Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Islamophobie

+32
sylvestre
verié2
yannalan
Marco Pagot
iztok
alexi
Roseau
Toussaint
mykha
gérard menvussa
Babel
bébair
artza
AlexAntifa
nico37
Eugene Duhring
Duzgun
ottokar
Giaches_de_Wert
nestor
Byrrh
Oudiste
Copas
Egor la combine
Oel
le glode
LuX
dug et klin
Prado
Rougevert
Vals
Achille
36 participants

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Islamophobie - Page 24 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Jeu 22 Aoû - 16:04

j'arrive pas tout a fait a comprendre cette phraséologie débile (anarcho bobo 19e
Il me semble que tu as mal interprêté cette intervention certes laconique de Yannalan.
Il compare, je suppose, ici l'idéologie des obsédés d'aujourd'hui de la lutte contre le voile islamique à celle des anars anti-religieux du 19ème siècle.  C'est à dire une obsession anti-religieuse idéaliste qui ne tient aucun compte du contexte et de la nécessité de réunir tous les exploités, quelles que soient leurs croyances et leurs pratiques religieuses.

Venant de LO, ou de sympathisants de LO, ce refus d'agir aux côtés de croyants contre des agressions racistes est d'autant plus ridicule que, à PSA Aulnay, LO n'a pas hésité à tenter de faire le front unique avec le SIA... syndicat patronal héritier des sinistres CSL et CFT. Cette tactique est certes discutable, mais ce n'est pas une trahison dans la mesure où la SIA organise des travailleurs. Mais pourquoi serait-il acceptable de faire l'unité avec une organisation d'origine fascisto-patronale et pas avec des organisations où sont présents des religieux ?

verié2

Revenir en haut Aller en bas

Message  yannalan Jeu 22 Aoû - 16:15

Effectivement c'est Vérié et Marco qui ont compris, JesuisFred....

yannalan

Message  ottokar Jeu 22 Aoû - 18:54

verié2 a écrit:Venant de LO, ou de sympathisants de LO, ce refus d'agir aux côtés de croyants contre des agressions racistes est d'autant plus ridicule que
C'est bien, on pose de fausses questions et hop ! on répond et on répand des sottises sur LO... Pratique ! Où et quand LO a-t-il refusé par principe de militer aux côtés de religieux au seul prétexte qu'ils sont religieux ? dans nos syndicats nous militons tous avec des gens divers, dans les entreprises, les quartiers aussi.

Mais on a le droit d'être prudent vis-à-vis d'organisations islamistes, réactionnaires. Encore une fois, tous autant qu'on est sur ce forum, on n'hésiterait pas une seconde à participer à des protestations contre des manifestations d'antisémitisme, même si des rabbins sont là. Mais on ne s'associerait pas avec des soutiens d'Israël. Pourquoi ces nuances que nous avons faire avec Israël, certains les perdent de vue quand on passe de Jehovah à Alllah et Mahomet ?

ottokar

Message  yannalan Jeu 22 Aoû - 19:12

Mais qui parle de soutenir des régimes islamistes ?

yannalan

Message  alexi Jeu 22 Aoû - 19:21

Vérié :
Si tu ne comprends pas que ces centaines de féministes suédoises ont voulu marquer leur solidarité avec les victimes, affirmer le droit de croire à ce qu'on veut et de s'habiller comme on l'entend sans être agressées par des racistes, et non présenter le port du voile comme un symbole de liberté, c'est franchement triste.
J'avais bien compris que tu étais d'accord avec ces "féministes" là et c'est bien tout le problème; tu n'as rien à dire face aux agressions de femmes voilées sauf à se mobiliser derrière ce nouvel étendard de la révolte et de la liberté bafouée que constituerait le voile, et à le faire porter en signe de protestation (enfin pas toi, hein, les femmes seulement).
Bref, se mettre à la remorque de la réaction religieuse.

Vérié :
Venant de LO, ou de sympathisants de LO, ce refus d'agir aux côtés de croyants contre des agressions racistes est d'autant plus ridicule que,
Tu confonds "croyants" et institutions religieuses mais passons...
Puisque tu évoques la politique de LO, j'ai été agréablement surpris de voir sa capacité à présenter aux dernières législatives des candidats ayant un patronyme faisant penser qu'ils sont issus de famille de culture musulmane.
Comme quoi, malgré toute sa politique que tu lui reproches à ce sujet, elle réussi à recruter parmi cette catégorie de la population.
Je regrette d'autant que LO n'ait pas choisi Farida Megdoud comme porte-parole nationale, à l'instar d'Arlette Laguiller en son temps, le nouveau symbole aurait été très fort.

Dernière édition par alexi le Jeu 22 Aoû - 19:29, édité 1 fois

alexi

Message  alexi Jeu 22 Aoû - 19:27

Ottokar :
Encore une fois, tous autant qu'on est sur ce forum, on n'hésiterait pas une seconde à participer à des protestations contre des manifestations d'antisémitisme, même si des rabbins sont là.
En tout cas pas à la gigantesque manifestation qui a suivie la profanation du cimetière juif de Carpentras en 1990.

alexi

Message  verié2 Jeu 22 Aoû - 19:54

Alexi

J'avais bien compris que tu étais d'accord avec ces "féministes" là et c'est bien tout le problème; tu n'as rien à dire face aux agressions de femmes voilées sauf à se mobiliser derrière ce nouvel étendard de la révolte et de la liberté bafouée que constituerait le voile, et à le faire porter en signe de protestation (enfin pas toi, hein, les femmes seulement).
Bref, se mettre à la remorque de la réaction religieuse.
C'est assez stupéfiant que tu ne comprennes pas, ou fasses semblant de ne pas comprendre la signification du geste des féministes suédoises arborant le foulard, non pour se revendiquer de la religion, se rallier aux imams etc, mais pour affirmer leur solidarité.

En mai 68, face aux attaques teintées de xénophobie, contre Cohn Bendit, alors figure du mouvement, on scandait "Nous sommes tous des Juifs allemands". Cela signifiait-il que nous approuvions le gouvernement allemand et/ou que nous ayons l'intention de nous convertir à la religion juive ?Suspect 
Alexi
Tu confonds "croyants" et institutions religieuses
Non, j'ai bien écrit "croyants". A Argenteuil, après les agressions islamophobes, les organisateurs du comité d'habitants ne représentaient aucune institution religieuse, mais il y avait de toute évidence des croyants musulmans parmi eux.

Ottokar
Où et quand LO a-t-il refusé par principe de militer aux côtés de religieux au seul prétexte qu'ils sont religieux ?
Par exemple, LO ne s'est mobilisé ni à Argenteuil ni à Trappes contre les agressions islamophobes. Même pas sous la forme d'un article soutenant la mobilisation d'une partie significative de la population. Selon toi, ce serait par prudence, si j'ai bien compris - car je ne veux pas déformer ta pensée. Qu'est-ce qui pourrait bien justifier cette "prudence" sinon la présence de religieux ?
on n'hésiterait pas une seconde à participer à des protestations contre des manifestations d'antisémitisme, même si des rabbins sont là. Mais on ne s'associerait pas avec des soutiens d'Israël.
Je ne reproche pas à LO de ne pas avoir signé un texte (imaginaire) d'appel avec les représentants des Frères Musulmans ou des Salafistes, qui n'apparaissaient d'ailleurs pas dans le comité d'habitants ayant appelé à la manif d'Argenteuil, mais de ne pas soutenir les manifestations de protestations !

D'une façon générale, même sans informations précises, LO a été beaucoup plus prompte à dénoncer immédiatement toutes les exactions attribuées à des Musulmans ou les agressions antisémites vraies ou fausses. Elle n'a pas manifesté la même prudence à ces occasions. Par exemple quand une comédienne algérienne a affirmé avoir été aspergée d'essence par des islamistes, sans que le moindre témoin, le moindre fait précis puisse confirmer ses affirmations.

verié2

Message  Toussaint Jeu 22 Aoû - 20:21

Islamophobie: la mosquée de Cognac visée par des graffitis

Par LEXPRESS.fr, publié le 22/08/2013 à 14:29

La mosquée de Cognac a été la cible de graffitis islamophobes dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué l'Observatoire contre l'islamophobie.

REUTERS

La mosquée de Cognac, en Charente a été la cible de graffitis islamophobes dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué Abdallah Zekri, président de l'Observatoire contre l'islamophobie.

Une source proche de l'enquête a confirmé à l'AFP ces graffitis, sans autre détail ni commentaire. Le parquet d'Angoulême devait communiquer sur cette affaire plus tard dans la journée.

Selon Abdallah Zekri, le mot "mosquée" a été effacé de l'écriteau apposé devant la mosquée Es-Salem de Cognac, et les auteurs de cette action ont laissé des mentions comme "bougnoules, dégagez", et peint une croix gammée et une croix chrétienne. Selon le président de l'Observatoire, qui fait partie du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), des tranches de porc ont aussi été répandues alentour. Une plainte a été déposée au commissariat mercredi par un membre de l'association de la mosquée.

Des tranches de porc répandues autour de la mosquée

Abdallah Zekri a condamné "ces actes à répétition", avec, rien que pour ce mois-ci, un acte islamophobe à Libourne (Gironde) ou un projet de tir contre une mosquée à Vénissieux (Rhône) - pour lequel un militaire a été arrêté - ou encore, l'agression d'une adolescente voilée à Trappes (Yvelines), "un phénomène nouveau et qui se multiplie"", a déploré Abdallah Zekri au sujet de cette dernière affaire.

"On veut toucher au 'vivre ensemble' alors qu'il y a de très bonnes conditions de travail entre chrétiens, musulmans et juifs", a-t-il ajouté, rappelant l'augmentation de 35% des actes islamophobes enregistrée au premier semestre 2013 par rapport au premier semestre 2012. Il a notamment imputé ce "climat mauvais" à "certains débats comme celui sur le foulard dans les universités". "Ce que je dénonce, a-t-il dit, c'est la réalité du voile qu'on veut mettre devant le visage des Français pour leur cacher la réalité de la crise actuelle, et le discours de certains hommes politiques n'est pas fait pour arranger les choses".

Il a fait part enfin de "l'inquiétude de la communauté musulmane" à voir assimiler l'islam aux évènements d'Egypte ou de Syrie... ". "On donne l'impression que l'islam, c'est la violence, la tuerie, alors que pas du tout", a-t-il conclu.
Avec AFP

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/islamophobie-la-mosquee-de-cognac-visee-par-des-graffitis_1275143.html#zgc00x4EBe6AdDDu.99
Toussaint
Toussaint

Message  Toussaint Jeu 22 Aoû - 20:27

Un point de vue intéressant.

« Islamophobie » – Par M. Garroté

Publié le : 22 août 2013

Depuis peu, le débat sur l’islamophobie recommence en France. Entre hier et aujourd’hui, j’ai lu, çà et là, quelques chefs d’œuvres en la matière, avec ce mélange d’hypocrisie et de sectarisme qui souvent caractérise la gauche française.

Or oui, nous avons, encore et toujours la phobie, la peur de l’islam. Pas une peur qui, face à l’islamisme, fait de nous des collabos, des capitulards. Non, une peur qui nous invite à aller au-delà de la peur et qui nous invite à dire que, oui, nous sommes islamophobes et que nous combattons l’islamisme précisément pour cette raison.

Ceux qui avaient la phobie, la peur du nazisme, avaient deux choix possibles : devenir des collabos capitulards ou résister. Nous choisissons de résister en reconnaissant que la peur est l’une des motivations de notre résistance, l’autre motivation étant le refus de perdre notre liberté d’expression et d’opinion.

Nous défendons la société libre et laïque, avec son indéniable héritage culturel judéo-chrétien. L’on peut dire que c’est là une opinion conservatrice, une opinion de droite. L’on ne peut pas – et cependant certains le font – alléguer que c’est là une opinion « extrémiste ».

Il se trouve que selon l’idéologie islamophile à la mode, idéologie islamophile qui juge et condamne l’islamophobie, l’islam aiderait, soi-disant, l’Occident, à redéfinir son identité ; à pratiquer le dialogue des cultures ; et à pratiquer le multiculturalisme. A cet égard, l’idéologie islamophile reproche, à l’Occident, d’avoir une identité judéo-chrétienne monolithique.

Et dans ce cadre, l’islam apporterait, paraît-il, quelque chose de nouveau. L’islam aiderait, soi-disant, les Occidentaux, à redéfinir leur relation avec les autres. L’islam aiderait, paraît-il, les Occidentaux, à lutter contre le racisme ; contre la discrimination ; contre le regard porté sur les musulmans. Un regard colonial, nous dit l’idéologie islamophile, un regard colonial influencé par l’histoire de l’Occident face à l’islam.

L’islam aiderait, soi-disant, les Occidentaux, à transcender l’ère coloniale et les croisades. L’islam aiderait, paraît-il, les Occidentaux, à devenir multiculturels. Et l’islam aiderait, paraît-il, les Occidentaux, à faire de la lutte contre la discrimination, une priorité. Voilà résumée, en quelques lignes, l’idéologie islamophile.

Je n’invente rien. C’est bel et bien ainsi, qu’est formulée, l’idéologie islamophile, par les journalistes, les historiens, les sociologues, les enseignants, les chercheurs, les faiseurs d’opinion et les politiciens. Et quiconque n’adhère pas à cette idéologie islamophile, est, automatiquement, accusé d’être islamophobe.

Car l’idéologie islamophile, non seulement s’est construite sur du sable mouvant ; mais en plus, elle ne peut souffrir quelque débat que ce soit. Quiconque n’adhère pas à l’idéologie islamophile ne peut qu’être islamophobe. Et quiconque est islamophobe ne peut qu’être raciste. On le voit ici, le niveau du débat, est à peu près aussi lamentable, que l’était, le débat sur le communisme, une idéologie qui, à l’échelle planétaire, entre 1917 et 1992, a tout de même tué, plus de 100 millions de personnes…

Et puisque je mentionne des millions de personnes tuées, j’attends toujours les chiffres sur le nombre de personnes tuées en quatorze siècles au nom de l’islam. Combien de Juifs d’Orient ? Combien de Chrétiens d’Asie mineure et d’Orient, par exemple, Arméniens ? Combien de musulmans tués par d’autres musulmans, par exemple, lors de la guerre Iran-Irak que tout le monde a oubliée et dans les conflits actuels en Egypte, en Syrie et ailleurs ?

Par M. Garroté réd chef www.dreuz.info - JSSNews
Toussaint
Toussaint

Message  Invité Jeu 22 Aoû - 21:24

Toussaint a écrit:Un point de vue intéressant.

« Islamophobie » – Par M. Garroté

Publié le : 22 août 2013

Eu les commentaire intéressent ? Pour moi c'est des hystérique capable d'acte irréparables, comme agressé des femmes voilé ou faire des graffiti sur des moqués.

un de leurs lecteure a écrit:L’Europe a passé 14 siècles à se battre et à se défendre contre l’islam !… Ce n’est donc pas une lubie ou un hasard ! C’est notre ennemi juré et c’est un ennemi qu’il faut continuer à détruire, comme nos ancêtres l’ont toujours fait… N’oublions pas 1683 et la bataille (gagnée) de Vienne et 1571, celle de Lepante… N’oublions pas les 3 millions de Chrétiens piratés et vendus en tant qu’esclaves par les gens du Maghreb… Y a de quoi vous gonfler…c’est ça l’islamophobie…c’est savoir qu’une sale bête est une sale bête et s’en prémunir !!! -See more at: http://www.dreuz.info/2013/08/islamophobe/#sthash.lYzN2vf3.dpuf

Invité
Invité

Message  verié2 Ven 23 Aoû - 10:24

Jesuifred
Pour moi c'est des hystérique capable d'acte irréparables, comme agressé des femmes voilé ou faire des graffiti sur des moqués.
Bien évidemment. En reproduisant ce texte, Toussaint a sans doute voulu dénoncer le racisme islamophobe caricatural de certains milieux et médias sionistes. Mais, comme il n'a fait aucun commentaire...

D'une façon générale, et cela a déjà été dit, il faut éviter de reproduire ainsi in extenso des textes racistes. Surtout sans les commenter, même quand on pense que ça va de soi...

verié2

Message  Egor la combine Ven 23 Aoû - 13:47

http://www.arretsurimages.net/articles/2013-08-20/Amina-Sboui-quitte-les-Femen-en-les-accusant-d-islamophobie-id6063

Une "organisation islamophobe" qui pourrait être financée par Israël. C'est avec ces accusations fracassantes que la militante tunisienne Amina Sboui a annoncé son départ du mouvement des Femen, dans une interview au HuffingtonPost Maghreb. Cette jeune femme de 19 ans, incarcérée en Tunisie puis libérée en attendant son procès pour profanation de sépulture, s'était fait connaître en publiant des photos seins nus sur Facebook au mois de mars. Comment expliquer ce départ soudain et ces accusations ? Est-ce une stratégie de défense pour éviter de retourner en prison ? Jointe par @si, la journaliste du HuffingtonPost raconte les coulisses de cette interview.

C'est un symbole qui se retourne contre son organisation. La tunisienne Amina Sboui a déclaré au HuffingtonPost Maghreb qu'elle quittait les Femen, reprochant à l'organisation son opacité financière et l'accusant d'être islamophobe : "Je ne connais pas les sources de financement du mouvement. Je l’ai demandé à plusieurs reprises à Inna (Inna Shevchenko, leader ukrainienne du mouvement, ndlr) mais je n’ai pas eu de réponses claires. Je ne veux pas être dans un mouvement où il y a de l'argent douteux. Et si c’était Israël qui finançait ? Je veux savoir". Et Amina Sboui de préciser ses accusations : "Je ne veux pas que mon nom soit associé à une organisation islamophobe. Je n’ai pas apprécié l’action où les filles criaient “Amina Akbar, Femen Akbar” devant l’ambassade de Tunisie en France, ou quand elles ont brûlé le drapeau du Tawhid devant la mosquée de Paris". Amina Sboui fait référence à plusieurs actions de soutien de Femen lorsqu'elle était incarcérée.

Pour bien comprendre le contexte dans lequel ces reproches interviennent, il faut revenir au début de l'histoire médiatique d'Amina. C'est en mars 2013, en publiant des photos seins nus sur Facebook comme les Femen, que cette jeune Tunisienne a fait son apparition dans le paysage médiatique. Pour protester contre les inégalités hommes-femmes en Tunisie, Amina s'était notamment photographiée avec l'inscription "Mon corps m'appartient". Des photos qui ont suscité une vive polémique, au point que la jeune femme a expliqué un mois plus tard, dans une vidéo, qu'elle s'était enfuie de chez elle après avoir été "kidnappée" par sa famille. "Ils m'ont obligée à lire le Coran. Ils m'emmenaient chez l'imam tous les jours", expliquait-elle en affirmant également avoir été contrainte de prendre "des médicaments à haute dose". De graves accusations rejetées par sa famille à l'époque. "J'ai peur pour ma fille qui suit un traitement psychiatrique depuis six ans", répondait la mère d'Amina.

Le 19 mai, Amina est finalement arrêtée à Kairouan pour avoir tagué le mot "Femen" dans un cimetière. A la suite de son incarcération, plusieurs Femen mènent des actions coup de poing pour la soutenir. Trois Femen (deux Françaises et une Allemande) se présentent notamment seins nus devant le palais de justice de Tunis. Une action qui entraîne leur incarcération, puis leur condamnation à quatre mois de prison ferme. Elle sont finalement libérées au bout d'un mois après avoir exprimé des regrets lors de leur procès en appel, regrets qu'elles ont aussitôt retirés à leur arrivée à Paris comme nous vous le racontions. Et c'est pendant l'incarcération de ces trois femmes que des Femen ont manifesté à Paris pour protester contre leur procès en criant "Amina akbar, Marguerite akbar, Pauline akbar". Des propos considérés aujourd'hui par Amina comme le signe que les Femen sont un mouvement islamophobe.

"Qu'est-ce qui peut être plus stupide que ce ramadan ?"

Enfin, le 9 juillet, la fondatrice des Femen Inna Shevchenko lançait sur Twitter des propos violemment islamophobes : "Qu'est-ce qui peut être plus stupide que ce Ramadan ? Qu'est-ce qui peut être plus affreux que cette religion ?" Devant l'émotion (d'autant plus considérable en France que l'on venait d'apprendre que Shevchenko avait été choisie comme un des modèles de la nouvelle effigie de Marianne figurant sur les timbres-poste), la jeune Femen retirait son Tweet. Trop tard.

Doit-on voir dans les accusations d'Amina une stratégie de défense pour éviter qu'elle retourne en prison ? Incarcérée en mai, elle n'a été libérée que le 1er août en attendant son procès pour "profanation de sépulture". Au cours de son séjour en prison, lors d'un procès pour "outrage et diffamation de fonctionnaire" fin juillet, elle avait dénoncé des mauvais traitements : "Je suis jugée parce que j'ai dénoncé la torture et la violence exercées à l'égard des détenues", avait-elle déclaré au cours de l'audience.

C'est donc dans ce contexte, trois semaines après avoir retrouvé sa liberté et en attendant son procès qu'Amina a fait ses déclarations fracassantes au HuffingtonPost Maghreb. Elle ne cache d'ailleurs pas que l'action des Femen lui a été préjudiciable pendant son incarcération : "Il y a eu de bonnes actions mais pas toutes. Elles auraient dû se renseigner auprès de mes avocats avant de faire certaines actions. Cela a aggravé mon cas", a-t-elle ajouté au HuffingtonPost.

"C'est quelqu'un qui a du caractère mais on voit qu'elle se cherche encore"

Mais de la prise de distance aux accusations d'islamophobie, il y a une marge. Amina a-t-elle été contrainte de faire ces déclarations ? Espère-t-elle ainsi échapper à la prison ? Jointe par @si, Sarah Ben Hamadi, la journaliste du HuffingtonPost Maghreb qui a effectué l'interview dans un café de Tunis mardi 19 août dans l'après-midi nous en raconte les coulisses : "C'est nous qui l'avons contactée car on a appris qu'elle allait quitter le mouvement, on voulait donc en avoir confirmation. Je l'ai vue hier après-midi. Elle était très décontractée avec deux de ses amies, et en même temps très déterminée dans son combat féministe".

Pourquoi a-t-elle supposé qu'Israel pouvait financer le mouvement des Femen ? "Amina est très attachée à la cause palestinienne, comme elle n'avait pas d'infos sur le financement, elle a dit ça", répond la journaliste sans plus de précisions. A-t-elle conscience de la portée de ses propos et de la polémique ainsi déclenchée ? "Je pense qu'elle n'en avait pas conscience, elle ne leur a même pas annoncé qu'elle quittait le mouvement, explique Sarah Ben Hamadi. Elle est très jeune, elle a 19 ans. C'est quelqu'un qui a du caractère mais on voit qu'elle se cherche encore". Selon la journaliste, "elle a été trop médiatisée avant et après son incarcération, mais en même temps, elle milite pour ses idées, elle y croit vraiment, il n'y a pas de doute là-dessus". Ses critiques contre les Femen peuvent-elles lui être favorables pour son procès ? "Franchement, je ne sais pas. Je ne crois pas qu'elle l'ait fait pour ça".

Difficile de comprendre les motivations de la jeune femme et d'évaluer le degré de sa liberté de parole. Car si sa prise de distance avec les Femen peut l'arranger face à la justice tunisienne, elle ne fait pas pour autant profil bas. Après sa sortie de prison, elle a publié une nouvelle photo seins nus avec cette inscription "We don’t need your dimocracy". Et pour Amina, ce cliché est différent de son engagement au côté des Femen car elle pose "avec le A cerclé, symbole anarchiste", a-t-elle déclaré au HuffingtonPost. Elle pourrait d'ailleurs rejoindre un autre groupe féministe de tendance anarchiste, "Feminism Attack".

Mais pour évaluer le degré d'indépendance d'Amina, le plus simple est de s'adresser...directement à elle. La journaliste du HuffingtonPost a accepté, après avoir obtenu l'accord d'Amina, de nous donner les coordonnées de le jeune mililtante. Jointe par @si, Amina, lors d'une brève conversation, a réitéré ses accusations d'islamophobie, tout en assurant ne pas encore avoir lu l'interview du HuffPost Maghreb : "Je viens d'une famille musulmane, j'ai des avocats musulmans, je ne comprends pas pourquoi on attaque l'Islam. Je ne sais pas d'où vient l'argent". Et quand on lui demande si (et quand) elle a demandé qu'elles étaient les sources de financement des Femen, la jeune femme interrompt la conversation : "Je suis avec quelqu'un, je te rappelle". Elle ne nous a pas rappelé

Egor la combine

Message  Roseau Ven 23 Aoû - 16:19

Débats politiques et débats scientifiques autour du concept d’islamophobie
http://www.contretemps.eu/interventions/d%C3%A9bats-politiques-d%C3%A9bats-scientifiques-autour-concept-islamophobie
Roseau
Roseau

Message  verié2 Ven 23 Aoû - 20:44

évaluer le degré d'indépendance d'Amina
On peut évidemment tout imaginer. Mais si la motivation d'Amina en rompant avec les Femen était d'éviter de nouveaux ennuis avec la "justice" tunisienne et peut-être un retour en prison, elle n'aurait certainement pas recommencé à poser seins nus sur Internet avec le signe anarchiste, envisagé publiquement de rejoindre un autre groupe féministe et affirmé que c'est tout le système qu'il faut changer ! Il est douteux en effet que les juges tunisiens aient davantage de sympathie pour les anarchistes-féministes que pour les Femen, à supposer qu'ils voient une différence entre les deux...

verié2

Message  Copas Ven 23 Aoû - 21:58

alexi a écrit:
Tu confonds "croyants" et institutions religieuses mais passons...
Puisque tu évoques la politique de LO, j'ai été agréablement surpris de voir sa capacité à présenter aux dernières législatives des candidats ayant un patronyme faisant penser qu'ils sont issus de famille de culture musulmane.
Comme quoi, malgré toute sa politique que tu lui reproches à ce sujet, elle réussi à recruter parmi cette catégorie de la population.
Je regrette d'autant que LO n'ait pas choisi Farida Megdoud comme porte-parole nationale, à l'instar d'Arlette Laguiller en son temps, le nouveau symbole aurait été très fort.
Et même LO s'est fait élire dans une majorité municipale au Conseil municipal d'Échirolles avec une femme voilée... c'est dire...
Donc rien de nouveau dans les acrobaties sémantiques... Ils n'ont fait, en quelque sorte, qu'estimer que ce qui importait c'était la mise en mouvement et un engagement, fut-il réformiste, au déchainement haineux contre des femmes qui portent des voiles.

Faire progresser la conscience des masses ne commence pas par les combler d'injures parce qu'ils ne s'habillent pas comme vous.

Ce qui nous éloigne de la question de l'islamophobie actuelle qui permet pour les racistes d'exprimer leurs haines de façon politiquement correcte, et présente un terrible danger dans la situation actuelle.
Copas
Copas

Message  alexi Ven 23 Aoû - 22:47

Copas :
Et même LO s'est fait élire dans une majorité municipale au Conseil municipal d'Échirolles avec une femme voilée... c'est dire...
C'est une liste LO qui a obtenu une élue à Echirolles !

Elle est même classée par le maire PCF parmi son opposition; l'élue voilée est PCF.

alexi

Message  alexi Ven 23 Aoû - 23:02

Vérié :

C'est assez stupéfiant que tu ne comprennes pas, ou fasses semblant de ne pas comprendre la signification du geste des féministes suédoises arborant le foulard, non pour se revendiquer de la religion, se rallier aux imams etc, mais pour affirmer leur solidarité.

En mai 68, face aux attaques teintées de xénophobie, contre Cohn Bendit, alors figure du mouvement, on scandait "Nous sommes tous des Juifs allemands". Cela signifiait-il que nous approuvions le gouvernement allemand et/ou que nous ayons l'intention de nous convertir à la religion juive ?
Je comprend très bien ce que veulent dire ces "féministes" mais ce n'est pas le problème, elles font ce qu'elles veulent.
Le problème est plutôt de voir des militants communistes rallier ce genre d'initiative, de n'avoir rien de mieux à dire.

Tu fais un parallèle avec mai 68 et Cohn-Bendit mais ce faisant tu quittes la question féministe.
Je ne sais pas si LO faisait partie du "on" qui criait "Nous sommes tous des juifs allemands". Ce slogan était ironique; il ridiculisait les propos nauséabonds du pouvoir français et du PCF; personne pour autant n'a arboré dans les manifs une kippa ou une perruque.
Cohn-Bendit ne se revendiquait ni juif ni allemand.

alexi

Message  Copas Ven 23 Aoû - 23:48

alexi a écrit:
Copas :
C'est une liste LO qui a obtenu une élue à Echirolles !

Elle est même classée par le maire PCF parmi son opposition; l'élue voilée est PCF.
Voili voilou... Alliance avec LO, contradiction assumée par LO...d'alliance avec les horribles suppôts de la réaction.

Copas
Copas

Message  Copas Sam 24 Aoû - 0:33

On rajoutera qu'en 1930, ce n'était pas un axe politique de sommer les juifs de quitter les symboles de l'oppression religieuse pour des révolutionnaires, sauf pour ceux qui sont allés où on sait, ce que des racailles racistes européennes du XXIeme siècle estiment très important, surtout quand c'est une religion d'ex-colonisés pauvres en France ...

Le canal de la réaction fasciste en France passe par la stigmatisation des musulmans, qui permet comme au billard de s'attaquer à des couches en général pauvres du prolétariat. Dans les entreprises c'est par ce canal que les fachos pénètrent, d'autant plus qu'une partie de la gauche roule dans la pommade, aveugle.

Je répète que l'heure est grave en France sur cette question et sa place dans la lutte des classes actuelle.  

Il ne s'agit là ni d'être pour ou contre un accéssoire partagé par les religions issus du proche orient,  ressortant plus du culturel qu'autre chose, partagé longtemps d'ailleurs par les femmes européennes et encore dans certains endroits, sans que ça n'entrave en quoique ce soit leurs processus de bataille pour des conquêtes libératrices.
Toutes les femmes de la génération de Simone de Beauvoir portaient fichus issus de la même origine culturelle sans qu'à aucun moment la question de cet attribut vestimentaire n'ai eu une grande importance dans les combats pour les droits des femmes. Et cela a été logique : les combats libérateurs partent des opprimés et exploités eux-mêmes pas du knout venu de l'extérieur.

Pour les symboles encore plus précis, ceux portés par les bonnes sœurs, en bien plus grand nombre que des femmes musulmanes qui elles n'ont pas d'église et d'appareil religieux hiérarchique (et ayant dominé l'Europe), il n'y a pas eu non plus de déchainement, ni de mobilisation comparables pour dénuder les frangines cathos.
Il n'y a que quand ce furent des femmes issues de minorités immigrées des colonies au fur et à mesure du temps, essentiellement des couches les plus prolétaires que, là, la racaille raciste se réveilla, n'ayant d'ailleurs pas montré au cours de l'histoire une fibre bien féministe.

Ce faisant elle participa à une entreprise odieuse de discrimination et de division du prolétariat, elle agressa les femmes musulmanes et non leurs oppresseurs, elle les somma non seulement de suivre l'imaginaire des racistes sur ce qui ressort de la bataille pour les droits des femmes mais en nia même qu'elles puissent chercher leur chemin par elles-mêmes qui ne se parcourt pas à coup de knout.

Ilhem fut un de ces exemples de femme enserrée dans des batailles populaires alors que des petites ordures l'attaquèrent en la niant et ne voyant plus d'elle que le ressort de leurs fantasmes obsessionnels.

Ce fut un  bon exemple d'islamophobie, c'est à dire d'une phobie obsessionnelle couvrant un racisme haineux.

Dans énormément de pays dans le monde l'approche libératrice pour les femmes ne passe pas par des oukazes sur leurs tenues vestimentaires mais sur la liberté de leurs choix, sur leurs batailles à elles contre ce qui oblige.
C'est en Europe, et pas contre la religion dominante, qu'on voit de telles agressions contre des femmes d'une minorité pauvre. Jamais la question des habits des femmes n'a été une question centrale dans la bataille pour la laïcité en France et la bataille pour écarter le pouvoir de l'église sur la société, qui était réel, lui (alors que les musulmans en France n'ont pas d'appareil religieux), n'a pas été non plus centrée sur les habits des femmes catholiques.

Je n'ai pas le cœur d'être gentil avec ceux que je considère comme des personnes  joignant le cœurs de leurs voix à une agression de la bourgeoisie pour construire un bouc émissaire dans le prolétariat, un bouc émissaire pauvre d'entre les pauvres pour l'essentiel.

L'histoire nous montre que c'est une faute impardonnable et criminelle
Il n'y a là aucune excuse à leur accorder pour les plus politiques d'entre eux

Cette islamophobie gangrène la classe ouvrière, tremplin de réactions racistes de plus en plus vives, levier des fachos pour pénétrer et élargir de la haine de l'islam à la haine des musulmans à la haine des personnes semblant être originaires des ex-colonies de la France.

Il n'y a que pour une partie des cercles de gauche intellos pour ne pas voir qu'il n'y a strictement aucune frontière entre l'islamophobie et le racisme brut, et que l'islamophobie ne vise pas une critique d'une religion mais bien une agression contre des personnes, de préférence des femmes. La preuve est faite d'ailleurs.

Dans les bulletins et les tracts syndicaux, les sujets du racisme, des discriminations, doivent être abordés franchement (ce qui ne se fait malheureusement pas souvent dans les boites). Du moins c'est ce qu'on tente de pratiquer avec mes camarades.
Copas
Copas

Message  verié2 Sam 24 Aoû - 9:35

Alexi
Je comprend très bien ce que veulent dire ces "féministes" mais ce n'est pas le problème, elles font ce qu'elles veulent.
Le problème est plutôt de voir des militants communistes rallier ce genre d'initiative, de n'avoir rien de mieux à dire.
Ai-je écrit qu'il n'y avait rien de mieux à dire... et surtout à faire face aux agression que de manifester avec un foulard par solidarité ? Ce qu'il y a de mieux à faire, c'est de s'organiser sur le terrain, dans les quartiers, pour combattre les agresseurs racistes. C'est ce qu'ont commencé à faire une partie des habitants d'Argenteuil - du moins ils en ont affirmé l'intention.

Il n'en reste pas moins que la réaction de solidarité des féministes suédoises est positive et sympathique. Et que nous ne pouvons que nous en réjouir, même si elle est bien évidemment insuffisante pour enrayer les agressions, comme toutes les manifestations d'ailleurs.
Alexi
Tu fais un parallèle avec mai 68 et Cohn-Bendit mais ce faisant tu quittes la question féministe.
Je fais un parralèle avec une manifestation de solidarité qui consiste à revendiquer pour soi, même quand on n'est pas directement concerné, une caractéristique reprochée par des racistes, des patrons, l'Etat etc à un individu, une catégorie de la population etc.

On pourrait aussi bien citer le manifeste des "343 salopes" revendiquant de s'être fait avorter, les zazous arborant l'étoile jaune sous l'occupation etc. Imagine que, dans une boîte, le patron ou un cadre veuille sanctionner un salarié parce qu'il porte une boucle d'oreille, un tatouage, des bouclettes juives, une kippa, une tenue jugée "excentrique", tous ses collègues pourraient revenir le lendemain habillés de la même façon, pour affirmer leur solidarité. L'élément reproché au salarié en question n'a pas d'importance en l'occurrence, sauf évidemment s'il s'agissait d'un symbole nazi, raciste etc.

Il va de soi qu'un militant communiste de l'entreprise n'irait pas se distinguer en s'opposant à cet acte de solidarité.

verié2

Message  alexi Sam 24 Aoû - 10:01

Copas :
Ilhem fut un de ces exemples de femme enserrée dans des batailles populaires alors que des petites ordures l'attaquèrent en la niant et ne voyant plus d'elle que le ressort de leurs fantasmes obsessionnels.
Dans ce cas je ne vois pas pourquoi tu continues à discuter !

Copas :
Voili voilou... Alliance avec LO, contradiction assumée par LO...d'alliance avec les horribles suppôts de la réaction.
Qu'est-ce que tu dis, c'est incompréhensible ?!

Vérié :
L'élément reproché au salarié en question n'a pas d'importance en l'occurrence, sauf évidemment s'il s'agissait
Laughing 

alexi

Message  Rougevert Sam 24 Aoû - 11:44

alexi a écrit:

Copas :
Qu'est-ce que tu dis, c'est incompréhensible ?!

Le monsieur te dit que puisque LO dénonce le foulard mais en même temps fait liste commune à Echirolle (donc ....profession de foi commune Laughing ) avec une candidate qui le porte, il y a une contradiction
Et en plus elle est au PCF...Rolling Eyes 

Dernière édition par Rougevert le Sam 24 Aoû - 11:47, édité 1 fois
Rougevert
Rougevert

Message  verié2 Sam 24 Aoû - 11:46

Vérié :
   L'élément reproché au salarié en question n'a pas d'importance en l'occurrence, sauf évidemment s'il s'agissait
Laughing (Alexi)
Que faut-il comprendre ? Que tu mets le foulard islamique, c'est à dire un symbole religieux, sur le même plan qu'un symbole nazi ? (Puisque je précisais "s'il s'agissait d'un symbole nazi). A tes yeux, le foulard est un symbole de l'oppression de la femme. Mais celles qui le portent ne le considèrent évidemment pas ainsi, sauf peut-être une partie de celles qui y seraient contraintes. Ce ne sont pas des militantes de l'oppression de la femme, à la différence des porteurs de symboles nazis, qui sont des militants des pires idées racistes. Celles qui le portent par obligation sont des victimes. Agressées, insultées ou simplement stigmatisées, elles sont doublement victimes ! Affirmer notre solidarité avec elles est un devoir élémentaire, qui n'implique pas de militer pour le port du foulard !
Ilhem fut victime, non seulement d'attaques islamophobes, mais d'attaques sexistes ! Comme les femmes voilées attaquées aujourd'hui. Présenter une femme portant le foulard islamique est une question tactique qui peut se discuter, on a le droit de critiquer ce choix, mais le minimum était de lui apporter notre solidarité contre ces attaques et non de renforcer le choeur des islamophobes, racistes et sexistes obsessionnels.
LO a recruté des militants dont le nom a des consonnances arabes (Alexi en substance)
Certes LO en a recruté quelques-uns, très minoritaires tout de même au sein de ce parti. Mais surtout LO n'a aucune influence, aucune implantation dans cette catégorie de la population, dans les cités. Tout comme d'autres partis, tel le PCF ou le PS, qui eux aussi ont quelques militants d'origine maghrebine ou africaine, mais aucune implantation militante dans ce milieu. Ces militants sont des individus généralement isolés, peu liés à ce milieu, tels Fadela Amara ou Malek Boutih.

verié2

Message  alexi Sam 24 Aoû - 12:12

Rougevert :
Le monsieur te dit que puisque LO dénonce le foulard mais en même temps fait liste commune à Echirolle (donc ....profession de foi commune Laughing ) avec une candidate qui le porte, il y a une contradiction
Et en plus elle est au PCF...Rolling Eyes
Avant de t'essayer à l'humour, apprend déjà à lire ce que j'avais écris avant cette remarque incompréhensible de Copas.

alexi

Message  Toussaint Sam 24 Aoû - 12:38

http://www.laurent-mucchielli.org/index.php?post/2013/04/04/Comprendre-le-mythe-de-l-islamisation

Cessons de stigmatiser les musulmans !

LE MONDE | 25.07.2013 à 19h18 • Mis à jour le 26.07.2013 à 14h26 | Par Béligh Nabli (Maître de conférences à Sciences Po Paris)

Les islamistes ne sont pas seuls à être hantés par l'islam. Une séquence médiatique récente souligne l'extension et la profondeur de cette "maladie obsessionnelle". Ainsi, d'aucuns ont cédé à la tentation de privilégier le prisme religieux pour interpréter les événements de Trappes (Yvelines), et ce pour mieux ignorer leur dimension profondément sociale.

On retrouve la trace de cette même paresse ou malhonnêteté intellectuelle dans la question posée par le journaliste Laurent Delahousse au président Hollande, le 14-Juillet, évoquant le spectre d'un "parti islamiste français". Ou encore dans le tweet récent de la Femen Inna Shevchenko, intimement persuadée de la laideur intrinsèque de l'islam.

L'islam est devenu le jouet – ou plutôt le punching-ball – préféré des acteurs de la société du spectacle. Le fait n'a pas de quoi surprendre. Derrière la pseudo-audace journalistique ou la provocation féministe, cette posture de "lanceur d'alerte" ne fait que conforter l'esprit ou la pensée dominante qui prévaut dans l'espace public et politique.

En présumant l'incompatibilité ontologique entre l'islam et la liberté, l'islam et la démocratie, ces coups médiatiques cultivent une hystérisation du débat public qui s'inscrit sur fond d'anxiété identitaire. Une série de sondages avait ainsi signalé qu'une majorité de Français trouve l'islam "trop visible", qu'il constitue une "menace" pour le pays. Sur ce point, l'alternance politique et l'arrivée de la gauche au pouvoir ne se sont pas accompagnées d'un véritable changement de climat.

Si la critique de la religion en général n'est en rien condamnable, viser systématiquement l'islam devient pour le moins troublant. Certes, cette démarche rhétorique et idéologique est censée frapper la religion en tant que telle, non les musulmans... Reste que derrière cette argutie formelle, ou fiction juridique, nul ne saurait ignorer la cible réelle de ce genre de postures.

Les citoyens français (ou non) musulmans (ou du moins apparemment) se trouvent prisonniers d'une chaîne de présomptions ou de soupçons – Arabes/musulmans, musulmans/islamistes, islamistes/terroristes – dans laquelle les divers éléments s'amalgament insensiblement.

Le discours agressif contre l'islam qui s'exprime depuis la fin de la guerre froide s'inscrit dans une histoire moderne : le regard porté sur les sociétés arabo-musulmanes fut transposé à la présence musulmane en Occident. L'islam est devenu aux Etats-Unis comme en Europe un problème de politique étrangère, mais aussi une question de politique intérieure. La présence musulmane étant perçue à la fois comme une menace sécuritaire et identitaire.

La montée de l'intégrisme islamique a coïncidé avec la quête d'un nouvel ennemi stratégique et symbolique en Occident. Partant, la critique de l'islam(isme) s'est substituée subrepticement à la critique du communisme.

Aux Etats-Unis, puis en Europe, l'incapacité supposée des sociétés arabes ou musulmanes à adhérer à la modernité, assimilée aux valeurs occidentales de démocratie, de centralité de l'individu et de sécularisation, s'est répandue dans les milieux politiques et intellectuels. Cette lecture culturaliste et essentialiste vient figer la représentation des musulmans dans l'image d'une masse informe, archaïque, à la fois soumise et incontrôlable (si ce n'est par la force). Cette perception a justifié le soutien des régimes occidentaux à des régimes arabes autoritaires, qui avaient le mérite de maintenir l'ordre et la stabilité...

Après les attentats du 11 septembre 2001 à New York, la figure de l'Arabo-musulman incarne définitivement cet ennemi symbolique de l'Occident. Cette perception est étayée par la thèse du "choc des civilisations", développée par le politologue américain Samuel Huntington, selon laquelle l'ordre du monde tient à un conflit de systèmes de valeurs dans lequel la civilisation islamique menace l'Occident.

Le soulèvement de peuples arabes en 2011 a revitalisé l'obsession islamiste. Preuve de la persistance des vieux réflexes, des notions superficielles ("hiver islamiste") ou fantasmagoriques ("islamofascisme") ont (re)surgi pour mieux réduire les Arabes à un bloc monolithique écrasé par le poids de la religion musulmane. Il serait intellectuellement malhonnête de résumer le "réveil arabe" aux outrances salafistes et à la montée des partis liés à la confrérie des Frères musulmans.

Le sentiment de méfiance/défiance par rapport à la chose musulmane va grandissant, illustré en France par l'instrumentalisation politique autour des manifestations visibles – ostentatoires – de l'identité musulmane (mosquée, port du voile, etc.).

En France, la problématique de l'immigration est dépassée aujourd'hui par celle – plus aiguë – de l'intégration ou de l'inclusion des musulmans, dont l'identité complexe contribue à interroger l'"occidentalité" et leur compatibilité avec les valeurs de la République. Les débats récurrents sur l'intégration et l'identité nationale témoignent d'une tension sociale et d'un questionnement existentiel liés notamment à cette présence musulmane.

Pourtant, contrairement aux thèses culturalistes encore en vogue, il n'y a nulle incompatibilité entre le fait d'être musulman et l'adhésion au modèle républicain à la française, concept structurel mais non figé. Mieux, le discours critique développé par les musulmans de France contre le discours de stigmatisation dont ils font l'objet se fonde sur la devise de la République : "Liberté, égalité, fraternité".

Les musulmans de France renvoient trop souvent à un bloc homogène, figé, animé des passions humaines et rétif à la modernité. Pourtant, si singuliers soient-ils, les musulmans ne sont imperméables ni à la raison, ni aux valeurs universelles.

Béligh Nabli (Maître de conférences à Sciences Po Paris)
Toussaint
Toussaint

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant