Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Islamophobie

+32
sylvestre
verié2
yannalan
Marco Pagot
iztok
alexi
Roseau
Toussaint
mykha
gérard menvussa
Babel
bébair
artza
AlexAntifa
nico37
Eugene Duhring
Duzgun
ottokar
Giaches_de_Wert
nestor
Byrrh
Oudiste
Copas
Egor la combine
Oel
le glode
LuX
dug et klin
Prado
Rougevert
Vals
Achille
36 participants

Page 10 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

Islamophobie - Page 10 Empty Re: Islamophobie

Message  gérard menvussa Mer 19 Juin - 20:24

La question de l'oubli systématique de l'homophobie dans les différentes sortes de racisme est effectivement un probléme ! Qui touche le npa mais pas que (malheureusement) Et qui date de longtemps ! Je me souviens que j'étais le seul "non homo" a une réunion de la commission "ouverte" homosexualité lcr au millieu des années 80 alors qu'ils avaient fait un appel trés large (ce qui m'a permis de m'ouvrir a quelque chose qui m'étais au départ assez étranger)
C'est effectivement un probléme du npa. Qu'il serait assez injuste de réserver au seul npa (parce que je ne sache pas que les autres organisations politiques se comportent mieux) Et encore moins au seul Olivier Besancenot (je connais largement pire au npa)
gérard menvussa
gérard menvussa

Revenir en haut Aller en bas

Message  Toussaint Jeu 20 Juin - 1:49

LO semble se reprendre, dénonce l'islamophobie et exprime sa solidarité avec les victimes et son intention d'être présente au travers de son conseiller municipal. C'est la moindre des choses, mais ça marque une assez nette évolution par rapport au communiqué précédent.

cheers

OK, vérié, je mange mon chapeau, ils commencent en effet à réagir et même à sortir de leur position de non manifestation. Mais je note aussi que la position est individuelle/ DM

Pour gérard, pas de polémique inutile, je pense que nous sommes assez d'accord. Je ne suis pas "pour le voile" comme tu dis en déformant ma position, je pense que c'est un effet internet. Je suis aussi "contre" le voile, sauf que je ne pense pas que ce soit à moi et encore moins dans un tel contexte de poser le problème. C'est d'abord une question qui concerne les musulmanes et elles seulement, en tant que femmes n'ayant de comptes à rendre à personne sur ce qu'elles font de leur corps; ensuite sur le fond de la religion et du port du voile, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de divergences entre nous, et ta réponse lève les doutes que j'y voyais.

La hiérarchisation des réactions politiques en fonction de l'appartenance religieuse et/ou de la couleur de la peau des agressés et des agresseurs n'est rien moins que raciste. Et tous ceux qui refusent de condamner les agressions islamophobes en prétendant, contre toute évidence, que « l’islamophobie n’existe pas » devront un jour rendre des comptes, car un jour il y aura des morts.

cheers

Halte aux agressions fascistes, racistes et homophobes

Encouragés à la fois par  les manifestations contre « le mariage pour tous » et par les campagnes xénophobes de stigmatisation des Musulmans, des Roms et des immigrés, les voyous de l’extrême-droite multiplient les agressions.
   Quelques jours seulement après l’assassinat du jeune Clement Meric, des nervis homophobes s’en sont pris à un couple de femmes à Lille. A Argenteuil, des skins ont agressé violemment à plusieurs reprises des femmes musulmanes voilées, ce qui a suscité la colère des habitants.
     Ces bandes qui s’attaquent à des minorités utilisées comme boucs émissaires, comme le faisaient les nazis dans les années trente, sont les pires ennemies des travailleurs. Pour les mettre hors d’état de nuire, il ne faudra pas compter sur l’Etat et sa police, qui procède à des rafles racistes sur ordre de Valls comme hier de Sarkozy, mais sur la force de la classe ouvrière.

cheers Et d'autant plus que Byrrh a raison, évidemment.
Toussaint
Toussaint

Message  verié2 Jeu 20 Juin - 9:26

je note aussi que la position est individuelle/ DM (Toussaint)

Connaissant le fonctionnement de LO, on peut supposer que le camarade d'Argenteuil qui signe ce texte et annonce sa présence à la manif contre les agressions islamophobes en a discuté en long et en large au sein de son organisation. S'il y a eu une réaction purement individuelle, je serais plutôt tenté de penser que c'est lors de la rédaction du premier communiqué, ambigu et fort maladroit.

De plus, la condamnation de l'islamophobie sur le blog des élus LO d'Argenteuil vient après la reconnaissance de l'islamophobie dans la LDC, organe théorique de LO, donc relu attentivement. Il me semble raisonnable d'avancer comme hypothèse que la direction de LO, ou une partie de cette direction, ait pris conscience qu'il n'était plus possible de nier la réalité de l'Islamophobie et de continuer à rejeter l'utilisation d'un terme/concept adopté par la quasi totalité des médias, des sociologues et des marxistes militants dans l'ensemble du monde occidental. Mais, en raison de sa ligne précédente, il est possible que cette évolution se heurte à des incompréhensions, des réticences voire une opposition, comme le montrent d'ailleurs certaines interventions de sympathisants LO sur ce forum. D'où les couacs et contradictions entre cette dénonciation récente de l'islamophobie et certains articles comme celui sur Baby Loup.

Le fait que LO ne reconnait jamais s'être trompé et par conséquent n'explique jamais ses changements de position contribue certainement à entretenir la confusion. De fait LO doit continuer à affirmer qu'elle a eu raison de soutenir la campagne Gérin-Copé, une des pires campagnes islamophobes de la période récente, ou tenter de faire oublier ce soutien, tout en dénonçant désormais l'islamophobie. C'est un peu la quadrature du cercle. La ligne semble être : on dénonce toutes les formes de stigmatisation des Musulmans sauf quand il s'agit du voile, mais on condamne les agressions. Ca va être difficile à tenir...
___
Cela-dit, je viens de jeter un oeil sur le dernier numéro de LO. Pas un mot sur les agressions islamophobes d'Argenteuil et la riposte populaire. Visiblement LO ne souhaite pas contribuer à donner trop d'importance à ces crimes, alors qu'elle a toujours largement repris les informations sur les attentats antisémites. Il y a encore du chemin à parcourir...

verié2

Message  verié2 Jeu 20 Juin - 10:26

Reportage "Au coeur de la psychose"
http://www.islametinfo.fr/2013/06/19/reportage-islamophobie-a-argenteuil-au-coeur-de-la-psychose/

Ce reportage, mis en ligne sur divers sites, a visiblement été réalisé par des religieux ou des gens proches des religieux, pas nécessairement des Islamistes politiques. Il montre à la fois la colère populaire, le rôle conciliateur des Imams qui ont essayé de calmer les gens et la présence de groupes radicaux qui se sont opposés à une partie des manifestants, notamment au moment de la venue d'un commissaire de police qui s'est fait huer et poursuivre.

Ca fait tout de même mal au coeur de constater que les organisations d'extrême-gauche ou même de gauche sont absentes, du moins visiblement, de cette réaction populaire et que la place a ainsi été laissée aux "religieux", bien qu'il y ait de toute évidence des nuances entre des simples croyants et des militants islamistes. Il est logique que la population s'en prenne au maire, dans la mesure où celui-ci, en dépit de ses déclarations contre l'islamophobie, appartient au parti de Valls et se garde bien de condamner l'attitude de la police.

Ca va être dur pour l'extrême-gauche de faire entendre un autre son cloche et il est difficile de savoir si cela sera possible et si nous n'entrons pas dans une période plus ou moins longue de clivages communautaristes. D'autant qu'au vu des images, il ne semble pas que beaucoup d'Argenteuillois non musulmans aient participé à la manifestation.
Il n'est évidemment pas question de condamner une réaction légitime d'auto-défense d'une partie de la population. Et il est urgent de lui manifester clairement notre solidarité. Espérons qu'il ne soit pas trop tard.

verié2

Message  gérard menvussa Jeu 20 Juin - 10:39

Le fait que LO ne reconnait jamais s'être trompé et par conséquent n'explique jamais ses changements de position contribue certainement à entretenir la confusion.
Sur LO, il me semble qu'il y a encore pire pour eux que de reconnaitre qu'ils auraient pu (éventuellement !) se tromper, c'est de reconnaitre qu'ils sont divisés. Et je pense que c'est ce qui se passe sur la question.... Evidemment, c'est une chose qu'ils ont en horreur.... Et quand a savoir comment ils vont résoudre la question... Mystére...

Il me semble que la réaction de Vérié est largement plus saine : comment allons nous intervenir dans cette question, et pas uniquement a coup de communiqué ! Et on se heurte a la réalité des ghetto ethnique et sociaux, leur composition particuliére, etc. Le fait de travailler vraiment sur les quartiers était un des objectifs assigné a la création du npa. On est loin des objectifs attendu !
gérard menvussa
gérard menvussa

Message  nestor Jeu 20 Juin - 11:08

"Ca va être dur pour l'extrême-gauche de faire entendre un autre son cloche et il est difficile de savoir si cela sera possible et si nous n'entrons pas dans une période plus ou moins longue de clivages communautaristes"

c'est clair, 

sur ce point l'usage du  néologisme "islamophobie "  au détriment de celui de xénophobie    a fait beaucoup de mal  ,

en victimisant spécifiquement  l'islam ,   et non      les prolétaires  de toutes origines   qui sont victimes du racisme,   il a ouvert  en grand   les portes  des  "clivages communautaristes" au détriment de la lutte de classes

nestor

Message  yannalan Jeu 20 Juin - 11:36

Dans le cas présent, ce ne sont pas "des prolétaires de toutes origines" qui se font attaquer et il suffit de regarder n'importe quel site de droite et d'extrême-droite, ce sont les musulmans qui sont attaqués, souvent et attaqués en tant que tels. Ca n'interdit pas de défendre les autres.
C'est délirant de nier ça....

yannalan

Message  verié2 Jeu 20 Juin - 11:53

Nestor, tu devrais comprendre que :

1) Ce "néologisme" est désormais employé à l'échelle mondiale par tous les médias, les sociologues et les marxistes militants, LO comprise désormais. Resteras-tu le seul ou avec une poignée d'autres  à le refuser obstinèment ?

2) Le refus du terme "islamophobie" correspond bien souvent au refus de reconnaître le phénomène lui-même.

3) Ce n'est pas la désignation d'un phénomène spécifique par un mot ou un autre qui peut influer sur le comportement d'une partie de la population. Mais un concept correspondant à un phénomène bien concret nécessite un terme particulier pour le désigner. "Xénophobie" désigne la peur irrationnelle de l'étranger. Les Musulmans ne sont pas des étrangers. 

4) Il existe bien sûr, parmi les Musulmans, des gens qui cherchent à tirer un profit politique voire personnel, d'une "communautarisation". Comme il existe parmi tous les mouvements nationalistes, des gens qui cherchent à se faire une place. Mais, refuser de reconnaître l'islamophobie et ses crimes, de la combattre, d'apporter notre solidarité aux populations agressées, c'est leur offrir une voie royale. Et c'est hélas, je le crains, ce qui s'est passé à Argenteuil.

verié2

Message  gérard menvussa Jeu 20 Juin - 11:59

Il me semble évident, au contraire, que si on veut combattre les courants réactionnaires religieux, en particulier musulman, le fait de reconnaitre (et de combattre RÉELLEMENT) l'islamophobie est un préalable. Car il y a les agressions les plus violentes, qui arrivent toujours un moment ou l'autre à être connus, et il y a les "petites humiliations quotidiennes" Et il y a également tout un ensemble de dispositifs discriminants qui font que les musulmans les plus visibles "restent entre eux" (ce qui permet a bon compte de dénoncer leur "communautarisme, comme si ils faisaient exprès de se regrouper dans des lieux de relégation sociale et ethnique.
gérard menvussa
gérard menvussa

Message  sylvestre Jeu 20 Juin - 12:31

Giaches_de_Wert a écrit:
sylvestre commentant un post du blog des conseillers municipaux LO d'Argenteuil a écrit:...Je suis un peu surpris de la mention d'un rassemblement "demain" (donc jeudi) alors qu'un rassemblement avait bien été prévu par le CRI, qui s'était ensuite rétracté, mais pour vendredi.

C'est maintenant rectifié : "...Un nouveau rassemblement serait appelé pour vendredi après-midi 15 heures devant la mairie..."

Mais finalement ça va être samedi devant la sous-préfecture :

Rassemblement « Aujourd'hui en France, l'islamophobie tue »
http://www.demosphere.eu/rv/27112
Rendez-vous le samedi 22 juin 2013 à 15 h pour un rassemblement silencieux devant la sous-préfecture d'Argenteuil, 2, rue Alfred Labrière, pour témoigner notre solidarité et notre soutien à Rabia, Sofia, Leila et son bébé, Mounir, Djamel et toutes les autres victimes de l'intolérance.
À Argenteuil, en l'espace de quelques semaines, plusieurs citoyennes musulmanes ont été la cible d'agressions lâches. L'une d'entre elle, particulièrement grave, s'est conclue par la perte d'un enfant.
Devant un silence politico- médiatique assourdissant et l'indifférence générale, des citoyen-ne-s de tous horizons ont décidé d'agir.
Nous exigeons :

• des forces de l'ordre et des pouvoirs publics, une détermination sans faille pour retrouver et sanctionner de manière exemplaire les auteurs de ces attaques ignobles.
  • de la classe politique toute entière, une condamnation ferme et des mesures urgentes et pérennes pour enrayer la spirale des actes et attitudes islamophobes.
  • des médias français, un traitement objectif et précis de ces drames.

Parce que les événements d'Argenteuil et d'ailleurs minent la paix sociale et constituent une menace pour le vivre ensemble, nous invitons l'ensemble de nos concitoyens à se mobiliser pour réclamer justice.
Rendez-vous le samedi 22 juin 2013 à 15 h pour un rassemblement silencieux devant la sous-préfecture d'Argenteuil, 2, rue Alfred Labrière, pour témoigner notre solidarité et notre soutien à Rabia, Sofia, Leila et son bébé, Mounir, Djamel et toutes les autres victimes de l'intolérance.
Premiers signataires :
AFD (Alliance for Freedom and Dignity), ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France), CFPE (Collectif des Féministes pour l'Egalité), CCIF (Collectif Contre l'Islamophobie en France), CRI (Coordination contre le Racisme et l'Islamophobie), CMF (Collectif des Musulmans de France), Groupe des associations de Bagnolet, Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM), Parti des indigènes de la république (PIR),Urban Care International...
Lien : http://www.demosphere.eu/rv/27112
Source : http://www.indigenes-republique.fr/article.ph...
sylvestre
sylvestre

Message  verié2 Jeu 20 Juin - 12:44

Vu le contenu hyper "citoyen-démocratique" de cet appel, je serais partisan d'un appel séparé plutôt que de signer ça. Sans considérer une signature comme une trahison, l'essentiel étant tout de même d'apporter notre solidarité... et d'être présents.

verié2

Message  Giaches_de_Wert Jeu 20 Juin - 14:21

Aujourd'hui, à 14h 15, le texte affiché sur le blog des conseillers municipaux LO d'Argenteuil est le suivant :
Argenteuil : les milieux populaires doivent serrer les coudes contre les actes et les idées réactionnaires

Le Parisien nous apprend que la jeune femme enceinte portant le voile qui a été violentée à Argenteuil la semaine passée à Argenteuil a perdu son bébé.
     Dans le même temps, la police mettait la main sur un habitant de la localité proférant des propos islamophobe via internet et facebook et qui avait des armes chez lui.
     S’il n’y a apparemment pas de lien direct entre les deux affaires, on peut néanmoins sans difficulté les mettre en rapport.
      Il y a dans le pays la montée d’un courant réactionnaire qui se sent porté et encouragé.
      Ces idées réactionnaires se déclinent en nationalisme, en islamophobie, en antisémitisme, en racisme. Des individus en sont victimes, mais d’une façon ou d’une autre, si nous n’y prenons garde, elles se retourneront contre les classes populaires dans leur ensemble.
     Un nouveau rassemblement serait appelé pour vendredi après-midi 15 heures devant la mairie.
     Nous ne connaissons pas les initiateurs de ce rassemblement qui aurait bien davantage sa place devant la sous-préfecture d’Argenteuil qui représente l’Etat et le ministre de l’intérieur.

Mais au-delà des arrière-pensées des uns et des autres, et à bénéfice d'inventaire quant aux initiateurs à l'heure inconnus de ce rassemblement, je serai présent à ce rassemblement pour exprimer ma solidarité avec les personnes scandaleusement agressées. DM

Giaches_de_Wert

Message  sylvestre Jeu 20 Juin - 14:26

Giaches_de_Wert a écrit:Aujourd'hui, à 14h 15, le texte affiché sur le blog des conseillers municipaux LO d'Argenteuil est le suivant :

Ils n'ont toujours pas corrigé la faute d'orthographe ("des propos islamophobe") Smile
sylvestre
sylvestre

Message  verié2 Jeu 20 Juin - 14:46

ls n'ont toujours pas corrigé la faute d'orthographe
Sur le blog LO Argenteuil, le lieu de la manif n'a pas été corrigé non plus, ce qui est plus gênant, c'est la Sous Préfecture. Comme d'ailleurs le proposait le CM de LO, qui ne semblait pas trouver juste de s'en prendre à la mairie.
Mais la date, c'est vendredi ou samedi ? Sur le site des Indigènes, c'est samedi... Alors ?

Dernière édition par verié2 le Jeu 20 Juin - 15:01, édité 1 fois

verié2

Message  sylvestre Jeu 20 Juin - 15:01

C'est samedi, je l'ai vu confirmé par plusieurs sources.
sylvestre
sylvestre

Message  verié2 Jeu 20 Juin - 15:10

Agression d'une femme voilée à Argenteuil : le silence ahurissant des féministes

115 réactions | 60405 lu
Islamophobie - Page 10 Time
Islamophobie - Page 10 7271335697840
Par Laura-Maï Gaveriaux
Philosophe
LE PLUS. La semaine dernière, une jeune femme enceinte et portant le voile a déposé plainte, expliquant avoir été agressée à Argenteuil par deux hommes qui lui ont coupé un bout de son vêtement. Quelques jours plus tôt, une autre femme voilée avait dénoncé une agression similaire. Dans les deux cas, silence radio des féministes françaises, quel que soit leur courant. Notre contributrice s'en indigne.

Édité par Hélène Decommer 

inShare1Réagir
Islamophobie - Page 10 0621371636583
Une femme voilée à Marseille, en 2011 (Rafael Ben-Ari/Cham/NEWSCOM/SIPA)

Certains silences sont plus assommants que le son de la bêtise.

Alors qu’une tribune scientifique sur le féminisme me valait hier une volée de bois vert en cascade, j'apprenais que la jeune femme victime (ou plutôt présumée comme telle, pour la terminologie juridique) d’une agression à Argenteuil jeudi dernier, avait perdu son bébé. Une jeune femme voilée, qui a raconté avoir été agressée par deux hommes à la sortie d’un laboratoire médical : ils lui ont arraché son voile, ont découpé un bout de son vêtement, et l’ont traînée de force en la tirant par les cheveux.

Il est bien évident que la prudence est de mise. On ne pouvait d’ailleurs pas la rater, la prudence des médias, dans leur compte-rendu des faits. Incertitudes sur le déroulé de l’agression, incohérences dans le récit de la victime présumée, que l’on était pourtant bien enclins à attribuer au choc subi... on est tout de même empathiques, on a bon cœur...

Mais il va de soi que ces situations sont délicates et qu’on ne saurait se précipiter sans un minimum de complément d’informations objectives et certaines. Une prudence que n’eurent pas les commentateurs concernant la mort de Clément Méric. Mais Clément n’était pas une femme voilée.

Silence radio des féministes

Où sont donc passées les féministes, d’habitude si promptes à agiter leurs banderoles d’indignation à la moindre occasion ? Et pendant que les passionarias de la cause étaient occupées, hier, à m’envoyer critiques et messages d’insultes parce que j’osais dire que la terminologie de la théorie du genre présente dans les argumentaires du féminisme français était révolue, me faisant traiter d’universitaire (comme si c’était une tare) et d’élitiste (par des gens qui restent à l’abri de leur écran d’ordinateur), que n’eurent-elles trouvé le temps de dire un mot sur cette femme ?

Le plus ironique, c’est que dans mon papier d’hier, je parlais de la nécessité de concevoir un féminisme global, conscient de la réalité multiculturelle du monde, à l’image de ce que fait la philosophe américaine Martha Nussbaum.

Or cette histoire horrifiante et le silence ahurissant des féministes à son sujet nous mettent devant l’un des défis les plus aigus du féminisme français actuel : la question du voile. C’est comme si, parce que cette femme était voilée, elle ne mériterait pas notre compassion et notre énergie à défendre ses droits à la dignité et à la sécurité. Finalement, les élitistes ne sont pas toujours là où l’on s’attend à les trouver... et les misogynes ne sont peut être pas ceux qu’on croit.

Les précaires, les Roms, les migrantes... C'est ça aussi, le féminisme

Cette agression soulève cette question parce qu’elle s’inscrit dans une tendance qui voit augmenter les agressions islamophobes contre les femmes voilées. Le féminisme français qui doit, je le répète, faire son aggiornamento, n’a tout simplement rien à dire de rationnel et de justifié sur cette question.

Mais savent-elles même, ces féministes low-cost qui se repaissent de leurs certitudes parce qu’elles ont lu Judith Butler, qu’il existe des féminismes non-occidentaux avec lesquels nous devons dialoguer ? Je dis bien féministes low-cost car à mes yeux, il est facile de pousser des cris d’orfraies sur internet parce qu’une philosophe a osé dire que le premier âge de la pensée féministe française était révolu... mais je n’ai pas souvent vu ces soi-disant féministes (celles qui ne sont pas élitistes, donc) aux côtés des femmes précaires dans les structures d’accueil où les côtoient les travailleurs sociaux... Que savent-elles des difficultés concrètes que rencontrent les femmes migrantes, des problématiques de santé à proprement parler féminines dans les camps de Roms, des obstacles socio-économiques des familles monoparentales où le chef de famille est la femme, des problématiques féminines de la précarité rurale ?

Caroline de Haas est très forte pour s’exprimer sur DSK et l’abolition de la prostitution, mais je ne l’ai pas souvent vue dans les structures sociales auprès des putes pour les accompagner dans l’accès aux soins... Et aux attaques agressives dont j’ai été hier l’objet, et qui disaient en substance "c’est quoi au juste votre féminisme avec des mots compliqués?", je réponds : voyez-vous, mon féminisme c’est ça. Ce féminisme que nous sommes quelques unes à essayer de promouvoir, consiste en cela. Et parfois nous écrivons des articles philosophiques savants pour justifier notre action, mais nous savons remonter nos manches et aller sur le terrain auprès de ces femmes fragiles ; parce que c’est cela le coeur du problème français aujourd’hui. Certainement pas de savoir si Judith Butler a été bien traduite en français.

Toutes femmes, toutes sœurs

Cette femme, quand bien même est-elle voilée, c’est notre soeur. Toutes femmes, toutes soeurs. Que les féministes françaises commencent par assumer ce principe et nous pourrons reparler d’élitisme. Que l’on produise des propositions théoriques substantielles sur la question du voile et je considérerai que la discussion est lancée. La question du voile doit être traitée sans condescendance, sans préjugés, ni filtre idéologique. Nous devons pouvoir résoudre ce conflit normatif qui ne manque de surgir dès lors que l’on voudrait produire des principes à portée universelle sans rester sourds à la diversité culturelle du monde, et aux revendications culturelle des femmes à travers le monde. Je n’ai pas entendu beaucoup de propositions à ce sujet ces dernières années. Féminisme low-cost parce qu’après tout, ça ne coûte rien de s’indigner à la petite semaine, sans jamais prendre le risque de se mouiller sur ces questions qui surgissent pourtant de notre présent.

Où qu’elle soit, je voudrais dire à cette jeune femme d'Argenteuil que je pense à elle, que je pleure pour elle et je sais que je ne suis pas la seule. J’écris pour toutes celles qui ont partagé leur tristesse avec moi hier, ainsi que leur incompréhension face au silence des féministes françaises. Je leur ai promis d’écrire aujourd’hui pour porter leur tristesse, et je suis heureuse d’avoir la chance de pouvoir le faire.

Toutes femmes, toutes soeurs.

verié2

Message  sylvestre Jeu 20 Juin - 16:21

verié2 a écrit:

Agression d'une femme voilée à Argenteuil : le silence ahurissant des féministes

Texte sympathique, même si l'auteure utilise de façon trop monolithique le concept de "féministes françaises" - un certain nombre ont quand même pris conscience de l'importance d'être clair sur l'islamophobie, et certaines étaient au rassemblement de vendredi.

Cette réponse lui a été faite, avec des problèmes aussi à mon avis, mais ce n'est pas inintéressant.

http://www.twitlonger.com/show/n_1rktk6i

Réponse à @lmgaveriaux pour son dernier article :

Je remets ici votre dernière production pour tout un chacun qui serait intéressé : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/889648-agression-d-une-femme-voilee-a-argenteuil-le-silence-ahurissant-des-feministes.html

Dès votre titre, vous êtes dans la mauvaise foi la plus totale. Cet amalgame, digne des antiféministes primaires ne pouvant citer un mouvement féministe ou des personnes particulières, est déjà une négation de la dizaine de féministes racisées qui twittent depuis le début de ces affaires (et/ou qui ont manifesté devant la mairie d'Argenteuil). Elles ne sont certes pas connues, mais au lieu de les mettre en lumière (pour changer), vous semblez vous servir de ce malheur pour laver votre linge sale entre féministes blanches. Une vraie solidarité aurait été de donner une voix aux concernées.

Ici, vous ne faites que redire ce que les féministes racisées hurlent depuis, à savoir que le voile est polysémique, et que le féminisme blanc cis et hétéro ne nous conduit nulle part.

Donc, si vous n'aviez pas écueil de ces événements avant, ce n'est pas parce que les autres féministes (les autres, vu que vous êtes censée en être une) n'ont rien dit, c'est surtout parce qu'apparemment vous suivez les mauvaises féministes.

Plus encore, votre billet aurait gagné en pertinence en parlant plus de l'islamophobie manifeste à laquelle les victimes font face, en plus de leur condition féminine, que de vous, les critiques que vous avez subis (1er paragraphe), et votre critique des autres féminisites (2ème paragraphe).
On a donc qu'un malheureux 3ème et dernier paragraphe pour parler - enfin - de ces femmes...Ah non, en fait, il s'agit encore de vous et de votre "soutien" (que les autres n'auraient pas).

Je ne pense pas que vous lirez cette critique, mais ça serait pour toute féministe blanche qui trouverait que cet "article" convient. Non, il ne convient pas : il n'est qu'un exemple de plus, oh combien ironique, avec son injonction dégoûtante à une sororité factice, que le féminisme blanc est dans l'impasse.
sylvestre
sylvestre

Message  verié2 Jeu 20 Juin - 17:50

le féminisme blanc est dans l'impasse
Franchement, la critique est pire que l'article. Sans doute Laura-Maï Gaveriaux évoquait-elle les féministes institutionnelles qui ont pignon sur rue et accès aux médias, du genre Badinter qui pétitionne à tour de bras, et aurait-elle du éviter cette généralisation. Le reproche qui lui est adressé de ne pas avoir évoqué les féministes non médiatiques (pas nécessairement parce qu'elles sont "racisées" d'ailleurs) est sans doute justifié. Mais cette réponse aux relents communautaristes, voire racistes, est très déplaisante.

verié2

Message  nestor Jeu 20 Juin - 17:54

et bien ,

voilà que maintenant il y aurait  des "féministes blanches"  et des" féministes  racisées  " , si c'est pas de la division  communautaire qu'est que c'est ?
 et  a quand des "marxistes blancs "et des "marxistes racisés" ?
 ça va loin  là ...

et ce que  je lis sur le site du PIR qui appele a manifester   contre  l'islamophobie  en écrivant  qu' 
"À Argenteuil, en l’espace de quelques semaines, plusieurs citoyennes musulmanes ont été la cible d’agressions lâches. L’une d’entre elle, particulièrement grave, s’est conclue par la perte d’un enfant."
en dit long sur la manipulation du concept d'islamophobie 

en effet  on m'a répondu justement que  l'islamophobie est  
" un concept correspondant à un phénomène bien concret nécessite un terme particulier pour le désigner. "Xénophobie" désigne la peur irrationnelle de l'étranger. Les Musulmans ne sont pas des étrangers"

et c'est  tout a fait vrai il ya des musulmans de toutes origines   géographiques , mais aussi sociales  ,  et il y en a même qui votent  au FN , et  la notion d'islamophobie n'apporte donc rien  de plus a la lutte antiraciste  
par contre , comme on le voit ci dessus,  elle    sert  objectivement a propager   les idées traditionnelles de l'extreme-droite 

- les clivages  communautaires
-  l'idée des prolife qui consiste  a   "defendre la vie dés la conception  divine "

nestor

Message  verié2 Jeu 20 Juin - 18:09

Où vois-tu une manipulation dans cet appel du PIR ? Ce sont bien des "citoyennes musulmanes" qui ont été agressée, non ? Certes "citoyennes" ce n'est pas notre langage, c'est plutôt celui de la gauche républicaine. Mais il n'y a aucune manipulation là-dedans. A moins que tu n'aies compris que ce texte évoquerait d'une sorte de "nationalité musulmane" ? Auquel cas, tu aurais compris de travers...
il ya des musulmans de toutes origines   géographiques , mais aussi sociales  ,  et il y en a même qui votent  au FN , et  la notion d'islamophobie n'apporte donc rien  de plus a la lutte antiraciste  
par contre , comme on le voit ci dessus,  elle    sert  objectivement a propager   les idées traditionnelles de l'extreme-droite

Et quel lien fais-tu entre tout ça ? Essaie d'être plus explicite ?
C'est un peu comme si tu nous disais que que la notion d'antisémitisme sert à propager les idées d'extrême-droite parce qu'il y a des Juifs qui votent FN (probablement plus en proportion que des Musulmans, justement... par islamophobie.)

Sur le fond, un terme spécifique est nécessaire pour désigner un phénomène nouveau ou qui se manifeste de façon nouvelle, plus importante etc. Tous les phénomènes nouveaux, quand ils sont pris en compte, aboutissent à la création de concepts et de termes pour les désigner : délocalisation, gentrification, externalisation etc Phénomènes qui n'existaient pas de façon significative voici un demi siècle. La langue s'adapte pour permettre de comprendre les phènomènes sociaux.

L'islamophobie peut en effet être considérée comme "du racisme", mais une catégorie particulière de racisme qui se manifeste de façon différente que, par exemple, le vieux racisme anti-arabe. Si les médias, les sociologues, les militants marxistes du monde entier ont repris le terme d'islamophobie, ce n'est pas dans le but de favoriser l'extrême-droite, ou alors ils seraient sacrément stupides, mais pour mieux comprendre un phénomène dangereux et, en ce qui concerne les militants, pour le combattre.

verié2

Message  Giaches_de_Wert Jeu 20 Juin - 18:21

Lu ce jeudi à 18h15, un nouveau post sur le blog des conseillers municipaux LO d'Argenteuil :
Argenteuil : islamophobie, antisémitisme, racisme, nationalisme, contre des fléaux pour tous, l'union de tous

Contrairement à ce que le Parisien a annoncé dans sa livraison d’hier et contrairement au bruit qui en a circulé, aucune demande à manifester n’a été déposée pour demain vendredi suite aux agressions à l'encontre de femmes voilées sur Argenteuil de ces dernières semaines.
      En revanche, un rassemblement silencieux est prévu samedi devant le siège du représentant de l’Etat à Argenteuil, la Sous-préfecture.
      Les organisateurs de ce rassemblement exigent que les pouvoirs publics recherchent et sanctionnent de manière exemplaire les auteurs des attaques dont la communauté musulmane est la cible. Ils demandent que « la classe politique toute entière » condamne et prenne des mesures pour « enrayer la spirale des actes et des attitudes islamophobes », et que les médias informent correctement des drames en question. On peut toujours demander de telles choses qui ont, de notre point de vue, aucune chance de se concrétiser sérieusement.
     Pour l’essentiel, les actuels signataires sont des organisations qui militent au sein de la communauté musulmane, connues pour leur prise de position contre la loi sur le voile à l'école par exemple. Une seule a une activité sur Argenteuil, l'ATMF, dont nous rencontrons des militants régulièrement dans la vie locale.
     Nous rappelons ce que nous écrivions hier, loin de tout combat de telle ou telle communauté en tant que telle qui soit :
      « Il y a dans le pays la montée d’un courant réactionnaire qui se sent porté et encouragé.
     Ces idées réactionnaires se déclinent en nationalisme, en islamophobie, en antisémitisme, en racisme. Des individus en sont victimes, mais d’une façon ou d’une autre, si nous n’y prenons garde, elles se retourneront contre les classes populaires dans leur ensemble. » Et j’ajouterai : le combat contre ces obscurantismes concerne toutes les classes populaires, quelles que soient les origines ou les convictions philosophiques de chacun. Lutter contre tous ces obscurantismes, c’est resserrer les liens entre tous, c’est aider à l’unité nécessaire des classes populaires si nécessaire pour lutter contre les fléaux sociaux qui les touchent.
      Il faut affirmer une solidarité élémentaire à l’égard des femmes victimes, mais il est vital de défendre de telles convictions.  DM

Giaches_de_Wert

Message  nestor Jeu 20 Juin - 18:55

Vérié demandes
"Où vois-tu une manipulation dans cet appel du PIR ?" 

et bien  quand une fausse - couche provoquée  par une  agression  devient  un meurtre d'enfant c'est  précisément  oeuvrer en faveur  de l 'obscurantisme  religieux  
 qu'on prétend  dénoncer ici  

"Et j’ajouterai : le combat contre ces obscurantismes concerne toutes les classes populaires, quelles que soient les origines ou les convictions philosophiques de chacun. Lutter contre tous ces obscurantismes, c’est resserrer les liens entre tous, c’est aider à l’unité nécessaire des classes populaires si nécessaire pour lutter contre les fléaux sociaux qui les touchent."   

l'unité de  des travaileurs   , et non l'unité  "des  classes populaires " (drôle de méthode  pour  invoquer  l'unité  que  de passer par l'atomisation sociologique )  , elle se   fait au travers du   combat émancipateur  contre  le mode de production  capitaliste  . 

expliquez   moi comment l'unité des travailleurs peut   passer   par le relativisme philosophique  , l'unité de  cartels bourgeois  et  leurs inhérentes  contradictions ?  

exemple , dans  le  même texte   on dit s'opposer au  nationalisme  mais   n'est ce pas une  conviction philosophique    au même titre que la religion ?   

nestor

Message  yannalan Jeu 20 Juin - 19:02

et bien  quand une fausse - couche provoquée  par une  agression  devient  un meurtre d'enfant c'est  précisément  oeuvrer en faveur  de l 'obscurantisme  religieux  

tu dis des conneries, désolé. On est pour la liberté dela femme d'avoir des enfants ou non, et de contrôler son proppre corps.Une femme qui veut se débarasser d'un embryon non-désiré et une qui attend d'avoir un enfant, elle n'ont pas du tout la même vue sur ce qu'elles ont dans l'utérus, psychologiquement.Lui faire avoir une fausse couche, c'est uen vriua saloperie, pas juste un petit truc....
Faut sortir de la théorie et descendre dans le vrai monde, de temps à autre

yannalan

Message  verié2 Jeu 20 Juin - 22:54

Il faut affirmer une solidarité élémentaire à l’égard des femmes victimes, mais il est vital de défendre de telles convictions.  DM (Blog LO Argenteuil)
J'ai eu beau relire deux fois, donc trois fois en tout, le texte de DM, cette fois on n'y trouve ni appel à participer au rassemblement, ni même, comme dans le précédent, l'affirmation de venir en personne apporter sa solidarité. De plus, tout un discours confus sur "l'obscurantisme", complètement hors de propos dans ce contexte, a été ajouté. Imaginerions nous, après un attentat antisémite, un discours sur le caractère obscurantiste de la religion juive ?

Ca donne vraiment l'impression que, contrairement à ce que je pensais initialement, DM a annoncé sa présence au rassemblement sur un élan de révolte, mais s'est fait ensuite remonter les bretelles pour ajouter tout ce discours. Néanmoins, la condamnation de l'islamophobie demeure, mais elle est bien platonique dans la mesure où l'article donne l'impression que le rassemblement est inutile voire manipulé. Certes, demander que l'Etat mette tout en oeuvre pour protéger les Musulmans (ou d'autres catégories) contre les agressions fascistes est un peu naïf, mais ce n'est pas une raison pour ne pas venir apporter notre solidarité. De plus, LO a soutenu à diverses reprises des revendications tout aussi "naïves", par exemple quand la CGT-PSA qu'elle dirige réclamait un médiateur, une tripartite, c'est à dire demandait au gouvernement de protéger l'emploi.

Bref, rien n'est gagné. Un pas en avant, un pas en arrière, et ce n'est pas la première fois que LO se livre à des valses-hésitations de ce genre, avec réécriture de communiqué, comme au moment de la campagne Gérin...

verié2

Message  mykha Jeu 20 Juin - 23:54

Ca donne vraiment l'impression que, contrairement à ce que je pensais initialement, 

Tout le monde peut se tromper......
mykha
mykha

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant