Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La Gauche Anticapitaliste

+47
irneh09218
Prado
Puygriou
stef
Richard Heiville
Toussaint
Sparta
ForceRouge
Bernard Quellmalz
YuHua
Kautsky
Rougevert
Duzgun
Babel
Gayraud de Mazars
Babalu
dug et klin
Barnabé
Egor la combine
Themechant
Benoit Malon
cundo
tomaz
alexi
gérard menvussa
marceau
fée clochette
chejuanito
élie
sylvestre
Marco Pagot
nico37
Vals
Achille
Eugene Duhring
iztok
le petit scarabée
GGrun
nelum
panchoa
Roseau
Eleanor
Jonhy
verié2
yannalan
tristana
Copas
51 participants

Page 32 sur 38 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 38  Suivant

Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 32 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Roseau Mer 26 Sep - 16:23

Il ne s'agit pas des délocalisations, mais des crapuleries réactionnaires
de politiciens dont JLM et cie, sur la jeunesse et la population des banlieues.

Même dans la GA, aux basques du politicien mitterrandien,
bp de camarades sont scandalisés, certains ont même dénoncé publiquement le cheffaillon.
C'est un premier pas pour comprendre que JLM n'est pas un clown.
Il est sérieux quand affirme que son projet est "pas révolutionnaire, mais keynésien",
autrement dit de sauvetage du capitalisme.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 32 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Richard Heiville Mer 26 Sep - 16:42

Il ne s'agit pas des délocalisations, mais des crapuleries réactionnaires
de politiciens dont JLM et cie, sur la jeunesse et la population des banlieues.

Parce qu'on ne se réjouit pas que des gosses crament une école alors on est réactionnaire? De mieux en mieux. Tu es aussi subtil qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine. elephant
Je vais faire comme toi: quand dans une entreprise en lutte occupée, les salariés laissent partir les machines en bon état, ils sont des vendus au capital? farao
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 32 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  gérard menvussa Mer 26 Sep - 17:02

Pour reprocher à Roseau son manque de subtilité, il faut soi même commencer à s'interroger sur sa propre attitude !

Or on ne peut qu'être effrayé par le manque total de réflexion sur ce qui conduit quelques jeunes à "bruler l'outil de travail" et le fait de désigner les "décrocheurs" comme des abrutis, des bétes féroces, j'en passe et des meilleures. Il me semble que pour "le manque de subtilité", tu te poses un peu là, et ton courant n'est pas en reste !

Quand on parle de "cramer" un lieu, ce n'est en général pas les patrons qui font ça (tu as rappelé trés justement ce qu'ils font : ils le déménagent) Or qui, en pleine révolte, va être amené a "cramer une usine" ? Sinon ceux qui sont au chomage et n'auront jamais, mais alors jamais la possibilité d'y travailler. sinon ceux que cela met au chômage ! Je ne sais pas pourquoi, mais ces histoires d'écoles ou de médiathèques brulées me font irrésistiblement penser au Général Nedd Ludd. Or sa lutte dans les circonstances de l'époque était totalement justifiée.

Si les profs ne sont pas capable de comprendre pourquoi leur "lieu de travail" est une cible pour certains jeunes, c'est que leur cas en tant que pédagogue est totalement désespéré...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 32 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Toussaint Mer 26 Sep - 17:39

Or on ne peut qu'être effrayé par le manque total de réflexion sur ce qui conduit quelques jeunes à "bruler l'outil de travail" et le fait de désigner les "décrocheurs" comme des abrutis, des bétes féroces, j'en passe et des meilleures.

C'est cohérent, Heiville est un républicain, il parle de l'école de la République, celle qui donne leur chance de "s'en sortir" aux enfants de la classe ouvrière, "leur" école, et ces salauds la brûlent...

Il suffit de se rappeler que c'est l'école de la République, c'est à dire d'abord celle de la bourgeoisie dont la mission est de reproduire la force de travail et les hiérarchies sociales. Il faut voir aussi le mépris et la façon dont les situations d'échec scolaire sont systématiquement imputées aux usagers du service public par leurs prétendus serviteurs en l'occurence juges, parties et bourreaux.

Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 32 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  gérard menvussa Mer 26 Sep - 17:52

Tu imputes ce genre de réflexes UNIQUEMENT a l'idéologie "républicaine" mais je pense que tu as tord. Evidemment, les républicains de toute obédiences (et singuliérement le courant des "républicains scrogneugneux") justifient totalement la politique d'exclusion des quartiers (sur le plan scolaires en particulier, mais aussi culturel, etc) mais ce ne sont pas eux qui l'ont créé. Et par ailleurs tu sais tout aussi bien que moi que LO qui ne se revendique pas du tout de "l'idéologie républicaine" adopte bon gré mal gré les mêmes pratiques délétères...

Par ailleurs, et heureusement, pas mal de profs, d'amimateurs, de 'travailleurs sociaux" se posent des questions sur ce qu'on leur demande de faire et sur la façon dont on présente les choses dans les quartiers. Et c'est tant mieux ! Cela dit, ça échappe totalement (et malheureusement) a toute "politisation", de l'extréme gauche en particulier
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 32 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Richard Heiville Mer 26 Sep - 18:06

Il suffit de se rappeler que c'est l'école de la République, c'est à dire d'abord celle de la bourgeoisie dont la mission est de reproduire la force de travail et les hiérarchies sociales. Il faut voir aussi le mépris et la façon dont les situations d'échec scolaire sont systématiquement imputées aux usagers du service public par leurs prétendus serviteurs en l'occurence juges, parties et bourreaux.



Parce que l'entreprise est un lieu d'émancipation? Malgré tout elle est glorifiée par les ouvriéristes qui sont fiers d'aller s'y faire exploiter et ils ne leur viendraient pas à l'idée de faire subir le même sort à leur entreprise que celui qu'a subi cette école. study

Pourtant quand une école crame ils se réjouissent. Suspect
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 32 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  gérard menvussa Mer 26 Sep - 18:09


Pourtant quand une école crame ils se réjouissent
Non : quand une école crame on essaye de savoir pourquoi. Toi pas
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 32 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Richard Heiville Mer 26 Sep - 18:20

Non : quand une école crame on essaye de savoir pourquoi. Toi pas

Qu'en sais-tu?
Je pourrais te faire une réponse plus longue mais je pense que la loi interdit les propos (ni diffamatoires, ni insultants) que je devrais alors tenir. jocolor
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 32 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Eugene Duhring Mer 26 Sep - 18:48

gérard menvussa a écrit:

cet été nous étions aussi en lutte dans notre boite pour la sauvegarde de nos emplois et le FdG a été particulièrement présent
Là c'est trés étrange ! Est ce a dire que le front de gauche est apparu "en tant que tel" dans le cadre de ta boite ? Ce serait alors une grande première ! Jusque là nous connaissons des boites ou les différentes "composantes" du front de gauche sont apparues, mais "en tant que telle", et non pas comme "le front de gauche". Donc le pcf voir le pg (qu'il serait un peu trop rapide d'assimiler a des profs aigris issus de la tendance "gauche" du fsu) interviennent, mais laissent le "front de gauche" comme label uniquement électoral (en particulier pour le pcf, ou la dynamique "dans les boites" est trés différente de la dynamique "dans les municipalités" (et même quand c'est les mêmes personnes)

Je ne comprends pas ta question. Quand je parles du FdG je parle de ses composantes principales que sont le PG et le PCF. Ensuite, la lutte à l'intérieur ce sont les organisations syndicales et les salariés qui l'ont mené, et eux seuls en s'appuyant au dehors notamment sur les réseaux politiques et militants du FdG.
Je sais que l'"ami" Copas n'aime pas tant se regarder à l'ouvrage que de décréter qu'il n'existe plus d'autres forces organisées à part la sienne. En contre-exemple, je lui citais mon cas tout simplement avant que l'ire ne le submerge des pieds à la tête.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 32 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  gérard menvussa Mer 26 Sep - 19:22

Quand je parles du FdG je parle de ses composantes principales que sont le PG et le PCF.
Le terme "fond de gauche" désigne un cartel électoral et un projet politique. En tant que tel, il n'apparait dans les luttes que dans certains cas précis. Donc, j'ai ma réponse, et tu as eu affaire au pcf ou au front de gauche dans ta boite. Ce qui se serait passé tout a fait de la même façon il y a cinq ans (avant l'existence du front de gauche) le pcf aurait intervenu tout autant !

gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 32 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  gérard menvussa Mer 26 Sep - 19:26

Richard Heiville a écrit:
Non : quand une école crame on essaye de savoir pourquoi. Toi pas

Qu'en sais-tu?
Je pourrais te faire une réponse plus longue mais je pense que la loi interdit les propos (ni diffamatoires, ni insultants) que je devrais alors tenir. jocolor
Tout simplement parce que tu nous accuses de façon totalement ridicule de "nous féliciter que des écoles crament". Or dans cette histoire, les seuls a être désigné a la vindicte ce sont les "jeunes" censément à l'origine de l'incendie (quoiqu'on en sache rien, ce qui n'empéche pas JLM de dire des conneries) Et ton organisation s'est couchée devant le chef Aprés, tu peut toujours faire des déclarations "anti burô", tant que les ronds de cuirs dans les municipalités, les collectivités locales et les syndicats sont puisemment attachés.... Paroles verbales, mon ami. De toute façon, que faire d'autre avec la bande de bras cassés que vous avez pour chefs ?
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 32 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Copas Mer 26 Sep - 20:36

Il y a effectivement un vrai problème chez nos néo-staliniens.. :

Dans leur esprit, condamner les mots orduriers de JLM contre des jeunes prolétaires discriminés , en butte à des attaques racistes et xénophobes permanentes, des manipulations des médias incessantes sur le sujet, des jeunes qui ont été en butte à une agression policière lors d'un enterrement (il faut rappeler les circonstances ), c'est approuver qu'une école soit incendiée ...

Alors, comme c'est moi qui ait passé le texte de 3 membres courageux de la GA qui ont condamné à l'élémentaire les propos de JLM en le passant sur le fil du FdG il me semble, en estimant que ça sauvait l'honneur de la GA, j'ai poursuivi l'investigation pour essayer de comprendre un tel silence, rompant avec tout ce qu'il y a de meilleur dans une tradition qui ne laissait pas des révoltés entre les mâchoires des chacals.

Je répète et demande deux communiqués à minima de la GA :
- Un critiquant les propos haineux de JLM
- Un critiquant en des termes non abstraits la politique xénophobe, violente, de l’appareil d'état.

J'attends.

Si ce genre de communiqué est paru, clair, qu'on nous le cite. Ca me soulagera d'un poids. Car je ne me satisfais pas que des forces plient le jarret devant les agressions policières.

Après, que cela fasse plaisir ou pas, je pense qu'une partie importante des animateurs de la GA est passée avec armes et bagages théoriques du côté d'une orientation visant à courber le mouvement social à un enkystage dans les institutions de l'appareil d'état.
En cela ils sont passés largement à droite d'autres courants, comme les alternatifs .
Et on trouve là, quand on y regarde, des personnes qui avaient une influence non négligeable parmi les intellectuels du marxisme révolutionnaire.

Je propose donc à beaucoup de camarades de lire ce que ces camarades disent et on en apprendra beaucoup. Mais il faut pour cela nettoyer de tous verbiages trotskystes leurs textes pour regarder ce qu'ils veulent nous dire .

Là où les révolutionnaires cherchent, y compris dans les institutions de l'appareil d'état, des points d’appui, des graviers jetés dans la machine, pour renforcer le pouvoir populaire, les organisations des travailleurs, l'auto-organisation, le désir de se battre et de prendre le pouvoir des travailleurs, la résistance réelle au capitalisme, les réformistes peuvent soutenir tel ou tel mouvement social , mener des batailles importantes mais au final avec l'objectif de courber le mouvement social au service de ce qu'ils appellent une solution politique : gagner des élections, mettre en avant des chefs, en appeler à soutenir leur leader.

C'est un choix honorable mais qui se finit toujours comme on sait : au service de la bourgeoisie.

Sur la question des usines incendiées, oui des travailleurs incendient des usines au travers de mouvements sociaux, ce n'est pas nouveau et ça se reproduira de nombreuses fois, ce n'est pas parce qu'on ne se renseigne pas, qu'on fait assaut d'amnésie que ça transforme l'expression de l'ignorance en une vérité.

Ca c'est passé plusieurs fois dans le monde ces derniers mois. Ca ne signifie pas que cela soit une bonne façon de lutter mais c'est une réalité. Je comprends bien que pour des esprits tordus, accuser des jeunes sur des faits sans auteurs prouvés et ne représentant pas l'ensemble de ceux qui se sont révoltés, il s'agit, par amour du chef, de dire en quelque sorte que ces jeunes sont à ostraciser, à insulter mais surtout qu'ils ne font pas partie de notre classe car le prolétaire en pissant droit, remplit le goulot d'une bouteille à 10 000 km.

Ben non, ce n'est pas comme ça.

La bibliothèque de la ville de Paris fut brulée le Le 24 mai 1871 par les insurgés de la commune de Paris , sacré Mélenchon va !
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 32 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Eugene Duhring Mer 26 Sep - 20:43

Copas a écrit:
La bibliothèque de la ville de Paris fut brulée le Le 24 mai 1871 par les insurgés de la commune de Paris , sacré Mélenchon va !
Arrête de t'écouter parler ou écrire deux minutes et penche toi sur cette petite histoire :
Il s'agissait de La bibliothèque de la cour d’appel de Paris, les actes judiciaires de la justice bourgeoise en fait !
Incroyable malhonnêteté que la tienne ....

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 32 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Copas Mer 26 Sep - 21:18

Eugene Duhring a écrit:
Copas a écrit:
La bibliothèque de la ville de Paris fut brulée le Le 24 mai 1871 par les insurgés de la commune de Paris , sacré Mélenchon va !
Arrête de t'écouter parler ou écrire deux minutes et penche toi sur cette petite histoire :
Il s'agissait de La bibliothèque de la cour d’appel de Paris, les actes judiciaires de la justice bourgeoise en fait !
Incroyable malhonnêteté que la tienne ....

... et une partie encyclopédique, et une partie des archives des villes, l'état civile d'autres siècles, un très grand patrimoine, et également le même incendie faillit ravager bien plus large. ce qui aurait été une autre erreur, sauf pour Loriot qui nous aurait dit que c'était là de l'art bourgeois, etc...

Je signalais ce fait dont notre ami n'a rien compris pour faire comprendre que oui des révoltés peuvent faire des conneries mais que ça n’empêche pas qu'on puisse comprendre ce qui les a amené à cela et que leur révolte soit légitime. Même des révolutionnaires ont fait comme ceux qui ont brulé une école en pire : ils ont brulé une bibliothèque, brulé une série de bâtiments et faillit foutre le feu à bien des trésors et des éléments historiques.

L'assaut fut donc bien plus immense que contre une école. Mais ne changea rien de la profonde justification du mouvement de la commune, son soulèvement et la 1ere tentative de révolution prolétarienne dans le monde.

Notre ami cherche à défendre son politicien favori, avec comme méthode attaquer les autres même en racontant des âneries grosses comme le bras et en leur prêtant des positions qu'ils n'ont pas.

Donc oui, l'incendie d'une école ne signifie pas que des révoltés ne font pas partie d'une classe et n'ont pas une colère légitime.
De la même façon que la commune de paris. Et le soutien de notre ami Loriot à JLM et ses propos orduriers est mis là en évidence. Heu non, pas Loriot, Duhring, ah là là...
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 32 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Richard Heiville Mer 26 Sep - 22:26

- Un critiquant en des termes non abstraits la politique xénophobe, violente, de l’appareil d'état.

J'ai ça en magasin mais je pressens que cela ne va te convenir afro


Communiqué de la GA. Français-immigrés : égalité des droits.
publié le 17/09/2012

Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, vient de déclarer que le droit de vote des étrangers aux élections locales n'est pas une revendication forte de la société.
A près s'en être pris aux Roms tout l'été, il n'hésite pas à dire que cette revendication n'a plus la même force qu'il y a 30 ans et que ce débat risque de provoquer des fractures.
Il y a clairement une volonté de geler, une nouvelle fois, le dossier de la part de M. Valls.
Il a sans doute oublié que 61%, des français affirmaient leur accord avec ce droit de vote dans un sondage BVA pour le Parisien, le 27 novembre 2011, résultat des campagnes menées par de nombreuses associations, organisations et partis politiques.
F. Hollande a fait du droit de vote des étrangers aux élections locales sa 50e proposition.
L'histoire récente nous rappelle que, dès son premier septennat, Mitterrand a enterré sa promesse d'accorder le droit de vote aux étrangers et que L. Jospin, 1er ministre, a renoncé à faire voter l'Assemblée nationale sur cette question, en 2000.
Aujourd'hui, la gauche est majoritaire dans les deux assemblées et le Sénat a même adopté une loi en ce sens en décembre 2011.
Renoncer à cette promesse électorale c'est capituler devant l'UMP et le Front national, c'est abdiquer devant la diffusion d'idées xénophobes, c'est accepter la fracture entre celles et ceux qui ont accès à la citoyenneté et celles et ceux qui ne l'ont pas.
Les immigrés participent largement à la création des richesses, ils payent des impôts et des cotisations sociales. Accorder le droit de vote aux étrangers c'est les considérer comme des citoyens responsables de la vie dans les cités.
Leur reconnaitre, enfin, le droit de vote, ne serait-ce qu'aux élections locales comme dans beaucoup de pays européens, c'est un simple minimum et une exigence de justice, de dignité et d'égalité des droits.
Pour la Gauche anticapitaliste, membre du Front de gauche, qui est favorable au droit de vote à toutes les élections, le gouvernement Ayrault doit respecter la promesse faite lors de la campagne présidentielle.
La Gauche anticapitaliste propose qu'une campagne unitaire sur "le droit de vote comme promis" soit lancée à l'initiative d'associations, de mouvements et forces politiques pour que ce droit soit enfin reconnu.
Le 17 septembre 2012.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 32 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Eugene Duhring Mer 26 Sep - 22:36

Copas a écrit:
Eugene Duhring a écrit:
Copas a écrit:
La bibliothèque de la ville de Paris fut brulée le Le 24 mai 1871 par les insurgés de la commune de Paris , sacré Mélenchon va !
Arrête de t'écouter parler ou écrire deux minutes et penche toi sur cette petite histoire :
Il s'agissait de La bibliothèque de la cour d’appel de Paris, les actes judiciaires de la justice bourgeoise en fait !
Incroyable malhonnêteté que la tienne ....

... et une partie encyclopédique, et une partie des archives des villes, l'état civile d'autres siècles, un très grand patrimoine, et également le même incendie faillit ravager bien plus large. ce qui aurait été une autre erreur, sauf pour Loriot qui nous aurait dit que c'était là de l'art bourgeois, etc...

Je signalais ce fait dont notre ami n'a rien compris pour faire comprendre que oui des révoltés peuvent faire des conneries mais que ça n’empêche pas qu'on puisse comprendre ce qui les a amené à cela et que leur révolte soit légitime. Même des révolutionnaires ont fait comme ceux qui ont brulé une école en pire : ils ont brulé une bibliothèque, brulé une série de bâtiments et faillit foutre le feu à bien des trésors et des éléments historiques.

L'assaut fut donc bien plus immense que contre une école. Mais ne changea rien de la profonde justification du mouvement de la commune, son soulèvement et la 1ere tentative de révolution prolétarienne dans le monde.

Notre ami cherche à défendre son politicien favori, avec comme méthode attaquer les autres même en racontant des âneries grosses comme le bras et en leur prêtant des positions qu'ils n'ont pas.

Donc oui, l'incendie d'une école ne signifie pas que des révoltés ne font pas partie d'une classe et n'ont pas une colère légitime.
De la même façon que la commune de paris. Et le soutien de notre ami Loriot à JLM et ses propos orduriers est mis là en évidence. Heu non, pas Loriot, Duhring, ah là là...
Je ne défends rien ni quiconque seule la méthode m'interesse et la tienne est crapuleuse. Encore une fois, et pour la nième fois je ne suis pas au PG et je n'ai aucune envie de le rejoindre.
Que le NPA compte dans ses rangs des militants de ton accabit milite largement en faveur de la GA et de la GU. Tu te complais à dénoncer les autres en usant de méthodes aussi indignes que celles que tu mets en exergue chez les autres.
Pauvre type ! Continue donc à brandir tes faits de grève comme autant de témoignage de ta pureté révolutionnaire, les faits ceux que tu étales à chacune de tes interventions ont tôt fait de remettre les choses à leur place.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 32 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  gérard menvussa Mer 26 Sep - 23:35

Il y a une chose qui est de défendre une "revendication démocratique" sans géne pour l'état major du front de gauche, une autre chose est de s'opposer à la parole du chef. Je prendrait Richard Heiville au sérieux (et plus généralement les camarades de GA) quand ils auront montré qu'ils peuvent être aussi critique vis à vis du "guide" qu'il n'ont été du npa, par exemple sur la question de la "bureaucratisation" (cela dit, les "chefs" de GA ne sont pas précisément des perdreaux de l'année) . Mais j'ai des doutes...

Quand à toi Eugène, pourrais tu arréter de prendre cet air christique de l'autre barbu sur sa croix ("seigneur, ils ne savent pas ce qu'ils font") et de nous prendre pour des demeurés. Franchement, que tu sois ou pas "encarté" au front de gauche, on s'en fout. Par contre, il n'y a pas une de tes intervention critique envers eux, sauf a doses homéopathiques...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 32 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Richard Heiville Jeu 27 Sep - 0:09

Je prendrait Richard Heiville au sérieux (et plus généralement les camarades de GA) quand ils auront montré qu'ils peuvent être aussi critique vis à vis du "guide" qu'il n'ont été du npa, par exemple sur la question de la "bureaucratisation" (cela dit, les "chefs" de GA ne sont pas précisément des perdreaux de l'année) . Mais j'ai des doutes...

C'est quoi cette obsession du chef? Si je te dis que je crois JLM mégalo cela va améliorer ton sommeil ce soir?
Par ailleurs, je ne suis pas au PG et je n'ai nulle envie de rejoindre ce parti.

En outre, si j'ai rejoint le FdG c'est comme qui dirait un "mariage de raison" mais je sais bien que ce n'est pas en direction du PCF que je dois chercher à regrouper les anticapitalistes et peut-être même pas du côté du PG. Le projet de la GA est un projet double de mon point de vue, construire le FdG parce que c'est une nécessité immédiate mais en même temps il faut continuer le projet initial de regrouper les anticapitalistes dans un "pôle rouge-vert", "troisième pôle", peu importe le nom.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 32 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Eugene Duhring Jeu 27 Sep - 0:17

gérard menvussa a écrit:Il y a une chose qui est de défendre une "revendication démocratique" sans géne pour l'état major du front de gauche, une autre chose est de s'opposer à la parole du chef. Je prendrait Richard Heiville au sérieux (et plus généralement les camarades de GA) quand ils auront montré qu'ils peuvent être aussi critique vis à vis du "guide" qu'il n'ont été du npa, par exemple sur la question de la "bureaucratisation" (cela dit, les "chefs" de GA ne sont pas précisément des perdreaux de l'année) . Mais j'ai des doutes...

Quand à toi Eugène, pourrais tu arréter de prendre cet air christique de l'autre barbu sur sa croix ("seigneur, ils ne savent pas ce qu'ils font") et de nous prendre pour des demeurés. Franchement, que tu sois ou pas "encarté" au front de gauche, on s'en fout. Par contre, il n'y a pas une de tes intervention critique envers eux, sauf a doses homéopathiques...
Recense le nombre de sujets sur lequels je suis intervenu et tu t'apercevras que mes interventions sont finalement assez limitées, assez cantonnées. De plus si je n'interviens qu'à dose homéopatiques sur le FdG, c'est tout bonnement que je ne vois pas plus à dire d'un front réformiste sinon à faire comme Copas : passer en boucle sur un forum de militants pour une bonne part formés et convaincus des arguments maintenant centenaires et usés jusqu'à la corde sur le réformisme. J'ai horreur de la répétition !
Mais ce dont j'ai le plus horreur, et je peux t'assurer que les autres OS dans un cadre syndical dans la boite évitent de le faire connaissant mes réactions très "impulsives" à la limite du bourre-pif, c'est les méthodes Copas : la malhonnêteté !
Alors tu peux trouver ça "christique", je m'en tape surtout venant de toi !!

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 32 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Roseau Jeu 27 Sep - 0:34

Concernant le sujet, j'avais déjà signalé la déclaration de ralliement des GAteux
au réformisme:
https://forummarxiste.forum-actif.net/t2070p750-la-gauche-anticapitaliste#48953

En jetant un oeil de plus à ce document sénile...
on peut relever d'autres perles.
Les GAteux osent écrire:
le gouvernement Hollande-Ayrault, rallié au dogme libéral, ne rompt pas avec le dogme austéritaire et la politique du nouveau couple franco-allemand s’inscrit dans la continuité du précédent.
Et dans le même temps ils soutiennent le FdG
qui s’est abstenu sur la déclaration de politique d’austérité du gouvernement bourgeois,
se déclare dans sa majorité et a voté pour le collectif budgétaire d'austérité.
Il faut vraiment avoir perdu toute honte pour quémander quelques places...

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 32 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Toussaint Jeu 27 Sep - 4:49

Parce que l'entreprise est un lieu d'émancipation? Malgré tout elle est glorifiée par les ouvriéristes qui sont fiers d'aller s'y faire exploiter et ils ne leur viendraient pas à l'idée de faire subir le même sort à leur entreprise que celui qu'a subi cette école.

Amusant. Ou comment répondre à un argument en parlant d'autre chose... et je ne sache pas que la question soit de glorifier les ouvriéristes qui d'ailleurs ne glorifient pas, je crois, l'entreprise mais le combat ouvrier... contre les patrons des entreprises. Le jour où l'école ne sera plus celle de l'état bourgeois que tu appelles république, et où elle n'aura plus comme fonction essentielle la reprduction de la froce du travail à exploiter, et la hiérarchie sociale, on pourra rediscuter de l'école et de la question de ce que doit être une école au service de la grande majorité de la population. Pour le moment, c'est l'école du capital. Bien sür, il faut défendre les acquis sociaux et l'école publique, mais on est passé de cette défense à l'absence de critique de classe. C'est à dire aussi au silence ou la stigmatisation des gens en "échec scolaire" dans cette école de merde. Et le pourcentage de militants des rgas d'eg qui sont enseignants n'est pas pour rien dans cette dérive.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 32 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Copas Jeu 27 Sep - 8:02

Eugene Duhring a écrit:
Je ne défends rien ni quiconque seule la méthode m'interesse et la tienne est crapuleuse. Encore une fois, et pour la nième fois je ne suis pas au PG et je n'ai aucune envie de le rejoindre.
Que le NPA compte dans ses rangs des militants de ton accabit milite largement en faveur de la GA et de la GU. Tu te complais à dénoncer les autres en usant de méthodes aussi indignes que celles que tu mets en exergue chez les autres.
Pauvre type ! Continue donc à brandir tes faits de grève comme autant de témoignage de ta pureté révolutionnaire, les faits ceux que tu étales à chacune de tes interventions ont tôt fait de remettre les choses à leur place.

Bien, je demande l'exclusion de Duhring

Pour le reste chacun sait que je critique des positions politiques et que je propose une stratégie. ce qui n'est pas le cas de ce monsieur .
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 32 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Copas Jeu 27 Sep - 8:04

Eugene Duhring a écrit:
gérard menvussa a écrit:Il y a une chose qui est de défendre une "revendication démocratique" sans géne pour l'état major du front de gauche, une autre chose est de s'opposer à la parole du chef. Je prendrait Richard Heiville au sérieux (et plus généralement les camarades de GA) quand ils auront montré qu'ils peuvent être aussi critique vis à vis du "guide" qu'il n'ont été du npa, par exemple sur la question de la "bureaucratisation" (cela dit, les "chefs" de GA ne sont pas précisément des perdreaux de l'année) . Mais j'ai des doutes...

Quand à toi Eugène, pourrais tu arréter de prendre cet air christique de l'autre barbu sur sa croix ("seigneur, ils ne savent pas ce qu'ils font") et de nous prendre pour des demeurés. Franchement, que tu sois ou pas "encarté" au front de gauche, on s'en fout. Par contre, il n'y a pas une de tes intervention critique envers eux, sauf a doses homéopathiques...
Recense le nombre de sujets sur lequels je suis intervenu et tu t'apercevras que mes interventions sont finalement assez limitées, assez cantonnées. De plus si je n'interviens qu'à dose homéopatiques sur le FdG, c'est tout bonnement que je ne vois pas plus à dire d'un front réformiste sinon à faire comme Copas : passer en boucle sur un forum de militants pour une bonne part formés et convaincus des arguments maintenant centenaires et usés jusqu'à la corde sur le réformisme. J'ai horreur de la répétition !
Mais ce dont j'ai le plus horreur, et je peux t'assurer que les autres OS dans un cadre syndical dans la boite évitent de le faire connaissant mes réactions très "impulsives" à la limite du bourre-pif, c'est les méthodes Copas : la malhonnêteté !
Alors tu peux trouver ça "christique", je m'en tape surtout venant de toi !!

Duhring ne propose jamais rien mais insulte, il n'a pas sa place ici.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 32 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Duzgun Jeu 27 Sep - 8:10

Richard Heiville a écrit:En outre, si j'ai rejoint le FdG c'est comme qui dirait un "mariage de raison"
Un "mariage de raison"? Je n'aurai pas dit mieux comme critique! Amusant que tu dises ouvertement un truc comme ça...

Richard Heiville a écrit: mais je sais bien que ce n'est pas en direction du PCF que je dois chercher à regrouper les anticapitalistes et peut-être même pas du côté du PG. Le projet de la GA est un projet double de mon point de vue, construire le FdG parce que c'est une nécessité immédiate mais en même temps il faut continuer le projet initial de regrouper les anticapitalistes dans un "pôle rouge-vert", "troisième pôle", peu importe le nom.
Un "pôle rouge-vert" avec C&A et la FASE? Et ben ça promet! Avec un peu de chance, vous serez au moins 500 dans votre "pôle"!

Je suppose qu'il est inutile de te demander la finalité, vu qu'elle est assez évidente : avoir des élus aux prochaines municipales.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bon courage...
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 32 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Copas Jeu 27 Sep - 8:32

Richard Heiville a écrit:
- Un critiquant en des termes non abstraits la politique xénophobe, violente, de l’appareil d'état.

J'ai ça en magasin mais je pressens que cela ne va te convenir afro


Communiqué de la GA. Français-immigrés : égalité des droits.
publié le 17/09/2012

Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, vient de déclarer que le droit de vote des étrangers aux élections locales n'est pas une revendication forte de la société.
A près s'en être pris aux Roms tout l'été, il n'hésite pas à dire que cette revendication n'a plus la même force qu'il y a 30 ans et que ce débat risque de provoquer des fractures.
Il y a clairement une volonté de geler, une nouvelle fois, le dossier de la part de M. Valls.
Il a sans doute oublié que 61%, des français affirmaient leur accord avec ce droit de vote dans un sondage BVA pour le Parisien, le 27 novembre 2011, résultat des campagnes menées par de nombreuses associations, organisations et partis politiques.
F. Hollande a fait du droit de vote des étrangers aux élections locales sa 50e proposition.
L'histoire récente nous rappelle que, dès son premier septennat, Mitterrand a enterré sa promesse d'accorder le droit de vote aux étrangers et que L. Jospin, 1er ministre, a renoncé à faire voter l'Assemblée nationale sur cette question, en 2000.
Aujourd'hui, la gauche est majoritaire dans les deux assemblées et le Sénat a même adopté une loi en ce sens en décembre 2011.
Renoncer à cette promesse électorale c'est capituler devant l'UMP et le Front national, c'est abdiquer devant la diffusion d'idées xénophobes, c'est accepter la fracture entre celles et ceux qui ont accès à la citoyenneté et celles et ceux qui ne l'ont pas.
Les immigrés participent largement à la création des richesses, ils payent des impôts et des cotisations sociales. Accorder le droit de vote aux étrangers c'est les considérer comme des citoyens responsables de la vie dans les cités.
Leur reconnaitre, enfin, le droit de vote, ne serait-ce qu'aux élections locales comme dans beaucoup de pays européens, c'est un simple minimum et une exigence de justice, de dignité et d'égalité des droits.
Pour la Gauche anticapitaliste, membre du Front de gauche, qui est favorable au droit de vote à toutes les élections, le gouvernement Ayrault doit respecter la promesse faite lors de la campagne présidentielle.
La Gauche anticapitaliste propose qu'une campagne unitaire sur "le droit de vote comme promis" soit lancée à l'initiative d'associations, de mouvements et forces politiques pour que ce droit soit enfin reconnu.
Le 17 septembre 2012.

C'est un cadre tardif et un peu alambiqué, mais mieux que de ne rien dire.

On revient donc dans le débat un peu (loin des insultes de Duhring qui n'a pas sa place dans un forum de discussion mais est là pour attaquer les personnes et non les opinions).

Mais il faudrait un peu de chair à tout cela, et non le droit de vote ne doit pas être suspendu au fait de payer des impôts.
Ensuite la question de l'offensive xénophobe et raciste de l'executif a les mêmes sous-jacents que celle de Sarko, et il s'agit bien d'expliquer pourquoi cette politique est menée.

Ce n'est pas parce que le PS ou sarko sont des vilains, mais bien d'une politique du bouc émissaire et de division qui est menée par tout l'appareil d'état et les médias de la bourgeoisie. Grossir tous les incidents dans la classe populaire, articuler cela avec des provocations policières pour après faire monter les mayonnaises, diluer les responsabilités de la bourgeoisie, les conséquences en termes d'immense violence sociale, ses guerres, etc.

Bref s'adresser à la population pour expliquer que l'objectif, outre le délabrement humain et haineux des Vals est de pousser la classe populaire à se diviser à se tourner contre les plus pauvres, afin de continuer d'agresser l'ensemble des travailleurs au profit des plus riches et des patrons.

Il faut se saisir de tout les aspects de la politique du bouc émissaire menée par la bourgeoisie pour expliquer ce qui se passe.


Et il s'agit bien sur de lutter concretement contre les tentatives d'agression contre des morceaux de la classe populaire (les émeutes d'Amiens étaient une provocation policière calibrée pour les résultats que l'on sait), lutter contre ceux dans le mouvement populaire qui jouent ce jeu, et c'est le cas des gérins et des JLM. JLM de ce point de vue sera récupérable sur cette question mais ça ne se fait pas sans franchise sur l'aspect pourri de son intervention sur le sujet.

Quand à Gérin je pense qu'il s'agit là politiquement d'un morceau d’extrême droite dans le mouvement ouvrier.

Mais également, on n'est pas obligé de sortir tout en permanence, c'est bien de parler sur ce sujet mais ça ne se fait pas au nom du droit de vote, lutter contre les charges haineuses du pouvoir contre les plus pauvres ne relèvent pas du droit de vote.

Encore une fois, un texte de la GA qui cherche à rabattre vers des solutions institutionnelles un problème qui n'est pas qu'institutionnel mais qui trouve son fondement dans la lutte des classes.

Enfin, la plupart des prolétaires visés par la xenophobie des médias, des vallso-sarkozistes de l'appareil d'état, ont déjà le droit de vote. La résolution du problème n'est pas dans le droit de vote des immigrés, même si il faut en défendre chaudement le droit.

Mais ceux qui sont visés, pour la plupart (sauf les Roms), la recherche du bouc émissaire vise bien des populations lointainement originaires d'Afrique du nord ou d'Afrique "noire", qui ont droit de vote déjà, c'est une entreprise de développement du racisme à des fins de division de la classe populaire.
JLM est tombé dans le panneau de ce point de vue et ça n'a rien à voir avec l'incendie d'une école.

Les jeunes prolétaires d'Amiens font partie de notre classe et n'ont aucune solution politique dans le cadre du système, ils ont été choisis comme boucs émissaires par la bourgeoisie.

Une bonne politique consiste à les protéger et leur proposer de politiser leurs combats , de le ré-orienter contre le système, la bourgeoisie, etc. C'est donc de se confronter (verbalement) avec eux, sans condescendance, en ayant dans la musette des propositions concrètes de combat.

Tout cela est déjà mené depuis longtemps au travers d'associations et de comités ad-hoc, pour le NPA il y a un forum quartier populaires depuis longtemps qui répercutent toutes ces batailles mais qui sont essentiellement des batailles de résistance et de dénonciation.
Il s'agit peut-être d'articuler cela un peu plus politiquement . Il y avait eu une tentative à une époque qui avait échoué par la pression des xénophobes sur le NPA, il s'agit de reprendre tout cela à un niveau politique et repartir de l'avant.

Enjeu, 15% du prolétariat urbain, particulierement discriminé et en butte particulière à la stratégie du bouc émissaire de la part de la bourgeoisie et son exécutif.
Pour la petite histoire, la partie de ce prolétariat discriminé qui est musulmane, est la partie de la classe populaire qui voterait le + à gauche.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 32 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 38 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum