Caroline Fourest
+19
MO2014
Dinky
tomaz
Roseau
alexi
chejuanito
le glode
Byrrh
Eugene Duhring
vilenne
Toussaint
Duzgun
verié2
yannalan
dug et klin
gérard menvussa
Achille
Vals
sylvestre
23 participants
Page 8 sur 15
Page 8 sur 15 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15
Re: Caroline Fourest
Vals :
Ce qui est réellement consternant, c'est que toi, tu en arrives au point de ne même plus comprendre que les islamistes et leurs porte-faix sont des ennemis radicaux des droits les plus élémentaires des femmes, de la liberté sexuelle, de l'unité internationale des travailleurs, du primat de la lutte des classes, de toute idée communiste, de toute organisation des prolétaires sur des bases de classe.
Il suffit de les voir à l'oeuvre dès qu'ils ont une once d'influence, de pouvoir......censurer à tout va, menacer les mécréants, écraser les droits des femmes et leur liberté, s'attaquer au mouvement ouvrier, y compris en massacrant ses militants et militantes...
Et c'est LO qui est aveuglée ?
On croit rêver...ou plutot cauchemarder en constatant ces dérives vers un alignement sur les idées les plus réacs, les plus anti-ouvrières, les plus liberticides, les plus machistes...et j'en passe...
Alors, oui, je te l'ai déjà dit : nous ne serons pas, le cas échéant, dans les mêmes manifs, dans le même camp....
Tout à fait d'accord avec Vals.
Il y a un ordre moral religieux, réactionnaire, qui se développe et tente de s'imposer à toute la société, par mille biais.
LO le combat comme elle combat toute les réactions, xénophobie, racisme etc...
Que certains en profite pour développer leur propres conceptions réactionnaires ne doit absolument pas nous empêcher de tout faire pour limiter l'influence de ces religieux. Le but n'est pas d'extirper des esprits la croyance religieuse mais d'en éliminer ses effets néfastes, ne serait-ce que pour conserver certaines libertés démocratiques.
Que les populations les plus exploitées soit de telle religion, c'est une chose. Mais elle le resteront tant qu'elle se rangeront derrière les religieux.
Et si j'en crois ses candidats aux élections, la politique de LO ne l'empêche nullement de recruter des "deuxièmes et troisièmes générations".
PS : Je crains que Byrrh, face à la réalité des vents réactionnaires qui s'approchent, ne soit encore contraint de changer d'avis dans les années qui viennent.
alexi- Messages : 1815
Tu utilises un euphémisme, qui me fait me demander si tu prends toute la mesure de cette époque, du climat incroyablement raciste qui s'est installé. Quand j'ai commencé à militer, sous Balladur, les politiques de ses ministres de l'Intérieur Pasqua et Debré avaient créé dans le pays une atmosphère xénophobe qui me semblait déjà représenter un pic, un apogée. Les presque vingt années qui se sont écoulées depuis ont prouvé que les réactionnaires qui dominent la politique et les médias étaient capables d'aller bien plus loin encore. En fait, cela fait précisément trente ans que la progression ininterrompue du racisme repousse toujours plus haut le niveau de cet "apogée". Et cette progression s'est accélérée ces dix dernières années, depuis que des racistes sont parvenus à banaliser et médiatiser leurs idées en les parant de vertus et de valeurs démocratiques et progressistes censées être constitutives de l'Occident, selon les termes du "choc des civilisations" qu'une foule d'idéologues chiens de garde veulent imposer comme vision du monde.alexi a écrit:Que certains en profite pour développer leur propres conceptions réactionnaires ne doit absolument pas nous empêcher de tout faire pour limiter l'influence de ces religieux.
Sais-tu vraiment si les populations de culture musulmane vivant et travaillant en France se rangent réellement "derrière les religieux" ? Remarque, si les campagnes islamophobes de stigmatisation de ces populations continuent, il est possible qu'un tel tableau se réalise. Ce qui satisfera à la fois les islamophobes — qui proclameront que ce résultat, qu'ils auront provoqué, leur donne raison — et les religieux. Et les révolutionnaires se trouveront encore bien plus impuissants pour essayer de diffuser une politique de classe dans quelque partie que ce soit de la population.Que les populations les plus exploitées soit de telle religion, c'est une chose. Mais elle le resteront tant qu'elle se rangeront derrière les religieux.
Je ne crois pas que cet exemple soit très juste, ni qu'il suffise à camoufler le panorama quasiment monochrome des effectifs de l'extrême gauche française et la minime implantation de celle-ci dans les quartiers où vit le prolétariat d'origine immigrée.Et si j'en crois ses candidats aux élections, la politique de LO ne l'empêche nullement de recruter des "deuxièmes et troisièmes générations".
Pour ma part, je crains fort que certains militants d'extrême gauche se soient laissés intoxiquer par le discours médiatique qui, depuis des années, distille sournoisement un climat de paranoïa au sujet des musulmans, en transposant des images des crimes des régimes théocratiques sur la réalité française et européenne.PS : Je crains que Byrrh, face à la réalité des vents réactionnaires qui s'approchent, ne soit encore contraint de changer d'avis dans les années qui viennent.
Byrrh- Messages : 1009
Nationalisme et islamophobie : un tronc idéologique communDuhring
J'interviens sur la saloperie que vient de commettre Vérié2. Etre organisé au PCF ou au PG ne signifie nullement que l'on partage l'intégralité d'une ligne politique. Si le PG ou le PCF parle de produire français ou de nation, cela ne fait nullement d'un militant un nationaliste. C'est une saloperie sans nom, Vérié2, que de prétendre une telle chose.
Le FdG est un parti nationaliste, c'est un fait, comme en témoignent les symboles qu'il arbore fièrement : Marseillaise, drapeau tricolore etc. Chaque militant est-il consciemment nationaliste ? Sans doute non. Au cours de mon passage au PCF, je ne me suis jamais senti la fibre nationaliste, d'autant que c'était une époque - la guerre d'Algérie - où on attaquait sans cesse l'armée, le colonialisme, où on se foutait sur la gueule avec les paras et les flics.
Ca n'empêche pas que le PCF restait un parti nationaliste, même si une partie de ses militants ne le ressentaient pas ainsi.
Mais il convient de distinguer des militants de base dont les idées ne sont pas toujours très claires d'un militant comme Achille qui a passé 15 ans à la LCR, donc reçu une formation politique marxiste internationaliste, possède une certaine culture, et qui soudain décide de rejoindre le FDG. Soit il est amnésique et a tout oublié, soit il renonce en effet à l'internationalisme pour se rallier au patriotisme cocardier de Mélenchon. Je ne vois pas en quoi constater ces faits serait une "saloperie" ? D'autant qu'Achille ne cesse de justifier, parfois de façon emberlificotée, la politique de Mélenchon, voire d'attribuer des vertus révolutionnaires à la Marseillaise et au drapeau tricolore, dans la tradition... du PCF.
On ne peut donc pas le classer dans la catégorie des militants qui, comme ceux de la Riposte, sont entrés dans le PCF dans l'espoir de le "redresser". Et il ne se présente pas lui-même comme quelqu'un qui aurait fait ce choix : il reprend à son compte l'intégralité du discours de Mélenchon et cie.
Achille nous dit par ailleurs qu'il n'est pas d'accord avec Fourest sur bien des points. C'est fort possible. N'empêche qu'il y a un fond idéologique commun entre le discours de Fourest et celui du FdG, et plus particulièrement celui de Mélenchon, c'est cette apologie de la République des lumières qui a servi d'alibi pendant pas loin de deux siècles à l'oppression coloniale.
Sur cet objectif, nous sommes évidemment d'accord. Mais la question est de savoir comment s'y prendre. Fourest n'est pas une militante féministe (et pas une militante du tout) qui va dans les quartiers défavorisés pour essayer de convaincre les femmes de se défendre contre les machos. (LO avait cru que c'était ce que faisait NPNS, s'est trompée et aurait du s'en rendre compte assez vite...) Fourest se contente de stigmatiser l'islam dans les médias et en a fait son fond de commerce. Bien sûr, il y a des nuances, Fourest ne le fait pas de la même façon que ses anciens amis de Riposte Laïque, elle le fait d'une façon politiquement correcte, acceptable par les milieux de la petite bourgeoisie dite "moderne" et de l'intelligentsia. Elle joue cette partition dans le grand concert de l'islamophobie...Alexis
Le but n'est pas d'extirper des esprits la croyance religieuse mais d'en éliminer ses effets néfastes, ne serait-ce que pour conserver certaines libertés démocratiques.
D'une façon générale, pour revenir à l'objectif indiqué par Alexis, Fourest, Gérin et cie demandent à l'Etat de réprimer certaines pratiques religieuses comme le port du voile intégral. Une répression qui ne peut être que contre-productive car elle renforce le communautarisme. Même celles et ceux qui ne portent pas le voile se sentent agressés.
Et quel a donc été le résultat des lois et amendes instaurés sous Sarkozy après l'opération Gérin ? (Mesures réclamées par LO d'ailleurs). Le port du voile intégral a-t-il disparu ou au moins diminué ? Même les flics étaient conscients du caractère absurde de ces dispositions.
Féministes bourgeoises ?
Certains présentent Fourest comme une "féministe bourgeoise" qu'il conviendrait tout de même de soutenir sur la question du féminisme. Mais qu'est-ce qu'une "féministe bourgeoise" aujourd'hui ? Nous ne sommes plus à l'époque où des femmes étaient emprisonnées pour avoir revendiqué le droit de vote, le divorce ou même l'avortement. A quoi se réduit donc le "féminisme" d'une Badinter, d'une Amara ou d'une Fourest, sinon à ne s'intéresser au sort des femmes que lorsqu'elles sont musulmanes ? (Ou à demander la parité dans les ministères et les conseils d'administration, même pas à revendiquer "à travail égal :salaire égal"). Si ces femmes vivaient en Egypte ou en Tunisie, ce serait évidemment différent, on pourrait saluer leur courage, mais ici, elles soufflent dans le sens du vent sans le moindre risque et la seule portée de leurs diatribes est de stigmatiser les musulmans. Elles accréditent, comme le FN, l'idée que l'Islamisme est le principal péril qui menace le "monde libre". L'islamophobie a pris le relais de l'antisémitisme et de l'anticommunisme !
Et comment par exemple peut-on se dire "féministe" et hostile à l'égalité des immigrés, des sans papiers ? Les femmes immigrés et les femmes sans papiers ne sont-elles pas les principales victimes de la discrimination , bien davantage qu'elles ne sont victimes des islamistes ?
verié2- Messages : 8494
Me voici une fois de plus classé dans les nationalistes, d'autres fois c'est l’extrême droite ou encore les staliniens, on voit d'ailleurs la confusion politique totale de ces accusateurs en faisant les liste de bric et de broc de leurs caractérisations.
Pourquoi ?
Tout simplement parce ce que je combat le gauchisme ici même et que je considère le FdG comme l'instrument du changement politique et social dans ce pays. vérié2 est un des grand procureur de ce forum, sont passé le lui permet car il a été subit longtemps l'influence des staliniens. La construction de son réquisitoire est digne d'un procès Guignolesque :
1/ Achille a été membre de la LCR
2/ Il soutient la Marseillaise. Ce qui est faux : j'ai rappelé le rôle de la Marseillaise dans l'histoire des mouvements sociaux internationaux et écrit que je ne la chantais jamais mais verié l'ignore donc A. est nationaliste
3/ D'après lui il que deux alternatives l'amnésie (de la LCR) ou le soutien (au FdG donc au nationalisme): il y a une infinité d'autres mais la encore pour notre procureur elles n'existent pas, il et s'agit de condamner peu importe les raisons...
Bref il est coupable et notre procureur procède finalement comme les obscurantistes religieux pour qui il est plus important de condamner que de comprendre, de réfléchir et de débattre.
Quel gâchis de voir des militants ouvriers dégringoler ainsi.
Pourquoi ?
Tout simplement parce ce que je combat le gauchisme ici même et que je considère le FdG comme l'instrument du changement politique et social dans ce pays. vérié2 est un des grand procureur de ce forum, sont passé le lui permet car il a été subit longtemps l'influence des staliniens. La construction de son réquisitoire est digne d'un procès Guignolesque :
2/ Il soutient la Marseillaise. Ce qui est faux : j'ai rappelé le rôle de la Marseillaise dans l'histoire des mouvements sociaux internationaux et écrit que je ne la chantais jamais mais verié l'ignore donc A. est nationaliste
3/ D'après lui il que deux alternatives l'amnésie (de la LCR) ou le soutien (au FdG donc au nationalisme): il y a une infinité d'autres mais la encore pour notre procureur elles n'existent pas, il et s'agit de condamner peu importe les raisons...
Bref il est coupable et notre procureur procède finalement comme les obscurantistes religieux pour qui il est plus important de condamner que de comprendre, de réfléchir et de débattre.
Quel gâchis de voir des militants ouvriers dégringoler ainsi.
Achille- Messages : 2738
Tu ne chantes pas la Marseillaise, soit, mais tu rejoins, consciemment, un parti qui la fait chanter dans ses manifs et meetings. La nuance est tout de même difficile à distinguer, dans la mesure où tu considères qu'un parti nationaliste va être "l'instrument du changement politique et social". Si encore tu nous disais que tu vas changer le FdG de l'intérieur, comme La Riposte l'espère pour le PCF, on pourrait penser que tu es naïf, que ta tactique est mauvaise etc, tout en respectant ta démarche. Mais on n'a vu trace nulle part d'une critique systématique du nationalisme du FdG et de Mélenchon, du soutien de Mélenchon à l'impérialisme français, ni parmi les "ténors" de la GA ou les "picquettistes", ni même dans tes écrits. Bien au contraire, tu t'es appliqué à nier cette évidence et à défendre point par point la campagne de Mélenchon. C'est évidemment ton droit, mais n'essaie pas de jouer sur tous les tableaux comme la chauve-souris de la fable.Achille
je combat le gauchisme ici même et que je considère le FdG comme l'instrument du changement politique et social dans ce pays
(...)
3/ D'après lui il que deux alternatives l'amnésie (de la LCR) ou le soutien (au FdG donc au nationalisme): il y a une infinité d'autres
Quant aux liens entre l'idéologie "républicaine" et "éducationniste", héritée d'un siècle et demi d'impérialisme et de colonialisme, véhiculée par la social-démocratie et, en partie, par le PCF, et l'islamophobie, ils me semblent difficiles à nier. (Je dis "en partie" car la situation du PCF est plus complexe en raison de son histoire, de ses origines, de ses phases anti-colonialistes. D'ailleurs, une Fourest trouve certainement un beaucoup plus faible pourcentage de supporters dans les rangs du PCF que dans ceux du PdG...)
On ne saurait mieux dire ! Je ne suis pas sur que le "front de gauche" soit en lui même une organisation "nationaliste", ni même "patriotique". Mais par contre un certain nombre de ses organisations l'est, et un certain nombre de ses ténors. La dessus, soit on approuve (et Achille approuve) soit on condamne ! Or je n'ai vu que quatres "intelectuels" pour condamner nettement le porte parole de cette orga dans un de ses délires républicains. Qui ne dit mot consent ! Achille consent, et son compére during n'est jamais trés loin !Mais on n'a vu trace nulle part d'une critique systématique du nationalisme du FdG et de Mélenchon, du soutien de Mélenchon à l'impérialisme français, ni parmi les "ténors" de la GA ou les "picquettistes", ni même dans tes écrits. Bien au contraire, tu t'es appliqué à nier cette évidence et à défendre point par point la campagne de Mélenchon. C'est évidemment ton droit, mais n'essaie pas de jouer sur tous les tableaux comme la chauve-souris de la fable.
gérard menvussa- Messages : 6658
La preuve de la justesse des propos de Gégé et autres MR est ici,
dans le soutien du caudillo à l'impérialisme français:
https://forummarxiste.forum-actif.net/t2229p795-front-de-gauche#47870
dans le soutien du caudillo à l'impérialisme français:
https://forummarxiste.forum-actif.net/t2229p795-front-de-gauche#47870
Roseau- Messages : 17750
Roseau a écrit:...le soutien du caudillo à l'impérialisme français:...
"Caudillo" rien que ça! comparer Mélenchon à Franco on mesure la finesse politique de Roseau
J'aime bien jouer les punching ball surtout comme c'est le cas pour des coups qui ne portent pas, mais vous n'avez pas l'impression de pourrir la discussion par vos hors sujets incessants ?
Dernière édition par Achille le Ven 21 Sep - 16:28, édité 1 fois
Caudillo" rien que ça! comparer Mélenchon à Franco on mesure la finesse politique de Roseau
C'est vrai qu'on est bien loin de caractérisations et critiques politiques cohérentes pour quelqu'un qui décerne à ses camardes de bac à sable des brevets de marxisme révolutionnaire
La preuve de la justesse des propos de Gégé et autres MR est ici,
....surtout qu'il s'agit d'un fil consacré à la censure de Caroline Fourest.....
Vals- Messages : 2770
La discussion portait sur Fourest et ses liens de parenté idéologiques avec le FDG et le PS, même si, à ma connaissance, elle n'appartient à aucun de ces partis et ménage de bonnes relations avec l'ensemble de la classe politique, extrême-droite et extrême-gauche exclues.Achille
vous n'avez pas l'impression de pourrir la discussion par vos hors sujets incessants ?
Val, son ex mentor de Charlie Hebdo devenu sarkozyste (pour le moment ?), qui l'a fait entrer à Radio France, est assez représentatif aussi de l'étendue de son univers relationnel.
Achille a écrit:"Caudillo" rien que ça! comparer Mélenchon à Franco on mesure la finesse politique de Roseau
Achille semble ignorer la culture hispanique: "caudillo" est le terme utilisé en Amérique Latine,
que JLM fréquente pourtant, pour désigner un politicien autoritaire.
Dernière édition par Roseau le Ven 21 Sep - 17:24, édité 1 fois
Roseau- Messages : 17750
Je ne connais pas de frères musulmans. J'ai des frères musulmans par contre.Mais si tu nous disais plutôt ce que tu penses de :
1/ Des"Frères Musulmans"
2/ De Tariq Ramadan
Sur TR et son moratoire : http://www.tariqramadan.com/spip.php?article258
Merde ! TR dénonce les justices à plusieurs vitesses : la clémente pour les puissants et la rigoureuse pour les pauvres. Pour un peu, on aurait presqu'envie de dire que TR n'est pas si rétrograde que certains veulent bien le dire. Ca doit être la face visible du double discours dénoncée par CF.En effet, derrière un discours islamique qui minimise les faits et arrondit les angles, à l’ombre de ce « presque jamais », des femmes et des hommes sont châtiés, frappés, lapidés et exécutés au nom de l’application des hudûd et ce sans que la conscience des musulmans du monde entier ne s’émeuve outre-mesure. On fait comme si l’on ne savait pas, comme s’il s’agissait de trahisons mineures aux enseignements islamiques. Or, comble d’une injustice aggravée, ces peines ne s’appliquent qu’aux femmes et aux pauvres, doublement victimes, jamais aux riches, aux gouvernants ou aux oppresseurs. En sus, des centaines de prisonniers n’ont droit à aucune défense digne de ce nom : des sentences de mort sont décidées et exécutées à l’encontre de femmes, d’hommes, voire de mineurs (opposants politiques, trafiquants, délinquants, etc.) sans que les accusés n’aient pu avoir le moindre contact avec un avocat. Après avoir accepté le flou dans nos rapports aux sources scripturaires, nous démissionnons devant la trahison du message de justice de l’islam.
La communauté internationale a également une responsabilité majeure et manifeste devant le traitement de la question des hudûd dans le monde musulman. La dénonciation est sélective et opère selon le calcul et la protection des intérêts géostratégiques et économiques : un pays pauvre, d’Afrique ou d’Asie, essayant d’appliquer les hudûd ou la sharî’a fera face à des campagnes internationales de mobilisation comme nous avons pu le voir récemment. Il n’en est pas de même pour les pays riches, les pétromonarchies et/ou les pays considérés comme « alliés » que l’on dénonce timidement, ou pas du tout, malgré une application constante et connue de ces peines à l’encontre des segments les plus pauvres ou les plus fragilisés de leur société. L’intensité des dénonciations est inversement proportionnelle aux intérêts en jeu. Une injustice de plus.
vilenne- Messages : 264
Dans lequel la question du patriotisme et du "républicanisme" n'est jamais loin... Il est donc assez légitime de poser la question a ceux qui indiquent par ailleurs faire partie d'une organisation qui se revendique clairement de ces deux traditions. Feraient ils partie de LO que le débat serait tout a fait différent (puisqu'a ma connaissance l'union communiste (trotskyste) ne se revendique ni du patriotisme, ni de l'idéologie "républicaine") mais ce n'est hélas (pour vous, quoique je n'en soit pas si sur) pas le casun fil consacré à la censure de Caroline Fourest.....
gérard menvussa- Messages : 6658
J'ai l'impression qu'on peut fournir n'importe quel élément, un certain nombre de gens resteront néanmoins convaincus que Tarik Ramadan est un Frère Musulman partisan acharné de la lapidation et que Fourest est une honnête féministe qui dénonce tous les intégrisme bien que bourgeoise.
Encore un effort, même s'il est vain. Proposons à ceux qui veulent s'informer sur Fourest et ses amis de lire ce qu'en dit, nombreuses citations à l'appui, ACRIMED qui ne passe pas pour
salafiste :
http://www.acrimed.org/mot1187.html
Encore un effort, même s'il est vain. Proposons à ceux qui veulent s'informer sur Fourest et ses amis de lire ce qu'en dit, nombreuses citations à l'appui, ACRIMED qui ne passe pas pour
salafiste :
http://www.acrimed.org/mot1187.html
Byrrh :
Tu utilises un euphémisme, qui me fait me demander si tu prends toute la mesure de cette époque, du climat incroyablement raciste qui s'est installé.
Le climat peut se détériorer bien plus avec, comme en Grèce, des bandes fascistes qui s'attaquent aux travailleurs immigrés avant sans doute de s'en prendre aux travailleurs en grève et à leurs organisations.
Est-ce que cela justifie de devenir complaisant avec les revendications des réactionnaires religieux qui influencent une partie de la population ?
Et cette progression s'est accélérée ces dix dernières années, depuis que des racistes sont parvenus à banaliser et médiatiser leurs idées en les parant de vertus et de valeurs démocratiques et progressistes censées être constitutives de l'Occident, selon les termes du "choc des civilisations" qu'une foule d'idéologues chiens de garde veulent imposer comme vision du monde.
Si certains avancent masqués, se parent de valeurs démocratique pour mieux les piétiner ne doit pas nous empêcher de défendre un certains nombre de libertés démocratiques, ce qui revient à s'affronter à l'influence religieuse.
L'emprise religieuse reste un frein à l'émancipation sociale.
Et si j'en crois ses candidats aux élections, la politique de LO ne l'empêche nullement de recruter des "deuxièmes et troisièmes générations".
Byrrh :
Je ne crois pas que cet exemple soit très juste, ni qu'il suffise à camoufler le panorama quasiment monochrome des effectifs de l'extrême gauche française et la minime implantation de celle-ci dans les quartiers où vit le prolétariat d'origine immigrée.
Je faisais simplement part d'une impression personnelle : le discours de LO n'est pas un frein au recrutement de militants et militantes issus de familles ayant une culture musulmane et je crois que leur % dans LO reflète celui qui existe dans la société. Et ces militants ne sont pas que des intellectuels.
L'implantation est minime ...partout.
Quel compère ? Duhring n'est ni au PCF ni au PG ni ailleurs d'ailleurs. Mais le jour où Duhring sera au PCF ou au PG il fera en conscience ce qu'il a toujours fait : utiliser sa plume et sa gueule mais certainement pas sur ce forum. Je ne suis jamais gêné syndicalement ou poliiquement.gérard menvussa a écrit:On ne saurait mieux dire ! Je ne suis pas sur que le "front de gauche" soit en lui même une organisation "nationaliste", ni même "patriotique". Mais par contre un certain nombre de ses organisations l'est, et un certain nombre de ses ténors. La dessus, soit on approuve (et Achille approuve) soit on condamne ! Or je n'ai vu que quatres "intelectuels" pour condamner nettement le porte parole de cette orga dans un de ses délires républicains. Qui ne dit mot consent ! Achille consent, et son compére during n'est jamais trés loin !Mais on n'a vu trace nulle part d'une critique systématique du nationalisme du FdG et de Mélenchon, du soutien de Mélenchon à l'impérialisme français, ni parmi les "ténors" de la GA ou les "picquettistes", ni même dans tes écrits. Bien au contraire, tu t'es appliqué à nier cette évidence et à défendre point par point la campagne de Mélenchon. C'est évidemment ton droit, mais n'essaie pas de jouer sur tous les tableaux comme la chauve-souris de la fable.
Eugene Duhring- Messages : 1705
Quoique sensible à l'argument de Byrrh (Fourest a collaboré avec Charlie Hebdo donc y a un rapport), la discussion sur les récentes caricatures est tout de même plus pertinente dans le fil qui regroupe d'autres discussions sur Charlie Hebdo
sylvestre- Messages : 4489
Roseau a écrit:Achille a écrit:"Caudillo" rien que ça! comparer Mélenchon à Franco on mesure la finesse politique de Roseau
Achille semble ignorer la culture hispanique: "caudillo" est le terme utilisé en Amérique Latine,
que JLM fréquente pourtant, pour désigner un politicien autoritaire.
Roseau semble ignorer la culture Francaise,ici,pour ceux qui connaissent et utilise le terme"Caudillo"ils parlent bien, de Franco et de ceux qu'ils assimillent a cette crapule.
dug et klin- Messages : 813
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat
A noter :
Parmi les nombreux hochets médiatiques dont a bénéficié Caroline Fourest, il y a "Le grand prix de la laicité", décerné par le Comité Laicité République en 2005. Le président du CLR est Patrick Kessel, ancien Grand maître du Grand Orient de France (GORDF).
Le GORDF est si féministe que la mixité n'y a été admise... qu'en 2010 ! Curieux qu'une féministe aussi intransigeante que Fourest ne s'en soit pas indignée au moment de la remise de son hochet...
Parmi les nombreux hochets médiatiques dont a bénéficié Caroline Fourest, il y a "Le grand prix de la laicité", décerné par le Comité Laicité République en 2005. Le président du CLR est Patrick Kessel, ancien Grand maître du Grand Orient de France (GORDF).
Le GORDF est si féministe que la mixité n'y a été admise... qu'en 2010 ! Curieux qu'une féministe aussi intransigeante que Fourest ne s'en soit pas indignée au moment de la remise de son hochet...
Oh, il y en a d'autres qui reçoivent des prix littéraires assez particuliers
Roseau semble ignorer la culture Francaise,ici,pour ceux qui connaissent et utilise le terme"Caudillo"ils parlent bien, de Franco et de ceux qu'ils assimillent a cette crapule.
Pff... n'importe quoi. La plupart des gens ne savent plus qui est Franco, et en revanche le terme de caudillisme est bien souvent une référence à un type de direction politique, notamment ces dernières années il a souvent été utilisé même dans la France chère à ton coeur, Alexi, pour définir le chavisme.
Toussaint- Messages : 2238
Rendons à César (décidément...) ce qui appartient à César : il s'agit d'une citation de Dug et Klin.Toussaint a écrit:Roseau semble ignorer la culture Francaise,ici,pour ceux qui connaissent et utilise le terme"Caudillo"ils parlent bien, de Franco et de ceux qu'ils assimillent a cette crapule.
Pff... n'importe quoi. La plupart des gens ne savent plus qui est Franco, et en revanche le terme de caudillisme est bien souvent une référence à un type de direction politique, notamment ces dernières années il a souvent été utilisé même dans la France chère à ton coeur, Alexi, pour définir le chavisme.
Byrrh- Messages : 1009
On s'éloigne beaucoup de Fourest. Il faudrait carrément ouvrir un fil sur le concept et le terme de "Caudillo". S'il est vrai que ce mot est couramment utilisé aujourd'hui pour caractériser Chavez et que le "caudillisme" désigne un pouvoir de type personnel, autoritaire et charismatique en Amérique latine, dans les milieux de la gauche et de l'extrême-gauche politisée française, il reste très péjoratif par référence à Franco...
Caroline FOUREST condamnée pour diffamation :
http://www.liberation.fr/politiques/2012/10/09/caroline-fourest-et-fiammetta-venner-condamnees-pour-diffamation-contre-marine-le-pen_851982
Vals- Messages : 2770
Vals a écrit:Caroline FOUREST condamnée pour diffamation :http://www.liberation.fr/politiques/2012/10/09/caroline-fourest-et-fiammetta-venner-condamnees-pour-diffamation-contre-marine-le-pen_851982
Les ayatollahs gauchistes du forum y verront sans aucun doute une nouvelle preuve de la collusion entre CF et le FN ...
Page 8 sur 15 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15
Page 8 sur 15