Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La Gauche Anticapitaliste

+47
irneh09218
Prado
Puygriou
stef
Richard Heiville
Toussaint
Sparta
ForceRouge
Bernard Quellmalz
YuHua
Kautsky
Rougevert
Duzgun
Babel
Gayraud de Mazars
Babalu
dug et klin
Barnabé
Egor la combine
Themechant
Benoit Malon
cundo
tomaz
alexi
gérard menvussa
marceau
fée clochette
chejuanito
élie
sylvestre
Marco Pagot
nico37
Vals
Achille
Eugene Duhring
iztok
le petit scarabée
GGrun
nelum
panchoa
Roseau
Eleanor
Jonhy
verié2
yannalan
tristana
Copas
51 participants

Page 27 sur 38 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32 ... 38  Suivant

Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 27 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Prado Dim 8 Juil - 9:41

Richard Heiville a écrit:
Il ne s'agirait pas d'une formation politique plus radicale, plus "révolutionnaire" ou anticapitaliste, que le reste du FdG.

Tu utilises le mot "plus" là où certains auraient utiliser le mot "pas" sur ce forum. Tu es peut-être un peu plus perspicace qu'eux Cool

Moi, je ne comprends pas l'intérêt de créer un cartel dans le cartel s'il ne s'agit pas de disputer le leadership politique aux formations dont les appareils sont les plus réformistes dans le FdG et les moins démocratiques.


J'ai donné mon interprétation du projet de CetA, comme me le demandait Richard Heiville, je n'ai pas donné mon opinion sur la nature du FdG et de cette future hypothétique structure.
La GA a fait miroiter dans le NPA un "pôle rouge et vert" qui serait plus rouge que le reste du FdG. J'ai voulu souligner que cette vision est contradictoire avec celle de CetA. Dans Mediapart, PF Grond déclare : " On a besoin de maintenir durant un moment la Gauche anticapitaliste ", ce qui veut dire qu'ensuite la GA se dissolvera dans une formation plus large, dont la pratique se distinguera peut-être de celle du PCF et du PG, mais pas forcément le programme. Dans SYRIZA, par contre, il y a des organisations révolutionnaires qui conservent leur identité, leur presse etc... C'est tout à fait différent.
Je ne suis pas sûr que les militants de la GA soient conscients de ce que leur ont préparé PF Grond & Co.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 27 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Copas Dim 8 Juil - 9:56

Prado a écrit:
Richard Heiville a écrit:
Il ne s'agirait pas d'une formation politique plus radicale, plus "révolutionnaire" ou anticapitaliste, que le reste du FdG.

Tu utilises le mot "plus" là où certains auraient utiliser le mot "pas" sur ce forum. Tu es peut-être un peu plus perspicace qu'eux Cool

Moi, je ne comprends pas l'intérêt de créer un cartel dans le cartel s'il ne s'agit pas de disputer le leadership politique aux formations dont les appareils sont les plus réformistes dans le FdG et les moins démocratiques.


J'ai donné mon interprétation du projet de CetA, comme me le demandait Richard Heiville, je n'ai pas donné mon opinion sur la nature du FdG et de cette future hypothétique structure.
La GA a fait miroiter dans le NPA un "pôle rouge et vert" qui serait plus rouge que le reste du FdG. J'ai voulu souligner que cette vision est contradictoire avec celle de CetA. Dans Mediapart, PF Grond déclare : " On a besoin de maintenir durant un moment la Gauche anticapitaliste ", ce qui veut dire qu'ensuite la GA se dissolvera dans une formation plus large, dont la pratique se distinguera peut-être de celle du PCF et du PG, mais pas forcément le programme. Dans SYRIZA, par contre, il y a des organisations révolutionnaires qui conservent leur identité, leur presse etc... C'est tout à fait différent.
Je ne suis pas sûr que les militants de la GA soient conscients de ce que leur ont préparé PF Grond & Co.

De ce point de vue, et il faut être concret, la déclaration de la GA, après celle de la GU, sur les tâches est une sérieuse indication, elle se situe bien dans le cadre du FdG, dans le camp droite de celui-ci. J'ai sous les yeux celle des Alternatifs dont le texte parle plus des tâches de mobilisation de la classe populaire et qui est un peu mieux (même si ce n'est pas le nirvana).

Quand on parle des tâches et d'une déclaration générale c'est souvent un moment important sur l'appréciation d'un courant. Les premières impressions sont vraiment très mauvaises. La GA ne se place pas dans le camp des luttes de résistance réelles et aujourd'hui. C'est une défaite politique inquiétante, il reste de souhaiter qu'ils redressent la barre, et vite. Au moins pour faire leur pôle gauche, par ce que là, ce n'est pas à gauche du PG .
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 27 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Achille Dim 8 Juil - 10:15

Toussaint a écrit:
Dommage que certains restent au NPA, c'est évidemment pour continuer la tactique de démolition de l'intérieur, je suis assez inquiet de voir que la seule perspective d'OB et Arafat soit de recommencer. De parler d'une carte à jouer pour OB, c'est du n'importe quoi... Finalement ce sont des pervers.
...Quant à PF Grond, en dehors de son rôle de lecteur des paroles d'OB, il n'a connu qu'une seule heure de gloire, lorsqu'il a exclu deux gamines voilées dont il était le professeur principal... Je comprends qu'il cherche à se rapprocher de Mélenchon.
...avant le prochain départ déjà programmé visiblement, de ceux et celles d'entre eux qui restent (dans la grande tradition des scissions de jadis qui s'orchestraient autour de Matti) pour saboter le travail. Toute discussion avec les gens de la GA est une perte de temps.
Par ailleurs, marrant, c'est le PS qui rabat des députés divers gauche, notamment des colonies, pour permettre aux stals de toucher les jetons d'un groupe parlementaire...
(souligné par moi).

Hallucinant de haine et de violence.
Le pompon c'est
dans la grande tradition des scissions de jadis qui s'orchestraient autour de Matti)
. Il est a deux doigts de nous nous dire ce que ses camarades complotistes disaient à l'époque : Matti bosse pour la TLT composé d'agents de l'OCI elle-même liée au PS par la franc maçonnerie...
Et tout ce beau monde est (a été) membre du même parti. Quelle dégénérescence !
C'est dommage pour eux mais cette méthode de débat destructive est tellement repoussoir qu'elle sert finalement la GA.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 27 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Prado Dim 8 Juil - 10:59

Copas a écrit:C'est une défaite politique inquiétante, il reste de souhaiter qu'ils redressent la barre, et vite. Au moins pour faire leur pôle gauche, par ce que là, ce n'est pas à gauche du PG .

Un pôle gauche avec Les Alternatifs, Christophe Aguiton et Pierre Khalfa ? Sans doute.
Mais avec Christian Piquet et Jean-Claude Mamet, ce serait tout au plus un pôle moins bureaucratique.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 27 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  irneh09218 Dim 8 Juil - 11:53

Je ne comprends pas comment encore, de nos jours, définir la gauche de la droite.
Quelle différence y a t-il entre Sarkozy et Strauss Kahn? Arrow

je me reconnais entre ceux d'en haut et ceux d'en bas...à condition que la pyramide soit inversée (la base en haut) Very Happy .

irneh09218
irneh09218

Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 27 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  GGrun Dim 8 Juil - 12:57

Achille a écrit:
Toussaint a écrit:
Dommage que certains restent au NPA, c'est évidemment pour continuer la tactique de démolition de l'intérieur, je suis assez inquiet de voir que la seule perspective d'OB et Arafat soit de recommencer. De parler d'une carte à jouer pour OB, c'est du n'importe quoi... Finalement ce sont des pervers.
...Quant à PF Grond, en dehors de son rôle de lecteur des paroles d'OB, il n'a connu qu'une seule heure de gloire, lorsqu'il a exclu deux gamines voilées dont il était le professeur principal... Je comprends qu'il cherche à se rapprocher de Mélenchon.
...avant le prochain départ déjà programmé visiblement, de ceux et celles d'entre eux qui restent (dans la grande tradition des scissions de jadis qui s'orchestraient autour de Matti) pour saboter le travail. Toute discussion avec les gens de la GA est une perte de temps.
Par ailleurs, marrant, c'est le PS qui rabat des députés divers gauche, notamment des colonies, pour permettre aux stals de toucher les jetons d'un groupe parlementaire...
(souligné par moi).


Hallucinant de haine et de violence.
Le pompon c'est
dans la grande tradition des scissions de jadis qui s'orchestraient autour de Matti)
. Il est a deux doigts de nous nous dire ce que ses camarades complotistes disaient à l'époque : Matti bosse pour la TLT composé d'agents de l'OCI elle-même liée au PS par la franc maçonnerie...
Et tout ce beau monde est (a été) membre du même parti. Quelle dégénérescence !
C'est dommage pour eux mais cette méthode de débat destructive est tellement repoussoir qu'elle sert finalement la GA.
"nous dire ce que ses camarades complotistes disaient à l'époque : Matti bosse pour la TLT composé d'agents de l'OCI elle-même liée au PS par la franc maçonnerie..."
et qui se vérifie chaque jour d'aujourd'hui non. TLT,LCI, OCI pour l'histoire. Cambadélis pour le PS et franc mac, et après avoir doublé Lambert sur ces 2 terrains. Matti dindon de la farce qu'il cuisine toujours.
Le débat démocratique est un dur combat. L'hallucinant est qu'il en reste quelque chose.


GGrun

Messages : 311
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 27 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Richard Heiville Dim 8 Juil - 19:42

Dans Mediapart, PF Grond déclare


Il n'est pas "référent média" de la GA si je me souviens bien. Ses paroles n'engagent que lui.

Dommage que certains restent au NPA, c'est évidemment pour continuer la tactique de démolition de l'intérieur
Lire des trucs comme ça est aberrant. Un certain nombre de camarades proches de la GA, en effet ne partiront pas pour le moment.
Mais il n'y a aucune tactique cachée ce sont des choix individuels.


Tu cherches encore des excuses pour cacher que ce sont les luttes fractionnelles entre groupes ultra-gauchistes
du NPA qui vont ramener les effectifs de militants au niveau de ceux d'une association de quartier.

A la fin de la CN, au moment du vote, des ultra-gauchistes pour affirmer leur identité en sont venus à mégoter sur des bouts de phrases sur un projet de déclaration déjà bien gauchistes en substance mais pas assez à leur goût il faut croire. (La GA a voté contre cette déclaration amendée ou pas, c'est dire qu'on n'est pas rancunier)

Le monde pourrait s'effondrer autour de certains camarades ils continueraient uniquement à se préoccuper de cultiver leur identité d'ultra-gauchistes.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 27 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Toussaint Dim 8 Juil - 20:27

Pour Duhring et quelques autres que cela peut intéresser (ce n'est pas intéressant à vrai dire): je n'ai jamais donné dans l'OBmania, au contraire. Et encore moins dans la Poutoumania qui n'a pas eu le temps d'éclore, seul point positif sans doute de l'activité de la GA.

Ensuite, je ne crois pas du tout que les dirigeants ex-LCR demeurés au NPA sont en mesure de construire une organisation révolutionnaire sur la seule base de leur trajectoire et leurs analyses. Pour à peu près les raisons que tu donnes,Duhring, et qui sont la vraie explication de ce qui s'est passé depuis presque 20 ans du côté de la LCR.

Quant aux propos qui font hurler les Gistes ici, je les assume et les resignerais tous les jours et cinq fois le dimanche. Pas de la haine, un peu d'analyse et d'expérience. Par ailleurs, je crois que le PF Grond et le Picquet, sans parler de Sammy, ont quelques compétences en matière de fraction et de magouilles. Pas une version policière, les divergences sont politiques, évidemment, mais je sais ce que veut dire dans des batailles de fractions que l'on emploiera tous les moyens. Et je dois dire qu'ils ont tenu parole. Lorsque Copas et d'autres hurlaient il y a des mois au cours scissionniste de la GA, j'avais même envoyé un mp à un Giste du FMR pour lui faire part de mon effarement, quel crétin j'ai été, il doit en rire encore! Alors une fois, bon, mais pas deux, quand même on apprend... Mais c'est bien, les réformards se cassent et il y a le bilan: cela ne sert à rien de prendre des raccourcis centristes.

Mais si j'ai bien lu, Arafat et OB repartiraient dans un NPA bis, si c'est le cas, alors en effet, ils sont pervers. Le centrisme, cela ne marche pas, cela se brise toujours au premier obstacle, comme la LDC en présente régulièrement. La GA et la mort du NPA, c'est bien la victoire de la bourgeoisie, ou plutôt ses victoires, pour que Copas ne m'engueule pas encore... Very Happy Le pronostic était faux et le résultat est à la vue, on ne construit pas une orga centriste en misant sur une envolée des luttes que rien ne laisse présager en dehors de l'envie que l'on en a.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 27 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Copas Dim 8 Juil - 21:05

Allez, zou, allez cassez les ... aux camarades du FdG ...

Et toujours comme d'hab les mensonges et les accusations, le déni de toute responsabilité de la GA quand ils étaient à la direction du NPA. C'est clair, c'est depuis qu'il y a eu un ouvrier candidat à la présidentielle que le NPA a eu des soucis... of course.

Tout le monde sait que c'est un mensonge, mais le répéter et le répéter fera passer Grond et MM pour deux puceaux à l'insu de leur plein grès.

Le seul regret c'est vis à vis de mes camarades du FdG : ils vont être obligé de mettre des gardes du corps autour de la caisse... cherry Désolé, les malandrins mais ça restera scotché à vos mains, vos pas, comme pour les deux duponts.

Pour le reste, l'important, les questions de la gauche révolutionnaire renvoient en grande partie à des habitudes héritées pendant des dizaines d'années de fonctionner exclusivement en relation aux partis réformistes que ce soit dans des logiques de débordement, d'opposition, d'entrisme, etc...

Ces questions datent de l'époque où les partis réformistes quadrillaient de façon étroite la classe ouvrière et les couches populaires.

Cette situation n'existe plus depuis une quinzaine d'années pour diverses raisons reliées, mais la gauche révolutionnaire continue de chercher à reconstruire cette relation infantile et irresponsable.

Ainsi quand le NPA s'est créé avec une certaine espérance pour beaucoup de travailleurs, plutôt que d'enfoncer le clou, se tailler une place dans la classe ouvrière, passer aux travaux pratiques de réorganiser le mouvement ouvrier, la direction s'est précipitée alors vers l'inverse de ce qui avait fait l’efficacité de la place du NPA, la critique salée des réformistes mais surtout mener sa politique.

Pas en s'obnubilant complétement dans la relation avec les débris réformistes bureaucratisés, leur permettant grâce à ce bouche à bouche efficace de se refaire une santé abimée par les saloperies commises contre les travailleurs au gouvernement et dans beaucoup de collectivités.

La seule façon de poursuivre et de permettre des différenciations dans le camp craquelé des réformistes était de continuer, d'amplifier, de développer une orientation révolutionnaire qui ne recule pas devant les menaces des Thibault et des Chérèque qui ont montré les dents quand le NPA mordait dans la surface du champ de la résistance sociale.

Certains refont des films qui ne reflètent pas le cours des événements, et par là ne comprennent pas les enjeux qui viennent, plus compliqués pour les révolutionnaires (du NPA et d'ailleurs) parce qu'ils n'ont pas assumé leurs responsabilités au travers de leur orientation.

La difficulté n'a jamais été de faire un parti large mais d'emporter dans le navire des factions réformistes cristallisées.

C'est en démontrant ses capacités à construire, mener des batailles, organiser, que les révolutionnaires marqueront des points pour changer la société. La question de l'unité avec des factions réformistes très faibles et désunies à la base n'est pas le centre de l'activité politique. C'est un outil secondaire parmi d'autres.

Nous ne sommes pas en 1936, nous ne sommes pas en 68.

Quand à l'unité politique il n'y a que les gagas pour s'imaginer qu'ainsi ça camoufle mieux leur passage avec armes et bagages chez les réformistes (sans réformes d'ailleurs, les lignes politiques développées par les JLM et PCF ont été des échecs terribles depuis des dizaines d'années).

L'unité des travailleurs dans la résistance sociale est l'objet de toute question d'unité d'action avec d'autres forces politiques.

Les questions du type de parti, petit parti de masse, délimité vis à vis des réformistes, de la possibilité ou pas de construire des organisations unitaires de résistance du mouvement ouvrier, l'exposé des problèmes et la ligne suivie pour le faire, est LE débat à avoir, et pas de savoir comment s'obnubiler de façon centrale sur l'unité avec le FdG.



Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 27 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Richard Heiville Dim 8 Juil - 22:17

Et toujours comme d'hab les mensonges et les accusations, le déni de toute responsabilité de la GA quand ils étaient à la direction du NPA

Quels mensonges? J'affirme que les luttes de factions d'ultra-gauchistes au sein du NPA vont transformer ce parti en "club de boulistes" quant au nombre de militants.

Par ailleurs, toutes les tendances étaient représentées (hormis peut-être la p4) au sein du C.E (organe de direction résultant d'un vote de congrès) court-circuité, dans les faits, pendant la séquence électorale par "le comité de campagne" (non issu d'un vote) auquel ne participait pas la GA sauf erreur.

C'est clair, c'est depuis qu'il y a eu un ouvrier candidat à la présidentielle que le NPA a eu des soucis... of course.
Tu sais parfaitement que les problèmes remontent à bien plus longtemps et ont commencé à être visibles au moment des européennes quand le NPA a décidé de les faire seul. Mais tu ne veux pas tirer le bilan de la séquence électorale du NPA et tu nous (sur-)joue le rôle de celui qu'on aurait outragé parce qu'on essaie de lui expliquer que le "casting" pour les élections n'était pas le bon vis à vis du "cahier des charges" que le parti s'était donné. L'influence des idées cela ne se mesure pas au "sympathomètre"
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 27 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Roseau Lun 9 Juil - 4:54


Une excellente journée.
La direction droitière, qui a plombé le NPA pendant deux ans,
est enfin partie coller des affiches pour le Flan(c) Gauche
de la majorité gauche plus rien et son gouvernement bourgeois.

Maintenant au travail, sans les entraves et le sabotage.

Voir des camarades quitter un parti vivant pour faire un groupuscule
soumis à la bourgeoisie à travers les dirigeants réformistes,
cela choque des militants du NPA.
Mais rien de plus banal dans l'histoire des révolutions.
Les anciens LCR dont je suis ont toujours vu en France
et dans le monde entier les orgas et partis révos s'élaguer
en perdant les branches fatiguées, découragées, qui vont mourrir au sol.

Ici un groupuscule que les dirigeants réformistes tiendra en laisse,
comme ils l'ont fait avec tous les autres depuis 45 ans
que je vois ce genre d'élaguage, et comme ils l'ont récemment
avec la GU et C&A.

C'est dans les luttes gigantesques qui prennent corps dans la crise,
et n'épargneront pas la France, pas plus que le reste du monde,
que se développeront les partis révolutionnaires.
A condition de défendre un projet révolutionnaire.
Le NPA est enfin libre de le faire.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 27 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Prado Lun 9 Juil - 12:04

Mediapart publie aujourd'hui une tribune intitulée "Pourquoi nous allons rejoindre le Front de gauche". Elle est signée par :
Hélène Adam, Charles Aubin, Fredéric Borras, François Coustal, Alain Cyroulnik, Jean-Pierre Debourdeau, Daniel Desme, Pierre-François Grond, Ingrid Hayes, Samy Johsua, Anne Leclerc, Guillaume Liégard, Jean Malifaud, Myriam Martin, Olivier Martin, Monique Migneau, Flavia Verri.

Les signataires de ce texte sont présentés comme ayant été à différentes époques membres du bureau politique de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) ou ayant participé à la direction d’organisations qui ont fusionné avec la LCR.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
C'est une succession d'à peu près et de tours de passe-passe, du genre :
" Nous savons bien qu’existent avec les principales composantes du Front de Gauche des divergences politiques qui sont tout à la fois le produit de nos histoires et d’analyses différentes des voies du changement social".
Comme si à la base des divergences avec le PCF il n'y avait pas les intérêts sociaux de sa bureaucratie ! Comme si tout se passait dans le royaume des idées.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 27 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Achille Lun 9 Juil - 12:11

Prado a écrit:
C'est une succession d'à peu près et de tours de passe-passe, du genre :
" Nous savons bien qu’existent avec les principales composantes du Front de Gauche des divergences politiques qui sont tout à la fois le produit de nos histoires et d’analyses différentes des voies du changement social".
Comme si à la base des divergences avec le PCF il n'y avait pas les intérêts sociaux de sa bureaucratie ! Comme si tout se passait dans le royaume des idées.

Juste une question il ont rejoint le PCF ou le Front de Gauche ? Ton tour de passe passe à toi c'est de faire croire qu'en rejoignant le FdG ils endossent toute l'histoire du stalinisme. Et quand tu te syndiques à la CGT c'est pareil ?
Pour convaincre tu devrais éviter les amalgames. Chacun sait qu'il existe de grandes différences d'histoire entre le PG, la FASE, la GU ou la GA le PCF... etc.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 27 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Prado Lun 9 Juil - 12:17

Achille a écrit:
Prado a écrit:
C'est une succession d'à peu près et de tours de passe-passe, du genre :
" Nous savons bien qu’existent avec les principales composantes du Front de Gauche des divergences politiques qui sont tout à la fois le produit de nos histoires et d’analyses différentes des voies du changement social".
Comme si à la base des divergences avec le PCF il n'y avait pas les intérêts sociaux de sa bureaucratie ! Comme si tout se passait dans le royaume des idées.

Juste une question il ont rejoint le PCF ou le Front de Gauche ? Ton tour de passe passe à toi c'est de faire croire qu'en rejoignant le FdG ils endossent toute l'histoire du stalinisme. Et quand tu te syndiques à la CGT c'est pareil ?
Pour convaincre tu devrais éviter les amalgames. Chacun sait qu'il existe de grandes différences d'histoire entre le PG, la FASE, la GU ou la GA le PCF... etc.

J'ai commenté une phrase qui dit : " Nous savons bien qu’existent avec les principales composantes du Front de Gauche des divergences ..." et non "Nous savons bien qu’existent avec les plus petites composantes du Front de Gauche des divergences ...".
Je pensais que le PCF était une des principales composantes du Front de Gauche. Mais sans doute es-tu mieux renseigné que moi.
Par ailleurs je ne parle pas de la bureaucratie du PCF de l'époque stalinienne, mais de celle d'aujourd'hui.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 27 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  verié2 Lun 9 Juil - 12:24

Achille
Juste une question il ont rejoint le PCF ou le Front de Gauche ?
Le PCF est, de très loin, la force dominante dans ce cartel. On ne peut pas faire semblant de croire qu'il n'existe pas, qu'il aurait changé dans un sens plus révolutionnaire ou qu'un groupuscule pourrait l'influencer. La seconde composante, le PG, très minoritaire, est issue de la social démocratie. Ca ne vaut tout de même guère mieux que le stalinisme (la SD a ses lettres de noblesse au service de la bourgeoisie), d'autant que le PG n'a pas rompu avec la tradition impérialiste de ce courant. Quant aux autres composantes, elles comptent pour du beurre.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 27 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Achille Lun 9 Juil - 17:49

Oui j'ai bien compris donc la force dominante de la CGT est le PCF et donc lorsque on milite à la CGT on épouse l'histoire et la ligne du PCF.
pfffffff
Quel raccourci dans le raisonnement. Vous croyez réellement convaincre quiconque avec des amalgames pareils Rolling Eyes
Notre milieu à nous ce sont les millions d'électeurs du FdG, les centaines de milliers de manifestants et militants insérés dans le mouvement social, et on ne milite pas avec eux en leur disant matin, midi et soir vos dirigeants sont des traitres ad vitam aeternam vade retro satanas comme des prédicateurs...

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 27 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  verié2 Lun 9 Juil - 18:05

Achille
Oui j'ai bien compris donc la force dominante de la CGT est le PCF et donc lorsque on milite à la CGT on épouse l'histoire et la ligne du PCF.
Ta comparaison est ridicule et, indépendamment de nos divergences, indigne d'un militant un peu cultivé et expérimenté.

La CGT est un syndicat, qui organise tous les travailleurs qui souhaitent la rejoindre pour la défense de leurs intérêts. Et qui n'organise que des salariés. Dans l'action quotidienne, chaque syndicaliste peut faire l'expérience de méthodes de lutte et même prendre des distances avec sa direction nationale à la suite de ces expériences. De plus, les militants révolutionnaires militent à la CGT (ou à un autre syndicat) sur la base de positions de classe, avec des revendications, des objectifs, des méthodes de lutte, des formes d'organisation (comités de grève, coordination etc) à proposer à leurs camarades.

Le PCF et le PG sont des partis, où les notables et nomenklaturistes font aujourd'hui la loi. Les travailleurs, quand il y en a, n'y adhèrent qu'à titre individuel et sont mélangés avec lesdits notables. Leurs aspirations ne consistent pas toujours à défendre leurs intérêts de classe, mais, même quand c'est le cas, ils ne peuvent pas faire la même expérience de la lutte au sein du PCF (et encore moins du PG !) qu'au sein de la CGT dans une entreprise. Ne serait-ce que parce qu'aujourd'hui la plus grande partie de leur activité est électorale, municipale, propagandiste dans un milieu beaucoup plus large que celui de la classe ouvrière. Il n'est donc pas possible de faire la même expérience.

C'est assez incroyable de devoir expliquer la différence entre un syndicat et un cartel de partis à un militant qui prétend avoir 15 ans de LCR derrière lui...


verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 27 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Achille Lun 9 Juil - 18:15

verié2 a écrit:
Ta comparaison est ridicule et, indépendamment de nos divergences, indigne d'un militant un peu cultivé et expérimenté.
...
C'est assez incroyable de devoir expliquer la différence entre un syndicat et un cartel de partis à un militant qui prétend avoir 15 ans de LCR derrière lui...

Merci pour les compliments car ça vient de ta part... Merci
Si je prends des raisonnements simplistes c'est pour tenter de me mettre à ton niveau pour t'éviter de retomber dans les travers de ton parti qui au moment où tu y étais était bel et bien stalinien. Manifestement tu en as gardé quelques traces avec le mépris que tu as pour les militants ouvriers qui défendent une autre ligne que la tienne. Bref continuer d'insinuer comme tu le fais qu'adhérer au FdG c'est épouser le PCF c'est faux et stupide d'où le parallèle avec la CGT, parallèle utilisé il y quelques jours par les camarades de La Riposte dans le fil de discussion du même nom, pour tenter d'expliquer à des gauchistes sectaires qu'il fallait être dans le mouvement réel des masses, peine perdue semble-t-il. Maintenant si voir dans le FdG une armée de staliniens te donne une érection bah fait toi plaisir mon vieux mais ça restera un fantasme bien séparé des réalités.


Dernière édition par Achille le Lun 9 Juil - 19:55, édité 2 fois

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 27 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  panchoa Lun 9 Juil - 18:33

Achille a écrit:Si je prends des raisonnements simplistes c'est pour tenter de me mettre à ton niveau pour t'éviter de retomber dans les travers de ton parti qui au moment où tu y étais était bel et bien stalinien. Manifestement tu en as gardé quelques traces avec le mépris que tu as pour les militants ouvriers qui défendent une autre ligne que la tienne. Bref continuer d'insinuer comme tu le fais qu'adhérer au FdG c'est épouser le PCF c'est faux et stupide d'où le parallèle avec la CGT, parallèle utilisé il y quelques jours par les camarades de La Riposte dans le fil de discussion du même nom, pour tenter d'expliquer à des gauchistes sectaires qu'il fallait être dans le mouvement réel des masses, peine perdue semble-t-il. Maintenant si voir dans le FdG une armée de staliniens te donne une érection bah fait toi plaisir mon vieux mais on ça restera un fantasme bien séparé des réalités.

encore une fois dans l'insulte le mensonge le détournement de mots et de phrases. l'explication sur la qualité de la moquette n'est plus suffisante. ca suffit le trollage et surtout l'irréspect des autres panchoa

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 27 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Copas Lun 9 Juil - 19:17

Bien complétement hors sujet le Achille, comme d'hab, là rien que pour empêcher toute discussion.

Il n'est là que pour chercher un dérapage des discussions .

Bien retour aux camarades qui rejoignent le front réformiste bureaucratique excentré de la classe ouvrière.

Sur la question des forces militantes en présence dans le FdG il faut nuancer un peu tout cela par le fait qu'il y a une instabilité politique de la base du PCF.

Ce qui ne change strictement rien à ce que dit Vérié qui est très pertinent sur le sujet.

Sur les bilans des courants politiques du FdG notre ami Achille peut prendre aussi bien le bilan du courant Mélenchon que celui du PCF, ces bilans sont littéralement dégueulasses la dernière fois qu'ils ont été au gouvernement.

Depuis cette époque là où quelques élus du PC comme du PG se distinguent honorablement sur telle ou telle question le FdG s'allie très souvent sur des politiques antisociales dans les collectivités.

Encore dernièrement et maintenant le FdG se défile pour ne pas faire front clairement au gouvernement réactionnaires et dans les luttes concrètes des travailleurs . Le max qu'il fait c'est un soutien sans rien d'autre à proposer pour gagner et ce max est devenu rare après les élections.

Le FdG n'est pas fiable pour les travailleurs. Mais bon, nous ne sommes pas pour que des partis fassent la pluie et le beau temps, mais pour que les travailleurs aient le pouvoir, c'est ce qui nous différencie fortement des logiques bureaucratiques du FdG qui se battent pour qu'une petite couche sociale qui vit de sa position entre les classes ait le pouvoir.

Il y a donc un gouffre entre les conceptions de fond, le socialisme par en haut (celui qui n'est pas vraiment du socialisme) contre la démocratie des travailleurs, l'autogestion, le pouvoir des travailleurs (chacun l’appellera à sa façon)?

En ce moment il s'agit pour nous de développer une stratégie qui permette aux travailleurs (et non les seuls adhérents du FdG) de repousser les agressions de la bourgeoisie au concret et pas dans le rêve du boulot de dans 5 ans ou 10 des JLM, PL, MGB, MM, PG, IJ and co.

Dans les entreprises ce sont ces questions qui importent et c'est le questionnement des équipes syndicales de base, qu'elle que soient les boutiques associées.
Pendant que des catastrophes sociales se produisent le front bureaucratique des directions syndicales d'en haut va bavasser avec gouvernement, MEDEF et autres, sans préparer la riposte, sans préparer une lutte gagnante sans limites pour faire plier le gouvernement réactionnaire et les patrons. La question n'est pas de discuter ou pas mais de préparer ce qui améliore un rapport de force entre les classes.
Ce n'est pas le choix du FdG qui ne voit le mouvement social qu'en l'endiguant au service des ambitions nomenclaturistes.
Par contre, à la base, même avec des divergences, des travailleurs se battent, avec leurs organisations, pour faire face, tous ensemble et concrètement.
Dans ces batailles on trouve quelques sympathisants bienvenus du FdG, mais surtout des travailleurs ni de droite ni de gauche mais en résistance;
Un parti de travailleurs qui est parmi ces combats, travaille à les rendre plus efficaces, déblaye le chemin vers une société de libertés où les travailleurs par leurs combats et les nécessités de ceux-ci finissent par prendre en main leur propre sort , un tel parti serait d"une grande utilité .

C'est le projet du NPA.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 27 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Richard Heiville Lun 9 Juil - 19:38



La CGT est un syndicat, qui organise tous les travailleurs qui souhaitent la rejoindre pour la défense de leurs intérêts.

C'est une conception réformiste du syndicalisme comme tu le sais. Cool

La CGT est un syndicat réformiste dont la direction n'a pas appelé à la "grève générale reconductible expropriatrice" à l'automne 2010 au moment de la bataille pour les retraites, sauf erreur de ma part.

Pourquoi les petits arrangements avec la réalité dans le syndicat ne devraient plus se faire en politique Question

Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 27 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Richard Heiville Lun 9 Juil - 19:50

Les anciens LCR dont je suis ont toujours vu en France
et dans le monde entier les orgas et partis révos s'élaguer
en perdant les branches fatiguées, découragées, qui vont mourrir au sol.

Ta théorie des gens fatigués de lutter qui se sont embourgeoisés qui finissent par rejoindre le camp des affreux réformistes est un peu courte.

Il y avait 459 votants pour la "plateforme" G et je pense que les 3/4 vont rejoindre le FdG. Cela fait beaucoup de gens fatigués. Et on ne compte pas les milliers d'autres (et dont un certain nombre non négligeable ont fait la campagne du FdG) qui sont partis sans faire de bruit, ils devaient être aussi fatigués sans doute Cool
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 27 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Roseau Lun 9 Juil - 20:11


Il faut apprendre à lire: j'ai écrit branches fatiguées mais aussi découragées .
C'est biologique quelques fois, mais aussi très politique.
J'en ai vu des milliers et des milliers en france et ailleurs,
y compris des centaines que j'ai connu personnellement.
La GA n'est qu'un avatar de plus, pas à dramatiser.

Cela se vérifie partout, et je l'ai écrit plusieurs fois:
les conjonctures basses découragent les militants et les font échouer dans le réformisme.
Ce ne sont pas de purs intellects, heureusement!

En sens inverse, les réformistes affluent dans les orgas révos quand les luttent se développent.
Je l'ai vu dans plusieurs pays, dans un sens comme dans l'autre.
J'ai déjà raconté sur ce forum comment en 68 la petite JCR ne savait comment gérer
l'afflux des militants, à qui on balancait "L'Etat et la Révolution", faute d"avoir le temps
de leur exposer la théorie marxiste de l'Etat...
Pas idéal, car tout demande à être actualisé, mais bon... Very Happy

Ce sera pareil: les militants du FdG décrouvriont dans la lutte, face à l'Etat,
que la "révolution par les urnes" est un supercherie des bureaucrates,
d'autant plus qu'au moment clé, ceux-ci seront passé totalement au service de la bourgeoisie.
Pour l'instant, ces bureaucrates sont plus utiles à la bourgeoisie, en s'abstenant, en faisant semblant,
et en détournant les militants vers les urnes.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 27 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Richard Heiville Lun 9 Juil - 20:26

Ce sera pareil: les militants du FdG décrouvriont dans la lutte, face à l'Etat,
que la "révolution par les urnes" est un supercherie des bureaucrates,

Parce que tu crois que parmi ceux de la GA qui rejoignent le FdG on est beaucoup à en douter?
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 27 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Roseau Lun 9 Juil - 20:39

Certains le nieront sur un site MR, mais leur pratique électoraliste,
tout comme leur refus de construire un parti de la révolution,
montre qu'il partagnent les illusions électorales.

C'est un grand classique.
Je me souviens des autres départs de la LCR et autres orgas révos.
Ils rompent toujours en se prétendant encore révolutionnaires.
Après, quelques uns négocient leur capital politique
contre un bon job au service des réformistes, donc de la bourgeoisie,
et le gros de la troupe, abusé, abandonne la politique.

Mais dans la crise en cours, ils y reviendront, quand les affrontements leur démontreront
l'utilité d'un parti révo.
Faut être zen avec les avatars gagas...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 27 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 38 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32 ... 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum