Manifestation du 5 mai 2013
+25
Prado
Toussaint
Roseau
Duzgun
Gaston Lefranc
tomaz
Babel
Jean Jean
niels
Rougevert
louismichel
fée clochette
ulm
chejuanito
Eugene Duhring
Vals
iztok
gérard menvussa
Byrrh
le petit scarabée
dug et klin
Achille
yannalan
Copas
sylvestre
29 participants
Page 4 sur 12
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Anticapitalisme et démocratie – Notes sur la participation aux manifestations du 1er et 5 mai 2013
contribution à la discussion sur les problèmes d’orientation auxquels le NPA est confronté dans la conjoncture actuelle
SABADO François
20 avril 2013
1. Une fois de plus, les formes et les contenus de la crise, en France comme en Europe, ont été surprenants, imprévisibles. Crise économique et crise politique sont conjointes. Les accélérations, les tournants brusques sont inscrits dans la situation. C’est la première leçon à tirer des derniers évènements. Il faut aller vite, répondre vite. La deuxième, c’est que nous ne choisissons pas les terrains de la lutte sociale ou politique, même si nous sommes devant la difficulté suivante : une crise politique majeure, qui renvoie à des contradictions internes, qui, non seulement ne résulte pas d’une poussée ouvrière, mais coïncide avec une offensive de la droite et de l’extrême droite.
2. C’est là, que commencent les problèmes, car si la situation est compliquée, contrairement, à une série de points de vue qui se sont exprimés, la direction du NPA n’a pas donné des « réponses trop institutionnelles », à la crise « Cahuzac ». Quand des millions de gens discutent d’un événement, d’une crise politique majeure, ressentie à une échelle de masse comme une crise de représentation, nous ne pouvons pas expliquer, comme certains, que c’est une diversion ou qu’il faut parler d’autre chose, parce que ce n’est pas notre terrain. Non, nous devons répondre à la question posée : la crise « Cahuzac » n’est pas seulement le problème d’un homme, c’est la question de tout un système politique, institutionnel, inextricablement lié aux politiques d’austérité capitaliste développées depuis des années, qu’il faut renverser et remplacer.
3. De même, lorsque Mélenchon appelle à la manifestation du 5 mai, au-delà de la méthode et de ses objectifs, et qu’il ya une situation marquée par cette crise énorme de la gauche au gouvernement et une offensive de la droite, et que nous n’avons pas de proposition de remplacement, pouvons-nous dire : le 5 mai, c’est une diversion ou un pare-feu ? Lorsqu’il faut manifester, dans l’unité, contre l’austérité et reprendre la rue à la droite et l’extrême droite homophobe, pouvons nous nous abstenir ou opposer le 1er mai au 5 mai ? Certes, c’est une question tactique, mais elle est sérieuse. Comment pourrions-nous critiquer le Front de gauche dans leur refus de se considérer « dans l’opposition au gouvernement » et ne pas appeler à cette manifestation ? Comment appeler à mobiliser, à résister, à manifester, à longueur de tracts et d’articles dans notre presse et sur notre site contre l’austérité gouvernementale et la droite… mais nous abstenir lorsqu’il y a une telle initiative.
Il faut appeler le plus massivement possible à manifester le 1er Mai et le 5 mai, parce qu’au-delà des positions de la direction du Front de Gauche, les gens qui participeront à cette manifestation la chargeront d’un autre contenu : le rejet de l’austérité, l’opposition au gouvernement, le ras-le-bol de la corruption, le combat contre la droite et l’extrême droite. « Marcher séparément », parce que nous ne partageons pas les positions de Mélenchon et du PCF sur la VIe République, mais « frapper ensemble » parce que cette manifestation va rassembler contre l’austérité gouvernementale et contre droite et l’extrême droite, voilà notre politique.
4. Si nous appelons à manifester, se pose bien entendu, la question des bases politiques : ce sont celles d’un plan d’urgence social et démocratique. Social et démocratique, les deux.
• Urgence sociale pour défendre les principales revendications sur l’interdiction des licenciements, les augmentations de salaire, la défense des services publics et des retraites. Mais dans cette situation de crise, ces revendications doivent être accompagnées, plus que jamais par des mesures comme la levée du secret bancaire, le contrôle des changes et l’interdiction de mouvements de capitaux vers les paradis fiscaux, la nationalisation des banques sous contrôle des travailleurs et de la population, l’annulation des dettes illégitimes contre les politiques d’austérité. L’affaire « Cahuzac » donne, ainsi, un contenu d’urgence sociale sur la nécessité d’incursion dans la propriété bancaire et financière, et sur la nécessité d’un contrôle populaire sur la vie économique et politique.
• Urgence démocratique pour changer le système politique imbriqué avec les puissances de l’argent. L’affaire « Cahuzac » est la manifestation éclatante de ce système. Il est urgent de mettre fin à cette république des riches. Il faut en finir avec les institutions de la Ve République et la remplacer par une démocratie réelle qui mette fin au pouvoir de l’argent au profit d’assemblées élues, qui impose le contrôle direct de la population sur les élus rémunérés à un niveau équivalent au salaire moyen, révocables, qui interdise les concentrations des pouvoirs et le cumul des mandats. Urgence démocratique, que met à l’ordre du jour la lutte contre l’offensive réactionnaire et homophobe de la droite et de l’extrême droite. Ce sont les éléments d’un programme d’urgence pour une opposition de gauche au gouvernement Hollande-Ayrault.
5. Les questions sociales et démocratiques sont, donc, inextricablement liées. Si sur le plan social, nous pouvons discuter ici ou là telle formulation, mais il y a un large accord dans le parti. Visiblement, ce n’est pas le cas sur le plan politique institutionnel. Il ne s’agit pas de plaquer des réponses institutionnelles sur n’importe quelle situation, mais lorsqu’il ya une conjoncture qui exige des réponses sur ce terrain il ne faut pas hésiter. Le NPA avait d’ailleurs adopté à son 1er congrès un document sur les réponses à la crise où la dimension démocratique abordée : « Une démocratie politique élargie implique de rompre avec les institutions de la Ve République et leur hyper présidentialisme, de supprimer la fonction présidentielle. De revendiquer la proportionnelle intégrale, l’élection d’une Assemblée constituante, la suppression de toutes les instances qui comme le Sénat ou le Conseil constitutionnel confisque encore plus la démocratie. D’établir une rotation et une limitation stricte des mandats, la parité réelle dans tout corps élu. De développer une citoyenneté complète de résidents-travailleurs basée sur le droit du sol intégral. Ces nouvelles conquêtes démocratiques ne peuvent se penser sans des mobilisations profondes, émancipatrices, inventant de nouvelles formes de pratiques démocratiques répondant aux défis du monde d’aujourd’hui ».
Les anticapitalistes, les révolutionnaires doivent donc prendre en charge la défense des droits et libertés démocratiques. Sur un plan historique, cette question a été abordée, par exemple, par Trotski, qui, en 1934, dans un autre contexte – la défense de la démocratie contre les attaques violentes de la bourgeoisie bonapartiste et fasciste – a avancé l’idée de l’ élection d’une « assemblée unique » appuyée sur des assemblées locales. Celui-ci s’adressait aux militants socialistes, « pour qu’il s’inspirent des idées et des méthodes non de la IIIe république mais de la Convention de 1793 pendant la révolution Françaises ». L’ex-LCR, de la campagne présidentielle d’Alain Krivine en 1969... jusqu’au Manifeste de 2004, a repris l’idée d’une rupture démocratique avec les institutions de la Ve république, l’abrogation de la constitution de 1958, et la proposition d’une assemblée constituante.
6. Nous pouvons discuter de telle ou telle formule, mais les anticapitalistes ne sont pas indifférents face aux formes politiques que prend la domination de la bourgeoisie. Ils s’opposent à toutes les formes dictatoriales et autoritaires de cette domination et proposent une démocratie radicale qui rompt avec l’ordre établi. Lorsque nous défendons l’abrogation de la Constitution de 1958 et un processus constituant, il y a d’abord l’idée de rupture, ensuite, la proposition de donner le pouvoir à des assemblées élues et souveraines qui exercent tout le pouvoir législatif et exécutif, se libèrent de l’emprise du marché et ne s’interdisent aucune incursion dans tous les domaines de la vie sociale et économique. C’est notre conception d’un processus constituant qui part de la rupture, se concrétise par l’élection d’une nouvelle assemblée et s’approfondit avec un mouvement vers la socialisation de l’économie, l’auto-organisation, et l’autogestion, appuyé sur un mouvement d’en bas. S’il prenait forme, ce processus passerait inévitablement par une confrontation avec les classes dominantes, la constitution d’un gouvernement des travailleurs, et, à un certain stade, le démantèlement du vieil état bourgeois.
7. C’est notre différence et notre désaccord avec la VIe République de Mélenchon. Il y a une référence à un processus constituant, mais sa VIe République ressemble plutôt à la IVe République. Et encore, car avec le temps et son utilisation de l’élection présidentielle, il ne supprime pas la présidence de la république – le FDG dit qu’il faudra discuter des modalités de la présidence. Il conçoit sa VIe République comme un régime d’assemblée dans le cadre des vieilles institutions bourgeoises. Ses idées s’inscrivent dans la continuité et de la transformation du vieil Etat. La rupture appuyée sur la mobilisation n’est pas au cœur de sa démarche. « Un coup de balai » mais un régime parlementaire, sans intervention populaire. Il n’y a aucune proposition de vie démocratique à partir de l’auto-organisation et autogestion populaire. Ses conceptions de réorganisation économique relèvent plus de l’étatisation que de la socialisation.
Bien sûr, nous devons critiquer les positions nationalistes de Mélenchon – le dernier exemple en date, étant un communiqué intitulé « Le gouvernement Ayrault veut vendre la France aux États-Unis » –, le choix de centrer son appel au 5 mai sur la VIe République en relativisant les questions de lutte contre l’austérité. De même, nous ne partageons pas le point de vue de Clémentine Autin qui présente le processus constituant pour une VIe République comme un « préalable » à la bataille pour une alternative politique. Il n’ y a sur ce plan, aucun préalable, si ce n’est la défense de toutes les revendications sociales et démocratiques qui favorisent la lutte.
Enfin, nous avons aussi un désaccord, sur le terrain même de la démocratie : la VIe république de Mélenchon, c’est une nouvelle république parlementaire, dans la continuité des politiciens de la III e et IVe République. Notre approche, c’est celle d’une république démocratique et sociale qui rompt avec le capitalisme, celle des communards de 1871, ce qu’on retrouve aujourd’hui, dans les aspirations des mouvements des indignés, pour une démocratie réelle !
François Sabado
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Manifestation du 5 mai 2013
ce texte montre bien l'importance d'y aller, et repolitise un peu le débat en ne se contentant pas de dire que mélanchon est méchant et qu'on va servir de voiture-balai. Et de ne pas clairement démobiliser en tablant sur un échec de la manifestation (tant sur la présence du NPA que la manif elle même), comme le font une minorité de camarades dans et hors du NPA.
Et mobiliser aussi le 1er mai sur les mots d'ordres que sabado énonce, c'est pas contradictoire avec le 5 mai c'est complémentaire.
Et mobiliser aussi le 1er mai sur les mots d'ordres que sabado énonce, c'est pas contradictoire avec le 5 mai c'est complémentaire.
iztok- Messages : 241
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 36
Localisation : toulouse
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Heureusement qu'à la fin de ton message, tu te souviens de l'existence d'un 1er Mai, date traditionnelle pour essayer de mobiliser sur un terrain de classe.iztok a écrit:ce texte montre bien l'importance d'y aller, et repolitise un peu le débat en ne se contentant pas de dire que mélanchon est méchant et qu'on va servir de voiture-balai. Et de ne pas clairement démobiliser en tablant sur un échec de la manifestation (tant sur la présence du NPA que la manif elle même), comme le font une minorité de camarades dans et hors du NPA.
Et mobiliser aussi le 1er mai sur les mots d'ordres que sabado énonce, c'est pas contradictoire avec le 5 mai c'est complémentaire.
Quant à "tabler sur un échec" du 5 mai... franchement, c'est nous prêter bien des intentions dérisoires. Même si évidemment, je préfère que les travailleurs sortent dans la rue pour défendre leurs propres intérêts, plutôt que pour se faire promener par un ancien ministre bourgeois (de la Vème république). Manifester pour une VIème république bourgeoise, ce n'est pas défendre ses intérêts de travailleurs, et ça, il faut le dire clairement, ce que le NPA ne fait pas, ou du bout des lèvres.
A un moment de son texte, Sabado m'a fait rire : "les anticapitalistes ne sont pas indifférents face aux formes politiques que prend la domination de la bourgeoisie". Ou comment faire vaguement référence aux grands anciens (pour une fois !) pour essayer de nous faire croire que cette VIème république mélanchonienne serait une "forme politique de domination de la bourgeoisie" différente de la IVème ou de la Vème républiques.
Byrrh- Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Ton intervention frise la malhonnètetè politique ou plutot y sombre avec un entrain qui fait plaisir à voir. Tout d'abord parce que vous allez défiler comme d'hab au cul des syndicats, et donc sur le mot d'ordre "défendons le produire français" (gros mot d'ordre de la cgt) Qu'est ce qui fait que ce mot d'ordre serait plus "lutte de classe" que celui de mélenchon. Par quel hasard Lepaon serait plus "mouvement ouvrier" que le pécéeffe ? Mystére et boulle de gomme. D'autant que l'attitude du npa est trés clair et nous n'opposons en aucune maniére l'un a l'autre. Surtout si c'est pour rien faire, comme vous le proposez avec tant d'allant !l'existence d'un 1er Mai, date traditionnelle pour essayer de mobiliser sur un terrain de classe.
Tu es donc pour laisser la rue à Mélenchon ? Pas moi !
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Manifestation du 5 mai 2013
A quand la future aile gauche d'un futur Front populaire avec Mélenchon et Besancenot ?
louismichel- Messages : 554
Date d'inscription : 01/03/2013
Re: Manifestation du 5 mai 2013
dont feed the trolls
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Tiens, tu ne seras pas dans la rue le 1er mai ? Etrange...gérard menvussa a écrit:Tout d'abord parce que vous allez défiler...
Nous serons géographiquement au cul des syndicats, mais nous ne serons pas politiquement au cul de Mélenchon. C'est déjà ça ! Le 1er Mai n'est pas la journée de la CGT et du PCF, c'est la journée mondiale de lutte des travailleuses et des travailleurs, qu'ils vivent sous une république, sous une monarchie constitutionnelle ou sous une dictature militaire.gérard menvussa a écrit:...comme d'hab au cul des syndicats, et donc sur le mot d'ordre "défendons le produire français" (gros mot d'ordre de la cgt)
Et ce que nous dirons, le plus fort possible, ne pourra guère être confondu avec ce que dit la CGT. Peut-on en dire autant de votre "démocratie réelle maintenant !" (avec point d'exclamation, s'il vous plaît), formule publicitaire floue, suintante de réformisme, compatible avec la supercherie politicienne de Mélenchon ?
Quel opportunisme... Ne laissons pas la rue à Mélenchon, donc allons défiler bras dessus bras dessous avec lui dans le cadre d'une manifestation qui n'a rien de social, qui est d'emblée placée (et le sera également par les médias) sous les auspices d'une république bourgeoise, et qui ne sera rien d'autre qu'une forme de plébiscite pour l'imposteur Mélenchon, guère moins nationaliste que les dirigeants de la CGT et du PCF...gérard menvussa a écrit:Tu es donc pour laisser la rue à Mélenchon ? Pas moi !
Byrrh- Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Bien entendu. Puisque je suis pour saisir toutes les opportunités pour diffuser le message des révolutionnaires.Tiens, tu ne seras pas dans la rue le 1er mai ? Etrange...
Déja, nous ne serons pas "au cul des syndicats", mais "au cul d'un syndicat" (puisque comme tous les syndicats défilent chacun de son coté, il faudra bien choisir) Donc nous serons "en pratique" au cul d'un syndicat déterminé, la cgt. Aprés, je ne vois pas en quoi tu fait la différence entre "géographique" et "politique". Soit tu dit "nous serons politiquement au cul de la cgt" et "nous serons politiquement au cul de mélenchon" (mais tu m'affirme que suivre Lepaon est hallal et Mélenchon haram) ou tu dis "nous serons géographiquement dérrière les syndicats et Mélenchon" Et nous discutons alors des meilleurs moyens de ne pas se retrouver dans la situation de ne pas être au cul des syndicats et de Mélenchon. et nous avançons....Nous serons géographiquement au cul des syndicats, mais nous ne serons pas politiquement au cul de Mélenchon.
Mais ce n'est pas du tout la réponse des isolationnistes. Dont la seule réponse est surtout de ne pas se méler à mélenchon. Comme s'ils en avaient peur ! Franchement, je trouve que cela montre surtout votre confusion et votre peur de se confronter a eux, quand ils ne sont pas aussi caricatural que l’Achille de service.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Disons-le tout net, vu comme ça se présente, ni le 1er mai, ni le 5 mai ne sont les réponses adaptées à la crise politique actuelle.
Ce sont des occasions pour :
- développer notre orientation en termes politiques, revendications, dénonciations du capitalisme, programme, articulation entre la dénonciation des salopards politiciens bourgeois pour leurs corruptions légales et illégales, et la dénonciation des mêmes qui lancent des agressions contre la classe populaire au profit de la bourgeoisie.
Les réponses en termes de bataille pour la centralisation des résistances, etc. Sans oublier que la centralisation au travers de la seule bataille contre les licenciements est un échec et qu'il est important d'écarter le spectre à toutes les résistances (plus de 300 000 destructions d'emploi programmées dans le périmètre d'intervention de l'état, baisses de salaires, etc..)
- mais ce sont également des occasions pour commencer à travailler les questions organisationnelles de masse sans lesquelles la politique ressort de la velléité. Ces questions là doivent être travaillées et on ne trouvera pratiquement rien dans les petits partis de gauche pour les résoudre (ils ne veulent pas et sont excentrés des "masses" et de couches entières du prolétariat moderne, notamment le prolétariat industriel et les jeunes précaires).
Ce sont des occasions pour :
- développer notre orientation en termes politiques, revendications, dénonciations du capitalisme, programme, articulation entre la dénonciation des salopards politiciens bourgeois pour leurs corruptions légales et illégales, et la dénonciation des mêmes qui lancent des agressions contre la classe populaire au profit de la bourgeoisie.
Les réponses en termes de bataille pour la centralisation des résistances, etc. Sans oublier que la centralisation au travers de la seule bataille contre les licenciements est un échec et qu'il est important d'écarter le spectre à toutes les résistances (plus de 300 000 destructions d'emploi programmées dans le périmètre d'intervention de l'état, baisses de salaires, etc..)
- mais ce sont également des occasions pour commencer à travailler les questions organisationnelles de masse sans lesquelles la politique ressort de la velléité. Ces questions là doivent être travaillées et on ne trouvera pratiquement rien dans les petits partis de gauche pour les résoudre (ils ne veulent pas et sont excentrés des "masses" et de couches entières du prolétariat moderne, notamment le prolétariat industriel et les jeunes précaires).
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Manifestation du 5 mai 2013
gérard menvussa a écrit:
... quand ils ne sont pas aussi caricatural que l’Achille de service.
C'est vrai que te caricaturer c'est facile le moustachu, on te prend tel quel. Heureusement au npa des comme toi continuent à faire fuir les militants que nous accueillons chaleureusement du FdG et que tu pourras peut être revoir à la manifestation pour la constituante et la VIème république, à laquelle tu t'es rallié (quoique de la voiture balai npa ça va pas être facile). Merci encore.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Constituante ? Mais comment ?
Effectivement, jamais la moindre réponse à cette question.
Comme d'habitude des attaques personnelles ou injures...
qui n'ont rien à faire sur un site MR
Le FdG ne propose pas une démocratie réelle,
cad sur la base de la socialisation des moyens de production.
Son programme l'exclut, comme il exclue même le mot socialisme (voir ma signature)
comme cela "les investisseurs n'ont pas à avoir peur" (sic, Mélenchon)
Mais même si il proposait le socialisme,
et le pouvoir constituant des travailleurs, comme l'ont toujours fait les MR,
il ne dit absolument rien sur la façon dont s'imposerait ce pouvoir.
En effet jamais , nulle part la bourgeoisie n'a cédé le plancher devant
leur (fou)thèse de "révolution par les urnes".
Le FdG ne propose aucune alternative politique.
Par contre ses dirigeants, vieux politiciens de retour du mitterandisme,
proposent bien une alternance vers les mangeoires républicaines.
Mélenchon, qui hume le foin de gauche, ne le cache même plus:
il s'est proposé comme serviteur du Caholland comme du Montebourgeois.
Et a proposé à Hollande, qui pourrait "recentrer son action" de convoquer
une "constituante" tout en maintenant l'actuelle Assemblée Triple B (Bleu, Blanc, Bourge).
Comme d'habitude des attaques personnelles ou injures...
qui n'ont rien à faire sur un site MR
Le FdG ne propose pas une démocratie réelle,
cad sur la base de la socialisation des moyens de production.
Son programme l'exclut, comme il exclue même le mot socialisme (voir ma signature)
comme cela "les investisseurs n'ont pas à avoir peur" (sic, Mélenchon)
Mais même si il proposait le socialisme,
et le pouvoir constituant des travailleurs, comme l'ont toujours fait les MR,
il ne dit absolument rien sur la façon dont s'imposerait ce pouvoir.
En effet jamais , nulle part la bourgeoisie n'a cédé le plancher devant
leur (fou)thèse de "révolution par les urnes".
Le FdG ne propose aucune alternative politique.
Par contre ses dirigeants, vieux politiciens de retour du mitterandisme,
proposent bien une alternance vers les mangeoires républicaines.
Mélenchon, qui hume le foin de gauche, ne le cache même plus:
il s'est proposé comme serviteur du Caholland comme du Montebourgeois.
Et a proposé à Hollande, qui pourrait "recentrer son action" de convoquer
une "constituante" tout en maintenant l'actuelle Assemblée Triple B (Bleu, Blanc, Bourge).
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Pär ailleurs, j'ai reçu des courriers questionnant le caractére public du message de Sabado. Celui ci est tout a fait public (ce n'est pas un "document interne") et a été publié ici : http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article28481 Sinon, effectivement je m'interdit de publier des documents "internes" à mon organisation. Dans le temps (quand j'étais modérateur ) il y avait un "réglement intérieur" qui l'exclueait expressément. Mais maintenant, tout est au bon vouloir de Sylvestre...
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
5 mai
Excellente question.
Quel est le contenu de l'appel à manifester le 5 mai?
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2013/04/05/le-5-mai-marchons-pour-la-vieme-republique/
Quel est le contenu de l'appel à manifester le 5 mai?
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2013/04/05/le-5-mai-marchons-pour-la-vieme-republique/
Face à l'accélération de la crise sociale et politique, le Front de Gauche assumera toutes ses responsabilités pour que la colère légitime débouche sur l'espoir et la transformation sociale. Le Front de Gauche propose à toutes les forces et les personnes qui ont voulu le changement en mai dernier et plus largement au peuple, contre la finance et l'austérité, à une grande marche citoyenne pour la 6ème République le 5 mai à Paris.
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
5 mai
Déclaration d'O.Besancenot: "L'heure est venue de couper le cordon ombilical avec le PS
et d'assumer un statut d'opposant politique à la gauche du gouvernement".
Le fait d'accepter de participer à la manifestation organisée le 5 mai par Mélenchon alors que celui-ci vient de préciser qu'elle n'est pas contre le gouvernement Hollande-Ayrault, pourtant l'acteur principal de la politique d'austérité en France et l'un des acteurs principaux de cette politique en Europe, n'est-ce pas au contraire renforcer ce "cordon ombilical" ?
et d'assumer un statut d'opposant politique à la gauche du gouvernement".
Le fait d'accepter de participer à la manifestation organisée le 5 mai par Mélenchon alors que celui-ci vient de préciser qu'elle n'est pas contre le gouvernement Hollande-Ayrault, pourtant l'acteur principal de la politique d'austérité en France et l'un des acteurs principaux de cette politique en Europe, n'est-ce pas au contraire renforcer ce "cordon ombilical" ?
niels- Messages : 189
Date d'inscription : 26/04/2013
Re: Manifestation du 5 mai 2013
L'objectif est justement de faire apparaitre dans cette manifestation un pole significatif qui montre une opposition résolue (et clairement assumée) au gouvernement. Ce ne sera pas la premiére fois que nous participons a une manifestation sans partager les objectifs de ceux qui manifestent, parce que la dynamique propre a la manifestation montre justement que nous pourrons développer nos mots d'ordre.
Le NPA, suivant en cela une attitude déplorable de feue la lcr, a l'habitude de signer l'appel à la manifestation, même si les formulations qu'elle contient sont plus que discutable , par exemple lors de la manif convoquée pour se mobiliser contre les violences homophobes. Nous sommes d'accord pour nous mobiliser sur le mot d'ordre en question, donc nous signons l'appel, participons a l'organisation de la manif.
Or la, nous avons refusé de signer l'appel a la manif, mais nous participerons à celle ci sur nos propres mots d'ordre.
Le NPA, suivant en cela une attitude déplorable de feue la lcr, a l'habitude de signer l'appel à la manifestation, même si les formulations qu'elle contient sont plus que discutable , par exemple lors de la manif convoquée pour se mobiliser contre les violences homophobes. Nous sommes d'accord pour nous mobiliser sur le mot d'ordre en question, donc nous signons l'appel, participons a l'organisation de la manif.
Or la, nous avons refusé de signer l'appel a la manif, mais nous participerons à celle ci sur nos propres mots d'ordre.
Cela me semble tout a fait clair. Rester à la maison, façon LO me semble clairement un soutien a l’opération politique de Mélenchon visant a le montrer comme ayant seul les réponses politiques à la situation de crise politique qui monte et se développe...
Le NPA appelle à manifester le 5 mai prochain (voir Tout est à nous ! n°191) mais ne signe pas l’appel du Front de gauche à cette manifestation
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Manifestation du 5 mai 2013
F.Sabado: "Comment pourrions-nous critiquer le Front de gauche dans leur refus de se considérer « dans l’opposition au gouvernement » et ne pas appeler à cette manifestation ? Comment appeler à mobiliser, à résister, à manifester, à longueur de tracts et d’articles dans notre presse et sur notre site contre l’austérité gouvernementale et la droite… mais nous abstenir lorsqu’il y a une telle initiative".
Mélenchon vient de dire expressément que cette manifestation n'était pas organisée contre Hollande-Ayrault alors que ce sont les principaux responsables de la politique d'austérité!!!
Pourquoi ne pas refuser d'y participer comme le font LO et le POI, et pourquoi ne pas proposer une initiative commune contre ce gouvernement bourgeois et contre les bourgeoisies européennes solidaires dans le cadre de l'UE ?
Mélenchon vient de dire expressément que cette manifestation n'était pas organisée contre Hollande-Ayrault alors que ce sont les principaux responsables de la politique d'austérité!!!
Pourquoi ne pas refuser d'y participer comme le font LO et le POI, et pourquoi ne pas proposer une initiative commune contre ce gouvernement bourgeois et contre les bourgeoisies européennes solidaires dans le cadre de l'UE ?
niels- Messages : 189
Date d'inscription : 26/04/2013
Re: Manifestation du 5 mai 2013
La seule conséquence, quoiqu'on dise ou quoiqu'on proclame, c'est que ça ne fera que renforcer le "succès" de Mélenchon dans une manifestation dont LE BUT REEL est de dédouaner Hollande!
niels- Messages : 189
Date d'inscription : 26/04/2013
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Une initiative commune NPA-LO-POI distincte de celle du Front de Gauche ? Sur quelle mot d'ordre ? Des soviets partout ?
La manifestation du 5 mai a précisément le mérite d'être dirigée contre "ce gouvernement bourgeois et contre les bourgeoisies européennes solidaires dans le cadre de l'UE". Mélenchon peut faire des contorsions autant qu'il veut pour expliquer qu'il n'est pas contre Hollande mais contre sa politique (comme si c'était une affaire de personnes !), le fait est que les manifestants qui iront défiler seront représentatifs des travailleurs les plus militants et les plus conscients du moment. Le fait qu'il s'agisse d'une manifestation de rue et non d'une occasion électorale est bien sûr déterminant pour des révolutionnaires qui préfèrent la nage en piscine à l'apprentissage de la natation dans un manuel.
La manifestation du 5 mai a précisément le mérite d'être dirigée contre "ce gouvernement bourgeois et contre les bourgeoisies européennes solidaires dans le cadre de l'UE". Mélenchon peut faire des contorsions autant qu'il veut pour expliquer qu'il n'est pas contre Hollande mais contre sa politique (comme si c'était une affaire de personnes !), le fait est que les manifestants qui iront défiler seront représentatifs des travailleurs les plus militants et les plus conscients du moment. Le fait qu'il s'agisse d'une manifestation de rue et non d'une occasion électorale est bien sûr déterminant pour des révolutionnaires qui préfèrent la nage en piscine à l'apprentissage de la natation dans un manuel.
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Je ne vois pas pourquoi discuter de ce qui n'existe pas. LO et le POI n'entendent pas organiser la moindre manifestation contre le gouvernement. Donc l'alternative n'est pas pour le npa entre participer à un rassemblement de l'extréme gauche qui serait une alternative a la proposition du Fdg, la seule question qui se pose c'est : devons nous laisser à Mélenchon l'espace politique pour apparaitre comme seul alternative à la politique de droite menée par ce gouvernement, ou devons nous apparaitre a ce rassemblement sur nos propres mots d'ordres. La réponse en fait dépend assez de l'état de l'opinion et des perspectives qui en découlent. Est ce que le "peuple de gauche", les travailleurs sont totalement satisfait de ce gouvernement, ou au contraire sont ils sur le point de se révolter, entre l'impéritie du gouvemernement et la crise du capitalisme qui avance.Une initiative commune NPA-LO-POI distincte de celle du Front de Gauche ?
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Manifestation du 5 mai 2013
La seule chose qu'on retiendra c'est que le NPA aura participé au "succès" de la manifestation de Mélenchon et aura gonflé ses effectifs, sur une ligne de "couverture gauche" du gouvernement Hollande-Ayrault, maître d'oeuvre justement d'une politique d'austérité qu'on dit combattre par ailleurs!
niels- Messages : 189
Date d'inscription : 26/04/2013
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Le "on " n'intéresse pas les révolutionnaires.niels a écrit:La seule chose qu'on retiendra c'est que le NPA aura participé au "succès" de la manifestation de Mélenchon et aura gonflé ses effectifs, sur une ligne de "couverture gauche" du gouvernement Hollande-Ayrault, maître d'oeuvre justement d'une politique d'austérité qu'on dit combattre par ailleurs!
Si les révolutionnaires, le 1, le 5 et après, font flotter haut
les mots d'ordre de la révolution sociale,
les travailleurs et les jeunes présents dans la manif
(et ceux qui les verront dans les medias)
retiendront qu'il existe un camp déterminé à affronter
par tous les moyens, la dictature du capital.
Les plus avancés les rejoindront, pas forcément ce printemps,
mais au fil du déroulement de la crise.
Si le NPA ne le fait pas, heureusement, d'autres le feront.
Tout dépend du type d'apparition...
Dernière édition par Roseau le Ven 26 Avr - 17:41, édité 1 fois
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Mélenchon devant, le NPA derrière...tout est dit!
niels- Messages : 189
Date d'inscription : 26/04/2013
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Le problème n'est pas ce que dit ou ne dit pas Mélenchon...
Il dit tout et son contraire.
Ainsi, hier soir sur France 2, au cours de l'émission de France 2 "Des paroles et des actes", il a lâché qu'il était dans l'opposition au gouvernement mais n'a pourtant pas écarté l'idée d'être 1 er ministre d'Hollande.
Par contre, l'appel à manifester a, lui, un contenu: celui de rassembler les partisans d'une 6 ème république...
Il ne s'agit pas de s'opposer...mais de bien autre chose.
Il dit tout et son contraire.
Ainsi, hier soir sur France 2, au cours de l'émission de France 2 "Des paroles et des actes", il a lâché qu'il était dans l'opposition au gouvernement mais n'a pourtant pas écarté l'idée d'être 1 er ministre d'Hollande.
Par contre, l'appel à manifester a, lui, un contenu: celui de rassembler les partisans d'une 6 ème république...
Il ne s'agit pas de s'opposer...mais de bien autre chose.
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: Manifestation du 5 mai 2013
rien n'est dit. Sauf cas de crise extréme, les révolutionnaires sont souvent "dérriére". Le probléme est la façon de passer "devant". Dans ce cas, cela dépend d'un ensemble de considération (par exemple, la dynamique de cette manifestation, qui peut soit se limiter à une dynamique uniquement d'affirmation de JLM, soit à une dynamique largement plus intéressante, ou les gens se servent de celle ci pour affirmer leurs revendications qui dépassent largement le mot d'ordre de 6° république. ) Nous verrons donc la dynamique propre à la manifestation du 5. Mais bon, soit il n'y a aucune dynamique, les manifestant c'est uniquement le "millieu". Donc nous nous sommes trompés. Soit il y a une véritable dynamique de mobilisation. Et dans ce cas, il faut y être. Evidemment, cela repose sur un pari, et un risque (raisonnable) Mais depuis quand les révolutionnaires doivent ils attendre en charentaise que ça se passe ?
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Manifestation du 5 mai 2013
Qui empêchait LO, le NPA, le POI...., puisqu'ils sont d'accord là dessus, de faire un cortège massif le 1er mai, sur le mot d'ordre "contre Hollande-Ayrault et leur politique d'austérité", "pour l'interdiction des licenciements et l'annulation de la dette", "contre l'Union européenne", "pour la République sociale et les Etats-unis socialistes d'Europe"
niels- Messages : 189
Date d'inscription : 26/04/2013
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12
Sujets similaires
» POI et Schivardi
» Manifestation capitaliste
» MIGRANTeS : BIENVENUE, manifestation 22/11
» Manifestation antiraciste interdite
» Lutte ouvrière
» Manifestation capitaliste
» MIGRANTeS : BIENVENUE, manifestation 22/11
» Manifestation antiraciste interdite
» Lutte ouvrière
Page 4 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum