Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Libye

+21
Resistance-politique
alexi
Fu'ad Nassar
Vérosa_2
Duzgun
ernesto
GGrun
Eugene Duhring
Vals
CCR
lieva
Gaston Lefranc
yannalan
sylvestre
topaze
Copas
verié2
Prado
irneh09218
gérard menvussa
Roseau
25 participants

Page 19 sur 33 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 33  Suivant

Aller en bas

Libye         - Page 19 Empty Re: Libye

Message  verié2 Dim 9 Oct - 19:42

Irneh
Pour moi, c'est un dictateur et le plus fort élu démocratiquement.
On s'éloigne de la Libye, mais Sarkozy n'est pas un dictateur, sinon tu ne pourrais pas t'exprimer sur ce forum, ou la police serait déjà débarquée chez toi...

Les libertés démocratiques (presse, syndicats, organisation etc) font partie des différences entre dictature et démocratie, de même que les mécanismes de changement de personnels politiques. Si Sarkozy était dictateur, il aurait déjà fait disparaître Villepin et pas mal de gens qui le dérangent, et il ne risquerait pas d'être battu aux prochaines élections. Par exemple, le président du Cameroun, Bya, lui est réélu chaque fois avec 99 % des voix. La dernière fois, Chirac et Bush l'ont félicité pour sa victoire... avant même la fin du dépouillement des urnes. On peut dire que c'est un dictateur, même si son régime n'est pas aussi sanguinaire et totalitaire que celui de Kadhafi.

Ce qui n'empêche pas que les dictateurs comme les présidents "démocratiquement élus" roulent pour la bourgeoisie.


verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 19 Empty Re: Libye

Message  gérard menvussa Dim 9 Oct - 19:53

Par ailleurs un dictateur peut être "démocratiquement élu". Ca s'est vu en allemagne dans les années 30...

Enfin bon, j'en profite pour souligner que pour avoir un avis éclairé on doit avoir une certaine prudence a manier les "sources de donnée" qui sont dans ce genre de cas souvent aux ordre d'une partie ou d'une autre...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 19 Empty Dans Afriques en lutte

Message  Roseau Dim 9 Oct - 20:13

Deux articles
- Le sort des noirs subsahariens en Libye
- Les complicités passées de la France

http://www.npa2009.org/sites/default/files/AfriL%20NPA%20n14%20septembre-octobre%202011-1.pdf
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 19 Empty Re: Libye

Message  Copas Dim 9 Oct - 22:22

gérard menvussa a écrit:Par ailleurs un dictateur peut être "démocratiquement élu". Ca s'est vu en allemagne dans les années 30...

Enfin bon, j'en profite pour souligner que pour avoir un avis éclairé on doit avoir une certaine prudence a manier les "sources de donnée" qui sont dans ce genre de cas souvent aux ordre d'une partie ou d'une autre...

hum, sans dire, la question de l'arrivée "démocratique" de Hitler s'est faite avec un peu plus de 33% aux élections (de mémoire) en Janvier 1933 et c'est après 2 mois de terreur que se tiennent des élections où son parti fera un peu plus de 40% des voix (toujours pas majo)...

La question d'une majo démocratique facho est donc toute relative. Maintenant c'est bien dans le cadre d'un système démocratique formel qu'Hitler est nommé chancellier.

Mais Allende aussi, au travers de règles particulières fut à la tête d'une coalition de 36% des voix aux élections (comme un peu aussi le système électoral britannique).

Les choses sont ainsi.

Mais les conquêtes de libertés démocratiques sont effectivement très importantes pour la classe populaire, construire ses organisations.
Les batailles, souvent méprisées, dans des tas de pays contre des dictatures du capital sans droits démocratiques, sans libertés individuelles et collectives, sont essentielles.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 19 Empty Re: Libye

Message  verié2 Lun 10 Oct - 15:33

Passionnant témoignage d'un officier russe qui a combattu aux côtés des Kadhafistes, sur ordre discret de sa hiérarchie semble-t-il. Il explique notamment pourquoi, selon lui, on ne nous a pas transmis de videos ou photos des barbouzes franco-anglaises détenues par les kadhafistes.

L'officier russe Elie Korenev parle de la guerre en Libye
Lundi, 10 Octobre 2011 08:46

Voilà une semaine qu’Elie Korenev se trouve en Amérique Latine, en convalescence : La mission par la caravane.

Alexander Grigoriev : Comment es-tu arrivé en Libye? La Russie ne refuse-t-elle pas son soutien à la Libye?

Elie Korenev: Une mission à Alger à la représentation commerciale qui a débuté au printemps dernier. La tâche principale était d’arriver à Tripoli. Par des accords passant par l’ambassade, par la caravane comme on dit, j’ai fini par parvenir au QG de Kadhafi. Nous nous sommes mis quasiment immédiatement à la préparation individuelle du corps de la 32ème brigade renforcée à la tête de laquelle se trouve Hamis Kadhafi. Formation et entrainement aux combats urbains. Que retenir Tripoli sera impossible est devenu clair en juin-juillet. C’est pourquoi nous nous sommes mis à former de petits groupes autonomes aux affrontements urbains et de campagne, en consacrant une grande part à la formation aux opérations de sabotage.

Les soldats de la 32ème sont bien préparés. Certains ont fait des stages chez les SAS, d’autres en France, mais c’est l’école militaire russe qui jouit d’un respect particulier en Libye. La tactique de conduite de combats est issue de la deuxième guerre mondiale, enrichie de l´expérience en Tchétchénie. De petits groupes de 20-30 personnes attaquent des colonnes militaires, minent le site et après des actes de sabotage, ils quittent les lieux pour des abris plus sécurisés.

Alexander Grigoriev : Tu dis « nous »? « Nous » c’est la Russie, ou tu sous-entends quelqu’un d’autre qui était avec toi en Libye?

Elie Korenev: Évidemment que je n’étais pas seul là-bas. Tout ce que je peux dire c´est que des gars de chez nous sont auprès de Kadhafi. De Russie comme des ex-républiques, pour la plupart des officiers à la retraite ou des spécialistes dans des domaines précis.

Alexander Grigoriev : Tu ne m’as pas répondu, pourquoi t’a-t-on envoyé à Tripoli alors que le gouvernement de la Fed. de Russie a officiellement déclaré que Kadhafi devait partir?

Elie Korenev: Qui peut interdire à un fonctionnaire haut placé de commanditer un subordonné en mission à Alger? Pour une collaboration militaro-technique par exemple? Les instructions orales avant le départ quant à elles ne sont pas destinées à des oreilles tierces. Mon travail est évalué selon les résultats et non selon des comptes rendus.
Les professionnels comprennent que l´attaque contre la Libye fait partie de tout un ensemble de plans savamment programmés. Les suivants sont la Syrie, Alger, l´Arabie Saoudite, l´Iran, l´Asie Centrale et la Russie. Peu importe dans quel ordre. Bien que le tour de la Russie sera probablement le dernier. Pour le moment on tente de la harceler à travers de régimes de marionnettes qui lui sont hostiles, à travers des radars et des bases militaires, contribuant ainsi à la corruption et aux humeurs de rébellion dans le pays.

Alexander Grigoriev: Restes-tu en service après cette mission?

Elie Korenev: J´ai déjà donné ma lettre de démission. Je sais que mon dossier personnel est quelque part sur un bureau, se faisant examiner. Sûrement pas pour me décorer. Mais mon service est assez long et méritoire, j´ai un logement, pas de famille et je ne compte pas rentrer en Russie pour le moment. Beaucoup de choses ont changé cette année, j´ai pris un certain nombre de décisions me concernant. Ce n´est pas un bout de papier qui mettra fin au fait que je suis un militaire.

Alexander Grigoriev : Fort de Brest à Tripoli. Tu dis que conserver Tripoli était impossible. Quelle a été l´erreur commise dans la défense?

Elie Korenev: Ce n’était pas une erreur de défense, mais d’appréciation du conflit. Kadhafi vivait dans deux mondes parallèles. Il ne menait pas une politique comparable à celle de la Corée. Là-bas personne ne cille, ils maintiennent leur cap. Kadhafi, lui, ne croyait pas à l’attaque de son pays jusqu’au dernier moment. Même à la mi-août, quand Tripoli et les autres villes soutenaient le feu des missiles, il continuait ses pourparlers avec Sarkozy et Berlusconi. Eux continuaient à le baratiner, lui disant qu’il n’y aura pas d’opération terrestre à Tripoli. Il y a quelques années il a été proposé à Kadhafi de créer un système puissant de défense anti-aérienne. A l’époque c’était possible par le biais des ex-républiques soviétiques. Mais il considérait que cela ne ferait qu’attiser les USA et l’Europe. Or, je répète, l’Italie, la France et même le Grande Bretagne lui assuraient qu’il n’y aurait pas d’opération terrestre.
Une trop longue observation des officiers libyens félons aussi a été une grande erreur. Il aurait fallu les arrêter immédiatement, ne laissant pas la peste se répandre impunément. Mais Kadhafi voulait laisser le temps à un plus grand nombre de traitres de se révéler. Cette indécision a fait que quelques-uns d’entre eux ont subtilisé quelques millions et ce sont joint aux rebelles. Imaginez, il pleut, vous prenez grêle et pierres sur la tête déjà et vous continuez à dire que vous que ça va aller, que le pire sera évité. Y en aura-t-il beaucoup que vous réussirez à convaincre? Surtout si parmi eux se trouvent précisément les premières et les principales cibles des ennemis? Le facteur humain est ce qu’il est.

Alexander Grigoriev : Comment avez-vous pu quitter Tripoli en vie?

Elie Korenev: Grâce à Al Jazeera et CNN, quand nous avons vu les images de victoire des rebelles bidouillées au Qatar. L’existence des décors de carton-pâte de Doha était déjà connue, ainsi que ceux à quoi ils étaient destinés. Ce sont ces images qui ont servi de signal d´attaque pour les rebelles et les saboteurs. Elles ont été suivies de mise en place de barrages routiers par des cellules de rebelles jusque-là dormantes, de raids dans les QG et les logements personnels des loyalistes. Les paras des coalisés ont débarqué dans le port. Un des flancs de l’armée régulière a cessé de répondre. Le général Eshkal s’est rendu sans combattre. Kadhafi a ordonné à son armée de quitter les lieux, de ne pas éteindre le feu par le feu. De ne pas transformer Tripoli en un chaudron de l´enfer où militaires comme civils seraient au four crématoire. Quelques centaines de kamikazes ont refusé cet ordre et sont restés dans la ville dans une tentative de faire supporter des pertes maximales à l´ennemi, le détourner de la poursuite de Kadhafi et du commandement. Ils continuent à ce jour à résister. Cela fait plus d’un mois que les intégristes ne peuvent pas mettre leur nez dans certains quartiers de Tripoli. C’est leur choix, c´est leur ville et je les comprends.

L´attaque avait commencé. Nous avions quitté la résidence de Bab-el-Azizya pour une petite maison au sud de la capitale. En quelques heures à bord de plusieurs véhicules, pour nous mettre en sécurité. Il était temps. Trois bunker-busters GBU ont défoncé la résidence peu après notre départ. Nous étions à bord de jeeps ordinaires, absolument pas des Mercédès spéciales, ni rien de tel. Nul n’avait besoin d´attirer l´attention, bien que je ne doute pas une seule seconde que les américains savaient où se trouvait Kadhafi. Les missiles et les bombes arrivaient toujours 5mn après notre départ, comme pour nous dire qu’ils savaient où il était et pouvaient le détruire à toute heure. A croire qu’il existe encore un veto opposé à son extermination. Ce à quoi est accordée la plus grande importance ce sont les guerres psychologiques et d´information.

Alexander Grigoriev : Les membres de la famille de Kadhafi restés en Libye, restent-il ensemble?

Elie Korenev: Non, la famille de Kadhafi s’est séparée quasiment immédiatement. C’était la décision la plus évidente. Les gens simples de Libye disent que même si Kadhafi ne revient pas, un de ces enfants le fera immanquablement.
Actuellement certains sont en Tunisie, d’autres en Algérie ou au Niger. Mais les frontières sont poreuses. Hamis est près de Tripoli pour continuer à organiser la résistance. Saïf est à Bani Walid. Ni le colonel ni ses enfants ne restent en place, ils se déplacent en permanence. Le plus difficile est le maintien du contact. Les ondes sont contrôlées tout le temps, humainement et par des moyens techniques des coalisés. J’aurais aimé, mais je ne pouvais transmettre ni de photos ni de vidéos. Ça demande plus de temps que la simple émission de données texte. L’accès à internet était rare, l’OTAN connaissait approximativement nos déplacements et bloquait l’accès à la toile.

Oui, les photos des prisonniers anglais nous ont beaucoup manqué. Comment est-ce arrivé? Comment avez-vous su qu’ils étaient des SAS? Ils n’avaient quand même pas leurs papiers sur eux?

Des photos, y en aura. Les prisonniers-mêmes et l’humiliation publique sont toujours des arguments valables. A la guerre comme à la guerre, mais la table de négociations n´est jamais loin. Plus on a de jokers, plus le dialogue est facilité. C’était un groupe de sabotage d’une trentaine de personnes. La plupart de l’armée qatariote, 13 anglais et français. Ils réalisaient une exploration approfondie, apparemment avant l’attaque de Bani Walid et ne connaissaient pas bien les environs. C’est là que les habitants du coin nous ont informés qu’ils erraient par là-bas. Nous les avons capturés. Les qatariotes ont été exécutés sur le champ. Ils sont profondément haïs. « Comment un musulman peut-il arriver dans la maison d’un autre musulman et tuer sa famille? » Là – « yaddam », comme on dit là-bas – exécution.

Les anglais et les français ont été interrogés puis emmenés dans un abri. Qu’auraient-ils eu à cacher? On a noté les noms, les matricules, les régiments, on les a photographiés et on a transmis par mail aux ministères des affaires étrangères britanniques et français. Avec une proposition de leur restituer les soldats sans conditions, simplement dans un lieu de leur choix en Libye.

D’ailleurs, le véhicule d’où ont été envoyés ces messages a été détruits par un missile exactement 5h plus tard, lors de son retour en ville. Preuve que les ondes étaient sous contrôle intensif et permanent. Quand la Grande Bretagne a refusé de récupérer ses hommes, nous avons envisagé de les emmener à Alger, pour y organiser une conférence de presse et les montrer au monde entier. Je me trouvais dans la colonne de Moussa Ibrahim en direction d’Alger pour l’organisation de la conférence de presse. Il y a eu de nombreuses complications diplomatiques, aucune possibilité dans la capitale, seule un site proche de la frontière pouvait accueillir l’évènement. En route, nous avons été mitraillés par des hélicoptères. L’explosion m’a soufflé hors de la plateforme arrière de la jeep. Ce sont les combattants Touaregs qui m’ont ramassé et aidé à passer la frontière. C’est de là que j’ai été évacué pour être soigné ici. On ne peut pas dire que tout s’est passé sans surprises, mais je suis en vie.

Alexander Grigoriev : Y a-t-il une menace pour la Russie du côté de l’OTAN et des USA?

Elie Korenev: Sans aucun doute. En première phase il n’y aura pas de confrontation ouverte. Leur objectif premier est de déstabiliser le pays à l’aide d’islamistes radicaux pour plonger le sud de la Russie dans une guerre civile. Actuellement des musulmans intégristes arrivent au pouvoir au Maghreb. Des gens d’Al Qaïda et autres groupes extrémistes. La distance de la Russie à la Méditerranée est bien plus courte qu’à l’Afghanistan, et les massifs montagneux plus petits et moins hauts. C’est tout bénéfice pour les USA et pas du tout pour l’Europe et la Russie. Abdel Hakim Belhadj, le commandant militaire de Tripoli prétend jouer le premier rôle dans le nouveau gouvernement libyen. C’est également la personne la plus haut placée du Groupe Islamique des Combattants Libyens, reconnu groupement terroriste par le département d’état américain.

Alexander Grigoriev : Pas d’autres prétendants?

Elie Korenev: Si ! Le colonel transfuge Halifa Haftar, ayant vécu 20 ans aux USA. Ex-juge militaire sous Kadhafi, Mouhammar Bashir al Haddar. Pour faire court, Belhadj est le pion du Qatar. Al-Haddar, oligarque de Misrata, celui de la France. Haftar, oligarque de Benghazi, celui des USA.
Si Belhadj arrive au pouvoir, et ce sera le cas, il sera reçu dans les capitales du monde entier. Ca va en jeter, un combattant islamiste, lié aux intégristes caucasiens viendra serrer la pince au président russe.
Mis à part la venue des intégristes en Libye, on y assiste également au pillage des armes des entrepôts de l’armée libyenne. Dont la plus grande part ira dans le Caucase. Des ports de l’Afrique du Nord aux côtes caucasiennes – pas plus de 48heures de trajet. C’est une honte que ceux chargés de la sécurité dans notre pays ne sont même pas capables de lire les compte rendus des analystes de l’OTAN, attirant l’attention sur la menace que représente l’exportation illégale des armes libyennes.

Alexander Grigoriev : En quoi la guerre en Libye est-elle unique? En quoi se distingue-t-elle des conflits armés auxquels tu as participé?

Elie Korenev: Chaque guerre est unique. En Libye c’est par son éclectisme qu’elle est unique. La propagande de masse de la deuxième guerre mondiale, le brûlage des terres comme au Vietnam, la subornation et la désertion comme en Irak. Elle a aussi ses « partisans biélorusses ». Comme toujours meurent beaucoup de civils. Ce en quoi elle est unique, c’est qu’on a aux extrêmes d’un côté des Touaregs avec des carabines de 1908 et des amazighs avec leurs machettes, de l’autre des bombes et des missiles à guidage laser et des drones de reconnaissance. La technologie aux prises avec l’éternité.

En termes de territoire sur lequel se déroule le conflit, c’est indubitablement le plus grand depuis la deuxième guerre. En termes d’intérêts en conflit, s’ils ne dépassent pas en nombre ceux de la deuxième guerre, ils sont au moins à égalité.

Les facteurs psychologiques et médiatiques sont colossaux. Le ciel libyen déverse en permanence de la propagande et des tracts américains sur la population. Des reportages de lavage de cerveau réalisés par l’OTAN sont continuellement diffusés par Al Jazeera, BBC, CNN, Reuters. Des versions totalement falsifiées des faits sont répandues par les agents de la cellule « Peur et Brouillard » en concertation avec les « Protecteurs Unifiés » chapeautant le tout.

Alexander Grigoriev : Quels sont les objectifs actuels des pro-Kadhafi?

Elie Korenev: Ils sont fort simples. Ce sont des mathématiques pures. Pour 100% de population il y a toujours 5-10% d’opposition et 5-10% de loyalistes. Quoi qu’il se passe dans le pays, quelle que soit la manière dont le gère le chef, les uns s’y opposeront, les autres le soutiendront. Ni les uns ni les autres ne changent rien au faits. Les 80-90% restants de la population sont ceux dont l’opinion fait pencher la balance d’un côté ou de l’autre. A l’aide de provocations habiles, de subornations subtiles, de propagande via les principaux médias occidentaux l’équilibre a été rompu. Là où les ennemis de Kadhafi ont raté leur coup, c’est d’avoir un peu trop tiré sur le balancier qui leur reviendra sous peu dans la figure avec la même force. Cela n’arrivera pas seulement dans le domaine militaire et politique. Je dirai même que cela ne se limitera pas au territoire libyen. Pour ces raisons, la tâche essentielle des Jamahiriyens sera, comme lors d’un procès, la présentation minutieuse de preuves et d’arguments. Les gens en Libye sont ce qu’ils sont, mais savent très bien la différence entre le bien et le mal. La tâche sera au-delà de l’action militaire. L’action militaire ne sera qu’une petite cerise sur le gâteau. Elle dépendra du soutien des rebelles par l’OTAN, soutien pour la plupart aérien et radiotechnique. Si ce soutien cesse ou diminue la quantité d’opérations aériennes de bombardement et la saturation par la propagande, faire sauter les clowns du CNT sera un jeu d’enfant. C’est avec les intégristes que ce sera plus difficile. Ces gars d’Afghanistan et du Pakistan ne sont pas des enfants de chœur. Ils savent manier les armes. Et ils n’ont nulle part où aller, la Libye est une terre qui leur est étrangère.
Des sociétés militaires privées vont vraisemblablement entrer maintenant sur le territoire pour assurer la sécurité des raffineries et des oléoducs. On sait déjà que c’est le cas à Brega et Ras Lanouf. Les paras tentent d’y descendre et s’y positionner. Pour l’instant sans succès. La cible minimum est donc de faire exploser ces sites en continu.

Protéger ces sites des roquettes en provenance du désert est impossible. L’Europe doit comprendre que chaque baril de pétrole lui reviendra au prix fort. En termes d’argent et de vies humaines. Les sociétés militaires privées n’ont pas de cause, elles comptent décupler leurs tarifs à toutes les occasions jusqu’à épuisement du budget commanditaire. Y positionner l’armée régulière serait idiot, elle a d’autres fonctions.

Alexander Grigoriev : Qui les libyens soutiennent-il finalement? Kadhafi ou le nouveau pouvoir?

Elie Korenev: Je ne me hâterais pas à dire du «nouveau pouvoir» que c’est un pouvoir. Bien sûr les gens simples soutiennent ceux qui leur permettent de se nourrir et leur offrent la sécurité. Des gens qui critiquaient Kadhafi en Libye il y en avait, c’est vrai. Mais c’était une opposition raisonnable, qui n’avait aucune intention de prendre les armes et mettre le pays à feu et à sang pour le libérer. C’était une minorité. Le nouveau soi-disant gouvernement et encore moins les radicaux ne sont en mesure d’assurer la stabilité en Libye ni maintenant, ni dans un avenir proche. Pour une raison simple, c’est que la majorité de la population est, si non pro-Kadhafi, tout au moins pro-époque-Kadhafi. Mais en orient ce qui décide au bout du compte c’est la force et l’argent. Si les loyalistes obtiennent des victoires significatives, le peuple les soutiendra. Pour l’heure quelques villes résistent et des attaques très osées des Kadhafistes ont lieu tous les jours, le peuple observe en pleine confusion, se demandant qui et de quoi les libérera-t-il. Comparant avant et maintenant. Et la comparaison n’est pas en la faveur des nouveaux venus. Si Syrte et Bani Walid se rendent, l’opinion publique se rangera du côté des nouveaux venus. Par peur, puisqu’ils n’auraient pas un autre choix. Si les Kadhafistes parviennent à casser la désinformation et la propagande, à terme ils vaincront.

Alexander Grigoriev : Que ressentent aujourd’hui les libyens ordinaires, pas les soldats de Kadhafi ni les rebelles?

Elie Korenev: Le plus juste serait de dire qu’ils se sentent floués, roués, violés et aliénés. Imaginez qu’en 1991 l’OTAN se soit mise à bombarder l’URSS sous prétexte d’aide humanitaire. Et que, les bombardements à peine terminés, de grosses compagnies internationales se soient précipitées pour se partager les entreprises d’état, le pétrole et l’industrie et que les popes intégristes se soient mis à défoncer les portes des habitations pour expliquer aux uns et aux autres comment vivre. Les popes ajoutant que le désaccord mérite la peine de mort. Les gens auraient attendu le retour de l’armée d’avant, dans la peur et le mutisme, signant tout ce qu’on leur demande pour survivre, pour manger, pour un peu d’eau ou d’électricité. C’est ainsi actuellement en Libye, mais au vu de l’énorme quantité de sang répandu, plus rien ne pourra jamais redevenir comme avant.

Alexander Grigoriev : Tu parles arabe?

Elie Korenev: «Men aaesh kouman arbain yaouman sar minhoum ». C’est un proverbe arabe disant que «quiconque a vécu 40 jours avec un peuple en fait partie » Si je n’avais pas parlé arabe, je n’y serais pas allé. Les proverbes arabes sont assez amusants. J’en ai ajouté un dernièrement à ma collection: quand une fois de plus une centaine de ces rebelles s’est ruée dans le palais de réception des délégations étrangères près de Syrte, kalachnikovs et lance-grenades en main, la dernière chose qu’ils ont vu c’est une grande inscription sur le mur disant – « Aryan at-tez fahoua bitaam almiz » – proverbe des officiers irakiens, autrement dit – «Que venez-vous foutre là dans le mess des officiers, bande de trous-du-cul».

Alexander Grigoriev : Quand comptes-tu revenir en Libye ?

Elie Korenev: Dans quelques jours je serai déjà dans un des pays limitrophes. Les frontières sont à 90% perméables. Je suis en contact avec Hamis et les nôtres. Ils m’attendent.


Propos recueillis en Russe par le Journaliste Alexander Gregoriev du Journal russe Argumenti.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 19 Empty Re: Libye

Message  verié2 Lun 10 Oct - 15:35

Et mystérieuse attaque d'une mosquée à Tripoli :

Libye:une mosquée attaquée et saccagée
AFP
Un groupe de 200 à 300 hommes lourdement armés a attaqué une mosquée à Tripoli dans la nuit d'hier à aujourd'hui et profané les tombes de deux imams, selon des témoins.

"Ils sont arrivés peu après 22 heures (20 heures GMT), ils étaient 200 à 300, armés, avec des pick-up équipés de mitrailleuses lourdes et sont repartis vers 01 heure
(23 heures GMT)", a indiqué Mahmoud Rahmane, un voisin de la mosquée Al-Masri dans le nord-est de Tripoli. "Ils ont forcé la porte d'entrée de la mosquée puis ont creusé le sol, ouvert les tombes des imams Abdel Rahmane el-Masri et Salem Abou Seïf et emporté leurs reliques", a-t-il ajouté.

Des exemplaires du Coran et des livres ont été brûlés dans l'enceinte de la mosquée que jouxte une école coranique, a constaté une journaliste de l'AFP. Un enseignant de l'école coranique a confirmé ces faits sous couvert de l'anonymat. "Ils portaient tous la barbe et étaient vêtus de treillis militaires. C'était certainement des islamistes extrémistes qui veulent créer des troubles, ils veulent le pouvoir, ils veulent contrôler la Libye", a-t-il indiqué.

Par ailleurs, deux cimetières musulmans, l'un à Gargarech dans l'ouest de Tripoli et l'autre près de l'aéroport, ont également été saccagés il y a une semaine avec des marteaux-piqueurs et des engins de chantier, selon des témoins.

La Libye, qui traverse une période de transition, est dans l'attente d'un gouvernement dont la formation cristallise les tensions entre groupes ethniques, géographiques, religieux et entre sensibilités libérales et islamistes. Une très grande majorité de Libyens, musulmans sunnites, pratiquent un islam modéré.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 19 Empty Re: Libye

Message  Gaston Lefranc Lun 10 Oct - 17:22

Merci Vérié, ce témoignage est en effet passionnant !

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 19 Empty Re: Libye

Message  irneh09218 Lun 10 Oct - 19:12

verié2 a écrit:
Irneh
Pour moi, c'est un dictateur et le plus fort élu démocratiquement.
On s'éloigne de la Libye, mais Sarkozy n'est pas un dictateur, sinon tu ne pourrais pas t'exprimer sur ce forum, ou la police serait déjà débarquée chez toi...

Les libertés démocratiques (presse, syndicats, organisation etc) font partie des différences entre dictature et démocratie, de même que les mécanismes de changement de personnels politiques. Si Sarkozy était dictateur, il aurait déjà fait disparaître Villepin et pas mal de gens qui le dérangent, et il ne risquerait pas d'être battu aux prochaines élections. Par exemple, le président du Cameroun, Bya, lui est réélu chaque fois avec 99 % des voix. La dernière fois, Chirac et Bush l'ont félicité pour sa victoire... avant même la fin du dépouillement des urnes. On peut dire que c'est un dictateur, même si son régime n'est pas aussi sanguinaire et totalitaire que celui de Kadhafi.

Ce qui n'empêche pas que les dictateurs comme les présidents "démocratiquement élus" roulent pour la bourgeoisie.




Déjà une réponse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dictature

Bien sûr qu'il nous est "permis" d'être anticapitaliste, à partir du moment que ce n'est pas violent. Avec quelques palabres.
Sinon, prends un fusil et voit ce qui se passe.
Et puis des anticapitaliste à 2% des voix.. avec la liberté de "parler"; belle publicité démocratique, permettant de prendre des décisions au nom d'une "majorité".
Nous sommes en train de vivre sous un régime dictatorial "élu démocratiquement" et personne n'en prends conscience.

irneh09218
irneh09218

Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 19 Empty Re: Libye

Message  gérard menvussa Lun 10 Oct - 20:32

Le débat sur la "démocratie bourgeoise", "démocratie réelle" "dictature" est un sujet tout a fait intéressant. Mais il nécessite l'ouverture d'un nouveau sujet...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 19 Empty Re: Libye

Message  verié2 Mar 11 Oct - 9:58

Gérard de Villiers est un vieux facho. Néanmoins son analyse, publiée sur le site de droite Atlantico, ne manque pas d'intérêt et de lucidité.

Libye : ceux qui tirent vraiment
les ficelles sont les Qataris

La situation en Libye confine à l'anarchie la plus complète, entre les ambitions de tribus rivales et un Conseil de transition abandonné, sans gouvernement ni réel chef... Gérard de Villiers raconte son voyage au cœur du chaos.

Atlantico : Vous revenez d'un voyage en Libye. Où en est-la situation ?

Gérard de Villiers : La situation en Libye est au point mort, parce que l'éviction de Kadhafi ne s'est pas passée aussi bien qu'elle aurait dû, dans le sens où des villes tiennent encore tête. On ne sait combien de temps cela va durer. Le problème est surtout qu’il est dans la nature, et vraisemblablement dans la région des trois frontières – c'est-à-dire Algérie, Niger et Libye – avec la possibilité de passer très rapidement dans ces deux autres pays, protégé par les Touaregs qui sont ses alliés depuis toujours, et donc en embuscade.

Le processus a été que la France, comme l'Angleterre, ont rallié une partie du monde occidental autour du CNT (Conseil national de transition), dirigé par Abdel Jalil, un homme de Cyrénaïque, ancien ministre de la justice de Kadhafi, mais qui ne dispose pas de troupes à l'ouest. Les gens se sont battus à Benghazi, à Brega, à Ras Lanouf, tout cela c'est l'Est. Mais le gros des combats a été gagné par des troupes qui, du moins à Tripoli, sont dirigées par Belhadj et son groupe d'islamistes libyens anti-Kadhafi, qui contrôlent en grande partie Tripoli. C'est un grand groupe, une grande Katiba (unité pouvant varier entre 50 et 5000 personnes!). Ensuite il y a tous les berbères de Djebel Nefoussa (au sud de Tripoli), armés auparavant par les Français, qui sont hostiles aux hommes de Cyrénaïque, et suivent ainsi leur propre combat. Les habitants de Misrâtah sont ceux qui ont le plus combattu : eux ils sont un peu particuliers, parce que ce sont des descendants de colons turcs de l'époque de l'empire ottoman. Ces gens-là sont très bien organisés, continuent les combats autour de Syrte. Enfin, il y a les groupes de Zintan. En réalité il n'y a que peu de Katibas reliées à la Cyrénaïque.



La guerre civile en Libye, intensité des combats (crédits: Libyan_Uprising.svg)

Est-il totalement utopique d'espérer parvenir un jour à une union ?

Le CNT, qui a eu l'adoubement des occidentaux, a deux inconvénients : ses membres viennent de Cyrénaïque, et en outre il n'a pas de troupes, il ne contrôle pas les Katibas les plus importantes. Or les occidentaux, je m'en suis aperçu en discutant avec les Américains là-bas, n'ont pas vu le rôle du Qatar. Le Qatar et son émir ont donné énormément d'armes, d'argent et apporté leur soutien, à des groupes tels le groupe Salabi, dont le frère Ali Salabi est un conseiller de l'émir du Qatar. Aujourd'hui le Qatar a des instructeurs auprès de ces Katibas, auprès de ce qu'on appelle l'armée de libération nationale, qui n'est pas vraiment une armée mais plus une milice avec des camionnettes, des armes antiaériennes, des lance-roquettes... Au sein du CNT, ils se sont rendus compte que s'ils ne fédéraient pas une armée qui tienne la route, ils avaient perdu d'avance. Alors le président du CNT a recruté l'ancien ministre de l'intérieur de Kadhafi, le général Younès. Celui-ci a été chargé d'unifier tous ces groupes disparates (à peu près une quarantaine de Katibas), pour en faire un semblant d'armée. Or le général Younès a été assassiné le 27 juillet dans des circonstances extrêmement troubles, et tout semble indiquer que ses assassins sont des islamistes, d'une part parce qu'il était mêlé à la répression contre les islamistes du temps de Kadhafi, et d'autre part parce qu'il voulait essayer de mettre sous sa coupe les grandes Katibas islamistes.

Tous les ministres ont démissionné du CNT. Le CNT n'est plus tenu que par son président, puisque le numéro 2 aussi est parti. Le CNT, aujourd'hui, est une organisation fantôme, qui a la reconnaissance de l'occident, mais c'est tout. Alors vous avez entendu parler de la déclaration de l'islamiste Belhadj, qui s'est auto-proclamé commandant militaire de Tripoli. Belhadj, vieil islamiste combattant, qui a été en Afghanistan, est très proche d'Al-Qaida. C'est un vrai radical. Il a convoqué la chaîne de télévision Al-Jazeera et a déclaré "Je suis le commandant militaire de Tripoli". Seul problème, le CNT n'était pas au courant, et quand le CNT a voulu le faire rentrer dans le rang, il a refusé. Par conséquent, vous avez à Tripoli Belhadj, le plus puissant, mais aussi une douzaine de Katibas, chacune contrôlant un quartier.


Le problème réside donc dans l’impossibilité d'unir les Katibas. Est-il plausible de voir émerger plusieurs petits chefs, comme Belhadj à Tripoli ?

C'est surtout un risque de voir émerger les islamistes, soutenus par le Qatar, et qui se soutiennent entre eux. Pour endiguer ce phénomène, le but du CNT, poussé par les occidentaux, était de créer des ministres, un gouvernement. Et depuis Août, toutes les semaines le CNT annonce qu'il va créer un gouvernement... Pourquoi n'y en a-t-il pas ? Parce que c'est une telle anarchie... Chaque tribu, et les tribus ont une réelle importance comme par exemple la tribu Al-Obeïdi à laquelle appartenait le général Younès, veut sa part du gâteau. Elles veulent toutes avoir un membre dans le gouvernement, un représentant. Chaque ville aussi : les gens de Misrâtah, de Tripoli veulent aussi des représentants... Pour satisfaire tout le monde, il faudrait un gouvernement de 80 ministres !

Et que s'est-il passé ? La semaine dernière Abdel Jalil a déclaré qu'on ne ferait un gouvernement que le territoire entièrement libéré. C'est-à-dire aux calendes grecques !

Il faut tout de même être conscients d'une chose : aujourd'hui tout vient du Qatar (le pétrole par exemple...).


Peut-on affirmer que le Qatar tient l'avenir de la Libye?

C'est effectivement le Qatar qui, pour le moment, tient tout le futur de la Libye. Ce ne sont pas les Européens. A la base la Libye est un pays extrêmement islamiste, qui pratique la charia. Pas vraiment fondamentalistes, mais très religieux et traditionalistes. Ils ne pratiquent pas la charia féroce qui coupe la main des voleurs, mais la charia dans toute la vie sociale, politique, le droit des femmes, le mariage... Donc finalement, les islamistes purs et durs comme Belhadj ou Ismaïl Salabi, qui sont très extrémistes, auront peu de mal à convaincre les Libyens moyens. Pour ceux-ci, cela ne change presque rien : la démocratie n'a jamais existé, c'est un pays profondément islamiste, et qui va le rester. Mais je pense que ce à quoi on va assister, et on y assiste déjà, c'est un effacement progressif du CNT, qui n'a ni pouvoir militaire ni pouvoir politique, mais qui a été reconnu avec une certaine imprudence par le monde occidental, les États-Unis et le Royaume-Uni sous l'influence de la France, principalement. On est, en ce moment, dans une impasse totale.


La mission poursuivit par le CNT est-elle vouée à l'échec?

Oui. Ils n'ont pas de forces, ils n'ont pas de pouvoir. Il ne faut pas oublier que la Libye est un pays tribal.


D'après votre description de la situation actuelle, le futur de la Lybie ne résume-t-il pas à échanger un tyran qui régnait depuis 50 ans contre mille tyrans qui déchireront le pays ?

Ce ne sont pas des tyrans, mais des gens qui gouvernent chacun une tribu, une ville, qui ne se font pas forcément la guerre entre eux. On assiste "juste" à un morcellement du pays, une désunité extrême.

On sait déjà ce qui va se passer d'ici la fin de l'année. Concrètement : vont-ils réussir à conquérir totalement Syrte, Bani Oulid, et les quelques points d'ancrage de Kadhafi ? C'est le premier point important, parce que ça bloque tout. N'oublions pas qu'aujourd'hui, on ne peut pas aller de Benghazi à Tripoli par la route, parce que c'est bloqué à la hauteur de Syrte.

Deuxième point, va-t-on attraper Kadhafi ? Je crois que personne n'a vraiment envie de l'attraper, ou du moins pas vivant, parce qu'il pourrait parler. Il pourrait dire beaucoup de choses. Par exemple, j'ai été à Benghazi chez des gens extrêmement riches, qui n'ont pas fait leur fortune depuis février et la révolution !

Or Kadhafi se trouve dans une zone très difficile d'accès, du côté de Gadamès, et il est à 1 heure de chameau du Niger. Et là, il garde une capacité de nuisance grâce à ses relais en Syrie, où il fait un peu ce que faisait Ben Laden, il enregistre des messages... ce qui fait peur à tout le monde !

Et puis la Libye ne peut continuer à être sans gouvernement ! Le CNT était un conseil transitoire. Toutefois on ne voit pas la fin du transitoire, puisque le CNT lui-même est en train de se déliter. Les Américains sont très ennuyés, ils se sentent trahis par le Qatar, qui n'a pas du tout cherché à protéger leurs intérêts mais plutôt à établir en Libye un pays extrêmement islamiste, pas du tout pro-occidental.

C'est le chaos absolu. N'oubliez pas que la Libye, était composée, au départ, de trois régions différentes : la Cyrénaïque, la Tripolitaine, et le Fezzan.

De la même manière, Saddam Hussein tenait d'une main de fer les Chiites, les Sunnites et les Kurdes. Kadhafi agrégeait des groupes qui ne se sont jamais supportés.


Ce qui signifie que ce type de pays, fondé sur un amas de peuplades ou tribus hostiles les unes aux autres, doit être dirigé d'une main de fer ?

Mais bien sûr, il n'y a pas d'autre moyen. Sinon, regardez l'exemple de la Yougoslavie, en Europe. Son unité ne tenait qu'à la force et la personnalité de Tito. En Libye, ils n'ont personne actuellement pour fédérer et contrôler les groupes. Ils n'ont pas un De Gaulle, tel que la France l'a eu en 1945...



verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 19 Empty Re: Libye

Message  verié2 Mar 11 Oct - 10:29

Quand les militaires et les fabricants d'engins de mort se plaignent qu'on ne fabrique pas assez de bombes en France... avec le soutien d'une députée PS !

Opex360

Les bombes de l’armée de l’Air ne seront plus fabriquées en France
11 octobre 2011 – 9:07

La situation peut paraître paradoxale : alors que les Rafale, Mirage F1CT et autres Mirage 2000D effectuent des frappes aériennes en Libye, la Société des Ateliers Mécanique de Pont-sur-Sambre (SAMP) a arrêté la production de corps de bombes de différents modèles, comme les Mk81 (125 kg), Mk82 (de 250 kg), Mk83 (460kg) en encore les P250.

Cet arrêt est motivé, selon le Pdg de la SAMP, Christian Martin, par le manque de commandes de la part de l’Etat. De 2004 à 2009, cette PME créée en 1947 dans le Nord de la France n’en a effectivement reçues aucune. En compensation, elle a obtenu des crédits pour mener des recherches sur la bombe pénétrante P250 ainsi que des avances remboursables pour la commercialisation de cette munition à l’exportation.

En 2009, et dans le cadre du plan gouvernemental de relance de l’économie, il a été annoncé que la SAMP allait obtenir une commande anticipée portant sur l’achat de 1.200 bombes Mk82 ainsi qu’un financement pour la conception de nouvelles munitions. En décembre 2010, elle affichait un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros mais un résultat net de -340.000 euros.

Mais, en juin 2011, le patron de cette PME, unique en France, a annoncé l’arrêt, pour octobre, de la production de corps de bombe, son carnet de commandes étant déséspérement vide depuis deux ans. Neuf salariés ont été licenciés dans un premier temps, quatre autres devaient connaître le même sort cet automne.

Pour Christian Martin, l’Etat n’aurait pas tenu les engagements pris par Hervé Morin, l’ancien ministre de la Défense. « On avait une petite bombe à pénétration. Pour avoir des commandes étrangères, il fallait d’abord que la France en achète, pour une question de qualification. M. Morin nous avait promis une commande pour 2,5 millions d’euros, on ne l’a jamais eue… » a-t-il accusé en juin dernier.

Ce que l’intéressé a vigoureusement démenti. « L’entreprise était au bord du dépot de bilan quand je suis venu à Pont-sur-Sambre en 2009. Le pdg a bénéficié pour son usine de 5 millions d’euros conformément au plan de relance. On a commandé 1200 corps de bombes dont l’urgence était loin d’être avérée sachant qu’il fallait sauver l’entreprise et ça a été soldé en novembre 2010″ a expliqué Hervé Morin. « En revanche, le pdg de la SAMP voulait que l’armée française fasse une nouvelle commande dont celle-ci ne voulait pas. C’est fort de café de reprocher à un ministre de ne pas respecter ses engagements. Les armées françaises ne sont pas un système pour subventionner des munitions dont les militaires n’ont pas besoin. En ce qui me concerne, j’ai tenu mes engagements » a-t-il fait valoir.

En attendant, le problème est qu’en la matière, la France sera désormais dépendante du bon vouloir d’un pays étranger pour, par exemple, la livraison de bombes Mk82 qui sont associées au kit de précision A2SM (armement air-sol modulaire), ce dernier pouvant également fonctionner avec la BLU 111 et le CBMES (corps de bombes à effets multiples sécurisée, développé ar MBDA).

Du côté du ministère de la Défense, dans une réponse faite le 27 septembre dernier à madame le député Patricia Adam (PS), l’on indique que « compte tenu du niveau déjà très important des stocks de munitions détenus par les armées françaises, et malgré l’utilisation faite de ces corps de bombes sur le théâtre libyen notamment, aucun besoin de recomplètement n’est actuellement identifié » et que « le constat des difficultés croissantes que rencontre depuis plusieurs années la direction de la SAMP justifie a posteriori les appels répétés de la DGA lui recommandant de s’engager dans une procédure de diversification ou d’adossement à un industriel de la défense. Cette réforme structurelle lui aurait permis d’accéder rapidement à un plus large portefeuille de clientèle à l’exportation dont elle avait impérativement besoin, permettant ainsi de valoriser ses savoir-faire. »

Quant à la SAMP, elle ne devrait pas fermer ses portes. Du moins, pour le moment. Son patron souhaite en effet maintenir son centre d’études et réorienter l’activité de son entreprise vers le secteur civil, comme par exemple l’automobile ou l’industrie ferroviaire.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 19 Empty Re: Libye

Message  verié2 Mar 11 Oct - 14:10

Une info qui confirme les propos de l'agent russe pro Kadhafi, selon qui des commandos occidentaux ont débarqué à Tripoli :


(Blog d'un "spécialiste des questions militaires depuis 20 ans" sur Marianne 2)
Quand Hubert débarquait à Tripoli...

Le voile se lève peu à peu sur des aspects discrets de la campagne de Libye. Ainsi, du rôle du commando Hubert de la Marine nationale, travaillant pour le Commandement des opérations spéciales. Lors de l'offensive finale des insurgés sur la capitale libyenne, des renforts sont arrivés par la mer, comme cela avait été alors annoncé. Ces hommes - un premier groupe d'environ 200 combattants, suivis d'autres - venaient de la ville rebelle de Misrata. Leur transport et leur débarquement à terre, le dimanche 22 aout, ont été grandement facilités par l'action des commandos-marine français, présents depuis plusieurs semaines sur les bateaux de la Marine au large. D'autres éléments du COS, débarqués en Transall, ont ensuite participé à la réouverture et à la sécurisation de l'ambassade de France.


verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 19 Empty Re: Libye

Message  yannalan Mar 11 Oct - 15:06

C'est sûr , s'il y en avait qui étaient là, c'est eux. Mercher, le gars de Marianne est effectivement bien informé. Leur boulot, c'est de sécuriser la zone de débarquement.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 19 Empty Re: Libye

Message  Prado Mar 11 Oct - 18:38

,


Dernière édition par Prado le Mar 11 Oct - 19:23, édité 2 fois

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 19 Empty Re: Libye

Message  Prado Mar 11 Oct - 18:51

Prado a écrit:
verié2 a écrit:Une info qui confirme les propos de l'agent russe pro Kadhafi, selon qui des commandos occidentaux ont débarqué à Tripoli :

Je crois qu'il y a un risque de confusion.L'officier russe dit : "Les paras des coalisés ont débarqué au port", ce qui donne l'impression qu'ils ont participé aux combats ou au moins à la tenue de barrages. Or ce n'est pas vraiment ce que dit Merchet. Il dit que des commandos-marine français (dont il ne donne pas le nombre, ce qui serait important) ont aidé le transport et le débarquement à terre de combattants (lybiens) de Misrata (dont le conseil militaire de Misrata a annoncé tout de suite l'arrivée, le 21 août, et précisé qu'ils étaient 200), et que d'autres se sont occupés de l'ambassade de France.
Il ne dit pas plus, ce qui n'empêche pas qu'ils aient pu avoir un rôle plus actif.

Ce post de Merchet a suscité des commentaires sur son blog. L'un d'eux met en doute la révélation de Merchet :
"Bizarre, j'étais justement présent en mer en cette fin du mois d'aout, nous avons bien eu connaissances du débarquement de forces pro-CNT venant de Misratah, mais à aucun moment nous n'avons eu de commandos marine à bord... Sont-ils arrivés à la nage? Info ou fantasme?"
Peut-être sont-ils arrivés de Misrata avec les combattants libyens ?
Voir : http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Quand-Hubert-debarquait-a-Tripoli_a395.html

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 19 Empty Re: Libye

Message  yannalan Mar 11 Oct - 18:56

"Hubert" c'est 60 hommes au total et ils se déplacent pas ensemble tout le temps.Le gars devait être sur le mauvais bateau... En plus ce sont des nageurs de combat, ils peuvent être parachutés à quelques kilomètres des côtes.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 19 Empty Re: Libye

Message  irneh09218 Mar 11 Oct - 22:46

La chute d’un commando parachutiste à syrte

Des commando de l'OTAN ont été parachuté dans le ciel de Syrte. Ce parachutage a eut lieu en haute altitude afin d’avoir plus de chance de ne pas se faire repérer, mais malgré ces précautions, les libyens les ont repéré et accueilli comme il se devait. Ces commandos étaient armés et n’avaient pas de visa d’entrée dans la Grande Jamahiriya Arabe Populaire Libyenne. Les forces de sécurité les ont donc interceptés. 16 Commandos des services spéciaux ont été capturés et emprisonnés. Nous ne savons pas exactement combiens de soldats ont été parachutés, néanmoins, nous sommes d'accord, sur une cuisante défaite des mercenaires de l'OTAN à Syrte. Il semblerait par ailleurs, qu’il y aurait actuellement des pourparlers de paix, mais cela reste à confirmer
irneh09218
irneh09218

Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 19 Empty Re: Libye

Message  yannalan Mer 12 Oct - 9:19

On attend toujours les photos avec impatience... Parce que militairement c'est n'importe quoi.Tu parachutes pas des commandos en HAHO sur une ville encerclée, c'est idiot. Dans cette optique, on les infiltre au sol....

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 19 Empty Re: Libye

Message  verié2 Mer 12 Oct - 9:26

yannalan a écrit:On attend toujours les photos avec impatience... Parce que militairement c'est n'importe quoi.Tu parachutes pas des commandos en HAHO sur une ville encerclée, c'est idiot. Dans cette optique, on les infiltre au sol....
Il s'agit d'une info venant d'une source pro kadhafiste, ce que Irneh aurait du préciser. Mais, toujours selon cette source, ce commando n'aurait pas été parachuté sur une ville, mais dans les environs pour faire des repérages...

Sur l'absence de photo des premiers militaires ou mercenaires franco-anglais capturés, l'explication du militaire russe relatée plus haut est plausible. Il y aurait toujours des négociations secrètes avec Kadhafi, dont le "pouvoir de nuisance" (pour l'OTAN) reste important. Mais plausible ne veut pas dire vraie...
En période de guerre, il n'y a pas d'information, ni d'un côté ni de l'autre, mais de la propagande...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 19 Empty Re: Libye

Message  verié2 Mer 12 Oct - 11:59

Après Sean Penn et BHL...
La dernière destination à la mode pour la Jet Set.

Libye - Angelina Jolie rencontre ONG et habitants à Tripoli et Misrata

L'actrice américaine Angelina Jolie s'est rendue mardi en Libye pour rencontrer les organisations venant en aide aux habitants de Tripoli et Misrata, dit un communiqué transmis à Reuters.

"Je suis venue en Libye pour plusieurs raisons, pour voir un pays en transition à tous les niveaux et assister aux efforts en vue du plein accomplissement de la promesse que porte le printemps arabe", a dit Angelina Jolie, ambassadrice de bonne volonté de l'Onu.

"Le pays a devant lui plusieurs défis, dont ceux des personnes déplacées, des réfugiés, du règne du droit, du système sanitaire, de la santé et d'autres besoins humanitaires", a ajouté l'actrice.

Angelina Jolie passera deux jours en Libye. C'est son premier voyage dans le pays mais elle avait déjà rendu visite à des réfugiés libyens à Malte et sur l'île italienne de Lampedusa en juin. Elle s'est rendue en Tunisie, autre pays théâtre d'une révolution, au mois d'avril.

Angelina Jolie a rencontré sur place des représentants du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), de Médecins sans frontières et d'ONG locales.

"Je rencontrerai des responsables de toutes les parties mais avant tout, j'écouterai les habitants", a-t-elle dit.

Angelina Jolie est ambassadrice pour le HCR et devrait être nommée représentante spéciale pour les réfugiés afghans, ont dit la semaine dernière des sources au sein de l'agence.

Agence Reuters

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 19 Empty Re: Libye

Message  gérard menvussa Mer 12 Oct - 14:09


Il s'agit d'une info venant d'une source pro kadhafiste, ce que Irneh aurait du préciser.

Non seulement "pro kadhafiste", mais aussi liée au courant "égalité et réconciliation" de sinistre mémoire, à toute une bande d'antisémites liés à la bande à Soral, etc etc etc ! Le site lui même étant sous la responsabilité légale du "bien connu de nos services" Smain Bedrouni.... Je pense que si Prado ne s'appuyait pour rendre consistante ses informations sur "la règle du jeu" (de l'ineffable BHL) tu lui en ferais la remarque... Franchement Vérié, je n'arrive pas a comprendre que tu soit si tatillon quand il s'agit de Marie-Monique Robin et pas quand il s'agit de la Libye. Pourtant la grossièreté de cette "propagande" ferait passer cette journaliste comme la détentrice du prix Nobel d’éthique journalistique !
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 19 Empty Re: Libye

Message  verié2 Mer 12 Oct - 15:17

Le point de vue de Ceccaldi, l'avocat de Kadhafi.

http://www.legrigriinternational.com/article-il-n-y-a-pas-eu-de-mouvement-populaire-en-libye-me-ceccaldi-11-10-2011-86403651.html

Gérard Ménussa
Franchement Vérié, je n'arrive pas a comprendre que tu soit si tatillon quand il s'agit de Marie-Monique Robin et pas quand il s'agit de la Libye. Pourtant la grossièreté de cette "propagande" ferait passer cette journaliste comme la détentrice du prix Nobel d’éthique journalistique !
Et moi je ne comprends pas ta critique, car je ne cesse de répéter qu'en période de guerre, il n'y a que de la propagande. D'un côté comme de l'autre. Et la propagande de l'OTAN est tout aussi grossière que celle de Kadhafi, même si elle sonne mieux à nos oreilles, car elle a été élaborée pour un public occidental, alors que celle des Kadhafistes est souvent maladroite.

Tu ne trouves pas ça énorme, ce prétexte humanitaire de "défense des civils" ? Et pourtant, qui l'a contestée en France ? Même des gauchistes et des participants de ce forum et de celui de LO l'ont prise au sérieux ! Alors, il est facile de se moquer de la propagande des Kadhafistes. C'est un peu comme quand on se moque des goûts de luxe des "potentats africains", sans voir comment vivent certains de nos hommes politiques et capitalistes !

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 19 Empty Re: Libye

Message  verié2 Mer 12 Oct - 16:54

Syrte, massacres, destructions et un dernier quart d'heure qui s'éternise...

Libye: Les rebelles du CNT ne réussissent toujours pas à contrôler totalement la ville de Syrte

Les rebelles du Conseil national de transition n'ont toujours pas réussi à contrôler totalement la ville de Syrte en Libye, les combattants fidèles à Mohammar Kadhafi continue à tenir tête. La résistance jugée est rude. Ce que la presse occidentale ne dit pas c'est que les rebelles qui donnaient mercredi dans le centre-ville de Syrte l'assaut à un carré de fidèles du dirigeant Mouammar Kadhafi ont essuyé de grandes pertes en vies humaines.

La bataille de Syrte continue alors que Mouammar Kadhafi a appelé les Libyens le 6 octobre dernier à manifester "par millions" contre le nouveau pouvoir libyen, le Conseil national de transition (CNT), dans un message sonore diffusé au soir par la chaîne Arraï basée en Syrie.

Les rebelles du CNT attendent désormais la chute de Syrte pour proclamer la "libération totale" du pays et ouvrir la voie à la formation d'un gouvernement chargé de gérer la transition jusqu'à la tenue d'élections générales, affirme plusieurs médias étrangers.

A Syrte ce jour, ce que la presse ne dit pas, c'est les forces pro-CNT ont concentré ce mercredi matin leur bombardement sur une zone constituée de trois quartiers, dont le Quartier Dollar, surnommé ainsi en raison de ses villas luxueuses où résident de nombreux homme d'affaire pro- Kadhafi. Plusieurs centaines de villas ont été détruites.

Le CNT qui avait de si tôt chanté la victoire devra encore revoir ses stratégies car, à tout moment, et partout ailleurs, ça peut crépiter à tout moment.

Pour reprendre Ahmed Halfaoui du quotidien Les Débats, On peut apprendre qu'il n'y a pas de «victoire» mais un massacre continu que la «communauté internationale» ignore. On peut apprendre que les ONG humanitaires refusent ou sont interdites de porter secours aux habitants de Syrte qui paient le prix de défendre leur dignité et qui manquent cruellement de médicaments. On peut apprendre que le «nouveau pouvoir» ne contrôle pas grand-chose dans le pays et qu'à l'inverse, sans les bombes des avions occidentaux, il ne tiendrait pas une journée. On peut apprendre que des quartiers de Benghazi et de Tobrouk sont insurgés et que Tripoli vit un face à face où ce sont les résistants qui ont l'initiative avec le soutien de la population, dont les manifestations anti-OTAN sont sauvagement réprimées.


Hugues Seumo avec les compliments de Whaleed A, Syrte

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 19 Empty Re: Libye

Message  verié2 Mer 12 Oct - 16:58

Montée en puissance des Islamistes et "bavures" de l'OTAN

Libye : Al-Qaïda entre dans la danse

© KEYSTONE | Ayman al-Zawahri

(AfriSCOOP) — Le nouveau leader du réseau terroriste Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri a appelé le nouveau pouvoir libyen à mettre en place un régime fondé sur la charia (Etat islamique). Il demande également aux Algériens de se révolter contre leur président, rapportent mercredi des médias.

comme beaucoup je lis plusieurs fois par jour les dernières nouvelles de Libye, ce qui m’aide à assumer mon impuissance en tant que simple citoyenne face à ces massacres et à l’horreur de la Libye, mon incapacité à stopper cette folie et mon colère face à la perte de sens et de valeur de notre société et de nos concitoyens ; donc dans mon coin depuis plusieurs mois j’écris aux députés, mails ou lettres…

Tous venus à la capitale libyenne, avec des photos des 85 parents et amis tués cette semaine par l’OTAN en Majer, une communauté agricole 10 miles au sud de Zliten.

Un représentant des tribus, le Dr Ibrahim Ahmed, a déclaré que · toutes les victimes étaient des gens bien, qui fait la vie de famille. Ils n’étaient pas sur un champ de bataille. Beaucoup dormaient quand ils ont été tués ¨


une lettre de Seif Al islam par un messagerJ e suis tout pres de tripoli, preparez vous et nous vous informerons du temps et de l heure ;je ne fais pas la priere avec mes chaussures, n oubliez la libye et la libye de demain.La libye c est votre pays et elle n est pas la proprite de la famille algadhafi, nous sommes comme vous , et nous deffendons nous combattons avec nos vies qui n ont aucune valeurs devant la nation libyenne..

La décision de retirer les quatre combattants ont été adoptées selon les dirigeants de la mission de l’OTAN, basé sur le fait que les aéroports ont été fermés sont maintenant opérationnel et a augmenté le nombre de vols civils, selon Chacon.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 19 Empty Re: Libye

Message  Roseau Mer 12 Oct - 17:04

Même des gauchistes et des participants de ce forum et de celui de LO l'ont prise au sérieux !

A ce propos, le seul dont je me souviens, Eninel, ne participe plus.
Il a bien défendu l'intervention, mais comme ruse "tactique".
Comme il s'est complètement planté, et que c'est comme on l'avait prévenu,
l'impérialisme qui a maintenu le pays sous son contrôle, il a disparu...
Ecrit-il ailleurs ? ce serait intéressant de lire son bilan, si il est objectif.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 19 Empty Re: Libye

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 33 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum