Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Lutte ouvrière

+44
Egor la combine
tartuf51
justib
chejuanito
Matrok
Estirio Dogante
Pedrolito
Armenteros
Auber 93
Laurentin
tomaz
olac2013
Marco Pagot
yannalan
Prado
Eleanor
Kyac
sleepy
GGrun
Duzgun
Jonhy
Giaches_de_Wert
alexi
gérard menvussa
Gayraud de Mazars
verié2
artza
Achille
Babel
mykha
nico37
panchoa
Copas
Dinky
Eugene Duhring
Byrrh
Roseau
Morgan je
sylvestre
Gaston Lefranc
Rougevert
ottokar
irving
fée clochette
48 participants

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 24 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Eugene Duhring Ven 2 Mai - 12:16

Pedrolito a écrit:Si on sort des querelles de partis, et des séances de "name-dropping" (sectarisme pour LO, opportunisme pour le NPA), et qu'on revient sur le fond : en quoi la lutte contre le grand marché transatlantique est-elle vitale pour la classe ouvrière ??? Le capitalisme est-il plus doux, plus humain, plus acceptable à l'intérieure de nos petites frontières ? Marché transatlantique ou non, les licenciements se poursuivront, les salaires n'augmenteront pas et le pouvoir d'achat continuera de baisser.

Que ce soit à l'intérieure des frontières de la France, dans l'UE ou dans le cadre d'un grand marché transatlantique le capitalisme reste le même. Dans le fond, cet article est juste : ce genre d'argument tient plus de la diversion, faisant croire que le mal viendrait du dehors tout en prenant bien soin d'épargner la bourgeoisie française, qui appliquera sa domination de la même manière dans un cadre strictement national. La classe ouvrière n'a pas besoin de s'occuper de la forme que prennent les institutions de la bourgeoisie pour lutter contre elle. La gestion des affaires de la classe dominante n'est pas son problème, et elle n'a pas fondamentalement besoin de comprendre leur fonctionnement pour lutter, et se battre sur des revendications bien précises en faisant passer ses propres mots d'ordre.

De plus, on entend souvent les partis de la "gauche de la gauche" fustiger le libéralisme ou mieux, le "néolibéralisme" qui serait la source de tous les maux. Mais les mots ont un sens ! Par ces termes, ils veulent juste nous dire qu'ils sont pour un capitalisme à la papa, modéré à la sauce "sociale". En revanche, on entend jamais ces partis remettre en cause le capitalisme et ses fondements.
Il ne s'agit pas de faire du LO bashing mais d'apprécier correctement leur ligne politique. En l'occurrence, LO a la fâcheuse tendance à négliger les aspects que revêt le capital pour attaquer les travailleurs en renvoyant ces travailleurs à la bourgeoisie nationale. En tant que marxiste nous ne pouvons être insensibles à ces aspects et heureusement sinon LO se serait arrêté théoriquement aux premiers balbutiements du capitalisme et devrait rejeter toutes les évolutions qui ont marqué la dialectique matérialiste en premier lieu l'analyse de l'impérialisme comme stade suprême du capitalisme. Après entre analyser la situation réelle, la dénoncer et en faire toute l'activité du parti ouvrier, il y a un pas. Les éléments les plus conscients de la classe ouvrière si ils n'ont pas besoin de s'occuper de la forme des institutions bourgeoises, doivent néanmoins en comprendre la dialectique, apporter des réponses aux travailleurs qui se posent des questions et proposer d'incorporer ces éléments dans sa stratégie de guerre contre sa propre bourgeoisie.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 24 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Pedrolito Ven 2 Mai - 12:22

Effectivement, les formes autoritaires sont pires. Mais ce n'est pas vraiment ce que je voulais exprimé, et j'ai été un peu maladroit, je le reconnais. Je voulais surtout dire que l'on avait pas besoin de comprendre le fonctionnement de l'économie pour combattre le capitalisme. Il y a une citation de Rosa Luxembourg qui exprime très bien ce que je voulais dire (mais je ne la retrouve pas).

verié2 a écrit:Le traité transatlantique, comme un certain nombre d'autres dispositions européennes, éloigne encore plus le centre de décision des populations et permet de faire passer plus facilement des mesures favorables au capital.

Des centres de "décisions" aussi proche que l'AN, Matignon ou l'Elysée permettent parfaitement de faire passer les pires mesures anti-ouvrières. On sait bien que c'est l'économie qui dicte la marche de la société. Les décisions sont prises dans les conseils d'administrations des grands trusts. Le marché transatlantique ne les éloigne pas, ni les rapproche. Le pouvoir économique de la classe ouvrière n'est pas affecté par ces structures. France, UE ou marché transatlantique, une grève générale aura le même impact.

Ce marché ne changera pas grand chose dans le fond, même s'il est éminemment critiquable. Du reste, LO ne tient pas de louanges à son égards. Ce n'est qu'un outil de plus pour la bourgeoisie (ou plutôt les bourgeoisies), parmi tant d'autres.

Sinon, je partage le reste de ton point de vue.
Pareil sur les discours de LO et du NPA que je trouve parfois un peu soft lors de leurs rares passages dans les grands médias. On dirait qu'il y a comme un complexe. Pour moi, il ne faut pas avoir peur de profiter de ces moments pour dire qu'on veut en finir avec la dictature économique de la bourgeoisie sur la société, et que l'on veut l'exproprier. Faut appeler un chat un chat. Après, faire de la dialectique marxiste à la TV, faut dire que ce n'est pas évident, et que le format tel qu'il est utilisé ne s'y prête guère. Surtout pour LO et le NPA qui ne jouissent que d'un temps d'antenne ridicule entre deux publicités, et que les présentateurs et journalistes sont bien là pour veiller au grain.
Pedrolito
Pedrolito

Messages : 211
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 24 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Ven 2 Mai - 12:48

Pedrolito
Les décisions sont prises dans les conseils d'administrations des grands trusts.
C'est une vérité très... générale. Pour faire prendre et appliquer les mesures nécessaires à la réalisation de leurs projets, ces trusts doivent passer par l'intermédiaire de diverses instances qui ne sont pas directement soumises à eux. Ces instances ont un certain degré d'autonomie, qui varie selon les pays, les circonstances etc. Toutes les mesures ne passent pas automatiquement comme une lettre à la poste sur ordre des grands PDG.
C'est d'ailleurs pourquoi, les capitalistes ont besoin d'idéologues (économistes auto-proclamés, politiciens etc) et de dizaines de milliers de lobbystes pour convaincre les politiciens. De plus, tous les capitalistes ne sont pas toujours d'accord entre eux. Il n'y a pas de comité central de la bourgeoisie française et encore moins mondiale.

Il arrive que certaines mesures soient rejetées par les instances politiques. Car, si les Etats nationaux comme les diverses instances internationales défendent fondamentalement les intérêts de la bourgeoisie, ils doivent tenir compte des rapports de force, de l'intérêt général du système etc.

Dans ce contexte, il semble que certaines dispositions sont plus faciles à faire adopter par Bruxelles que par chaque parlement national, ne serait-ce que parce que ces mesures sont moins visibles au départ. Par exemple, le plan d'austérité de Hollande a suscité pas mal de réticences, alors qu'on entend pas trop parler de ce qui se décide à Bruxelles.C'est plus simple aussi de faire adopter ces mesures centralement par un unique parlement que par tous les parlements nationaux où les rapports de forces, les intérêts etc sont multiples et compliqués. Les institutions de Bruxelles représentent donc un bon outil pour les grands trusts multinationaux. Ce qui ne signifie pas, bien entendu, que tous les maux dont nous souffrons viennent de là et que la crise du capitalisme cesserait si on sortait de l'Europe.

Il me semble néanmoins important de comprendre ces divers mécanismes.

La compréhension du fonctionnement du système capitaliste fait par exemple clairement défaut aux travailleurs des boîtes qui ferment ou licencient. Presque tous sont persuadés que leur boîte est rentable et mal gérée, qu'elle pourrait l'être encore plus à condition qu'on prenne telle ou telle mesure, ou qu'on adopte un bon plan industriel de rechange. Montebourg est sans doute un clown à nos yeux, mais il joue à fond là-dessus et propage tout de même des illusions. Le discours corporatistes des syndicats n'est pas de nature à dissiper les illusions des travailleurs. Et, quand ceux-ci voient qu'ils ne peuvent pas empêcher une fermeture (ce qui est impossible sans une extension de la lutte), ils se replient sur la revendication d'indemnités. Un discours plus franc, plus clair sur le fonctionnement du système venant de l'extrême-gauche ne suffirait sans doute pas à renverser la vapeur, mais il faut au moins essayer et ça sèmerait pour l'avenir...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 24 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Sam 3 Mai - 1:12

Conseil municipal d'Argenteuil de ce mardi 29 avril : un conseil municipal bien ordinaire. Compte-rendu sommaire.

Drôle d’ambiance au Conseil municipal d’Argenteuil hier au soir avec l’absence du chef de file de l’opposition PS « retenu » à Paris par son soutien zélé à M Valls (vote acté à 20 heures 15). Drôle d’ambiance avec la relégation de l’ensemble de cette opposition au fond de la classe, de dos complètement à un public largement favorable au nouveau maire et vociférant tout au long de la soirée. Cela rendait très difficile l’écoute des débats.
La seule annonce qui a été véritablement faite lors de ce conseil qui a duré plus de six heures a été celle de l’abandon total de la mise en place de la réforme dite des rythmes scolaires pour la rentrée de septembre 2014.
Le conseil proprement dit a été précédé d’une longue intervention d’un cabinet d’audit qui a eu le mérite d’être clair, non pas sur la situation réelle d’Argenteuil, mais sur les conséquences dramatiques du plan Valls sur les finances locales et donc sur le service public municipal. Il a cité un proverbe dont nous nous souviendrons, à propos de l’austérité soit disant « partagée » : « Le gros maigrit, le maigre meurt ». Sur les 11 milliards d’ « économies » prévues, 22% porteront sur les collectivités territoriales. Cela aura pour conséquence de réduire du quart les dotations d’Etat, fondement des recettes des communes. « Une situation inédite que vont subir toutes les collectivités ».
Pour ce cabinet, la situation de la commune est dans le rouge (Ah bon ?). Elle est « très périlleuse »,  le compte de 2013 est même en situation de « déséquilibre » qu’il faut de toute urgence  supprimer.
Pour ce qui est de l’ « effort fiscal » demandé à la population, il place Argenteuil          parmi les premiers, ce n’est pas une découverte. La suppression des « abattements » pour la majorité des contribuables locaux, votée dans l’incognito l’an passé par la précédente municipalité, a augmenté cet effort de 1,15 en 2013 à 1,25 cette année.
Une partie importante de l’exposé concernait l’analyse des dépenses de fonctionnement. Les dépenses de personnel auraient augmenté de 3,3% par an. Le total des effectifs municipaux aurait cru de 300 ces six dernières années.
Les nombreuses réalisations municipales (rénovations d’écoles et autres) auraient entraîné une très forte hausse de l’endettement, faisant passer la « durée de cette dette » de 21 ans en 2008 à u n siècle et demi ( !) en 2014.
Selon ce cabinet, la renégociation des emprunts toxiques aurait été effectuée au prix fort, et si l’on comprend bien. Selon lui, que les communes continuent à subir passivement ces emprunts ou les renégocient, c’est toujours au bénéfice des banques. On n’avait pas besoin de nous le dire pour le savoir. Quant aux nouveaux emprunts, ils se font toujours à ce prix fort : plus de 4 % en tout cas.
La moindre des choses serait que l’étude de cabinet soit en libre accès pour la population et le personnel communal qui ensemble aurait les moyens de préciser un certain nombre de choses. Même si, connaissance précise ou pas, on se doute que les finances locales, et celles d’Argenteuil en particulier, ne peuvent qu’être dans le rouge.

Pour le reste, sur les orientations de la nouvelle municipalité, rien, vraiment rien de rien lors de ce conseil.
La nouvelle municipalité n’a guère ajouté à la présentation du cabinet, et n’a fait ensuite que répéter sur la situation très difficile des finances locales.
S’il faudra encore attendre pour connaître les orientations générales de la nouvelle municipalité ne serait-ce que pour les huit mois qui restent de cette année 2014, il en est une, même si elle n’a pas été énoncée comme telle mais a transpiré tout au long de la soirée : la réduction des effectifs des agents de la commune : « resserrer la gestion », « supprimer les doublons ». Les frais de personnel : « un montant insoutenable pour les finances de la Ville », selon X Péricat, 1er adjoint.

Dans le débat, la nouvelle municipalité s’est faite mouchée par un élu de l’opposition sur une décision de « première diminution des impôts dès avril » promise par G. Mothron durant la campagne électorale, et dont il n’est plus apparemment question.

La soirée d’hier a donné une impression d’un « remake » de 2008, inversé seulement. Grosso modo : la situation financière va mal, c’est de la faute de la gestion de ceux qui nous ont précédé.
Si la population se levait pour « contrôler » les décisions municipales mois après mois, il y aurait sans doute bien des lièvres à lever, bien des choix à contrarier, etc. Mais au-delà, les communes doivent faire face à d’énormes tâches. En premier lieu, c’est sur elle que pèse l’organisation des locaux scolaires qu’il faut entretenir et adapter, et le fonctionnement matériel de l’école primaire. Et la meilleure gestion, la plus contrôlée, ne pourra dans une commune populaire comme Argenteuil, que donner que ce qu’elle a : des difficultés financières pour répondre aux besoins.
C’est la société capitaliste qui doit laisser la place à une autre où les gigantesques moyens seront mis au service de tous, où le crédit (  à dix ans, à un siècle ! ) sera mis au service du développement de toute la société.
En attendant, les priorités locales sont dans le maintien de ce qui est vital aux milieux populaires de la localité et ce qui participe à unir la population pour ses combats futurs. Elles sont également dans le maintien évident du personnel existant. Tous les employés municipaux sont utiles. Et dans la situation actuelle, l’emploi et la lutte contre sa précarité sont des priorités, une priorité qui doit être partagée par toute la population.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 24 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  ottokar Sam 3 Mai - 8:54

Eugene Duhring a écrit:Tu as raté cette merveille de saloperie tiré du numéro d'avril du mensuel Lutte de classes :
La lutte contre l’accord de libre-échange États-Unis-Europe, une nouvelle diversion

Ce projet est brandi comme une menace par des courants politiques variés, à gauche comme à droite... des écologistes au Parti communiste (PCF) en passant par le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, jusqu’au Nouveau parti anticapitaliste (NPA). À droite et à l’extrême droite, on retrouve Marine Le Pen et d’autres souverainistes. Ce mélange en lui-même devrait déjà jouer le rôle de signal d’alarme pour tous ceux qui se situent dans le camp des travailleurs. Se retrouver côte à côte dans un combat politique avec Marine Le Pen, une des pires ennemies des exploités, devrait agir comme un repoussoir.
En clair, pour LO il suffit que le FN investisse un champ de bataille sur une dynamique qui lui est propre pour que tous les travailleurs qui investissent eux-aussi ce champ de bataille soient associés (mélangés ou encore côte à côte) au FN.

N'exagérons rien. Il ne s'agit pas de faire des amalgames ou de dire que le NPA est sur le même terrain que le FN, mais de se demander si on est avec des souverainistes ou des anti-impérialistes. Et être anti-impérialiste, c'est être contre TOUS les impérialismes, y compris le sien...   Or la tradition nationaliste, pour ne pas dire chauvine du PCF est une bien mauvaise école. On la retrouve dans les accents nationalos d'un Mélenchon. L'article met en garde contre les accents anti-Bruxelles ou Washington, qui oublient d'être anti-Paris et jouent donc de leurre.

C'est une réponse adaptée aux axes de campagne du moment, les européennes et ses accents anti-europe déplaisants. Souvenons-nous le mot d'ordre de Trotsky : "Etats Unis d'Europe". Ce n'est pas une analyse des nouveaux traits de l'impérialisme, ni des façons dont les décisions se prennent dans le capitalisme contemporain.

ottokar

Messages : 196
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 24 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Sam 3 Mai - 13:18

« LUTTE OUVRIERE faire entendre le camp des travailleurs » Les élections Européennes, une occasion de faire entendre le camp des travailleurs

Réunion publique à Argenteuil Mardi 6 mai à 20h30 A l’espace N. Mandéla, 82 bd du Gl Leclerc Avec Dominique MARIETTE Candidat sur la liste d’Ile de France

Les élections Européennes auront lieu en France comme dans toute l’Union européenne le dimanche 25 mai prochain. Il s’agit d’élire les députés qui siégeront à Strasbourg dans le Parlement européen. Ces députés ont encore moins de pouvoir que les députés des parlements nationaux. Ce sont les grands groupes financiers et industriels qui leur imposent leur volonté.
Aucune élection ne remplacera jamais le seul moyen et la seule force capable de supprimer la domination de la bourgeoisie : la lutte du monde du travail. Elles peuvent seulement permettre de faire entendre notre camp. Pour cela, Lutte Ouvrière présente des listes dans les sept circonscriptions de métropole, ainsi qu’une liste avec l’organisation communiste révolutionnaire antillaise Combat Ouvrier dans la circonscription d’outre-mer.
Ces listes permettront d’affirmer à l’échelle de tout le pays que les travailleurs doivent défendre leurs propres intérêts, contre la politique de combat que le gouvernement de Valls, dans la lignée de son prédécesseur, mène contre les travailleurs.
Dans toute l’Europe, les travailleurs sont confrontés à la même guerre de classe, menée par des gouvernements au service de la grande bourgeoisie. Dans tous les pays, c’est le même problème vital qui se pose : comment la classe ouvrière peut-elle stopper le recul de ses conditions d’existence ? Comment s’opposer au chômage et au recul du pouvoir d’achat ?
L’Union européenne, tout comme les États nationaux, sert les intérêts du grand capital. Ceux qui présentent le renforcement de l’État national comme une protection des intérêts des travailleurs mentent autant que ceux qui prétendent que le salut viendra d’une Union européenne renforcée. Quant à l’extrême droite, qui fait des travailleurs des autres pays des ennemis à combattre en lieu et place des capitalistes, elle représente un danger mortel pour le camp ouvrier : celui de se laisser diviser plutôt que de riposter ensemble aux attaques du patronat.
Les listes intitulées « Lutte Ouvrière — Faire entendre le camp des travailleurs » permettront à ceux-ci d’exprimer leur opposition à la politique du gouvernement Hollande-Valls et d’affirmer leurs objectifs de lutte nécessaires, tout en se démarquant clairement de la droite et de l’extrême droite tout aussi anti-ouvrière.

En Ile de France, la liste sera conduite par nos camarades Nathalie ARTHAUD et Jean-Pierre MERCIER.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 24 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Dim 4 Mai - 18:04

http://fete.lutte-ouvriere.org

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 24 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Pedrolito Lun 5 Mai - 9:52

verié2 a écrit:Il n'y a pas de comité central de la bourgeoisie française et encore moins mondiale.

Si le groupe Bilderberg !  clown 

P.S. : J'ai bien lu ta réponse, ainsi que celle Eugene Duhring.

P.S.2 :
verié2 a écrit:La compréhension du fonctionnement du système capitaliste fait par exemple clairement défaut aux travailleurs des boîtes qui ferment ou licencient

J'ai lu un papier ahurissant dans l'Huma à ce propos. J'voulais créer un topic, mais comme je suis nouveau membre, je ne peux insérer de lien. Ca rejoint un peu ce que tu dis ici. Ahurissant du point de vue du traitement par la journaliste, et ahurissant du point de vue des propos et de la ligne du syndicat (et ce n'est pas juste le délégué vu que Lepaon tient peu ou prou le même discours) : Alstom : "On a un mois pour agir et pousser le gouvernement à reprendre les actions de Bouygues" (sur l'Humanité.fr, je mets donc le titre, vu que je ne peux mettre un lien).
La journaliste :
Une vision du fleuron industriel français
Le délégué CGT :
le PDG a mis en place une mécanique de démantèlement. General Electric, s’il devient actionnaire et "qu’il prévoit de maintenir les postes, va rapatrier une partie de nos technologies aux Etats-Unis pour consolider la puissance américaine.  Quant à Siemens, c’est un concurrent direct qui nous court après depuis 2003."

Mais je m'égare et vire vers le HS.
Pedrolito
Pedrolito

Messages : 211
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 24 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  gérard menvussa Lun 5 Mai - 19:42

J'ai ouvert un sujet avec cet article : licenciements, plans industriels, nationalisation etc : https://forummarxiste.forum-actif.net/t3446-licenciements-plans-industriels-nationalisation#88200
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 24 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Mar 6 Mai - 0:18

Lutte ouvrière - Page 24 Monnaie_m-c0082

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 24 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Pedrolito Mar 6 Mai - 19:26

gérard menvussa a écrit:J'ai ouvert un sujet avec cet article : licenciements, plans industriels, nationalisation etc : https://forummarxiste.forum-actif.net/t3446-licenciements-plans-industriels-nationalisation#88200

Ouais, c'est exactement cet article. Merci d'avoir créé un sujet avec le lien !
Pedrolito
Pedrolito

Messages : 211
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 24 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Mer 7 Mai - 1:23

Hollande, chevalier fier et fidèle de la cause patronale Nathalie Arthaud

Interpellé sur BFM-TV par une retraitée n’ayant que 662 euros par mois pour vivre, et une chômeuse avec 490 euros d’Allocation de solidarité spécifique, Hollande n’a fait que déverser des phrases creuses insupportables devant l’urgence de la situation que ces deux exemples illustrent. Et il a étalé toute sa fierté d’avoir servi fidèlement le patronat. Il s’est vanté qu’au 1er janvier 2015, les patrons ne paieront plus aucune cotisation sociale pour les salariés « au Smic et un peu au-dessus ». Il s’est vanté d’aller « encore plus loin, encore plus vite » et, comme tout serviteur dévoué, il a conclu : « je n’ai rien à perdre ». Sur un point, il a dit vrai : il n’y a jamais eu aucun changement de cap dans sa politique. Oui, Hollande sait se sacrifier et avec dévotion… pour les capitalistes.
Pour les travailleurs et les plus pauvres, ce sont les coups et les promesses de charlatans. Après avoir annoncé qu’il allait prendre dans la poche des retraités, il a assuré que les plus pauvres seraient épargnés. Mais c’est un mensonge. Si les retraités les plus pauvres ne verront pas leur pension gelée, ils seront frappés comme toutes les couches populaires par les attaques portées par le plan d’économie de 50 milliards préparé par le gouvernement. Ils paieront avec la dégradation du système de santé et des transports publics. Ils paieront même indirectement parce que ce sont d’autres membres de leur famille à qui le gouvernement prendra le peu qu’il leur laisse.
Hollande a promis une baisse de leur cotisation salariale aux travailleurs touchant jusqu’à 1,3 fois le Smic. Il laisse entendre que ce sera une augmentation de salaire. Mais, outre qu’une fois encore les patrons pourront très bien en profiter pour s’accaparer cette baisse des cotisations salariales, c’est un tour de passe-passe, car la baisse des cotisations salariales se traduira, là aussi, par une dégradation des services publics.
Alors, face au moine-soldat patronal Hollande, il faut que les travailleurs lèvent leur propre drapeau : celui de la lutte de classe des exploités contre les exploiteurs et leurs serviteurs.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 24 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Mer 7 Mai - 13:53

Lutte ouvrière - Page 24 Europeennes-4-b0b8a

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 24 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Pedrolito Mar 13 Mai - 11:33

J'ai bien aimé l'édito de LO de cette semaine : http://www.lutte-ouvriere.org/notre-actualite/editoriaux/article/aux-europeennes-faites-entendre-le

petit HS, mais pas tant que ça puisque ça traite des Européennes et de l'abstention, sujets de cet édito :

Quand je vois que le POI appelle à l'abstention pour ces Européennes...  Rolling Eyes Nul doute qu'il fera un carton !

Comment juger le niveau de conscience de la classe ouvrière et des révolutionnaires en appelant à l'abstention ??? Je sais bien que le POI a rompu avec LO et la LCR depuis un bail, mais ne pas appeler à voter pour LO ou le NPA, c'est se priver d'un outil essentiel, le fameux baromètre.

D'ailleurs, le POI n'est pas dérangé de participer à des élections, comme les municipales à Mailhac.

Je trouve cet appel à l'abstention du POI ridicule.
Pedrolito
Pedrolito

Messages : 211
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 24 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  alexi Mar 13 Mai - 18:52

nico37 a écrit:Lutte ouvrière - Page 24 Europeennes-4-b0b8a

L'affiche est bien mais ce serait plus agréable de ne pas la voire (mal) recouvrir une affiche du NPA.

Les traditions se perdent.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 24 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  mykha Mar 13 Mai - 19:45

alexi a écrit:
nico37 a écrit:Lutte ouvrière - Page 24 Europeennes-4-b0b8a

L'affiche est bien mais ce serait plus agréable de ne pas la voire (mal) recouvrir une affiche du NPA.

Les traditions se perdent.

Je ne sais pas ce que tu veux dire précisément mais les traditions à LO restent transmises en matière de respect des affiches de gauche. Qui que ce soit qui a collé avec LO connait les consignes et leur pourquoi. Il peut y avoir des situations particulières mais la règle reste vraie.
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 24 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Byrrh Mar 13 Mai - 21:15

La règle dans ma région, c'est que LO ne recouvre les affiches du NPA que quand elles sont déjà déchirées, ou alors seulement une partie d'entre elles quand il n'y a pas de place pour coller à côté. Le NPA respecte la même règle.

Ce n'est pas le cas du PCF qui, à Metz, a trouvé malin de coller ses bandeaux sur la partie supérieure des affiches de LO où figure son logo, pour pouvoir frauduleusement récupérer la partie où se trouve le slogan sur la défense des intérêts des travailleurs.

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 24 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  alexi Mar 13 Mai - 22:37

Mikha :
Je ne sais pas ce que tu veux dire précisément mais les traditions à LO restent transmises en matière de respect des affiches de gauche.
Les affiches du NPA près de mon boulot sont restées intactes plusieurs jours jusqu'à ce soir où LO a collé par dessus alors qu'il y avait de la place pour ses propres affiches; avaient-elles été déchirées entre temps ? J'en doute.
En tout cas ça été mal fait puisque le sigle du NPA apparaît très largement. Quand je collais pour LO, toutes les affiches recollées par nécessité, de droite comme de gauche, l'étaient entièrement, on ne voulait pas être accusé d'atteinte à la liberté d'expression.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 24 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Duzgun Mar 13 Mai - 23:04

alexi a écrit:
Mikha :
Je ne sais pas ce que tu veux dire précisément mais les traditions à LO restent transmises en matière de respect des affiches de gauche.
Les affiches du NPA près de mon boulot sont restées intactes plusieurs jours jusqu'à ce soir où LO a collé par dessus alors qu'il y avait de la place pour ses propres affiches; avaient-elles été déchirées entre temps ? J'en doute.
En tout cas ça été mal fait puisque le sigle du NPA apparaît très largement. Quand je collais pour LO, toutes les affiches recollées par nécessité, de droite comme de gauche, l'étaient entièrement, on ne voulait pas être accusé d'atteinte à la liberté d'expression.
Espérons que ce n'est qu'un loupé d'une équipe de collage débutante et peu au fait des pratiques...

En tout cas, je ne crois pas qu'on ait jamais eu de problèmes de ce type localement avec LO (tandis qu'avec le PG ou le PCF...).
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 24 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  mykha Mar 13 Mai - 23:07

Il y a peut-être eu un comportement individuel con et le mieux quand on connait les copains du coin, c'est de leur en parler pour éviter les guéguerres idiotes, nuisibles à tout le monde et qui en plus ne peuvent que choquer ceux qui s'intéressent à nos idées politiques.
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 24 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Mer 14 Mai - 8:42

Je confirme : les traditions de LO ont toujours été de ne pas recouvrir les affiches des autres organisations du mouvement ouvrier. Le NPA respecte la même tradition. Dans le 19ème arrondissement, pendant la campagne des Municipales, ces règles ont été parfaitement respectées par LO comme par le NPA. En revanche, le FdG (version Mélenchon) recouvrait systématiquement et entièrement les affiches de LO et du NPA...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 24 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  panchoa Mer 14 Mai - 11:53

verié2 a écrit:Je confirme : les traditions de LO ont toujours été de ne pas recouvrir les affiches des autres organisations du mouvement ouvrier. Le NPA respecte la même tradition. Dans le 19ème arrondissement, pendant la campagne des Municipales, ces règles ont été parfaitement respectées par LO comme par le NPA. En revanche, le FdG (version Mélenchon) recouvrait systématiquement et entièrement les affiches de LO et du NPA...

le PCf lui pratique, aussi, le détournement d'affiche ce qui est rendu possible quand les signature sont riquiqui. il n'y a qu'a voir lors de la présidentielle avec les affiches de Poutou. dans les deux cas il n'y a qu'une méthode. étre très présent, faire comme les chats et tout va pour le mieux. pas besoin de lettre ou d'adresse au responsables des "contrevenants" les "choses" se calment très vite

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 24 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Copas Mer 14 Mai - 19:11

Bon échange et rappel utile.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 24 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Pedrolito Ven 16 Mai - 10:31

Apparemment, au moins un journaliste de Europe 1 "lit" Lutte de classe. Ca lui a servi de base pour faire un "article" : http://lelab.europe1.fr/Lutte-Ouvriere-se-paye-le-Parti-de-Gauche-petit-parti-bourgeois-xenophobe-et-nationaliste-14525?utm_content=buffer9121a&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

En tout cas, cet article sur le PG (que j' ai trouvé excellent) a fait mouche.
Pedrolito
Pedrolito

Messages : 211
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 24 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Ven 16 Mai - 11:50

Pedrolito a écrit:Apparemment, au moins un journaliste de Europe 1 "lit" Lutte de classe. Ca lui a servi de base pour faire un "article" : http://lelab.europe1.fr/Lutte-Ouvriere-se-paye-le-Parti-de-Gauche-petit-parti-bourgeois-xenophobe-et-nationaliste-14525?utm_content=buffer9121a&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

En tout cas, cet article sur le PG (que j' ai trouvé excellent) a fait mouche.
Je crains que cette récupération de LO par un grand média bourgeois ait surtout pour but de vanter l'Europe de Bruxelles des capitalistes, qui ne vaut pas mieux que la France capitaliste franco-française de Mélenchon... What a Face 

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 24 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum