Libye
+21
Resistance-politique
alexi
Fu'ad Nassar
Vérosa_2
Duzgun
ernesto
GGrun
Eugene Duhring
Vals
CCR
lieva
Gaston Lefranc
yannalan
sylvestre
topaze
Copas
verié2
Prado
irneh09218
gérard menvussa
Roseau
25 participants
Page 15 sur 33
Page 15 sur 33 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 33
Re: Libye
C'est curieux, Prado, tu donnes régulièrement l'impression de te faire l'avocat du CNT et de l'OTAN en expliquant que Kadhafi, dont personne ne met en doute la férocité, aurait fait la même chose, voire pire.Prado a écrit:sylvestre a écrit:D'après cet article un des travailleurs du pétrole a été arrêté par les combattants du CNT, "accusé d'organiser une émeute".
Il ne serait pas superflu de préciser qu'il a été relâché dans la journée.
(...)Il faut tout de même rappeler que la situation n'était pas très différente il y 5 mois à Misrata, bombardée par les troupes kadhafistes.
Contesterais-tu le fait que les résultats de l'intervention de l'OTAN sont et vont être catastrophiques ?
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Libye
Que l'autre reste aurait été aussi catastrophique, OTAN ou pas. Alors les bagarres virtuelles pour savoir s'il y a des "bons" ou des "méchants", y en a un peu marre, et des deux bords....
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Libye
D'une part, si on considère l'Irak, l'Afghanistan et la Somalie, on peut affirmer que la situation a été bien pire après les interventions impérialistes.yannalan a écrit:Que l'autre reste aurait été aussi catastrophique, OTAN ou pas. Alors les bagarres virtuelles pour savoir s'il y a des "bons" ou des "méchants", y en a un peu marre, et des deux bords....
D'autre part, dénoncer l'OTAN n'implique pas que Kadhafi soit un "bon".
Enfin et surtout, Yannalan, condamnes-tu oui ou non l'intervention impérialiste ?
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Libye
Je l'ai déjà dit 36 fois, si tu es sourd achète-toi un sonotone. La condamner, ça veut pas dire approuver ceux c'en face. Mais ça m'est facile de la condamner depuis mon clavier.
Franchement, je peux comprendre que des libyens se soient fait avoir en réclamant une intervention. Ce qui m'énerve, ce sont les lamentations stériles et les propagandes des deux bords sur les souffrances des civils.
Quant à la lutte contre l'intervention, tu as vu un appel quelconque à le moindre manif ?
Franchement, je peux comprendre que des libyens se soient fait avoir en réclamant une intervention. Ce qui m'énerve, ce sont les lamentations stériles et les propagandes des deux bords sur les souffrances des civils.
Quant à la lutte contre l'intervention, tu as vu un appel quelconque à le moindre manif ?
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Génocide de l'OTAN...
http://www.nuevoorden.es/2011/los-civiles-de-sirte-acusan-la/
Les tribus Touareg cachent Gadhafi
http://www.elmundo.es/elmundo/2011/09/28/internacional/1317202096.html
Les tribus Touareg cachent Gadhafi
http://www.elmundo.es/elmundo/2011/09/28/internacional/1317202096.html
irneh09218- Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar
Re: Libye
verié2 a écrit:C'est curieux, Prado, tu donnes régulièrement l'impression de te faire l'avocat du CNT et de l'OTAN en expliquant que Kadhafi, dont personne ne met en doute la férocité, aurait fait la même chose, voire pire.Prado a écrit:
Il ne serait pas superflu de préciser qu'il a été relâché dans la journée.
(...)Il faut tout de même rappeler que la situation n'était pas très différente il y 5 mois à Misrata, bombardée par les troupes kadhafistes.
C'est bien curieux en effet. En plus, je suis allé jusqu'à critiquer les bolchéviks. Bizarre, bizarre...
Personne ne met en doute la "férocité" de Kadhafi ? Nous ne devons pas lire les mêmes messages...
Je donne "régulièrement" une impression "en expliquant que Kadhafi aurait fait la même chose, voire pire" ? Désolé, je n'emploie pas ce type d'argument. Je me permets simplement de recadrer un peu les choses car, ici, plusieurs intervenants ont la mémoire courte.
- ils oublient qu'en février des insurrections se sont produites dans bien d'autres villes que Benghazi, en Cyrénaïque comme en Tripolitaine (tout en suggérant qu'à Benghazi les gens ont été manipulés et que donc ...);
- ils oublient que Kadhafi a procédé à des bombardements par avions avant que 2 pilotes, refusant d'obéir, partent avec leurs avions eu Europe, et que l'OTAN ait cloué les autres au sol (cet oubli permet de mettre en doute la menace pesant sur Benghazi, qui n'aurait été finalement qu'une invention pour justifier l'entrée en scène de l'OTAN à l'appel de ses (au choix) suppôts/laquais). Cela s'est passé exactement un siècle après les premiers bombardements sur la Libye (par l'armée italienne), qui étaient également les premiers bombardement au monde par avion.
- ils oublient de même que d'autres villes que Sirte ont été assiégées et ont vécu le martyre. Je n'y reviens pas.
Tu peux me qualifier d'avocat de l'OTAN et du CNT (et même du roi Idris 1er), puisqu'en effet j'essaie de rectifier certaines affirmations découlant de préjugés et d'un point de vue schématique. Par contre, je n'ai pas besoin de me faire l'avocat de Kadhafi. D'autres s'en chargent amplement à ma place.
Sylvestre (que je ne saurais trop remercier pour son habileté à dénicher des articles intéressants sur le net) a donné le début de l'histoire : "un travailleur du pétrole a été arrêté". Il m'a semblé nécessaire de donner la fin ("il a été relâché le jour même") pour éviter que certains ne se donnent la peine de lancer une campagne sur le thème "solidarité avec la grève générale des ouvriers du pétrole écrasée sous le talon de fer de l'OTAN !".
verié2 a écrit:Contesterais-tu le fait que les résultats de l'intervention de l'OTAN sont et vont être catastrophiques ?
Désolé, je ne réponds pas aux questions du type : "Etes-vous pour ou contre la drogue ? Oui ou non ?", "Contestez-vous que le sucre est mauvais pour la santé ?"
Pour en savoir plus, se reporter aux messages que j'ai écrits tout au long de ce mois.
Je signale, dans l'espoir de bénéficier des circonstances atténuantes, que je suis totalement en désaccord avec la manière dont le NPA relativise cette question.
Prado- Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011
Re: Libye
1)L’OTAN envoie 16 millions de dinars pour les Mercenaires du Sud de la Libye pour poursuivre la lutte
Les Mercenaires de l'OTAN étaient sur le point de cesser les hostilités à Sabha, après avoir essuyé de lourdes pertes, lorsqu’ils ont été pris au piège. L'OTAN a décidé de donner 16 millions provenant de l'argent volé à la Libye comme paiement pour les Mercenaires afin qu’ils poursuivent la lutte.
Sabha est encore libre, des drapeaux verts nationaux flottent à travers toute la ville, selon des sources du Sud de la Libye. Les mercenaires de l'OTAN restent cloitrés en dehors de la ville sous l'égide de l'OTAN.
Ceci est la preuve que ces combattants ne sont que des mercenaires, luttant pour un salaire en argent pour faire la guerre, tel que cela avait été rapporté précédemment. Lorsque l'OTAN les aide à entrer dans une ville, ils volent les bijoux des femmes, violent les femmes et les enfants, s’enivrent et tirent sur les animaux et sur des cibles prises au hasard
2) Mise à jour sur l’assaut de l'OTAN sur Syrte
Etats Unis d'Afrique (LVO) : De nouveaux rapports ont exposé la vérité concernant l'agression de Syrte, un assaut raté qui a fait que des centaines de mercenaires de l'OTAN ont se sont retrouvés piégés dans la ville. Certains combattants qui ont réussi à fuir les lignes de front sont allé voir leurs commandants pour leur demander de l’aide, parce que beaucoup d’entre eux avaient été piégés et tués. Cela a également été rapporté par la machine de propagande de l'OTAN qui habituellement cache la vérité au sujet des échecs de l'OTAN.
Le gouvernement de la Jamahiriya libyenne a exprimé sa volonté de pardonner à tous ceux qui déposeraient les armes et rentreraient à leur maison. Tout comme cela vient d’avoir lieu à Bani Walid ou les rebelles ont déposé les armes face aux forces armées et sont rentrés chez eux.
Les forces armées de la Jamahiriya ont exprimé leur croyance islamique du pardon, mais ont clairement indiqué que le pardon ne signifie pas que les Libyens vont oublier.
Au moins deux commandants Mercenaire ont été tués dans l'assaut manqué contre la ville de Syrte et des centaines de mercenaires ont été tués dans cette attaque.
Toutes les agressions à l'Ouest de Syrte ont été réprimée et en raison de la présence de la tribu Tarhuna, l'OTAN continue son assaut à l'Est, mais se retire constamment en raison de lourdes pertes.
Pour l'instant il n'y a pas de mise à jour concernant le port de Syrte, aucune nouvelle information n'a été fournie au sujet des forces spéciales de l'OTAN qui ont pris position dans le port de Syrte pour ouvrir la voie à une invasion maritime.
3)Le Premier Ministre libyen n'a pas été arrêté en Tunisie
Etats Unis d'Afrique (LVO) : Le Premier ministre libyen démocratiquement élu, le Dr Al Baghdadi Al Mahmoudi n'a pas été arrêté en Tunisie. La propagande de mensonges de l'OTAN avait prétendu qu'il avait été arrêté en Tunisie, mais selon de nouveaux rapports, il est libre et en bonne santé.
De même, la machine de propagande de l'OTAN avait affirmé que le fils de Kadhafi avait été arrêté au Niger, mais ensuite il s'est avéré que ces affirmations étaient totalement fausses.
Ces mensonges sont répandus pour cacher la vérité sur ce qui se passe réellement en Libye, où l'OTAN est en train de commettre un génocide.
4)Prado :"ils oublient que Kadhafi a procédé à des bombardements par avions avant que 2 pilotes, refusant d'obéir, partent avec leurs avions eu Europe, et que l'OTAN ait cloué les autres au sol "
C'est faux.
La Libye disposait de 2 avions qui étaient capables de "voler", ceux sont les deux qui se sont enfuis. Les autres étaient depuis longtemps cloués au sol à cause d'un entretiens inexistant (pièces de rechange souvent plus disponibles tellement ils étaient vieux). Alors faut arrêter de raconter n'importe quoi...Combien d'avions ont été abattus en vol? Où sont les images ou simplement les écris?
Les Mercenaires de l'OTAN étaient sur le point de cesser les hostilités à Sabha, après avoir essuyé de lourdes pertes, lorsqu’ils ont été pris au piège. L'OTAN a décidé de donner 16 millions provenant de l'argent volé à la Libye comme paiement pour les Mercenaires afin qu’ils poursuivent la lutte.
Sabha est encore libre, des drapeaux verts nationaux flottent à travers toute la ville, selon des sources du Sud de la Libye. Les mercenaires de l'OTAN restent cloitrés en dehors de la ville sous l'égide de l'OTAN.
Ceci est la preuve que ces combattants ne sont que des mercenaires, luttant pour un salaire en argent pour faire la guerre, tel que cela avait été rapporté précédemment. Lorsque l'OTAN les aide à entrer dans une ville, ils volent les bijoux des femmes, violent les femmes et les enfants, s’enivrent et tirent sur les animaux et sur des cibles prises au hasard
2) Mise à jour sur l’assaut de l'OTAN sur Syrte
Etats Unis d'Afrique (LVO) : De nouveaux rapports ont exposé la vérité concernant l'agression de Syrte, un assaut raté qui a fait que des centaines de mercenaires de l'OTAN ont se sont retrouvés piégés dans la ville. Certains combattants qui ont réussi à fuir les lignes de front sont allé voir leurs commandants pour leur demander de l’aide, parce que beaucoup d’entre eux avaient été piégés et tués. Cela a également été rapporté par la machine de propagande de l'OTAN qui habituellement cache la vérité au sujet des échecs de l'OTAN.
Le gouvernement de la Jamahiriya libyenne a exprimé sa volonté de pardonner à tous ceux qui déposeraient les armes et rentreraient à leur maison. Tout comme cela vient d’avoir lieu à Bani Walid ou les rebelles ont déposé les armes face aux forces armées et sont rentrés chez eux.
Les forces armées de la Jamahiriya ont exprimé leur croyance islamique du pardon, mais ont clairement indiqué que le pardon ne signifie pas que les Libyens vont oublier.
Au moins deux commandants Mercenaire ont été tués dans l'assaut manqué contre la ville de Syrte et des centaines de mercenaires ont été tués dans cette attaque.
Toutes les agressions à l'Ouest de Syrte ont été réprimée et en raison de la présence de la tribu Tarhuna, l'OTAN continue son assaut à l'Est, mais se retire constamment en raison de lourdes pertes.
Pour l'instant il n'y a pas de mise à jour concernant le port de Syrte, aucune nouvelle information n'a été fournie au sujet des forces spéciales de l'OTAN qui ont pris position dans le port de Syrte pour ouvrir la voie à une invasion maritime.
3)Le Premier Ministre libyen n'a pas été arrêté en Tunisie
Etats Unis d'Afrique (LVO) : Le Premier ministre libyen démocratiquement élu, le Dr Al Baghdadi Al Mahmoudi n'a pas été arrêté en Tunisie. La propagande de mensonges de l'OTAN avait prétendu qu'il avait été arrêté en Tunisie, mais selon de nouveaux rapports, il est libre et en bonne santé.
De même, la machine de propagande de l'OTAN avait affirmé que le fils de Kadhafi avait été arrêté au Niger, mais ensuite il s'est avéré que ces affirmations étaient totalement fausses.
Ces mensonges sont répandus pour cacher la vérité sur ce qui se passe réellement en Libye, où l'OTAN est en train de commettre un génocide.
4)Prado :"ils oublient que Kadhafi a procédé à des bombardements par avions avant que 2 pilotes, refusant d'obéir, partent avec leurs avions eu Europe, et que l'OTAN ait cloué les autres au sol "
C'est faux.
La Libye disposait de 2 avions qui étaient capables de "voler", ceux sont les deux qui se sont enfuis. Les autres étaient depuis longtemps cloués au sol à cause d'un entretiens inexistant (pièces de rechange souvent plus disponibles tellement ils étaient vieux). Alors faut arrêter de raconter n'importe quoi...Combien d'avions ont été abattus en vol? Où sont les images ou simplement les écris?
Dernière édition par irneh09218 le Mer 28 Sep - 17:33, édité 1 fois
irneh09218- Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar
Re: Libye
irneh09218 a écrit: Alors faut arrêter de raconter n'importe quoi...
Je n'ai rien rien à ajouter à la conclusion de ton brillant message puisé aux meilleurs sources.
Parler d'un "Premier ministre libyen démocratiquement élu (sic !), le Dr Al Baghdadi Al Mahmoudi" est particulièrement adorable.
Prado- Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011
Re: Libye
Tes interventions blasées, à la limite du cynisme, me surprennent et me choquent. Le temps aurait-il usé ta capacité à t'indigner ?
Yannalan
Ce qui m'énerve, ce sont les lamentations stériles et les propagandes des deux bords sur les souffrances des civils.
Dénoncer les horreurs commises par l'impérialisme, et en particulier "notre" impérialisme, est un devoir pour les révolutionnaires ! Dénoncer les crimes de l'ennemi, les médias aux ordres s'en chargent - ce qui ne veut pas dire qu'il faut les nier évidemment. Dénoncer les souffrances des villages camerounais ou algériens incendiés au napalm, celles des populations de Gaza, celles des populations des villes libyennes bombardées depuis des mois par la plus grande coalition militaire de l'histoire, susciter l'indignation, alors que le pouvoir, soutenu par la gauche, fait passer ces massacres pour la protection des civils, c'est une tâche impérative !
Personnellement, c'est l'indignation et la révolte face aux exactions commises par l'armée française en Algérie qui m'a amené au militantisme communiste.
Non, et je le déplore vivement. Pour ma part, à mon niveau, je suis intervenu plusieurs fois pour souligner cette absence de réaction.Quant à la lutte contre l'intervention, tu as vu un appel quelconque à le moindre manif ?
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Libye
L'Algérie, j'ai passé mon enfance là-bas à cette époque, ça n'a rien à voir. Les maquisards n'avaient pas la moitié du dixième des armes des khadafistes,par contre, ils avaient le soutien de pas mal d'algériens,mais toute une armée à terre contre eux.
Par contre,le FLN était politiquement à peu près aussi clair que le CNT... Je ne suis pas blasé,mais même si l'intervention impérialiste était "humanitaire " ce serait quand même une intervention impérialiste, point, pas besoin d"e faire du pathos au km. Les impérialistes sont choisi un camp comme ils auraient pu choisir l'autre.
Par contre,le FLN était politiquement à peu près aussi clair que le CNT... Je ne suis pas blasé,mais même si l'intervention impérialiste était "humanitaire " ce serait quand même une intervention impérialiste, point, pas besoin d"e faire du pathos au km. Les impérialistes sont choisi un camp comme ils auraient pu choisir l'autre.
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Libye
Les images d'un jeu video utilisées pour illustrer un documentaire
http://www.alterinfo.net/Libye-des-images-d-un-jeu-video-pour-illustrer-un-documentaire_a64301.html
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Libye
A Tripoli, les Berbères réclament leur place dans la Libye nouvelle
LEMONDE.FR | 29.09.11 | 17h57 • Mis à jour le 29.09.11 | 18h20
Manifestation des Berbères sur la place des Martyrs, à Tripoli, le 28 septembre.
Manifestation des Berbères sur la place des Martyrs, à Tripoli, le 28 septembre.DR
Ils peuvent enfin demander le droit d'exister. Ignorés et maltraités sous l'ancien régime, les Berbères libyens multiplient les démonstrations de force dans la capitale, Tripoli. Lundi 26 septembre, ils ont tenu une conférence dans un grand hôtel de la ville, à l’occasion de laquelle ils ont demandé que leur langue, le tamazight, bénéficie du statut de langue officielle, à égalité avec l’arabe. Un événement inédit.
C'est la fin de plus de quarante ans de calvaire pour ceux qui étaient considérés, jusqu'ici, comme des habitants de seconde zone. Disciple du nationalisme arabe de Nasser, Mouammar Kadhafi n'a jamais caché sa détestation des Berbères (lesquels se nomment eux-mêmes les Amazighs). En 1985, le Guide déclare que la langue tamazight est un "poison". En 1997, il affirme que les défenseurs de cette langue sont des "collaborateurs de la France, des Etats-Unis et d'Israël", accusations alors punies de mort. En 2010, il informe des journalistes marocains que les Amazighs "ont disparu et n'existent plus". Jusqu'à la chute de Tripoli, de nombreux artistes et militants culturels amazighs étaient emprisonnés ou exilés.
Des combattants berbères à l'hôtel Rixos, à Tripoli, le 26 septembre.
Des combattants berbères à l'hôtel Rixos, à Tripoli, le 26 septembre.DR
En conséquence, les Amazighs, qui représentent près de 10 % de la population libyenne, jouent, dès février 2011, un rôle important dans la révolution. Concentrés dans l'ouest du pays, dans les montagnes du Nefousa et dans la ville côtière de Zouara, plus de mille kilomètres les séparent de Benghazi, "capitale" de la révolte. Pendant de longs mois, ils luttent contre les troupes de Kadhafi dans un isolement total. Mais lorsqu'à la fin du mois d'avril, leurs combattants s'emparent d'un poste frontière avec la Tunisie, la guerre change de visage : en août, c'est du Nefousa que viennent le gros des troupes qui mènent l'assaut final contre Tripoli.
UN STATUT OFFICIEL POUR LE TAMAZIGHT
Dans les villes du Nefousa, à Nalut, Jadu, Yefren, Kebaw ou Kikla, la fuite des troupes kadhafistes provoque un bourgeonnement identitaire : aza (symbole amazigh) peinte sur les murs ou sur les pick-up des igrawliyen ("révolutionnaires", en tamazight) ; publication de journaux en tifinagh, l'alphabet amazigh ; drapeaux amazighs présents dans les édifices publics aux côtés du drapeau senoussi de la rébellion libyenne ; classes improvisées d'enseignement de tamazight… Dès le printemps, les conseils locaux qui se mettent en place reconnaissent l’autorité du CNT de Benghazi, mais l’informent de leur souhait de voir leur langue accéder à un statut officiel. Début août, le CNT rend public son projet de Constitution provisoire. Pour les militants berbères, c’est la douche froide : l’article premier du texte, s’il évoque "les droits linguistiques et culturels" des minorités, consacre l'arabe comme seule langue officielle.
Du Nefousa, plusieurs missives de protestation sont envoyées à Benghazi. Mais elles restent "sans réponses de la part du CNT", d’après un militant amazigh de la ville de Yefren. Une fois Tripoli tombée et toutes les zones berbérophones pacifiées, les activistes culturels amazighs décident de se faire entendre au cœur de la capitale. Début septembre, plusieurs meetings de sensibilisation à leurs revendications sont organisés dans la ville. Des rendez-vous publics facilités par la présence nombreuse de rebelles en armes originaires du Nefousa parmi les forces qui patrouillent toujours à Tripoli. Selon Madghis Bouzakhar, ancien détenu politique et militant culturel amazigh installé dans la capitale, "le conseil militaire de Tripoli [dirigé par l’ancien djihadiste Abdelhakim Belhadj] ne représente pas grand-chose, les révolutionnaires du Nefousa ne reçoivent d’ordre que de leurs propres chefs militaires. Naturellement, ils interviennent également pour des missions de sécurisation à la demande de gens originaires de leur région. Et c’est la même chose pour les troupes venues de Misrata ou d’autres localités."
Des participantes à la conférence organisée par les Berbères à l'hôtel Rixos, à Tripoli, le 26 septembre.
Des participantes à la conférence organisée par les Berbères à l'hôtel Rixos, à Tripoli, le 26 septembre.DR
Cette garantie de sécurité permet aux Amazighs toutes les audaces : lundi 26 septembre, l’hôtel Rixos, siège de la propagande du régime durant le conflit, a accueilli toute une journée la première "Conférence nationale amazigh" de l’histoire du pays. Inaugurée par la diffusion, dans l'établissement, de l’hymne national chanté en arabe et en tamazight, cette journée "est allée au-delà de nos espérances : les salles étaient pleines, nous avons réunis au minimum 2 000 personnes", selon le Pr Fethi Bouzakhar, président de la conférence. "La moitié des participants venaient du Nefousa et l’autre moitié de Tripoli, où vivent un très grand nombre d’amazighophones, explique-t-il. Nos discours ont clairement rappelé notre souhait de voir notre langue devenir officielle, à égalité avec la langue arabe. Si, dans un premier temps, il sera difficile de rendre cette officialisation effective dans l’intégralité du pays, elle permettra du moins son application immédiate dans les zones amazighophones comme le Nefousa ou Zouara. Le ministre de la culture du CNT, ainsi que plusieurs intellectuels, étaient présents. Je pense qu’ils ont entendu notre message."
Fethi Benkhelifa, orginaire de Zouara, militant berbère et exilé politique, conseiller auprès du CNT et présent à la conférence de Tripoli, explique les difficultés auxquelles se heurte cette revendication. "Les Libyens n'ont aucune expérience du débat politique, ni même de la pluralité. Du fait de la nature du régime de Kadhafi, il n'existe aucune société civile. Il est extrêmement difficile de faire comprendre les arguments en faveur de la langue amazigh. La notion que les Libyens peuvent être différents et unis à la fois est très difficile à faire passer dans un pays qui émerge de décennies de politique unanimiste."
UNE AUTONOMIE RÉGIONALE À L'ESPAGNOLE
Interrogé sur le risque d’un scénario à l’irakienne et d’un éclatement violent du pays auquel contribueraient les revendications berbères, M. Bouzakhar est clair. "La question de l’officialisation de notre langue est politique et nous souhaitons la résoudre de manière politique, pas militaire, affirme-t-il. Aujourd’hui, nous avons besoin de nos milices, qui assurent notre sécurité du fait de l’absence d’un véritable Etat, mais nous disons à nos jeunes d’attendre l’issue politique de nos revendications. Tous les Libyens sont nos frères, d’ailleurs 90 % d’entre eux ont des origines amazighs. Pendant la conférence, un intervenant arabophone de Misrata a suggéré le modèle des autonomies régionales espagnoles comme piste pour le futur Etat libyen. Pour le moment, nous exigeons avant tout le droit d’utiliser notre langue de manière officielle."
Couverte par tous les média libyens, ainsi que par la chaîne qatarienne Al-Jazira, la conférence a surpris dans un pays où, il y a quelques semaines encore, l’évocation de la langue amazigh pouvait conduire en prison. Afin de maintenir la pression sur le CNT, les militants amazighs ont organisé le surlendemain, 28 septembre, une imposante manifestation, place des Martyrs, en plein cœur de Tripoli. Entièrement sécurisée par des troupes originaires du Nefousa, l’événement a rassemblé plusieurs milliers de personnes agitant des drapeaux amazighs et chantant des slogans favorables à la reconnaissance de leur langue et de leur culture. De mémoire de Tripolitain, c’était du jamais vu. Et Fethi Bouzakhar prévient : "Nous allons mettre en place une organisation qui portera nos revendications. Ce n’est pas la fin de cette question.
LEMONDE.FR | 29.09.11 | 17h57 • Mis à jour le 29.09.11 | 18h20
Manifestation des Berbères sur la place des Martyrs, à Tripoli, le 28 septembre.
Manifestation des Berbères sur la place des Martyrs, à Tripoli, le 28 septembre.DR
Ils peuvent enfin demander le droit d'exister. Ignorés et maltraités sous l'ancien régime, les Berbères libyens multiplient les démonstrations de force dans la capitale, Tripoli. Lundi 26 septembre, ils ont tenu une conférence dans un grand hôtel de la ville, à l’occasion de laquelle ils ont demandé que leur langue, le tamazight, bénéficie du statut de langue officielle, à égalité avec l’arabe. Un événement inédit.
C'est la fin de plus de quarante ans de calvaire pour ceux qui étaient considérés, jusqu'ici, comme des habitants de seconde zone. Disciple du nationalisme arabe de Nasser, Mouammar Kadhafi n'a jamais caché sa détestation des Berbères (lesquels se nomment eux-mêmes les Amazighs). En 1985, le Guide déclare que la langue tamazight est un "poison". En 1997, il affirme que les défenseurs de cette langue sont des "collaborateurs de la France, des Etats-Unis et d'Israël", accusations alors punies de mort. En 2010, il informe des journalistes marocains que les Amazighs "ont disparu et n'existent plus". Jusqu'à la chute de Tripoli, de nombreux artistes et militants culturels amazighs étaient emprisonnés ou exilés.
Des combattants berbères à l'hôtel Rixos, à Tripoli, le 26 septembre.
Des combattants berbères à l'hôtel Rixos, à Tripoli, le 26 septembre.DR
En conséquence, les Amazighs, qui représentent près de 10 % de la population libyenne, jouent, dès février 2011, un rôle important dans la révolution. Concentrés dans l'ouest du pays, dans les montagnes du Nefousa et dans la ville côtière de Zouara, plus de mille kilomètres les séparent de Benghazi, "capitale" de la révolte. Pendant de longs mois, ils luttent contre les troupes de Kadhafi dans un isolement total. Mais lorsqu'à la fin du mois d'avril, leurs combattants s'emparent d'un poste frontière avec la Tunisie, la guerre change de visage : en août, c'est du Nefousa que viennent le gros des troupes qui mènent l'assaut final contre Tripoli.
UN STATUT OFFICIEL POUR LE TAMAZIGHT
Dans les villes du Nefousa, à Nalut, Jadu, Yefren, Kebaw ou Kikla, la fuite des troupes kadhafistes provoque un bourgeonnement identitaire : aza (symbole amazigh) peinte sur les murs ou sur les pick-up des igrawliyen ("révolutionnaires", en tamazight) ; publication de journaux en tifinagh, l'alphabet amazigh ; drapeaux amazighs présents dans les édifices publics aux côtés du drapeau senoussi de la rébellion libyenne ; classes improvisées d'enseignement de tamazight… Dès le printemps, les conseils locaux qui se mettent en place reconnaissent l’autorité du CNT de Benghazi, mais l’informent de leur souhait de voir leur langue accéder à un statut officiel. Début août, le CNT rend public son projet de Constitution provisoire. Pour les militants berbères, c’est la douche froide : l’article premier du texte, s’il évoque "les droits linguistiques et culturels" des minorités, consacre l'arabe comme seule langue officielle.
Du Nefousa, plusieurs missives de protestation sont envoyées à Benghazi. Mais elles restent "sans réponses de la part du CNT", d’après un militant amazigh de la ville de Yefren. Une fois Tripoli tombée et toutes les zones berbérophones pacifiées, les activistes culturels amazighs décident de se faire entendre au cœur de la capitale. Début septembre, plusieurs meetings de sensibilisation à leurs revendications sont organisés dans la ville. Des rendez-vous publics facilités par la présence nombreuse de rebelles en armes originaires du Nefousa parmi les forces qui patrouillent toujours à Tripoli. Selon Madghis Bouzakhar, ancien détenu politique et militant culturel amazigh installé dans la capitale, "le conseil militaire de Tripoli [dirigé par l’ancien djihadiste Abdelhakim Belhadj] ne représente pas grand-chose, les révolutionnaires du Nefousa ne reçoivent d’ordre que de leurs propres chefs militaires. Naturellement, ils interviennent également pour des missions de sécurisation à la demande de gens originaires de leur région. Et c’est la même chose pour les troupes venues de Misrata ou d’autres localités."
Des participantes à la conférence organisée par les Berbères à l'hôtel Rixos, à Tripoli, le 26 septembre.
Des participantes à la conférence organisée par les Berbères à l'hôtel Rixos, à Tripoli, le 26 septembre.DR
Cette garantie de sécurité permet aux Amazighs toutes les audaces : lundi 26 septembre, l’hôtel Rixos, siège de la propagande du régime durant le conflit, a accueilli toute une journée la première "Conférence nationale amazigh" de l’histoire du pays. Inaugurée par la diffusion, dans l'établissement, de l’hymne national chanté en arabe et en tamazight, cette journée "est allée au-delà de nos espérances : les salles étaient pleines, nous avons réunis au minimum 2 000 personnes", selon le Pr Fethi Bouzakhar, président de la conférence. "La moitié des participants venaient du Nefousa et l’autre moitié de Tripoli, où vivent un très grand nombre d’amazighophones, explique-t-il. Nos discours ont clairement rappelé notre souhait de voir notre langue devenir officielle, à égalité avec la langue arabe. Si, dans un premier temps, il sera difficile de rendre cette officialisation effective dans l’intégralité du pays, elle permettra du moins son application immédiate dans les zones amazighophones comme le Nefousa ou Zouara. Le ministre de la culture du CNT, ainsi que plusieurs intellectuels, étaient présents. Je pense qu’ils ont entendu notre message."
Fethi Benkhelifa, orginaire de Zouara, militant berbère et exilé politique, conseiller auprès du CNT et présent à la conférence de Tripoli, explique les difficultés auxquelles se heurte cette revendication. "Les Libyens n'ont aucune expérience du débat politique, ni même de la pluralité. Du fait de la nature du régime de Kadhafi, il n'existe aucune société civile. Il est extrêmement difficile de faire comprendre les arguments en faveur de la langue amazigh. La notion que les Libyens peuvent être différents et unis à la fois est très difficile à faire passer dans un pays qui émerge de décennies de politique unanimiste."
UNE AUTONOMIE RÉGIONALE À L'ESPAGNOLE
Interrogé sur le risque d’un scénario à l’irakienne et d’un éclatement violent du pays auquel contribueraient les revendications berbères, M. Bouzakhar est clair. "La question de l’officialisation de notre langue est politique et nous souhaitons la résoudre de manière politique, pas militaire, affirme-t-il. Aujourd’hui, nous avons besoin de nos milices, qui assurent notre sécurité du fait de l’absence d’un véritable Etat, mais nous disons à nos jeunes d’attendre l’issue politique de nos revendications. Tous les Libyens sont nos frères, d’ailleurs 90 % d’entre eux ont des origines amazighs. Pendant la conférence, un intervenant arabophone de Misrata a suggéré le modèle des autonomies régionales espagnoles comme piste pour le futur Etat libyen. Pour le moment, nous exigeons avant tout le droit d’utiliser notre langue de manière officielle."
Couverte par tous les média libyens, ainsi que par la chaîne qatarienne Al-Jazira, la conférence a surpris dans un pays où, il y a quelques semaines encore, l’évocation de la langue amazigh pouvait conduire en prison. Afin de maintenir la pression sur le CNT, les militants amazighs ont organisé le surlendemain, 28 septembre, une imposante manifestation, place des Martyrs, en plein cœur de Tripoli. Entièrement sécurisée par des troupes originaires du Nefousa, l’événement a rassemblé plusieurs milliers de personnes agitant des drapeaux amazighs et chantant des slogans favorables à la reconnaissance de leur langue et de leur culture. De mémoire de Tripolitain, c’était du jamais vu. Et Fethi Bouzakhar prévient : "Nous allons mettre en place une organisation qui portera nos revendications. Ce n’est pas la fin de cette question.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Libye
A Tripoli, les Berbères réclament leur place dans la Libye nouvelle
signe contradictoire de la situation, de la libération et de beaucoup d'illusions, imprégnées du nom de dieu.
Premier festival amazigh place des martyrs à Tripoli :
l'hymne amazigh
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Libye
Cette présentation des relations entre les troupes du CNT et les habitants de Syrte, même édulcorée, montre que tous les Libyens ne les considèrent pas comme des libérateurs...
Tout cela, comme les infos sur les Touaregs et autres tribus, les retournements d'alliances financées par l'OTAN etc, confirment bien le caractère clanique, tribal, régional du conflit, très éloigné d'un soulèvement populaire généralisé contre une dictature. Et cela permet aussi de penser que les risques d'éclatement de la Libye et d'interminables conflits sont très élevés. Une fois de plus, l'impérialisme a ouvert une boite de Pandore...
Le Monde.fr
Syrte et Ras Lanouf (Libye), envoyée spéciale - Retranchés dans le centre-ville de Syrte, les hommes de Kadhafi ont demandé une "Houdna", une trêve, aux rebelles qui désormais les encerclent. C'est ce qu'affirmaient jeudi 29 septembre, plusieurs responsables au sein des brigades révolutionnaires sur le front de l'Est, qui ont assuré l'avoir refusée. Après plusieurs jours de combats meurtriers, les tentatives de négociation entre les forces révolutionnaires et les Maadan – l'une des tribus de Syrte – ont échoué.
Selon Rajab Aagouri, qui a mené l'une de ces concertations, voici comment s'est terminée la conversation : "Les Maadan se sont plaints du comportement des rebelles. L'un de leurs représentants m'a dit : 'nous croyions que vous étiez des combattants de la liberté, mais les rebelles sont des gangsters. Ils ont abîmé nos maisons, cassé nos télévisions et volé de l'argent'. Je lui ai répondu : Les hommes de Kadhafi ont tué nos civils, violé nos femmes, qu'allez-vous dire à leurs familles ? Que vous refusez de les aider parce qu'ils ont cassé votre télé ?"
Tout cela, comme les infos sur les Touaregs et autres tribus, les retournements d'alliances financées par l'OTAN etc, confirment bien le caractère clanique, tribal, régional du conflit, très éloigné d'un soulèvement populaire généralisé contre une dictature. Et cela permet aussi de penser que les risques d'éclatement de la Libye et d'interminables conflits sont très élevés. Une fois de plus, l'impérialisme a ouvert une boite de Pandore...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
¿Es posible que la OTAN sea aliada de una revolución?
http://www.rebelion.org/noticia.php?id=136486&titular=preguntas-sin-respuesta-sobre-una-guerra-cruel-e-irracional-
Et puis :
Libye: Les surprises promises par Kadhafi se multiplient
Etats-Unis d'Afrique (LVO) : Les quartiers de Benghazi sont sous contrôle des milices qui soutiennent Mouammar Al-Kadhafi. Plusieurs région voisines de Benghazi ont brandi des drapeaux verts. Deux villes, Tobrouk ainsi qu’une autre ont également développer des drapeaux verts. Ras Lanuf et Brega sont sous contrôle des volontaires.
Ben-Jawad est actuellement occupée par les rebelles. Les habitants de Ben-Jawad se sont depuis longtemps déplacé à Syrte ou une atmosphère tendue demeure. Au cours des deux derniers jours, les rebelles ont subit des défaites majeures. Trois commandants rebelles ont été tués et plus de 2.000 mercenaires blessées. Certaines équipes sont retournées à Misurata, ou la situation qui s’y développe pour les insurgés est également critique.
A Syrte les forces du CNT se regroupent faiblement. Malgré cela, avec le soutien des forces aériennes de l'OTAN, les rebelles ont regroupés dans l'Est toute leurs forces et ont réussi à prendre quelques districts à l’ouest de Syrte. Mais la guérilla verte garde l’avantage.Une forte explosion à eut lieu dans un hôtel lors d’une réunion entre les dirigeants des représentants des rebelles et les français et les britanniques. Selon un bilan provisoire, environ 90 personnes ont été tuées. Cette attaque réalisée par les milices de la résistance a contraint les rebelles à prendre la fuite. À l'heure actuelle, des combats se déroulent à la périphérie de Syrte. Les rebelles sont constamment attaqués, mais les défenseurs ont mené une foudroyante contre-attaque et repoussé les rebelles, les forçant à se retirer. Le problème majeur pour la ville est les bombardements des avions de l'OTAN qui, selon certaines sources, "utilise du phosphore blanc contre les habitants de la ville". Les bombes de l'OTAN sont larguées sans arrêt depuis 48 heures, mais un tapis de bombes ne peut pars briser la résistance. En attendant, les défenseurs de Syrte ont réussi aujourd'hui à abattre un hélicoptère des forces de l'OTAN.
La situation à Tripoli est à l’avantage de la résistance.
En ce moment même, la périphérie de Tripoli est entre les mains des milices et de l'armée. Le matin du 29 Septembre tous les postes rebelles à Tripoli ont été attaqués par l'armée libyenne. Un certain nombre de lieux ont été reconquis. En particulier, le siège de la CIA et de l'OTAN ou des documents ont été saisit. Un message très intéressant vient de nous parvenir selon lequel de nombreuses zones de la ville ont soulevé les drapeaux verts. Nous entendons des explosions, notamment dans le quartier de Bab al-Azizia. Le port de la ville a été attaqué, poussant les rebelles à quitter certaines zones du port. Il a également été signalé la capture de mercenaires de “Grande Bretagne, de la France et du Qatar" à Tripoli.
A Beni Walid, la situation s’est soudainement retournée.
Après que la résistance ait tué le commandant des rebelles à Beni Walid, les rebelles, épuisés et démoralisés, ont fuit la ville. Mouammar Kadhafi avait déclaré l'autre jour que les rebelles doivent s'attendre à une grosse surprise. Et ces derniers jours sont riches en surprises.
Autres évènements
La ville de Ghadamès, situé à la frontière avec l'Algérie, est libre de tous rebelle, mais l'OTAN continue d'envoyer des forces spéciales, ainsi que quelques rebelles venus du Nafusy.
L’armée libyenne a lancé une attaque surprise sur le poste de police de Nafusa. 24 rebelles ont été tués, un camion brulé avec du carburant. La résistance libyenne a fait sauter le siège des insurgés dans la ville de Agelat
Nota : bien évidemment, vrai, faux ou moitié/moitié???...
Et puis :
Libye: Les surprises promises par Kadhafi se multiplient
Etats-Unis d'Afrique (LVO) : Les quartiers de Benghazi sont sous contrôle des milices qui soutiennent Mouammar Al-Kadhafi. Plusieurs région voisines de Benghazi ont brandi des drapeaux verts. Deux villes, Tobrouk ainsi qu’une autre ont également développer des drapeaux verts. Ras Lanuf et Brega sont sous contrôle des volontaires.
Ben-Jawad est actuellement occupée par les rebelles. Les habitants de Ben-Jawad se sont depuis longtemps déplacé à Syrte ou une atmosphère tendue demeure. Au cours des deux derniers jours, les rebelles ont subit des défaites majeures. Trois commandants rebelles ont été tués et plus de 2.000 mercenaires blessées. Certaines équipes sont retournées à Misurata, ou la situation qui s’y développe pour les insurgés est également critique.
A Syrte les forces du CNT se regroupent faiblement. Malgré cela, avec le soutien des forces aériennes de l'OTAN, les rebelles ont regroupés dans l'Est toute leurs forces et ont réussi à prendre quelques districts à l’ouest de Syrte. Mais la guérilla verte garde l’avantage.Une forte explosion à eut lieu dans un hôtel lors d’une réunion entre les dirigeants des représentants des rebelles et les français et les britanniques. Selon un bilan provisoire, environ 90 personnes ont été tuées. Cette attaque réalisée par les milices de la résistance a contraint les rebelles à prendre la fuite. À l'heure actuelle, des combats se déroulent à la périphérie de Syrte. Les rebelles sont constamment attaqués, mais les défenseurs ont mené une foudroyante contre-attaque et repoussé les rebelles, les forçant à se retirer. Le problème majeur pour la ville est les bombardements des avions de l'OTAN qui, selon certaines sources, "utilise du phosphore blanc contre les habitants de la ville". Les bombes de l'OTAN sont larguées sans arrêt depuis 48 heures, mais un tapis de bombes ne peut pars briser la résistance. En attendant, les défenseurs de Syrte ont réussi aujourd'hui à abattre un hélicoptère des forces de l'OTAN.
La situation à Tripoli est à l’avantage de la résistance.
En ce moment même, la périphérie de Tripoli est entre les mains des milices et de l'armée. Le matin du 29 Septembre tous les postes rebelles à Tripoli ont été attaqués par l'armée libyenne. Un certain nombre de lieux ont été reconquis. En particulier, le siège de la CIA et de l'OTAN ou des documents ont été saisit. Un message très intéressant vient de nous parvenir selon lequel de nombreuses zones de la ville ont soulevé les drapeaux verts. Nous entendons des explosions, notamment dans le quartier de Bab al-Azizia. Le port de la ville a été attaqué, poussant les rebelles à quitter certaines zones du port. Il a également été signalé la capture de mercenaires de “Grande Bretagne, de la France et du Qatar" à Tripoli.
A Beni Walid, la situation s’est soudainement retournée.
Après que la résistance ait tué le commandant des rebelles à Beni Walid, les rebelles, épuisés et démoralisés, ont fuit la ville. Mouammar Kadhafi avait déclaré l'autre jour que les rebelles doivent s'attendre à une grosse surprise. Et ces derniers jours sont riches en surprises.
Autres évènements
La ville de Ghadamès, situé à la frontière avec l'Algérie, est libre de tous rebelle, mais l'OTAN continue d'envoyer des forces spéciales, ainsi que quelques rebelles venus du Nafusy.
L’armée libyenne a lancé une attaque surprise sur le poste de police de Nafusa. 24 rebelles ont été tués, un camion brulé avec du carburant. La résistance libyenne a fait sauter le siège des insurgés dans la ville de Agelat
Nota : bien évidemment, vrai, faux ou moitié/moitié???...
irneh09218- Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar
Re: Libye
Toujours à l'attention de ceux qui affirment que le tribalisme est une invention journalistique. (Source :http://sirgalaad.hautetfort.com/archive/2011/09/30/libye-l-unite-libyenne-est-elle-menacee-par-les-tribus.html - site consacré à la géopolitique.)
Sinon, le texte mis en ligne par Irneh est tout simplement un des nombreux communiqués de victoire publiés par les kadhafistes et leurs soutiens inconditionnels. Il est aussi difficile de le prendre au sérieux que les communiqués de victoire du CNT qui affirmaient que la prise des dernières villes aux mains des kadhafistes était une question d'heures... voici trois semaines, puis qui pleurnichent aujourd'hui pour réclamer davantage de bombardements.Libye : l'unité libyenne est-elle menacée par les tribus ?
La chute du régime de Kadhafi a mis en lumière le rôle joué par les tribus (et les identités locales et régionales) en Libye. Actuellement, au sortir de la Révolution, le véritable pouvoir appartiendrait aux chefs de tribus, tant localement que dans la mise en place difficile d'un pouvoir central.
De là, les opposants à l'intervention internationale - qui sont ainsi de facto partisans du maintien du régime dictatorial de Kadhafi - veulent faire croire que la Révolution libyenne a ruiné l'unité nationale au profit de forces réactionnaires. Il suffit de réfléchir deux minutes pour réaliser que les causes en sont plus profondes :
1) Si les tribus ont un tel pouvoir en Libye, c'est d'abord parce que l'idée nationale est récente et fragile en Libye. Elle date globalement de la première moitié du 20ème siècle (en réaction à la colonisation italienne) et n'a pas trouvé son expression institutionnelle avant la mise en place du roi Idriss en 1951.
C'était la même chose pour l'Algérie avant l'indépendance. Qu'on se souvienne de la célèbre déclaration de Fehrat Abbas, grand figure du nationalisme algérien, en 1936 : "je ne mourrai pas pour la nation algérienne car cette nation n'existe pas; je l'ai cherchée à travers l'Histoire sans la trouver; j'ai interrogé les vivants et les morts et j'ai visité les cimetières mais en vain…".
L'Algérie comme la Libye étaient en effet sous l'empire ottoman de vastes regroupements de ports de commerce et de tribus de l'intérieur (contrairement à l'Egypte, la Tunisie ou le Maroc, qui ont des histoires et des identités nationales plus anciennes). C'est la colonisation française et la guerre d'indépendance (et rétrospectivement la personnalité d'Abd-el Khader) qui a forgé l'identité nationale algérienne. Idem pour les Libyens en guerre contre l'occupant italien dans les années 1920.
Le pouvoir des tribus n'est donc pas dû à la révolution de 2011, mais à des causes bien plus profondes.
2) Si les tribus ont du pouvoir, c'est aussi parce que le régime de Kadhafi, derrière la façade du nationalisme libyen, a fini par se reposer sur le traditionnel jeu d'alliances entre les tribus.
Au début de son régime (dans les années 1970), Kadhafi a réduit le pouvoir des tribus en affirmant celui de l'Etat central, notamment par une politique de redistribution. Mais, avec le temps, Kadhafi a réintroduit les tribus au coeur du jeu politique. Notamment :
- Depuis 1993, il favorise particulièrement sa tribu, les Kadhafa, qu'il a surarmé et transformé en garde rapprochée pour le protéger des autres tribus, notamment les puissants Warfallas.
- Depuis le milieu des années 1990 et le discours de janvier 2000, Kadhafi a officiellement remis le pouvoir aux Commandements populaires et sociaux (People's social leadership committee), assemblées composées de chefs de tribus et de notables régionaux. Il a ainsi remis le pouvoir aux chefs de tribus.
Des chercheurs estiment que la faiblesse des institutions mises en place par Kadhafi (très peu de corps intermédiaires instutitionnels, pas de constitution, pas de partis politiques, essentiellement un "verticale du pouvoir" courte avec les services de sécurité comme armature) a également renforcé le pouvoir des tribus en Libye. Pour Hasni Abidi, directeur du centre d’études et de recherche sur le monde arabe en Méditerranée, "Ces tribus sont comme une famille, une valeur refuge face à l’absence d’institutions » (RFI, le rôle des tribus dans la chute de Kadhafi, 23 août 2011, http://www.rfi.fr/afrique/20110822-le-role-tribus-chute-k...).
Au final, pour diverses raisons voules ou non, 42 ans de règne dictatorial de Kadhafi n'ont pas permis d'affirmer la prééminence de l'Etat central sur les tribus alors que le régime avait toutes les cartes en main (de vastes ressources pétrolières, pas d'opposition..). La faute n'en revient pas aux Révolutionnairers de 2011, mais bien au régime de Kadhafi lui-même.
3) Le nouveau régime se place indirectement dans l'héritage de la monarchie Senoussie (en place de 1951 à 1969), avec notamment le poids de la Cyrénaïque (l'Est) et la reprise du drapeau national senoussi. Ce n'est pas nécessairement un mauvais patronage, puisque la monarchie senoussie, héros de la guerre contre le colonisateur italien, était le seul facteur qui pouvait faire l'unité de la Libye à sa création en 1951.
Au lieu de blâmer la France et la Grande Bretagne du poids des tribus en Libye, il faudrait donc d'abord s'interroger sur les causes de cet état de fait - la courte histoire libyenne, l'échec des 42 ans de règne de Kadhafi et son jeu dangereux avec les tribus au cours de la dernière décennie.
La Libye doit bien sûr dépasser le tribalisme par le renforcement de son unité nationale. Ce qui passe par la mise en oeuvre de grands projets communs dont la construction de la démocratie peut faire partie. Après tout, la guerre civile elle-même, qui a rallié des tribus de toutes les régions (Cyrénaïque à l'Est, tribus montagnardes de l'Ouest, ville de Misrata (2ème ville de Tripolitaine), quartiers de Tripoli, etc.) peut aussi participer de la construction du grand roman national nécessaire à toute nation. A condition que la guerre se termine vite et que le pardon s'impose largement.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Libye
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de restes tribaux, ceux-ci ont été largement valorisés par le régime fasciste.
Mais que leur rôle est sur-valorisé.
En fait ce qui emmerde la gauche française c'est que l'Afrique du Nord ne corresponde plus à leur imaginaire.
On parle là par exemple des Touaregs comme si ça marquait un fait tribal. Désolé c'est d'abord un peuple. Mais combien sont-ils en Libye ?
L'écrasante majorité des Libyens vit maintenant dans les villes et l'érosion énorme du clanisme est un des facteurs de l'affaiblissement du régime fasciste.
Maintenant il existe des peuples et cultures différentes qui ne ressortent pas d'un système tribal.
On nous parle de la résistance de quelques endroits où des fascistes continuent de tenir des positions. C'est exact, mais ça ne signifie pas que cette résistance des fascistes est populaire. Elle semble très localisée, bien équipée (c'est en fait le seul morceau d'appareil d'état qui est en bon état de fonctionnement dans ce pays, les brigades armées facsistes).
Mais cela concerne des zones très peu peuplées, parler de résistance populaire là est exagéré et apparait plus comme un désir des troupes insurgées de ne pas cogner dans le tas.
Les contradictions et les risques de guerre civile demeurent permanents fascistes ou pas, par la structure sociale du pays, une grosse bourgeoisie hyper concentrée et hyper riche qui est en train de se faire buter, une organisation en ascension qui veut faire du kadhafisme sans Kadhafi , le CNT, sans résoudre le problème de l'absence de base sociale large construite sur des alliances qui permettent une domination (dont la dérive fasciste du régime de Kadhafi quand il a cessé d'être petit bourgeois nationaliste).
La domination d'une société à grandes masses urbaines est difficile par la violence.
A un moment il faut bien que se crée des alliances de classe pour qu'une bourgeoisie domine dans un état développé (ce qu'est la Libye). Là la bourgeoisie ne s'est pas encore remise en selle car elle était completement dans le cercle de Kadhadfi, et il y a peut-être beaucoup qui se voient khalifes à la place du khalife, mais l'envie ne fait pas la réalisation.
Le système tenait par la violence du clan bourgeois au pouvoir, sa défaite fait rentrer ce pays effectivement dans l'instabilité .
Mais que leur rôle est sur-valorisé.
En fait ce qui emmerde la gauche française c'est que l'Afrique du Nord ne corresponde plus à leur imaginaire.
On parle là par exemple des Touaregs comme si ça marquait un fait tribal. Désolé c'est d'abord un peuple. Mais combien sont-ils en Libye ?
L'écrasante majorité des Libyens vit maintenant dans les villes et l'érosion énorme du clanisme est un des facteurs de l'affaiblissement du régime fasciste.
Maintenant il existe des peuples et cultures différentes qui ne ressortent pas d'un système tribal.
On nous parle de la résistance de quelques endroits où des fascistes continuent de tenir des positions. C'est exact, mais ça ne signifie pas que cette résistance des fascistes est populaire. Elle semble très localisée, bien équipée (c'est en fait le seul morceau d'appareil d'état qui est en bon état de fonctionnement dans ce pays, les brigades armées facsistes).
Mais cela concerne des zones très peu peuplées, parler de résistance populaire là est exagéré et apparait plus comme un désir des troupes insurgées de ne pas cogner dans le tas.
Les contradictions et les risques de guerre civile demeurent permanents fascistes ou pas, par la structure sociale du pays, une grosse bourgeoisie hyper concentrée et hyper riche qui est en train de se faire buter, une organisation en ascension qui veut faire du kadhafisme sans Kadhafi , le CNT, sans résoudre le problème de l'absence de base sociale large construite sur des alliances qui permettent une domination (dont la dérive fasciste du régime de Kadhafi quand il a cessé d'être petit bourgeois nationaliste).
La domination d'une société à grandes masses urbaines est difficile par la violence.
A un moment il faut bien que se crée des alliances de classe pour qu'une bourgeoisie domine dans un état développé (ce qu'est la Libye). Là la bourgeoisie ne s'est pas encore remise en selle car elle était completement dans le cercle de Kadhadfi, et il y a peut-être beaucoup qui se voient khalifes à la place du khalife, mais l'envie ne fait pas la réalisation.
Le système tenait par la violence du clan bourgeois au pouvoir, sa défaite fait rentrer ce pays effectivement dans l'instabilité .
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Libye
Non. Aucune dictature, si violente soit-elle, ne tient 40 ans uniquement par la terreur. Le régime de Kadhafi avait, non seulement une clientèle et une base sociale, mais il jouait un jeu d'équilibre habile entre les tribus, clans et régions. Ce qui n'a strictement rien à voir avec le fascisme, il faut que tu te mettes ça dans la tête.
Copas
Le système tenait par la violence du clan bourgeois au pouvoir
Sinon, le nouveau régime, à peine installé et sans gouvernement, ne s'avère pas moins "fasciste" (de ton point de vue) que le précédent. Même "plus fasciste" car il a trouvé des boucs émissaires : les Noirs...
Libye: le CNT sommé de mettre fin à des violences sur les prisonniers
Human Rights Watch (HRW) a demandé aux dirigeants du Conseil national de transition (CNT) de mettre fin aux arrestations arbitraires et aux mauvais traitements infligés aux prisonniers en Libye. ( © AFP Aris Messinis)
TRIPOLI (AFP) - Human Rights Watch (HRW) a demandé aux dirigeants du Conseil national de transition (CNT) de mettre fin aux arrestations arbitraires et aux mauvais traitements infligés aux prisonniers en Libye.
L'organisation de défense des droits de l'Homme basée à New-York a visité 20 sites pénitentiaires à Tripoli et interrogé 53 prisonniers.
"Les détenus font état de mauvais traitements dans six prisons, indiquant notamment avoir été passés à tabac et avoir reçu des électrochocs. Certains d'entre eux ont montré des cicatrices pour étayer leurs accusations. Aucun d'entre eux n'a encore été présenté à un juge", dénonce HRW dans un communiqué.
"Le CNT, avec l'aide de ses soutiens internationaux, doit sans délais mettre sur pied un système judiciaire capable de traiter la situation de tous les prisonniers, un objectif auquel la priorité n'a pas été suffisamment donnée", estime l'organisation.
Selon HRW, des milliers de personnes ont été arrêtées depuis la chute de l'ex-dirigeant Mouammar Kadhafi fin août, en particulier des Libyens à la peau noire ou des Africains sub-sahariens accusés d'avoir combattu aux côtés des pro-Kadhafi.
"Après tout ce que les Libyens ont souffert dans les geôles de Kadhafi, il est décourageant de savoir que des membres des nouvelles autorités soumettent aujourd'hui des prisonniers à des arrestations arbitraires et à des violences", souligne Joe Stork, directeur adjoint de HRW pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Selon HRW, les prisons à Tripoli souffrent de "surpopulation et d'approvisionnement insuffisant".
"Les dirigeants du CNT doivent résoudre ce problème en collaboration avec les brigades militaires, les autorités locales, la police et le ministère de la Justice", insiste M. Stork.
"Les gouvernements et organisations internationaux qui apportent leur soutien à la transition libyenne devraient faire du bon fonctionnement du système judiciaire une priorité", ajoute-t-il.
© 2011 AFP
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Libye
[quote]
Tu n'as toujours aucune analyse de classe du régime fasciste qui ne se définit pas seulement par sa violence et que je ne définis pas également seulement par cela, contrairement à l'idée que tu me prêtes .
Par contre, tu nous sors l'argument éculé d'un régime qui a 40 ans, ce qui s'avère une contre-vérité.
Depuis la fin des années 90, début des années 2000, tu as oublie le virage des privatisations, la transformation de plus en plus rapide de la clique au pouvoir en Bourgeoisie, qui avec le développement de la classe populaire urbanisée, à détruit de plus en plus les anciens équilibres et la base sociale du régime (si tu prends le temps de lire ce que disent les autres ça t'éviterait de prêter des intentions aux autres, ce qui est valable sur ce que je pense du Kadhafisme actuel comme de l'instabilité du CNT).
Il y a deux explications au soulèvement populaire, soit on dit que c'est une manipulation pure, soit on comprend que celui-ci est fondamentalement produit par l'écroulement des équilibres passés du pouvoir, une transformation profonde de celui-ci et des équilibres entre les classes.
Des manips il y en a toujours et là dessus l'impérialisme a toujours dans ses diverses cliques, plusieurs fers au feu. Le vieil exemple de l'impérialisme allemand favorisant la venue d'une partie des dirigeants révolutionnaires russes en exil vers leur pays en est un des plus clairs.
Mais l'histoire ne se fait pas ainsi.
Quand j'utilise le terme de fascistes envers le kadahafisme cela n'a rien à voir avec le régime petit-bourgeois nationaliste et progressiste qui a mis en l'air l'ancien régime qui lui était semi-féodal il y a 42 ans.
Les élements progressistes mis en place à cette époque étaient en cours de démantèlement, la caste au pouvoir s'est concentrée et transformée en bourgeoisie tapageuse .
Les anciens équilibres se sont érodés et le mode de domination a changé, la base sociale du régime s'est concentrée dans ses liens avec ses milices et brigades. Sa popularité s'est écroulée, et le soutien populaire a disparu.
Il est exact que sur les bordures le régime entretenait un mythe tribal (aussi crédible que De Gaulle quand il flattait la paysannerie et en même temps que son régime la détruisait).
Mais ce sont bien les rapports de classe qui au final produisent de l'instabilité.
La Libye des années 70 n'a plus rien à voir avec celle de 2010, c'est comme si on parlait des dirigeants bourgeois corrompus algériens comme si le pays qu'ils dirigeaient était celui de 1962 et que eux des dirigeants progressistes à la tête de masses paysannes.
Sur la question du racisme anti-noir, il ne date pas du CNT et les mesures de parcage meurtrier des exilés prises par Kadhafi en l'échange de chèques de l'impérialisme font également partie de ce mépris des hommes qu'est le racisme; les manœuvres pour intégrer dans les brigades répressives des gens d'autres régions que là où elles sévissent est également un grand classique du diviser pour régner.
Le racisme est malheureusement existant et à combattre , les batailles en faveur du droit des femmes, en faveur de la création de syndicats indépendants, en faveur des partis de l'émancipation des travailleurs, en faveur des droits des minorités nationales, en faveur des libertés démocratiques sont des éléments essentiels aujourd'hui.
On ne sait ce qu'il adviendra de ces batailles, mais ce qui est sur c'est que sous le régime fasciste c'était impossible sur l'essentiel.
verié2 a écrit:Non. Aucune dictature, si violente soit-elle, ne tient 40 ans que par la terreur. Le régime de Kadhafi avait, non seulement une clientèle et une base sociale, mais il jouait un jeu d'équilibre habile entre les tribus, clans et régions. Ce qui n'a strictement rien à voir avec le fascisme, il faut que tu te mettes ça dans la tête.
Copas
Le système tenait par la violence du clan bourgeois au pouvoir
Sinon, le nouveau régime, à peine installé et sans gouvernement, ne s'avère pas moins "fasciste" (de ton point de vue) que le précédent. Même "plus fasciste" car il a trouvé des boucs émissaires : les Noirs...
Tu n'as toujours aucune analyse de classe du régime fasciste qui ne se définit pas seulement par sa violence et que je ne définis pas également seulement par cela, contrairement à l'idée que tu me prêtes .
Par contre, tu nous sors l'argument éculé d'un régime qui a 40 ans, ce qui s'avère une contre-vérité.
Depuis la fin des années 90, début des années 2000, tu as oublie le virage des privatisations, la transformation de plus en plus rapide de la clique au pouvoir en Bourgeoisie, qui avec le développement de la classe populaire urbanisée, à détruit de plus en plus les anciens équilibres et la base sociale du régime (si tu prends le temps de lire ce que disent les autres ça t'éviterait de prêter des intentions aux autres, ce qui est valable sur ce que je pense du Kadhafisme actuel comme de l'instabilité du CNT).
Il y a deux explications au soulèvement populaire, soit on dit que c'est une manipulation pure, soit on comprend que celui-ci est fondamentalement produit par l'écroulement des équilibres passés du pouvoir, une transformation profonde de celui-ci et des équilibres entre les classes.
Des manips il y en a toujours et là dessus l'impérialisme a toujours dans ses diverses cliques, plusieurs fers au feu. Le vieil exemple de l'impérialisme allemand favorisant la venue d'une partie des dirigeants révolutionnaires russes en exil vers leur pays en est un des plus clairs.
Mais l'histoire ne se fait pas ainsi.
Quand j'utilise le terme de fascistes envers le kadahafisme cela n'a rien à voir avec le régime petit-bourgeois nationaliste et progressiste qui a mis en l'air l'ancien régime qui lui était semi-féodal il y a 42 ans.
Les élements progressistes mis en place à cette époque étaient en cours de démantèlement, la caste au pouvoir s'est concentrée et transformée en bourgeoisie tapageuse .
Les anciens équilibres se sont érodés et le mode de domination a changé, la base sociale du régime s'est concentrée dans ses liens avec ses milices et brigades. Sa popularité s'est écroulée, et le soutien populaire a disparu.
Il est exact que sur les bordures le régime entretenait un mythe tribal (aussi crédible que De Gaulle quand il flattait la paysannerie et en même temps que son régime la détruisait).
Mais ce sont bien les rapports de classe qui au final produisent de l'instabilité.
La Libye des années 70 n'a plus rien à voir avec celle de 2010, c'est comme si on parlait des dirigeants bourgeois corrompus algériens comme si le pays qu'ils dirigeaient était celui de 1962 et que eux des dirigeants progressistes à la tête de masses paysannes.
Sur la question du racisme anti-noir, il ne date pas du CNT et les mesures de parcage meurtrier des exilés prises par Kadhafi en l'échange de chèques de l'impérialisme font également partie de ce mépris des hommes qu'est le racisme; les manœuvres pour intégrer dans les brigades répressives des gens d'autres régions que là où elles sévissent est également un grand classique du diviser pour régner.
Le racisme est malheureusement existant et à combattre , les batailles en faveur du droit des femmes, en faveur de la création de syndicats indépendants, en faveur des partis de l'émancipation des travailleurs, en faveur des droits des minorités nationales, en faveur des libertés démocratiques sont des éléments essentiels aujourd'hui.
On ne sait ce qu'il adviendra de ces batailles, mais ce qui est sur c'est que sous le régime fasciste c'était impossible sur l'essentiel.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Panique des soldats de l'OTAN face à un procès "Nuremberg"
Desde Libia...30/09
Rafael Fernandez nos informa:
Ayer noche los rebeldes armados hasta las cejas se disparaban entre ellos.
Ayer noche después de la oración, se produjeron muy fuertes enfrentamientos entre los rebeldes armados del área de Misratah que habían retrocedido de Sirte y los de Benghazi. Utilizaban todo tipo de armas automáticas, lanza granadas, morteros, etc.
Militares de la OTAN temen el juicio de Nuremberg en Libia. Parece que el pánico se ha apoderado del funcionario medio de la OTAN y con razón porque el aumento de víctimas civiles es muy grande y podría haber responsabilidades personales en el futuro de acuerdo con los principios de Nuremberg.
Pánico entre los soldados de la otan y con razón.
Hay informes, películas, fotos, testigos, etc. de todo lo que ha ocurrido.
Demasiados destrozos, demasiados muertos para que Libia pueda perdonar.
Jamás se podrá olvidar el desastre que la OTAN ha hecho en Libia y sigue haciendo, totalmente injustificado y sin que hubiera ninguna causa de ningún tipo salvo el propio interés
Peut être qu'un jour des personnes vont demander des comptes à notre empereur "Nico 1er".
Aide humanitaire "rejetée" par l'OTAN
AYUDA HUMANITARIA DENEGADA POR LA OTAN
For the second time Nato stopped the Red-cross ship from approaching the city of Sirte. The civilians in Sirte have been under continuous attack by Nato and rebels for more than a month. The city suffers from serve shortage in food, medicine and electricity.
This call for urgent help from Sirte tests the conscious of the world. Nato claim it comes to protect civilians while the are killing civilians every day in Sirte. Please deliver this message from Sirte which is crying out. Would anyone answers this call?
Traducción
Por segunda vez, la OTAN ha parado un barco que se aproximaba a las costas de Sirte con ayuda humanitaria. Los civiles de Sirte están bajo continuos ataques de la Otan y los rebeldes armados desde hace ya más de un mes. la ciudad sufre de escasez muy grave de comida, medicinas y electricidad.
La llamada para ayuda urgente para la ciudad de Sirte a todo el mundo. La Ot5an habla de proteger civiles y sin embargo mata los civiles cada día en Sirte. Por favor extender este mensaje fuera de Sirte que están desesperados. Alguien responderá a esta llamada?
Rafael Fernandez nos informa:
Ayer noche los rebeldes armados hasta las cejas se disparaban entre ellos.
Ayer noche después de la oración, se produjeron muy fuertes enfrentamientos entre los rebeldes armados del área de Misratah que habían retrocedido de Sirte y los de Benghazi. Utilizaban todo tipo de armas automáticas, lanza granadas, morteros, etc.
Militares de la OTAN temen el juicio de Nuremberg en Libia. Parece que el pánico se ha apoderado del funcionario medio de la OTAN y con razón porque el aumento de víctimas civiles es muy grande y podría haber responsabilidades personales en el futuro de acuerdo con los principios de Nuremberg.
Pánico entre los soldados de la otan y con razón.
Hay informes, películas, fotos, testigos, etc. de todo lo que ha ocurrido.
Demasiados destrozos, demasiados muertos para que Libia pueda perdonar.
Jamás se podrá olvidar el desastre que la OTAN ha hecho en Libia y sigue haciendo, totalmente injustificado y sin que hubiera ninguna causa de ningún tipo salvo el propio interés
Peut être qu'un jour des personnes vont demander des comptes à notre empereur "Nico 1er".
Aide humanitaire "rejetée" par l'OTAN
AYUDA HUMANITARIA DENEGADA POR LA OTAN
For the second time Nato stopped the Red-cross ship from approaching the city of Sirte. The civilians in Sirte have been under continuous attack by Nato and rebels for more than a month. The city suffers from serve shortage in food, medicine and electricity.
This call for urgent help from Sirte tests the conscious of the world. Nato claim it comes to protect civilians while the are killing civilians every day in Sirte. Please deliver this message from Sirte which is crying out. Would anyone answers this call?
Traducción
Por segunda vez, la OTAN ha parado un barco que se aproximaba a las costas de Sirte con ayuda humanitaria. Los civiles de Sirte están bajo continuos ataques de la Otan y los rebeldes armados desde hace ya más de un mes. la ciudad sufre de escasez muy grave de comida, medicinas y electricidad.
La llamada para ayuda urgente para la ciudad de Sirte a todo el mundo. La Ot5an habla de proteger civiles y sin embargo mata los civiles cada día en Sirte. Por favor extender este mensaje fuera de Sirte que están desesperados. Alguien responderá a esta llamada?
irneh09218- Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar
Re: Libye
Kadhafi a pris le pouvoir le 1er septembre 1969. Qu'il ait changé de politique, d'alliances etc montre simplement son opportunisme et son habileté manoeuvrière. Alors, si ça te fait plaisir, tu peux dire qu'il y a eu un régime Kadhafi 1, puis un régime Kadhafi 2 etc.Copas
tu nous sors l'argument éculé d'un régime qui a 40 ans, ce qui s'avère une contre-vérité.
Mais, quand on parle du "régime", on parle du pouvoir de Kadhafi et de son ou ses clans qui a bien 40 ans d'existence. C'est une dictature, mais ce n'est pas un régime fasciste. Ni dans sa première phase ni dans sa seconde. Je ne reviens pas sur les différences. Si tu ne les comprends pas, c'est tout simplement que tu n'acceptes pas le concept marxiste de "fascisme", que tu ne le connais pas ou que tu ne le comprends pas. (Aucun mépris dans cette constatation évidente pour tout marxiste un peu sérieux.)
Il y a deux explications au soulèvement populaire, soit on dit que c'est une manipulation pure, soit on comprend que celui-ci est fondamentalement produit par l'écroulement des équilibres passés du pouvoir, une transformation profonde de celui-ci et des équilibres entre les classes.
D'une part, il n'y a pas "deux explications", il y a beaucoup de possibilités entre la manipulation pure et la révolte populaire ! D'autre part, il y a eu bien plus un bouleversement d'équilibre entre les clans et tribus qu'entre les classes...
La révolte de Benghazi n'est pas "pure", ce fut sans doute un mélange de révolte populaire, mais pas dans un sens prolétarien, et de révolte régionale voire tribale. Mais cette révolte a été si vite récupérée par des forces réactionnaires voire ultra réactionnaires comme les islamistes qu'elle a très vite perdu tout contenu favorable aux intérêts des masses populaires les plus pauvres, et qu'elle s'est même tournée contre les plus pauvres : les immigrés noirs.
Le renversement du régime a permis à tous les "particularismes", tribaux, claniques, régionaux (voir "nationaux" si tu veux pour les Touaregs, que j'ignore si l'on peut qualifier de "nation") de ressurgir et de se doter des moyens de faire valoir leurs intérêts.
La guerre civile qui en a résulté ne laissait aucune chance à des forces progressistes ou prolétariennes de s'exprimer, sauf peut-être au niveau local, à un tout petit niveau - le seul exemple qui soit parvenu à notre connaissance est celui des salariés du pétrole d'un site. Encore n'ont-ils revendiqué que le départ des anciens cadres. Si des formes d'organisations prolétariennes apparaissaient, ce qui semble peu probable après que les travailleurs les plus exploités aient été terrorisés et forcés au départ, il est clair que le CNT les réprimerait immédiatement et ne manquerait pas d'éléments armés pour le faire, vu les bases tribales sur lesquelles sont constituées ses forces, sans compter les nombreux mercenaires.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Le CNT avec ses "rats" est il hors jeu???
Libye – Nouvelles du front (01-10-2011): le CNT aux abois !
Publié le1 octobre 2011 parAllain Jules
Une histoire XXL est-elle entrain de s’écrire en Libye ? Si l’on en croit les membres même du CNT, c’est que les choses empirent. Mais, quelle est la nouvelle boule puante que ces losers vont nous lancer demain ? L’OTAN n’en peut plus de leurs mensonges et traîne visiblement les pieds, tandis que le CNT, lui, en veut à l’OTAN de ne pas bombarder assez. Ambiance.
Selon nos informations, un chef d’Etat parti au conflit abscons contre la Libye a dit textuellement ceci aux renégats de Benghazi, je cite: « Si on tue tous les Libyens, vous pensez gouverner des arbres ? Ajoutant, l’heure pour la paix a sonné et vous avez la responsabilité de pacifier votre pays au lieu de compter sur les armes » Ceci en réplique aux islamistes-traîtres-félons-mythomanes de Benghazi.
C’est un signe qui ne trompe pas. L’OTAN a tellement le nez dans sa propre merde qu’il devient impossible de continuer. L’autre explication vient du fait que, ce ne sont pas les pro-Kadhafi comme aime si bien le dire la presse « meanstream », mais les Libyens qui se sentent floués. L’OTAN a failli à sa mission, qui était celle de liquider le leader libyen Mouammar Kadhafi. Hélas, elle a créé des pro-Kadhafi.
Tripoli: Depuis deux jours, il y a, à Tripoli, des manifestations pro-Kadhafi. Les chasseurs de primes du CNT ne savent plus où donner de la tête. Khamis Kadhafi, l’homme aux sept vies, leur a donné un ultimatum pour déguerpir de Tripoli. En avant goût, ses troupes ont d’abord détruit les bureaux de l’OTAN et de la CIA, avant d’enchaîner avec les bureaux du CNT. Les pauvres gens qui s’y trouvaient, ont trouvé refuge à la Croix rouge….comme par hasard.
Gadhamès: cette ville du désert libyen située à 650 km de Tripoli, peuplée de Touaregs, est proche de la Tunisie et de l’Algérie. Après avoir annoncé que Mouammar Kadhafi s’y trouvait, logé dans la sublime mosquée de la ville, le CNT a demandé aux soldats de l’apocalypse de bombarder la ville. Refus de ces derniers, qui craignaient, à juste titre, que les Touaregs se réfugient dans ces pays et créent une poudrière. Du coup, le CNT a demandé à ces guerriers de rester dans leur ville sans pour autant se déplacer.
Misrata: de violents affrontements ont eu lieu ce jour, entre fractions rebelles. Revenu groggy de Syrte, le détachement militaire, au temps pour moi, les bras cassés, défaits à Syrte, ont revendiqué leurs places qu’ils avaient laissé sur place. Refus de leurs suppléants, d’ou cette guerre fratricide qui a fait de nombreux ports dans leur camp. Normal, les chefs ayant été tués sur les fronts de Syrte et Bani Xwalid, il n’y a plus personne qui donne des ordres.
Sud libyen: tout le sud libyen est aux mains des pro-Kadhafi. Les gens vaquent à leurs occupations et aucun avion tueur n’ose survoler le ciel de ce coin paisible de Libye. Les populations ont dit aux renégats qui voulaient s’aventurer dans le secteur, de quitter cette région illico presto.
Zawiya: le dépôt d’armes et de munitions de l’OTAN a été dévasté, après que les loyalistes aient recupéré nombre d’armes. Du coup, les renégats ont fui la ville pour se retrancher vers l’aéroport international de Tripoli. Dans ce lieu, ils sont en compagnie des agents américain, français et britannique, qui ont fui le centre de Tripoli et s’apprêtent à prendre le premier avion car la situation est critique.
Benghazi: là, c’est le bouquet. Moustapha Abdeljalil est aux abonnés absents. Il se peut qu’il ne vit plus dans la ville. Une fatwa contre sa petite personne a été annoncée. Du moins, même s’il est à Benghazi, il ne peut plus se déplacer, cloîtré entre les quatre murs de son palais. Pire, 50% des quartiers de la ville sont désormais interdits pour les renégats. C’est le comble. Le drapeau vert y est hissé.
CNT : 1000 combattants du CNT sont introuvables depuis la débâcle de Syrte et de Bani Walid. Ce ne sont pas les tués au combat, mais plutôt des déserteurs. Normal, avec près de 8 mois de conflit ( mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre), c’est la gueule de bois. Ceux qui ont eu la chance de voler quelques objets de valeur, ne regrettent pas. Quant aux autres, ils n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. Le CNT veut recruter des….mercenaires mais en vain.
Obama, Sarkozy et Cameron, comme le disait un penseur africain : »La vérité est comme les fesses, on est obligé de s’asseoir avec ». Explication: vous êtes prisonniers de vos propres mensonges et par conséquent, il faut changer de fusil d’épaule.
__________________
Publié le1 octobre 2011 parAllain Jules
Une histoire XXL est-elle entrain de s’écrire en Libye ? Si l’on en croit les membres même du CNT, c’est que les choses empirent. Mais, quelle est la nouvelle boule puante que ces losers vont nous lancer demain ? L’OTAN n’en peut plus de leurs mensonges et traîne visiblement les pieds, tandis que le CNT, lui, en veut à l’OTAN de ne pas bombarder assez. Ambiance.
Selon nos informations, un chef d’Etat parti au conflit abscons contre la Libye a dit textuellement ceci aux renégats de Benghazi, je cite: « Si on tue tous les Libyens, vous pensez gouverner des arbres ? Ajoutant, l’heure pour la paix a sonné et vous avez la responsabilité de pacifier votre pays au lieu de compter sur les armes » Ceci en réplique aux islamistes-traîtres-félons-mythomanes de Benghazi.
C’est un signe qui ne trompe pas. L’OTAN a tellement le nez dans sa propre merde qu’il devient impossible de continuer. L’autre explication vient du fait que, ce ne sont pas les pro-Kadhafi comme aime si bien le dire la presse « meanstream », mais les Libyens qui se sentent floués. L’OTAN a failli à sa mission, qui était celle de liquider le leader libyen Mouammar Kadhafi. Hélas, elle a créé des pro-Kadhafi.
Tripoli: Depuis deux jours, il y a, à Tripoli, des manifestations pro-Kadhafi. Les chasseurs de primes du CNT ne savent plus où donner de la tête. Khamis Kadhafi, l’homme aux sept vies, leur a donné un ultimatum pour déguerpir de Tripoli. En avant goût, ses troupes ont d’abord détruit les bureaux de l’OTAN et de la CIA, avant d’enchaîner avec les bureaux du CNT. Les pauvres gens qui s’y trouvaient, ont trouvé refuge à la Croix rouge….comme par hasard.
Gadhamès: cette ville du désert libyen située à 650 km de Tripoli, peuplée de Touaregs, est proche de la Tunisie et de l’Algérie. Après avoir annoncé que Mouammar Kadhafi s’y trouvait, logé dans la sublime mosquée de la ville, le CNT a demandé aux soldats de l’apocalypse de bombarder la ville. Refus de ces derniers, qui craignaient, à juste titre, que les Touaregs se réfugient dans ces pays et créent une poudrière. Du coup, le CNT a demandé à ces guerriers de rester dans leur ville sans pour autant se déplacer.
Misrata: de violents affrontements ont eu lieu ce jour, entre fractions rebelles. Revenu groggy de Syrte, le détachement militaire, au temps pour moi, les bras cassés, défaits à Syrte, ont revendiqué leurs places qu’ils avaient laissé sur place. Refus de leurs suppléants, d’ou cette guerre fratricide qui a fait de nombreux ports dans leur camp. Normal, les chefs ayant été tués sur les fronts de Syrte et Bani Xwalid, il n’y a plus personne qui donne des ordres.
Sud libyen: tout le sud libyen est aux mains des pro-Kadhafi. Les gens vaquent à leurs occupations et aucun avion tueur n’ose survoler le ciel de ce coin paisible de Libye. Les populations ont dit aux renégats qui voulaient s’aventurer dans le secteur, de quitter cette région illico presto.
Zawiya: le dépôt d’armes et de munitions de l’OTAN a été dévasté, après que les loyalistes aient recupéré nombre d’armes. Du coup, les renégats ont fui la ville pour se retrancher vers l’aéroport international de Tripoli. Dans ce lieu, ils sont en compagnie des agents américain, français et britannique, qui ont fui le centre de Tripoli et s’apprêtent à prendre le premier avion car la situation est critique.
Benghazi: là, c’est le bouquet. Moustapha Abdeljalil est aux abonnés absents. Il se peut qu’il ne vit plus dans la ville. Une fatwa contre sa petite personne a été annoncée. Du moins, même s’il est à Benghazi, il ne peut plus se déplacer, cloîtré entre les quatre murs de son palais. Pire, 50% des quartiers de la ville sont désormais interdits pour les renégats. C’est le comble. Le drapeau vert y est hissé.
CNT : 1000 combattants du CNT sont introuvables depuis la débâcle de Syrte et de Bani Walid. Ce ne sont pas les tués au combat, mais plutôt des déserteurs. Normal, avec près de 8 mois de conflit ( mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre), c’est la gueule de bois. Ceux qui ont eu la chance de voler quelques objets de valeur, ne regrettent pas. Quant aux autres, ils n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. Le CNT veut recruter des….mercenaires mais en vain.
Obama, Sarkozy et Cameron, comme le disait un penseur africain : »La vérité est comme les fesses, on est obligé de s’asseoir avec ». Explication: vous êtes prisonniers de vos propres mensonges et par conséquent, il faut changer de fusil d’épaule.
__________________
irneh09218- Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar
Re: Libye
verié2 a écrit:Kadhafi a pris le pouvoir le 1er septembre 1969. Qu'il ait changé de politique, d'alliances etc montre simplement son opportunisme et son habileté manoeuvrière. Alors, si ça te fait plaisir, tu peux dire qu'il y a eu un régime Kadhafi 1, puis un régime Kadhafi 2 etc.Copas
tu nous sors l'argument éculé d'un régime qui a 40 ans, ce qui s'avère une contre-vérité.
Mais, quand on parle du "régime", on parle du pouvoir de Kadhafi et de son ou ses clans qui a bien 40 ans d'existence. C'est une dictature, mais ce n'est pas un régime fasciste. Ni dans sa première phase ni dans sa seconde. Je ne reviens pas sur les différences. Si tu ne les comprends pas, c'est tout simplement que tu n'acceptes pas le concept marxiste de "fascisme", que tu ne le connais pas ou que tu ne le comprends pas. (Aucun mépris dans cette constatation évidente pour tout marxiste un peu sérieux.).
Toujours aucune analyse de classe du régime.
T'es un drôle toi . Il ne s'agit pas là de gouvernement successifs comme le Sarko 1, suivi du Sarko 2, puis du Sarko 3, il s'agit d'une transformation d'un clan nationaliste petit bourgeois, progressiste, issu de l'armée en un clan grand bourgeois.
C'est une société qui a été bouleversée, ce n'est plus la même classe qui est au pouvoir et qui ne domine pas les mêmes classes.
Vaporiser ce qu'est devenu le clan au pouvoir, c'est effectivement ne pas accepter que le type de régime puisse être dominé par la bourgeoisie avec des puissantes milices.
Ne pas prendre en compte ce qu'est devenu la société libyenne, les classes en présence (y compris la part importante de travailleurs immigrés, c'est bien la seule chose que tu acceptes de retenir) ne me semble pas relever, de près ou de loin d'une analyse utile.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Libye
Pour compléter le brillant exposé d'Allain Jules présenté par Irneh, un complément de l'agence syldave Boris Kouillonov qui nous déclare en exclusivité :
"Les héroiques combattants du colonel Kadhafi sont en vue des côtes marseillaises, à la poursuite de l'armée d'invasion et des ses rats stipendiés qui croyaient leur échapper en retraversant la mer. N'écoutant que leur courage, les guerriers touaregs ont adapté leur vaisseaux du désert grâce à deux outres gonflées montées sur leurs selles et se préparent à prendre pied sur le rivage sous les applaudissements de la classe ouvrière.
Aucun média otanesque n'a osé reprendre cette info, ce qui prouve bien leur panique"
"Les héroiques combattants du colonel Kadhafi sont en vue des côtes marseillaises, à la poursuite de l'armée d'invasion et des ses rats stipendiés qui croyaient leur échapper en retraversant la mer. N'écoutant que leur courage, les guerriers touaregs ont adapté leur vaisseaux du désert grâce à deux outres gonflées montées sur leurs selles et se préparent à prendre pied sur le rivage sous les applaudissements de la classe ouvrière.
Aucun média otanesque n'a osé reprendre cette info, ce qui prouve bien leur panique"
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Libye
Ouais... La com de l'OTAN n'est pas beaucoup moins grossière, peut-être un peu plus habile parce qu'elle a plus de brillants valets de plume et de caméras à sa disposition.
Yannalan
Pour compléter le brillant exposé d'Allain Jules
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Page 15 sur 33 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 33
Sujets similaires
» Libye
» Syrie
» La vérité sur la Libye
» A BAS L’INTERVENTION DES IMPERIALISTES EN LIBYE ! / Déclaration du CCI(t)
» Syrie
» La vérité sur la Libye
» A BAS L’INTERVENTION DES IMPERIALISTES EN LIBYE ! / Déclaration du CCI(t)
Page 15 sur 33
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum