Libye
+21
Resistance-politique
alexi
Fu'ad Nassar
Vérosa_2
Duzgun
ernesto
GGrun
Eugene Duhring
Vals
CCR
lieva
Gaston Lefranc
yannalan
sylvestre
topaze
Copas
verié2
Prado
irneh09218
gérard menvussa
Roseau
25 participants
Page 22 sur 33
Page 22 sur 33 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 33
Re: Libye
Le communiqué du NPA est effectivement lamentable.
Celui de LO, même s'il insiste plus sur les liens tissés entre l'impérialisme et le régime de Kadafi ne me plait guère plus...
Cette victoire abjecte de l'impérialisme et de ses interventions militaires est à dénoncer clairement.
Celui de LO, même s'il insiste plus sur les liens tissés entre l'impérialisme et le régime de Kadafi ne me plait guère plus...
Cette victoire abjecte de l'impérialisme et de ses interventions militaires est à dénoncer clairement.
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Libye
Aucune surprise.
Le CPN du NPA, pour le texte campagne présidentielle,
a cédé devant sa droite réformiste sur le Libye et sur la nationalisation des entreprises du CAC 40.
Tout se tient: une conception radis(cale), soit réformiste, de la démocratie...ici comme là-bas.
Le CPN du NPA, pour le texte campagne présidentielle,
a cédé devant sa droite réformiste sur le Libye et sur la nationalisation des entreprises du CAC 40.
Tout se tient: une conception radis(cale), soit réformiste, de la démocratie...ici comme là-bas.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Libye
Malheureusement, c'est à l'image de l'extrême-gauche : une capitulation devant la bourgeoisie, devant les impérialistes. Pas un parti d'EG pour en racheter un autre. Depuis au moins deux décennies, la démocratie bourgeoise a réussi à façonner ces partis à son image. Des groupes de pression, plus que des partis d'ailleurs qui travaillent la classe ouvrière à la manière démocratique bourgeoise sans heurt ni passion, calquant leurs interventions dans la classe sur le calendrier électoral, cabrant devant l'effort d'organisation face à la main-mise de la bourgeoise sur la société, incapable d'organiser quoi que ce soit en dehors de ces échéances.Vals a écrit:Le communiqué du NPA est effectivement lamentable.
Celui de LO, même s'il insiste plus sur les liens tissés entre l'impérialisme et le régime de Kadafi ne me plait guère plus...
Cette victoire abjecte de l'impérialisme et de ses interventions militaires est à dénoncer clairement.
Bref, aucune direction révolutionnaire pour ouvrir une quelconque perspective aux masses alors que bien des obstacles ont été levés depuis l'époque héroïque des Lénine, Trotski, ... Cela est la marque de nos partis d'EG, cela et seulement cela est la marque de notre époque. Ah oui, c'est vrai comme dirait les camarades de LO : la faute aux masses !
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Libye
Il me semble que tu tombes dans la caricature. L'extrême-gauche a certes brillé par son absence de réaction (même pas une manif symbolique contre les bombardements !), mais LO comme le NPA ont condamné l'intervention impérialiste.
Eugene Duhring
c'est à l'image de l'extrême-gauche : une capitulation devant la bourgeoisie, devant les impérialistes. Pas un parti d'EG pour en racheter un autre.
En ce qui concerne le NPA, une partie, dont il est difficile de connaître la représentativité, a une position ambigüe, proche du soutien critique à l'intervention. La sempiternelle volonté de compromis de la direction a fait le reste...
A mon avis, ce qui a paralysé l'extrême-gauche, c'est la crainte d'être accusée de refuser qu'on apporte une aide aux populations menacées par Kadhafi et de ne pas soutenir les révoltés. Il me semble qu'elle n'a pas clairement compris non plus, et qu'une partie ne comprend d'ailleurs toujours pas, la différence majeure entre les "révolutions" (au sens large) égyptienne et tunisienne, qui ont vu le prolétariat intervenir sur ses propres revendications, et les révoltes qui ont éclaté en Libye. Différences liées évidemment en grande partie aux spécificités de la Libye, pays dont une bonne partie de la population vit de la rente pétrolière.
Bien entendu, le bourrage de crânes médiatique a entretenu toute cette confusion. Le rôle de l'extrême gauche aurait été de décoder et d'expliquer, mais elle n'avait pas elle-même les idées claires et n'a par conséquent pas été à la hauteur.
Il semble d'ailleurs, à la lecture de ces tristes communiqués, qu'elle ne se soit pas complètement ressaisie. Il est clair que l'impérialisme français et les médias à son service ont marqué des points. De là à présenter l'extrême-gauche comme aussi minable que tu le fais, Duhring, il y a tout de même de la marge !
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Libye
Super, la "révolution démocratique" en Libye !
Pour ceux qui l'ignoreraient ou l'auraient oublié, Mustapha Abdel Jalil est l'ancien ministre de la justice de Kadhafi...Libye : la législation du pays sera fondée sur la loi islamique
Le Point.fr - Publié le 23/10/2011 à 19:23 Source AFP
Le président du CNT, Mustapha Abdel Jalil, a indiqué que "toute loi qui violera la charia sera légalement nulle et non avenue".
Le président du Conseil national de transition (CNT) Mustapha Abdel Jalil a répété, dimanche, à Benghazi, où la "libération" de la Libye a été proclamée, que la législation du pays sera fondée sur la charia (loi islamique). "En tant que pays islamique, nous avons adopté la charia comme loi essentielle et toute loi qui violera la charia sera légalement nulle et non avenue", a indiqué Abdel Jalil devant des dizaines de milliers de personnes réunies pour une cérémonie de proclamation de la "libération" du pays.
À la mi-septembre, le chef des autorités de transition avait déjà affirmé que l'islam serait la principale source de législation dans la nouvelle Libye et avait rejeté toute "idéologie extrémiste". Dimanche, il a cité en exemple la loi sur le divorce et le mariage qui, sous le régime de Muammar Kadhafi, interdisait la polygamie et autorisait le divorce. "Par exemple, la loi sur le divorce et le mariage (...), cette loi est contraire à la charia et elle n'est plus en vigueur", a indiqué Mustapha Abdel Jalil.
Il a également annoncé l'ouverture de banques islamiques en Libye qui, conformément à la loi islamique, interdisent de toucher des intérêts. "Il y a de bonnes intentions derrière la régulation de la loi sur les banques. Nous cherchons en particulier à établir des banques islamiques qui (...) interdiront l'usure dans l'avenir, selon la tradition islamique", a-t-il indiqué.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Libye
Rien à dire sur cette brève de LO, tout à fait correcte. Mais LO pourrait au moins corriger ou retirer son autre brève, dans laquelle elle se réjouissait de la mort de Kadhafi...
On peut par ailleurs émettre des hypothèses sur les raisons pour lesquelles Abdel Jalil annonce publiquement une telle décision, avant même l'instauration d'une constitution, sans la moindre consultation électorale. Ancien ministre de Kadhafi, Jalil n'est probablement pas lui-même un islamiste intégriste fanatique. Mais, l'armée de Kadhafi ayant été détruite ou dispersée, difficile à reconstruire et à utiliser dans ce contexte, il a besoin d'une force militaire sur laquelle s'appuyer. Or les groupes armées islamistes semblent les plus efficaces militairement, les autres bandes venues de Misrata et Benghazi étant composées de "soldats d'occasion" dont une bonne part vont sans doute entrer chez eux, à moins qu'ils n'entendent demeurer organisés et armés pour bénéficier d'une meilleure part du butin. Jalil a aussi besoin d'une base sociale pour exercer le pouvoir. On peut supposer qu'une bonne partie de la bourgeoisie et de la petite bourgeoisie, hier gâtées par Kadhafi, s'est ralliée sans enthousiasme au CNT, sans compter ceux qui doivent rester hostiles. Donc Jalil semble donc avoir fait le choix de s'appuyer sur les islamistes radicaux et de les caresser dans le sens du poil. Ce qui ne laisse rien présager de bon...
Lutte Ouvrière
Libye : la « libération » ne sera pas pour les femmes
Les responsables du Conseil national de transition ont annoncé officiellement hier la « libération » de la Libye. Que Moustapha Abdeljalil, le président du Conseil national de transition, soit l’ancien ministre de la Justice de la dictature, en dit long sur ce que la population libyenne peut espérer de cette « libération ».
Ce qui est d’ores et déjà certain, c’est que même s’il devait y avoir à l’avenir certaines mesures de démocratisation – et rien n’est moins sûr –, la moitié de la population en sera tenue à l’écart : les femmes. Abdejalil a en effet annoncé que la future Constitution aurait pour source « la loi coranique », et les toutes premières lois annoncées constituent un bond en arrière de 40 ans pour les femmes libyennes : le divorce sera interdit, et la polygamie restaurée.
Le régime de Kadhafi était une dictature infâme. Mais le nouveau régime, qui annonce déjà son intention d’opprimer les femmes, ne vaudra sans doute pas mieux. Quant aux pays impérialistes qui ont pilonné la Libye pendant des mois en vue de signer de bons contrats pour leurs multinationales, ils se moquent autant du sort des femmes libyennes qu’ils se moquaient de celui des opposants sous Kadhafi.
Nathalie Arthaud
On peut par ailleurs émettre des hypothèses sur les raisons pour lesquelles Abdel Jalil annonce publiquement une telle décision, avant même l'instauration d'une constitution, sans la moindre consultation électorale. Ancien ministre de Kadhafi, Jalil n'est probablement pas lui-même un islamiste intégriste fanatique. Mais, l'armée de Kadhafi ayant été détruite ou dispersée, difficile à reconstruire et à utiliser dans ce contexte, il a besoin d'une force militaire sur laquelle s'appuyer. Or les groupes armées islamistes semblent les plus efficaces militairement, les autres bandes venues de Misrata et Benghazi étant composées de "soldats d'occasion" dont une bonne part vont sans doute entrer chez eux, à moins qu'ils n'entendent demeurer organisés et armés pour bénéficier d'une meilleure part du butin. Jalil a aussi besoin d'une base sociale pour exercer le pouvoir. On peut supposer qu'une bonne partie de la bourgeoisie et de la petite bourgeoisie, hier gâtées par Kadhafi, s'est ralliée sans enthousiasme au CNT, sans compter ceux qui doivent rester hostiles. Donc Jalil semble donc avoir fait le choix de s'appuyer sur les islamistes radicaux et de les caresser dans le sens du poil. Ce qui ne laisse rien présager de bon...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Libye
Bravo BHL, bravo l'OTAN, bravo à tous ceux qui ont soutenu l'intervention impérialiste (même en pleurnichant) au nom d'une prétendue révolution .....!!!!
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Libye
Pour mémoire, Vérié, voici la conclusion de l'article rédigé dans la revue "Lutte de classe" le 21 septembre dernier, bien avant l'attaque de l'OTAn qui a permis l'assassinat de Khadafi :
Loin d’être un pouvoir reconnu par la population, le CNT ne représente pour l’instant que des bandes armées, elles-mêmes rivales entre elles.
Cette situation ne peut satisfaire les grandes puissances, qui voudraient éviter un nouveau scénario à l’irakienne. D’autant plus qu’elles n’ont pas de présence militaire opérationnelle sur place et ne peuvent donc jouer que difficilement leur rôle de gendarme de l’ordre établi.
La population pauvre de Libye n’a semble-t-il guère joué de rôle dans la guerre civile entre les clans armés qui se sont disputé le pouvoir. Il est trop tôt pour savoir si de cette guerre sortira un régime stable, une dictature religieuse, ou militaire, ou les deux, marionnette aux mains des impérialistes, à qui ceux-ci laisseront comme seul rôle la répression contre la population. Ou si, comme cela a été le cas bien souvent dans l’histoire de ces régions, le pays s’enfoncera dans une guerre civile interminable, avec une partition de fait du territoire.
L’intervention militaire de l’impérialisme a débarrassé le pays de Kadhafi, mais les classes populaires n’ont certainement pas à s’en féliciter.
21 septembre 2011
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Libye
100 % d'accord avec cette conclusion très lucide. Le passage critiqué du communiqué, qui entre clairement en contradiction avec cette analyse, n'en est que plus regrettable...
Vals
la conclusion de l'article rédigé dans la revue "Lutte de classe" le 21 septembre dernier, bien avant l'attaque de l'OTAn qui a permis l'assassinat de Khadafi
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Libye
verié2 a écrit:100 % d'accord avec cette conclusion très lucide. Le passage critiqué du communiqué, qui entre clairement en contradiction avec cette analyse, n'en est que plus regrettable...
Vals
la conclusion de l'article rédigé dans la revue "Lutte de classe" le 21 septembre dernier, bien avant l'attaque de l'OTAn qui a permis l'assassinat de Khadafi
Quelle contradiction?
Que le 21 septembre ce soient des "bandes armées" et le 23 octobre un "Conseil National de Transition" (avec des majuscules mais vide de tout contenu et soutient que par l'impérialisme et ses organes de communication et même pas par les combattants islamistes qui ne se reconnaissent pas en lui) qui annonce "officiellement" ce que l'on savait depuis le début?
Je ne vois pas de contradiction.
J'ai vu dans une autre "déclaration" (celle-ci est venue très rapidement peut-être pour cacher la première) qu'ils se réjouissent de l'assassinat et du triomphe donc des adversaires de l'assassiné, le CNT et les impérialistes.
Ils ne peuvent pas tomber plus bas encore il me semble...
Invité- Invité
Re: Libye
Mais, il y avait quelqu'un pour douter une seconde de cet non événement?
N'avaient-elles été dites, annoncées ces mesures dès le tout début?
Qui pouvait se faire des illusions?
Et ceux qui s'en sont fait, ne sont pas édifiés?
Faut-il attendre encore quelque chose d'autre? Prenez une chaise confortable si vous voulez encore attendre mieux; pire, ça, peut toujours arriver, mieux (d'où d'ailleurs?) ... prenez une chaise bien confortable je vous dit.
Ce sera maintenant le désarmement de la population avec les conflits qui vont avec, si nécessaire la présence encore de plus des troupes et/ou des mercenaires et une mascarade comme en Irak, en Afghanistan.
En tout cas, qui va en parler d'ici trois semaines à part dans certains forums? Qui parle de l'Irak, de l'Afghanistan?
De ce que l'on va parler c'est de la Syrie et de l'Iran, et de la crise.
Et, naturellement, des élections.
N'avaient-elles été dites, annoncées ces mesures dès le tout début?
Qui pouvait se faire des illusions?
Et ceux qui s'en sont fait, ne sont pas édifiés?
Faut-il attendre encore quelque chose d'autre? Prenez une chaise confortable si vous voulez encore attendre mieux; pire, ça, peut toujours arriver, mieux (d'où d'ailleurs?) ... prenez une chaise bien confortable je vous dit.
Ce sera maintenant le désarmement de la population avec les conflits qui vont avec, si nécessaire la présence encore de plus des troupes et/ou des mercenaires et une mascarade comme en Irak, en Afghanistan.
En tout cas, qui va en parler d'ici trois semaines à part dans certains forums? Qui parle de l'Irak, de l'Afghanistan?
De ce que l'on va parler c'est de la Syrie et de l'Iran, et de la crise.
Et, naturellement, des élections.
Dernière édition par galva le Lun 24 Oct - 17:23, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Libye
Dans un texte, LO a écrit qu'on ne peut pas se réjouir de la chute de Khadafi dans ces conditions. Dans le communiqué, LO se réjouit... de sa mort.
Galva
Quelle contradiction ?
Cela-dit, les positions globales de LO sur la Libye m'ont semblé correctes, bien qu'on puisse regretter l'absence de toute initiative contre cette guerre (en dehors de la diffusion des éditos des bulletins de boîte.)
__
Sinon, l'hypocrisie des politiciens à la solde de l'impérialisme est décidément sans limites. Juppé affecte soudain de se préoccuper du risque de régression des droits des femmes en Libye, et c'est de toute évidence pour la galerie. Jamais il ne s'est préoccupé des lynchages de Noirs, des exécutions sommaires de prisonniers et l'exhibition obscène du cadavre de Kadhafi ne semble pas l'avoir dérangé.
On peut d'ailleurs noter que le PS lui aussi se réveille sur cette question, alors qu'il a applaudi l'intervention impérialiste...
Romandie News
Charia en Libye: la France vigilante sur les droits de l'Homme
PARIS - La France sera vigilante sur le respect des droits de l'Homme et l'égalité entre hommes et femmes en Libye, a indiqué lundi le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, après les propos du président du Conseil national de transition libyen sur l'application de la charia.
Nous serons vigilants à ce que les valeurs que nous avons défendues aux côtés du peuple libyen soient respectées: l'alternance démocratique, le respect de la personne humaine, l'égalité des droits entre l'homme et la femme. Pour nous c'est absolument essentiel, a indiqué Alain Juppé lors d'une conférence de presse à Bordeaux (sud-ouest), ville dont il est le maire.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Libye
Et le ton! D'un patron devant son valet.
De quoi se mêle "la France" (Juppé et sa bande des politiciens impérialistes)
Ce ne sont pas les affaire internes d'un pays souverain?
Vérié défends les positions de LO sur la question, tant bien lui fasse, mais comment explique donc "la contradiction" qui n'est qu'une "rectification" dans le pire de sens?
Ils n'ont rien fait, sachant pertinemment que le résultat serait celui que l'on voit en ce moment. Il ne fallait pas sortir de Sciences Politiques pour le voir venir. Et quand les impérialistes triomphent et plastronnent, eux pondent une déclaration pour s'en réjouir de l'assassinat d'un dirigeant politique qui s'était battu contre les impérialistes.
Cela s'appelle de la collaboration politique avec l'impérialisme.
De quoi se mêle "la France" (Juppé et sa bande des politiciens impérialistes)
Ce ne sont pas les affaire internes d'un pays souverain?
Vérié défends les positions de LO sur la question, tant bien lui fasse, mais comment explique donc "la contradiction" qui n'est qu'une "rectification" dans le pire de sens?
Ils n'ont rien fait, sachant pertinemment que le résultat serait celui que l'on voit en ce moment. Il ne fallait pas sortir de Sciences Politiques pour le voir venir. Et quand les impérialistes triomphent et plastronnent, eux pondent une déclaration pour s'en réjouir de l'assassinat d'un dirigeant politique qui s'était battu contre les impérialistes.
Cela s'appelle de la collaboration politique avec l'impérialisme.
Invité- Invité
Re: Libye
Je défends globalement l'analyse de fond et surtout la condamnation de l'intervention impérialiste, exprimées dans la LDC, même s'il y a peut-être quelques points criticables - je n'ai plus en tête le texte en entier.Galva
Vérié défends les positions de LO sur la question, tant bien lui fasse, mais comment explique donc "la contradiction" qui n'est qu'une "rectification" dans le pire de sens?
Le malheureux communiqué se réjouissant de la mort de Kadhafi est venu ensuite, puis a été suivie du dernier communiqué concernant le projet de l'ancien ministre de Kadhafi d'appliquer la charia et de revenir sur les lois concernant la polygamie et le divorce.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une "correction", mais plutôt d'un "flottement" indiquant que les idées de tous les militants ne sont pas très claires sur cette question et que celui ou ceux qui ont rédigé ce communiqué ont été sensibles à la pression médiatique en voulant montrer qu'eux aussi se réjouissaient de la mort du tyran.
__
Sinon, à mon avis, c'est tout à fait intentionnellement que le "chef" ou porte-parole du CNT a choisi d'intervenir sur des sujets aussi symboliques et aussi odieux pour les femmes, quitte à irriter ses maîtres impérialistes. Il sait très bien que ceux-ci se contenteront de jérémiades sans la moindre portée, alors que les groupes islamistes armés exercent une pression directe sur lui, le tiennent à l'oeil et peuvent sans doute le virer, voire le liquider du jour au lendemain, vu son passif au service de Kadhafi...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Libye
Sinon, à mon avis, c'est tout à fait intentionnellement que le "chef" ou porte-parole du CNT a choisi d'intervenir sur des sujets aussi symboliques et aussi odieux pour les femmes, quitte à irriter ses maîtres impérialistes.
Et tu crois que cela va les irriter?
Tu ne vois pas qu'il essaie de gagner les grâces de ceux qui portent les fusils pour les diviser ou pour les neutraliser?
Ces déclarations ont dû être préparées par les bureaux de communication mis à sa disposition. Ce monsieur ne doit pas dire une parole sans qu'elle soit pesée et calibrée soigneusement.
Les impérialistes n'ont pas intérêt à une mise au pouvoir de la branche la plus extrême des intégristes. Question de politique interne.
Si les intégristes deviennent un gros problème cela les peut obliger d'intervenir au sol de manière plus importante. Bien que même avec eux ils peuvent trouver un modus vivendi (pas les sionistes c'est pour cela qu'ils soutiennent Jabril à bout des bras).
Alors Jabril "déclare" ce qui peut contenter une frange des intégristes pour en isoler une autre. Tactique juste.
Cela était prévisible mais je ne sais pas si cela va marcher. En tout cas, à mon avis, cela devrait être accompagné d'une grosse pression sur les combattants barbus et autres fractions. Pour cela il faudra compter avec les mercenaires, les services spéciaux, la menace des avions, et autres ressorts dont les impérialistes ont le secret.
Cela peut arriver, à terme, à un compromis, peut être après quelques "incidents" vite refroidis par les impérialistes. Comme en Irak ou en Afghanistan. Une démocratie quoi.
Mais si cela dégénère et en plus les impérialistes sont occupés ailleurs (en Syrie ou en Iran) cela risque de ressembler à l'Afghanistan juste après "la chute de Kaboul" et la fin du gouvernement "pro-soviétique".
En tout cas les libyens vont revenir non seulement à la condition "sociétal" qui était la sienne du temps du roi Idris, mais aussi à la condition économique. Les dirigeants de la coalition doivent se dire que "nous" ne sommes pas allé là bas pour rien, non? Et ils vont se servir sur le cadavre encore chaud de la Libye. Et je dis "nous" parce que personne a levé le plus petit doigt pour empêcher cette situation.(sauf une manif minable à Paris qui a réuni quelques dizaines de personnes)
Invité- Invité
Re: Libye
Cela donne réellement la mesure de cette soi-disante révolution appuyée par les masses lybiennes où le représentant du CNT plus ou moins orienté par la force la mieux organisée en son sein, annonce avant une quelconque représentation démocratique la couleur du drapeau : celui de l'islam le plus rigoureux, celui d'un Etat doté de la charria . Pas moins de la moitié de la population, la partie féminine donc devrait accueillir non pas une révolution mais subir une contre-révolution. Adieu les avancées en terme de droit du travail, des études (plus de la moitié des universitaires sont des femmes en Lybie), etc. et retour au foyer pour le plus grand nombre de femmes. Une révolution avaient avancé les Babels, Copas et cie, on peut applaudir les clairs-voyants ...verié2 a écrit:Rien à dire sur cette brève de LO, tout à fait correcte. Mais LO pourrait au moins corriger ou retirer son autre brève, dans laquelle elle se réjouissait de la mort de Kadhafi...
Lutte Ouvrière
Libye : la « libération » ne sera pas pour les femmes
Les responsables du Conseil national de transition ont annoncé officiellement hier la « libération » de la Libye. Que Moustapha Abdeljalil, le président du Conseil national de transition, soit l’ancien ministre de la Justice de la dictature, en dit long sur ce que la population libyenne peut espérer de cette « libération ».
Ce qui est d’ores et déjà certain, c’est que même s’il devait y avoir à l’avenir certaines mesures de démocratisation – et rien n’est moins sûr –, la moitié de la population en sera tenue à l’écart : les femmes. Abdejalil a en effet annoncé que la future Constitution aurait pour source « la loi coranique », et les toutes premières lois annoncées constituent un bond en arrière de 40 ans pour les femmes libyennes : le divorce sera interdit, et la polygamie restaurée.
Le régime de Kadhafi était une dictature infâme. Mais le nouveau régime, qui annonce déjà son intention d’opprimer les femmes, ne vaudra sans doute pas mieux. Quant aux pays impérialistes qui ont pilonné la Libye pendant des mois en vue de signer de bons contrats pour leurs multinationales, ils se moquent autant du sort des femmes libyennes qu’ils se moquaient de celui des opposants sous Kadhafi.
Nathalie Arthaud
On peut par ailleurs émettre des hypothèses sur les raisons pour lesquelles Abdel Jalil annonce publiquement une telle décision, avant même l'instauration d'une constitution, sans la moindre consultation électorale. Ancien ministre de Kadhafi, Jalil n'est probablement pas lui-même un islamiste intégriste fanatique. Mais, l'armée de Kadhafi ayant été détruite ou dispersée, difficile à reconstruire et à utiliser dans ce contexte, il a besoin d'une force militaire sur laquelle s'appuyer. Or les groupes armées islamistes semblent les plus efficaces militairement, les autres bandes venues de Misrata et Benghazi étant composées de "soldats d'occasion" dont une bonne part vont sans doute entrer chez eux, à moins qu'ils n'entendent demeurer organisés et armés pour bénéficier d'une meilleure part du butin. Jalil a aussi besoin d'une base sociale pour exercer le pouvoir. On peut supposer qu'une bonne partie de la bourgeoisie et de la petite bourgeoisie, hier gâtées par Kadhafi, s'est ralliée sans enthousiasme au CNT, sans compter ceux qui doivent rester hostiles. Donc Jalil semble donc avoir fait le choix de s'appuyer sur les islamistes radicaux et de les caresser dans le sens du poil. Ce qui ne laisse rien présager de bon...
Comment l'EG et dans sa foulée des camarades tout emprunts de traditions marxistes ont-ils pu dans son ensemble se fourvoyer à ce point ? Aucun mystère, une bonne décennie à courber l'échine devant son propre impérialiste, sous le prétexte des masses françaises en mal de conscience prolétarienne, et une coulée dans le moule de la démocratie bourgeoisie auront eu raison de leurs "raisons".
Et ce n'est pas fini car à voir le cirque pour sauver l'UE, sa monnaie, sa BCE et dilapider le fruit du labeur des travailleurs dans le vain redressement des banques, il y fort à parier que l'EG se distinguera là encore dans un soutien "critique" à la Achcar aux institutions bourgeoises, ayant en ligne de mire le spectre et le fantasme du fascisme et du "souverainisme" petit-bourgeois comme retour de bâton.
J'ai comme la nausée tout d'un coup !
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Libye
Comment l'EG et dans sa foulée des camarades tout emprunts de traditions marxistes ont-ils pu dans son ensemble se fourvoyer à ce point ? Aucun mystère, une bonne décennie à courber l'échine devant son propre impérialiste, sous le prétexte des masses françaises en mal de conscience prolétarienne, et une coulée dans le moule de la démocratie bourgeoisie auront eu raison de leurs "raisons".
Ce sont-ils fourvoyés? Ou tout simplement le courant qui souffle en ce moment est tellement fort qu'ils ont été emportés?
Le NPA a pondu dès le début tout et son contraire, mais essentiellement des textes de collaboration directe ou indirecte.
LO a hésité tout le long pour finir avec une déclaration indécente.
Et cela va continuer nécessairement.
Non seulement les coups de bande du NPA et les hésitations de LO mais surtout la déferlante d'un impérialisme très bien conduit et très bien organisé internationalement. Un véritable travail de bijouterie ce qu'ils ont fait en Libye et partout je dirais.
Ils ont réussi en quelques mois à détourner un coup directe porté par les masses...contre les masses. Un pouvoir fort et confessionnel en Libye va changer la donne (on voit déjà les effets en Tunisie) tout autour de ces pays, propulsant "l'option" fondamentaliste partout.
Les seuls qui ont été capables d'imposer leurs mots d'ordre en Syrie, les seuls qui sont arrivés à former un CNS avec le concours des impérialistes sont les fondamentalistes et des comparses.
Le front US-GB-France fait preuve d'une organisation puissante, intelligente, sans failles ni scrupules. Rasmussen s'en est vanté récemment pour la Libye.
S'il n'y a pas des mouvements sociaux, ils imposent sans état d'âme leurs "réformes" aux travailleurs de leurs pays. S'il y a des mouvements sociaux, ils mettent la pédale douce, et passent tout de même par des manœuvres multiples leurs plans. Ou par l'insistance, la "fermeté" devant des masses sans capacité combative, sans orientation, trahies.
En cas des révoltes puissantes et indomptables, ils se défont des gouvernants jadis soutenus par eux et les remplacent par ...la même chose mais avec un autre visage. En Egypte clairement une dictature militaire. En Tunisie une démocratie où le parti fondamentaliste va triompher. Et ils soutiennent ces "révolutions" (contre-révolutions par le résultat) avec toutes leurs forces, de tous type.
S'il y le moindre problème, la moindre opposition réelle à leurs plans, ils trouvent les organisations réactionnaires et les masses réactionnaires ou trompées, et mettent le paquet question bombes et massacres. Ils arrivent par un moyen ou un autre à leurs fins. Et un tas des gens sont pris dans les rets de leur propagande fine.
Nulle part ils sont vraiment contrés et ils gagnent en confiance au point qu'ils organisent exactement la même recette que pour la Libye, en Syrie. Devant tout le monde, sans se cacher, tout en pesant très soigneusement tous les éléments. C'est plus complexe, mais leur determination est sans failles.
Tout paraît indiquer qu'ils vont réussir à faire payer leur crise aux travailleurs et ils vont par le même coup ré-initialiser le néo colonialisme.
Sommes nous rentrés dans une période de réaction profonde et d'ici peu de temps nous allons nous trouver presque dans les conditions du XIX siècle?
Qui a t-il pour s'opposer à leurs plans? Rien du coté des travailleurs, sans conscience, désorganisés, contrôlés par les bureaucraties syndicales. Sans partis politiques, même pas en "construction". La question libyenne a vu la faillite de la grande majorité d'entre eux, et de tous bords.
Il se peut qu'avec une aggravation brutale de la crise ils se trouvent devant une contestation forte, mais cela viendra, comme en Argentine, de la petite bourgeoisie ruinée. Il y aura alors, un changement à la tête, quelques promesses, quelques concessions et tout rentrera dans l'ordre. Il n'y a pas de conduction politique pour autre chose.
La seul opposition réelle qu'ils rencontrent des fois (en Syrie essentiel pour les Russes, en Libye ils se sont écrasés tous les deux) est celle de la Chine et de la Russie, mais c'est une faible opposition qui ne fait que rechigner les dents pour les Chinois et se coucher à plat ventre pour les Russes.
C'est donc la blitzkrieg du XXI siècle. Les plans maintes fois dénoncés sur la Somalie, la Syrie, l'Iran et autres pays qui pointent sans se cacher la Russie et/ou la Chine (qui a été expulsé de Libye manu militari et pour le reste de l'Afrique elle ne perd rien pour attendre) peuvent se réaliser si les impérialistes en ont la volonté. Il n'y a rien vraiment devant eux qui signifie une opposition quelconque.
Qui oserait s'opposer à des puissances qui ont proclamé au monde que tout pays, tout gouvernant peut être assassiné s'il s'oppose à leurs volontés? (Obama récemment et publiquement depuis la Maison blanche)
Qui aura ce courage? Je ne le vois nulle part.
Barbarie ou socialisme; aujourd'hui se décline en Libye , en Syrie comme "véritable démocratie" ou fondamentalisme. Comment on est tombé aussi profondément dans cet abîme?
Par la disparition des partis communistes, par la nullité de tous les autres courants et partis "du mouvement ouvrier" (en fait il n'en ont jamais fait partie réelle du mouvement ouvrier)
Au lieu de Marx on devrait être en train de lire Momsen et son histoire de l'Empire Romain. Peut-être leur bouquin de chevet.
Invité- Invité
Re: Libye
Hélas je ne peux pas poster des liens.
Mais regardez aujourd'hui (et peut être demain?) sur Bellaciao cet émouvant témoignage d'une vraie journaliste.
"LYBIE... et si on écoutait autre chose que les médias dominants ??? "
Mais regardez aujourd'hui (et peut être demain?) sur Bellaciao cet émouvant témoignage d'une vraie journaliste.
"LYBIE... et si on écoutait autre chose que les médias dominants ??? "
Invité- Invité
Re: Libye
En tous cas, Dieu est grand puisque depuis que ce sont les copains de Sarkozy et BHL qui prônent "la charia"™, on assiste déjà à un miracle : les journalistes des grands médias français se mettent à expliquer que c'est une référence finalement assez souple, pour ne pas dire imprécise, que ça peut être pas mal finalement, il faut pas être fermé, etc. Par ailleurs c'est amusant, Kadhafi l'avait déjà fait : "L’islam est religion d’État et, depuis 1994, la Charia, loi islamique, s’applique en matière de droit." http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/libye.htm
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Libye
tout à fait juste (et nos directions respectives, NPA en tête avec un besancenot inhabituellement pusillanime, n'y ont vu que du feu) à la limite près que l'impérialisme occidental est dos au mur, que s'il est en mesure de déployer des moyens énorme, il perd : des régimes à sa botte (à l'exception notoire de khadafi) contre des obscurantistes plus incontrôlable et surtout des opérations militaires qui ne rapportent pas vraiment : en algérie, au niger en mauritanie la bourgeoisie occidentale recule devant le capital asiatique. L'affrontement va monter en puissance et contrairement à ce qui est sous entendu le niveau de violence à venir est imprévisible et l'issue de la bagarre est loin d'être réglée.
Les inflections nationalistes de la campagne de mélanchon sont là pour nous rappeler que la tentation de défense de sa propre bourgeoisie peut revenir en force rapidement et que le "mouvement ouvrier" ne manquera pas d'orateurs pour surfer sur cette vague.
Les inflections nationalistes de la campagne de mélanchon sont là pour nous rappeler que la tentation de défense de sa propre bourgeoisie peut revenir en force rapidement et que le "mouvement ouvrier" ne manquera pas d'orateurs pour surfer sur cette vague.
lieva- Messages : 140
Date d'inscription : 09/08/2011
Re: Libye
Voila de "libérateurs" pas très surs d'eux-mêmes...ni de "l'appui" de la population.
Donc des policiers et des bombardiers "au moins pour un mois"...
Mon petit doigt me souffle que ce sera pour un "peu" plus vu "l'appui" et la "satisfaction" de la population libyenne devant ces agents des impérialistes qui se trouvent maintenant à "gouverner" (à exécuter les ordres des impérialistes).
En Libye, le CNT veut que l'OTAN prolonge sa mission d'un mois
LEMONDE.FR avec AFP | 25.10.11 | 16h53 • Mis à jour le 25.10.11 | 17h18
Combien de temps l'Alliance atlantique va-t-elle poursuivre sa mission en Libye ? Quelques heures après la mort de Mouammar Kadhafi, le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, avait fixé au 31 octobre le terme des opérations, mais le "ministre" du pétrole du CNT, Ali Tarhouni, a demandé son prolongement d'"au moins un mois" pour accompagner la transition.
Une décision formelle devrait être annoncée prochainement par l'OTAN après des consultations avec les Nations unies et les autorités de transition. Le général commandant l'opération en Libye, le Canadien Charles Bouchard, a estimé que les nouvelles autorités libyennes étaient désormais en mesure d'assurer la sécurité de leur pays.
Les autorités du CNT ont promis de mettre en place un gouvernement intérimaire d'ici à deux semaines, selon son numéro deux, Mahmoud Jibril. Un Congrès national sera alors élu et deviendra "le nouveau Parlement à la place du CNT, qui sera dissout", a-t-il ajouté. Le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, avait ensuite précisé que la loi coranique sera la principale source du droit dans la Libye post-Kadhafi, provoquant l'inquiétude des Occidentaux.
Donc des policiers et des bombardiers "au moins pour un mois"...
Mon petit doigt me souffle que ce sera pour un "peu" plus vu "l'appui" et la "satisfaction" de la population libyenne devant ces agents des impérialistes qui se trouvent maintenant à "gouverner" (à exécuter les ordres des impérialistes).
Invité- Invité
Re: Libye
C'est bien de ressortir certaines déclarations du début des bombardements. Il y a eu pourtant des communistes qui ont pris une position juste, voir ceci
Bravo les jeunes communistes italiens!
La guerre a commencé: mobilisation générale des jeunes communistes italiens
Déclaration de Simone Oggionni, secrétaire des Jeunes communistes (GC) italiens, le 20 mars
La guerre a commencé. Nous le savions, nous l’avions prévu dans une large mesure, en mettant en garde contre la rapide détérioration d’un cadre qui, hélas, ne laissait que peu de place à l’équivoque et à l’imagination.
Désormais, nous sommes en guerre. Des avions français et américains ont entamé les bombardements et feront de même, d’ici peu, les avions qui partent des bases situées sur le sol italien. C’est le jour de la colère et de la honte. Colère de ne pas être en mesure d’arrêter la barbarie. Honte de faire partie d’un système de pouvoir (économique, politique, militaire) qui depuis des siècles ne fait rien d’autre que tuer tout ce qui ne se conforme pas à ses diktats. Mais ce doit être aussi le jour de la réaction de masse et populaire à la guerre néo-coloniale contre la Libye.
Et ce doit l’être à partir de nous, de notre parti, de la Fédération de la gauche et, en particulier, des Jeunes communistes.
Dès demain matin, tous nos organisations locales doivent se sentir investies du devoir d’organiser des initiatives de contre-information, des réunions de solidarité, des piquets, des sit-in, des assemblées. Du devoir de prendre en main le mouvement contre la guerre et de le faire sortir de la torpeur qui a déjà fait tant de dégâts. Chaque mobilisation, chaque initiative que nous réussirons à mettre en place sera positive, importante et fondamentale.
Dans les prochains jours, nous organiserons également des moments nationaux. Assurément, nous serons devant les bases de Trapani et de Sigonella. Nous organiserons dans les prochaines heures des manifestations, si possible permanentes.
Ce que je vous demande, c’est de nous coordonner ensemble, de travailler étroitement entre nous, de ne pas disperser les énergies et de les porter toutes dans la même direction.
Pour cela, il est fondamental de tenir la barre de la ligne politique définie ces jours-ci, sans ambiguïté ni hésitations.
Nous n’avons aucune sympathie pour le régime despotique de Kadaffi (qui, ce n’est pas un hasard, a tissé avec nombre de puissances néo-coloniales ces dernières années des rapports de collaboration, avec profits à la clé, à commencer par l’Italie). Les révoltes et la répression de ces dernières semaines nous font mal, elles sollicitent notre conscience. Mais l’offensive militaire de cette nuit définit clairement notre échelle des priorités. Aujourd’hui, la priorité est de s’opposer à la guerre, de réaffirmer le principe de non-ingérence, le droit à l’auto-détermination des peuples et à leur souveraineté.
Préparons-nous à la démultiplication exponentielle des mensonges de la propagande, qui parlera encore plus que ces dernières semaines d’ « intervention humanitaire » pour défendre le peuple des crimes du dictateur. Ce qui intéresse les États-Unis, l’Union européenne, les Etats colonialistes, ce n’est pas le peuple Libyen. Les intéressent seulement son pétrole, son gaz naturel et la position stratégique du territoire libyen.
Cher(e)s camarades, la guerre impérialiste contre la Libye a commencé. Démontrons dans notre pays combien peut être grande la solidarité internationaliste des communistes.
Bravo les jeunes communistes italiens!
Invité- Invité
Par Viktor Debaj et ensuite par Pepe Escobar
1) Libye : après le festival de mensonges et la remise des prix, place aux remerciements.
« Si les gens devaient découvrir ce que nous avons fait, nous serions pourchassés dans les rues et lynchés » - Président George H.W. Bush (père) - cité par Sarah McClendon (reporter à la Maison Blanche) dans sa lettre d’infos datée de Juin 1992.
« Seul un mort cérébral pourrait avoir avalé la propagande de l’attaque « humanitaire » de l’OTAN aux 40 000 bombes ou plus - qui ont dévasté l’infrastructure de la Libye en la faisant revenir à l’âge de pierre (Shock and Awe en version ralentie). Cela n’a jamais rien eu à voir avec le fameux R2P (Right To Protect), et le bombardement implacable des civils à Syrte le prouve. » Pepe Escobar, "Comment l’Occident a fait main basse sur la Libye". (*)
A vrai dire, je ne sais pas par où commencer, tellement j’suis ému.
Commençons par remercier les conteurs de l’Empire. Mettre en scène la capture de Kadhafi « caché dans un tunnel » qui rappelle étrangement le trou où Saddam Hussein fut « découvert », voilà ce que l’on appelle un hommage et un clin d’oeil. Tous les conteurs vous diront qu’il n’existe en réalité qu’un nombre limité d’histoires (les fameux mythes de l’inconscient collectif) et que tout l’art de la narration consiste à faire varier quelques paramètres pour donner l’illusion de l’originalité.
Merci aux journalistes qui nous ont épargné la litanie quotidienne du nombre de victimes civiles et innocentes provoquées par nos bombardements humanitaires. Ils se sont modestement contentés de nous annoncer tous les jours et pratiquement en temps réel le nombre de victimes (supposées) en Syrie et c’était déjà assez pour nos nerfs mis à rude épreuve par les primaires socialistes et le championnat de rugby.
Merci aux médias en général, si complaisants, pour n’avoir pas trop insisté sur la visite récente en France d’un assassin en chef, le Roi de Bahreïn - il est toujours bon de nous laisser quelques illusions, et celle de vivre dans le « pays des droits de l’homme » n’est pas la moindre.
Merci à l’OTAN pour avoir brutalement signifié la fin de l’impunité des chefs d’état. Enfin ! avons-nous envie de crier... Désormais, ouvrir des centres de torture, attaquer sans raison un pays, bombarder les populations civiles, violer toutes les lois internationales seront autant d’actes qui ne sauraient rester impunis. Alors, quand comptent-ils passer aux choses sérieuses et bombarder Washington, Tel Aviv, Londres, Paris et – malheureusement pour l’OTAN – Bruxelles ?
Merci aux intellectualoïdes (**) « progressistes » qui ont su trouver les mots pour approuver une guerre abjecte et absurde (comme elles le sont toutes) et qui leur auront permis de marquer quelques points dans les médias. N’était-ce point là le plus important ? Certains se sont permis d’avancer que la Gauche latino-américaine - opposée à cette guerre - aurait « commis une erreur historique ». Voilà une illustration parfaite de l’expression « rater une occasion de se taire ».
Merci aux Européens, toutes tendances confondues, pour nous avoir démontré avec éclat l’étendue de leur ignorance, la nullité de leur principes, l’étroitesse de leurs esprits, la vacuité de leurs propos, l’absence de leurs états d’âmes. Finalement, le moindre vendeur de cacahuètes dans les rues du Caire comprend mieux la marche du monde qu’eux et tous leurs représentants, commentateurs et spécialistes réunis.
Merci à Kadhafi qui aurait pu s’enfuir avec la caisse entre les jambes comme tant d’autres avant lui. Mais voilà, mourir debout, peut être l’arme à la main, est une chose assez rare pour un tyran, un dictateur, un assassin, etc. Et il faut bien avouer que cela rajoute de l’épaisseur à un personnage qu’ils avaient fait tomber dans les clichés les plus absurdes.
Merci aux dirigeants occidentaux qui nous montrent chaque jour et dans tous les domaines jusqu’où leurs trahisons, duplicités et hypocrisies peuvent aller... (et que s’ils sont contre la peine de mort, oui, bon, ben... c’est comme pour la démocratie et tout le reste, hein : ça dépend pour qui, quand et où...).
Sans oublier évidemment la Gauche la Plus Conne de la Planète (la notre) qui a fini par tomber du côté où elle penchait, dans un grand fracas de nos dernières illusions.
Avec une mention spéciale pour cette partie de la gauche qui a failli sauver l’honneur mais avec des arguments aussi déplacés que « cette guerre coûte cher ». Patience, ils finiront bien par inventer des guerres qui ne toucheront pas à notre porte-monnaie et le problème sera enfin réglé lorsque le prix d’une vie là-bas ne viendra pas interférer avec le coût de la vie ici.
Merci enfin au peuple libyen – partisans ou non de Kadhafi – pour avoir résisté pendant sept longs et interminables mois et ainsi ridiculisé l’OTAN, le CNT, Sarkozy, Cameron, Obama et tous ces salauds qui nous dirigent, leurs porte-voix médiatiques et leurs larbins qui font semblant de nous informer.
J’espère n’avoir oublié personne.
Viktor Dedaj
« on ne les remerciera jamais assez »
2) http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=11346
3)http://www.streetpress.com/news/9222-kadhafi-les-services-francais-et-us-voulaient-l-eliminer
Dautre part :
Qatar revela la participación de cientos de sus soldados en Libia
Doha, octubre 26 - Cientos de soldados de Qatar participaron en las operaciones militares en Libia al lado de los rebeldes, reveló el miércoles el jefe de Estado Mayor qatarí, general Hamad ben Ali al Attiya.
Se trata de la primera vez que Qatar reconoce que participó en las operaciones armadas en tierra en Libia. Hasta ahora, sólo se reconocía una participación de este país en las operaciones aéreas dirigidas por la OTAN.
“Cientos de soldados de Qatar estuvieron presentes en todas las regiones, aseguraron operaciones de entrenamiento y las transmisiones“, declaró al Attiya ante un grupo de periodistas.
“Asegurábamos el enlace entre los rebeldes y la OTAN”, agregó en momentos en que se realiza en Doha una reunión de los jefes de Estado Mayor de los países que participaron militarmente en el conflicto de Libia.
« Si les gens devaient découvrir ce que nous avons fait, nous serions pourchassés dans les rues et lynchés » - Président George H.W. Bush (père) - cité par Sarah McClendon (reporter à la Maison Blanche) dans sa lettre d’infos datée de Juin 1992.
« Seul un mort cérébral pourrait avoir avalé la propagande de l’attaque « humanitaire » de l’OTAN aux 40 000 bombes ou plus - qui ont dévasté l’infrastructure de la Libye en la faisant revenir à l’âge de pierre (Shock and Awe en version ralentie). Cela n’a jamais rien eu à voir avec le fameux R2P (Right To Protect), et le bombardement implacable des civils à Syrte le prouve. » Pepe Escobar, "Comment l’Occident a fait main basse sur la Libye". (*)
A vrai dire, je ne sais pas par où commencer, tellement j’suis ému.
Commençons par remercier les conteurs de l’Empire. Mettre en scène la capture de Kadhafi « caché dans un tunnel » qui rappelle étrangement le trou où Saddam Hussein fut « découvert », voilà ce que l’on appelle un hommage et un clin d’oeil. Tous les conteurs vous diront qu’il n’existe en réalité qu’un nombre limité d’histoires (les fameux mythes de l’inconscient collectif) et que tout l’art de la narration consiste à faire varier quelques paramètres pour donner l’illusion de l’originalité.
Merci aux journalistes qui nous ont épargné la litanie quotidienne du nombre de victimes civiles et innocentes provoquées par nos bombardements humanitaires. Ils se sont modestement contentés de nous annoncer tous les jours et pratiquement en temps réel le nombre de victimes (supposées) en Syrie et c’était déjà assez pour nos nerfs mis à rude épreuve par les primaires socialistes et le championnat de rugby.
Merci aux médias en général, si complaisants, pour n’avoir pas trop insisté sur la visite récente en France d’un assassin en chef, le Roi de Bahreïn - il est toujours bon de nous laisser quelques illusions, et celle de vivre dans le « pays des droits de l’homme » n’est pas la moindre.
Merci à l’OTAN pour avoir brutalement signifié la fin de l’impunité des chefs d’état. Enfin ! avons-nous envie de crier... Désormais, ouvrir des centres de torture, attaquer sans raison un pays, bombarder les populations civiles, violer toutes les lois internationales seront autant d’actes qui ne sauraient rester impunis. Alors, quand comptent-ils passer aux choses sérieuses et bombarder Washington, Tel Aviv, Londres, Paris et – malheureusement pour l’OTAN – Bruxelles ?
Merci aux intellectualoïdes (**) « progressistes » qui ont su trouver les mots pour approuver une guerre abjecte et absurde (comme elles le sont toutes) et qui leur auront permis de marquer quelques points dans les médias. N’était-ce point là le plus important ? Certains se sont permis d’avancer que la Gauche latino-américaine - opposée à cette guerre - aurait « commis une erreur historique ». Voilà une illustration parfaite de l’expression « rater une occasion de se taire ».
Merci aux Européens, toutes tendances confondues, pour nous avoir démontré avec éclat l’étendue de leur ignorance, la nullité de leur principes, l’étroitesse de leurs esprits, la vacuité de leurs propos, l’absence de leurs états d’âmes. Finalement, le moindre vendeur de cacahuètes dans les rues du Caire comprend mieux la marche du monde qu’eux et tous leurs représentants, commentateurs et spécialistes réunis.
Merci à Kadhafi qui aurait pu s’enfuir avec la caisse entre les jambes comme tant d’autres avant lui. Mais voilà, mourir debout, peut être l’arme à la main, est une chose assez rare pour un tyran, un dictateur, un assassin, etc. Et il faut bien avouer que cela rajoute de l’épaisseur à un personnage qu’ils avaient fait tomber dans les clichés les plus absurdes.
Merci aux dirigeants occidentaux qui nous montrent chaque jour et dans tous les domaines jusqu’où leurs trahisons, duplicités et hypocrisies peuvent aller... (et que s’ils sont contre la peine de mort, oui, bon, ben... c’est comme pour la démocratie et tout le reste, hein : ça dépend pour qui, quand et où...).
Sans oublier évidemment la Gauche la Plus Conne de la Planète (la notre) qui a fini par tomber du côté où elle penchait, dans un grand fracas de nos dernières illusions.
Avec une mention spéciale pour cette partie de la gauche qui a failli sauver l’honneur mais avec des arguments aussi déplacés que « cette guerre coûte cher ». Patience, ils finiront bien par inventer des guerres qui ne toucheront pas à notre porte-monnaie et le problème sera enfin réglé lorsque le prix d’une vie là-bas ne viendra pas interférer avec le coût de la vie ici.
Merci enfin au peuple libyen – partisans ou non de Kadhafi – pour avoir résisté pendant sept longs et interminables mois et ainsi ridiculisé l’OTAN, le CNT, Sarkozy, Cameron, Obama et tous ces salauds qui nous dirigent, leurs porte-voix médiatiques et leurs larbins qui font semblant de nous informer.
J’espère n’avoir oublié personne.
Viktor Dedaj
« on ne les remerciera jamais assez »
2) http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=11346
3)http://www.streetpress.com/news/9222-kadhafi-les-services-francais-et-us-voulaient-l-eliminer
Dautre part :
Qatar revela la participación de cientos de sus soldados en Libia
Doha, octubre 26 - Cientos de soldados de Qatar participaron en las operaciones militares en Libia al lado de los rebeldes, reveló el miércoles el jefe de Estado Mayor qatarí, general Hamad ben Ali al Attiya.
Se trata de la primera vez que Qatar reconoce que participó en las operaciones armadas en tierra en Libia. Hasta ahora, sólo se reconocía una participación de este país en las operaciones aéreas dirigidas por la OTAN.
“Cientos de soldados de Qatar estuvieron presentes en todas las regiones, aseguraron operaciones de entrenamiento y las transmisiones“, declaró al Attiya ante un grupo de periodistas.
“Asegurábamos el enlace entre los rebeldes y la OTAN”, agregó en momentos en que se realiza en Doha una reunión de los jefes de Estado Mayor de los países que participaron militarmente en el conflicto de Libia.
irneh09218- Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar
Re: Libye
A propos du Qatar, il y avait hier, sur France Info, un assez long débat entre deux "spécialistes" de ce pays. On (du moins je) a pu apprendre que le Qatar ne compte que 200 000 habitants "d'origine" et un million environ avec les immigrés qui font tout le boulot. Surtout, le Qatar a des liens très étroits avec la France où il investit beaucoup et avec sa classe politique. Ainsi, des gens censés être aussi "différents" (mais qui ne le sont pas tant que ça) que Delanoe, Villepin et... Fadela Amara passent des vacances dorées dans ce pays aux frais des Emirs locaux.Cientos de soldados de Qatar participaron en las operaciones militares en Libia al lado de los rebeldes, reveló el miércoles el jefe de Estado Mayor qatarí, general Hamad ben Ali al Attiya.
Donc, envoyer un peu de chair à canon pour "libérer la Libye" au profit de l'impérialisme, ça rentre dans l'ordre des choses et des renvois d'ascenseur. Certaines compagnies pétrolières Qataris pourrait récupérer une part non négligeable du butin...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Libye
http://socialistworker.co.uk/art.php?id=26491
West’s role in dictator’s downfall shouldn’t stop us celebrating
comment on article | email | print
Share on: Delicious | Digg | reddit | Facebook | StumbleUpon
by Alex Callinicos
MUAMMAR GADDAFI’S end resembles nothing more than that of Italian dictator Benito Mussolini, sometime colonial master of Libya.
Captured by Italian partisans, Mussolini and his lover Clara Petacci were executed on 28 April 1945, and their bodies strung up in a petrol station in the Piazzale Loreto in Milan.
Mussolini was destroyed by the coming together of potentially antagonistic forces—Britain and the United States on one hand and the Communist led resistance on the other.
Their armed might broke the grip of fascism on Italy, and the Communist-led resistance movement seemed to promise a very different kind of future from the restoration of capitalist order eventually achieved by the Western imperialist powers.
Odd partners also did for Gaddafi—Nato bombers and special forces backing up ramshackle but eventually effective popular militias.
The role of the West helps to explain the ambivalent reaction by many on the left here to Gaddafi’s death.
But in the Arab world there seem to be few mixed feelings. “Gaddafi is gone. Your turn is coming, Bashar!” demonstrators against the Syrian dictator Bashar al-Assad in Hama shouted on Friday last week.
Preached
In his outstanding biography of Mussolini, RJB Bosworth writes: “He had preached a revolution which destroyed neither private property nor the family hierarchies associated with it.
“He had tried to be Catholic and non-Catholic, Romagnole, Italian and universal, populist and elitist, orthodox economist and advocate of social welfare, racist and realist.”
Much the same could be said of Gaddafi. Of course, his regime wasn’t fascist in the proper sense. But he too presented himself in highly contradictory ways—the author of an anti-capitalist “Green Revolution” who cheerfully coexisted with the oil super-majors, Pan‑Arabist, Pan-Africanist and clan leader, an exponent of direct democracy who ruled by ruthless terror, the anti-imperialist who embraced British prime minister Tony Blair.
These contradictions also confuse some on the left, who took Gaddafi’s more radical professions seriously.
What is valid in their reaction is that Nato can claim credit for the rebels’ victory.
The US, France, Britain and Italy will be well-placed to shape the new government in Tripoli. And their companies will do their best to profit under the post‑Gaddafi regime.
But let’s not kid ourselves. British and other Western companies were operating in Libya perfectly happily under Gaddafi. In 2007, BP announced a £560 million investment in exploration in Libya—its biggest worldwide.
The connections weren’t confined to the economic sphere. The fall of Tripoli threw up documents exposing the role of the CIA in kidnapping the Islamist activist Abdul Hakim Belhadj, now a rebel commander, in March 2004 and handing him over for torture to the Gaddafi regime.
The Financial Times has highlighted the role of the British secret intelligence service (MI6). “Britain was able to establish a close relationship with Libya in 2003 because of Colonel Gaddafi’s landmark decision to renounce his weapons of mass destruction.
“That commitment was heavily brokered by MI6 in London, with Sir Mark Allen, MI6’s head of counter-terrorism, playing the lead role.”
Collaboration in the “war on terror” merged with jobs for the boys (and the occasional girl). Back in February, the Financial Times documented the “close links [that] exist between former UK government figures and Libya. Sir Mark Allen later went to work for BP.
Trade
“Robin Lamb and Oliver Miles, who both served in the UK embassy in Tripoli, are leading figures in the trade promotion body, the Libyan British Business Council. Baroness Symons, a Foreign Office minister in the Blair government, is a paid member of the National Economic Development Board of Libya.”
This makes it understandable why Western leaders have been so loath to condemn what seems to have been Gaddafi’s summary execution.
A trial might have been highly embarrassing if he had spilled the beans on his dealings with the likes of Blair.
So we should have no qualms in joining the Libyan people’s celebrations of the tyrant’s demise.
But we should warn them against trusting the Western powers that were content to work hand-in-glove with him while they suffered.
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Page 22 sur 33 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 33
Sujets similaires
» Libye
» Syrie
» La vérité sur la Libye
» A BAS L’INTERVENTION DES IMPERIALISTES EN LIBYE ! / Déclaration du CCI(t)
» Syrie
» La vérité sur la Libye
» A BAS L’INTERVENTION DES IMPERIALISTES EN LIBYE ! / Déclaration du CCI(t)
Page 22 sur 33
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum