la production en s’asseyant sur les droits ouvriers, les font travailler sous un grand nombre de statuts différents. Après quoi, avec l’appui des responsables politiques, ils adaptent les lois à la situation. Les patrons conseillent les politiques, les gouvernements, les représentants de l’État, font pression pour les plier à leurs demandes. Et ils trouvent encore de nombreuses complicités.
Voilà pourquoi le Premier ministre fait son possible pour brouiller les cartes, prenant l’exemple des accidents du siècle dernier pour jeter un voile sur les responsabilités des patrons et pour les protéger.
Voilà dans quel système les profits produits par les ouvriers au prix de leur vie permettent à Alp Gürkan de faire construire sous le nom de Spiner un gratte-ciel à Maslak, un des quartiers de luxe d’Istanbul.
Le système du profit capitaliste broie la classe ouvrière. Nous ressentons profondément l’émotion des travailleurs de la mine de Soma, et nous la partageons.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Argenteuil : les travailleurs contractuels en ligne de mire à la Ville. Leur maintien, une affaire de tous.
Les attaques se sont précisées ces dernières semaines contre les personnels de la Ville d’Argenteuil.
Les salariés contractuels sont en particulier en ligne de mire. Règlements de compte, volonté de réduire drastiquement les effectifs en réduisant d’autant le service public municipal, on ne sait, mais des travailleurs sont en train de perdre leur emploi. Tout cela est fait y compris en dépit du respect des procédures légales, ce qui est dénoncé par les syndicats.
Mais l’essentiel n’est pas là. On ne peut accepter que la vie de travailleurs soit touchée au vif par le risque de se retrouver à Pôle Emploi.
C’est l’affaire des Argenteuillais.
Le prochain conseil municipal doit avoir lieu lundi 26 mai. La nouvelle municipalité, si l’on juge à partir de l’ambiance du dernier, est satisfaite que la population elle-même, des tribunes-gradins, s’exprime. Le prochain conseil est peut-être l’occasion d’exprimer que l’intérêt de tous est de voir les travailleurs contractuels non seulement maintenus dans leur emploi mais destinés à être le plus rapidement possible titularisés.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Soutenir financièrement Lutte Ouvrière
Le gouvernement Hollande-Valls, dans la continuité des précédents, s’en prend aux salariés, aux retraités, aux chômeurs. Il bloque les salaires, diminue les crédits des collectivités locales, s’attaque à la Sécurité sociale, aux hôpitaux, aux services publics utiles à la population, pour faire au patronat des cadeaux qui se chiffrent en dizaine de milliards.
Face à ces attaques, le camp des travailleurs doit se faire entendre. Lutte Ouvrière a voulu qu’il s’exprime au cours des élections municipales et européennes de 2014, et il faudra qu’il continue après. Il faut qu’il y ait dans ce pays un parti qui défende les intérêts sociaux et politiques des travailleurs, les idées de lutte de classe et de transformation révolutionnaire de la société.
Pour faire vivre ce parti, Lutte Ouvrière ne peut compter que sur tous ceux qui refusent cette organisation sociale basée sur l’exploitation, le profit et la concurrence. Nous faisons appel à eux.
Merci de nous adresser vos dons par chèque libellé à l’ordre de : Association de financement du parti Lutte Ouvrière,
En les remettant à un militant ou en les envoyant à l’adresse suivante : LUTTE OUVRIÈRE – BP 233 _ 75865 PARIS CEDEX 18.
Merci d’indiquer lisiblement vos nom, prénom et adresse, pour permettre l’envoi du reçu fiscal auquel ce don donnera droit. En effet, les dons à un parti politique, plafonnés par la loi à 7 500 euros par an, et à condition qu’ils soient versés par chèque, donnent droit à une réduction d’impôt dans la proportion de 66 % de ce don et dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ainsi un don de 300 euros donnera droit à une réduction d’impôts de 200 euros, à condition que l’impôt sur le revenu dépasse cette somme.
L’association de financement du parti Lutte Ouvrière a été agréée le 30 novembre 2009. Elle est seule habilitée à recueillir les dons de personnes identifiées. Les dons d’une personne physique à un parti politique sont plafonnés à 7 500 euros par an. Tout don supérieur à 150 euros doit être versé par chèque. Seuls les dons versés par chèque ouvrent droit à la réduction fiscale prévue par la loi.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Page 25 sur 40 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40
Page 25 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum