Islamophobie
+32
sylvestre
verié2
yannalan
Marco Pagot
iztok
alexi
Roseau
Toussaint
mykha
gérard menvussa
Babel
bébair
artza
AlexAntifa
nico37
Eugene Duhring
Duzgun
ottokar
Giaches_de_Wert
nestor
Byrrh
Oudiste
Copas
Egor la combine
Oel
le glode
LuX
dug et klin
Prado
Rougevert
Vals
Achille
36 participants
Page 32 sur 40
Page 32 sur 40 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40
Re: Islamophobie
Des djellabas affolent la direction d’un lycée en Seine-et-Marne
le 20. novembre 2013 - 19:11
Tempête dans un verre d’eau, une photo de classe gaguesque a mis en émoi le Lycée Galilée de Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne, affolant la direction de l’établissement au point de perdre tout sens commun et même pied à la vue de djellabas portées par quatre lycéennes.
Révélée par le Canard Enchaîné, cette nouvelle agitation passionnelle, qui prêterait à sourire si elle n’était aussi tristement révélatrice du dogmatisme laïc de l’éducation nationale et de l’ignorance généralisée qui entoure l’islam, a manqué cruellement d’humour pour dénoncer une « atteinte à la laïcité ! » et déceler dans de simples djellabas l’arme du crime, à savoir le « signe religieux ostensible » à proscrire d’urgence…
Le ridicule ne tue pas, même quand il confine à l’ubuesque, sinon la directrice du lycée et sa conseillère d’éducation qui sont tombées à la renverse en découvrant cette photo parodique, où le déguisement en pyjamas et autres robes de chambre était de rigueur, devraient à jamais raser les murs.
Loin d’être assaillies par le doute et envahies par le sentiment de honte, les deux responsables du lycée Galilée, sourdes à la clameur de colère qui est montée parmi les élèves de la Terminale L, auteurs de la photo, et leurs parents, ont campé sur leur position bête et méchante : "J’ai décidé et c’est tout !", a lancé pour toute réponse la directrice Marie-Martine Salles, qui, ô surprise, est encartée au sein de l’UMP et siège à la mairie de Combs-la-Ville en tant que première adjointe… Tout s’explique, ou à tout le moins voilà un indice qui apporte un éclairage très partisan à cette affaire…
Une appartenance politique qui n’a pas échappé à la sagacité des parents d’élèves, d’autant plus que les municipales approchent à grands pas et que les gros sabots du FN résonnent de plus en plus bruyamment aux quatre coins de l'Hexagone.
Quant aux élèves de Terminale L du lycée Galilée, il y a fort à parier qu'ils se souviendront longtemps de cette photo de classe à l’humour potache qui avait pris le parti d’en rire, comme ils n’oublieront pas de sitôt la réaction épidermique et grotesque du corps pédagogique qui fait injure à l’intelligence et porte, elle, gravement atteinte à la laïcité.
Toussaint- Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Islamophobie
Les femmes musulmanes plus exposées que les hommes à la violence islamophobe, selon une étude britannique
le 21. novembre 2013 - 12:03
Elles sont devenues les proies toutes désignées d’une islamophobie vengeresse et criminelle qui ne se cache plus pour frapper, les femmes musulmanes voilées sont plus exposées que leurs coreligionnaires masculins à la violence raciste, tel est le tragique constat qui ressort d’une étude réalisée Outre-Manche.
Enregistrements téléphoniques à l’appui, la hotline britannique « Tell Mama » a corroboré cette conclusion alarmante en faisant remonter du terrain des statistiques édifiantes : 58% des agressions dûment vérifiées, survenues entre avril 2012 et avril 2013, s'en sont prises à des musulmanes, et dans 80% des cas, les victimes expiatoires étaient soit revêtues d’un hijab, soit d’un niqab.
Sous le titre qui sonne comme un appel de détresse « Peut-être sommes-nous détestées », Chris Allen, professeur de politique sociale à l’Université de Birmingham, vient de publier une enquête étayée qui jette une lumière crue sur une Europe tourmentée par ses vieux démons, en mettant des prénoms sur des victimes déshumanisées et en donnant la parole à des sans-voix habituées à être niées ou muselées. Le fruit de son rapport sera prochainement présenté devant la Chambre des Communes, afin d’inciter les parlementaires à regarder ces concitoyennes faites de chair et de sang, au-delà des chiffres, certes éloquents, mais sans âme.
Rachel, 28 ans, Shareefa, 33 ans, et plus de 20 autres femmes, âgées entre 15 et 52 ans, ont ainsi témoigné de la sauvagerie à visage humain qui les a prises pour cible, mêlant injures abjectes, passages à tabac et parfois même viols. De ces traumatismes que seul le temps pansera peut-être, est née une interrogation profonde qui taraude désormais toutes ces musulmanes : pourquoi rester dans un pays dont une frange de la population ne les reconnaît pas en tant que citoyennes à part entière, et de surcroît met leur vie en danger ? Un questionnement identitaire aujourd’hui sans réponse politique ferme et efficace, à moins que l’étude de Chris Allen ne provoque le sursaut de conscience législatif espéré…
A voir ou à revoir, la terrible agression d’une jeune femme voilée à Londres sous l’objectif d’une caméra de surveillance.
https://www.youtube.com/watch?v=Sb41toQebMk
Toussaint- Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010
BABY LOUP COUR D'APPEL
Enfin une bonne nouvelle pour ceux qui refusent les provocations et intrusions religieuses, et ceux qui n'acceptent pas le voile de ségrégation sexiste dans les lieux d'éducation :mykha a écrit:LUTTE OUVRIERE 18 octobre 2013Crèche Baby Loup Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) : une structure féministe et militante
La cour d'appel de Paris s'est réunie jeudi 17 octobre pour examiner le conflit opposant la directrice de la crèche Baby Loup de Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines, à l'une de ses employées.
Celle-ci avait été licenciée en 2008 pour avoir refusé d'enlever son voile islamique, contrevenant au règlement intérieur de la crèche qui met en avant les « principes de laïcité et de neutralité ». Trois procès ont déjà eu lieu. En 2010, le tribunal des prud'hommes de Mantes-la-Jolie avait donné raison à Natalia Baleato, la directrice, jugement confirmé l'année suivante par un arrêt de la cour d'appel de Versailles.
Mais en mars dernier, la Cour de cassation avait annulé le licenciement, estimant que la crèche étant une entreprise privée et non un service public, les principes de laïcité et de neutralité n'avaient pas lieu d'être, ajoutant en outre que le port du voile n'était pas explicitement interdit dans le règlement intérieur.
Ce jugement donnait des armes aux obscurantistes et, surtout, il portait directement atteinte à la volonté d'émancipation des femmes qui était à la base de la création de cette crèche pas comme les autres.
Ouverte il y a vingt-deux ans par une association féministe, la crèche ne se limitait pas à l'accueil des enfants, elle œuvrait aussi à l'insertion professionnelle des femmes. En étant ouverte sept jours sur sept et 24 heures sur 24, en acceptant d'accueillir les jeunes enfants, même pour des durées de quelques heures, et en offrant une formation professionnelle aux femmes, Baby Loup leur permettait d'accéder à l'emploi, c'est-à-dire d'acquérir une indépendance financière, premier pas vers leur émancipation.
La cour d'appel de Paris rendra son jugement le 23 novembre. Espérons que celui-ci invalidera celui de la Cour de cassation, mais en attendant, le mal est déjà fait, les bigots et les réactionnaires sont sortis renforcés du précédent verdict. Victime de pressions, d'insultes et même de menaces, l'équipe de la crèche a décidé de sa fermeture pour le 31 décembre.
Marianne LAMIRAL
DÉJÀ DÉBOUTÉE DEUX FOIS
En 2008, Fatima Afif avait été licenciée parce qu’elle avait annoncé son intention de porter le voile à son retour de congé maternité. Ce qu’avait refusé Natalia Baleato, la directrice de la crèche, en lui opposant la «neutralité philosophique, politique et confessionnelle» inscrite au règlement intérieur depuis 1990.
L’ex-employée avait déjà été déboutée à deux reprises par la justice : une première fois devant le conseil de prud’hommes de Mantes-la-Jolie (Yvelines) en décembre 2010, puis devant la cour d’appel de Versailles en octobre 2011.
Dans un arrêt vivement attaqué à gauche comme à droite, la chambre sociale de la Cour de cassation, en annulant le licenciement, avait estimé le 19 mars dernier que «s’agissant d’une crèche privée», il constituait «une discrimination en raison des convictions religieuses» de l’ex-salariée. L’affaire avait alors été renvoyée devant la cour d’appel de Paris.
A la suite de l’arrêt rendu en mars, de nombreuses voix ont réclamé dans les textes législatifs l’extension de la neutralité dans le secteur public à des sphères privées, notamment liées à la petite enfance. Mais l’hypothèse d’une loi sur la laïcité a été écartée par l’Observatoire de la laïcité, installé par François Hollande.
Fondée en 1991 dans un quartier pauvre et multiculturel, la crèche accueille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 des enfants de familles monoparentales aux horaires décalés, et souvent défavorisés. La crèche fermera le 31 décembre à Chanteloup-les-Vignes, et son déménagement à Conflans-Sainte-Honorine reste à confirmer.
AFP
http://www.liberation.fr/societe/2013/11/27/baby-loup-de-retour-devant-les-tribunaux_962338
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Islamophobie
Mykha, qui se réjouit du licenciement d'une salariée, va donc pouvoir sabler le champagne avec Riposte laïque.
Riposte laïque
Mercredi 27 novembre 2013
La cour d'appel confirme le licenciement de la voilée de Baby Loup pour faute grave !
Champagne !
Et avec Valls :
Rappelons queLe ministre de lIntérieur Manuel Valls a remis jeudi 23 mai le titre de chevalier de lordre national du Mérite à la directrice de la crèche Babyloup, Natalia Baleato, qui avait licenciée une employée parce qu'elle portait le hijab.
Si vous êtes un patron et que vous voulez être décoré(e), vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.
En revanche, si vous licenciez un employé parce qu'il porte une kippa, je ne pense pas que ça marche:
1) Sur le principe d'un licenciement pour port de signe religieux, c'est un précédent dangereux. L'UMP a déposé un projet de loi pour que les patrons puissent ainsi virer des salariés qui en porteraient. Toutes sortes de gens dont Valls on aussi réclamé des lois de ce genre.
2) Sur l'affaire Babyloup. J'invite Mykha à relire le post concernant l'enquête effectuée par une journaliste de la presse régionale :
-Cette affaire n'a rien à voir avec la façon dont elle est présentée par l'immense majorité des médias. Il s'agirait avant tout selon cette enquête d'une rivalité entre deux personnes. L'une voulant obtenir ses indemnités de licenciement, l'autre les lui refusant.
-Baleato n'est pas la créatrice de Babyloup.
-Le déménagement de la crèche n'a rien à voir avec des prétendues "pressions islamistes". Cette version est catégoriquement démentie par les élus locaux. Ce déménagement s'inscrit plus prosaïquement dans une course aux subventions (très importantes).
Malgré ces éléments, que tout journaliste sérieux et honnête devrait connaître et prendre en considération, certains continuent à vouloir faire de Baleato la Jeanne d'Arc de la laïcité. Libre à eux, mais ne tombons pas dans le panneau !
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Islamophobie
Bien piètre méthode de dénigrement mais le point de vue de Vérié m'importe autant que celui de cette "Riposte laïque" dont je me fous éperdument.Mykha, qui se réjouit du licenciement d'une salariée, va donc pouvoir sabler le champagne avec Riposte laïque.What a Face
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Islamophobie
Force est de constater que ceux qui se réjouissent de ce licenciement se retrouvent en bien mauvaise compagnie. En admettant que cette promiscuité douteuse te laisse indifférent, tu devrais au moins tenir compte des éléments fournis qui permettent de considérer cette affaire tout autrement que comme la lutte d'une courageuse féministe laïque contre des obscurantistes...mykha a écrit:Bien piètre méthode de dénigrement mais le point de vue de Vérié m'importe autant que celui de cette "Riposte laïque" dont je me fous éperdument.Mykha, qui se réjouit du licenciement d'une salariée, va donc pouvoir sabler le champagne avec Riposte laïque.What a Face
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Islamophobie
Pour être en mesure de discuter sérieusement, je remets donc le post concernant cette enquête journalistique sur Babyloup que j'avais placé dans le fil Islamophobie :
Vérié
(...) à signaler : un dossier sur Babyloup publié dans La Gazette du Mantois. (Numéro du 30 octobre au 5 novembre). Disponible uniquement sur papier semble-t-il. Du moins je n'ai pas réussi à trouver cet article sur le net. Si quelqu'un parvient à le mettre en ligne...
Cette enquête très précise et a priori objective et crédible montre que la réalité est très différente de celle qui nous a été vendue par les médias :
-Natalia Baleato n'est pas la fondatrice d'"une crèche féministe et pas comme les autres". Elle n'en est qu'une des directrices venues plus tard. Et, sous sa direction, cette crèche semble plutôt avoir été détournée de sa vocation originale.
-Cette crèche a reçu des subventions d'un montant très élevé.
-Natalia Baleato est partie dans une commune voisine lancer une autre crèche, grâce à de nouvelles subventions très importantes, en prétendant quitter Chanteloup à cause des "pressions islamistes". Ces pressions islamistes sont purement imaginaires selon l'enquête et les élus locaux.
-La salariée licenciée était déjà venue travailler avec un voile sans que cela pose problème avant son congé. En fait, elle souhaitait être licenciée avec indemnités, ce que Natalia Baleato lui refusait. Elle a donc fait un peu de provoc avec son voile, non pour des raisons religieuses ou en raison de pressions, mais pour se faire virer.
-La cause fondamentale de l'affaire est donc la rivalité et même la haine entre ces deux femmes, selon la journaliste qui a enquêté.
Ensuite, Baleato a été starisée voire canonisée par tout ce que le milieu médiatico-politique compte de féministes bourgeoises et d'islamophobes : divers prix décernés par Elle, Marie Claire, des comités laïques etc. Elle s'est prêtée avec complaisance à cette starisation et cette instrumentalisation qui ont abouti à construire une fable très éloignée de la réalité. Cette version fantasmatique a été reprise par toutes sortes de gogos...
On attend évidemment avec intérêt un éventuel droit de réponse de l'une ou l'autre des parties, mais l'enquête est très nuancée et très précise. Elle conclut que, fondamentalement, cette affaire est avant tout une histoire d'argent et de rivalités de personnes, n'ayant rien à voir avec la religion...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Islamophobie
On peut trouver cette enquête sur :
http://www.lagazettedumantois.fr/nos-num%C3%A9ros/
Télécharger le N° du 30 octobre
(Je ne sais pas mettre les PDF en PJ, de plus l'enquête est assez longue.)
http://www.lagazettedumantois.fr/nos-num%C3%A9ros/
Télécharger le N° du 30 octobre
(Je ne sais pas mettre les PDF en PJ, de plus l'enquête est assez longue.)
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Islamophobie
J'ai un peu remonté les fils, et je constate que sur 17 pages à ce jour, au moins la moitié sont consacrée uniquement à la question de l'islam. Plusieurs explications sont possible.
Bref, serait il possible de sérier les problémes, et de parler sur ce fil uniquement de sexisme, en dehors des considérations religieuses (qui ont leur importance certe, mais qui n'épuisent pas le sujet)
Seul l'islam intervient dans le sexisme constaté dans la société française, a l'exception de toute autre considération
Nous sommes d'accord sur le sexisme, mais avons des différences d'appréciation sur la façon d'établir une relation avec cette religion
L'islam est le "bon prétexte" pour taper sur l"islam
Bref, serait il possible de sérier les problémes, et de parler sur ce fil uniquement de sexisme, en dehors des considérations religieuses (qui ont leur importance certe, mais qui n'épuisent pas le sujet)
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Islamophobie
L'affaire Babyloup a en effet davantage sa place dans le fil Islamophobie (où nous avions d'ailleurs commencé à en discuter). Les modérateurs peuvent éventuellement transférer les derniers échanges sur ce sujet qui ne relève pas spécifiquement du sexisme.sur 17 pages à ce jour, au moins la moitié sont consacrée uniquement à la question de l'islam
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Islamophobie
Ce sujet aurait plus sa place dans le sujet "féminisme" puisque c'est bien le caractère féministe de cette crèche qui est victime d'une intrusion religieuse et bafouant l'image des femmes .verié2 a écrit:L'affaire Babyloup a en effet davantage sa place dans le fil Islamophobie (où nous avions d'ailleurs commencé à en discuter). Les modérateurs peuvent éventuellement transférer les derniers échanges sur ce sujet qui ne relève pas spécifiquement du sexisme.sur 17 pages à ce jour, au moins la moitié sont consacrée uniquement à la question de l'islam
Pour le reste (et pour Vérié), je maintiens intégralement mon point de vue sur cette affaire et n'ai rien à ajouter à ce qui a déjà été dit pour soutenir l'équipe Babyloup contre les provocations religieuses. J'espère seulement qu'il en résultera une jurisprudence qui évitera de tels gâchis et tergiversations judiciaires.
Et je précise, toujours pour Vérié que je n'ai nullement invoqué la "laïcité", mais le droit et la dignité des femmes et de leur image et le combat féministe pour sortir des gangues religieuses quelles qu'elles soient.
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Islamophobie
Tu préfères donc t'en tenir à la fable que nous servent les médias en ignorant les infos contenues dans l'enquête de La Gazette du Mantois. Ca rappelle franchement l'attitude des staliniens qui préféraient croire à la mythologie de l'URSS socialiste et niaient toutes les informations qui leur étaient apportées sur cette dictature totalitaire...Mykha
cette crèche qui est victime d'une intrusion religieuse et bafouant l'image des femmes
__
Sinon, je sais bien entendu que tu n'as pas invoqué la laïcité, à la différence de tous ceux qui canonisent la nouvelle sainte laïque. Toi, tu te contentes d'en faire une sainte féministe...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Islamophobie
On peut aussi dire qu'elle a tout à fait sa place dans la rubrique sexisme : c'est une nouvelle illustration que ce sont des femmes qui sont le plus souvent les victimes du délire islamophobe. Mais c'est vrai qu'il est plus pratique de la retrouver dans le fil Islamophobie.
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Islamophobie
Non, je m'en tiens à ce que représente et symbolise le voile islamique en terme de ségrégation et d'abaissement des femmes; et je considère qu'un tel affichage sexiste n'a rien à faire dans un lieu d'éducation ou d'éveil des enfants. Je souhaite, je l'ai dit, que des règlements intérieurs soient nets et précis, surtout quand il s'agit d'une mission de service public et que des subventions d'état ou de collectivités territoriales viennent les faire fonctionner.Tu préfères donc t'en tenir à la fable que nous servent les médias
Et bien évidemment, Vérié, je te redis que tes références infâmantes à "riposte laîque" ou au stalinisme ne m'impressionnent pas et ne me feront pas bouger d'un pouce pour éviter l'opprobre.
Par ailleurs, le transfert de ce sujet dans ce fil constitue en lui-même une caractérisation de cette affaire.
Ce n'est pas la mienne et je n'interviendrai plus dans cette nouvelle rubrique pour ne pas sembler même, un peu, la cautionner.
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Islamophobie
Au vu des infos dont nous disposons, la salariée virée n'est pas à proprement parler une victime de l'islamophobie, puisqu'elle aurait cherché à se virer en faisant de la provoc. En revanche, l'instrumentalisation de cette affaire par les médias et par une partie de la classe politique, sa présentation mensongère relèvent clairement de l'islamophobie.Mykha
le transfert de ce sujet dans ce fil constitue en lui-même une caractérisation de cette affaire.
Tout de même, en dépit de nos divergences, quand tu vois que Baleato a été décorée par Valls et portée aux nues par toutes sortes d'organismes ultra-laïques et de médias qui se préoccupent peu de féminisme d'ordinaire, tu devrais t'interroger. Penses-tu sincèrement qu'une véritable combattante de la dignité de la femme et de la défense des crèches populaires pourrait être adulée ainsi et décorée par un personnage comme Valls ? D'ailleurs elle-même a déploré cette instrumentalisation - à une seule occasion semble-t-il. Ce qui montre qu'elle en est consciente. Mais elle a visiblement succombé aux sirènes médiatiques, au confort que cela lui procurait... et sans doute surtout aux subventions que lui a proposé une autre municipalité.
Pour ceux qui connaissent, ne serait-ce qu'un tout petit peu, les moeurs et la psychologie des mini nomenklaturas municipales, ce conflit et ce comportement n'ont vraiment rien de surprenant. Et surtout rien à voir ni avec la défense des libertés religieuses ni avec celle de la dignité des femmes. Mais il y aura toujours des gens qui préféreront les contes de fées à la triste réalité...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Islamophobie
Racisme : une femme enceinte victime de coups
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Islamophobie
Pour le coup, plutôt le signe d'un progrès contre l'islamophobie : Marvel crée Kamala Khan, super-héroïne musulmane
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
A mes camarades du Front de gauche;
cachez cet islam que je ne saurais voir…
http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=2063
http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=2063
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Islamophobie
http://oummatv.tv/201066/femme-voilee-boite
http://oumma.com/201073/suedoises-de-toutes-confessions-revetent-voile-de-sol
http://oumma.com/201073/suedoises-de-toutes-confessions-revetent-voile-de-sol
Toussaint- Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Islamophobie
Tourcoing: 800 adhérents pour lutter contre l’islamophobie
Publié le 05/12/2013
Par FANNY SAINTOT
En février dernier, l’association Bayina est née d’un sentiment de révolte partagé par de nombreux musulmans, indignés d’être assimilés à des intégristes. Elle revendique désormais 800 adhérents dans la métropole lilloise, dont la moitié à Tourcoing. Sa raison d’être : lutter contre toutes les discriminations, et notamment contre l’islamophobie. L’association milite aussi pour obtenir des statistiques ethniques. Dans la perspective des élections municipales, en mars prochain, entretien avec son président, Ali Benfiala, qui a grandi à la Bourgogne.
Avez-vous eu des contacts avec les candidats aux municipales ? Ils se sont attachés à se faire connaître lors d’un colloque réunissant les responsables des mosquées, et auquel Bayina participait. Nous souhaitons rester un aiguillon, libre de paroles, d’actes et de pensées. Je suis un enfant de la marche des Beurs, qui a été récupérée par le PS. Il a aujourd’hui toutes les clés du pouvoir mais n’a rien mis en place contre les discriminations. La contrepartie que doivent payer ceux qui n’appliquent pas la loi sur la parité ou pour l’emploi des handicapés est dérisoire ! J’accuse Valls et Copé d’avoir banalisé le discours xénophobe et islamophobe. Ils s’autorisent certains écarts de langage qui me posent un problème de fond. Quand Manuel Valls dit que l’Islam n’est pas soluble en France, il faut qu’il sache que l’Islam était en France avant ses aïeux. Je reste persuadé qu’il n’y a pas d’opposition de fond entre Islam et République, à partir du moment où on comprend qu’il s’agit d’un système de représentation, où chacun a sa place, et que personne ne nie l’existence de l’autre (…) Draguer l’extrême droite n’est jamais sans conséquence. On a affaire à une société de plus en plus clivée. Malheureusement, de plus en plus d’hommes politiques travaillent à leur réélection, le temps d’un mandat. Pour moi, les enjeux sont entre leurs mains. Ce sont eux qui créent l’islamophobie avec la burka et le niqab. Cela n’existe nulle part dans les textes, c’est de la tradition, cela touche à la place de la femme dans ces sociétés-là.
Avez-vous été déçu par le PS ? Je n’en attendais pas grand-chose. J’appelle les musulmans à s’inscrire sur les listes électorales, à s’impliquer dans la vie associative et locale, sans renier ce qu’ils sont. Tous les partis peuvent être amenés, à un moment donné, à avoir une position discriminatoire, simplement parce qu’ils n’arrivent pas à gérer des tensions extrêmes. On a vu le traitement ignoble réservé aux Roms. Moi, je comprends que pour sauver sa famille, on prenne tous les risques. Je pense aussi qu’une position forte aurait dû être prise par Christiane Taubira (comparée à un singe par une candidate FN, Ndlr). Le PS a toutes les cartes en main pour mettre en place de vrais processus contre les discriminations. Sarkozy a créé la HALDE (Haute autorité contre les discriminations). Il y a eu de très bonnes idées.
Que pensez-vous du député (UMP) Gérald Darmanin ? Je l’ai rencontré à deux reprises, il me semble très attaché au système républicain, comme je le suis. C’est quelqu’un de bien entouré. Ses valeurs, comme la famille, le respect, me parlent.
Selon vous, que veulent les Tourquennois ? Moins de discrimination spatiale et à l’emploi, et un statut de citoyen à part entière. À la Bourgogne et au Pont Rompu, on concentre un certain type de population avec un certain type de problème. Construire une mosquée pour faire plaisir aux musulmans, cela ne leur permet pas de mieux vivre. Selon qu’on vienne de Bondues ou de la Bourgogne, l’employeur présuppose certaines connaissances et une éducation. Cela se joue en un quart de seconde.
Pourquoi militer pour des statistiques ethniques ? Il y a 5 à 6 millions de musulmans en France. C’est 10 % de la population, mais ce n’est qu’approximatif. C’est dans l’intérêt des minorités de savoir ce qu’elles représentent.
Vous avez grandi à la Bourgogne ? J’étais parmi les premiers habitants de la ZUP, c’est un quartier plein de richesse. Il a été rénové deux mois mais reste l’un des grands supermarchés de la drogue. Je vis toujours à Tourcoing. C’est une ville avec un potentiel énorme, qui a des atouts. Elle a bien évolué même si elle vit parfois au-dessus de ses moyens. Le parvis Saint-Christophe, ce n’était pas nécessaire. J’aurais souhaité que le travail sur l’activité économique soit plus prégnant. Quand vous êtes chômeur sur une belle route, vous restez chômeur.
Zoom
Ali Benfiala, 54 ans, est attaché territorial. Il préside l’association Bayina (ce qui veut dire évidence), qui revendique 800 adhérents dans la métropole lilloise. L’association, qui ne touche aucune subvention, a demandé un local à la Maison des associations de Tourcoing. Elle compte créer un pôle juridique pour lutter contre les discriminations. Elle ne fait pas partie du CELVE (conseil extra municipal de la laïcité et du mieux vivre ensemble), faute d’avoir obtenu des garanties suffisantes quant à son « impartialité », selon son président. Ce dernier est contre les prières de rue, jugeant le rapport à Dieu intime. Il préconise l’ouverture des mosquées au plus grand nombre, pour éviter toute « suspicion ». Il souhaite qu’elles deviennent des « lieux d’éducation au comportement ».
Contact : asso-bayina@gmail.com sur sur Facebook
Publié le 05/12/2013
Par FANNY SAINTOT
En février dernier, l’association Bayina est née d’un sentiment de révolte partagé par de nombreux musulmans, indignés d’être assimilés à des intégristes. Elle revendique désormais 800 adhérents dans la métropole lilloise, dont la moitié à Tourcoing. Sa raison d’être : lutter contre toutes les discriminations, et notamment contre l’islamophobie. L’association milite aussi pour obtenir des statistiques ethniques. Dans la perspective des élections municipales, en mars prochain, entretien avec son président, Ali Benfiala, qui a grandi à la Bourgogne.
Avez-vous eu des contacts avec les candidats aux municipales ? Ils se sont attachés à se faire connaître lors d’un colloque réunissant les responsables des mosquées, et auquel Bayina participait. Nous souhaitons rester un aiguillon, libre de paroles, d’actes et de pensées. Je suis un enfant de la marche des Beurs, qui a été récupérée par le PS. Il a aujourd’hui toutes les clés du pouvoir mais n’a rien mis en place contre les discriminations. La contrepartie que doivent payer ceux qui n’appliquent pas la loi sur la parité ou pour l’emploi des handicapés est dérisoire ! J’accuse Valls et Copé d’avoir banalisé le discours xénophobe et islamophobe. Ils s’autorisent certains écarts de langage qui me posent un problème de fond. Quand Manuel Valls dit que l’Islam n’est pas soluble en France, il faut qu’il sache que l’Islam était en France avant ses aïeux. Je reste persuadé qu’il n’y a pas d’opposition de fond entre Islam et République, à partir du moment où on comprend qu’il s’agit d’un système de représentation, où chacun a sa place, et que personne ne nie l’existence de l’autre (…) Draguer l’extrême droite n’est jamais sans conséquence. On a affaire à une société de plus en plus clivée. Malheureusement, de plus en plus d’hommes politiques travaillent à leur réélection, le temps d’un mandat. Pour moi, les enjeux sont entre leurs mains. Ce sont eux qui créent l’islamophobie avec la burka et le niqab. Cela n’existe nulle part dans les textes, c’est de la tradition, cela touche à la place de la femme dans ces sociétés-là.
Avez-vous été déçu par le PS ? Je n’en attendais pas grand-chose. J’appelle les musulmans à s’inscrire sur les listes électorales, à s’impliquer dans la vie associative et locale, sans renier ce qu’ils sont. Tous les partis peuvent être amenés, à un moment donné, à avoir une position discriminatoire, simplement parce qu’ils n’arrivent pas à gérer des tensions extrêmes. On a vu le traitement ignoble réservé aux Roms. Moi, je comprends que pour sauver sa famille, on prenne tous les risques. Je pense aussi qu’une position forte aurait dû être prise par Christiane Taubira (comparée à un singe par une candidate FN, Ndlr). Le PS a toutes les cartes en main pour mettre en place de vrais processus contre les discriminations. Sarkozy a créé la HALDE (Haute autorité contre les discriminations). Il y a eu de très bonnes idées.
Que pensez-vous du député (UMP) Gérald Darmanin ? Je l’ai rencontré à deux reprises, il me semble très attaché au système républicain, comme je le suis. C’est quelqu’un de bien entouré. Ses valeurs, comme la famille, le respect, me parlent.
Selon vous, que veulent les Tourquennois ? Moins de discrimination spatiale et à l’emploi, et un statut de citoyen à part entière. À la Bourgogne et au Pont Rompu, on concentre un certain type de population avec un certain type de problème. Construire une mosquée pour faire plaisir aux musulmans, cela ne leur permet pas de mieux vivre. Selon qu’on vienne de Bondues ou de la Bourgogne, l’employeur présuppose certaines connaissances et une éducation. Cela se joue en un quart de seconde.
Pourquoi militer pour des statistiques ethniques ? Il y a 5 à 6 millions de musulmans en France. C’est 10 % de la population, mais ce n’est qu’approximatif. C’est dans l’intérêt des minorités de savoir ce qu’elles représentent.
Vous avez grandi à la Bourgogne ? J’étais parmi les premiers habitants de la ZUP, c’est un quartier plein de richesse. Il a été rénové deux mois mais reste l’un des grands supermarchés de la drogue. Je vis toujours à Tourcoing. C’est une ville avec un potentiel énorme, qui a des atouts. Elle a bien évolué même si elle vit parfois au-dessus de ses moyens. Le parvis Saint-Christophe, ce n’était pas nécessaire. J’aurais souhaité que le travail sur l’activité économique soit plus prégnant. Quand vous êtes chômeur sur une belle route, vous restez chômeur.
Zoom
Ali Benfiala, 54 ans, est attaché territorial. Il préside l’association Bayina (ce qui veut dire évidence), qui revendique 800 adhérents dans la métropole lilloise. L’association, qui ne touche aucune subvention, a demandé un local à la Maison des associations de Tourcoing. Elle compte créer un pôle juridique pour lutter contre les discriminations. Elle ne fait pas partie du CELVE (conseil extra municipal de la laïcité et du mieux vivre ensemble), faute d’avoir obtenu des garanties suffisantes quant à son « impartialité », selon son président. Ce dernier est contre les prières de rue, jugeant le rapport à Dieu intime. Il préconise l’ouverture des mosquées au plus grand nombre, pour éviter toute « suspicion ». Il souhaite qu’elles deviennent des « lieux d’éducation au comportement ».
Contact : asso-bayina@gmail.com sur sur Facebook
Toussaint- Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Islamophobie
Islamophobie : après des mosquées, un lycée tagué à Besançon
Jeudi 5 Décembre 2013
Des tags islamophobes ont été découverts, non pas sur le mur d’une mosquée, comme cela devient une habitude, mais sur le mur d’entrée d’un lycée. Les élèves du lycée professionnel Tristan Bernard à Besançon (Doubs) ont, en effet, pu voir des inscriptions antimusulmanes comme « Islam dehors » ainsi que des croix gammées inscrites en rouge sur la façade de l’entrée de leur établissement, lundi 2 décembre. Ces tags racistes et injurieux ont ensuite été rapidement effacés. Ils « avaient déjà été remarqués au cours du week-end par des membres du personnel du lycée résidant dans le quartier », précise France 3 Franche-Comté.
Choqués, des élèves se sont rassemblés spontanément devant le lycée pour dénoncer cet acte islamophobe. Le conseil régional de Franche-Comté a décidé de porter plainte contre X. Dans un communiqué, sa présidente, Marie-Guite Dufay, a tenu à rappeler que les « établissements scolaires sont des lieux d’éducation et d’apprentissage du vivre ensemble au sein desquels la tolérance n’est pas un vain mot ». « Au-delà du comportement des auteurs de ces actes, la montée des intolérances et du racisme interroge notre société et doit être combattue par toutes celles et ceux qui portent encore les valeurs de notre République », estime-t-elle également.
A Besançon, cette hausse du racisme est visible avec la multiplication des actes islamophobes. Dernièrement, début novembre, deux mosquées de la vile ont ainsi été profanées après avoir déjà été prises pour cible, en février dernier. Aucun individu n’a été arrêté pour ces actes.
Toussaint- Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Islamophobie
Ca pose pas problème qu'Oumma.com est un site qui fait la promotion d'auteurs ouvertement antisémites ?
Invité- Invité
Re: Islamophobie
Lille : manifestation contre les violences faites aux femmes voilées
Rédigé par La Rédaction | Lundi 2 Décembre 2013
Face à la multiplication des agressions visant les musulmanes voilées, le Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP) organisait un rassemblement, jeudi 28 novembre à Lille, dans le Nord. Les manifestants étaient invités à défiler dans les rues de la ville avec un voile.
100 à 200 personnes ont répondu à cet appel pour une « manifestation pour un féminisme anti-islamophobe ». « Le nombre d’agressions physiques à leur encontre (des femmes musulmanes) augmente. Les attaques islamophobes progressent et elles concernent les femmes à 80 % », constate le FUIQP. « Voilée pas voilée, solidarité », « Nous ne sommes pas dangereuses, nous sommes en danger », « Ne nous libérez pas, on s’en charge », ont scandé les protestataires, suivis par la presse locale comme La Voix du Nord qui a dépeint leur manifestation comme un appel de soutien au port du voile.
« Nous ne faisons pas du tout l’apologie du foulard. On a le droit d’avoir le choix. Nous voulons défendre celles qui ont fait le choix de le porter », explique la coordination, qui a dû faire face aux réactions « frileuses » de certaines associations comme la LICRA qu’elle a contactées avant la manifestation. Pourtant, ailleurs, la place est donnée aux femmes voilées dans les luttes féministes, note le FUIQP qui donne l'exemple de la Suède où une campagne invitait, en août dernier, chacun à porter le voile, après l'agression d'une femme voilée. « Sans porter de jugement sur le port du voile lui-même, les milieux féministes ont manifesté et mené des actions », souligne une militante, qui dénonce « une vision coloniale du féminisme » générant des « blocages ».
Lors de la manifestation lilloise contre le racisme qui a rassemblé 600 personnes et à laquelle a participé le FUIQP samedi 30 novembre, le président du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) Nord/Pas-de-Calais, Benoît Savouré, a reconnu la prégnance actuelle du « racisme envers les musulmans ».
L’agression d’une femme enceinte voilée à Thionville, le 28 novembre, témoigne une nouvelle fois, de cette islamophobie haineuse.
Toussaint- Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Islamophobie
http://oumma.com/201004/foulard-questions-a-gauche
Toussaint- Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Islamophobie
Aujourd'hui, sur France info, interview hyper complaisante du psychanalyste Daniel Sibony pour son livre Islam, phobie, culpabilité où il explique que l'islamophobie n'existe pas mais qu'on cherche à culpabiliser ceux qui pointent le péril islamiste. A l'appui, l'anecdote classique, mais dont le lieu et les protagonistes ne sont pas précisés, de la malheureuse enseignante qui capitule devant une classe bourrée d'élèves Musulmans qui refusent la vérité sur l'histoire des religions.
Dans un autre domaine, ce personnage, qu'on peut qualifier de "nouveau réac", hostile au mariage pour tous, dans la mouvance de Elisabeth Levy, explique aussi que les hétérosexuels sont désormais brimés, qu'on les soupçonne d'être réacs, car la norme est renversée etc.
Dans un autre domaine, ce personnage, qu'on peut qualifier de "nouveau réac", hostile au mariage pour tous, dans la mouvance de Elisabeth Levy, explique aussi que les hétérosexuels sont désormais brimés, qu'on les soupçonne d'être réacs, car la norme est renversée etc.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Page 32 sur 40 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40
Page 32 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum